• Art et Culture 2: 5 sorties culturelles insolites et passionnantes à faire en région parisienne

     

    5 sorties culturelles insolites et passionnantes à

    faire en région parisienne

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    Que faire à Paris lorsqu'on souhaite y faire du tourisme ? La question n'est pas simple car, si l'on a déjà visité la capitale plusieurs fois, les destinations incontournables (Tour Eiffel, musée du Louvre, chateau de Versailles, Montmartre, etc.) ont déjà été rayées de la liste. Heureusement, il y a encore de nombreuses choses à découvrir en région parisienne, notamment grâce à des visites guidées passionnantes.

     

    En voici une petite sélection, mais sachez qu'il en existe beaucoup plus, n'hésitez pas à visiter le site Messortiescultures.com (qui propose également dans toutes les régions de France et de Navarre) pour découvrir d'autres destinations.

     

     

    1.L'Opéra Bastille

    Oubliez le (magnifique, certes) célèbre opéra Garnier que les touristes viennent prendre en photo aussi souvent que la Tour Eiffel. Paris possède également un autre haut lieu musical : l'Opéra Bastille.

    Au programme des visites guidées, un parcours intéressant dans les coulisses, l'atelier de décoration des décors, les scènes de répétition... Jusqu'à l'immense monte-charge de 400m² qui permet de monter les décors jusqu'à la scène, situés 25 mètres en dessous de celle-ci.

     

     

    2.Le marché de Rungis

    Eh non, le marché international de Rungis n'est pas uniquement réservé aux professionnels de l'alimentation et de la restauration ! Bien sûr, pour cela il faut se lever tôt, puisque le départ se fait à partir de Paris à 4h45.

    Visite guidée avec anecdotes sur la création du marché, vous pourrez également parcourir les nombreuses allées du lieu, vêtus de la tenue d'hygiène appropriée et voir comment se vendent et se marchandent les différents produits vendus à Rungis.

     

     

    3.La grande mosquée de Paris

    L'Islam et son Histoire, à explorer au coeur de cette immense et magnifique mosquée parisienne, qui n'est peut-être pas aussi impressionnante que la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul mais qui vaut le détour malgré tout !

    De quoi découvrir un peu plus l'art musulman, ses jardins, sa culture et en apprendre plus sur l'Islam.

     

     

    4.La plate-forme de tri sud-parisienne de la Poste

    Rendez une plate-forme de tri postale intéressante ? C'est un peu le défi de cette visite guidée qui vous plongera dans l'univers du tri de vos lettres et colis. L'intérêt est de comprendre comment fonctionne cette immense usine consacrée à ce que notre courrier arrive à bon port le plus rapidement possible.

    Découvrir les robots et machines ainsi que les personnes qui supervisent tout ce ballet mécanique...

     

     

    5.Le Palais de Justice de Paris

    Le Palais de Justice de Paris, là où les crimes sont jugés et punis. En plus d'être un somptueux bâtiment chargé d'histoire(s) qui a été créé par le roi Saint Louis, c'est une opportunité à ne pas manquer pour mieux comprendre les rouages de notre justice ou se voir raconter les grands affaires criminelles.

    Il est également possible d'assister à des procès en correctionnelle pour ceux qui le souhaitent.

     

    Art et Culture 2:  5 sorties culturelles insolites et passionnantes à faire en région parisienne

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :