• Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

     

     

    Dimanche 22 novembre 2015


    326e jour de l'année
    39 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

     

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

    Fêtes


    Nous fêtons les Cécile ainsi quе lеs Céliа et Shéila.

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Аziliz.

     

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Liban : Jour de l'Indépendance (1943)

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     


    Dicton


    « Pour la Sainte Cécile, chaque fève en fait millе. »


    « Plаnté à lа Sаintе-Cécile, chaque pois va en donner mille. »

     


    Citation


    « Ah ! Que j'ai de dépit que la loi n'autorise à changеr dе mаri сοmmе οn fаit dе сhеmisе ! »
    Molière

     

     

    Proverbe


    « Rien ne sèсhе рlus vitе qu'une larme. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    498
    Élection du pape Symmaque


    Saint Symmaque, né en Sardaigne vers 450, pape du 22 novembre 498 au 19 juillet 514. Durant son pontificat, il s'opposera à l'Antipape Laurent élu au même moment que lui par une partie dissidente du clergé qui souhaitait un rapprochement avec l'Église de Constantinople.

    Il s'attela aussi à construire des habitations pour les pauvres, restaura les églises de Rome dont Saint-Paul-hors-les-Murs et construisit la première résidence pontificale sur la colline vaticane.

     


    1497

    Vasco de Gama atteint le Cap

    Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-Espérance à la pointe sud de l'Afrique après plus de quatre mois de mer. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à découvrir ce cap, mais à cause des difficultés qu'il rencontra à le franchir, le nomma "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel le Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml

     

     

     



     


    1635
    Naissance de Francis Willughby



    Francis Willughby est un ornithologue (étude des oiseaux) et un ichthyologiste (étude des poissons) anglais.
    Avec John Wray, naturaliste, ils étudient la reproduction des oiseaux de mer.
    Entre 1663 et 1666, ils parcourent l'Europe et notamment les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.


    De retour en Grande-Bretagne, ils élaborent un projet pour publier les résultats de leurs observations mais Willughby meurt durant la préparation de ce travail. Wray publie l'Ornithologia libri tres de Willughby en 1676. On considère souvent cette publication comme la naissance de l'ornithologie scientifique en Europe.


     

    1643
    Naissance de René Robert Cavelier de La Salle

     

    René Robert Cavelier de La Salle est né à Rouen (Seine-Maritime) le 22 novembre 1643 et mort le 19 mars 1687 dans le sud de la colonie française de Louisiane, actuellement l’état américain du Texas.

    Explorateur-voyageur, il a exploré la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis le fleuve Mississippi et a ainsi découvert les territoires situés entre le Québec et le delta du Mississippi.


     

    1698
    Naissance de Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial



    Après avoir gravi les échelons, Rigaud de Vaudreuil devient gouverneur de Trois-Rivières (1733-1742). En 1755, il est appelé à succéder à Duquesne au poste de gouverneur général de la Nouvelle-France. Il sera l'unique Canadien d'origine à détenir ce poste. Vaudreuil organise les opérations de 1760 avec Lévis, mais bien qu'ils aient réussi à infliger une dernière défaite aux Britanniques dans la BATAILLE DE SAINTE-FOY, l'arrivée de la flotte anglaise au printemps oblige à nouveau le retrait vers Montréal. Incapable de trouver une autre solution qui ne ferait pas souffrir la population, Vaudreuil livre la colonie à Montréal le 8 septembre, après avoir négocié des conditions qui protégeaient les droits des Canadiens en matière de propriété, de loi et de religion, mais n'assurent pas les honneurs de la guerre pour les troupes. Cette décision lui attire de sévères critiques de la part de l'armée française et de la cour. Il est arrêté quelques mois après l'intendant François BIGOT et jugé dans la célèbre
    « affaire du Canada », mais est entièrement disculpé en décembre 1763.


    Madame de Rigaud de Vaudreuil (artiste inconnu)



    1710
    Naissance de Wilhelm Friedemann Bach, compositeur allemand



    Wilhelm Friedemann Bach était le premier fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara. Il passe, d'après tous les témoignages contemporains, pour le plus doué des fils du grand compositeur. Mais, malgré ses remarquables dispositions musicales — contrapuntiste, organiste et improvisateur accompli — c'est aussi parmi les quatre frères musiciens celui qui eut le moins de réussite dans sa carrière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Friedemann_Bach

     


     

    1718
    Décès de Barbe Noire



    Edward Teach, surnommé Barbenoire (en Anglais : Blackbeard), est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie.
    Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de la Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l'abordage des navires français, il n'a aucun avancement. Il devient pirate en 1716. Le capitaine pirate Hornigold lui confie le commandement d'un sloop. En 1718, Teach se sépare d'Hornigold et s'en va écumer les mers pour son propre compte. A la tête de 300 hommes et de quatre navires, il se met alors à ravager les côtes de la Caroline, à multiplier les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires. Teach est recherché et sa tête est mise à prix par le gouverneur A. Spotswood. Ce dernier fait appel au Lieutenant Maynard, commandant du bâtiment de guerre le " Pearl " pour capturer Barbenoire. Après plusieurs jours de recherche, Maynard arrive à retrouver Barbenoire dans la baie d'Ocracoke où son bâtiment est au mouillage. Teach était prévenu de la venue de Maynard mais ne semblait pas s'en soucier.

     


    La mort de Barbenoire...une force de la nature difficile à vaincre

    Au matin du 22 novembre 1718, l'abordage est lancé, un combat féroce s'ensuit. Teach et Maynard se retrouvent face à face. Chacun étant armé d'un sabre et d'un pistolet. Ils se livrent à un duel au pistolet. Teach est touché. Les deux hommes s'affrontent ensuite au sabre, celui du Lieutenant se brise sous les assauts de son terrible adversaire. Teach se rue sur lui pour lui porter le coup fatal, lorsqu'un matelot lui assène un coup de poignard à la nuque. Surmontant sa douleur, le sang l'inondant partout, Barbenoire continue à combattre courageusement en dépit de ses multiples blessures quand un autre matelot se mêle au combat et l'assaille de coups de couteaux. Enfin, Maynard le touche mortellement d'un coup de pistolet. Teach s'écroule.
    On releva sur lui 25 blessures diverses dont cinq par balle. Maynard fit trancher la tête de Teach et l'exposa au sommet du mât afin de servir d'avertissement à tous les pirates qui se trouvaient aux Caraïbes ou ailleurs. Bien que sa tête fut exposée par la suite en place publique, de nombreux marins et colons refusèrent de croire à sa mort… Et c'est ainsi que bien des actes de piraterie lui furent attribués à titre posthume.
    Source du texte
    http://www.mrugala.net/Histoire/Grand%20Siecle/Pirates/Barbe%20Noire/Histoire%20de%20Barbe%20Noire.htm


    La décapitation de Barbe Noire

    La mort de Blackbeard marqua pratiquement la fin de la piraterie sur les mers bordant l'Amérique du Nord.

    Il existe plusieurs films relatant l'aventure de Barbe Noire.




    1806
    Première parution du Canadien, premier journal uniquement en français au pays


    Le Canadien est un journal de combat de langue française fondé le 22 novembre 1806 par MM. Pierre Bédard, François Blanchet, Jean-Thomas Taschereau, Joseph LeVasseur Borgia, Joseph Planté et quelques autres. Il a pour mission de riposter au journal anglophone The Quebec Mercury, d'instruire le peuple canadien-français de ses droits constitutionnels et d'accélérer la prise de conscience de son existence collective.

     

    1808
    Naissance de Thomas Cook






    Thomas Cook est un pionnier britannique du secteur touristique. Il est le fondateur du groupe touristique du même nom. Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l'alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.



    En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool. En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l'Europe. Les destinations sont Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris. En 1868, il crée les premiers coupons d'hôtel. En 1869 c'est la première croisière sur le Nil. En 1874, Thomas Cook crée le chèque voyage.
    Source du texte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Cook


    Source des photos
    http://www.rootsweb.com/~nafrica/EGYPT/ThomasCook.html



    Le voyage le plus fantastique pour l'époque fut un voyage sur le Nil en Egypte.
    Il n'existait ni hôtel, ni restaurant. Thomas Cook a dû prévoir d'amener 65 chevaux, 87 mules pour les bagages. des tentes, des lits,
    des cantines pour que les cuisiniers puissent préparer les repas.

     

     

    1842
    Eruption du Mont St. Helens

     


    Le mont Saint Helens en éruption la nuit. Peinture de Paul Kane après sa visite de la zone en 1847.

     

    Dans l'État de Washigton, le mont St. Helens entre en éruption, premier phénomène de ce type à être daté en Amérique du Nord.
    Au début de l'hiver 1842, des habitants furent les témoins de ce qu'on appela à l'époque la « Grande éruption ». Pendant 15 ans, le mont cracha des nuages de cendres Les éruptions de cette période étaient de type phréatique (explosions de vapeurs). Le révérend Josiah Parrish aperçut le phénomène dans la localité de Champoeg dans l'Oregon le 22 novembre 1842. Les cendres atteignirent la localité de The Dalles en Oregon située à 80 kilomètres au sud-ouest du volcan.

    Le lieutenant britannique Henry J. Warre surveilla l'éruption en 1845 et deux ans plus tard, le peintre canadien Paul Kane représenta le volcan. Les travaux de Warre décrivirent des matières volcaniques proches d'un évent situé à un tiers de la hauteur par rapport au sommet sur le flanc Ouest ou Nord-Ouest (certainement à Goat Rocks). Un dessin de Kane représente de la fumée sortant de la même zone.
    Avant l'éruption de 1980, le lac Spirit proposait des activités récréatives toute l'année comme du bateau en été ou du ski en hiver.

     


    1869
    Naissance d'André Gide, écrivain français



    Volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articule volontiers autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle. Comment être pleinement soi, jusqu'à assumer sa différence sexuelle, sans jamais démériter à l'égard de ses valeurs ? Ce pourrait être l'enjeu de l'écriture gidienne et la raison de son importance dans la première moitié du XXe siècle. André Gide a obtenu en 1947 le prix Nobel de littérature. Il meurt en 1951 et en 1952 l'Église catholique met son œuvre à l'Index.

     

     

    1883
    Couronnement de Ranavalona III, reine de Madagascar


    Ranavalona III fut la dernière reine à régner à Madagascar (1883–1897).


    Les troupes françaises s'étant accaparées des lieux, l'Assemblée nationale française déclara unilatéralement Madagascar colonie française. La nuit du 28 février 1897, le général Gallieni, qui faisait office de Gouverneur général fit arrêter par surprise la reine puis l'envoya aussitôt en exil à l'île de La Réunion et ensuite en Algérie. Le lendemain du départ de la souveraine, la monarchie merina fut officiellement abolie par le pouvoir colonial.
    Le Royaume de Madagascar est le nom officiel porté par le Royaume merina.

     

     

    1890
    Naissance de Charles de Gaulle



    Il commanda une division de cuirassés (chars) lors de l'attaque de l'Allemagne en 1940.
    Il prit la direction de la résistance française à partir de Londres en 1940.
    Il devint chef du gouvernement provisoire à Alger puis à Paris.
    Il se retira de la vie politique en 1953.
    À la suite des évènements d'Alger en mai 1958, il revint au pouvoir.
    Il fit approuver par référendum une nouvelle Constitution et devint président de la République en 1959.
    Il fut réelu à la présidence en 1965 (au suffrage universel), et démissionna en 1969 (à la suite du rejet, par un référendum, d'un projet de loi sur la régionalisation et la réforme du Sénat).
    Il est décédé le 9 novembre 1970 à "La Boisserie" à 19h30.


     

    1893
    Naissance de Raymond Collishaw, as pilote canadien

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=22

    Né à Nanaimo (Colombie-Britannique) le 22 novembre 1893, Raymond Collishaw se joignit aux rangs du Royal Naval Air Service en 1915. Dix-huit mois plus tard, il reçut la Croix de guerre française, la première de ses nombreuses décorations. Durant sa carrière, il aurait abattu à lui seul 60 avions ennemis au-dessus du territoire français en plus de voir l'escadron 203, placé sous son commandement, en détruire 125 autres. Après la Première Guerre mondiale, il demeura au sein de la Royal Air Force et fut envoyé en mission au sud de la Russie, au Moyen-Orient, en Angleterre et dans quelques autres points du globe. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Collishaw reçut le commandement de la Desert Air Force; son leadership et son habileté tactique permirent l'anéantissement de la puissante armée de l'air italienne en Afrique du Nord.
    Il prit finalement sa retraite en 1943 et, la guerre terminée, s'établit à Vancouver-Ouest où il mourut en 1976.


    Commandant d'escadron Raymond Collishaw et des pilotes du 203è escadron, Royal Air Force, juillet 1918.
    http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_585.asp?page_id=638

     


     

    1899
    Naissance de Wiley Post, pionnier de l'aviation

    Wiley Post est célèbre pour avoir été le premier à faire le tour du monde en avion, seul avec son Lockheed Véga le Winnie Mae.

     


     

     

    1900
    Le traversier Le Saint-Olaf sombre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent


    Aux prises avec une violente tempête, Le Saint-Olaf, un vapeur de 1 000 tonnes, fait naufrage près de l'île Grande-Boule, dans le Saint-Laurent. Il entraîne ses 21 passagers dans la mort. Le Saint-Olaf naviguait entre la Côte-Nord et les côtes gaspésiennes et faisait également la navette entre Québec et les côtes du Labrador. Ce navire de 150 pieds par 22 a à son bord une vingtaine de personnes, la majorité des Canadiens français, lorsqu'une tempête le détourne de son but et le fait échouer sur des récifs. Malgré les recherches effectuées quelques jours plus tard par un autre bateau, le Marie Joséphine, aucun survivant du Saint-Olaf ne sera retrouvé.

    Le traversier Le Saint-Olaf sombre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, près de Sept-Îles, emportant avec lui 22 personnes.

     

    1906
    Le SOS est institutionalisé

     

    Lors de la conférence international sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : trois points, trois traits, trois points.


    1907

    Décès d'Asaph Hall



    Asaph Hall, né le 15 octobre 1829, était un astronome américain.
    En 1875, Hall reçut la responsabilité d'un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque.
    Observant une tache blanche à la surface de Saturne, il l'utilisa comme repère pour déterminer la période de rotation de la planète.


    Phobos et Déimos
    Photographiés par la sonde Viking
    http://abyss.uoregon.edu/~js/glossary/phobos.html

    Il est surtout connu pour avoir découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu'il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec).
    À partir des mêmes observations, il détermina la masse de Mars.



     

    1917
    L'Association nationale de hockey met fin à ses activités


          


    Ces cartes, insérées dans les paquets de cigarettes dans les années 1910-1912,
    étaient collectionnées tout comme celles qu'on trouve actuellement sur le marché.


    Cette ligue avait pris naissance en 1909 et était une ligue de hochey professionnel.
    Le 26 nov 1917, cette ligue sera remplacée par la LNH.

    Montreal Wanderers 1903, gagnants de la coupe Stanley

    Les clubs les plus importants qui en faisaient partie sont:
    Cobalt Silver Kings
    Haileybury Hockey Club
    Montreal Wanderers
    Montreal Canadiens
    Montreal Shamrocks
    Ottawa Senators
    Quebec Bulldogs



    1919


    L’Université de Montréal est la proie des flammes



    Les dommages se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de dollars. L’édifice de l’université, construit entre 1893 et 1895 au coin de Saint-Denis et Sainte-Catherine, est complètement détruit.

    La séparation avec l’Université Laval de Québec ne fut obtenue qu’au mois de mai 1919, alors que Sa Grandeur Mgr Bruchési, après maintes démarches, fit directement appel au pape. À Montréal, la nouvelle fut annoncée le 9 mai par Mgr Gauthier.

     

     


    1919
    Premier service d'autobus à Montréal


    Le 22 novembre est une date importante dans l'histoire du transport en commun à Montréal, car c'est ce jour, en 1919, qu'était inauguré le premier service d'autobus à Montréal sur la rue Saint-Étienne, dite Bridge. Le nom officiel de cette rue était Saint-Étienne, mais c'est Bridge qui était d'usage populaire puisqu'en plus de traverser un quartier majoritairement anglophone, ce chemin était le principal accès au pont Victoria, d'où l'appellation qui signifie pont en anglais.
    http://www.stm.info/en-bref/51.htm

     

     

    1921
    Naissance de Max Ward



    Max Ward est un pilote et homme d'affaires.
    En 1940, il a servi dans la RCAF comme instructeur de futurs pilotes.
    En 1946, il fonda la Polaris Charter Company à Yellowknife avec un seul appareil.
    En 1953, il fonda la compagnie Wardair Ltd. qui se spécialisait dans le transport lourd.
    En 1984, la compagnie fit du transport de voyageurs et fut vendue à Canadian Airlines.

     

     

    1928
    Création du «Bolero» par Maurice Ravel



    Ida Rubinstein

    Le «Bolero» de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein.





    1942
    Le général soviétique encercle les allemands à Stalingrad


    Après trois jours de combats acharnés, les troupes russes du général Rokossovki attaquent par le Nord tandis que celles du général Ieremenko attaquent par le Sud. Les 22 et 23 novembre 1942, les troupes de Paulus sont encerclées par l'Armée Russe.
    Le Führer envoya alors les troupes du maréchal Von Manstein pour porter secours à Paulus. Les Allemands auraient encore pu se sortir du piège, mais à la suite d'une réunion exceptionnelle du haut-commandement allemand, le Reichsmarschall Goering assura qu'il pourrait livrer 500 tonnes de vivres et de munitions par jour aux assiégés, et Hitler ordonna donc à Von Paulus de tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Mais Von Paulus savait que c'était impossible de réaliser cela: la Lutwaffe n'arrive pas à amener aux troupes allemandes encerclées les 300 tonnes de ravitaillement nécessaires par jour.
    (Une histoire à suivre)


    Soldats russes novembre 1942

     


     

    1943
    Réunion des chefs au Caire


    Tchiang Kaï-Chek - Franklin Roosevelt - Winston Churchill

    Réunis au Caire, Winston Churchill (Grande- Bretagne), Franklin Roosevelt (Etats-Unis) et Tchiang Kaï-Chek (Chine) conviennent de la stratégie à suivre dans la guerre contre le Japon mais ils font déjà des projets d'après guerre.





    1943
    Premières offensives de la RCAF et de la RAF sur Berlin


    C'est le briefing



    On attend le signal

     

    C'est le vol vers Berlin

    Cent dix équipages canadiens participent à une frappe aérienne massive sur Berlin. Quatre usines d'importance et le site du gouvernement sont gravement endommagés et 180 000 civils sont sans abris.


    C'est l'attaque


     

    1946
    Déclenchement d'une grève par les mineurs de la compagnie Noranda



    Des mineurs remontant dans l'échelle à la mine Noranda en Abitibi-Témiscamingue
    Source image: ANQ-ATNQ, fonds Noranda, division Horne

    Un arrêt de travail majeur est déclenché dans les mines de cuivre et d'or de la compagnie Noranda, en Abitibi. Il ne se terminera que le 10 février 1947.
    Les grévistes sont soutenus par un syndicat affilié au Congrès des organisations industrielles (COI), une centrale américaine. Des actes de violence marquent le conflit, notamment l'usage de gaz lacrymogènes par les policiers.
    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay; Source: Centrale de l'enseignement du Québec- Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CEQ-CSN, 1984, p.179.

     

    1951
    Naissance de Kent Nagano


    Kent Nagano, né à Berkeley en Californie, est un chef d'orchestre américain d'ascendance japonaise.
    De 1988 à 1998, il a été le directeur musical de l'Opéra national de Lyon.
    En novembre 2005, il a été fait docteur honoris causa de l'Université McGill.
    Quelques mois plus tard, en avril 2006, c'est l'Université de Montréal qui lui a également rendu cet honneur.
    Le 6 septembre 2006, il participa à son premier concert en tant que directeur musical et chef d'orchestre avec l'Orchestre symphonique de Montréal qui a eu lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
    Marié à la pianiste Mari Kodama, ils ont une fille, Karin Kei Nagano, qui, à l'âge de huit ans, a déjà remporté trois concours de piano.



    1956
    Naissance de Lawrence Gowan


    Lawrence Gowan est un chanteur canadien. En 1976, il se joint au groupe "Rheingold" qui obtint un certain succès sur le circuit des bars de Toronto et des environs. Lorsque le groupe se sépara cinq ans plus tard, il débuta une longue carrière solo sous le nom de scène de "Gowan" sans son prénom.

    En 1998, alors qu'il assurait la première partie de leurs deux spectacles en sol québécois à Québec et Montréal, l'enthousiasme de la foule permit au groupe Styx de remarquer Gowan. Il devint l'un des interprètes sur scène du groupe lorsque Dennis DeYoung fut incapable de participer à une tournée pour cause de maladie. Par la suite, Gowan devint l'un des chanteurs permanents du groupe et apparut comme tel sur les albums studios suivants du groupe, Cyclorama en 2003 et Big Bang Theory en 2005.

     


    1956
    Ouverture des jeux olympiques de Melbourne, Australie



          


    Ce sont les premiers jeux jamais réalisés dans l'hémisphère sud. 67 nations sont représentées. Le premier sport mis à l'honneur sera la basket-ball avec deux matchs, l'un opposant la Chine à la Corée et l'autre l'URSS au Canada.


    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/JAY Harry

    Cérémonie d'ouverture : dans la tribune officielle, le président du CIO M. Avery Brundage et Son Altesse Royale le Duc d'Edimbourg.

     

    Allumage de la vasque olympique par Ron Clarke


    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

    Natation, plongeon tremplin 3m femmes, Patricia MCCORMICK des USA, 1e.
    Source des textes et des photos
    Comité international olympique
    http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1956

     


     


    1957
    Premier navire à emprunter la Voie maritime


    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/clusters/ocean/trm/section3c_i_f.html

    Un premier navire emprunte la première écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent, l'écluse des Iroquois, la première à être complétée.



     

    1958
    Naissance de Jamie Lee Curtis



    Photo prise en 2010

    Jamie Lee Curtis, née le 22 novembre 1958, baronne de Haden-Guest pour l'état civil britannique, est une actrice américaine. Elle fait ses débuts dans de nombreux films d'horreur avant de diversifier ses rôles et de les étendre à de nombreux genres différents.

     

     

    1963
    Assassinat de John Fitzgerald Kennedy


    C'est l'arrivée de John Fitzgerald Kennedy

    Alors qu'il traverse le centre-ville à bord d'une voiture découverte, accompagné de sa femme et du gouverneur du Texas John Connally, trois coups de feu éclatent du cinquième étage d'un entrepôt proche du parcours officiel. Grièvement blessés, Kennedy et Connally sont transportés au Parkland Memorial Hospital; le président succombera trente minutes après l'attentat sans avoir repris connaissance. Un peu plus de trois quarts d'heure après le décès de Kennedy, le vice-président Lyndon B. Johnson prêtera serment dans l'avion qui le ramène à Washington, devenant le 36e président des États-Unis. Entre-temps, la police a arrêté un ancien Marine, Lee Harvey Oswald, soupçonné d'être l'auteur de l'assassinat.









    Lee Harvey Oswald - Novembre 22, 1963
    WALL STREET JOURNAL
    http://www.edwardjayepstein.com/archived/oswald.htm


    Lee Harvey Oswald - Novembre 22, 1963
    http://www.fiftiesweb.com/kennedy/lee-harvey-oswald-1.htm
    L'arrestation de Lee Harvey Oswald, soupçonné d'être l'auteur de l'assassinat.

     


    1963
    Décès de J. D. Tippit



    J. D. Tippit est un officier de police de Dallas, Texas, qui a été abattu par Lee Harvey Oswald moins d'une heure après l'assassinat du Président Kennedy alors que, selon les témoins, Tippit avait interpellé Oswald peut-être parce que sa description correspondait au premier signalement de l'assassin.

     


    1963
    Décès d’Aldous Huxley



    L’écrivain britannique décède à l’âge de 69 ans. Sa carrière littéraire reste marquée par son roman "le Meilleur des mondes", publié en 1932. Il y exposait, avec une note d’humour, une vision très pessimiste de l’avenir de l’espèce humaine, se calquant sur le genre de la science-fiction. Il s’éteint exactement le même jour que le président américain John Kennedy.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml


    http://ahuxley.ifrance.com

     


     

    1967
    Naissance de Boris Becker, joueur de tennis


    Le plus jeune gagnant de Wimbledon (1985)

    Né en 1967 à Leimen, Boris Becker a commencé très tôt à jouer au tennis, dans un court construit par son père. Dès l'âge de 12 ans, il suit un entraînement intensif qui lui permettra d'accéder à la ligue professionnelle à 17 ans.
    Il remporte le tournoi de Wimbledon en 1985 et une nouvelle fois en 1986. L'année suivante il mène l'équipe d'Allemagne à la victoire en Coupe Davis et devient une superstar nationale. En 1989, il gagne l'US Open et remporte une fois de plus Wimbledon.
    Boris Becker se maintient avec une extraordinaire constance dans le top ten jusqu'en 1993, soit huit années dans les sommets du classement ATP.

     



    1971
    Bernard Lortie reçoit sa sentence



    Bernard Lortie est condamné à 20 ans de prison pour sa participation à l'enlèvement du ministre du Travail Pierre Laporte le 10 octobre 1970. Le jeune homme de 20 ans doit être admissible à une libération conditionnelle sept ans plus tard.




    1972
    Destruction du premier B52


    Le premier Boeing B-52 Stratofortress à être démoli
    Il est un bombardier stratégique mis en service en 1952 dans l'US Air Force. Initialement conçu pour emporter la bombe atomique, il a été modifié par la suite pour le bombardement conventionnel puis l'emport de missiles de croisière.


     

    1975
    Juan Carlos 1er monte sur le trône



    Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml


    Le couronnement

     


     

    1977


    Le Concorde rallie l'Europe à New York

    Après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes Air France et British Airways, l'avion supersonique franco-britannique est autorisé à se poser aux États-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. À 8h47, deux appareils, l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New York.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml

    En provenance d'Angleterre


    En provenance de Paris




    1980
    Décès de Mae West, 87 ans



    Sex symbol des années 30, née à Brooklyn, Mae West n'avait pas 15 ans quand elle a entrepris sa carrière; sa voix rauque, sa silhouette aux formes généreuses et son attitude provocante en ont fait sur-le-champ une vedette. En 1926 elle a écrit, produit et dirigé une pièce, "Sex", qui lui a valu la consécration et une peine de dix jours de prison pour obscénité. Pendant 50 ans, le phénomène de Mae West a ébranlé l'Amérique, son nom évoquant le péché tel que ne pouvait l'admettre l'Amérique puritaine de l'époque.



     

    1982
    Anne Hébert obtient le prix Fémina


    http://particle.physics.ucdavis.edu/bios/Hebert.html

    Anne Hébert obtient le prix Fémina pour son roman LES FOUS DE BASSAN.
    Elle est la quatrième Canadienne française à mériter un grand prix littéraire.


     

     

    1983
    Fabrication de la dernière machine à laver avec tordeur

    Fabriquée à partir de 1939, la dernière machine à laver avec tordeur était produite par Maytag


     

    1984
    Naissance de Scarlett Johansson


    http://www.born-today.com/Today/11-22.htm

    Scarlett Marie Johansson est une actrice américaine née le 22 novembre 1984 à New York. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) puis a enchaîné les succès critiques avec Ghost World, Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle, ces deux derniers lui ayant valu deux nominations aux Golden Globes en 2003.

     

     

    1984
    Démissions en bloc au Parti Québécois





    En désaccord avec la mise en veilleuse de l'option souverainiste par le Parti québécois (PQ), les ministres Jacques Parizeau , Jacques Léonard, Camille Laurin , Gilbert Paquette et Denise Leblanc-Bantey remettent leur démission.

    Quelques jours plus tard, Louise Harel et Denis Lazure démissionneront à leur tour, laissant le PQ dans une position difficile. En chute dans les sondages, cette formation aura à composer quelques mois plus tard avec le départ de son chef, René Lévesque. Rendu inquiet par la tournure des événements, Lévesque reconnaît que : «l'état de la situation c'est qu'il y a un grave problème à l'intérieur de nos rangs et que le problème va se résorber d'une façon ou d'une autre, mais de quelle façon précise, je ne serais pas en mesure de vous le dire.»

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Manon Trottier - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 23 novembre 1984, p.1 et 10.

     

    1985
    Condamnation de Dominique Prieur et Alain Mafart




    http://www.a-suivre.org/levillage/fiction-francaise-et-politique-le-rainbow-warrior.html

    En Nouvelle-Zélande, les Français Dominique Prieur et Alain Mafart sont condamnés à 10 ans de prison pour avoir fait sauter un, l'été précédent.



    navire de Greenpeace


    Greenpeace est très connue pour l’utilisation de ses bateaux lors de ses campagnes de protestation et d’intervention directe. L’un d’entre eux, le Rainbow Warrior I, est devenu célèbre dans ce qui a été appelé en France « l’affaire du Rainbow Warrior » ou « l’affaire Greenpeace » : les services secrets français l’ont fait couler avec deux mines magnétiques placées sous sa coque par des plongeurs de l’armée française dans le port d’Auckland alors que celui-ci se préparait à une croisière de protestation contre les essais nucléaires français de Moruroa. Au cours de cet attentat organisé par le gouvernement français, le photographe Fernando Pereira a été tué par l’explosion de la seconde mine magnétique.





    1986
    Décès d‘Elzire Dionne, mère des quintuplées ontariennes

     


    Elzire Dionne est née en 1909, elle était la seule fille d’une famille de sept enfants. À l’âge de sept ans, elle perdit sa mère et avant d’avoir 12 ans, elle faisait toutes les tâches accomplies par une femme. Elle se maria à l’âge de 16 ans et eut Ernest à 17 ans. Elle eutcinq autres enfants avant l’arrivée des quintuplées qu’elle a eu à l’âge de 34 ans. Ses filles lui furent enlevées pour être élevées par des religieuses au profit de ses dernières et de la province ontarienne.

     


     

    1986
    Wayne Gretzky compte 500 buts


    Wayne Gretzky compte son 500ème but dans une victoire contre les Canucks de Vancouver



    1986
    Tyson: "Bébé" champion


    Photo du combat

    À 20 ans, le boxeur américain Myke Tyson remporte le titre de champion du monde des lourds WBC à Las Vegas. Il bat par KO au deuxième round le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire, il devient le plus jeune champion du monde de sa catégorie.

     


     

    1988
    Dévoilement du prototype B-2 Spirit



    Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique mis en service en 1952 dans l'US Air Force. Initialement conçu pour emporter la bombe atomique, il a été modifié par la suite pour le bombardement conventionnel puis l'emport de missiles de croisière.
    Le bombardier Northrop B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis d'Amérique et il est sans conteste l'aéronef le plus onéreux du XXe siècle avec un coût unitaire frôlant les 2,2 milliards de dollars.
    Il fut dévoilé le 22 novembre 1988.
    Le premier vol du prototype eut lieu le 17 juillet 1989 et le premier avion opérationnel fut réceptionné par l'USAF fin 1993; on estime qu'il restera en service jusqu'en 2040.

    http://www.bugimus.com/stealth/stealth.html



     

    1989
    Assassinat de René Moawad, 64 ans


    http://www.chouf1.com/a2renemouawad.jpg

    Alors que René Moawad rentrait de cérémonies commémorant l'indépendance du Liban le 22 novembre 1989, une voiture piégée explose lors du passage du convoi de Moawad à Beyrouth ouest, le tuant ainsi que 23 autres personnes. Aucune enquête n'a jamais été menée sur cet attentat.

    René Moawad est né le 17 avril 1925. Il a été président de la République libanaise pendant 17 jours en 1989, du 5 au 22 novembre, jour où il a été assassiné. Chrétien maronite connu pour ses points de vue modérés, Moawad avait donné à quelques citoyens l'espoir que la longue guerre civile au Liban pourrait être finie. Elias Hraoui lui a succédé.


     

    1990
    Démission de Margaret Thatcher du poste de premier ministre britannique



    Margaret Thatcher démissionne du poste de premier ministre britannique, après 11 ans et demi de pouvoir.
    Elle est le premier Premier Ministre britannique à avoir été victime d'un attentat depuis l'assassinat de Spencer Perceval en 1812 et est assurément l'une des figures politiques britanniques les plus significatives dans l'histoire politique récente, l'une des plus admirées comme l'une des plus détestées. Face aux grévistes de la faim irlandaise en 1981, aux mineurs en grève pendant un an en 1984 et 1985, elle se montra inflexible.

    Son surnom de « Dame de Fer » que le journal soviétique L’Étoile rouge lui décerna en janvier 1976, dans le but de stigmatiser son anticommunisme devint rapidement au contraire un atout politique.



     

    1993
    Enquête sur les cas de transfusion de sang contaminé

    L'enquête du juge Horace Krever sur les cas de transfusion de sang contaminé, entre 1980 et 1985, débute à Toronto

    La Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada, aussi appelée Commission Krever est une commission royale enquêtant sur les agissement de la société canadienne de la Croix-Rouge dans les années 1980 qui était alors responsable de la collecte et de l'approvisionnement en produits sanguins de l'ensemble des provinces du Canada.

    Son mandat se définit ainsi : « de faire enquête et rapport sur le mandat, l'organisation, la gestion, les opérations, le financement et la réglementation de toutes les activités du système canadien d'approvisionnement en sang, y compris les événements entourant la contamination de réserves de sang au début des années 1980.

    Suite à la commission, deux organismes sont créés au Canada en 1998 pour reprendre l'ancien mandat de la société canadienne de la Croix-Rouge, soient la société canadienne du sang et Héma-Québec.

    Virus de l'hépatite C vus au microscope électronique - © PhD Dre / CC

    La contamination de milliers de Canadiens et Canadiennes par le virus du sida et de l'hépatite C est le pire désastre évitable à survenir au Canada dans le domaine de la santé publique. L'enquête publique qui a largement retenu l'attention a coûté près de 10 milliards de dollars en poursuites judiciaires et nécessité une enquête criminelle. C'est l'une des plus longues sagas juridiques du pays.Entre 1980 et 1985, au moins 2000 personnes ayant reçu du sang ou des produits sanguins ont contracté le virus de l'immunodéficience humaine. Entre 1980 et 1999, l'hépatite C, une maladie du foie potentiellement débilitante, a infecté 30 000 receveurs de transfusion. Environ 8000 d'entre eux en mourront probablement.Bien que cette histoire de contamination sanguine soit complexe, le scandale repose essentiellement sur une série de mesures d'action ou d'inaction prises par les administrateurs et les organismes de réglementation du système canadien d'approvisionnement en sang.
    http://www.dentist-dentiste.com/canada5.htm



     

    1993
    Anthony Burgess n'est plus



    L'écrivain a succombé au cancer, à l'âge de 76 ans. Frappé à 38 ans d'une tumeur au cerveau qui ne lui laissait selon les médecins qu'un an à vivre, il se lance dans l'écriture. En près de 40 ans, Anthony Burgess est devenu le plus grand écrivain britannique vivant, avec plus de 50 ouvrages, romans, essais, biographies, sans compter scénarios et livrets. Son premier roman, Time for a Tiger (1956), relate son expérience en Extrême-Orient, où il enseignait l'anglais. En plus de 30 romans, il aborde tous les sujets : de la vie du Christ dans L'homme de Nazareth, à La Puissance des ténèbres, sa fresque d'un XXe siècle apocalyptique culminant avec le suicide collectif de Georgetown. Le succès international d'Anthony Burgess reste Orange mécanique, adapté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick.

     


    1994
    Nomination de Roméo Leblanc au poste de gouverneur général du Canada



    Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, annonce que le sénateur succédera à Ray Hnatyshyn au poste de gouverneur général du Canada.
    Leblanc, le premier Acadien à occuper le poste de gouverneur général, entrera en fonction en février 1995. L'annonce de sa nomination en chambre incite le chef du Parti réformiste, Preston Manning, à émettre des réserves sur la fonction de gouverneur général et sur les coûts qui y sont rattachés.
    Il entrera en fonction le 08 février 1995.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20709.html


     

    1994
    Le mont Merapi surprend les habitants


    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/volcanologie/d/volcan-merapi-apres-leau-le-feu-menace-lindonesie_8726/

    Le Merapi, sur l’île de Java, en Indonésie, se réveille et laisse échapper une nuée ardente qui surprend les habitants en plein jour. Déjà en 1672, le Merapi libérait une immense coulée pyroclastique, emportant près de 3 000 personnes. Ici, plus de 60 personnes trouvent la mort. Le volcan se réveillera en 2006, plusieurs milliers d’habitants évacueront les lieux et le 27 mai, le Merapi provoquera un séisme particulièrement violent avant d’exploser.
    http://www.linternaute.com/histoire/motcle/4354/a/1/1/merapi.shtml

        


    http://www.earthmountainview.com/volcanos.html

     



    1995
    Sortie du film: "Histoire de jouets"


    Lancement du premier film animé entièrement produit par ordinateur

    Premières
    États-Unis : 19 novembre 1995 (avant-première à Los Angeles), 22 novembre 1995 (sortie nationale)
    Canada : 22 novembre 1995


    Titre du film : "Histoire de jouets"
    Toy Story (ou Histoire de jouets au Québec) est le premier long-métrage d'animation entièrement en images de synthèse des studios Pixar. Sorti en 1995 aux États-Unis, il est co-produit par les studios Disney.
    Le film a fait l'objet d'une suite en 1999 : Toy Story 2
    Un troisième volet, Toy Story 3, sortira le 18 juin 2010 aux États-Unis.

     



    1995
    Rosemary West est la pire meurtrière en série des annales britanniques du XXe siècle

    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/22/newsid_2549000/2549073.stm

    En Grande-Bretagne, Rosemary West est déclarée coupable des dix meurtres dont elle était accusée et condamnée à la prison à perpétuité. Elle devient la pire meurtrière en série des annales britanniques du XXe siècle.



     

    1997
    Le groupe Zébulon fait ses adieux au public lors d’un spectacle au Spectrum de Montréal

     




    Zébulon est un groupe de musique québécois formé en 1992. Il est composé de Marc Déry (voix, basse, guitare), qui fait également une carrière solo, Yves Déry (guitares, voix), Yves Marchand (piano, orgue, synthétiseur, voix) et Alain Quirion (batterie, percussions, castagnettes, voix).
    Ce groupe fera un retour en 2008

     



    1999
    Nancy Greene est proclamée l'athlète féminine du siècle au Canada

    http://www.protocol.gov.bc.ca/protocol/prgs/obc/2004/2004_NGreeneRaine.htm

    Au terme d'un sondage mené par la Presse canadienne, l'ex-skieuse Nancy Greene est proclamée l'athlète féminine du siècle au Canada. Myriam Bédard termine au 4e rang du scrutin.

     


     

    1999
    Temple de la renommée du hochey : cuvée de l’année


    Wayne Gretzky


    Wayne Gretzky, un des joueurs les plus électrisants de la Ligue nationale, est accueilli au Temple de la renommée du hockey. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey l’année même où il se retire. Un an plus tard, il est admis au Panthéon des sports canadiens.

     

     


    «Scotty» Morrison



    canadianamputeehockey.ca


    Ian «Scotty» Morrison, né le 22 Avril 1930, est un ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey
    Il fut vice-président, et président du Temple de la renommée.

    Andy Van Hellemond


    www.nhlofficials.com200

    Andy Van Hellemond (né 16 février 1948 à Winnipeg dans la Province du Manitoba au Canada) est un arbitre canadien de hockey sur glace.
    Depuis 1999, il est membre du temple de la renommée du hockey. Il détient le record du plus d'année en arbitre en final de la Coupe Stanley.




    Richard Garneau




    www.sportsmediacanada.ca

    Richard Garneau, Richard Garneau, né à Québec le 15 juillet 1930 [ est connu pour sa carrière à la Société Radio-Canada, où il a agi comme journaliste, commentateur et chef d'antenne des émissions sportives les plus prestigieuses du télédiffuseur public canadien, La Soirée du hockey et la couverture des Jeux olympiques d'été et d'hiver.
    Il est décédé à Montréal le 20 janvier 2013.




     

    2000
    Emil Zatopek n'est plus



    Le quadruple champion olympique tchèque, Emil Zatopek, s’est éteint à l’âge de 78 ans. La « Locomotive tchèque » avait remporté la médaille d’or du 10 000 mètres à Londres en 1948, du  5 000, du 10 000m et du marathon en 1952 à Helsinki. Considéré comme l'un des plus grands athlètes de tous les temps, adulé par les Tchèques, Zatopek a inscrit 18 records du monde en 15 ans de carrière et était devenu en 1954 le premier athlète à courir le 10 000 mètres en moins de 29 minutes.
    Son style éblouissant, ses techniques d'entraînement peu orthodoxes, mais aussi son mariage exemplaire et son engagement politique en faveur de la démocratie, expliquent que les Tchèques lui aient voué un culte pendant plus de 50 ans.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Zatopek

     


     


    2001
    L'astronaute Marc Garneau devient président de l'Agence spatiale canadienne

     

    Il succède à Mac Evans qui dirige l'organisme depuis sept ans et qui prend sa retraite de la fonction publique du Canada; premier Canadien à être allé dans l'espace, Marc Garneau a participé à trois missions spatiales avant d'accepter un poste au sein du comité exécutif de l'Agence spatiale canadienne.

     

     

    2002
    Ellen MacArthur remporte la Route du Rhum


    http://del.p.free.fr/ellen_mac/photos/route_rhum/hd_3920JV.jpg



    En voile, la Britannique Ellen MacArthur a remporté la course des monocoques et a battu le record de la Route du Rhum.
    Elle est arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à 22 h 15, heure locale.
    Ellen MacArthur a couvert les 3640 milles du parcours en 13 jours et demi, battant ainsi le record de 1994 réalisé en un peu moins de 16 jours.
    Le Québécois Georges Leblanc est 12e et il est attendu à Pointe-à-Pitre jeudi prochain.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/11/20021122-224823.html

     


     

    2003
    Otis Grant fait tomber Dingaan Thobela


    Retour réussi pour le boxeur montréalais Otis Grant: il a battu le Sud-Africain Dingaan Thobela; et il l'a emporté par décision unanime.
    Ça faisait cinq ans qu'Otis Grant n'était pas monté sur un ring.
    L'athlète de 35 ans avait passé à un cheveu de la mort dans un accident de la route, il y a cinq ans, qui l'avait laissé dans le coma pendant plusieurs semaines.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031122-184139.html

     

     


    2003
    Une journée de hockey historique!

    Le stade du Commonwealth d’Edmonton a été le théâtre de deux joutes de hockey historiques samedi. Les anciennes gloires du Canadien et des Oilers se sont d’abord affrontées. Edmonton a alors eu le dessus 2 à 0. Ensuite, le premier match régulier de la Ligue nationale de hockey disputé à l'extérieur a eu lieu et cette fois, Montréal a gagné 4 à 3. Revivez maintenant cette journée mémorable en photos...

     

       

    José Théodore Guy Lafleur
        

    Guy Carbonneau Brad Isbister Craig Rivet Wayne Gretzky

        

    Vue du stade
    Comme dans tout bon spectacle qui se respecte, un petit nuvite avec ça
    Les photos de cet article proviennent d'une source dont j'ai perdu la trace. Si vous les reconnaissez...

     


     

    2003
    Football universitaire -Le Rouge et Or de Laval remporte la Coupe Vanier



    Le Rouge et Or de l'Université Laval remporte la Coupe Vanier, emblème de la suprématie du football universitaire canadien. L'équipe de Québec ne l'a pas eu facile, mais elle a tout de même vaincu les Huskies de Saint Mary's par la marque de 14-7 au SkyDome de Toronto. Jean-Frédérick Tremblay a marqué le seul touché du match. Bien qu'il ait déjà connu de meilleurs matchs, le quart des vainqueurs, Mathieu Bertrand, a été choisi joueur par excellence de la rencontre...
    Texte et photo
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/11/20031122-190150.html


    2004
    Marée noire au large de Terre-Neuve


    Un mauvais fonctionnement de la plate-forme Terra Nova a laissé échapper environ 170 000 litres de pétrole dans l'Atlantique.

    Une catastrophe écologique est en cours au large de Terre-Neuve. Un mauvais fonctionnement mécanique de la plate-forme pétrolière Terra Nova, dimanche matin, a laissé échappé environ 170 000 litres de pétrole brut dans l'Atlantique.
    Ce serait la plus grande marée noire à survenir dans le secteur des Grands Bancs de Terre-Neuve.
    Comble de malheur, la mer est très agitée. Les vagues, qui atteignent de cinq à six mètres, empêchent de mettre en place des moyens de contenir le mazout.
    Les opérations de pompage du pétrole sont interrompues jusqu'à nouvel ordre.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041122-163223.html

     


    2005
    Angela Merkel devient la première chancelière d'Allemagne


    Depuis le 22 novembre 2005, elle est la huitième personne et la première femme à avoir accédé au poste de Chancelier fédéral. En 2006, elle est classée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, détrônant Condoleezza Rice.

     

     

     

    2006
    Opération policière majeure contre la mafia italienne


    Rizzuto
    http://www.info690.com/nouvelle-operation_internationale_contre_mafia-499572-2.html

    Plusieurs corps policiers du Québec coordonnent leurs efforts dans le cadre d'une vaste opération baptisée Projet Colisée. Des dizaines d'arrestations sont effectuées dans le but de déstabiliser la mafia italienne qui exerce un contrôle sur une foule d'activités illégales lucratives.

     


    2006
    « Les Québécois forment une nation »


    http://blogue.branchez-vous.com/archives/2006/11/le_canada_uni_l.html

    Dans un geste aussi audacieux qu'inattendu, le premier ministre Stephen Harper affirme solennellement pour la première fois à la Chambre des communes que « les Québécois forment une nation ».
    Wow ! Un grand pas a été franchi ! Cela ne changera probablement pas grand chose… mais c’est fait !
    Désirant court-circuiter le Bloc québécois, le premier ministre Stephen Harper a déposé cet après-midi une résolution reconnaissant que "les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni".
    Le premier ministre a senti le besoin de déposer cette résoution après que le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe eut annoncé son intention de déposer aussi une résolution stipulant seulement que “les Québécois et Québécoises forment une nation”.
    M. Harper, qui avait refusé il y a quelques semaines à peine de prononcer le mot nation, fait donc volte-face.
    http://www.montrealamoi.com/blog_harper-reconnait-que-le-quebec-forme-une-nation.html

     

     

    2007
    Décès de Maurice Béjart


    people.plurielles.fr500


    Le chorégraphe français Maurice Béjart, figure majeure de la danse contemporaine décède à l'âge de 80 ans; des chorégraphes de Suisse, de France et d'Allemagne pleurent la mort de Maurice Béjart, le "plus grand maître de la danse du 20e siècle", l'artiste français a non seulement révolutionné la danse classique, mais a aussi su se faire aimer du grand public



    Dansemod.monipag.com




     

    2008
    Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier


    Le Rouge et Or est devenu la 12e équipe à compléter une saison parfaite au football universitaire canadien et sa victoire à la Coupe Vanier, aujourd'hui, n'a jamais fait de doute. Benoît Groulx, lauréat du trophée Hec Crighton, a complété deux passes de touché - l'une d'elles sur l'un des plus long jeux de l'histoire de la classique - pour mener les champions du Québec à une victoire de 44-21 aux dépens des Mustangs de l'Université de Western Ontario au stade Ivor Wynne.


    Le Rouge et Or, vainqueur de la Coupe Vanier pour la quatrième fois au cours des six dernières années, a surmonté un lent début de match pour finalement dominer son adversaire.

    Deux touchés en l'espace de une minute 33 à mi-chemin au deuxième quart - une course de deux verges du quart réserviste Ceasar Hernandez-Sanchez à 7:17 et un retour de botté de 74 verges de Julian Feoli-Gudina, le troisième plus long dans l'histoire de la Coupe Vanier, à 8:50 - ont procuré une avance de 20-0 au Rouge et Or.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/football/200811/22/01-803409-le-rouge-et-or-remporte-la-coupe-vanier.php

     

     

    2008
    Au Centre Bell, le chandail de Patrick Roy est retiré
    "Ce soir, je rentre chez moi"


       

    Patrick Roy Photos CP

    Après un exil de 13 ans, Patrick Roy a effectué son retour officiel dans la famille du Canadien par la grande porte, samedi soir au Centre Bell.

    Quelques minutes avant de voir son numéro 33 soulevé à jamais dans les hauteurs du Centre Bell, Roy est entré dans le domicile qu’il avait quitté si brusquement en 1995 par l’entrée de la rue de la Gauchetière. Circulant parmi les partisans dans les corridors de l’amphithéâtre, il est ensuite descendu vers la patinoire, où il a rejoint les membres de sa famille après avoir donné l’accolade à Jean Béliveau sous les acclamations de la foule.


    Photo CP
    Quand Dick Irvin et Richard Garneau ont finalement réussi à reprendre la parole, ils ont invité Jean Perron, Pat Burns et Jacques Demers, trois entraîneurs qui ont dirigé Roy à Montréal, à s'avancer sur le tapis rouge pour s'adresser à la foule.
    Pierre Lacroix, un complice de longue date de Roy, a ensuite pris le micro pour rendre hommage à son ami.
    "J’ai rarement rencontré quelqu’un qui dévore la vie avec autant d’intensité. Jamais je n’ai vu autant d’énergie, de fougue et de passion concentrés dans une seule et même personne. Quelqu’un, dans le fond, qui vit chaque jour comme si c’était son dernier."
    http://www.rds.ca/canadien/chroniques/264023.html


    2008
    Le navire USS Freedom mouille dans le port de Québec


     

    Le navire USS Freedom, véritable machine de guerre, mouille dans le port de Québec, le tout premier navire de combat côtier américain est en voyage inaugural.
    Long de 350 pieds, le bateau militaire est le premier du genre. «Il peut atteindre 100 km/h sur l'eau, ce qui en fait le navire de guerre le plus rapide», explique Jocelyn Laroche, relationniste pour la Réserve navale à Québec; construit au coût total de 500 millions $, le USS Freedom peut aller très près des côtes et du littoral, n'ayant besoin que d'un minimum de six mètres de profondeur.

    Le bateau peut aussi servir à faire de l'aide humanitaire, puisque 40 % de son espace est libre, ce qui permet d'accueillir des gens dans une situation de crise; le navire n'a besoin que d'un équipage réduit d'une quarantaine de personnes, alors qu'il en faut habituellement de 200 à 250.
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/novembre/22-11.htm

     


    2009
    Les Alouettes seront de la Coupe Grey

    Ben Cahoon des Alouettes de Montréal et Ryan Philips de Lions de la Colombie-Britannique lors de la finale de l'Est.
    Bernard Brault, La Presse

    Les Alouettes ont complètement dominé la finale de l'Est, qui les opposaient aux Lions de la Colombie-Britannique au Stade olympique, et l'ont emporté, 56-18.




    2010
    Guy Laliberté a son étoile à Hollywood

    © Éric Paquette
    James Cameron avec Guy Laliberté

    Le fondateur du Cirque du Soleil a été louangé par le réalisateur canadien James Cameron lors d’une cérémonie au cours de laquelle la 2 424e étoile du célèbre Hollywood Boulevard lui a été décernée.
    Tout comme Céline Dion en 2004, Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, est devenu, lundi midi, l’un des rares Québécois à recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

    http://www.montrealgazette.com/entertainment/Laliberte+gets+star+Hollywood+Walk+Fame/3868510/story.html

    «C’est un grand jour pour moi, mais aussi pour le Cirque du Soleil», a dit le millionnaire québécois de 51 ans à la foule d’admirateurs qui s’était massée pour l’occasion sur le trottoir devant le Kodak Theatre.


    http://dance.broadwayworld.com/article/Photo_Coverage_Guy_Laliberte_Honored_On_The_Hollywood_Walk_Of_Fame_20000101


    Son étoile, installée entre celles des acteurs Billy Bob Thornton, Russell Crowe, Harrison Ford et Kevin Costner, se situe à quelques pas de celle de Céline Dion.
    Canoe


     

    2010
    Tragédie sur un pont de Phnom Penh




    www.lemonde.fr

    Plus de 375 personnes meurent dans une bousculade survenue sur un pont de Phnom Penh lors des traditionnelles festivités annuelles de la Fête de l'eau.

    <
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/22/01003-20101122ARTFIG00571-une-fete-degenere-au-cambodge-plus-de-100-morts.php

    Des milliers de personnes célèbrent chaque année le festival de l'eau

    «C'est la pire tragédie au Cambodge depuis plus de 31 ans et la fin du régime de Pol Pot.» Lors d’une allocution télévisée, le Premier ministre du pays, Hun Sen, n’a pas caché son désarroi devant l’ampleur de la tragédie. Il a exprimé ses condoléances à ses compatriotes et aux membres des familles des victimes et a également annoncé qu’un comité spécial serait chargé des investigations sur la cause de la tragédie et qu’une journée de deuil national sera organisée demain.

    ont péri après une gigantesque bousculade qui s’est produite sur un pont de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, au dernier jour de la fête annuelle de l’eau. Le drame a fait également 329 blessés. Selon un caméraman de Reuters, le mouvement de panique a été provoqué par l'électrocution de plusieurs personnes sur le pont conduisant à l'île au diamant. Une gigantesque bousculade a suivi. De nombreux victimes ont été écrasées par la foule, alors que d’autres sont tombées du pont dans un affluent de la rivière Tonlé Sap, qui rejoint le fleuve Mékong dans la capitale.

    http://www.parismatch.com/Actu/International/L-horreur-a-Phnom-Penh-cambodge-tragedie-145722

     



    2011
    Les membres du groupe Rock et belles oreilles ont reçu la médaille de l'Assemblée Nationale



    Photo: André Pichette, La Presse

    Rock et Belles Oreilles (aussi appelé RBO) est un groupe humoristique québécois réputé pour son humour cinglant, parfois raffiné, parfois vulgaire ou attirant la controverse.
    Les membres de RBO sont Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry, Yves P. Pelletier, Chantal Francke (1987-1994) et Richard Z. Sirois (1981-1987).
    Formé le 15 mai 1981, il connaît ses heures de gloire dans les années 1980 jusqu'à sa séparation.
    Bien qu'officiellement dissous le 3 mai 1995, le groupe se réunira tout de même par la suite à certaines occasions.

    L’année 2006 marque un grand retour : sensible à l’affection du public à leur égard, Radio-Canada propose à Rock et Belles Oreilles un retour à l’antenne en y animant le « Bye Bye » de fin d’année.
    De nouveau réunis, les membres de RBO présentent ce grand show rétrospective le 31 décembre : le résultat est fracassant et les cotes d’écoute sont records (88% de part de marché, plus de 4 millions de télespectateurs). Un québécois sur deux de toute génération a regardé le Bye Bye.
    Le groupe répète l’expérience avec succès en 2007.
    En 2011, le groupe reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale et célèbre son 30ième anniversaire avec une série radio, un site web, une application mobile et la série RBO 3.0.

    2013
    John F. Kennedy assassiné il y a 52 ans

     

     


    http://jfk50ans.wordpress.com/


    JFK 52 ANS DEJA ~ 22 Nov 1963 – 2013


    Tous les drapeaux sont mis en berne aux États-Unis pour célébrer la mémoire de John F. Kennedy, assassiné il y a 50 ans et toujours au Panthéon des présidents américains.
    Pour «pleurer la perte d'un extraordinaire serviteur de l'État, visionnaire et sage idéaliste», les drapeaux des bâtiments officiels seront en berne, a annoncé la veille le président Barack Obama, en proclamant la journée du 22 novembre «jour du souvenir du président John F. Kennedy».
    Le pays tout entier, organisant messes, minutes de silence ou lectures, se recueillent pour célébrer la mémoire du 35e président; à 12H30, une minute de silence observée à Dallas (Texas) devait marquer l'instant précis où John F. Kennedy est tombé, le 22 novembre 1963 à Dealey Plaza, sous les balles de Lee Harvey Oswald, selon l'enquête officielle de la Commission Warren.


    www.lefigaro.fr805

    De son mandat, l'Histoire se souvient de sa partie de bras de fer avec l'Union soviétique pendant la «crise des missiles», la déroute de la Baie des Cochons, débarquement raté des anticastristes à Cuba et le lancement du programme Apollo pour envoyer un Américain sur la Lune.
    Francis Dionne


    2014
    Les Carabins qualifiés pour la Coupe Vanier




    Le quart Gabriel Cousineau marque un touché en première demie.
    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

    Les Carabins de l'Université joueront samedi prochain pour la première fois de leur histoire en finale de la Coupe Vanier, emblématique du championnat canadien au football universitaire. Les Bleus ont mérité leur place grâce à une victoire très chèrement acquise de 29-26 face aux Bisons du Manitoba, samedi au Cepsum, dans le match de la Coupe Uteck.
    «C'est un privilège d'avoir pu remporter une telle victoire devant les partisans de l'équipe, a raconté l'entraîneur-chef Dany Maciocia. On parle souvent de l'importance du mental et cela a encore été déterminant aujourd'hui. Nos joueurs n'ont jamais lâché face à une très bonne équipe du Manitoba.»




    2014
    Défilé du père Noel




     

    Le père Noël a fait son arrivée au centre-ville de Montréal samedi alors qu'a eu lieu le traditionnel défilé sur la rue Sainte-Catherine.
    Des dizaines de milliers de personnes, petits et grands, se sont massées le long du parcours de 2,5 kilomètres, entre les rues Du Fort et Saint-Urbain.
    Le père Noël et la Fée des étoiles, Joannie Rochette, étaient accompagnés de quelque 800 participants costumés, chanteurs, danseurs et amuseurs de foule.
    Le défilé comprenait aussi une vingtaine de chars allégoriques.




     

    Le défilé du père Noël est une initiative de Destination centre-ville qui se consacre au développement et à la promotion du centre-ville de Montréal.
    Il marque le lancement des activités commerciales du temps des Fêtes.

     

     

     

     

     

     

     

    Gens d'ici (Québec)


    1902
    Naisssance d'Albert Leduc




    J. Albert « Battleship » Leduc, né à Salaberry-de-Valleyfield, Québec et décédé le 31 juillet 1990 à Montréal, Québec, était un joueur professionnel de hockey sur glace occupant la position de défenseur.

    Leduc a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1925 à 1935. Au cours de cette période, il a joué pour les Rangers de New York, les Sénateurs d'Ottawa et les Canadiens de Montréal. Il a participé aux deux victoires de la Coupe Stanley que le Club de hockey Canadien a remporté en 1930 et 1931.
    Il est décédé le 31 juillet 1990 à Montréal.

     

    1941
    Naissance de Jacques Laperrière



    Jacques Laperrière, né à Rouyn-Noranda Québec), est un joueur de hockey sur glace canadien.
    Il a évolué pour les Canadiens de Montréal de 1962 à 1974 à la position de défenseur.
    Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1987.
    Après sa retraite en tant que joueur, il fut entraîneur-adjoint pour les Canadiens de Montréal (pendant 16 ans), les Bruins de Boston, les Islanders de New York et les Devils du New Jersey.




    1943
    Naissance d'Yvan Cournoyer

    Cet athlète originaire de Drummondville gravit rapidement les échelons le menant des ligues juniors au Canadien de Montréal avec qui il évolue à partir de 1964. Sa vitesse, qui lui vaut le surnom de «Roadrunner», et son talent de marqueur, lui méritent plusieurs honneurs individuels et dix conquêtes de la coupe Stanley.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=22

    En 1972, il est choisi pour participer à la Série du siècle contre les Soviétiques. Il prend également part à six parties d'étoiles avant d'être ralenti en 1976 par une opération au dos qui l'oblige, trois ans plus tard, à quitter le hockey.
    (Source: Bilan du siècle)

     

     


    1945
    Naissance de Roger Giguère

    http://www.telesouvenirs.com/ts/starts.asp?IdStar=RogerGiguere

    Roger Giguère est un acteur, marionnettiste et bruiteur canadien (québécois) né le 22 novembre 1945.

    Suivant les traces de son père, Marcel Giguère, Roger Giguère débute lui aussi sa carrière comme bruiteur. il entame en 1972 une carrière de comédien et d'humoriste en participant à l'émission de variété Les tannants avec Pierre Marcotte, Joël Denis et Shirley Théroux.

    Photo Chantal Mandeville


    De 1973 à 1977, Roger Giguère participe aux séries télévisées pour enfants Patofville.
    Il connaît ensuite ses heures de gloire en créant la marionnette Monsieur Tranquille.

    http://www.ovation.qc.ca/ImagesWeb/sp01009P.jpg

    Roger Giguère joue pendant de nombreuses années auprès de Gilles Latulippe au Théâtre des Variétés (à Montréal) et fait partie de la distribution de nombreux théâtres d'été.

    À l'été 2008, il en était à sa 11e saison au Théâtre d’été du Centre culturel de Drummondville.




    1963
    Naissance de Benoît Sauvageau

    © Chambre des communes
    Né à Charlemagne, Benoît Sauvageau obtient un baccalauréat et est professeur d'histoire avant de se lancer en politique. Lors de l'élection de 1993, à l'âge de 29 ans, il fait partie du premier groupe de députés du Bloc québécois à faire leur entrée à la Chambre des communes du Canada, étant élu dans la circonscription de Terrebonne avec l'une des plus grandes majorités du Québec. Il est réélu aux élections de 1997, 2000 et 2004 dans la circonscription de Repentigny. De 2003 à 2004, il est Whip adjoint du Bloc québécois.

    Benoît Sauvageau a perdu la vie le 28 août 2006 dans un accident d'automobile, lorsque sans raison apparente sa voiture a percuté l'arrière d'une remorqueuse immobilisée sur le bord de la route dans la ville de Repentigny. Il était marié et père de quatre enfants. LCN rapporte que, quelque minutes avant l'accident, l'épouse du député aurait appelé le 911 dans un état de panique, disant que son mari aurait quitté la maison en menaçant de se suicider. Après enquête, le coroner Pierre Belisle aurait définitivement écarté la thèse du suicide, concluant que le décès aurait été provoqué par une distraction fatale.


    1964
    Naissance de Pierre Vercheval


    http://www.lhebdojournal.com/article-165227-Cocktail-sportif.html

    Joueur de football québécois (1988-02: Eskimos – Argonauts – Alouettes de 1998 à 2002)
    Gagnant de la coupe Grey avec Toronto en 1996 et 1997
    En 2007 premier francophone élu au Temple de la renommée de la Ligue canadienne
    Analyste à la télé.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1966
    Naissance de Jean-Michel Anctil

    Il a vraiment eu le goût de la scène alors qu'il était encore tout petit et qu'il assistait au spectacle de Jean Lapointe au Grand Théâtre de Québec. Il a dit à sa mère « Un jour tu vas venir ici et c'est moi qui va être sur scène. » Il a fait pendant deux ans la tournée des bars, Victoriaville, Drumundville, Trois-Rivières et autres villes. En 1992 Jean-Michel quitte Québec pour Montréal et s'inscrit à l'école nationale de l'humour.



    En 1996 on lui demande de faire la première partie des trois spectacles donnés par Céline Dion au Centre Molson. Par la suite, il participe en 1997 et en 1998 au Festival du Rire de Montreux en Suisse, où il connaîtra du succès. En 2000 et 2001, il devient le porte-parole du tout nouveau festival d'humour de Québec, le Grand rire Bleue. La fraîcheur et la spontanéité de ses monologues, son charme indéniable, son grand talent de comédien et son sens du «punch» font de Jean-Michel Anctil un des humoristes les plus appréciés du public québécois.
    Texte et photo tirés de son site
    http://www.jeanmichelanctil.com/


    1974
    Naissance de David Pelletier

    http://www.skatecanada.ca/fr/news_views/news/2003_2004/04_may31.cfm

    David Pelletier est un patineur artistique québécois. Lui et sa partenaire Jamie Salé sont les champions olympiques en couple des Jeux Olympiques d'hiver de 2002.
    Devenu un véritable couple hors de la glace depuis la saison 1999/2000, David a demandé Jamie en mariage le 25 décembre 2004 devant sa famille et la mère de Jamie. Le couple s'est marié le 30 décembre 2005, à Banff, Alberta.


     


    1976
    Naissance de Fred Pellerin

    © Photo Courtoisie
    http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2009/11/19/11814386-qmi.html


    Fred Pellerin est un conteur québécois originaire de Saint-Élie-de-Caxton, dans la région de la Mauricie, et diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses histoires ont comme cadre son village natal de Saint-Élie et mettent en scène des personnages de l'endroit : Toussaint Brodeur, Ésimésac Gélinas, etc. Il dit tenir ses contes, ou du moins s'être inspiré, des histoires de sa grand-mère ou des autres habitants de Saint-Élie-de-Caxton.

     


     

    1980
    Décès de Jules Léger


    Jules Léger fut gouverneur général du Canada de 1974 à 1979. Au cours de sa longue carrière politique, il a occupé diverses fonctions dans les gouvernements de Mackenzie King et de Louis Saint-Laurent. Il a également été ambassadeur du Canada au Mexique, en Italie et en France. Il était le frère du Cardinal Paul-Émile Léger.

     

    1998
    Décès d'Yves Blais, 67 ans


    Yves Blais, homme politique québécois, député de Masson à l'Assemblée nationale, terrassé par une crise cardiaque à une semaine des élections générales au Québec.
    Il était le député péquiste de Terrebonne de 1981 à 1989 et de Masson de 1989 à 1998.
    Il est décédé durant la campagne électorale de 1998.
    Il a fondé avec Percival Bloomfield les boîtes à chansons Le Patriote de Montréal et de Sainte-Agathe.

     


     

    2006
    Décès de Gilles Grégoire



    Gilles Grégoire, l'un des fondateurs et député du Parti québécois qui a fait scandale dans les années 80, décède à l'âge de 80 ans; il a été vice-président du Parti québécois de 1968 à 1972, élu député du Parti québécois dans Frontenac en 1976, réélu en 1981, puis a siégé comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

    Au début des années 80, il a été arrêté et reconnu coupable d'avoir incité sept jeunes filles mineures à commettre des actes d'immoralité sexuelle; René Lévesque l'avait incité à démissionner, mais il avait conservé son poste et son salaire de député alors qu'il purgeait une peine de deux ans moins un jour de prison.

     




    Pêle-mêle



    1852


    La pose d'un câble télégraphique entre l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick constitue le premier lien sous-marin du genre en Amérique.
    Cela représente un événement mémorable du point de vue technique dans l'histoire des télécommunications mondiales au XIXe siècle

     



    1890


    Naissance du Général De Gaulle


    Voici ce que pense un français du Général De Gaulle:
    Naissance d'un curieux personnage, il a traité les Français de ..., a fui en pleine bataille, s'est retrouvé en Angleterre appelé à continuer le combat (lui à l'arrière), et est devenu leur président, il s'est ensuite viré à la suite d'un référendum perdu. J'ai nommé le général de Gaulle
    Beaucoup de Québécois l'aiment bien le Général
    "Vive le Québec libre" (1967)




    1980
    Mae West

     


    1997


    La France se lance dans la production de smoked meat. Une société lyonnaise achète la recette de la célèbre viande fumée québécoise pour la commercialiser sous l’appellation Smoked Meat de Montréal.

     

     

    2000
    Alerte aux petits robots!



    On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme. Il a maintenant tout un rival: le robot.
    Les petits chiens électroniques pourraient bien être les cadeaux les plus populaires à Noël mais des versions à deux pattes vont bientôt faire leur apparition.
    Le Sony Dream Robot 3 mesure 50 cm et pèse cinq kilogrammes.
    Il peut marcher, danser, reconnaître une vingtaine de mots et même en dire quelques-uns lui-même.
    Source: Canoe

     

     

    2001
    Safiya Yakubu


    Safiya Yakubu Hussaini comparaît devant la cour d'appel, au Nigéria après avoir été condamnée à mort par lapidation pour avoir eu des relations sexuelles avec un homme qui n'est pas son mari. Elle déclare avoir été violée, mais l'appel n'est pas été jugé recevable car il faut le témoignage de quatre hommes pour prouver un viol.

     


    2004
    Une vache pour chaque ministre!


    À Montréal, une centaine de producteurs de bovins manifestent en compagnie de leurs vaches au parc Lafontaine!
    Les manifestants exigent des gestes concrets de la part de Québec et d'Ottawa afin de régler la crise qui les affecte depuis 18 mois.
    Chacune des bêtes porte le nom d'un ministre de la région de Montréal. Les producteurs ont décidé d'en faire cadeau aux ministres afin qu'ils sachent ce que coûte l'entretien d'une vache. Ils ont d'ailleurs l'intention d'aller porter du foin à leur bureau plus tard dans la journée!

    Les producteurs ont encouru des pertes de 241 millions de dollars depuis le début de la crise de la vache folle.
    Ils refusent de vendre plus longtemps leurs bêtes à perte et demandent aux gouvernements de fixer un prix plancher aux abattoirs.
    Le nombre de bovins offerts aux abattoirs a considérablement augmenté depuis la fermeture de la frontière américaine au boeuf canadien, ce qui a fait chuter les prix.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041122-084753.html

     





    Sacrée météo

     

    1783


    Les Britanniques évacuent le fort Oswego sur le lac Ontario. À bord du sloop Ontario, 190 militaires disparaissent à tout jamais dans un banc de brume. Une cargaison d'or et d'argent, évaluée à $600 000 coule avec le bateau.

    1983


    Une importante tempête de neige accompagnée de vents violents fait rage depuis hier dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Il tombe 38 cm de neige à Chatham et 54,6 cm à Gander.



    1984


    Violente tempête du Pacifique sur la côte nord de la Colombie-Britannique: vents de plus de 120 km/h et pluies de 100 mm; Terrace en reçoit plus de 80 mm en 24 heures.



    1986


    Une chute de neige de 60 cm recouvre le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard. Les routes sont impraticables et de vastes régions sont privées d'électricité pendant des heures.

    1988


    L'ouragan Joan traverse l'Amérique centrale et se dirige vers le Pacifique, où on le rebaptise Miriam. Il entraîne des pertes de vie et des dégâts matériels considérables dans les villes et les forêts, particulièrement au Nicaragua. On évalue le nombre de victimes à 200 et les dommages à 1,5 milliards de dollars.

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :