• Éphémérides du Lundi 7 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 7 Décembre 2015

     

    Lundi 7 décembre 2015


    341e jour de l'année
    24 jours restants
    50e semaine

     

    Éphémérides du Lundi 7 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Lundi 7 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 7 Décembre 2015


    Nous fêtons les Ambroise

     

    Fêtes et prénoms bretons : Azenor ainsi quе Аzеnοrig et
    Norig.

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée de l'aviation civile internationale


    En 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 7
    décembre Journée de l'aviation civile internationale et a prié
    instamment les gouvernеmеnts аinsi quе lеs οrgаnisаtiοns
    intеrgοuvеrnеmеntаlеs, intеrnаtiοnаlеs, régiοnаlеs еt nаtiοnаlеs
    сοnсеrnéеs dе рrеndrе lеs mеsurеs vοuluеs рοur l'οbsеrvеr
    (résοlutiοn du 6 déсеmbrе).


    Lа Jοurnéе аvаit été рrοсlаméе еn 1992 раr l'Аssеmbléе dе
    l'Orgаnisаtiοn сivilе intеrnаtiοnаlе (OАCI), unе institutiοn sрéсiаliséе dеs Nations Unies, afin de faire connaître et promouvoir les avantages de l'aviation civile internationale. L'observation de cette journée a commencé le 7 décembre 1994, le cinquantième
    anniversaire de la signature de la Convention relative à l'aviation
    civile internationale, par laquelle a été créée l'OACI.

     

     

    Dicton


    « Quand Saint-Ambroise voit nеigеr, dе dix-huit jοurs dе froid nous
    sommes en danger. »

     


    Citation


    « La jalousie naît toujours avec l'amour ; mais elle ne meurt раs
    tοujοurs аvес lui. »
    Duc François de La Rochefoucauld

     

    Proverbe


    « C'est le tοn qui fаit la musique. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée Internationale de l'aviation civile

     

    La Journée de l'aviation civile internationale a été instituée par l'OACI en 1994 pour marquer le 50e anniversaire de l'Organisation créée le 7 décembre 1944. En 1996, grâce à l'initiative de l'OACI et à l'assistance du gouvernement du Canada, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant le 7 décembre comme étant la Journée de l'aviation civile internationale et a proclamé officiellement cette date Journée des Nations Unies. Cette célébration mondiale vise à faire connaître et apprécier à l'échelle mondiale l'importance de l'aviation civile internationale pour le développement social et économique des États ainsi que le rôle de l'OACI dans la promotion de la sécurité, de l'efficacité et de la régularité du transport aérien international.

     

     



    -43
    Assassinat de Cicéron



    La carrière politique et philosophique de Cicéron (né le 3 janvier 106 avant Jésus-Christ), ce grand orateur, avocat et écrivain romain, s'est achevée tragiquement. Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron" est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Il tendit le cou à l'assassin hors de la litière. Il était âgé de 63 ans. Suivant l'ordre d'Antoine, on lui coupa la tête et les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.

     



     

     


    Il fut l'un des plus grands orateurs antiques. Brillant avocat, il eut la clientèle la plus riche de Rome. Il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue.

     

     

    1542
    Naissance de Marie 1ère Stuart, reine d'Écosse


    Fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Écosse, elle fut fiancée très jeune au dauphin et élevée en France où elle reçut une éducation particulièrement soignée. La mort de son époux François II l'obligea à regagner l'Écosse après un court règne. Mais là, son catholicisme s'opposa à une révolte nobiliaire presbytérienne.

    Marie Stuart montra d'abord une certaine modération en s'appuyant sur les chefs protestants mais se les aliéna en épousant Darnley qui fut bientôt assassiné par un de ses favoris, Bothwell. Lorsque ce dernier épousa Marie, la révolte éclata. La reine dut abdiquer en faveur de son fils Jacques VI. Elle tenta de reprendre le pouvoir en 1568 mais son armée fut écrasée et elle dut se réfugier en Angleterre. Là, elle vécut 18 années en prison, traitée avec méfiance par la reine Elizabeth Ière qui voyait en elle une rivale potentielle. Marie encouragea imprudemment quelques complots visant à la délivrer et à lui donner le trône d'Angleterre, ce qui entraîna sa condamnation à mort et son exécution, par décapitation, en 1587.
    http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=12&lejour=07



    1598
    Naissance à Naples de l'architecte Giovanni Bernin, dit "Le Bernin"


    Le Bernin - Autoportait

    Le Bernin est né à Naples en 1598 et devint l'un des artistes baroques les plus influents d'Italie, en particulier à Rome.
    Cet architecte dit "Le Cavalier Bernin "est aussi peintre et sculpteur.
    On lui doit, sous la Renaissance, la grande colonnade de Saint Pierre à Rome (1656-1657).
    Il est décédé le 28 novembre 1680


    Le Bernin, sculpteur: L'éléphant

    La colonnade - Place St-Pierre
    Le Bernin, architecte

    La colonnade, le plus bel ouvrage du Bernin, sert d’entrée solennelle à Saint-Pierre et au Vatican. Les deux grands bras en demi-cercle semblent embrasser toute l’humanité en un élan universel. Si le Bernin put paraître extravagant dans certains travaux qu’il réalisa, cette colonnade est en revanche à la hauteur de son génie. C’est également à lui que l’on doit la foule de statues de Saints qui la décorent (140 au total), exécutées avec l’aide des élèves de son école.



    1649
    Les Iroquois attaquent les Hurons

    Des guerriers iroquois reprennent l'offensive contre les Hurons, attaquant et détruisant la mission établie à St. Jean près de Midland en Ontario. Pendant tout l'hiver, les Iroquois décimeront également les tribus de Petuns et d'Algonquins et les bandes de Nipissing.
    C'est lors de ces attaques, le 7 décembre que sera martyrisé Charles Garnier
    .


    Charles Garnier, martyrisé

    Né à Paris, le missionnaire jésuite Charles Garnier (1606-1649) arrive au Canada à l'âge de 30 ans. De Québec, il gagne le pays des Hurons et fonde une mission sur les rives de la baie Georgienne. C'est là qu'il est massacré par les Iroquois le 7 décembre 1649, au cours d'un des nombreux assauts qui aboutissent à la destruction de la Huronie.
    Charles Garnier fait partie des « saints martyrs canadiens » canonisés par le pape Pie XI le 29 juin 1930.

     

     

    1677
    Inauguration du Séminaire de Québec


    Entre 1677 et 1932, plusieurs édifices seront construits afin d'accueillir les prêtres, séminaristes et étudiants.
    Aujourd'hui, le Vieux-Séminaire accueille l'École d'architecture de l'Université Laval.

    En la vigile de la fête de l'Immaculée Conception le 7 décembre 1677, François de Laval inaugure le nouvel édifice du Séminaire de Québec.



    1678
    Louis Hennepin découvre les chutes Niagara


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=07
    Les explorateurs estamoqués par la spendeur des chutes

    C'est à Hennepin que l'on doit la première représentation dessinée des chutes du Niagara : "grand et prodigieux Saut, dont la chute d'eau est tout-à-fait surprenante. Il n'a pas son pareil dans tout l'Univers" . "La chute de cet incomparable Saut est composée de deux grandes nappes d'eau, et de deux cascades avec une Isle au milieu. Les eaux, qui tombent de cette grande hauteur, écument et bouillonnent de la manière du monde la plus épouvantable. Elles font un bruit terrible, plus fort que le tonnerre. Quand le vent souffle au Sud, on entend cet effroyable mugissement à plus de quinze lieues"


    Louis Hennepin, Dominique La Motte de Lucière

    Louis Hennepin priant devant les chutes majestueuses.


     

    1732
    Ouverture du théâtre de Covent Garden à Londres





    La Royal Opera House est un opéra et un rendez-vous d'art à Londres. Il est désigné également parfois sous le nom de Covent Garden, le quartier où il est situé.
    Le bâtiment sert de résidence au Royal Opera, au Royal Ballet et à l'orchestre du Royal Opera House.
    L'édifice actuel est le troisième théâtre sur cet emplacement. Le premier étant inauguré le 7 décembre1732.
    La façade, le foyer et la salle datent de 1858, mais presque tous les autres éléments du complexe actuel datent de la reconstruction faite dans les années 1990.
    Il peut contenir 2 268 personnes et se compose de quatre rangées des loges et de balcons et de la galerie de l'amphithéâtre.
    L'avant-scène mesure 12 m de large et 14 m de haut.
    La salle principale est classée au niveau Grade I.


    1770
    Samuel Hearne à la recherche de mines



    Samuel Hearne est chargé par la compagnie de la Baie d'Hudson d'investiguer vers le Nord-Ouest pour y découvrir des mines et voir à organiser la traite des fourrures. Il est accompagné de Matonabbee, chef chipewyan jouissant d'un grand prestige dans sa tribu et auprès des Cris de l'Athabasca, de sa bande et des six femmes de ce dernier. En juillet, il arrive enfin à la rivière Coppermine, peu profonde et entrecoupée de chutes. C'est par une journée de pluie et de brouillard qu'Hearne atteint l'océan Arctique le 17 juillet 1771 et prend possession des lieux pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il est le premier Européen à atteindre l'Arctique par les terres intérieures et à voir cet immense lac. Il revient au fort Prince-de-Galles le 30 juin 1772.


    Paysage d'hiver par Samuel Hearne


    1817
    Décès de William Bligh


    En 1787, William Bligh a été nommé commandant du Bounty, un navire affecté à l’importation d’arbres provenant de Tahiti. Le 28 avril 1789, il faisait voile pour la Jamaïque après avoir rempli la première partie de sa tâche lorsque son équipage se mutina, et l'abandonna, dans un canot, avec 18 matelots, à quelque distance de l'île de Tofoa dans l'archipel de Tunga. Après avoir subi d'incroyables souffrances, Bligh parvint à gagner l'île Batavia (14 juin 1789).



    Reconstitution du Bounty

    William Bligh passera les dernières années de sa vie dans son manoir de Farningham dans le Kent, mais c’est à Londres, dans Bond Street qu’il meurt le 7 décembre 1817 à l’âge de 63 ans.


    1837
    Affrontement des rebelles à Toronto


    http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.12.07.b.lg.gif

    Près de 1 000 loyalistes partent de Toronto et marchent au pas jusqu'à la taverne de Montgomery pour y affronter William Lyon Mackenzie et ses rebelles au début de l'après-midi. La menace de tirs d'artillerie disperse les rebelles et incite Mackenzie et ses partisans à fuir aux États-Unis. Ils remportent ainsi une victoire écrasante sur les rebelles de Mackenzie.


    1872

    Premier tour du monde scientifique


    Le HMS Challenger
    http://www.richardcorfield.com/pages/books/silent_landscape/archives/silent_landscape_extracts_01.htm


    Le HMS Challenger appareille de Portsmouth en Angleterre pour le premier grand tour du monde scientifique durant lequel sont parcourus 68 000 miles nautiques (125 936 km). Ce voyage est organisé par la Royal Society en collaboration avec l'Université d'Édimbourg.



    Le Capitaine George S. Naires Sir C. Wyville Thomson
    commandant de l'expédition - directeur de l'équipe scientifique
    http://www.19thcenturyscience.org/HMSC/HMSC-INDEX/index-linked.htm

    L'expédition du HMS Challenger, qui a pris fin le 24 mai 1876, a rapporté une remarquable diversité d'organismes vivants dont la description a été publiée par de nombreux collaborateurs, sous la direction de sir John Murray.



    1877
    Démonstration du premier phonographe


    Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison le 20 novembre 1877. (voir cette date)
    Construit par son mécanicien, John Kruesi, Edison reçut un brevet d'invention, portant le numéro 200521, le 19 février 1878.



    1888
    Brevet à John Boyd Dunlop

    En 1887, il invente le premier pneumatique pour le tricycle d’un petit garçon, qu’il teste et qu’il fait breveter le 7 décembre 1888. L’invention de Dunlop arrive à une période cruciale du développement des transports routiers. Dunlop cède son brevet à William Harvey Du Cros contre 1 500 parts de la compagnie nouvellement créée.



    1894
    Décès de Ferdinand de Lesseps, 89 ans



    Diplomate français, célèbre pour avoir fait percer le Canal de Suez. Les travaux ont débuté le 25 avril 1859, et l'ouvrage a été inauguré le 17 novembre 1869. De Lesseps a aussi entrepris le perçage du Canal de Panama mais n'a pu mener le projet à terme.

    http://www.napoleon.org/en/special_dossier/suez/html-content/historique/txt-temoin.html
    Caricature
    Ferdinand de Lesseps séparant les deux rives pour y faire passer son canal

    Le canal de Suez



    1900
    Les Libéraux de Simon-Napoléon Parent au pouvoir




    Les Libéraux de Simon-Napoléon Parent remportent l'élection générale avec 56,3 % des voix.
    Ils font élire 67 députés à l'Assemblée législative du Québec contre seulement sept pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Edmund-James Flynn.



    1907
    Premiers timbres de Noël au Canada


           

    La collection commence en 1927

    Un soir de tempête en 1903 à Copenhague un facteur du nom de Einar Holboell travaillait tard pour trier les cartes et les paquets de Noël lorsqu'il vit par la fenêtre deux jeunes enfants grelotants de froid. Il se dit: si toutes ces cartes et ces paquets pouvaient aussi être pour eux et alors il eut l'idée d'un timbre qui pourrait aider les enfants pauvres. Le timbre de Noël était né.
    Lorsqu'est arrivée la tuberculose, le mouvement de l'aide aux tuberculeux s'est saisi de l'occasion pour amasser des fonds pour combattre cette terrible maladie.
      

    Au Canada le premier timbre apparut en 1907 et existe depuis ce temps pour aider les Canadiens atteints de maladie pulmonaire, soit plus d’une personne sur cinq.
           

    Pour voir toute la collection
    http://www.lung.ca/christmas/1920s.html


     

    1907
    Naissance de Fred Rose


    Fred Rose (de son vrai nom Rosenberg) est un homme politique, syndicaliste et militant communiste canadien (québécois) originaire de Pologne.
    Il est le premier membre du Parti Communiste du Québec élu au Parlement.

    Lors d'une élection fédérale partielle tenue le 9 août 1943, il obtient 5 767 voix et est élu en tant que représentant des Travailleurs progressistes à la Chambre des communes dans la circonscription de Montréal-Cartier. Rose est le premier, et le seul, à avoir été élu sous la bannière communiste au Canada. Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l'année suivante, le 14 mars 1946, alors qu'il est arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de l'Union soviétique à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

    Fred Rose est mort le 16 mars 1983.


    1910
    Naissance de Duncan McNaughton


    http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/05270402_f.html

    Le sauteur en hauteur canadien Duncan McNaughton, médaillé d’or aux IXes Jeux Olympiques d’été, Los Angeles, 1932
    (photographe inconnu)
    En 1932, aux Jeux de Los Angeles, Duncan McNaughton (1910-1998) a remporté la médaille d’or au saut en hauteur avec un résultat de 1,97 mètre. Pourtant, McNaughton n’avait pas participé aux épreuves de qualification; on l’avait admis dans l’équipe canadienne à la dernière minute parce qu’il habitait Los Angeles, où il étudiait grâce à une bourse d’athlétisme.




    1917
    À Halifax, le  temps s'en mêle

    La neige recouvre le désastre mais la vie reprend, on se relève les manches

    Un blizzard cruel apportant 40,6 cm de neige et des vents de 55 km/h ajoute considérablement à la misère d'Halifax. La veille, la plus grande explosion non nucléaire de l'histoire avait fait 1 630 morts et des milliers de blessés et sans-abri.
    http://www.meteo.org/archives/hist12.htm

     


     

    1926
    Commercialisation du réfrigérateur aux États-Unis


    Carl G.Munters et Baltzar Von Platen.

    La société américaine Servel dépose un brevet d'invention pour un réfrigérateur ménager qui sera commercialisé à la fin de l'année. Fonctionnant au gaz, "silencieux et fonctionnel", l'appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939, le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.

    thierryvatin.e-monsite.com


    1936
    Disparition de la "Croix du Sud"


    L'avion que pilote Jean Mermoz, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaît en mer le 7 décembre 1936 avec à son bord : Alexandre Pichodou, copilote ; Henri Ézan navigateur ; Edgar Cruvelhier, radio et Jean Lavidalie, mécanicien. À 10 h 47, son dernier message radio est "Coupons moteur arrière droit".

    Jean Mermoz est devenu une figure légendaire de la Compagnie générale aéropostale, fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale sous le nom de lignes aériennes Latécoère, et à laquelle il s’est joint en 1924. En 1930, il a réalisé le premier vol entre la France et l’Amérique du Sud, et il a établi plusieurs lignes régulières. Il a été fait Commandeur de la Légion d’honneur en 1934.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     



    1938
    Travailleurs ensevelis à Thetford-Mines


    La mine Bell à Thetford Mines dans les Cantons de l'Est

    Sept travailleurs de la mine Bell à Thetford-Mines perdent la vie alors qu'ils sont ensevelis sous 3 000 tonnes de roc et de terre.
    Il s'agit de la pire tragédie minière à survenir dans cette ville.


    1940
    Naissance de Gerry Cheevers

    http://www.clevelandseniors.com/people/mileti.htm

    Gerald Michael Cheevers est un gardien de buts canadien, membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1985. Cheevers a joué chez les professionnels durant 19 saisons (1961-1980) en majeure partie pour les Bruins de Boston où il gagna deux fois la Coupe Stanley en 1970 et 1972.

    Malgré son excellente moyenne de buts encaissés lors de la série du siècle de 1972 (meilleure que celle de Vladislav Tretiak), son apport le plus important au sport demeure dans l'équipement du gardien de but. Cheevers a lancé la mode des masques protecteurs décoratifs en décidant de faire peindre des points de suture sur son masque chaque fois qu'il recevait une rondelle au visage.


    1941
    Décret "Nuit et brouillard"

    L'ordonnance "Nacht un Nebel" signée par le Maréchal Keitel prévoit la déportation pour tous les opposants ou ennemis du Reich. Les personnes représentant un danger pour la sécurité de l'armée allemande, les "NN", seront transférées et disparaîtront dans le secret absolu, sans laisser de traces, dans la nuit et le brouillard.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/12/a/1/1/index.shtml

    Les gens sont réunis avant de disparaître
    "Après longue considération, il est de la volonté du Führer que les mesures prises contre ceux qui sont coupables d'offenses contre le Reich ou contre les forces d'occupation dans les territoires occupés, soient modifiées. Le Führer est d'avis que dans ces cas, la servitude pénale ou même la condamnation à vie aux travaux forcés, doivent être considérés comme des signes de faiblesse. Une dissuasion efficace et durable ne peut être obtenue que par la peine de mort ou en prenant des mesures qui laisseront la famille et la population dans l'incertitude quant au sort de l'agresseur"


    1941
    Les Japonais attaquent Pearl Harbor



    Frappé par une bombe japonaise le USS Arizona brûle pendant deux jours

    Dans l'archipel des Hawaii, à 7 heures 55, 183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine. À 8 h 45, une seconde vague de 170 appareils attaquent à leur tour déversant bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d'aviation et les réservoirs de la base militaire. En 1h30 les forces nipponnes détruisent huit grands cuirassés, endommagent 159 avions au sol et provoquent la mort de plus de 2 000 personnes. Ce même jour, les Japonais débarquent en Malaisie et dans les Philippines. L'objectif des Japonais, en guerre contre la Chine depuis 1937 est de prendre le contrôle de l'Asie du Sud-Est. Le 28 novembre 1941, Hitler assurait l'empereur du Japon de son soutien si celui-ci entrait en guerre contre les États-Unis. Le jour même de l'attaque de Pearl Harbor, le président des États-Unis, F.D.Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale.

    Une bombe touche le compartiment de munitions et fait exploser le navire



    1941
    Le Canada déclare la guerre au Japon


    Le Canada déclare la guerre au Japon après que la marine nippone ait attaqué la base navale de Pearl Harbour, à Hawaii, ce même jour.
    Le Canada déclare aussi la guerre à la Roumanie, la Hongrie, la Finlande et le Japon.

    le NCSM Uganda
    Le Canada répondit au déclenchement de la guerre avec le Japon en renforçant de façon significative ses défenses côtières du Pacifique, en venant à poster plus de 30 000 soldats, 14 escadrons d’aviation et plus de 20 navires de guerre en Colombie-Britannique. Les forces canadiennes collaborèrent également avec les États-Unis à expulser les Japonais des îles Aléoutiennes, au large de l’Alaska. Avant que le Japon ne capitule en août 1945, un croiseur canadien, le NCSM Uganda, avait participé aux opérations navales du Pacifique,

     


    1960
    L'affaire Pierre Sévigny

         
    La GRC prévient le gouvernement Diefenbaker que le ministre associé de la Défense, Pierre Sévigny, fréquente la mondaine allemande Gerda Munsinger ; le ministre cesse de la voir mais l'affaire sera ébruitée six ans plus tard.



    1965
    Les papes font la paix



    Alors que le concile Vatican II en est à son avant-dernier jour, le pape Paul VI et le patriarche orthodoxe Athenagoras mettent un terme à l'excommunication mutuelle que leurs deux Églises avaient proclamée en 1054.


    1972
    Dernière mission lunaire



    Apollo 17 était la onzième mission humaine dans le cadre du programme Apollo de la NASA et fut la sixième et dernière mission qui emmena un homme sur la Lune. Ce fut le premier tir de nuit pour la fusée et la mission finale du programme Apollo. Ce fut aussi la mission la plus riche scientifiquement, avec la présence sur la Lune d'un géologue de formation (Harrison Schmitt), trois sorties extra-véhiculaires totalisant 22heures, 30 kilomètres parcourus sur la surface avec la jeep lunaire, et la collecte de 110 kilogrammes de pierres lunaires.

    Harrison H. Schmitt , Eugene A. Cernan (assis) et Ronald E. Evans

    commandant d'Apollo : Eugene A. Cernan
    commandant du module : Ronald E. Evans
    commandant du module lunaire : Harrison H. Schmitt


    Lancement : 7 décembre 1972 UT 05:33:00 (12:33:00 a.m. EST)
    Alunissage : 11 décembre 1972 UT 19:54:57 (02:54:57 p.m. EST)
    Coordonnées UTM Lunaire : Taurus-Littrow (20.19 N, 30.77 E)
    Retour sur terre : 19 décembre 1972 UT 19:24:59 (02:24:59 p.m. EST)

     


     

    1974
    Le Vieux Clocher de Magog ouvre ses portes


    Le Vieux Clocher de Magog, un lieu de diffusion de spectacles des plus courus à travers le Québec, ouvre ses portes.
    L'humoriste Jean-Guy Moreau est le premier artiste à s'y produire en spectacle.


     

     

     

    1977
    1 000 but pour Gordie Howe




    https://www.pinterest.com/pin/243475923576591356/

    Le légendaire Gordie Howe marque son 1 000e but chez les professionnels, alors qu'il porte l'uniforme des Whalers de la Nouvelle-Angleterre, dans l'Association mondiale de hockey.



    1978
    Incendie criminel majeur à la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame de Montréal
     





    Montage du jour : La chapelle du Sacré-Coeur de la basilique Notre-Dame

    Spacing Montreal
    spacing.ca
    La chapelle dite des mariages, est une perte totale.


    Détruite lors d’un incendie criminel en 1978, cette chapelle fut par la suite restaurée par la firme d’architectes Jodoin, Lamarre, Pratte.
    Source : La chapelle du Sacré-Coeur. Jodoin, Lamarre, Pratte et associés architectes.

     

     

     

     


    1979

    Nomination d'Ed Schreyer au poste de gouverneur général du Canada



    Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau annonce qu'Ed Schreyer succédera en janvier à Jules Léger au poste de gouverneur général du Canada.



    1982
    Décès d'Harry Jerome


    Harry Jerome en compétition aux Jeux Olympiques de 1968, à Mexico
    (photographe inconnu)
    http://www.collectionscanada.ca/vie-sportives/0527040801_f.html

    Malgré de graves blessures aux jambes qui l’ont incommodé pendant la majeure partie de sa carrière athlétique, Harry Jerome (1940-1982) était l’un des plus grands athlètes canadiens pendant les années 60. Il a établi deux records du monde en sprint, pour les distances de 100 verges et de 100 mètres, et il a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.


    1982
    Première exécution par injection létale aux États-Unis



    Dans l'état du Texas, le condamné à mort Charlie Brooks est le premier homme à être exécuté par intraveineuse. Une première injection sert à endormir le condamné puis une solution chimique provoque la paralysie du système musculaire et bloque le respiration. Charlie Brooks mourra en sept minutes.

     

     

    1984
    Naissance de Robert Kubica


    Robert Kubica (à prononcer ‘’Koubitsa’’), né à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Devenu, après la mise à l'écart du Québecois Jacques Villeneuve, lors du Grand Prix de Hongrie en août 2006 le premier Polonais à prendre le départ d'un Grand Prix de Formule 1, il est désormais l'un des deux pilotes titulaires de l'écurie BMW Sauber.

    http://montreal.about.com/od/sportsrecreation/ig/Canadian-Grand-Prix-2008/Robert-Kubica-Wins-in-Montreal.-0Sr.htm



    À Montréal, le 8 juin 2008, à l'occasion du Grand Prix du Canada, il est devenu le premier pilote polonais à remporter une victoire en Formule 1.

    1987
    Pete Rose prend sa retraite mais...



        


    À l'âge de 46 ans, Pete Rose annonce sa retraite du baseball comme joueur actif. Au cours d'une illustre carrière de 18 saisons et demie, le coloré porte-couleurs des Reds de Cincinnati a atteint un sommet de 4 256 coups sûrs et remporté le championnat des frappeurs de la Ligue Nationale à trois reprises. Ombre au tableau, Rose a admis l'an dernier avoir bel et bien misé sur des matchs quand il était le gérant des Reds de Cincinnati à la fin des années 80. Le commissaire du baseball majeur n'accepte pas qu'il soit admissible au Temple de la Renommée.


     

    1988
    Tremblement de terre en Arménie


     

    Destructions à Gyumri


    Ce séisme s'inscrit dans l'histoire arménienne par sa gravité. Il surpasse le dernier séisme important dans la région, 24 ans auparavant. La région du Caucase se situe sur une haute zone d'activité sismique. Au lendemain de la catastrophe, plusieurs villes importantes sont en ruines.
    Deux secousses sismiques de 6,9 et 5,8 sur l'échelle de Richter touchent durement la région nord-ouest de l'Arménie. Le bilan officiel des autorités soviétiques s'élève à 55 000 morts. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique (URSS) accepte une assistance étrangère d'urgence.


    Arménie – Perspective Monde

    Ce séisme s'inscrit dans l'histoire arménienne par sa gravité. Il surpasse le dernier séisme important dans la région, 24 ans auparavant. La région du Caucase se situe sur une haute zone d'activité sismique. Au lendemain de la catastrophe, plusieurs villes importantes sont en ruines. À cette heure du jour, les écoles, les hôpitaux, les bâtiments officiels et les résidences fourmillent d'activités. Plus de 25 000 personnes meurent ensevelies sous les décombres et près de 500 000 autres sont sans foyer. La réaction des autorités soviétiques est immédiate.



    www.dinosoria.com
    Seisme en Arménie. Arménie 1988

    En visite aux États-Unis, le secrétaire général du Parti communiste, Mikhaïl Gorbatchev, effectue un retour précipité. Dès le 8 décembre, une délégation officielle composée du chef du gouvernement soviétique Nicolaï Ryjkov, du président de la Commission sociale et économique et du ministre de la Défense, se rend sur place afin d'observer les dégâts. Une commission spéciale chargée du séisme est aussitôt mise en place par le bureau politique soviétique. Le ministre des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, fait une annonce dans laquelle il insiste sur la mobilisation populaire à la suite du désastre. Le ton est clair : il s'agit d'une perte pour le peuple arménien, mais aussi pour l'URSS. Face à l'ampleur de cette catastrophe naturelle, la communauté internationale se mobilise. En ordre d'importance, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, les États-Unis, la Communauté européenne, le Nigeria et les États du Golf persique apporteront immédiatement un appui financier et technique au gouvernement. S'y ajoutent des fonds privés et des dons de citoyens, notamment via la Croix-Rouge.



    www.lejdd.fr

     


     

    1990
    Première de «Ding et Dong, le film»




    Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Alain Chartrand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Suzanne Dussault. Parmi les interprètes, on retrouve Serge Thériault, Claude Meunier et Raymond Bouchard.

    «Ding et Dong, le film» raconte l'histoire de deux comiques fauchés, Ding (Thériault) et Dong (Meunier), qui après plusieurs insuccès, héritent d'une fortune considérable avec laquelle ils réalisent leur rêve : acheter un théâtre où ils pourront présenter une version loufoque du «Cid» de Corneille. L'absurde est à l'honneur dans ce film dont la publicité dit que «même sans spectateurs, les bancs sont pliés en deux...» Même si la critique est plutôt dure à son égard, «Ding et Dong, le film» obtiendra les faveurs du public qui en fera un des plus gros succès québécois au box office.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3526.html


    1990
    Décès de Joan Bennett


    Joan Bennett, née le 27 février 1910 à Palisades (New Jersey), et décédée le 7 décembre 1990 à Scarsdale (New York) d’une crise cardiaque, est une actrice américaine.
    Elle est la fille de parents acteurs, Richard Bennett et Adrienne Morrison, et sœur cadette des actrices Barbara et Constance Bennett.

     

     

    1993
    Essais de bombe atomique

     

     



    arton38656.jpg

     


    Le Pentagone admet que 204 essais de bombe atomique ont été menés au Nevada, sans être annoncés.


    www.bladi.net


    Explosion atomique de 14 kilotonnes lors de l'essai américain XX-27 CHARLIE dans le site d'essais du Nevada en 1951

     



    1995
    La sonde américaine Galileo, près de Jupiter



    La sonde américaine Galileo arrive à proximité de Jupiter, au terme d'un voyage spatial de 3,7 milliards de kilomètres qui a duré six ans. Le 7 décembre 1995, Galileo lance ainsi une microsonde de 346 kg dans les profondeurs de Jupiter pour en analyser son atmosphère. Au vu des premières données, quelques surprises : on y trouve moins d’eau, d’oxygène, d’hélium, de néon, de carbone et de soufre que prévu ; les vents atteignent jusqu'à 530 km ; la foudre y est par contre dix fois moins fréquente que sur Terre… Après 57 minutes de chute, la microsonde est détruite par la température et la pression extrême qui règnent au coeur de Jupiter.

    Jupiter et l'une de ses lunes

    La sonde principale de 2 222 kg continue quant à elle sa mission. Elle effectue ainsi plusieurs orbites autour de Jupiter et survole à plusieurs reprises et à très basse altitude les principaux satellites de Jupiter, mettant à profit ses nombreux instruments (détecteurs de particules, magnétomètres, caméra à haute résolution, caméra infrarouge, spectromètre ultraviolet…). Les photographies sont remarquables. Elles témoignent notamment de l’intense activité volcanique de Io (Io est un satellite naturel de Jupiter) et suggèrent qu' Europe pourrait abriter un océan d’eau salé dissimulé sous une épaisse banquise.



    2000
    La sonde spatiale Galileo en est à son cinquième anniversaire !


    La sonde spatiale américaine Galileo vient de franchir le cap des cinq ans de mission autour de Jupiter.
    La sonde, qui est restée en orbite deux fois plus longtemps que prévu, poursuit d'ailleurs ses observations. L'engin en est à sa 28ème révolution autour de la planète et a permis d'observer les lunes de Jupiter, dont Europe et Ganymède.
    Galileo suit maintenant l'évolution de la magnétosphère de Jupiter, une bulle magnétique qui entoure la planète et qui contient une dangereuse ceinture de radiations.
    La sonde a notamment traversé des zones de radiations trois fois plus importantes que ce qu'elle devait subir.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001207-203050.html

     



    2000
    Troisième et dernière sortie dans l'espace pour les astronautes d'Endeavour


    Au huitième jour de leur mission, les astronautes d'Endeavour ont connu une autre journée de travail intense. Marc Garneau a supervisé la troisième sortie dans l'espace de deux de ses collègues.
    Au cours de cette sortie, ils ont déployé un appareil pour mesurer la charge des particules ionisées qui voyagent dans l'espace.
    Vendredi, les équipages d'Endeavour et de la Station spatiale internationale vont pouvoir se rencontrer pour la première fois depuis le début de la mission alors qu'on procédera au transbordement de matériel.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001207-143757.html

    2000
    Début du procès de Joseph Estrada



    Joseph Estrada au Pentagone en 2000
    Devant le Sénat, à Manille, aux Philippines, débute le procès en destitution du président Joseph Estrada, pour corruption.
    En octobre 2000, il est impliqué dans une affaire de corruption qui provoque un scandale. Sous la pression il est contraint de quitter le pouvoir le 20 janvier 2001. Après six ans de procès, il est condamné à lprison à vie le 12 septembre 2007. Joseph Estrada décide de faire appel de ce jugement. Il est finalement acquitté le 26 octobre 2007 bénéficiant d'une mesure de grâce de la présidente Gloria Arroyo en raison de son âge et après avoir renoncé à solliciter tout nouveau mandat électif.


    2001
    Endeavour s'arrime à Alpha


    La navette spatiale Endeavour s'est arrimée avec succès, jeudi après-midi, à la station spatiale internationale afin que l'équipe de relève d'Alpha puisse y séjourner. L'opération s'est déroulée sans problème.
    La navette Endeavour transporte plusieurs milliers de kilogrammes de nourriture et de l'équipement pour mener diverses expériences scientifiques. Deux de ces expériences seront conduites par des chercheurs canadiens.

    La navette emporte aussi des milliers de petits drapeaux américains qui, plus tard, seront remis aux familles des victimes des attentats du World Trade Center, ainsi qu'à certains survivants de ces attaques.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011207-193615.html



    2001
    L'hôpital Montfort gagne sa cause contre le gouvernement ontarien

    La Cour d'appel de l'Ontario donne raison à l'hôpital Montfort d'Ottawa, le seul hôpital universitaire francophone en Ontario.
    Celui-ci était menacé de voir sa taille réduite dramatiquement par le gouvernement Harris.
    Il s'agit de la deuxième victoire de Montfort contre la province.
    L'établissement de santé a déjà gagné sa cause devant un tribunal de première instance.
    Ce tribunal affirmait que Montfort bénéficiait d'une protection constitutionnelle car il s'agit d'une institution essentielle à la survie de la communauté franco-ontarienne.
    Ce jugement avait aussitôt été porté en appel par le gouvernement.
    Une commission mise sur pied par les conservateurs avait décrété, en 1997, la fermeture de tous les services spécialisés de l'hôpital et de son urgence.
    Il faudra maintenant voir si le gouvernement de l'Ontario portera la cause en Cour suprême.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011207-092729.html




    2001
    Soixantième anniversaire de l'attaque de Pearl Harbour


    Il y a 60 ans, les avions japonais bombardaient la flotte américaine près de Pearl Harbour, dans l'océan Pacifique.
    En deux heures, l'attaque surprise avait fait 2 390 victimes et 11 000 blessés.
    L'assaut japonais avait mené les États-Unis à s'engager dans la Seconde Guerre mondiale, en 1941.
    Des cérémonies ont lieu un peu partout aux États-Unis pour souligner ce triste anniversaire.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011207-202536.html

     

    2002
    Azra Akin (Turquie) élue Miss Monde 2002



    La représentante d'un pays musulman, la Turquie, Azra Akin est couronnée Miss Monde au terme d'un concours de beauté controversé, rapatrié à Londres après des émeutes meurtrières au Nigeria et menacé de devoir tout annuler en voyant ses fonds gelés par un tribunal britannique.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/07-12.htm

    A l'issue d'une compétition acharnée, la jeune Azra Akin est devenue l'heureuse élue, puisque ayant obtenu la reconnaissance de neuf juges, tandis que les beautés colombienne et péruvienne (Natalia Peralta et Marina Mora Montero) se classaient deuxième et troisième.
    La jeune Wu Yingna (Chine), 17 ans, venue de la province du Hainan, s'est classée parmi les dix premières.


    2002
    Alain Montpetit, meurtrier présumé


    lequebecunehistoiredefamille.com176 × 228Recherche

    Vingt ans après la mort de Marie-Josée Saint-Antoine, la police de New York avance le nom d’Alain Montpetit comme son meurtrier présumé.
    Selon un policier, l’animateur aurait avoué à au moins deux femmes s’en être pris au mannequin dans son appartement de New York.


    panachereport.com246

    Le corps de la jeune femme de 24 ans a été retrouvé transpercé de nombreux coups de couteau en juin 1982.
    Montpetit est mort d’une surdose de cocaïne dans un motel de Washington le 10 juin 1987.
    Alain Montpetit, né le 24 septembre 1950, décédé le 10 juin 1987, était un acteur et un animateur de radio et de télévision québécois.
    La police de New York considère qu'il a assassiné le mannequin professionnel Marie-Josée Saint-Antoine le 18 juin 1982 dans un appartement de la 23e rue à Manhattan.
    Montpetit a notamment joué dans le téléroman Le Clan Beaulieu et a animé des émissions à Télé-Métropole et à la station de radio CKMF-FM.
    Il est décédé en 1987 d'une surdose de drogue dans un hôtel de sans jamais avoir fait face à la justice pour cette affaire, car la police affirme n'avoir trouvé des preuves définitives qu'une vingtaine d'années après les faits.

     

     


    2003
    Les soldats de l'OTAN sympathisent avec Nounours!


    LCN / Au programme, entre les entraînements, jeux et galipettes dans la neige!


    Des soldats de l'OTAN, qui sont stationnés au Kosovo, se sont fait de nouveaux amis.
    Deux jeunes ours, qu'ils ont appelé Bubble et Trouble, ont été découverts par les militaires en mars dernier.
    Ils étaient seuls à la suite de la mort de leur mère, abattue par un chasseur.
    Les bêtes semblent beaucoup apprécier la présence des soldats qui se font un devoir de les sortir de leur cage une fois par semaine pour s'amuser avec eux.
    Les soldats de l'OTAN, qui termineront leur mission en février prochain, cherchent actuellement un refuge pour les deux ours.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031207-224622.html





    2003
    Le parti de Vladimir Poutine assuré d'une majorité à la Douma


    LCN / Vladimir Poutine

    En Russie, le président Vladimir Poutine est un homme comblé.
    Son parti, Russie unie, est en train de s'offrir une large victoire à l'issue des élections législatives.
    Après le décompte de plus de 90% des bulletins de votes, le parti arrivait en tête avec 36,8% des voix, plus du double de son plus proche adversaire.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031208-110600.html



    2004
    Première du film « Ma vie en cinémascope »



    La première de « Ma vie en cinémascope » est présentée au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
    Ce film réalisé par Denise Filiatrault met en vedette Pascale Bussières, Serge Postigo et Denis Bernard.

    Le film « Ma vie en cinémascope » raconte la jeunesse, les amours et la carrière d’Alys Robi (Alice Robitaille), une interprète de la chanson originaire de Québec qui a connu énormément de succès au cours des années 40 avant d’être internée dans un institut psychiatrique.


     

    2005
    Hôpital Sainte-Justine
    Céline présente le chèque de 125 M$



    La chanteuse Céline Dion était fort émue

    La campagne Grandir en santé, de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal, a amassé plus de 125 millions de dollars. Entourés de petits patients, Céline Dion et René Angélil, marraine et parrain de la campagne, en ont fait l'annonce.
    http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2005/12/20051207-163951.html

     

    2007
    Le 24 heures de Tremblant!



    Cet événement caritatif est maintenant bien implanté au Québec et la 7e édition nord-américaine se déroulera une fois de plus sur les neiges de Tremblant. C'est donc du 7 au 9 décembre 2007, qu'aura lieu la septième édition du 24 h de Tremblant.

    Le 24h de Tremblant est fier de soutenir différentes causes visant le mieux-être des jeunes. Pour une cinquième année consécutive, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, sera une des bénéficiaires. Elle a pour mission d'augmenter les chances de guérison de tous les enfants atteints de cancer, en fournissant l'aide financière pour la création, le maintien et le développement du Centre de cancérologie pédiatrique Charles-Bruneau.
    http://ww1.tremblant.ca/24heures/presentation/historique_fr.html


    2005
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/12/20051210-095618.html

     

     

    2007
    Alcine toujours champion!




    La lumière a continué de briller pour Joachim Alcine, au Centre Bell, alors que le boxeur lavallois a vaincu le Panaméen Alfonso Mosquera par mise hors de combat technique à 2:17 du 12e et dernier round pour ainsi demeurer champion WBA des super mi-moyens.
    Pas moins de 14 902 spectateurs ont assisté à la première défense du titre d'Alcine, cinq mois après qu'il eut ravi la ceinture à l'Américain Travis Simms le 7 juillet dernier à Bridgeport, au Connecticut
    Alcine a dû passer beaucoup de temps en corps-en-corps avec Mosquera, à se tirailler et à tenter de se sortir des câbles. Le champion en titre était confiant d'avoir l'avantage si le combat devait s'éterniser, et même si le Panaméen est demeuré pugnace beaucoup plus longtemps que prévu, Alcine a réussi à avoir le dernier mot en envoyant son adversaire deux fois au tapis au 12e round.



     

    2008
    Remise des prix journalistiques

     





    Katia Gagnon reçoit le prestigieux prix Jules Fournier

    La journaliste de La Presse Katia Gagnon reçoit le prestigieux prix Jules Fournier remis par le Conseil supérieur de la langue française du Québec en reconnaissance de la qualité de la langue de ses textes, à l'occasion du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.



    Pierre Nadeau
    Photo Radio-Canada

    Le congrès de la FPJQ a aussi été l'occasion d'honorer du prix Judith Jasmin Hommage le reporter Pierre Nadeau pour l'ensemble de sa carrière.

    Le Grand Prix Judith-Jasmin, qui couronne le meilleur travail journalistique de l'année, a été remis à Alain Gravel, George Amar et Marie-Claude Pednault de Radio-Canada pour leur reportage «Le secret de Geneviève Jeanson», diffusé à l'émission Enquête de Radio-Canada; enfin, le CSLF a décerné le prix Raymond-Charette à Monique Giroux, pour son travail 'animatrice à la radio de Radio-Canada.
    Francis Dionne



     

     

    2008

    Début d'émeutes en Grèce


    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos

    Nuit d'émeutes à Athènes après qu'un jeune ait été tué par la police, samedi 6 décembre
    Les émeutiers se sont déchaînés dans Athènes et Thessalonique, lançant des engins incendiaires, détruisant des magasins et érigeant des barricades enflammées, le chaos s'emparant des principales villes de Grèce après la mort d'un adolescent de 16 ans, abattu par la police dans la capitale.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos
    À la tombée de la nuit, des groupes de jeunes aux visages masqués par des cagoules ou des casques de moto ont renversé des poubelles et retourné des voitures pour construire des barricades dans les rues d'Athènes. La police a rétorqué avec des gaz lacrymogènes, provoquant de véritables scènes d'insurrection qui ont vidé les rues de la capitale grecque.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos

    Les violences ont repris dans la journée, à l'occasion de manifestations de soutien aux immigrés clandestins qui ont dégénéré: à Thessalonique, deuxième ville du pays, la mairie, deux commissariats, plusieurs magasins et une banque ont été pris pour cible, les manifestants s'en prenant aussi aux véhicules des chaînes de télévision ou érigeant des barricades de poubelles enflammées. (LCN)

     

    2008
    Décès de François-Xavier Lalanne



    François-Xavier Lalanne, né en 1927, était un sculpteur et graveur français spécialisé dans la sculpture animalière.

    Parc de la Fondation Gianadda - Martigny - Suisse
    http://culture-et-debats.over-blog.com/article-387621.html

    http://1.bp.blogspot.com/_Fu75qGwNdWg/ST5myeTzwVI/AAAAAAAAB98/Kw59rM6kmFk/s400/Claude+&+Francois-xavier+Lalanne+livre.jpg

     

     

    2009
    Des militants du groupe écologiste « Greenpeace » à Ottawa




    www.cbc.ca

    Des militants du groupe écologiste « Greenpeace » escaladent deux des bâtiments du parlement canadien à Ottawa au Canada.


    www.lfpress.com


    www.thestar.com

    Les manifestants ont déployé trois banderoles sur le toit de l'édifice à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur le climat de Copenhague :
    «Harper/Ignatieff: l'inaction climatique coûte des vies et Halte aux sables bitumineux.»


    ottawacitizen.com

    Par cette action les manifestants voulaient ainsi forcer le Canada à prendre des engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre à la conférence de Copenhague.
    Vingt personnes ont été arrêtées.




     

    2013
    Décès d’Édouard Molinaro




    Édouard Molinaro, né le 13 mai 1928 à Bordeaux, en Gironde et mort le 7 décembre 2013 dans le 20e arrondissement de Paris, est un réalisateur et scénariste français.

    Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec de Funès, À gauche en sortant de l'ascenseur avec Pierre Richard, Le Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites par Francis Veber (L'Emmerdeur et La Cage aux folles). La Cage aux folles reçut d'ailleurs un accueil triomphal aux États-Unis et génèrera plusieurs suites

     

    2014
    New Horizons se prépare à explorer Pluton




    Après neuf ans de voyage, la sonde américaine New Horizons est arrivée près de Pluton et sortie de son hibernation pour se préparer à lancer la première exploration de la planète naine et de sa lune Charon.
    «New Horizons est en bon état de marche, croisant silencieusement dans les profondeurs de l'espace à plus de quatre milliards de kilomètres de la Terre mais c'est le moment de se réveiller et de se mettre au travail...», expliquait récemment Alice Bowman, responsable de la mission au Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins.
    Depuis son lancement en janvier 2006, New Horizons a hiberné 1873 jours, soit les deux tiers de son périple de neuf ans. Cette mise en veille permet de préserver les composants électroniques, les circuits électriques ainsi que les systèmes à bord. Cela permet aussi à la NASA de réduire les coûts de fonctionnement de la mission.
    Avec 2 300 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petit que notre Lune et sa masse 500 fois plus faible que celle de la Terre.



    Pluton a cinq lunes et tourne autour du Soleil en 247,7 années.
    En 2006, l'Union astronomique internationale a retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille qui l'apparente maintenant à la catégorie des planètes naines.
    Notre système solaire ne compte plus désormais que huit planètes.



     

    2014
    24 heures de Tremblant: plus payant que jamais




    Dès midi samedi, près de 2000 skieurs se relaient sans arrêt dans le cadre du 24 heures de Tremblant. L'événement qui vise à amasser des dons pour les enfants malades avait collecté plus de 2,1 millions l'an dernier. Les organisateurs pensent pouvoir surpasser ce montant ce weekend.



    PHOTO COURTOISIE/24H TREMBLANT


    MONT-TREMBLANT, QC, le 7 décembre : 17 775 descentes de ski, 74 655 km de marche et de course, 1 150 litres de café, 17 000 donateurs,
    200 bénévoles… et 24 heures plus tard : 2 302 642 de dollars amassés!


     


    Gens d'ici Québec

     


    1651
    Naissance de Noël Langlois


    Il naît le 7 décembre 1651 à Québec.
    Il obtient concession de la seigneurie de Saint-Jean-Port-Joli (Rivière-des-Trois-Saumons) le 25 mai 1677.

    La seigneurie de Port-Joly qui est à l'origine du village de Saint-Jean fut octroyée, par Frontenac, à Noël Langlois en 1677.
    Il décède le 8 octobre 1693 à Beauport

     

     

    1837
    Naissance d'Acheson Gosford Irvine


    Acheson Gosford Irvine fut un soldat, agent de police et directeur de pénitencier. La réputation d'Irvine est ruinée pendant la RÉBELLION DU NORD-OUEST. Homme d'affaires et membre actif de la milice, il participe à l'EXPÉDITION DE LA RIVIÈRE ROUGE comme membre des Fusiliers de Québec. Il demeure au Manitoba à titre de commandant d'un bataillon de réserve de fusiliers jusqu'en 1875, année où il se joint au corps de police. Commissaire adjoint (1876-1880), puis commissaire (1880-1886), il est responsable du maintien de l'ordre dans les tribus amérindiennes pendant qu'elles sont installées dans des réserves.

    On ne tient pas compte de ses avertissements lorsqu'il dit que la politique intraitable imposée aux établissements amérindiens pourrait provoquer une rébellion. Lorsque la rébellion éclate en 1885, il dirige une escouade de police à Prince Albert, où il demeure jusqu'à la fin des hostilités. Son inaction est largement critiquée, sa réputation est ruinée et il démissionne. Par la suite, il est directeur du pénitencier de Stony Mountain (1892-1913) et du pénitencier de Kingston (1913-1914).
    Par A.B. Mccullough
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004064

     


    1916
    Naissance de Jean Carignan




    Photo: Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

    L'un des plus grands violoneux de l'histoire du Québec.

    Né à Lévis (dans le Vieux-Lévis), il commença à jouer à quatre ans et, à cinq ans, il se produisait déjà aux carrefours de Lévis. Il apprit d'abord le répertoire d'airs traditionnels de son père. À l'âge de sept ans, sa famille déménagera à Montréal. Il entendra un enregistrement de Joseph Allard qui deviendra son modèle (il aura la chance d'étudier avec celui-ci de 1927 à 1931).

    Son attitude en était une de rigueur absolue lorsqu'il abordait son répertoire de quelque 7 000 reels, gigues et autres airs de danse appris de Coleman, Skinner, Allard, Wellie Ringuette et beaucoup d'autres.

    http://www.backtothesugarcamp.com/Carignan.html

    Il visait toujours la plus stricte authenticité dans ses exécutions. Selon The Folk Music Sourcebook (New York 1976) : « La technique de Carignan est renversante, mais plus encore sont la joie et l'énergie avec lesquelles il s'en sert. Bien peu d'instrumentistes, dans toute musique, ont atteint son niveau de virtuosité sans sacrifier l'expression ou l'originalité. »

    En 1973, 400 violoneux des États-Unis et du Canada se réunirent à Ascot Corner, au sud de Montréal, afin de rendre hommage à Carignan. Un buste en bois du sculpteur Georges Morissette fut alors dévoilé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Carignan

     

    Jean Carignan est mort le 16 février 1988.




    1928
    Naissance d'Arthur Lamothe

    Natif de France, Arthur Lamothe arrive au Québec en 1953. Il étudie l'économie, la sociologie et la psychologie à l'Université de Montréal, tout en tenant des chroniques de cinéma dans différentes publications telles que Cité libre et Liberté. Il travaille ensuite comme recherchiste et scénariste à l'Office national du film du Canada.

    Dès ses débuts de cinéaste, en 1962, monsieur Lamothe réalise un film qui deviendra un classique de la cinématographie québécoise : Bûcherons de la Manouane. S'ensuivra une œuvre majeure et indispensable qui comprend, entre autres, Chronique des Indiens du Nord-Est du Québec, Mémoire battante, Le silence des fusils, La conquête de l'Amérique, L'écho des songes, plusieurs courts et moyens métrages et films à caractère pédagogique.

    Arthur Lamothe est mort le 18 décembre 2013.

     


    1945
    Naissance de Claude Filion


    Claude Filion est un homme politique et magistrat québécois. Il a été député péquiste de Taillon à l’Assemblée nationale de 1985 à 1989, commissaire à la Commission des droits de la personne et président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de 1996 à 2001. Il a été vice-président et secrétaire général d’Oxfam Québec de 1975 à 1980. Il était juge à la Cour du Québec depuis 2001.
    Il est décédé le 2 décembre 2004.

     

     

    1963
    Décès d'Isidore Soucy, 64 ans, violoneux et chanteur country


    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/07-12.htm

    Il a formé La Famille Soucy avec son épouse et ses quatre enfants. Sa très abondante discographie comprend quelque 1 200 titres, dont "Des fraises et des framboises" et "Prendre un verre de bière, mon minou" qui s’est vendu à 100 000 exemplaires, un chiffre exceptionnel pour l’époque. La série télévisée "Chez Isidore", diffusée à CFTM de 1961 à 1963, a été l’émission de variétés la plus populaire du temps.




    Les Gaîetés canadiennes

    Meilleur violoneux de son village quand il était adolescent, il s'établit à Montréal en 1924. Employé municipal jusqu'en 1926, il commença à enregistrer pour Starr. Il entreprit sa carrière à la radio à Montréal à la station CKAC dans les années 20, et se produisit aux Veillées du bon vieux temps de Conrad Gauthier au Monument national. À partir des années 30, il se fit entendre à de nombreuses émissions de radio comme leader ou membre de plusieurs ensembles populaires, notamment les Vive-la-joie (duo qu'il forma avec l'accordéoniste Donat Lafleur et qui enregistra chez Starr et Bluebird), la Famille Soucy et le Trio Soucy - qui incluaient tous deux son fils Fernando, chanteur, violoneux.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&ArticleId=Q0003274&mState=1

     


    La troupe, Les Veillées du bon vieux temps, décembre 1928

     


     

    1970
    Naissance Marie-Josée Rouleau golfeuse


    http://www.adriengagnon.com/fr/temoign/temoignage_Marie_Josee_Rouleau.php

    Née à Saint-Lambert, Marie-Josée Rouleau a étudié en marketing à l'Université de Floride.
    En 1987, championne chez les juniors au Canada.
    En 1989, championne chez les juniors au Québec.
    En 1992, elle est championne féminine chez les amateurs au Québec et au Canada.

    En 1993, elle est nommée l'athlète féminine de l'année à Tallahassee en Floride.
    De 1994 à 1998, elle était membre de la CPGA touring pro division.

     


    1976
    Naissance de Georges Laraque

    http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/?m=20090617

    Georges Laraque, né à Montréal dans la province de Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace. En 1997, il fait ses débuts dans la LNH avec les Oilers mais ce n’est qu'à la saison LNH 2006-2007, qu’il il devient un des membres importants de l'équipe. En 2006, il signe un contrat avec les Coyotes de Phoenix, puis il rejoint l'équipe 2006-07 des Penguins de Pittsburgh.

    Le 3 juillet 2008, il signe un contrat de trois saisons avec les Canadiens de Montréal d'une valeur estimée de 4,5 millions de dollars. Il porte le numéro 17.



    1978
    Naissance de Steve Veilleux

    http://www.ckoi.com/blogue/jeff_paquet/2008/11/du-kain-plein-de-surprises-au.php

    Steve Veilleux est un chanteur, guitariste et compositeur québécois, membre du groupe Kaïn
    (Comme une étoile - Parle-moi d'toi - L'amour du jour - Mexico - On dormira demain - La maison est grande)

    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



    1979
    Naissance de Mathieu Grondin

    Mathieu Grondin à droite

    FlashQuébec.info.


    Mathieu Grondin, né à Montréal, est un comédien et acteur québécois

    Filmographie :

    Il joue notamment Norbert Gratton dans la série Une grenade avec ça?
    Nos Étés IV (Série TV) (2008)
    October 1970 (téléfilm) (2006)
    Trudeau II: Maverick in the Making (téléfilm) (2005)
    La Petite Lili (2003)
    Une grenade avec ça? (Série TV) : Norbert Graton (2002) (Saisons 1 à 3)
    Souvenirs intimes (1999)
    4 et demi... (Série TV) (1995)
    Z.A.P. (Série TV) (1993)
    Les Intrépides (Série TV) (1993)
    Les Portes tournantes (1988)




     

    1990
    Décès de Jean Duceppe, 67 ans



    Photo : Yves Nantel

    Jean Duceppe meurt des suites du diabète.
    Jean Duceppe, né le 25 octobre 1923 à Montréal, était un acteur et comédien québécois. Il est surtout connu pour ses rôles dans différentes séries télévisées.

    Duceppe a joué dans une multitude de téléromans, associant son nom aux productions qui ont marqué le Québec des années 70 et 80.

    Il a joué dans plus de 50 pièces de théâtre, tout en fondant la Compagnie de théâtre Jean Duceppe. Il a incarné le rôle de Maurice Duplessis dans "Charbonneau et le chef", et celui de Willy Loman dans "La Mort d'un commis-voyageur".

    À la télévision, il a créé des rôles mémorables, notamment dans "La Famille Plouffe", "Rue des Pignons" et "Terre humaine". Il a été président de l'Union des artistes de 1957 à 1959, pendant la période troublée de la grève des réalisateurs à Radio-Canada.


    Jean Duceppe dans le rôle titre du film de Claude Jutra: Mon oncle Antoine

    Le "comédien du peuple" représentait pour plusieurs l'image du Québécois moyen.
    Homme de théâtre, de radio, de télévision et homme d'action, il fut toujours à l'écoute de ses auditoires, de ses auditeurs, de ses téléspectateurs ou de ses collègues artistes.
    Tiré de Mort ou vif



    1990
    Décès de Jean-Paul Lemieux, 86 ans


    Autoportrait

    Jean-Paul Lemieux est né le 18 novembre 1904 (voir cette date).
    Ce très grand peintre québécois de la figure humaine et paysagiste est né à Québec.
    Il fut professeur à l'École du meuble de Montréal de 1935 à 1937, puis à l'École des beaux-arts de Québec de 1937 à 1965.
    Quelques oeuvres.
    Il a réalisé des illustrations pour les ouvrages suivants: Histoire du Canada de Jean Bruchési, La pension Leblanc de Robert Choquette, La petite poule d'eau de Gabrielle Roy. Il a aussi produit une sérigraphie pour souligner le 50e anniversaire de la parution de Menaud maître draveur.
    Des timbres canadiens ont reproduit quelques-unes de ses oeuvres :

    Baie des rochers

     

     

    1994
    Décès de Jean-Claude Tremblay, 55 ans


    http://www.chfans.com/histoire/Photos/4-Joueurs_CH/Tremblay%20J-C/J-C-Tremblay1.jpg

    Jean-Claude Tremblay, ex-défenseur étoile du Canadien et des Nordiques de l'Association mondiale de hockey, est victime du cancer à l'âge de 55 ans.
    Jean-Claude Tremblay, à l'instar de Georges Vézina, doit être considéré comme le plus grand hockeyeur issu de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Habile et intelligent, passeur incomparable et défenseur aimant l'attaque, il savait multiplier les ruses pour dérouter ses rivaux. Dans la mémoire des amateurs de hockey, il occupe les sommets avec les défenseurs Doug Harvey et Bobby Orr. Créatif et perfectionniste, il a apporté une dimension nouvelle au rôle de défenseur; il lui arrivait souvent d'éliminer deux joueurs d'une seule passe.
    http://members.tripod.com/~kkkimo/jct.htm



    2008
    Décès de Guy Rouleau


    Photo www.lesolympiques.net

    L'ancienne grande vedette des Olympiques de Hull dans la LHJMQ, Guy Rouleau, a perdu son combat contre le cancer. L'homme de 43 ans a rendu l'âme, à Montréal, dimanche le 7 décembre. Il luttait contre un cancer au cerveau depuis 1998. Guy Rouleau avait remporté le championnat des compteurs de la LHJMQ en 1985-86 avec une production impressionnante de 191 points, dont 91 buts, en 61 matchs. Un ancien coéquipier et ami à Hull en 1985-86, Pat Brisson, a déclaré que le défunt était un excellent joueur. "Un des meilleurs joueurs juniors que j'ai vu dans toute ma vie".
    Les Olympiques ont retiré son numéro 77.



     

     

    2014
    Décès du procureur de la Couronne Pierre-Luc Rolland




    Pierre-Luc Rolland
    Photo: Robert Skinner, archives La Presse
    Me Pierre-Luc Rolland, un vétéran de la Couronne à Laval, est décédé subitement d'une crise cardiaque. Il avait 64 ans.
    Indépendant d'esprit et ardent plaideur, Me Rolland menait ses dossiers avec fougue et passion. S'il était un adversaire redoutable, il était aussi reconnu pour son gros bon sens, et était apprécié de ses pairs, autant chez la Couronne, que dans le milieu de la défense.
    «Il avait de la prestance, il avait de l'expérience et une très grande indépendance. C'était une source d'inspiration pour les jeunes procureurs», a commenté Me Joelle Roy, avocate de la défense.
    Le dernier grand procès que Me Rolland a piloté, avec son collègue, Bruno Larivière, est celui d'Éric Daudelin. Ce dernier, qui avait assassiné la petite Joleil Campeau, âgée de neuf ans, en 1995, a été déclaré coupable de meurtre prémédité en mars dernier.
    Tiré de l’article de Christiane Desjardins, La Presse

     


    Pêle-Mêle

    1941
    351 avions japonais attaquent le port de Pearl Harbor, Hawaï.
    [Ç'est très précis comme information mais qui les a comptés ?
    Les Américains ? Les Japonais ? Ou un voyeur assis sur la berge?]

     

     

    1963
    Soeur Sourire au sommet du Hot 100



    Ceux qui clament que le rock and roll est une invention du diable jubilent: une religieuse arrive au sommet du Hot 100 avec "Dominique", une chanson qui n'a rien du style d'Elvis Presley ou de Jerry Lee Lewis. L'aventure avait commencé lorsque deux religieuses s'étaient présentées aux bureaux de Philips à Bruxelles pour s'informer de la possibilité de payer pour faire presser quelque 200 disques de sœur Luc-Gabrielle, qui seraient offerts en cadeau aux jeunes étudiantes de leur couvent. Les gens de Philips ont été à ce point impressionnés qu'ils ont plutôt fabriqué des milliers de copies d'un album qu'ils ont lancé en Europe sous le nom d'interprète de Sœur Sourire. Aux États-Unis, Sœur Sourire est devenue The Singing Nun, et son arrivée au numéro 1 du Hot 100 empêchera la chanson Louie Louie des Kingsmen d'atteindre le sommet du classement.


    Dominique

    (Refrain)

    Dominique, nique, nique
    S'en allait tout simplement,
    Routier pauvre et chantant
    En tous chemins, en tous lieux
    Il ne parle que du bon Dieu.

    A l'époque où Jean Sans Terre
    D'Angleterre était roi,
    Dominique, notre Père,
    Combattit les Albigeois.

    (Au Refrain)

    Certain jour un hérétique
    Par des ronces le conduit,
    Mais notre Père Dominique
    Par sa joie le convertit.

    (Au Refrain)

    Ni chameau, ni diligence,
    Il parcourt l'Europe à pied.
    Scandinavie ou Provence
    Dans la sainte pauvreté.

    (Au Refrain)

    Enflamma de toute écoles
    Filles et garçons pleins d'ardeur,
    Et pour semer la Parole
    Inventa les Frères Prêcheurs.

    (Au Refrain)

    Chez Dominique et Ses Frères
    Le pain s'en vint à manquer
    Et deux anges se présentèrent,
    Portant deux grands pains dorés.

    (Au Refrain)

    Dominique vit en rêve
    Les prêcheurs du monde entier,
    Sous le manteau de la Vierge
    En grand nombre rassemblés.

    (Au Refrain)

    Dominique, mon bon Père,
    Garde-nous simples et gais
    Pour annoncer à nos frères
    La Vie et La Vérité.

     

     

    1982
    Jamais d'accord

    La première exécution d'un homme par intraveineuse ouvre un débat aux États-Unis.
    D'un côté, certains disent qu'il n'est pas humain de tuer quelqu'un ainsi,
    d'autres trouvent cette mort trop indolore.
    [Je ne sais pas si c'était plus humain de pendre comme dans le bon vieux farwest mais le spectacle était meilleur. Quant aux personnes qui trouvent que cette façon est trop indolore, elles ont sûrement oublié comment une piqûre même d'un maringuoin peut faire mal!]

     



    2006
    Les vaches plus polluantes que les automobiles


    Les vaches seraient plus polluantes que les véhicules automobiles.
    Selon une étude réalisée par une agence de l'ONU, l'élevage de ces bovins constitue l'un des plus grands fléaux environnementaux de la planète.
    L'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation explique que la digestion de ces bêtes laisse s'échapper un important gaz responsable de l'effet de serre, le méthane.
    Ce gaz, beaucoup plus toxique que l'oxyde de carbone, figure au troisième rang des principaux responsables des changements climatiques.
    Le rapport de l'agence ajoute que les producteurs laitiers et bovins produisent 18% de tous les gaz à effet de serre avec leur cheptel. La circulation automobile est responsable de 12% de cette production.
    http://lcn.canoe.ca//sciencesetmedecine/sciences/archives/2006/12/20061207-100033.html

     

     

     


    Sacrée météo

     


    1917


    Un blizzard cruel apportant 40,6 cm de neige et des vents de 55 km/h ajoute considérablement à la misère d'Halifax. La veille, la plus grande explosion non-nucléaire de l'histoire avait fait 1 630 morts et des milliers de blessés et sans-abri.



    1983


    Les 6 et 7, une grosse tempête balaie le sud de l'Ontario et du Québec, laissant de 20 à 40 cm de neige. À Ottawa, 30 cm de neige et des vents de 48 km/h provoquent la formation d'imposantes congères qui occasionnent la fermeture de l'aéroport et empêchent plus de 100 députés d'assister au discours du trône.



    2009
    Ouverture de la Conférence sur le Climat de Copenhague





    La conférence de Copenhague est la plus importante manifestation de l'histoire de la climatologie avec 15 000 participants de 192 pays.

    L'objectif clairement affiché est de réagir au réchauffement climatique par une réponse internationale forte, notamment sur les bouleversements climatiques, la hausse du niveau des mers et les extinctions massives d'espèces vivantes.
    Francis Dionne


    2014
    Le typhon Hagupit balaye les Philippines




    thierryvatin.e-monsite.com


    Aux Philippines, le typhon Hagupit perd peu à peu de sa puissance
    Les voix du Monde
    Hagupit n'avait encore traversé que la moitié du territoire dimanche en fin de journée et les autorités continuaient de se préparer au pire des scénarios.

    PHOTO MARLON TANO, AFP
    Hagupit a entraîné des inondations et les vents puissants ont arraché des toits de maisons dans la province du Samar oriental et d'autres îles à proximité.
    De nombreux résidents de ces régions manquent toujours d'électricité.
    La tempête s'était calmée dimanche, mais elle pourrait être encore potentiellement dangereuse, selon les météorologistes. Les pluies diluviennes pourraient notamment causer de nouvelles inondations et des glissements de terrain jusqu'à mardi prochain, lorsque le typhon se dirigera vers la mer de Chine méridionale.
    Tiré de La Presse





    Éphémérides du Lundi 7 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :