• Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

     

    Lundi 16 novembre 2015


    320e jour de l'année
    45 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015


    Nous fêtons les Marguerite d'Écosse ainsi que les Daisy,
    Gеrtrudе, Mаgаli, Magalie, Otmar et Peggy.

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

     

    Fêtes et prénoms bretons : Emilion.

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale de la tolérance
    En 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les États
    Membres à célébrer la Journée internationalе dе lа tοlérаnсе lе 16
    nοvеmbrе dе сhаquе аnnéе раr dеs асtivités s'аdrеssаnt аux
    étаblissеmеnts d'еnsеignеmеnt еt аu grаnd рubliс. Cеttе initiаtivе
    s'insсrivаit dаns lе рrοlοngеmеnt dе l'Аnnéе intеrnаtiοnаlе dеs
    Nаtiοns Uniеs рοur lа tοlérаnсе (1995), рrοсlаméе раr l'Аssеmbléе
    générale en 1993 sur la recommandation de la Conférence générale
    de l'UNESCO, dont les membres avaient adopté le 16 novembre
    1995 la Déclaration de principes sur la tolérance et le Plan d'action
    destiné à donner suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance.

     


    Dicton


    « Novembre par tous les tеmрs, lе bοis dаns lа сheminée est flambant. »

     

    Citation


    « L'écrivain original, tant qu'il n'est pas mort, еst tοujοurs
    sсаndаlеux. »
    Simone de Beauvoir

     

    Proverbe


    « Chien qui аbοiе nе mοrd pas. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée internationale de la tolérance (ONU)


    Nous pouvons lire : "Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre, ... à Proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine ... Et à ces fins à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage", extrait de la Charte des Nations Unies.

    http://www.csdcso.on.ca/jourtolerance.asp

    1995 fut proclamée Année de la tolérance.
    Depuis, chaque année, le 16 novembre donne le jour à une nouvelle Journée Internationale de la tolérance afin de rappeler que c'est justement grâce essentiellement à la tolérance que les peuples, les groupes et les individus peuvent espérer vivre en paix avec ses voisins.


    http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/tolerance/



    -42
    Naissance de Tibère


    Tiberius Julius Caesar est né à Rome le 16 novembre vers 42 av. J.-C. Il était le fils de Tiberius Claudius Nero et de Livia Drusilla, plus tard il fut le fils adoptif d'Auguste (sa mère l'avait épousé après son divorce). Il fut désigné par Auguste comme son successeur et gouverna dans le même esprit que son père adoptif. Les vices de Tibère l'emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres, et sous son règne on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d'ailleurs parmi les victimes). Il devient impopulaire après l'empoisonnement de son neveu et fils adoptif. Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut, les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tib%C3%A8re


    1532
    Pizarro capture le dernier empereur inca

    Atahualpa

    Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Pizarro lui propose de l'aider dans la lutte politique qui l'oppose à son frère Huascar, en échange de sa conversion au christianisme. Mais Atahualpa refuse. Les troupes espagnoles cachées dans les maisons détruisent le village et massacrent les habitants. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets récolteront une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahulpa à mort et le fera garroter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant trois siècles.

     


    1620
    Les colons européens découvrent le maïs

    http://www.istockphoto.com/file_closeup/?id=2308809&refnum=751604

    Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épi de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.


    1784
    Henry Hamilton est nommé lieutenant-gouverneur du Canada


    Henry Hamilton fut d'abord nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec en remplacement d'Hector Cramahé, sur la recommandation de Haldimand. Il prit dès son arrivée partie en faveur des colons et marchands britanniques, la plupart du temps en opposition au gouverneur Haldimand. Celui-ci ne pouvait cependant pas le limoger. Quand Haldimand dut se rendre en Angleterre à l'automne 1784, Hamilton devint en charge de la colonie. Durant son administration, l'opposition entre le French party de l'entourage de Haldimand, et les partisans de Hamilton fut orageuse. Cette lutte fut la cause de la révocation de Hamilton, qui dut remettre le pouvoir à Henry Hope et rentrer en Grande-Bretagne le 2 novembre 1785.



    1837
    Insurrection au Bas-Canada

    Mandat contre les patriotes

    Le gouverneur Archibald Acheson, Lord Gosford émet des mandats d'arrestation contre 26 chefs patriotes. Ils sont accusés de haute trahison.
    Le nom de Wolfred Nelson figure sur la liste.

    http://www.er.uqam.ca/nobel/r14310/Sulte/Images/NelsonWolfred/g.jpg


    Une faction de Patriotes attaque le Calvaire des volontaires de Montréal, près de Longueuil. C'est ainsi que débute l'insurrection dans le Bas-Canada.


    1884
    Edmond de Goncourt crée un prix littéraire


    Edmond de Goncourt, écrivain, amateur d'art et collectionneur, écrit un testament par lequel il crée, en mémoire de son frère, une académie chargée de remettre un prix littéraire qui porte leur nom. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt était décerné le 21 décembre 1903. (John-Antoine Nau pour Force Ennemie).




    Edmond et Jules de Goncourt sont des écrivains: Edmond s'occupant des plans et Jules du style, ils écrivent d'abord un roman "En 18..." Ils en écriront six en commun avant la folie et la mort de Jules en 1870. Edmond continuera seul et publiera quatre romans
    .




    1885
    Louis Riel est exécuté

    Louis Riel est exécuté dans les quartiers de la Police Montée, à Regina; le leader Métis avait été condamné à la pendaison le premier août de la même année, après avoir été reconnu coupable de haute trahison.


    Il avait dirigé la révolte des colons francophones de la Rivière Rouge et de l'Assiboine contre les injustices et les abus de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Comme le gouvernement fédéral soutenait les droits de cette compagnie, Riel fut contraint d'entrer en rébellion contre le pouvoir central. Avant de mourir, il a donné une entrevue exclusive au journaliste N.F. Davin qui s'était déguisé en prêtre pour entrer dans la prison. Sa condamnation, malgré de nombreuses protestations de personnalité du Québec, a pris dans la presse francophone du Canada une dimension nationale.

    http://www.autochtones.ca/ijpgmages/louis_riel.

    Le procès de Riel divise les francophones et les anglophones du pays. Les Canadiens français, sensibles à la cause des Métis, crient à l'injustice et réclament son acquittement. Il est jugé à Regina, devant un jury composé exclusivement d'anglophones, et est pendu le 16 novembre 1885. Les Ontariens, souhaitant venger la mort de Scott, tué par les Métis en 1870 et considérant ces derniers comme des rebelles, accueillent avec satisfaction l'annonce de sa pendaison.
    Ce texte fut tiré, entre autre du site:
    http://franco.ca/edimage/grandspersonnages/fr/carte_r03.html

     

    1904
    Présentation du programme des candidats ouvriers à l'élection générale provinciale

     

    Albert St-Martin, candidat du parti ouvrier
    Source image: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin

    Le programme des candidats ouvriers comprend la guerre aux trusts, la création d'un ministère du Travail, le suffrage universel, un système d'éducation accessible à tous et la journée de travail de huit heures.
    Ces candidats représentant les divisions de Saint-Louis, Hochelaga et Saint-Jacques reçoivent l'appui du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM). Ils mèneront une campagne très active. Il s'agit d'Alphonse Verville, dans Hochelaga, Achille Latreille, dans Saint-Louis et Antoine Kelly, dans Saint-Jacques. Lors de certaines assemblées publiques, comme celle qui a lieu le 20 novembre, 1 300 personnes s'entassent à l'hôtel de ville de Saint-Henri pour écouter Verville, le plus populaire des trois candidats. Toutefois, aucun candidat ouvrier ne sera élu à l'Assemblée législative lors de l'élection du 25 novembre.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau - Eve Morin Desrosiers; Source: La Presse, 16 novembre 1904, p.1, 17 novembre 1904, p.1 et 14, 18 novembre 1904, p.1 et 21 novembre 1904, p.7 et 14.



    1907
    Voyage inaugural du RMS Mauretania


    Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il quitte Liverpool pour son voyage inaugural le 16 novembre 1907.


    Il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde.
    Il obtient le record de vitesse pour un paquebot, réalisant une vitesse moyenne de 23,69 nœuds (43,87 km/h). En septembre 1909, le Mauretania obtient le Ruban bleu pour la traversée la plus rapide de l'Atlantique, d'est en ouest. Il demeure ensuite le détenteur de ce record pendant près de 20 ans
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mauretania_at_sea.jpg


    1913
    Naissance de Dora de Pédery-Hunt

    Dora de Pédery-Hunt et Del Newbigging

    La sculpteure Dora de Pédery-Hunt naît à Budapest, en Hongrie. Elle contribuera à l'introduction, au Canada, d'un art ancien : la sculpture sur médaille.

    Les pièces de monnaie et médailles qu'elle a créées lui ont valu une réputation internationale. On les trouve dans des collections d'objets d'art du monde entier.

    Einstein à l'âge de 53 ans

     

    1922
    L’édifice principal de l’Université de Montréal, sur la rue St.-Denis, est détruit par un incendie

     

    Immeuble central de l'Université Laval à Montréal, rue Saint-Denis. C’est le second sinistre dans cet immeuble en l’espace de quatre ans.

    1928
    Naissance de David Adams

    http://www.cbc.ca/arts/theatre/story/2007/10/25/david-adams.html

    David Adams est un danseur, chorégraphe et enseignant de ballet canadien
    Danseur principal avec le Ballet national du Canada
    Officier de l'Ordre du Canada


    1934
    Fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal


    Fondé en ce jour par Henri Letondal et un groupe de citoyens avec le soutien du gouvernement du Québec, l'orchestre symphonique de Montréal réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l'école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L'orchestre interpréta notamment des œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark et de Calixa Lavallée.

    Wilfrid Pelletier à l'OSM
    http://www.maurice-abravanel.com/pelletier_wilfrid.html


    Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d'été en plein air sur l'esplanade du Chalet du Mont Royal.

    Source inconnue

    1935
    Les Matinées symphoniques pour la jeunesse


    Wilfrid Pelletier réalise une idée qui lui était chère en fondant les matinées symphoniques pour la jeunesse et, le 22 octobre 1947, son pendant anglophone les Young People’s Concerts.


    1945
    Création de l'UNESCO


    (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture)

    La Convention créant l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. Son siège est installé à Paris. Les membres de l'UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.

          


    Une aile de UNESCO

    L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.
    Extraits de l'acte constitutif de l'UNESCO

    Membres dirigeants de UNESCO (Année ?)


    1950
    Décès de Bob Smith

    Dr Bob Smith et Bill Wilson

    Le médecin Bob Smith fut le cofondateur du mouvement AA.
    En mai 1935, Bill Wilson, principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob. Le 10 juin 1935, Le Dr Bob prend son dernier verre d'alcool. C'est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes.

    Les Alcooliques Anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) sont des groupes d'entraide destinés à accompagner des personnes souhaitant mettre fin à leur dépendance vis-à-vis l'alcool.

     


    1955
    Chassé du Maroc en 1953, Mohammed V y rentre triomphalement

     

    En 1953, le général Augustin Guillaume fit déposer Mohammed V pour placer son oncle, Mohammed Ibn Arafa, sur le trône tandis que Mohammed V refusait d’abdiquer. L’arrestation puis la déportation du sultan, d’abord en Corse, puis à Madagascar à partir de 1954, eut le contraire de l’effet escompté. Elle souda les Marocains derrière leur sultan et fédéra le mouvement nationaliste derrière Mohammed V. Une vague de violences et d’attentats dans les grandes villes et dans le Rif secoua le Maroc, tandis qu’éclatait dans le même temps la guerre d’Algérie en 1954 et que la même politique déclenchait les mêmes effets en Tunisie.

    En septembre 1955, le général Georges Catroux rencontra Mohammed V à Madagascar. Du 2 au 6 novembre 1955, après son retour en France il signa avec le ministre des Affaires étrangères français, Antoine Pinay, les accords de La Celle Saint-Cloud qui mettaient en place le processus de transition vers l’indépendance.

    Le 16 novembre 1955, il fit son retour au Maroc avec son jeune fils, le prince Moulay El Hassan et fut accueilli triomphalement à Rabat ; c'est dans tout le royaume que l'euphorie gagne la population qui fête le retour du roi avec les drapeaux marocains et des chants patriotiques à la gloire du Maroc, de son peuple et de son roi. Le 2 mars 1956 prenait fin le protectorat français tandis que l’Espagne mettait fin au sien le 7 avril. Le Maroc était indépendant et Mohammed V en avait été le principal artisan.


    1959
    Première de "la Mélodie du bonheur" à New York
         


    La comédie musicale "Sound of Music" (La Mélodie du bonheur) débute à Broadway.

    Mary Martin y joua le rôle de 'Maria' et Theodore Bikel celui du "Capitaine von Trapp''


    1960
    Décès de Clark Gable
        

    ‘Roi d'Hollywood’

    La grande vedette d'Hollywood Clark Gable meurt à l'âge de 59 ans, victime d'une attaque cardiaque.

    C'est le film "A Free Soul" qui a lancé sa carrière pour de bon. En 1934, "It Happened One Night" a été proclamé le film de l'année; l'acteur et sa partenaire Claudette Colbert récoltant chacun un Oscar.


    Mais le rôle qui a immortalisé le ‘Roi d'Hollywood’, c'est celui de Rhett Butler qu'il a tenu dans "Gone With the Wind", le plus grand succès cinématographique de tous les temps.


    1963
    Arrivée du«touchtone»

    Le téléphone à bouton poussoir «touchtone» fait son apparition,
    présenté par la compagnie AT&T.
    Remarquez le nombre de touches comparativement aux appareils actuels.

    Téléphone à cadran

     


    1964
    Naissance de Diana Krall



    Naissance, à Nanaimo, en Colombie-Britannique, de la chanteuse de jazz et pianiste Diana Krall, lauréate du prix de la meilleure chanteuse de jazz de l'année 2006 décerné par les National Jazz Awards
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14312MED6319


    1965
    Lancement de Venera 3

    http://athena.libraries.claremont.edu/liblog/archives/2006/03/01/

    Venera 3 est une sonde spatiale soviétique du même type que Venera 2. Lancée le 16 novembre 1965 dans le cadre du programme Venera d'exploration de Vénus, elle alla s'écraser sur la surface de la planète, devenant ainsi le premier engin à atteindre une autre planète. Comme ses appareils de transmission étaient défaillants, elle ne fournit aucune information. Elle ne fut suivie que par radar.


     

    1966
    Inauguration de la première centrale nucléaire canadienne


    http://www.cna.ca/curriculum/cna_can_nuc_hist/candu-fra.asp?bc=R%C3%A9acteurs%20CANDU%20dans%20le%20monde&pid=R%C3%A9acteurs%20CANDU%20dans%20le%20monde

    À Douglas Point, en Ontario, la première centrale nucléaire canadienne est inaugurée.
    En juin 1959, le Cabinet fédéral autorise la construction d’un réacteur nucléaire de puissance à Douglas Point, en Ontario, et on fait l’acquisition de 2 300 acres de terrain sur la rive du lac Huron pour le projet.

    Plusieurs problèmes inédits ont retardé la construction de Douglas Point, mais la mise en chantier a finalement eu lieu le 15 novembre 1966. Le réacteur a produit de l’électricité pour la première fois en janvier 1967 et il a été déclaré en pleine exploitation commerciale le 26 septembre 1968. Douglas Point a fourni 220 MW au réseau ontarien d’électricité pendant les 16 années suivantes.

     



    1967
    Ouverture du Musée national
    des sciences et de la technologie


    http://www.images.technomuses.ca/?fr/index

    Le Musée national des sciences et de la technologie ouvre ses portes à Ottawa.
    Un lieu et un site à visiter


    Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) tire ses origines du musée de la Commission géologique du Canada (1842),
    rebaptisé Musée national du Canada en 1927. Le secteur des Sciences et de la technologie est créé en 1966. Il a son propre directeur et on lui confie de petites collections d'artefacts, administrées jusqu'alors par d'autres secteurs du musée. En avril 1967, on met à sa disposition un entrepôt situé en banlieue d'Ottawa et le musée ouvre ses portes au public le 16 novembre 1967. L'année suivante, il devient le Musée national des sciences et de la technologie, et fait partie des Musées nationaux du Canada.
    http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005630

     



    1973
    Dernier séjour à bord de Skylab

         
    Lancement de Skylab 4 à Cap Canaveral
    Durée de la mission : 84 jours et une heure
    Retour de la mission : 8 février 1974


    La mission Skylab 4 établit le record absolu de durée (84 jours) pour une mission américaine.
    Ce record tient toujours, si on met à part les séjours d'astronautes américains à bord de la station Mir.
    L'objectif principal de la mission est la continuation des expériences biomédicales effectuées par les deux missions Skylab précédentes destinées à étudier l'adaptation de l'homme dans l'espace. Les autres tâches des trois astronautes incluaient l'observation de la comète Kohoutek, des expériences sur le flux des fluides corporels, des expériences sur la photographie anatomique par infrarouge, des tests d'évaluation du goût et des arômes, et diverses expériences conçues par des étudiants.

    L'apesanteur facilite bien les choses
    http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/skylabe/1973



     

    1977
    Spielberg présente "Rencontre du troisième type"

    Steven Spielberg se lance véritablement dans la science-fiction avec la réalisation de "Rencontre du troisième type". Une multitude d’événements étranges ont lieu dans le monde entier. Il semblerait qu’une présence extra-terrestre en soit à l’origine. Plusieurs personnages tenteront d’élucider ces mystères, peut-être jusqu’à cette fameuse rencontre du troisième type. Spielberg présente ici une nouvelle facette de l’homme face à une éventuelle invasion. Les êtres humains semblent l’espérer, semblent s’y soumettre, à défaut d'être présentés comme les maîtres absolus de l’univers.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/16/11/a/1/1/index.shtml

    Produit et distribué par Columbia Pictures, ce film est sorti en avant-première le 15 novembre 1977 à New York et le 16 novembre dans tous les États-Unis.


    1981
    Décès de William Holden, acteur américain


    La notoriété vint à ce jeune premier au physique anonyme avec la maturité et le rôle d'un scénariste déchu et gigolo dans Sunset Boulevard (1950). Il reçut l'Oscar du meilleur acteur en 1953 pour "Stalag 17" et fut nommé dans la même catégorie en 1951 pour Sunset boulevard et en 1977 pour Network.
    http://www.born-today.com/Today/d11-16.htm


    Filmographie
    1950 : Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
    1953 : Stalag 17 de Billy Wilder
    1959 : Les Cavaliers de John Ford
    1957 : Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean
    1976 : Network de Sidney Lumet
    Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Holden »


    1983
    Divorce à l'horizon

    (Même si cela ne paraît pas sur cette photo)

    Margaret Trudeau entame les procédures de divorce
    contre son mari le premier ministre Trudeau.
    Le divorce sera accordé le 2 avril 1984.


    1987
    Le boulevard Dorchester s’appellera désormais boulevard René-Lévesque
    (date non confirmée)



    Le boulevard Dorchester s’appellera désormais boulevard René-Lévesque et le square Dominion sera rebaptisé square Dorchester.

    1988
    Élection de Benazir Bhutto à la tête du Pakistan


    Le 17 août 1988, Zia ul-Haq meurt dans un mystérieux accident d'avion et le 16 novembre de la même année, à la tête du PPP, le parti socialiste pakistanais, Bhutto gagne d'une faible majorité les élections législatives et devient Premier ministre le 1er décembre 1988, la première femme à occuper ce type de poste dans un pays musulman.

     

    1989
    Le gouvernement abroge la Separate Amenities Act

     

    En Afrique du Sud, le gouvernement abroge la Separate Amenities Act, qui imposait la ségrégation sur les plages publiques.

     


    www.sthp.saha.org.za

     

    1991
    Sylvie Daigle établit un record du monde

    Sylvie Daigle établit un record du monde du 500 mètres lors de la première journée des épreuves-tests de patinage de vitesse sur courte piste organisés en vue des Jeux olympiques de 1991 à Albertville. La Sherbrookoise de 28 ans double la Chinoise Zhang Yamei avec moins d'un tour à faire, terminant avec un chrono de 46,72 secondes; elle abaisse ainsi le précédent record de 47,08 secondes que détenait sa rivale.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1994
    Robert Latimer, coupable

    Robert Latimer, un fermier de la Saskatchewan, est trouvé coupable par un jury de meurtre non prémédité; le 24 octobre 1993, il avait mis fin aux jours de sa fille de 12 ans lourdement handicapée en l’asphyxiant par les gaz d’échappement de la camionnette familiale. En 1998, il recevra une sentence de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant dix ans.
    (Au terme de son second procès en 1997, Robert Latimer sera de nouveau reconnu du meurtre non prémédité de sa fille Tracy en 1993)

     

    1994
    Perquisition chez Yvan Demers

     


    tvanouvelles.ca

    La Sureté du Québec perquisitionne la luxueuse maison que partagent Yvan Demers et Michelle Richard, dans les Laurentides. On soupçonne l'homme d'affaires d'avoir trempé dans une fraude auprès de collectionneurs de tableaux pour la somme de 850 mille dollars. La Sûreté du Québec procède à six perquisitions dans des trois galeries d’art et trois résidences de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Piedmont, dans les Laurentides. Les policiers ont saisi cent tableaux et 50 caisses de documents, incluant des factures et des certificats d’authenticité d’œuvres d’art. On est d’avis que des fraudes dans ces galeries totalisent 850 mille $.


    1997
    Les Argonauts de Toronto gagnent la coupe Grey


    À Edmonton, Doug Flutie mène les Argonauts de Toronto à une victoire de 47 à 23 sur les Roughriders de la Saskatchewan lors de la finale de la coupe Grey.


    1998
    Peter Stastny et Michel Goulet sont admis au Temple de la renommée du hockey

       

    Peter Stastny et Michel Goulet

    Les Nordiques de Québec font leur entrée officielle au Panthéon du hockey alors que deux de leurs beaux ambassadeurs, Peter Stastny et Michel Goulet, sont admis au Temple de la renommée du hockey.

     

    1998
    Les Canadiens échangent un gardien pour un autre gardien

     

    sherbrooke.radionrj.ca

    Le gardien du Canadien de Montréal, Jocelyn Thibault est échangé aux Black Hawks de Chicago, en compagnie des défenseurs Dave Manson et Brad Brown. En retour, le Tricolore obtient le gardien Jeff Hackett, deux défenseurs et une compensation future.



    1999
    Lors d'une visite à Pékin du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, la secte Falun Gong manifeste place Tienanmen

     

     

    . <
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_Gong#mediaviewer/File:2003-5-13-tam_brutal.jpg

    Le Falun Gong (est une ancienne discipline de qigong, transmise au grand public par Li Hongzhi. La particularité de cette méthode est de revenir à la source des enseignements du qigong en recherchant simultanément le développement physique et spirituel. Elle vise à garder le corps en bonne santé et éveiller la conscience au maintien d'une bonne moralité.

     

    La transmission publique du Falun Gong a commencé en 1992 ; il a été rapidement reconnu et soutenu par les autorités chinoises[]. Sa popularité s'est très vite accrue grâce aux nombreux témoignages de guérisons et d'améliorations de la santé physique et morale, au point que sept ans plus tard, les sources occidentales et les organisations gouvernementales chinoises estimaient à environ soixante-dix millions le nombre de Chinois qui le pratiquait. Face à ce succès fulgurant, les autorités chinoises ont exercé à plusieurs reprises des pressions pour rendre la pratique payante et pour renforcer l'influence du Parti communiste chinois (PCC) sur cette dernière. Ces tentatives de contrôle ont provoqué l'effet inverse, amenant le Falun Gong à s'affirmer progressivement comme une école de qigong autonome et indépendante du pouvoir.

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution_du_Falun_Gong#mediaviewer/File:Tianrep.jpg

    Le PCC est alors devenu hostile au Falun Gong et a commencé en 1999 la répression de cette pratique sur le territoire de la République populaire de Chine. Le Bureau 610 est créé afin de coordonner cette répression et d'orchestrer une campagne de propagande et de diffamation de la pratique à l'échelle nationale et internationale par les médias d'État chinois. Celle-ci comprend notamment le lavage de cerveaux dans le milieu professionnel, social et éducatif. Les pratiquants sont ensuite dénoncés et arrêtés à travers la Chine. Lors de leur emprisonnement, ils sont sujets à de mauvais traitements, aux tortures, aux meurtres ainsi qu'à des prélèvements forcés d'organes revendus clandestinement. Ces violations massives des droits de l'homme ont été rapportées et dénoncées par le Parlement européen, les rapporteurs spéciaux des Nations Unies, de nombreuses organisation de défense des droits de l'homme, des gouvernements, des avocats internationaux et des personnalités dans le monde entier.

    Malgré la persécution, le Falun Gong continue à être pratiqué clandestinement en Chine. Il s’est aussi développé en dehors de la Chine en devenant une pratique de qigong de plus en plus populaire. À ce jour, le Falun Gong est pratiqué dans plus de 70 pays et ses enseignements ont été traduits dans plus de 40 langues.

     

    1999
    Disparition de Julie Surprenant


    Julie Surprenant, disparue depuis le 16 novembre à Terrebonne
    Le 16 novembre 1999 à Terrebonne, la jeune fille de 16 ans descend de l’autobus 25A. Il est 21h. Personne ne la reverra jamais. L’arrêt de l’Ile St-Jean est situé à une soixantaine de mètres de l’endroit où Julie habitait.

    D’après le rapport de la Sûreté du Québec, la jeune femme de 1,57 m et 45 kilos était vêtue d’une jupe fleurie, d’une veste verte, d’une écharpe bleu poudre à motifs blancs et d’un manteau de cuir brun foncé. Elle portait aussi un sac à dos de toile noire sur lequel un symbole « peace » avait été dessiné à la main.

    Michel Surprenant, son père, écarte la thèse de la fugue: «Julie était très engagée à l’école et au centre jeunesse. Le soir de sa disparition, elle préparait avec d’autres jeunes de son âge un service d’emballage de cadeaux pour le temps des Fêtes. Ce n’était pas une solitaire. Au contraire, elle aimait aider les gens. En fait, c’est peut-être ce qui a causé sa perte.»




     

    2000
    Bill Clinton visite Hanoi



    http://www2.ljworld.com/photos/2000/nov/17/15319/

    À Hanoi, Bill Clinton entame la première visite d'un président américain depuis la fin de la guerre du Vietnam.


    2001
    Le père Noël arrive en ville

      
    Photos TVA
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/11/20011116-205935.html
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2002/11/20021116-085342.html


    Il n'y a pas encore de neige, mais le père Noël est tout de même arrivé à Montréal.
    Chaque année, c'est à la mi-novembre, qu'il y a un défilé du père noèl

    Historique
    Ayant déjà sa grotte féerique dans certains grands magasins, le père Noël eut droit à son premier défilé dans les rues de Montréal en 1925. Conçu au coût de 100 000 dollars par la maison Eaton, ce premier défilé constituait une fête gigantesque pour les petits, mais aussi pour les plus grands. Parfaitement bien orchestrée, cette fête se déroulait en deux temps.

    Un mois avant la tenue de l'événement, Eaton commençait à annoncer la venue de Santa Claus, le père Noël, sur les ondes radiophoniques au moyen de « noëlogrammes » permettant de suivre son trajet quotidien depuis le pôle Nord jusqu'à Montréal. Cette tradition sera d'ailleurs maintenue jusqu'au milieu des années 1950.

    http://www.courrierlaval.com/article-53376-Rencontre-avec-le-merveilleux-Pere-Noel.html

    Le second moment de la fête était l'arrivée du père Noël en ville et son défilé à travers les quartiers populaires de Montréal. L'arrêt final devant le grand magasin Eaton du centre-ville constituait le clou de la fête. Sur l'estrade d'honneur dressée pour la circonstance, les directeurs de la compagnie, dont le président John David Eaton, se chargeaient d'accueillir en grande pompe l'illustre visiteur. Descendant ensuite la grande échelle, le père Noël se rendait alors dans le magasin pour s'installer à la "Ville des jouets" et y recevoir ses petits admirateurs jusqu'au "dernier jour ouvrable".

    Au cours des années 1950, le magasin Dupuis Frères organisa son propre défilé à l'intention des francophones de l'Est de Montréal.
    http://mistral.culture.fr/culture/noel/franc/defile.htm

     


    2001
    Sortie du film d'Harry Potter

    Le film d'Harry Potter "Harry Potter and the Sorcerer's Stone" (Harry Potter à l'école des sorciers) envahit les écrans aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Il s'agit du premier film d'une série qui raconte l'arrivée d'Harry à l'école Poudlard et aux peripéties qui s'en suivent.


    2002
    Apparition du SRAS

    Le premier cas connu de Syndrome respiratoire aigu (SRAS) ou pneumonie atypique se déclare dans la région de Guangdong. Au cours du mois de février 2003, la maladie se répandra hors des frontières chinoises, par l’intermédiaire de touristes et d’hommes d’affaire en voyage.
    http://www.phac-aspc.gc.ca/sars-sras/index_f.html

     

    2003
    Les Alouettes battus 34-22 par les Eskimos


    Les Alouettes n'auront pu, encore une fois, défendre avec succès leur titre de champions de la coupe Grey. Ils n'ont jamais gagné le titre deux années de suite. Les Eskimos les battaient pour une septième fois en 10 affrontements dans la grande finale canadienne et remportaient le trophée emblématique du football canadien pour la 12e fois de leur histoire.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031116-213219.html


    2003
    Sport universitaire canadien
    Kim Saint-Pierre s'inscrit dans l'histoire




    Kim Saint-Pierre vient de tourner une page de l'histoire du sport universitaire canadien.
    La gardienne de but est devenue samedi la première femme à signer une victoire durant un match régulier de hockey masculin.
    La médaillée olympique a aidé les Redmen de McGill à vaincre l'Université Ryerson par la marque de 5-2.
    La jeune femme originaire de Châteauguay a stoppé 27 des 29 tirs auxquels elle a fait face.
    Elle a été choisie la première étoile de la rencontre.
    Mme Saint-Pierre est aussi devenue la première femme à disputer un match complet de hockey universitaire masculin.
    Lesley Reddon avait joué 20 minutes à deux reprises avec les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick entre 1994 et 1996.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031116-100657.html


    2004
    L'Académie Charles Cros récompense Richard Desjardins

    Richard Desjardins et son groupe
    Tournée Kanasuta, 2004
    © photo Steven Hunt
    http://www.richarddesjardins.qc.ca/biographie/contenu_photo10.html

    Le Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros dans la catégorie 'chanteur' est remis à Richard Desjardins pour son album "Kanasuta"; pour la première fois de son histoire, la vénérable institution a accepté de devancer la remise du prix de quelques jours, l'auteur-compositeur-interprète ne pouvant pas se rendre à Paris pour la cérémonie.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/16-11.htm


    2004
    Roméo Dallaire reçoit le Prix du Gouverneur général


    L'ancien général Roméo Dallaire, auteur du livre choc sur le génocide rwandais J'ai serré la main du diable, se distingue de nouveau en remportant mardi l'un des prix littéraires du Gouverneur général.
    « Livre essentiel »
    On sait que son livre portait sur son expérience vécue alors qu'il était à la tête des Casques bleus et ne pouvait qu'assister à des scènes d'horreur: « Au Rwanda, il y a eu en cent jours plus de 800 000 victimes, la plupart exécutées à la machette. Autant dire que les extrémistes hutus se sont révélés encore plus efficaces que les Nazis».



    2004
    Nouveau record de vitesse

    'X-43A'
    http://www.dfrc.nasa.gov/Newsroom/X-Press/stories/043001/new_x43a.html

    L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11 000 km/heure, ce qui équivaut à New York/Paris en 30 minutes.
    L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une entrevue sur la chaîne de télévision de la Nasa.
    Le X43A mesure 3,65m de long par 1,5m d'envergure.
    Lancé à partir de la base d'Edwards en Californie, il a terminé sa course dans le Pacifique.



    2004
    Exécution probable de Margaret Hassan


    L’otage irako-britannique Margaret Hassan a vraisemblablement été exécutée par ses ravisseurs, a déclaré mardi sa famille après la réception par la chaîne Al Djazira d’une vidéo qui, selon toute apparence, montre son exécution d’une balle dans la tête.
    "Il y a une vidéo de Margaret montrant apparemment son meurtre", a déclaré Tahsin Hassan à Bagdad, où son épouse, d’origine irlandaise, vivait depuis une trentaine d’année.
    http://www.tunezine.com/breve.php3?id_breve=1128

    Photo prise lors de sa détention

     

    2006
    Décès de Milton Friedman


    studentsforliberty.org1766

    Milton Friedman est un économiste américain né le 31 juillet 1912 à New York et mort le 16 novembre 2006 à San Francisco, considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXe siècle. Titulaire du « prix Nobel d'économie » en 1976 pour ses travaux sur « l'analyse de la consommation, l'histoire monétaire et la démonstration de la complexité des politiques de stabilisation », il a été un ardent défenseur du libéralisme.
    Ses idées se diffusèrent progressivement et devinrent populaires parmi les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Ses idées sur le monétarisme, la fiscalité, les privatisations et la dérèglementation ont directement ou indirectement inspiré les politiques économiques de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment ceux de Ronald Reagan aux États-Unis, de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, d'Augusto Pinochet au Chili, de Mart Laar en Estonie, de Davíð Oddsson en Islande et de Brian Mulroney au Canada.

     

    2008
    Le Grand Prix de Montréal est bel et bien mort et enterré...

     
    Photos: LCN
    Les tentatives de sauvetage du Grand Prix de Montréal ont échoué. Il sera remplacé le 7 juin par celui de Turquie.
    Le maire de Montréal vient de le confirmer officiellement en conférence de presse, aux côtés du ministre provincial Raymond Bachand et de l'ex-ministre fédéral Michael Fortier. Les négociations de la dernière chance avec le grand patron de la Formule Un ont échoué. Bernie Ecclestone réclamait une garantie de 173 millions de dollars sur cinq ans. Les gouvernements de Québec et d’Ottawa et tous les promoteurs privés, comme le Groupe Gillet et Guy Laliberté, jugeaient que le Grand Prix ne pouvait pas être rentable avec les conditions proposées par monsieur Ecclestone. Ils ont fait une contre-offre en mettant sur la table 110 millions plus 75 pour cent des profits, mais elle a été refusée sans discussion.
    Il n'y aura donc plus de Grand Prix, à moins que Bernie Ecclestone change d'idée.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2008/11/20081116-154051.html


    2008
    Le Rouge et Or remporte la coupe Uteck et jouera en Coupe Vanier

    Des joueurs du Rouge et Or, la coupe Uteck au bout des bras.
    Le Soleil, Steve Deschênes

    Le Rouge et Or aura une nouvelle chance de mettre la main sur la coupe Vanier, emblème du championnat du football universitaire canadien. Opposée aux Dinos de Calgary en demi-finale nationale, une rencontre dont l'enjeu était la coupe Uteck, la troupe lavalloise a mérité une victoire de 59 à 10.


    Au total, les hommes de Glen Constantin, qui ont obtenu des gains de plus de 500 verges, ont marqué sept touchés, soit quatre au premier quart, deux au second et un au troisième.

     

    2009
    Atlantis en route vers la Station spatiale internationale

    Photo: Reuters
    La navette américaine Atlantis a été lancée lundi vers la Station spatiale internationale (ISS) avec six astronautes à bord, tous américains, pour une mission de 11 jours.
    La Presse

     

     

    2009
    L'écrivain Dany Laferrière reçoit le Grand Prix du livre de Montréal



    fr.canoe.ca
    L'écrivain Dany Laferrière reçoit des mains du maire Gérald Tremblay le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L'énigme du retour, déjà récipiendaire de nombreux prix, dont le prestigieux Médicis.


    «Aussi original que grave, le roman de Dany Laferrière constituera une pièce de choix dans la longue liste de joyaux littéraires primés par le Grand Prix du livre de Montréal, je remercie l'auteur de nous offrir une oeuvre d'aussi grande qualité qui témoigne de la richesse de la littérature montréalaise et qui, il faut bien le dire, interpellera notamment nombre d'exilés que compte notre métropole ouverte et diversifiée», déclare le maire Tremblay.


    2010
    Effondrement d'un immeuble à New Delhi


     
    www.20min.ch600

    Au moins 64 personnes sont tuées et 80 blessées dans l'effondrement d'un immeuble d'un quartier très peuplé de New Delhi; un cinquième étage avait été ajouté à la construction mais n'avait pas été terminé, le propriétaire de l'immeuble a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire.

     

    2012
    Michael Applebaum est élu maire intérimaire de Montréal par les membres du conseil municipal

     


    Michael Applebaum
    Nommé pour remplacer Gérald Tremblay qui a démissionné sur fond de scandale de corruption, il est quelques mois plus tard à son tour accusé de corruption et démissionne.
    À l'issue du vote du 16 novembre au Conseil municipal de la ville, Applebaum récolte 31 votes contre 29 pour Deschamps et est élu maire à titre intérimaire pour achever le mandat en cours jusqu'au élections municipales de 2013. Il est assermenté le 19 novembre.
    Il promet de retablir la confiance et de lutter contre la corruption. « Je veux effacer cette tache sur notre ville », déclare-il.
    Applebaum est le premier maire anglophone de la ville de Montréal depuis plus de 100 ans, soit depuis James John Edmund Guerin (1910-1912).
    Il est aussi le premier maire juif de la ville de Montréal.
    Michael Applebaum est arrêté par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), le 17 juin 2013 avec l’ex-conseiller municipal Saulie Zajdel et l’ex-haut fonctionnaire municipal Jean-Yves Bisson.
    Il fait face à 14 chefs d'accusation de fraude envers le gouvernement, de complot, d'abus de confiance et d'actes de corruption dans les affaires municipales reliés à des transactions immobilières survenues alors qu'il était maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
    Il démissionne le lendemain. Son procès est fixé en juin 2015.




    2013
    Georges St-Pierre conserve son titre




    Georges St-Pierre défait Johny Hendricks par décision partagée pour conserver son titre de champion mi-moyens lors du UFC 167 disputé à Las Vegas.
    Souvenirs Qc



    2014
    Les Alouettes dévorent les Lions en demi-finale de l'Est, 50-17

     



    PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
    Les Oiseaux ont égalé une marque d'équipe avec cinq touchés au sol et amélioré une autre quand Gerald Brown a récupéré un ballon échappé pour le ramener sur 103 verges et un touché au quatrième quart, un record d'équipe en séries.
    Deux touchés de Tanner Marsh et ceux de S.J. Green, Duron Carter, Brandon Rutley et Chris Rainey ont complété la marque dans cette victoire à sens unique.
    La Presse



    2014
    Plaque commémorative à la mémore de Julie Surprenant





    Les proches de Julie Surprenant inaugurent une plaque commémorative, à Terrebonne, à l'endroit où l'adolescente de 16 ans a été portée disparue, le 16 novembre 1999.
    «La première fois que j'ai vu le monument, cela a été un choc parce que cela venait de concrétiser sa disparition», a avoué Michel Surprenant, le père de Julie, en entrevue à l'émission «Le Québec Matin», sur les ondes de TVA.
    Le monument doit servir à se remémorer la présence de Julie et devenir un symbole pour tous les parents qui ont la chance d'être en présence de leurs enfants.
    M. Surprenant souhaite aussi qu'il leur rappelle l'importance de la sécurité et de la prévention. «On ne doit pas laisser ses enfants aller au dépanneur le soir», a-t-il rappelé.
    Il se rappelle que les techniques pour protéger les enfants ont été grandement améliorées depuis 15 ans.
    «On ne connaissait pas le terme de prédateur sexuel ni la dangerosité de ceux-ci», a-t-il ajouté.
    C'est la soeur de Julie, Andréanne, qui a eu l'idée d'ériger une plaque en mémoire de sa soeur.
    Plusieurs personnalités devaient se rendre sur le lieu de la disparition de Julie, dont le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, et le maire de Terronne, Jean-Marc-Robitaille
    Texte et photo : Le Journal de Montréal


    Gens d'ici

    1839
    Naissance de Louis-Honoré Fréchette

    Premier lauréat canadien de l'Académie française, Louis-H. Fréchette est l'un des poètes québécois les plus reconnus.

    Louis-Honoré Fréchette naît le 16 novembre 1839, dans la ville de Québec, au pied de la falaise de Lévis, dans le quartier d'Hadlow.
    Il étudie sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes.
    Déjà en ce temps, il écrit des poèmes avec son premier recueil Mes loisirs en 1863 et des dramatiques dont Félix Poutré (1862).
    Plus tard, il étudie le droit à l'Université Laval.
    Il s'exile à Chicago où il va résider de 1866 à 1871 et écrit La voix d'un exilé. Un certain nombre de pièces de théâtre qu'il écrivit durant cette période furent perdues lors du Grand incendie de Chicago de 1871.

    FRÉCHETTE, Louis Honoré
    Studio: Notman & Sons
    © Public Domain
    Source: Library and Archives Canada, C 006719
    http://experts.about.com/e/l/lo/Louis-Honor%C3%A9_Fr%C3%A9chette.htm


    En 1880, il présente à l'Académie française les « Fleurs boréales » et les « Oiseaux de neige » qui lui valent d'être sacré poète national. Il reçoit par la suite d'innombrables honneurs et titres dont celui de docteur ès lettres donné par l'Université Laval en 1888.
    Il meurt d'apoplexie le 31 mai 1908, à l'âge de 69 ans.

    Signature de Louis Fréchette


    1908
    Décès d'Henri-Gustave Joly de Lotbinière


    Henri-Gustave Joly de Lotbinière, né le 5 décembre 1829, à Épernay en France, fut le quatrième premier ministre du Québec, et le premier protestant à occuper cette fonction. Il a aussi été ministre du cabinet fédéral ainsi que lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.

     

    1936
    Naissance de Mgr Martin Veillette

    http://www.lhebdodustmaurice.com/article-i286155-Noel-lamour-de-Dieu-rendu-visible.html

    Mgr Martin Veillette, né à La Tuque, Québec, est un théologien, un philosophe, un sociologue, un professeur et un homme d'Église québécois. Il est l'évêque du diocèse de Trois-Rivières.


    1937
    Naissance de Jean-Pierre Coallier, animateur

    Source ?
    Personnage très coloré du monde télévisé.


    Jean-Pierre Coallier prenait le micro pour la première fois en 1956 à Sudbury en Ontario pour la station CHNO. Au fil des ans, il a touché à tout en radio et télévision, faisant sa marque entre autres dans des séries d’émissions qui ont laissé d’agréables souvenirs aux téléspectateurs: Jeux d’Hommes, Ad lib et plusieurs autres. Jean-Pierre Coallier, parallèlement, fait une fructueuse carrière comme radiodiffuseur. Il a possédé et dirigé une demi-douzaine de stations radiophoniques dont, à l’heure actuelle, la très belle Radio-Classique Montréal 99,5.
    Texte tiré de
    http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/jean-pierrecoallier/


    1948
    Naissance de Claude Beausoleil, poète et critique


    À partir de 1973, Claude Beausoleil enseigne au département de français du Collège Édouard-Montpetit à Longueuil. Depuis 20 ans, Claude Beausoleil est très actif dans le domaine de la poésie. Il a participé à des conférences et à des colloques sur la poésie en Acadie, au Mexique, en France, en Belgique, en Suisse et en Italie. Il a également préparé et introduit un choix de poèmes d'Émile Nelligan en langue espagnole. Critique, il a été chroniqueur de poésie au journal Le Devoir de 1978 à 1985.
    Texte et photo tirés de
    http://www.arbre-de-lune.fr/auteurs/beausoleil/index.htm


    1955
    Naissance de Pierre Larouche

    http://notrehistoire.canadiens.com/media/a3cc349da9af6833/small/Larouche_Pierre_15.jpg

    Pierre Larouche, né le 16 novembre 1955 à Taschereau au Québec, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace. Il a joué une quinzaine de saisons dans la Ligue nationale de hockey, remportant à deux reprises la Coupe Stanley avec les Canadiens de Montréal.


    1989
    Décès de Jean-Claude Malépart, 50 ans

    Jean-Claude Malépart, un homme politique québécois, député de Laurier-Sainte-Marie, perd son combat final contre le cancer. Issu d'un milieu modeste, il a consacré toute sa carrière, d'abord à Québec et ensuite à Ottawa, à la défense des gens les plus démunis et les plus déshérités. C'est lui qui a fait reculer le gouvernement conservateur en 1986 sur son projet de désindexation des pensions de vieillesse.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


    2004
    Décès d'Hubert Loiselle, 72 ans

    Le comédien Hubert Loiselle dans la pièce «La parisienne» de Henri Becque, présentée au TNM

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5367.html

    Hubert Loiselle est né à Montréal le 17 février 1932 et est décédé à Montréal après une longue maladie. Il avait 72 ans. Homme de théâtre, M. Loiselle a joué dans de nombreuses pièces, téléromans et séries télévisées. Il était notamment de la distribution de la série Ti-Jean Caribou et du téléroman Rue des Pignons. Certains se souviendront surtout de son interprétation mémorable de George dans le téléthéâtre Des souris et des hommes, de John Steinbeck. Au cinéma, il a joué dans Bonheur d'occasion, adaptation du roman de Gabrielle Roy.
    Source du texte
    http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/noulleves/2004/11/17/1743458-pc.html


    Pêle-mêle

    1901
    À Brooklyn, trois automobiles atteignent la vitesse inouïe de 60 milles à l'heure.
    C'est probablement ce jour-là qu'a été créé le slogan: "La vitesse tue"



    1928
    Le pape Pie XI qualifie d'immoral le fait que des cours d'éducation physique soient dispensés aux femmes
    .



    2011



    La Caisse de dépôt et placement du Québec décide d'imposer à des cadres anglophones unilingues un apprentissage intensif du français.



     

    Sacré météo



    1900


    Indian Head, près de Régina, reçoit 88,9 cm de neige, le record quotidien pour toutes les stations de la Saskatchewan


    1970


    Un typhon suivi d'un raz-de-marée balaie le golfe du Bengale, causant quelque 500 000 morts, selon le Pakistan oriental.



    1984


    Entre le 12 et le 17, plus de 100 cm de neige tombent sur le Labrador. En deux jours, Goose Bay reçoit plus de neige que le total normal de novembre, soit 57 cm.




    1986


    Des précipitations acides près de Sutton, au Québec, présentent un niveau de ph de 3,4 (niveau d'acidité des pommes). La pluie suit une trajectoire provenant des états de West Virginie et de New-York.



    1988


    Une importante tempête a laissé de 30 à 50 cm de neige dans le nord de la province, hier. Aujourd 'hui, ce même système amène des températures plus douces dans le sud, établissant ainsi des records quotidiens de 15 à 20 degrés.

     

    Éphémérides du Lundi 16 novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :