• Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Dimanche 27 décembre 2015

     


    361e jour de l'année
    4 jours restants
    52e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015


    Nous fêtons les Jean l'Apôtre & Évangéliste ainsi que les
    Evelyne, Fabiola, Hans, Ivan, Jack, John, Johnny, Yann,
    Yannick, Yoann et Yvan.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Yann A..

     


    Dicton


    « Si décembre est sοus lа nеigе, lа réсοlte elle protège. »

     

     


    Citation


    « L'homme ne peut pas vivre sans feu, et l'on ne fait раs dе fеu sаns
    brûlеr quеlquе сhοsе. »
    René Daumal

     

     

    Proverbe


    « Au royaume des аvеuglеs, lеs bοrgnes sont rois. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    537
    Inauguration de la basilique Sainte Sophie

    La basilique Sainte-Sophie (du grec ?γ?α Σοφ?α / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.

     



    1512
    Les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba



    En 1511, les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba. Ils sont une marchandise dont les Portugais font commerce depuis plus d'un siècle. Les Espagnols, exclus d'Afrique par un arbitrage papal de 1493, doivent se contenter d'accorder l'asiento, le privilège du transport des esclaves, à des étrangers. Ce sont donc les Portugais qui vont obtenir le privilège du transport des Noirs aux Amériques. Il s'agit alors de remplacer la population «indienne» décimée par le travail et la christianisation forcée. Avec l'idée que «le travail d'un Noir vaut celui de quatre Indiens», le dominicain Bartholomé de Las Casas prétend s'élever contre l'incomienda, une pratique instituée en 1503 et qui, sous le couvert de christianiser les populations indigènes, les organise en colonies de travail. Cette incomienda est définitivement mise en forme dans les lois de Burgos du 27 décembre 1512. Les colons espagnols vont pouvoir «protéger» les indiens qu'ils ont pour mission de «christianiser», puisque les esclaves noirs viendront décharger ceux-ci des tâches les plus rudes. A Hispaniola, la population indienne a diminué de neuf dixièmes en vingt ans ; malgré cela, l'extermination se poursuit avec, pour corollaire, le remplacement des Indiens par des esclaves africains.
    http://perso.orange.fr/archivesorculture/27decembre.htm#SOMM

    La prière des Indiens.
    Dessin réalisé au moment de la conquête et trouvé sur
    http://vivamexico.multimania.com

     

     

    1530

    Francisco Pizarro prépare son expédition vers le Pérou




    Le 27 décembre 1530, le conquistador espagnol Francisco Pizarro prépare une expédition, sa troisième, pour aller conquérir le territoire du Pérou, alors baptisé « la Nouvelle-Castille ». Basé à Panama avec ses frères Hernando, Gonzalo et Juan Pizarro, l'explorateur organise l'expédition qui partira pour le Pérou en janvier 1531 avec près de 200 hommes, une quarantaine de chevaux et trois caravelles. Son expédition sera un succès, et le navigateur sera proclamé gouverneur du Pérou.

     



    1571
    Naissance de Johannes Kepler


    Astronome allemand né près de Weil (Wurtemberg),
    il découvrit la réfraction atmosphérique en 1604
    la lunette astronomique en 1611
    Lois de Kepler:

    Le temps est le même

    1º les orbites planétaires sont des ellipses dont le soleil occupe un des foyers 1609
    2º les aires balayées par les rayons vecteurs, allant du centre du Soleil au centre de la planète, sont proportionnelles aux temps employés à les décrire (1609)
    3º les carrés des temps des révolutions planétaires sont proportionnels aux cubes des grands axes des orbites (1619)
    décès le 15 novembre 1630

     

    1594
    Assassinat manqué de Henri IV



    L'ex-élève des jésuites est un beau maladroit : son poignard ne fait qu'effleurer la lèvre du souverain.

    Rue Saint-Honoré à Paris : Chez Gabrielle d'Estrées, la maîtresse du roi, Jean Châtel tente de poignarder Henri IV. Le roi qui s'est relevé au dernier moment est seulement blessé à la bouche, au lieu du cou, et perd une dent. Jean Châtel, ancien élève du collège jésuite, sera condamné à mort le 29 et écartelé place de Grève. Le même jour le Parlement accusera la confrérie d'avoir commandité l'assassinat et expulsera les Jésuites de France.

     

    1773
    Le Château de Vaudreuil devient le Collège de Montréal


    Château de Vaudreuil, lithographie anonyme
    Collection Vieux Seminaire Saint-Sulpice, Montréal


    Le premier Collège de Montréal ouvrit ses portes en 1767. Il fut fondé par le maître d’école Jean-Baptiste Curatteau qui fit agrandir son presbytère mais il ne permettait pas ne permettait pas d’accueillir beaucoup d’étudiants.

    Or, en 1773 le Château de Vaudreuil, résidence de l'ancien Gouverneur Général de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud Marquis de Vaudreuil, fut mis en vente. On approcha aussitôt M.Curatteau pour savoir s’il était prêt à transporter son école à Montréal, à l'emplacement de l'actuelle Place Jacques Cartier. Ce qu’il fit, avec de l’aide monétaire d’investisseurs d’un peu partout à travers la ville. Malheureusement, le 6 juin 1803, un terrible incendie détruisit le Château de Vaudreuil. Après l‘incendie du collège, on s’était immédiatement mis à chercher un nouvel emplacement pour le collège.


     

    1789
    Premier voyage en diligence


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

    Inauguration du premier service de diligences en Ontario.
    Le premier voyage en diligence se fait de Queenston à Fort Érié.

     

    1822
    Naissance de Louis Pasteur



    Chimiste et biologiste français, Louis Pasteur effectua des travaux sur la stéréochimie, puis se tourna vers l'étude des fermentations. Il montra que celles-ci étaient dues à l'action de micro-organismes, et que la «génération spontanée» des microbes n'existait pas. Il étudia la maladie des vers à soie (1865), puis, après une recherche sur les vins, réalisa une méthode de conservation des bières, la pasteurisation. De 1870 à 1886 s'élabora la partie la plus importante de son ouvre consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature microbienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque, réalisa le vaccin contre le charbon et celui contre la rage, qui lui valut la célébrité. Il est décédé le 28 septembre 1895
    (voir cette date dans mes éphémérides)


     

    1823
    Naissance de Mackenzie Bowell



    Mackenzie Bowell 1823-1917

    Mackenzie Bowell fut le cinquième premier ministre du Canada, du 21 décembre 1894 au 27 avril 1896.

    Sa famille émigra de là jusqu'à Belleville, en Ontario, où il fut apprenti au journal local. Il devins un imprimeur et éditeur réussi, ainsi qu'un membre éminent de l'ordre d'Orange, ce qui l'en fit le Grand-maître canadien en 1870. Élu à la Chambre des communes du Canada en 1867, Bowell intègra le cabinet conservateur en 1878 comme ministre des douanes. Il fera partie de ceux qui expulseront Louis Riel des Communes. Il devint devient Leader du gouvernement au Sénat le 31 octobre 1893 et, en 1894, en tant que ministre senior, accéda au poste de premier ministre quand Sir John Thompson mourut soudainement.


    En tant que premier ministre du Canada, Bowelle fit face à la dissension dans son parti sur la question controversée des écoles catholiques au Manitoba. En 1890, le Manitoba avait aboli ses commissions scolaires cathiliques, contrairement aux provisions faites pour les catholiques dans le Manitoba Act de 1870. Lorsqu'il décida de créer une nouvelle commission scolaire catholique pour la province en 1896, sept ministres claquèrent la porte du cabinet en guise de protestation. Bowell les dénonça, les qualifiant de "nid de traîtres". Ils revinrent bientôt, mais avec des élections à l'horizon, Bowell consentit à se retirer. Charles Tupper, haut commissaire du Canada à Londres, fut rappelé pour le remplacer. Il est décédé le 10 décembre 1917

     


     

    1831
    Départ de l'expédition scientifique de Darwin

    Sur les conseils de son professeur de botanique, le révérend Joseph S. Henslow, l'anglais Charles Darwin s'embarque à 22 ans sur un bateau d'exploration scientifique de la Marine Royale britannique, le "Beagle". Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du Beagle, répertoriant près de 4000 nouveaux spécimens.

    Le Beable (celui du centre)

    Des îles du Cap-Vert jusqu’aux Açores, en passant par les côtes sud-américaines, Tahiti, l’Australie et le Cap, la croisière se prolonge jusqu’en octobre 1836. Darwin amasse une somme considérable d’observations en géologie et en biologie. Il s’intéresse aux diverses formations géologiques des îles et des continents et recense une grande variété d’espèces fossiles et vivantes.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/12/a/1/1/index.shtml


     


     

    1845
    L'éther en aide à l'accouchement

    L'éther est utilisé pour la première fois comme anesthésique pendant un accouchement
    - à Jefferson en Georgie par Crawford Long




    1901
    Naissance de l'actrice Marlene Dietrich.


    Marie Magdalène Dietrich, de son vrai nom, a failli embrasser la carrière de violoniste avant de devenir la grande actrice que nous connaissons. Autoritaire et indépendante, elle décide à l'âge de 11 ans de changer son prénom pour Marlène. En 1928, elle obtient son premier rôle au cinéma dans 'La tragédie de l'amour' de Joe May, avant d'incarner le personnage qui fera d'elle un mythe, celui de Lola dans 'L'Ange bleu'. Mais la passion de la musique ne quitte pas Marlène. Ainsi, l'actrice naturalisée américaine n'hésite pas, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aller chanter sur le front pour réconforter le moral des combattants. Dès 1953, Marlène délaisse le cinéma pour se produire dans les music-halls de Las Vegas. Celle qui a renié haut et fort le régime hitlérien revient pour la première fois à Berlin en 1960. La population lui fait un accueil mitigé. C'est pourtant là qu'elle sera enterrée, trente ans plus tard, conformément à son souhait.
    (Tiré de Evene.fr)
    http://www.evene.fr/celebre/biographie/marlene-dietrich-3136.php


     

    1910
    On présente officiellement le Chronophone



    Dans toutes les recherches sur la reproduction mécanique des sons, la véritable ambition était de reproduire la voix même des acteurs, en concordance avec leurs mouvements. Tout naturellement, on pensa d’abord au disque et à la synchronisation par un lien mécanique entre le projecteur et le phonographe. Parmi les travaux les plus remarquables, ceux de Léon Gaumont, entrepris en 1900 et ayant abouti au Chronophone . Cet appareil fut présenté à l’Académie des sciences le 27 décembre 1910 par le professeur Arsène d’Arsonval, dont le " portrait parlant " déclara à ses collègues : " Le jour où le phonographe reproduira sans altération les diverses valeurs phoniques, la vie intégrale sera reconstituée [...]. C’est alors que nous serons vraiment immortels.

     

     

    1916
    La trappe d'Oka en flammes


    La Trappe d'Oka au début du siècle (1910)

    Le troisième monastère des Trappistes d’Oka est la proie des flammes. Les religieux emménageront en septembre 1918 dans un nouvel édifice et Ils y resteront jusqu’en février 2009.


    Le monastère des trappistes à Oka
    Année: 1920
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives du Mémorial du Québec
    Référence: Archives du Mémorial du Québec
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21379.html

    Le cinquième monastère, construit à Saint-Jean-de-Matha, a ouvert officiellement le dimanche 1er mars 2009.



    1923
    Décès de Gustave Eiffel à l'âge de 91 ans



    Né le 15 décembre 1832 à Dijon (Voir cette date) Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

    Gustave Eiffel est reconnu pour de grands travaux tels des viaducs, des ponts,


    La structure métalique de la statue de La Liberté


    Mais aussi et surtout pour la tour Eiffel


    http://www.gustave-eiffel.com/

     


     

    1924
    Deux équipes montréalaises se rencontrent
    Présentation du premier affrontement entre le Canadien et le Montréal




    L'équipe de Maroons 1925-26
    http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/mtlmar/maroonspics.html

    Pour la première fois depuis 1917, deux équipes montréalaises croisent le fer lors d'une rencontre officielle de hockey professionnel. Il s'agit du Canadien et de la nouvelle formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) : le Montreal.
    La rencontre est disputée au Forum, le nouvel amphithéâtre construit au cours de l'été 1924 à Montréal. Elle attire environ 12 000 personnes, une assistance considérable à cette époque. L'année suivante, le Montreal adoptera le nom de Maroons. La rivalité entre Maroons et Canadien sera une des plus chaudes de la LNH jusqu'à la disparition des Maroons, en 1938.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/372.html

    http://www.classicauctions.net/17/598.jpg


     

    1929
    Staline instaure la politique du Grand Tournant


    Cette politique est instaurée concrétisée par la déportation des koulaks, et une politique brutale de collectivisation des terres. Il livre en fait ce qui est peut être considéré comme la dernière guerre paysanne de l'histoire européenne. En 1934, l'objectif est atteint, mais à un prix exorbitant : la moitié du cheptel abattu sur place par les paysans, les riches terres à blé d'Ukraine et d'autres régions ravagées par la famine de 1932-1933, entre quatre et dix millions de morts selon les estimations[][], que Staline n'a rien fait pour empêcher même en admettant qu'il ne l'a pas délibérément provoquée, d'innombrables violences, morts ou destructions, fuite anarchique de 25 millions de campagnards vers des villes vite surpeuplées, plus de deux millions de prétendus koulaks (paysans supposés « riches ») déportés par familles entières en Sibérie et abandonnés sur place à leur sort[]...

    Beaucoup de paysans se sont ainsi vus contraints à s'inscrire dans les kolkhozes pour éviter la terreur.
    (Un kolkhoze était une coopérative agricole en Union soviétique, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun. )

     

    1932
    Inauguration à New York du Radio City Music Hall

     



    Le Radio City Music Hall est une salle de spectacle située dans le Rockefeller Center dans le quartier de Midtown à New York. C’est dans ce lieu que se produisent notamment The Rockettes, groupe de danse féminin qui existe depuis 50 ans. On y organise chaque année à l’époque de Noël le Radio City Christmas Spectacular, l’un des shows les plus regardés aux États-Unis.

    Surnommé Showplace of the Nation, le Radio City Music Hall était un projet de Rockefeller, de Samuel Roxy Rothafel, créateur du Roxy Theater en 1927 et de David Sarnoff. La salle fut conçue par Donald Deskey et ouvert au public le 27 décembre 1932, avec un spectacle à grand déploiement. Mais la salle n'eut pas le succès escompté par ses créateurs. Le 11 janvier 1933, le premier film diffusé sur un grand écran fut La Grande Muraille.

    1934
    La Perse prend le nom d’Iran


    Au IIIe siècle, sous la dynastie sassanide, apparaît le mot ?r?n ou ?r?nšahr, qui signifie « pays des Aryens », traduit aussi par « pays des Iraniens ». Au VIIe siècle, après la chute des Sassanides, le pays reprend à l'étranger le nom de « Perse », qui est utilisé jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi demande aux représentations diplomatiques d'appeler le pays Iran, comme les iraniens ont toujours appelé leur pays.


    1942
    Tragédie en Ontario


    À Almonte en Ontario, trente-six personnes trouvent la mort et 200 autres sont blessées lors d'une collision entre deux trains, dont l'un de passagers.


    Voici deux engins semblables à ceux qui sont entrés en collision à Almonte
    http://www.railways.incanada.net/circle/Wrecks.html


     

    1943
    Ortona : enfin la victoire


    Photo prise le 30 décembre 1953
    http://www.pc.gc.ca/canada/proj/cci/page2_e.asp


    Les parachutistes allemands qui assuraient la défense d'Ortona abandonnent la ville à la suite d'une dure bataille contre les soldats canadiens. Ceux-ci prennent Ortona après une semaine de combats de rue contre les Allemands. Le Seaforth Highlanders de Colombie-Britannique et le Loyal Edmonton Regiment auront perdu 275 hommes dans la bataille. Dans quelques jours une pancarte érigée par les survivants sera postée on y lira «Vous êtes à Ortona, ville de l'Ouest canadien.»



    1944
    Fin de la bataille des Ardennes


    Les américains ont vaincu et occupent l'endroit

    Fin de la bataille du "Saillant des Ardennes", avec le dégagement des forces américaines assiégées à Bastogne.
    L’offensive avait débuté le 16 (voir cette date) par une attaque surprise des forces de la Werhmacht. Ce jour est celui de la levée du siège de la ville. Mais Hitler ne veut pas s’avouer vaincu et épuisera ses dernières forces en une pénible guerre d’usure.


    1948
    Naissance de Gérard Depardieu



    Gérard Depardieu, né Gérard Xavier Marcel Depardieu le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre, France, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et homme d'affaires français.

     

    1949
    L'Indonésie devient la République d'Indonésie
     



    Après plus de trois siècles de régime colonial, la reine Juliana des Pays-Bas signe l'acte de souveraineté de l'Indonésie.
    Deux jours après la reddition du Japon, le 17 août 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l'indépendance du pays et deviennent respectivement le premier président et le premier vice-président du pays. Les Pays-Bas tentent alors de rétablir leur pouvoir, s'ensuit alors une lutte armée et une lutte diplomatique appelée Revolusi. Celle-ci s'achève le 27 décembre 1949 avec la création de la République des États-Unis d'Indonésie, les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance partielle du pays.




    1972
    Décès de Lester B. Pearson, 75 ans


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=27

    Lester B. Pearson fut un diplomate, homme politique et homme d'état canadien. Il fut le quatorzième premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968, dirigeant deux gouvernements minoritaires succéssifs suivant les élections de 1963 et 1965.


    Lester B. Pearson a été ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Louis Saint-Laurent de 1948 à 1957, avant d’accéder à la direction du Parti libéral. Il a aussi été président de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1952 à 1953. Il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1957 en reconnaissance de son travail alors qu'il était président de l'Assemblée générale des Nations Unies en 52-53: Le rôle d’intermédiaire qu’il a joué entre les États-Unis et la Grande-Bretagne lors de la crise de Suez.

    Durant son temps à la tête du pays, les gouvernements minoritaires de Pearson instaurèrent l'accès universel aux soins de santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le Régime de pensions du Canada, et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur à l'Organisation des Nations unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré en toute justice comme l'un des Canadiens les plus influents du XXe siècle.




    1978
    Fermeture du journal: «Montréal-Matin»


    Sept mois après le règlement d'une longue grève qui lui a nui considérablement, le quotidien «Montréal-Matin» ferme ses portes. Cette nouvelle touche directement les 225 employés de ce journal dont l'existence remonte aux années 30.
    Avant le conflit, qui a duré du 7 octobre 1977 au 2 mai 1978, le «Montréal-Matin» tirait à environ 136 000 copies. Après, il se maintient autour de 90 000 copies, ce qui est insuffisant à assurer sa rentabilité. Pour la seule année 1978, la direction déclare des pertes de 3,2 millions de dollars. Cette situation joue un rôle décisif dans la fermeture du journal qui survient le 27 décembre 1978.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20760.html


     


    1978
    Décès d'Houari Boumediène



    Houari Boumédiène était un homme politique et ancien président algérien né le 23 août 1932. En 1955, il rejoint les rangs de l'ALN (Armée de libération nationale). Il occupa le poste de Chef d'état-major. Une fois l'indépendance acquise, il devint vice-président et ministre de la Défense du Conseil de la Révolution qui est alors présidé par Ben Bella. Ne partageant pas les orientations politiques de ce dernier, il décide le 19 juin 1965 de mener un coup d'État au terme duquel il devient le nouveau président de l'Algérie.

    En 1975, il accueille le premier sommet de l'OPEP par le biais duquel les membres du cartel ont pu définir une politique pétrolière concertée. Dans le sillage de cette même réunion, il parvint à sceller la paix entre l'Iran du Chah et l'Irak de Saddam Hussein.
    À partir de l'année 1978, les apparitions publiques du président Houari Boumédiène se font de plus en plus rares. Il souffrait d'une maladie du sang, la maladie de Waldenström. Sa mort, aux circonstances inconnues, survint le 27 décembre 1978.

     


     

    1979
    Invasion soviétique en Afghanistan

    5 000 soldats soviétiques font leur entrée dans la capitale Afghane tandis que le président du Conseil Révolutionnaire, accusé d'être un agent américain, est assassiné. Prétextant venir en aide au président Babrak Karmal au nom d'une "aide fraternelle" entre les deux pays, la 105ème division aéroportée soviétique est entrée en l'Afghanistan le 24. Près de 40 000 russes se massent dans tous le pays. Dans le même temps la résistance à ce qui ressemble de plus en plus à une occupation se développe dans le zones montagneuses. Pour l'URSS et l'Afghanistan c'est une guerre de 10 ans qui vient de commencer.

    La résistance se développe

    Une victoire pour la résistance


    1979
    Anne Murray et Gordon Lightfoot: meilleurs interprètes canadiens

          
    Anne Murray - Gordon Ligtfoot

    Anne Murray et Gordon Lightfoot sont proclamés meilleurs interprètes sur disques au Canada pour les années 70, suite au relevé de la Canadian Recording Association et de la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences. Les résultats rendus publics citent également les Guess Who comme le groupe canadien de la décennie.



    The Guess Who


     

    1981
    Décès d'Hoagy Carmichael, 82 ans, compositeur américain

    http://advancing.indiana.edu/minds/hoagy.shtml

    Hoagy Carmichael est l'Auteur d'une cinquantaine de chansons à succès. Il a enregistré « Washboard blues » avec Paul Whiteman en 1927, « Rockin' Chair » en 1929 avec Louis Armstrong et « Blue blood blues » avec King Oliver la même année, puis « Rockin' Chair » avec Bix Beiderbecke et Bubber Miley en 1930.

    Il a également enregistré ses œuvres en solo : Georgia on my mind), Lazy river, Star dust, Lazy bones, Judy, Two sleepy people, Hong Kong blues, The nearness of you, Memphis in June, mais, plus souvent, accompagné par de moyennes formations, de Chicagoans ou de westcoasters parfois.


    http://www.ralphmag.org/DJ/letters.html

    Dans l'histoire du jazz, il est surtout important par le nombre de thèmes qu'il a composés et qui sont devenus des standards, citons encore Baltimore oriole, Indiana, Daybreak, Everything happens to me, In the still of the night, Lazy river, One morning in May, Skylark, The nearness of you, Two sleepy people. Stardust en particulier a été enregistré par plus de 800 formations différentes, et certaines de ces versions sont d'authentiques chefs-d'œuvre (celles de Louis Armstrong, de Lionel Hampton, de John Coltrane, Benny Goodman, Nat King Cole, entre autres


    1982
    Décès de John Swigertm, 51 ans,astronaute



    John Swigertm qui a fait partie de la mission Apollo XIII, est victime d'un cancer. Il a été l’un des 19 astronautes choisis par la NASA en avril 1966. Lancée en avril 1970, la mission Apollo XIII n’a pu être menée à terme à la suite de l’explosion de réservoirs d’oxygène. L’équipage a réussi à revenir sur terre en toute sécurité à bord du module lunaire Aquarius.

     

     

    1982
    Le succès théâtral Broue part à la conquête du public de Vancouver

     

    La distribution originale joue au centre culturel d'East Vancouver pour la première fois en anglais à l'extérieur du Québec.


     

    1984
    Ouverture du procès de quatre policiers polonais accusés du meurtre de Jerzy Popieluszko, un prêtre proche de Solidarité 

    Après avoir été torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, le corps de Jerzy Popie?uszko est lesté puis jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule. Son corps méconnaissable ne sera découvert par des plongeurs que plusieurs jours plus tard dans ce réservoir, grâce aux aveux des trois officiers[9].

    Pour sauver les apparences et faire croire qu'il ne s'agissait pas d'un meurtre politique, les trois officiers coupables du meurtre, le capitaine Grzegorz Piotrowski et chef du commando, les lieutenants Leszek Pekala et Waldemar Chmielewski, sont condamnés en 1985 à des peines de prison (respectivement 25, 15 et 14 ans). Leur supérieur, le colonel Adam Pietruszko, est également condamné à 25 ans de prison. Dès le 14 décembre 1987, la cour suprême de Pologne les fait bénéficier d'une importante remise de peine. Cependant, un doute subsiste sur les commanditaires de cet assassinat, même si de nombreux observateurs ont toujours affirmé que le ministère de l'intérieur polonais ne pouvait ignorer une telle initiative. Tous les condamnés ont été libérés et Grzegorz Piotrowski vit aujourd'hui en Pologne après avoir changé de nom.

     

     

    1990
    Décès d'Harold Town


    http://www.galleryone.ca/master.html?http://www.galleryone.ca/showAllThumbnails.asp?artistID=58&artist=Harold+Town

    Harold Town était membre de plusieurs organismes dont l’Académie royale des Arts du Canada, l’Ontario Society of Artists, le Canadian Group of Painters et l’Art Directors’ Club de Toronto. Il a également été membre fondateur du groupe des Onze (Painters Eleven). À partir de 1956, l’artiste a exposé ses œuvres dans les plus importants musées et galleries du Canada, des États-Unis, du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Europe.


    En plus d’être peintre, Town était également graveur et dessinateur. Cette peinture à l’huile et Lucite 44 sur toile de lin combine les divers styles lies à ces techniques. Comme l’explique Town: « Mon but principal était de romper le mouvement horizontal en créant des compartiments, de façon que l’on puisse voir la murale de l’intérieur de la cafétéria, en sections autonomes. »
    Source du texte et photo
    http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/art_qp/page_05_town.htm



    1999
    Time désigne Albert Einstein comme personnalité du 20e siècle



    Dans son dernier numéro de l'année, le magazine américain Time désigne Albert Einstein comme personnalité du 20e siècle. Le physicien a été choisi pour sa contribution à la compréhension scientifique de l'univers. Le président Franklin Delano Roosevelt et le mahatma Gandhi viennent en deuxième et troisième place.


    1999
    Tempête du siècle en France


    Durant cette "Tempête du siècle", des rafales de vent à 220 km/h ont été enregistrées en Autriche et 192 km/h en France.
    Plus de 2,9 millions de foyers français (soit 10 millions de Français) se sont retrouvés sans électricité et 750.000 sans téléphone, plusieurs jours seront nécessaires pour revenir à une situation normale. 35 lignes très haute tension (400.000 volts), soit un quart des autoroutes électriques, étaient coupées. L'ÉDF, qui a battu le rappel de tous ses agents et même des retraités soit 12.000 personnes à l'œuvre, a dû demandé une aide en moyens (pylônes, câbles, groupes électrogènes) à l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne.


     

    2000
    Retour au jeu réussi pour Mario Lemieux


    http://www.worldofdemosthenes.com/sportspage/lemieux/story.html

    Super retour pour Super Mario: un but, deux passes et la première étoile
    Mario Lemieux a repris mercredi exactement là où il avait laissé il y a trois ans et demi.
    Même après une si longue absence (42 mois), le 66 n'a mis que 33 secondes pour donner le ton au match et a conduit son équipe à une victoire de 5-0 contre les Maple Leafs de Toronto.



    2000
    Lori Kane athlète féminine de l'année au Canada

    La golfeuse Lori Kane est proclamée l'athlète féminine de l'année au Canada.
    Âgée de 36 ans, Kane, qui est native de l'Île-du-Prince-Édouard, a remporté ses trois victoires sur le circuit de la LPGA en 2000. Elle a devancé la plongeuse Ann Montiminy au scrutin. Kane mérite cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière, puisqu'elle l'avait emporté en 1997 avant de terminer deuxième derrière la patineuse de vitesse Catriona LeMay-Doan en 1998.
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2000/12/20001227-192744.html

     

    2002
    Décès George Roy Hill


    George Roy Hill est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est né le 20 décembre 1922 à Minneapolis (Minnesota)




    Quelques uns de ses succès
    1969 : Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid)
    1972 : Abattoir 5 (Slaughterhouse - five)]]


    1973 : L'Arnaque (The Sting)
    1974 : La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper)
    1977 : La Castagne (Slap Shot)

     

    2003
    À New York le Times Square en habit de fêtes!


    Les préparatifs des fêtes de la nouvelle année vont bon train à New York.
    La fameuse boule de cristal qui marque le Nouvel An à Times Square a subi une cure de rajeunissement: 72 des 504 triangles de cristal qui forment le célèbre globe ont été remplacés cette année.
    Il s'agit de la quatrième version de la boule depuis sa première apparition en 1907.
    La sphère pèse plus de mille livres et mesure six pieds de diamètre.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031227-231157.html



    2004
    Les héros québecois de Sélection du Reader's Digest


    Le père Emmett Johns a fondé « Le Bon Dieu dans la rue », un organisme œcuménique sans but lucratif qui vient en aide aux jeunes fugueurs ou sans-abri.



    2004
    Lori-Ann Muenzer est nommée athlète féminine


    http://www.summersidecycling.com/lori_ann_muenzer.html

    Lori-Ann Muenzer est nommée athlète féminine de l'année au Canada; la victoire de Muenzer lors du sprint aux Jeux d'Athènes lui a permis de remporter la première médaille d'or olympique de l'histoire du Canada en cyclisme.

     

    2004
    Paul Martin a été nommé personnalité de l'année pour la deuxième fois d'affilée



    En 2003, alors qu'il était impliqué dans la course à la direction du Parti libéral du Canada, les votants l'avaient choisi en raison de son accession au poste de premier ministre.

     

    2005
    Gilles Kègle, héros de l'année


    http://www.selection.ca/mag/2006/01/Gilles_Kegle.php

    Gilles Kègle, l'infirmier de la rue, est sélectionné héros de l'année, catégorie travail communautaire, par le magazine Sélection du Reader's DigestGilles Kègle (1942 à Trois-Rivières - )

    Il est un bénévole du quartier St-Roch de la Ville de Québec.
    Il est connu en tant que personne qui s'occupe des démunis de sa ville.



    Les quatre autres héros élus - par les lecteurs, cette année - sont Richard Desjardins (environnement), Nathalie Simard (vie publique), le Dr Gilles Julien (médecine-recherche) et Chantal Petitclerc (sport).


    2006
    Les héros québecois de Sélection du Reader's Digest


    http://www.selection.ca/mag/2007/01/hero2006.php
    Le Dr. Réjean Thomas Ph.D. D.Sc. M.D. est un médecin québécois né à Tracadie en 1955. Il est l'ex-président fondateur de Médecins du Monde Canada et fondateur de la clinique médicale L'actuel, Il est aussi impliqué dans la cause des homosexuels. Au cours de sa carrière, Dr. Thomas a participé à de nombreuses missions humanitaires.
    Pour sensibiliser la population au thème des ITS, il a dû surmonter plusieurs préjugés contre les homosexuels et les « junkies » vis-à-vis du SIDA. Il est un artisan de la prévention, de la recherche et de l'aide à la qualité de vie des malades.

     

    Jean Lemire Pierre Bruneau
    http://www.selection.ca/mag/2007/01/hero2006.php

    Les autres élus sont Caroline Dupré en éducation, Jean Lemire pour l'environnement et Pierre Bruneau pour la vie publique.




    2006
    Décès de Pierre Delanoë


    Dans sa maison de vacances, Pierre Delanoë se montre aussi fier de ses arbres qu de ses chansons
    Photo : Alain Le Berre (Publiée dans Stars des sixties de Bernard Gourbin, éd. Ouest-France, 1997)
    http://www.auteurscompositeurs.com/delanoe.html



    Pierre Delanoë, de son nom civil Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer né dans le 10e arrondissement de Paris le 16 décembre 1918, est un parolier français.
    Il a signé les textes de plus de 5000 chansons en tenant compte de la voix et la tessiture de ses interprètes.
    Il écrivit des chansons pour
    Gilbert Bécaud : Mes mains, Le jour où la pluie viendra, Nathalie, Je t'appartiens, Et maintenant, L'Orange, ou La Solitude
    Édith Piaf :La Goualante du pauvre Jean, .
    Juliette Gréco: De Pantin à Pékin, C'était Paris en 1970)
    Tino Rossi: Deux amants)
    Hugues Aufray: Le Rossignol anglais, L'Épervier, Les Crayons de couleur, Stewball
    ,Michel Fugain: Je n'aurai pas le temps, Une belle histoire, ...,
    France Gall:Ne sois pas si bête, Dady da da, .
    Nana Mouskouri: Que c'est bon la vie, Adieu Angelina
    Gérard Lenorman: Quelque chose et moi, La Ballade des gens heureux. Si j'étais président, ...
    Joe Dassin: L'Été indien, Champs-Elysées, Et si tu n'existais pas, Le Chemin de papa, ...
    Nicole Rieu: Et bonjour à toi l'artiste, En courant
    Johnny Hallyday: Le petit clown de ton coeur, Derrière l'amour, Un homme comme les autres, Cet homme que voilà
    Michel Sardou:Les Vieux Mariés, Le France, Les Lacs du Connemara, ...
    Il a aaussi écrit
    Charles Aznavour, Claude François, Mireille Mathieu, Serge Reggiani, Dalida...
    Il meurt le 27 décembre 2006 d'un arrêt cardiaque, âgé de 88 ans.



    2006
    Cindy Klassen athlète féminine de l'année


    Cindy Klassen a été choisie athlète féminine de l'année au Canada par la Presse canadienne et NTR.
    La patineuse de vitesse de 27 ans a remporté cinq médailles lors des Jeux olympiques d'hiver de Turin en février dernier. Elle est devenue l'athlète canadien le plus décoré à une édition des Jeux olympiques.
    Klassen, originaire de Winnipeg, est la première à être nommée athlète de l'année deux fois de suite depuis la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan en 2001 et 2002.
    Cindy Klassen a devancé une autre patineuse de vitesse, Clara Hughes.



    2007
    Assassinat de Benazir Bhutto


    http://soilander.wordpress.com/2007/10/19/varfor-bombar-muslimska-generaler/259/

    Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi est une femme politique pakistanaise. Première ministre du Pakistan de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, elle fut la première femme élue démocratiquement à la tête d'un pays musulman.


    Assassinat
    Le 27 décembre 2007, alors que Benazir Bhutto vient de finir son meeting dans un parc public de Rawalpindi, dans la banlieue sud d'Islamabad, un homme présent dans la foule tire trois coups de feu dans sa direction mais la manque et déclenche une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui. L'ancienne Première ministre est projetée contre le toit de sa voiture alors qu'elle saluait la foule. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur annonce le lendemain qu'aucune trace de balle n'a été retrouvée sur son corps. Transportée au Rawalpindi General Hospital, elle meurt quelques instants après son arrivée d'une blessure à la tête subie lorsqu'elle s'est cognée contre le levier du toit ouvrant en tentant de se protéger à l'intérieur de sa voiture.


    2008
    En Afghanistan, deux soldats canadiens tués par une bombe artisanale


    L'adjudant-chef Gaétan Joseph Maxime Roberge et le sergent Gregory John Kruse étaient en patrouille dans le district de Panjwaii lorsque l'explosion s'est produite

    Deux soldats canadiens ont été tués samedi dans le sud de l'Aghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale. Un policier et un interprète afghans ont eux aussi perdu la vie

    L'adjudant-chef Gaétan Joseph Maxime Roberge et le sergent Gregory John Kruse étaient en patrouille dans le district de Panjwaii lorsque l'explosion s'est produite.Celle-ci est survenue à environ 25 kilomètres à l'ouest de la ville de Kandahar peu après midi. Trois autres soldats canadiens ont été blessés de même qu'un interprète afghan.

    M. Roberge était membre du Royal 22e Régiment et servait avec le Régiment irlandais du Canada à Sudbury, en Ontario.

    Pour sa part, M. Kruse faisait partie du 2e Régiment du Génie basé à Petawawa, en Ontario. Il servait avec le 3e Bataillon du Groupe de combat du Régiment royal canadien.

    Ces deux décès portent à 106 le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan depuis 2002.
    La Presse Canadienne
    Kandahar, Afghanistan


    2008
    Israël frappe massivement Gaza




    L'aviation israélienne a mené samedi une série de frappes simultanées sans précédent contre l'appareil de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza, en représailles à des tirs de roquettes visant le sud de l'Etat hébreu. Au moins 230 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées au cours de cette journée, la plus meurtrière depuis des années dans les rangs palestiniens.

    Photos
    http://www.reuters.com/news/pictures/topnews

    La plupart des personnes qui ont été tuées sont des hommes qui étaient chargés de la sécurité, mais des civils figurent aussi au nombre des morts.
    Associated Press (AP) Ibrahim Barzak et Aron Heller

     

    2008
    Remise du trophée Lionel-Conacher




    Justin Ernest George Morneau, né le 15 mai 1981 à New Westminster, Colombie-Britannique est un joueur canadien de baseball qui joue en Ligue majeure de baseball avec les Twins du Minnesota en tant que joueur de premier but. Il a remporté le trophée de Meilleur joueur de Ligue américaine en 2006

    Le trophée Lionel Conacher récompense chaque année l'athlète canadien masculin. Il est remis depuis 1932 et le joueur est déterminé par le vote de la Presse canadienne.

    En 1950, Lionel Conacher athlète complet originaire de Toronto est élu athlète de la première moitié du XXe siècle.
    Le titre d'athlète masculin de l'année prend alors le nom de Conacher, en anglais : Lionel Conacher Award
    Le joueur est déterminé par le vote de la Presse canadienne.

    Les plus connus sont:
    2008 – Justin Morneau, baseball
    2007 – Sidney Crosby, hockey sur glace
    2006 - 2005 - 2002 Steve Nash, basket-ball
    2003 - 2001 - 2000 Mike Weir, golf
    1999 - Wayne Gretzky, hockey sur glace, athlète du siècle
    1998 - Larry Walker, baseball
    1997 - 1995 Jacques Villeneuve, course automobile
    1996 - Donovan Bailey, athlétisme
    1994 - Elvis Stojko, patinage artistique
    1993 - Mario Lemieux, hockey
    1991 - 1990 Kurt Browning, patinage artistique
    1989 - 1985 - 1883 - 1082 - 1081 - 1980 Wayne Gretzky, hockey sur glace
    1988 - Mario Lemieux, hockey
    1987 - 1986 Ben Johnson, athlétisme
    1979 - Gilles Villeneuve, course automobile
    1977 - Guy Lafleur, hockey sur glace
    1974 - 1971 - 1968 - 1967 Ferguson Jenkins, baseball
    1973 - 1972 Phil Esposito, hockey sur glace
    1970 - Bobby Orr, hockey sur glace
    1966 - 1965 Bobby Hull, hockey
    1963 - Gordie Howe, hockey sur glace
    1958 - 1957 - 1952 Maurice Richard, hockey sur glace
    1956 - Jean Béliveau, hockey sur glace
    1950 - Lionel Conacher, athlète de la première moitié du siècle


    2009
    L'événement le plus marquant de la décennie

    Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center ont été la cible d'attaques terroristes.
    Photo: AP



    Les attentats du 11 septembre 2001 sont sans contredit l'événement le plus important de la décennie, selon un sondage Angus-Reid réalisé auprès de Canadiens, d'Américains et de Britanniques.

    Les attaques terroristes de 2001 aux États-Unis sont perçues comme l'événement le plus important des années 2000 par plus de 40% des gens dans les trois pays.


    L'élection de Barack Obama comme président américain et la crise financière mondiale de 2008 suivent.
    La Presse Canadienne

     

    2009
    Les meilleurs produits (vendus) de la décennie


    L'iPod Classic, lancé en 2001, a révolutionné non seulement le marché des lecteurs MP3, mais aussi le fonctionnement de l'industrie du disque.


    La Nintendo Wii, qui rivalise avec la Xbox 360 de Microsoft. la PlayStation 3 de Sony, se retrouve dans cette liste essentiellement pour ses publicités innovantes: plus de 50 millions de consoles ont été vendues à travers le monde.



    2009
    Violentes émeutes à Téhéran


    Plusieurs manifestants ont été tués et de nombreux autres blessés ou arrêtés dimanche à Téhéran, lors de très violents affrontements qui ont parfois tourné à l'émeute entre des dizaines de milliers d'opposants au gouvernement et les forces de l'ordre.
    Au moins cinq manifestants, dont un neveu du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi, ont été tués lors de ces affrontements, les plus sanglants depuis les grandes manifestations de juin qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, selon les informations fournies par plusieurs sites d'opposition.

     

    2010
    Décès de Bernard-Pierre Donnadieu

    http://www.gala.fr/l_actu/la_phrase_du_jour/je_n_ai_jamais_voulu_devenir_acteur._


    L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu est mort après avoir longtemps lutté contre sa maladie qu'est le cancer. L'acteur avait 61 ans quand il a succombé à la maladie. Bernard-Pierre Donnadieu était connu pour son rôle de méchant dans différents films dont ceux réalisés par des réalisateurs de renom comme Roman Polanski (Le Locataire), Claude Lelouch (Si c'était à refaire), ou encore Patrice Chéreau (Judith Therpauve). Mais c'est au début des années 80 qu'il connaîtra un franc succès dans Le Professionnel de Georges Lautner. Les années qui suivirent son succès Bernard-Pierre Donnadieu se consacra au théâtre et à la télévision du moins jusqu'en 2008.
    http://megados.com/News_Bernard_Pierre_Donnadieu_est_mort,6009.html

     

    2012
    Christine Sinclair : l'athlète féminine de l'année



    Christine Sinclair est la lauréate de 2012 du trophée Bobbie Rosenfeld, accordé à l'athlète féminine de l'année par La Presse Canadienne; la vedette du soccer a mené l'équipe nationale à une médaille de bronze lors des Jeux de Londres.
    La joueuse de 29 ans a établi un record olympique avec six buts dans le tournoi, en plus de récrire la marque nationale pour les buts dans une seule année, avec 23; elle a aussi été la porte-drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux de Londres.

     

    2013
    Eugenie Bouchard : l'athlète féminine de l'année

     


    Eugenie Bouchard reçoit le prix Bobbie-Rosenfeld remis par La Presse canadienne à l'athlète féminine de l'année.
    Bouchard a eu droit à 45 pour cent des votes exprimés lors du scrutin réalisé auprès des directeurs des sports des journaux et stations de radio et télévision à travers le pays.


    2013
    Alexandre Paul est de retour de Russie



    montreal.ctvnews.ca

    Le militant montréalais de Greenpeace Alexandre Paul est de retour de Russie; Alexandre Paul a été arrêté avec 29 autres activistes de Greenpeace le 19 septembre 2013, pour avoir tenté d'escalader une plateforme pétrolière appartenant au géant énergétique russe Gazprom, ils protestaient contre l'exploitation pétrolière en Arctique.

    Les militants ont d'abord été accusés de piraterie, avant que les accusations ne soient allégées à du vandalisme de groupe (hooliganisme); la justice russe a finalement abandonné toutes les accusations, le 25 décembre 2013.

     

    2014
    Un avion de AirAsia disparaît des écrans radars 

    L'appareil comptait 155 passagers - dont 16 enfants et un nourrisson - et sept membres d'équipage.
    Un avion de AirAsia avec 161 personnes à son bord est disparu des écrans radars, alors qu'il effectuait un trajet entre l'Indonésie (Surabaya) et Singapour.
    Les autorités indonésiennes ont lancé une vaste opération de recherche visant à retrouver l'appareil Airbus 320-200 disparu.
    Le numéro du vol est le QZ8501, selon un porte-parole du ministère des Transports de l'Indonésie, Hadi Mustofa.
    L'appareil comptait à son bord 155 passagers, dont 17 enfants, et six membres d'équipage.
    Il y avait à bord six étrangers, soit trois Coréens, un Britannique, un Malaysien et un Singapourien. Les autres passagers sont Indonésiens.


    Photo TENGKU BAHAR, AFP

     

     


    Gens d'Ici (Québec)

    1803
    Naissance de Chevalier De Lorimier


     
    François-Marie Thomas, chevalier de Lorimier, est né à Saint-Cuthbert, le 27 décembre 1803, d'un cultivateur d'ici (Guillaume de Lorimier) et de Adélaïde Perreault, de Chateauguay. Après avoir étudié au Collège de Montréal, il devient clerc pour le notaire Pierre Ritcho de Montréal et finalement, lui-même notaire en 1829. Son étude est située sur la rue Saint-Jacques à Montréal

    Comme beaucoup de représentants de l'élite québécoise de l'époque, il va s'engager politiquement et devenir un personnage important dans ce qu'on appelle la rébellion de 1837-1838, c'est-à-dire le soulèvement contre le pouvoir des conquérants, les Anglais. De Lorimier devient secrétaire de Comité central et permanent du comté de Montréal en 1837. Peu après, il s'engage dans la clandestinité pour y mener la lutte armée, particulièrement dans la région des Deux-Montages.
    Après avoir fui aux Etats-Unis, il revient et prend la direction des Frères Chasseurs, (une société secrète vouée à la libération du territoire en chassant les Anglais), il organise encore la lutte armée. Arrêté le 12 novembre 1838, il est condamné à mort le 26 janvier 1839.

    1913
    Naissance de Damien Gauthier


    Damien Gauthier est né à Montebello, au Québec, le 27 décembre 1913, la passion de monsieur Gauthier pour le golf s’est développé alors qu’il évoluait du poste de cadet à ceux de maître-cadet et d’assistant professionnel, jusqu’à devenir l’un des professionnels les plus accomplis de son temps.

     


     

    1920
    Naissance de Fernand Nault, danseur et chorégraphe


    Photo : Daniel Lessard
    Il a étudié la danse auprès de Maurice Marenoff et plusieurs grands maîtres à Londres, New York et Paris. C'est en 1965 qu'il s'est joint aux Grands Ballets Canadiens en tant que codirecteur artistique et chorégraphe attitré. Il a chorégraphié La Fille mal gardée, Danses concertantes, Symphonie de psaumes, Liberté tempérée, La Scouine, Les Sept Péchés capitaux, Casse-Noisette, Carmina Burana et Tommy. Ces deux derniers ont fait sa renommée : sa chorégraphie de Carmina Burana a été tout d'abord présentée lors d'Expo 67 à Montréal avant d'obtenir un succès mondial ; quant à Tommy, il s'agit du ballet rock du groupe britannique The Who.

    Il collaborera également avec l'École supérieure de danse du Québec en tant que professeur, et créera des chorégraphies pour le Washington Ballet, le Ballet Federation of Philippines, l'Atlanta Ballet, le Ballet national de Corée et l'Alberta Ballet.

    Il est décédé le 26 décembre des suites de la maladie de Parkinson. Il aurait eu 86 ans le lendemain. Une mort triste car il est mort durant l'une des représentations de Casse-Noisette, une de ses réalisations, présentée chaque année au Canada dans le temps de Noël.

    Fernand Nault et Ludmilla Chiriaeff
    Depuis des décennies, il est associé à la période des Fêtes grâce au retour saisonnier du grand ballet Casse-Noisette.


    Casse-Noisette
    Quelques oeuvres: Symphonie des Psaumes dansée dans la nef de l'Oratoire Saint-Joseph - Chorégraphie de Tommy, l'opéra rock du groupe The Who. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1984.




    1946
    Naissance de Philippe Haeck, poète



    Philippe Haeck a été cofondateur de la revue Chroniques en 1975. Il enseigne la littérature depuis mai 1968 au Collège de Maisonneuve à Montréal. Il a collaboré à plusieurs journaux et revues dont Hobo-Québec, Le Devoir, Spirale, La Nouvelle Barre du jour et Le Magazine littéraire. Il a également été lecteur aux Éditions de l'Aurore et chez VLB Éditeur.
    Texte et photo
    L'ILE | Écrivains |Philippe Haeck
    Quelques oeuvres.
    Nattes - L'action restreinte - Tout va bien - Les dents volent - Polyphonie - Naissances. - La parole verte - La table d'écriture - L'atelier du matin - Parler loin - Préparatifs d'écriture - Le secret du milieu - Je ne sais pas - Dis-moi ce que tu trouves beau - L'oreille rouge


     

    1956
    Naissance de Lorraine Desmarais, musicienne et comédienne



    Lorraine Desmarais est reconnue au Québec et sur la scène internationale à la fois comme pianiste de jazz et comme compositeur. Son répertoire original interprété en trio ou en solo lui a valu des invitations à plusieurs festivals de jazz et évènements musicaux.
    Voir son site:
    http://www.lorrainedesmarais.com/

     

     

    1962
    Décès d'Hector Charland


    Hector Charland fut reçu avocat en 1906, mais préféra occuper un poste d'assistant greffier à la cour municipale, poste qu'il occupa jusqu'en 1945. Ce travail lui permettait de mener en parallèle sa carrière de comédien.
    Il a incarné le personnage de Séraphin Poudrier à la radio, sur scène et au cinéma pendant vingt ans.

    En 1959, lorsque cette oeuvre de Claude-Henri Grignon passa à la télévision,
    il interpréta alors le père de l'avare, le Père Évangéliste jusqu'en 1960.

    Il joua dans les film: La maison en ordre 1936 - Un homme et son péché 1949 - Séraphin 1950 - Le rossignol et les cloches

        
    http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/hommage.htm
    Nicole Germain (Donalda) et Hector Charland (Séraphin) dans le film «Un homme et son péché»



     

    1967
    Naissance de Michel Poirier


    Michel Poirier possède une solide expérience aussi bien théâtrale que télévisuelle. À la scène, il a joué sous la direction de metteurs en scène comme Monique Duceppe (Mambo Italiano, Bouchées doubles, Un week-end de fous!), Michel Nadeau (Après la pluie), Serge Denoncourt (Oreste - the reality show, À la recherche d'Elvis), Yves Desgagnés (Le songe d'une nuit d'été, Le nombril du monde, Après la chute, Ivanov), André Brassard (La maison suspendue) et René Richard Cyr (En circuit fermé, lecture présentée au TNM). À la télévision, il a joué dans bon nombre de séries (Le cœur découvert, Les machos, Ent'Cadieux) et téléfilms (Le grand jour et Six heures au plus tard).
    http://www.agencegoodwin.com/fr/poirier-m.html

     



    1973
    Naissance de Sébastien LeBlanc


    Sébastien LeBlancJoueur de tennis québécois
    Gagnant en double avec Sébastien Lareau aux Internationaux juniors de France et à Wimbledon (junior) en 1990
    Il a fait équipe avec Brian Gyetko aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.



    1985
    Naissance de Paul Stastny


    Paul Stastny, né à Québec, Canada est un joueur canado-américain de hockey sur glace professionnel.
    Il est membre d'une grande famille de joueurs de hockey:

    ses deux oncles ainsi que son père ont joué en tant que professionnel : Marián et Anton étant ses oncles et Peter son père.
    Yan son frère joue pour les Blues de St-Louis.

    Il est choisi en 2005 au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par l'Avalanche du Colorado. Depuis la saison 2006-2007, il joue dans la LNH avec l'Avalanche du Colorado. Il arbore le #26 de son célèbre père Peter Štastný.


     

    1994
    Décès de Jean-Louis Lévesque


    Décès à l'âge de 83 ans de Jean-Louis Lévesque, un des pionniers canadiens-français du milieu des finances; en 1963 il s'était porté acquéreur de la maison de courtage L.G. Beaubien qui deviendra par la suite Lévesque Beaubien, puis Lévesque Beaubien Geoffrion avant d'être absorbée par la Banque nationale qui jugera bon de préserver son nom.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/27-12.htm


    1998
    Décès de Lucette Lapointe, 88 ans


    Lucette Lapointe dite Maman Lapointe née le 5 juin 1910, auteure québécoise de livres de recettes, entre autres Les bonnes idées de maman Lapointe, La cuisine des aînés et Les pâtes à toutes les sauces.
    Elle est la mère de l'animatrice Suzanne Lapointe.




    2002
    Décès de Vic Angelillo, 57 ans



    photos?

    Contrebassiste, victime de la leucémie. Considéré comme l’un des gands contrebassistes du Québec, déjà à l’âge de 16 ans il travaillait avec Gilles Vigneault, une association qui a duré 15 ans. Il a aussi accompagné Sylvain Lelièvre pendant une trentaine d’années.


     

    2007
    Décès de Marcel Saint-Germain

    http://www3.sympatico.ca/collectionantiqueduquebec/ixe-13/film.htm

    Un des membres du groupe humoriste Les Cyniques, Marcel Saint-Germain, qui a fait rire le Québec dans les années 1960 et 1970, décède à l'âge de 68 ans à son domicile de Brossard, en Montérégie; avocat de formation, M. Saint-Germain était celui qui prêtait généralement sa voix aux parodies de chansons et d'opérettes du groupe d'humoristes politisés, à l'époque, personne n'échappait à l'humour souvent piquant de M. Saint-Germain et de ses compères Marc Laurendeau, Serge Grenier et André Dubois.


     

    2010
    Décès de Rémy D'Anjou


    fr.canoe.ca

    L’animateur de radio de Québec Rémy D'Anjou décède à l’âge de 69 ans. Il avait quitté son micro à CHRC à la fin d'avril 2010 en raison d'un cancer de la langue. Il a travaillé pendant une cinquantaine d'années dans les médias de Québec. Il a occupé diverses fonctions à la Presse canadienne, au journal L'Action, au Soleil, à CKCV, à Télé-4 et à CHRC. Il a aussi porté le costume du Bonhomme Carnaval de 1964 à 1979. Il a également été l'un des concepteurs des Fêtes médiévales, qui ont précédé les Fêtes de la Nouvelle-France.
    Souvenirs Qc

    Pêle-Mêle

      

    1957


    La cour d'appel du Québec invalide la formule Rand, qui oblige les non syndiqués à payer eux aussi des cotisations syndicales.

     



    1992
    La nouvelle législation québécoise permet à tous les commerces d'ouvrir leurs portes le dimanche


     

    2002
    Premier clone humain



    Le 27 décembre 2002, la scientifique française et membre de la secte des raéliens Brigitte Boisselier annonce la naissance de «Ève», premier bébé conçu selon elle par la technique du clonage. Elle assure que Clonaid avait cloné avec succès un être humain. Les preuves devaient être apportées une semaine après. Elles n'ont jamais eté apportées. Brigitte Boisselier, s'enfermant dans une escalade de déclarations, une fuite en avant toujours sans aucune preuve. La scientifique a indiqué que la mère avait accouché par césarienne, quelque part en dehors des États-Unis, et que la mère et la petite fille, nommée Ève (en référence à la première femme dans la religion Juive, chrétienne et musulmane), étaient toutes les deux en bonne santé. Dr. Boisselier n'a présenté ni la mère, ni l'enfant, ni aucun échantillon d'ADN qui aurait pu confirmer ses déclarations, bien qu'elle ait expliqué la procédure utilisée.

     

     

    2004
    Des calèches même en hiver



    Stéphanie Paradis fait plaisir aux touristes et donne de l'exercice à son cheval en ce temps des fêtes



    Sacrée météo


    1969


    Au Québec, et à Montréal en particulier il tombe 37,8 centimètres de neige, un record pour un mois de décembre.
    Ce record sera battu le 16 décembre 2005 avec 41 centimètres de neige.
    En attendant 2012…




    2007
    La fonte spectaculaire des glaces dans l'Arctique est l'événement météo de l'année 2007 au Canada selon Environnement Canada


    blog.crdp-versailles.fr
    Voici les principaux événements météorologiques de l'année 2007, selon le climatologue David Philipps, d'Environnement Canada.
    1. La fonte de la calotte glacière partout dans le monde.
    2. Des inondations et des menaces d'inondations en Colombie-Britannique.
    3. Un début d'hiver en dents de scie d'un océan à l'autre.
    4. Un été tropical dans les provinces des Prairies.
    5. Un été très sec dans le sud de l'Ontario.
    6. L'ouragan Noël dans les provinces de l'Atlantique.
    7. Une baisse du niveau des eaux des Grands Lacs.
    8. Un début d'hiver tardif.
    9. Un nombre record de tempêtes dans les Prairies.
    10. Une première tornade de catégorie 5.


    ici.radio-canada.ca
    Fonte des glaces arctiques telle que vue du pont du brise-glace canadien Louis S. St-Laurent


     

    2008
    Montréal: une ville patinoire


    Photos : Sébastien St-Jean / 24h

    La vigilance est de mise alors que les trottoirs glacés se sont transformés en véritable patinoire.


    Certains piétons ont souligné qu'en plus une telle situation était très mauvaise pour le tourisme et pour l'image de Montréal.


    Pour certains, la situation en devient amusante. Quoi de plus drôle qu'une glissade pour les bambins.

    Photos : Sébastien St-Jean / 24h

    Un téméraire cycliste! Ils n'étaient pas nombreux aujourd'hui à enfourcher leur vélo.
    Source:
    http://www.24hmontreal.canoe.ca

     

     

    2012
    Des records de précipitations sont enregistrés au Québec; Montréal reçoit 45cm de neige



    Ces 45 centimètres de neige tombés en ce jour à Montréal fracassent 3 records :
    - quantité de neige record pour un 27 décembre: le 27 décembre 1969, il était tombé 37,8cm de neige : record battu!
    -quantité de neige record en 24 heures pour le mois de décembre: le 16 décembre 2005, il était tombé 41,2cm de neige : record battu aussi!



    -quantité de neige record, toutes journées confondues: le 4 mars 1971, il tombait 43,2cm de neige dans la région de Montréal, ce qui la qualifia en tant que tempête du siècle; or, avec les 45cm tombés, Montréal se rappellera désormais du 27 décembre 2012 comme étant la tempête du siècle.

     

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :