• Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015

     

    Dimanche 29 novembre 2015

     


    333e jour de l'année
    32 jours restants
    48e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015


    Nous fêtons les Saturnin

     

    Fêtes et prénoms bretons : Sadornin.

     

     

    Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale de solidarité avec le peuple
    palestinien


    En 1977, l'Assemblée générale de l'O.N.U. a demandé que soit
    célébrée chaque année, le 29 novembre, la Journée internationale de
    solidarité avec le peuple palestinien. Ce jour marque l'adoption, en
    1947, par l'Assemblée générale de la résolution sur le partage de la
    Palestine, prévoyant l'établissement d'un "État juif" et d'un "État
    arabe" en Palestine.


    Le 1er décembre 2000, l'Assemblée a nοté аvес sаtisfасtiοn lеs
    mеsurеs рrisеs раr lеs Étаts Mеmbrеs рοur сélébrеr сhаquе аnnéе
    lа Jοurnéе еt а еngаgé lеs Étаts Mеmbrеs à сοntinuеr dе dοnnеr à
    сеttе mаnifеstаtiοn lа рlus lаrgе рubliсité рοssiblе.
    Réаffirmаnt quе l'Orgаnisаtiοn dеs Nаtiοns Uniеs а unе
    rеsрοnsаbilité реrmаnеntе à аssumеr еn се qui сοnсеrnе lа
    quеstiοn dе Pаlеstinе, jusqu'à се quе сеttе quеstiοn sοit régléе dе
    mаnièrе sаtisfаisаntе еt dаns lе rеsресt dе lа légitimité
    intеrnаtiοnаlе, l'Аssеmbléе а аutοrisé, lе 1еr déсеmbrе 2000, lе
    Cοmité рοur l'еxеrсiсе dеs drοits inаliénаblеs du реuрlе раlеstiniеn
    à сοntinuer de promouvoir l'exercice de ces droits, à aménager son
    programme de travail compte tenu de l'évolution de la situation, et à mettre l'accent sur la nécessité de mobiliser aide et appui en faveur
    du peuple palestinien.


    Elle a prié le Comité de continuer à coopérer avec les organisations
    non gouvernementales palestiniennes et autres organisations non
    gouvernementales, afin de mobiliser l'appui de la communauté
    internationale en faveur de la réalisation des droits inaliénables du
    peuple palestinien ainsi que du règlement pacifique de la question de
    Palestine.

     

     

    Dicton


    « Neige le jour de la Sаint-Sаturnin, с'еst dе l'eau pour le moulin. »

     

     

    Citation


    « Le mérite, le mérite évident de l'aristocratie anglaise, c'est quе
    реrsοnnе nе рοurrаit lа рrеndrе аu sériеux. »
    Gilbert Keith Chesterton

     

     

    Proverbe


    « La vue de l'ivrognе еst lа mеillеurе lеçon de sobriété. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    1226
    Le nouveau roi de France, Louis IX (Saint Louis), est sacré à Reims



    Louis IX n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille, avec le titre de «baillistre». Elle garda assez longtemps une grande influence sur le pouvoir, au-delà de la majorité du roi, réputé majeur le 25 avril 1234. En 1234, elle organise le mariage de Louis IX avec Marguerite, la fille du comte de Provence Raymond-Béranger V espérant ainsi agréger le comté de Provence au royaume de France, puisque le comte de Provence a quatre filles.

    Louis IX prend effectivement le pouvoir à partir de 1241. Il investit son frère Alphonse du comté de Poitiers afin de contraindre la noblesse poitevine à rendre hommage. La rébellion de Hugues X de Lusignan lui permet d'asseoir son autorité en une campagne courte (28 avril 1242 au 7 avril 1243) et dans le même temps, de pousser son avantage jusqu'au Quercy pour y déloger le roi d'Angleterre Henri III qui a décidé de rompre la trêve de 1238.


    1268
    Décès du pape Clément IV


    Guy Foulques, né à Saint-Gilles, est le 183e Pape de l'Église catholique (règne : 5 février 1265 - 29 novembre 1268).

    Guy Foulques, grand juriste, fut marié et eut des enfants (et une descendance attestée jusqu'à nos jours) avant d'entrer dans les ordres, veuf, et d'entamer une carrière au service de l'Église. Il fut le conseiller de saint Louis. Devenu pape sous le nom de Clément IV, il mena une politique ambitieuse et fut l'ami de saint Thomas d'Aquin

     

    1314
    Décès du roi « Philippe le Bel »

     

    Philippe IV de France, dit « Philippe le Bel » ou le roi de fer, fut roi de France de 1285 à 1314.
    Devenu roi à l'âge de 17 ans, à la mort de son père en octobre 1285, Philippe le Bel est considéré comme un monarque important par les historiens.
    Sous son règne, le royaume de France atteignit l'apogée de sa puissance médiévale. Il était, avec plus de 13 millions d'habitants, l'État le plus peuplé de la Chrétienté ; il connaît une grande prospérité économique ; le pouvoir royal accomplit de nombreux progrès, si bien qu'on voit dans Philippe IV, entouré de ses « légistes », le premier souverain « moderne » d'un État puissant et centralisé.
    Plusieurs procès et scandales, privés ou politiques, entourent la figure de Philippe IV d'une aura douteuse. Sont souvent cités le procès de l’évêque de Troyes, le procès de l'évêque de Pamiers, Bernard Saisset ,
    Surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le « roi de marbre » ou « roi de fer », il se démarque par sa personnalité rigide et sévère. L'un de ses plus farouches opposants, l'évêque de Pamiers Bernard Saisset, dit d'ailleurs de lui : « Ce n'est ni un homme ni une bête. C

     



    1429
    Naissance du peintre vénitien Giovanni Bellini


    http://www.aug.edu/augusta/iconography/december2001/madonnaBellini.html


    Giovanni Bellini, l'un des derniers représentants du gothique courtois italien et précurseur de l'art de la Renaissance, allait marquer d'une manière décisive la peinture vénitienne. Son père Jacopo fut grand peintre, de même que son frère aîné Gentile ; mais on s'accorde à reconnaître que Giovanni est le plus grand de tous. La plus belle de ses toiles " La Madone et les Saints", date de 1488.


    " La Madone et les Saints"

    On y trouve le style propre de Bellini, cette lumière si particulière, cette minutie dans le rendu du paysage, ce sentiment humain enfin, trop souvent absent des compositions toscanes.

     

    1516
    Mort du peintre Giovanni Bellini à Venise


     

    Né en 1429, il appartient à une famille vénitienne qui compte plusieurs peintres illustres. Son père Jacopo fut grand peintre, de même que son frère aîné Gentile ; mais on s'accorde à reconnaître que Giovanni est le plus grand de tous. La plus belle de ses toiles " La Madone et les Saints", date de 1488. On peut admirer les brillantes couleurs qui caractérisent l'École Vénitienne. deux de ses élèves, Giorgione (1477-1510) et surtout Le Titien (1485?-1576) deviendront aussi célèbres que leur maître.
    http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=11&lejour=29



     

    1543
    Décès de Hans Holbein le jeune



    Autoportrait

    Hans Holbein le jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 et mort à Londres le 29 novembre 1543.
    Il est le frère cadet du peintre Ambrosius Holbein (vers 1493/94 - vers 1519), avec lequel il étudie dans l'atelier paternel.
    Influencé par Matthias Grünewald mais aussi par Léonard de Vinci, qu'il découvre dans un voyage en France, son style s'ouvre aux nouvelles conceptions de la Renaissance italienne




    En 1526, fuyant la Réforme, il part pour Londres, recommandé par Érasme à Thomas More. Cette époque constitue l'apogée de sa carrière. Il exécute le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peint le tableau Les Ambassadeurs en 1533. Ce dernier est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisée selon le procédé de l'anamorphose. Ainsi, si le regard se positionne par rapport à la tranche droite du tableau, on voit apparaître un crâne humain au milieu des deux personnages.

     

     

    1580

    Francis Drake fut le premier anglais à faire le tour du monde


            

    Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". Pour préparer une telle aventure, il s'était emparé de cartes de capitaines portugais. Il passa le cap Horn et fut déporté par les vents jusqu'à 57 degrés Sud, ce qui lui permit d'infirmer la présence d'un continent austral à ces latitudes. Vers le Nord, il serait monté jusqu'à Vancouver le long des côtes de l'Amérique du Sud et Nord (il en profita pour attaquer et piller les colonies espagnoles de la côte ouest des Amériques). De retour, il fut anobli par la reine Élisabeth.


     

    1633
    L'abbé Vincent de Paul fonde les Filles de la Charité, devenues «Soeurs de Saint Vincent de Paul»

     


    Emblème des Filles de la Charité
    Vincent de Paul fut un prêtre catholique français connu pour sa grande charité. Il fut longtemps l'aumônier des galériens avant de se mettre au service de la reine Marguerite de Navarre, l'épouse du roi Henri IV. Il fonda alors la Congrégation de la Mission, en 1625, qui avait vocation à évangéliser les populations pauvres des campagnes puis des colonies.Le 29 novembre 1633, il fonde la congrégation des Gardes des Pauvres qui deviendra très vite la Compagnie des Filles de la Charité, une société de vie apostolique exclusivement féminine sous la responsabilité de Louise de Marillac. Les soeurs qui y entrent se consacrent aux malades et aux pauvres, aussi bien matériellement que spirituellement.

     

    Devenues les « Soeurs de Saint Vincent de Paul », leur société est aujourd'hui présente dans 94 pays et compte environ 20 000 membres.


    1698
    Louis-Hector de Callières



    Louis-Hector de Callières est nommé, par intérim, gouverneur général de la Nouvelle-France.


    Ce tableau s'intitule: "Les chemins de la paix".

    À son arrivée, le nouveau gouverneur a beaucoup de défis à relever. D'autant plus que les Iroquois viennent de déterrer la hache de guerre contre les alliés des Français. Montréal est une ville plutôt indisciplinée... Sa population hétérogène et mouvante s'accommode mal des règles. Les efforts déployés pour réglementer le commerce de la fourrure demeurent vains ; la contrebande et la fraude fleurissent. Et, malgré les ordonnances concernant l'hygiène publique et les déchets, la ville est malpropre, et l'air est imprégné d'odeurs nauséabondes. De plus les Iroquois ont déterré la hache de guerre contre les alliés des Français.
    Sur le front diplomatique, Callières reprend donc le flambeau là où Frontenac l'a laissé. Il entreprend des négociations avec les Amérindiens pour signer un traité de paix à Montréal. Enfin, les perspectives de paix entre les nations de l'Ouest s'améliorent. Ces négociations sont couronnées en 1701, lors de la Conférence de Montréal, par la signature de la Grande Paix de Montréal.
    C'est pour Louis-Hector de Callières son haut fait d'arme de sa carrière.

     

    1777
    Fondation de San José (Californie), sous le nom du Pueblo de San José de Guadalupe



    La première colonie permanente européenne de Californie et de la région de San Jose est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo, établies par le père Junípero Serra. Sur les ordres d'Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San Jose est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe (en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une communauté agricole. Il s'agit de la première communauté civile en Alta California.

     

    1781

    Le Zong et les esclaves



    Le Zong quitta l'Afrique le 6 septembre 1781. Son capitaine était Luke Collingwood. Leur première destination devait être la Jamaique le 27 novembre. Ils sont arrivés sur l'île qu'ils croyaient être la Jamaique. À cause de surpeuplement, de malnutrition et de maladie, sept membres d'équipage et environ 60 esclaves sont décédés pendant le voyage et jetés à la mer au fur et à mesure de leur mort.
    Le 29 novembre, le capitaine décide de se débarrasser de toute sa cargaison de noirs en les faisant jeter à la mer. Les raisons sont au nombre de deux: beaucoup d'esclaves sont malades et comme il a enfreint la loi en surchargeant le navire, il peut devoir en tenir compte. Le capitaine Luke Collingwood succombera de maladie avant la fin du voyage. Le propriétaire du navire réclama un dédommagement de son assurance pour la perte de sa cargaison. Non seulement il n'a pas eu gain de cause mais de plus, il se mit à dos l'opinion publique qui de plus en plus penchait pour l'abolition de l'esclavage. Ce fait a donc été favorable à l'arrêt du commerce des esclaves.



    1784
    Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly est nommé évêque de Québec


    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P0657.shtm

    Premier évêque né au Canada

     

    1798
    La législature de l'île Saint-Jean la rebaptise île du Prince-Édouard



    Le 29 novembre 1798, île St. John fut renommé à l'Île-du-Prince-Édouard en honneur d'Édouard Auguste de Kent qui était le commandant en chef de l'Amérique du Nord.

    1812
    Bataille de la Bérézina
    Les dernières troupes françaises franchissent la rivière





    La Bataille de la Bérézina eut lieu du 26 au 29 novembre 1812 près de la rivière Bérézina (dans l'actuelle Biélorussie), entre l'armée française de Napoléon Ier et les armées russes, de Koutousov, de Wittgenstein et de Tchitchagov, après l'échec de la Campagne de Russie.



    Après avoir autant que possible reporté l'échéance, les deux ponts sont incendiés à 8 h 30. La rive gauche de la Bérézina offre alors le spectacle tragique, d'hommes, de femmes et d'enfants se précipitant à travers les flammes des ponts ou tentant de traverser à la nage.

    Les cosaques russes, trouvant le passage libéré après le départ de Victor, arrivent à 9 h 30. Ils s'emparent du butin abandonné par la Grande Armée et font de nombreux prisonniers.


    1849
    Naissance de sir John Ambrose Fleming

    Ingénieur électricien britannique né à Lancaster
    il imagina la diode, l'ancêtre des lampes électroniques

    En 1904, il invente et brevète la lampe à deux électrodes qu’il appelle la valve à oscillations. C’est la première diode, que l’on a appelé aussi la valve thermionique, lampe ou tube à vide, kenotron, ou valve de Fleming. Cette invention a été souvent considérée comme le début de l’électronique. Elle lui a valu la médaille Franklin en 1935. Il est décédé le 18 avril 1945.

    En 1906, Lee De Forest aux États-Unis rajouta une électrode dans la valve de Fleming, la triode était née.

     

     

    1859
    Publication de la première édition de L'Origine des espèces, de Charles Darwin


    L'Origine des espèces (On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life) est un ouvrage de Charles Darwin, publié le 29 novembre 1859 dans lequel il explique le mécanisme présidant à l'évolution des espèces dans la nature. Les nombreux exemples qui illustrent l'ouvrage sont issus de ses voyages d'étude, en particulier celui qu'il fit sur le Beagle du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836 et qui passa par les îles Galapagos.



    1864
    Massacre de Sand Creek, Colorado



    La rencontre amène la tribu à un accord

    Après plusieurs années de combats entre l'armée américaine et les Cheyennes, ceux-ci sont contraints à se rendre en septembre 1864. La rencontre entre des délégués américains et des chefs de tribus dont Black Kettle, amène à un accord et la tribu de Black Kettle campe à 40 milles du Fort Lyon se croyant sous leur protection. Le colonel John M. Chivington, missionnaire, éprouvait une haîne sans borne envers les Indiens et prônait le génocide.

    Aux premières heures de la journée du 29 novembre 1864, il était à la tête d'un régiment de volontaires du Colorado en direction de la réserve Cheyenne de Sand Creek, où une bande conduite par Black Kettle, un chef pacifique bien connu, avait établi son camp. Les officiers de l'Armée Fédérale avait promis la sécurité à Black Kettle s'il retournait dans la réserve, et de fait il faisait flotter le drapeau américain et le drapeau blanc de trêve au-dessus de sa tente, mais Chivington ordonna néanmoins une attaque contre ce village sans méfiance (défense). Après plusieurs heures de combat, les volontaires du Colorado avaient perdu seulement neuf hommes dans ce processus meurtrier, contre 200 à 400 Cheyennes, la plupart des femmes et des enfants. Après le massacre, ils scalpèrent et mutilèrent sexuellement de nombreux corps, avant d'exhiber leurs trophées devant les foules en délire de Denver.




    Chivington fut d'abord largement félicité, puis le Congrès commença une enquête au sujet de Sand Creek. Aucune accusation criminelle ne fut retenue contre lui. Un juge de l'Armée, cependant, déclara publiquement que Sand Crek avait été: "a cowardly and cold-blooded slaughter, sufficient to cover its perpetrators with indelible infamy, and the face of every American with shame and indignation." Bien qu'il ne fut jamais puni pour son rôle dans le massacre de Sand Creek, Chivington en paya moralement le prix, en vivant la fin de sa vie écarté de la société.
    Source du texte
    http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_chivington.htm


    Massacre de Sand Creek par O. Y. Rookstool



    1907
    Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite



    Florence Nightingale s'est distinguée 50 années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d'hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d'infirmière.
    En 1883, Florence Nightingale fut décorée de la Royal Red Cross par la Reine Victoria. En 1908, on lui décerna l'Honorary Freedom of the City of London.

     

    1916
    Le Conseil national de la recherche du Canada est créé

     


    Dès 1915, les universités et l'industrie canadiennes ont entrepris d'exercer des pressions sur le gouvernement fédéral afin de favoriser la recherche industrielle, en grande partie en raison des défis économiques auxquels le Canada était confronté au sortir de la Première Guerre mondiale. Ainsi, la recherche proposée serait menée dans les laboratoires gouvernementaux à Ottawa avec de l'équipement spécialisé. En mai 1916 par exemple, la Société canadienne d'ingénieurs recommandait qu'avant leur implantation, certains procédés industriels soient mis à l'essai dans des laboratoires gouvernementaux.

    Le Conseil consultatif honoraire de recherches scientifiques et industrielles est créé par décret le 29 novembre 1916.
    L'organisme consultatif est bientôt connu sous le nom de Conseil national de recherches.


     

    1922
    La tombe de Toutânkhamon ouverte au public


    Howard Carter, qui a découvert la tombe de Toutânkhamon le 4 novembre 1922, permet au public (journalistes et photographes) de la visiter.



    1924
    Première partie de hockey au Forum de Montréal


    http://nhlfr.free.fr/actualites/dossiers/patinoires/montrealforum.jpg
    Le premier Forum de Montréal, construit au coût de 1,5 million de dollars et d'une capacité de 9 000 sièges, ouvre ses portes.
    Pour l'occasion le Canadien de Montréal et les Saint-Patrick's de Toronto s'affrontent mais ce n'est pas la patinoire du Canadien qui joue habituellement ses parties à l'arèna Mont-Royal. Ce forum est prévu pour recevoir le Club de Montréal qui deviendra en 1925 les Maroons de Montréal. Les deux équipes de Montréal (Maroons et Canadiens) s'affronteront pour la première fois à cet endroit, le 27 décembre, devant 12 000 amateurs. Le match se termine au compte de 1 à 1.


     

    1924
    Décès de Giacomo Puccini


    http://www.bluedanubeviolins.com/bdp/om2006.htm

    Giacomo Puccini compositeur italien, né le 22 décembre, 1858.
    Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
    opéras :
    La bohème
    La Tosca
    Madame Butterfly
    Manon Lescaut
    La fanciulla del West
    Turandot (inachevé)
    Il est décédé à Bruxelles d'un arrêt cardiaque dû à un cancer de la gorge à l'âge de 65 ans.


    1926
    Le bateau passager est coulé volontairement


    Le bateau passager Le Météor, symbole du développement du Témiscamingue, est coulé volontairement face au Fort-Témiscamingue. Son épave sera retrouvée en 1976 par des membres de la Société sous-marine d’Ottawa. Construit au cours de l’hiver 1886-87 par la Compagnie du chemin de fer du Témiscamingue, le navire a fait sous le nom de La Minerve le service régulier entre Témiscaming et Ville-Marie, assurant le transport de passagers, de marchandises et de la poste. Il a été acheté par la Compagnie de navigation de Ville-Marie en 1916 et rebaptisé Le Météor après avoir subi d’importantes transformations.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1929
    Premier survol du pôle Sud



    Le lieutenant de la marine américaine Richard E. Byrd tente le survol du pôle Sud qu'il réussit après un vol périlleux de 18 heures à basse altitude.

     


    1932
    Naissance de Jacques Chirac



    Jacques Chirac, né dans le 5e arrondissement de Paris, est un homme d'État français.
    Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1976) puis du socialiste François Mitterrand (1986-1988),
    il a été le 5e Président de la Ve République et 22e Président de la République du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
    Il fut également le premier maire de Paris (1977-1995).
    Il siège ensuite au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République, jusqu'au 9 décembre 2010, date à partir de laquelle il se met en retrait du fait de son état de santé et de ses ennuis judiciaires. En 2011, il est condamné à deux ans de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

     


     

    1940
    Naissance de Denny Doherty


    http://www.dennydoherty.com/celebration.html

    Denny Doherty, né à Halifax (Canada) et mort le 19 janvier 2007 à Mississauga (Canada), est un acteur et compositeur canadien.

    Il commence sa carrière à l'âge de 15 ans avec l'orchestre de danse de Peter Power à Halifax, puis chante successivement avec divers groupes pop et folk tels que The Hepsters, The Colonials et The Halifax Three.


    http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=17567011

    Denny Doherty fut l'un des membres du groupe The Mamas & the Papas.

    Avec une voix décrite comme doux ténor, Denny Doherty est le chanteur principal et compositeur, de 1965 à 1968 à Los Angeles, de l'ensemble vocal le plus populaire du moment, The Mamas and the Papas (avec Elliott ainsi que John et Michelle Phillips). Ce quatuor connut plusieurs succès (notamment « California Dreaming »,
    « Monday, Monday » et « I Saw Her Again ») et enregistre cinq disques pour ABC-Dunhill. Doherty coécrit plusieurs chansons à succès avec John Phillips, dont « I Saw Her Again » et « Got a Feelin ».
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=U1ARTU0000990




     

    1943
    Création des Forces françaises de l'intérieur


    Véhicule des FFI à la libération de Paris

    Forces françaises de l'intérieur (FFI) est le nom donné en 1944 à l'ensemble des groupements militaires clandestins qui s'étaient constitués dans la France occupée (Armée secrète, Organisation de résistance de l'armée, Francs-tireurs et partisans, etc.). Les FFI, placées en mars 1944 sous le commandement du général Kœnig, jouèrent un rôle non négligeable dans la préparation du débarquement de juin 1944 et dans la libération du territoire français.

    Maquisards et troupes régulières se concertent après le Débarquement de Normandie.


    1945
    Premier sauvetage par hélicoptère (avec treuil)


    Un hélicoptère de marque Sikorsky R5 est appelé à la rescousse de deux travailleurs coinçés sur une plate-forme pétrolière
    en péril au large de Long Island. C'était le deuxième hélicoptère militaire fabriqué par l'usine Sikorsky du Connecticut. Il était muni d'un treuil et c'est avec cet engin que les deux personnes furent secourues.


    http://www.todayinsci.com/


     

    1945
    Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie
    seconde Yougoslavie



    Création de la République fédérale socialiste de Yougoslavie par le chef communiste croate Josip Broz dit Tito. Il y régna jusqu'à sa mort le 4 mai 1980.



    La République populaire fédérative de Yougoslavie est composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie.

    Elle prit fin en 1991 avec la sécession de la Slovénie et de la Croatie, suivies des déclarations d'indépendance de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine. La Serbie et le Monténégro ont alors proclamé la troisième Yougoslavie: la République fédérale de Yougoslavie, qui correspond essentiellement au règne de Slobodan Milosevic (1992-2000).
    Source du texte et des illustrations
    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/ex-yougoslavie.htm

    1947
    L'ONU scinde la Palestine


    Voici le partage de la Palestine et d'Israël poposé par l'ONU

    L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York, prend la décision de partager la Palestine en deux états: un état arabe et un état juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'oppose à cette décision et très vite les affrontements commencent entre juifs et arabes. Le nouvel état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/11/a/1/1/index.shtml


    Israël - 2005



    1949
    Naissance de Stan Rogers


    http://www.geist.com/stanrogers/

    Né à Hamilton, Ontario, Stanley Allison (Stan) Rogers est auteur-compositeur-interprète canadien de grand talent.
    Il est décédé, à l'âge de 33 ans, dans l'incendie d'un appareil d'Air Canada, aéroport de Cincinnati, Ohio, 2 juin 1983.
    Rogers est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus talentueux interprètes et auteurs de chansons du Canada. Son travail est peu connu au-delà des cercles de musique folk jusqu'à sa mort. Tout comme « Stomping » Tom Connors, Rogers n'a jamais été largement diffusé sur les ondes de la radio et demeurait en marge de l'industrie du disque populaire.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006907



    1952
    Mgr Paul-Émile Léger devient cardinal

    Mgr Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, est nommé cardinal par sa Sainteté Pie XII.

    Le 29 novembre 1952, Mgr Paul-Émile Léger est nommé cardinal par le pape Pie XII. C’est une première dans l’histoire du diocèse. Les fidèles sont dans la joie, particulièrement lors de la tenue du Consistoire à Rome, le 12 janvier 1953 et tout au long des réceptions religieuses et civiques organisées au retour à Montréal du nouveau « Prince de l’Église ».



    1953
    Naissance de Denis Potvin, hockeyeur


    Défenseur né à Ottawa.

    Denis Potvin fut le tout premier joueur repêché lors de la séance de repêchage de la LNH en 1973 par les Islanders de New York. Il gagne en 1974 le trophée Calder de la meilleure recrue de l'année. Il a gagné le Trophée Norris à trois reprises avec les Islanders de New York en 1976, 1978 et 1979. Il a joué 15 saisons comme défenseur pour les Islanders participant à la conquête de quatre coupes Stanley.




    1953
    Naissance de Christine Pascal

    http://cinememorial.unblog.fr/christine-pascal/

    Christine Pascal est une actrice, scénariste et réalisatrice française née à Lyon (France).
    En 1992, elle signe "Le Petit Prince a dit" avec Richard Berry et Anémone. Elle est également nommée au César du meilleur réalisateur, devenant ainsi la troisième femme à obtenir cette citation dans l'histoire du prix. Malheureusement, son film suivant, "Adultère (mode d'emploi)", sorti en 1995, n'aura pas le même succès. Alors qu'elle est en soins psychiatriques dans une clinique de Garches durant l'été 1996, elle saute par une fenêtre le 30 août 1996 et se tue.


     

    1961
    Le chimpanzé Enos dans l'espace


    Lancement de Mercury-Atlas 5 avec, à son bord, le chimpanzé âgé de cinq ans Enos.
    Il fit le tour de la Terre deux fois et son envol dura trois heures trente minutes.
    C'était un vol d'essai pour permettre à un humain, John Glenn, de répéter l'exploit.


    http://www.nasaexplores.com/show_k4_student_st.php?id=021223114852

     


     

    1963
    Un DC-8 d'Air Canada s'écrase
    dans un bois de Sainte-Thérèse de Blainville

    Vue aérienne - Ste-Thérèse-de-Blainville, Quebec, 29 novembre 1963

    Un avion de ligne DC-8 d'Air Canada s'écrase dans un bois marécageux de Sainte-Thérèse-de-Blainville, quatre minutes après avoir décollé de l'aéroport de Dorval, entraînant dans la mort les 118 personnes à bord (111 passagers, sept membres du personnel). Le temps est brumeux et pluvieux, 15 degrés, vents de 24 km/h et visibilité de quatre km.
    La grande majorité des victimes habitaient Toronto. C'est jusqu'à maintenant la pire catastrophe aérienne impliquant un avion de ligne canadien à survenir au Canada.


    grandquebec.com



    www.tvqc.com



    tvanouvelles.ca


    1963
    Sortie de "I Want To Hold Your Hand"


    Sortie en Grande-Bretagne de "I Want To Hold Your Hand", le cinquième disque simple des Beatles. Plus de 700 000 copies ont été commandées à l'avance, et il ne faudra que trois jours pour que le groupe récolte son deuxième disque millionnaire.

     

     

    1963
    Établissement de la commission Warren enquêtant sur la mort du président Kennedy




    http://www.assassinat-jfk.com/fr/resultat/

    La Commission présidentielle sur l'assassinat du Président Kennedy, connue sous le nom de Commission Warren est une commission présidentielle américaine créée par un décret du président Lyndon Johnson du 29 novembre 1963 pour enquêter sur les circonstances de l'assassinat du président Kennedy intervenu sept jours plus tôt.


    en.wikipedia.org
    La commission tient son nom officieux de son président, Earl Warren, alors président de la Cour suprême des États-Unis.

    Son rapport final de 888 pages fut présenté au président Johnson le 24 septembre 1964 et fut rendu public trois jours plus tard. Il concluait que Lee Harvey Oswald avait agi seul dans l'assassinat du président Kennedy et la blessure du gouverneur du Texas John Connally. Dès leur publication, les conclusions de ce rapport ont prêté à fortes controverses, le travail de la commission fut critiqué point par point par certaines études ultérieures et conforté par d'autres.


    1964
    Lorne Greene obtient la première position
    du palmarès Billboard avec RINGO

    La vedette de l'émission télé Bonanza, le canadien Lorne Greene, obtient la première position du palmarès Billboard avec RINGO. Il est seulement le 2e Canadien à atteindre cette position aux États-Unis après Paul Anka.




    1965
    Lancement du satellite canadien Alouette II



    D'abord construit comme modèle de réserve pour son prédécesseur, Alouette II a été conçu et remis en état par une équipe de scientifiques oeuvrant au Centre de recherches sur les télécommunications de la défense du Canada (DRTE) sous la direction du physicien John Chapman, le père du Programme spatial canadien.


    John Chapman

    Pour sa mission de 10 ans, le satellite a été placé sur une orbite dont l'apogée (le point de l'orbite le plus éloigné de la Terre) se situait à 2 982 kilomètres, soit à une altitude environ trois fois supérieure à l'altitude maximale atteinte par Alouette I. Il a terminé sa course le 1er août 1975.


    Il a été recouvert de panneaux solaires


    1965
    Inauguration de la plus puissante ligne de haute tension au monde



    Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, inaugure la plus puissante ligne de haute tension au monde à la Manicouagan.

    Lors de cette cérémonie, Lesage est entouré de plusieurs personnalités dont le président d'Hydro-Québec, Jean-Claude Lessard, et le ministre des Richesses naturelles, René Lévesque. La ligne inaugurée en est une de 735 000 volts reliant Manicouagan à Montréal, une distance de 375 milles qui nécessite 1 400 pylônes dont les coûts s'élèvent à 325 millions de dollars. Celle-ci avait été mise sous tension une première fois deux mois plus tôt, le 21 septembre 1965.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1703.html


    1970
    Décès de Nina Ricci



    Nina Ricci, de son vrai nom Maria Adélaïde Nielli, est une couturière française d'origine italienne née à Turin le 14 janvier 1883 et morte le 29 novembre 1970.
    Nina Ricci travaille un vingtaine d'année chez Raffin, une maison de couture parisienne à l'excellente réputation. En 1929 à la mort de Raffin et la fermeture de Raffin et Ricci, elle souhaite se retirer.
    En 1932, son fils quitte son métier de publicitaire et fonde, pour sa mère, la maison de couture au 20, rue des Capucines dans le 1er arrondissement de Paris. Robert, homme d'affaire réputé, administre la maison de couture pendant plusieurs années et créé également le studio de photographie Harcourt. Il développe également les parfums, activité dans laquelle il s’investit tout particulièrement et permettant à la marque d'assoir sa réputation à l'étranger, laissant la responsabilité de la couture à sa mère.



    1975
    Décès de Graham Hill, 46 ans, pilote de course britannique


    Il a remporté le championnat du monde en 1962 et 1968, les 500 milles d'Indianapolis en 1966, et les 24 heures du Mans en 1972.

    Il était déterminé, de caractère intense, aimant battre les records, plein d’humour et l’ambassadeur parfait du sport automobile. Tout cela et davantage, c’est ce que l’on a dit de Graham Hill, le seul homme ayant gagné la triple couronne du Championnat du monde de l’Indy 500 et des 24 heures du Mans. Hill est venu très tard à ce sport car il ne passa son permis de conduire qu’à l’âge de 24 ans. La même année, Graham payait la somme princière d’une livre pour faire quatre tours dans une école de conduite à Brands Hatch. Le virus le gagna. En 1969, il fit un tête-à-queue et fit sauter sa ceinture de sécurité. Incapable de la remettre, il reprit mais eut un terrible accident à la suite d’un pneu dégonflé. Il fut projeté hors de sa voiture et se cassa les deux jambes. Cela semblait être la fin d’une histoire pour le pilote britannique le plus choyé, mais il était décidé à revenir.


    En fait, il ne fut plus jamais le même. Finalement Graham quitta le cockpit, laissant la place au jeune Britannique Tony Brise mais pilotant son propre avion en revenant d’essais au Paul Ricard, il s’écrasa contre un arbre à l’approche d’Elstree. Hill et Brise moururent dans cet accident, ainsi que le directeur de l’équipe, le concepteur et les deux mécaniciens. D’un seul coup, la fraternité britannique de la course avait perdu son meilleur ambassadeur et son talent le plus prometteur.
    Source du texte et des photos
    http://www.f1-legend.com/histoire/pilotes/pil_hillg.htm



    1981
    Natalie Wood se noie


         



    L'actrice américaine Natalie Wood, âgée de 43 ans, se noie près de la côte californienne.
    Les circonstances de sa mort demeurent floues. Wood était sur le yacht Splendor avec Robert Wagner, son époux, l'acteur Christopher Walken et le capitaine du bateau mais les témoignages ne concordèrent pas sur tous les points. Certains témoins l'auraient entendu appeler à l'aide après être tombée dans l'eau mais Wagner et Walken affirmèrent le contraire. Officiellement, sa mort fut déclarée accidentelle mais les résultats de l'autopsie n'allaient pas dans ce sens avec la découverte de marques suspectes et de substances toxiques dans son corps.

    Elle a commencé à 4 ans

    Née à San Francisco de parents russes, Natasha Gurdin commence sa carrière à l'âge de quatre ans dans Tomorrow is Forever. Son rôle de Maria dans le film West Side Story lui vaut la gloire. Actrice de cinéma et de télévision, elle reçoit plusieurs nominations aux Academy Awards et une nomination aux Emmy Award pour son rôle dans La chatte sur un toit brûlant, réalisé par Sir Lawrence Olivier.


    1982
    Décès de Percy Williams, athlète canadien


    http://www.answers.com/topic/percywilliams-jpg

    Après ses victoires au 100 mètres et au 200 mètres aux Jeux Olympiques d’Amsterdam, en 1928, Percy Williams (1908-1982) pouvait revendiquer le titre de l’homme le plus rapide au monde. L’année suivante, il a défendu son titre en remportant 21 des 22 courses sur piste intérieure disputées aux États-Unis et, en 1930, il a établi le record mondial du 100 mètres avec un chrono de 10,3 secondes.


    Photographe inconnu
    Archives nationales du Canada
    PA-150983

    Percy Williams (au centre) porté sur les épaules de Phil Edwards (à gauche) et d’un autre membre de l’équipe canadienne après sa victoire au 100 mètres aux Jeux Olympiques de 1928.
    Source du texte et de la photo:
    http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/05270407_f.html

     


     

    1983
    Décès de Séraphin Marion, 87 ans



    Séraphin Marion est historien et critique littéraire canadien de langue française. Il est particulièrement reconnu pour sa défense des droits des francophones hors-Québec. Il est l'auteur notamment de Un pionnier canadien, Sur les pas de nos littérateurs, Les lettres canadiennes d'autrefois et Origines littéraires du Canada français. Il était membre de la Société royale du Canada, et il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1976.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


    1986
    Décès de Cary Grant, 82 ans



    Un des grands séducteurs du cinéma mondial. Il a joué dans 72 films en près de 35 ans de carrière.
    Son nom restera lié à celui d'Alfred Hitchcock, avec lequel il a tourné quatre films:
    "Suspicion", "Notorious", "To Catch A Thief" et "North By Northwest".
    En 1970, il a reçu un Oscar spécial pour l'ensemble de sa carrière.

    "Notorious",

     


    1990
    Les Expos de Montréal ont de nouveaux propriétaires


    Charles Bronfman annonce en conférence de presse au Stade olympique qu'une entente de principe est intervenue entre Hugh Hallward, Lorne Webster et lui-même d'une part, et le groupe d'acheteurs piloté par le président Claude Brochu d'autre part. Même si aucun détail financier de l'entente n'est dévoilé, on pense que Charles Bronfman a réduit sa demande initiale de 100 millions de dollars pour l'acquisition de l'équipe.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



    1999
    Wayne Gretzky, l'athlète masculin du siècle au Canada


    photo 1999
    http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1552630994?v=glance


    Wayne Gretzky est choisi l'athlète masculin du siècle au pays à la suite d'un sondage mené par la Presse canadienne. Il a devancé au scrutin Gordie Howe, Bobby Orr, Lionel Conacher et Maurice Richard.
    On pourrait croire que seul le hochey existe comme sport au Canada


     

    1994
    Lucien Bouchard est hospitalisé pour une infection à la jambe gauche par la bactérie mangeuse de chair




    Le chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, est hospitalisé pour une infection à la jambe gauche par la bactérie mangeuse de chair; la gravité de son état nécessitera l'amputation de sa jambe gauche, deux jours plus tard.

     

    2000
    Victoire de Jean-Bertrand Aristide



    La victoire de Jean-Bertrand Aristide à la présidence haïtienne est officialisée 10 ans après sa première accession au pouvoir; Aristide, 47 ans, déjà président d'Haïti, de 1991 à 1996, est élu avec 91,69% des voix.


     

    2001
    Décès de George Harrison, 58 ans



    Surnommé ‘le Beatle tranquille’, George Harrison perd son combat contre le cancer.

    George Harrison était le plus jeune des Beatles. Il composa plusieurs titres au sein du groupe, dont : Don't Bother Me, If I Needed Someone, Taxman, Within You Without You, While My Guitar Gently Weeps, Here Comes The Sun ou encore Something.


    http://www.theage.com.au/articles/2003/11/16/1068917681962.html

    Suite au voyage des Beatles en Inde et à leur rencontre avec le Maharishi Mahesh Yogi, adepte de la Méditation transcendantale, George Harrison resta toute sa vie attaché à l'Inde et à la philosophie hindouiste.

    Après la séparation du groupe, il a démarré une carrière solo avec le succès fulgurant de My sweet Lord qui est considéré comme l'une des chansons les plus populaires du XXe siècle. Deux titres enregistrés en solo, "Give Me Love – (Give Me Peace On Earth)" et "Got My Mind Set On You",  ont été des succès numéro 1.



    George Harrison restera comme un des membres des mythiques Beatles, un grand guitariste, mais aussi comme un grand compositeur; sa chanson la plus célèbre "Something" ayant même été qualifiée par Frank Sinatra de "plus belle chanson du monde".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Harrison


     

    2001
    Projets d'attentats terroristes





    Des aveux d'Ahmed Ressam au FBI, publiés par la GRC, révèlent des projets d'attentats terroristes à Montréal, Outremont, Los Angeles…
    Ahmed Ressam, né le 19 mai 1967 en Algérie, a été reconnu coupable d'avoir voulu commettre un attentat à la bombe contre l'Aéroport international de Los Angeles à la veille de l'an 2000.
    Surnommé par les médias américains « The Millenium Bomber», il purge actuellement une peine de 22 ans de prison aux États-Unis.

     

    2002
    Séraphin, un homme et son péché, en salle

    Séraphin, un homme et son péché est enfin en salle. Le film Séraphin, un homme et son péché a envahi les écrans de cinéma. Quelque 122 salles présenteront l'oeuvre de Claude-Henri Grignon qui est adaptée cette fois par le réalisateur Charles Binamé. Le film met en vedette Pierre Lebeau dans le rôle-titre, Roy Dupuis qui incarne Alexis Labranche et Karine Vanasse, dans la peau de Donalda Laloge.
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/cinema/archives/2002/11/20021129-201008.html

    Alexis et Donalda

    Sainte-Adèle, Québec, en 1889. Donalda Laloge et Alexis Labranche sont amoureux. Avant le départ d'Alexis pour les chantiers, ils se promettent de s'épouser au printemps suivant. Mais le destin frappe la famille Laloge. Le père de Donalda se retrouve acculé à la faillite. Séraphin Poudrier, le maire du village, avare notoire, propose une solution au marchand général : en échange de son aide, il demande la main de Donalda. Cette dernière accepte d'épouser Séraphin pour sauver l'honneur de son père et sortir les siens de la misère. Le printemps ramène un Alexis pressé de retrouver sa bien-aimée. Mais le choc de la terrible nouvelle provoque les pires colères et les plus amères déceptions. Pourtant, rien ne saura éteindre l'amour de Donalda et Alexis.
    http://www.cinemaclock.com/aw/crva.aw/p.cm/r.que/m.Montreal/j.f/i.3961/f.Seraphin__Un_Homme_et_Son_Peche.html

    Pour d'autres images du film:
    http://roydupuis-online-rd.tripod.com/id121.htm

     

     

    2002
    La tour Eiffel accueille son deux cent millionième visiteur


    Il aura fallu 94 ans pour attirer 100 millions de touristes, mais seulement 20 ans pour doubler ce nombre.
    Inauguré il y a 110 ans, le monument construit par Gustave Eiffel se prépare à de grands chantiers pour attirer encore plus de monde.
    On s'apprête en effet à creuser sous les quatre piliers pour installer des musées, des boutiques et une salle de congrès.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/11/20021129-083351.html



    2002
    Décès de Daniel Gélin

    http://cafe.chosun.com/club.menu.pds.read.screen?p_club_id=mlb&p_menu_id=10&page_num=10&message_id=285055

    Le comédien Daniel Gélin, l'image du séducteur français à l'écran, décède à l'âge de 81 ans dans un hôpital parisien d'une insuffisance rénale.
    Il est né le 19 mai 1921 à Angers. Il commence une carrière au théâtre et fait sa première apparition à l'écran en 1940.


    Il a tourné dans près de 150 films, faisant preuve d'un éclectisme étonnant.


    2003
    Ski alpin - Érik Guay rafle l'argent en descente à Lake Louise
    Coupe du monde de ski alpin


    La victoire
    Coupe du monde de ski alpin
    Erik Guay est devenu le premier Canadien à gravir le podium de la Coupe du monde de Lake Louise depuis l’exploit de Rob Boyd en 1989. L’athlète de 22 ans du Mont Tremblant prenait le départ de la 21ème position et attendait patiemment de l’aire d’arrivée pour que les champions chevronnés tels que l’Autrichien Stephan Eberharter et Bode Miller des États-Unis franchissent l’arrivée, mais ces derniers ont terminé 20e et 26e.
    http://www.skipressworld.com/ca/fr/daily_news/competitions_athletes.html

    Le podium

     

    2005
    Vito Rizzuto sera extradé aux de États-Unis




    www.vancouversun.com

    La Cour d’appel du Québec rejette les arguments des avocats de Vito Rizzuto qui tentent d’empêcher son extradition aux États-Unis. Le chef présumé de la mafia italienne de Montréal sera finalement livré aux Américains dès l'annonce du rejet de sa requête par la Cour suprême du Canada, au mois d’août 2006. Il est accusé relativement à un triple meurtre commis à New York, en 1981.



    2007
    La compagnie AbitibiBowater annonce la fermeture définitive de l'usine Belgo de Shawinigan




    La papetière AbitibiBowater annonce la fermeture de l'usine Belgo, à Shawinigan, celles de Dalhousie, Nouveau-Brunswick, et de Thunder Bay, Ontario
    et la fermeture pour une période indéterminée de son moulin de Donnacona (206 employés) ; elle annonce également la fermeture définitive de son moulin de Dalhousie, Nouveau-Brunswick (330 employés) et la fermeture pour une période indéterminée de son moulin et de ses deux scieries de Mackenzie, British Columbia (572 employés) ; elle annonce aussi la fermeture définitive des moulins de Thunder Bay et Lufkin qui étaient fermés pour une période indéterminée et la fermeture
    d'une machine à son moulin de Gatineau.


    www.lapresse.ca




    2007
    Un fort tremblement de terre secoue les Antilles, principalement la Martinique




    Le séisme cause d'importants dégâts matériels.

    Un tremblement de terre d’une magnitude 7.4 s’est produit jeudi 29 novembre à 15 h 00 heure locale. La secousse a duré une cinquantaine de secondes. Selon l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, l’épicentre a été localisé à 25 km au nord de la Martinique plus précisément dans le canal de la Dominique, soit à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Roseau, capitale de la Dominique . Ce séisme d’origine tectonique s’est produit le long de la zone de subduction des Caraïbes où la plaque Amérique s’enfonce vers l’Ouest sud-ouest sous la plaque Caraïbes à une vitesse d’environ 2 cm / an.




    En raison de la profondeur de l’hypocentre (foyer) environ 150 km, le choc principal a été ressenti sur un rayon supérieur à 500 kilomètres environ ; à Porto Rico à l’ouest, au Venezuela et au Surinam au sud, en Colombie, au Brésil, aux îles Vierges etc... Mais grâce à la profondeur du foyer, les effets ont été atténués en surface et le séisme n’a pas généré de tsunami.

     

    2009
    Les Moineaux champions
    Alouettes 28 - Roughriders 27

    Anthony Calvillo soulève le trophée qu'il n'avait eu l'occasion de soulever qu'à une reprise en six tentatives.

    Un classique! Après avoir tiré de l'arrière pendant plus de 50 minutes, les Alouettes ont pris les devants pour la première fois dans le match de la Coupe Grey alors qu'il ne restait plus de temps au tableau indicateur, ...
    Un triomphe de 28-27, qui marquera les annales de la Ligue canadienne de football, à n'en point douter.

    Jim Popp, Ben Cahoon et Avon Cobourne savourent leur moment sous la Coupe Grey.

    L'équipe de Marc Trestman tirait de l'arrière 27-11 au quatrième quart et semblait se diriger vers une sixième défaite au match de la Coupe Grey depuis 2000. Or, dans un spectaculaire revirement de situation, elle a marqué 17 points et s'est sauvée avec la victoire, à la stupéfaction des dizaines de milliers de partisans vêtus de vert au Stade McMahon.


    Ben Cahoon a plongé pour marquer le touché qui rapprochait les Alouettes à deux points des Roughriders.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/football/couverture-en-direct/

    Damon Duval vient de réussir le botté de la victoire, et il le sait.


    2009
    Journée faste pour les skieurs canadiens à Lake Louise

    Photo: Sunny Dhillon
    La Presse Canadienne
    Lake Louise

    Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a remporté son premier super-G en carrière dimanche, à Lake Louise. Osborne-Paradis, qui habite à Invermere en Colombie-Britannique, a survolé le parcours en une minute 32,93 secondes pour mériter la victoire.

    Osborne-Paradis n'était pas le seul Canadien heureux de sa performance.
    Erik Guay, de Mont-Tremblant, a pris le quatrième rang de l'épreuve avec un temps d’une minute 33,68.... Son coéquipier, Robbie Dixon, de Whistler en Colombie-Britannique, a suivi au cinquième échelon avec un chrono d’une minute 33,72.

     

     

    2011
    Le Dr Conrad Murray reste en prison



    www.purepeople.com
    Reconnu coupable de l'homicide involontaire du chanteur Michael Jackson par le jury de la Cour supérieure de Los Angeles, le 7 novembre 2011, le Dr Conrad Murray va rester en prison et pour une durée de quatre ans; le juge fédéral de la Cour supérieure de Los Angeles vient de l'annoncer et il n'a fait preuve d'absolument aucun remords.




    2013
    Daniel Boyer est élu président de la FTQ




    Source FTQ
    Sans surprise, Daniel Boyer est élu sans opposition président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), qui tient son 30e congrès à Québec.
    Serge Cadieux devient le numéro 2 de la plus grosse centrale syndicale; après six ans à la tête de la FTQ, le président sortant, Michel Arsenault, avait annoncé au début du mois qu'il ne solliciterait pas un autre mandat, il laisse derrière lui une centrale syndicale en pleine tourmente, empêtrée dans des scandales entre autre liés à des malversations révélées à la commission Charbonneau
    Francis Dionne


     

    2014
    Les Carabins champions!




    Les Carabins ont soulevé la coupe Vanier pour la première fois de leur histoire.
    PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
    Les Carabins de l'Université de Montréal ont complété hier une saison de rêve en remportant le premier championnat canadien de football universitaire de leur histoire lors de la 50e Coupe Vanier. Les Bleus ont remporté une victoire dramatique de 20-19 face aux Marauders de McMaster.
    C'est encore une fois la défensive des Carabins qui a fait la différence en bloquant une tentative de placement de 34 verges de Tyler Crapigna, des Marauders, dans la dernière minute du match. Le botteur en avait pourtant réussi quatre jusque là.

     

    2014
    Le policier de Ferguson Darren Wilson démissionne




    Darren Wilson
    PHOTO ARCHIVES REUTERS
    Le policier Darren Wilson, qui a abattu le jeune Michael Brown, a démissionné du service de police de Ferguson, a annoncé l'un de ses avocats.


    Gens d'ici (Québec)

    1913
    Naissance de Rolland Bédard


    http://www.northernstars.ca/actorsabc/bedard_rolland.html

    C'est tout à fait timidement que le jeune Rolland Bédard, à 17 ans, entreprend une carrière artistique. Il participe aux spectacles d'amateurs du Black Horse, récite des monologues, fait rire le public avec un éventail varié de mimiques. C'est évidemment avec la radio que Rolland Bédard va se faire connaître. La scène ne nourrit pas son homme. Il participera, à CKAC, au premier radioroman des ondes québécoises, Rue principale, une histoire qui sera diffusée pendant 22 ans. Il tiendra à la fois les rôles de comédien, réalisateur, metteur en ondes, bruiteur dans cette série.« Pour faire de la radio à cette époque, il fallait être polyvalent », commente Rolland Bédard. Le comédien participera à presque tous les radioromans importants: Le survenant, La Pension Verder, Le curé du Village. La liste est longue.
    Quelques rôles joués à la télévision
    La Famille Plouffe (Onézime Ménard)
    Les Brûlés (Antoine Plante)
    Les Cadets de la forêt (Oncle Raoul)
    Un amour de quartier (Monsieur Leblanc).
    ...
    Source du texte
    http://archives.emissions.ca/artisan_2773.html


    Publicité célèbre: Monsieur réparateur Maytag, celui qui s'ennuyait parce que ces appareils ne brisaient pas souvent.

    Rolland Bédard est mort le 7 mai 1987. Il était le demi-frère de Paul Berval.



    1914
    Naissance de Camil DesRoches, relationniste du Canadien



    http://lcn.canoe.com/lcn/sports/nouvelles/archives/2003/04/20030413-082432.html

    C'est en 1946 que Camil DesRoches a été embauché à plein temps par le Canadien. Il a été publiciste, directeur des communications, secrétaire de route, conseiller spécial, etc...etc...

    S'il y a un personnage dont le nom restera à tout jamais gravé dans l'histoire du Canadien, c'est bien Camil DesRoches. Cadet d'une famille de 19 enfants, ce Montréalais d'origine avait tenté sa chance comme chroniqueur sportif à l'hebdomadaire "Le Petit Journal", puis au quotidien "Le Canada" en 1938. C'est alors qu'il fut invité par Tommy Gorman, directeur général du Canadien, à traduire en français les communiqués de presse destinés aux médias. Faudrait préciser qu'ils étaient moins nombreux qu'aujourd'hui. Quand Gorman fut remplacé par Frank Selke en 1946, Camil fut embauché comme directeur des relations avec les médias sur une base régulière. Il a suivi les activités du Canadien pendant des décennies jusqu'à sa retraite en 1993.
    http://www.rds.ca/canadien/chroniques/271991.html

     

    1916
    Naissance de Nicole Germain, animatrice, comédienne


    Une femme loyale, brillante, au charme irrésistible! Nicole Germain était certainement l'une des personnalités les plus marquantes de la télévision québécoise pendant plus de 30 ans. Cette comédienne-animatrice-journaliste, épouse, et mère de deux filles, servait de modèle à plusieurs générations de jeunes femmes. Décorée de l'Ordre du Canada; élue à trois reprises La femme la plus élégante de l'année Nicole Germain s'est d'abord illustrée dans les radioromans. Ensuite au cinéma, elle devenait la première Donalda d'Un homme et son péché et de Séraphin. La télévision devait ensuite l'accaparer pour en faire la première femme animatrice de quiz, puis de variétés et d'émissions féminines.

    Nicole Germain est morte le 11 février 1994.
    Texte et photo tirés de
    http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-germain.html



    1937
    Naissance de Marc Gélinas


    Photo:Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

    Auteur, compositeur et interprète, animateur, écrivain, comédien

    Il interpréta le rôle d'un étudiant chansonnier dans « Beau temps, mauvais temps » à la télévision de la SRC (1955-58), ce qui lui permit de faire connaître ses chansons « Aide-toi et le ciel d'aidera », « Boucles blondes », « Le Bossu », « La Route » et « Je ne veux pas ». En 1965, sa chanson « De vie à éternité » lui valut le grand prix des auteurs-compositeurs du Festival du disque. D'autres prix lui furent décernés pour les chansons composées à l'occasion d'Expo 67 : « La Ronde », « Rendez-vous à Montréal » Il composa des thèmes musicaux pour l'équipe de baseball Les Expos de Montréal, pour les Jeux du Québec et le Festival de Saint-Tite, et les musiques des films Red (de Gilles Carle) et Tiens-toi bien après les oreilles à papa (de Gilles Richer)... Il est décédé le 2 octobre 2001.
    Source du texte:
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001339

     

    1938
    Naissance du peintre Frédéric



    Né à Scotstown dans les Cantons de l'Est le 29 novembre 1938, Louis-Gilles Doyon est connu sous son nom d'artiste peintre : Frédéric.

    En 1963, il vend son premier tableau à la Comtesse Lola H. de Munguia à Sherbrooke.
    De 1960 à 1976, il réalise environ 20 expositions à Sherbrooke, Québec et Toronto.
    Au chapitre des oeuvres à caractère religieux, sa plus grande réalisation est sa première, son "Credo" qui orne le Colombarium au cimetière Saint-Michel. Elle est dévoilée le 29 novembre 1982. Ce fut son oeuvre préférée.


    En 1985, il reçoit la commande la plus importante attribuée en art religieux au cours des dernières décennies; la réalisation de 17 toiles pour le sanctuaire Saint-Anne-de-Beaupré. Frédéric laisse cette grande oeuvre inachevée (cinq des toiles ornent la basilique) puisqu'il décède à Sherbrooke suite à une longue maladie le 20 octobre 1993.

     


    1943
    Naissance de Bob Berry





    Bob Berry né à Montréal dans la province de Québec, est un entraîneur et joueur professionnel de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
    Berry a joué ailier droit pour les Kings de Los Angeles et le Club de Hockey Canadien.
    En 1970-71, il prend la direction des Los Angeles et des Kings chez qu'il restera sept saisons.
    Il prend sa retraite en 1978 après avoir joué une dernière saison dans la LAH avec les Indians de Springfield.
    Dès la saison LNH 1978-79, il signe en tant qu'entraîneur pour les Kings et y restera trois saisons.
    Il sera par la suite entraîneur successivement des franchises de : Montréal, Penguins de Pittsburgh, Blues de Saint-Louis (dans un premier temps il n'est qu'assistant entraîneur).
    Sa dernière franchise sera les Sharks de San José dont il est l'assistant entraîneur en 1998-99 et 1999-2000.


     

    1945
    Naissance de Shirley Théroux


    Photo:Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


    Shirley Théroux est native de Montréal. Sa première apparition à la télévision se fait lors de l’émission Découvertes au début des années 60. Son plus grand succès sort quelques années plus tard, C’est beau un homme, qu’elle interprétait avec sa voix magnifique. Les années 70 lui font faire le grand saut en télévision. Ainsi, elle coanime l’émission Les Tannants avec Pierre Marcotte et Roger Giguère. Plus tard, elle fait équipe avec Joël Denis pour le fameux duo Toto et Totoune toujours dans la même émission. Dans les années 90, c'est à l'animation de Shirley, Coup de Coeur et Y'a plein de soleil qu'on aura l'occasion de la retrouver. Les vrais admirateurs peuvent cependant aller manger à son restaurant dans le Vieux-Montréal qui, paraîtrait-il, possède une fameuse table pour les clients les plus exigeants.
    http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/shirleytheroux/


    1950
    Naissance de Marie Laberge



    Poète et peintre, Marie Laberge a étudié à l'École des beaux-arts de Québec et à l'Université Laval où elle a obtenu une licence en soins infirmiers. Elle a participé à plus de 30 expositions individuelles et certaines de ses oeuvres font partie de collections privées. Elle est l'auteure de huit recueils de poèmes.
    http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=272

    Sa pièce "Avec l'hiver qui s'en vient" a été créée le 3 septembre 1980 au Théâtre du Vieux-Québec par la
    Commune à Marie.
    Sa pièce "C'était avant la guerre à l'Anse à Gilles" a été créée le 15 janvier 1981 à la salle Fred-Barry par la Nouvelle Compagnie Théâtrale.
    "Ils étaient venus pour " a été créée à Québec sur la scène de Bois de Coulonge le 31 juillet 1981...



    1956
    Décès du R.P. Victor Lelièvre


    Victor Lelièvre, né le 4 mars 1876. est un prêtre et un missionnaire oblat canadien.
    Originaire de Bretagne, il arriva au Canada en 1903 lorsque les lois anticléricales obligent les oblats à quitter la France. Il œuvra dans la paroisse Saint-Sauveur du diocèse de Québec.


    Il se dévoua particulièrement au Sacré-Cœur et organisait de grandes processions au moment de la fête du Sacré-Cœur.

    Proche du milieu ouvrier, il fonda la maison Jésus-Ouvrier avec Louis Émond. Il voulait amener le cœur du Christ au cœur de la vie des pauvres et des travailleurs, en privilégiant notamment l'adoration eucharistique. À ce titre, il est l'un des fondateurs du syndicalisme catholique canadien.










    1971
    Décès d'Olivier Guimond, 57 ans


    http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-guimond.html

    Olivier Guimond, un des plus grands comiques de l'histoire du Québec, succombe à une infection rénale.

    Dès l'ouverture de Télé-Métropole, en 1960, on lui offrir un rôle. Il fait d’abord crouler de rire les enfants dans l’émission Le Zoo du Capitaine Bonhomme pour ensuite incarner le naïf et attachant Basile Lebrun dans Cré Basile.
    Il joue aussi dans d'autres séries, notamment Le Zoo du capitaine Bonhomme, La Branche d'Olivier, Smash, et dans des opérettes, dont Les Trois valses, La Vie parisienne. Grâce à ses aptitudes innées pour les expressions comiques et à son extraordinaire souplesse, on le compare à Charlie Chaplin.



    1975
    Décès de Paule Bayard, comédienne et actrice



    Elle a joué dans l’émission télévisée pour enfants "Pépinot et Capucine", et elle a été la première voix de Bobinette, l’inséparable compagne de Bobino incarné par Guy Sanche. Au cinéma, elle a joué dans "Bingo" et "Tiens-toi bien après les oreilles à papa".
    http://103898.aceboard.fr/103898-319-423-0-Images-Bobinette.htm



    2004
    Décès de Michel Bourdon




    http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/b/Bourm.htm

    Michel Bourdon est né à Montréal, le 19 septembre 1943.
    Journaliste au Nouveau Journal en 1959, au Nordet puis à l'Aquilon de 1960 à 1963.
    Journaliste à Radio-Canada de 1966 à 1970. Syndicaliste pendant 23 ans.
    Élu député du Parti québécois dans Pointe-aux-Trembles en 1989. Réélu en 1994.
    Il doit démissionner en juin 1996, après avoir appris qu'il souffrait de la sclérose en plaques.

     

     

    2007
    Décès de Claude Le Sauteur



    Le peintre québécois Claude Le Sauteur décède à l'âge de 81 ans. Reconnu pour ses paysages et sa luminosité, de même que pour son style moderne et évocateur de son maître Jean-Paul Lemieux, Claude Le Sauteur était originaire de Rivière-Pentecôte, sur la Côte-Nord; en 1989, Claude Le Sauteur est devenu membre de l'Académie royale des arts du Canada, il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, en 1950, et la médaille Alphonse-Desjardins, en 1984.

    Il est devenu membre de l'Ordre du Canada en 2000 et, cette même année, il a illustré un timbre de la Société canadienne des postes en l'honneur du 125e anniversaire de la Cour suprême du Canada.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/29-11.htm

    Le Sauteur sautant, 2001.

     


    Pêle-Mêle

     

    1623


    Samuel de Champlain fait aménager la première rue dans la haute-ville de Québec, près de l'actuelle Côte de la Montagne.





    1917


    Sur ordre d'Ottawa, la police de Montréal amorce la recherche des réfractaires au service militaire.


    2003
    Ouverture du café Chez Marijane


    http://www.torontohemp.com/cult.htm
    À Montréal, c'est aujourd'hui qu'ouvre le premier établissement commercial «Apportez votre joint» au Québec. Les propriétaires du café Chez Marijane, situé au 950 de la rue Rachel Est, attendent entre 500 et 1 000 clients en cette journée d'ouverture.

    café Chez Marijane est ouvert
    http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2003/12/20031202-082810.html

    Source inconnue

    Oups! des clients inattendus!
    À moins qu'ils aient apporté leurs joints?


     

    2006
    Vente de l'une des plus vieilles bouteilles de whisky au monde




    - vendu 33,000 $CAN aux enchères de la maison Bonhams à Londres
    - les propriétaires étaient une famille irlandaise qui détenaient cette bouteille depuis des générations
    - elle aurait été produite dans les années 1850 par le distilleur Glanavon

    Sacrée météo


     

    1966
    Le cargo minéralier D.J.Morell coule sur le lac Huron




    en.wikipedia.org
    Le cargo minéralier D.J.Morell, naviguant sur le lac Huron, se brise sous la pression de vagues de 6 m soulevées par des vents de 74 km/h. Bilan: une vingtaine de morts.

     

     

    1988


    Un ouragan frappe le Bangladesh et l'est de l'Inde, faisant des centaines de victimes et détruisant les maisons et les récoltes prêtes pour la cueillette. Un navire et plusieurs bateaux de pêche coulent dans le golf du Bengale. Le Bangladesh se remettait à peine des inondations dévastatrices de septembre.

     

     

    Éphémérides du Dimanche 29 novembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :