• Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Dimanche 13 décembre 2015


    347e jour de l'année
    18 jours restants
    50e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015


    Nous fêtons les Lucie ainsi que les Aurore, Jοssе, Jοssеlin,
    Josseline et Lucette.

     

    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015


    Prénoms fêtés autrefois : Luce.


    Fêtes et prénoms bretons : Juzeg.

     


    Dicton


    « À la Sainte-Luсе lе jοur сrοît du saut d'une puce. »

     


    Citation


    « Être ignorant de son ignorance est la maladie dе l'ignοrаnt. »
    Amos Bronson Alcott

     

     

    Proverbe


    « Pour qui cache sа mаlаdiе, il n'y а рas de médicament. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    1466
    Décès de Donatello


    statue à l'Uffizi, Florence

    Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, est un sculpteur italien.
    Durant son adolescence, il entra dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti, où il fit connaissance de Brunelleschi. Les deux amis collaborèrent souvent, Donatello tirant parti des innovations architecturales de l'autre, comme la découverte de la perspective. Avec ce dernier, il se rendit à Rome pour étudier les modèles antiques. Très rapidement, Donatello acquit une grande notoriété, et obtint plusieurs commandes pour la décoration du Dôme de Florence. En 1428, il ouvrit un grand atelier à Florence.


    Quand il mourut le 13 décembre 1466, Florence lui fit des funérailles en grande pompe, qui seront égalées seulement par celles de Michel-Ange.

     

     


     

    1545
    Début du concile de Trente


    Finalement, après d’incessantes difficultés, le 13 décembre 1545, le Concile de Trente tint sa première session. En sept sessions, la dernière ayant eu lieu le 13 mars 1547, les pères se dressèrent avec vigueur face aux questions les plus importantes de la foi et de la discipline.

    Pape Paul III par Le Titien

    Le concile de Trente est le 19e concile œcuménique reconnu par l'Église catholique romaine. Il est convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante. Il se déroule en 18 ans, sur 25 sessions, quatre pontificats et trois villes.


    Contre les thèses protestantes, il définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile Vatican II.



    1577

    Francis Drake part en voyage - Début du tour du monde


    Francis Drake explique son voyage à la Reine

    Francis Drake, soutenu par la Reine Elizabeth l d'Angleterre part pour concurencer l'Espagne, trouver une route vers l'Inde mais aussi et surtout faire le tour du monde. Il part donc de Plymouth, Angleterre avec cinq navires: le Pélican qu'il gouverne et le Marigold, the Elizabeth, le Swan et le Christopher. Il tranverse l'Atlantique et il doit abandonner deux navires sur la côte américaine endommagés par des tempêtes. Puis il s'aventure dans le détroit de Magellan.
    Quelques semaines plus tard, il naviguera sur le Pacifique mais il perd un bateau dans une tempête et le quatrième retourne en Angleterre. C'est donc avec un seul bateau qu'il poursuit sa route. Il reviendra à son point de départ, trois ans plus tard, le 26 septembre 1580. (Voir cette date)

    Francis Drake

    Le Pélican rebaptisé le Golden Hind



    1642
    Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande


    Le 13 août 1642 Tasman reçoit des instructions : il doit trouver ce mystérieux Continent Austral, que l'on suppose riche, et que, depuis des siècles, convoitent les explorateurs. Cette terre inconnue, Terra australia incognita, était censée se trouver au milieu du Pacifique. Tasman avait pour mission de prendre possession de tout continent et de toute île découverte au cours de son voyage et d'y débarquer "au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies".




    Le 13 décembre 1642, la côte de Nouvelle Zélande est en vue, et Tasman parle dans son journal d'un "groot hooch verheven landt" : "un grand pays, tout en hauteur… ". Le 18 décembre, au coucher du soleil, les Hollandais jettent l'ancre au large des côtes de Taitapu Bay. Sur la plage, des lumières surgissent. Ils sont attaqués par les Maoris. Abel Tasman lève l'ancre et longe la côte dans l'espoir d'accoster ailleurs mais en vain. Il revint à Batavia le 14 juin 1643. Un nouveau voyage fut prévu pour octobre 1643, mais il fallut l'annuler à cause de la reprise des hostilités avec les Portugais. Tasman mourut en 1659 sans avoir foulé le sol de la Nouvelle-Zélande


    Le vaisseau admiral Heemskerck (Celui d'Abel Tasman)

     

    1871
    Naissance d'Emily Carr

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=13


    Peintre de l'Ouest canadien

    Emily est née à Victoria le 13 décembre 1871 et est décédée en mars 1945, à deux coins de rue à peine de la maison où elle est née. Elle a vécu la plus grande partie de sa vie à Victoria, où elle a peint des paysages et des totems d'Autochtones qu'elle a vus lors de ses voyages dans toute la Colombie-Britannique. Pendant son adolescence, elle a décidé de devenir peintre et a suivi des cours d'art en Angleterre et en France. Au cours des premières années de sa vie d'adulte, elle a tenté de vivre de son art en enseignant et en peignant à Vancouver et à Victoria. Entre 1912 et 1928, Emily a renoncé à sa carrière d'artiste pour vivre dans une maison qu'elle a construite sur la terre de son père à Victoria.


    En 1927, elle a été invitée à participer à un vernissage d'oeuvres d'artistes de la côte Ouest au Musée des beaux-arts d'Ottawa. Pendant sa visite à Ottawa, Emily a rencontré les artistes du Groupe des Sept. Elle a été fortement impressionnée et influencée par ces rencontres et a commencé à peindre de nouveau. Sa meilleure oeuvre a été réalisée pendant cette période, soit entre 1928 et sa mort en 1945.


    http://www.national.gallery.ca/emily/fr/highlights/

    Ses peintures ont pour thèmes principaux les forêts de sa région, la Colombie-Britannique, et la vie des Premières Nations ("First Nations").



    1898
    Premier train de passagers à passer sur le pont Victoria reconstruit


    En 1898, le tube fut déposé et remplacé par un tablier à poutres en treillis, créant ainsi le « Victoria Jubilee Bridge », qui permet encore aujourd'hui la circulation à la fois ferroviaire et routière. Les piles furent très peu modifiées. Lors de ces travaux, les poutres furent construites autour du tube, puis on procéda au démontage de celui-ci. Ainsi, la circulation ne fut pas interrompue.




    1913
    Ouverture de la première phase de l'autoroute Lincoln Highway


    Le première portion de la Lincoln Highway est ouverte à la circulation entre Jersey City et Newark.
    Il s'agit de la première phase d'une autoroute qui reliera l'océan Atlantique au Pacifique.


     

    http://www.rreid.net/OldTrails/lincoln_hwy_tuscarosa.jpg




    1929
    Naissance de Christopher Plummer


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=13

    Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, Christopher Plummer entame sa carrière sur les planches de Toronto (lieu de naissance), au sein de la Canadian Repertory Company, dans le début des années 50. Il y interprétera la plupart des grands titres du répertoire classique dans de nombreux festivals, avant de collaborer au National Theatre de Laurence Olivier. Christopher Plummer fait ses premiers pas au cinéma en 1958 dans La Forêt interdite de Nicholas Ray et dans Stage Struck de Sidney Lumet.
    Après un passage par la comédie en 1974 avec Le Retour de la panthere rose de Blake Edwards, Christopher Plummer se consacre à des rôles plus dramatiques. Meurtre par décret (où il incarne le célèbre détective Sherlock Holmes) en 1978, Quelque part dans le temps en 1980.
    Christopher Plummer apparaît depuis les années 90 dans des films à fort potentiel populaire tels que le Malcolm X de Spike Lee (1992), Wolf (1994) ou encore L' Armée des 12 singes. En 2005, il s'illustre dans des films plus profonds comme le thriller politique Syriana ou encore Le Nouveau monde.
    Source du texte
    http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=860.html



    1937
    Prise de Nankin


    Les troupes japonaises prennent Nankin, prélude au massacre de deux cent mille Chinois pendant six semaines.

    http://www.transpacificradio.com/2006/12/12/nanjing/

    Le massacre de Nankin est un évènement de la seconde guerre sino-japonaise durant lequel les troupes japonaises se livrèrent à des atrocités contre la population civile de la ville chinoise de Nankin.

    http://chinadigitaltimes.net/2006/09/photo_series_li_zijians_oil_painting_nanjing_massacre_s.php

    Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937, dura six semaines et fit entre 150 000 et 300 000 victimes chinoises, selon les sources, en majorité des civils. Il eut lieu sous les yeux de nombreux occidentaux, dont l'Allemand John Rabe, le révérend John Magee, George Fitch, Robert Wilson (seul chirurgien resté à Nankin durant le massacre) , et la missionnaire Minnie Vautrin dont les mémoires personnels ont été publiés.

    Cadavres d'enfants chinois massacrés par l'armée shôwa


    1938
    Début de la construction du camp de concentration de Neuengamme



    Le camp de concentration de Neuengamme, situé à 20 km à l’est du centre de la ville de Hambourg, était pendant la Deuxième Guerre mondiale le camp de concentration central, avec plus de 80 camps extérieurs, du nord de l’Allemagne.



    Il devint indépendant du camp de Sachsenhausen en 1940. Son but était l’exploitation des détenus dans la briqueterie appartenant à la SS. Cependant, l’économie de guerre prit le pas sur cette activité à partir de 1942/1943. Au cours de la guerre, la Gestapo y expédia plusieurs dizaines de milliers de déportés venant de tous les pays d’Europe, dont 9% d’Allemands.

    Source des deux dernières photos
    http://www.vriendenkringneuengamme.nl/images/Prominentenlage.jpg



    Environ 55 000 des 106 000 détenus moururent des sevices infligés par les gardiens SS, des conditions meurtrières de vie et de travail, et de l’enfer de l’évacuation.
    Source du texte et de la première photo
    http://perso.orange.fr/vins.a/Introduction.htm

     


     

    1939
    La Bataille du Rio de la Plata



    Cette bataille fut la première bataille navale d'importance de la Deuxième Guerre mondiale.
    Elle prend place à l'embouchure du Rio de la Plata, en Amérique du Sud.



    Elle met en cause le cuirassé allemand Admiral Graf Spee qui fait la pluie et le beau temps en Atlantique et qui s'attaque aux navires marchands transportant des vivres et du matériel de guerre aux alliés: il coule neuf bâtiments.


    Les matelots de l'Admiral Graf Spee assistant au naufrage d'un navire marchand

    Le 13 décembre 1939, trois navires britanniques: le HMS Exeter, Ajax et Achilles le prennent en chasse.

    Il subit des dégâts et se réfugie à Montevideo.

    On lui accorde 72 heures pour réparer et quitter le port. Pensant que des forces supérieures lui coupent la retraite, il se saborde le 17 décembre 1939, à l'embouchure du Rio de la Plata. Le capitaine Langsdorff (en mortaise avec ses hommes d'équipage dans la première photo) se suicidera trois jours plus tard dans sa chambre d'hôtel. Ces événements mirent Hitler dans une rage folle fustigeant la marine et les traitant de lâches.

     


     

    1939
    La première voiture de modèle Lincoln Continental
    sort des chaînes de montage


    Prototype de la Lincoln Continental (modèle unique)
    C'est en 1940 que la production se fera à plus grande échelle

     


     

    1943
    Naissance de Ferguson Jenkins

    Le premier joueur canadien à avoir été admis au Temple de la renommée du baseball.

    Ferguson Jenkins est né à Chatham, Ontario et fut un lanceur exceptionnel des Cubs de Chicago.
    Pendant six années consécutives, il a obtenu vingt victoires et plus.
    Il est le premier lanceur à obtenir 3 000 retraits sur des prises et moins de 1 000 buts sur balles.
    Il a obtenu le Cy Young (meilleur lanceur) en 1971.


    Il a été un des quatre lanceurs à avoir obtenu 100 victoires dans les deux ligues (nationale et américaine).
    Il a joué pendant 21 saisons (1962 - 1983).


     

    1944
    Décès de Wassily Kandinsky


    Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

    3 éléments
    http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_oeuvre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1153661042889&LANGUE=0&RH=GALERIEs&OBJET_PROVENANCE=GALERIE

    Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite". Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction sous prétexte qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.

    In the Blue

     

     

     


    1950
    Généreux Ruest, coupable



    photos?

    Généreux Ruest est trouvé coupable d’avoir pris part au complot qui a causé la mort de 23 personnes l’année précédente à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. Le bijoutier québécois avait fabriqué le mécanisme de la bombe qui a explosé dans le DC-3 à bord duquel prenait place l’épouse d’Albert Guay. Il montera sur l’échafaud le 25 juillet 1952.

     

     

    1953
    Naissance de Bob Gainey


    Membre du Canadien de Montréal
    Ailier gauche du Canadien (1973-89) - Capitaine de 1981 à 1989
    Membre du Temple de la renommée depuis 1992
    Membre de la première Coupe du Canada en 1976
    Gagnant du trophée Conny Smythe en 1979 (16 pts en 16 matches).

    Coupe Stanley 1986
    Il a gagné cinq coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal pour lesquels il joua 16 saisons.
    Il gagna une autre coupe Stanley avec les Stars de Dallas à titre de directeur-gérant.


    Directeur général et vice-président exécutif du Canadien depuis juin 2003.


     

    1958
    Lancement d'une fusée américaine Jupiter, ayant comme passager un singe

    http://famousprimates.com/pioneers/gordo.html

    Le missile Jupiter a été utilisé dans le cadre d'une série de vols d'essai biologiques sous-orbitaux. Le 13 décembre 1958, le Jupiter AM-13 fut lancé de Cap Canaveral en Floride avec à son bord un singe écureuil d'Amérique du Sud surnommé « Gordo ». Les données de télémétrie envoyées durant le vol démontrèrent que le singe résista successivement à 10 g de poussée (100 m/s²), 8 minutes d'apesanteur, puis à 40 g (390 m/s²) soit 10 000 km/h (4,5 km/s) à son entrée dans l'atmosphère. Malheureusement le parachute de secours de l'ogive ne fonctionna pas et Gordo ne survécut pas au vol. L'ogive coula à 1 302 milles nautiques (2 411 km) au large de Cap Canaveral et ne fut pas retrouvée.


     

    1962
    Communications satellites
    Lancement de relay1


    Relay I est le premier satellite à capter les signeaux téléphoniques, télévisuels et les "fax" et à les transmettre à d'autres endroits sur la Terre.

    Source des photos
    http://sulu.lerc.nasa.gov/dglover/satcom2.html

     

     

    1968
    Explosion de deux bombes à Westmount



    photos?

    Deux résidences de Westmount sont la cible des mouvements terroristes. Les bombes, qui causent des dommages matériels, n'occasionnent toutefois aucune blessure.

    Ces actes sont posés sur les résidences de Percy Fox, un des directeurs de la Domtar, et de Charles Hershon, le propriétaire et président de la Murray Hill. Depuis octobre, on assiste à une recrudescence des actes terroristes à Montréal.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1919.html

     

     



    1971
    Pierre Vallières abandonne le FLQ

    http://www.marxists.org/history/canada/quebec/flq/index.htm

    L’écrivain Pierre Vallières, en clandestinité depuis le 9 septembre 1971, annonce sa rupture avec le Front de libération du Québec (FLQ). Il préconise l’usage de moyens démocratiques dans la lutte des «travailleurs québécois». Certaines cellules du FLQ font valoir publiquement leur accord avec l’autocritique de Vallières, qui expliquera sa décision en détail dans un ouvrage intitulé L’urgence de choisir.

     



    1972
    Apollo 17 - Dernière journée sur la Lune



    Dernières photos de l'homme sur la Lune


    Les astronautes d'Apollo 17 déposent sur la Lune une plaque à la gloire de la paix.

     

     

    1974
    Annonce de l'acquisition de l'île d'Anticosti par le gouvernement du Québec

    http://www.quebecweb.com/tourisme-hebergement-cote-nord-manicouagan-duplessis-baleines/duplessis.htm


    Le gouvernement du Québec est propriétaire depuis quelques jours de l'île d'Anticosti. Cette acquisition fait suite à un avis d'expropriation que le gouvernement a fait parvenir à la compagnie Consolidated Bathurst qui avait fait l'acquisition de l'endroit en 1967.

    http://www.quebecweb.com/tourisme-hebergement-cote-nord-manicouagan-duplessis-baleines/


    Le gouvernement du Québec paie plus de 23 millions de dollars pour compléter cette transaction. Il prévoit procéder à l'aménagement de ce vaste territoire long de 225 kilomètres et large de 56, devenu une remarquable réserve faunique à la suite des interventions de Henri Menier au début du XXe siècle.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


    http://www.bonjourquebec.com/ca-fr/cerf.html



     


    1979
    Défaite du gouvernement de Clark


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

    Joe Clark, le plus jeune premier ministre du Canada
    Son mandat n'a duré que neuf mois: c'était un gouvernement minoritaire

    Le gouvernement minoritaire de Joe Clark est défait en raison d'un vote de censure contre le budget du ministre des Finances, John Crosbie. Clark déclenche des élections.




    1981
    État de guerre en Pologne


    Le général Jaruzelski déclare la loi martiale

    Le général Jaruzelski, chef de l'état polonais et chef du parti communiste, proclame l'état de guerre en Pologne.


    Un conseil militaire prend les commandes du gouvernement.
    Six millesyndicalistes et opposants au régime communiste sont arrêtés.



    Le syndicat ouvrier "Solidarnosc" est dissous et son leader, Lech Walesa, arrété.
    Ce coup de force de Jaruzelski participe à l'isolement de la Pologne de la scène internationale.

    Des observateurs à l'échelle mondiale pensent que sans cette prise en main de Jaruzelski, les troupes russes seraient réellement intervenues pour réduire cet " exemple " polonais (négatif pour l’ensemble des démocraties populaires satellites) et rompre l’indépendance de la Pologne. Cet état de guerre durera jusqu’en juillet 1983.

     

     

    1984
    Naissance de l'Opération Nez rouge

    Jean-Marie De Koninck, professeur et, dans ses loisirs, entraîneur de l'équipe de natation de l'Université Laval. Un jour, à la fin de septembre 1984, au volant de sa voiture, il entend à la radio des statistiques effarantes sur les graves problèmes causés par la conduite avec les facultés affaiblies. On raconte, entre autres, que plus de 50 % des accidents mortels sur les routes sont causés par des automobilistes qui ont consommé de l'alcool. Par la suite, il entend un tenancier de bar raconter que ses clients, à 3 heures du matin, ne veulent pas laisser leur voiture sur place et rentrer à la maison en taxi; non pas parce que c'est un service coûteux, mais plutôt parce que le bon Québécois aime bien avoir sa voiture à l'œil et l'utiliser en tout temps. C'est alors que lui vient l'idée de mettre à contribution ses 25 nageurs et nageuses pour offrir aux automobilistes qui ont pris un verre de trop la possibilité d'aller les reconduire chez eux dans leur propre voiture. Avec la collaboration du Service de police de la Ville de Québec et de la station de radio CHRC, la première Opération Nez rouge se déroulait du 13 au 23 décembre 1984.


     


    1989
    Les Rolling Stones à Montréal


    Le groupe légendaire donne un concert au Stade olympique dans le cadre de la tournée Steel Wheels.

    Quatre jours après le passage de l'ex-Beatle Paul McCartney au Forum, les Rolling Stones donnent le premier d'une série de deux concerts cédulés à Montréal devant 68 000 fans entassés dans les gradins du Stade olympique. C'est la première visite à Montréal depuis 1972 du célèbre groupe de Mick Jagger. Scène de 250 pieds de large, écrans géants, perfection du système d'éclairage, sonorisation alimentée par quatre groupes électrogènes: rien n'a été ménagé pour faire revivre aux spectateurs les belles années des Stones, qui semblent défier le temps.




     

    1991
    La MIUF: tout le monde y perd



    Au terme de l'un des plus longs procès des annales judiciaires, le juge René Hurtubise de la Cour supérieure du Québec conclut que la preuve n'a pas été faite que la mousse d'urée-formaldéhyde a provoqué des troubles de santé, augmenté les risques de cancer et détérioré les maisons. Le jugement de 1 099 pages rejette donc l'action des six demandeurs, dont les plaintes avaient été choisies parmi quelque 5 000 autres pour établir un précédent. Encouragés par des programmes de subventions gouvernementales, quelque 80 000 Canadiens, dont 42 000 Québécois, ont insufflé de la MIUF dans leur maison entre 1977 et 1979. En décembre 1980, Ottawa interdisait l'utilisation du produit.

    En 2004: la MIUF est bel et bien cancérigène

     

     

    1992
    Manon Rhéaume gardienne de but chez les hommes


    Manon Rhéaume, de la région de Québec, devient la première femme à participer à un match professionnel de hockey en saison régulière, prenant place devant le filet des Knights d'Atlanta de la Ligue internationale lors d'une rencontre remportée 4-1 par Salt Lake City.


     

    1992
    Décès de Kenneth Colin Irving, 93 ans



    Il est le fondateur de l'empire Irving, patriarche d'une famille dont la fortune est évaluée à plus de 5,8 milliards de dollars. Il laisse derrière lui un des plus grands empires industriels du Canada. Il a mis sur pied sa compagnie pétrolière dans sa petite ville natale de Bouctouche, sur la côte est du Nouveau-Brunswick. La compagnie s'est rapidement étendue, s'adjoignant une raffinerie, des centaines de stations-service à travers tout l'est du Canada et la Nouvelle-Angleterre, ainsi qu'une flotte de pétroliers faisant la navette entre le Canada et les pays producteurs de pétrole.

     


     

    1993
    Kim Campbell en manchette



    Kim Campbell fait l'histoire du pays pour la troisième fois dans une même année; après avoir été la première femme premier ministre du Canada et avoir mené le Parti conservateur à sa pire défaite, elle devient son chef le plus éphémère. Elle remet sa démission après avoir été première ministre pendant un peu plus de 19 semaines; son mandat à la tête du PC aura duré six mois et une semaine.



    1993
    L'arbre emblématique du Québec: le bouleau jaune


    Le bouleau jaune connu sous le nom de merisier

    Le ministre des Forêts, Albert Côté, annonce que le bouleau jaune (Betula Alleghaniensis Britton) a été choisi comme l'arbre emblématique du Québec. Le ministre souligne que cet arbre, familièrement appelé merisier, est représentatif du milieu forestier québécois et se distingue par sa rusticité et l'activité économique qu'il suscite. Le Québec est aussi l'un des endroits au monde où l'on retrouve le plus de bouleaux jaunes.

    Sa feuille Son fruit

     

     


    1993
    Création du parti Action-Québec

    Le Québec a un nouveau parti politique : Jean Allaire annonce la création du Parti Action-Québec, dont il sera le chef; l'avocat de 63 ans précise que la nouvelle formation sera confédérationniste, c'est-à-dire qu'elle prônera l'adhésion du Québec à un nouveau partenariat avec le reste du pays.


    Le Parti Action-Québec était le premier nom de l'Action démocratique du Québec, un parti politique québécois.

     



    1996
    Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies


    Kofi Annan du Ghana est choisi pour succéder le 1er janvier 97 à Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général des Nations Unies.


     

    1997
    Otis Grant champion



    Le Montréalais d'origine jamaïcaine, Otis Grant remporte le titre mondial de la World Boxing Organization (WBO) contre le Britannique Rhyan Rhodes.
    Grant remporte une victoire par décision unanime au terme des 12 rounds de ce combat qui se déroule à Sheffield, en Angleterre.
    Cette victoire permet à Grant, un habile pugiliste réputé pour sa vitesse et sa défensive, de porter sa fiche chez les professionnels à 30 victoires, une défaite et un combat nul.

     



    2000
    La Grande-Bretagne et la Bretagne aux prises avec des inondations



    Plusieurs villes bretonnes ont présentement des allures de Venise, au grand dam de centaines de résidants qui ont dû être évacués.
    La Grande-Bretagne et la Bretagne aux prises avec des inondations.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001213-194848.html

     



    2000
    La communauté internationale salue la victoire de George W. Bush




    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001213-215826.html



     

    2000
    Arrivée des nouveaux paquets de cigarettes munis de photos-chocs

     


    Les nouveaux paquets de cigarettes sont maintenant sur les tablettes des commerçants. Ces paquets comportent des mises en garde avec des photos-chocs. Ils montrent des gencives attaquées par le cancer, des dents malades et des tumeurs au cerveau. Les avertissements indiquent également que le cancer peut tuer, nuire aux enfants et causer l'impuissance.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/12/20001213-164437.html



     

    2000
    Al Gore accepte la défaite

    Al Gore, le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine reconnaît sa défaite
    - l'élection avait eu lieu le 7 novembre 2004
    - le 12 décembre, la Cour suprême des États-Unis proclame la victoire de Bush
    - George W. Bush est élu grâce à une majorité de grands électeurs mais avec 337 576 voix de moins que Gore.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/13-12.htm



    2001
    La grande guignolée

     

                                  

    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011214-184011.html        http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/12/20031211-215413.html

    Pour la première fois, les médias ont uni leurs forces pour tenir une seule et même grande collecte.
    Des guignolées ont aussi eu lieu à Sherbrooke, Rimouski, Trois-Rivières, Québec et Chicoutimi.

    Les denrées recueillies seront partagées entre les organismes Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal et la Société Saint-Vincent-de-Paul de Montréal.

    Photo 2001 - On se prépare

    La première grande guignolée des médias aura été un succès sur toute la ligne, tant à Québec qu'à Montréal; les gens de Québec n'ont pas juste donné plus, ils ont donné mieux tandis que la pluie qui s'abattait obstinément sur la ville n'a pas empêché les Montréalais d'ouvrir grand leur coeur et de donner généreusement aux quelque 500 bénévoles de la première grande guignolée.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/13-12.htm

    Photo 2001 - on accumule
    (Photos prises en 2001 et dont j'ignore la source)

     


     

    2001
    Oussama Ben Laden et les attaques du 11 septembre



    Washington diffuse une cassette vidéo d'Oussama Ben Laden montrant que le prince saoudien a étroitement participé à la préparation des attaques suicides du 11 septembre contre les États-Unis.

     


     

    2001
    L'assaut final contre les membres d'Al-Qaïda à Tora Bora est lancé

    En Afghanistan, les forces afghanes ont déclenché jeudi l'assaut terrestre dans les montagnes de Tora Bora, où se cacherait l'ennemi public numéro un des États-Unis, Oussama ben Laden. L'offensive est épaulée par l'armée et l'aviation américaines, qui pilonnent les positions d'Al-Qaïda avec une intensité sans précédent.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011213-081134.html



    2002
    Le cardinal américain Bernard Law démissionne



    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021213-065421.html

    Le cardinal américain Bernard Law démissionne de ses fonctions d'archevêque de Boston, à la suite du scandale des prêtres pédophiles dans son archidiocèse, annonce le Vatican; l'Église américaine est éclaboussée depuis le début de l'année par la révélation de nombreuses affaires de prêtres pédophiles, notamment dans l'archidiocèse de Boston, depuis le début de la crise, en janvier, plus de 220 membres du clergé américain (sur un effectif total de 46 075) ont démissionné ou ont été mis à pied.
    http://www.francisdionne.qc.ca/ephemerides/ephemjour3.htm


     

    2003
    Saddam Hussein, capturé



    Après une traque de huit mois, Saddam Hussein est capturé dans la cave d’une ferme d’Ad-Daour, à 15 kilomètres au sud de Takrit, sa ville natale. Le dictateur déchu est découvert dans un trou dissimulé par des briques et de la terre. Les soldats saisissent deux fusils mitrailleurs AK-47, un revolver et 750 000 dollars en coupures de 100 dollars.


     

    2005

    Marie-Hélène Prémont récompensée



    Marie-Hélène Prémont vient de connaître sa meilleure saison sur le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne et ses succès sont récompensés avec les titres d'athlète individuelle féminine internationale et d'athlète de l'année à la Soirée Mémoris 2005; elle rejoint la plongeuse Sylvie Bernier, le patineur de vitesse Gaétan Boucher et la skieuse Mélanie Turgeon au sein du club très sélect des athlètes doublement titrés.



    2006
    Ouverture des épiceries les samedi et dimanche

    http://syndical.blogspot.com/2006/12/heures-douverture-des-piceries.html

    Québec adopte la loi autorisant les épiceries à ouvrir avec plus de quatre employés jusqu'à 20h, les samedi et dimanche.

     


     

    2008
    24h de Tremblant

    Et c'est parti pour les 24 heures de Tremblant, dans les Laurentides.
    Le départ a été donné samedi midi.
    On tente d'amasser plus d’un million de dollars cette année.
    Les dons iront à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, qui vient en aide aux enfants qui combattent le cancer, à la Fondation Tremblant qui oeuvre auprès des jeunes de la région et aussi à la Fondation des Sénateurs d'Ottawa.
    Au total, 1 500 skieurs de 210 équipes vont se relayer.
    Il s'agit d'un nombre record de participants.
    Plusieurs personnalités culturelles et sportives servent d'ambassadeur à cet événement, notamment Benoît Gagnon, Philippe Fehmiu et Mélanie Turgeon.

     


    2008
    Incendie à Brossard : 150 personnes à la rue


    Un incendie dans un immeuble résidentiel de Brossard a chassé 200 occupants de leur logement dans la nuit de vendredi à samedi. Les locataires ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge. Le feu s’est déclaré vers minuit dans un appartement situé au 3e étage d’un ensemble résidentiel de 68 logements. Le bâtiment du 7350 rue Tisserand est une perte totale. D'ailleurs, c'est près de 100 pompiers qui ont été mobilisés pour éteindre les flammes. Deux personnes ont été blessées et conduites à l'hôpital pour des blessures qui ne mettraient pas leur vie en danger. L'incendie a été maîtrisé vers 5h30.
    Le feu serait d’origine accidentelle et pourrait avoir été causé par de l’huile de cuisson.
    Julie Charette


     

    2008
    La guignolée du Dr Julien



    En dépit de la température glaciale, des centaines de personnes ont uni leurs forces à celle du pédiatre Gilles Julien dans le but d'amasser des dons pour les enfants dans le besoin.
    Photo - Sébastien St-Jean / 24h

    La guignolée est un évènement rassembleur et les bienfaits de cette dernière sont tangibles. «J'ai rencontré un garçon qui a eu quelques difficultés quand il était plus jeune. Maintenant, il est animateur et aide les jeunes à s'en sortir», précise l'actrice Anne Dorval.
    Photo - Sébastien St-Jean / 24h
    http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081213174608_guignoledrjulien/


     

    2008
    Trois autres soldats canadiens sont tués en Afghanistan


    Le soldat John Michael Roy Curwim
    Photo: La Presse Canadienne /DND-HO

    Trois soldats canadiens sont morts et un autre a été blessé à la suite de l'explosion d'une bombe artisanale, samedi, dans le sud de l'Afghanistan. Ce qui porte à 103 le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan.

    Le caporal Thomas James Hamilton
    Photo: La Presse Canadienne /DND-HO

    Le soldat Justin Peter Jones
    Photo: La Presse Canadienne /DND-HO



     

    2008
    Élection de Miss Monde

    Photo Cyberpresse
    Miss Russie, Ksenya Sukhinova, a été couronnée Miss Monde à Johannesburg, en Afrique du Sud.

    (Photo: Xinhua)
    Ksenya Shukhinova a remporté la compétition face à Miss Afrique du Sud Tansey Coetezee, l'une des cinq finalistes.
    Elle succède à la Chinoise Zhang Zi Lin, élue l'année dernière à Sanya, dans le sud de la Chine.
    La première dauphine est Miss Inde, Parvathy Omankuttan, et la seconde est Miss Trinidad et Tobago, Gabrielle Walcott.
    http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/14/content_779245.htm

    2009
    Silvio Berlusconi, blessé au visage


    Le président du conseil italien Silvio Berlusconi a été hospitalisé dimanche soir à Milan, après avoir été blessé au visage par un homme qui lui a lancé une statuette, selon la police. L'agresseur, un homme de 42 ans présenté comme déséquilibré, a été arrêté.

    Berlusconi après avoir été agressé avec une statuette au socle métallique.
    À droite, son agresseur, un homme de 42 ans, soigné pour des problèmes mentaux.
    Photo AP/Rai



    2009
    Des dons records de 1,51 million $ pour le 24h de Tremblant


    Le succès des 24 heures de ski de Tremblant ne se dément pas d'année en année. La 9e présentation de l'événement, qui s'est conclu sous le coup de midi dimanche dans la station des Laurentides, a permis de recueillir des dons records de 1,51 million $ au profit de trois fondations dédiées aux enfants et à la jeunesse, soit la Fondation du centre de cancérologie Charles-Bruneau, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa et la Fondation Tremblant.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/200912/13/01-930640-le-24-heures-de-tremblant-recolte-un-montant-record.php

    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

    Objectif 2009
    1 188 000 $
    Somme amassée
    1 510 912 $

     

     

    2010
    Dame Nature déchaînée en Ontario

    Source de photos : PC
    Les autorités ont déclaré l’état d’urgence en Ontario, où une tempête de neige fait rage. Près de 300 personnes prises dans leur automobile ont dû être secourues, dans le sud de la province.

    Source de photos : PC

    Un segment de l’autoroute 402, entre les villes de London et Sarnia, était particulièrement touché par les intempéries, et la circulation, selon la police locale, y était si hasardeuse que les automobilistes ont été invités à ne pas passer dans le secteur.
    Des policiers en motoneige sont venus en aide aux automobilistes, souvent impliqués dans des sorties de routes ou des collisions. Avec des vents de plus de 80 km/h et d’abondantes chutes de neige, les routes étaient glacées. Des résidents de la ville de Lambton ont manqué d’électricité, et comme il est impossible pour les réparateurs de se rendre sur les lieux, il se pourrait que le courant ne soit rétabli que mardi en après-midi.

    Source de photos : PC

    Il s’agit de la deuxième tempête de neige dans ce secteur en moins d’une semaine. Un mètre de neige est tombé sur London entre les 5 et 8 décembre dernier. Selon Environnement Canada, la neige devrait continuer de tomber sur le secteur au cours de la journée de mardi.
    Source: Canoe

     

    2011
    Fusillade à Liège: six morts et plus de 120 blessés

    http://www.yabiladi.com/articles/details/7830/belgique-marocain-tire-foule-declenche.html


    Un homme de 33 ans a tiré et lancé des grenades sur la foule sur la place la plus animée de Liège (sud-est de la Belgique), provoquant la mort de six personnes et en blessant plus d'une centaine avant de trouver la mort dans des circonstances encore floues. Un bébé âgé de 17 mois, qui se trouvait entre la vie et la mort, est décédé a annoncé l'hôpital de Liège. Outre ce bébé, un jeune homme de 20 ans, deux adolescents âgés de 15 et 17 ans, et une femme âgée de 75 ans sont morts à la suite de la fusillade. Les autorités ont recensé au total 123 blessés, la plupart par des éclats de verre après la destruction des abribus.

    Cette fusillade, qui a profondément choqué la Belgique, n'a apparemment aucun lien «avec le terrorisme», mais est «un acte isolé aux conséquences dramatiques», a déclaré la ministre belge de l'Intérieur, Jöelle Milquet. Le tireur Nordine Amrani était un Liégeois «bien connu des services de police», a indiqué le procureur du Roi, Danielle Reynders. Cet homme, déjà condamné pour possession d'armes et pour des affaires de recel, de stupéfiants et de moeurs, avait été convoqué mardi «pour une audition dans un service de police». Mais au lieu de s'y rendre, il a revêtu un treillis et s'est armé d'un fusil automatique léger, d'un revolver et de grenades avant de se rendre à la mi-journée sur la place Saint-Lambert, où est situé notamment le palais de justice, à proximité d'un marché de Noël très fréquenté.
    Source: La Presse

     


    2011
    Legault et Deltell confirment la fusion CAQ-ADQ

    Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault.
    Photo: Mathieu Bélanger, Reuters

    En conférence de presse mardi, le cofondateur de la CAQ et le chef adéquiste, Gérard Deltell, ont présenté leur union comme un «événement qui va marquer l'histoire du Québec». La fusion sera soumise à l'approbation des membres de l'ADQ par la voie d'un vote postal en janvier.

       

    M. Deltell, qui deviendra chef parlementaire de la CAQ, a donné des précisions sur le contenu de l'entente de principe qui a été entérinée par les membres de l'exécutif de l'ADQ lundi soir. «Nos idées continuent de vivre», a-t-il fait valoir.
    La Presse



    2011
    Paul Laplante, le conjoint de Diane Grégoire arrêté 


    Le conjoint de Diane Grégoire, dont la disparition remonte à près de quatre ans, a été arrêté le 13 décembre à Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

    La découverte, le 21 novembre, des ossements de Diane Grégoire sur un terrain boisé de Côteau-du-Lac, environ 45 minutes à l'ouest de Montréal, avait donné un nouveau souffle à cette enquête fleuve initiée par la police de Longueuil. C'est là que s'était amorcée l'enquête car selon la version des faits donnée par Laplante le 31 janvier 2008, jour où il a signalé la disparition de sa femme, il l'avait perdue de vue au centre commercial Promenades Saint-Bruno.

    Après des fouilles de plusieurs semaines, au début de l'automne, au cours desquelles des tonnes de terre ont été soigneusement tamisées près de l'incinérateur d'une ferme porcine de Saint-Valérien-de-Milton, dans la région de Granby, la police de Longueuil avait même soumis son dossier d'enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales, jugeant avoir assez de matière pour qu'un suspect soit accusé du meurtre. Cependant, quand les ossements ont été découverts par un marcheur, très loin de la ferme porcine, l'enquête a été transférée à la SQ, car le corps a été trouvé sur son territoire.
    C'est aussi pour cette raison que Laplante sera formellement accusé mercredi matin de meurtre au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, car c'est dans ce district judiciaire que se trouve Côteau-du-Lac et que le meurtre aurait pu être commis.
    Source du texte et des photos

    LaPresse

    Diane Grégoire
    Photo fournie par la famille

     

     

    Gens d'ici (Québec)


    1938
    Naissance de Ronald Corey


    Président du club de hockey Canadien (1982-1999)


    Membre de la sainte flanelle.

    Né à Montréal, il fut président du Canadien de Montréal pendant 17 ans de 1982 à 1999. On lui doit la construction du Centre Bell et l'abandon du Forum. Il a remercié le directeur-gérant Serge Savard et du même coup l'entraîneur Jacques Demers, les remplaçant par Réjean Houle et Mario Tremblay. On se rappelle qu'il a dû échanger Patrick Roy par la suite. Il fut lui-même remplacé par Pierre Boivin.



    1941
    Naissance de Louise Robert, peintre



    Née à Montréal, à la toute fin de 1941, Louise Robert peint et dessine depuis une vingtaine d’années. Elle expose, seule ou avec d’autres, dans les musées et les galeries du Québec, du Canada, de France. Depuis de nombreuses années, Robert collabore avec des auteurs d’ici et d’ailleurs dans un double mouvement : emprunts nombreux de mots, de phrases qui trouvent bonne place dans ses œuvres; en retour, des écrivains la sollicitent pour illustrer une page couverture, pour accompagner ses images de leurs propres mots.

    Pour en voir d'autres:
    http://www.galeriesimonblais.com/fr/robert.html

     

     

    1945
    Naissance de Lise Bissonnette

    http://cibl1015.com/radiomontreal/lise-bissonnette-tire-sa-reverence

    Lise Bissonnette est une journaliste, écrivaine et administratrice québécoise née à Rouyn.
    Elle a été directrice du quotidien Le Devoir (1990-1998). Elle a été nommée en 1998 à la barre de la Grande Bibliothèque du Québec lorsque celle-ci a été fusionnée, en 2001, à la Bibliothèque nationale du Québec. Plus tard, en 2006, elle a aussi dirigé la réunion de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Québec. Elle a été maître d'œuvre du projet de construction de la Grande Bibliothèque, qui a ouvert ses portes en avril 2005.

    Elle quitte la présidence de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec après 11 ans passé à la tête de cette institution. Sous sa présidence, la Bibliothèque nationale recevait jusqu'à 10 000 personnes par jour.

     


    1946
    Naissance de Jean-Marie Poupart, romancier



    Écrivain, Jean-Marie Poupart était professeur de français au Collège Saint-Jean-sur-Richelieu depuis l'obtention de sa licence ès lettres à l'Université de Montréal en 1969. Il a écrit pour La Barre du jour, Le Devoir et L'Actualité. Il est également lecteur de manuscrits pour les Éditions du Jour et Leméac éditeur.
    L'ILE | Écrivains |Jean-Marie Poupart

    Jean-Marie Poupart a écrit et publié une trentaine de romans chez divers éditeurs, dont L'accident du rang Saint-Roch - Bon à tirer,
    Que le diable emporte le titre - Ma tite vache a mal aux pattes - Les récréants - Chère Touffe, c'est plein de fautes dans ta lettre d'amour - C'est pas donné à tout le monde d'avoir une belle mort.

     

     

    1948
    Naissance de Denis Morel


    Denis Morel est un ancien officiel de hockey québécois
    Il fut arbitre dans la Ligue nationale (1974-94).

     



    1951
    Naissance d'Anne-Marie Alonzo


    Anne-Marie Alonzo est une poètesse, écrivaine, éditrice, critique d'art et journaliste québécoise née à Alexandrie en Égypte, le 13 décembre 1951 et décédée le 11 juin 2005. Elle a vécu au Québec de 1963 jusqu'en 2005.





    1985
    Naissance de Laurence Leboeuf, comédienne


    Laurence Leboeuf dans le rôle de Cody Meyers

    Elle est la fille de Marcel Leboeuf et de Diane Lavallée.
    Télévision.
    Virginie (Évelyne Boivin) - Tag (Isabelle Jobin) - 15/Love (Cody Meyers) -
    Films.
    Le Secret de ma mère 2006


     


    2002
    Décès de Suzanne Langlois, comédienne


    Suzanne Langlois dans le rôle d'Alphonsine (Le Survenant).

    La comédienne québécoise Suzanne Langlois est décédée à Montréal.
    Elle était hospitalisée depuis le mois de septembre pour des troubles respiratoires.

    Mme Langlois a débuté sa carrière à la télévision en 1953. Elle a joué dans plusieurs autres téléséries, comme Le Survenant, La famille Plouffe et Entre chien et loup.

    Suzanne Langlois et Gilles Latulippe, dans Symphorien
    Son rôle le plus célèbre a sans contredit été celui de Mme Lamarre, la belle-mère de Symphorien dans la série du même nom.

    Pour les plus vieux, elle était aussi Mme Blancheville dans les publicités du nettoyant Spic And Span des années 70.
    Source du texte et de la dernière photo
    http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2002/12/20021215-102224.html

     


    Pêle-Mêle


    1977

    La loi 101, septembre 1977


    La Loi 101 exige que le français soit la langue officielle de l'administration, des cours de justice et de l'enseignement.



    Les petits anglais à l'arrière



    1979

    La Cour suprême et la Loi 101

    Les neuf juges de la Cour suprême du Canada statuent que le Québec n'avait pas le droit de déclarer le Français seule langue officielle devant les tribunaux et à l'Assemblée nationale. Toutes les lois adoptées par l'Assemblée nationale depuis la proclamation de la Loi 101 le 26 août 1977 sont donc remises en cause, et le gouvernement devra immédiatement corriger la situation pour éviter la confusion.

    Psst Qu'est-ce qu'on fait maintenant avec les petits anglais de la photo?

     

     


    1983
    La pire tempête de verglas


    La pire tempête de verglas depuis 22 ans frappe le sud du Québec. Les lignes électriques s'effondrent sous le poids de la glace, privant d'électricité 500 000 abonnés montréalais pendant 36 heures et plus. Un déluge de 67 mm couvre le sol de neige fondante, de glace et d'eau.
    http://www.meteo.org/archives/hist12.htm
    Attendez en janvier - Vous n'avez rien vu



     

    1996
    L'Homo erectus est plus vieux qu'on pensait

    Une revue de science rapporte que l'espèce Homo erectus, ancêtre de l'humain moderne, existait il y a plus de 200 000 ans avant la date établie jusqu'ici.



    Éphémérides du Dimanche 13 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :