•    

    Top 10 des animaux les plus lents

    Vanessa Hauguel
     
     

    Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, pourquoi ne pas ralentir un peu et s’inspirer de ces animaux qui savent prendre leur temps? Peut-être aurions-nous quelques leçons à tirer de ces êtres vivants pour qui rien ne sert de courir.

    Voici 10 animaux parmi les plus lents au monde. 

    Le paresseux

    paresseux

    Le paresseux porte bien son nom puisqu’il est le plus lent des mammifères du monde. Maître dans l’art de relaxer avec ses 12 heures de sommeil par jour, il est bien peinard. Il se déplace très lentement, soit en moyenne de 0.27 à 0.6 km/h, ou à moins de 10 m à la minute dans les arbres. Grâce à sa lenteur, son pelage peut accueillir des êtres vivants microscopiques qui l’aident à se camoufler, lui permettant ainsi d’échapper à la vue de ses prédateurs.

    La tortue

    tortue

    La lenteur légendaire de cet animal nous fascine depuis toujours. Tortues terrestres, tortues aquatiques ou tortues marines, il existe bien des variétés, mais en règle générale, elles savent prendre leur temps. Serait-ce là la clé de leur longévité? Les tortues terrestres vivent en effet une cinquantaine d'années tandis que les tortues géantes des Seychelles ou des Galapagos peuvent dépasser une centaine d'années. Côté vitesse, la tortue se déplace à 0,25 km/h. 

    Le lamantin

    lamantin

    Les lamantins, ou vaches de mer, sont de gros mammifères herbivores que l’on retrouve en eaux littorales peu profondes. L’air un peu pataud, cet être sympathique se sert très peu de ses nageoires, préférant plutôt se laisser flotter, à quelques 8 km/heure. Cette espèce rare et menacée vit toutefois environ jusqu'à 60 ans.

    La limace

    limace blanche

    Comme vous l'aurez deviné, les limaces se déplacent très lentement, soit 0.5 mm à la seconde. En dessous de 5°C, les limaces horticoles s'immobilisent,à 0°C, elles sont inactives et à -3°C, elles meurent. Mieux vaut donc limiter les déplacements inutiles. Toutefois, s’il le faut, la limace grise peut parcourir entre 4 et 7 m par jour et entre 2 et 3 m. pour la limace noire.

    Le monstre de Gila

    lézard monstre de gila

    Le monstre de Gila est un lézard venimeux d’Amérique du Nord pouvant atteindre jusqu'à 60 cm. Heureusement pour nous, sa nature assez craintive l’incite à rester caché dans les terriers et à n'attaquer que pour se défendre. D’autre part, il se déplace si lentement qu’il pose très peu de danger pour les humains.

    L'escargot

    escargot

    L'escargot de jardin est bien réputé pour sa lenteur. Sa vitesse maximale est environ de 1,3 centimètres par seconde. Il lui faut donc s’armer de patience pour faire 1 km. Disons qu’à cette vitesse, il a amplement le temps de regarder les fleurs pousser. Toujours est-il que l’escargot est un peu plus rapide que la limace...

    L'étoile de mer

    étoile de mer rouge

    Se déplacant à une vitesse d’environ 14 cm par minute, les étoiles de mer peuvent par contre se déplacer sur toute sorte de surfaces, notamment verticales et ce, même en cas de courant. Si jamais elles se trouvent sur le dos, certaines se redresseront plus ou moins rapidement et d’autres, comme comme l’Acanthaster planci, se mettront en boule pour se laisser rouler jusqu'à retrouver leur équilibre. 

    Le ver de terre

    ver de terre

    Le ver de terre n’est pas l'être le plus rapide - il prendra environ 5 jours pour parcourir 1 km - mais cela ne l’empêche pas de travailler fort. Les vers de terre jouent d'ailleurs un rôle important dans l'entretien des sols et des agroécosystèmes en labourant les terres. C'est pourquoi Aristote les appelait d'ailleurs ''les intestins de la terre''. 

    Le chameau domestique

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le chameau n'est pas si lent : le mouton et la poule domestique sont plus lents que lui. Le chameau domestique, ou chameau de Bactriane, peut se déplacer, avec des charges sur son dos, entre 4 et 8 km/h, et peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Sa grande résistance aux conditions climatiques extrêmes et son endurance - il peut parcourir jusqu'à 60km par jour - en font un très bon allié dans le transport d'hommes et de marchandises. 

    Le hérisson européen

    hérisson

    Le hérisson européen se déplace lentement, soit à la vitesse moyenne de 0,18 km/h! Cependant, les 5 000 à 7 500 piquants de 2-3 cm qui recouvrent son dos se dressent très rapidement et au moindre bruit suspect. Rien ne lui sert donc de courir, à moins de tomber nez à nez avec une voiture...

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je vous souhaite la bienvenue dans cet univers magique et fantastique qu'est le monde animal. Un monde pourtant bien mal en point.


    La Terre perd ses espèces animales à un rythme inédit depuis l'extinction des dinosaures, il y a 66 millions d'années. On a connu plus optimiste comme nouvelle. D'ailleurs, l'Homme serait lui-même menacé. Mais ça, c'est une autre histoire. En attendant, je vous invite à contempler ce monde fascinant qu'est celui de la nature. Un monde innocent et inspirant : 
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  

    Photos sur les animaux 2:  20 photographies du monde animal comme vous ne l'avez jamais vu

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Recueillis par un homme pour les sauver de

    la guerre, deux lionceaux commencent

    aujourd'hui une nouvelle vie

     

    Brice 
     
     

    Deux jeunes lionceaux ont récemment pu signer un nouveau bail pour la vie après avoir été sauvés par un homme d'un camp de réfugiés à Gaza, déchiré par la guerre.

     

    Après avoir passés les deux premières semaines de leur vie au zoo de Rafah, en difficulté financière et ravagé par les frappes aériennes, nos deux lionceaux (un frère et une soeur) ont été achetés par l'un des habitants de la ville, Saad Al-Jamal Aldeen. Conscient que les petits ne survivraient pas longtemps dans un environnement aussi hostile, l'homme de 54 ans a tout simplement ramené les deux jeunes félins chez lui, dans son appartement, en attendant de pouvoir leur trouver un meilleur endroit pour vivre. 

     

    Nos deux lionceaux ont alors partagé la vie de Saad et de ses six enfants, pendant quelques semaines. Mais peu à peu, les deux félins ont commencé à devenir un fardeau financier pour le ménage. Plus ils grandissaient, et plus ils avaient besoin de viande. Saad ne pouvant plus garantir la sécurité de ses enfants, il a ainsi contacté un groupe de protection des animaux qui a su prendre les dispositions nécessaires. Une opération de sauvetage a alors été mise en place par le vétérinaire Amir Khalil : "c'était difficile pour le père de famille de leur dire au revoir. Mais nous n'avions pas le choix. Et nous sommes heureux qu'il ait pris la bonne décision."

     

    Nos deux lionceaux, rebaptisés "Shalom" et "Salaam" - pour symboliser l'espoir des sauveteurs pour la paix dans la région - ont été envoyés en Jordanie après de longues négociations avec le Hamas à la frontière. Les deux jeunes lions, inconscients de la tourmente qui les entourait, se sont cramponnés l'un à l'autre et câlinés durant tout le voyage. Bien qu'ils soient actuellement traités pour une maladie de peau, nos deux frères et soeurs se portent bien. À l'automne, ils seront transportés vers le Sanctuaire de Al Ma'wa, où ils pourront enfin commencer une nouvelle vie, loin de la guerre.

     

    Voici Shalom et Salaam

    Un frère et une soeur, inséparables

    Prisonniers d'un zoo ravagé par guerre, ils ont été sauvés par un homme

    Ramenés à la maison, ils auront partagé la vie de cette famille pendant plusieurs semaines

    Mais plus ils grandissaient, plus ils avaient besoin de viande pour se nourrir

    Ne pouvant plus garantir la sécurité de ses enfants, l'homme a contacté un groupe de protection des animaux

    Après de longues négociations, nos deux jeunes lionceaux ont pu traverser la frontière

    Ils sont actuellement en Jordanie et seront bientôt transférés vers un sanctuaire pour animaux à l'automne prochain

    Ils pourront alors commencer une nouvelle vie, loin de la guerre

    Durant leur périple, nos deux petits se seront cramponnés l'un à l'autre pour se rassurer

    Source :Mymodernmet.com

    Articles sur les animaux 2:  Recueillis par un homme pour les sauver de la guerre, deux lionceaux commencent aujourd'hui une nouvelle vie

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Radamenes, un chat infirmier unique 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Luhu le chat le plus triste du web

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique