Les sandwichs, c'est pratique lorsqu'on est sur la route, mais on se tanne vite. Le resto pour toute la famille, ça coûte cher, et les fast-food, ça fait souvent des dommages collatéraux. Quoi manger lorsqu'on part longtemps sur la route? Voici des idées de collations (avec et sans glacière) pour rester loin des solutions regrettables de dernier recours!

 

Fruits, légumes et noix : les incontournables

du road trip

 

Les pommes, les poires, les fruits séchés, les graines de toute sorte, les carottes, les petites tomates, etc. sont de très bons alliés, car ils tolèrent généralement bien les températures chaudes dans la voiture. Si vous apportez des bananes, des baies ou des oranges, par exemple, mangez-les en premier, car ils ne feront pas long feu en dehors d'une glacière. On aime aussi les dattes et les raisins secs, qui se conservent longtemps et donnent un bon boost d'énergie!

 

Pommes et noix à emporter sur la route

Smoothies congelés pour la route

Faciles à préparer, ils sont une bonne source de vitamines à avoir sous la main. Congelez-les dans des gourdes ou des bouteilles que vous pourrez réutiliser pour l'eau, par exemple. Elles seront utiles pendant tout le voyage sans hypothéquer d'espace dans le véhicule. Elles peuvent aussi servir de réfrigérant dans la glacière.

 

Smoothies congelés pour la route

 

On vous suggère 2 recettes très simples, mais le plus plaisant quand on fait un smoothie est de suivre ses goûts (et le plus pratique est de liquider ce qui reste à la maison)!

Craquelins de blé avec trempette au thon et guacamole à manger sur le pouce

C'est nourrissant et rempli de protéines. Essayez cette recette de guacamole aux poireaux. Vous pouvez également remplacer le guacamole par une tartinade de humus, à conserver dans la glacière au frais. Pas envie de craquelins? Optez pour une baguette de pain, des bagels ou encore des muffins anglais ou des pains pita : ils se conserveront bien pendant quelque temps. Les sardines en canne peuvent aussi faire l'affaire si le thon n'est pas votre tasse de thé.

Un conseil : arrêtez-vous pour manger dans un parc afin d'éviter les odeurs stagnantes de poisson! Vous pourrez en profiter pour vous dégourdir!

 

Craquelins et guacamole à déguster en voyage

Boules et bars d'énergie pour déguster en voyage

Essayez ces barres énergétiques maison sans cuisson que vous pouvez aussi rouler en boules, à votre guise. Le plus? Elles sont ridiculement faciles à faire et vous pouvez remplacer plusieurs ingrédients par ceux de votre choix. Vous pouvez aussi les congeler pour les conserver plus longtemps.

 

Boules d'énergie à emporter sur la route

Chips aux légumes maison à emporter sur la route

Consultez notre section à ce sujet dans notre article Quoi cuisiner pour une fête d'enfants? Des bouchées santé! Elles se conservent longtemps, sans glacière et vous pouvez les assaisonner de différentes façons.

 

Chips aux légumes à manger en road trip

Muffins et pains santé pour les voyages en auto

 

On vous propose quelques variantes :

 

Muffins santé pour les voyages en auto

*Bonus - un repas complet : une salade de pâtes

Ce n'est pas une collation, mais un vrai repas soutenant! Faites cette salade de pâtes froides la veille. Avant de partir le matin, placez-la dans le fond de la glacière avec de la glace ou des Ice-Pak et mangez-la au courant de la journée.

Sur ce, bon road trip!