• Éphémérides du Lundi 9 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Lundi 9 novembre 2015


    313e jour de l'année
    52 jours restants
    46e semaine

     

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015


    Nous fêtons les Théodore ainsi que les Dοrа, Dorine et Teddy.


    Fêtes et prénoms bretons : Matilin.

     


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015


    Cambodge : Jour de l'Indépendance (1953)

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     


    Dicton


    « Début de novembre еn gеléе, саssе lеs rеins à l'hiver commencé. »

     


    Citation


    « La science consiste à oublier ce qu'on croit savoir, еt lа sаgеssе à nе раs s'еn sοuсiеr. »
    Charles Nodier

     

    Proverbe


    « Le mensonge donnе dеs flеurs, mаis pas de fruits. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    1717
    Naissance de Louis-Joseph de La Vérendry



    Appelé plus communément Joseph ou le Chevalier, il est le dernier fils de l'explorateur. Il prend part aux découvertes mais plus tardivement, à cause de son âge. Son père l'envoya à Québec apprendre les mathématiques et la cartographie. Il part pour l'Ouest en 1735 pour y passer une quinzaine d'années. Nommé lieutenant en 1757, il commande dans l'Ouest, dans la région du lac Supérieur et du lac Champlain à la guerre de la Conquête au cours de la GUERRE DE SEPT ANS. Louis-Joseph est le plus actif et le plus doué des quatre fils La Vérendrye. En 1761, il s'embarque pour la France avec un grand nombre de membres de la noblesse de la Nouvelle-France. Il périt avec 113 passagers dans le naufrage du navire l'Auguste, sur la côte nord du Cap-Breton.
    Source du texte
    http://www.mef.qc.ca/La-Verendrye.htm

    La découverte des Rocheuses

    Le 9 avril 1742, Louis-Joseph et François quittent le fort La Reine avec la mission d'aller aussi loin que possible vers l'ouest. Ils se dirigent dans une direction sud-ouest. Le 1er janvier 1743, ils remontent le Haut Missouri jusqu'à la rivière Yellowstone. Un écran de pierre leur barre la route et la vue sur l'Ouest. Ils sont au pied des montagnes Rocheuses, dans la partie occidentale du Wyoming.


    1729
    Gibraltar à l'Angleterre


    La France, l'Angleterre et l'Espagne signent le traité de Séville. Les Espagnols stipulent qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar qui appartient aux Britanniques depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/11/a/1/1/index.shtml


    Le rocher de Gibraltar

    Le 7 novembre 2002, un référendum a eu lieu pour que Gibraltar soit remis à l'Espagne.
    Les sujets de Gibraltar ont refusé la proposition préférant demeurer sous la gouverne britannique.

     

     


    1775
    La troupe de Benedict Arnold s'approche de Québec


    Benedict Arnold arrive à Lévis en face de Québec commandant une troupe de l'armée américaine.
    Les Anglais savent qu'Arnold approche et détruisent la majeure partie des armements navals disponibles (bateaux, navires, canonnières, etc.) sur la rive sud. Deux vaisseaux de guerre, la frégate Lizard (26 canons) et le sloop Hunter (16 canons) font une patrouille constante pour empêcher toute traversée de la rivière. Même ainsi, Arnold peut se procurer assez d'armements navals et parvient à traverser et à poser le pied du côté de la ville de Québec le 11 novembre. Il réalise alors que ses troupes ne sont pas assez importantes pour prendre la ville et envoie des messagers à Montgomery, lui demandant des renforts.



    1799
    Napoléon prend le pouvoir

    Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint Cloud. 10 novembre 1799 François Bouchot (1840)
    http://www.napoleonicsociety.com/french/TableauChronologique_Ch15.htm

    Du 9 au 10 novembre 1799
    En France, le coup d'État du 18 brumaire (An VIII, 9 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte marque la fin du Directoire et de la Révolution française. Napoléon Bonaparte, officier de l'armée, prend le pouvoir en France et instaure un nouveau régime, le Consulat, se proclamant par le fait même, premier consul.

    Bonaparte Premier Consul

     


    1801
    Naissance de Gail Borden


    http://www.elgin.lib.il.us/about/history.html

    Gail Borden est l'inventeur du lait concentré Eagle Brand
    Gail Borden a inventé le lait concentré il y a 150 ans, soit en 1856, pour parer au problème de la malnutrition chez les enfants et à l'insuffisance de la réfrigération. En poussant une petite remorque dans les rues de New York, M. Borden a commencé à vendre son produit au prix de vingt-cinq sous la pinte. Il devait alors essentiellement servir à adoucir le café, le thé et le chocolat chaud. Au cours de la guerre de Sécession et des deux Guerres mondiales, " l'Eagle Brand " est devenu une précieuse source de lait et de sucre, lesquels faisaient alors l'objet de pénurie.
    Source du texte
    http://www.eaglebrand.ca/ourstory_f.asp

    Eagle Brand a fait son apparition au Canada en 1899

    En 1939, l'image de l'aigle sur la boîte d'origine s'est vue remplacée par celle d'une vache laitière devenue très populaire, " Elsie ", qui a marqué l'arrivée de desserts plus commodes et plus faciles à réaliser.


    1838
    Rébellion


    Les frères chasseurs font une nouvelle attaque

    Robert Nelson
    Des patriotes de l'aile des frères chasseurs, réfugiés aux Etats-Unis depuis les événements de novembre 1837 sous la gouverne de Robert Nelson et de Cyrille Côte, deux médecins patriotiques, tentent d'envahir le Bas-Canada mais ils sont défaits et s'enfuient aux Etats-Unis. Cyrille Côté y ouvrira une clinique et y restera. Après trois années d'exil forcé à Plattsburgh, Robert Nelson revient à Montréal pour soigner le typhus. Bientôt, il va faire faillite.




    1840
    Naissance de Joseph-Adolphe Chapleau



    Joseph-Adolphe Chapleau était un avocat et homme politique québécois. Il était premier ministre du Québec sous la bannière du Parti conservateur du 31 octobre 1879 au 29 juillet 1882.

    Après l'élection provinciale de 1878, il est chef de l'opposition. Il devient premier ministre en 1879 après la chute du gouvernement minoritaire d'Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Il remporte l'élection de 1881, mais démissionne le 29 juillet 1882 afin de se faire élire député à la Chambre des communes du Canada ; il est élu lors d'une élection partielle le 16 août 1882, et y siège jusqu'au 5 mai 1892. Il est ministre dans les cabinets de John A. Macdonald et John Abbott, mais renonce à servir sous John Thompson. Il est ensuite lieutenant-gouverneur du Québec du 16 décembre 1892 au 20 janvier 1898. Il est mort le 13 juin 1898.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Adolphe_Chapleau


    1841
    Naissance d'Edouard VII


    Edouard VII a été roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, roi des royaumes du Commonwealth et empereur des Indes. Il était le fils de la reine Victoria. Il a régné du 22 janvier 1901 jusqu'à sa mort, le 6 mai 1910.
    Même s'il est devenu roi à un âge relativement avancé (61 ans), il a aussi joué un rôle dans la modernisation de la flotte britannique et dans la réforme des services médicaux de l'armée après la Guerre des Boers.


    1867
    Début de l'ère "Meiji" au Japon

    l'empereur Mutsuhito
    http://www.laurelhistory.org/exhibits/capron/Meeting%20the%20Emperor.htm

    À 15 ans, l'empereur du Japon Mutsuhito reprend le pouvoir aux Shoguns. Il décide de faire de son pays une nation avancée et puissante en instaurant une nouvelle ère, l'ère des lumières (meiji signifie lumière en japonais). Cette profonde transformation entraîne l'abolition de la féodalité et l'instauration du shintoïsme comme religion d'état. Mutsuhito rétablit la monarchie absolue et se fait désormais appeler Meiji Tenno. En quelques années, le Japon va passer d'un état moyenâgeux à un pays moderne.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/11/a/1/1/index.shtml


    Samourais du fiel de Satsuma lors de la guerre Boshin
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Meiji


    1869
    Naissance de Marie Dressler

    Marie Dressler est une comédienne canadienne de Vaudeville (comédie légère, divertissante et populaire)
    Approchée par Charlie Chaplin pour jouer dans les films muets, elle fit l'expérience mais ne delaissa pas les comédies musicales. En 1927, elle revient au cinéma dans des comédies. En 1930, elle remporta l'Oscar de la meilleure actrice dans le film "Min and Bill".

    Elle est décédée le 28 juillet 1934.


    Elle devint, malgré une apparence physique différente des stars de l'époque,
    une actrice adulée des spectateurs.

    Pour la voir sous toutes ses mimiques:
    http://silent-movies.com/Ladies/PDressler.html


    1872
    Première voie de chemin de fer reliant Halifax et St-Jean

    (Nouveau Brunswick )


    Le premier train de la compagnie Intercolonial Railway, parti de St-Jean au Nouveau-Brunswick, arrive à l'Halifax.
    et donnant accès au port de mer. La deuxième partie, terminée en 1876 reliant Rivière-du-Loup,
    permettra aux provinces maritimes d'avoir accès au Québec et autres provinces de l'ouest.


    1872
    Le grand feu de Boston


    Ce feu fut l'un des plus grands feux urbains et aussi un des plus coûteux dans l'histoire des États-Unis. La déflagration commença à 9h20 dans le sous-sol d'un entrepôt commercial au 87 de la rue Summer. Les pompiers et volontaires maitrisèrent le feu 12 heures plus tard après qu'il eut consumé 65 acres, (263 000m2) 776 bâtisses la plupart dans le quartier financier causant pour 73,5 millions de dommage.

    1881
    Alignement des planètes


    Alignement de planètes et de la Lune
    Photo de la croix du Bastberg, avec l'alignement Jupiter, Lune, Vénus et Saturne du 15 mai 2002
    Téléobjectif de 28mm et 20s de pose.
    http://clubhanau.free.fr/galerie.html

    Quasi alignement du Soleil, Mercure, de la Terre, de Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et de Pluton, phénomène astronomique rare.


    1888
    Dernière victime de Jack l'éventreur


    Mary Jane Kelly ou " Marie Jeanette Kelly" est la dernière victime connue de Jack l'éventreur

    Mary Jane Kelly était âgée de 25 ans quand elle fut assassinée (née en 1863). C'était une belle fille blonde d'1m75 (au-dessus de la moyenne) aux yeux bleus et à la peau claire : dotée d'un charme certain (McNaughten), elle était vêtue d'une redingote et d'un châle couvrant ses épaules lors du crime.
    Texte et photo
    http://jackleventreur.free.fr/Victimes/kelly.htm

     

    1906
    Naissance d'Arthur Rudolph


    Scientifique allemand – Un des créateurs des fusées V-2 pour l’Allemagne nazie et Saturn V pour la NASA

    Arthur Rudolph est né le 9 novembre 1906 et décédé le 1er janvier 1996. Membre du NSDAP dès 1931, directeur des opérations à l'usine de Mittelwerk au camp de concentration Dora-Mittelbau, le rapport de sécurité des Alliés au terme de la Seconde Guerre mondiale faisait, à son sujet, état de
    « 100% nazi, type dangereux, menace de sécurité ». Cependant, quand la JIOA prit un intérêt, dans le cadre de l'Opération Paperclip, pour son travail scientifique, elle corrigea son dossier en y remplaçant les informations incriminantes par « rien dans l'état actuel n'indique qu'il est un criminel de guerre ou un nazi ». En conséquence, Rudolph put acquérir la citoyenneté américaine.

    Il se distingua notamment en concevant la fusée lunaire Saturne 5 utilisée pour le Programme Apollo, et reçut la récompense la plus élevée de la NASA : la Distinguished Service Medal. Lorsqu'une enquête sur son passé advint en 1984, il abandonna sa nationalité américaine et quitta les États-Unis pour rentrer en Allemagne.


    1907
    Le Cullinan I présenté au roi

    Le Cullinan I est le plus gros diamant jamais trouvé (3 106 carats : de la taille d'un poing).
    Il fut découvert à Premier Mine en Afrique du Sud en 1905, mine appartenant à Thomas Cullinan. Son envoi à Londres en 1907 est assez inattendu : un leurre fut mis en place (navire avec un convoi fortement armé) alors que le diamant était tout simplement envoyé par la poste en paquet ordinaire ! À  Amsterdan, Joseph Asscher fut chargé de tailler le diamant. Après avoir longuement étudié le diamant, il commença sa taille le 10 février 1908 : au premier coup porté, ce fut le couteau d'acier qui se brisa en deux ! Mais il parvint avec le deuxième couteau à cliver le diamant en trois parties : les deux plus gros morceaux donnèrent le Cullinan I (photo) et Cullinan II. Sa tâche se termina le 13 octobre 1908. La production totale fut de neuf pierres principales (Cullinan I à IX), 96 éclats et plusieurs carats d'extrémités brutes.
    http://thierry.chauvier.free.fr/histoire.html


    http://www.diamanten-diamant.de/cullinan.html


    Le Cullinan fut présenté à Édouard VII comme cadeau d'anniversaire et orna le sceptre impérial britannique en 1908.


    Il avait 67 ans lorsqu'il a reçu ce diamant
    .



    1908
    Le premier Forum est inauguré



    Le premier Forum est inauguré à l'angle des rues Atwater et Ste-Catherine à Montréal.
    Des dizaines de milliers de personnes participent à la journée d'ouverture du Forum de Montréal, un énorme bâtiment récréatif aménagé sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Closse et Atwater. La première soirée est consacrée à une séance de patinage à laquelle participent quelque 3 000 personnes. Qualifié par le journaliste de «La Presse» de «véritable palais», le Forum est un édifice spacieux de 300 pieds de long par 120 pieds de large. À ses débuts, on y retrouve une piste de patinage à roulettes de 240 pieds par 60, faite de bois d'érable. Le club Montagnard est à l'origine de la construction de cet édifice dont les coûts sont évalués à 300 000 $. Un restaurant, un magasin et environ 10 000 lumières agrémentent le Forum, ce qui, toujours selon les dires du journaliste de «La Presse», «laisserait loin dans l'ombre tous les établissements du même genre». Un autre Forum, encore plus imposant, sera construit en 1924.
    Source du texte: Bilan du siècle
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/dateprecise.jsp

    1914

    Naissance de Hedy Lamarr

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr#mediaviewer/File:Hedy_Lamarr-Algiers-38.JPG

    Hedy Lamarr est une actrice, productrice et inventrice américaine, née Hedwig Eva Maria Kiesler à Vienne (Autriche-Hongrie), décédée le 19 janvier 2000 à Altamonte Springs (Floride). Elle compte parmi les actrices mythiques des cinémas européen et américain.

    Elle est connue pour avoir campé le rôle principal dans Extase, Le Démon de la chair, Samson et Dalila, Camarade X, Angoisse, La Dame des tropiques, Tondelayo et a expérimenté de nombreux genres, du western à l'espionnage, du mélodrame à la comédie.

    Au sommet de sa gloire, entre 1938 et 1949, Hedy Lamarr fut la partenaire de James Stewart, Charles Boyer, Clark Gable, Spencer Tracy, Ray Milland, John Garfield, ainsi que leur maîtresse. Elle rencontra aussi John Kennedy, Howard Hughes, Errol Flynn et Marlon Brando entre autres, laissant une image hautaine et scandaleuse, avant de connaître la déchéance, entre chirurgie ratée et faits divers.

    En plus de sa carrière cinématographique, Hedy Lamarr est connue comme ayant, sous le nom de Hedy Kiesler Markey et avec son ami le compositeur George Antheil, déposé le brevet d'un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre, proposé alors pour le radio-guidage des torpilles américaines durant la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il ne fut pas appliqué (Brevet des USA 2,292,387). La technique réapparut dans le domaine militaire dans les années 1960. De nos jours, elle est par exemple utilisée par les systèmes de positionnement par satellites (GPS, GLONASS), les liaisons chiffrées militaires, les communications de la Navette Spatiale avec le sol, et plus récemment dans les liaisons sans fil Wi-Fi.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr


    1918
    Décès de Guillaume Appolinaire, 38 ans, poète

    Guillaume Appolinaire est le principal poète français des premières décennies du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques (les Onze Mille Verges, 1907).
    Soupçonné de complicité dans le vol de la Joconde,
    il sera emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé.


    Il s'engage dans l'armée en 1914, il chante la guerre en tant que « beau spectacle ». La guerre est pour lui l'occasion de se déclarer « vrai Français », de servir sa patrie. Affecté au 96e régiment d'infanterie avec le grade de sous-lieutenant, il est blessé à la tête par un éclat d'obus le 17 mars 1916, il est évacué et trépané, puis retourne à Paris.
    Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.

     

    1922
    Naissance de Raymond Devos


    Raymond Devos est un humoriste né à Mouscron en Belgique. Il a été célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la quête de sens.
    Il est décédé le 15 juin 2006.



    1923
    Échec total du putsch d’Adolf Hitler

    Le général Ludendorff avait suggéré à Adolf Hitler et à sa milice d’occuper le centre de Munich.
    Ils sont donc partis vers la ville. Ils ont réussi à franchir facilement un barrage érigé par la police et poursuivirent leur chemin vers le centre-ville. Là, Hitler espère qu’il peut encore relancer sa révolution nazie et éviter un échec total.

    Juste avant midi, Adolf Hitler et ses miliciens se sont trouvés face à un cordon de policiers dans une ruelle menant à l’Odeonplatz. Hitler leur a donné l’ordre de se rendre mais les policiers ont tenu bon.
    Un coup de feu a alors retenti, probablement tiré par Julius Streicher, bien que certains disent que c’est Hitler lui-même qui a ouvert le feu. La police a riposté et Goering a été blessé à la jambe. Scheubner-Richter est mort sur le coup. Il tenait Hitler par le bras et, en s’écroulant, il l’a entraîné dans sa chute et lui a démis l’épaule. Se croyant atteint par balle, Hitler s’est relevé et s’est enfui, laissant 16 de ses amis et trois policiers à terre.
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CMontaigne/memoire/12par7.htm

    1925
    Création de la Schutzstaffen (SS)


    Le 9 novembre 1925 était créée la Schutzstaffen, un groupe de protection dont les membres sont mieux connus sous le nom de «SS». Il s'agit généralement de très jeunes gens, recrutés pour constituer des sections paramilitaires, les sections d'assaut. À partir de 1930, les SS prendront une importance grandissante. À l'origine chargé de la protection rapprochée d'Hitler, ils deviennent, par la volonté d'Himmler, un corps de volontaires d'élite chargés de la sécurité du parti. En 1933, ils sont 50 000.


    1936
    Capture de Su Lin, le premier panda vivant hors de Chine

    http://www.msnbc.msn.com/id/10004261/

    En 1936, les États-Unis recevaient le premier panda vivant, amené par Ruth Mc Combs Harkness, une couturière new-yorkaise devenue exploratrice.
    Son mari William, était un aventurier qui capturait les animaux sauvages pour les zoos.

    Ruth Harkness et Su-Lin aux États-Unis.
    (Photo: Mary Lobisco ©)
    http://www.loe.org/shows/shows.htm?programID=05-P13-00028#feature4

    Dès leur arrivée dans le village montagnard de Tsaopo, à proximité de la Min Valley, un chasseur chinois du nom de Quentin Young attrapa dans la jungle de bambous un bébé panda. Ils l’appelèrent Su-Lin (“quelque chose de très drôle”) et l’emmenèrent sans tarder à Tch’eng-Tou, puis en avion à Shanghai, où ils tentèrent de le faire sortir illégalement du pays. Mais leur tentative échoua, provoquant la colère des autorités officielles. Pour finir, Ruth Harkness fut autorisée à emmener Su-Lin par bateau à San Francisco.

     


    1937
    Maurice Duplessis fait appliquer la loi "du cadenas"


    Le 9 novembre, des agents de la police provinciale, dirigés par leur chef, le colonel Piuzzé, fermèrent le journal communiste Clarté, deux petites imprimeries furent saisies et le chef communiste du Québec, Jean Péron, trouva sa maison cadenassée.

    La loi du cadenas, créée en 1937, est le surnom de la Loi protégeant la province contre la propagande communiste. Elle fut adoptée le 24 mars 1937, à l'instigation du premier ministre du Québec Maurice Duplessis, par le gouvernement qu'il dirigeait à l'époque. Elle fut très contestée, car elle visait à contrer officiellemment le communisme, mais servait en pratique à contrer le syndicalisme.

    Son surnom provient du fait que les autorités pouvaient « ordonner la fermeture de la maison » et donc la cadenasser afin d'y empêcher l'accès.
    Elle a été déclarée anticonstitutionnelle en 1957 par la Cour suprême du Canada.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_cadenas


    (Photo: Bilan du siècle)
    Manifestation contre la loi du cadenas 1939
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/585.html


    1938
    Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne


    Le ministre allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne, incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de terroristes (SS en civil) attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera le nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/11/a/1/1/index.shtml



    Si on se contente de briser les vitres en certains endroits, on fait pire ailleurs


    200 synagogues ont été détruites

     

    1940
    Décès de Neville Chamberlain, 71 ans


    Neville Chamberlain est un homme politique britannique, premier ministre de Grande-Bretagne de 1937 à 1940. Son nom est associé à la politique d’apaisement envers le régime hitlérien dans la période qui a précédé immédiatement la Seconde Guerre mondiale. En signant avec le premier ministre Daladier de France les accords de Munich en 1938, il donnait suite à la volonté d’Hitler de s’approprier les Sudètes aux dépens de la Tchécoslovaquie. Chamberlain n’a finalement eu d’autre choix que de déclarer la guerre à l’Allemagne l’année suivante.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1957
    Inauguration de l'hôpital Sainte-Justine

    Source inconnue

    Inauguration du nouvel hôpital Sainte-Justine construit sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal.

    Bref historique: En 1907, Justine Lacoste-Beaubien fonde, dans une maison de la rue Saint-Denis, un dispensaire pour les enfants: l'Hôpital Sainte-Justine est né. En 1914, signature du contrat d'affiliation avec l'Université Laval de Montréal et emménagement dans le premier "véritable hôpital", au 1879 de la rue Saint-Denis, angle Bellechasse.


    1957
    Invention du Laser

    http://superstepho.free.fr/stephog/index.php/2005/09/25/linventeur-du-laser-est-mort/

    Gordon Gould a été l’inventeur du LASER en 1957.
    Il mit au point, sur le papier, deux types de laser : le laser à “pompage optique”, et le laser à “décharge de gaz”.
    Le premier laser fonctionnel fut mis au point par Hughes Research Laboratories (Californie) en 1960.



    http://photonics.usask.ca/photos/

    Il lui aura fallu 30 ans de bataille juridique avant de se voir attribuer la paternité du LASER par le bureau des brevets américain.
    Il est mort à 85 ans, le 16 septembre, des suites d’une infection.






    1965
    Toronto, New York ... dans le noir


    Un relais défectueux au poste de Queenston, en Ontario, déclenche une panne dans tout l'est du continent. La plus grande de l'histoire des États-Unis (13heures) plonge dans le noir quelque 30 millions de personnes résidant dans sept États du Nord-Est américain. 800 000 personnes restent bloquées dans le métro new-yorkais. La panne d'une durée de douze heures sera à l'origine du baby boom qui sera constaté neuf mois plus tard, particulièrement dans la région de New York.


     


    1967
    Le cardinal Paul-Emile Léger devient missionnaire


    http://www.csdecou.qc.ca/filteau/france6/cardinal.htm

    Le cardinal Paul-Emile Léger prend le monde par surprise et démissionne du siège épiscopal de Montréal pour devenir missionnaire en Afrique auprès des lépreux.

    http://collections.ic.gc.ca/museeradio/fr/histoire/quebec.html

    En quittant Montréal le 20 avril 1967, il dira :
    « Le geste que je pose aujourd’hui se situe dans une logique de foi et de vie... ».

     



    1970
    Décès de Charles de Gaulle


    Photo officielle

    La France perd un de ses fils les plus illustres : Charles de Gaulle meurt quelques jours avant son 80e anniversaire. L'ancien président de la République Française était devenu une célébrité mondiale lorsqu'il avait lancé à Londres son appel en vue de la poursuite par la France libre des hostilités contre le 3e Reich. Élu président de la République le 21 décembre 1958, de Gaulle avait été réélu en 1965, et il avait démissionné de son mandat en avril 1969.


    Chez nous personne n'a oublié son historique "Vive le Québec libre"
    lancé du balcon de l'Hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967.


    1971
    Retrait du chandail no 4

    http://www.chfans.com/histoire/in_HistLNH.php?s=chandail-ret

    En retirant le chandail No 4, le club de hockey Canadien fait d'une pierre deux coups. En effet deux grands hocheyeurs ont porté ce numéro pour les "Glorieux" Jean Béliveau et Aurèle Joliat.

    Jean Béliveau
    http://gohabsgo.forumactif.com/ftopic1893.Les-chandails-retires.htm

    Aurèle Joliat
    http://www.chfans.com/histoire/in_Histcan.php?s=fantomes


    1971
    Le Canadian Pacific met fin à 80 ans de tradition Empress


    En arrivant à Liverpool, l'Empress of Canada complète son 121e voyage,
    le dernier sur l'Atlantique Nord pour le Canadian Pacific.
    Bref historique: En 1903, le Canadian Pacific entreprend son service Atlantique. La compagnie achète alors 15 navires de la Beaver Line. En 1906, le C.P. fait construire les premiers «Empress» de l'Atlantique : l'Empress of Britain et l'Empress of Ireland. La compagnie se met alors à concurrencer sérieusement l'Allan Line de Montréal avant d'acheter cette dernière, en 1915.
    Plusieurs «Empress» et «Duchesses» vont par la suite se succéder sur l'océan Atlantique.

    Lancé en 1961 à Newcastle (GB) pour la Canadian Pacific Co. sous le nom d'Empress of Canada, pour la ligne Montréal-Canada. Il a été acheté par Carnival Cruise Lines en 1972, renommé Mardi Gras et transformé en navire de croisière. Il a été vendu à Epirotiki (Grèce) en 1993 et renommé successivement Olympic, Star of Texas, Lucky Star et enfin Apollon en 1994. Il a été retiré du service en 2003.

         



    1972
    Lancement d'Anik I

    Télécommunications satellite ANIK
    http://www.esa.int/esaTE/SEM7Y477ESD_index_1.html


    Le Canada lance Anik A-1, le premier satellite géostationnaire national au monde.

    En 1969, Ottawa crée Télésat Canada afin d'exploiter un système commercial national de télécommunications par satellite. Anik A-l est lancé en novembre 1972, il est suivi par Anik A-2 en avril 1973. Le Canada fait alors figure de pionnier dans l'utilisation du satellite aux fins de COMMUNICATIONS intérieures. Un troisième satellite, Anik A-3, est mis en orbite en mai 1975.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1SEC857515

    http://www.telesat.ca/satellites/photos/satellites_gallery1.htm

    Télésat (www.telesat.ca) est l'exploitant de satellites commerciaux le plus expérimenté au monde.
    La Société a écrit une page d'histoire en 1972 alors qu'elle a mis sur orbite le premier satellite géostationnaire commercial
    de communications à desservir un pays.


    1974
    'You Ain't Seen Nothing Yet' No 1

    Le groupe canadien originaire de Winnipeg voit 'You Ain't Seen Nothing Yet' atteindre la première place du palmares

     


    1986
    Jean Doré est élu maire de Montréal

    En 1986, Jean Doré devient le trente-neuvième maire de Montréal.

    Sa victoire sur le Parti civique de Claude Dupras ( Jean Drapeau ne se présente plus ) est décisive avec 55 candidats élus sur 58.

    Assermentation de Jean Doré lors de son deuxième mandat (1990)
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/democratisation/dore/piece4/index.shtm



    Il procède à de nombreux aménagements architecturaux: réaménagement du Vieux-Port, du parc des îles et de la plage de l'île Sainte-Hélène. Montréal se dote d’un jardin chinois et d’un biodôme. On inaugure également le square Berry, le jardin de l'hôtel de ville, la place Charles-de-Gaulle et le Musée d'archéologie de la Pointe-à-Callière.

    Après son deuxième mandat, il est défait par Pierre Bourque en 1994, et à nouveau en 1998.

    1987
    Remise des prix du Québec

    Photo : Marc Lajoie

    Le comédien et metteur en scène Jean-Louis Roux reçoit le prix Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation.

    Les autres gagnants des prix du Québec sont l'écrivain Fernand Ouellette (prix Athanase-David), le producteur Rock Demers (prix Albert-Tessier), l'artiste Françoise Sullivan (prix Paul-Émile-Borduas), le chimiste Pierre Deslongschamps (prix Marie-Victorin) et le géographe Louis-Edmond Hamelin (prix Léon-Gérin).


    1989
    Le mur de Berlin s'écroule

    Les dirigeants est-allemands prennent la décision d'ouvrir le Rideau de Fer qui a divisé l'Europe pendant 28 ans. C'est l'euphorie!

    Le mur de Berlin tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989, après plus de 28 années d'existence. Cet événement, appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le virage »), est directement provoqué par des manifestations massives des habitants de Berlin-Est et une exigence affirmée de liberté de circulation dans toute la RDA, mais aussi par le flot croissant d'évasions, soit par les ambassades de plusieurs capitales de pays de l'Est (Varsovie et Prague notamment), soit par la frontière Hongrie / Autriche à Sopron sur le Lac de Neusiedl, ouverte peu avant.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin


    Dès le jour suivant, des ouvriers est-allemands équipés de petits bulldozers commencent des travaux pour creuser une brèche dans le Mur de la Honte mais ils seront grandement aidés par une population enthousiaste.

    Un autre coup


         

    Il n'y a pas d'âge pour y participer


    Cela s'en vient

    Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) — également appelé le Mur de la honte et « rideau de fer » (vocable plus général sur la frontière entre les deux Allemagnes) — fut érigé en plein Berlin le 13 août 1961 et concrétisa la guerre froide en isolant la partie de la ville contrôlée par les Soviétiques des autres secteurs, séparant physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest.
    La construction du mur permet à la RDA d'empêcher l'exode massif des Berlinois de l'Est vers le côté occidental.

    Le rideau de fer enjolivé sur le coté ouest de l'Allemagne (Allemagne libre)
    Plus de 38 000 personnes réussiront toutefois à s'échapper mais 176 candidats trouveront la mort,
    abattues par les sentinelles est-allemandes, en tentant de fuir à l'Ouest.


    1990
    Première du film "Danse avec les loups"

    Ce film se méritera sept Oscars dont un à Kevin Costner


    1991
    Décès d'Yves Montand, comédien et chanteur français


    Yves Montand, né Ivo Livile le

    13 octobre 1921, était un acteur de cinéma, chanteur et danseur interprète de music-hall français d'origine italienne. Il se rendit populaire grâce à ses chansons chaleureuses (Les Feuilles mortes, Les Grands Boulevards) et à des rôles au cinéma: Le Salaire de la peur, Le Milliardaire, Le Sauvage...

     


    1992
    Roger Provençal est exécuté en pleine rue


    Au moment où il cherchait à remettre sur pied son organisation, Roger Provençal est exécuté en pleine rue par trois individus armés de mitraillettes à sa sortie d'un commerce de la rue Beaubien, à Montréal. Leader incontesté de la célèbre famille de criminels, réputé pour ses nombreux vols de camions blindés, le caïd âgé de 58 ans avait atteint une certaine notoriété à la suite du ‘vol du siècle’, celui d'un camion de la Brink's qui avait rapporté 2,8 millions à ses auteurs en mars 1976.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1996
    Holyfield bat Tyson

    http://www.jorgemata.info/TYSON.HTM

    Evander Holyfield défait Mike Tyson par K.-O. ce qui lui vaut le titre de champion poids lourds de la World Boxing Organization à Las Vegas.




    2001
    Les avions de Canada 3000 cloués au sol


    Canada 3000 met fin à ses activités. L'entreprise affirme être dans l'incapacité de transporter ses passagers et leur recommande de trouver des solutions de rechange.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/11/20011109-073923.html


    2001
    Une Québécoise de 10 ans en concert à New York

    Marika Bournaki, une pianiste de dix ans de Westmount, participera samedi à un concert présenté à New York.
    Le spectacle sera présenté au Weill Recital Hall, une salle attenante au célèbre Carnegie Hall.
    Tous les lauréats de la World Piano Competition, qui s'est tenue en juillet dernier à Cincinnati, y sont invités.
    Elle sera la seule Canadienne présente.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/11/20011109-123848.html



    2003
    Les Alouettes battent les Argonauts 30-26 et accèdent à la coupe Grey


    Une spectaculaire course de 35 verges d'Anthony Calvillo avec moins de cinq minutes à faire au quatrième quart a mené au touché gagnant, dimanche, permettant aux Alouettes de Montréal de se qualifier pour la finale de la coupe Grey en disposant par la peau des dents des Argonauts de Toronto 30-26.
    Installé à la ligne de 35 verges de Toronto, Calvillo s'est élancé à la suite de ce qui semblait être un jeu avorté et il a battu de vitesse toute l'unité défensive des Argonauts, totalement prise au dépourvu.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031109-191220.html




    2004
    Raymond Bourque intronisé au Temple de la renommée


    Le défenseur Raymond Bourque a été intronisé au Panthéon du hockey. Bourque a joué durant 22 saisons dans la Ligue nationale.
    Bourque est premier chez les défenseurs au chapitre des points (1 579).
    Il détient aussi le record pour les buts (410) et les passes (1 169) chez un défenseur.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/11/20041109-081356.html





    2004
    Sortie de Mozilla Firefox


    Mozilla Firefox deviendra un farouche concurrent de Microsoft Internet Explorers


     


    2004
    Décès de Stieg Larsson

    http://ambatill.blog.lemonde.fr/2008/04/22/le-millenium-de-stieg-larsson-auteur-suedois/

    Stieg Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten est décédé d'une crise cardiaque. Il est un journaliste et écrivain suédois connu pour sa trilogie Millénium, publiée à titre posthume entre 2005 et 2008 qui le rend mondialement célèbre.

    http://skandilit.wordpress.com/2008/12/28/stieg-larsson-les-hommes-qui-naimaient-pas-les-femmes/

    Millénium:
    Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    La Reine dans le palais des courants d'air

     


    2004
    Lise Tremblay se mérite le prix littéraire France-Québec pour 'La Héronnière'


    Le Prix France-Québec, qui cette année en était à sa 40e édition, a été créé en 1965 pour récompenser un auteur québécois dont l'ouvrage a été publié au Québec ou en France au cours de l'année écoulée.

    Née au Saguenay en 1957, Lise Tremblay est professeure de littérature et de français au cégep du Vieux-Montréal. En 1990, elle publie un premier roman, "L'hiver de pluie", pour lequel elle reçoit le prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean ainsi que le prix Stauffer-Canada.



    En 1994 paraît chez Leméac son second roman, "La pêche blanche", et cinq années plus tard, en 1999, toujours chez Leméac, paraît "La danse juive", son troisième roman avec lequel elle a remporté le prix du Gouverneur du Canada. Avec son dernier livre "La héronnière" elle obtient Le Grand Prix de la ville de Montréal 2003 et le Prix des libraires du Québec 2004.
    http://www.ratsdebiblio.net/tremblaylise.html


    2004
    Roger Clemens des Astros de Houston ajoute un septième Cy-Young


    Roger Clemens des Astros de Houston ajoute un septième Cy-Young à sa collection, son premier dans la Ligue nationale, devenant à 42 ans le vainqueur le plus âgé du prestigieux trophée. Sa fiche en saison est de 18-4, avec une moyenne de points mérités de 2,98. Dans la Ligue américaine, l’honneur sera décerné à Johan Santana des Twins du Minnesota, qui a terminé avec 20 victoires contre six défaites et une moyenne de 2,61.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

    2005
    Les couvre-feux sont instaurés en France

     

    Après avoir vécu une 12e nuit d'émeutes, le gouvernement français a instauré l'état d'urgence, afin de pouvoir décréter un couvre-feu dans les banlieues et les villes touchées par les émeutes.
    Le conseil des ministres a approuvé le décret autorisant jusqu'au 20 novembre des couvre-feux dans les villes touchées par les émeutes.
    Suite à ce couvre-feux, les émeutes qui durent depuis maintenant 13 jours ont un peu diminué en intensité au cours de la nuit dernière.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051109-074544.html


    2005
    Attentats-suicides dans trois hôtels en Jordanie

    Des explosions ont frappé trois hôtels de Amman, en Jordanie, faisant au moins 57 morts et une centaine de blessés. Une première déflagration s'est produite à l'hôtel Grand Hyatt. Quelques minutes plus tard, un autre hôtel de la capitale jordanienne, le Radisson, a été le théâtre d'une explosion attribuée de sources policières à une bombe dissimulée dans un faux-plafond. Finalement, une autre explosion a été rapportée au Days Inn.

    http://www.esisc.org/documents/breves/img-2847-1.jpg

    Ces trois établissements hôteliers, situés dans le quartier Jebel Amman, sont fréquentés par des diplomates et des gens d'affaires européens et américains. Le Radisson, en particulier, est très fréquenté par les touristes israéliens.

     






    2008
    Voile en solitaire: Vendée Globe

    La presse canadienne

    Plus de 300 000 personnes ont assisté au départ de la sixième édition du Vendée Globe, une course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance qui revient aux quatre ans. Trente navigateurs, dont un Canadien, se sont élancés à 13h02 pour un périple de quelque 24 000 milles autour de la planète par les trois caps: Bonne Espérance, Leeuwin et le Horn. Des "portes" virtuelles ont été prévues par les organisateurs pour éviter que les marins descendent trop dans le Sud avec le risque de rencontrer des glaces et pour pouvoir rester à portée de vol des moyens de secours aériens.

    Le plateau compte 17 Français, sept Britanniques dont les deux seules femmes engagées, Dee Caffari et Samantha Davies, deux Suisses, un Autrichien, un Espagnol, un Américain et un Canadien, Derek Hatfield, de Port Credit, en Ontario.

    Drames et fortunes de mer ont forgé la saga du Vendée Globe.
    Deux navigateurs y ont laissé la vie: le Britannique Nigel Burgess en 1992
    et le Montréalais Gerry Roufs quatre ans plus tard (1996).


    2008
    Coupe Dunsmore
    Un sixième titre de suite pour le Rouge et Or de l'Université Laval

    http://www.rds.ca/usic/chroniques/263253.html

    Le demi défensif Alex Surprenant du Rouge et Or a sans doute réussi le plus gros jeu de sa carrière en réalisant une interception dans sa propre zone des buts avec une minute 13 secondes à faire au match, alors que son équipe menait 20 à 17 contre les Stingers de Concordia.

    Le joueur du match, le porteur de ballon Sébastien Lévesque, a enchaîné avec son troisième touché de la partie sur une très longue course de 90 verges. Lévesque termine sa superbe journée de travail avec trois touchés et des gains terrestres de 268 verges.
    Le Rouge et Or a finalement remporté sa sixième coupe Dunsmore d’affilée par la marque de 28 à 17 au PEPS de l’Université Laval devant des partisans rivés sur le bout de leur banc jusqu’à la fin.



    2008
    Décès de Miriam Makeba


    Miriam Makeba n'est plus. Dans la nuit de dimanche à lundi, la chanteuse sud-africaine décède alors qu'elle participait en Italie à un spectacle d'appui à l'écrivain Roberto Saviano, connu pour ses positions fermes contre la mafia. Elle avait 76 ans; non seulement a-t-elle été une des grandes militantes de la lutte contre l'apartheid, mais encore fut-elle la toute première star mondiale de la chanson africaine moderne.


    2009
    Les nouvelles Médailles du sacrifice remises à Ottawa

    Photo: PC

    La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a présidé lundi, à Rideau Hall, la première remise des Médailles du sacrifice.
    Sur les 46 premières médailles, 21 sont des récompenses à titre posthume.

    La Médaille du sacrifice est décernée aux membres des Forces armées ou à des civils travaillant avec les Forces, et qui meurent ou sont blessés en service, parce qu'ils sont victimes d'actes d'hostilité, d'un accident ou d'une maladie.

    LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
    La gouverneure générale a dit aux soldats et aux familles que les Canadiens partagent leur douleur et leur chagrin. Elle a également rendu hommage à ceux qui ont combattu et qui combattent encore en Afghanistan.

     

     

    2012
    Le maire de Laval, Gilles vaillancourt démissionne

    Gilles Vaillancourt, lors de sa démission le 9 novembre dernier. (photo: Agence QMI)

    Après deux semaines de «repos et de réflexion», Gilles Vaillancourt vient d'annoncer sa décision: il quitte la vie politique.
    Il a expliqué d'entrée de jeu faire cette sortie «malgré la recommandation contraire» de son médecin. «Comme société, nous vivons des moments très difficiles, voire pénibles, alors que tous les élus, à quelque niveau que ce soit, sont accusés de tous les maux. Nous entendons toutes sortes de choses, nous faisons face à des allégations qui, sans être prouvées, altèrent de façon irrémédiable la réputation des gens en qui vous aviez placé votre confiance.»

    Né le 9 janvier 1941 à Laval-des-Rapides, l'une des 14 municipalités qui ont fusionné en 1965 pour former Laval, il est l'aîné d'une famille de 10 enfants. Son père, Marcel, était pompier et a ouvert un magasin de meubles, où il a travaillé dans sa jeunesse. Il se lance en politique en 1973 avec l'équipe du maire Lucien Paiement. En 1984, il se joint au PRO des Lavallois, fondé quatre ans plus tôt par Claude-Ulysse Lefebvre. Il devient président du comité exécutif. Quand le maire Lefebvre tombe malade, en 1988, c'est Gilles Vaillancourt qui le remplace.
    Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

    À peine 24heures après avoir été élu maire en 1989, Gilles Vaillancourt a dû faire ce qui deviendra une habitude pour les 23 années suivantes: s'en prendre aux «mauvaises langues» qui associent Laval et malversations.
    Tiré de l'article de Karim Benessaieh La Presse



    Gens d'ici (Québec)

     


    1840
    Naissance de Joseph-Adolphe Chapleau


    Joseph-Adolphe Chapleau était un avocat et homme politique québécois. Il fut premier ministre du Québec sous la bannière du Parti conservateur du 31 octobre 1879 au 29 juillet 1882.
    Il est mort le 13 juin 1898.




    1921
    Naissance de Pierrette Alarie, soprano

    http://www.bach-cantatas.com/Bio/Alarie-Pierrette.htm
    Elle est la fille d'Amanda Plante-Alarie, maman Plouffe dans la célèbre série télévisée.
    En 1938, elle entre aux Variétés lyriques et participe à plusieurs opéras: Mireille, La Traviata, Le Barbier de Séville..
    En 1942, elle épouse le ténor Léopold Simoneau.
    En 1945, elle chante Le Bal masqué de Verdi sous la direction de Bruno Walter, au Metropolitan Opera de New York.
    En 1949, elle et son mari sont engagés à l'Opéra-Comique de Paris. Elle y connaît un grand succès dans Lakmé dont elle interprète le rôle-titre.
    En 1961, elle obtient le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation d'airs de Mozart.
    En 1970, elle termine sa carrière à Montréal dans le Messie de Händel.
    Officier puis Compagnon de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France, elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Québec depuis 1997.

    Pierrette Alarie est décédé le 10 juillet 2011.

     


    1929
    Naissance à Montréal du comédien monologuiste Marc Favreau (Sol)


    Dramaturge et adepte du monologue, Marc Favreau est connu sous le pseudonyme de Sol. Il fait des études à l'Académie Querbes d'Outremont et à l'Université Sir Georges William, devenue Université Concordia. Il se destine d'abord à la décoration, devient dessinateur commercial puis réalise des décors de théâtres. Il décide en 1950 de s'inscrire à l'École du Théâtre du Nouveau Monde où il remporte le premier prix de comédie en 1952. Il commence une carrière de comédien et suit les cours de Jean Valcour à Paris de 1955 à 1957. Il tient alors des rôles dans diverses productions de Radio-Canada et joue à la télévision et au théâtre. En 1958, il tient le rôle de Sol dans le cadre de l'émission « Bim et Sol » devenue plus tard « Sol et bouton » puis « Sol et Gobelet ». Cette dernière série terminée en 1972, il reprend le personnage de Sol sur différentes scènes, au Québec et à l'étranger.
    En spectacle il était extraordinaire.
    Il est décédé le 17 décembre 2005 à Montréal .
    http://www.litterature.org/notice.asp?numero=196

    Sol et Gobelet


           

     

     


    1948
    Naissance de Michel Pagliaro

    Michel Pagliaro, chanteur, auteur-compositeur, guitariste, réalisateur de disques

    Il chanta et joua de la guitare avec une série de groupes « yé-yé » de Montréal avant de se faire connaître avec les Chanceliers, dont l'enregistrement de « Le P'tit Poppy » fut très populaire en 1966. Il entreprit une carrière de soliste l'année suivante, empruntant son style, alors unique parmi les chanteurs pop du Québec, au rock and roll américain le plus courant. Il n'enregistra qu'en français jusqu'en 1970. Les succès de cette période incluent les 45t. « Fou de toi », « J'entends frapper » et « Comme d'habitude » chez RCA, et « Dans la peau » chez CBS (Columbia). Parmi ses disques en anglais les plus populaires, citons les 45t. « Give Us One More Chance », « Rainshowers » et « Lovin' You Ain't Easy » sur étiquette Much, ainsi que « What the Hell I Got » et « Dock of the Bay » En 1987, il fit la première partie du spectacle de David Bowie au Stade olympique de Montréal.
    Source du texte et pour en savoir plus
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&=Q1ARTQ0002693Params

    1953
    Naissance de Gaëtan Hart

    http://allantremblay.blogspot.com/2007/07/les-deadbeat-interviews-gatan-hart.html

    Gaëtan Hart est un ancien boxeur poids léger natif de Buckingham.
    Hart détient une fiche de 56-29-5 et 25 KO. Il a été champion canadien trois fois.


    En 1980, lors d'un combat où il affrontait Cleveland Denny, celui-ci fut terrassé par un crochet de la droite de Gaëtan Hart, à 12 secondes de la fin du combat.
    Seize jours plus tard, il devait rendre l’âme.


    1980
    Naissance de Dominique Maltais

    http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=127537

    Dominique Maltais est une athlète de planche à neige, médaillée olympique aux Jeux de Turin de 2006. Native de Charlevoix, plus précisément de Petite-Rivière-Saint-François, elle représente fièrement son village, le Québec et le Canada sur la scène internationale.

     


    1984
    Naissance de Marie-Ève Janvier

    http://hebdosblogue.canoe.ca/journaldetroisrivieres/2007/05/25/marie_eve_janvier_en_toute_simplicite

    Marie-Eve Janvier est née en 1984 dans un environnement musical. Tout ce qui touche à la chanson, au théâtre, et la scène l'attire. Elle suit assidûment des cours de chant, de danse et d'art dramatique. Luc Plamondon l'a remarqué dans un téléthon.
    À 15 ans, Marie-Ève Janvier vient de décrocher le contrat de sa vie: un premier rôle dans la saison 2001 de Notre-Dame de Paris. Elle prendra la place de Natasha St-Pier dans le rôle de Fleur-de-Lys qu'elle a déjà joué à quelques reprises.

    Elle est aussi interprète dans les productions Les dix commandements et Don Juan (Changer).



    1988
    Décès de David Bauer, 64 ans


    David Bauer est un prêtre canadien, joueur, instructeur et gérant de hockey, fondateur de l’équipe nationale de hockey olympique. Frère de Bobby Bauer, ancien joueur étoile des Bruins de Boston, il était membre de l’équipe d’Oshawa qui a gagné la Coupe Memorial en 1943, et a choisi la prêtrise au lieu d’une carrière professionnelle. Comme instructeur il a mené l’équipe du Collège St. Michael à la conquête de la Coupe Memorial en 1961. Trois ans plus tard il a fondé pour le compte de l’Association canadienne de hockey amateur une équipe nationale formée de joueurs universitaires. En 1968, l’équipe a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Grenoble. Le Père Bauer a été admis en 1989 comme bâtisseur au Temple de la renommée du hockey.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    Cocasses

     


    1967
    Le magazine Rolling Stone est publié pour la première fois


    John Lennon fait la page couverture.
    On inclut une pince à joint dans ce premier numéro.



    2000
    Un mort est élu sénateur du Missouri

    Événement sans précédent mardi soir lors des élections sénatoriales américaines. L'État du Missouri a élu un sénateur mort il y a trois semaines. Mel Carnahan, 66 ans, a péri avec son fils dans un accident d'avion. La loi de l'État permet à sa veuve de remplir le mandat du candidat démocrate qui a été élu, chose qu'elle a accepté de faire.


    La veuve du sénateur élu (au centre) a accepté de siéger à sa place.


    2000
    Une automobile fait irruption dans un restaurant

    Une façon comme une autre d'avoir du service au volant

    Mélanie Martin a fait une entrée inattendue et remarquée, au volant de sa voiture, hier soir, dans une pizzeria de la rue Center, à Ottawa. L'automobile de la jeune femme a heurté deux clients avant de terminer sa course en plein centre du commerce. Les clients s'en tirent heureusement avec des blessures mineures. Quant à la conductrice et son bébé de quelques mois, ils sont sortis de l'aventure sains et saufs.
    Source: LCN
    http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2000/11/20001109-142804.htmlnduc

     

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :