•  

     

    Articles sur les chats 2:  Défi : saurez-vous trouver ces chats sur ces photos ?

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Articles sur les chats 2:  Ces photos qui prouvent que les chats sont de véritables démons !

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    5 faits inusités sur les chats


    PAR CHANTAL BROUSSEAU

     

    Articles sur les Chats 2:  5 faits inusités sur les chats

     


    Grand dormeur, excellent chasseur et souvent roi de la maisonnée, le chat se distingue de multiples façons!

     

     

    1. De super reins

    On le sait, l’homme ne peut pas boire l’eau salée de la mer, puisque cela contribuerait à accélérer sa déshydratation. Par contre, les chats, eux, peuvent s’abreuver dans la mer pour survivre! En effet, leurs reins sont capables de filtrer le sel afin que l’organisme de l’animal puisse absorber l’eau et ainsi se réhydrater. Mais si l’organisme du petit félin peut l’accommoder de temps à autre, il a toutefois ses limites: une nourriture trop riche en sel le rendra tout de même malade à long terme.


    2. Les chats de Disneyland

    Depuis les années 1950, le parc Disneyland possède ses propres chats sauvages, qui sont libérés dans le parc chaque soir afin de chasser les nombreuses souris qui s’y trouvent... et, bien sûr, on ne fait pas référence à Mickey et Minnie! Afin de contrôler leur population, on stérilise les membres de la colonie, et chacun d’eux est nourri et reçoit des soins vétérinaires au besoin. Aujourd’hui, la colonie comporte environ 200 individus. Et si on ne les aperçoit que très rarement, c’est que leurs contacts avec les humains sont limités afin qu’ils conservent leur crainte de l’homme et qu’ils n’aillent pas embêter les visiteurs durant les heures d’ouverture.


    3. La Belle au bois dormant

    Saviez-vous que les chats dorment en moyenne 16 heures par jour? Si on fait un calcul rapide, un chat qui a vécu 15 ans aura été éveillé pendant seulement 5 ans... soit le tiers de sa vie!


    4. Un maire au poil!

    Saviez-vous que Stubbs, le maire de Talkeetna, en Alaska, est un chat sans queue? En effet, en juillet 1997, Stubbs, alors âgé de trois mois, est devenu le maire de l’endroit. C’était à l’origine pour évoquer leur déception face aux candidats en lice que les habitants avaient proposé sa candidature. Depuis sa victoire, il n’a jamais été vaincu. Évidemment, il ne porte aucun titre officiel, la ville n’ayant que le statut de quartier historique. Néanmoins, il attire la venue de plusieurs touristes chaque jour! On dit de lui qu’il est loin d’être un grand travailleur, car il doit toujours se reposer à la suite du travail... qu’il n’a pas fait! En effet, il passe ses journées à se prélasser, interrompant ses nombreuses siestes pour s’abreuver dans un verre d’eau aromatisée à l’herbe à chats. Quoi qu’il en soit, les quelque 900 habitants du quartier se réjouissent que, depuis sa nomination, aucune augmentation de taxes n’ait été apportée!


    5. Votre chat est-il droitier ou gaucher?

    Saviez-vous que, tout comme les humains, les chats peuvent être droitiers ou gauchers? En effet, une étude menée par des chercheurs de la Turkey’s Ataturk University démontre que 50 % des chats domestiques sont droitiers, 10 % sont ambidextres et 40 % sont gauchers. Ce sont majoritairement les femelles qui sont droitières, alors que les mâles sont plus sujets à être gauchers. Pour savoir dans quelle catégorie se situe notre petit compagnon, on dissimule une gâterie dans un cylindre (comme un rouleau de papier hygiénique vide) afin qu’il doive absolument utiliser l’une de ses pattes pour la saisir (et non sa gueule). On note ensuite quelle patte il utilise, et on s’assure de répéter le même exercice au moins 12 fois avant de tirer une conclusion!


    Pour acquérir davantage de connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur les chiens et les chats, ne manquez pas l’exposition Comme chiens et chats, présentée au Musée de la civilisation du 18 juin 2016 au 4 septembre 2017. Vous en sortirez moins bête, c’est garanti!

     

     

    Articles sur les Chats 2:  5 faits inusités sur les chats

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Articles sur les Chats 2:  Ces photos qui prouvent que les chats sont de véritables démons !

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique