• Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Jeudi 3 décembre 2015


    337e jour de l'année
    28 jours restants
    49e semaine

     

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015


    Nous fêtons les François-Xavier ainsi que les Francelin, Francis, Frаnсisquе, Frаnсk, Frаnkiе, Paco, Paquito, Soizic et Xavier.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Avran.

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale des personnes handicapées


    En 1992, à la fin de la Décennie des Nations Unies pour les
    personnes handicapées (1983-1992), l'Аssеmbléе générаlе dеs
    Nаtiοns Uniеs а рrοсlаmé lе З déсеmbrе Jοurnéе intеrnаtiοnаlе dеs
    реrsοnnеs hаndiсарéеs.


    Аu сοurs dе сеttе déсеnniе, dеs mеsurеs аvаiеnt été рrisеs рοur
    sеnsibilisеr dаvаntаgе lеs рοрulаtiοns еt аméliοrеr lа situаtiοn dеs
    реrsοnnеs hаndiсарéеs, еt lеur permettre de bénéficier des mêmes
    chances que les personnes valides.


    Par la suite, l'Assemblée a demandé aux États Membres de mettre
    l'accent sur la célébration de cette journée afin de renforcer
    l'intégration des personnes handicapées dans la société.

     

     

    Dicton


    « Rossignol de décembre muеt еn sа рrisοn, рrésаgе tаrdive et froide
    saison. »

     

     

    Citation


    « Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle
    jouissаnсе dе l'instаnt рrésеnt nе рοurrаit еxistеr sаns lа fасulté
    d'οubli. »
    Friedrich Hegel

     

     

    Proverbe


    « Il faut battrе lе fеr реndаnt qu'il est chaud. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    Journée internationale des personnes handicapées



    C'est en 1992 que la journée du 3 décembre a été proclamée "Journée internationale des personnes handicapées" par les Nations Unies, afin de mettre en place un programme d'intégration plus grande des personnes handicapées à la vie sociale, politique et économique.

    Cette journée est également pour nous tous l'occasion de changer de regard sur les personnes handicapées autour de nous.

     

     

    1154
    Mort du pape Anastase IV qui fit notamment restaurer le panthéon de Rome lors de son pontificat

     


    CC / Wikipedia

    Anastase IV, Corrado del Suburra, né à Rome vers 1070/1075, fut couronné pape le 12 juillet 1153 et mourut le 3 décembre 1154.
    Âgé au moment de son élection, il avait une grande expérience des affaires de la curie et fit preuves de ses capacités comme vicaire du Saint-Siège en temps d’épreuve. Durant son pontificat, il put résider à Rome et eut des bonnes relation avec les autorités civiles.
    Il fit restaurer le panthéon de Rome, confirma les privilèges des Hospitaliers et se montra modéré dans ses relations avec l’empereur Frédéric Barberousse
    Ayant fait preuve d’une grande charité durant une famine à Rome, il fut aimé et est inhumé au Latran qu’il avait embelli.
    Il fait restaurer le Panthéon de Rome et confirme les privilèges de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers). Il met fin à la querelle au sujet de l’élection du siège d’York.

     

     


    1563


    Officialisation du purgatoire




    http://www.vigi-sectes.org/catholicisme/purgatoire.html

    Le Concile de Trente affirme l'existence du purgatoire en tant que "Sainte doctrine."
    Lieu de purification temporaire en attente du jugement dernier.
    Le "purgatorium" est rejeté par les prostestants.


    Séjour provisoire destiné à ceux qui se purifient avant d'accéder au ciel, il ressemble à l'enfer parce qu'on y souffre. Mais cette souffrance n'est pas seulement un châtiment : elle a une valeur réparatrice et purificatrice («purgatoire»). À la fin des temps, il deviendra entièrement vide. Le purgatoire serait de la nature ignée de l'enfer, mais le feu y jouerait un rôle plus purifiant qu'expiateur. Il serait d'ailleurs administré par des anges et non des démons. Les âmes y séjourneraient dans la privation de Dieu, jusqu'à ce qu'elles aient consommé le temps de leur peine.

    Le purgatoire varie selon la croyance de l'artiste peintre et de l'époque


    Mais puisque nous tous irons au ciel, pourquoi s'en faire?

    Le paradis


     

    1653
    Nicolas Denys achète les droits de chasse et de pêche en Gaspésie


    Présent en Gaspésie à partir de 1653 à titre de seigneur et d’industriel de la pêche, il a, par son action, établi les bases de cette industrie au Canada. Décédé en 1687, il a le temps de publier avant de mourir un ouvrage sur la pratique de la pêche de la morue qui fait autorité encore aujourd’hui.

    Ouvrage sur la pratique de la pêche de la morue
    par Nicolas Denys



    1755
    Naissance de Gilbert Stuart


    Autoportrait
    Gilbert Stuart est un portraitiste des débuts des États-Unis. Il est connu pour ses portraits d'hommes et de femmes célèbres en Amérique.


    Après plusieurs séjours à Londres et Dublin, Stuart revient en Amérique en 1793 où il reste jusqu'à sa mort. Il réside à New York, Philadelphie, Washington et Boston. Une grande partie de ses œuvres est aujourd'hui conservée à la National Gallery of Art de Washington.

    Portrait de John Jacob Astor (1763-1848)
    Gilbert Stuart
    http://www.repro-tableaux.com/a/stuart-gilbert/portrait-of-john-jacob-as.html




    1775
    Richard Montgomery rejoint Benedict Arnold


       
                                                                                       Benedict Arnold


    Les forces de Richard Montgomery arrivent à Québec et rejoignent celles de Benedict Arnold en vue de l'attaque de la ville (31 décembre).

     

     

    1789
    Décès du peintre paysagiste français Joseph Vernet

     

    Joseph Vernet, né Claude Joseph Vernet à Avignon le 14 août 1714 et mort à Paris le 3 décembre 1789, est un peintre, dessinateur et graveur français, célèbre pour ses marines.

    Louis XV lui commande 24 tableaux de ports de France pour informer de la vie dans les ports ; seuls quinze tableaux seront réalisés, de 1753 à 1765 (Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe) ; certains ports sont représentés plusieurs fois. On avait demandé à Vernet de représenter sur chaque tableau, au premier plan, les activités spécifiques à la région. Ces peintures sont donc de véritables témoignages de la vie dans les ports il y a 250 ans, et font de lui l'un des plus grands peintres de la marine. Ils lui vaudront une reconnaissance, de son vivant, par la plupart des nobles les plus attachés à la marine - ainsi, le marquis de Laborde.


    Wikipédia

     

     



    1792
    Le procès de Louis XVI



    Le procès du roi s’ouvre devant la Convention. Prénommé dès son arrestation Louis Capet, il est défendu par Desèze, Malesherbes et Tronchet. Pendant ce procès, Louis XVI est déclaré coupable de « conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État » par la Convention nationale (auto-instituée en tribunal) lors d'un premier vote le 15 janvier 1793, par 707 voix pour 718 votants.



    1795
    Naissance de Sir Rowland Hill



    Sir Rowland Hill est considéré comme une personnalité importante de l'histoire postale pour avoir réalisé en 1839 la Réforme postale qui bouleversa les systèmes postaux européens. Il est considéré comme un des inventeurs du timbre-poste pour avoir fait émettre officiellement le premier d'entre eux, le Penny Black. Il est mort le 27 août 1879.


    1828
    Andrew Jackson élu 7e président des États-Unis



    Premier président né dans une cabane de bois, Jackson est un héros de la Guerre de 1812 contre le Royaume-Uni, un combattant des Indiens. On le découvre réellement lors de la guerre de 1812 où ses qualités de bon cavalier et de bon tireur lui permettent de faire des exploits. La défaite qu'il inflige aux Britanniques à la Nouvelle-Orléans fait de lui un héros national.

    Investiture d'Andrew Jackson

    C'est "l'ère jacksonienne" qui débute alors. Jackson, surnommé "Old Hickory" est souvent considéré comme le premier président à avoir été élu par le peuple. Sa devise était :"que le peuple règne". Il est également le premier président de la Frontière, la conquête vers le Middle West va croissante.
    Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.


     

    1843
    Naissance de William Otter



    Le colonel Otter est au tout premier rang des militaires professionnels de son temps, aussi bien par son ancienneté que par son expérience. Il commence sa carrière dans la milice, à Toronto, en 1864. En 1866, il se bat à Ridgeway, là où les Fenians irlandais nationalistes venus des États-Unis défont une force canadienne. Il se joint à l'infanterie de la Force permanente dès sa création, en 1883, et, en 1885, il commande la colonne de Battleford, dans la campagne du Nord-Ouest.

    Pendant la Guerre des Boers, Otter est solide et courageux. Son « professionnalisme austère » bien qu'impopulaire auprès des hommes, donne des résultats. Le 2nd Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry était considéré, par plusieurs officiers britanniques, comme le meilleur bataillon d'infanterie en Afrique du Sud.
    Il fut le premier officier né au Canada à commander les militaires de ce pays.


    1873
    Lancement du Richelieu


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_%28navire%29

    À Toulon a lieu le lancement du Richelieu, un navire de 9 558 tonneaux, le plus gros navire de bois jamais construit.
    Le Richelieu était un navire de ligne de la Marine nationale de 1873 à 1901. Il a été baptisé du nom du cardinal Armand Jean du Plessis de Richelieu.


     

    1894
    Décès de Robert Louis Stevenson, écrivain


    Robert Louis Stevenson par Girolamo Nerli

    L'écrivain d'origine écossaise Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Ile au Trésor, meurt à l'âge de 44 ans d'une hémorragie cérébrale. C'est en 1883 que paraît en Angleterre L'Île au Trésor, suivi de Recueils de vers pour enfants, du Prince Otton et du Dr Jekyll et Mr Hyde, en 1886, qui le rend célèbre.


    Paru en 1883, le roman " l'Île au trésor " (le premier !) de Robert Louis Stevenson raconte les aventures d'un jeune garçon, Jim Hawkins, qui s'est embarqué sur un navire à la recherche d'un trésor enfoui sur une île déserte et qui se trouve aux prises avec des pirates patibulaires, notamment un certain John Silver, doté d'une jambe de bois. Ce récit d'aventures, propice à l'identification des jeunes lecteurs, est devenu un classique de la littérature enfantine.


    " Dr Jekyll et Mr Hyde " connut une popularité encore plus grande, surtout auprès des adultes et des grands adolescents, puisqu’il touche au mythe de la double personnalité.




    1910
    Présentation de la lampe à néon


    Au Salon de l'Auto, à Paris, l'inventeur Georges Claude présente sa lampe à néon
    Poursuivant ses travaux sur les gaz rares, qu’il a obtenus par distillation de l’air liquide, Claude met à profit l’émission lumineuse qui accompagne le passage de la décharge électrique dans un tube à gaz : la mise au point d’enduits fluorescents le conduit ainsi, en 1910, à la réalisation de l’éclairage au néon, d’abord utilisé dans les enseignes lumineuses.
    http://www.vitriol.com/images/neon/neon3.html


    Première enseigne au néon aux États-Unis (Georges Claude)

     


     

    1917
    Inauguration du pont de Québec



    Un premier train traverse sans encombre la structure dont la construction avait débuté en 1900, et qui a été la scène de deux effondrements en 1907 et en 1916. Il s'agit du plus long pont de ce genre au monde et il l'est toujours. Le pont était terminé depuis le 20 septembre. Une fois le travail exécuté, des bateaux situés à proximité de ce que les journalistes appellent la «huitième merveille du monde» font entendre leurs sifflets. Un premier train à marchandises, propriété du Transcontinental, passera sur le pont de Québec le 3 décembre 1917. On prévoit que d'ici quelques semaines ce sera au tour d'un train à passagers de circuler sur la nouvelle structure. Il faudra toutefois attendre le 22 septembre 1929 avant que le pont de Québec ne soit finalement ouvert aux automobiles.


     

    1919
    Décès à l'âge de 78 ans du peintre Auguste Renoir


    Un des maîtres de l'impressionnisme; Auguste Renoir est particulièrement célèbre pour ses portraits féminins et ses nus:
    "Jeunes filles au piano", "Gabrielle à la rose", "Les Baigneuses".


    Jeunes filles au piano

    Jeune fille se coiffant les cheveux
    http://www.stefanmart.de/06_box/067z_renoir.htm

     

     


     

    1921
    Première Coupe Grey des champions des divisions est et ouest



    La première partie de la Coupe Grey des champions des divisions est et ouest se tient à Toronto. Les Argonauts l'emportent sur les Eskimos d'Edmonton. Lionel Conacher, des Argonauts, marque 15 points avant de quitter le football pour jouer au hockey.

     

     

     

    1931
    Mise en vente de l'Alka Seltzer


    L'Alka Seltzer est mis en vente pour la première fois. Ce médicament est utilisé pour traiter les maux de tête avec inconfort gastrique souvent dus à des excès de table occasionnels. Il est aussi utilisé pour traiter les douleurs légères et modérées ou bien la fièvre.


     

    1936
    À Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, ouverture de la première caisse populaire en Acadie

     


    fr.academic.ru

    La première caisse populaire francophone à voir le jour au Nouveau-Brunswick a été fondée au village de Richibouctou en août 1916, mais l’entreprise a connu peu de succès. C’est en décembre 1936 qu’a été fondée la plus ancienne caisse populaire à faire partie de la Fédération des caisses populaires acadiennes, soit la Caisse populaire de Petit-Rocher.

     

    1942
    Naissance de Peter C. Schultz



    Dans les années 70, Peter C. Schultz, travaillant pour la compagnie Corning Glass Works, avec Robert Maurer et Donald Keck, découvent la fibre optique. Elle est capable de transmettre une grande quantité d'informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, la fibre optique a constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

    Fibre optique

     


    1947
    Première de "Un Tramway nommé Désir"


    http://xroads.virginia.edu/~UG00/rekas/streetcar/origprod.htm

    La pièce "Un tramway nommé désir [A Streetcar Named Desire]"
    de Tennessee Williams prend l'affiche à Broadway
    avec Marlon Brando et Jessica Tandy.


     

    1955
    Naissance de Melody Anderson



    Actrice de cinéma et de télévision, native d'Edmonton en Alberta, elle connut une carrière fructueuse d'une douzaine d'années où elle fut active autant à la télévision qu'au cinéma.
    Elle disparut de l'écran en 1994 et on ne l'a plus revue depuis.


    1965
    Ouverture du Théâtre de quat’sous



    Lancé en boutade par Claude Robillard, le nom de Quat’Sous est retenu par Paul Buissonneau pour présenter son équipe au Festival d’art dramatique du Québec en 1955. Neuf ans plus tard, la troupe fait l’acquisition d’une synagogue située au 100, avenue des Pins Est, en vue d’en faire son théâtre. C’est ainsi que, le 3 décembre 1965, avec La Florentine de Jean Canole, Paul Buissonneau et ses complices Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette inaugurent un petit théâtre chaleureux de 159 places, mettant fin à dix années de nomadisme.

    Photo : Marc-André Grenier
    http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=204

    Robert Charlebois s'est fait connaître grâce à L’Osstidcho

    En mai 1968, Paul Buissonneau met en scène L’Osstidcho qui révèle au public Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Mouffe et le Quatuor de Jazz Libre du Québec. Ce spectacle aux allures de happening, d’une rare vitalité théâtrale et musicale, restera l’un des événements culturels ayant le mieux incarné les mutations des valeurs profondes de la société québécoise d’alors.



    1967
    Première greffe du cœur


    Christiaan Barnard

    Quinquagénaire, l'homme d'affaire sud-africain Louis Washkansky est le premier être humain à bénéficier d'une greffe de cœur. L'opération est réalisée dans la ville du Cap, à l'hôpital Groote Schur par le professeur Christiaan Barnard et son équipe. Le cœur transplanté est celui d'une jeune femme de 25 ans décédée dans un accident de voiture. Malheureusement, Washkansky mourra quelques jours plus tard atteint d'une infection des poumons.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/12/a/1/1/index.shtml


    Louis Washkansky
    http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_December_3.php


     

    1968
    Retour d’Elvis Presley

    Elvis Presley débute son grand retour après le service militaire avec un spécial télé intitulé ELVIS '68.

     

     

     

    Crise d'octobre
    1970
    Les soldats cernent la maison où James Richard Cross est retenu en otage


    James Richard Cross



    10 945, rue des Récollets à Montréal-Nord.


    Les forces de l'ordre cernent une maison de la rue des Récollets, à Montréal-Nord, où le diplomate britannique James Richard Cross est détenu depuis le 5 octobre par des membres du FLQ.



    L'armée cerne la maison

    Il y a un otage, trois ou quatre ravisseurs. Croyez-vous que les soldats sont en nombre suffisant?

    Ce matin-là, à Montréal-Nord, il y avait beaucoup plus qu'un otage. Toute la population du quartier est prise en otage par l'armée munie de fusils. Les élèves de l'école située sur la rue voisine ne peuvent ni avoir leur récréation, ni aller dîner.
    Eux aussi font partie des otages des soldats fédéralistes.

    Après des négociations avec les ravisseurs, Jacques Cossette-Trudel, Marc Carbonneau et Jacques Lanctôt se dirigent vers Terre des Hommes. C'est à cet endroit que Cross sera libéré; ses ravisseurs, munis d'un sauf-conduit, s'envoleront pour Cuba et l'exil.


    Les ravisseurs viennent de quitter la maison de la rue des Récollets. Escortée par un fort détachement policier, la voiture se dirige à toute vitesse vers Terre des Hommes. Au volant, on reconnaît Marc Carbonneau.

     

    1970
    Nomination d'Al MacNeil au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal



    http://www.beehivehockey.com/images/player_images_group3/almacneil3n.jpg


    Deux mois après le début de la saison régulière, le Canadien de Montréal annonce qu'Al MacNeil succède à Claude Ruel au poste d'entraîneur. Après 23 parties, le Tricolore a conservé une fiche de 11 victoires, huit défaites et quatre parties nulles.

    Même si Ruel avait guidé le Canadien à la conquête de la coupe Stanley en 1969, son avenir était de plus en plus ouvert aux spéculations depuis que l'équipe avait été évincée des séries éliminatoires en 1970. Épuisé par la pression, il reconnaît : «Je suis un homme soulagé. Soulagé de toute cette tension qui était devenue insupportable.»


     

    1971
    Collision de rames de métro



    http://www.emdx.org/rail/metro/Images/tQC-STCUM_20011024-2210_MR73@Plamondon.jpg

    Deux rames du métro de Montréal entrent en collision, faisant une victime et détruisant 36 voitures du métro.


     

    1973
    Premier vol autour de Jupiter



    La sonde américaine Pioneer 10, lancée en février 1972, parvient à 113 000 kilomètres de Jupiter et transmet ses premières photographies de la planète.

    Images artisriques de Jupiter et de Pionner 10

    Photo réelle prise le 3 décembre 1973



    1976
    Attentat contre Bob Marley


    Sept hommes armés surgissent dans la maison de Bob Marley, à Kingston en Jamaïque, où le chanteur répète avec les Wailers. Les tirs atteignent Marley, son épouse Rita, son gérant Don Taylor et un ami, mais personne n'est sérieusement blessé. La répétition se poursuit, et Marley pourra se produire avec sa formation deux jours plus tard. Certains pensent qu'elle découle de la participation de Marley à un concert engagé en faveur du progressiste Michael Manley et à la suite duquel Bob Marley a reçu des menaces de mort. Une attaque placée sur le compte d'opposants politiques. Les assaillants ne seront jamais arrêtés.


     

    1978
    Tenue d'un Sommet sur les industries culturelles du Québec

     



    Homme consultant un livre lors du lancement du volume «Action, Décision, Information» à la librairie de l'Éditeur officiel au complexe Desjardins, Montréal, 1977
    Source image: Archives nationales du Québec (Montréal

    Cet événement se tient à Québec entre le 3 et le 5 décembre 1978. Le projet de loi concernant la création d'une Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est au coeur des discussions.
    En 1976, l'industrie du livre au Québec rapporte 100 millions et celle du périodique 85 millions. Pour sa part, le disque, pour la même année, a rapporté 150 millions et le cinéma 100 millions. Malgré le succès de l'industrie culturelle au Québec, cette dernière connaît des problèmes de financement. Démunie face à l'industrie culturelle étrangère, elle connaît de sérieux problèmes à percer les marchés étrangers. La SODEC aurait comme mandat d'élaborer les politiques de développement, l'assistance technique, les subventions et la réglementation permettant de remédier à ces lacunes. Le ministre d'État au développement culturel, Camille Laurin, précise que : «Toutefois, le rôle de l'organisme ne se limite pas à la simple question du financement. La SODEC devra tout comme la SOQUIA prendre certaines initiatives dans le cadre de politiques gouvernementales.» L'organisme, qui sera dirigé par un conseil de neuf membres, dispose d'un capital de 10 millions.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Eve Morin Desrosiers; Source: Les Affaires, 27 novembre 1978, p. 3. et 32. Le Devoir, 6 décembre 1978, p.2.

     


    1984
    Catastrophe à Bhopal

     

          
    Des corps intoxiqués

    À Bhopal, en Inde du Sud, la structure du réservoir d'isocyanate de méthyle (MIC) de l'usine de pesticides Union Carbide explose peu après minuit. La fumée blanchâtre se propage dans toute la ville au gré du vent et contamine l'ensemble de la population. La nappe de gaz, qui s'étendra bientôt sur 40 km², provoquera la plus grande catastrophe industrielle mondiale. L'intoxication entraînera la mort de plusieurs milliers de personnes et 500 000 garderont des séquelles de ce désastre (brûlures, difficultés respiratoires, etc). Au fil des ans, le bilan s'est alourdi, passant à au moins 20 000 morts, selon Amnesty International.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/3/12/1/a/51353/catastrophe_chimique_en_inde.shtml

     

     



     

    1985
    Le Vieux Québec: patrimoine mondial de l’UNESCO



    L’arrondissement historique de la ville de Québec est inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

     

     

     

     

     

     

    1988
    André Savard est congédié comme entraineur-chef des Nordiques de Québec 


    http://www.histoirenordiques.ca/portraitsentraineurs.html

    Il sera remplacé par Ron Lapointe après la défaite des Nordiques à Buffalo le 3 décembre. Savard part après seulement deux mois de travail, mais une honnête fiche de 21 points en 24 rencontres plaide en sa faveur. Alain Côté confirme qu’il n'a pas tous les torts.

     

     

    1995
    Les partisans du Canadien sous le choc




    Patrick Roy à Montréal: pas pour longtemps

    Une bombe ébranle le vénérable Forum, alors que le directeur général du Canadien, Réjean Houle annonce que Patrick Roy est suspendu et qu'il tentera d'échanger le gardien de buts dans les plus brefs délais. Lors d'une désastreuse défaite de 11 à 1 contre Detroit la veille, Roy s'était adressé au président Ronald Corey, en passant devant l'entraîneur Mario Tremblay, pour lui annoncer qu'il venait de jouer son dernier match à Montréal.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/03-12.htm

     



    1997
    Signature de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel



    La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, signée le 3 décembre 1997 à Ottawa par 133 pays, est entrée en vigueur le 1er mars 1999. En 2005, 152 pays ont signé cette convention et 144 pays l'ont ratifiée. Les trois dernières démocraties occidentales refusant de bannir les mines antipersonnel sont les États-Unis, la Finlande et Israel. D'autres pays, comme la République Populaire de Chine, la Russie, l'Inde ou la Corée du Nord continuent d'en produire et d'en utiliser. La Chine possède le plus important stock de mines antipersonnel au monde avec 110 millions de mines susceptibles d’être un jour utilisées.


    Soldats en train de déminer

     

     

    1999
    Décès de Scatman John

     

    John Scatman, connu aux États-Unis sous le nom de Scatman John, de son vrai nom John Paul Larkin, né le 13 mars 1942 à El Monte (Californie) et mort le 3 décembre 1999 à Los Angeles, est un pianiste et chanteur américain.
    La chanson Ski Ba Dop Ba Dop Bop devient un tube planétaire en se vendant à plus de six millions d'exemplaires.

     

     

    1999
    Victoria Murden traverse l'Atlantique à la rame


    Victoria Murden accoste à Pointe-à-Pitre, sur l'Île de la Guadeloupe, devenant la première femme à traverser l'Atlantique à la rame. L'Américaine âgée de 36 ans a ramé pendant 82 jours à raison de 12 à 14 heures quotidiennement.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/548606.stm


    1999
    Changement à la Bourse de Montréal


    La cloche du marché des actions sonne pour la dernière fois à la Bourse de Montréal. Après 125 ans d'activité, la plus vieille Bourse du Canada ne transigera plus que les produits dérivés, soit les contrats à terme et les options. Dans le cadre d'une restructuration des Bourses canadiennes, 412 sociétés seront désormais cotées sur le parquet de Toronto.

     

     

     

    2000
    Le pape célèbre la Journée internationale des handicapés entouré de 15 000 fidèles




    Environ 15 000 fidèles de 15 pays se sont rassemblés, sur la place Saint-Pierre à Rome, pour participer au Jubilé des personnes handicapées.
    Les célébrations ont été organisées pour coïncider avec la Journée des handicapés des Nations Unies. Dans sa messe du dimanche, le pape Jean-Paul II a souligné l'incroyable désir de vivre des personnes handicapées. Le Saint Père a également lancé un appel aux politiciens pour qu'ils s'engagent à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées à travers le monde.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001203-102520.html


     

    2001
    Cap Diamant éclairé




    Mise en lumière en début de soirée de la falaise à la hauteur du Cap Diamant à Québec, la mise en circuit des 350 projecteurs s'est faite progressivement sur une période de dix minutes; l'objectif du programme entrepris en 1999, consiste à réaliser un «Plan lumière» de la capitale, d'ici 2008, alors que la ville de Québec célébrera son 400e anniversaire.


     

    2001
    Décès de Grady Martin




    Le légendaire guitariste de Nashville, Grady Martin, qui a joué avec Elvis Presley, Hank Williams et Roy Orbinson, entres autres, décède d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 72 ans.


    2002
    Charles Dionne reçoit le Mémoris d’or


    Pour la première en 10 ans, c'est un homme qui hérite du Mémoris d'or à l'occasion du Gala de l'athlète présenté au théâtre Le Capitole à Québec; toujours sur son élan du Grand Prix de San Francisco, le cycliste Charles Dionne a coiffé au fil d'arrivée les deux gagnantes des sept dernières années, soit Caroline Brunet et Mélanie Turgeon.

     

    2003



    Félix Leclerc et la Bolduc sont admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

     


    2003
    Le cinquième volume d'Harry Potter sort en français


    Harry Potter et l'Ordre du Phénix


     

    2005
    Marche mondiale pour le climat

     


    http://photos1.blogger.com/blogger/5018/1727/1600/DSCN0195.jpg

    Des milliers de citoyens descendent dans la rue à Montréal pour dénoncer l'apathie des gouvernements face au réchauffement de la planète; organisée par une vingtaine de groupes écologistes, syndicaux et étudiants, la Marche mondiale pour le climat avait pour objectif d'attirer l'attention des délégués du monde entier présentement réunis dans la métropole pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.
    (Voir dans la section météo pour connaître les conditions météologiques en ce jour)

    http://photos1.blogger.com/blogger/5018/1727/1600/DSCN0192.jpg

     

     

    2006
    Ed Stelmach Premier ministre de l’Alberta




    En Alberta, les conservateurs élisent Ed Stelmach comme chef pour succéder au premier ministre Ralph Klein au cours de son mandat.
    Le 20 septembre 2006, Ralph Klein démissionne de son poste de chef du Parti Conservateur de l'Alberta, ouvrant ainsi la porte à la course à la chefferie.
    Longtemps troisième dans une course de deux mois opposant les favoris Jim Dinning et Ted Morton, Stelmach se place troisième lors du premier tour de scrutin.
    Toutefois, il l'emporte au deuxième tour, à la surprise générale.
    Il est Premier ministre de l'Alberta (Canada) de 2006 à 2011.



     

    2008
    Stephen Harper réquisitionne les ondes



    La crise politique qui secoue le parlement canadien prend une tournure solennelle.
    En utilisant une prérogative exceptionnelle de sa fonction, le premier ministre Stephen Harper a réquisitionné les ondes publiques pour s'adresser directement aux Canadiens mercredi soir dans deux messages télévisés de dix minutes, l'un en français, l'autre en anglais. Le chef conservateur a promis d'utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour combattre le projet de coalition gouvernementale des partis d'opposition.
    par Normand Rhéaume

     

     

    2009
    La joueuse de tennis française Amélie Mauresmo annonce qu'elle met un terme à sa carrière




    Amélie Simone Mauresmo est une joueuse de tennis française, professionnelle de 1993 à 2009
    Numéro un mondiale à la WTA en 2004 puis en 2006, elle a gagné vingt-cinq tournois en simple dans sa carrière dont deux titres du Grand Chelem décrochés en 2006 à l'Open d'Australie et à Wimbledon, ainsi que les Masters de fin d'année en 2005. Elle est la Française la plus titrée en simple depuis les débuts de l'ère Open en 1968, devant Mary Pierce et Julie Halard.

    Le jeudi 3 décembre 2009, la Française convie symboliquement la presse dans un restaurant pour y annoncer la fin de sa carrière. Émue, mais souriante, Amélie Mauresmo a fait dans la simplicité : « Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Si je vous ai réunis ici, c’est pour vous annoncer la fin de ma carrière. »


     

    2010
    Le président de la FTQ, Michel Arsenault, est réélu sans opposition à la tête de la centrale syndicale

     

    <

     

    2013
    Décès d’Ida Pollock

     

     

    Ida Pollock, née Ida Crowe le 12 avril 1908 à Londres (Angleterre), et morte à Lanreath (comté des Cornouailles), à l'âge de 105 ans, est une romancière britannique spécialisée dans les romans d'amour.


    Elle a signé certains de ses livres avec son nom marital, Ida Pollock et elle utilise également les pseudonymes Susan Barrie, Pamela Kent, Averil Ives, Anita Charles, Barbara Rowan, Jane Beaufort, Rose Burghley, Mary Whistler et Marguerite Bell. Elle est aussi une peintre renommée.
    Elle a été la troisième femme de Hugh Alexander Pollock, divorcé de Enid Blyton. Elle est la mère de la romancière romantique, Rosemary Pollock.

     

     

    2014
    Luck Mervil accusé d'agression sexuelle sur une adolescente

     

    Le chanteur Luck Mervil est accusé d'agression sexuelle et attouchement à l'égard d'une adolescente auprès de qui il était en position d'autorité.
    Les faits reprochés se seraient produits il y a 18 ans, entre le 1er janvier et le 30 juin 1996.

     

     


    Gens d'ici (Québec)

    1922
    Naissance de Muriel Millard auteure, compositrice, interprète et peintre


    En 1960, Muriel Millard reçoit le trophée de la meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise. Elle répétera son exploit en 1961. Affectionnant les spectacles à grand déploiement, avec paillettes et danseurs, Muriel Millard connaîtra tellement de succès dans les cabarets ou à la télévision qu'on lui donnera le surnom de «Miss Music-hall», surnom qu'elle conservera tout au long de sa carrière. Millard enregistrera plusieurs chansons dont elle est l'auteure, dont sa plus célèbre, intitulée «Les Vieilles Maisons».
    Photo et texte
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1382.html

    Elle avait connu de nombreuses malchances et contrariétés, ayant même fait voler tous ses costumes au cours d'une tournée en Argentine. Le 10 juin 1971, elle accroche ses paillettes pour se concentrer exclusivement à la peinture et dévoile un talent extraordinaire pour représenter des clowns.
          

    Source inconnue
    Des clowns de Muriel Millard

     

    Elle est décédée le 30 novembre 2014.




    1930
    Naissance d'Yves Trudeau, scupteur



    Yves Trudeau se fait d'abord connaître au cours des années 50 grâce à ses sculptures de bronze, puis avec ses créations «fer et bois» au cours des années 60. En 1984, afin de commémorer le 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier, il crée une grande sculpture en forme de navire dont les voiles sont entièrement déployées. Au cours des décennies 80 et 90, la taille de ses sculptures diminue beaucoup mais les formes conservent leur aspect monumental.

    Spacio-mobile # 1, 1966
    Acier peint
    Don de monsieur Stéphane St-Onge
    Collection du Musée de Lachine
    Site du Musée de Lachine (#16)


    Yves Trudeau a fondé l’Association des sculpteurs du Québec et compte parmi les artistes qui ont provoqué un tournant dans la pratique de la sculpture au Québec durant les années 60.
    http://lachine.ville.montreal.qc.ca/musee/images/MPL/Trudeau.jpg



    1995
    Décès d'Andrée Maillet, 74 ans, romancière et poétesse


    Ses œuvres les plus connues demeurent, en poésie, Le Chant de l'Iroquoise (1967), en roman, le mythique Profil de l'orignal (1952), Les Remparts de Québec (1964), À la mémoire d'un héros (1975) et Lettres au surhomme I-II (1976-1977), en nouvelles, le recueil, désormais classique, Les Montréalais (1963).
    L'ILE | Écrivains |Andrée Maillet



    1998
    Décès de Pierre Hétu, 62 ans

    Pierre Hétu et sa famille

    Pierre Hétu fut un chef d'orchestre et pianiste québécois. Il a été assistant chef de l'OSM de 1963 à 1968. Il a aussi été chef de l'Orchestre symphonique de Kalamazoo, au Michigan, assistant chef de l'Orchestre symphonique de Detroit et chef de celui d'Edmonton.

     


    2002
    Décès de Jean-Pierre Perreault, danseur et chorégraphe né à Montréal


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/728.html
    Il a fait ses débuts professionnels à 20 ans.
    Il a travaillé à Vancouver et à Londres avant de revenir à Montréal en 1981
    et d'y fonder sa propre compagnie de danse portant son nom.
    Il a aussi enseigné la danse à l'Université du Québec à Montréal de 1984 à 1992.

    École de danse



    Pêle-Mêle

     

    1901
    En avant la vaccination

    La Pressse

    Les bureaux d’hygiène sont encombrés.
    La vaccination bat son plein, de ce temps-ci, à l’Hôtel de ville. Il est vrai que tous les moyens ont été pris par le Bureau de santé, pour encourager la chose; à part le fait regrettable que l’on facture le prix du vaccin aux médecins, qui se font payer pour vacciner leurs clients.

    N’empêche que la population semble à tout prix décidée à renoncer aux vieux préjugés et à s’immuniser au moyen de la vaccination. Il se fait, dans ce sens, un mouvement très sérieux. On remarque surtout la chose depuis les dernières proclamations du bureau de santé. Les maîtresses d’écoles amènent leurs élèves en bloc, à l’hôtel de ville, depuis samedi, et les trois médecins vaccinateurs sont sur les dents. Ils sont réellement encombrés. Il a fallu mettre des bancs dans le couloir, près du bureau de santé, pour faire asseoir la foule.

     



    1976
    Un cochon volant

    Un ballon gonflable en forme de porc qu'on était en train de photographier pour la pochette de l'album Animals de Pink Floyd se détache de ses amarres, à la centrale électrique de Battersea en banlieue de Londres, avant de grimper jusqu'à une altitude de 5 500 mètres puis finalement redescendre dans le Kent. Toutes les compagnies aériennes furent averties de la présence de cet encombrant cochon volant.

    Je n'ai pas le cochon de Londres. Ces ballons figuraient pour le spectacle de New York.


     

    1997
    Chômeurs au restaurant de l’hôtel Reine-Elizabeth




    Suivant l’initiative du Comité des sans emplois du Centre-Sud, une centaine de chômeurs envahissent le restaurant de l’hôtel Reine-Elizabeth et se partagent le buffet sur le trottoir.

     


    2003
    Du cannibalisme grâce à l'internet


    Début du procès, en Allemagne, d'Armin Meiwes accusé d'avoir tué en mars 2001 d'un coup de couteau dans la gorge un Berlinois âgé de 43 ans ... pour le manger avec l'accord de la victime ! Le gourmet a passé une annonce sur internet pour chercher quelqu'un acceptant d'être tué et mangé et le berlinois a tout simplement
    répondu.


     

    2005
    Ouverture du procès d'un cannibale en Allemagne



    Un procès hors du commun s'est ouvert mercredi matin en Allemagne: Armin Meiwes, 42 ans, est jugé pour acte de cannibalisme.
    Le suspect avait rencontré sa victime sur Internet. Les deux hommes, qui partageaient des tendances cannibales et homosexuelles, s'étaient mis d'accord pour que le premier coupe le sexe du second. Ils voulaient ensuite le manger ensemble devant une caméra.
    Armin Meiwes a toutefois décidé de tuer la victime et de la couper en morceaux. Il a conservé la plupart de ceux-ci dans un congélateur avant de les consommer. L'accusé a reconnu les faits lors de l'enquête et avait promis d'avouer son crime durant son procès. Il encourt jusqu'à 15 ans de prison.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031203-105713.html

     





    2008
    Un Stéphane Dion mal cadré et tirant sur le rouge


    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/12/20081204-063708.html

    (Avec PC) - Le message livré par Stéphane Dion à la télévision a en laissé plus d'un pantois.
    Le discours préenregistré de M. Dion devait être diffusé à peine une minute après la fin de celui du premier ministre Stephen Harper, mais la cassette s'est perdue et est parvenue avec plusieurs minutes de retard aux diffuseurs, tant en anglais qu'en français.

    De plus, l'image était hors foyer et tellement mal cadrée que, vers la fin de l'enregistrement, M. Dion avait l'air de ne pas avoir de cou. Son teint tirait par ailleurs anormalement sur le rouge et son discours a débuté abruptement, sans aucun préambule.
    Le blogueur libéral Warren Kinsella a qualifié l'affaire de «pathétique» et a réclamé des congédiements.


     

    2008
    Gros mots à la mairie de Québec


    M. Labeaume est sorti de ses gonds lors du conseil municipal quand le conseiller de l'opposition a insinué qu'il était fou. Le maire n'a pas été tendre à l'endroit de son interlocuteur. Il lui a crié: «Mon o..., je vais t'en c... une dans le front!». Il s'excusera le lendemain.

    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/12/20081202-124726.html





    2009
    En avant la vaccination

    http://qtnews.net/plus/view.php?aid=16945

    Dans un brouhaha de cris d'enfants et de discussions animées, plusieurs centaines de personnes se présentent, à chaque jour, dans différents sites pour profiter de la première vague de vaccination à Montréal pour enrayer la grippe A (h1n1).

     

     

    Sacrée météo

     

    1878
    Premières prévisions météorologiques pour les provinces Maritimes


    Elles sont transmises dans 20 localités.





    1895


    16,7 degrés... record absolu pour décembre à Halifax.

    1982


    Le mercure atteint 22,5 degrés à Hamilton...record de chaleur en Ontario pour le mois de décembre.

    1985


    Le Québec et l'Ontario se relèvent d'une tempête de vent qui a balayé le centre du pays les 1er et 2 décembre.
    Les vents ont poussé les eaux à l'extrémité est du lac Erié et des vagues de 4 m ont provoqués des inondations importantes.




    1989


    Le typhon "Gay", le pire ouragan à frapper le golfe de Siam en 35 ans, produit des vents de 185 km/h et des vagues de 11 m qui font chavirer un navire de forage de 107 m ayant 97 personnes à son bord. L'ouragan provoque également le naufrage de plusieurs autres navires.



    2005
    Marche mondiale pour le climat

     


    http://photos1.blogger.com/blogger/5018/1727/1600/DSCN0197.jpg

    Belle manif. Ils ont dit qu'il y avait 40 000 personnes, mais il me semble que c'est un peu exagéré. Il faisait supposément -5 mais c'était glacial avec le vent, la plupart des gens sont partis pendant les présentations sur une scène à la fin (Fred Pellerin, Michel Faubert, Florent Vollant), on gelait trop, dans le vent entre les complexes Desjardins et Guy-Favreau.
    Certains participants étaient assez créatifs dans la façon de porter les épingles à linge en bois, symboles de la lutte contre les changements climatiques

     

     

    2007
    La première tempête de la saison à Montréal


       

    © Photo Journal de Montréal/Pierre-Paul Poulin© Photo Journal de Montréal/Luc Laforce

    Une violente tempête de neige sévit au Québec et sur l'est du Canada.
    Les intempéries ont provoqué des dizaines d'annulations de vols dans les aéroports et entraîné la fermeture de centaines d'écoles.

    © Photo Journal de Montréal/Yvan Tremblay
    Pour en voir d'autres
    http://www.canoe.com/infos/galeries/20071203212252_tempetemontreal/





    2007
    Une déneigeuse prend feu

    À Québec, l'opération déneigement a été ponctuée par un incendie pour le moins inusité.
    Une épandeuse de sable a pris feu alors qu'elle était en plein travail. L'incident a causé beaucoup de fumée, mais personne n'a été blessé.
    http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2007/12/20071203-175446.html



     

    Éphémérides du Jeudi 3 Décembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :