• Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Jeudi 17 décembre 2015


    351e jour de l'année
    14 jours restants
    51e semaine

     

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015


    Nous fêtons les Judicaël ainsi que les Gаël, Gаëllе, Tessa et
    Tetta.


    Fêtes et prénoms bretons : Briag, Briaga et Gael ainsi que
    Briаgеll, Briаgеnn, Briаgеz, Gaela, Gaelig, Gealaig et
    Laig.

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015


    Bhoutan : Fête Nationale (1907)

     


    Dicton


    « Décembre de froid trοр сhiсhе, nе fаit раs le paysan riche. »

     


    Citation


    « Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on nе dеvаit jаmаis mοurir. »
    Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues

     

     

    Proverbe


    « Le premier degré de la foliе еst dе sе сrοirе sаgе, lе sеcond est de le
    proclamer. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    1538
    Excommunication du roi Henri VIII d'Angleterre par le pape Paul III



    Le 25 janvier 1533, la favorite Anne annonce qu'elle attend un bébé.
    À ce moment, Henri décide que l'enfant naîtra dans la légitimité et précipite les événements. Il épouse Anne dans l'intimité et nomme Cranmer archevêque de Canterbury. Il valide l'union le 23 mai 1533. Clément VII excommunie Henri, Anne et Cranmer, c'est la rupture avec Rome.





    1600
    Mariage de Marie de Médicis




    Le mariage de Henri IV avec Marie de Médicis répondait avant tout pour le roi de France à des préoccupations dynastiques et financières. En effet, les Médicis, banquiers créanciers du roi de France, promettent une dot d'un montant total de 600 000 écus d'or, ce qui donna à la reine le surnom de "la grosse banquière".


    Son arrivée en France à Marseille, après son mariage florentin par procuration et avant la cérémonie de Lyon, est retentissante. Deux mille personnes constituent sa suite. Après son débarquement, Marie de Médicis rejoint son époux à Lyon où ils passent leur première nuit de noce.





    1619
    Naissance du prince Rupert


    Comte Palatin du Rhin, le prince Rupert (1619-1682), d'origine allemande, était le neveu de Charles Ier d'Angleterre.
    Celui-ci l'a nommé commandant de la cavalerie royaliste, les Cavaliers, durant la Première révolution anglaise.
    En 1668, au terme d'une longue et tumultueuse carrière militaire, il aida à financer les expéditions des Français Radisson et Des Groseilliers au Canada. Ces expéditions aboutirent, en 1670, à la création de la Compagnie de la baie d'Hudson, dont le prince Rupert devint le premier gouverneur. La compagnie revendiqua le bassin de la baie d'Hudson, région alors très peu explorée, qui devait prendre le nom de Terre de Rupert. Plusieurs autres endroits au Canada ont été baptisés en l'honneur du prince Rupert, et aujourd'hui la Compagnie de la baie d'Hudson gère de nombreux magasins à rayons à travers le pays.


    1640
    L'île de Montréal vendu
    e


    Ville-Marie 1642
    Les Cent Associés s'entendent pour vendre l'île de Montréal à la Société Notre-Dame de Montréal. Ils gardent la montagne et la région du sud-ouest (Lachine).


     

    1749
    Naissance du compositeur italien Domenico Cimarosa



    Né à Aversa, Domenico Cimarosa réussit, bien que de basse extraction, à étudier au Conservatoire de Naples. À un peu plus de 20 ans, il était célèbre à travers l'Europe pour ses opéras: «La Finta Parigina» (1773) , «L'Italiana in Londra» (1779), «Gemina e Bernardone» (1781). Invité à se rendre en Russie par la Grande Catherine, il fut nommé maître de chapelle et compositeur à la cour de Saint-Pétersbourg. Mais c'est à Vienne qu'il composa son chef-d'oeuvre, «Le mariage secret» (1791). De retour à Naples, il écrivit un hymne républicain pour lequel il fut poursuivit et dut se réfugier à Venise où il mourut, en 1801. Domenico Cimarosa a écrit plus de 60 opéras mais aussi des messes, cantates, oratorios ainsi que des sonates et concertos pour clavecin.





    1790
    Découverte de "La Pierre du Soleil"



    La Pierre du Soleil est l'œuvre la plus célèbre de l'art aztèque. Découverte en 1790, composée de lave balsaltique, elle se trouve actuellement au musée d'Anthropologie de Mexico. Disque de 360 cm de diamètre pour un poids de 24 tonnes, elle fut sculptée sous le règne de Moctezuma II. Son nom aztèque est Cuauhxicalli (réceptacle de l'Aigle).

    La pierre est composée de huit cercles concentriques (le huitième étant sur le rebord du cercle, non visible de face) et contient de nombreuses références à la cosmogonie aztèque (dont les calendriers).
    Aujourd'hui, il trône majestueusement dans une salle qui lui est entièrement dédiée.



    Calendrier aztèque




     

    1796
    Naissance de Thomas Haliburton



    L'auteur Thomas Chandler Haliburton naît à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Il sera le premier écrivain canadien à se bâtir une réputation internationale.





    1813
    Décès d'Antoine Augustin Parmentier 76 ans



    Pharmacien militaire et agronome français.
    Il est surtout connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la pomme de terre.


    Il a contribué à répandre la culture de la pomme de terre en France, grâce notamment à la publication d’un travail sur sa composition chimique. En plus d'avoir popularisé ce légume, Parmentier a réformé la meunerie et la boulangerie. C'est lui qui fit adopter la vaccination antivariolique dans l'armée de Bonaparte. Il s'est intéressé également à la pharmacie, qui était son premier métier, à l'hygiène, à l'alimentation et même aux arts.

          
    Éplucheuse et sarcleuse par Van Gogh


    1819
    Simon Bolivar fonde la Colombie


    Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar, proclame la République et vote la constitution d'un nouvel état appelé "Gran Colombia", la grande Colombie. Le pays comprend le Vénezuela, l'Equateur et la Colombie actuelle. Bolivar, le "libertador", réalise enfin son grand rêve en créant un état fédéré et indépendant. Élu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcelera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Équateur et le Vénézuela.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/12/a/1/1/index.shtml


    1830
    Mort de Simon Bolivar, le "Libertador", 47 ans



    Simón Bolivar, né le 24 juillet 1783 à Caracas au Venezuela, fut un général et homme politique sud-américain, patriote, chef des guerres d'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il a affranchi le Venezuela et la Nouvelle-Grenade de la domination espagnole. Cependant il fut impuissant à unifier les anciennes colonies espagnoles d'Amérique latine, sa vision politique était trop en avance sur son temps, et il fut accusé de vouloir tout dominer. On tenta même plusieurs fois de l'assassiner et le 30 septembre 1828, il ne dut sa survie qu'à l'intervention décidée de la femme de sa vie, Manuela Saenz, qui y gagna ses galons de “Libératrice du Libérateur” (Libertadora del Libertador). Déçu et atteint de la tuberculose, il se retira définitivement en 1830 et s'éteignit sur le chemin de l'exil.


    1843
    Charles Dickens publie "A Christmas Carol"


    Une légende de Noël

    Un vieux marchand nommé Scrooge est un homme amer, sans pitié ni charité. Tout particulièrement envers son employé Bob et son malheureux fils, Tiny Tim. Jusqu’à ce qu’il reçoive la visite des esprits de Noël: du passé, du présent et du futur...



    Scrooge


     


    1844
    Fondation de l'Institut canadien


    Jean-Baptiste-Éric Dorion et Louis-Joseph Papineau (portrait) participent à la fondation de l'Institut canadien.

    L'Institut canadien est fondé le 17 décembre 1844 à Montréal par un groupe de jeunes intellectuels canadiens-français désireux de constituer un foyer de patriotisme et de culture. L'Institut devient rapidement une force politique et culturelle dans la société francophone et des organisations semblables se sont constituées dans environ 60 autres localités. D'abord neutre politiquement, il tombe sous le charme de Louis-Joseph PAPINEAU et développe une orientation de gauche proche de L'Avenir, un journal fondé en juillet 1847, auquel un certain nombre de membres fournissent des articles. En 1854, 11 membres sont élus au Parlement. Mais leur radicalisme, qui leur vaut le surnom de « rouges » (voir PARTI ROUGE), et leur position en faveur de l'annexion aux États-Unis amènent le Parti libéral-conservateur et le clergé à s'unir contre eux.





     

    1859
    Pont Victoria: premier train de passagers


    Le pont Victoria sur lequel est passé le premier train de marchandises cinq jours plus tôt, accueille son premier train de passagers.
    Quand il fut complété, il était le plus long pont au monde.
    On le considérait comme la huitième merveille.


     

    1862
    Expulsion des Juifs


    Ulysses Grant
    Le général américain Ulysses S. Grant donne l'ordre d'expulser les Juifs des territoires du Tennessee, Mississippi, et Kentucky.





    1870
    Naissance de Bert Benjamin


    (source)

    Bert Benjamin est un inventeur américain qui a fait breveté environ 149 brevets surtout reliés aux tracteurs et autres instruments aratoires servant à ameublir, labourer et biner.


    1874
    Naissance de William Lyon Mackenzie King


    Il fut Premier ministre pour le Parti liberal pendant 22 ans. Très nombreux mandats:
    1922 - 1926, 1926 -1930 et 1935 - 1948.
    On lui doit un régime de pension pour les personnes âgées en 1927 et il a introduit l'assurance-chômage en 1940 et les allocations familiales en 1944.
    Dans la vie privée, il était un adepte des sciences occultes
    et parlait régulièrement à sa mère décédée, dit-on.
    Il était célibataire. Il est décédé le 22 juillet 1950.



    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
    On le voit ici avec son père, sa mère et sa soeur.



    1880
    Fondation de l'usine Edison Electric Illuminating Company



    L'usine Edison Electric Illuminating Company est incorporée dans le but de produire de l'électricité pour alimenter la ville de New York.
    Elle avait un capital d'un million. La première centrale électrique des États-Unis fut ouverte le 4 septembre 1882 à Manhattan. Munie d'une turbine seule, elle pouvait éclairer 800 ampoules. C'était un protopype et bientôt, une foule de centrales électriques naîtrait aux États-Unis, au Canada et dans le monde.


    1892
    Avant-première du ballet "Casse-noisette"


    Affiche 2003
    (Les photos ne sont pas de la première présentation)


    Le ballet Casse-noisette de Tchaïkovski est présenté pour la première fois, en avant-première au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg devant le tsar Alexandre III.

    Lorsqu’en décembre 1892, Lev Ivanov chorégraphie le premier «Casse-Noisette» pour un Marius Petipa malade, les deux artistes ne se doutent certainement pas qu’ils font entrer dans la légende un ballet traditionnel des fêtes de Noël. Ils ont comme source d’inspiration les textes d’Alexandre Dumas («L’Histoire d’un casse-noisette», 1845), lequel s’était inspiré d’un conte d’E.T.A. Hoffmann (Casse-Noisette et le roi des rats, 1819).



    La nuit de Noël, Clara reçoit un casse-noisette que son frère a tôt fait de briser. La jeune fille soigne le beau jouet au visage de prince, puis s’endort à ses côtés. Et voici que les cadeaux s’animent. Prenant leur tête, Casse-Noisette gagne la bataille contre le roi des rats et emmène Clara au pays enchanté de Confiturembourg, où les danses les plus exotiques donnent tout son éclat à la fête. Et toute sa magie à ce rêve de jeune fille.


    Ballet à l’Opéra de Nice: Casse-Noisette



    1903
    Premier vol d'un avion



    Premier envol
    Les frères Orville et Wilbur Wright réussissent à faire voler pour la première fois un aéroplane, près de Kitty Hawk, en Caroline du Nord (USA). Le temps est nuageux et frais, il fait trois degrés, avec des vents du nord-est à 35 km/h.

    Ce jour-là, à Kitty Hawk (USA), Orville Wright, sur un appareil biplan qu'il a construit avec son frère Wilbur, parvient à décoller et à voler sur près de 70 mètres (durée du vol : 12 secondes). Cet exploit marque la naissance de l'aviation moderne ; c'est le premier pas de l'homme dans la conquète des airs.

    Il y a 66 ans entre les deux photos de ce montage (1903 - 1969: la Lune)

    Après un essai infructueux de Wilbur Wright trois jours plus tôt, son frère Orville réussit le premier vol sur un aéronef à moteur.
    Le biplan Flyer décolle d'une piste aménagée dans les dunes bordant la ville de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Ce jour-là, les deux frères voleront à trois autres reprises, Wilbur parcourant la plus grande distance: 260 mètres en 59 secondes. L'appareil, construit en 1899, avait été constamment amélioré par la suite par les deux frères.


    Après des années d'essais, Orville Wright réussit enfin son premier vol sur un aéronef à moteur.


     

    1907
    Décès de Lord Kelvin


    http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Thomson.html

    Sir William Thomson (1824 - 1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande.

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Rayonnement/Applets/temperature_scale.html

    Une des innovations de ce grand thermodynamicien est l'invention d'un zéro absolu correspondant à l'absence absolue de chaleur et à l'absence absolue de pression d'un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l'échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en kelvins.

    http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Thomson.html





    1909
    Mort de Léopold II, roi de Belgique



    Le monarque fut surtout connu pour avoir eu sa propre colonie privée, l'État indépendant du Congo, sur lequel il exerça sa souveraineté de 1884 à 1908. Les Congolais furent forcés de récolter le caoutchouc, produit très demandé à l'époque. Il est à noter qu'entre le début de la colonisation de ces terres par le roi afin d'en exploiter le caoutchouc et la fin de son règne. Dix millions de Congolais furent décimés par villages entiers. Les massacres et les mutilations notamment de la main et du pied droit des "récalcitrants" furent monnaie courante et en font un génocide du XIXème siècle. Cette colonie privée permit au roi de s'enrichir considérablement. Nombre de bâtiments et de monuments bruxellois furent construits par le "roi-bâtisseur" grâce à cet argent tiré de l'exploitation des ressources du Congo. À la suite d'une campagne internationale menée par les Britanniques, notamment Edmund Dene Morel, dénonçant le traitement brutal et inhumain des populations locales par les coloniaux, ajoutée au rapport Casement, la position du Roi devint intenable. Il finit par céder la souveraineté du Congo à la nation belge. Le gouvernement belge renomma le territoire Congo belge.


     

    1917
    Des élections fédérales se tiennent au Canada


    Robert Laird Borden est réélu, mais sous la bannière unioniste. Borden exclut le choix de tout Québécois de son cabinet. L’Assemblée nationale se polarise entre les Anglophones d’une part, et les Québécois francophones d’autre part. Voyant qu’en temps de crise ils n’ont pas droit de disposer d’eux-mêmes et que leur volonté est assujettie à la majorité anglophone, les Québécois se soulèvent fortement. La crise s’accentue à ce point que le député Joseph-Napoléon Francœur propose en décembre (1917) rien de moins que le Québec se sépare de la Confédération canadienne: proposait que «la province de Québec serait disposée à accepter la rupture du pacte confédératif de 1867 si, dans les autres provinces, on croit qu'elle est un obstacle au progrès et au développement du Canada».


    Joseph-Napoléon FRANCOEUR
    http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/e-f/FRANJN.htm

    La crise prend une telle ampleur, que la Gendarmerie royale du Canada, qui ne peut plus contenir les foules de manifestants, appelle l’armée en renfort.
    http://page.infinit.net/histoire/quebech4-b.html




    1935
    Premier vol du Douglas DC-3


     

    (Photo prise lors de ce vol)
    Bimoteur à hélices qui a permis l'essor de l'aviation commerciale


    États-Unis. À l'occasion du 32ème anniversaire du premier vol des frères Wright, l'Américain Donald Douglas lance un nouvel avion, le DC-3 qui sera l'avion vedette des années 30 ; il servira au transport militaire et deviendra après la guerre le type même de l'avion de ligne. Ce jour, il effectue son premier vol.

    Le DC-3 fut l’un des premiers avions fiables et abordables capables de transporter 21 passagers avec un équipage de trois personnes. Trois ans plus tard, soit en 1938, il devait transporter 95 % du trafic aérien aux États-Unis.





    1939
    Écoles de pilotage au Canada

    Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (BCATP) est signé par les gouvernements britannique et canadien. L'entente met en branle un plan destiné à favoriser l'entraînement, au Canada, de milliers d'équipages venus de tous les coins du monde pour les préparer aux combats outremer. On y entraîne des hommes pour tous les postes reliés à l'aviation du pilote au personnel au sol. De 1939 à 1945, il y a 107 écoles au Canada et 130 000 personnes ont été formées.


    Pilotes instructeurs



    1939
    « Graf Spee » sabordé



    Le cuirassé de poche allemand « Graf Spee » est sabordé par son équipage après avoir été contraint de se diriger vers le port de Montevideo, en Uruguay, par les navires de la flotte britannique, à la suite de la bataille de Rio de la Plata.

     

    Source des photos et pour en voir plus
    http://www.maritimequest.com/warship_directory/germany/pages/cruisers/admiral_graf_spee.htm





     

    1961
    L'Inde s'empare de Goa


    Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, s'empare de la dernière possession portugaise en Inde, le port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. L'Inde, indépendante depuis 1947, a négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs en 1954, mais le Portugal du dictateur Salazar refuse de renoncer à Goa.

    Il y a changement de chef militaire

    C'est par la force, mais sans effusion de sang, que Nehru récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent.
    Source du texte
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/12/a/1/1/index.shtml

    Goa réputée pour ses édifices: temples, villas et ses plages


     

    1962
    Fondation du Parti républicain du Québec

    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1409.html

    Marcel Chaput annonce la fondation du Parti républicain du Québec (PRQ), dont le programme est axé sur le projet d’indépendance politique de la province.
    Marcel Chaput était également l'un des fondateurs du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) en 1960.



     

    1965
    Naissance de Craig Berube


    Craig Berube, né à Calahoo au Canada, est un ancien joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste d'ailier gauche.

    Il joua 1 054 matchs de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey entre 1986 et 2003. Pendant ces 18 saisons, il écopa de 3 149 minutes de pénalité qui en font le 7e joueur le plus pénalisé de l'histoire de la LNH.




     

    1968
    Naissance de Paul Tracy


    Paul Tracy, né à Scarborough, Ontario, Canada, est un coureur automobile professionnel.
    Fasciné par les automobiles depuis son enfance, à 16 ans, il est le plus jeune champion de Formule Ford.
    Depuis 1992, il course dans la catégorie Champ Car et à son lot de victoires annuelles.
    En 2003, il devint champion de cette catégorie
    .


    Paul Tracy 2003


    1969
    Pas de preuve des extraterrestes


    Photo prise en Arizona
    L'armée de l'air américaine met un terme au projet Blue Book
    Une gigantesque enquête sur l'existence possible des extraterrestres
    Blue Book conclut qu'il n'y a pas de preuve de leur existence.

    On oublie E T: preuve de l'existence des extraterrestres
    http://www.hollywoodjesus.com/comments/ken/htdocs/2002_01_01_archive.html



    1970
    Création de la ville de Percé


    La Ville de Percé
    © 2001 Robert A. Mackall

    Le projet de Loi 66 créant la nouvelle ville de Percé est adopté en troisième lecture par l'Assemblée nationale. Celle-ci regroupera les anciennes municipalités de Barachois, Bridgeville, Cap-d'Espoir, Saint-Georges-de-la-Malbaie, Saint-Pierre-de-la-Malbaie (2) et Val-d'Espoir.

    La Ville de Percé
    © 2001 Robert A. Mackall
    Source des photos
    http://rmackall.home.mindspring.com/Canada/Gaspesie.html




    Création de la ville de Gaspé


    Les élus adoptent aussi le projet de loi 67 constituant la nouvelle ville qui portera le nom de Gaspé. Celle-ci englobera une douzaine de municipalités qui sont : Cap-aux-Os, Baie-de-Gaspé-Nord, Baie-de-Gaspé-Sud, Douglastown, Fontenelle, Gaspé, Grande-Grève, Haldimand, L'Anse-au-Griffon, Rivière-au-Renard, Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, Saint-Majorique, Saint-Maurice-de-l'Échouerie et York.

    La baie de Gaspé
    http://www.geocities.com/fountain_flats/gaspe.html



     


    1979
    Première voiture à battre la vitesse du son


     


    L'automobile Budweiser Rocket piloté par Stan Barrett atteint 739.7 mph et franchit ainsi la vitesse du son.
    Le Budweiser Rocket, un véhicule à trois roues équipé de fusées, est le premier engin terrestre à dépasser le mur du son. Piloté par Stan Barrett, il réalise cet exploit sur le lac séché de l'Edward Air Force Base, à Muroc, au Canada. Ce "joujou" a coûté la bagatelle somme de 800 000 $. Il a fallu l'équiper de parachutes pour assurer sa décélération. Ce record ne fut jamais homologué car pour devenir officiel, deux courses sont exigées et ce fut la seule.


    Source des photos
    http://www.artemisimages.com/gallery.aspx?tabid=2&photomode=2&categoryid=4252




    1982
    The Who font leur dernier spectacle à Toronto


    The Who donnent au Maple Leaf Garden de Toronto le concert qu'ils qualifient du "dernier de leur tournée d'adieu". La prestation est diffusée en direct à travers l'Amérique via la télé payante, et plus tard des cassettes vidéo de l'événement seront mises en vente.





    1984
    Wayne Gretzky compte son 1 000e points


    Wayne Gretzky des Oilers d'Edmonton compte son 1 000e point dans la LNH.
    De tous les autres hockeyeurs ayant réussi cet exploit, il est le plus jeune et aussi celui qui a pris le moins de parties pour atteindre 1 000 points.
    http://decouvrir.ca/index.cfm?voir=chrono_resul&Repertoire_No=2137984455&Porte=99&Lieu=&Secteur=&Pub=&start=0&jour=2007-12-17&DateSelectm=12&DateSelectd=17





    1987
    Le harfang des neiges devient l'emblème aviaire du Québec

    En 1987, l'Assemblée nationale lui confère le titre d'emblème aviaire du Québec.
    Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois,
    l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire.


    Le plus imposant hibou du nord n'est pas le plus familier des oiseaux du Québec,
    mais il est sans contredit l'un des plus beaux d'Amérique.


    1987
    Décès de la romancière Marguerite Yourcenar



    Photographie extraite d'une carte de presse
    "les Nouvelles littéraires", 1937
    Houghton Library, université de Harvard,
    Boston (U.S.A) libre de droits

    La romancière et essayiste française Marguerite Yourcenar meurt à l'âge de 84 ans.
    - née Marguerite de Crayencour le 8 juin 1903
    Son roman Mémoires d'Hadrien, en 1951, connaît un succès mondial et lui vaut le statut définitif d'écrivain.
    En 1980, elle est devenue la première femme à être élue à l'Académie française.





    1989
    Première diffusion aux États-Unis des Simpsons


        

    Les États-Unis découvrent une caricature de leur modèle familial selon Matt Groening dans le dessin animé « les Simpsons ». Le noyau familial constitué des cinq personnages, Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie trouvera en fait une résonance et un succès international. Les dessins pour le moins étonnant faits de personnages jaunes aux yeux globuleux participent à l’efficacité et à la tonalité de cette satire.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/12/a/1/1/index.shtml


     

    1991
    Décès de Joey Smallwood, 90 ans



    Joey Smallwood a dirigé Terre-Neuve à sa manière colorée et controversée pendant près de 23 ans. Il se trouvait dans une chambre d'hôtel de Montréal, en 1946, lorsqu'il a pris la décision, lourde de conséquence, de se battre pour faire de Terre-Neuve la dizième province au sein de la Confédération canadienne. Son rêve se réalisait trois ans plus tard.


    1994
    Le mariage de l'année



    Quelque 500 invités assistent à ce que plusieurs considèrent comme "le mariage de l'année", alors que la chanteuse Céline Dion, 26 ans, et son manager René Angelil, 52 ans, échangent vœux et alliances à la basilique Notre-Dame de Montréal. Plusieurs centaines de personnes ont fait le pied de grue sur la Place d'Armes, face à la basilique, pour assister à l'arrivée des mariés et de leur cortège.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/17-12.htm





    1996


    Prise d'otage spectaculaire au Pérou

     

    En début de soirée, l'ambassade du Japon à Lima est prise en otage par un commando du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA). Les guérilleros réclament la libération de 500 de leurs compagnons emprisonnés. 610 personnes se trouvent dans l'ambassade où une reception était donnée au moment de la prise d'otage. La plupart des otages sont rapidement relachés mais 72 personnes plus importantes comme les ambassadeurs du Japon et de la Bolivie, le frère du président, des juges et généraux de l'armée ... Une opération d'intervention est préparée en secret. Un tunnel d'environ 200 m est creusé jusque sous l'ambassade. Le président lui-même dirigera l'intervention du 22 avril 1997 qui sera un succès, même si un otage y perd la vie. Le chef du commando Nestor Cerpa et ses 13 hommes seront tous tués lors de cet assaut.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/12/a/1/1/index.shtml

    Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA).

    Mouvement révolutionnaire de tendance marxiste-léniniste créé en 1983. Il tire son nom, comme les Tupamaros uruguayens, de Tupac Amaru, chef de la révolte indienne contre les Espagnols en 1780. Sa principale zone opérationnelle se trouve autour de Lima, et dans les Départements de Junin et San Martin
    .




    2001
    La navette américaine Endeavour est de retour


    La navette américaine Endeavour se pose à Cap Canaveral, ramenant sur terre l'astronaute américain Frank Culbertson et les cosmonautes russes Vladimir Dejourov et Mikhaïl Tiourine, après s'être séparée de la Station spatiale internationale (SSI); ils séjournaient depuis août dernier dans la station Alpha et l'équipage a pu voir le 11 septembre, le nuage s'élevant au-dessus du World Trade Center à New York.




     

    2001
    Craig Pollock quitte l’écurie Bar


    Craig Pollock prend tout le monde de la Formule 1 par surprise lorsqu’il annonce qu’il quitte son poste de directeur général et chef d’équipe de l’écurie Bar, ajoutant qu’il a l’intention de reprendre la gérance de la carrière de son ami Jacques Villeneuve.




     

    2003
    L'aviation a cent ans

    Pour célébrer ce centenaire de l'aviation, on a tenté, en Caroline du Nord, de rééditer le premier vol des frères Wright, sous les yeux du président.


    La tentative de rééditer le premier vol des frères Wright s'achève dans une flaque d'eau, un échec soulignant un siècle plus tard la prouesse des précurseurs de l'aviation moderne. L'avion, une reproduction exacte du Flyer des célèbres frangins, n'a pas pu décoller et le projet est tombée à l'eau et dans l'eau.


    2003
    Grande Bretagne : Ian Huntley coupable


    Meurtres des petites Jessica et Holly

    Une sordide affaire de meurtres qui a bouleversé la Grande-Bretagne et le monde entier vient de connaître son dénouement. Ian Huntley, âgé de 29 ans, a été reconnu coupable des meurtres de Holly Wells et Jessica Chapman, commis en août 2002. Huntley a immédiatement été condamné à la prison à vie. Son ex-compagne a pour sa part été déclarée coupable d'entrave à la justice.

    Ian Huntley




    2007
    Le roi Abdallah de l'Arabie saoudite gracie une Saoudienne victime d'un viol collectif

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/arabie-saoudite-l-affaire-2007-12-17-567168.shtml

    Elle avait été condamnée à six mois de prison et à 200 coups de fouet

    Surnommée «la fille de Qatif», du nom de la ville d'où elle est originaire, la femme avait été enlevée par sept hommes alors qu'elle se trouvait en compagnie d'un homme n'appartenant pas à sa famille.
    Les agresseurs les avaient ensuite violés tous les deux.
    Les peines des violeurs: de deux à neuf ans de prison.





    2008
    Gala Sports-Québec
    Heymans et Lamaze: athlètes de l'année


    Emilie Heymans et Eric Lamaze
    ©(Photos LA PRESSE CANADIENNE et AP)

    Après les belles performances qu'ils ont offertes lors des Jeux olympiques de Pékin, la plongeuse Émilie Heymans et le cavalier Éric Lamaze n'ont surpris personne lorsqu'ils ont été choisis les athlètes féminin et masculin de l'année, niveau international, au 36e gala Sports-Québec.

    Ainsi, Heymans et Lamaze ont reçu leur trophée «Maurice» devant 500 invités des différents milieux sportifs réunis à l'hôtel Sheraton de Laval.

    La plongeuse de 27 ans succède à Karine Sergerie qui était l'une des trois candidates encore cette année au titre d'athlète féminin de l'année avec la championne de la Coupe du monde de vélo de montagne, Marie-Hélène Prémont.

    De son côté, Lamaze succède au nageur Benoît Huot, un membre de l'équipe canadienne qui a très bien fait aux derniers Jeux paralympiques de Pékin.

    Cette année, Alexandre Despatie, médaillé d'argent au tremplin de trois mètres, et le canoëiste Thomas Hall, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin, étaient les deux autres candidats en lice pour le titre d'athlète de l'année avec Lamaze.




     

    2010
    Adieux de Larry King à CNN


    Larry King, le présentateur-vedette de la chaîne américaine CNN aux légendaires bretelles, a mis fin jeudi soir à son programme Larry King Live après 25 ans d'antenne, avec notamment des hommages des ancien et actuel présidents américains, Bill Clinton et Barack Obama.

    Depuis les studios de CNN à Los Angeles, le présentateur, âgé de 77 ans, a également reçu la fine fleur des présentateurs et animateurs de la télévision américaine, venus rendre hommage à celui qui aurait mené au long de sa carrière, selon sa biographie officielle, plus de 40 000 entrevues.




    2011
    Décès de Kim Jong-Il

    Photo: Reuters

    Kim Jong-il, né le 16 février 1941, (ou en 1942) et mort le 17 décembre 2011 à l'âge de 69 ans, est un homme d'État nord-coréen. Il a été le dirigeant de la Corée du Nord de 1994 à sa mort.

    Il succède à son père, Kim Il-sung, qui a dirigé le pays entre 1948 et 1994. Appelé le « Cher dirigeant » également traduit par « Dirigeant bien-aimé », il occupe alors les fonctions de président du Comité de la défense nationale et de secrétaire général du Parti du travail de Corée. La Corée du Nord est, selon sa constitution, placée « sous la direction du Parti du Travail de Corée » et le Comité dirige l'Armée populaire de Corée, dont le rôle est prépondérant dans le pays. La constitution de Corée du Nord, révisée en 1998, précise que le président du Comité est le « Dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée ». Kim Jong-il a donc été l'équivalent du chef de l'État de la République populaire démocratique de Corée, bien que, sur un plan strictement juridique, ce poste puisse également être attribué à Kim Yong-nam, président de l'Assemblée populaire suprême. Le rôle de ce dernier a cependant toujours été en retrait par rapport à celui de Kim Jong-il.

    Kim Jong-il décède le 17 décembre 2011 d'une crise cardiaque, alors qu'il voyageait dans un train, selon les médias officiels nord-coréens.
    Son plus jeune fils Kim Jong-un, qui présidera le 28 décembre ses funérailles, lui succède à la tête de la Corée du Nord.

    Images via AP

    Kim Jong-un est tout le portrait de son grand-père Kim Il-sung lorsqu'il avait son âge (la trentaine). Même corpulence, même coupe de cheveux, même costume Mao. Une ressemblance cultivée afin de rassurer la population, avancent des experts à Séoul.

    Troisième fils de Kim Jong-il, né de son union avec une danseuse de la troupe Mansudae, Ko Young-hee, décédée en 2004, Kim Jong-un est peu connu. Sa photo a été publiée pour la première fois dans l'organe du parti, Rodong sinmun, quelques jours après la tenue de l'assemblée des membres du Parti du travail de septembre 2010. Selon les médias officiels, il serait diplômé de l'université militaire Kim-Il-sung et parlerait plusieurs langues étrangères. Il aurait été étudiant en Suisse. Sa date de naissance est inconnue.

     



    2011
    Jacques Martin congédié, Cunneyworth le remplace

    Source du texte et des photos : La Presse
    Pierre Gauthier a rencontré Jacques Martin de très bonne heure, samedi matin, et lui a annoncé que c'est Randy Cunneyworth, et non pas lui, qui serait derrière le banc du Canadien le même, face aux Devils du New Jersey.

    Martin en était à la troisième année d'un contrat de quatre ans comme entraîneur-chef du Canadien. Après avoir mené l'équipe à la finale de l'Association Est en 2009-10, l'équipe s'est inclinée dès le premier tour le printemps dernier et n'est pas en voie, après 32 matchs cette saison, de participer aux séries éliminatoires. Le Canadien présente une fiche de 13-12-7, au 11e rang de l'Association Est, et il est dernier de la section nord-est.
    Gauthier et Martin sont des collaborateurs de longue date et selon le DG, la décision n'a pas été facile du point de vue humain. Mais du point de vue professionnel, un changement s'imposait.

    Le Canadien vient de créer une première en 30 ans en nommant un unilingue anglophone, Randy Cunneyworth, à la barre de l'équipe. Un fait qui n'a pas semblé émouvoir Pierre Gauthier.
    «Ça ne veut pas dire que ces choses-là ne peuvent pas changer, a-t-il dit. Les langues, ça s'apprend.»

    Cunneyworth et Martin lors du match contre les Flyers.

    Randy Cunneyworth, qui avait été amené à Montréal pour remplacer Perry Pearn, devient entraîneur-chef dans la LNH pour la première fois de sa carrière. Il a toutefois été nommé sur une base intérimaire.
    «Nous allons d'abord nous occuper du court terme et pour ce qui est du futur au-delà de cette année, nous allons évaluer les choses après cette saison», a soutenu Gauthier. «C'est un moment excitant et un honneur d'avoir été choisi pour ce poste, a confié Cunneyworth, un ancien capitaine des Sénateurs d'Ottawa.
    Source du texte et des photos : La Presse



    Gens d'ici (Québec)

    1938
    Naissance de Gilles Tremblay



    Joueur de hockey - Commentateur sportif - La Sainte Flanelle


    http://www.legendsofhockey.net/html/ind02media.htm

    D'abord joueur de hockey pour le Canadien, il fut analyste à Radio-Canada pendant 28 ans avec René Lecavalier, pendant 15 ans, puis avec ses autres collègues Dufault, Dubé, Duval, McQuade, Lebrun, Ferron, Mailhot, Moreau, Quenneville, Garneau et Pothier.

     

    1948
    Naissance de Jean-Robert Sansfaçon

    Né à Montréal, Jean-Robert Sansfaçon a été rédacteur en chef du quotidien québécois Le Devoir de 1999 à 2009. Ayant quitté ce poste en août 2009, il poursuit sa carrière à titre d'éditorialiste invité, surtout préoccupé par les questions économiques, au même journal.

    Jean-Robert Sansfaçon a écrit quelques essais, des nouvelles et trois romans dont le premier, Loft Story, publié en 1986 chez Les Quinze éditeur, s'est mérité le prix Robert-Cliche décerné pour une première œuvre au Salon du Livre de Québec.



     

    1950
    Naissance de Chantal Pary,
    chanteuse


    Vrai nom: Lucie Bernier.


    Elle a vendu des millions de disques au Québec.
    À 13 ans, Chantal Pary participe à un premier concours amateur diffusé à la radio et elle remporte sa première victoire. Après ce premier triomphe, Chantal entreprend des cours de chant. Peu de temps après, elle signe son premier engagement professionnel à l’hôtel Val Rian de Saint-Sauveur, comme chanteuse mais aussi comme maîtresse de cérémonie.
    En 1965, Chantal Pary participe à un concours diffusé sur les ondes de CKVL à l’émission Vive la vie; elle remporte alors une série de sept victoires consécutives.
    De 1973 à 1997, elle a parcouru les églises pour témoigner de sa foi.
    Elle vit un grand amour depuis 1994 avec Carl William.
    Son site:
    http://www.chantalpary.com/


    1955
    Naissance de Nathalie Gascon



    Fille du comédien Jean Gascon, fondateur du Théâtre du Nouveau Monde, Nathalie Gascon est née à Montréal le 17 décembre 1955. Après avoir été diplômée de l'École Nationale de Théâtre en 1977, elle fait sa première apparition en 1982, dans le feuilleton « La Bonne Aventure ». Mais le hasard fait que la fusion entre les téléromans « Les dames de coeur » et « La bonne aventure » propulse Nathalie au sommet de sa carrière. Elle reprend le personnage de Martine Poliquin, dans la nouvelle série « Un signe de feu » et elle fait équipe avec le plus célèbre comédien des « Dames de Coeur », Gilbert Sicotte. Ensemble, ils remportent les Métrostars masculin et féminin, en 1990. En 1996, Nathalie nous montre le monde des hôpitaux avec son personnage du Dr Claire Alarie, dans « Urgences » et la même année, elle joue Isabelle Létourneau, dans « Omertà ». Deux ans plus tard, elle obtient le rôle le plus salaud de sa carrière : Andrée Lacombe, dans « Virginie ».
    Source du texte
    http://archives.emissions.ca/artisan_2321.html




     

    1960
    Naissance d'André-Philippe Cagnon, imitateur

    À cinq ans, il imitait déjà Tweety Bird.
    Il est lancé au Québec par le festival Juste pour rire de 1985.
    Il vient alors d'enregistrer la célèbre chanson We are the World où il imite 18 voix de chanteurs connus.
    Personnalité masculine de l'année 1986 aux MétroStars.
    Il est passé chez Johnny Carson au Tonight Show et c'est parti.
    Certainement l'un des plus grands imitateurs au monde.
    Il a été remarqué par les Américains et il est allé s'établir à Las Vegas pour plusieurs années.




     

    1963
    Décès d'Henri Angers


    Henri Angers est un sculpteur, statuaire, restaurateur de sculptures anciennes et mouleur québécois, né le 9 mars 1870 à Neuville anciennement Pointe-aux-Trembles de Portneuf.

    Voici quelques oeuvres de cet artiste:


    Statue de sainte Anne et de la Vierge
    Cette statue a servi lors de processions à la Basilique Ste-Anne de Beaupré (1935)


    « Ange sonnant de la trompette » (1903)
    Cet ange a veillé sur le cimetière de St-Augustin-de-Desmaures pendant près de cent ans.
    Il est présentement placé dans l'église pour sa préservation.


    Henri Angers a réalisé les cadres et les sculptures des 14 stations du chemin de la croix de l'église de St-Georges-de-Beauce.
    Chacun des anges est représenté dans des poses différentes.


    Notre-Dame de Protection, Hôpital Général de Québec.
    En 1946, Henri Angers exécute une copie de la statue conservée précieusement dans l'institution depuis sa fondation (1692).
    Les photos ont été fournies par Paul-Henri Angers, petit-fils d'Henri Angers.




    1967
    Naissance de Vincent Damphousse, hokeyeur


    Né à Montréal.
    Sa carrière dans la NHL commence en 1986. Il a d'abord joué pour Toronto et les Oilers d'Edmonton avant d'être acquis par le Canadien en 1993. Capitaine du Canadien 1996-1999. Il a été échangé aux Sharks de San Jose en 1999.




     

    1968
    Naissance de Mathias Brunet



    http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/?p=1910

    Mathias Brunet est journaliste au quotidien La Presse, il couvre la scène du hockey depuis plusieurs années. Après s'être intéressé à Mario Tremblay (Mario Tremblay, le bagarreur, 1997) et aux coulisses du Canadien (Avions hôtels... et glorieux, 1998), il nous propose de découvrir celui qu'on surnomme affectueusement le Tigre dans sa biographie intitulée Michel Bergeron, À coeur ouvert.
    http://www.quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_0/30b.html




    1970
    Naissance de Macha Limonchik

    http://www.cead.qc.ca/Archives/Quefont20032004.html
    Macha Limonchik est une actrice, québécoise, née à Montréal.
    Elle a pu être vue sur les scènes montréalaises depuis 1992, notamment dans Du vent entre les dents et Mademoiselle Eileen Fontenot... (Théâtre d'Aujourd'hui), L'échange (TNM), L'Affaire Dumouchon (Théâtre La Licorne) et Une adoration (TNM). Au cinéma, mentionnons ses interprétations dans Karmina II (G. Pelletier) et Eldorado (Charles Binamé). À la télévision, elle a incarné le rôle de Claire de la série La vie, la vie et elle a contribué au succès de Samuel et la mer, 2 frères, L'ombre de l'épervier, Ces enfants d'ailleurs et L'amour avec un grand A, qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux. Plus récemment, elle a commencé à camper les rôles principaux dans Pure laine et Tout sur moi, série inspirée par sa vie. 




    1976
    Naissance d'Éric Bédard, patineur de vitesse


    Résidant d’Ahuntsic depuis 2000, Éric Bédard s’entraîne deux fois par jour, six jours par semaine, sur la glace de l’aréna Maurice-Richard. «J’ai la chance de faire un travail que j’aime. Je choisis de l’exercer. Le jour où l’on décide de pratiquer un sport d’élite, on sait que ça devient un mode de vie», dit le patineur qui profite aussi de la possibilité d’élargir ses horizons avec les nombreuses compétitions à l’étranger.

    http://www.viewcalgary.com/peter/skateMedals/list.html

    Palmarès - Jeux Olympiques
    Médaille d'or sur relais 5000 m aux Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City
    Médaille d'or sur relais 5000 m aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998 à Nagano
    Médaille d'argent sur relais 5000 m aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin
    Médaille de bronze sur 1000 m aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998 à Nagano
    Récupéré de « http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_B%C3%A9dard_%28patineur%29 »




    1988
    Naissance d'Amélie Lacoste

    http://www.skatecanada.ca/en/events_results/events/cdns09/event/jan17/srwomen/amelieLacoste3-lg.jpg

    Amélie Lacoste est une patineuse artistique québécoise née à Montréal
    Chanpionne canadienne au niveau junior 2005
    Médaillée de bronze aux championnats canadiens en 2009





    1995
    Décès de Olivette Thibault, 81 ans, comédienne


    François Rozet et Olivette Thibault dans la pièce «Jeux de massacre» (1970)
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5267.html

    Olivette Thibault a joué au théâtre, ainsi que dans des opérettes et des revues, notamment celles de Gratien Gélinas. À la télévision, elle a été des téléromans "Toi et moi", "Dominique", "Quelle famille" et "La Petite semaine". Le cinéma lui a aussi réservé des rôles, entre autres dans "Mon oncle Antoine", "Kamouraska" et "De jour en jour".

    Une scène du téléroman «Quelle famille»,
    on y reconnaît les comédiens Michel Noël et Olivette Thibault.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/761.html


      

    2005
    Décès de Marc Favreau à l'âge de 76 ans

    Marc Favreau
    www.ledevoir.com-2005-12-19-98053.html

    Sol, le clochard le plus populaire du Québec, ne multipliera plus les jeux de mots à son insu, son créateur et interprète, le célèbre monologuiste Marc Favreau, décède à l'âge de 76 ans; c'est en 1958 qu'il joue la première fois le rôle de Sol dans l'émission Bim et Sol, qui devient Sol et Bouton puis Sol et Gobelet.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/17-12.htm

    http://www.imperatif-francais.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=4014

    - comédien québécois né le 9 novembre 1929 à Montréal
    - il débuta comme comédien professionnel au TNM dans le « Don Juan » de Molière en 1954
    - il fit ses débuts à la télévision dans la série 'Le Survenant' en 1954
    - il incarna le rôle de Sol dans l'émission télévisée pour enfants 'Sol et Gobelet' de 1958 à 1972
    - en 1972 il entreprit une carrière de monologuiste avec son personnage de 'Sol'
    - récipiendaire de la médaille de l'Ordre des francophones d'Amérique en 1989
    - décoré de l'Ordre du Québec en 1995
    - il reçut le prix George Lapalme en 1999
    - il fut fait 'Officier de l'Ordre du Canada' en 2003
    - décédé d'un cancer à l'hôpital Notre-Dame de Montréal
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/decembre/17.php

    http://www.afterbirthofthecool.com/archives%20-%20jan%202006.html


     

    2007
    Décès de Robert Flahiff

    http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2001/11/20011121-095146.html

    L'ex-juge à la Cour supérieure Robert Flahiff est décédé des suites d'un cancer. L'ancien magistrat était âgé de 60 ans.
    Rappelons que le juge Flahiff avait été reconnu coupable en 2001 d'avoir blanchi 1,7 million $ et avait dû purger une peine de trois ans de prison. L'argent provenait du trafic de stupéfiants. Robert Flahiff avait purgé le sixième de sa peine et avait ensuite été libéré.




    2011
    Décès de Vincent Gabriele


    Le producteur de télévision Vincent Gabriele est décédé, à Montréal, des suites d'un cancer généralisé. Il était âgé de 68 ans.
    À la tête de la maison de production qu'il a fondée en 1992, Sovimage, Vincent Gabriele a été à l'origine de séries comme Triplex, Scoop I, Lobby, Diva, Caserne 24, Tribu.com, Le négociateur, Les grands procès et Des crimes et des hommes.
    En 2004, il s'était associé à sa collègue Sophie Deschênes, avec qui il collaborait depuis le début des années 90.
    Celui qui a aussi laissé sa marque dans l'industrie du documentaire, en produisant, entre autres, Enquête de Jean Drapeau, Steinberg et Qui étiez-vous monsieur P?, un survol du parcours de Pierre Péladeau, travaillait ces derniers mois à la nouvelle saga familiale intitulée O', qui prendra l'antenne de TVA en janvier. Vincent Gabriele a également contribué au développement de Scoop II et de Taquinons la planète!

    Né à Montréal le 7 juillet 1943, Vincent Gabriele a oeuvré en promotion et en publicité, entre autres, au sein des compagnies Imperial Tobacco et B.C.P Publicité, avant de faire le saut dans l'arène télévisuelle.
    http://tvanouvelles.ca




    2013

    Décès de Ronald Leduc

    http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2011-2012/chronique.asp?idChronique=108822

    Ronald Leduc, horticulteur et paysagiste bien connu du grand public, est mort d'un cancer. Il avait 64 ans.

    Il s'est fait connaître en participant à l'émission Des jardins d'aujourd'hui, présentée à Radio-Canada et animée par Aline Desjardins, de 1989 à 1994.

    Sa langue verte, vivante, vivace, sa voix rocailleuse, son enthousiasme communicatif et son naturel désarmant ont aussitôt fait la conquête du public québécois.




    Pêle-Mêle


    1947
    Les tribunaux britanniques statuent que l'usage d'appareils contraceptifs peuvent justifier une demande en annulation de mariage.




     

    1998
    Fin du mystère sur la paternité d’Yves Montand


    La Cour d'appel de Paris juge qu'Aurore Drossart n'est pas la fille d'Yves Montand, décédé en 1991.
    Elle peut dire adieu à ce père. Les experts sont formels. Yves Montand, dont le corps a été extirpé de son repos au cimetière du Père-Lachaise, et dont l’ADN a été interrogé par d’éminents spécialistes, n’a pas de lien biologique avec la jeune femme.




    2003
    On m'a volé ma mari!


    Un individu pas trop futé appelle la police parce qu'on lui vole sa marijuana. Certains réflexes sont tellement bien ancrés dans l'être humain qu'ils prennent parfois le dessus sur la raison la plus élémentaire. C'est ainsi que le propriétaire d'une plantation de marijuana à domicile, s'apercevant qu'il était victime de cambriolage, a appelé... la police! Les policiers, diligents, ont mis la main au collet de quatre cambrioleurs et, en passant, ont épinglé le propriétaire de la maison. Celui-ci devra répondre à des accusations d'avoir cultivé 16 plants de marijuana.




     

    2006
    Record Guinness
    Un saut en bungee de 233 mètres!


    Un nouveau record Guinness a été battu à Hong Kong. A.J. Hackett, surnommé le père du bungee, et la star de cinéma Edison Chen ont brisé deux records en sautant de la tour Macao.
    Les deux hommes ont sauté en bungee d'une plate-forme haute de 233 mètres. C'est 19 mètres de plus que l'ancien record Guinness.
    L'acteur Edison Chen en était à son premier saut en bungee.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061217-212221.html

     

    Éphémérides du Jeudi le 17 Décembre 2015

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :