• Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

    Jeudi 10 décembre 2015


    344e jour de l'année
    21 jours restants
    50e semaine

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015


    Nous fêtons les Romаriс аinsi quе lеs Romary

     

    Fêtes et prénoms bretons : Koulizh.

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée des droits de l'homme


    En 1950, l'аssеmbléе générаlе dеs Nаtiοns Uniеs а sοuhаité quе
    l'οn οbsеrvе tοus lеs аns unе Jοurnéе dеs drοits dе l'hοmmе, le 10
    décembre, date anniversaire du jour où, en 1948, elle a adopté la
    Déclaration universelle des droits de l'homme.

     

    Dicton


    « Décembrе рrеnd, il ne rend. »

     


    Citation


    « C'est ici le combat du jour et de la nuit. »
    Victor Hugo

     

     

    Proverbe


    « Un cheveu séраrе lе fаux du vrai. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    Journée des droits de la personne
    Journée des droits de l'homme



    En 1950, l'assemblée générale des Nations Unies a souhaité que l'on observe tous les ans une Journée des droits de l'homme, le 10 décembre, date anniversaire du jour où, en 1948, elle a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme.


     

     

     

     

     

     



    Remise des prix Nobel


    Le roi de Suède remet, à chaque année, les prix Nobel
    de littérature, de sciences (physique et chimie) et de la paix (depuis 1901)

     


     

    1637
    Naissance de Jacques-René de Brisay, Marquis de Denonville



    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P0523.shtm


    Originaire du Poitou, en France, Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville (1637-1710) est nommé en 1685 gouverneur de la Nouvelle-France. Comme son prédécesseur, Lefebvre de La Barre, Denonville est chargé de soumettre définitivement les Iroquois, alliés des Anglais. Il commence par organiser une expédition à la baie James où il s'empare des forts anglais. Au printemps de 1687, il lance une attaque contre la nation iroquoise des Tsonnontouans dans la vallée de la rivière Genesee, au sud du lac Ontario, incendiant villages et récoltes. Comme on lui a refusé l'envoi de nouveaux effectifs pour renforcer les défenses de la colonie, il consent à négocier un traité de paix. Cependant, en mai 1689, la France et l'Angleterre engagent les hostilités, ce qui incite les Iroquois à reprendre le sentier de la guerre. En août, 1 500 guerriers des Cinq-Nations anéantissent le village de Lachine et massacrent sa population. Denonville rentre en France au mois de novembre suivant et est promu au grade de maréchal des camps et armées du roi, preuve que Louis XIV est malgré tout satisfait de la façon dont il a accompli sa tâche. Le marquis s'est éteint dans son château de Denonville.




    1656
    Naissance de Charles Le Moyne, Baron de Longueuil


    Charles Le Moyne de Longueuil était un militaire et politicien de la Nouvelle-France.
    Il a succédé à Claude de Ramezay en tant que gouverneur de Montréal, en 1724.
    Il est décédé le 7 juin 1729 à La Havane, Cuba
    .
     




    1744
    Naissance de William von Moll Berczy



    Peintre, architecte, auteur et colonisateur, né à Wallerstein (République fédérale d’Allemagne).
    En 1791, William Berczy recruta plus de 200 émigrants, originaires surtout du nord de l’Allemagne, et cela en dépit de l’hostilité des autorités locales. Il accepta lui-même de servir de conseiller auprès du nouvel établissement, et, en mai 1792, le premier contingent de colons, dont faisaient partie Berczy et sa famille, firent voile vers l’Amérique.

    http://www.superstock.com/ImagePreview/900-111662

    Malgré les grandes difficultés qu’éprouva Berczy, les dernières années de sa vie lui valurent beaucoup de consolations. Des hommes importants d’York, de Montréal et de Québec lui accordèrent leur amitié, et, du point de vue artistique, ce fut probablement sa meilleure période. En fait, on pourrait soutenir que l’œuvre de Berczy dans le domaine des arts, de la littérature et de l’architecture rivalise avec ses travaux dans le domaine de la colonisation.

    Comme peintre, Berczy mêla les styles dans ses œuvres profanes et religieuses, mais on perçoit généralement chez lui l’influence du néo-classicisme, populaire en son temps. Dans l’ensemble, ses œuvres sont d’inégale valeur, allant de peintures excellentes à de nombreuses miniatures de second ordre qu’il exécutait pour gagner sa vie et payer ses dettes.

    De son temps, Berczy était reconnu comme l’un des meilleurs peintres des deux Canadas, et son œuvre se compare encore favorablement à celle de beaucoup de peintres canadiens postérieurs, comme Joseph Légaré, Antoine Plamondon et Théophile Hamel.
    http://www.biographi.ca/FR/ShowBio.asp?BioId=36383




    1755
    Naufrage de navires transportant des Acadiens


    Image de la déportation

    La flotte qui transporte des Acadiens envoyés en exil par les Anglais est aux prises avec le mauvais temps sur l’Atlantique. Deux des navires sombreront, faisant plus de 700 victimes.


     

    1813
    L'armée américaine abandonne le fort George et brûle l'agglomération de Newark


    Les habitants de Newark (Niagara-on-the-Lake) sont avertis peu avant qu'on mette le feu à la ville, et ce sont Willcocks et ses Canadian Volunteers qui mettent le feu. Les 400 habitants de Newark sont laissés sans abri. McClure se rend à Buffalo, et une force réduite retourne au fort Niagara.

    http://www.49thfoot.canadianwebs.com/custom.html




    1827
    Naissance d'Eugene O'Keefe

    Eugene O’Keefe. J.H. Beers & Co.,
    http://torontoist.com/2013/09/historicist-torontos-catholic-beer-baron/

    Eugene O'Keefe, brasseur et banquier né en Irlande, arrive au Canada en 1832, puis, après des études dans des écoles de Toronto, il devient comptable stagiaire à la Toronto Savings Bank en 1846.
    Avec un capital emprunté, il fonde la Victoria Brewery à Toronto en 1861 et achète, l'année suivante, Hannath and Hart Brewery, aussi à Toronto. Dans les années 1890, O'Keefe, qui emploie une technique de réfrigération importée des États-Unis, est le brasseur le plus important de bière blonde (lager) au Canada. La société est incorporée en 1891 sous le nom de O'Keefe Brewing Co. Ltd. Anéanti par la mort de son fils en 1911, il vend sa brasserie à une société de portefeuille.

    Eugene O'Keefe est mort le 1er octobre 1913.




    1851
    Naissance de Melvil Dewey, bibliothécaire


    Melvil Dewey a inventé le système de classement de livres qui porte son nom. Ce système classe les livres selon dix groupes principaux, chaque groupe étant subdivisé en sous-groupes plus spécifiques. Par exemple, la classe 600-699, qui concerne les livres sur la technologie, est subdivisée en 10 sous-groupes. Chacune de ces divisions est encore subdivisée : les numéros 630-639 représentent l'agriculture et sont répartis en des classes relatant les cultures en plein champ, les cultures du potager, etc.

    De 1874 à 1877, il travaille comme aide-bibliothécaire à la bibliothèque de son université.
    C'est là qu'en 1876 il conçoit la classification décimale de Dewey et lance une entreprise de fabrication de mobilier pour bibliothèques adapté à la logique du classement décimal et qui existe toujours.


    En 1883, il devient bibliothécaire du Columbia College et fonde peu après l'école de bibliothéconomie de Columbia, qui est la plus ancienne institution de formation de bibliothécaires au monde.

    Melvil Dewey est mort le 26 décembre 1931.

     

     

    1865
    Décès de Léopold Ier


    Léopold Ier, premier roi des Belges, est né le 16 décembre 1790 à Cobourg (capitale du duché de Saxe-Cobourg, aujourd'hui en Bavière)
    Il est le plus jeune fils du duc souverain François de Saxe-Cobourg-Saalfeld.
    Il est élu premier roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la constitution le 21 juillet 1831.
    Le 21 juillet est aujourd'hui la date de la fête nationale belge.


     


    1868
    Premier feu de circulation




    Le premier feu de circulation au monde fut installé à Londres, en Angleterre. Il était situé devant le Parlement anglais au coin des rues Georges et Bridge Street, pour assurer la protection de ses membres. On ne mentionne pas le nom de l'inventeur. C'était un feu de type sémaphore, c'est-à-dire un long mât de 22 pieds de haut, muni de deux bras, qui indique si le chemin est libre ou non. Ce type de signalisation était déjà utilisé pour les chemins de fer. Les bras étaient actionnés manuellement par un policier. La nuit, il était très difficile de voir ces signaux, alors on a décidé d'ajouter aux bras des lanternes au gaz : rouge, pour ARRÊTEZ et vert, pour ALLEZ. Pourquoi ces deux couleurs? Simplement parce qu'elles étaient déjà utilisées pour la signalisation ferroviaire et maritime.
    Source du texte
    http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo/boite_reponses/reponses.asp?no_theme=37&no_cate=5&no_quest=667




    1891
    Naissance d'Harold Alexander



    Le gouverneur général Harold Alexander, 1er comte Alexandre de Tunis, naît à Londres, en Angleterre. Il sera le dernier gouverneur général britannique du Canada.





    1896
    Décès d'Alfred Nobel, 63 ans



    Chimiste, ingénieur et industriel suédois, Alfred Nobel (né le 21 octobre 1833) est l'inventeur de la dynamite en 1867, ainsi que d'autres explosifs. Il a laissé la majeure partie de sa fortune pour l'établissement de la fondation qui attribue chaque année les prix qui portent son nom.
    Ces prix sont remis le 10 décembre de chaque année par le roi de Suède.
    Remarquez qu'il n'y a pas de prix Nobel de mathématique. Pourquoi ?
    On prétend que sa femme, infidèle, l'aurai trompé avec un mathématicien.

     


     

    1898
    Fin de la guerre hispano-américaine

    Les États-Unis mettent fin à leur guerre contre l'Espagne par le traité de Paris du 10 décembre 1898.

    Les préludes de la guerre.


    Quatre ans plus tôt, Cuba, colonie espagnole, avait proclamé son indépendance.

    L'explosion du cuirassé USS Maine

    Madrid avait réagi en regroupant les paysans dans des camps de concentration. Un demi-million d'entre eux allaient y mourir de maladie et de faim. C'était déjà le XXe siècle et ses horreurs qui se profilaient. Perdant de vue leurs idéaux démocratiques, les États-Unis voient dans l'insurrection cubaine l'occasion de s'approprier des colonies comme les Européens. Le président McKinley prend prétexte de l'explosion du cuirassé Maine dans le port de La Havane pour envoyer un ultimatum à l'Espagne. Orson Welles, dans son film «Citizen Kane» (1941), montre comment le magnat de la presse Randolph Hearst excita l'opinion américaine dans le but de déclencher la guerre et de relancer ainsi ses ventes de journaux.
    Triomphe américain.

    Porto-Rico 1898

    Les flottes espagnoles sont détruites sans coup férir à Manille (Philippines) et à La Havane (Cuba). Les troupes américaines débarquent aux Philippines, à Cuba et à Porto-Rico.

    Peinture - Bataille de San Diego

    L'Espagne doit se séparer de ses dernières colonies d'Amérique ainsi que des Philippines en échange d'une indemnité de 20 millions de dollars. Les Américains colonisent Porto-Rico, les Philippines et l'île de Guam. Ils annexent au passage les îles Hawaï. Cuba obtient une indépendance factice sous la surveillance de son puissant voisin.
    Avec le traité de Paris, les États-Unis font avec éclat leur entrée sur la scène internationale.


     

     


    1902
    Inauguration du grand barrage d'Assouan, sur le Nil en Haute-Egypte

    Inauguration du barrage d'Assouan le 10 décembre 1902 par le Khédive Abbas II en présence du duc de Connaught, fils de la reine
    Victoria et de la Duchesse. Le Khédive tourne la clef de l'appareil électrique qui commande l'ouverture des vannes.

         
    (Mai 1899) (Juillet 1899)
    http://www.egyptedantan.com/assouan/assouan4.htm

    http://perso.orange.fr/ardenistoir/1902.htm

    Photos prises pendant la construction du barrage.

     



    1904
    Assermentation du comte Grey au poste de gouverneur général du Canada


    "À Halifax, on procède à l'assermentation du comte Grey au poste de gouverneur général du Canada.
    Sir Albert Henry George Grey, 4e comte Grey succède à son beau-frère, le comte Minto, qui occupait ce poste depuis 1898. Il est favorable au renforcement des liens du Canada à l'intérieur de l'Empire britannique et promeut l'unité nationale entre Canadiens français et Canadiens anglais. Le 16 juin 1905, Grey se verra octroyer le titre de commandant en chef du Dominion du Canada. Très actif, il participera au tricentenaire de la ville de Québec, en 1908, et jouera un rôle important dans la désignation des plaines d'Abraham comme parc national. Fait intéressant, le nom de ce gouverneur général sera immortalisé par un trophée, la coupe Grey, symbole de la suprématie au football canadien. Le comte, qui quittera ses fonctions en 1911, deviendra par la suite président du Royal Colonial Institute de Londres."
    Source du texte
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/82.html


     

    1910
    À New York, première de l'opéra «La Fianciulla del West», de Giacomo Puccini



    www.murashev.com

    La fanciulla del West, en français La Fille du Far-West, est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini composé sur un livret de Carlo Zangarini (1874-1943) et Guelfo Civinini (1873-1954) d'après le drame de David Belasco (1853-1931), La Fille du far-west (The Girl of the Golden West).


    www.voix-des-arts.com

     


    1913
    On a retrouvé la Joconde


    Plus de deux ans après un vol qui a stupéfié les Français, le tableau de Léonard de Vinci est retrouvé à
    Florence par un antiquaire à qui le voleur, un italien nommé Vincenzo Perugia, a proposé l'oeuvre. La Joconde avait été dérobée en août 1911 au Louvre. Une souscription nationale avait réuni alors plus de 25 000 francs de l'époque pour permettre de retrouver le chef-d'oeuvre.


     

    1914
    Naissance de Dorothy Lamour




    Dorothy Lamour, de son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, était une actrice et chanteuse américaine née le 10 décembre 1914 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), et décédée le 22 septembre 1996 à Los Angeles (Californie).

    Dorothy Lamour fut lancée par la Paramount Pictures en 1936. Surnommée la « Princesse au sarong », elle acquit une grande popularité en incarnant la fille de type exotique dans de nombreux films d’aventures. Elle deviendra ensuite la partenaire privilégiée de Bob Hope et de Bing Crosby dans la célèbre série de films des En route vers… avec toujours le même succès. Elle a été élue Miss Nouvelle-Orléans en 1931.

     



    1917
    Décès de Mackenzie Bowell



    Sir Mackenzie Bowell, né le 27 décembre 1824, a été le cinquième premier ministre du Canada, du 21 décembre 1894 au 27 avril 1896.
    En tant que premier ministre du Canada, Bowell fit face à la dissension dans son parti sur la question controversée des écoles catholiques au Manitoba. En 1890, le Manitoba avait aboli ses commissions scolaires catholiques, contrairement aux provisions faites pour les catholiques dans le Manitoba Act de 1870. Bowell et ses prédécesseurs avaient peiné à trouver une solution au problème. Lorsqu'il décida de créer une nouvelle commission scolaire catholique pour la province en 1896, sept ministres claquèrent la porte du cabinet en guise de protestation. Bowell les dénonça, les qualifiant de "nid de traîtres". Ils revinrent bientôt, mais avec des élections à l'horizon, Bowell consentit à se retirer. Charles Tupper, haut commissaire du Canada à Londres, fut rappelé pour le remplacer.
    Source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mackenzie_Bowell



    1920
    Décès d'Horace E. Dodge, 52 ans



    Horace E. Dodge (né le 17 mai 1868) était un fabricant d’automobiles avec son frère John F. Les deux frères ont d’abord fabriqué des bicyclettes. En 1910, ils ont ouvert une usine de moteurs et autres pièces d’automobiles pour Ford. En 1913, ils ont commencé à produire leurs propres voitures, et la première automobile Dodge a été complétée le 14 novembre de l’année suivante. La compagnie Dodge a été acquise par Chrysler en 1928.



    Les frères Dodge prenant possession de leur première voiture le 14 novembre 1914


     

    1928
    Naisssance de John Colicos



    John Colicos est un acteur né le 10 décembre 1928, à Toronto au Canada.
    Il se passionne pour le théatre très jeune, lors de ses études au lycée.
    Il se marie en 1956 à un mannequin, Mona Harris, avec qui il aura deux fils, Edmund et Nicholas. Ils resteront mariés 25 ans.
    Il décède le 6 mars 2000, à Toronto.


    Commandant Kor dans Star Trek


    1929
    Naissance de Michael Snow, peintre, scupteur,
    musicien et producteur de film



    Michael Snow est né à Toronto et c’est là qu’il habite présentement, après avoir habité à Montréal, à Chicoutimi et à New York.


    Bien que la création cinématographique ne représente qu’un aspect de l’œuvre de Snow (également musicien de jazz, peintre, sculpteur et photographe), c’est en tant que cinéaste que l’artiste a acquis sa renommée au milieu des années 60.
    Snow étudie la peinture et la sculpture au début des années 50 puis travaille pour le cinéma. Ses peintures abstraites des débuts traduisent une recherche sur la notion de cadre et de bi-dimensionnalité.
    http://stephan.barron.free.fr/art_video/bio_snow.html

    http://www.satt.org/film/04_06_snow.html

    L’activité cinématographique amènera Snow à la création d’œuvres sculpturales



    1936
    Scandale à Buckingham



    À Londres et dans tout le Royaume-Uni, l'émotion est à son comble: le roi Edouard VIII annonce dans une allocution radiodiffusée qu'il renonce au trône en faveur du duc d'York, son frère, parce qu'il a " trouvé impossible de porter un lourd fardeau de responsabilités et d'assurer ses devoirs de roi sans l'aide et le soutien de la femme qu'il aime ", madame Wallis Simpson.

    Premier scandale moderne qui frappe la monarchie, l'affaire déchire les Britanniques, très attachés à leur souverain.



    1939
    Les premières troupes font voile vers la Grande-Bretagne


    http://www.gwpda.org/naval/1cdncvy.htm

    10 décembre 1939 - Les premières troupes canadiennes quittent Halifax sur l'Ottawa, le Restigouche, le Fraser et le St-Laurent vers la Grande-Bretagne.


     

    1945
    Alcide de Gasperi nommé premier ministre




    En Italie, Alcide de Gasperi forme un premier gouvernement; il restera premier ministre jusqu'en 1953.
    Il fut nommé président du Conseil de 1945 à 1953 dans huit gouvernements successifs.
    À ce jour, son record de longévité politique reste inégalé dans l’histoire de la démocratie italienne.

     

    1948
    Déclaration universelle des droits de l'homme

    L'assemblée générale des Nations Unies adopte et proclame la Déclaration universelle des droits de l'homme

    Sans véritable portée juridique ce texte n'a que la valeur de proclamation de droits. Cependant, à l'origine seuls deux pays ont refusé de le signer : l'Afrique du Sud de l’apartheid (en raison de l'affirmation du droit à l'égalité sans distinction de naissance ou de race) et l’Arabie saoudite (en raison de l'affirmation à l’égalité homme-femme), les deux ayant rejeté le principe fondamental d’universalité.

     


     

    1953
    Publication du premier numéro de "Playboy"


    Avec Marilyn Monroe en couverture



    1957
    Le prix Nobel à Lester B. Pearson


    Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester B. Pearson, reçoit à Oslo le prix Nobel de la paix pour ses efforts dans la solution de la crise de Suez. Il fut nommé ministre des Affaires étrangères en 1948, dans le gouvernement dirigé par Louis Saint-Laurent. Le prix Nobel de la paix lui fut décerné, le 12 octobre 1957 (voir cette date), en reconnaissance de son rôle diplomatique dans le règlement de la crise du canal de Suez (1956), en liaison avec les Nations Unies. Membre puis chef de file du Parti libéral du Canada, il fut Premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968.




    1958
    Présentation du championnat du monde à la boxe entre Archie Moore et Yvon Durelle




    L'Américain Archie Moore et le Canadien Yvon Durelle, originaire de Baie Saint-Anne, au Nouveau-Brunswick, s'affrontent pour le titre mondial des mi-lourds (175 livres) à la boxe. Le champion Moore conservera sa couronne par knock-out au onzième round, au terme d'un combat que plusieurs experts considèrent comme un des plus excitants de l'histoire de la boxe.

    Les 8 484 spectateurs réunis au Forum de Montréal assistent à une bataille mouvementée alors que Durelle envoie Moore au plancher à trois reprises dès le premier round et une autre fois au cinquième assaut. Par la suite, Moore prendra le contrôle du combat et expédiera Durelle au tapis à quatre reprises, la dernière fois pour de bon au onzième round.
    Source du texte et de la photo
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1261.html

    Archie Moore
    Source de la photo inconnue

     

    1961
    L'aréna Maurice-Richard ouvre ses portes à Montréal

     



    Arena Maurice Richard Montréal - Images Montréal
    www.imtl.org
    L'aréna a une particularité rare au Québec : il dispose d'une glace de grandeur olympique soit 30 mètres par 60 mètres. Le Pavillon de la Jeunesse de Québec, le Centre Georges-Vézina de la ville de Saguenay et le Centre Multi-sports de Châteauguay possèdent eux aussi d'une patinoire aux dimensions similaires.

    L'édifice est le deuxième plus gros aréna de l'île de Montréal, car les gradins peuvent accueillir une capacité maximale de 5 666 spectateurs et en plus lors d’événements, la capacité peut être augmenté de 1 500 avec des sièges supplémentaires au parterre.

    De nos jours, même si l'aréna ne compte pas de clubs de hockey majeurs résidents, elle est très utilisée par les montréalais. Tout d'abord l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste s'y entraîne. Elle est le lieu de nombreux concerts et expositions. Il y a également des journées de patinage libre pour les familles et les enfants.


     

    1964
    Dévoilement de la maquette d'une tour que l'on prévoit construire pour l'Exposition universelle de Montréal

     



    expo67.ncf.ca
    Photographer: Yvon Bellemare © by the City of Montréal of Archives: VM94/EX-36-3

    Lemaire Jean Drapeau presentant la maquette de la tour Montréal-Paris.
    Le 10 décembre, 1964, à Montréal

    Le maire Jean Drapeau invite la presse à assister au dévoilement de la maquette d'une tour que l'on prévoit construire avant 1967, année de l'Exposition universelle de Montréal.
    Le journaliste Jean-Marc Laliberté du «Devoir» décrit à ses lecteurs ce bâtiment de plus de 1 100 pieds qui «s'étendra à sa base en forme de porte-à-faux, au-dessus d'une partie de l'île (qui est à venir) pour ensuite être prolongé par une série de fontaines lumineuses». La structure est dominée par «deux aiguilles» d'une centaine d'étages de 20 000 pieds carrés qui abriteront les pavillons de Paris et de Montréal lors de l'Exposition de 1967. Elles pourront ensuite être converties à d'autres usages. Ce monument, dont le président du Conseil exécutif Lucien Saulnier estime les coûts à 20 millions de dollars, serait financé en partenariat avec Paris en attendant les entrées d'argent générées par les visiteurs qui paieraient un tarif spécial pour le visiter. Selon les dires du maire Drapeau : «Nous ne pouvons oublier ceux qui sont venus ici fonder notre ville; il nous faut un monument à leur mémoire.» Ce projet de tour ne sera toutefois jamais mené à terme.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau; Source: La Presse, 11 décembre 1964, p.1 et 20. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, p.155-165.



    1967
    Décès d'Otis Redding, 26 ans, chanteur



    Otis Redding, un des géants de la musique soul, et quatre des membres du groupe Bar-Kays périssent dans le Wisconsin lors de l’écrasement de l'avion à bord duquel ils sont en tournée. Il a écrit et chanté de nombreux succès au cours de sa carrière, mais ironiquement il n'aura obtenu son seul succès numéro 1 qu'après sa mort. Sa chanson "(Sittin' On) The Dock Of The Bay" a été enregistrée trois jours avant l'accident tragique.

     


    1975
    Le chandail d'Henri Richard retiré


    Le 10 décembre 1975, le plus grand champion individuel de la LNH, Henri Richard, est honoré par les Canadiens qui retirent son chandail numéro 16.


    En 20 saisons avec le Tricolore, dont les quatre dernières en tant que capitaine, le « Pocket Rocket » a soulevé la coupe Stanley à 11 reprises, disputant un record d’équipe de 1 256 matchs en saison régulière. En 1979, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, réunissant à nouveau Henri à son grand frère.


    1976
    Henry Morgentaler, libre au Québec


    Le gouvernement du Québec, ayant épuisé tous les recours en justice possible contre le docteur Henry Morgentaler, décide de mettre fin à ses poursuites. L'Ontario prendra le relève.



    1982
    Établissement d'une limite de 200 milles

    Un accord de droit international de la mer est signé, établissant la limite internationale à 200 milles.




    1983
    Sélection des six premiers astronautes canadiens




    Première équipe d'astronautes canadiens sélectionnés en 1983.
    À l'arrière, de gauche à droite :
    Ken Money, Marc Garneau, Steve MacLean et Bjarni Tryggvason.
    À l'avant :
    Robert Thirsk et Roberta Bondar.

    Le Programme des astronautes canadiens a été créé en 1983 sous la direction du Conseil national de recherches du Canada lorsque les États-Unis ont invité le Canada à faire participer un astronaute à une mission de la navette spatiale. Cette invitation a mené à la création d’une équipe permanente d’astronautes canadiens et à la coordination et à la réalisation d’expériences spatiales canadiennes.

    Cette même année, en réponse à son premier appel d’astronautes, le Programme des astronautes canadiens a reçu plus de 4 000 inscriptions. Au terme d’une rigoureuse période d’évaluation, Roberta Bondar, Marc Garneau, Steve MacLean, Ken Money, Bob Thirsk et Bjarni Tryggvason ont été choisis en fonction de leurs exceptionnels antécédents scolaires, de leur excellente santé et de leurs aptitudes hors pair à communiquer.
    http://www.space.gc.ca/asc/fr/astronautes/historique_astro.asp



     

    1993
    Un train sous la Manche



    Premier voyage officiel du train reliant la France et l'Angleterre sous la Manche; 350 invités prennent place à bord du TGV qui effectuera l'aller-retour historique entre Coquelles et Folkestone à une vitesse de pointe de 140 km/h. Commencés en 1987, les travaux ont mobilisé jusqu'à 15 000 personnes. Trois tunnels de 50 km de long chacun - deux ferroviaires à sens unique et un troisième de service - ont été creusés, constitués de plus de 800 000 segments de béton de neuf tonnes chaque, et plus de 22 000 tonnes de voies ferrées ont été posées.

    Le tunnel sous la manche
    http://cgaillot.free.fr/europe.htm


     


    1996
    Nelson Mandela signe la nouvelle Constitution


    L’Afrique du Sud adoppte le 8 mai 1996 une nouvelle Constitution démocratique. La conséquence la plus immédiate est le départ des membres du Parti national du gouvernement transitoire, le gouvernement étant désormais dirigé par le parti politique majoritaire. Cette nouvelle Constitution est d’abord rejetée par la Cour constitutionnelle pour être finalement promulguée le 10 décembre 1996. Elle symbolise l’instauration, en Afrique du Sud, d’une véritable démocratie parlementaire et fait du pays un État de droit. En juin 1999, Thabo Mbeki succède à Nelson Mandela au poste de président de la République.

     

    1996
    Timbres à l’hommage de Gilles Villeneuve

     




    La Société canadienne des postes dévoile deux timbres commémoratifs en l’honneur du coureur automobile Gilles Villeneuve.

     



    1997
    Elton John et le Fonds Diana


    Lors des Funérailles de Lady Diana

    Elton John donne 45 millions $ au Fonds Diana, un premier acompte sur les droits de Candle In The Wind; interprétée pour la seule et unique fois aux funérailles de Diana, le 6 septembre à l'Abbaye de Westminster, Candle In the Wind est devenue le single le plus vendu au monde, avec 35 millions d'exemplaires.

     

     


     

    1997
    Première du film «Les Boys»

    Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Louis Saïa et produit par Richard Goudreau.
    Parmi les interprètes, on retrouve Marc Messier, Rémy Girard et Patrick Huard.

    Le film raconte les aventures d'une équipe de hockey (Les Boys) qui fait partie d'une ligue de garage et commanditée par un bar dont Stan (Rémy Girard) est le propriétaire. Les Boys doivent remporter la victoire contre l'équipe de Méo, l'ennemi du propriétaire du bar, sinon Stan devra donner son bar à Méo.



    1999
    Décès de Rick Danko


    Rick Danko est décédé d'une crise de coeur
    Il était un musicien canadien, né le 29 décembre 1942 à Simcoe, Ontario.
    Dès l'âge de 18 ans, il fit partie du groupe The Hawks, un des meilleurs groupes canadiens de l'époque.
    Au milieu de l'année 1963, une altercation entre Ronnie Hawkins, le leader du groupe, et les autres membres dont Danko, fit en sorte que
    le groupe devint The Canadian Squires. C'est alors qu'ils furent approchés pour être les musiciens de Bob Dylan et qu'ils se firent connaître sous le nom de The Band.

    Photo © Elliott Landy
    http://theband.hiof.no/


    The Band est un groupe de rock canadien, composé de Robbie Robertson (guitare), Levon Helm (batterie, chant), Garth Hudson (claviers), Richard Manuel (piano, batterie, chant) et Rick Danko (basse, chant). The Band est célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir accompagné Bob Dylan, de 1965 à 1974.
    (cet article paraît aussi le 29 décembre 1942, jour de sa naissance)

     

     

    1999
    Premier vol commercial pour la fusée Ariane 

     

    À son premier vol commercial, la fusée Ariane 5 met sur orbite un satellite d'étude des rayons X, pour l'Agence spatiale européenne.

     


    2001
    Bernard Voyer atteint le plus haut sommet de l'Antarctique



    Accompagnée de sa conjointe Nathalie Tremblay, l'explorateur québécois Bernard Voyer a atteint le plus haut sommet de l'Antarctique, le mont Vinson, d'une hauteur de 4 897 mètres.

    Nathalie Tremblay et Bernard Voyer
    Source des photos inconnues

    Bernard Voyer était parti à 5h45 lundi matin du camp 3. Il a atteint le sommet à 12h15. Il faisait alors moins 35 degrés et les vents soufflaient à 30 kilomètres à l'heure. Bernard Voyer devient le premier Nord-Américain à avoir atteint les sept plus hauts sommets des sept continents en plus de s'être rendu au pôle Nord et au pôle Sud.
    Source du texte
    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/12/20011210-162823.html


    2002
    Ottawa adopte la ratification du Protocole de Kyoto par 195 voix contre 77


    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/kyoto/kyoto2-page5.html

    Le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.


    Ce protocole visait à réduire, entre 2008 et 2012, d'au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.

     


    2003
    Éric Gagné choisi athlète de l'année par The Globe and Mail



    Le lanceur Éric Gagné, des Dodgers de Los Angeles, est le choix du quotidien The Globe and Mail au titre d'athlète de l'année au Canada.
    Le journal a préféré l'artilleur de Mascouche au golfeur ontarien Mike Weir et au joueur de basket-ball de la Colombie-Britannique Steve Nash.

    Pour justifier ce choix, on explique que le releveur des Dodgers a connu une saison tout simplement parfaite dans un rôle très exigeant. L'attribution du trophée Cy Young, le consacrant meilleur lanceur de la Ligue nationale de baseball, n'a fait que confirmer la valeur de la performance d'Éric Gagné.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/12/20031210-114845.html

     

     

    2005
    La 11e Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques

    La 11e Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tient à Montréal du 28 novembre au 10 décembre 2005, représente un jalon important dans l’histoire des négociations internationales sur les changements climatiques.
    Elle accouche d'une entente.


    Photothèque Le Soleil
    Plusieurs enjeux sont sur la table. On parlera de l'après-Kyoto, puisque le protocole lie les parties seulement jusqu'en 2012. On discutera du rôle des pays pauvres dans la lutte aux changements climatiques. Autre enjeu majeur, le mécanisme d'application du protocole: comment comptabiliser les émissions de CO2 de chaque pays? Y aura-t-il des sanctions en cas de non-respect des engagements pris? On ne pourra certainement pas tout régler à Montréal. Il ne faut pas oublier que ce processus est une longue et perpétuelle négociation.

     

    2006

    Décès d'Augusto Pinochet



    L’ancien général et chef d’État chilien est décédé aujourd’hui à l’âge de 91 ans.
    Le 3 décembre 2006, il est victime d'une crise cardiaque aiguë. Il est hospitalisé en urgence et subit un pontage coronarien à l'hôpital militaire de Santiago. Alors que son état de santé évoluait favorablement, il meurt une semaine après son hospitalisation.


    http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=3578

    Les Chiliens restent divisés sur l'héritage des années Pinochet.
    Une partie des Chiliens le considère aujourd’hui comme un dictateur brutal ayant mis fin à la démocratie en légitimant la torture et les assassinats politiques. Une autre partie, non négligeable, le considère comme un héros ayant sauvé le pays du communisme, d'avoir transformé et modernisé l'économie chilienne en une économie libérale reconnue comme la plus performante d’Amérique latine dans les années 90 avec une croissance rapide ininterrompue de 1987 à 1999.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Pinochet


    2007
    Inauguration de la centrale Péribonka IV


    C’est lundi le 10 décembre 2007 que la centrale Péribonka IV, projet de 1,5 milliard de dollars, est inaugurée par Jean Charest. C’est trois mois plus tôt que prévu sur l’échéancier; il faut croire que ce méga chantier de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été des plus performants pour en arriver là; étaient présents à l’inauguration le PDG d’Hydro-Québec Thierry Vandal et Jean Charest, le premier ministre du Québec.

      

    La centrale produit 130 mégawatts d'électricité. sa puissance totale est de 385 mégawatts et la centrale produit sur une base annuelle 2,25 milliards de kilowattheures (kWh); pour visualiser un peu ce que ça peut donner, disons que cela peut fournir en électricité 85 000 maisons unifamiliales chaque année. C'est en mars 2008 que la centrale a tourné à plein régime.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/10-12.htm

         
    Source des photos
    http://hebdosblogue.canoe.ca/lepoint/2007/12/14/la_centrale_peribonka_iv_est_inauguree

     


     

    2007
    Conrad Black est condamné à six ans et demi de prison



    Le baron déchu de la presse Conrad Black, 63 ans, est condamné à six ans et demi de prison pour fraudes et obstruction à la justice par un tribunal de Chicago (Illinois); la juge Amy St. Eve lui a également infligé une amende de 125 000 $ US et une confiscation de biens à hauteur de 6,1 M$ US.

    «Vous avez commis une très grave infraction, M. Black», a dit Mme St. Eve à l'énoncé du verdict, «je ne peux vraiment pas comprendre comment quelqu'un de votre statut a pu se conduire ainsi.»; Conrad Black qui ne s'était pas exprimé durant son procès a fait part de ses «regrets» et de sa «tristesse» à l'égard des actionnaires et des employés de son groupe qui ont perdu, selon lui, 1,85 G$ US par la faute de ses successeurs.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/10-12.htm


     

    2007
    Fusion des bourses de Montréal et de Toronto

    http://www.visiondurable.com/article-i167216-La-fusion-TorontoMontreal-une-bonne-nouvelle-pour-la-bourse-du-carbone.html

    Le Canada se dote d'une seule Bourse combinant les actions et les dérivés avec la fusion des marchés montréalais et torontois; la Bourse de Montréal MXX et celle de Toronto X annoncent qu'elles créent le Groupe TMX, par la voie d'une offre d'achat en actions et au comptant.

    La Tour de la Bourse, siège de la Bourse de Montréal

    Dans le cadre de cette fusion, Montréal demeure la capitale canadienne des produits dérivés et garde le contrôle de son marché climatique. La Bourse de Montréal conserve sa direction et son siège social, en plus de pouvoir désigner cinq des 18 administrateurs du Groupe TMX; le Groupe TMX sera basé à Toronto et Wayne Fox en présidera le conseil d'administration; ce C.A. devra compter 25% de membres québécois. L'Autorité des marchés financiers sera toujours l'entité responsable des activités de la Bourse de Montréal.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/10-12.htm



    2008
    Michael Ignatieff couronné chef du PLC


    Michael Ignatieff
    © PRESSE CANADIENNE - Adrian Wyld

    Les députés et sénateurs libéraux réunis en caucus ont unanimement approuvé aujourd'hui le choix de Michael Ignatieff comme leader intérimaire du parti, en remplacement de Stéphane Dion.

    Leur décision devrait être officialisée plus tard dans la journée par l'exécutif de la formation, au terme d'un processus de consultation auprès des militants.

    Bob Rae et Dominic LeBlanc, qui étaient candidats au leadership jusqu'à cette semaine, ont tous deux vanté les qualités de leur nouveau chef devant leurs collègues et assuré que l'ère des chicanes intestines au sein du parti était révolue.
    http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/12/20081210-135428.html



    2008
    Stephen Harper tend la main à Michael Ignatieff



    Le premier ministre canadien Stephen Harper demande au nouveau chef libéral Michael Ignatieff de le laisser gouverner. Stephen Harper invite le nouveau chef libéral a le rencontrer pour discuter et travailler ensemble pour mieux passer à travers la crise économique qui s'annonce. Dans le but d'ébranler la coalition, Stephen Harper tend la main aux libéraux afin de sauver son gouvernement minoritaire. Pour une rare fois depuis sa réélection, il a indiqué être ouvert à en venir à des compromis avec ses interlocuteurs de l'opposition.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/12/20081210-105400.html

     



    2008
    Naissance de deux lionceaux


    Zoo de Belgrade, en Serbie. Ces deux lions blancs appartiennent à une espèce très rare, une sous-espèce des lions d'Afrique, qui vient uniquement d'Afrique du Sud.
    (AP Photo/Srdjan Ilic)
    http://24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081210160617_actualites/



    2008
    Lancement du film Le grand départ


    L'histoire tourne autour de Jean-Paul (un rôle écrit spécialement pour Marc Messier, son grand ami). Ce médecin de 53 ans traverse sa crise de la cinquantaine et quitte femme (Guylaine Tremblay) et enfants pour une nouvelle flamme de 28 ans (Hélène Bourgeois-Leclerc).
    Bref, Meunier brosse le portrait d'une famille en dérive comme on en voit si souvent de nos jours. Son regard se veut toutefois optimiste.

    L'équipe du film au grand complet.
    Photo : Raphaël Ouellet
    http://24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081210152606_legranddepart/



    2008
    "Dans la rue" fête ses 20 ans


    Bannière publicitaire affichant l'organisme du père Emmett Johns, Dans la rue. (Montréal)

    L'organisme montréalais "Dans la rue", qui vient en aide aux jeunes sans domicile, fête ses 20 ans.
    Fondé en décembre 1988, l'organisme offre nourriture, hébergement et amitié aux jeunes de la rue.
    "Dans la rue" cherche aussi à éduquer les jeunes sur les risques qu'ils courent en vivant comme ils le font.


    Son fondateur, le père Emmett Johns, est entouré de 65 employés et de 135 bénévoles.


    2008
    Nouveaux affrontements et grève générale
    Quatrième journée


    De nouveaux affrontements ont opposé jeunes manifestants et policiers en Grèce, notamment à Athènes, avant de céder la place à un calme précaire dans la soirée, sur fond de grève générale contre la politique économique du gouvernement conservateur dirigé par Costas Karamanlis.

    Plus de 400 commerces d'Athènes, au total, ont subi des dégâts lors des émeutes des derniers jours.

     

     

    2008
    Décès de Chris Richardson


    Chris Richardson, basketteur américain, membre des Harlem Globetrotters est mort durant son sommeil lors de leur tournée de Noël à la base militaire américaine à Sasebo au Japon.


    Les Harlem Globetrotters sont une équipe de basket-ball originaire de Chicago aux États-Unis. Connus à travers le monde entier, les Globetrotters se produisent au cours de matchs d'exhibition aussi amusants qu'athlétiques.
    L'équipe est entièrement composée de joueurs noirs, non acceptés dans les ligues majeures du pays.
    Globetrotters mettent en place des séquences comiques et deviennent petit à petit plus connus pour leurs capacités divertissantes que sportives.

     


    2009
    La grande guignolée des médias se déroule dans la plupart des régions du Québec


    Une centaine de médias ainsi que plusieurs centaines de bénévoles sont unis pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent dans le but de venir en aide aux plus démunis en cette période des Fêtes.
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200912/10/01-929808-cest-la-grande-guignolee-des-medias.php

     

    2011
    Patrick Chan, champion patineur

     


    commons.wikimedia.org854

    Patrick Chan dispose d'une telle marge sur ses rivaux qu'il peut se permettre de commettre quelques petites erreurs et se sauver quand même avec la victoire; c'est ce qu'il a fait à Québec en finale du Grand Prix ISU.

    Le champion du monde a raté une combinaison, chuté sur un triple saut et paru hésitant sur plusieurs sauts, mais il a largement compensé ses bévues par un patinage toujours à la limite et par une prise de risque maximum dans les passages les plus complexes de sa chorégraphie.


     

    2013
    Hommage à Nelson Mandela

     

    100 000 Sud-Africains et une centaine de chefs d'État se sont réunis à Soweto (Afrique du sud) pour rendre hommage à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans; ce stade, qui a été rénové pour la coupe du Monde 2010, fut le lieu du premier grand rassemblement après la libération de Mandela de prison, en 1990.
    Malgré la pluie, la foule s'est rassemblée pour chanter et célébrer la vie de l'ancien président sud-africain; le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon l'a salué comme une «racine profonde».
    Barack Obama a fait l'éloge de Mandela en le définissant comme «le dernier grand libérateur du XXe siècle», le citant comme une inspiration personnelle et concluant que «nous ne verrons plus de nouveaux Nelson Mandela».





    2013
    Barack Obama a serré la main de Raul Castro



    PHOTO REUTERS
    Moment unique lors de la cérémonie en hommage à Nelson Mandela : le président des États-Unis, Barack Obama, a serré la main de son homologue cubain en se rendant vers le podium du stade de Johannesburg pour prononcer son discours
    M.Castro a souri lors de la poignée de main et les deux hommes ont échangé quelques mots.
    Ce geste est sans précédent entre les dirigeants de deux pays dont les relations sont tendues depuis plus d'un demi-siècle. Depuis 1962, les États-Unis imposent un embargo économique à l'île communiste.



     

    2014
    Perry Bellegarde élu chef des Premières Nations




    Perry Bellegarde
    Photo archives Reuters

    Perry Bellegarde a été élu chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) , à Winnipeg.
    Celui qui était auparavant chef de la Fédération des nations autochtones de la Saskatchewan a obtenu 63% des 464 votes exprimés au premier tour.


    2014
    La GRC soupçonne une députée du nord de Montréal d'avoir fraudé les contribuables



    La GRC soupçonne la députée fédérale de Montcalm, Manon Perrault, d'avoir fraudé les contribuables en réclamant le remboursement de dépenses qu'elle n'a jamais encouru. C'est ce qu'on peut lire dans un document judiciaire obtenu par le Globe and Mail mercredi et consulté par La Presse.
    Dans cette dénonciation en vue d'obtenir un mandat de perquisition, datée du 23 septembre, la GRC détaille ses soupçons à l'égard de cette députée du nord de Montréal élue dans le cadre de la vague orange en 2011. Elle a été suspendue du caucus du NPD en juin en raison d'accusations criminelles déposées dans une autre affaire

     


    2014
    Les « combattants d'Ebola » désignés personnalité de l'année par « Time »

     

    Les « combattants d'Ebola » ont été désignés personnalité de l'année 2014 par le magazine Time, alors qu'un nouveau bilan de l'épidémie publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque 6 388 morts.
    Sur le site internet du magazine, Nancy Gibbs, la rédactrice en chef de l'hebdomadaire américain, a justifié ce choix :
    « Pour d'infatigables actes de courage et de compassion, pour donner le temps au monde de renforcer ses défenses, pour avoir pris des risques, avoir persisté, avoir fait des sacrifices et sauvé des vies. »

     

    Les prix Nobel

    1901
    Les premiers prix Nobel

    Le roi de Suède distribue les premiers prix Nobel, respectant le testament de l'inventeur Alfred Nobel. Les premiers récipiendaires sont Jean Henri Dunant et Frederic Passy. Il en sera ainsi à chaque 10 décembre de chaque année et le roi de Suède remet alors les prix Nobel de la paix, de littérature et de science qui ont été attribués en octobre. Il arrive parfois que le prix soit attribué à plus d'une personne et même à un organisme. En 1917, le Nobel de la Paix est décerné à la Croix-Rouge.
    (Je ne nommerai pas à chaque année les récipiendaires. Cela serait beaucoup trop fastidieux et pour vous et pour moi. En octobre j'ai souvent mentionné le nom des élus du prix Nobel de la Paix. Aujourd'hui, je ne vais vous mentionner que le nom de ceux, qui pour une raison ou une autre, m'incite à le faire. Pour les autres, je vous donne deux sites que je trouve bien faits:
    http://www.nobel-paix.ch/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/10_d%C3%A9cembre



    1973
    Henry Kissinger et le Duc Tho reçoivent le prix Nobel



    Henry Kissinger, secrétaire d'État américain, reçoit le prix Nobel de la Paix
    conjointement avec le diplomate nord-vietnamien Le Duc Tho.

     

    1983
    C'est l'épouse de Lech Walesa qui accepte le prix Nobel



    Le prix Nobel de la paix est attribué à Lech Walesa cependant, il est absent d'Oslo à la remise du prix Nobel de la paix qui lui est décerné ; c'est l'épouse du chef du syndicat dissous Solidarnost (Solidarité) qui le représente. Il redoutait de se voir refuser, au retour de Norvège, l'entrée en Pologne par les autorités.

     


    1984
    Desmond Tutu, militant anti-apartheid, reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo mais...



    En Norvège, la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix à Mgr Desmond Tutu se poursuit dans la rue, après une alerte à la bombe qui a provoqué l'évacuation de la grande salle de l'Université d'Oslo. Mgr Tutu, âgé de 53 ans, est le secrétaire général du conseil des Églises d'Afrique du Sud. Le comité norvégien, en remettant le prix Nobel de la paix à l'évêque noir, a voulu rendre hommage au courage des Noirs sud-africains qui luttent pacifiquement contre l'apartheid.

     

     

    2000
    Le président sud-coréen accepte le prix Nobel de la paix


    LCN/ Kim Dae-Jung (à droite)
    Le président de la Corée du sud, Kim Dae-Jung, a accepté dimanche matin, au nom de son peuple, le prix Nobel de la paix en Norvège.
    Le prix comprend une médaille, un diplôme et neuf millions de couronnes suédoises, soit l'équivalent de plus d'un million de dollars canadiens.
    Dans son discours, l'homme d'État de 76 ans a dit qu'il avait l'intention de poursuivre jusqu'à la fin de ses jours sa campagne pour la démocratie, les droits de la personne et la réconciliation avec la Corée du Nord.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001210-130100.html





    2001
    Le prix Nobel de la paix remis à Kofi Annan


    Kofi Annan, lors de la remise de son prix Nobel

    Le secrétaire général de l'ONU, le Ghanéen Kofi Annan, a reçu ce matin le prix Nobel de la paix, tout comme l'Organisation des Nations Unies, lors d'une cérémonie à Oslo, en Norvège. Dans son discours, Kofi Annan a déclaré que «l'éradication de la pauvreté, la prévention des conflits et la promotion de la démocratie» seraient les trois priorités de l'ONU au cours du XXIe siècle. Le prestigieux prix consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, d'une valeur de 950 000 dollars.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011210-085939.html



    2002
    Jimmy Carter reçoit le prix Nobel de la paix


      

    TVA / L'ex-président Jimmy Carter, prix Nobel de la paix 2002

    L'ancien président américain, Jimmy Carter, a reçu le prix Nobel de la paix 2002 mardi matin, à Oslo, en Norvège.
    Le prestigieux prix lui a été décerné pour récompenser ses efforts en faveur de la paix dans le monde.
    Cet honneur est assorti d'une somme d'un million et demi de dollars qui sera versée au Centre Carter pour la paix, un organisme que dirige l'ex-président.
    Mardi matin, Jimmy Carter, âgé de 78 ans, a lancé une mise en garde au monde en affirmant que toute intervention militaire préventive, en Irak ou ailleurs, pourrait avoir des conséquences catastrophiques.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021210-105116.html


    2003
    Shirin Ebadi reçoit le prix Nobel de la paix


    Première musulmane à recevoir ce prix

    http://www.presse.ulg.ac.be/ra2004/Ebadi.html


    Militante des droits de l’homme depuis toujours, elle est très populaire en Iran, notamment chez les jeunes, les femmes et parmi les intellectuels. Elle s’implique dans les débats publics et défend devant les tribunaux les victimes des attaques des groupes conservateurs contre la liberté de parole et les libertés publiques.

     

    2006
    Muhammad Yunus reçoit son prix Nobel de la paix


    L'économiste du Bangladesh Muhammad Yunus a reçu son prix Nobel de la paix à Oslo.
    La remise a été faite lors d'une cérémonie haute en couleurs.
    Muhammad Yunus, surnommé le «banquier des pauvres» et inventeur du micro-crédit, a reçu son prix pour son combat contre la pauvreté.
    Âgé de 66 ans, Yunus partage ce prix avec l'établissement dont il est le fondateur, la Grameen Bank, qui fournit des prêts aux plus pauvres.
    Premier Bangladeshi à jamais avoir reçu le prix Nobel, il a jugé que la pauvreté existait, car le monde le permettait en ne faisant rien.
    «Nous voulions aller sur la Lune, et nous y sommes allés. Nous réussissons ce que nous voulons réussir», a-t-il lancé
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061210-110337.html



    2007
    Al Gore et Rajendra Pachauri reçoivent le le prix Nobel de la paix


    Al Gore et Rajendra Pachauri.
    (Photo : Reuters)


    Rajendra Pachauri, président du groupe intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) et Al Gore, l'ancien vice-président des États-Unis, ont reçu conjointement, ce 10 décembre, le prix Nobel de la paix des mains du comité Nobel, à Oslo, en Norvège. Ils sont récompensés pour leurs actions contre le réchauffement climatique.

    L'ancien vice-président américain et l'Indien Rajendra Pachauri, le président du GIEC, reçoivent une médaille en or, le diplôme Nobel ainsi qu'un chèque de près de 1,1 million d'euros des mains du président du comité Nobel, Ole Mjoes.

    Agé de 59 ans, l'ancien vice-président américain, candidat malheureux à la Maison Blanche en 2000, estime que le réchauffement de la planète "posait une grande menace sans précédent pour l'avenir de notre civilisation"; l'Américain a contribué à tirer la sonnette d'alarme avec le documentaire "Une vérité qui dérange".


     

    2008
    À Oslo, le prix Nobel de la paix remis à Martti Ahtisaari


    http://www.reuters.com/news/pictures/topnews/picture?channelId=5003&currentPic=96&picId=7170918

    L'ancien président finlandais, Martti Ahtisaari a officiellement reçu aujourd'hui le prix Nobel de la paix 2008 lors d'une cérémonie organisée à Oslo en Norvège. Âgé de 71 ans, l'ex-dirigeant est récompensé pour ses efforts de médiation dans de nombreux conflits à travers le monde.

    Martti Ahtisaari a obtenu le Nobel pour avoir oeuvré en faveur de la paix pendant trois décennies, que ce soit en Namibie, au Kosovo ou en Indonésie. Élu à la présidence de la Finlande en 1994, il n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat en 2000. À cette date, il a quitté la vie politique pour fonder une organisation de médiation pour la paix, Crisis Management Initiative (CMI).
    http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/12/20081210-083137.html


    2009
    Barack Obama reçoit le prix Nobel de la paix


    Le président américain Barack Obama a acepté officiellement le prix Nobel de la paix 2009, à Oslo, avec "une profonde gratitude et une grande humilité" tout en défendant la notion de "guerre juste", neuf jours après sa décision d'envoyer 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.




     

    2010
    Le prix Nobel de la paix décerné à un prisonier

     


    Photo de Liu Xiaobo dans les mains de son épouse, Liu Xia, le 3 octobre 2010. | REUTERS/PETAR KUJUNDZIC

    Le prix Nobel de la paix 2010 a été décerné vendredi à l'opposant chinois emprisonné Liu Xiaobo "pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l'homme en Chine", a annoncé le comité Nobel norvégien. M. Liu était considéré comme l'un des favoris pour obtenir la prestigieuse récompense, même si le comité Nobel a souvent déjoué les pronostics.
    Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom et une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Il purge une peine de 11 ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.

    Pékin a qualifié la récompense de "dévoiement" et mis en garde la Norvège contre de possibles répercussions diplomatiques.

     



    2011
    Trois femmes reçoivent le prix Nobel de la paix

     

    En 2011, trois femmes reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix (de gauche à droite) : Tawakkol Karman, Leymah Gbowee et Ellen Johnson Sirleaf.

    Le prix Nobel de la paix 2011 a été décerné conjointement à Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, Leymah Gbowee, militante libérienne responsable de l'organisation du mouvement pacifiste « Women of Liberia Mass Action for Peace » et Tawakkul Karman, activiste yéménite fondatrice en 2005 du groupe « Femmes journalistes sans chaînes ».

     

     

    2012
    Le prix Nobel de la paix est décerné à l'Union européenne

     

    Le prix 2012, qui sera remis à Oslo le 10 décembre, récompense l'UE pour son action en faveur de la stabilité et de la réconciliation en Europe.
    Herman Van Rompuy, président du Conseil de l'UE, José Manuel Barroso, président de la Commission et Martin Schulz, président du Parlement européen, recevront le prix au nom des 500 millions de citoyens européens.
    Ils seront accompagnés d'Ana Vicente (12 ans, Espagne), Elena Garbujo (16 ans, Italie), Ilona Zielkowska (21 ans, Pologne), et Larkin Zahra (23 ans, Malte), les lauréats du concours en ligne de dessin et d'écriture  organisé sur le thème «Que signifie la paix en Europe pour toi?».
    Le comité Nobel a décerné le prix à l'Union européenne pour récompenser six décennies d'avancées dans le domaine de la paix, de la réconciliation entre les peuples, de la démocratie et des droits de l'homme.

     

     

    2013
    L'organisation pour l'interdiction des armes chimiques récompensée

     


    Des experts de l'OIAC.
    Photo Mohamed Abdullah, Reuters

    le comité Nobel a causé une commotion hier en couronnant l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, dont les membres sont actuellement en Syrie pour planifier la destruction de l'arsenal chimique de Bachar al-Assad.
    Si certains ont vu dans ce choix un important geste d'encouragement à régler l'un des dossiers les plus chauds du globe, d'autres l'ont jugé « ambigu », « mal avisé » et même « ironique ».
    « Je crois qu'il s'agit d'une très belle opportunité ratée », a dit à La Presse l'ex-ministre fédéral des Affaires étrangères Lloyd Axworthy, qui avait été lui-même proposé pour le prix Nobel de la paix en 1997.M. Axworthy s'interroge sur la décision de couronner une organisation qui fait certes un travail « courageux » sur le terrain en détruisant des armes, mais qui ne fait qu'exécuter les décisions des autres.

    Malala Yousafzai
    Photo AP
    Selon lui, le comité Nobel avait pourtant devant lui une candidature rêvée : celle de Malala Yousafzai, cette Pakistanaise de 16 ans qui a milité pour le droit à l'éducation des filles dans son pays et a miraculeusement survécu à une attaque des talibans l'an dernier.
    « Attribuer le prix à Malala aurait eu un impact majeur dans le monde, particulièrement auprès des jeunes. Ça aurait braqué les projecteurs sur les crimes contre les femmes et sur le besoin d'éduquer les filles des questions qui font pratiquement partie de notre conscience morale en tant que société », a dit M. Axworthy.

     

     

    2014
    Malala reçoit son Nobel de la paix

    L'adolescente pakistanaise Malala et l'Indien Kailash Satyarthi, colauréats de l'édition 2014 du prix Nobel de la paix.
    PHOTO ODD ANDERSEN, AFP

    L'adolescente pakistanaise Malala, icône mondiale du combat pour l'éducation des filles, s'est engagée à lutter jusqu'à ce que le dernier enfant soit scolarisé mercredi en recevant à Oslo le prix Nobel de la paix conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi.
    «Je continuerai ce combat jusqu'à ce que je voie tous les enfants à l'école», a déclaré Malala Yousafzai qui, à 17 ans seulement, est devenue la plus jeune lauréate de l'histoire Nobel aux côtés de Satyarthi, 60 ans, dont 35 consacrés à combattre le travail des enfants.
    Son engagement a pourtant failli lui coûter la vie : le 9 octobre 2012, des talibans interceptent son car scolaire dans sa vallée natale de Swat et lui tirent une balle dans la tête. La jeune fille, dont l'uniforme scolaire encore taché de sang est pour la première fois exposé cette semaine à Oslo, reste aujourd'hui sous la menace des islamistes.
    «Pourquoi les pays qu'on dit puissants sont-ils si forts à provoquer des guerres mais si faibles pour apporter la paix? Pourquoi donner des armes est-il si facile quand donner des livres est si difficile? Pourquoi est-il si facile de construire des chars mais si difficile de construire des écoles?», a-t-elle dit.
    Pierre-Henry DESHAYES
    Agence France-Presse
    OSLO

     

     

     


    Gens d'ici (Québec)

     

     

    1861
    Naissance de Joseph-David-Rodolphe Forget



    Sir Joseph-David-Rodolphe Forget est un homme d'affaires. Après avoir travaillé dans une maison de courtage, cet homme d'affaires originaire de Terrebonne veille au succès de nombreuses sociétés dont la Montreal Street Railway, la Royal Electric et la Canada Cement. Très impliqué dans le secteur des transports, il est également associé de près au monde de la finance. Entre 1908 et 1911, il occupe notamment la présidence de la Bourse de Montréal. Actif sur le plan politique, il défendra les couleurs du Parti conservateur à la Chambre des communes de 1904 à 1917.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/198.html





    1933
    Naissance de Joseph-Claver Casavant



    www.musiqueorguequebec
    Le facteur d’orgues Joseph-Claver Casavant meurt à l’âge de 78 ans. Fils de Joseph Casavant, il a fondé en 1879 avec son frère Samuel la fabrique d'orgues Casavant Frères de Saint-Hyacinthe.

     

     

    1943
    Naissance de Charlotte Gingras



    Romancière, Charlotte Gingras a enseigné aux enfants du primaire, a animé des ateliers sur la créativité avec les adultes et a travaillé comme pigiste dans le milieu des arts visuels. Elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse dont Les Chats d'Aurélie en 1994. En 1999, son livre La liberté? Connais pas a obtenu le Prix du Gouverneur général. En 2000, Charlotte Gingras a de nouveau reçu le Prix du Gouverneur général pour son roman jeunesse Un été de Jade. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
    (Tiré du texte de Katia Stockman )
    L'ILE | Écrivains |Charlotte Gingras

              

     


     

    1944
    Naissance de Simon Durivage, animateur, lecteur de nouvelles



    http://membres.lycos.fr/neigesl/vedette/vedettedec.htm

    Simon Durivage arriva à Radio-Canade en 1968.
    Il anima l'émission Consommateurs avertis de 1974 à 1978.
    Après un détour par Radio-Québec (Émission L'Objectif), il revint à la SRC pour animer Le Point, Enjeux et Montréal ce Soir.
    Devenu présentateur du bulletin de 22h pour TVA en 1997, il est revenu à la radio de Radio-Canada en août 2002 pour animer Montréal-Express, l'émission de fin d'après-midi.
    Il anime à l'automne 2003 le Montréal ce soir à la télévision de la SRC.
    Personnalité masculine de l'année 2001 aux MétroStars.

     


     

    1948
    Naissance de Claudette Dion, chanteuse

    Elle est la soeur de Céline Dion qui parle d'elle comme d'une seconde mère.
    Elles ont 20 ans de différence.
    Claudette est une interprète de talent qui présente un récital
    des chansons d'Édith Piaf sans chercher à l'imiter.
    Dans le temps des fêtes les membres de la famille Dion présentent un spectacle de Noël.
    Ses albums: Hymnes à l'amour Vo. 1 et 2 - Bonsoir Édith - Claudette Dion '90 -




    1966
    Naissance de Jean-François Simard


    Jean-François Simard est un enseignant universitaire et homme politique québécois.
    Ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau et leader parlementaire adjoint du gouvernement du Parti québécois (2002-03).
    Membre du conseil d'administration de l'Université du Québec en Outaouais (2006-09).
    Commandeur de l'Ordre de la Pléiade.

     

    1973
    Décès d’Alban Flamand

    L’avocat et animateur de télévision Alban Flamand meurt à l'âge de 61 ans.
    Il a animé l’émission C’est la loi et le jeu-questionnaire Chacun son métier.

     


    1994
    Décès d'Alex Wilson, 89 ans

    Alex Wilson est un athlète d'origine québécoise. Il a remporté une médaille de bronze au 4x400m aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928. Aux Jeux de Los Angeles en 1932, il a été médaillé d'argent au 800m, et médaillé de bronze au 400m et au 4x400m relais. Après sa carrière en olympisme, il a été pendant plusieurs années entraîneur en athlétisme à l'Université Notre Dame, en Indiana.


     

    2014
    Hommage à Jean Béliveau 

    Le milieu sportif a côtoyé la sphère politique, mercredi après-midi, alors que de nombreux dignitaires et personnalités sportives ont salué pour une dernière fois Jean Béliveau, l'ex-capitaine du Canadien de Montréal décédé la semaine dernière.

    Le cercueil de Jean Béliveau a été porté par les anciens joueurs du Canadien Robert Rousseau, Jean-Guy Talbot, Phil Goyette, Yvan Cournoyer, Guy Lafleur et Serge Savard.
    Photo Paul Chiasson, La Presse Canadienne
    C'est sous les applaudissements et les «Salut Béliveau!» que les ex-joueurs du Canadien Yvan Cournoyer, Phil Goyette, Guy Lafleur, Robert Rousseau, Serge Savard et Jean-Guy Talbot ont porté le cercueil de Jean Béliveau jusqu'à l'intérieur de la cathédrale montréalaise Marie-Reine-du-Monde, où ont été célébrées les funérailles nationales.

    À l'intérieur, un silence respectueux a accueilli les porteurs, une ambiance solennelle qui a donné le ton à toute la cérémonie, qui s'est amorcée avec les témoignages d'anciens coéquipiers.


    Photo Paul Chiasson, La Presse Canadienne

    Yvan Cournoyer a parlé avec coeur de «son capitaine». Il a raconté avoir développé une grande amitié avec M. Béliveau, qualifiant même cette relation de presque père-fils.
    Le sanglot dans la voix, il a conclu son témoignage en souhaitant: «Oh capitaine, mon capitaine, bon voyage».

    Serge Savard a rendu hommage à son ancien coéquipier.
    Photo Paul Chiasson, La Presse Canadienne

     


    La famille de Jean Béliveau: ses petites-filles Mylène et Magalie, son épouse Élise, et sa fille Hélène.
    Photo Paul Chiasson. La Presse Canadienne


    Les joueurs de l'édition actuelle du Canadien ont assisté à la cérémonie.
    Photo Paul Chiasson, La Presse Canadienne


    Le premier ministre du Québec Philippe Couillard, le premier ministre du Canada Stephen Harper, et le maire de Montréal Denis Coderre étaient présents à la cérémonie.
    Photo Paul Chiasson, La Presse Canadienne

     

     

     

    Pêle-Mêle


    1992
    Tempête de neige

    Une tempête s'abat sur le nord-est des États-Unis ainsi que sur l'est et le nord de l'Ontario.
    Elle est qualifiée, par les météorologues américains, de la plus importante du siècle aux États-Unis.
    Il est tombé plus d'un mètre de neige, poussée par des vents dépassant 130 km.
    /hhttp://www.navigationplus.com/ephemerides/decembre/10.php


     

    1996
    Les canadiens anglais ne s'améliorent pas

    La Chambre des Communes à Ottawa au Canada refuse de renverser l'accusation de
    trahison qui avait été portée contre le leader métis, Louis Riel, pendu en 1885
    - par un vote de 112 à 103
    - la motion avait été présentée par le Bloc québécois
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/decembre/10.php



    2005
    Un enfant de sept ans arrêté au Kentucky


    Aux États-Unis, dans l'État du Kentucky, la police a arrêté une camionnette qui avait fui les lieux d'un accident, pour y découvrir que c'était un garçon de sept ans qui était au volant du véhicule. Le garçon était assis à la place du conducteur sur son père, qui était inconscient tellement il était ivre. Les deux jeunes enfants qui se trouvaient à bord de la camionnette ont été pris en charge par les autorités. La camionnette avait été impliquée dans un accident mineur avec un camion, à Winchester. Le père des deux enfants a été arrêté et il fera face à plusieurs accusations.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051210-205535.html


    2008
    Le 9 décembre : Pas de sapin de «Noël» devant l'Assemblée nationale
    Le 10 décembre : Sapin de «Noël» devant l'Assemblée nationale



    Le grand conifère illuminé devant l'Assemblée nationale à Québec n'est pas un traditionnel sapin de Noël.
    Il s'agit plutôt d'un simple sapin des Fêtes, une appellation moins chargée de symbole, que préfère le cabinet du premier ministre Jean Charest.

    Dans un communiqué diffusé à 16h20 hier, le bureau du premier ministre indiquait que M. Charest participerait, Place de l'Assemblée nationale, aujourd'hui, à «la mise en lumière du sapin de Noël».

    Moins de dix minutes plus tard, le cabinet transmettait en catastrophe un nouveau communiqué comportant «une légère modification» au «libellé» de l'événement. On y soulignait que le premier ministre viendrait plutôt voir s'illuminer le «grand sapin des Fêtes». Exit le mot «Noël».
    Mais, le 10 décembre il redeviendra le sapin de «Noël»
    LCN

     

     

    Éphémérides du Jeudi 10 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :