•  

    7 superaliments que vous ne connaissez pas encore

     

    Alimentation 3:  7 superaliments que vous ne connaissez pas encore

     

    Par Valentine Poignon

     

    La poudre de chaga, le kiwano, le kurakkan, les graines de petai ou le maca ne vous évoquent rien ? Et pourtant, ces aliments healthy s'apprêtent à devenir les nouvelles tendances culinaires de 2017.

     
     

    Notre bonne résolution 2017 ? Adopter une vie plus saine. Au programme, du repos, plus d’activité sportive et surtout, une alimentation équilibrée. Quoi de mieux pour se motiver à manger sainement que de découvrir de nouvelles saveurs et textures ? Voici une sélection de ces aliments healthy dont les noms seront sur toutes les lèvres cette année.

     

    La poudre de chaga

    Surnommé «le champignon de l’immortalité», le chaga pousse dans les forêts canadiennes et russes. Comestible, il est l’un des champignons les plus riches au monde en nutriments. Depuis plus de cinq cents ans, en Russie, ce végétal est utilisé à des fins médicinales. Sa capacité antioxydante permet de lutter contre les inflammations et le vieillissement des cellules. C'est également un excellent moyen pour ralentir l’apparition des rides.

    Comment le consommer ?
    Plusieurs commerces, dont les magasins bio, le vendent sous forme de poudre. Vous pouvez le consommer en infusion tout au long de la journée (il peut remplacer le café ou le thé). Les adeptes de smoothies, pourront aussi l’incorporer dans l’une de leurs préparations.

     

    Le kurakkan

    Le kurakkan, également nommé Éleusine, est une variété de millet sauvage. Issue de la cueillette sauvage au Sri Lanka, cette céréale constitue une excellente source de calcium et de fer, contribuant ainsi à la bonne santé de l’organisme. Elle renferme plus de fibres que les autres céréales, ne contient pas de gluten et améliore la digestion. Des graines sans gluten avec un léger arôme de noisette, on adore.

    Comment le consommer ?
    Principalement vendu en magasin bio, le kurakkan s’achète cru. Sa cuisson est similaire à celle du quinoa, plongé dans de l’eau bouillante légèrement salée. On peut le trouver en farine pour préparer du pain, du porridge ou même des crêpes. C'est l'ingrédient idéal pour tester des nouvelles recettes détox !

     

    Le jacquier

    Ce fruit, provenant d’Asie du Sud, est riche en sucres lents et en fibres. Sa chair de couleur jaune-orangé renferme une saveur sucrée proche de celle de l’ananas. La texture fibreuse du jacquier se confond fortement avec celle de la viande, ce qui lui permet de remplacer cette dernière dans les plats. Accompagné de légumineuses, de légumes et de céréales complètes, il sera parfait pour un repas 100% veggie.

    Comment le consommer ?
    Présent sur les étals des épiceries asiatiques, on préféra l’acheter prédécoupé afin d’éviter le transport de ce fruit qui pèse entre 30 et 35 kg. On le savoure cru pour bénéficier de toutes ses vertus.

     

    Le chérimole

    Le chérimole, un fruit exotique encore méconnu des Français.

     

    Alimentation 3:  7 superaliments que vous ne connaissez pas encore

    Également connu sous le nom d’annone, le chérimole est un fruit originaire d’Amérique du Sud. Son goût proche de la pomme et de la cannelle apporte un appétissant mélange sucré-salé dans la cuisine chilienne. Composé à 75 % d’eau et riche en fibres, le chérimole contribue à améliorer la digestion. Il est en outre composé de nombreuses vitamines, dont la C qui donne de l’énergie pour la journée. Le chérimole est le fruit idéal pour combattre le rhume cet hiver !

    Comment le consommer ?
    En général, on préfère le déguster cru pour se délecter de son parfum sucré. Au Chili, les restaurateurs le proposent également sous forme de glace, souvent accompagné de fruits rouges, pour casser son côté doucereux.

     

    Le kiwano

    Dans toute routine healthy, la recherche de vitamines est primordiale. La texture de la chair verte du kiwano ressemble à celle d’un pamplemousse, pépins compris. Le kiwano est très célèbre en Afrique pour sa teneur en vitamine A - aussi connu sous le nom de bêta-carotène - essentielle au renouvellement des cellules - et en vitamine C. Le «melon à corne» (son autre petit nom) est l’aliment qu’il faut savourer le matin. Bonne humeur, énergie et peau lisse seront au rendez-vous.

    Comment le consommer ?
    On peut trouver ce fruit chez les marchands de produits exotiques. Inutile d’essayer d’éplucher la peau, il se déguste comme un melon français. Il suffit de couper en deux le fruit et de creuser, à l’aide d’une cuillère à soupe, pour en récupérer la chair. On peut aussi le cuisiner en gelée, parfumée au citron vert.

     

    Les graines de petai

    Poussant en Asie du Sud-Est, les graines de petai ressemblent à des fèves, mais sont beaucoup plus grosses. Contenues dans des gousses, ces petites graines vertes et croquantes sont très populaires en Malaisie, en Indonésie et à Singapour. Source de minéraux et de vitamine C, elles sont idéales dans le cadre d’une alimentation saine.

    Comment les consommer ?
    Dans les plats indonésiens, ces graines sont utilisées en tant que complément ; elles accompagnent d’autres aliments parfumés comme l’ail, le piment ou les crevettes. En Malaisie, les petai (ou parkia speciosa) sont servies en salade avec des fruits de mer. S'il n’est pas facile de trouver ce superaliment, certaines épiceries le vendent dans des bocaux, en saumure ou, plus rarement, congelé.

     

    Le maca

    La racine de maca, un superaliment venu du Pérou.

     

    Alimentation 3:  7 superaliments que vous ne connaissez pas encore

    Au Pérou, le maca est traditionnellement cultivé pour les vertus médicinales qu’il offre lorsqu’on le consomme. Poussant à haute altitude, ce tubercule peut être mangé cru, cuit, ou séché. Depuis quelques années, les populations locales aiment le préparer sous forme de biscuits, de gâteaux ou de chips. Le maca est employé en cas de problèmes de libido ou de fertilité. Sa racine est naturellement riche en glucides, en fibres, en calcium et en fer. Tous ses nutriments permettent de contrer la fatigue et le stress. Cette plante est également très employée par les femmes pour atténuer les douleurs menstruelles.

    Comment le consommer ?
    En cure, le maca se consomme en tant que complément alimentaire en cas de fatigue physique ou pour atténuer les symptômes prémenstruels. On le trouve sous forme de poudre ou de comprimés dans les pharmacies, les herboristeries ou les magasins bio. Sa saveur caramélisée peut convenir dans plusieurs de vos préparations telles que les pâtes à gâteaux, les crêpes ou les smoothies.

     

    Alimentation 3:  7 superaliments que vous ne connaissez pas encore

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 vignobles à ne pas rater

     

    dans le Var

     

     

    Célèbres dans le monde entier pour leur vin rosé, les vignobles varois font partie intégrante du patrimoine local. Parmi les nombreux châteaux et domaines du département, en voici 5 à ne pas rater ! 

     

    Côte de provence - terroir de La Londe

    Côtes de Provence sur le terroir de  La Londe les Maures.

    Les vignes sont omniprésentes dans le paysage varois. Au milieu des pins, des oliviers, des champs de lavande et parfois, à seulement quelques mètres de la Méditerranée, on peut dire que les vignobles varois ont la belle vie. Logique, le rosé de la région est une star internationale dont le succès est en pleine expansion ! Pour notre plus grand plaisir, les coulisses de certains de ces domaines et châteaux du Var ouvrent leur porte et leur cave au public. Au programme : dégustation, visite guidée, exposition d'art, activités ludiques...

     

    Coteaux Varois en ProvenceVignes de Coteaux Varois en Provence.

     

    5 vignobles à ne pas rater !

     

    La sélection a été faite avec le concours du magazine Régal.

     

    Le château Roubine

    Château Roubine

    Situé entre Lorgues et Draguignan, le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France, historiquement connu depuis le XIVe , quand l’Ordre des Templiers le céda à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1953, il obtient le titre de « Cru Classé ». Le vignoble se caractérise par un drainage naturel (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal) et par un sol argilo-calcaire.

    Pour venir visiter le domaine, rien de tel que de passer la nuit au Mas des Candeliers, qui se dresse au milieu des vignes.  À la fois gîte rural et table d’hôte, le Mas offre une sélection d’activités liées à l’œnotourisme, à la gastronomie et à la découverte du pays provençal.

    Infos pratiques

    Pour la dégustation, le château est ouvert toute l'année, du lundi au samedi de 10h au 18h et également le dimanche du 15 juin au 15 septembre. Visite guidée sur réservation : 12 euros.
    Château Roubine - 4216 Route de Draguignan, 83510 Lorgues
    Tel - 04 94 85 94 94

     

    Le Château Sainte Roseline

    Château Sainte Roseline

    Le Château Sainte Roseline propose tout au long de l’année des visites guidées des caves, de la chapelle et du Cloître (pour les groupes), et bien sûr, des dégustation de vins du domaine. 30 000 visiteurs se pressent chaque année à la découverte du domaine. C'est un vignoble en A.O.P, Côte de Provence « cru classé » depuis 1955. Le domaine produit 50% de rosés, 35% de rouges et 15% de blancs pour un total d'environ 400 000 bouteilles par an . Le vin du domaine est caractérisé par des couleurs pâles et pures. Les raisins sont vendangés de nuit, de fin août à septembre, pour éviter toute oxydation et prise de couleur.

     

    Château Sainte Roseline

    L'art contemporain

    Chaque année, depuis quinze ans, le Château accueille des artistes contemporains pendant l’été. Des œuvres d’art et sculptures sont installées dans les vignes, dans les jardins ou encore dans le caveau du domaine.
    En 2015, du 31 mai au 30 septembre, c’est l’artiste Nicolas Sanhes, qui viendra installer ses gigantesques sculptures dans le domaine du château. Le domaine lance pour la première fois cette année, la « Journée d’Art Contemporain » en juillet. Le château ouvrira son parc privé pour une balade commentée autour d’œuvres d’art, qui sera suivie d’un pique-nique

    Infos pratiques

    Le caveau est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 et le week-end de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
    La chapelle de Sainte Roseline n’est ouverte que l’après-midi du mardi au dimanche.
    Tel : 04 94 99 50 36
    Château Sainte Roseline – 83460 Les Arcs sur Argens
    Email : caveau@sainte-roseline.com
     

    Le domaine du Château de Berne

    chateau_berne.jpg

     

    Château de Berne

    Tout comme le château Sainte Roseline, le château de Berne est très actif en œnotourisme et proposent des événements tout au long de l'année.  Les nuits fraîches du Haut Var assurent une maturation lente des raisins, les rosés arrivent à maturité plus tardivement que sur le littoral. Ce sont des vins structurés avec de la tenue qui conviennent bien aux accords mets & vins de la cuisine contemporaine.

     

    Infos pratiques

    La cave de dégustation est ouverte tous les jours de 10h à 18h en hiver et de 10h à 19h en été (fermeture le 25 décembre et le 1er janvier).
    Visites des caves, complétée par une dégustation commentée de vins ( plusieurs formules possibles )  sur réservation.
    Tel - +33 (0)4 94 60 43 53
    Château de Berne - Route de salernes - 83510 Lorgues (France)
    Email : hotel@chateauberne.com

     

    Le Château de Pampelonne

    Saint-Tropez depuis le ciel

    Le château de Pampelonne est l’un des grands noms du vignoble tropézien. À Ramatuelle, à quelques pas de l’une des plus célèbres plages du monde, c'est une propriété familiale de 50 ha située sur un terroir sableux face à la mer sur la baie de Pampelonne. Le rosé se caractérise par une robe rose clair aux reflets bleutés. Une belle longueur en bouche, un vin rond, velouté et charnu aux notes de fruits rouges.

    Infos pratiques

    Le caveau est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 10h à 12h30 et de 15h à 18h en basse saison, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 en haute saison.
    Château de Pampelonne - Route des Plages 83350 Ramatuelle
    Tel - 0494563204

     

    Le Domaine de l’île – Porquerolles

    porquerolles_domaine_de_lile_2.jpg

    S'il est un emplacement  encore plus extraordinaire que les autres, c'est bien celui du Domaine de l'Île. Au cœur de l'une des îles d'Or, l'insularité du vignoble, l'air salin et près de 300 jours d'ensoleillement par an,  donne au vin de ce domaine ses caractères minéraux, puissant, iodé et harmonieux à la fois.

    Infos pratiques

    Plus confidentiel que les autres domaines et châteaux mentionnés plus haut, la dégustation n'y est ouverte que sur réservation.
    Domaine de l'Île - Ile de Porquerolles 83400 FRANCE
    Tél : 33 (0) 4 98 04 62 30
    Email : domainedelile@gmail.com 

     

     Pour toutes les informations utiles sur les vignobles du Var

    Le site de référence

    Toutes les informations sur les châteaux et domaines du Var sur le site de : www.vinsdeprovence.com/fr

     

    Les circuit œnologiques

    Avant de vous lancer dans une tournée des vignobles varois, prenez le temps de vous renseigner sur les différents événements programmés par les domaines et châteaux. Il vous sera ainsi possible d'établir un thème à votre circuit, comme par exemple la gastronomie, l'art contemporain ou encore les autres couleurs des vins de Provence.

    L'art et le vin

    art et vin

    Bernar VENET (sculpture) a exposé en 2014 au Château d’Astros (Vidauban).

    Tous les étés depuis 17 ans, Art & Vin transforme les domaines et châteaux de la région varoise en lieux de prestations artistiques. Cette manifestation, organisée par la Fédération des Vignerons Indépendants du Var, fait ainsi partie intégrante des événements œnotouristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du 1er juillet au 31 août, 50 Domaines et Châteaux du Var vont accueillir 65 artistes aussi bien français qu’internationaux. Parmi eux, des artistes réputés, à l’instar du sculpteur allemand Stefan Szczesny et ses œuvres en acier surdimensionnées, exposées au Domaine de La Croix (La Croix-Valmer) ou encore Kendell Geers (artiste d’origine sud-africaine) et Lee Ufan (artiste, écrivain et philosophe sud-coréen), dont les sculptures monumentales contemporaines investissent les jardins permanents de la Commanderie de Peyrassol, à Flassans-sur-Issole

     

    Découvrez les autres couleurs du vin de Provence

    3 couleurs de vin

    Provence ne rime pas qu’avec rosé. Certes, ce vin très prisé des consommateurs est la star de la région, mais les vignobles provençaux recèlent aussi d'excellents terroirs pour les vins blancs et rouges. Cinq propriétés ont donc créé une association nommée « Provence Autrement ». Le but : mettre l’accent et développer les autres couleurs de la Provence. Tout au long de l'année, ces domaines organisent des événements autour de l'art et de la cuisine pour présenter leur meilleur nectar.

     

    Alimentation 3:  5 vignobles à ne pas rater dans le Var

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Épices et recette pour une alimentation

    paléo

     

    Alimentation 3:  Épices et recette pour une alimentation paléo

    Philippe et Ethné de Vienne publient La cuisine d'Ethné et Philippe, un coffret qui contient un livre de leurs nouvelles recettes familiales et les épices pour les cuisiner.

    PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

     
     

    Pas de sucre, pas de produits laitiers, pas de soya, pas de blé, pas de gluten, pas d'oeufs et pas de produits transformés qui peuvent être inflammatoires.

     
     

    Alimentation 3:  Épices et recette pour une alimentation paléo


    Philippe et Éthné de Vienne publient aujourd’hui La cuisine d’Ethné et Philippe, un coffret qui contient un livre de leurs nouvelles recettes familiales et les épices pour les cuisiner.

    PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE-

     

     

    Pour un chef, cuisiner sans ces ingrédients représente tout un défi. Et c'est celui que relèvent quotidiennement le chef Philippe de Vienne et sa femme Ethné, qui suivent, depuis trois ans, les principes de l'alimentation paléolithique. Ils misent essentiellement sur les fruits frais, les légumes verts ou riches en soufre, les algues, le poisson sauvage, la viande de qualité, les noix, les graines et les aliments fermentés.

     

    Les deux amoureux ont entrepris ce virage alimentaire après que Philippe a reçu un diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire, en avril 2013. Ils publient aujourd'hui La cuisine d'Ethné et Philippe, un coffret qui contient un livre de leurs nouvelles recettes familiales et les épices pour les cuisiner.

     

    À l'époque du diagnostic, Philippe de Vienne était déjà hypothéqué par la maladie: difficulté à marcher et à monter les escaliers, douleurs neuropathiques, trouble de sommeil, dépression, anxiété...

     

    «Il n'y avait pas de réponse dans la médecine conventionnelle. C'est ce qu'on nous avait dit: "Désolé, mais il n'y a rien qu'on puisse faire pour vous"», raconte Ethné de Vienne, que nous avons rencontrée avec son mari à leur domicile familial, construit au-dessus des locaux de production de leur entreprise, Épices de cru. «On a décidé de voir ce qu'on pouvait faire pour nous-mêmes.»

     

    Le couple est tombé assez rapidement sur une vidéo d'une médecin américaine, la Dre Terry Wahls. Cette dernière, atteinte de sclérose en plaques, y racontait avoir adopté l'alimentation paléolithique et avoir constaté une amélioration majeure de son état de santé.

     

    «On a dit: "On va essayer et on va voir ce que ça donne", raconte Philippe de Vienne, qui en a d'abord parlé à son médecin. Et le résultat est fulgurant.» Cinq semaines après avoir entrepris le régime, dit-il, il a passé un bilan de santé et son médecin lui a dit que les résultats de tous ses tests étaient «entre normal et excellent pour un homme 10 ans plus jeune». Il pèse aujourd'hui 60 lb de moins qu'avant.

     

    Philippe et Ethné de Vienne reconnaissent que le recours à ce régime pour soigner les symptômes de la sclérose en plaques est loin de faire l'objet d'un consensus scientifique (voir plus bas). Mais il est difficile, note Philippe de Vienne, de mener une étude randomisée en double aveugle (la méthode reconnue comme étant la plus fiable et objective en recherche) pour mesurer les effets d'un régime complet.

     

    «La science occidentale a tendance à tout briser en morceaux, dit-il. En fait, le secret de ces régimes-là, c'est toujours d'avoir une alimentation complète et équilibrée où il y a une synergie.»

    Santé... et savoureux

    Dans La cuisine d'Ethné et Philippe, le couple puise son inspiration dans la cuisine de Crète, de Bali et du Yucatán, notamment. Ethné et Philippe de Vienne ont voulu offrir des recettes simples et claires, qui se font rapidement (la plupart en moins de 15 minutes de travail) et avec des aliments qu'on peut trouver facilement.

     

    Mais surtout, ils ont voulu offrir des recettes savoureuses, pour que ce soit «bon au point qu'on veut aller ramasser avec son doigt les derniers petits bouts qui collent».

    _______________________________________________________________

     

    La cuisine d'Ethné et Philippe est publié aux Éditions Trécarré. 59,95 $

     

    Bienfaits non prouvés

    «Globalement, on ne dispose d'aucune donnée scientifique concluante permettant de déterminer l'impact du régime paléolithique chez les gens qui ont la sclérose en plaques», écrit la Société canadienne de la sclérose en plaques sur son site web. La plupart des données dont on dispose à ce sujet sont issues de témoignages personnels, souligne-t-on. Aux yeux du Dr Michael Rasminsky, professeur émérite en neurologie à l'Université McGill, la Dre Terry Whals fait des affirmations «très extravagantes». «Elle affirme qu'elle a guéri sa propre sclérose en plaques avec ce régime. Tout le monde qui a vu plusieurs cas de sclérose en plaques sait que des gens gravement handicapés par la maladie peuvent soudainement aller mieux», souligne-t-il. Il rappelle que la seule façon d'établir une relation de cause en effet, c'est en menant une étude sur un très grand nombre de personnes.

     

     

    Alimentation 3:  Épices et recette pour une alimentation paléo

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cinq astuces pour réaliser un cappuccino parfait à la maison

     

    Alimentation 5:  Cinq astuces pour réaliser un cappuccino parfait à la maison

     

    À quoi reconnaît-on un cappuccino réalisé dans les règles de l’art ? À sa bonne odeur de café frais et surtout à sa mousse dense dans laquelle on plonge comme dans un oreiller. Voici cinq petits secrets pour obtenir un résultat idéal.

     

    1. Du café frais

    Pour un très bon cappuccino, il faut du très bon café. Achetez-le en grains dans une boutique dédiée pour être certaine qu'il soit fraîchement torréfié et broyez-le à la dernière minute, à l’aide d’un moulin électrique, d'un robot café… ou d’huile de coude.

     

    2. De l’eau filtrée

    On la néglige souvent et pourtant, l’eau est une clé majeure pour faire une bonne boisson chaude. On utilise de l’eau du robinet et on la filtre pour la débarrasser de toute trace de calcaire et d’éventuels goûts désagréables. Mais cela fonctionne très bien également avec de l’eau minérale.

     

    3. Du lait entier

    Pour obtenir une belle mousse, rien de tel que du lait entier préalablement refroidi au réfrigérateur. On le fait généralement mousser à la buse vapeur dans un pichet en inox, le robot café peut le faire automatiquement pour vous. Lorsque le pichet est trop chaud pour la main, la mousse de lait est prête : dense, onctueuse, faite de fines bulles… et apte à passer le test du morceau de sucre (qui doit traverser tout doucement la mousse de lait quand on le pose dessus).

     

    4. Une jolie tasse

    Elle doit être suffisamment grande pour contenir l’espresso, le lait et la mousse de lait (entre 15 et 20 centilitres). Les tasses en porcelaine blanche sont évidemment un classique mais pourquoi ne pas opter pour des verres transparents adaptés pour admirer les belles strates de lait et de café ?

     

    5. Une touche de cacao

    Qui dit cappuccino dit latte art. Si l’on n’a pas le coup de main des baristas pour dessiner un cœur ou une feuille de laurier dans la mousse, il est possible de se rabattre sur le cacao, à faire pleuvoir sur la mousse à l’aide d’une saupoudreuse. On peut également magnifier son cappuccino avec des dessins faits avec un stylet adapté, de la poudre de cacao ou du sirop de chocolat.

     

    Les + de De’Longhi

    La plupart des machines à café De’Longhi sont entièrement automatiques et réalisent un cappuccino parfait toutes seules : le broyeur est intégré pour du café toujours frais, le bac à eau muni d’un filtre, la mousse de lait apparaît comme par magie. Ce qu’il y a à faire ? Appuyer sur le bouton, ajouter la touche de cacao… et savourer.

     

    Alimentation 5:  Cinq astuces pour réaliser un cappuccino parfait à la maison

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque

     

     

    Avec près de 2 700 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 14 500 tonnes de cerises de bouche en 2009, le Vaucluse se place au 1er rang de la production nationale.

    Le fruit

    cerises-vaucluse

    Au commencement fut « l’amérise », issue du merisier sauvage, arbre plus apprécié de nos jours pour son bois que pour ses fruits. C’est la souche de nos cerisiers actuels. Venue des bords de la mer Noire, importée à Rome au début de notre ère, la cerise conquit la France à la fin du Moyen Age.
    Dans les jardins provençaux d’alors, c’est la griotte, noire et âpre, qui a la préférence. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la tendance s’inverse et que l’on privilégie les cerises plus douces. 
    Elle se développe en Vaucluse au début du XXe siècle grâce à la rusticité du cerisier, arbre peu exigeant, grâce aussi au malheur des oliviers décimés par les gels successifs. La cerise plus douce finit par s’imposer, d’autant que sa cueillette s’intercale à merveille entre celle des olives et celle des abricots.

     

    Le saviez‐vous ?

    La queue de la cerise ou pédoncule est le meilleur indicateur de sa fraîcheur : si elle est verte et turgescente, c’est signe que le fruit a été récemment cueilli, si elle est flétrie et brune, renoncez-y. 

    Pour rien au monde je ne manquerais d’aller picorer sur mon cerisier ou mieux encore sur ceux des voisins, à Faucon, la Burlat, La Napoléon, ou le Coeur‐de‐pigeon

    Jean Ferniot

     

    Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque

    Cette Route passe par les 21 communes de production ; une signalétique routière spécifique identifie les communes du terroir.

    route-de-la-cerise-des-monte-de-venasque

     

    Beaumont du Ventoux ; Malaucène ; Le Barroux ; Caromb ; Saint Pierre de Vassols ; Modène ; Bedoin ; Flassan; Mormoiron; Carpentras ; Mazan ; Villes sur Auzon ; Blauvac ; Malemort ; Saint Didier ; Méthamis ; Pernes les Fontaines ; Venasque ; Lioux ; Le Beaucet ; La Roque sur Pernes

     

    De la ceriseraie à la table

    cerises-confites-vaucluse

    Environ 45 % de la production est destinée à la transformation (fruits confits, pâtisseries,…). Le reste est dégusté en frais. Les vergers sont essentiellement situés en coteaux, au pied du Ventoux, dans le Val de la Nesque, les Monts de Venasque et dans le Luberon, principalement dans la vallée du Calavon. Le calendrier de production s’étale de la mi‐mai à début juillet.

    berlingots-cerises-clavel-cconfiserie-clavel

    En ce qui concerne les produits régionaux à base de cerises, il y a des confiseries comme les Berlingots de Carpentras, les pâtes de fruits et les cerises confites préparées par la Confiserie Clavel à Carpentras.

     

    Quelques recettes à la cerise

    Un clafoutis ultra léger

    clafoutis-cvalerie-gillet

    Plus léger qu'un clafoutis traditionnel grâce au lait d’amande qui lui confère une saveur subtile et originale. La farine de riz complet et de Petit Épeautre de Haute Provence lui apportent un léger goût de grillé. Aucune raison de se priver de ce dessert aux accents de Provence. Découvrir la recette du clafoutis ultra léger aux cerises

     

    Soupe de cerises en gelée

    soupe-glacee-aux-cerises-cvalerie-biset

    Un dessert de saison, frais et parfumé tout simple à préparer.
    Découvrir la recette de la soupe de cerises en gelée

     

    Profitez des marchés paysans

    marche-vaucluse-biset-valerie-coll.-cdt-vaucluse.jpg

    Sur ces marchés, vous ne trouverez que des agriculteurs qui se sont engagés à ne vendre que les produits qu’ils récoltent eux-mêmes. Toute revente y est interdite. On y trouve tous les produits de la ferme, légumes, fruits, fromages, volailles, vins, miels, jus de fruits, fleurs….

     

    Les rendez-vous :

    Coustellet : le dimanche matin de début avril (ou Pâques) à fin décembre.
    Apt : mardi matin de mai à novembre.
    Saint Martin de la Brasque : le dimanche matin de mai à novembre.
    Pertuis : mercredi et samedi matin toute l’année.
    La Tour d'Aigues : le jeudi matin de mai à novembre
    Cadenet : le samedi matin de mai à novembre.
    Lauris : le lundi de mai à décembre.

    Le village de Velleron possède un marché agricole très prisé qui a lieu le soir : d’octobre à la fin mars le mardi, mercredi, vendredi, samedi à 16h30. Le reste de l’année tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés à 18h.

     

    Alimentation 3:  Sur la route de la Cerise des Monts de Venasque

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique