• Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

     

    Dimanche 6 décembre 2015


    340e jour de l'année
    25 jours restants
    49e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015


    Nous fêtons les Nicolas de Myre ainsi que lеs Cοlin, Nicole et Nicoletta.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Nikolaz ainsi que Kola, Kοlаig,
    Kοlаz, Kolazig et Nikolazig.

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Finlande : Jour de l'Indépendance (1917)

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

    Que célèbre-t-on ?


    • Saint-Nicolas


    Cе sаint, immеnsémеnt рοрulаirе, еst сélébré dаns tοutе l'Eurοре
    du Nοrd еt аux Étаts-Unis, à lа "Sаntа Clаus", сοmmе unе
    рréfigurаtiοn du Pèrе Noël. Pendant la nuit, il vient prendre l'avoine
    que les enfants offrent à son âne, et dépose à la place des
    chocolats...

     

     

    Saint Nicolas est né au IIIeme siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre. 

    Saint Nicolas était réputé pour sa bonté. On lui prête le miracle d’avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.

    Saint Nicolas est mort en 345 après Jésus Christ.carte de Saint Nicolas pour la fête saint Nicolas

    Les croisées récupérèrent les reliques de Saint Nicolas qui étaient conservées à l'église de Myre, pour les transporter à Bari en Italie. Puis un chevalier venant de Loraine récupéra les reliques pour les amener à Port. La ville devint un lieu de pèlerinage, et fut rebaptisée Saint Nicolas du Port.

    Du fait du miracle de la résurrection de trois enfants, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants.

    Il est à l’origine du personnage du Père Noel et il est le saint patron des Lorrain. La fête de Saint Nicolas est célébrée le 6 Décembre de chaque année, et cette fête est aussi importante pour les enfants de l'Est de la France que le Père Noël.

    Saint Nicolas est également fété en Belgique et en Allemagne, pays dans lesquels il est de tradition d'envoyer des cartes de voeux par voie postale pour la saint Nicolas.

    A la fête de Saint Nicolas, les enfants reçoivent traditionnellement du pain d’épice, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux.  C'est l'occasion aussi, comme à Noël d'envoyer un carte à la famille pour leur souhaité une bonne fête de Saint-Nicolas.

    Saint Nicolas est accompagné d'un personnage appelé le Père Fouettard. Il distribue des coup de fouet aux enfants qui n'ont pas été sage.

    Il est de tradition d'envoyer une carte de saint Nicolas. Si vous chercher un texte de saint nicolas vous en trouverez de multiple sur Internet.

     

    Dicton


    « Nouvelle lune à Saint-Niсοlаs, dаns lеs сhаmрs c'est du verglas. »

     

    Citation


    « Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous dе сеllе qui nοus
    flаttе. »
    Louis Bourdaloue

     

    Proverbe


    « Celui qui médit аuрrès dе tοi, médira de toi. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour


    Fête de Saint-Nicholas


    http://www.paleks.com/Icons_files/Saint%2520Nicholas.jpg
    Aujourd'hui, saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque.

     




    343
    Décès de Saint-Nicholas



    Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270. De son vivant, il fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.
    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.


    1421
    Naissance d'Henry VI


    Henry VI deviendra roi à à l'âge de 269 jours (le plus jeune roi d'Angleterre).

     


     

    1491
    Mariage d'Anne de Bretagne

    À 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg sans quoi elle perdait la Bretagne. Mais alors que son premier mariage n'a pas encore été annulé par le pape, elle épousa en secondes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. De cette union sont issus six enfants, tous morts en bas âge. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui s'est exilée en Flandres.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/12/a/1/1/index.shtml


    Louis XII et Anne de Bretagne

    Le 8 janvier 1499, à Nantes, elle épousa en troisièmes noces Louis XII (1462-1515), roi de France, fils de Charles d'Orléans duc d'Orléans, et de Marie de Clèves.
    (En termes clairs, au décès de son époux, elle marie le frère de celui-ci pour demeurer reine. Tout est en fonction du prestige, du royaume, l'amour, ce n'est pas important)


     

    1768
    Première édition de l’Encyclopaedia Britannica

     

    L’Encyclopaedia Britannica a été publiée pour la première fois entre 1768 et 1771 à Édimbourg sous le nom « Encyclopædia Britannica, ou Un Dictionnaire des Arts et des Sciences compilé selon un nouveau plan. Elle fut en partie conçue en réaction à l’Encyclopédie de Denis Diderot et de Jean le Rond D'Alembert en France, qui avait été publiée entre 1751 et 1772 et elle-même inspirée de la Cyclopaedia (1728) de Chambers.

    La Britannica a d’abord été une initiative écossaise, et reste encore un héritage durable des Lumières écossaises. Durant cette période, la Britannica a évolué en passant de trois volumes (compilés par le jeune éditeur William Smellie), à près de 20 volumes. Plusieurs autres encyclopédies se sont développées en même temps, notamment la Cyclopaedia de Rees et l’Encyclopædia Metropolitana de Coleridge.


    1803
    Naissance de Susanna Moudie



    Susanna Moudie est née en Angleterre en 1803, et toute jeune, comme sa soeur, elle s'est mise à écrire. En 1822, elle publia à Londres ses premiers livres pour enfants. En 1831, elle se maria avec un militaire, John Moodie, et un an plus tard ils ont immigré au Canada. Sa soeur Catharine les accompagna. Elle a continué à écrire et c'est quelques années plus tard qu'elle a écrit "Roughing it in the Bush" qui décrit la vie de fermiers à cette époque en Ontario et qui est devenu un classique de la littérature canadienne anglaise.
    (Je ne sais si ce livre a été traduit)

     

    Elle est photographiée avec sa soeur Catharine Parr Trail


     

     

     

     

     

    1838
    Début des procès des patriotes



    Du 6 décembre au 1er mai auront lieu 14 procès devant la cour martiale à Montréal: neuf Patriotes sont acquittés et 99 sont condamnés à mort. De ce nombre, 12 seront exécutés, 58 déportés en Australie et 27 libérés sous cautionnement.

     

     

    1848
    Fondation de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre

    'Faubourg à m'lasse'
    http://spacingmontreal.ca/wp-content/uploads/2009/07/VM94C196-823-295x300.jpg

    Fondation par les Oblats de Marie-Immaculée de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre, dans le quartier ouvrier de Montréal connu à l'époque sous le nom de 'Faubourg à m'lasse'.


    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/seriez/pages/z113.htm
    L'église paroissiale sera inaugurée en 1853.


     

    1877
    Le Washington Post est publié pour la première fois


    Les premiers numéros comprennent quatre pages et coûtent trois cents.
    John R. McLean, patron du Cincinnati Enquirer, rachète la publication en 1905 : il l’agrémente de dessins humoristiques en couleurs et lui donne une orientation « sensationnaliste », mettant l’accent sur les faits divers et les scandales.
    Mais à cause de la réputation du journal, les ventes et les recettes publicitaires s’effondrent et cause la faillite.
    En 1933, un banquier d’affaires, Eugene Meyer, rachète le Post au cours d’une vente aux enchères...
    Le journal est encore considéré avec le New York Times comme l’un des deux plus grands quotidiens américains.

     

     

    1889
    Décès de Jefferson Davis


    Jefferson Davis (1808-1889) fut un officier et un homme politique américain, secrétaire d’état des États-Unis d'Amérique puis président des États Confédérés d'Amérique pendant la Guerre de Sécession.


     

    1892
    Décès de l'industriel allemand Werner Siemens

     

    www.siemens.com

    Ernst Werner von Siemens né le13 décembre 1816 à Lenthe, près de Hanovre, est un inventeur et industriel allemand

    En 1866, Werner Siemens établit le principe de la dynamoélectrique et en 1877, il obtient le brevet du haut-parleur électrodynamique.

    En 1879, lors de l'exposition industrielle de Berlin, Siemens & Halske[] met en service un petit train pour les visiteurs qui est tracté par la « première locomotive (électrique) digne de ce nom » dont le moteur est alimenté en énergie par une installation fixe.


    En 1888, il est anobli par l'empereur Frédéric III : Werner Siemens devient Werner von Siemens.


    1900
    Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire



    À Lévis, Alphonse Desjardins, sa femme Dorimène Roy et une centaine de concitoyens fondent la première caisse populaire.
    Alphonse Desjardins (1854-1920), de Lévis, Québec, fut contrarié lorsqu'il constata le mauvais traitement qu'infligeaient les banques à leurs clients; et pas seulement ceux dont la solvabilité était douteuse. De plus, il se rendit compte du mal qu'avait la classe ouvrière pour joindre les deux bouts. En 1897, lorsqu'il prit connaissance des prêts usuraires, il décida de revendiquer les droits des petits salariés en disant aux empereurs de la haute banque que trop, c'est trop! La famille d'Alphonse Desjardins était pauvre; il avait donc un bon motif pour combattre l'usure, améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière et accorder une certaine libération économique aux Canadiens-Français.
         

    C'est dans sa maison qu'il fonda sa caisse et qu'il recevait ses clients

    Il s'agissait de la première caisse populaire en Amérique du Nord à connaître le succès. Dix ans plus tard, Desjardins avait établi 100 caisses au Québec. Lorsqu'il mourut, on le reconnaissait comme une sommité dans le domaine des institutions financières collectives. On lui accorda des honneurs partout dans le monde, mais ce qui lui faisait le plus plaisir, c'était la reconnaissance des Caisses populaires Desjardins. La caisse ouvrira ses portes le 23 janvier de l’année suivante.
    Source du texte inconnue



    1907
    Naissance de York Wilson

     


    http://www.yorkwilson.com/biography/photo-album15.htm

    Peinture faite à la Redpath Library, Toronto, 1953
    http://www.mcgill.ca/photos/2003/january/


    York Wilson est né en 1907 à Toronto et y est décédé 1984. Il fit de brèves études à l’Ontario College of Art et au Detroit Institute of Arts, mais il était surtout autodidacte. Il travailla comme artiste publicitaire avant de se consacrer entièrement à la peinture en 1939. En plus d’œuvres de petites dimensions, Wilson a acquis une importante réputation pour ses commandes de murales du milieu des années 40. Parmi elles, on compte son œuvre la plus connue, Seven Lively Arts au O’Keefe (maintenant Hummingbird) Centre à Toronto. Wilson était membre de l’Académie royale des arts du Canada, de l’Ontario Society of Artists et du Canadian Group of Painters.
    http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/art_qp/page_23_wilson.htm


    http://www.yorkwilson.com/biography/photo-album15.htm

     

    1907
    Explosion dans une mine de charbon


    Une explosion dans une mine de charbon de Monongah en Virginie de l’Ouest fait 361 victimes.


    Le 6 décembre 1907, dans les puits n°6 et 8 de la mine de Monongah aux USA, une série d'explosions provoque une hécatombe de vies humaines. Le nombre de victimes reste imprécis, 361 de reconnues, mais moins d'un tiers des mineurs étaient inscrits au registre. Entre autres des victimes, des dizaines d'émigrés, à la recherche de fortune en Amérique...


    Une histoire singulière liée au désastre de Monongah, celle de Frank Oliverio.
    Né à San Giovanni in Fiore en 1885, à 14 ans il émigre aux États-Unis et travaille comme mineur à Monongah. Le jour avant la tragédie il décide qu'il se rendra à Clarksburg, chercher du travail. Le lendemain matin, pendant qu'il était en route, un grand nombre de ses amis perdaient la vie dans les explosions des puits n°6 et 8 de la mine de Monongah.

     

    1907
    Premier vol au Canada

     

    À Baddeck, en Nouvelle-Ecosse, Thomas Selfridge réussit le premier vol au Canada, avec un cerf-volant conçu par Alexander Graham Bell.

    Thomas Etholen Selfridge, né le 8 février 1882 à San Francisco, Californie, et mort le 17 septembre 1908 à Fort Myer , Virgine, lieutenant de l'armée de terre des États-Unis, est la première victime d'un accident d'avion.

     



    1912
    Découverte du buste de Néfertiti

     


    Le Point- Publié le 06/12/2012 à 00:00- Modifié le 06/12/2014 à 00:00
    L'archéologue allemand Borchardt découvre le buste de Néfertiti
    Pour sortir le chef d'oeuvre d'Égypte au nez et à la barbe des autorités, l'archéologue l'aurait fait barbouiller.

    La date officielle de la découverte du buste de Néfertiti est le 6 décembre 1912 dans les ruines de l’atelier du sculpteur Thoutmosis. Cet atelier est un trésor archéologique exceptionnel. Le buste en est le plus beau bijou. Il est montré aux Altesses Impériales allemandes en visite sur le site de fouille d’Amarna. Une petite photo montre le buste lors de sa découverte, c’est tout. Et encore, le buste semble sale, sans couleurs. Et Borchardt ne publiera un compte rendu de la découverte que plusieurs années plus tard.

    Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, régna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.

    Mais le 6 décembre 1912, c'est enfin la fabuleuse découverte. Un ouvrier distingue sur le sol de l'atelier, recouvert par de nombreux débris, un buste peint qui semble intact. Borchardt accourt à la nouvelle. L'objet est dégagé avec mille précautions, puis enregistré sous le numéro 748 avec une banale description : "buste peint de la reine" - car il s'agit bel et bien de Néfertiti : sa couronne royale typique en fait foi. Le soir, l'archéologue allemand note dans son journal : "Trouvé : le buste de la reine, grandeur nature. Les couleurs comme si elles avaient été peintes hier. Travail remarquable. Impossible de le décrire : il faut le voir." C'est son état de conservation quasi impeccable, comme si le buste avait été façonné et peint la veille, qui alimentera, ultérieurement, les rumeurs de faux. On prétendra ainsi par la suite que le buste aurait pu être sculpté par les assistants de Borchardt à titre d'exercice. Les preuves manquent.


     

    1914
    Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires


    Après leur arrivée triomphale à Mexico,
    Francisco Pancho Villa et Emiliano Zapata
    posent pour la postérité.

     


     

    1917
    Catastrophe dans le port d'Halifax

    Après avoir frappé un autre bateau, à Halifax, le cargo français Mont-Blanc, chargé de benzol, d'acide picrique et de TNT, prend feu et dérive vers un quai où s'assemblent des curieux; l'explosion tue plus de 1 800 personnes, fait 9 000 blessés, 6 000 sans-abri
    et rase 2,5 km carrés du quartier nord.

    Halifax 1917

    Le port de Halifax est déjà en pleine effervescence, ce matin du 6 décembre 1917, lorsque le Mont-Blanc, un cargo français de la Compagnie Générale Transatlantique venant de New York et faisant une dernière escale sur le sol canadien avant de traverser l’Atlantique vers l’Europe en guerre, entre dans le port.

          


    De son côté, l’Imo, un bateau affrété par la Commission du secours belge arrivant de Rotterdam et en route vers New York afin de récupérer du ravitaillement, vient de lever l’ancre.

         
    À la suite d’une série d’incidents mineurs, l’Imo entre en collision avec le Mont-Blanc vers 8 h 45. Une collision qui aurait été banale en ce temps de guerre où le port de Halifax est fort achalandé, n’eût été la cargaison d’explosifs du Mont-Blanc. Après l’impact, l’Imo réussit à sortir du port tandis qu’une colonne de feu s’élève du navire français. Le capitaine Le Medec donne ordre à son équipage de quitter le navire, ce qu’il fit sans attendre, connaissant la dangerosité de la cargaison.


    Sur deux bateaux de sauvetage, les marins du Mont-Blanc rament vigoureusement jusqu’à terre, sur la rive de Dartmouth. Dans leur fuite, ils tentent d’avertir les bateaux proches du danger. Mais comme ils parlent français, les équipages des autres navires ne réagissent pas. Tous les hommes du navire français arrivent sains et saufs au rivage. Criant aux gens à terre de fuir, ils courent dans les bois proches se mettre à l’abri. (RC)

    Et c'est l'explosion

     

     

    1920
    Naissance de Dave Brubeck

     

    C'est à Concord, sur la côte californienne que David Warrren Brubeck voit le jour en 1920.
    Après avoir reçu l'éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud, Dave Brubeck, étudiant, fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond
    C'est en 1959 que le succès est à son apogée avec le célèbre album Time Out où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready, album très innovant notamment par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre.

    Le quartet (lui-même, Paul Desmond, Joe Morello et, à la contrebasse, Eugene Wright) s'est dissous en 1967 mais Dave Brubeck a continué à jouer en trio (piano/basse/batterie) en invitant d'autres musiciens, dont Gerry Mulligan.



    1921
    Les libéraux gagnent avec une minorité de voix


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1830MED4611

    Lors d'une élection fédérale, les libéraux remportent un gouvernement minoritaire avec 116 sièges contre 50 chez les conservateurs et 65 chez les progressistes (il y avait quatre autres partis). Mackenzie King est élu premier ministre.


     

    1921
    Première femme à la Chambre des communes


    http://www.collectionscanada.ca/women/002026-826-f.html
    Agnes Campbell Macphail est la première femme élue à la Chambre des communes, tandis que J.S. Woodsworth est le premier socialiste élu. Macphail a milité pour le mouvement coopératif, la paix, la liberté civique et la réforme sociale.



    1921
    Création d'un état libre d'Irlande
    (Eire)


     

    Le premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins signent le traité de Londres. Il stipule que l'Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l'Eire, devient un dominion de la couronne d'Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l'Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l'Ulster et les indépendantistes.


     

    1933
    Naissance de Dennis Eugene Norman Burton


    Alberta sky
    Dennis Eugene Norman Burton est un peintre né à Lethbridge, Alberta

    Winter locked

    Source des peintures
    http://www.artnet.com/artist/629652/dennis-eugene-norman-burton.html


     

    1936
    Disparition de l'aviateur Jean Mermoz au large de Dakar


         

    Alors qu'il traverse l'Atlantique aux commandes de l'hydravion la "Croix du Sud" Jean Mermoz et ses quatre compagnons disparaissent. Depuis 1934, Mermoz a déjà réussi 23 fois cette traversée à bord du même appareil. Parti à 7h du matin de Dakar, en direction de Natal au Brésil, la radio capte à 10h47 un dernier message : "Coupons moteur arrière droit" ... Après avoir été pilote militaire, Mermoz entre à la compagnie Latécoère. Pionnier de la ligne Rio de Janeiro-Santiago du Chili, il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d'un avion commercial. Le 12 mai 1930 il réalise la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Nord (3 450 km en 21 heures quinze minutes). À bord de "L'Arc-en-Ciel", il établit en 1931 le record du monde de distance avec 8 960 km en 59 heures de vol.

    Farman-221/ Bombardier quadrimoteur: moteurs en tandem

     

    1945
    Invention du four à micro-ondes



    saviez-vous-que.ca
    Le père de Percy Spencer mourut alors que ce dernier n’était encore qu’un bébé. Abandonné ensuite par sa mère, il n’a jamais terminé l’école primaire et a commencé à travailler dans une usine dès l’âge de 12 ans.

    Cela ne l’a pas toutefois pas empêché de recevoir des centaines de brevets, notamment celui pour le four micro-ondes qu’il a inventé en 1945, après s’être aperçu que son lunch était chaud sans même avoir été exposé à une quelconque source de chaleur.

    En observant bien, il réalisa que son sandwich avait en fait été réchauffé alors qu’il besognait sur un magnétron dont il cherchait à augmenter les performances ce jour-là.


    1967
    Ouverture de Montréal sous terre



    La ville souterraine de Montréal s'ouvre sur un parcours de 4,8 km,
    ce qui fait la plus longue place souterraine au monde.



    Mais-tenez vous bien, en 2005, à Montréal, la vie souterraine se déploie sur 30 km de couloirs... 2 000 immeubles, autant de magasins, 1 000 bureaux, sept hôtels, deux universités, un collège, 200 restaurants, 40 banques, 30 cinémas, 10 stations de métro... sous les tempêtes de neige, le froid. On peut y vivre 24 heures sur 24, 365 jours par année.

     



    Un passage entre les métros McGill et Bonaventure, dans le Centre Eaton


    Un accès au Montréal souterrain, de la station de métro Bonaventure
    Provenance des photos et pour en savoir plus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al_souterrain



    1969
    Rolling Stones : "L'affaire Altamont" débute



    Les Rolling Stone à Altamont
    Un spectacle gratuit donné par les Rolling Stones au Altamont Speedway en Californie tourne au drame, alors qu'un jeune spectateur noir est poignardé à mort par des membres des Hells Angels engagés comme gardes de sécurité par le groupe. Les critiques à l'effet que "Sympathy For The Devil" a contribué à déclencher l'acte de violence incitent les Stones à retirer la chanson de leurs spectacles pendant les six années qui suivront. L'image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones.



    Ne pas oublier que le spectacle est gratuit, alors il y a foule.

    Le 6 décembre 1969 sur le circuit d'Altamont près de San Francisco, Meredith Hunter, un jeune noir de 18 ans, fit l'erreur de sortir un revolver au pied de la scène où jouaient les Stones. Alan Passaro, biker Hell's Angel, membre du service d'ordre, sauta de la scène couteau à la main et poignarda Hunter. La scène a été filmée.


    1969
    Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye de Steam est No1


    Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye, que des milliers d'amateurs de hockey se plaisent à reprendre en chœur dans les dernières minutes d'un match remporté par leur équipe favorite, parvient en tête du Hot 100, au grand étonnement des compositeurs et du producteur qui ont enregistré et mixé la chanson en une seule soirée. C'est que tout ce beau monde était entré en studio avec l'idée bien arrêtée de produire une chanson qui serait la face ‘B’ d'un des 45-tours d'un chanteur du nom de Gary De Carlo. Les nombreux "Na Na Na" ont été ajoutés pour que l'enregistrement soit assez long pour décourager les disc-jockeys de le faire tourner. Mais les choses devaient se passer autrement; alors que la chanson de Steam devient le numéro 1 de l'heure, les enregistrements de Gary De Carlo ne feront rien qui vaille.
    Pour écouter la chanson
    http://www.youtube.com/watch?v=jsaTElBljOE

     

    1976
    La station de radio CKOI FM entre en ondes

    CKOI 96,9 est une station de radio commerciale à la tête du réseau CKOI située à Montréal et diffusant sur la fréquence 96,9 FM.
    Elle appartient à Cogeco diffusion.
    La station diffuse à partir du toit de la tour CIBC avec une puissance de 307 000 watts, soit l'une des stations FM les plus puissantes en Amérique du Nord.
    Le succès du format de cette station résulte la création du réseau CKOI avec l'affliation de quatre autres stations au Québec.



    1983
    Décès de Lucienne Boyer à l'âge de 80 ans




    Lucienne Boyer est une chanteuse française née le 18 août 1903 à Montparnasse.
    Elle popularisa les chansons Parlez moi d'amour, Un amour comme le nôtre, Sans toi, Si petite, Les prénoms effacés, Je t'aime, Mon p'tit kaki, Mon coeur est un violon... qui connurent un grand succès.


     

    1983
    Obtention d'un contrat pour informatiser les écoles du Québec

    Le consortium franco-québécois Comterm-Matra décroche un contrat de 9 000 micro-ordinateurs destinés aux écoles du Québec.
    L'implantation de ces premiers micro-ordinateurs dans les écoles québécoises est prévue pour la rentrée 1984. C'est le premier ministre René Lévesque qui en fait l'annonce en France alors qu'il participe à une rencontre avec son homologue français Pierre Mauroy. Ce contrat de l'ordre de 35 millions de dollars constitue l'étape initiale d'un programme à long terme qui prévoit l'installation de 45 000 ordinateurs entre 1984 et juin 1989. Le dévoilement de cette entente avec Comterm-Matra n'est pas sans soulever quelques protestations. On reproche entre autres au gouvernement de ne pas avoir attendu la fin de la période d'appel d'offres avant de l'annoncer. Parmi les spéculations avancées par la presse, celle que le gouvernement québécois désire lier ce contrat à la signature d'autres ententes économiques avec des partenaires français. La difficile situation financière de Comterm-Matra est également soulignée.
    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 7 décembre 1983, p.1 et 10.

    1987
    L’Intifada débute dans les territoires occupés par Israël



    L’Intifada est ce soulèvement populaire, à partir de 1987, des Palestiniens habitant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Également appelé guerre des pierres, l'Intifada fut un mouvement spontané, mené essentiellement par les jeunes palestiniens qui manifestaient leur révolte contre l'occupant en jetant des pierres sur les soldats de Tsahal, l'armée israélienne, et sur les colons juifs établis dans les territoires. Se distinguant des mouvements antérieurs contre l'occupation israélienne par l'ampleur de la participation populaire et par sa durée, l'Intifada contribua à accélérer la recherche d'une solution au problème palestinien.


    1988
    Décès de Roy Orbison



    Roy Orbison, chanteur et guitariste, succombe à une crise cardiaque dans un hôpital du Tennessee. Il avait 52 ans. Au cours des années 60, il enchaîne les tubes "Only the Lonely" (1960), "Blue Angel" (1960), "Running Scared" (1961), "Blue Bayou" (1963), "It's Over" (1964) et "Oh Pretty Woman" (1964). Il enregistrera une chanson "Claudette", du nom de sa première femme, mais lorsque celle-ci meurt subitement dans un accident de moto, Roy Orbison plongera dans une grave dépression et son remariage avec son manager Barbara n'arrivera pas à le consoler. Il perdra également deux de ses fils lors de l’incendie de sa maison de disques de Nashville. Elvis Presley dira de lui que c’est «le plus grand chanteur du monde» et les Beatles le considéreront comme l'un des leurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Orbison



     

    1989
    Tragédie à l'École polytechnique de Montréal
    «14 victimes»



    Le 6 décembre 1989, Marc Lépine (né Gamil Gharbi) entra dans l'École Polytechnique de Montréal, affiliée à l'Université de Montréal, à Montréal (Québec). Il pénétra dans un local où était donné un cours de génie, sépara les hommes des femmes sous la menace d'un fusil, se mit à crier à quel point il haïssait les féministes et commença à tirer sur les femmes. Il continua sa tuerie ailleurs dans l'édifice. Il tua 14 femmes – 13 étudiantes et une secrétaire – avant de se suicider.

    Il laissa une note expliquant qu'il blâmait le féminisme pour les échecs de sa vie, dont sa non-admission au programme de génie, bien que les femmes ne constituaient alors que 20 pour cent des étudiants en voie de devenir ingénieur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l'%C3%A9cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al


    Le tireur s’appelait Marc Lépine, il avait 25 ans. Né sous le nom de Gamel Gharbi, il était de père algérien et de mère québécoise. Homme apparemment sans histoire, il ne fumait pas, ne buvait pas, ne se droguait pas et n’avait aucun antécédent judiciaire ou psychiatrique. Pendant son adolescence, il avait été exclu des cadets des Forces armées canadiennes et se serait vu refuser l’admission à l’École polytechnique. Asocial, il aurait eu de la difficulté à se lier d’amitié avec les femmes.

    Des parents se sont rassemblés devant l'École Polytechnique dans l'espoir d'avoir des nouvelles de leur fils ou de leur fille.
    PHOTO: DENIS COURVILLE, ARCHIVES LA PRESSE

     

    1992
    La Suisse refuse d’adhérer à l’Union européenne

    1992

    Les Suisses s'opposent à l'entrée de leur pays dans l'Espace Economique Européen (EEE) à 50,3% de "non" contre 49,7% de "oui". Quelques mois plus tôt, la Suisse avait pourtant adhéré au FMI (Fonds monétaires international) et à la Banque mondiale. Cet événement remet en cause l’intégration du pays au sein de même de l’UE.
    Voir aussi : Référendum - Histoire de l'UE - Adhésion - Histoire de la Construction européenne - Histoire de la Suisse

     



    1993
    Sylvie Fréchette aura sa médaille



    http://www.collectionscanada.ca/obj/002026/f1/frechette.jpg
    Une médaille d'or est attribuée de manière rétroactive à Sylvie Fréchette par le Comité international olympique pour sa prestation en nage synchronisée aux Jeux de Barcelone. Elle avait perdu sa médaille d'or suite à une erreur de manipulation de l'ordinateur par un juge du concours.

     

    1993

    Manifestation de 25 000 ouvriers à Québec


    Maison canadienne de style ancien
    Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p800021

    Une manifestation est organisée contre le projet de loi 142 déposé par le gouvernement libéral dirigé par Robert Bourassa. Ce projet vise à déréglementer l'industrie de la construction résidentielle.

    Le mouvement de protestation est inité par la Confédération de syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et le Conseil des métiers. La mise à feu symbolique d'une maisonnette fabriquée pour l'occasion met un terme à la manifestation. Le ministre du Travail Normand Cherry est la cible des injures des manifestants. Le président de la CSN, Gérald Larose, lance au gouvernement : «Nous voulons garder un régime civilisé, c'est bon pour l'industrie, bon pour le gouvernement, bon pour les travailleurs, ne nous faites pas l'affront de nous répondre non.» Environ 500 policiers de la Sûreté du Québec et de la police de Québec observent la scène, prêts à intervenir en cas de débordement.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Louis-Charles Martineau; Source: Le Devoir, 7 décembre 1993, p.A1, La Presse, 6 décembre 1993, p.A6, 7 décembre 1993, p.A1.



    1994
    Dépôt de la Loi sur la souveraineté



    http://meteopolitique.com/fiches/corruption/Montreal/jp/mandarin/1aouverture.htm

    Le premier ministre Jacques Parizeau, enclenche le compte à rebours référendaire en déposant à l'Assembée Nationale la Loi sur la souveraineté.



    1995
    On le savait, on s'y attendait
    Patrick Roy est échangé



    Patrick Roy lors d'un certain soir de décembre 1995...juste avant d'être échangé à l'Avalanche du Colorado

    Le divorce entre Patrick Roy et le Canadien est consommé, alors que le gardien étoile est échangé à l'Avalanche du Colorado en compagnie de Mike Keane, en retour du jeune gardien Jocelyn Thibault et des ailiers Andreï Kovalenko et Martin Rucinsky.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/06-12.htm


     

    1995
    Nouvelle pièce de deux dollars


    6 décembre 1995 - La nouvelle pièce de deux dollars commence à sortir des presses de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg.
    La pièce de deux dollars sera mise en circulation le 19 février 1996 et remplace le billet de deux dollars.



    1998
    Décès du sculpteur français César

    César Baldaccini, dit César est un sculpteur français, célèbre, entre autres, parce qu'il est le concepteur des statuettes remises depuis 1976 à la cérémonie des "Césars", récompenses cinématographiques suprêmes en France, équivalentes des Oscars aux États-Unis.



    1998
    Six ans après son putsch raté, Hugo Chavez, 44 ans, est élu président du Venezuela


    www.eluniversal.com

    Une fois libéré, Chávez crée un parti politique nommé « Movimiento Quinta República, MVR » (Mouvement Cinquième République). C'est à la tête de ce parti qu'il gagnera les élections, quatre ans plus tard. Le 6 décembre 1998, Chávez sort victorieux de l’[[élection présidentielle avec 56 % des voix, la plus forte majorité jamais constatée à cette élection en quarante ans de démocratie vénézuélienne. Le 2 février de l'année suivante, il prête serment sur une constitution qu'il qualifie de moribonde et dont il demandera la modification à deux reprises par la suite.

     

     

    1999
    Jimi Hendrix est le meilleur guitariste

     

    Le résultat d'un sondage publié par la revue Guitar Magazine couronne Jimi Hendrix meilleur guitariste du siècle, devant Eric Clapton et Jimmy Page de Led Zeppelin.



    1999
    Le chef milicien Georges Rutaganda est condamné à la prison à vie, suite au génocide du Rwanda

     


    real-life-villains.wikia.com

    Georges Rutaganda, est l'un des plus hauts responsables des miliciens Interahamwe, et l'un des principaux actionnaires aussi de la tristement célèbre Radio télévision des Mille Collines. D'abord ingénieur agronome, puis homme d'affaires spécialisé dans l'importation de nourriture et de boissons au Rwanda, Georges Rutaganda aurait pu en rester là. Sauf qu'il a décidé de se lancer en politique. En 1991, à 33 ans, il adhère au parti ;

    Il devient aussi actionnaire de la Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM) qui pendant des mois a diffusé des messages de haine contre la minorité Tutsi et lancé des appels au meurtre avant et pendant le génocide. Rattrapé en 1995 en Zambie où il avait fui, Georges Rutaganda a été condamné par le TPIR à la prison à vie pour génocide et crimes contre l'humanité.

    Il a été reconnu coupable d'avoir lui même participé à des attaques, d'avoir notamment fait assassiner des femmes, des enfants, et des hommes réfugiés à l'Ecole Technique Officielle de Kigali, aux premiers jours du génocide.

     

    1999
    Inauguration de la Place du 6 décembre 1989


    En commération des 14 femmes victimes de la tuerie de l'école Polytechnique, on inaugure la Place du 6 décembre 1989, à Montréal. L'oeuvre, qui marque le dixième anniversaire de l'événement, est une initiative de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence.

    La présidente de la Fondation, Claire Roberge, conjointe du père de Geneviève Bergeron, une des victimes, explique pourquoi il avait fallu attendre dix ans pour qu'on inaugure un monument commémoratif, alors que Vancouver, Toronto et Moncton avaient le leur depuis déjà plusieurs années : «Montréal n'avait pas besoin de monument pour se rappeler de la tragédie, ses cicatrices étaient béantes. Mais dix ans ont passé. Bien sûr, les cicatrices sont encore là, mais la mémoire oublie. Et la mémoire tente d'oublier les mauvais souvenirs».


    http://www.metrodemontreal.com/blue/cotedesneiges/6dec.html

    Les noms sont maintenant tracés avec style dans les matériaux choisis par l'artiste Rose-Marie Goulet, de sorte que le passant doit s'attarder pour déchiffrer le nom de la femme inscrit sur l'un des sept arcs de cercle.
    Source du texte
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3899.html



    2000
    Un nouveau problème à la centrale Tchernobyl


    Le seul réacteur nucléaire encore en service à Tchernobyl a été arrêté d'urgence en raison d'un dysfonctionnement, neuf jours avant la fermeture définitive de la centrale nucléaire le 15 décembre. Les systèmes de sécurité ont arrêté automatiquement le réacteur numéro trois après avoir détecté des fumées suspectes. Les techniciens ignorent l'origine du problème. Le service d'information de la centrale n'a pas fait état de taux anormaux de radioactivité.
    Tchernobyl fut le théâtre en avril 1986 du plus grave accident de l'histoire du nucléaire civil, avec l'explosion et l'incendie du réacteur numéro quatre, suivis de la projection dans l'atmosphère d'un immense nuage radioactif.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001206-093701.html

     

     

    2000
    Le Mouvement Desjardins fête ses 100 ans




    www.carrefourdequebec.com

    Le Mouvement Desjardins fête officiellement son centenaire; c'est en effet le 6 décembre 1900, dans le local de la Société des artisans canadiens-français, sur la rue Eden (aujourd'hui l'avenue Bégin à Lévis) que l'unanimité s'est faite pour créer la caisse lévisienne.


     

    2001
    Le gouvernement des talibans s’effondre


    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011206-074146.html

    Après 61 jours de bombardement américain, le dernier bastion des talibans, Kandahar, sera livré aux forces de l'opposition.
    La ville est en ruine.

    Capture d'un taliban

    Abritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L'Alliance du Nord s'était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l'ONU peu de temps après.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/12/a/1/1/index.shtml


    Abdul Hussain a abandonné sa maison après que les talibans ont pris le contrôle de son village. Les tribus d'Hazara auxquelles il appartient ont été persécutées par les talibans jusqu'à la fin 2001. En retournant dans son village vandalisé, luttant contre la pauvreté et la maladie, il n'a plus d'argent et craint que son enfant de deux ans, malade, meurt.
    © Tyler Hicks / The New York Times
    http://www.linternaute.com/photo_numerique/visa-pour-l-image-2007/tyler-hicks-capture-d-un-taliban.shtml




    2001
    Terre-Neuve change de nom
    La province devient
    Terre-Neuve et Labrador


    La province s'appelle « Terre-Neuve-et-Labrador » au niveau interne depuis 1964, mais le nom « Terre-Neuve » s'utilisait fédéralement pour soulager une dispute avec le Québec sur l'appartenance du Labrador. En octobre 2001, un amendement constitutionnel est passé devant le Sénat et la Chambre des communes du Canada ainsi que la Chambre d'Assemblée de la province, afin de changer le nom officiel en Terre-Neuve-et-Labrador. Cet amendement prit son effet le 6 décembre 2001.



     

    2001
    Afghanistan
    Les talibans capitulent et acceptent de livrer Kandahar


    www.topnews.in

    Le futur président du gouvernement intérimaire afghan, le leader royaliste Hamid Karzaï, confirme que les talibans ont accepté de livrer leur dernier fief, Kandahar, aux combattants antitalibans. La reddition de Kandahar aura lieu ce vendredi. À la suite de cette annonce, les commandants des forces opposées aux talibans ont déclaré un cessez-le-feu.

     

    2003
    Fondation du Parti conservateur
    Fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur

     




    Membre fondateur du Parti réformiste, Stephen Harper quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression conservateur qui milite en faveur d'une réduction des impôts et du rôle du gouvernement. Après la démission de Stockwell Day de son poste de chef du parti, en 2002, Harper est élu chef de l'Alliance canadienne. En 2003, il réussit à conclure un accord avec le chef progressiste-conservateur Peter MacKay pour fusionner les deux partis.



    crosscut.com

    En mars 2004, Harper est élu chef du nouveau Parti conservateur.



    2006
    Le commissaire de la GRC, Giuliano Zaccardelli, annonce sa démission




    www.abruzzoemigrazione.it480
    Giuliano Zaccardelli était le vingtième commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, du 2 septembre 2000 au 6 décembre 2006. Il est né à Prezza, Italie et venu au Canada à l'âge de 7 ans.

    Il a démissionné de son poste de commissaire de GRC un jour après avoir donné un rapport à la Chambre des communes au sujet de Maher Arar.
    Plusieurs des députés ont dit que le témoignage de Zaccardelli contredisait un témoignage précédent qu'il a donné.




    2006

    Joseph Kabila prête serment

    Au Congo, le président Joseph Kabila, 35 ans, a prêté serment ce matin devant la Cour suprême de Kinshasa et un public de plusieurs milliers de personnes.
    Le fils de Laurent-Désiré Kabila devient le premier président démocratiquement élu de République démocratique du Congo (RDC) en plus de 40 ans.

    Artisan de l'accord de paix qui mit fin à cinq années de guerres sanglantes, en 2002, l'ancien rebelle a prêté serment après une série de prières de différentes confessions: musulmane, chrétienne et kimbanguiste.

    Le président a prêté serment devant le bâtiment de la Cour suprême et non à l'intérieur car l'édifice a été incendié il y a deux semaines au cours d'affrontements entre les fidèles du président élu et ceux de son rival aux dernières élections, Jean-Pierre Bemba.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061206-101428.html


    2007
    La Grande Guignolée des Médias


    La grande guignolée des médias du Journal de Montréal.
    © Le Journal de Montréal

    Les médias de la province se donnent la main aujourd’hui pour la grande guignolée des médias.


    La grande guignolée des médias à Québec.
    © Hubert Lapointe (Canoë)


    Les bénévoles sont nombreux à braver le froid, en ce 6 décembre, pour recueillir le plus de dons possible.

    La grande guignolée des médias existe depuis 2001. C’était la 7e édition de La Grande Guignolée des Médias
    Cette année, elle permettra d’offrir aux familles dans le besoin, près de 13 000 paniers de Noël et 24 000 repas de Noël.


    La grande guignolée des médias du Journal de Montréal.
    © Le Journal de Montréal


    Pour les retardataires, les dons seront spécialement acceptés jusqu’au 24 décembre chez les Pharmacies Jean Coutu, les succursales de la Banque Laurentienne et les magasins HBC (La Baie, Zellers, Déco Découverte). Les dons en ligne et par téléphone sont également possibles.
    Soyez généreux et passez de belles fêtes !


     


    2008
    Décès de Gérard Lauzier

    http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/portrait/ils-nous-ont-quittes-en-decembre/gerard-lauzier-dessinateur-et-realisateur.shtml
    Gérard Lauzier, né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

    Il pratique le dessin d'humour pour divers journaux. C'est en 1974 qu'il débute dans la bande dessinée en réalisant Lili Fatale publiée en album chez Dargaud.
    http://www.iconovox.com/blog/tag/gerard-lauzier/

    Illustration : un des tout premiers dessins d’humour de Gérard Lauzier publié en 1955 dans Liberté chérie

    Il conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui. À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre.

    En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche.

     

    2011
    Médaillés de l'Assemblée nationale à Québec

     

    La Médaille de l'Assemblée nationale est remise par les députés de l'Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix
    à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l'extérieur du Québec
    ou à l'occasion d'accueils à l'hôtel du Parlement.
    L'entomologiste Georges Brossard


    Photo: Robert Mailloux, La Presse

    M. Brossard a créé l'Insectarium de Montréal.
    Il avait aussi créé des insectariums sur d'autres continents.

    Le commentateur sportif Jacques Doucet


    www.lapresse.ca

    La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a souligné entre autres la belle contribution de Jacques Doucet, âgé de 71 ans, au fait français, M. Doucet a décrit à la radio les matchs des Expos de Montréal pendant 34 saisons, puis ceux des Capitales de Québec, dans le circuit Can-Am, entre 2006 et 2011.

    La médaillée olympique Sylvie Fréchette


    www.editions-homme.fr

     

    Sylvie Fréchette, âgée de 41 ans, a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Barcelone, et une médaille d'argent par équipe aux Jeux d'Atlanta, en nage synchronisée.

     

    2011
    Alex Harvey athlète de l'année au Québec

     



    Alex Harvey est le deuxième athlète, après Caroline Brunet, à remporter le titre d'athlète de l'année à Québec trois fois de suite.
    Photothèque Le Soleil
    Champion mondial au sprint par équipe, Alex Harvey est couronné athlète de l'année à Québec, au Centre de congrès de Lévis, à l'occasion de Gala Victoris Desjardins; le nom du skieur de fond était sur toutes les lèvres, puisqu'il a également fait main basse sur les Victoris des catégories individuel international masculin et coéquipier-partenaire international.

    Il s'agissait de sa troisième consécration d'affilée à cette réunion de l'élite sportive des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, faisant son entrée de facto dans le carré d'as des auteurs d'une triple mention qui comprend aussi son père, Pierre Harvey, la biathlonienne Myriam Bédard et la kayakiste Caroline Brunet.




    2014
    Polytechnique: hommages aux victimes dans le cadre du 25e anniversaire

     


    Photo Edouard Plante-Fréchette

    L'émotion était vive dans les différents rassemblements organisés pour commémorer les mémoires des 14 femmes mortes sous les balles du tueur Marc Lépine, qui s'est ensuite enlevé la vie, lors du drame du 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique.


    Photo Edouard Plante-Fréchette

    Plusieurs proches des victimes, survivants, politiciens et citoyens se sont donné rendez-vous à la vigile commémorative au chalet du Mont-Royal, à Montréal. Une minute de silence a été observée au moment précis correspondant au début du drame, soit peu après 16 heures, le 6 décembre 1989.


    Photo Edouard Plante-Fréchette


    Photo Edouard Plante-Fréchette

     

    2014
    Pascal-Bolonti: le combat est un non-lieu

     


    Photo Bernard Brault, La Presse

    Pascal a assené un crochet de la droite au visage de l'Argentin, mais l'arbitre Michael Griffin avait demandé le bris, sans toutefois s'interposer entre les boxeurs, comme il doit le faire. Bolonti a encaissé le choc sans se protéger et il s'est immédiatement effondré, passant de longs moments visage contre canevas.
    Après que deux médecins soient venus à son chevet, on a donné de l'oxygène à Bolonti, qui est sorti sur une civière, le cou immobilisé.
    L'arbitre Griffin a jugé que le coup de Pascal était toutefois une faute non intentionnelle, c'est pourquoi le boxeur de Laval n'a pas été disqualifié.
    À son premier combat depuis le 18 janvier - une victoire contre Lucian Bute par décision unanime - Pascal espérait livrer une bonne performance afin de convaincre Kathy Duva de lui faire affronter son protégé Sergey Kovalev, détenteur des titres WBA, WBO et IBF des mi-lourds. Un contrat est déjà signé entre les deux clans et advenant une victoire, Pascal devait affronter Kovalev le 14 mars prochain au Québec. On ne sait plus si ces plans tiennent toujours.
    La Presse


     

    2014
    Grippe Aviaire: un cinquième élevage infecté en Colombie-Britannique

     

    Une cinquième ferme avicole a été mise en quarantaine samedi dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, où quelque 140 000 volatiles doivent être euthanasiés pour contenir une éclosion de grippe aviaire.
    Le virus hautement contagieux s'est propagé malgré la mise en place d'une zone de confinement de trois kilomètres autour des fermes infectées. Selon le docteur Kochhar, la propagation du virus pourrait être attribuable aux oiseaux migrateurs.
    Sept pays ont imposé des restrictions sur l'importation de volailles ou de produits de la volaille provenant de la Colombie-Britannique ou du Canada.
    La Presse

     



    Gens d'ici (Québec)

    1921
    Naissance de George Frederick Beurling, as pilote




    George Frederick Beurling voit le jour le 6 décembre 1921 à Verdun, province du Québec (Canada). Il grandit dans une famille de cinq enfants. Très tôt ses parents, Frederick et Hetty Beurling, entretiennent le secret espoir qu'il mènera de brillantes études universitaires. Mais il en va tout autrement dans la tête du jeune George ! L'enfant n'a qu'une seule passion : Voler ! Malgré la vive opposition de ses parents, George Beurling décide de quitter l'école afin de se consacrer exclusivement à sa passion.

    En février 1939, il décroche un emploi à Toronto où il est en charge comme copilote de faire du convoyage pour la "Québec Goldfields Co.", une société d'extraction minière. En quelques mois il passe avec succès son brevet de pilotage et accumule les heures de vol. Après une initiation au pilotage du Spitfire dans le Nord de l'Angleterre, Beurling fait un séjour à Londres où il est confronté avec les horreurs des bombardements aériens. Il se lance avec fougue et souvent, malgré les ordres de rester en formation, il rompt et attaque un ennemi. Le caractère turbulent du sergent Beurling lui vaut des soucis mais lui donne aussi l'occasion de voir de l'action car il se porte volontaire pour combattre.


    À partir de ce jour, il abat des avions ennemis, accumule les victoires et les récompenses. En cinq mois à Malte, le pilote québécois totalise 21 victoires confirmées.
         

    Il marque ses victoires

    Trois jours plus tard, le jeudi 13 octobre, notre homme détruit trois nouveaux appareils, deux Bf 109 de la I/JG 77 et un Ju 88A II/LG. Blessé, lorsqu'un avion le transportant comme passager s'écrase dans un champ, il est rapatrié au Canada. Après la guerre, l'inaction lui pèse et en 1948, lorsque Israël recrute des pilotes il s'en va en Europe. Accompagné par l'un de ses amis américains, il décolle de l'aéroport de Rome en Italie en mai 1948. Quelques minutes après son décollage, il émet un message radio pour signaler une panne moteur... puis c'est le silence absolu.


    Il s'écrase dans un champ et décède sur le coup.

    Il fut baptisé le faucon de Malte
    (Tableau par Rich Thistle.)
    Source du texte et pour en savoir plus:
    http://www.1939-45.org/bios/beurling.htm



    1928
    Naissance de Janine Mignolet, comédienne


    Janine Mignolet et Guy Godin dans le téléroman de Marcel Dubé «La Belle province»
    Photo: Bilan du siècle
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/6075.html

    Elle a joué dans plusieurs téléromans: La Famille Plouffe (Rita Toulouse) - Le courrier du Roy (Angélique) - Le Petit monde du père Gédéon (Rita Toulouse) - De 9 à 5 - Rue de l'Anse (Juliette) - Cré Basile (Andrée Ducharme) - Symphorien (Marie-Ange) -
    Faut le faire - Épopée Rock


     

    1935
    Naissance de Jean Lapointe


    Photo: Bilan du siècle
    Ce jeune auteur, compositeur et fantaisiste débute sa carrière dans les cabarets de Montréal au début des années 50. En 1955, il fonde le duo les Jérolas avec Jérôme Lemay. Le groupe connaît un succès exceptionnel pendant près de 20 ans. Alliant humour, chansons et imitations, les deux complices se font entendre partout au Québec et en France.

    Photo Québecpop
    Après la dissolution du groupe, notre chanteur fantaisiste entreprend une carrière solo avec «C'est dans les chansons» qui connaît un succès immédiat. De 1977 à 1984, il parcourt le Québec avec différents spectacles dont «Rire aux larmes» (1978) et «Pour le fun» (1981) qui lui permet de remporter un trophée Félix dans la catégorie spectacle de l'année au Gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ). En 1983, son spectacle «En pleine face» le propulse au sommet de la gloire. À l'invitation de son ami Raymond Devos, il ira même jusqu'à se produire en France, à Bobino (1984) puis à l'Olympia (1985). Parallèlement à sa carrière de chanteur, il poursuit une carrière de comédien. Si sa participation dans les films «OK Laliberté» (1973), «Les ordres» (1974) ou «L'eau chaude, l'eau frette» (1976) nous révèle ses talents de comédien, il secoue le Québec par son interprétation inoubliable de l'ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, dans la série «Duplessis» présentée à Radio-Canada en 1977-1978. ll a gagné le Jutra 2004 du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Le dernier Tunnel.
    Texte: Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/211.html

    Jean-Marie et Jean
    Source de la photo inconnue


     

    1936
    Naissance de Denis Monette



    Écrivain et journaliste, romancier à succès ayant à son actif de nombreux best-sellers. Éditorialiste et auteur de billets pour le magazine Le Lundi dès 1977, il monte au sein de l’entreprise Québecmag jusqu’aux postes de directeur général et vice-président des publications. Il sera journaliste à Los Angeles, où il interviewe plus de six cents vedettes internationales qui ont fait la une des magazines de l’entreprise. Il relate cette expérience dans son récit: Un journaliste à Hollywood. Après avoir dirigé Le Lundi de 1985 à 1989, il quitte le journalisme pour se consacrer à l’écriture. Il connaît le succès dès son premier roman, Adèle et Amélie, qui sera suivi d’un récit d’enfance intitulé Les Parapluies du Diable; mais c’est son second roman, Les Bouquets de Noces (1995), qui le propulse comme auteur en fracassant des records de vente. Cette «brique» de 600 pages sera traduite en anglais et suivie par quelques autres romans, qui figureront tous comme best-sellers au Québec. Parmi ceux-ci, Et Mathilde chantait (1999) et Pauline Pinchaud, servante (2000) seront mis en nomination pour le Prix du public du Salon de livre de Montréal. Denis Monette est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1990. Quelques oeuvres:Le partage du coeur - Les parapluies du diable - Les bouquets de noces - Pour un peu d'espoir - Un purgatoire - Marie Mousseau, 1937-1957 - Au gré des émotions - L'ermite - Et Mathilde chantait - Pauline Pinchaud,
    (Tiré du texte écrit par Raymond Bertin)
    L'ILE | Écrivains |Denis Monette
             



    1937
    Naissance de Diane Giguère, romancière


    Diane Giguère est sortie du Conservatoire d'art dramatique de la province de Québec avec un premier prix d'art dramatique. Après une carrière de comédienne de 1954 à 1956, elle entre en 1956 au service de Radio-Canada où elle anime des émissions de musique. Elle y devient ensuite lectrice, recherchiste et rédactrice de textes pour les émissions religieuses jusqu'en 1993. Diane Giguère a reçu le Prix du Cercle du livre de France pour Le temps des jeux en 1961, le Prix Guggenheim en 1969 et le Prix France-Québec, en 1977, pour Dans les ailes du vent.
    (Tiré du texte de Katia Stockman)
    L'ILE | Écrivains |Diane Giguère


    1948

    Décès de Sarah Robertson

    Sarah Robertson, née à Montréal, Québec, Canada, le 16 juin 1891,
    est une artiste peintre


    Joseph et Marie-Louise

    Le jardin des Sulpiciens
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=4676



    1957
    Naissance de Denis Bernard

    Denis Bernard. (Photo: Rolline Laporte)
    http://www.montrealexpress.ca/article-290008-Denis-Bernard-Garde-a-vue.html

    Denis Bernard est un acteur québécois né à Lac-Etchemin.
    Il est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec de l'année 1980.
    Filmographie
    Bach et Bottine : Le père de Fanny
    La Misère des riches (feuilleton TV)
    Lance et compte: Le crime de Lulu (TV) : Michel Lauzeau
    Shehaweh (série TV) : Nicholas
    Virgine (série TV) : Roger Tremblay
    Le Volcan tranquille (série TV) : François-Xavier Lécluze
    Diva (série TV) : Victor Savaria
    Le Masque (série TV) : Lucien Aubry
    Réseaux (série TV) : Charles Morais
    Haute surveillance (série TV) : Paul Simon
    Ma vie en cinémascope : Lucio Agostini
    Au nom de la loi (série TV) : Jean-Luc Therrien

     


    1963

    Naissance de Marc-André Coallier, animateur, comédien



    Parfaitement à l'aise comme animateur, Marc-André Coallier a été à la barre de plusieurs émissions de télévision telles que Tous contre un, Les copains, Le club des 100 watts, Le détecteur de mensonges, sans oublier le Téléthon Opération Enfant-Soleil. Il se voue avec autant d'énergie à sa carrière de comédien. Sur scène, il a tenu le rôle d'Eugène dans Bonjour Broadway (Théâtre Longue Vue), a participé au Malade imaginaire (Théâtre Longue Vue) et a donné une quarantaine de représentations en tournée québécoise de son spectacle solo One man show.
    Texte et photo tirés de
    http://www.agencegoodwin.com/fr/coallier-ma.html





     

    1968
    Décès de Louis Morisset, 53 ans

    Louis Morisset est un auteur canadien. À la radio, on lui doit les textes du populaire feuilleton Grande sœur. De 1960 à 1964, son téléroman Filles d’Ève a été diffusé à Radio-Canada, et à partir de 1966 il a été l’auteur de l’une des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision québécoise, Rue des pignons. Après son décès, son épouse Mia Riddez-Morisset prendra la relève et signera les textes jusqu’en 1977.


    1970
    Naissance d'Éric Lemieux

    Le groupe La Chicane composé de Matt Laurent, Éric Lemieux et Christian Legault, était de passage aux Fêtes du Lac William.
    http://www.lanouvelle.net/article-234026-Matt-Laurent-un-projet-nattend-pas-lautre.html

    Éric Lemieux est un musicien québécois
    Membre de La Chicane (Calvaire - Juste pour voir le monde)




    1973
    Décès de Pierre Boucher

    Pierre Boucher fut un acteur, comédien, cinéaste (acteur) et homme de loi (juriste) né en 1921 à Québec.
    Il a joué dans de nombreux téléromans, notamment Rue des pignons, 14 rue de Galais, En haut de la pente douce et Filles d’Ève.

    Il fut secrétaire général (1959-1962), puis président (1962-1966) de l'Union des Artistes-UdA et président de la Fédération internationale des acteurs (1970-1973).




    2007
    Décès de Jacques Hébert à l'âge de 84 ans


    Source de la photo: Jeunesse Canada Monde.
    http://doc.cwy-jcm.org/photos_JH/HebertJacques_Photos.htm



    Jacques Hébert est un journaliste, écrivain et sénateur canadien né le 21 juin 1923 à Montréal. En 1954 il fonda son propre journal l'hebdomadaire Vrai.

    Dans les années 50, il fonda les Éditions de l'Homme afin de publier «Coffin était innocent» - dans lequel il dénonce l'exécution du prospecteur québécois Wilbert Coffin pour le meurtre présumé de trois chasseurs américains en Gaspésie en 1953. Ce pamphlet lui valut trois jours de prison et 3 000 dollars d'amende.

    Il est l’initiateur du programme Jeunesse Canada Monde en 1971 - programme d'échange qui donnait à de jeunes Canadiens et Africains l'occasion de passer plusieurs mois ensemble pour travailler au développement de leurs communautés respectives -

    En 1986 il entreprit une grève de la faim - pendant 21 jours - pour protester contre la décision du gouvernement conservateur de Brian Mulroney de mettre un terme au programme Katimavik - programme qu'il avait initié en 1977 pour permettre aux jeunes Canadiens anglophones et francophones de s'aprivoiser par des échanges interprovinciaux.

    En 1998, ayant atteint l'âge obligatoire de la retraite, il quitta le Parlement fédéral.
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/decembre/6.php





    Pêle-mêle

    2000
    La reine d'Angleterre a-t-elle sa place?




    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001206-145919.html

    Le discours du Trône de la reine d'Angleterre a été marqué par un incident parlementaire, mercredi.
    Un député travailliste du gouvernement de Tony Blair a remis en cause la place dévolue à la famille royale dans la vie politique britannique.
    (Moi aussi!)



    2006
    Trois petits nouveaux pour une famille de Cabano



    Déjà parents de quatre garçons, la mère de famille vient de donner naissance à des triplés!
    Tout un défi pour les jeunes parents. Heureusement, ils ont pu compter sur l'aide des gens de la région.
    Après avoir eu les quatre premiers garçons, le couple désirait avoir une petite fille. Mais surprise, ils attendaient des triplés.
    «On n'était pas prêts du tout. En tout cas, moi, j'ai dit: "Qu'est-ce qu'on va faire? Où va-t-on les mettre?" C'était ma première réaction. Et lui, il est parti à rire. Après, il s'est aperçu que ce n'était plus drôle», relate Annick Dubé.
    La famille reçoit aussi un bon coup de main de bénévoles de la région pour agrandir la maison. Des chambres pour les nouveau-nés ont été réaménagées au 2e étage.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061206-213411.html

     


     

    Sacrée météo

     

     

    1939


    Une masse d'air chaud recouvre les Prairies. On enregistre une température record de 11,7 degrés à Winnipeg (record de 113 ans).


    2001

    Un record de chaleur


    Un record de chaleur a été battu dans la région de Montréal. Il a fait jusqu'à 18 degrés en matinée à Dorval, alors que le record précédent, enregistré il y a 50 ans, était de 16,7 degrés. Le record de 15 degrés à la station météorologique de Saint-Hubert a également été battu avec plus de 17 degrés jeudi matin.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011206-225247.html
    Habituellement, au début décembre, la température s'est déjà bien enfoncée en dessous de zéro à Montréal.

     

    2010
    Les marées hautes causent des dégâts

    Alphonse Fortin constate les dégâts de la maison voisine à la sienne, à Notre-Dame-du-Portage.
    Photo: François Roy, La Presse

    Les grandes marées d'automne, combinées à des vents violents, ont causé des millions de dollars de dommages dans plusieurs municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent, dans le Bas-Saint-Laurent.
    La route 132 aussi a été en partie emportée par la mer ou recouverte d’eau à plusieurs endroits.
    Environ 500 personnes ont été forcées d'évacuer leur résidence dans l'est de la province.

    Envoyée par : Nancy Castilloux
    Meteomedia,com

    Dans le Bas-Saint-Laurent, la Sécurité civile était toujours sur un pied d'alerte, le lendemain, et on jonglait avec l'idée de décréter l'état d'urgence alors qu'une autre grande marée était prévue vers 15 h.




    Photo prise par David M. à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

    Photo prise par Chantal H. à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.

    Autre photo prise à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Envoyée par Guy-Noël P.
    Photos Mon topo (Canoe)


    2010
    La première tempête frappe fort


    Heure de pointe infernale, multiples sorties de route, autobus enlisés: la première tempête de la saison a frappé de plein fouet la grande région métropolitaine, qui a reçu 25 centimètres de neige.


    «C'est un cauchemar!» a résumé Yves Desautels, chroniqueur de la circulation à Radio-Canada, joint à l'heure du retour à la maison. «La première tempête est toujours difficile, mais celle-ci est infernale!»

    Au moment de mettre sous presse, la Sûreté du Québec recensait plus d'une centaine d'accidents mineurs et de sorties de route dans la province. Par ailleurs, un homme était entre la vie et la mort après avoir été éjecté d'un véhicule qui a fait plusieurs tonneaux sur l'autoroute 20, près de Saint-Hyacinthe. Un camion a aussi été renversé dans le secteur de Sainte-Julie.
    Texte et photo tirés de La Presse


     

    2014
    Approche du typhon Hagupit




    Des résidants de Surigao ont été forcés de quitter leur domicile et de trouver refuge dans une école, le 6 décembre.
    PHOTO ERWIN FRAMES, REUTERS

    Le typhon Hagupit, qui pourrait être le plus important à toucher les Philippines cette année, frappe l'est de l'archipel, en proie à des vents terrifiants et des pluies intenses.
    Les autorités avaient dès vendredi ordonné à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, écoles et autres gymnases à l'approche du typhon sur le pays, coutumier des intempéries désastreuses.


    2014
    Le Québec pourrait connaître un climat semblable à celui de Pennsylvanie à la fin du présent siècle

     


    PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

     

    Éphémérides du Dimanche 6 Décembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :