• Éphémérides du Mardi 10 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

     

    Mardi 10 novembre 2015

     


    314e jour de l'année
    51 jours restants
    46e semaine

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015


    Nous fêtons les Léon ainsi que les Léo, Léοnе, Léοnildе,
    Léontine, Lionel et Noé.

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Govrian.

     


    Dicton


    « À la Saint-Léοn, mеts tеs аrtiсhаuts en monts. »

     


    Citation


    « L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il еst inutilе qu'еllе vοiе. »
    Napoléon 1er

     

     

    Proverbe


    « La solitudе nе сοnviеnt qu'à Dieu. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    461
    Décès de Léon Ier (saint), pape


    À la mort de Sixte III le 19 août 440, Léon est en Gaule à la demande de la cour de Ravenne afin d'arbitrer un conflit entre le patrice Aetius et le préfet du prétoire Albinus. Sa réputation et son influence sont si grandes qu'il est élu par le peuple romain pendant son absence en Gaule. Il rentre à Rome en septembre pour être sacré le 29 septembre.

    Léon Ier et Attila, peinture de Raphaël (peintre)

    L'épisode le plus célèbre est la rencontre avec Attila en 452 à Mantoue où le pape persuade le conquérant de faire demi-tour.


    1241
    Décès du pape Célestin IV, né Goffredo Castiglioni


    Le pape Célestin IV était le neveu du pape Urbain III. Les cardinaux furent enfermés en conclave d'août à octobre et Castiglioni, futur Célestin IV ne réussissait pas à avoir la majorité. On raconte que les Romains menacèrent les cardinaux de les enfermer avec le cadavre du défunt Grégoire IX s'ils n'arrivaient pas à un choix, Gofredo Castiglioni fut finalement élu par sept cardinaux seulement le 25 octobre 1241 mais il n'occupa le trône que pour 17 jours. Il mourut avant sa consécration, le 10 novembre 1241.


    1483
    Naissance de Martin Luther

    Martin Luther est un moine allemand qui s'est opposé à des dérives du catholicisme romain. Devenu prêtre, il commence à enseigner la théologie à Wittenberg. Mais il ne tarde pas à s'interroger sur la grâce divine et les moyens d'accéder à la vie éternelle. Il arrive à la conviction que l'homme ne peut être sauvé que par sa foi et non par ses oeuvres. Il est révolté par le trafic des «indulgences». Le haut clergé de l'époque, en effet, promet aux fidèles qui savent se montrer généreux qu'ils séjourneront moins longtemps au purgatoire après leur mort.

    En 1517, il a présenté 95 thèses contre le trafic des indulgences, dont la publication marque, au moins symboliquement, le début de la Réforme. Il a été l'initiateur du protestantisme (luthéranisme). Il a traduit la Bible en allemand, « la langue du peuple ». Il est décédé le 18 février 1546, Eisleben.



    1549
    Décès du pape Paul III (Alessandro Farnese)




    Paul III, par Le Titien

    Il est le 220e pape de l'Église catholique.
    Les 15 années de son pontificat virent la complète restauration de la Foi Catholique et de la piété. Beaucoup de saints hommes lui succédèrent comme pontifes, mais nul d'entre eux ne posséda ses vertus imposantes. Dans Rome, son nom est écrit dans toute la cité qu'il a rénovée. La Chapelle Pauline, les travaux de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, les rues de Rome, qu'il allongea et élargit, les nombreux objets d'art associés au nom de Farnèse, tout parle avec éloquence de la remarquable personnalité du pontife qui retourna le cours des choses en faveur de la religion. Si à cela nous ajoutons la faveur qu'accorda Paul aux nouveaux ordres religieux (Capucins, Barnabites, Théatins, Jésuites, Ursulines et bien d'autres), nous sommes obligés de reconnaître que son règne fut l'un des plus fructueux de l'histoire de l'Église.


     

    1668
    Naissance de François Couperin

     

    François Couperin, surnommé « le Grand », né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé.
    Héritier d'une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment, par son oncle, Louis Couperin, et qui le sera encore par d'autres membres, tels Marc-Roger Normand et Armand-Louis Couperin, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.
    Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l'orgue de l'église parisienne de Saint Gervais et d'un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, François Couperin cumule des fonctions, exercées avec discrétion et modestie, à la Cour de Louis XIV et une carrière de compositeur et de professeur de clavecin très recherché.
    Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d'entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux ou il entend réunir les goûts français et italiens.




    1693
    Naissance de Roland-Michel Barrin, Marquis de La Galissonnière



    Né à Rochefort le 10 novembre 1693, Roland-Michel Barrin, Marquis de La Galissonnière s'engage jeune dans la marine et monte en grade rapidement. Lieutenant puis capitaine de Navire, il servit sur des bâtiments affectés à des missions de transport vers les Antilles ou le Canada. Il reçut en février 1746 le commandement du Juste et du Sérieux chargés d'escorter dans l'Atlantique les vaisseaux de la Compagnie des Indes, mission qui le mena jusqu'au Brésil et aux Antilles. Nommé en mai 1747 gouverneur général du Canada, il rejoignit son poste en septembre sur le Northumberland et développa dans ce pays une politique active d'expansion territoriale et de lutte contre l'influence anglaise en particulier dans la vallée de l'Ohio, en direction de la Louisiane, vers les Grands Lacs et vers l'Acadie. Il se soucia également de développer le peuplement et la vie économique (agriculture, forges, constructions navales), faisant preuve de réelles qualités d'administrateur.
    http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/celebre.htm



    1697
    Naissance de William Hogarth

    Autoportrait
    William Hogarth est un peintre et graveur anglais qui s'essaye et réussit peinement comme « peintre d'histoire comique » ainsi qu'à la grande peinture d'histoire et à la peinture religieuse.

    C'est dans la représentation de gens simples ou de représentants de la classe montante bourgeoise qu'il parvient à la plus grande expressivité. Mais Hogarth atteint à sa plus grande virtuosité dans les sujets contemporains et moraux qu'il appelait ses « pièces morales ». Sous la forme satirique que connaît alors la littérature anglaise avec Jonathan Swift, le peintre fustige les mœurs de la société britannique.

    Il est décédé le 26 octobre 1764 (voir cette date).

     


    1759
    Naissance de Friedrich von Schiller


    Écrivain allemand né à Marbach (Wurtemberg)
    auteur de drames historiques :
    Les brigands (1782)
    La conjuration de Fiesque (1783)
    Don Carlos (1787)
    Wallenstein (1796-1799)
    Marie Stuart (1800)
    La pucelle d'Orléans (1801)
    Guillaume Tell (1804)
    Histoire de la guerre de Trente ans (1791-1793)
    Balades "Poésies lyriques" (1797)
    Il est décédé le 9 mai 1805.


    1764
    Naissance d'Andrés Manuel del Río Fernández


    Andrés Manuel del Río Fernández est un chimiste et géologue qui découvrit l'élément chimique Vanadium.
    En 1801, alors qu'il examine des échantillons de minéraux que lui a envoyés la mine Purísima del Cardenal de Zimapán dans l'État de Mexico, del Río arrive à la conclusion qu'il a découvert une nouvel élément métallique. Il en prépare divers composés dont il observe les couleurs et nomme cet élément pancromium. Plus tard, en observant qu'il vire au rouge lorsqu'il le chauffe, il change son nom pour eritronium.

    Le Vanadium est présent dans des minerais tels que la vanadinite

    Ce n'est qu'en 1830, 29 ans après sa première découverte que le professeur Nils Gabriel Sefström de Suède redécouvre cet élément. Il lui donne le nom de vanadium, en l'honneur de la déesse scandinave de l'amour et de la beauté, Vanadis. La même année, Friedrich Wöhler, chimiste allemand qui synthétisa l'urée, analyse les échantillons de del Río et prouve que vanadium et eritronium ne font qu'un. Ce n'est qu'en 1867 que le chimiste anglais Henry Enfield Roscoe isole le métal pur pour la première fois.
    Il est décédé le 23 mars 1849 à Mexico.


    1775
    La création des Marines américaines


    Sur décision du Congrès américain, deux bataillons de Marines sont créés. En mars 1776, pendant la guerre d'Indépendance, ils effectueront leur premier combat aux Bahamas. Aujourd'hui, le US Marine Corps fait figure de petit frère au sein des Forces armées américaines. Avec près de 200 000 militaires, il est un peu moins important que l’Army, l’Air Force ou la Navy.

    Photo dont les Marines sont fiers. Fait important de la Deuxième guerre: Les Marines s'emparent de Iwo Jima, Japon


    Aujourd'hui, le US Marine Corps compte 200 000 militaires.
    Et comme on le voit, il fête leur 230ème

    1808
    Décès de Guy Carleton

    http://www.uelac.org/education/images/General-Sir-Guy-Carleton_la.jpg

    Guy Carleton fut un militaire et administrateur colonial britannique et le premier baron Dorchester.
    Il est né à Strabane, en Irlande, le 3 septembre 1724.
    Il s'engage dans l'armée britannique le 21 mai 1742. Il y gravit les échelons et en 1752, il est recommandé par James Wolfe comme précepteur militaire du jeune Charles Lennox, duc de Richmond. Avec Wolfe, il participe au siège de Québec où il est blessé au cours de la bataille des plaines d'Abraham. Il participe ensuite à d'autres campagnes de la guerre de Sept Ans, à Belle-Île-en-Mer et à La Havane, où il est de nouveau blessé en 1762.

    Il prendra alors plusieurs positions importantes dans la colonie britannique de Québec. Il est nommé lieutenant-gouverneur et administrateur en avril 1766. Comme James Murray est toujours gouverneur en titre, ce n'est qu'en octobre 1768 que Carleton est nommé officiellement capitaine général et gouverneur en chef.


    1812
    Défaite des Américains à Odelltown


    Charles de Salaberry
    http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/chateauguay/natcul/natcul1d_E.asp


    Charles de Salaberry, à la tête des Voltigeurs canadiens, défait l'armée du général Dearborn à Odelltown.



    Les soldats du Corps provincial d’infanterie légère (mieux connus sous le nom de Voltigeurs canadiens)
    http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_387.asp


    Les 2 000 hommes de l'armée américaine se replient vers le lac Champlain.



    1845
    Naissance de John Thompson


    Sir John Sparrow David Thompson fut le 4e Premier ministre du Canada du 5 décembre 1892 au 12 décembre 1894. Il a aussi été Premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1882.

    Sir John Thompson était premier ministre du Canada depuis seulement deux ans quand il mourut soudainement d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans le 12 décembre 1894, au Château de Windsor, où la Reine Victoria venait de le faire membre de son Conseil privé.


    1852
    Fondation de la compagnie «Montreal Ocean Steamship Company» ( Allan Line)


    Hugh Allan

    Hugh Allan fonde la «Montreal Ocean Steamship Company» avec son frère, Andrew. Plus tard, la «Ligne Allan».




    En 1856, Allan arrachait le contrat de service subventionné entre Liverpool et Montréal. Ce service, offert par la Compagnie des bateaux à vapeur océaniques de Montréal devenait hebdomadaire en 1859. En 1863, la société se restructurait autour de deux associés principaux, Hugh et Andrew Allan, et prenait le nom de H. & A. Allan Company.
    http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=101


    1852
    La compagnie du Grand Tronc obtient une charte

    http://www.scripophily.net/grantrunrail.html

    Sous l'égide de sir Francis HINCKS, la compagnie du Grand Tronc ( Grand Trunk Railway of Canada ) se constitue officiellement en société pour construire un chemin de fer de Toronto à Montréal.


    La construction du Grand Trunk Railway of Canada (GTR) a pour objectif de fournir une ligne principale « s'étendant sur toute la longueur de la province du Canada, et de la frontière est ... jusqu'à Halifax et à son port ».
    En 1853, le GTR fusionne avec d'autres compagnies ferroviaires: «St. Lawrence & Atlantic», «Toronto & Guelph», «Québec & Richmond».



    http://www.geocities.com/sharut/gt-amalg.html


    1855
    Naissance de Pierre Alexandre Darracq




    Pierre Alexandre Darracq, né à Bordeaux, était un dessinateur industriel français qui fut un des pionniers de l'industrie automobile.
    En 1891, il crée sa propre entreprise de construction de bicyclettes sous la marque Gladiator. Il obtient un certain succès et cède son entreprise très rentable en 1896. Il se lance, pour quelque temps, dans la construction d'automobiles électriques et prend une participation dans l'entreprise de bicyclettes à moteur Millet.
    En 1897, il produit une sorte de tricycle électrique, la triplette Darracq-Gladiator, qui prouve ses qualités en parcourant la distance de 10 kilomètres en neuf minutes et 45 secondes à la vitesse stupéfiante de plus de 60 km/h !
    En 1901, Darracq présente une automobile entièrement conçue et construite par son entreprise, un runabout qui, grâce à l'utilisation de tôle d'acier emboutie, peut être vendu à un prix compétitif.


    Darracq aura été assurément un personnage très important dans l'histoire de l'automobile.
    Il n'en reste pas moins qu'en dépit de ses succès et de ses intuitions, Pierre Alexandre Darracq n'aimait guère les automobiles en tant que telles, refusant de se faire transporter et, a fortiori, de les conduire.



    1871
    Henry Morton Stanley retrouve David Livingstone au bord du lac Tanganyika



    David Livingstone

    Médecin et missionnaire, David Livingstone est aussi un explorateur britannique (écossais) de premier plan.
    Il part en 1866, vers le lac Tanganyika en Tanzanie, dans l'espoir d'y trouver les sources du Nil. Malade et abandonné par ses porteurs, il perd alors totalement contact avec le monde extérieur. Il se retire à Ujiji, sur les bords du lac Tanganyika.


    http://www.herodote.net/histoire11102.htm

    Henry Morton Stanley, financé par le journal New York Herald en 1869, le retrouve finalement en ce jour.
    Il lui dit cette phrase devenue célèbre : « Dr. Livingstone, I presume? » (Docteur Livingstone, je suppose?). Livingstone l'accompagne quelques temps, à explorer le nord du lac Tanganyika, mais refuse de le suivre lorsque Stanley retourne en Angleterre.


    1885
    Invention de la première moto

    Moto 1885
    http://inventors.about.com/library/inventors/bldaimler.htm


    Gottlieb Daimler construit la première moto (en bois)
    L'engin peut rouler à une vitesse de 12 km/h
    Le siège n'est pas très confortable car il n'est pas muni de suspension.



    1891
    Décès à 37 ans du poète Arthur Rimbaud

    Arthur Rimbaud à 17 ans

    Le poète français Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854, meurt dans la solitude,
    dans un hôpital de Marseille, à l'âge de 37 ans.
    Arthur Rimbaud, poète "maudit" qui, ayant tout écrit avant l'âge de 20 ans,
    devient trafiquant d'armes et meurt à 37 ans.
    Rimbaud a été considéré comme un voyou, un voyant, un vagabond, un escroc, un pervers...
    Ami ou amant de Verlaine:
    En 1871 il envoya à Verlaine quelques poèmes qui s'empressa de lui répondre « Venez chère grande âme, on vous appelle, on vous attend. »
    Le 7 juillet 1872, il fugue avec Verlaine en Belgique et en Angleterre.
    Le 10 juillet 1873, Verlaine le blessa d'un coup de revolver.
    Il s'enrôla en juin 1876 comme mercenaire dans l'armée néerlandaise pour une durée de six ans.
    Il déserta le 15 août 1876.
    En mai 1888 Tian (trafiquant d'armes) envoya Rimbaud à Harar pour qu'il dirige un comptoir commercial qu'il venait d'y fonder. Il occupa ce poste jusqu'en 1891.
    Il tomba gravement malade pendant l'hiver de 1890-91.
    Il quitta Harar le 7 avril 1891, il arriva à Marseille où, il fut admis à l'hôpital de la Conception,
    où on lui amputa la jambe droite.
    Il mourut le 10 novembre 1891 sa soeur Isabelle à son chevet.
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/novembre/10.php

     

    1903

    Brevet pour l'essuie-glace


    http://www.amazingwomeninhistory.com/mary-anderson-inventor/

    On attribue à l'inventeur Mary Anderson la conception du premier essuie-glace opérationnel en 1903 (année du dépôt du brevet) : actionné manuellement par un levier, il comprend alors un bras oscillant sur lequel est fixé une lame en caoutchouc qui est retirée à la belle saison. L'inventeur William M. Folberth le rend automatique en 1951 par des moteurs électriques qui assurent le va-et-vient des balais d'essuie-glace. Robert Kearns le dote d'un système de balayage intermittent en 1963.

    Mary Anderson est née dans le comté de Greene, Alabama, au moment de la reconstruction après la guerre de Sécession en 1866.

    Lors d'une visite à New York pendant l'hiver 1903, dans un tramway par une journée glaciale, Mary Anderson a observé que le machiniste était obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du grésil qui se formait sur le pare-brise. Quand elle revint en Alabama, elle embaucha quelqu'un capable de mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer un pare-brise et demanda à une entreprise locale de produire un prototype. Elle obtint un brevet de 17 ans pour cet essuie-glace. Son dispositif était constitué d'un levier à l'intérieur du véhicule qui contrôlait une lame de caoutchouc à l'extérieur du pare-brise. Le levier était actionné pour amener le bras à ressort à se déplacer sur le pare-brise. Un contrepoids était utilisé pour assurer le contact entre la glace et la vitre. Des dispositifs similaires avaient déjà été proposés, mais celui d'Anderson est le premier à avoir été efficace.

    En 1905, elle a essayé de vendre les droits à une société canadienne de renom, mais il lui fut répondu : « nous ne considérons pas que ce soit d'une telle valeur commerciale qui justifierait cette acquisition. » Après l'expiration du brevet en 1920, la production d'automobiles ayant augmenté de façon exponentielle, l'essuie-glace de pare-brise conçu par Anderson est devenu un équipement standard. En 1922, Cadillac est le premier constructeur automobile à l'adopter en tant qu'équipement standard.

    Wikipedia


    1913
    La tempête du 7 novembre se poursuit

    Une violente tempête frappe les Grands Lacs.


    Commencée le 7 novembre au soir (voir le 8 novembre), la pire tempête de la région des Grands Lacs continue à faire rage. On dénombre près de 275 victimes, 19 bateaux furent coulés et 19 autres furent endommagés.


    Une coque de bateau renversé

    On retrouve des corps sur la plage

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gallery_of_1913_Great_Lakes_storm_images/Shipwrecks



    1919
    Naissance du Russe Mikhail Kalachnikov


    Il est inventeur du fusil d'assaut qui porte son nom.

     

    1919
    Naissance de Moïse Tshombé

    http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t043/T043644A.jsm

    Moïse Kapenda Tshombe, parfois écrit Tshombé, fut un homme politique de la République démocratique du Congo et président de l'État du Katanga (maintenant le Zaïre).
    En 1966, Joseph Mobutu, nouveau président, accusa Tshombe de trahison, qui prit de nouveau la fuite pour l'Espagne. En 1967, il fut condamné à mort par défaut.

    En juin, l'avion dans lequel il voyageait fut détourné vers l'Algérie, où il fut emprisonné jusqu'à sa mort, le 29 juin 1969, d'une attaque cardiaque.


    1925
    Naissance de Richard Burton


    Richard Burton est un acteur britannique né au pays de Galles
    Il se maria et divorca deux fois d'Elizabeth Taylor
    Bien que mis en nomination six fois pour un Oscar, il ne remporta jamais le trophée.

    films :
    Blazing Saddles
    The Spy Who Came in from the Cold
    The Big Lebowski
    Predator
    Gettysburg
    The Longest Day
    Batman
    1984

    Cleopatra
    Sleepy Hollow
    Il est décédé le 5 août 1984 d'une hémorragie cérébrale à Genève en Suisse.
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/10.php


    1928
    Hirohito est couronné empereur du Japon


    Fils de l'empereur Taisho, mort en 1921, Hirohito monte sur le trône à l'âge de 27 ans. En 1939, Hirohito signera le pacte anti-komintern avec Hitler et Mussolini. Après guerre, il ne sera pas déféré devant le tribunal des criminels de guerre, comme MacArthur s'y était engagé. Cependant, la capitulation du Japon en 1945 marquera l'écroulement du système impérial et le début de la monarchie constitutionnelle.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/11/a/1/1/index.shtml


    Le général américain MacArthur et Hirohito

    http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_November_10.php


    1931
    4e remise des Oscars

    Meilleur film : Cimarron


    Meilleur réalisateur : Norman Taurog pour 'Skippy'
    Meilleur acteur : Lionel Barrymore pour 'A Free Soul'

    Meilleure actrice : Marie Dressler pour 'Min and Bill'
    (Voir les éphémérides d'hier)

     

    1934
    Le premier tir de pénalité de l’histoire de la Ligue nationale de hockey


    Le premier tir de pénalité de l’histoire de la Ligue nationale de hockey est accordé à Armand Mondou du Canadien. Le gardien George Hainsworth des Maple Leafs de Toronto, un ancien du Canadien, réussit l’arrêt.

     

    1940
    Début du transport de troupes et de matériel de Goose Bay et Gander, à Terre-Neuve, vers l'Angleterre assiégée

     

    <

    Les navires marchands jouissent encore d’une relative sécurité lorsqu’ils quittent les ports nord-américains car l’Allemagne ne dispose que de 24 U-boote à courte portée dont les bases se situent en mer du Nord. Ils concentrent donc leurs attaques dans les eaux environnant les îles britanniques. Les escortes canadiennes accompagnent les cargos et les tankers jusqu’au point, au large de Terre-Neuve, où les destroyers de la Royal Navy prennent la relève

     

    1944
    L'Allemagne nazie bombarde l'Angleterre avec une nouvelle fusée, la V-2

     

    Les missiles V2 (ou fusées A4) sont les premiers missiles balistiques opérationnels et les véritables « prototypes » des premiers lanceurs de l'ère spatiale. Ces armes développées par l'Allemagne nazie dès 1938 et utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale ont provoqué la mort de milliers de personnes, non seulement sur les objectifs visés, mais plus encore parmi la main-d'œuvre concentrationnaire chargée de les construire dans des conditions épouvantables.


    1951
    Début des appels interurbains en direct

    http://www.att.com/attlabs/reputation/timeline/51trans.html

    Le maire Leslie Downing (assis) d'Englewood, New Jersey est la première personne à pouvoir atteindre son interlocuteur sans passer par le service des opérateurs. Il communique avec le maire Frank Osborn d'Alameda Californie.
    C'est avec ce service qu'est apparu le code régional. Pour rendre ce service possible, l'utilisateur doit composer trois chiffres, pour l'interurbain avant de signaler les sept chiffres correspondant au numéro de l'abonné.

    http://www.sfu.ca/~mvdroume/images/tel_operators.jpg

    Cette innovation mettait en péril des milliers d'emplois.

    1963
    Gordie Howe, meilleur compteur

    On le voit ici en 1963, recevant le trophée du meilleur compteur de l'année (62-63).

    En comptant son 545e but, Gordie Howe, des Red Wings de Détroit, devient le meilleur compteur de tous les temps dans la ligue nationale de hockey. Il bat le score de 544 buts comptés par Maurice Richard dans sa carrière.
    Et ce n'est pas fini. Il en aura compté 869 à la fin de sa carrière.

     

     

    1969
    Premier épisode de Sesame Street


    Le premier épisode de la série pour enfants Sesame Street est diffusé sur le réseau américain National Educational Television, qui fera place la même année au réseau PBS.

     


    1970
    Le grand mur de la Chine est maintenant accessible aux touristes


    Le grand mur fut ainsi édifié en une dizaine d'années par une armée de 300 000 soldats commandée par le Général Meng Tian auxquels s'ajoutaient quelque 500 000 forçats et paysans réquisitionnés dans toutes les provinces de l'Empire. Au XVII ème siècle , la muraille s'étendait sur près de 6 400 km d'est en ouest, du fleuve Yalu à Jiayuguan dans le désert de Godi. D'une hauteur moyenne de 8m, pour une largeur de 7m à sa base et de 5.50m à son sommet, cet ouvrage colossal était percé de centaines de portes et de passes, et ponctué de milliers de tours de guet et de bastions.


    1970
    Lancement de Lunokhod 1


    Lunokhod 1 est le premier des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.


    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un laser. Fonctionnant à l'énergie solaire, Lunokhod devait à l'origine fonctionner pendant trois journées lunaires mais en réalité il resta en fonction pendant 11 jours lunaires. Il fut déclaré officiellement inactif le 4 octobre 1971, date d'anniversaire de Spoutnik 1. Lunokhod a voyagé sur une distance de 10 540 mètres et a transmis plus de 20 000 images, et plus de 200 panoramas. Il a aussi effectué plus de 500 tests sur le sol lunaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunokhod_1




    1974
    Jean Drapeau réélu maire

    http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/archives_fr/media/images/ph_arch_jd_jean_drapeau_lg.jpg

    Jean Drapeau est reporté au pouvoir et sera maire pour un 6e mandat.
    Son principal adversaire est Jacques Couture du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM).
    Il sera élu encore quelques fois jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1986.


    1975
    Naufrage du bateau Edmund Fitzgerald


    Trente-neuf membres d'équipage trouvent la mort lors du pire désastre des Grands Lacs de cette
    décennie. Le bateau Edmund Fitzgerald de 222m., transportant du minerai de fer, est cassé en deux lors d'une tempête sur le lac Supérieur. Les vagues atteignent alors 7,5 m. et les vents 125 km/h. Gorden Lightfoot, un chanteur canadien, a commémoré cet accident dans une de ses chansons.

    http://www.jclary.com/gallery_frameset_new_top-ftz.html


    1979
    Évacuation massive à Mississauga


           

    Déraillement d'un train du CP à Mississauga en route vers Agincourt. 24 wagons déraillent,
    dont 19 contiennent des matières toxiques: propane, soude et chlore.

    240 000 résidents de Mississauga sont évacués pour six jours afin d'échapper
    aux vapeurs de gaz chlorique qui émanent d'un train CP ayant déraillé.



    1982
    Décès de Léonide Brejnev


    Léonide Brejnev, né le 19 décembre 1906, chef de l'État et du parti soviétiques, succombe à une longue maladie, à l'âge de 75 ans.
    Le 14 octobre 1964 alors que Khrouchtchev est en vacances, les conspirateurs frappent et lui font perdre son poste. Brejnev devient premier secrétaire du parti, Alexeï Kossyguine premier ministre
    Il exerce le pouvoir sur l’Union soviétique de 1964 à 1982, mais d’abord en association avec d’autres. Il est secrétaire général du parti communiste de 1964 à 1982, et est deux fois président du praesidium du Soviet suprême (chef de l’État), de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982.


    1983
    Amende de 25 millions$ imposée à la société «Amway»


    Une amende de 25 millions $ imposée à la société «Amway»
    Cette compagnie est accusée d'avoir escroqué 28 millions $ au gouvernement fédéral en droits d'entrée.
    Plus grosse amende donnée au Canada.

    Amway est la plus grande organisation de vente à la chaîne au monde. C'est une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars par an, qui vend des produits aussi divers que du savon, des épurateurs d'eau, des vitamines, et des produits de beauté.

    http://www.beliefnet.com/story/11/story_1166_1.html
    Chez Amway, on est recruté comme distributeur "indépendant" des produits Amway en achetant pour quelques centaines de dollars de produits à celui qui vous recrute, connu sous le nom de "parrain". Chaque distributeur essaye à son tour de recruter de nouveaux distributeurs. Le revenu est produit par la vente directe des produits par le distributeur, ainsi que par des "bonus" venant des ventes de ses recrues et de leurs sous-recrues.

     


    1983
    Présentation MS-DOS Windows 1.0


    Bill Gates, PDG de Microsoft, dévoile la première version du système d'exploitation de Microsoft:
    MS-DOS Windows 1.0

    La première version de Windows ne fut commercialisée que deux après cette annonce - 20 novembre 1985 - au coût de 99$ US

    Windows 1.0 comprenait les applications suivantes : Calculatrice - Calendrier - Presse-papiers - Horloge - Panneau de configuration et Bloc-notes

    Microsoft historique :
    - Windows 2.0 - novembre 1987
    - Windows 3.0 - mai 1990
    - Windows 3.1 - mars 1992
    - Windows 95, 98, Millenium, XP - octobre 2001
    - Vista - janvier 2007
    - Microsoft a présenté Windows 7 le 31 octobre 2008 - appelé à remplacer Vista à partir de 2010
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/10.php


    1987
    Démission de Pierre Marc Johnson

    Pierre Marc Johnson, successeur de René Lévesque, démissionne comme chef du Parti québécois et de député d'Anjou à l'Assemblée Nationale. Il affirme ne pas vouloir présider aux déchirements internes de sa formation et préfère remettre sa démission.
    Il est le fils de Daniel Johnson père et le frère de Daniel Johnson fils.

     

    1991
    Benoit Proulx coupable du meurtre de France Alain




    Crédit photo : TVA
    TVA
    Le journaliste Benoît Proulx est trouvé coupable du meurtre au premier degré de France Alain, abattue en pleine rue d'une décharge de fusil de chasse, le 25 octobre 1982. Le journaliste de 44 ans de Québec se voit imposer une sentence d'emprisonnement à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 5 ans, au terme d'un des plus retentissants procès de l'histoire judiciaire du Québec.
    Le 20 août 1992, un jugement de la Cour d'appel du Québec annulera la condamnation pour lui substituer un verdict d'acquittement.
    Souvenirs Qc


    tvanouvelles.ca

    Le soir du 25 octobre 1982, France Alain était assassinée à deux pas de chez elle. L'étudiante en génie de l'Université Laval avait été froidement abattue vers 19h40 d'une décharge de fusil de chasse de calibre 12, angle Chapdelaine et Belmont à Ste-Foy.


    1992
    Norman Inkster à la tête d'Interpol

    Norman Inkster, canadien originaire de Winnipeg, est élu président d'Interpol pour un mandat de quatre ans.
    Il conservera son poste de commissaire de la GRC.


    Interpol (abréviation de l'anglais International Criminal Police Organization) est une organisation internationale créée en 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Deuxième organisation internationale après l'ONU, Interpol a 184 membres.

     


    1992
    Décès de Chuck Connors, 71 ans


    Chuck Connors, né le 10 avril 1921, est un acteur américain, célèbre par son rôle dans la série télévisée The Rifleman. Connors, qui a également joué dans 28 films, était aussi un excellent athlète. Il a été joueur de baseball professionnel avec les Royaux de Montréal et dans la Ligue nationale avec les Dodgers de Brooklyn, sa ville natale, et les Cubs de Chicago. Il a aussi porté les couleurs des Celtics de Boston, dans la NBA, en 1947 et 1948.


    1994
    Décès de la chanteuse américaine Carmen McRae


    La chanteuse de jazz américaine Carmen McRae, célèbre pour son « scat » (chant en onomatopées) et sa technique vocale, succombe des suites d'une attaque cérébrale, à l'âge de 74 ans. Considérée comme l'une des grandes chanteuses de jazz des années 50 - à l'égal presque d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Billie Holiday - elle a fait partie du Big Band de Benny Carter, avant de travailler avec Count Basie.


    1994
    L'Irak reconnaît le Koweït


    Saddam Hussein annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït, conformément aux résolutions de l'ONU.



    1995
    Pendaison de Saro-Wiwa au Nigeria

    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/10/newsid_2539000/2539561.stm

    Le gouvernement militaire fait pendre neuf activistes des droits de la minorité au Nigéria, dont l'écrivain Ken Saro-Wiwa, geste condamné à l'échelle internationale.

     

    1996
    Décès de Fred Lipmann



    Le nom de Fred Lipmann, entrepreneur visionnaire, patron de l'horlogerie Lip à Besançon, est associé à la révolution électronique dans l'horlogerie, aux difficultés du monde occidental à affronter la jeune industrie asiatique et aux espoirs socialistes autogestionnaires enfantés par le plus long conflit social de l'histoire industrielle française (de 1973 à 1981).


    Fred Lipmann, pionnier de la montre à quartz



    1999
    Création de l’Agence mondiale antidopage

    Création par le CIO, à Lausanne en Suisse, de l’Agence mondiale antidopage, visant à coordonner la lutte mondiale contre les substances dopantes dans le sport de compétition. Le 21 août 2001, la ville de Montréal sera choisie pour accueillir le siège permanent de l’organisme.

     

    2000
    La division Gesca de Power Corporation achète de Hollinger les quotidiens

     

    Le Soleil est un journal quotidien publié à Québec. Il est distribué dans cette région, une partie de l'Est du Québec, à Montréal, à Ottawa et en Floride. Il est l'un des deux journaux quotidiens de la ville de Québec, avec Le Journal de Québec.

    Le Quotidien est un journal publié à Saguenay au Québec du lundi au samedi par Gesca et Cyberpresse. Le journal est aussi distribué dans la région du Lac Saint-Jean, parfois avec une première page différente. En mai 2009, il a un tirage d'environ 27 000 à 29 000 copies.

    Le Droit est un journal d'expression francophone à grande diffusion publié quotidiennement dans la région d'Ottawa-Gatineau qui diffuse dans l'Est de l'Ontario et dans l'Outaouais. Il peut aussi être acheté à Montréal et dans les autres régions du Québec et de l'Ontario.


    2001
    Décès de Ken Kesey

    http://www.born-today.com/Today/d11-10.htm


    Ken Kesey était un écrivain américain. Il a écrit One Flew Over the Cuckoo's Nest (1962) , (Vol au-dessus d'un nid de coucou) Sometimes a Great Notion (1963), Sailor Song (1993), "Last Go Round" (1995), une pièce de théâtre, Twister (1999), et deux livres pour des enfants, Little Tricker the Squirrel Meets Big Double the Bear et The Sea Lion: A Story of the Sea Cliff People.

    Son premier roman, Vol au-dessus d'un nid de coucou, a été porté à l'écran en 1975 par Milos Forman, interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher.

    À côté de son activité d'écrivain, Ken Kesey, avec son groupe communautaire les Merry Pranksters, est aussi l'un des inspirateurs les plus importants du mouvement psychédélique des années 60.
    À lire
    L'aventure psychédélique : les Merry Pranksters
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Kesey

    2001
    Le Rouge et Or remporte le championnat universitaire québécois



    Le Rouge et Or de l'Université Laval est le grand vainqueur de la coupe Dunsmore, le championnat de la Conférence Québec. L'équipe de Québec l'a emporté 42 à 14 contre les Redmen de l'Université McGill. Le match a eu lieu sous la neige, ce qui n'a pas empêché l'équipe de faire «salle comble».
    Les joueurs du Rouge et Or représenteront la conférence du Québec à l'Atlantic Bowl. Lors de cette demi-finale nationale, ils affronteront les Huskies de Saint Mary's.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/11/20011110-182420.html

     

    2002
    Première mondiale de "Séraphin: Un homme et son péché" à Sainte-Adèle


    Séraphin: un homme et son péché est un film québécois réalisé par Charles Binamé.
    Le film met en vedette Pierre Lebeau, Karine Vanasse et Roy Dupuis.
    Il s'agit du film québécois ayant généré les meilleures recettes au Québec.
    Devant les problèmes financiers de son père, la jeune Donalda Laloge se voit forcée d'épouser l'avare du village, l'horrible Séraphin Poudrier. En faisant cela, elle renonce à son amour envers Alexis Labranche.



    2003
    Début du procès de John Lee Malvo


    Aux États-Unis, le procès de John Lee Malvo, le plus jeune des deux présumés tireurs embusqués qui ont terrorisé la capitale américaine.
    Malvo est soupçonné d'être à l'origine d'une dizaine de meurtres commis à l'automne 2002. Il a plaidé non coupable.

    Mineur au moment des faits, Malvo sera jugé comme un adulte. Il risque donc la peine de mort.
    Son complice présumé, John Allen Muhammad, est aussi jugé en Virginie. Son procès a débuté il y a cinq semaines.
    Les avocats de Malvo veulent faire valoir que leur jeune client a subi un lavage de cerveau et a été manipulé par Muhammad.
    Le procès du jeune accusé doit durer plusieurs semaines.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/11/20031110-080533.html


     

     

    2003
    Lancement au Centre Bell du livre La glorieuse histoire des Canadiens, un ouvrage de 750 pages auquel ont participé plusieurs auteurs


    L'équipe des Canadiens de Montréal fêtera en 2009 son 100e anniversaire. Depuis son apparition dans la National Hockey Association en 1909, le célèbre club a accumulé les exploits qui en ont fait une véritable dynastie du sport professionnel. De Newsy Lalonde à Patrick Roy, en passant par Howie Morenz, Maurice Richard et Guy Lafl eur, l'équipe a permis à de très grands joueurs de déployer leur talent. La glorieuse histoire des Canadiens, c'est le récit des immenses succès, mais aussi des périodes de léthargie et des crises internes. L'ouvrage nous fait revivre cette épopée au fi l de centaines d'anecdotes et de points saillants. Cette édition 100e anniversaire présente de nouvelles statistiques de l'équipe et des joueurs, y compris la saison 2007-2008, des photos exceptionnelles qui illustrent toutes les époques, ainsi que de nouveaux chapitres sur la naissance du club et la fi èvre des séries!

    2004
    Tenue de manifestations étudiantes à Montréal et à Québec



    Vue en plongée de l'UQÀM, et le centre-ville en arrière plan
    Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p800063

    Des milliers d’étudiants descendent dans les rues de Montréal et de Québec afin de protester contre la décision du ministre de l’Éducation, Pierre Reid, de couper une centaine de millions de dollars dans le régime des prêts et bourses.

    Les modifications en vigueur depuis septembre 2004 ont pour effet de réduire le montant des bourses et d’augmenter celui des prêts versés, ce qui élève le niveau d’endettement des étudiants. Cette situation inquiète les associations étudiantes et leurs milliers de membres qui défilent devant le bureau du premier ministre Jean Charest, à Montréal, et devant le Parlement, à Québec. Selon l’un d’entre eux : « Ce n’est pas parce qu’ils (les étudiants) auront un job après leurs études qu’ils ne sont pas inquiets de voir leur endettement augmenter. Tout le monde est sensible à ça. » Appelé à commenter sa décision, le ministre Reid fait valoir que les droits de scolarité dans les universités du Québec, tout comme le niveau d’endettement des étudiants, demeurent les plus bas au pays.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 11 novembre 2004, p.1 et A8. La Presse, 11 novembre 2004, p.1-3.


    2005
    Record pour un Boeing

    http://www.flightglobal.com/airspace/photos/boeing777/boeing-777-200lr-9707.aspx

    Un Boeing 777-200LR établit un nouveau record de vol sans escale, un périple de 23 heures et d'une distance de 20 300 kilomètres.
    Parti de Hong Kong il a traversé l'océan Pacifique, l'Amérique du Nord, l'océan Atlantique pour finalement atterrir à Londres.

     



    2006
    Décès de Jack Palance

    Jack Palance, né le 18 février 1919 à Lattimer Mines, Pennsylvanie, mort le 10 novembre 2006 à Montecito, Californie) est un acteur américain.

    Son visage aux traits anguleux et émaciés, refait à la suite de blessures reçues lors de la Seconde Guerre mondiale et sa dégaine le cantonnent à des rôles de méchants dans des westerns ou des films de gangsters.
    Il avait obtenu en 1991 l'Oscar du meilleur second rôle pour le western comique City Slickers, dont il partageait l'affiche avec Billy Crystal.

     

     

    2007
    Le Rouge et Or champion

    La saison parfaite du Rouge et Or se poursuit au Stade du PEPS avec une victoire très convaincante de 35-10 contre les Stingers de Concordia en grande finale provinciale devant 12 051 spectateurs; il s'agit d'un cinquième championnat du Québec consécutif, un septième en 12 saisons d'existence.

    Rouge et Or, 2007



    2007
    Décès de Norman Mailer


    Un géant de la littérature américaine et mondiale n'est plus, l'essayiste et romancier Norman Mailer s'éteint à New York à l'âge de 84 ans; mauvaise conscience de l'Amérique, Norman Mailer n'aura eu de cesse de monter au front pour pourfendre la politique extérieure de son pays, du Vietnam à l'invasion de l'Irak par George W. Bush, ou d'ironiser sur les moeurs américaines.
    Il remporta deux fois le prix Pulitzer.
    Il fonda en 1955 l'hebdomadaire contestataire Village Voice.
    Il tourna dans plusieurs productions cinématographiques dont: Ragtime de Milos Forman et le Le Roi Lear de Jean-Luc Godard.
    Il réalisa le film Les vrais durs ne dansent pas.

    2008

    Les premiers ministres se concertent

    Dalton McGuinty (Premier ministre de l'Ontario) Stephen Harper et Jean Charest
    http://www.reuters.com/news/pictures

    La rencontre des premiers ministres, à Ottawa, s'est déroulée dans un climat de coopération, selon ses participants, mais n'a débouché sur aucune mesure concrète pour faire face à la crise financière et au ralentissement économique. La réunion de trois heures, qualifiée de préliminaire, a toutefois permis d'établir un consensus pour accélérer les dépenses dans les infrastructures publiques et assouplir les règles dans le domaine de l'épargne-retraite.

    Une deuxième réunion, plus substantielle promet-on, est prévue pour janvier prochain.

    Le premier ministre Jean Charest a dit qu'il y avait entente pour augmenter de 71 ans à 73 ans l'âge obligatoire pour transférer ses avoirs d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) à un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
    http://www.canoe.com/infos/aujourdhui/

     

    2008
    Au Japon, le Prix Kyoto est remis au philosophe montréalais Charles Taylor et au biologiste torontois Anthony Pawson

     


    (McGill Professor Emeritus Charles Taylor receives his Kyoto Prize during a ceremony in Kyoto, Japan on Nov. 10. / Photo courtesy of the Inamori Foundation)

    Le prix de Kyoto est une récompense internationale décernée à des personnes qui se sont distinguées par des contributions remarquables au développement de la science et de la civilisation mondiale, ainsi qu’à l’élévation spirituelle. La caractéristique du prix de Kyoto est de récompenser non seulement l’œuvre accomplie, mais aussi la contribution à la société humaine, en d’autres termes « célébrer l’homme ». En 2009, 77 personnes, parmi lesquelles 12 Japonais, ainsi qu’une institution (la Fondation Nobel), ont été récompensées.

    Chaque année, parmi des candidats ayant fait l’objet de recommandations venues du monde entier, et au terme d’une sélection stricte et impartiale, trois lauréats sont désignés au titre de « Catégorie des technologies avancées », de « Catégorie des sciences fondamentales » et de « Catégorie des arts et des idées ». La désignation des lauréats est rendue publique au mois de juin et la cérémonie de remise du prix a lieu toutes les années le 10 novembre au Palais des Congrès internationaux de Kyoto, où les lauréats se voient remettre leur diplôme, la médaille d'or du prix de Kyoto, ainsi qu’un montant de 50 000 000 yens pour chacune des trois catégories.


    www.case.edu180
    La Fondation Inamori, créée en 1984 par Kazuo Inamori a fondé en 1985 le prix de Kyoto selon l'idée que « L'acte suprême de l'être humain est d'agir pour le monde et pour l’homme » et que « L’avenir de l’être humain sera assuré quand le développement de la science et l’élévation spirituelle seront équilibrés ».

    2009
    Exécution du « sniper de Washington »


    Wikipedia

    John Allen Muhammad (né le 31 décembre 1960 à Bâton-Rouge en Louisiane est exécuté par injection mortelle le 10 novembre 2009 à la prison de Greensville à Jarratt en Virginie) est un tueur en série américain, surnommé le « sniper de Washington », qui a sévi dans la région de Washington, D.C., abattant dix personnes avec l'aide de Lee Boyd Malvo. Ce dernier, alors âgé de 18 ans et arrêté en même temps, plaidera la dépendance psychologique vis-à-vis de Muhammad et sera condamné à la prison à perpétuité. Muhammad sera condamné à mort en 2004 et exécuté par injection létale cinq ans plus tard.


    2009
    Visite du prince Charles à Montréal


    Le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, ont reçu un accueil empreint de politesse de la part des quelque 200 personnes venues assister à la première étape de son périple à Montréal.

    Photo: François Roy, La Presse

    En après-midi, une centaine de manifestants se sont réunis pour exprimer leur opposition à la monarchie.


    2009
    Gilles Taillon part et demande une nouvelle course

    Photo: Laetitia Deconinck, Le Soleil

    Gilles Taillon quittera la direction de l'Action démocratique du Québec «pour mettre fin aux luttes intestines stériles» qui paralysent le tiers parti depuis son élection comme chef. Il a demandé aux dirigeants de l'ADQ de préparer une nouvelle course au leadership pour lui trouver un remplaçant à la barre du parti.
    Ces chicanes internes «détournent l'ADQ de son véritable objectif, interroger le gouvernement», a déclaré M. Taillon lors d'un point de presse cet après-midi.

    Tout de suite après cette annonce, Éric Caire a indiqué qu'il demeurerait député indépendant. Il a dit ne rien voir dans le paysage qui l'amènerait à revenir à l'ADQ, pas plus qu'il ne se sent attiré par le PQ ou le PLQ.

     


    2009
    40ème de Sesame Street


    Depuis quelques jours, Google souligne le 40ème anniversaire de Sesame Street.


    Les célèbres marionnettes Elmo et Bert, qui ont enseigné de façon ludique les chiffres, les lettres et les couleurs à des millions de petits Américains et d'enfants à travers le monde, sont désormais sur les écrans de plus de 140 pays.

    Richard Termine/Reuters

    Pour son émission anniversaire mardi, Sesame Street recevra la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui encouragera les enfants à manger sainement. Entourée des marionnettes vedettes Big Bird et Elmo, Mme Obama expliquera aux jeunes téléspectateurs comment faire pousser tomates, concombres, laitues et carottes.

     


    2010
    Assassinat de Nicolo Rizzuto



    Le patriarche de la mafia montréalaise, Nicolo Rizzuto, est décédé après avoir été victime d'une fusillade dans le secteur de Cartierville.
    Selon nos informations, il aurait été abattu à son domicile situé sur la rue Antoine-Berthelet.

    Nov 2006 (La Presse)

    Le patriarche ne sortait pas de sa luxueuse demeure de l'avenue Antoine-Berthelet, dans le nord de Montréal, sans son fameux chapeau mou, qui lui donnait l'air d'un gangster des années 30. Petit, trapu, il avait un sourire désarmant. Derrière ce masque se cachait un homme qui vivait du crime depuis sa tendre jeunesse et qui n'hésitait pas à tremper dans les complots les plus sordides.

    Nick Rizzuto Jr
    http://mafiatoday.com/canadian-mafia/nick-rizzuto-jr-gunned-down-in-n-d-g/


    Un à un, plusieurs gros noms du clan Rizzuto ont été ciblés dans des attentats depuis plus d'un an. À commencer par le petit-fils du patriarche, Nick Rizzuto Jr., fils de Vito, tué en janvier dernier dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

    Un autre des pontes du clan Rizzuto, Agostino Cuntrera, 66 ans, a été abattu l'été dernier d'une balle dans la tête devant une entreprise de distribution alimentaire. Plus récemment, en septembre, un homme de main du clan Arcadi, Ennio Bruni, 36 ans, a été tué par balle à la sortie d'un café italien, à Laval.

    Sans oublier la détention du fils du parrain, Vito, qui purge une peine de 10 ans de prison pour une affaire de meurtres remontant à 1981.
    Tiré de LAPresse


    Gens d'ici

    1891
    Jean-Charles Harvey, romancier et journaliste


    Né à la Malbaie, en 1891, Jean-Charles Harvey débute des études de droit -qu'il ne complétera jamais- , avant d'entreprendre une carrière de journaliste au «Canada» en 1914. Il restera associé au monde de la presse écrite pendant plus d'un demi-siècle, collaborant entre autres à «La Patrie» et à «La Presse» en plus de travailler pour Radio-Canada et CKAC. En 1937, il fonde «Le Jour», un journal de combat qu'il dirige durant les neuf années de son existence. Également romancier, cet intellectuel reçoit le prix David en 1929 pour «L'Homme qui va». En 1934, il provoque un scandale lorsque paraît son roman «Les Demi-civilisés». Ce livre, qui dénonce l'emprise cléricale sur la société québécoise, est condamné par l'archevêque de Québec moins de trois semaines après sa sortie.
    Il est décédé le 3 janvier 1967.
    Ce texte provient du site
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/72.html


    1912
    Décès de Louis Cyr, 49 ans

    Louis Cyr, baptisé Cyprien-Noé Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville le 10 octobre 1863, est un célèbre homme fort canadien-français. Cyr n'a jamais refusé un défi et n'a jamais été défait dans son pays ou à l'étranger. Il acquiert sa renommée avant même que l'on tienne des registres sur son sport et avant même que l'haltérophilie ne soit intégrée aux Jeux olympiques.


    Il est l'homme le plus fort de tous les temps selon ses admirateurs. On ne comptait plus ses exploits. On l'avait vu soulever devant lui, sans prendre appui sur ses genoux, 553 livres d'un seul doigt, 987 d'une main et 1 897 des deux mains. On raconte qu'il pouvait retenir quatre chevaux attelés de 1 200 livres chacun, à raison de deux par bras, même si les bêtes déployaient toute leur force sous le fouet de leurs propriétaires. À Boston, en 1885, il leva avec son dos une plateforme contenant 18 hommes. Après s'être retiré de la compétition, il ouvrit une taverne à Montréal.

    1922
    Naissance de Constance Beresford-Howe


    Constance Beresford-Howe ear une romancière née à Montréal. Auteure de dix romans et de divers textes publiés en magazine Alors qu'elle est membre du département d'anglais de McGill (1949-1971), elle écrit quatre romans: The Unreasoning Heart (1946); Of This Day's Journey (1947); The Invisible Gate (1949) et My Lady Greensleeves (1955). En 1971, elle s'établit à Toronto où elle publie six autres romans : The Book of Eve (1973; trad. Le Livre d'Ève, 1975), A Population of One (1977), The Marriage Bed (1981), Night Studies (1985; trad. Cours du soir, 1988), Prospero's Daughter (1989; trad. Coup de théâtre, 1994) et A Serious Widow (1991). Ces romans décrivent la vie quotidienne de femmes contemporaines.


    1930
    Naissance de Claude Jasmin

    photo Marc Barrière
    http://www.claudejasmin.com/photos/Photos-Jasmin-2008/

    L'un des auteurs québécois parmi les plus connus, Claude Jasmin est (ou a été) céramiste, acteur, marionnettiste, critique d'art, professeur d'histoire de l'art (moderne), pamphlétaire, chroniqueur de radio et de télé, peintre (aquarelliste), illustrateur, scénographe de télévision, etc.
    Claude Jasmin fait tout d'abord des textes dramatiques pour la radio, puis pour la télé et pour le cinéma.

    Il a fait beaucoup de journalisme et il publie un livre nouveau chaque année.
    Depuis 1960, Jasmin a donc publié plus d'une cinquantaine de livres, des romans et des récits surtout.
    Biographie prise sur son site
    http://www.claude-jasmin.com/wordpress/index.php
    Auteur prolifique depuis des décennies, son oeuvre est considérable: La corde au cou - Délivrez-nous du mal - Blues pour un homme averti - Ethel et le terroriste - Caïn - Et puis tout est silence - Manifeste - Pleure pas, Germaine - Les artisans créateurs - Les coeurs empaillés - Rimbaud, mon beau salaud - Tuez le veau gras - L'outaragasipi - C'est toujours la même histoire - La petite patrie - Pointe-Calumet et une multitude d'autres.



    1931

    Décès d'Henrietta Louise Muir


    Née à Montréal en 1849, Henrietta Louise Muir se découvre très tôt un intérêt pour l'entraide féminine.
    Son engagement auprès de la cause des femmes débute à Montréal où elle fonde en 1875, avec sa soeur Amélia, la Working Girl's Association, précurseur du YWCA.
    À la même époque, elle met sur pied la première revue canadienne destinée aux femmes au travail, Working Woman of Canada.
    En 1893, Henrietta Muir Edwards fonde, avec Lady Aberdeen, le Conseil national des femmes où elle siège pendant près de 35 ans à titre de présidente des lois régissant les femmes et les enfants.
    En 1927, elle se joint à Emily Murphy, Nellie McClung, Louise McKinney et Irene Parlby pour signer la pétition demandant à la Cour suprême du Canada une ré-interprétation de la loi concernant le terme «personne» dans L'Acte de l'Amérique du Nord britanique.
    Texte tiré de Femmes à l'honneur
    http://www.collectionscanada.ca/women/002026-300-f.html


    1943

    Naissance de Corinne Côté-Lévesque


    Corinne Côté-Lévesque est devenue enseignante à l'âge de 19 ans.
    En 1968, elle participe aux activités du Parti québécois, alors mené par René Lévesque. C'est en 1970 qu'ils entament une relation suivie.

    En 1976, lorsque le Parti québécois prend le pouvoir, elle devient secrétaire responsable de l'agenda du premier ministre du Québec. Par après, elle sera une conseillère qui tempère les décisions de Lévesque.

    En 1987, quelques semaines après le décès de Lévesque, elle est nommée commissaire à l'immigration par le gouvernement de Brian Mulroney. Elle a aussi travaillé dans le domaine de l'édition et fait de la radio. Elle tenait une chronique littéraire pour le compte du magazine l'Actualité.

    Malgré son effacement et sa discrétion, son influence sur les gestes de son époux est largement reconnue dans le monde politique québécois.

    Elle est décédée le 19 octobre 2005 à Montréal.


    1946
    Naissance de Jenny Rock


    Née Jeannine de Bellefeuille, elle est considérée comme la première rockeuse du Québec. Elle a fait carrière majoritairement entre 1965 et 1969. On ne l'a plus vue beaucoup par la suite, mais elle a fait des apparitions sporadiques à la télévision, et a récemment fait partie d'un spectacle rétro au casino de Montréal.

    Dans le contexte de la musique yéyé des années 60, elle offrait un bon spectacle, se déhanchait beaucoup sur scène, et a connu quelques bons succès, dont "Douliou Douliou St-Tropez", "Noir c'est noir" et "Le Sloopy".

    Photo et texte de Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

    1969
    Décès de Louis-Georges Dupont





    Mort du policer de Trois-Rivières, Louis-Georges Dupont.
    L’affaire amènera une enquête publique en 1996, pour mettre fin à une fausse théorie d’un vaste complot pour cacher des informations importantes concernant ce décès.
    Sa famille soutenait que le sergent-détective trifluvien avait été éliminé.
    Souvenirs Qc


    Pêle-mêle


    1852
    À cause d'une épidémie de choléra, le parlement est dissous, à Québec


    Photo 1967

    Le quatrième parlement de la province du Canada siégea de 1852 jusqu'en juin 1854. Les sessions furent tenues à Québec au Canada-Est. La dissolution fut annoncée le 23 juin 1854.
    Première: du 19 août 1852 au 14 juin 1853 (ajournée du 10 novembre 1852 au 13 février 1853 en raison d'une épidémie de choléra à Québec).


    2005
    Une dent de Napoléon est vendue aux enchères à Londres

     


    La canine, extraite de la bouche de Napoléon en 1817, a été attribuée pour une somme de 12,939 livres (27,000 dollars canadiens).
    Elle fut acquise par un britannique ayant requis l'anonymat.





    Sacrée météo

     



    1913


    Dans le sud des Grands Lacs, des vents de 140 km/h accompagnés de fortes chutes de neige et des températures glaciales sous 0 degré causent la destruction de 10 paquebots à vapeur, tuant 270 marins.

    1975

    SS Edmund Fitzgerald était un navire cargo américain en activité dans les Grands Lacs en Amérique du Nord. Il a coulé dans le lac Supérieur suite à une tempête le 10 novembre 1975, avec tout son équipage.

     

    1983


    Le Storm Prince rencontre une trombe marine au large de l'île de Vancouver. Le navire chavire et deux personnes périssent.


    2001


    Les pluies diluviennes font près de 600 morts à Alger et dans le reste du pays en Algérie; cette catastrophe qui frappe Alger est sans précédent, elle intervient alors que le pays connaissait une période de sécheresse le menaçant d'une pénurie d'eau



    2002
    Des tornades et encore des tornades

     

     
    www.futura-sciences.com520

    Une série de tempêtes et de tornades frappe le sud-est des États-Unis faisant au moins 36 morts, 200 blessés et au moins 75 disparus; l'air froid d'automne s'est heurté à un front chaud et humide venu du Golfe du Mexique, produisant une série de tornades le long de la ligne de collision entre les deux fronts, les pertubations erratiques sont notamment attribuées au phénomène El Niño.

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :