• Art et Culture 3: 10 plus beaux ponts du monde

     

    10 plus beaux ponts du monde

     

    ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault

     

    En 1883, John et Washington Roebling avaient pour ambition de construire le plus beau pont du monde. Il devait relier Brooklyn et Lower Manhattan à New York. Depuis, le Pont de Brooklyn est devenu légendaire. Il arrive parfois que certains touristes se rendent dans une ville uniquement pour visiter son pont. Voici notre sélection des 10 plus beaux ponts du monde.

    1- Ponte Vecchio, Florence, Italie

    Florence est l’une des plus belles villes du monde. Les touristes affluent de la planète entière pour visiter ce berceau de la Renaissance avec ses palais, ses musées, son imposant dôme et son Ponte Vecchio. Sur ce pont moyenâgeux qui surplombe l’Arno, on trouve de nombreuses bijouteries. Au-dessus de ces boutiques se trouve un passage qui permettait à la puissante famille Medicis de ne pas se mélanger au peuple lors de ses sorties.

     

    HeapMedia48130

    2- Golden Gate Bridge, San Francisco, États-Unis

    Le Golden Gate est le pont le plus filmé et le plus photographié de la planète, mais surtout le plus connu. Il a été inauguré en 1937. Long de 2 373 mètres, il se caractérise par sa couleur rouge qui améliore sa visibilité : la baie de San Francisco est en effet régulièrement envahie par le brouillard. Chaque jour, environ 100 000 voitures empruntent ce pont. Il attire également ceux qui sont fatigués par la vie. Le Golden Gate figure toujours dans les films ou séries qui ont pour théâtre San Francisco.

     

    HeapMedia48131

    3- Viaduc de Millau, France

    Les amateurs de ponts gigantesques se doivent d’aller admirer le viaduc de Millau, le plus haut pont suspendu du monde qui relie Montpellier à Clermont-Ferrand en surplombant la vallée du Tarn. Avec ses 343 mètres de haut, il dépasse la Tour Eiffel. Les autorités ont été forcées de réduire la vitesse de 130 km/h à 110 km/h car les touristes qui l’empruntent ralentissaient le trafic en observant l’ouvrage. Certains d’entre eux s’arrêtent même sur la bande d’arrêt d’urgence pour observer le paysage au-delà du rail de sécurité.

     

    HeapMedia48132

    4- Tower Bridge, Londres, Angleterre

    Le Tower Bridge est l’un des symboles de Londres. Il attire de nombreux touristes chaque année. À la fin du 19e siècle, il devenait essentiel de construire un nouveau pont sur la Tamise car le London Bridge ne suffisait plus. Il ne pouvait pas s’agir d’un pont fixe car les navires devaient toujours pouvoir passer. Ce pont mesure 65 mètres de haut et 244 mètres de long. Les deux parties peuvent se lever à 86 degrés en une minute. Aujourd’hui, il est équipé d’un système électrique mais à l’origine il était hydraulique. Les anciennes machines à vapeur constituent aujourd’hui une attraction touristique.

     

    HeapMedia48133

    5- L’Øresundsbron, Danemark et Suède

    Ce pont dont la longueur totale est de 16 kilomètres relie les villes de Copenhague (Danemark) et de Malmö (Suède) en surplombant le détroit de Sund. Ce pont a l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans, 490 m de long et sa hauteur maximale est de 53 mètres. Le poids total de l’ouvrage est de 83 000 tonnes. Une autoroute et une ligne de chemin de fer y passent mais il est impossible de s’y promener à pied ou à vélo. L’île artificielle de Peberholm a été créée pour faire la transition entre le pont et le tunnel. Elle fait 4 km de long par quelques centaines de mètres de large. Située sur le territoire danois, elle est devenue une réserve naturelle inhabitée. La traversée coûte 37 euros, aller simple, bien entendu !

     

    HeapMedia48134

    6- Gateshead Millennium Bridge, Newcastle, Angleterre

    Construit en 2001 au-dessus du fleuve Tyne, le Gateshed Millenium Bridge est un pont réservé aux cyclistes et aux piétons. Jusque-là, rien de vraiment exceptionnel… mais il s’agit en fait d’un pont tournant et même l’unique exemplaire du genre. Son fonctionnement est somme toute assez simple : lorsqu’un bateau doit passer, le pont tourne. Cet ouvrage est une innovation révolutionnaire et a d’ailleurs, à ce titre, été récompensé en 2002 par le prix d’architecture Stirling. Ce pont est une véritable attraction touristique. Et, petit détail supplémentaire : il peut sans problème supporter un choc avec un navire de 4000 tonnes.

     

    HeapMedia48135

    7- Pont des Soupirs, Venise, Italie

    Le pont des Soupirs ou Ponte dei sospiri est l’un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo et relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges. C’est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville.

     

    HeapMedia48136

    8- Le pont Érasme, Rotterdam, Pays-Bas

    Le pont Érasme de Rotterdam est très impressionnant. Il s’agit d’un pont à haubans situé sur la nouvelle Meuse. Long de 808 mètres, il possède un pylône asymétrique de 139 mètres de haut qui lui vaut le surnom de cygne. Le marathon de Rotterdam l’emprunte chaque année et en 2005, plusieurs avions passèrent sous le pont à l’occasion du championnat de voltige Red Bull Air Race.

     

    HeapMedia48137

    9- Sydney Harbour Bridge, Sydney, Australie

    Lorsque l’on parle de Sydney, l’image de l’opéra vient immédiatement à l’esprit. Mais pour les Australiens, le véritable symbole de la ville, c’est son pont. Si vous avez la chance de visiter un jour cette superbe ville, inscrivez-vous au Sydney Bridge Climb, une promenade sur l’arc du pont. Après avoir gravi 200 marches, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville et la baie. Le Harbour Bridge est le pont le plus large du monde avec ses 8 voies de circulation, sa voie de chemin de fer, et sa bande réservée aux cyclistes et aux piétons.

     

    HeapMedia48138

    10- Le pont du Bosphore, Istanbul, Turquie

    Le pont du Bosphore n’est pas le plus long ni le plus imposant du monde mais il est prestigieux car il relie deux continents : l’Europe et l’Asie. 180 000 véhicules parcourent chaque jour ce pont de 1 590 mètres. L’église Sainte-Sophie, aussi appelée Ayasofia, et le palais Topkapi sont les principales curiosités de la ville mais n’oubliez pas le pont!

    Source : skynet.be

     

    Art et Culture 3:  10 plus beaux ponts du monde

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    josy41170
    Mercredi 22 Mars à 15:48

    Majestueux tous ces ponts

    Je ne connais que Millau pour y avoir été tous les ans pendant 5 ans, et le pont des soupirs, croisière  sur le PÔ, que mon chéri m'a offert pour mes 65 ans

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :