• Art de Vivre 3: Les 7 plus beaux marchés de Noël

     

     

    Les 7 plus beaux marchés de Noël

     

     

    Vin chaud, bretzel, pains d'épices, confiseries… Rien ne véhicule mieux la magie des fêtes qu'un beau marché de Noël. Ceux d'Alsace sont incontournables, mais d'autres villes en organisent aussi de superbes !

     

    Découration pain d'épices

    L'agenda en ligne des marchés de Noël

    Envie d'aller faire un tour dans un marché de Noël cette année ?
    Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site Noel.org.

     

    Incontournable Alsace

    S’il est une région en France qui peut s’enorgueillir de la richesse de ses traditions de Noël, c’est bien l’Alsace. Pendant les fêtes, le territoire entier revêt ses plus beaux atours. La nuit tombée, mille guirlandes illuminent les rues et enchantent petits et grands. Strasbourg et Colmar tiennent le haut de l’affiche mais si l’on en croit certains Alsaciens, le plus beau marché de Noël de tous serait celui de Kaysersberg. Suivez le guide :

     

    Kaysersberg

    Le marché de Noël de Kaysersberg

    La photo parle d’elle-même. Pendant les fêtes les rues du cœur médiéval de la ville se transforment en véritable village du père Noël. Selon les connaisseurs, c'est sûrement le plus authentique et le plus dépaysant de France. Les  charmantes échoppes de bois se succèdent dans un décor véritablement digne d'un film. La ville propose notamment une ouverture du « temps de Noël » avec mise en lumière simultanée des villages de la vallée, au son des cloches. Dans les échoppes, vous rencontrerez des artisans de tous les horizons : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, gourmandises et spécialités alsaciennes.

    Infos pratiques

    Calendrier : les vendredis, samedis et dimanches, du 27 novembre au 20 décembre et tous les jours jusqu'au 23 décembre.
    Horaires d'ouverture : de 10h à 20h.

    Colmar

    Vitrine d'une échoppe au marché de Noël de Colmar

    Réputé pour ses lumières, le marché de Colmar est peut-être le plus féérique de tous. Le quartier de la Petite Venise se transforme pour l'occasion en paradis pour les enfants : peluches, jouets et manège de chevaux en bois, chèvres vivantes, boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël et crèche à automates. Pour les adultes, direction la Place des Dominicains et la Place de l’Ancienne Douane où plus d’une centaine de chalets regorgent de trésors en tout genre. La Place Jeanne d’Arc quant à elle, devient le paradis de la gastronomie alsacienne. Miam !

    Infos pratiques

    Calendrier : du 20 novembre au 31 décembre.
    Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi, de 10h à 19h et le vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 20h.

     

    Strasbourg

    La marché de Noël de Strasbourg, place Kléber

    Né en 1570, le marché de Strasbourg est le plus connu de tous. La ville répartit ses chalets sur 11 sites différents dont le fameux « Christkindelsmärik », le plus ancien Marché de Noël de France, sur la place Broglie. Il y en a pour tous les goûts : le marché des saveurs alsaciennes, le comptoir des Rois Mages, le Carré d’Or, le marché des bredle (petits gâteaux de Noël), le royaume des vignerons de la Couronne d'Or. Et le clou du spectacle : le gigantesque sapin de la place Kléber ! Cette année encore, le marché a été élu meilleur marché de Noël d'Europe par European Best Destination.

    Infos pratiques

    Calendrier : du 27 novembre au 24 décembre.
    Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h et de 10h à 21h les vendredis et samedis.

     

    Metz

    Panorama du marché de Noël de Metz

    Décidemment le nord-est a la côte ! Le marché de Noël de Metz est le deuxième plus visité en France. Il faut dire que la ville met les bouchées doubles pendant la période des fêtes pour enchanter son magnifique centre historique. Environ une centaine de chalets envahissent la place Saint-Louis et les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Un marché d’art artisanal s’installe également place des Charrons et un village de chalets de bois décorés s’empare de la place Saint-Jacques.

     

    Manège au marché de Noël de Metz

    Les enfants sont également à l’honneur puisqu'une forêt enchantée s’installe rue des Jardins et un village du Père Noël prend place au forum Saint-Jacques. Bonus : le train de Noël à vapeur, place de la Gare !

    Infos pratiques

    Calendrier : du 21 novembre au 27 décembre.
    Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h.

     

    Lyon

    Marché de Noël de Lyon

    A Lyon, ce sont deux marchés qui plongent la ville dans la magie de Noël. La place Carnot accueille plus de 140 chalets dont certains sont tenus par des participants du monde entier : Canadiens, Polonais, Russes, Péruviens, etc. La place de la Croix-Rousse accueille quant à elle un marché couvert d'une trentaine d'exposants. Le plus : les nocturnes organisées pendant la fête des Lumières (5 au 8 décembre 2014) et bien-sûr les représentations du véritable Guignol de Lyon !

    Infos pratiques

    • Place Carnot

    Calendrier : du 25 novembre au 24 décembre.
    Horaires : tous les jours de 10h30 à 20h ; les samedis et pendant la Fête des Lumières de 10h30 à 22h.

    • Croix-Rousse

    Calendrier : du 29 novembre au 24 décembre.
    Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h sauf pendant la fête des lumières, de 10h à minuit.

     

    Avignon : Noël à la provençale

    Le marché de Noël d'Avignon

    Le Sud aussi a la fièvre des marchés de Noël. Depuis plusieurs années déjà, la Provence, réputée pour ses nombreuses traditions de fin d’année, a adopté les chalets de bois et les guirlandes. Revisité à la sauce provençale, l’événement se fait la vitrine du folklore local dont les santons sont les vedettes incontestées. Direction le marché d’Avignon pour trouver l'inspiration.

     

    Crèche provençale

    La cité des Papes est en effet réputée pour sa sélection de santons et pour son "Chemin des crèches" : succession de diverses crèches animées et illuminées, regroupant de magnifiques santons traditionnels. Danses folkloriques et chants de Noël  assurent l'ambiance.

    Les treize desserts

    Autre spécialité locale de la tradition religieuse provençale du "temps de Noël" : les treize desserts servis à l’issue du gros souper de Noël. Si la coutume interdit d’être 13 à table, elle ne s'applique pas au nombre de plats ! Selon les villes, ces desserts varient mais quelques piliers restent contants : la pompe à huile (ou gibassier), les fruits secs appelés aussi les quatre mendiants, les fruits frais et le nougat. Aix-en-Provence propose un marché des 13 desserts qui rassemble une quarantaine d'agriculteurs et d'artisans des métiers de bouche du département (du 16 au 24 décembre).

    Infos pratiques

    Calendrier : du 5 décembre au 3 janvier.

     

    Amiens et sa cathédrale en couleurs

    La cathédrale d'Amiens dans son habit de décembre

    Retour dans le Nord mais en Picardie cette fois. Le plus grand marché de la région sait aussi se faire remarquer à l'approche de Noël. 130 exposants venus de France et de l'étranger envahissent les rues piétonnes sur plus de 2 km. Mais la véritable raison de choisir Amiens en ce mois de décembre, c’est le spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » ! Tous les soirs à la nuit tombée, le célèbre édifice gothique du XIIIe siècle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, s’illumine de guirlandes lumineuses de toutes les couleurs. Un spectable à couper le souffle!

    Infos pratiques

    Calendrier : du 20 novembre au 30 décembre.
    Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 19h30 et les lundis de 14h à 19h30.

     

    Art de Vivre 3:  Les 7 plus beaux marché de Noël

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :