• Éphémérides du Dimanche 8 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

     

    Dimanche 8 novembre 2015

     


    312e jour de l'année
    53 jours restants
    45e semaine

     

    Fêtes

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015


    Nous fêtons les Geoffroy ainsi quе lеs Clаir dе Tοurs et
    Godefroy.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Treveur аinsi quе Tremeur

     


    Dicton


    « À Saint-Geoffrοy, lеs οisοns sοnt des oies. »

     

     

    Citation


    « Il ne faut pas se laisser éblouir par l'éclat de quelques bonnes
    oeuvrеs quе l'οn а fаitеs ; lеs méсhаnts еn рrοduisеnt quеlquеfοis. »
    Anonyme

     

     


    Proverbe


    « Les affairеs sοnt lеs аffaires. »

     


    Les Événements et Anniversaires du Jour


    324
    Construction de Constantinople

    Constantinople

    Début, sur le site de Byzance, de la construction de Constantinople sur ordre de Constantin le Grand, d'où le nom de la ville, commence à bâtir sa Capitale. Ce jour-là, Constantin 1er pose la première pierre de sa ville : Constantinople. Sur la rive européenne du Bosphore, la "Nouvelle Rome" est bâtie sur le site même de Byzance. À l'instar d'Alexandre avec sa ville
    Alexandrie, Constantin veut immortaliser son nom. Constantinople occupe une place stratégique au carrefour des routes maritimes et terrestres entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud. Située à l'extrémité d'une presqu'île et défendue côté continent par une enceinte, la ville bénéficie d'un site défensif remarquable. Capitale religieuse de l'Orient chrétien et des patriarches, centre intellectuel, industriel et commercial elle demeure pendant tout le Moyen Âge la plus belle, la plus grande, la plus riche de toutes les villes. À partir de 1453 elle est occupée par les Turcs et reçoit le nom d'Istambul. Elle est alors la Sublime Porte ou Porte Ottomane, c'est-à-dire lieu du gouvernement du sultan des Turcs et ce, jusqu'en 1923.

     


    Carte de l'époque

    Constantin


    392
    L'Empire romain devient chrétien




    L'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'Empire romain et interdit les autres cultes. Un siècle plus tôt, sous le règne de Dioclétien, les chrétiens enduraient encore de brutales persécutions.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=8&m=11&p=


     

    1226
    Mourant, Louis VIII refuse le remède de ses médecins qui est de faire l'amour à une vierge

     

    Le mal du roi est attribué à une trop longue abstinence sexuelle. Mais celui-ci préfère mourir et rester fidèle à la reine

    Le souverain tombe malade en Auvergne, alors qu'il retourne à Paris à la tête de son armée après avoir combattu les cathares. La fièvre le prend le 29 octobre 1226. Ses intestins se vident sans cesse. Il est probablement victime de l'épidémie de dysenterie et de fièvre lacustre qui frappe ses troupes depuis quelques semaines. Le 3 novembre, il lui faut s'aliter à Montpensier. Les médecins se consultent. S'ils hésitent à diagnostiquer une simple dysenterie, c'est que le roi s'est mis à délirer. Pas normal. C'est alors qu'ils font le rapprochement avec l'excessive continence du roi. Il ne possède ni favorite ni maîtresse. Le souverain reste indécrottablement fidèle à Blanche, célèbre pour sa beauté et sa sagesse. Revenant de croisade dans le Languedoc, il n'a pas fait l'amour depuis plusieurs longs mois. Or, au Moyen Âge, la médecine établit un lien entre la fonction sexuelle et l'état psychique. Un trop long jeûne sexuel, croit-on, pourrait déclencher des troubles nerveux. Voilà qui pourrait expliquer le délire de Louis VIII.

    1519
    Le conquistador espagnol Hernando Cortes entre à Mexico



    Le conquistador espagnol Hernando Cortes atteint la ville de Mexico.
    Après avoir vécu à Hispaniola (Haïti), Hernan Cortès participa en 1511 à la conquête de Cuba. Il fit partie des expéditions qui, en 1517-18, permirent aux Espagnols de découvrir le Yucatan et le golfe du Mexique, sous l'oeil inquiet des Aztèques, qui attendaient le retour prophétisé du dieu Serpent à plumes -Quetzalcoatl- et la venue, du lointain Orient, d'un dieu-prêtre. Le 8 novembre 1519, il entra dans la ville, en grande pompe. Mais les brutalités de ses soldats amenèrent la population à se révolter et l'empereur fut même lapidé par ses sujets. Après une retraite désastreuse, Cortès entreprit une conquête méthodique des provinces du centre puis, après trois mois de siège, Mexico, en ruines, se rendit, le 13 août 1521. Cortès, qui gouverna la Nouvelle-Espagne jusqu'en 1541, fit assassiner le dernier empereur Aztèque, Cuauhtemoc, en 1524. L'empire si prestigieux, fondé en 1315, se trouva dès lors anéanti.
    Source du texte inconnue

     



    1603
    Nomination de Pierre du Gua de Monts comme « Lieutenant général en Amérique septentrionale »


    http://www.histori.ca/champlain/page.do?pageID=191&subclassName=Biography&sl=f

    Henri IV nomme Pierre Dugua son « Lieutenant général en Amérique septentrionale », et lui accorde le monopole de la traite des fourrures, pour compenser les frais d'établissement d'une colonie à cet endroit.


    http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist4/Enrichi/trfour.htm

     


    1656
    Naissance de l'astronome Edmund Halley




    Ingénieur et scientifique pluridisciplaire, Edmund Halley est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom.

    La comète de Halley

    Il prédit le retour de la comète pour Noël 1758. Halley savait ainsi, en rédigeant cette étude, qu'il ne verrait jamais de son vivant la confirmation de ces calculs, le prochain passage devant se réaliser l'année de ses 102 ans.
    La comète apparut à l’endroit exact où l’avait prédit Halley, et atteignit son périhélie le 13 mars 1759.




    1793
    Naissance du musée du Louvre, le plus célèbre musée


    Le plus célèbre musée d'art du monde est inauguré à Paris.
    C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
    François Ier en 1546 commence la transformation de la forteresse en résidence royale luxueuse.
    En 1594, Henri IV décide d'unir le palais du Louvre au palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis.

    Louis XIV choisit Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale en 1678.
    Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, et son successeur le comte d'Angiviller élaborent alors le projet de faire du Louvre un musée permanent. Le projet se transforme en loi et le 8 novembre 1793 a lieu l'inauguration du nouveau musée.

    http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_November_8.php

    1873
    Winnipeg devient une ville constituée

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1309MED6112
    Winnipeg fut incorporée comme ville, adoptant ce nom trois ans plus tard.



    1880
    Fiodor Dostoïevski publie son ultime roman Les frères Karamazov


    Considéré par plusieurs comme un chef-d'œuvre, ce livre raconte l'histoire des quatre fils de Fiodor Karamazov, et du parricide commis par l'un d'entre eux. Chacun des trois principaux représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle: Alexei, le protagoniste, est un homme de foi ; Ivan, son frère, est un intellectuel et deviendra fou; Dmitri, leur demi-frère aîné, est un homme de vice et de passion. Le quatrième Smerdiakov, est un enfant illégitime et épileptique, qui commettra le parricide dicté par Ivan et en subira le châtiment en se suicidant.




    1881
    Naissance de Robert Esnault-Pelterie


    Robert Esnault-Pelterie est un ingénieur aéronautique français, pionnier de la théorie des vols spatiaux.
    En 1905, il invente l’aileron en modifiant un avion de sa construction conçu d'après le Flyer des frères Wright.
    En décembre 1906, il dépose le brevet du manche à balai.


    Il se lance ensuite dans la production d'avions
    À partir de 1912, il s'intéresse à la propulsion par réaction.
    En 1931, il réalise une fusée à combustible liquide et il perd l’extrêmité de quatre doigts de la main gauche, lors d’une explosion dans son laboratoire de Boulogne-Billancourt.

    http://www.earlyaviators.com/eesnault.htm

     

    1887
    Doc Holliday meurt de tuberculose

     



    John Henry "Doc" Holliday, (1851 - 1887) dentiste, joueur et « as de la gâchette », est surtout célèbre pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral en compagnie de Wyatt Earp.
    John était un bon dentiste mais il s'avéra rapidement être atteint de la même maladie qui avait pris sa mère bien-aimée et contaminé son frère adoptif, la tuberculose. Il consulta de nombreux médecins qui tous s'accordèrent à ne lui estimer que quelques mois de vie, une espérance qui pouvait toutefois être augmentée s'il partait vivre sous un climat sec.
    Suivant le conseil de ses médecins, Doc plia bagage et s'en alla vers l'Ouest en octobre 1873. Sa première destination fut Dallas, le terminus de la voie ferrée à cette époque. Il trouva rapidement un associé en la personne du docteur John A. Seegar. Il monta son affaire mais sa terrible maladie n'en avait pas terminé avec lui. De violentes quintes de toux arrivaient souvent à des moments très délicats, comme lors de l'extraction d'une dent. La clientèle se fit plus rare, il lui fallut bientôt trouver un autre moyen de subvenir à ses besoins.
    Il était évident qu'il possédait un don naturel pour le jeu, qui devint sa seule rentrée d'argent. En ces temps de grande violence les joueurs professionnels avaient tout intérêt à savoir se défendre. Doc était conscient de cela et ne quittait jamais son six coups et son long couteau. De fait, il avait un révolver dans un holster situé sous son épaule, l'autre sur sa hanche.
    Il voyagea vers le Wyoming, vers le Nouveau-Mexique et de là à Fort Griffin, au Texas. Il rencontra Wyatt Earp avec qui,il noua une solide amitié qui dura des années.
    Durant l'été 1881 la tension entre les Earp et les Clanton augmenta. Les Cowboys, ainsi qu'ils se faisaient nommer, racontaient souvent dans les saloons la manière dont ils allaient envoyer Wyatt Earp au cimetière.


    kloetbat.kikooboo.com640
    Le 25 octobre 1881, Ike Clanton, ivre, menaça les frères Earp. Virgil Earp l'assomma et le désarma. Le lendemain, Ike et Billy Clanton revinrent à Tombstone, accompagnés de Tom et Frank McLaury, avec l’intention de tuer Virgil Earp. Les Earp, Doc Holliday et le shérif John Behan se rendirent près d’une écurie appelée OK Corral, où se situaient les Clanton et les McLaury, une fusillade éclata. Les McLaury et Bill Clanton furent tués alors que Doc Holliday, Virgil et Morgan Earp furent juste blessés. Les Earp furent jugés, mais vu le contexte, la justice admit qu’ils avaient agi en légitime défense. Les Clanton-McLaury décidèrent de se venger : Virgil Earp fut estropié par un tireur embusqué, Morgan Earp fut tué. Wyatt Earp et Doc Holliday décidèrent alors d'en finir avec les clans Clanton et McLaury : ils tuèrent une vingtaine de cow-boys. Après un an de règlements de comptes, Wyatt Earp et Doc Holliday quittèrent le Kansas pour le Colorado.

    Doc Holliday y mourut de maladie en 1887 à Glenwood Springs. Malgré la légende, Wyatt Earp n'était pas présent lors de sa mort, et n'en fut informé que plusieurs mois après.
    Ses derniers mots auraient été This is funny (c'est drôle) car ni lui ni personne n'avait envisagé qu'il puisse un jour mourir dans son lit.


     

     

    1895
    Découverte du rayon X


    Wilhelm Conrad Röntgen

    Le physicien allemand, Wilhelm Conrad Röntgen, découvre des rayons invisibles de nature inconnue, qu'il appelle rayons X. La découverte, qui permet au savant de réaliser les premières radiographies des os à l'intérieur d'un être vivant, ouvre la voie à la radiologie, en plus d'avoir une très grande importance quant au développement ultérieur de toute la physique. À l'époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes. Röntgen recevra en décembre 1901 le premier prix Nobel de physique.

    Des mains au rayon X

     


    1900
    Naissance de Margaret Mitchell



    Margaret Mitchell, écrivain américain, auteure d'Autant en emporte le vent

    http://www.born-today.com/Today/11-08.htm

    Elle est née à Atlanta dans une famille sudiste. Son seul et unique roman Autant en emporte le vent (roman) (Gone with the wind) fut écrit en trois ans d'un travail ininterrompu. Son roman a obtenu le prix Pulitzer en 1937.
    Il fut l'objet d'une adaptation cinématographique en 1939, avec Vivien Leigh (Scarlett O'Hara) et Clark Gable (Rhett Butler).
    Le 11 août 1949, après avoir été percutée par un taxi, elle tombe dans le coma.
    Elle décède cinq jours plus tard au Grady Memorial Hospital (16 août).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Mitchell
         

    Le livre et le film tiré du roman


     

    1902
    Première voiture ambulance


    La maison Ledoux et Cie de Montréal construit la toute première voiture-ambulance destinée aux hôpitaux.

    L’intérieur est fait de manière à donner tout le confort au patient. La voiture peut être désinfectée, lavée en quelques minutes, sans aucun problème. Rappelons que la Maison Ledoux et Cie a obtenu une médaille d’or à l’exposition de 1900, à Paris, pour ses innovations.

    http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/d48.htm



    1904
    Theodore Roosevelt est élu au poste de président des États-Unis


    En 1901, Theodore Roosevelt succède à William McKinley, assassiné, et devient président alors qu’il n’a que 42 ans : il est le plus jeune président des Etats-Unis. Il termine ce mandat entre 1901 et 1904 puis il est élu jusqu'en 1909.
    Le 6 septembre 1905, c'est la fin de la guerre entre la Russie et le Japon.
    Roosevelt, qui a servi d’arbitre dans ce conflit, reçut le Prix Nobel de la paix le 10 décembre 1906.

     

    1911
    Création de la première auberge de jeunesse par l’instituteur allemand Richard Schirrmann





    1911 : création de la première auberge de jeunesse en Allemagne

    Dès 1907, alors que Richard Schirrmann est instituteur dans la Ruhr, il prend l'initiative de transformer sa classe en dortoir pour accueillir des groupes de jeunes pendant les congés scolaires. En 1911 il crée la première auberge de jeunesse, au château d'Altena en Westphalie, grâce à des aides reçues pour encourager son projet. Schirrmann projette d'accueillir, moyennant une participation minime, principalement des enfants, mais bientôt des adolescents, puis des étudiants et de jeunes ouvriers utilisent les facilités offertes.
    L'idée se développe et se répand dans d'autres pays, d'abord en Scandinavie et en Europe centrale, puis après la première guerre mondiale au Royaume-Uni et aux États-Unis.
    Le mouvement qui se construit est laïc et reprend plusieurs éléments au scoutisme, lui aussi en plein essor : la vie en collectivité au grand air, l'autogestion éducative, mais, contrairement à lui, se teinte d'influences communistes et socialistes, voire anarchistes. Les auberges de jeunesse sont aussi, dans l'entre-deux-guerres, un important foyer pacifiste. Par la suite, il perdra son orientation politique et ne gardera que son orientation de mouvement de loisir.



    1913
    Tempête sur les Grands Lacs


    Une tempête s'abat sur les Grands Lacs
    Cette tempête est encore considérée comme la plus grosse et la plus dévastatrice à s'être abattue sur cette région. Commencée le 7 novembre au soir et prenant de l'ampleur au cours de la nuit, elle n'a cessée que le 11. Le 8 novembre, le vent pouvant atteindre jusqu'à 127 kl/h et des vagues gigantesques (10 mètres de hauteur) causent la perte de nombreux navires sur les Grands Lacs.





    Le 9, une chute soudaine de la température change la pluie en neige et d'une tempête de novembre elle devient une tempête hivernale avec une accumulation de neige de 56 cm.

    Toutes les photos proviennent du site:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:1913_Great_Lakes_storm_wave.jpg


    À cause de la poudrerie, des bancs de neige de deux mètres de hauteur se sont formés.
    Toutes les routes sont impraticables et tout est fermé (Écoles, magasins, usines)


    1917
    Fondation de la Presse canadienne


    La Presse Canadienne a été créée par les éditeurs de journaux en 1917 pour faciliter l’échange de nouvelles à travers un pays vaste et peu peuplé.


    Durant la Première Guerre mondiale, alors que les éditeurs tentaient désespérément d’obtenir pour leurs lecteurs des nouvelles des troupes canadiennes en Europe, La Presse Canadienne a commencé à produire ses propres dépêches et ses reportages de guerre ont transformé La Presse Canadienne de distributeur d’information en agence nationale de presse du Canada.

    En raison de sa structure coopérative, la plupart des sociétés canadiennes dans les médias en sont membre. En conséquence, en 2008, elle est la plus grande agence de presse de propriété canadienne.

    1922
    Naissance de Christiaan Barnard

     


    Eric Koch / Anefo — Nationaal Archief

    Christiaan Neethling Barnard (8 novembre 1922 - 2 septembre 2001) était un chirurgien cardiaque sud-africain, qui devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967

     

    1923
    Adoption du programme d'études de la Société canadienne d'histoire naturelle




    Le frère Marie-Victorin
    Source image: La Presse


    L'idée de créer la Société canadienne d'histoire naturelle est évoquée lors d'une réunion organisée par le frère Marie-Victorin le 11 juin 1923. Germain Beaulieu sera le premier président de la Société. Il restera en poste pendant deux ans.

    Les objectifs de la Sociétés sont d'«étudier et de vulgariser les sciences naturelles, d'inciter le développement des recherches dans ce domaine et d'établir des relations entre les naturalistes canadiens-français et étrangers.» Un des membres fondateurs de la Société, le frère Marie-Victorin, succédera au président Germain Beaulieu en 1925. Il restera en poste jusqu'en 1940.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay sous la direction de Charles Vincent, Université de Sherbrooke; Source: Luc Chartrand, Raymond Duchesne, Yves Gingras, Histoire des sciences au Québec, Montréal, Boréal, 1987, p.251.

     


    1923
    Tentative de coup d'état d'Adolf Hitler


    Tentative de coup d'état d'Adolf Hitler. Adolf Hitler lance dans une brasserie de Munich un putsch pour
    tenter de renverser le gouvernement. Au petit matin du 9 novembre, les putschistes défilaient dans les rues de Munich et tombèrent face à face avec la police, des coups de feu éclatèrent entre les opposants.

    Cet affrontement eut comme conséquence la mort de quatre policiers et de 14 putschistes.



    L'affrontement

    L'arrestation d'Hitler

    Hitler réussit à s'enfuir, fut arrêté le 11 novembre puis il fut incarcéré. Un procès eut lieu suite à ce putsch, inculpant ses auteurs de haut crime contre le gouvernement. Hitler fut condamné à cinq ans de prison. Il sera libéré dès le 20 décembre 1924.
    En prison, il écrira "Mein Kampf" dans lequel il décrit sa haine pour les juifs et ses projets de génocides. Le livre traduit dans toutes les langues européennes laissera indifférents tous les chefs d'état jusqu'à son retour sur la scène politique.


    1923
    Naissance de Jack St. Clair Kilby

    Jack St. Clair Kilby etait l'inventeur de la calculatrice de poche et de l'imprimante thermique utilisée dans les caisses enregistreuses.


    Jack St. Clair Kilby, était un ingénieur électrique américain. Il est surtout connu pour l'invention du circuit intégré en 1958, alors qu'il travaillait pour Texas Instruments, presque simultanément avec Robert Noyce, de Fairchild Semiconductor.



    En plus du circuit intégré, Kilby possède 60 brevets d'invention



    http://www2.canalaudiovisual.com/ezine/books/acjirINFORMATICA/1info07.htm

    C'est le 12 septembre de 1958 que Jack St. Clair Kilby présente aux officiels de la société le fruit de son travail. Il leur montre un morceau de germanium, appuie sur un interrupteur, et l'oscilloscope affiche une sinusoïde, preuve de la viabilité de sa solution. Une demande de brevet intitulée Solid Circuit made of Germanium, le premier circuit intégré, était remplie le 6 février 1959.


    1927
    Naissance de Patti Page

    Patti Page à son début (1949)
    http://www.studio1webdesign.com/samples/sample42/


    Patti Page est l'une des plus grandes chanteuses de chansons populaires et ce qui est rare, elle s'est amenée dans cette branche par le biais de la chanson country. Elle est souvent amenée à interptréter une chanson country pour la rendre populaire auprès de l'auditoire en général.

    Patti Page est décédée le premier janvier 2013.



    1932
    Franklin Delano Roosevelt devient président des États-Unis

    Franklin Delano Roosevelt est élu pour la première fois. Il sera le seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux). Lors de ce premier mandat, il est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression commencée en 1929.


    1935
    Naissance de l'Union nationale

    Maurice Duplessis
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/769.html


    L'Action libérale nationale (ALN) de Paul Gouin se ligue avec le Parti conservateur de Maurice Duplessis pour tenter de défaire les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau. Cette coalition donnera naissance à l'Union nationale dirigée par Maurice Duplessis et à une victoire de cette formation l'année suivante, en 1936.

    Le 19 juin 1989, Pierre F. Côté, le directeur général des élections, retire l’autorisation de parti à l’Union nationale. Le parti cesse d’exister, il ne pourra plus recevoir de contributions ni effectuer de dépenses.




    1935
    Naissance d'Alain Delon

    http://im.in.com/connect/images/profile/b_profile1/Alain_Delon_300.jpg

    Alain (Fabien Maurice Marcel) Delon, né à Sceaux (France), est un acteur de cinéma et comédien de théâtre suisse d'origine française. Il est citoyen suisse (résident du canton de Genève) en gardant la nationalité française depuis 1999.

    Il fut un temps l'acteur le plus rentable du cinéma français avec Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, et a attiré dans les salles plus de 60 millions de spectateurs depuis 1956.

    Nombre de ses films sont considérés comme des classiques, tels Plein soleil, Le Guépard, Le Samouraï, Borsalino ou Monsieur Klein.


    1939
    Assermentation d'Adélard Godbout comme premier ministre


    À la suite des élections générales du 25 octobre qui ont porté le Parti libéral du Québec au pouvoir, le nouveau premier ministre Adélard Godbout est assermenté et procède à la formation de son cabinet.

    Adélard Godbout a été premier ministre, président du Conseil exécutif et ministre de l'Agriculture du 8 novembre 1939 au 30 août 1944.
    Durant son mandat, le gouvernement Godbout légiféra des lois sans précédent dans l'histoire qui accordèrent le droit de vote aux femmes en 1940, rendirent obligatoires les études scolaires jusqu'à l'âge de 14 ans et instaurèrent la gratuité de l'éducation au primaire. Son gouvernement adopta aussi un nouveau code du travail qui affirma clairement le droit aux travailleurs de se syndiquer, et nationalisa les compagnies électriques à Montréal pour créer Hydro-Québec, l'institution publique qui serait largement étendue par René Lévesque et le gouvernement de Jean Lesage durant la Révolution tranquille.





     

    1939
    Attentat contre Adolf Hitler

     


    www.sueddeutsche.de468

    Johann Georg Elser, un ébéniste opposé au nazisme, décide d'assassiner Adolf Hitler après l’invasion de la Pologne, pour éviter « qu’on ne verse encore plus de sang ». Pendant un mois, nuit après nuit, il prépare son attentat.

    Il a observé en 1938 que la Bürgerbräukeller, cette brasserie munichoise où Hitler commémore tous les 8 novembre son putsch manqué de 1923, n’est pas surveillée. Il a travaillé quatre ans dans une usine d’horlogerie et son savoir-faire lui est précieux pour fabriquer le mécanisme qui mettra à feu l’explosif récupéré dans une carrière où il s’est fait embaucher.Tout semble parfaitement fonctionner : à 21 h 20, sept membres du parti nazi trouvent la mort dans l’attentat du 8 novembre 1939… mais Adolf Hitler est parti 13 minutes plus tôt que prévu! Les conditions climatiques l'empêchant de prendre l'avion, il a écourté son discours pour prendre le train.

    Johann Georg Elser se fait arrêter par hasard à Constance le jour même à 20 h 45, en tentant de passer en Suisse. La nouvelle de l’attentat arrive et il est transféré et interrogé à Munich où, dans la nuit du 12 au 13 novembre, il avoue sous la torture qu’il a bel et bien tenté d’éliminer Adolf Hitler.

     

    1942
    Maurice Richard marque son premier but dans la LNH





    À son 3e match dans l'uniforme du Canadien de Montréal, 1942

    À son 3e match dans l'uniforme du Canadien de Montréal, Maurice Richard marque le premier des 544 buts qu'il réussira au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH.des 544 buts qu'il réussira au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH.

     


    «The Brocken Bone Line »
    Maurice Richard, Elmer Lach and Tony Demers in 1942.

     


    1942

    Débarquement allié en Afrique du Nord lors de l'opération Torch

    L’Opération Torch désigne le débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942 (Maroc français et Algérie).

    Au petit matin, 75 000 soldats anglais et américains débarquent sur les côtes du Maroc et de l'Algérie. L'intervention alliée, appellée "opération Torch", est menée par le commandant anglais Cunningham et le général américain Dwight Eisenhower. Au même moment François Darlan, le second de Pétain, se trouve à Alger. Il exhorte les français d'Afrique du Nord, fidèles au régime de Vichy, à résister face à l'invasion des alliés. Les combats entre les forces alliées et les Français vont entraîner la mort de plusieurs centaines de personnes. Malgré leur résistance, la flotte française est en déroute. Darlan signera peu après la reddition d'Alger. Ce débarquement marque le tournant de la guerre sur le front occidental, conjointement avec les victoires britannique à El Alamein et soviétique à Stalingrad.


    1944
    La Bataille de l'Escaut prend fin

    (Victoire canadienne)

    Convoi en route vers la libération

    Prélude
    Il fallait libérer les berges de la rivière Escaut pour permettre le ravitaillement en Belgique puis en Hollande.
    La tâche de libérer l'Escaut fut confiée à la Première armée canadienne, commandée par le lieutenant général Guy Simonds.



    Les Canadiens entrent à Bergen op Zoom. (Archives nationales du Canada 42038)

    L'île de Walcheren restait le dernier obstacle important empêchant le contrôle du port d'Anvers et son utilisation par les Alliés. L'attaque de l'île fut lancée dans trois directions : de l'est, par la chaussée; du sud, par l'Escaut; et de l'ouest par la mer. Pour affaiblir la résistance des Allemands, la Royal Air Force bombarda les digues de l'île afin d'inonder la région centrale, permettant ainsi aux véhicules amphibies d'y pénétrer. Le 6 novembre la sécurité de Middelbourg, capitale de l'île, était assurée et le 8 novembre toute opposition ennemie cessa.

    Des dragueurs arrivant au port d'Anvers libéré (26 nov)

    Source du texte et des photos
    Les Anciens combattants
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/scheldt/battle


    1947
    Naissance de Minnie Riperton



    Minnie Riperton est une célèbre chanteuse américaine de musique soul. Originaire de Chicago, Minnie Riperton a découvert la chanson au lycée. Elle est remarquée vers l'âge de 16 ans pour sa voix et intègre un groupe composé uniquement de filles. En 1972, elle est remarquée par Stevie Wonder et devient une de ses choristes. Stevie lui produira en 1974 son second album : Perfect Angel qui révélera le tube "Lovin' You". "Inside My Love" sort en 1975 et deviendra un classique de la musique soul. Elle sortira un ultime album en 1979 avant de mourir d'un cancer à 31 ans.

     

    1952
    Obtention d'un nouveau record par Maurice Richard




    Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal
    Source image: Archives nationales du Québec

    Dix ans jour pour jour après avoir marqué son premier but dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Maurice Richard établit une nouveau record en comptant un 325e filet en saison régulière.

    Richard obtient cette nouvelle marque en déjouant Al Rollins des Black Hawks de Chicago sur un lancer de revers. Il devance par le fait même Nels Stewart, un centre retiré du jeu depuis 1940 qui détenait jusque là le record de la LHN avec 324 buts. Richard terminera sa carrière en 1960 avec 544 buts, une marque qui sera battue en 1963 par Gordie Howe.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau; Source: Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard : l'idole d'un peuple, Montréal, Éditions de l'Homme, 1976, 515 pages.

     

    1954
    Les quat’fers en l’air à l’antenne de Radio-Canada



    Le premier épisode de la comédie Les quat’fers en l’air, de Gratien Gélinas, est présenté par Radio Canada. L’histoire tourne autour de la vie des membres d’un club de jeu de fer. Au total, 26 épisodes de la série seront diffusés. Gratien Gélinas, Juliette Huot et Paul Berval sont les vedettes de l’émission.
    Souvenirs Qc

    1956
    Sortie du film "Les dix commandements"


    "Les dix commandements"est un film de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston, Anne Baxter, Yvonne De Carlo.
    Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux, de peur que les fils d'Israel ne deviennent plus nombreux que les Egyptiens. Cecil B. deMille avait déjà tourné une version des Dix Commandements en 1923. Il récidive 30 ans plus tard pour une version démesurée, sept mois de tournage, 100 000 accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique...


    1960
    John Fitzgerald Kennedy président des États-Unis

    À 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy est élu président des Etats-Unis. Il devient le premier président catholique des États-Unis; il défait son rival républicain Richard Nixon avec la plus petite majorité obtenue lors d'une élection présidentielle depuis 1884: 49,7% des voix contre 49,6%.


    1965
    Réélection des Libéraux de Lester B. Pearson


    Pour la deuxième fois de suite, Lester B. Pearson est élu mais les libéraux demeurent minoritaires.
    8 novembre 1965 - Lors des élections générales, les libéraux gagnent seulement deux sièges, pour un total de 131 sièges, et forment de nouveau un gouvernement minoritaire. Les conservateurs remportent 97 sièges, le NPD, 21, le Crédit social, cinq, le Ralliement des créditistes neuf, et deux indépendants. L.B. Pearson demeure au poste de premier ministre.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


     


    1965
    Élections des Trois colombes


    Les Trois colombes est une expression politique canadienne qui fait référence à trois hommes politiques libéraux et québécois qui furent rédacteurs de Cité Libre et qui se lancèrent en politique fédérale à l'invitation de Lester B. Pearson en 1965.
    Jean Marchand
    Gérard Pelletier
    Pierre Elliott Trudeau

    Les trois hommes constituent des acquisitions de choix pour le Parti libéral. Jean Marchand est un ancien président de la Confédération des syndicats nationaux (1961 à 1965), Gérard Pelletier un journaliste respecté et Pierre Elliott Trudeau un intellectuel réputé qui enseigne le droit à l'Université de Montréal.

    1967
    Le cardinal Léger quitte son poste

    http://www.csdecou.qc.ca/filteau/france6/cardinal.htm

    Le cardinal Léger cause toute une surprise en annonçant qu'il quitte son poste pour devenir missionnaire en Afrique.


    1967
    Naissance de Courtney Thorne-Smith

    Courtney Thorne-Smith a été rendue célèbre par son rôle d'Alison Parker dans Melrose Place. Sa rivalité avec Amanda (Heather Locklear) et son couple phare avec Billy ont fait du personnage d'Alison un des piliers de la série.
    En 1997, après cinq années de bons et loyaux services dans le rôle de la victime alcoolique et naïve, Courtney décide de changer de cap.

     

    1968
    Adoption par l'Assemblée législative du projet de loi qui institue le mariage civil au Québec

     



    Premier mariage civil célébré à l'édifice Montval de Longueuil
    Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790790
    Bilan du siècle

    L'assemblée législative adopte le projet de loi 77 instituant le mariage civil au Québec.
    Le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand fait adopter par l'Assemblée législative en troisième et dernière lecture le projet de loi 77 qui institue le mariage civil au Québec.La Loi relative au mariage civil permet aux couples non-croyants d'inscrire leur union dans les registres d'état civil. Entre 1969 et 1976, le Québec connaîtra une croissance importante du nombre de mariages civils qui passera de 1 026 à 7 035.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay; Source: Le Devoir, 9 novembre 1968, p.3.

     


    1975
    Naissance de Tara Reid


    Tara Reid est une actrice américaine, née à Wyckoff dans le New Jersey.
    American Pie en 1999, film d'humour adolescent au fort succès mettant en scène les déboires sexuels de lycéens, lui confère une notoriété certaine. Par la suite on peut la remarquer dans la série Scrubs aux côtés de Zach Braff (saison 3), où elle marque son personnage par une grande fragilité.

     


    1978
    Bobby Orr annonce sa retraite du hockey

    http://www.hhof.com/legendsofhockey/html/spot_oneononep197902.htm
    Bobby Orr, qui tentait un retour au jeu après une saison complète de récupération suite à six interventions chirurgicales aux genoux, annonce sa retraite du hockey. Le défenseur a passé dix saisons avec les Bruins de Boston avant de se joindre aux Blackhawks de Chicago. Il a gagné le trophée James-Norris à huit reprises et a été le premier défenseur à remporter le championnat des pointeurs.

     

    1979
    Jacques Lanctôt est condamné à trois ans d’emprisonnement



    www.librairiemonet.com

    Jacques Lanctôt est condamné à trois ans d’emprisonnement pour ses activités comme menbre du Front de libération du Québec au cours des années 1960 et 1970.
    Souvenirs Qc



    1988
    Élection de George Bush


    Le républicain George Bush est élu 41e président des États-Unis, l'emportant comme prévu sur son rival démocrate Michael Dukakis. Agé de 64 ans, le vice-président américain a largement construit sa victoire dans le sud du pays, qui s'est rallié unanimement à sa candidature.


    Pilote de guerre, il effectua 58 missions dans le Pacifique, lors desquelles, il fut abattu dans son avion à quatre reprises. Quatre fois repêché, la quatrième, le 2 septembre 1944 alors qu'il était en mission au-dessus du Pacifique, son appareil fut abattu par la défense anti-aérienne japonaise et il fut repêché par le sous-marin USS Finback. Suite à ce dernier incident, il fut démobilisé.

    L'opération Tempête du désert eut lieu pendant son mandat et avait pour but de déloger les Irakiens, alors gouverné par Saddam Hussein qui avait envahi le Koweït. L'opération fut un succès mais on reprochera plus tard à George Bush de n'avoir pas destitué Saddam Hussein. Même son fils a voulu terminer le travail en attaquant l'Irak.

     

    1990

    Chandail de Marcel Dionne retiré



     
    fr.wikipedia.org
    Les Kings de Los Angeles retirent le chandail numéro 16 porté par leur ancien capitaine Marcel Dionne. Il a joué douze saisons avec les Kings après avoir joué quatre ans avec les Red Wings de Détroit. Il a terminé sa carrière en 1989, après trois saisons avec les Rangers de New York. Les Kings de Los Angeles retirent le chandail numéro 16 porté par leur ancien capitaine Marcel Dionne.
    Il a joué douze saisons avec les Kings après avoir joué quatre ans avec les Red Wings de Détroit. Il a terminé sa carrière en 1989, après trois saisons avec les Rangers de New York.


    1991
    Le petit train du nord fait son dernier voyage

    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

    Accompagné d'une dizaine d'autobus et de nombreuses voitures, le célèbre train effectue sa dernière liaison entre Mont-Laurier et Montréal.


    Le curé Antoine Labelle disait en 1872 : "Je sens que la province a besoin d'un chemin de fer dans le Nord… Pour développer notre pays il nous faut des industries, il nous faut des chemins de fer…"
    En 1876 la voie ferrée atteint St-Jérôme et se poursuit pendant dix-sept années jusqu'à Chute aux Iroquois en 1893 et s'y arrête. Le curé Labelle étant décédé en 1891, le Nord continue de se développer mais sans le train qui devient de plus en plus nécessaire. Au congrès de la colonisation à Montréal en 1898, le père Dom Joseph Cottet, curé de Nominingue, lance un cri d'alarme : "Eh bien, messieurs, si l'on ne trouve pas le moyen de nous donner le chemin de fer, notre pays reculera, je le tiens pour certain".


    Et voici que le tronçon l'Annonciation Nominingue est inauguré le 27 juin 1904. Pendant trois ans, Nominingue sera le terminus de la ligne du Nord du Canadien Pacifique.31 janvier 1904 – Lettre du Charles Martineau au R.P. Marcel Martineau. "Tu sais qu'il y a un grand changement à Nominingue, ce sont les chars. Nous avons les trains de passagers régulièrement maintenant…"
    http://www.municipalitenominingue.qc.ca/gare/histoire.html

     


    1993
    Céline Dion lance: "The Colour of my Love"

    Céline Dion lance en grande pompe son nouvel album, The Colour of my Love, devant quelque 2 000 personnes au Métropolis, à Montréal.. Alors que les médias viennent de rendre publique la relation amoureuse de la chanteuse et de son gérant René Angelil, la dédicace sur le livret du nouvel album proclame: "René, you're the Colour of my Love".

     

    1993
    Amin Maalouf reçoit le prix Goncourt pour Le rocher de Tanio





    www.babelio.com250

    Le Rocher de Tanios est un roman d'Amin Maalouf publié le 8 septembre 1993 aux éditions Grasset et ayant obtenu le prix Goncourt la même année.




    L'histoire de ce roman tourne autour d'un personnage connu dans tout le Moyen-Orient, et dont nul ne sait s'il fut réel ou légendaire. En effet, Tanios aurait été assassiné et transformé en rocher dans la région de Mont-Liban, rocher sur lequel les enfants ont interdiction de jouer.


    1997
    Construction du barrage des Trois-Gorges


    Ceci est une maquette

    La Chine entreprend la construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde en déviant le cours du fleuve Yang-Tse-Kiang. Le lit du plus grand fleuve du monde sera dévié par des milliers de tonnes de béton afin de permettre la construction du barrage des Trois-Gorges. L'ouvrage d'une hauteur de 180 mètres doit être achevé en 2009. Quelque 150 villes et 4 500 villages seront engloutis sous un lac de 600 kl. de long, nécessitant le déplacement d'environ 1,2 million de personnes.


    Le barrage en construction - été 2002

    1998
    Décès de Jean Marais à l'âge de 84 ans

    http://the100.ru/en/actors/page1758.html

    Jean Marais est un acteur français né 'Jean-Villain Marais' le 11 décembre 1913 à Cherbourg
    Il était aussi un metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier, cascadeur reconnu.

    Quelques films :
    L'Épervier (1933)
    Carmen (1942)
    La Belle et la Bête (1945)
    Les Chouans (1946)
    L'Aigle à deux Têtes (1947) Le
    Les parents terribles (1949)
    Les Amants de minuit (1953)
    Le Comte de Monte Cristo (1953)
    Le Guérisseur (1954)
    Napoléon (1955)
    Si Paris m'était conté (1956)
    Capitaine Fracasse (1961)
    Fantomas (1964)
    Parking (1985)
    Beauté volée (1995)



    2001
    Décès de Malak Karsh, 86 ans

     



    Malak Karsh est un photographe canadien d'origine turque. Il est surtout connu pour ses photographies de la région d'Ottawa.

    http://www.malenframing.com/images/gifts/bab_dollar.jpg


    Une photo prise en 1963 de billots flottant sur la Rivière des Outaouais a figuré pendant plusieurs années sur les billets de banque de 1 dollar.


    Il a aussi été l'un des fondateurs du Festival annuel des tulipes à Ottawa. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996. Il est le frère du photographe Yousuf Karsh.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    2001
    Canada 3000 se place sous la protection de la loi sur les faillites

    Canada 3000 a finalement décidé de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
    Les négociations sont rompues entre la direction de Canada 3000 et les associations représentant les employés.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/11/20011108-193659.html

     

    2002
    Le conseil de sécurité de l'ONU approuve une résolution contraignant l'Irak à éliminer ses armes de destruction massive

    Bagdad étudie la résolution du Conseil de sécurité qui renforce le régime des inspections d'armes. Les dirigeants irakiens rendront une décision dans les prochains jours. C'est ce qu'a confirmé samedi le ministre irakien des Affaires étrangères, qui est au Caire pour une réunion de la Ligue arabe.
    Il a aussi déclaré que la résolution de l'ONU avait des conséquences non seulement pour l'Irak, mais pour tout le monde arabe. Il a invité les pays arabes à se défendre contre l'impérialisme d'Israël et des États-Unis.
    Bagdad a jusqu'à vendredi prochain pour accepter les termes de la résolution. Le pays a ensuite jusqu'au 8 décembre pour fournir une liste exhaustive et détaillée de tous les aspects de son programme de mise au point d'armes de destruction massive et de missiles balistiques.
    Source : Ici Radio-Canada



    2003
    Les partisans du Rouge et Or en ont pour leur argent

    Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Dunsmore samedi après-midi.
    L'équipe de Québec a facilement vaincu les Stingers de Concordia par la marque de 59-7.
    Le Rouge et Or affrontera le vainqueur de la finale ontarienne en demi-finale pour l'obtention de la coupe Vanier.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031108-211301.html



    2004
    Luck Mervil, "Patriote de l'année"

    http://www.ceci.ca/fra/information/communiques/popup/haiti.htm

    Le chanteur québécois, Luck Mervil, est nommé 'Patriote de l'année 2004-2005'
    par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour son engagement exceptionnel à l'égard de la communauté haïtienne.


    2004
    Grande première de Nouvelle-France


    La fresque historique Nouvelle-France est lancée en grande première ce lundi soir, dans la vieille capitale.
    Il s'agit d'une importante production qui a bénéficié d'un budget de 30 millions de dollars.
    Il met en vedette les comédiens Gérard Depardieu, David La Haye et Noémie Godin-Vigneault.


    Le film, qui a été tourné en France, en Angleterre et au Québec, prendra officiellement l'affiche le 19 novembre.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2004/11/20041108-200659.html




    2005
    La France décrète l'état d'urgence


    En France, les émeutes qui embrasent le pays se sont poursuivies pour une douzième nuit consécutive. Le mouvement de violence s'est étendu à l'ensemble du pays. En tout, plus de 1 200 voitures, des écoles, un autobus, une bibliothèque et un gymnase ont été incendiés. Les affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre se poursuivent également dans les rues. La veille, 12 policiers ont été blessés après avoir été la cible de projectiles. Plus de 330 personnes ont été arrêtées.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051108-082928.html

     


    2005
    L'un des Prix du Québec va à Clémence DesRochers


    Le gouvernement du Québec décerne les prestigieux Prix du Québec au cours d'une cérémonie à l'Assemblée nationale. Onze prix ont été décernés pour souligner la contribution remarquable de Québécois dans des domaines scientifiques et culturels; six de ces prix étaient réservés à la culture, dont le prix Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation remis à la monologuiste, comédienne, animatrice, chanteuse, poète et peintre Clémence DesRochers.
    Les Prix du Québec sont associés à une bourse de 30 000 $; ils existent depuis 1977.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/08-11.htm



    2005
    Dissolution des Mecs comiques

    http://www.artiste-quebec.com/professionel/humour/les-mecs-comiques.shtml

    Louis Morissette précipite lors d’une sortie publique l’annonce de la dissolution des Mecs comiques.

    Les Mecs Comiques etaient un groupe humoristique québecois formé par Jean-François Baril, Alex Perron et Louis Morissette. Le groupe etait connu principalement grâce à l'émission de télévision hebdomadaire de sketchs, de parodies et de monologues Les Mecs Comiques, et à la série mélangeant la fiction et la réalité 3X Rien, diffusée sur les ondes de TQS.

    Dès 1996, le trio fera des spectacles à travers le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick où ils se mériteront un Billet d’Or pour leur spectacle 108 minutes pour rire. Ils mettront en scène, en 1998, leur deuxième spectacle intitulé Le jeune, le fif et le macho donnant plus de 150 représentations.

    Le 8 novembre 2005, les journaux annoncent officiellement le départ de Louis Morissette de la formation rendant publique la dissolution du groupe « Les Mecs Comiques ».

     

    2005
    500 buts pour Pierre Turgeon




    Pierre Turgeon de l’Avalanche du Colorado devient le 34e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 500 buts. Il réalise son exploit face aux Sharks de San Jose.
    Au hockey, marquer 500 buts en saison régulière est considéré comme un exploit significatif pour les joueurs de la Ligue nationale de hockey.
    À la fin de la saison 2012-2013, ils étaient 42 joueurs à l'avoir réussi.



    2005
    Ellen Johnson Sirleaf est élue présidente du Liberia




    Ellen Johnson Sirleaf est une femme politique libérienne, née le 29 octobre 1938. Présidente de la République depuis le 16 janvier 2006, cette économiste formée aux États-Unis est la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. Elle est corécipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011.




    2006
    Démission du Secrétaire à la Défense américaine Donald Rumsfeld

     



    Donald Henry Rumsfeld a été le 21e secrétaire à la Défense des États-Unis, de 2001 à décembre 2006, et le plus âgé à occuper ce poste.
    Qualifié d'arrogant, il est avec son adjoint Paul Wolfowitz, un des stratèges de la guerre d'Irak en 2003.
    Rumsfeld procède à la création du Bureau des projets spéciaux (Office of Special Plans), placé sous l'autorité directe de Paul Wolfowitz, son secrétaire adjoint et géré par le sous-secrétaire à la Défense, Douglas Feith. Le travail de cette officine fut de falsifier le matériel fourni par la CIA et les renseignements militaires et d'apporter ses propres conclusions à la Maison-Blanche. C'est à ce bureau qu’a été par la suite reproché d'avoir gonflé la menace des armes de destruction massive irakiennes et d'avoir sciemment fourni de fausses informations. Il a été fermé depuis.
    Il sera remplacé par l'ancien directeur de la CIA Robert Gates.

     

    2006
    Nicaragua
    Daniel Ortega reprend le pouvoir!


    L'ancien sandiniste Daniel Ortega a été élu président du Nicaragua dès le premier tour de l'élection présidentielle de dimanche avec 38% des suffrages.
    Cette nouvelle risque fort de déplaire aux États-Unis, qui ont lutté contre le gouvernement sandiniste d'Ortega pendant les années 80, notamment en finançant les Contras, une guérilla armée. Washington n'a pas réagi à cette élection.

    La défaite de M. Ortega à l'élection de 1990 avait mis fin au régime des sandinistes et plusieurs années d'une guerre civile qui a fait 30 000 morts. Il tentait depuis de reconquérir la présidence du Nicaragua.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/11/20061108-075806.html


    2008
    Libération de la journaliste canadienne Melissa Fung

    Melissa Fung
    © LA PRESSE CANADIENNE

    La journaliste canadienne Melissa Fung, qui a été retenue en otage pendant quatre semaines en Afghanistan, a raconté qu'elle avait été détenue dans une cellule souterraine étroite où elle pouvait à peine se tenir debout.

    Enlevée le 12 octobre alors qu'elle effectuait un reportage dans un camp de réfugiés près de Kaboul, la journaliste de CBC a finalement été libérée samedi.

    Melissa Fung précise qu'au cours des trois premières semaines, quelqu'un la surveillait constamment, et elle n'était pas enchaînée. Lors de sa dernière semaine de détention, on lui a lié les mains et les pieds, et elle est restée les yeux bandés, livrée à elle-même. Elle assure qu'elle n'a pas été blessée. Pour tout repas, ses ravisseurs lui donnaient des paquets de biscuits et du jus une fois par jour, mais pas d'eau potable.

    Elle a été confiée aux services de renseignement près de la ville de Maydan Shah, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

    Dimanche, les talibans ont une fois de plus nié toute responsabilité pour l'enlèvement de la journaliste canadienne, blâmant plutôt un groupe islamiste supposément modéré, Hizb-e-Islami. En entrevue par téléphone satellitaire avec La Presse Canadienne, Zabiullah Mujahid, un porte-parole taliban de l'est de l'Afghanistan, a soutenu que Mme Fung était aux mains d'un commandant local peu connu, Haji Zulmai, et qu'il ignorait quelle entente aurait été conclue avec le gouvernement pour sa libération.

    Trois individus soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement ont été arrêtés, ont fait savoir les services de renseignement afghans.
    http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/11/20081109-202538.html

     

    2008
    Un accident dans un sous-marin nucléaire russe fait 20 morts



    Le "Nerpa" est un sous-marin russe à propulsion nucléaire d'attaque de type Akula. En photo : son homologue le "Vepr" effectuant une escale de courtoisie le 21 septembre 2004 dans la rade du port militaire de Brest.
    © MAISONNEUVE/SIPA

    Vingt personnes ont été tuées et 22 blessées samedi lors d'un accident à bord d'un sous-marin à propulsion nucléaire de la Flotte russe du Pacifique. C'est le pire accident de ce type depuis la catastrophe du Koursk il y a huit ans. "Selon un bilan précisé, 20 personnes sont mortes, trois officiers et 17 civils, membres de l'équipe du chantier naval chargée de la livraison" du navire, a déclaré à l'agence de presse russe Interfax un responsable de la commission d'enquête du parquet, ajoutant qu'elles ont été tuées en inhalant du gaz fréon émis par le déclenchement du système anti-incendie.

    Les 22 blessés, "souffrant d'empoisonnement à des degrés divers", ont été acheminés à Vladivostok et admis à l'hôpital de la Flotte du Pacifique.
    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-11-09/un-accident-dans-un-sous-marin-nucleaire-russe-fait-20-morts/924/0/290162

     

     

    2009
    Décès de Vitaly Ginzburg


    Portrait de Vitaly Ginzburg - Wikipédia

     

    Vitaly Lazarevitch Ginzburg (21 septembre ou 4 octobre 1916 à Moscou)[] est un physicien et astrophysicien soviétique puis russe.
    Il est considéré comme un des pères de la bombe atomique soviétique.

     

    2010
    Indemnisation des investisseurs




    Vincent Lacroix
    Archives PC

    La Cour supérieure contraint l'Autorité des marchés financiers à indemniser 138 investisseurs qui ont été floués par l'ancien pdg de Norbourg, Vincent Lacroix.

     

    2010
    Jonathan Duhamel, champion du monde de poker 2010





    Le Québécois Jonathan Duhamel remporte la finale des Séries mondiales de poker et un grand prix de 8,94 millions $ US, à Las Vegas.

    Jonathan Duhamel, né le 24 août 1987 à Boucherville (Québec), est un joueur professionnel de poker canadien.
    Le 8 (ou le 9) novembre 2010, il devient le premier canadien à gagner le Main Event des World Series of Poker, il remporte 8 944 138 $.
    Duhamel a choisi de faire un don de 100 000 $ de ses gains à la Fondation pour l'enfance Canadiens de Montréal, ce qui représente le plus grand don individuel jamais fait à l'organisation

    En janvier 2011, Duhamel termine 1er du High Roller Event du European Poker Tour Deauville et empoche 272 209 $.
    Duhamel a été sévèrement battu lors d'un cambriolage à son domicile le 21 décembre 2011. Son bracelet de gagnant du Maint Event, une montre Rolex et de l'argent comptant ont été volés. Quatre individus ont depuis été arrêtés et sont en attente de procès. La police a depuis retrouvé environ la moitié de l'argent.

     

    2010
    Larry Smith, président des Alouettes, démisionne

    Le président et chef de la direction des Alouettes, Larry Smith, a confirmé lundi qu'il quitterait l'organisation le 31 décembre.
    Démentant toute mésentente avec son patron, Smith (59 ans) espère relever de nouveaux défis. «Je crois être en mesure de vivre encore une autre belle aventure professionnelle, a-t-il dit. J'en ai encore dans le réservoir et j'ai envie d'un nouveau défi.


    Larry Smith a préféré insisté sur le bilan «positif» de ses 12 années à la tête de l'équipe. «Notre premier défi a été d'assurer la survie de l'équipe et nous l'avons relevé éloquemment comme en témoigne notre série de 105 matchs consécutifs à pleine capacité, a-t-il rappelé.
    «Nous avons aidé au développement du football au Québec, créé de nombreux projets philanthropiques, assuré une présence très positive dans la communauté. Et nous venons de compléter le projet du Stade Percival Molson. Je suis très fier du travail accompli au cours de ces 12 années.
    Tiré de La Presse



     

    2013
    Le typhon Haiyan frappe les Philippines

    www.lyonne.fr



    Haiyan (Yolanda), le typhon tropical le plus puissant jamais enregistré, a frappé les Philippines, entraînant des conséquences dévastatrices pour tout le pays et faisant des milliers de morts. Environ 615 000 personnes ont été déplacées et jusqu'à 4,3 millions de personnes ont été touchées, selon sources gouvernementales.

    Ce super typhon, équivalent à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a donné des vents de 270 km/h en moyenne accompagnés de rafales à plus de 315 km/h. Il est considéré comme le typhon le plus intense de la saison dans cette région du globe et l'un des plus violents jamais enregistrés.

    www.lyonne.fr

    Formé sous la forme d'une tempête tropicale à l'ouest des Îles Marshall et classé typhon lors de son passage au-dessus des États fédérés de Micronésie, il se dirige ensuite vers l'ouest-nord-ouest ; sa trajectoire le fait passer au-dessus des Palaos, des Philippines, du Viêt Nam, du Laos et du sud de la Chine. Le bilan provisoire au 15 novembre 2013 fait état de plus de 4 000 morts recensés par le gouvernement Philippin, et de dizaines de milliers de personnes souffrant de la faim, devant boire de l'eau non potable et sans abri[].
    Source du texte : Wikipédia

    www.lyonne.fr

     

    2014
    Des gens marchent près du «mur de lumières» dressé à l'endroit même où le Mur de Berlin était

     



    PHOTO TOBIAS SCHWARZ, AFP

    Des centaines de milliers d'Allemands et de touristes étrangers se sont retrouvés samedi dans Berlin au début d'un week-end de festivités et de souvenirs, graves ou joyeux, à l'occasion du 25e anniversaire de l'ouverture du Mur, le 9 novembre 1989.

    en.wikipedia.org997
    Sous un soleil radieux, et malgré des températures peu élevées, de nombreux touristes ont convergé vers l'un des lieux les plus symboliques de la capitale: la Potsdamer Platz, un no man's land avec miradors et barbelés durant la partition de Berlin, et qui aligne désormais tours d'immeubles futuristes et centres commerciaux.


    Thomas Wolf, www.foto-tw.de — Travail personnel

    D'autres étaient rassemblés à la Porte de Brandebourg, haut lieu touristique où était prévue dimanche une grande fête avec notamment plusieurs concerts. C'est de là aussi que s'envoleront en soirée les premiers ballons lumineux qui, sur une quinzaine de kilomètres, symbolisent depuis vendredi soir le tracé du Mur qui a coupé Berlin en deux durant 28 ans, du 13 août 1961 au 9 novembre 1989.

    Parallèlement, le Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev, 83 ans, est en visite en Berlin où il est crédité d'un rôle majeur dans la Réunification allemande. "Nous devons méditer les leçons du passé", a-t-il déclaré au cours d'une visite à Checkpoint Charlie, l'un des points de contrôle emblématiques de la partition de la ville, entre secteurs américain et soviétique.

    Vendredi en début de soirée, le maire de Berlin, le social-démocrate Klaus Wowereit, a inauguré l'installation de près de 6.900 ballons lumineux qui, sur une quinzaine de kilomètres, "symbolise (...) le tracé du Mur" qui a coupé Berlin en deux, a expliqué l'élu, avant d'allumer une section sur l'un des ponts de la Spree.

    Lâchés dimanche soir dans le ciel au son de l'Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven, hymne de l'Union européenne, ces ballons donneront ainsi "l'occasion de faire s'écrouler le Mur une seconde fois", a dit M. Wowereit, rendant hommage aux "personnes mortes simplement parce qu'elles voulaient franchir ce Mur": "Ce 25e anniversaire est également un jour de souvenir pour les victimes du régime de la RDA."
    Yannick PASQUET
    Agence France-Presse
    BERLIN


    Gens d'ici (Québec)

    1817
    Naissance de Théophile Hamel, peintre

    Autoportrait

    Théophile, baptisé François-Xavier, naquit à Sainte-Foy, près de Québec, en 1817. À l’âge de 16 ans, le jeune Hamel commença son apprentissage qui allait durer six ans auprès du peintre Antoine Plamondon. Après un début de carrière encourageant, Hamel alla parfaire ses connaissances artistiques en Europe, principalement en Italie. À son retour en 1846, il ouvrit pour une brève période un atelier à Québec avant d’aller s’établir à Montréal pour un temps. Hamel s’installera définitivement à Québec en 1851. Reconnu pour la ressemblance remarquable de ses portraits et la rigueur de sa technique, il deviendra deux ans plus tard le peintre officiel du gouvernement qui lui commandera le portrait des présidents des Assemblées et des Conseils législatifs depuis 1791 ainsi que des personnages historiques comme Champlain, Montcalm et Wolfe. Cet honneur lui assurera la prospérité et des commandes régulières par l’élite coloniale, par les aristocrates, les bourgeois et les ecclésiastiques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Hamel

    "Noémie, Eugénie, Anette et Séphora Hamel,
    nièces de l'artiste
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=2290
    http://www.museevirtuel.ca/Francais/Gallery/static/TheophileHamel29072003_page1.html

    http://collections.artefactscanada.rcip.gc.ca/Francais/Gallery/static/TheophileHamel29072003_page1_ac.html



    1881
    Naissance du peintre québécois Clarence Gagnon

    Ferme dans les Laurentides

    Clarence Gagnon étudie à l'Art Association de Montréal dès 1897. Sa mère avait favorisé un apprentissage tôt du dessin et de la peinture, mais son père aurait voulu qu'il devienne un homme d'affaires. Désirant parfaire ses connaissances en art, il se rend à l'Académie Julian de Paris. Il habite ensuite à Baie Saint-Paul, où il réalise de nombreux tableaux sur la nature et les habitants canadiens. Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada depuis 1910.
    Gagnon voyage également à Venise, à Rouen, à Saint-Malo et dans les Laurentides pour peindre des paysages. Il habite en France de 1924 à 1936.
    Il a notamment illustré les pages du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Il est également l'illustrateur de Louis-Frédéric Rouquette en 1929 dans Le grand silence blanc.
    Gagnon a ouvert la peinture canadienne à la modernité. Il meurt le 5 janvier 1942.
    Un de ses disciples est le peintre René Richard.
    Gilles Brown a fondé deux galeries Clarence-Gagnon, l'une à Baie-Saint-Paul en 1974, l'autre à Montréal en 1981.

    Cours d'eau
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=1932

    Après la tempête
    http://www.mcmichael.com/PUImage.cfm?image=learning

     

    1915
    Naissance de Marguerite Lescop

    http://www.editionbeauce.com/archives.asp?mois=04&annee=2007

    En 1933 Marguerite Lescop est diplômée en littérature française

    Elle suit un cours d'ébénisterie à l'École du meuble en 1934.
    Elle se marie en 1942, et elle met au monde sept enfants jusqu’en 1954.
    De 1968 à 1980, elle fut professeure de Relations humaines et d'amaigrissement au Québec et aux États-Unis; fondation de l'École Marguerite-Bourrelet et des Obèses anonymes.
    De 1981-1989, elle fut missionnaire laïque au Guatémala.
    1990-1995 : collaboratrice à la revue Selon sa parole.
    En plus elle est une auteure québécoise (Le tour de ma vie en 80 ans - En effeuillant la marguerite - Les épitres de Marguerite).


    1929
    Naissance de Julien Bessette

    Julien Bessette et Pierret Beauchamp
    http://planete.qc.ca/floride/miamibeachpqphotos/miamibeachpqphotos-732006-101774.html
    Julien Bessette est un acteur québécois
    décédé le 27 mars 1999 à Montréal (Canada) suite d'un cancer de la gorge.

    1930
    Naissance de Jean-Paul Sarault

    Jean-Paul Sarault est un journaliste sportif québécois
    Il a fait ses débuts comme journaliste au journal La Patrie en 1947 où il a couvert le hockey et le baseball Junior pendant trois ans. Après un stage de quatre ans à la Presse Canadienne, il est engagé au Montréal-Matin où il a œuvré jusqu’à la fermeture du journal en 1978.
    Parallèlement, il travaille à Radio-Canada où il écrit les bulletins de sports du matin ainsi qu’à CKAC alors qu’il est scripteur à l’émission Bonsoir les Sportifs. De 1950 à 1960, Jean-Paul Sarault suit les Royaux de Montréal et de 1960 à 1968, les Alouettes de Montréal.

    Lors de la partie inaugurale des Expos au Stade Jarry en 1976, il était commentateur à la radio avec Jean-Pierre Roy. L’une de ses plus belles expériences aura sans aucun doute été la couverture des Expos de Montréal, où il a eu la chance de faire des rencontres jusque-là, pour lui, quasi impensables: Willie Mays, Duke Snider, Jackie Robinson et bien d’autres.
    L’année 1979 aura certes été l’une des plus inoubliables de sa prolifique carrière.
    Il a été marqueur officiel lors de la partie des étoiles à Seattle et des Séries Mondiales alors que Baltimore a remporté la série contre Pittsburgh en sept parties. La même année, il est maître de cérémonie lors de l’intronisation de Willie Mays à Cooperstown.


    1942
    Naissance de Lise Watier

    Femme d'affaires spécialisée dans les produits de beauté.


    Native de Montréal, elle se fait d'abord connaître comme animatrice de radio et fondatrice d’une école de charme et de beauté. En 1972, elle décide de créer une entreprise spécialisée dans la production de cosmétiques. Ses produits de haute gamme sont distribués partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1987, elle remporte le prix Excellence du journal «La Presse» dans la catégorie Affaires, Administration et Institutions. Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 1991.
    (Source: Bilan du siècle)
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/453.html


     

    1950
    Décès de Mgr Albini Lafortune




    cdq.cieq.ca

    Mgr Albini Lafortune meurt à l’âge de 57 ans. Il était évêque de Nicolet depuis 1938.
    Monseigneur Albini Lafortune né le 5 mai 1893 était un homme d'Église canadien qui fut évêque au Diocèse de Nicolet de 1938 à 1950. Originaire de Saint-Paul l'Ermite (Québec), il a été ordonné en 1917. Il avait été nommé évêque par Pie XI et consacré à l'épiscopat par Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve. . Il est décédé en 1950 à l'âge de 57 ans.
    Mgr Joseph Albertus Martin lui succède en tant qu'évêque de Nicolet.

    1957
    Naissance de Marc Drouin


    Comédien, metteur en scène, chanteur, danseur, Marc Drouin a été formé à l'École nationale de théâtre. Il est l'auteur des comédies musicales Muguette Nucléaire, Vis ta vinaigrette, Un cercueil à la dérive, Petit bateau deviendra grand et
    auteur du spectacle Pied de Poule avec Pauline Lapointe, Normand Brathwaite, Marc Labrèche et plusieurs autres. Découverte de l'année 1987 à l'ADISQ.


    1960
    Naissance d'Anne Dorval

    En 20 ans de carrière, elle a joué dans près de 30 productions théâtrales, une vingtaine d'émissions de télévision et plusieurs films. Elle offre de grandes prestations au petit écran (L'or et le papier, Chambres en ville, Virginie, Emma, Grande Ourse) et il en est de même au théâtre.
    Texte pris sur le site et pour mieux connaître Anne Dorval
    http://www.agencegoodwin.com/fr/dorval-a.html

     

     

    1960
    Naissance de Robert Libman

    http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/j-l/LIBMR.HTM


    Robert Libman, né à Montréal, est un homme politique québécois et ancien chef du Parti Égalité.
    Libman fonde le Parti égalité en 1988 pour protester contre le traitement de la communauté anglophone du Québec suite à l'adoption de la Loi 101. (1988-94)
    Il est élu dans la circonscription de D'Arcy-McGee, remportant 57,59 % des suffrages.
    Il est battu par le libéral Lawrence Bergman en 1994.

    Élu maire de Côte-Saint-Luc en 1998, il devient le maire d'arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hampstead–Montréal Ouest en 2001 et siège dans le conseil municipal de Montréal ainsi que dans le comité exécutif de la ville jusqu'aux élections suivantes en 2005 où il ne se représente pas.





     

      2001
    Décès de Monique Harvey



    "Soleil Couchant Sur Le Lac Boeuf De Nulle Part"


    Peintre autodidacte utilisant l'huile comme médium.
    En octobre 1987, elle tint une importante exposition solo à la Galerie Minigal de Montréal.
    En 1989, elle exposa à l'événement Les femmes peintres du Québec au Musée Marc-Aurèle Fortin.
    http://www.egi-art.com/fr/artiste/59-Harvey-Monique/

    Rayures rouges et fauteuil de jardin
    http://michel-ange.net/galerie/harvey-monique/rayures-rouge-et-fauteuil-de-jardin/HARVEM11544?PHPSESSID=8048be66d7f97d9838a6c27646b4a3be

    1926
    À Saint-Anne-de-Beaupré, un incendie endommage la basilique


    Photo-www.societehistoireprinceville.com
    (Je n’ai par réussi à avoir la photo de l’église endommagée)




    2000
    La femme aux bras croisés de Picasso est vendu aux enchères 55 millions de dollars







    2001
    Le dollar canadien atteint un creux historique de 62,37 cents US.

     

    Sacrée météo

     

     

    1819


    D'immenses incendies de forêts dans l'Ouest noircissent le ciel entre Kingston (Ontario) et Québec. Dans l'après-midi, un orage déverse une pluie fuligineuse sur Montréal.

     

    1876


    Le Nouveau-Brunswick est aux prises avec un déluge qui durera trois jours. Deux trains déraillent et les routes, les ponts, les barrages et les quais sont emportés par les eaux. Il tombe 105,4 mm de pluie à Saint-Jean entre le 7 et le 9.

    1986


    Une tempête monstrueuse qui rappelle le blizzard de mars 1960 dépose de 30 à 50 cm de neige et crée des congères de 2 m dans le sud du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario. La tempête qui fait rage pendant 32 heures force le retrait des autobus et des charrues des routes et la fermeture de l'île de Winnipeg; bilan: 2 morts et 2,5 millions de dollars de frais de déneigement, soit le quart du budget annuel réservé à cet effet.

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :