• Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

     

    Jeudi 26 novembre 2015


    330e jour de l'année
    35 jours restants
    48e semaine

     

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015


    Nous fêtons les Delphine de Sabran аinsi quе lеs Cοnrad et
    Kurt.

    Fêtes et prénoms bretons : Delfinez.

     


    Dicton

    « À la Sainte-Delрhinе mеts tοn mаntеau à pèlerine. »

     

    Citation

    « Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, tοutе реnséе а lе dеvοir dе sе sеntir еn révοltе. »
    Émile Chartier dit Alain

     

    Proverbe


    « Les remords sοnt рlus dοulοurеux que les coups. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    1607
    Naissance de John Harvard


    John Harvard est fondateur anglais de l'université américaine du même nom.
    Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l' institution universitaire fondée en 1636 qui porte son nom. Cette université de renommée mondiale se localise au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.


     

    1764
    Les Jésuites sont chassés de France


    Ignace de Loyola par le peintre Rubens

    À ses débuts, la Compagnie de Jésus ou Jésuite, s'occupait essentiellement d'activités missionnaires, mais elle se tourna dès 1547 vers l'enseignement, qui devint son activité principale vers la fin du XVIe siècle.

    Les jésuites allèrent jusqu'en Extrême-Orient et en Amérique. Alexandre de Rhodes romanisa l'alphabet vietnamien en 1623. Des jésuites s'installèrent par ailleurs à Québec en 1632. Dans ces régions du monde, la Compagnie lutta contre l'influence protestante.

     

    La compagnie dut faire face à de violentes persécutions dues à sa nouveauté, à son soutien inconditionnel au pape, à l'efficacité de son organisation centralisée, à ses positions théologiques et à son influence sur les rois et la haute noblesse, que ses membres confessent. Victimes des attaques des philosophes de l'Encyclopédie, des gallicans et des parlementaires, les jésuites furent finalement chassés du Portugal en 1759, de France en 1763-1764, d'Espagne en 1767. Ils suscitèrent une telle opposition que Le pape Clément XIV alla jusqu'à supprimer l'ordre en 1773.

     

     


    1787
    Décès de François-Gaston, duc de Lévis, 67 ans

     

     


    François-Gaston, duc de Lévis, né le 20 août 1719 est un militaire et maréchal de France. Après la mort de Montcalm, il est devenu commandant des troupes françaises au Canada. Vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760, il a du battre en retraite et regagner Montréal à l’arrivée d’une imposante flotte anglaise devant Québec. Ayant reçu l’ordre de Vaudreuil de faire mettre bas les armes à ses troupes, il a donné instruction aux différents régiments de brûler leurs drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

     


    1789
    Première fête de l'action de grâce officielle



    Le président Washington, avec l'accord de la chambre de Congrès déclare Le 26 novembre fête nationale de l'Action de Grâce ( Thanksgiving Day ) Depuis l'arrivée des Pères pellerins en 1620, cette fête se répandait dans les colonies.



     

    1812
    Traversée de la Rivière Bérézina par les troupes de Napoléon

     


    La traversée de la Bérézina, par Paul Lehugeur, XIX° siècle.
    www.histoire-fr.com800

    Durant la retraite de Russie, l'armée de Bonaparte, harcelée par les cosaques, traverse la rivière Berezina glacée.
    L’armée, avançant à marches forcées, arriva le 25 novembre sur la Bérézina, sur laquelle Napoléon fit jeter des ponts dont il présidait les travaux. La traversée de la rivière Bérézina amène une victoire tactique pour Napoléon quand Koutouzov, décidant que le temps est venu pour une bataille rangée, attaque la partie de l’armée française restée du mauvais côté de la rivière. Les Russes ayant été repoussés, tous les Français en arme peuvent franchir les ponts. Seuls restent de l’autre côté les malades, les blessés et les déserteurs

     

     

     


    1836
    Décès de John McAdam 80 ans


    L’inventeur du macadam


    Au début du 19e siècle, IL a recommandé d’améliorer les routes d’Écosse, alors dans un état délabré, en construisant celles-ci à un niveau plus élevé que Le Sol adjacent pour en assurer un meilleur drainage. Il a aussi suggéré de les couvrir de grosses pierres, puis de pierres plus petites et finalement de gravier concassé. Le nom de macadam a été donné au procédé d’après le nom de son inventeur.


    Des poseurs de macadam
    (Rien ne change - peu qui travaillent - beaucoup d'observateurs)


     

    1842
    Naisance de Madeleine Brès


    [Domaine Public]

    Elle est la première Française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.

     


    1865
    Publication "d'Alice au pays des merveilles".


    Alice Pleasance Liddell déguisée en mendiante

    Alice Pleasance Liddell est née à Westminster le 4 mai 1852 et morte le 16 novembre 1934 dans le Kent. Elle est l'une des petites filles amies de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson) pour laquelle il a écrit Alice au pays des merveilles.


    Le 4 juillet 1862, profitant d'un voyage dans un bateau à rames sur la Tamise (entre Oxford et Godstow), la petite Alice Liddell alors âgée de dix ans demande à Charles Dodgson de la distraire en lui racontant une histoire. Charles Dodgson s'exécute en racontant à l'enfant et ses deux sœurs également embarquées, Edith (huit ans) et Lorina (treize ans), l'histoire fantastique d'une petite fille justement appelée Alice après qu'elle soit tombée dans le terrier d'un lapin.

    Quand il a fini, Alice Liddell lui demande s'il est possible qu'il couche l'histoire sur le papier, insistant encore et encore, ce qu'il fait finalement. Dodgson a lui-même réalisé des dessins devant accompagner le livre mais n'étant pas jugés assez bons les illustrations sont (re)dessinées par John Tenniel, dessinateur réputé à cette époque. Finalement, le manuscrit est publié en 1865 sous le titre Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) tiré dans un premier temps à 2 000 exemplaires (Tenniel trouvant que les tirages ne sont pas de bonne qualité), puis réédité quelques mois après avec un tirage plus important. Le succès que le livre connaît alors ne s'est plus jamais démenti depuis.

    Le lapin blanc



    Il y a beaucoup de sites qui illustrent ce conte
    Voici deux sites sources de cet article
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Liddell

     

     

    1902
    Naissance de Maurice McDonald

     


    www.independent.co.uk

    Maurice McDonald (surnommé Mac) né le 26 novembre 1902 et décédé le 11 décembre 1971 et Richard McDonald (surnommé Dick) né le 16 février 1909 et décédé le 14 juillet 1998 sont deux frères pionniers de la restauration rapide aux États-Unis en créant avec leur père Patrick McDonald leur premier restaurant McDonald's à San Bernardino en Californie en 1940, puis une dizaine de franchises entre 1953 et 1961 avant de revendre leur chaîne à l'homme d'affaires Ray Kroc.

    <

     

     


    1910
    Naissance de James Simpkins, bédéiste canadien




    James Simpkins est né à Winnipeg. Il s'engage, durant la Seconde Guerre mondiale, dans l'armée canadienne. Après la guerre il s'installe à Ottawa pour y travailler comme dessinateur de film fixe à l'Office national du film. En 1948, il devient caricaturiste et illustrateur , pour Le magazine Maclean's.
    Il dessine alors sa plus célèbre création, "l'ours Jasper".


    Ils appellent ça de l'huile. Ça goûte très mauvais.

    Jasper, c'est une bande dessinée qui paraît régulièrement dans Le magazine Maclean's pendant 24 ans et mascotte de la communauté du parc national albertain du même nom.


    Jasper paraît jusqu'à la retraite de Simpkins en 1972


    En 1962, Le parc national Jasper adopte son ours comme mascotte officielle.

     

     

    1914
    Lors du chargement des munitions, le cuirassé anglais Bulwark explose

     

    il y a 12 survivants sur 750 hommes.


    www.cyber-heritage.co.uk1127

    Entré en service dans la Royal Navy en 1902, le cuirassé a navigué avec le flotte de la Méditerranée jusqu'en 1907. Il a ensuite servi à la Home Fleet (La Home Fleet est le nom traditionnel de la flotte de la Royal Navy protégeant les eaux territoriales du Royaume-Uni). Après une refonte en 1912, il a été affectée à la 5ème Escadron de Bataille .


    HMS Bulwark Source Wikipédia

    Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale , Bulwark, avec le reste de l'escadron a été mandaté à effectuer des patrouilles dans la Manche. Le 26 novembre 1914, alors ancré près de Sheerness , elle a été détruite par une explosion interne causant la perte de 736 hommes.  Deux des 14 survivants sont décédés plus tard à l'hôpital.
    L'explosion a été probablement causé par la surchauffe de charges de cordite (explosif) qui avaient été placés à côté d'une cloison de la salle de la chaudière.



     



    1917
    La Ligue nationale de hockey est fondée


    Logo traditionnel de LNH
    La Ligue nationale de hockey est fondée lors d'une assemblée tenue à l'hôtel Windsor à Montréal. Le nouveau circuit comprendra le Canadien et les Wanderers de Montréal, les Senators d'Ottawa et les Arenas de Toronto. Les Bulldogs de Québec détiennent une franchise dans la ligue mais décident de ne pas jouer cette année-là. Cette nouvelle ligue remplace l'Association nationale de hochey dissoute trois jours plus tôt.

    Nouveau Logo (2005)

    Frank Calder en est élu président


    Fondation de la Ligue nationale de hockey
    26 novembre 1917 - On fonde la Ligue nationale de hockey. Les premières équipes sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Arenas de Toronto.

     


     

    1920
    Naissance de Daniel Pétrie

     

    http://www.caucus.org/members/Petrie.html

    Daniel Petrie est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur canadien né à Glace Bay en Nouvelle-Écosse
    Il est reconnu pour traiter ouvertement et avec compassion de sujets tabous : le racisme dans A Raisin in the Sun (1961; v.f. Un raisin au soleil), le sexe chez les adolescents dans Buster and Billie (1974), la maladie mentale dans le téléfilm Sybil (1976) et les croyances religieuses dans Resurrection (1980; v.f. Résurrection).
    Il est décédé le 22 août 2004 à Los Angeles (Californie).
    Source
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009774

     


     


    1922
    Naissance de Charles Schulz, bédéiste


    Le créateur de "Peanuts"
    Naissance du dessinateur et créateur de Charlie Brown, Snoopy et le reste des Peanuts, Charles Schulz.
    Il est décédé le 12 février 2000.


    Charlie Brown Lucy Snoopy

     


     

    1922
    Premier film distribué en "Technicolor"


    Toll of the Sea

    Le film Toll of the Sea est le premier film distribué en "Technicolor".

    "Technicolor" est une marque déposée pour une série de procédés de films en couleur. Toll of the Sea utilisait deux pellicules noir et blanc qui donnaient un rendu de peau réaliste mais pas de bleu.

    Un procédé subséquent utilisait trois pellicules et pouvait reproduire toutes les couleurs. Aucun film couleur n'était utilisé lors du tournage en Technicolor.  Les deux ou trois pellicules recevaient chacune une couleur primaire grâce à un jeu de filtres et de prismes entre l'objectif et la pellicule. La couleur était injectée en
    laboratoire.




    1926
    Vincent Massey devient le premier ambassadeur du Canada à Washington


    Il a exercé les fonctions de premier représentant diplomatique
    du Canada aux États-Unis de 1926 à 1930



    1939
    Naissance de Tina Turner, chanteuse



    1955 – Tina rencontre Ike Turner qui deviendra son mari.
    1966 – Phil Spector, producteur, lui demande d’enregistré une chanson "River Deep - Moutain High". Elle travaille sa voix pour cela, et selon la légende, elle l’enregistre torse nu.
    1976 – Le divorce, avec Ike, est officialisé. Elle se retrouve seule, avec ses 4 enfants, et doit, pour subvenir à leurs besoins, travailler la journée comme serveuse, et le soir, danser et chanter dans les cabarets.
    1985 – Elle rejoint Michaël Jackson, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Stevie Wonder et une quarantaine d’autres artistes pour enregistrer la chanson "We are the World".
    1990 – Tina Turner termine sa tournée "Foreign Affair Tour" à Rotterdam. Une des plus importantes tournées, depuis les 15 dernières années en Europe, devançant les Rolling Stones, David Bowie et Elton John avec plus de trois millions de spectateurs.
    2000 - Tina Turner est l'artiste qui aura le plus rapporté d'argent par la vente de billets cette année.


    Sa voix inimitable et son énergie sont à la mesure de son talent.


     

    1940
    Ghetto de Varsovie


    Vestige d'un ghetto (1946)
    Un demi-million de Juifs reçoivent l'ordre de se retirer à l'intérieur des murs d'un ghetto, à Varsovie.


    Quartiers fermés

    Bientôt, on rassemble les Juifs de Pologne dans des quartiers fermés : les ghettos. Il y eut d'abord un ghetto à Lublin et un à Lodz. Le ghetto de Varsovie fut créé le 12 octobre 1940 (jour de la fête juive de Yom Kippour).



    On tente de nourrir le peuple affamé (soupe populaire)

     


     

    1941
    Le "Thanksgiving Day" (L'Action de Grâce)

    http://www.thanksgivingnovember.com/

    Le président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt signe un décret faisant de l'action de grâce un congé férié s'étalant sur quatre jours et commençant le quatrième jeudi de novembre.

    Symboles de la Thanksgiving. La dinde est à l'honneur comme elle l'est au Canada à Noël



     

    1941
    La marine japonaise se dirige vers Pearl Harbor



    Dans un silence radio absolu, six porte-avions japonais ont quitté Hitokapu Bay pour Pearl Harbor.


     

    1942
    Première de "Casablanca"


    Le film américain de Michael Curtiz, "Casablanca", est projeté pour la première fois au Hollywood Theater de New-York. Il réunit sur la même affiche deux grandes stars du cinéma: Ingrid Bergman et Humphrey Bogart.


     

    1947
    La littérature canadienne existe


    Émile Henriot

    Dans un article publié par le journal parisien Le Monde, l'académicien Émile Henriot exprime sa conviction qu'il y a une littérature canadienne autonome, indépendante de la littérature française. L'auteur cite particulièrement les romans "Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy, "Marie Didace" de Germaine Guèvremont, et "Trente Arpents" de Ringuet.



     


    1949
    Première coupe Grey pour les Alouettes

    Les Alouettes de Montréal remportent à Toronto la première coupe Grey de leur histoire grâce à un gain de 28-15 sur les Eskimos d'Edmonton. L’équipe montréalaise devra attendre jusqu’en 1970 avant de renouer avec la victoire.

     


     

    1956
    Décès de Tommy Dorsey, 51 ans


    Tommy Dorsey

    Tromboniste et célèbre chef d'orchestre de l'époque du swing.
    Sa formation comprenait les musiciens parmi les meilleurs de leur génération.

    Frank Sinatra

    Au début des années 40, il s'est assuré les services d'un jeune chanteur qui allait devenir un des grands crooners de l'histoire, Frank Sinatra. "Marie", "Once In A While", "I'll Never Smile Again" et "There Are Such Things" figurent parmi les titres qu'il a immortalisés, sans oublier sa mélodie-thème, "I'm Getting Sentimental Over You".

    The Dorsey Brothers Orchestra (1935)

    Il a dirigé avec son frère Jimmy "The Dorsey Brothers Stage Show", qui a eu la distinction d'être la première émission nationale de télé à présenter Elvis Presley.

     

     

    1965
    Le premier satellite artificiel français Astérix est lancé dans l'espace






    [Pline / CC]

    Le président Charles de Gaulle, convaincu de l'importance stratégique de l'arme nucléaire, décide, après l'échec de négociations avec les États-Unis, que la France développera de manière autonome un missile balistique porteur de l'arme atomique. Il fait créer la SEREB (Société pour l'Étude et la Réalisation d'Engins Balistiques), société de droit privé financée par le ministère de la Défense, qui doit jouer le rôle de maître d'œuvre dans la réalisation de cette nouvelle arme.


     

    1966
    Inauguration de la première usine marémotrice sur la Rance

     


    Chef-d'oeuvre de technologie l'usine de Rance est la seule au monde à pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées.
    Inaugurée par le Général de Gaulle Président de la République elle est située dans l'estuaire de la Rance entre Dinard et St-Malo : 500 millions de kWh doivent sortir chaque année de ses groupes bulbes (turbines).


    L'idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer en 1921. Les premières études remontent aux années 1940 et il a fallu attendre 1963 pour voir le début du chantier. Il a duré plus de deux ans, a nécessité l'assèchement de la zone et la construction de deux barrages.


    L'ouvrage s'étend sur 750 mètres entre la pointe de la Brebis à l'ouest et la pointe de la Briantais à l'est à l'embouchure du fleuve. Le barrage de l'usine mesure quant à lui 332,5 m.
    Texte et photo tirés de
    http://www.live2times.com/1966-inauguration-de-la-premiere-usine-maremotrice-sur-la-rance-e--6578/

     

     

    1968
    Grève des employés de la Régie des alcools



    Assemblée des employés de la Régie des alcools
    Année: 1964
    © nd
    Auteur: inconnu
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20309.html


    Les employés de la Régie des Alcools sont de retour au travail, mettant fin à un long conflit de cinq mois.

     

     

    1970
    Attentat contre le pape



    Déguisé en prêtre, à Manille, un Bolivien tente de poignarder le pape Paul VI qui s'en sort indemne.

     

    1972
    Première de La Saguoine



    La Sagouine | Tout le monde en parlait | Radio-Canada.ca
    ici.radio-canada.ca

    Première représentation de La Sagouine au Théatre du Rideau-vert de Montréal, œuvre d’Antonine Maillet, mettant en vedette Viola Legère.

    «La Sagouine, c’est un peu la cousine éloignée des Belles-Soeurs», dit Viola Léger, qui l’incarne depuis 1971.
    Antonine Maillet n’avait pas l’intention d’écrire un pamphlet politique en créant les monologues de cette femme de ménage, pauvre, mais pas bête, qui souligne à demi-mot les travers du monde qu’elle observe en lavant les planchers.
    «La Sagouine a eu un retentissement politique important en Acadie (à cause de l’époque), même si elle n’a pas été écrite pour ça», dit Viola Léger, dans son accent acadien mélodieux et chantant.
    «Michel Tremblay avait fait craquer les icebergs de la langue avec Les Belles-Soeurs, justement. Quelques années après, Antonine Maillet s’est sentie autorisée à écrire comme on parle...»
    Mais ce simple fait a suffi à créer beaucoup de turbulences à l’époque. «On était en 1971, il y avait les hippies, les cheveux longs, il y avait le maire Jones (le maire de Moncton, farouchement hostile au bilinguisme) et la tête de cochon (que des étudiants avaient déposée sur le palier du maire Jones lors d’une manif).»
    Les temps ont changé, mais La Sagouine est restée. «La Sagouine a 72 ans.

    <
    www.lexpress.to
    Au cours des 40 dernières années, Viola Léger, première comédienne à avoir interprété ce personnage, l’a joué plus de 2000 fois en français et en anglais, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Selon les dires même de l’auteure, au fil des ans le jeu de madame Léger gagne en assurance, en subtilité, en nuances et atteint un sommet de maturité.
    Pendant longtemps, je me vieillissais pour la jouer», dit Viola Léger, encore énergique et pétillante à 80 ans bien sonnés.
    «Sauf que mes genoux plient un peu moins bien ces temps-ci.»

     


    1973
    L'étrangleur de Boston est assassiné


    Albert de Salvo
    Albert de Salvo, surnommé l'étrangleur de Boston fut accusé du meurtre de treize femmes en l'espace de deux années. Il fut arrêté en 1966 et condamné à perpétuité en 1967 pour plusieurs viols commis sous la menace d'un couteau, mais sans autres brutalités. Il meurt dans la prison de Walpole, Massachusetts en 1973, assassiné de seize coups de poignard par ses codétenus.


    1973

    Chandail retiré


    http://www.chfans.com/histoire/in_HistLNH.php?s=chandail-ret


    Doug Harvey fut défenseur pour le Canadien.
    Il a reçu le trophée Norris quatre fois.
    Il a été dix fois sur l'équipe d'étoiles.



    http://gohabsgo.forumactif.com/ftopic1893.Les-chandails-retires.htm

     

     


    1981
    Naissance de Gina Kingsbury


    Gina Kingsbury, née à Uranium City dans la Saskatchewan est une joueuse de hockey sur glace canadienne, membre de l'équipe du Canada de hockey sur glace féminin.

    Durant la saison 2004-2005, elle a mené les marqueurs de l'Axion de Montréal de la Ligue nationale féminine de hockey avec 31 buts. Elle a remporté trois médailles d'or (en 2001, 2004 et en 2007) et une d'argent (en 2005) au championnat du monde de hockey sur glace féminin. En 2006, elle habitait à Rouyn-Noranda au Québec.

    Elle était membre de l'équipe de hockey sur glace qui remporta la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

     


     

    1982
    Décès de Hugh Harman, bédéiste


    Hugh Harman et Rudolf Ising

    Décès à l'âge de 79 ans de Hugh Harman, un des pionniers du dessin animé. Il a été un des premiers collaborateurs de Walt Disney, et il est le créateur des séries de dessins animés Looney Tunes et Merry Melodies, qui ont vu naître des personnages tels Tom et Jerry. Il a remporté en 1940 un Oscar avec son partenaire Rudolph Ising pour son dessin animé The Milky Way.

           

     

     

     


    1984
    Guy Lafleur annonce sa retraite



    Guy Lafleur prend tout le monde par surprise en annonçant sa retraite du hockey. Lafleur est le deuxième meilleur marqueur de l'histoire du Tricolore avec 518 buts. Après avoir vu son chandail retiré en 1985, il prendra tout le monde par surprise en 1988, en annoçant un retour au jeu avec les Rangers de New York.




     

    1985
    Une transplantation heureuse

    Diane Hébert subit une double greffe "coeur - poumons" à l'hôpital général de Toronto
    La Montréalaise de 28 ans Diane Hébert subit une double greffe coeur-poumons à l'hôpital général de Toronto. L'opération prend 6 heures et demie. Diane Hébert devient la première Québécoise à bénéficier d'une greffe coeur-poumons.
    Les complications post-opératoires sont multiples mais elle s'en sort. En ce jour (2006) elle fête ses 21 ans de sa greffe. Pour elle, cela représente 19 ans de vie dont elle n'aurait jamais pu profiter, c'est sa fille qu'elle n'aurait jamais vu grandir, c'est dix neuf ans de miracle.
    Source du texte, de la photo et un article à lire
    http://www.macten.net/fdh/DH-hist.htm




     


    1986
    La toile du Stade olympique arrive enfin à Montréal

    100 ans d'actualités La Presse


    Plus de 10 ans après la tenue des Jeux olympiques, la toile du Stade olympique arrive enfin à Montréal

     

    1989

    Première épreuve autour du monde en navigation

     


    Par Direct Matin,publié le 26 Novembre 2014 à 07:57

    Le 26 novembre 1989, le départ de la première édition du Vendée Globe est donné des Sables-d'Olonne.
    Le navigateur français Titouan Lamazou remporte cette première course autour du monde en solitaire et sans escale.

     

     

    1989
    Assassinat d’Ahmed Abdallah



    roinaka.skyrock.com
    Le président des Comores, Ahmed Abdallah, est tué lors d'un putsch. Il avait 70 ans. Les circonstances exactes de sa mort restent mystérieuses, le coupable pouvant être Bob Denard lui-même. La réprobation internationale qui suit cet homicide permet à la France d'imposer le départ des mercenaires. Ahmed Abdallah laisse à sa famille une fortune considérable mais un pays miné par la corruption et au développement économique insuffisant. Les procès successifs tenus à Paris contre Bob Denard sur cet assassinat n'ont jamais élucidé ni le contexte ni l'auteur du meurtre.

     

     

    1990
    À Singapour, démission du premier ministre Lee Kwan Yew

     



    Lee Kuan Yew, né le 16 septembre 1923, est un homme politique singapourien. Il fut le premier Premier ministre de la république de Singapour de 1959 à 1990. Lorsqu'il démissionna, il était alors le plus ancien Premier ministre en service au monde, un record de durée pour ces fonctions. Puis il fut ministre senior les 15 années suivantes. Son titre actuel - mentor du ministre - a été créé lorsque son fils, Lee Hsien Loong, est devenu Premier ministre en 2004.

     

     


    1991
    Manon Rhéaume,gardienne de buts dans un club d'hommes


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=26

    La gardienne de buts Manon Rhéaume établit un précédent lorsqu'elle est appelée à défendre le filet des Draveurs de Trois-Rivières de la Ligue de hockey Junior majeur du Québec. La jeune athlète fait son entrée au milieu de la deuxième période d'un match opposant son équipe aux Bisons de Granby.


     

    1994
    Mgr Jean-Claude Turcotte devient cardinal


    Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, est élevé avec 29 autres prélats au rang de cardinal lors d'un consistoire tenu à Rome. Le Sacré collège comprend désormais 167 cardinaux, dont 47 ont dépassé l'âge de 80 ans, ce qui ne leur permet pas de participer à l'élection d'un nouveau chef de l'Église catholique à la mort d'un pape.


     

    2000
    L'élection américaine: Georges W. Bush vainqueur


    Le gouverneur Georges W. Bush est déclaré vainqueur des 25 grands électeurs de Floride pour la présidence des États-Unis; il récolte un total de 271 grands électeurs soit un de plus que le nombre requis pour entrer à la Maison-Blanche contre 267 pour le vice-président démocrate Al Gore.

     

     

    2001
    Robert Lepage reçoit le prestigieux London Evening Standard Award


    http://www.amrep.org/people/lepage.html

    L'homme de théâtre et de cinéma Robert Lepage reçoit le prestigieux London Evening Standard Award de la meilleure pièce de l'année pour La Face cachée de la lune; c'est la première fois en 47 ans que le jury composé de critiques de théâtre des plus grands journaux londoniens, le London Observer, le London Times et le London Evening Standard, entre autres, remettent leur prix à un non-Britannique
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/26-11.htm

     


     

    2002
    Endeavour s'amarre à la station spatiale internationale

    La navette spatiale Endeavour a rejoint, dans la nuit de lundi à mardi, la station spatiale internationale (ISS). La navette transporte le nouvel équipage de la station qui sera composé de trois astronautes. Ils prendront la relève d'une Américaine et de deux Russes qui se trouvent à bord de la station depuis le 7 juin. Endeavour porte aussi à son bord une poutrelle d'aluminium de 390 millions de dollars qui servira à l'agrandissement de la station Alpha. La navette spatiale restera amarrée à la station une semaine.
    La source de cet article et de la photo
    LCN archives
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2002/11/20021126-065935.html




    2003
    Geneviève Jeanson nommée cycliste de l'année

    Le magazine VeloNews a décerné le titre de cycliste nord-américaine féminine de la dernière saison à Geneviève Jeanson. Le magazine spécialisé américain reconnaît ainsi les performances relevées qu'a connues la cycliste montréalaise, qui est membre de l'équipe Rona-Esker. Geneviève Jeanson affirme que cet honneur fait du bien à son moral.


     



    2004
    Décès de Philippe de Broca, 71 ans


    Philippe de Broca est un réalisateur et scénariste français. Avec Jean-Paul Belmondo, son acteur fétiche, il a tourné L’homme de Rio, qui lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur scénario original en 1964, Les tribulations d’un Chinois en Chine, Cartouche, Le magnifique et L’incorrigible. Il est aussi le réalisateur de L’amant de cinq jours avec Jean Seberg, Le farceur avec Anouk Aimée, Le bossu avec Daniel Auteuil, Le roi de cœur avec Alan Bates et Geneviève Bujold et Tendre poulet avec Annie Girardot et Philippe Noiret.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    Si son avant dernier film avec Jean-Paul Belmondo, Amazone (2000) est un échec, son dernier film Vipère au poing, une adaptation du célèbre roman d'Hervé Bazin avec Jacques Villeret et Catherine Frot, sorti peu avant sa mort en 2004, est un succès.

     

     

    2005
    Diane Hébert: c'était il y a plus de 20 ans


    Il y a plus de 20 ans, Diane Hébert devenait la première Québécoise à recevoir une transplantation du coeur et des deux poumons.
    Mme Hébert est la doyenne chez les Canadiens ayant survécu ce type d'intervention.
    Dans le monde, seulement six personnes la dépassent en terme de longévité.
    C'est l'équipe du médecin Joel Cooper, de l'Hôpital général de Toronto, qui avait pratiqué l'intervention.

    Diane Hébert est celle qui a fait en sorte que la carte d'assurance-maladie du Québec devienne la carte officielle du don d'organes en 1987. La même année, elle a mis sur pied sa Fondation pour venir en aide aux patients en attente d'une greffe et aux greffés, ainsi que pour sensibiliser la population aux dons d'organes.

    Mme Hébert est décédée le 29 juin 2008. Elle souffrait d'une infection pulmonaire depuis avril dernier qui lui a été fatale. La greffe coeur-poumon lui aura permis de vivre 22 ans de plus.




    2005
    Une montgolfière atteint 21 000 mètres d'altitude


    http://lcn.canoe.ca//sciencesetmedecine/sciences/archives/2005/11/20051126-105226.html

    En Inde, un millionnaire indien a réalisé un vol historique en montgolfière samedi matin.
    Vijaypat Singhanial, 67 ans, a atteint une altitude de 21 000 mètres deux heures après avoir décollé du centre-ville de Bombay.
    Le précédent record - de 19 811 mètres - appartenait au Suédois Per Lindstrand. Il remontait à juin 1988.
    La marque établie ce samedi devra encore être authentifiée avant d'être homologuée.
    Un altimètre scellé et un système de guidage par satellite GPS ont été installés dans la cabine pressurisée pour déterminer l'altitude exacte atteinte.



    2005
    Enlèvement de quatre travailleurs humanitaires en Irak


    Il s'agit d'un Britannique (Norman Kember [74 ans] professeur de sciences à la retraite) et de deux Canadiens
    James Loney [41 ans] travailleur communautaire de Toronto et d'Harmeet Singh Sooden [32 ans] ingénieur électricien
    et d'un Américain (Tom Fox [54 ans] de la Virginie)


    http://electroniciraq.net/news/bytopic/People_Tom_Fox_2302-2302.shtml

    Le jeudi 9 mars 2006, l'otage américain 'Tom Fox' est retrouvé mort à Bagdad
    il avait les mains liés dans le dos et avait été abattu de plusieurs balles, son corps portait des marques de tortures



    Le jeudi 23 mars 2006, libération des trois otages: Loney, Sooden et Kember grâce à une opération militaire des forces spéciales britanniques.Les 2 Canadiens «James Loney et Harmeet Singh Sooden» ont dus être hospitalisés
    L'otage Britannique «Norman Kember» se trouvait dans un état sastifaisant et a été transféré dans la zone fortifiée de Bagdad



    2007
    Première photo de la lune prise d'un satellite chinois

    La Chine publie la première photo, en noir et blanc , de la lune prise depuis son satellite d'exploration nommé Chang'e

    La mission du satellite consiste à prendre des images en trois dimensions de la Lune pour préparer une future installation d'une base lunaire.

    Satellite Chang'e

    La Chine est devenue en 2003 le troisième pays, après les Etats-Unis et Russie, à envoyer des êtres humains dans l'espace Elle prévoit envoyer un astronaute sur la Lune vers 2020


    2008
    Attentat à Mumbay (ex-Bombay) en Inde
    (Le 26 et 27)


    Le Taj Mahal, un hôtel de luxe de Bombay, en proie aux flammes. Une série d'attaques a frappé Bombay, notamment contre deux hôtels de luxe où des Occidentaux sont toujours retenus en otages, aux premières heures de jeudi (Reuters)
    (D’après AP) - Au moins 125 personnes ont été tuées et 200 autres blessées dans une série d'attaques à l'arme automatique et à la grenade commises à Mumbai (ex-Bombay), la capitale économique de l'Inde, selon les autorités.

    Parmi les cibles visées, deux hôtels de luxe, un restaurant fréquenté par des touristes et une gare ferroviaire. La police a déclaré que les assaillants avaient pris en otages des ressortissants occidentaux.

    La responsabilité des attaques lancées mercredi a été revendiquée par un groupe inconnu, les Moudjahidin du Deccan, selon l'agence Press Trust of India qui a précisé que le mouvement avait envoyé des courriers électroniques à plusieurs médias.


    Le Taj Hotel, qui continue de brûler jeudi matin (AP)


    Des pompiers à pied d'oeuvre à Bombay. La capitale financière de l'Inde résonnait toujours de rafales d'armes automatiques jeudi matin, douze heures après une série d'attaques ponctuées par des prises d'otages (Reuters)

    à

    Dans une gare de Bombay. Une série d'attaques à l'arme automatique et à la grenade, pour lesquelles la police indienne parle d'actes terroristes coordonnés, ont frappé en toute fin de journée au moins sept endroits de Bombay (Reuters)

    Six Canadiens figureraient parmi les otages détenus par des terroristes armés dans un hôtel luxueux de Mumbai, en Inde, selon des sources du gouvernement du Canada

     




    2008
    Parade de la Thanksgiving à New York

         



    Reuters
    La première parade de Thanksgiving a été célébrée par les employés de Macy’s en 1924. Cette parade comprenait des groupes de musique, des costumes bariolés et même des animaux prêtés pour l’occasion par le Zoo de Central Park. À la fin de cette parade (et c’est le cas chaque année depuis), le Père Noël est accueilli à l’entrée du magasin de Herald Square. Suivie par plus d’un quart de million de personnes, cette parade reçut un tel succès que les dirigeants de Macy’s décidèrent de la rendre annuelle.

    Cette fête est célébrée chaque année le quatrième jeudi de novembre, donne le 26 novembre 2008. Les familles américaines se retrouvent pour célébrer la bonne fortune qu’elles aient pu connaître durant l’année écoulée. À l’origine, les toutes premières fêtes d’Actions de grâce furent plutôt des fêtes de la moisson, ce qui explique la date tardive dans la saison, après que les récoltes soient engrangées.

    Aux États-Unis, la fête de l’Action de grâce a coïncidé avec l’arrivée des premiers colons, les pèlerins évangéliques, à bord du Mayflower, sur la côte nord-est du pays. Une manière, pour eux, de remercier Dieu de leur avoir fait découvrir ce refuge qu’était le Nouveau Monde, et de marquer leur bonne entente avec les populations indigènes, les Amérindiens, après une bonne récolte.

     

     

    2008
    Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme




    Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel D'Escoto Brockmann, annonce les lauréats du Prix des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme pour 2008; il s'agit de l'ex-Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Louise Arbour, du militant des droits de l'homme et ancien ministre américain de la justice Ramsey Clark, de la directrice et fondatrice de l'association 'Jamaïcains pour la justice' Carolyn Gomes, du co-fondateur de l'Hôpital de Panzi à Bukavu (RD Congo) Denis Mukwege et de l'association Human Rights Watch.

    Ce prix est décerné à des individus et à des organisations en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la promotion et à la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales; les précédents lauréats comprennent l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, l'association Amnesty International, l'ex-président américain Jimmy Carter, l'ex-Première Dame américaine Eleanor Roosevelt et le Révérend Martin L. King.


     

    2009
    Les autorités iraniennes confisquent à Shirin Ebadi son prix Nobel de la paix obtenu en 2003




    Shirin Ebadi
    Photo: Reuters

    Shirin Ebadi fait partie de la direction de l’Organisation iranienne de protection des droits de l'enfant et de l’Association des défenseurs des droits de l'Homme en Iran. Pour ses actions politique, elle a obtenu le prix Rafto en 2001 avant d'obtenir en 2003 le Prix Nobel de la paix. Assadollah Badamchian, un politicien conservateur iranien, a qualifié le prix Nobel d"infamie" ajoutant que Shirin Ebadi avait été récompensée pour les services rendus à l'oppression et au colonialisme occidental.

    On apprend le 26 novembre 2009 que le gouvernement iranien aurait, sans passer par le système judiciaire, gelé son compte bancaire et retiré la médaille et le diplôme de son prix Nobel.

     

     


    2009
    Michel Louvain honoré par l'Assemblée nationale

    Photo: Laetitia Deconinck, Le Soleil

    Michel Louvain a reçu la médaille de l'Assemblée nationale au cours d'une cérémonie tenue au Salon du président à laquelle a assisté le premier ministre Jean Charest.
    http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200911/26/01-925452-michel-louvain-honore-par-lassemblee-nationale.php

     


    2010
    Reconnaissance du massacre des officiers polonais

     


    La chambre basse du Parlement russe (Douma) adopte une déclaration reconnaissant le massacre de milliers d'officiers polonais par le NKVD en 1940 à Katyn comme un "crime" ordonné par Staline, lors d'une première lecture du texte, selon les médias.

    A la suite de l'invasion par l'URSS en septembre 1939 des régions polonaises de l'Est en vertu du pacte germano-soviétique, 22 000 officiers polonais, prisonniers de l'Armée rouge, sont abattus dans la forêt de Katyn et à Mednoïe (Russie), ainsi qu'à Kharkiv (Ukraine); pendant des décennies, l'Union soviétique a accusé les Nazis d'avoir commis ces assassinats, ce n'est qu'en avril 1990 que le dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a reconnu la responsabilité de son pays dans ces massacres.


     

    2011
    Le pilote de Terrebonne Pier-Luc Ouellette est couronné champion du monde de karting

     




    Crédit photo : Gracieuseté SÉBASTIEN RIVEST
    Pier-Luc Ouellette

    Pier-Luc Ouellette a une fois de plus été couronné champion du monde de karting dans la catégorie DD2 (16 ans et plus) lors de la 12e grande finale Rotax Max Challenge, qui a eu lieu samedi à Al Ain, près d'Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.
    Le pilote de Terrebonne faisait partie d'un groupe de 264 concurrents, provenant de 60 pays, qui ont pris part à la compétition qualifiée «d'Olympiques du karting». Le contingent canadien, le plus gros de l'histoire, comptait 21 conducteurs dans quatre catégories (Junior, DD2, DD2 Master et Senior).
    Âgé de 24 ans, Ouellette a répété son exploit de 2007, alors qu'il avait également décroché la pôle position sur le même circuit.
    Tiré de l’article de Natalie Boudreau | Agence QMI




    2011
    Lancement de "Curiosity"




    La NASA lance avec succès "Curiosity", le robot explorateur le plus sophistiqué et le plus lourd jamais déployé sur une autre planète dont la mission est de déterminer pour la première fois si la vie a pu exister sur la planète rouge.

    Curiosity, ou "Mars Science Laboratory" (MSL), d'un poids de 900 kilos, est de loin le plus lourd et le plus grand des robots déployés jusqu'à présent pour scruter la surface de Mars et aussi le plus avancé techniquement, avec dix instruments scientifiques.
    Francis Dionne





    2014
    Pierre-Claude Nolin devient le président du Sénat





    C'est le sénateur conservateur Pierre-Claude Nolin qui succédera à Noël Kinsella à titre de président du Sénat, a annoncé le premier ministre Stephen Harper en fin de journée mercredi.
    Originaire de Montréal et âgé de 64 ans, M. Nolin a été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993. Avocat de formation, il a été un organisateur politique de premier plan pour le Parti progressiste-conservateur au Québec.
    Il est l'un des rares « vieux bleus » de la province à avoir fait la transition avec succès avec les conservateurs de Stephen Harper après la fusion du PPC avec l'Alliance canadienne il y a dix ans.
    À titre de président d'un comité parlementaire spécial sur les drogues en 2002, il avait fait les manchettes en appuyant la légalisation de la marijuana.
    M. Nolin lutte contre une forme rare de cancer depuis un peu plus d'un an et subit des traitements de chimiothérapie. Dans une entrevue accordée au Ottawa Citizen l'été dernier, il a exprimé l'importance de rester actif pour affronter la maladie.
    La Presse

     

     

    2014
    Macy's Thanksgiving Day Parade

     

     

     

    Le Macy's Thanksgiving Day Parade est un cortège annuel créé par la chaîne de magasins américaine Macy's.
    Le défilé, d'une durée de trois heures, se tient à New York le jour d'Action de grâce, soit le quatrième jeudi de novembre.





    Des chars défilent dans la ville supportant des grands ballons à l'effigie de personnages et de personnalités célèbres.
    Fréquemment des artistes se produisent sur les chars accompagnant les ballons.

     

     

    2014
    Obama, la dinde et la grâce présidentielle

     


    L'association de défense des animaux PETA a adressé un courrier à Sasha et Malia, les filles du président, leur suggérant d'organiser cette année un Thanksgiving végétarien.
    Photo: Reuters

    C'est une tradition un peu loufoque: chaque année, à la veille de la fête de Thanksgiving, le président américain «gracie» une dinde à la Maison-Blanche.
    Pour la sixième fois, Barack Obama a sacrifié mercredi à ce rituel auquel ont une nouvelle fois participé, visiblement à contrecoeur, ses deux filles, Sasha et Malia, âgées de 13 et 16 ans.
    La légende veut qu'après une journée d'éprouvante exposition médiatique à Washington, l'heureuse élue parte couler des jours heureux loin des appétits humains - la dinde farcie est l'un des plats incontournables du repas traditionnel de Thanksgiving - et de l'agitation du monde.
    La réalité est moins poétique: les dindes d'élevage, si elles sont beaucoup plus grosses que les sauvages, ont aussi une espérance de vie beaucoup plus limitée.
    Sur les deux graciées en 2013, une seule est toujours de ce monde: «Malheureusement, Popcorn est morte de mort naturelle en juillet», a annoncé la ferme de Morven Park, en Virginie, où elles ont été transférées après un bref passage dans les jardins de Mount Vernon, la propriété du premier président américain George Washington.

     

     

    2014
    Décès de Jean Gilles Tremblay

     


    Gilles Tremblay a étét commentateur à la télévision pendant 27 ans.
    PHOTO DENIS COURVILLE, ARCHIVES LA PRESSE

    Décès de Jean Gilles Tremblay, né le 17 décembre 1938 à Montmorency, dans la province de Québec, au Canada, à Repentigny. est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste d'ailier gauche.
    Il commence sa carrière avec les Canadiens Junior d'Hull-Ottawa, qui remportent la Coupe Memorial en 1958, avec les entraineurs Sam Pollock et Scotty Bowman.




    Il passe sa carrière professionnelle essentiellement dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens de Montréal. Il gagne quatre Coupe Stanley avec Montréal en 1965, 1966, 1968, et 1969. Gilles Tremblay jouait à l'aile gauche et portait le numéro 21, puis 5.



    En compagnie de René Lecavalier - JMTL

    Après sa retraite du hockey, il passe 27 ans derrière le micro lors de la diffusion de La Soirée du Hockey, au réseau français de Radio-Canada, en compagnie, notamment, de René Lecavalier.
    Le Temple de la renommée du hockey lui rend hommage en lui remettant le prix Foster Hewitt en 2002 pour sa contribution dans le domaine des médias. Un hommage lui est aussi rendu en nommant un aréna à son nom dans la municipalité de Villeneuve.

     


    Gens d'ici (Québec)

    1904
    Naissance du Dr. Armand Frappier



    Fondateur de l'institut qui porte son nom

    Microbiologiste pasteurien et apôtre de la médecine préventive, docteur Frappier a remarquablement contribué à la lutte contre les maladies infectieuses au Canada.

    En 1949, il visite Waswanipi où il vaccine tous les occupants de chacune des tentes.)
    D'autres vaccins contre la diphtérie, la variole, la typhoïde et le tétanos ont été réalisés à l'Institut à la même période.

    Armand Frappier naît le 26 novembre 1904 à Sallabery-de-Valleyfield au Québec. Il étudie au Collège de Valleyfield où dès les premiers cours d’initiation à la chimie, il se découvre une passion pour cette science. Lorsqu’il est âgé de 19 ans, sa mère décède de la tuberculose. Armand Frappier ne sera pas chimiste, mais médecin. Durant toute sa vie, il poursuivra son combat contre cette maladie. Lors de son séjour en France, à l’Institut Pasteur de Paris, il sera l’élève des découvreurs du vaccin antituberculeux BCG : Albert Calmette et Camille Guérin.

    l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal

    De retour au pays, il fonde en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal qui poursuit quatre buts : fabriquer des produits biologiques, faire de la recherche, enseigner et rendre service à la communauté. En 1975, l’Institut qu’il a fondé devient l’Institut Armand-Frappier. Depuis 1998, cet Institut de recherche et d’enseignement fait partie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), une constituante de l’Université du Québec.

    L’Institut Armand-Frappier

     

     


    1941
    Décès d'Ernest Lapointe 65 ans




    Ernest Lapointe est un homme politique québécois. Député de la circonscription de Kamouraska aux Communes de 1904 jusqu'à son décès, il a été ministre de la Marine et des Pêcheries dans le cabinet de Mackenzie King de 1921 à 1924, puis ministre de la Justice de 1924 à 1925, de 1926 à 1930, et une troisième fois de 1935 à 1941.

     


    1958
    Naissance de Luc Senay

    http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/arts-spectacles/200903/10/01-834937-la-lni-debarque-en-ville.php

    Luc Senay est un acteur de cinéma québécois. Il est notamment reconnu pour sa fameuse "split" effectuée à la toute fin d'une de ses émissions de variétés, soit La Guerre des clans. Il fait partie de la très prestigieuse liste d'invités du grand cabaret de l'UQAMOTHON. qui se tiendra le 4 avril 2008

    1980 : Fantastica
    1992 à 1997 : La Guerre des clans (émission) (jeu télévisé) : animateur
    1996 : Joyeux Calvaire : Le fou répétitif
    1998 : Réseaux (série TV) : Luc Lamontagne
    2000 : Chartrand et Simonne (série TV) : Alfred
    2003 : L'Auberge du chien noir (série TV) : Alain Martel
    2005 : Aurore : Arcadius Lemay
    2007 : Les 3 p'tits cochons : Ramoneur de Gatineau
    2009 : Dédé, à travers les brumes : Professeur de cinéma
    2009 : De père en flic : le père des mammours
    2009 : Lance et Compte : Le Grand Duel (série TV) : Maire de Sainte-Rose-de-Poularie

     


    1975
    Naissance de Patrice Lauzon


    Patrice Lauzon, né à Montréal, est un patineur artistique québécois. Lui et sa partenaire Marie-France Dubreuil sont les champions canadiens de danse sur glace de 2000 et de 2004 à 2007. Ils sont également double médaillés d'argent aux championnats du monde. Ils patinent ensemble depuis 1995.

     


    1987
    Naissance de David Veilleux


    David Veilleux s'est fait remarquer des amateurs de courses québécois en remportant le Tour de l'Abitibi en 2005. Puis il a été nommé meilleur coureur junior de l'année 2005 aux Mardis cyclistes de Lachine avant de remporter les titres des champion québécois junior au contre-la-montre et sur route des Championnats québécois sur route 2005. En 2006 il a été le champion canadien des moins de 23 ans sur route et au contre-la-montre

     


     

    2000
    Décès de Jean-Guy Lavigueur

    http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2000/11/20001127-072247.html

    Jean-Guy Lavigueur est cet homme qui avait gagné 7 millions de dollars à la loterie mais qui avait perdu son portefeuille avec le billet gagnant et qui l'a retrouvé grâce à un bon samaritain. C'est elui dont la fille avait oublié de payer son dollar et qui a dû recourir à la justice pour profiter du magot. C'est aussi cet homme qui avait acheté un chateau à l'île aux Pruches, qui l'avait vendu à un membre des Hells Angels et ensuite détruit par un feu.

     


     

    2003
    Décès de Léon Lafleur


    Léon Lafleur, le directeur de l'hôpital Saint-Charles-Borromée se donne la mort après avoir été mis en cause dans une affaire de maltraitance dans son établissement; l'hôpital Saint-Charles-Borromée et son directeur général se sont retrouvés au centre de l'actualité, à la suite de révélations sur les mauvais traitements infligés à une patiente par des membres du personnel.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/26-11.htm



     


    2006
    Décès le Louis Bilodeau

    (ou le 27 novembre)


    © Archives TVA
    http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2006/11/28/2530925-jdm.html


    Louis Bilodeau s'éteint à l'âge de 81 ans, 20 ans après son retrait des ondes.
    Soirée canadienne, qu'il animait, était diffusée chaque samedi dans toute la province, l'émission faisait revivre les veillées d'antan en présentant aux téléspectateurs les particularités culturelles des régions québécoises; de 1960 à 1983, ce sont quelque 985 émissions qui sont enregistrées à Télé 7, à Sherbrooke, dans un décor de maison traditionnelle, cette soirée permettait de s'immiscer dans la vie locale des municipalités québécoises.

    Soirée canadienne sera la première émission francophone, produite au Québec, à être diffusée au sud de la frontière, par une station américaine.

    YouTube - Hommage à Louis Bilodeau 1924-2006

     

     


    2007
    Décès de Gerry Snyder

    http://www.cyberpresse.ca/sports/football/200901/27/01-821212-quand-montreal-et-la-nfl-flirtaient.php

    L'ancien conseiller municipal Gerry Snyder est décédé lundi à l'âge de 87 ans.
    Né à Montréal en 1920, M. Snyder avait fait son entrée en politique en 1957
    De 1957 à 1984, il a été membre du Parti civique montréalais, devenant un des hommes forts de l’administration de Jean Drapeau. Il a été le grand artisan de la venue des Expos à Montréal, et il a joué un rôle de premier plan dans l’organisation des Jeux olympiques de 1976.

     

    Pêle-Mêle

     

    1953
    Le quotidien Le Canada publie son dernier numéro

     

     

     

    1968
    Les adultes de la province ont eu soif


    Fin d'une grève de cinq mois des employés de la Régie des alcools du Québec

     

    2002


    La directrice des communications du premier ministre Jean Chrétien démissionne après avoir qualifié le président George W. Bush de «moron».

     


    2003
    Un concorde qui flotte!



    Déploiement spectaculaire ce matin à New York: un concorde de la compagnie British Airways a été placé sur une barge sur la rivière Hudson. L'appareil qui n'est plus en service depuis la fin des vols de Concorde ira garnir le Musée de Manhattan. L'opération est délicate et est effectuée avec d'importantes mesures de sécurité. La compagnie britannique a décidé de donner ses appareils à différents musées à travers le monde après les avoir retirés des airs le mois dernier.

    Il semble tout petit.



    2003
    Pour sauver son grand-père, une fillette de 9 ans prend le volant


    Voici une histoire digne des meilleures films américains.
    Une fillette de neuf ans originaire de la Floride circulait en voiture avec son grand-père en direction du Wisconsin quand ce dernier a été pris d'un malaise. L'homme de 66 ans a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il était arrêté sur le côté de la route. Voyant que son grand-père n'allait pas bien, la fillette a alerté les secours par cellulaire, pris le volant et conduit son grand-père vers une halte où se trouvaient des patrouilleurs. Malgré des manoeuvres de réanimation, l'homme est décédé. Les policiers ont cependant été touchés par cet acte de bravoure et ont décidé de rendre l'histoire publique
    Source du texte inconnu

     



    2004
    Saint-Hippolyte
    L'orignal qui voulait devenir l'ami des hommes...



    On voit souvent des chats et des chiens errants mais un orignal errant, c'est plutôt rare ! Il y en a pourtant un à Saint-Hippolyte, près de Saint-Jérôme, qui vit près des maisons et de la route depuis près de trois semaines. Les résidants du secteur ont affectueusement surnommée la bête Marguerite. Elle doit peser pas loin de 600 livres et n’a pas peur des humains, même qu’elle semble les apprécier ! Pourquoi Marguerite s'est-elle retrouvée si près des maisons et d’une route ? A-t-elle été happée par un véhicule? Est-elle malade? Personne ne le sait. La bête et ses voisins vivraient en paix, si ce n’est de cette route qui est dans le secteur et où les automobilistes ont tendance à rouler vite. L’animal, mais surtout des humains, pourraient être blessés dans un accident. Les agents de la protection de la faune disent avoir tenté par deux fois de repousser la bête vers son élément naturel. Rien à faire! Les agents de la faune ont cependant promis d'y voir à nouveau et de peut-être déménager Marguerite dans un autre endroit
    On voit souvent des chats et des chiens errants mais un orignal errant, c'est plutôt rare ! Il y en a pourtant un à Saint-Hippolyte, près de Saint-Jérôme, qui vit près des maisons et de la route depuis près de trois semaines.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041126-191527.html



    2004
    Youppi cherche des parents adoptifs !



    Youppi a échappé aux tractations de la Ligue nationale de baseball lors du transfert des Expos vers Washington. L'organisation montréalaise est parvenue à ce que la populaire mascotte soit exclue de l'entente.
    Youppi reste donc à Montréal, mais il est orphelin. On lui cherche un toit et ce ne sont pas les offres qui manquent. Une équipe qui n'a toujours pas de mascotte et qui n'en a jamais eu, c'est le Canadien de Montréal. Mais l'organisation nous indique qu'elle n'a pas l'intention d'acquérir Youppi.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/11/20041126-201308.html

     


     

    2008
    Pas facile d'accoupler deux ours femelles!


    D'après AP) - Au Japon, les gardiens d'un zoo d'Hokkaïdo ont tenté l'impossible pour inciter deux ours polaires à s'accoupler, mais sans succès... Aujourd'hui, ils ont enfin compris pourquoi: les ours étaient deux femelles!
    Tsuyoshi, quatre ans, et Kurumi, 11 ans, vivent dans le même enclos depuis juin dernier.

    Selon les experts, il est assez difficile de déterminer le sexe des ours polaires quand ils sont petits, leurs organes étant recouverts de longs poils. Tsuyoshi avait ainsi été identifié comme «mâle» alors qu'il (ou plutôt elle...) n'était qu'un ourson de trois mois. Au cours des derniers mois, les gardiens avaient commencé à avoir des doutes en observant le comportement de Tsuyoshi. Ils ont finalement découvert le pot aux roses en l'anesthésiant et en l'examinant.
    Tsuyoshi est un prénom de garçon très courant au Japon. On ignore si elle pourra le garder...



     

    2008
    George W. Bush gracie deux dindes


    http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/40/12/01/bush_turkey.jpg

    Alors que des millions d'Américains se préparent à célébrer Thanksgiving, George W. Bush a gracié deux dindes aujourd'hui. Pumpkin et Pecan, originaires d'Iowa, ont été choisies à la suite d'un sondage mené sur le site Internet de la Maison-Blanche. Les deux volatiles s'envoleront pour Disneyland, où elles participeront au grand défilé de l'Action-de-Grâce.
    Traditionnellement, tous les présidents américains depuis Abraham Lincoln reçoivent une dinde pour l'occasion. La tradition consistant à les gracier remonte au XXe siècle

    Pour les Américains, la dinde est le plat de résistance le plus populaire lors de Thanksgiving.
    Pour nous, au Canada, c'est à Noël que la dinde est le repas principal.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2008/11/20081126-160702.html

     




    Sacrée météo

     

     


    1703


    La Great Storm "Grande Tempête" frappe le sud de l'Angleterre et la Manche avec des vents soufflant jusqu'à 160 km/h. Des centaines de navires coulent ou subissent des dommages, 400 moulins à vent sont renversés, un nombre incalculable de toitures sont arrachées et des milliers d'arbres, déracinés.


    1888


    Un ouragan de fin de saison traverse la Nouvelle-Écosse causant des pertes importantes à la navigation et l'érosion des plages. Des vents nord-est de 65 km/h et 78 mm de pluie balaient Yarmouth.

    1984


    Un épais brouillard et des températures sous le point de congélation créent des conditions dangereuses à l'heure de pointe dans le sud de l'Ontario. Un carambolage de plus de 100 voitures se produit sur l'autoroute Queen Elizabeth.

    2014
    Le mauvais temps s'invite pour Thanksgiving




    En début de soirée, 671 vols avaient été annulés vers ou depuis les États-Unis, et 3467 retardés.
    Photo: The New York Times

    Plus de 4000 vols ont été annulés ou retardés mercredi aux États-Unis, où le mauvais temps sur la côte nord-est est venu contrarier les plans de millions d'Américains voyageant pour la fête de Thanksgiving.
    La pluie est tombée en abondance sur Boston, Philadelphie, New York et Washington, se transformant par endroit en neige, la météo nationale annonçant «le chaos pour les voyageurs, des Carolines à la Nouvelle-Angleterre».
    En début de soirée, 671 vols avaient été annulés vers ou depuis les États-Unis, et 3 467 retardés.


     

    Éphémérides du Jeudi 26 Novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin à 08:33
    Hi there! This post couldn't be written any better!
    Reading this post reminds me of my old room mate!
    He always kept talking about this. I will forward this post to him.
    Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :