• Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

     

     

    Lundi 23 novembre 2015


    327e jour de l'année
    38 jours restants
    48e semaine

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015


    Nous fêtons les Clément ainsi quе lеs Clémеntinе et Rachilde.

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Kοnzelveg.

     


    Dicton


    « Quand l'hiver vient doucement, il est là à lа Sаint-Clémеnt. »


    « Sаint-Clément a rarement un visage avenant. »

     


    Citation


    « La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille la voix du
    voisin aussitôt qu'еllе рοussе. Jе nе ris раs dе lа рlаisаntеriе quе
    vοus fаitеs, mаis dе сеllе quе je vais faire. »
    Jules Renard

     

     

    Proverbe


    « Qui cherche un аmi sаns défаut rеste sans ami. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    1553
    Naissance de Prospero Alpini


    Prospero Alpini ou Prosper Alpinus ou Prosper Alpini ou Alpino est un médecin et un botaniste italien.
    Son goût pour la botanique, notamment des plantes exotiques, le conduit à partir en Égypte en 1580 pour devenir le médecin personnel de l'ambassadeur vénétien au Caire, George Emo ou Hemi.



    Il passe trois années en Égypte. De l'observation de la culture des palmiers-dattiers, il déduit que les végétaux comprennent deux sexes (base de la future taxinomie linnéenne). Il dit que les palmiers-dattiers femelles ne portent pas de fruits si leurs branches ne sont pas au contact avec celles des mâles ; ou, d'une façon plus générale, si les fleurs femelles ne sont pas soupoudrées de pollen des fleurs mâles ou mises en contact avec elles.



    Il est considéré comme celui qui a introduit le café et les bananes en Europe.
    Il est mort le 6 février 1617 à Padoue.




    1572
    Décès de Il Bronzino


    http://www.volontari.org/opere.htm

    Angelo di Cosimo di Mariano, né le 17 novembre 1503 à Florence, dit aussi Il Bronzino, était un peintre maniériste italien.
    L'origine de son surnom est inconnue, peut-être liée à son teint sombre.
    Il entre au service Des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Cosme Ier de Toscane.

     



    La jeune fille
    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/23/default.stm





    1590
    Décès d'André Thevet


    André Thevet est un explorateur et écrivain-géographe français, né en 1516 à Angoulême et mort le 23 novembre 1590 à Paris. En 1549, il embarque pour le Levant. Il visite la Crête et les îles de l'Égée. Il séjourne près de deux ans à Constantinople.



    En 1555, André Thevet repart comme aumônier pour établir une colonie française au Brésil destinée à protéger les marins normands qui venaient sur le littoral se procurer le bois rouge, pernambouc dont est tiré une teinture rouge. Il séjourne de la mi-novembre 1555 à la fin janvier 1556, sur un îlot à l'entrée de la baie de Rio de Janeiro. Malade, il devra cependant rentrer en France après seulement 10 semaines passées sur place.

    Toucan

    André Thevet est un des premiers à donner en français des descriptions peu précises mais honnêtes du manioc, de l'ananas, de l'arachide, de la noix de cajou et du pétun (le tabac), ainsi que du grand ara, du toucan, du paresseux et du tapir. Il offre aussi le premier tableau ethnographique des Indiens Tupinamba.

    Il devient en 1560 "cosmographe du Roy", c'est-à-dire géographe officiel

    Il travaille à partir de 1566, au projet très ambitieux, d’une encyclopédie géographique universelle distribuée selon les quatre continents. Le volumineux ouvrage, intitulé Cosmographie universelle, publié en 1575 rassemble des documents originaux d’un intérêt capital pour la connaissance des peuples amérindiens du Brésil et diverses compilations comme celles sur l’Afrique et l’Asie, tirées de Navigationi et Viaggi du Vénitien, Jean-Baptiste Ramusio.


    Herbe pétun ou angoumoisine (Cosmographie universelle)

    Dans Singularités de la France antarctique (1558), André Thevet donne une description précise de l’usage du "tabac" par les indiens. Il en ramènera des graines en France qu’il sèmera dans sa région natale d’Angoulême et baptisera la plante « herbe angoulmoisine ». Mais le terme aura moins de succès que « pétun », mot venant du tupi « petyma, petyn » qui sera largement employé en France et aux Antilles jusqu’au début du XVIIe siècle, époque où il sera évincé par « tabac », terme qui lui vient à travers l’espagnol, d’un mot haïtien, tabaco.

     



    1620


    Les Pélerins du Mayflower s'installent
    (Note: mes lectures me donnent trois dates différentes: 21 novembre, 23 novembre et Le 26 novembre. J'ai choisi la date du 23 mais les deux autres sont aussi valables. Avec une preuve ou raison suffisante, la date peut et pourra être changée).


    Le voyage


    Parti de Plymouth, Angleterre, le 5 septembre le voyage présentait des risques certains (comme toutes les traversées à l'époque.) L'attaque des pirates était chose courante et les tempêtes fréquentes (comme maintenant) Le Mayflower n'était pas un énorme navire. Les 102 pélerins (hommes, femmes, enfants) étaient tassés car de plus ils se devaient d'avoir vivant les animaux qui permettraient leur survie. Chevaux, vaches, porcs, poules...


    Au cours du voyage ils écopèrent de plusieurs tempêtes, dont une qui endommagea le mât principal. Un homme, John Howland, fut projeté à la mer. Il réussit à agripper un cordage du bateau. Les matelots lui lancèrent des crochets. Il fut sauvé et laissa une forte progéniture et descendants: descendants: les Présidents Franklin D. Roosevelt ainsi que les deux George Bush, l'acteur Humphrey Bogart pour ne nommer que ceux-là.


    Le 11 novembre, pour la première fois depuis fin août début septembre, les pélerins voit la Terre. Ils sont à Cap Code (actuellement). Ils longent la côte à la recherche d'un endroit propice pour établir la colonie. Après plusieurs jours, ils trouvent un endroit qu’ils nomment Plymouth comme le lieu qu'ils habitaient en Angleterre.


    L'Arrivée

    Le 23 novembre, Le Mayflower aborda une côte américaine mais c'était le Massachussets, sur lequel ils n'avaient aucune concession. Face au bouleversement des plans initiaux, les 41 hommes - ceux que l'on appellera par la suite les "pères pélerins" - tinrent conseil. Ils décidèrent de rester et prêtèrent serment, en apposant leur signature au bas d'un pacte, le célèbre "Covenant". Puis ils fondèrent le village de Plymouth de Nouvelle-Angleterre. L'hiver 1620 fut particulièrement rude. La moitié des colons périrent de froid et de faim car le sol se prêtait mal à la culture. Mais grâce à l'aide d'Indiens qui leur enseignèrent la plantation du maïs, certains subsistèrent. Ainsi, un an plus tard, ils purent fêter le premier anniversaire de l'arrivée du Mayflower. Il fut décrété que le 23 novembre serait désormais un jour béni, un jour de repos où l'on remercierait Dieu de sa clémence. Cette date fut consacrée par Washington en fête officielle, Le Thanksgiving.


    L'hiver est difficile


    Le premier "Thanksgiving"

    À la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célébrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale.
    Maintenant, aux États-Unis elle commence le troisième jeudi de novembre.


    Chaque année, ils célébrent la récolte d'automne


     

    1694
    Décès de Jean Talon

     

     

     

    Jean Talon, né le 8 janvier 1626 à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux) (France) et mort le 23 novembre 1694 à Paris (paroisse Saint-Sulpice) (France), est connu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France. À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d'Orsainville.

     

     



    1725
    Claude-Thomas Dupuy nommé intendant de la Nouvelle-France


    http://membres.lycos.fr/envor2004/hpbimg/c-t-dupuy-1724.jpg

    Claude-Thomas Dupuy occupe le poste d'intendant de Nouvelle-France à partir du 2 septembre. Il y fait preuve de compétence, mais ses ordonnances touchant les chemins et les cabarets le rendent impopulaire. Le gouverneur, Charles de Beauharnais, le juge prétentieux et insatiable d'honneurs. Leurs relations se dégradent rapidement. En 1728, Claude-Thomas Dupuy est rappelé en France.

    Source de l'illustration et pour en voir d'autres
    http://www.membres.lycos.fr/envor2004/twodescphotos49.html


    En France, il se tourne vers les sciences et consacre les dernières années de sa vie à la construction de machines hydrauliques.



    1809
    Edward Jordan est exécuté pour piraterie

     


    Réplique du gibet du pirate Edward Jordan.
    par John Tate


    http://museum.gov.ns.ca/mma/events/pirates.html

     

    En 1809, Edward et Margaret Jordan, de même qu'un matelot du nom de Kelly, sont accusés d'avoir capturé le Three Sisters, qui avait déjà appartenu à Jordan, et d'avoir tué des membres de l'équipage. Au moment de l'attaque, le capitaine du bateau, John Stairs, s'est jeté par-dessus bord et s'est agrippé au couvercle d'une écoutille sur laquelle il a flotté pendant quatre heures avant d'être rescapé par un pêcheur américain. Margaret et Kelly sont acquittés, mais Edward Jordan est trouvé coupable de meurtre et de piraterie. Il est pendu le 23 novembre 1809. Son cadavre enchaîné et goudronné est exposé au gibet à l'entrée du port d'Halifax.



    1815
    La ville de Montréal est dotée de lampadaires


    La ville de Montréal est dotée des premiers lampadaires à être installés au Canada; l'éclairage est assuré par de l'huile de baleine.
    En 1837, Montréal utilise pour la première fois l'éclairage au gaz en remplacement de l'huile de baleine.

     


     

    1817
    Naissance de William Jack


    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P0990.shtm



    William Brydone Jack est un mathématicien, astronome, naturaliste et éducateur, né en Écosse.
    Jack dote le Canada d'un observatoire astronomique sur le campus du King's College (Université du Nouveau-Brunswick) à Fredericton en 1851.


    http://www.unb.ca/welcome/Histbldgs.html
    Il construira le premier observatoire astronomique au Canada.
    Nouveau-Brunswick (1851)


     

    1829

    Mort des siamoises Rita et Christina, partageant un utérus, deux têtes et quatre seins

     

    Le Point- Publié le 22/11/2012 à 23:59- Modifié le 23/11/2014 à 00:00

    Nées à trois minutes d'intervalle, Rita et Cristina sont soudées à la taille. La première souffre d'une bronchite, entraînant sa soeur dans la mort.

    Le 23 novembre 1829, Rita-Cristina meurt à trois minutes d'intervalle. Liées dans la vie, liées dans la mort. Ces deux poupons sont des siamoises. Elles partagent une seule paire de jambes, un bassin, un anus, une vulve et un gros intestin. En revanche, elles possèdent le reste en double exemplaire, à savoir deux têtes, deux paires de bras et tous les organes non précédemment cités. À dire vrai, ces deux petites filles ont fusionné sous le diaphragme dans le ventre de leur mère, aussi affichent-elles deux personnalités parfaitement différentes.
    Tité du journal Le Point


    1835
    Une autre invention breveté
    e


    http://connectedkids.sbrl.rpi.edu/TroyArtHistory/TroyInnovations/innovations/horseshoe/index.html

    Henry Burden reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des fers à cheval.
    Elle produit le fer à cheval à partir d'un tige de fer qu'on y insère.
    Elle peut fabriquer 60 fers à la minute.
    L'armée américaine fut son plus grand client.


     

     

     

     

     

     


    1837
    À Saint-Denis sur le Richelieu,
    les patriotes battent la troupe britannique

     


    Les troupes britanniques affrontent les patriotes à Saint-Denis. Après avoir échangé des coups de feu pendant cinq heures, les Britanniques, à court de munitions, sont forcés de battre en retraite. Cette victoire inattendue galvanise les patriotes.

    Un septuagénaire de Saint-Denis, Augustin Laflèche, est parmi ceux qui se distinguent le plus lors de l'historique journée du 23 novembre. Son tir est particulièrement précis. Blotti contre une embrasure de la maison Saint-Germain, il descend d'abord l'un des éclaireurs du colonel Gore, puis, quelques instants plus tard, les canonniers qui tentent d'allumer la mèche de la pièce pointée contre la forteresse patriote. D'une simplicité toute naïve, la présente illustration montre un "père Laflèche", chapelet à la main, récitant une prière en attendant l'ennemi.


    Wolfred Nelson commande les Patriotes lors de la défaite du Colonel Gore et de son armée à Saint-Denis.

     


     

     


    1837
    Premier éclairage au gaz à Montréal



    1859
    Naissance de Billy The Kid, hors-la-loi américain

     


        

    Les deux photos sont presque identiques. Les deux sont des photos originales alors...


    Hors-la-loi du Sud-Ouest américain, Billy the Kid n'a jamais cambriolé de banque, de train ou de diligence.
    Avant tout jeune cow-boy dans le comté de Lincoln, Billy the Kid travailla pour John H. Tunstall, qui fut assassiné par Murphy, homme d'affaires sans scrupule qui déclencha la guerre du bétail dans le comté. Pour venger son employeur, Billy s'enrôla dans la bande opposée à celle de Murphy et tua ce dernier, il s'est ainsi retrouvé mêlé à la célèbre Guerre du bétail du comté de Lincoln. C'est à partir de ce moment, soit en 1878, qu'il commença à se faire connaître à travers le New Mexico. Mais, bien que son nom se retrouvait sur toutes les lèvres, personne ne semblait savoir d'où il venait. Il gagna là sa réputation de tueur sanguinaire. Il devint célèbre pour des crimes, des vols de nourriture, des meurtres, et du vol de bétail. Il revendiquait avoir tué 21 hommes au cours de sa vie, soit un homme au cours de chaque année de sa vie. Il n'en fallait pas plus pour construire une légende.

    Le 2 novembre 1880, Garrett est nommé shériff du comté de Lincoln. Il remplaçait le shériff George Kimbell, qui avait démissionné. Son premier but fut de s'occuper de Billy le Kid. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1881, Garrett et son équipe l'ont traqué et finalement l'ont retrouvé. Voyant une ombre avancer vers lui, Garret tira dans l'obscurité et un homme s'écroula; le Kid avait vu Garrett mais ne l'avait pas reconnu dans l'obscurité d'autant qu'il était assis ou accroupi. Le Kid brandit son revolver et d'une voix enrouée demanda ""Qui en es?" (Qui est là?). Garrett tira deux fois, une balle atteignant le Kid en plein cœur; (Certains pensent que le Kid n'avait qu'un couteau lorsqu'il entra dans la pièce de Maxwell). …Mais Garret ne toucha jamais les 500$ de récompense pour manque de preuves sur l'identité du cadavre…

    Après cette rocambolesque aventure, Billy pouvait-il être encore vivant ?
    Que s'est-il vraiment passé à Fort Sumner ?
    Qui a été tué à sa place?
    Le sheriff Pat Garrett a-t-il su qu'il avait tué un autre homme?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid

     

     

    1863
    Début de la bataille de Chattanooga



    La troisième bataille de Chattanooga est un célèbre épisode de la guerre civile américaine et se déroula entre le 23 et le 25 novembre 1863 près de la ville de Chattanooga. Elle opposa le général confédéré Braxton Bragg au général Ulysses S. Grant


     

    1868
    Invention de la photo couleur par le français Louis Ducos du Hauron


    Louis Ducos du Hauron est un physicien né à Langon le 8 décembre 1837 et mort à Agen le 31 août 1920.
    Il est l'inventeur de la photographie en couleur en 1868.
    Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images.
    Mais il est surtout connu pour l'invention du procédé de trichromie (procédés de photographie et d'impression polychrome) pour la photographie couleur.


    par Louis Ducos du Hauron
    http://www.lemondedesarts.com/2004ExpoParis.htm



    1887
    Parution du premier numéro du journal « L'Évangéline ».

     



    Parution du premier numéro du journal « L'Évangéline ». Fondé à Digby, Nouvelle-Écosse, par Valentin Landry, le journal s'établit à Moncton en 1905. D'abord un hebdomadaire, il deviendra plus tard un quotidien et représentera pendant longtemps le principal "journal des Acadiens".


    Il cesse de paraître en 1982.


     

    1887
    Naissance de William Henry Pratt

     

    William Henry Pratt, dit Boris Karloff[]. est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres le 23 novembre 1887, mort le 2 février 1969 à Midhurst (Sussex).
    Célèbre acteur de films d'épouvante et fantastiques américains, il joua dans de nombreux films, mais c'est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale.


    Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière sera consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques. Dans cette perspective, il interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles.


    Il incarna ce personnage également dans deux suites :



    La Fiancée de Frankenstein (1935) ;


    Le Fils de Frankenstein (1939).




    1889
    Le juke-box fait ses débuts à San Francisco dans un saloon


    L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces appelé en anglais "Coin-slot phonograph".

    Installé par Louis Glass le 23 novembre 1889 dans un salon du Palais Royal de San Francisco, il fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres. Au début, les appareils n’étaient capables que de lire un seul morceau, d’environ deux minutes.



    C'était le moyen pour l'ensemble des gens d'écouter de la musique avant que le phonographe devienne un élément indispensable dans chaque foyer. La production en grande quantité de cet appareil commença en 1889. Comme on le voit dans l'illustration, il s'agit encore de cylindres, méthode inventée par Edison. Ce n'est qu'en 1910 que les cylindres seront remplacés par le gramophone
    dans les lieux publics. Le mot jukebox est devenu populaire aux États-Unis et au Canada en 1930.


    Un jukebox Wurlitzer 1937


    l'intérieur d'un juke-box Wurlitzer



    1890
    Décès de Guillaume III

     

        

    Il est à la fois, prince d'Orange-Nassau, Grand duc de Luxembourg
    et roi des Pays Bas de 1849 à 1890.


    Il épouse, le 18 juin 1839, Sophie de Wurtemberg. Elle est sa cousine germaine, et lui donne trois fils, Guillaume, Maurice et Alexandre qui décéderont avant leur père. Ce mariage n'est pas heureux et le 7 janvier 1879, il épouse Emma de Waldeck-Pyrmont, qui met au monde Wilhemine.
    L'union personnelle du royaume avec le Luxembourg prit fin lors du décès du souverain, en 1890 au château de Loo. En effet, il mourut sans laisser de descendance mâle, et la couronne du Grand-Duché passe donc au Duc Adolphe de Nassau.
    À l'âge de 73 ans, le Grand-Duc Adolphe de Nassau devient ainsi le fondateur de la dynastie nationale du Luxembourg, et, depuis, ses descendants directs se sont succédé au trône.

    À sa mort, Guillaume lll était aussi roi des Pays Bas et la petite Wilhemine n'a que dix ans.


    La jeune reine gouverne d'abord sous la tutelle de sa mère. Son règne personnel, qui commence en 1898, verra se succèder deux guerres mondiales. Reine énergique, Wilhemine refusera de capituler devant l'invasion allemande de 1940. Réfugiée à Londres, elle incitera son peuple à la résistance. Elle abdiquera en 1948 en faveur de sa fille Juliana.

     


     

    1904
    Fin des III ièmes Jeux Olympiques de St Louis

    Les organisateurs des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis répétèrent les erreurs des Jeux de 1900.
    Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle.

    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
    Haltérophilie: Frederick WINTERS des Etats-Unis en action à l'arraché à une main.

    687 athlètes (dont six femmes) issus de 13 pays se sont affrontés dans 14 sports, dans 94 épreuves. Les Américains sortent grands vainqueurs des jeux en remportant 244 médailles (79 en or). Les Européens n'ont en effet pas fait le déplacement, seul ceux qui vivent aux États-Unis ont participé aux J.O. À cette époque, en effet, les jeux sont amateurs, on disqualifie ceux qui gagnent de l'argent et le prix du voyage plus le temps passé aux jeux est incompatible pour des Européens qui ont un autre métier.

    Etats-Unis donc racisme oblige, les hommes de couleur n'ont pas eu le droit de participer à toutes les épreuves des Jeux Olympiques. On leur a organisé spécialement pour eux des Jeux Anthropologiques.


    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
    Athlétisme hommes: un concurrent en action dans l'épreuve du saut à la perche.


    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

    Un archer pygmée en action lors des "Journées de l'anthropologie" de l'Exposition universelle.
    Source photos et texte
    Comité internationale olympique
    http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1904

     



    1916
    Naissance de Patricia Kathleen 'P.K.' Page



    Patricia Kathleen 'P.K.' Page est une poète, écrivaine et peintre née en Angleterre. Avec sa famille, P.K. Page quitte l'Angleterre en 1919 et s'installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique. Elle fait partie du groupe qui fonde Preview (1942-1945). Ses poèmes paraissent d'abord dans des périodiques et dans Unit of Five (éd. Ronald Hambleton, 1942). De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l'Office national du film. Depuis 1964, elle vit à Victoria.


    Source du texte et de l'illustration
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006046

     

     


     

    1926
    George Hainsworth réussit son premier blanchissage

     


    fr.wikipedia.org

    Le gardien George Hainsworth réussit le premier des 94 blanchissages de sa carrière alors que les Canadiens de Montréal inscrivent une victoire de 2 à 0 sur les Americans de New York.

     

     

     

    1936
    Premier numéro du Life, un magazine illustré américain

     




    Premier produit journalistique d’une nouvelle époque, celle des magazines illustrés. Le magazine américain Life consacre le règne de l’image. Rédacteur en chef du Time , magazine d’information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Time un supplément photographique sur l’assassinat à Marseille du roi Alexandre de Yougoslavie : le succès est immédiat ; Luce en tire la conclusion qu’il est sans doute intéressant de lancer un journal consacré essentiellement aux reportages illustrés ; ainsi naît Life, dont le premier numéro est mis en vente le 23 novembre 1936.

    Life a cessé de publier le 29 décembre 1972.


     

    1939
    Naissance de Bill Bisset


    Photo: Davis Hawe
    http://www.electriques.ca/filles/artistes.f/b/bissett_bi.php


    Bill Bisset est un poète, artiste, acteur, éditeur. James Reaney surnomme Bissett l'homme qui incarne une civilisation, description fort appropriée pour cet explorateur multimédia de visions culturelles singulières. Son travail est puissamment teinté de révolte contre les pouvoirs établis et d'anarchisme, qui se traduit jusque dans un refus des règles d'orthographe et de grammaire. Malgré cela, son oeuvre cherche à exprimer une spiritualité profonde.

    Aujourd'hui, Bissett est reconnu dans le monde entier pour ses saisissants spectacles de poésie sonore. Écrivain prolifique, il a publié plus de 50 recueils de poésie. La lecture de deux d'entre eux, Nobody Owns the Earth (1971) et Beyond Even Faithful Legends: Selected Poems (1980), constitue la meilleure manière d'aborder les oeuvres de sa première période.


    Sans titre © 2000par Bill Bissett
    http://home.jps.net/~nada/bissett.htm


    On retrouve dans ses tableaux et ses dessins la même énergie primitive que l'on peut lire dans ses poèmes. En 1989, une rétrospective de ses oeuvres au Musée des beaux-arts de Vancouver connaît un franc succès. Depuis 1985, Bissett publie ses recueils chez Talonbooks: Canada Gees Mate for Life, Seagull on Yonge Street, Animal Uproar, What We Have, Hard 2 beleev, Inkorrect Thots reflètent son anarchisme romantique et visionnaire, tout en traitant de la mort d'amis et de l'inévitable vieillesse.
    Auteur Douglas Barbour
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000786


    Lunaria par Bill Bisset
    http://www.granarybooks.com/books/lunaria/bill1.gif




    1944
    Envoi outre-mer de 16 000 conscrits canadiens

    Conscription
    http://www.warmuseum.ca/cwm/chrono/1931conscription_e.html


    Le gouvernement décrète par arrêté en conseil l'envoi outre-mer de 16 000 conscrits. Cette intensification de la participation canadienne à l'effort de guerre est liée à l'augmentation des besoins en Europe. Elle est à l'origine de tensions que le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, surmontera habilement avant d'être réélu, en 1945.


    1944
    Libération de Strasbourg


    Le général Leclerc

    La deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en six jours. La ville est libérée et 12 500 soldats allemands sont faits prisonniers. Leclerc s'adressera aux Alsaciens en ces termes: " […] la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d'y arborer de nouveau les couleurs nationales. C'est chose faite.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/11/a/1/1/index.shtml




    Patrouille de fusiliers marins à la recherche de "tireurs des toits" (Photo Archives)



    Les soldats sont, semble-t-il, bien accueillis!



    1951
    Le Royal 22e Régiment repoussent les attaques des Chinois


    Le drapeau du Québec flotte au vent de la Corée

    Les Canadiens du Royal 22e Régiment préservent leur territoire au sommet de la Colline 355 repoussant quatre attaques chinoises jusqu'à l'arrivée des renforts américains qui viennent leur prêter main forte sur leurs flancs.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

    Un jeune reporter québécois sur la ligne de tir interroge les soldats. Il s'agit de René Lévesque

    "Le 23 novembre, l'ennemi accélère le tir d'obus et de roquettes, c'est «l'enfer sur terre». En fin d'après-midi, la colline 355 est prise d'assaut, deux compagnies chinoises se portent sur la gauche de la compagnie D, les membres du peloton 11 débordés rejoignent le peloton du centre, soit le peloton 12, sous le commandement du lieutenant Mario Côté. Le lieutenant Côté les encourage, tout en se préparant à recevoir les Chinois. Malgré la horde qui déferle, Côté contrôle sa bataille d'une main de fer, il est partout. Il protège le centre et le flanc gauche."

    Texte tiré de:
    http://www.r22er.com/fr/2r22er/2r22erfr.html
    Plusieurs reportages de Radio_Canada
    http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-9-38-313/guerres_conflits/coree/



    1974
    Décès de Cornelius Ryan



    Cornelius Ryan, l'auteur du Jour le plus long, perd sa bataille contre le cancer. Âgé de 54 ans, l'écrivain était très connu pour ses ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale. En 1944, il a participé au débarquement en Normandie comme correspondant de guerre. Ses deux best-sellers, Le jour le plus long et La chute de Berlin, se sont vendus à plus de 16 millions d'exemplaires et ont été traduits en 19 langues.

        

     

     


    1976
    Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée

    À l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/11/a/1/1/index.shtml


     

     


    1976
    Décès de l'écrivain et politicien français André Malraux






    André Malraux, pour l'état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris.[] est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.
    Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d'antiquités khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et gagne la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le Prix Goncourt.

     

     


    1977
    Andre Dawson proclamé recrue de l'année

    http://bapple2286.wordpress.com/2009/04/02/2008-topps-andre-dawson-50th-anniversary-all-star-rookie-team/

    Le voltigeur Andre Dawson devient le deuxième joueur de l'histoire des Expos de Montréal à être proclamé recrue de l'année dans la Ligue nationale. Carl Morton avait réussi l'exploit en 1970.

     

    1980
    À Eboli, en Italie, un séisme fait 4800 morts

     


    impassesud.joueb.com

    . Un tremblement de terre de magnitude 6.89 sur l'échelle de Richter frappe la ville d'Eboli, au sud de Naples.
    4800 personnes sont tuées, environ 8 850 blessés et 300 000 autres se retrouvent sans abri.

    Le tremblement de terre est extrêmement puissant (et ressenti dans tout le pays). L'ensemble dure près d'une minute et demi.
    Il touche majoritairement la Campanie, la Basilicate et les Pouilles.
    Le 25 novembre, le pape Jean-Paul II lui-même se déplace et survole la zone sinistrée.
    Les Napolitains, pris de peur, dorment dans les rues.
    Le bilan définitif est d'après la protection civile de 2 735 morts et environ 8 850 blessés. Environ 300 000 personnes sont sans abri.


     


    1987
    Ouverture du dossier portant sur l'Autrichien Kurt Waldheim

     

     

     

    Kurt Waldheim, né le 21 décembre 1918 à Sankt Andrä-Wördern en Autriche et mort le 14 juin 2007 à Vienne en Autriche à 88 ans d'un infarctus du myocarde, est un diplomate et homme politique autrichien. Il est secrétaire général des Nations unies de 1972 à 1981 et président fédéral de la République d'Autriche de 1986 à 1992.

    Son rôle comme officier de renseignement de la Wehrmacht dans la réussite de l’opération Kozora menée contre les partisans et la population au Monténégro et en Macédoine fit l’objet en 1985-86 d’une controverse, « l’affaire Waldheim ». Un comité international d’historiens militaires conclut qu’il n’y « avait aucune indication d'objections, de protestations ni d'interventions faites par Waldheim contre un ordre intimant la réalisation de ce qu'il savait certainement être une injustice et qu’« au contraire, à plusieurs reprises il avait apporté son aide à la réalisation de ces actions illégitimes ».

    À la suite des révélations sur son passé nazi, Waldheim fut déclaré persona non grata aux États-Unis et dans d’autres pays. Au terme de son mandat en 1992, il ne chercha pas à se représenter.

     

     


    1988
    600 buts pour Wayne Gretzky


    À Detroit, Wayne Gretzky marque le 600e but de sa carrière face aux Red Wings; il devient le cinquième joueur de la Ligue nationale de hockey à atteindre ce plateau, après Gordie Howe, Marcel Dionne, Phil Esposito et Bobby Hull.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/23-11.htm

     

     

    1995
    Décès de Louis Malle

     

    Né le 30 octobre 1932 dans le Nord de la France, Louis Malle grandit au sein d’une famille nombreuse et bourgeoise. Il se dirige rapidement vers le cinéma : il rentre à l’Idhec (devenue La Fémis) et devient assistant du commandant Cousteau. Il co-réalise Le Monde du silence, Palme d’or au Festival de Cannes en 1956. Il travaille ensuite sur Un Condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson.

     

     

    A la marge de la Nouvelle Vague, Louis Malle réalise son premier long métrage à l’âge de 25 ans : Ascenseur pour l'échafaud. Le cinéaste fait à nouveau tourner Jeanne Moreau dans son deuxième film, Les Amants (1958). Traitant du thème de l’adultère, le film fait scandale en particulier en raison de son contenu explicite. Lors de sa sortie aux Etats-Unis, "Les Amants" ira même devant la Cour Suprême américaine, après plusieurs procès au sujet de son obscénité.

    =

    Changement de registre avec Viva Maria !, une comédie d’aventure dans le milieu du music-hall, Louis Malle fait tourner l’une des actrices les plus populaires de l’époque, Brigitte Bardot.

     

       

    De film en film, Louis Malle continue à explorer les genres (y compris le documentaire) et les registres.
    Sombre dans Le Feu follet (1963), dans Le Souffle au Coeur (1971), Lacombe Lucien (1974).

     


    Il décide de s’expatrier aux Etats-Unis. Il y tournera plusieurs films en anglais, dont La Petite (1978), et Atlantic City (1980).

     

    Après cette parenthèse américaine de 10 ans, il revient en France et tourne le film qui deviendra son plus grand succès public et critique : Au revoir les enfants Louis Malle décède le 23 novembre 1995 à Los Angeles.

     

    1996
    Tragédie du Vol 961 Ethiopian Airlines

     


    Ethiopian Airlines Flight 961

     

    Le vol 961 d'Ethiopan Airlines est un vol qui assurait la liaison Addis-Abeba-Nairobi-Brazzaville-Lagos-Abidjan le 23 novembre 1996. Suite à un détournement par des pirates de l'air, le Boeing 767 d'Ethiopian Airlines se retrouva à court de carburant et ne put atteindre l'aéroport de Moroni aux Comores. Il tenta un amerrissage d'urgence à moins de 500 mètres de la côte. 125 des 175 passagers et membres d'équipage trouvèrent la mort. Tous les pirates de l'air sont morts.

     

    1997
    Le président Milan Kucan, de la Slovénie, est réélu pour un troisième mandat

     


    www.biografiasyvidas.com340

    Les premières élections libres ayant lieu en avril 1990. Ku?an fut élu président de Slovénie. Il poursuivit une politique de transformation de la Yougoslavie en une confédération plus lâche, et conduisit la Slovénie vers l'indépendance lorsqu'il apparut que ce projet n'était plus réalisable. Le référendum d'indépendance eut lieu le 23 décembre 1990, l'indépendance recueillant une majorité de 88,5 % des suffrages.

    L'indépendance fut déclarée le 26 juin 1991. Une courte guerre s'ensuivit contre l'Armée fédérale yougoslave du 27 juin jusqu'au 4 juillet 1991, où la Slovénie proclama sa victoire.

    Après l'indépendance, Ku?an fut largement élu président de Slovénie en tant que candidat indépendant avec le soutien de l'ancienne Ligue des communistes. Il fut réélu au premier tour en 1997 contre sept autres candidats.

     

     

    1998
    Démission d’Andy Scott





    Andy Scott fut Solliciteur général du Canada dans le cabinet de Jean Chrétien de 1997 jusqu'à sa démission en 1998 après son bavardage dans un avion qui avait nui à l'enquête sur la conduite de la police à Vancouver, au sommet de l'Apec en 1997.
    Sa démission fut causée par la controverse qui suivit ses propos lors du sommet de l'APEC durant lequel plusieurs policiers de la Gendarmerie royale du Canada utilisèrent du poivre de cayenne pour disperser les manifestants.

     

    1999
    Caroline Brunet, nommée athlète de l'année


    Caroline Brunet, la triple championne du monde de canoë-kayak et de la Coupe du monde de Duisburg, est couronnée au titre d'athlète de l'année pour une cinquième fois d'affilée au Gala de l'athlète de Québec.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/23-11.htm



    2002
    Nigeria: Miss Canada dans la tourmente


    TVA / Deux candidates au concours de Miss Monde

    Miss Canada et une demi-douzaine de concurrentes de Miss Monde vont rentrer chez elles, après les émeutes qui ont secoué le Nigeria. Vendredi, les organisateurs ont annoncé le déplacement de l'événement à Londres, mais sa tenue se fera comme prévu le 7 décembre. La ville de Kaduna, dans le nord du Nigeria, est le théâtre de violents affrontements et d'échanges de tirs depuis vendredi. Au moins 100 personnes ont été tuées.
    Les soulèvements ont commencé à la suite de la publication d'un article de journal jugé blasphématoire par la communauté musulmane.
    On y suggérait que le prophète Mahomet aurait pu se choisir une femme parmi les participantes.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/11/20021123-102854.html



    2003
    La tuque de Théo s'en va au Temple de la Renommée


    La tuque que portait José Théodore le 22 novembre à Edmonton, passe à l'Histoire.
    Le couvre-chef du gardien de but, qui a été fort remarqué lors du match extérieur contre les Oilers, s'en va directement au Temple de la Renommée du hockey, à Toronto.
    En blague, Théodore a expliqué qu'il avait décidé d'enfiler la tuque pour faire plaisir à sa mère!
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031123-210109.html

     




     

    2003
    Fleuve Saint-Laurent: l'avenir des phares est menacé


    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2003/11/20031123-133600.html

    L'avenir des 43 phares du Saint-Laurent est plus incertain que jamais.
    En effet, Pêches et Océans Canada, qui en possède la grande majorité, ne veut plus les entretenir et souhaite s'en départir.

    Le problème est qu'Ottawa entend les céder dans l'état où ils se trouvent et sans aucune aide financière.



    2003
    Le président de Georgie, Edouard Chevardnadzé, démissionne


    Le président de Georgie, Edouard Chevardnadzé, est poussé à la démission au terme d'une "révolution de velours" qui s'est terminée sans effusion de sang. Cette dernière avait été lancée par l'opposition qui l'accusait d'avoir truqué les élections législatives du 2 novembre.


    Devant le siège du Parlement, les partisans de l'opposition hurlaient de joie, chantaient et dansaient à l'annonce de cette démission.


     

     

     

     

    2004
    Une baleine bleue s'échoue sur les rives du Saint-Laurent


    Sur la Côte-Nord, une baleine bleue s'est échouée sur les rives du Saint-Laurent, à Sept-Îles, dans le secteur de la rivière Moisie.
    Il s'agit d'une femelle adulte dont la mort remonterait à seulement quelques jours.
    La baleine mesure plus de 20 mètres et pèse une centaine de tonnes.
    Un tel événement est très rare. Il survient environ tous les trois ans.
    Des scientifiques prélèveront des échantillons de peau et de gras sur le mammifère afin d'en savoir davantage sur son mode de vie.
    À peine 250 adultes de cette espèce vivent dans le nord-ouest de l'océan Atlantique. Le gigantesque cétacé fait partie des espèces menacées.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041123-125728.html

     


     

    2005
    Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine



    Diplômée à Harvard, ancienne ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quelque soit le continent ou le pays. À priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente de l'histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/11/a/1/1/index.shtml

     



    2005
    Première du film « Maurice Richard »

    Le long-métrage « Maurice Richard », du réalisateur Charles Binamé, est présenté en grande première au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal.


    2006
    Décès de Philippe Noiret


    http://fredhorizons.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=fredhorizons&themeID=9938

    Philippe Noiret, né Philippe Pierre Fernand Noiret le 1er octobre 1930, était un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français. C'était un des acteurs les plus populaires du cinéma français, avec sa silhouette ample de gentleman farmer, sa voix de basse immédiatement reconnaissable, son humanité bourrue.

    L'acteur avait reçu le César du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico et en 1990 pour "La Vie et Rien d'autre" de Bertrand Tavernier; il avait tourné dans près de 130 films, de "La Vie de Château" aux "Ripoux", en passant par le "Juge et l'Assassin", "Père et Fils", "Alexandre le Bienheureux", "L'Horloger de Saint-Paul" et "La Grande Bouffe".

     

     

     

    2006
    Gérard Langevin vit sans pouls!


    Un Québécois porte le premier coeur mécanique conçu pour durer de façon permanente.
    Gérard Langevin, 65 ans, a été victime d'un infarctus important l'été dernier et a gardé des séquelles de son expérience. Sa qualité de vie était très réduite et il ne pouvait recevoir de transplantation cardiaque en raison de plusieurs problèmes de santé.

    Le coeur mécanique à long terme était donc une bonne alternative.
    M. Langevin, qui est originaire de Coteau-du-Lac, est la seule personne vivant au Canada à posséder un tel coeur. Il a reçu son coeur artificiel le 23 novembre 2006, lors d'une opération qui a duré trois heures au Centre hospitalier de l'Université McGill.

    Ce coeur mécanique, baptisé HeartMate II, est plus petit que tous les autres coeurs mécaniques conçus à ce jour. L’appareil est d’une grosseur d’une pile de lampe de poche. Le mécanisme est silencieux et produit un flux constant de sang, ce qui fait que le patient n'a pas de pouls.
    Selon les médecins, le HeartMate II a une durée de vie de 10 ans.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2006/12/20061213-114237.html


    2006
    Décès de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20061124.OBS0270/?idfx=RSS_europe

    Alexandre Litvinenko, âgé de 43 ans, est décédé dans un hôpital de Londres, trois semaines après son hospitalisation.
    Début novembre 2006, il tombe gravement malade après avoir dîné dans un restaurant de Londres avec un contact, l'italien Mario Scaramella, prétendant détenir des preuves reliant le gouvernement de Vladimir Poutine à l'assassinat de la journaliste et opposante russe Anna Politkovskaïa.

    Selon lui, il aurait été empoisonné par les services de renseignements russes qu'ils soupçonnaient de vouloir démasquer les meurtriers de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou.

    Dans une lettre écrite peu de temps avant sa mor,t il accuse le président russe «Vladimir Poutine» de n'avoir aucun respect pour la vie ou la liberté.

    Alexandre Litvinenko avait obtenu l'asile en Grande-Bretagne en 2000.



    2007
    Décès de Joe Kennedy

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:KennedyBP1.jpg

    Joe Kennedy, qui a déjà lancé avec les Blue Jays de Toronto, est décédé vendredi à l'âge de 28 ans.
    Une porte-parole de la police a dit que Kennedy avait perdu connaissance à son domicile en Floride avant d'être amené à l'hôpital. Elle ne connaissait pas d'autres détails.
    L'agent de Kennedy, Damon Lapa, a mentionné au site Internet du réseau ESPN que Kennedy est décédé chez lui, en présence de membres de sa famille, d'une défaillance cardiaque.

    Kennedy a terminé la saison dernière avec les Blue Jays, après avoir conclu une entente avec l'équipe à la fin août. Il a obtenu le statut de joueur autonome à la fin de la saison.
    Le gaucher a montré un dossier de 43-61 en sept saisons dans les ligues majeures. Il a évolué avec les Devil Rays de Tampa Bay, les Rockies du Colorado, les Athletics d'Oakland, les Diamondbacks de l'Arizona et les Blue Jays.



    2007
    Décès de Vladimir Kryoutchkov

    http://lenta.ru/news/2007/11/25/dead/

    Vladimir Alexandrovich Krioutchkov. né à Tsaritsyne, aujourd'hui Volgograd, le 29 février 1924, et décédé à Moscou le 23 novembre 2007, était un politicien soviétique et un membre du Parti communiste, qui resta dans cette organisation de 1944 jusqu'en 1991, où il fut démis de ses fonctions pour son rôle dans le coup d'État avorté contre Mikhaïl Gorbatchev.

    Ex-chef du KGB, limogé de la direction du KGB en 1991 pour sa participation à la tentative de coup d'Etat contre Mikhaïl Gorbatchev.

     


     

    2007
    Naufrage d'un bateau de croisière en Antarctique



    Un bateau de croisière de la compagnie canadienne G.A.P Adventures, le M/S Explorer, a fait naufrage dans les eaux de l'Antarctique après avoir heurté un iceberg mais la centaine de touristes et membres d'équipage à son bord ont été évacués et sont sains et saufs.

     

     

    2007
    Le record du drapeau humain détenu par Dominic Lacasse


    Détenteur du RECORD GUINNESS en drapeau humain établi le 23 novembre 2007 – 39 secs.
    Allez voir son site
    http://www.dominiclacasse.com/domlacasse.php?lang=fr#mainfr

    Dominic Lacasse est le nouveau québécois qui détient le record du drapeau humain, cette position qui consiste à tenir à l'horizontale sur une barre verticale. L’événement Guinness World Records - The Greatest World Records se déroulait cette fin de semaine en Allemagne.

    Ce Québécois de 32 ans, qui se définit comme un artiste de cirque, a réussi à tenir dans cette position pendant 39 secondes. Il était confronté à un Allemand qui a fait partie de l’équipe de gymnastique de son pays pendant 10 ans. Celui-ci n'a tenu que 14 secondes!
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/11/20071126-124920.html

     

     

     
    2007
    Rapport final sur l'incident impliquant l'Airbus A310 d'Air Transat



    http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2005/a05f0047/a05f0047.asp


    La gouverne de direction était lourdement endommagée et les raccords de fixation arrière de la dérive présentaient un délaminage. Le cône de queue présentait des dommages légers.

    Dans son rapport final sur l'incident impliquant l'Airbus A310 d'Air Transat qui assurait le vol 961 entre Varadero et Québec, le 6 mars 2005, le Bureau de la sécurité dans les transports (BST) réitère qu'il est fort probable que la gouverne de direction de l'avion présentait des dommages au décollage.

    Le 6 mars 2005, l'Airbus A310 d'Air Transat qui assurait le vol 961 a quitté Varadero à destination de Québec avec à son bord neuf membres d'équipage et 262 passagers, environ 17 minutes après le décollage, l'appareil a éprouvé des problèmes de stabilité; rappelons que la Cour d'appel a autorisé un recours collectif contre Air Transat à la suite de l'incident du 6 mars 2005.





    2008
    Le couple Aline et Jean Chrétien reçoit un doctorat honoris causa de l’UQTR




    Le couple Aline et Jean Chrétien reçoit un doctorat honoris causa de l’UQTR
    L’Hebdo du St-Maurice



    L’Université du Québec à Trois-Rivières procède à la remise officielle d’un doctorat honoris causa de l’Université au couple Aline et Jean Chrétien. Ce doctorat honorifique leur est octroyé afin de souligner leur participation à l’essor et à la promotion sociale, culturelle et économique de la région. Ils ont également aidé à l’envol de l’industrie touristique, tout au long de la carrière politique de M. Chrétien.
    C’est la première fois que le couple reçoit un doctorat honoris causa conjoint



    2008
    Les Stampeders remportent la Coupe Grey



    Charleston Hugues célèbre la victoire.
    Photo: Bernard Brault, La Presse


    Si Anthony Calvillo mène encore les Alouettes au match de la Coupe Grey, la saison prochaine, on lui posera des questions à propos de sa fiche de 1-5 dans les matchs de championnat de la LCF.
    Car le quart des Oiseaux en a perdu un autre, dimanche, alors que Henry Burris et les Stampeders de Calgary ont contrôlé le jeu en deuxième demie pour voguer vers une victoire de 22-14 contre les Alouettes de Montréal à l'occasion du 96e match de la Coupe Grey.
    La Presse Canadienne Marc Tougas


    Robert Skinner, La Presse
    Anthony Calvillo
    Photos cyberpresse
    http://photos.cyberpresse.ca/33-5474/


     

    2008
    Régis Labeaume remet la Médaille de la Ville de Québec à Patrick Roy



    Si son chandail flotte au firmament des légendes du Canadien de Montréal, son nom fait désormais partie de l'histoire de la capitale; Le maire Régis Labeaume remet la Médaille de la Ville de Québec à Patrick Roy au lendemain du retrait de son chandail au Centre Bell.

    Il devient le premier athlète à se retrouver dans le groupe sélect de ces grands Québécois; à l'occasion du 400e anniversaire, le premier magistrat avait aussi remis ce symbole à ses prédécesseurs, mais aussi à Céline Dion et à Guy Laliberté. «Patrick Roy, c'est un ambassadeur hors pair pour notre ville, il est toujours là lorsqu'on a besoin de lui», disait le maire après la cérémonie en l'honneur de l'ex-gardien de but et la présentation des joueurs du Rouge et Or.

     

     

    2012
    Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier

    PHOTO TODD KOROL, REUTERS

    Une douce revanche pour le Rouge et Or
    À Toronto, le Rouge et Or a repris sa place au sommet du football universitaire canadien. Laval a vengé son revers de l'an dernier - 41-38 en prolongation - en pulvérisant les Marauders de l'Université de McMaster 37-14.

    PHOTO MARK BLINCH, REUTERS

    Cette victoire a permis au Rouge et Or de soulever la Coupe Vanier pour la septième fois en 14 ans. Ces sept conquêtes représentent d'ailleurs un nouveau record du football universitaire canadien.

    Maxime Boutin, Yannick Morin-Plante et Seydou Junior Haidara.
    PHOTO TODD KOROL, REUTERS

    Élu joueur par excellence de la rencontre, Maxime Boutin a totalisé 253 verges en 24 courses. Le deuxième total de l'histoire de la Coupe Vanier. De ses 253 verges, Boutin en a obtenu 136 au cours du seul troisième quart. Un quart que le Rouge et Or a dominé 19-0 pour prendre le contrôle de la partie. Un contrôle que Laval n'a ensuite jamais échappé.

     


    2012
    Décès de Larry Hagman




    Larry Hagman, l'acteur américain qui a joué avec brio pendant des années le personnage retors de J.R. Ewing (redoutable homme d'affaires et manipulateur sans scrupules) de la série à succès Dallas décède à l'âge de 81 ans.
    Son interprétation de J.R. Ewing, lui a valu d'être nommé aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur de série télévisée, en 1980 et 1981; il a aussi été nommé quatre fois aux Golden Globes entre 1981 et 1985.




    2013
    La Fédération professionnelle des journalistes du Québec révèle ses gagnants





    À l'occasion de son congrès annuel, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dévoile les lauréats du prix Judith-Jasmin; ce prix honore les meilleures oeuvres journalistiques de l'année au Québec, tous médias confondus.



    www.lactualite.com


    Le Grand prix a été remis au journaliste Alec Castonguay pour son portrait de Jason Kenney, «Jason, le missionnaire de Harper», paru dans L'actualité.


    La Presse


    Dans la catégorie Opinion, le prix Judith-Jasmin est attribué à Mylène Moisan du journal Le Soleil à Québec pour sa chronique «Treize minutes de trop» sur les conditions de vie d'une jeune femme lourdement handicapée placée dans un CHSLD, parue dans Le Soleil.

     




    2013
    La coupe Vanier renouvelle son bail à Québec


    Le Rouge et Or de l'Université Laval, champion de la Coupe Vanier 2013 Photo : THE CANADIAN PRESS/Clement Allard

    Le Rouge et Or a remporté l'ultime titre canadien de football universitaire grâce à une victoire de 25-14 sur les Dinos de Calgary.
    La grande finale à domicile. L'Université Laval ne pouvait offrir une contre-performance en pareil rendez-vous. Chose certaine, il s'agissait du match le plus enivrant de la saison.

    Pour la deuxième fois de son histoire, le Rouge et Or de l’Université Laval remporte la coupe Vanier à domicile en disposant des Dinos de Calgary par la marque de 25-14 devant 18 543 spectateurs. Il s’agit du 8e titre national dans l’histoire du Rouge et Or en neuf tentatives et d’un deuxième doublé après celui de 2003 et 2004.




    2014
    Les Alouettes subissent l'élimination

     


    Craig Butler freine la course de Duron Carter (89).
    PHOTO NATHAN DENETTE, PC

    Les Tiger-Cats sont restés intraitables à Hamilton et ils ont mérité leur place au match de la coupe Grey, dimanche, remportant la finale de l'Est 40 à 24 face aux Alouettes de Montréal.Brandon Banks a signé deux coups d'éclats sur des bottés de dégagement, obtenant deux touchés en les ramenant sur 93 et 88 verges.Avec quatre minutes au cadran au dernier quart, sa deuxième escapade a porté le score à 37-24 Hamilton, en incluant le converti réussi.


    http://www.ticats.ca/roster/show/id/6503

    Banks a d'abord ramené un botté sur 93 verges en fin de première demie. Il a fait deux crochets vers la gauche avant de filer plus ou moins en ligne droite, évitant Daryl Townsend comme dernier obstacle avant la zone payante.


    2014
    Décès de Pat Quin


    Pat Quinn derrière le banc des Maple Leafs de Toronto en 2006.
    Photo Mike Cassese, archives Reuters

    Pat Quinn, un ancien joueur, entraîneur et dirigeant de la LNH, est décédé à l'âge de 71 ans.
    Les Giants de Vancouver, au nom de la famille, ont confirmé qu'il était décédé dimanche soir à Vancouver à la suite d'une longue maladie. Quinn était copropriétaire de l'équipe.
    Quinn a joué en partie pendant neuf saisons dans la Ligue nationale et il a connu une longue carrière fructueuse comme entraîneur.
    Il a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, les Canucks de Vancouver et les Maple Leafs de Toronto.
    Quinn a également mené l'équipe canadienne à la conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
    La Presse

     


    Gens d'ici

     

    1929
    Naissance de Jacques Couture

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5075.html

    Jacques Couture, né à Québec, 23 novembre 1929) est un homme politique et un missionnaire jésuite québécois. Il a été ministre du Travail et de l'Immigration dans le premier gouvernement de René Lévesque, entre 1976 et 1980.
    Il est décédé à Saint-Jérôme le 10 août 1995.



     

    1933
    Naissance de l'humoriste/comédienne et auteure Clémence Desrochers



    Née à Sherbrooke, un 23 novembre 1933, elle a grandi dans cette ville qui lui inspire quelques très beaux poèmes et de superbes chansons. À 17 ans, elle débarque à Montréal où, après avoir terminé l'école normale, elle enseigne pendant une très courte période. Elle entre au conservatoire d'art dramatique et pendant l'été elle se joint à la roulotte de Paul Buissonneau et devient mime.

    À sa sortie du conservatoire, son premier engagement est un rôle à Radio-Canada dans une série pour enfants intitulée Rodolphe. Vinrent ensuite La famille Plouffe, La Côte de Sable, Le Pain du Jour ainsi que Grujot et Délicat. En 1965, elle rencontre Yvon Deschamps et c'est l'ouverture de la boîte Chez Clémence dans le Vieux-Montréal. Vient ensuite la longue aventure des boîtes à chansons. Les propriétaires du Patriote décident de baptiser en son honneur la salle au-dessus de la célèbre boîte. C'est donc au Patriote à Clémence qu'elle présente ses revues musicales.

    En 1977, après vingt ans de carrière, Clémence revient sur scène à L'Outremont pour "Mon dernier show". Mais cela ne l'empêche pas de continuer.
    Site internet http://www.clemencedesrochers.ca/carriere.html#show

     

     

    1941
    Naissance de Simon Nolet

    http://czechfan.com/rockiesautos.html

    Simon (Laurent) Nolet, né à Saint-Odilon-de-Cranbourne au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui évolua dans la Ligue nationale de hockey.

    Il remporta la Coupe Stanley avec les Flyers en 1974; il fut, pendant l'été suivant cette conquête, choisi au repêchage d'expansion de la LNH de 1974 par les Scouts de Kansas City, qui en firent leur capitaine. Il sera échangé au cours de la saison 1975-76 aux Penguins, avec qui il ne joua que 39 matches avant de passer sa dernière saison dans la LNH avec les Rockies en 1976-77.
    Il est maintenant dépisteur pour les Flyers de Philadelphie.


    1949
    Naissance de Gérard-Marie Boivin


    Gérard-Marie Boivin fut un journaliste et animateur québécois. Il a été correspondant pour Radio-Canada à Ottawa et Washington, puis a animé les émissions Ce soir et Repères. Il a ensuite pris en charge diverses émissions d'affaires publiques à TVA. C'est ensuite à Radio-Québec qu'il a animé le magazine Téléservice.
    Il est décédé le 30 janvier 1996.


    http://www.rockdetente.com/gatineau/actualites/ephemerides/11419-gerard-marie-boivin/


     

    1948
    Naissance de Dominique Lajeunesse

    http://www.journalmetro.com/linfo/article/119825--deux-batailles-une-seule-et-meme-volonte-de-vaincre

    Dominique Lajeunesse est une comédienne (Toi et moi) et animatrice québécoise.
    Elle est la fille de Janette Bertrand et de Jean Lajeunesse.


     

    1956
    Naissance de Gaston Mandeville

    http://www.last.fm/music/Gaston+Mandeville

    Gaston Mandeville, né à Drummondville, était un auteur-compositeur-interprète québécois (canadien).
    En 1979, il s'adjoint un autre guitariste et un percussionniste et forme le groupe MANDEVILLE.

    En 1996, il apprend qu'il est atteint d'un cancer des os (sarcome d'Ewing), mais ce n'est qu'en mai 97 que son état de santé s'aggrave soudainement. La dernière année de sa vie aura été marquée par la parution, à quelques mois d'intervalle, de deux albums.

    Gaston Mandeville est décédé le 16 juin 1997, dans l'intimité de sa demeure, bien entouré de sa famille et de ses proches.

     




    1956
    Naissance de Dominique Demers, romancière

    Romancière, Dominique Demers est réputée pour l'intérêt qu'elle porte tant à la littérature jeunesse qu'aux questions qui touchent les jeunes. Elle a également écrit des bestsellers pour adultes. Dominique Demers a été récompensée par de nombreux prix dans le domaine du journalisme, dont le Prix Judith-Jasmin en 1987. Pour ses oeuvres de littérature jeunesse, elle a obtenu le Prix M. Christie à quatre reprises : en 1993 pour Un hiver de tourmente, en 1994 pour Les grands sapins ne meurent pas, en 1998 pour La mystérieuse bibliothécaire et en 2001 pour Vieux Thomas et la petite fée. Et la liste est encore longue.
    L'ILE | Écrivains |Dominique Demers


    1964
    Naissance d'Yves Déry


    Yves Déry est un guitariste et chanteur québécois de Zébulon
    Au début des années 80, les frères Yves et Marc Déry s'amusent à jouer leurs airs préférés lors de leurs moments libres, en compagnie d'un ami Alain Quirion. Après avoir mis fin temporairement au groupe, le temps de terminer leurs études respectives, ils remettent ça en 1991. Bientôt rejoints par le claviériste Yves Marchand, dont la présence donne au groupe une plus grande solidité musicale, le quatuor se sent prêt à franchir une nouvelle étape. Marc s'affaire à l'écriture et tout le groupe déborde d'énergie créatrice.

    La popularité toujours croissante de Zébulon en fait le Groupe de l'année à la remise des trophées Félix pour l'année 1997. Cette distinction est suivie de peu par le spectacle d'adieu du quatuor, qui se retire au sommet de sa popularité.

    Un peu plus d'une décennie après avoir dissout le groupe, les quatre amis montent un spectacle de retrouvailles à l'occasion des Francofolies de Montréal, en juillet 2008. Ce spectacle, suivi d'un vidéoclip, lance la nouvelle carrière de Zébulon qui s'annonce pour le moins festive.
    http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=386



    1977
    Naissance de Myriam Boileau, plongeuse


    Myriam Boileau est née et habite à Montréal.
    Elle plonge depuis 1989.
    Elle étudie à l'Université de Montréal pour devenir un travailleuse sociale.
    honneurs ou titres obtenus :
    - Athlète par excellence du mois de septembre au Canada en 97
    - meilleure athlète au niveau national en 1997-98
    Myriam a remporté 11 titres nationaux (huit au niveau Groupe d'âge) et sept médailles internationales.
    Sa médaille d'or à la Coupe du Monde FINA à Mexi en septembre 97 était la première médaille d'or remportée par une Canadienne lors d'une compétition internationale majeure depuis Sylvie Bernier en 1984.
    source de la photo et des renseignements
    http://www.geocities.com/leplongeon/Boileau/Myriam.html

     

    1978
    Naissance d'Hugo St-Cyr


    Hugo St-Cyr est un acteur et un animateur québécois né le 23 novembre 1978 à Longueuil. Il s'est fait connaître par son rôle de Michel Couillard dans la populaire série jeunesse Watatatow diffusée pendant 14 ans sur les ondes de Radio-Canada (1991 à 2005). Ce rôle lui a valu cinq Prix MetroStar et un Prix Gémeaux.  Il est décédé en 2015 suite à un cancer.




    Pêle-mêle

    1617
    Anne Hébert épouse Étienne Jonquet

    Premier mariage de la colonie

     

    1877


    Les États-Unis versent au Canada 5,5 millions $ pour le droit de pêche et la libre navigation sur le Saint-Laurent.



     

    1930


    Le Berlinois Hans Haupt dépose le brevet du parapluie pliant.




    1964


    Dernière fois que le latin est utilisé comme liturgie officielle de l'Église catholique romaine

     





    1970


    Un motu proprio de Paul VI stipule qu'à compter du 1er janvier suivant, les cardinaux devront prendre leur retraite à 80 ans et ne pourront plus alors participer aux conclaves pour l'élection d'un nouveau pape.

    ( Cela va sûrement aider à rajeunir l'Église. Bien quoi? le pape ne pourra pas avoir 100 ans à sa nomination).

     


     

    1975


    La finale de la coupe Grey commence sous un froid glacial à Calgary. Au lancement du ballon, la température est de -11 degrés et les vents soufflent à plus de 20 km/h produisant un facteur de refroidissement de -22 degrés. Avant la partie, une intruse gambade pieds et seins nus à la plus grande joie des 33 000 spectateurs... C'est sûrement la nuvite la moins frileuse de l'histoire en Amérique du Nord. Ah, j'oubliais Les Alouettes ont perdu la coupe Grey: 8 à 9 pour les Eskimos d'Edmonton.
    http://www.meteo.org/archives/hist11.htm

     


    1989


    La petite Aline Chevrier, âgée de deux ans, d'Aylmer en Outaouais, devient la première personne au pays à recevoir une greffe de moelle osseuse.
    Le donneur est sa sœur Josée; la chance de trouver un donneur compatible était d'une sur sept millions.



    2004


    Baie Saint-Paul sous la neige, une œuvre du peintre québécois Marc-Aurèle Fortin, est vendue aux enchères au prix record de 360 000 dollars à Toronto.


    Baie Saint-Paul sous la neige



    2005


    Le Vatican publie sa nouvelle politique concernant l'homosexualité :
    le document interdit à tous les homosexuels de devenir prêtres.







    2011


    Le tableau intitulé 1910 remembered du peintre Jean-Paul Lemieux se vend 2,34 millions de dollars lors de la vente d’automne d’art canadien de la maison de vente aux enchères Heffel de Toronto




    Happy family
    www.pinterest.com





    2008


    «L'Osservatore Romano», organe officiel du Vatican, a une nouvelle fois salué l'héritage musical des Beatles, pardonnant au passage la «fanfaronnade» de John Lennon, qui avait osé affirmer que les Fab Four étaient plus célèbres que Jésus-Christ.

     

     

    Sacré météo

     



    1936


    Le Service Météorologique du Canada devient la Division Météorologique de la Direction des services aériens du nouveau Ministère Transport Canada.


     

    1957


    La soirée est froide et venteuse à Winnipeg alors que les Blue Bombers défont Edmonton par le compte de 17 à 2 en surtemps, au cours de la finale de l'ouest au football. Au début du match, à 20 heures, le refroidissement éolien est de -25 degrés.





    1972


    35,8 cm de neige à St-John's (Terre-Neuve); nouveau record de novembre sur 24 heures.





    1975


    La finale de la coupe Grey commence sous un froid glacial à Calgary. Au lancement du ballon, la température est de -11degrés et les vents soufflent à plus de 20 km/h produisant un facteur de refroidissement de -22 degrés. Avant la partie, une intruse gambade pieds et seins nus à la plus grande joie des 33 000 spectateurs... C'est sûrement la nuvite la moins frileuse de l'histoire en Amérique du Nord.



    1988


    L'importante tempête de neige et de vents violents qui fait rage dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve depuis le 21, prive encore aujourd'hui, quelques régions du Nouveau-Brunswick, d'électricité.


    2013


    Un accord est adopté en après-midi à Varsovie, au terme de négociations marathon sur le climat, posant les premiers jalons vers la conférence de Paris en 2015 qui doit déboucher sur un texte en mesure de limiter le réchauffement à 2°C



     

      

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :