• Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

     

    Mardi 15 décembre 2015

     


    349e jour de l'année
    16 jours restants
    51e semaine

     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015


    Nous fêtons les Ninon.


    Fêtes et prénoms bretons : Sаntig Du.

     


    Dicton


    « Décembre trοр bеаu, été dans l'eau. »

     


    Citation


    « Quand on sème des épines on ne va pas sаns sаbοts. »
    Henri Pourrat

     

     

    Proverbe


    « Les seuls vrаis аmis sοnt сеux qu'on garde. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    37
    Naissance de Néron, empereur romain



    Néron, né à Antium le 15 décembre 37 et décédé à Rome en 68, fut empereur de 54 à 68.
    Il était l'arrière-arrière-petit-fils d'Auguste et le neveu de Caligula, par sa mère Agrippine la Jeune.
    Il fut adopté par Claude pendant que ce dernier était empereur.
    Il épousa Octavie et fut déclaré empereur, à la mort de Claude, à l'âge de 17 ans
    On lui attribue:
    La mort de Claude, son père adoptif, par empoisonnement
    La mort de sa propre mère Agrippine la Jeune (en 59) qu'il fait assassiner.

    Le grand incendie de Rome (en 64)

    Les premières persécussions des chrétiens.

    Il est contraint au suicide quand l'armée se soulève contre lui.

     



     


    1675
    Décès du peintre flamand Jan Vermeer (né en 1632)



    Jeune fille avec une perle à l'oreille

    Jan Vermeer est ce peintre néerlandais, peut-être le plus grand, qui excellait dans l'art de peindre des scènes d'intérieurs confortables, composées avec une précision mathématique et baignées d'une lumière argentée, douce.
    À quelques exceptions près, dont certains paysages, scènes de rues et portraits, la production de Vermeer consistait en des intérieurs domestiques ensoleillés, dans chacun desquels on voit un ou deux personnages en train de lire, écrire, jouer d'un instrument de musique ou occupés à une tâche domestique. Il gagna modestement sa vie, plus grâce au négoce d'œuvres d'art qu'en tant que peintre. Seules 35 des toiles de Vermeer ont survécu et aucune ne semble avoir été vendue. Leur petit nombre s'explique par des habitudes d'un travail délibérement méthodique de la part de Vermeer, ainsi que par son décès relativement précoce.

    Jeune fille à la guitare
    Pour voir plus de ses oeuvres
    Dans Google, Taper Jan Vermeer et choisir Images





    1701
    Pierre Le Moyne d'Iberville atteint la Louisiane


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=15

    C'est sa troisième expédition successive en Louisiane. Les deux premières en 1699 et 1700.
    Son but, cette fois-ci, est de remonter le Mississippi et de se rendre à la rivière Mobile pour y préparer la venue d'une colonie.


    La frégate: Le Marin



     

    1791
    Ratification du "Bill of Rights"

     

    Cette déclaration regroupe les dix premiers amendements de la constitution des États-Unis d'Amérique. Elle symbolise les piliers de la loi américaine comme la liberté de religion, de la presse, de la parole ou encore de port d'armes. Pour son rédacteur James Madison, il s'agissait d'octroyer plus de libertés individuelles en limitant les prérogatives et le pouvoir de l'état central.

     



    1809
    Napoléon divorce d'avec Joséphine pour raison d'État


    Joséphine signant le divorce

    Source : Le point

    L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, épousée 13 ans plus tôt, pour raison d'État. Le 2 avril 1810, il épousera, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinnette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité: obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/12/a/1/1/index.shtml


    Le mariage de Napoléon et de Marie-Louise



    1812
    L'Accommodation au service de l'armée


     

    Le secrétaire militaire du Bas Canada accepte une offre de John Molson - le brasseur célèbre - pour l'utilisation de son bateau à vapeur Accommodation. Ce navire servira au cours de la deuxième saison de la campagne pour transporter des troupes et des fournitures entre Montréal et Québec.



    1832
    Naissance de Gustave Eiffel


    Né en 1832 à Dijon, Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

            
    Gare de l'ouest à Pest, Hongrie - Viaduc de Garabit


    Mais, il est surtout connu pour la Tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris.
    Ville dont elle est devenue le symbole.




     

    1833
    Premier bureau de poste
    de Toronto


    Bureau de poste historique au 260 de la rue Adelaïde Est.
    Construit en brique dans le style géorgien, ce bureau de poste a ouvert ses portes le 15 décembre 1833.




     


    1837
    L’armée britannique brûle de fond en comble le village de Saint-Benoit


    Saint-Benoît, le 15 décembre 1837. Illustration de G. Tiret Bognet.

    Après son départ de Saint-Eustache, sir John Colborne avait reçu une députation d'habitants de Saint-Benoît pour l'informer qu'ils n'avaient aucune résistance à lui opposer, et prier d'épargner les personnes et les propriétés.
    Vendredi le 15 décembre, les ennemis ne tardèrent pas à entrer dans St-Benoît.: "on fit rassembler dans la cour un nombre considérable d'habitants, ils y furent mis en rang, et l'on braque sur eux deux canons par la porte cochère, en leur disant qu'on allait les exterminer en peu de minutes. Il n'est point d'injures et d'outrages dont on ne les accabla, et de menaces qu'on ne leur fit pour les intimider et les forcer à déclarer la retraite de tous ceux que l'on appelait leurs chefs. " Alors commencèrent des scènes de dévastation et de destruction comme on n'en vit jamais de plus atroces, le meurtre seul excepté, dans une ville prise d'assaut et livrée au pillage après un long et pénible siège ". " Ayant complètement pillé le village, l'ennemi y mit le feu et le réduisit d'un bout à l'autre en un monceau de cendres "." Avant de mettre le feu à l'église, les soldats y étaient entrés et y avaient commis des profanations de toutes sortes. Les uns montèrent sur l'autel pour briser les reliquaires, les autres s'emparer des vases sacrés et les firent servir à satisfaire leurs besoins naturels, après avoir percé, déchiré et foulé les hosties à leurs pieds. On en vit ensuite se revêtir des ornements sacerdotaux qu'ils avaient volés dans la sacristie et attachés des étoles autour du cou de leurs chevaux ". Extrait de la lettre de Jean-Joseph Girouard
    http://pages.infinit.net/nh1837/batail/bat1837.htm

    Les ruines de Saint-Benoît. Illustration de Jean-Joseph Girouard

    L'armée anglaise, les volontaires et les loyaux incendièrent deux églises, deux presbytères, un couvent, quatre moulins, 111 maisons, 124 granges pleines, 168 autre bâtiments et pillèrent 500 familles.





    1840
    Les restes de Napoléon Bonaparte sont ramenés aux Invalides


    Tombeau de Napoléon aux Invalides

    Napoléon demanda à être enterré sur les bords de la Seine, auprès du peuple français qu’il a tant aimé, mais lorsqu’il mourut en 1821 il fut inhumé à Sainte-Hélène.

    Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe Ier a pu obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon. L’exhumation du corps eut lieu le 15 octobre 1840. Son corps fut rapatrié triomphalement à Paris et enterré aux Invalides, dans « un grand sarcophage de porphyre rouge – en fait du quartzite aventuriné de Finlande, proche du porphyre –, posé sur un socle de granit vert des Vosges ». Le socle en marbre noir provient de la carrière de marbre de Sainte-Luce (Isère). Le transport de ce bloc de 5,5 mètres de long, 1,20 mètre de large et 0,65 mètre d'épaisseur, ne se fit pas sans peine.



    En 1670, Louis XIV décide de faire construire un bâtiment susceptible d'abriter ses soldats invalides ou trop âgés pour servir.
    Les premiers invalides s'y installent dès octobre 1674. La vie des 4 000 pensionnaires (fin XVIIe siècle) est soumise aux exigences d'une caserne et d'un monastère. Divisés en compagnies, les soldats travaillent dans des ateliers de confection d'uniformes, de cordonnerie, de tapisserie et d'enluminure, afin de combattre l'oisiveté. Les grands blessés, au nombre d'une centaine, sont pris en charge dans l'Hôpital, installé au Sud-Est.
    http://www.invalides.org/pages/historique.html

    Outre Napoléon, plusieurs hommes de guerre français et commandants en chef des Première et Seconde Guerre mondiale reposent aux Invalides





    1852
    Naissance de Henri Becquerel



    En 1896, Henri Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.

    Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques, et baptise cette propriété « radioactivité ».
    En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis.




     

     


    1861
    Naissance de Charles E. Duryea



    Charles E. Duryea, avec son frère Frank, fut entre 1892 et 1893, un des premiers constructeurs de voitures aux États-Unis.
    La première fut une voiture à cheval, un buggy, équipée d’un moteur monocylindre quatre CV et d’un entraînement par friction.
    Le second prototype fut l’œuvre de Frank qui le pilota et gagna la première course automobile en Amérique, faisant, en 1895, le trajet de Chicago à Evanston, le jour du Thanksgiving Day. Son seul concurrent qui atteignit le but fut le pilote d’une Benz ; Frank Duryea parcourut les 80 km en neuf heures.



    Charles Duryea fonda, ensuite, la première société américaine qui eut pour seul but la fabrication de voitures à essence et il produisit 13 automobiles dotées d’un moteur horizontal, d’une boîte à trois vitesses, d’une transmission par courroie et d’un allumage à basse tension. Deux de ces voitures participèrent à la première course de l’émancipation Run, sur le parcours Londres-Brighton, en novembre 1896.







    1890
    La mort de Sitting Bull

    1890 : Le chef indien Sitting Bull (Taureau Assis) est tué au cours d'une bataille avec l'armée américaine, dans le Dakota.


    Un peu d'histoire

    Presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée.

    Sûrs de leur bon droit, animés par le fanatisme religieux, les colons ne respectèrent pas les transactions faites avec les chefs indiens, volèrent leurs terres, massacrèrent leurs tribus. Algonquins, Hurons, Cheyennes, Iroquois, Comanches, Apaches et Sioux entrèrent alors en guerre contre les Blancs, pratiquant une guérilla sanglante à laquelle on donna le nom de Guerre des Plaines. L'un des points culminants de cette lutte eut lieu à Little Big Horn (25 juin 1876). Crazy Horse et Sitting Bull, chefs des Cheyennes et des Sioux, y vainquirent le général Custer ainsi que plus de 285 soldats. Mais cette victoire se retourna contre eux, Custer ayant été érigé en martyr par les Américains. En 1880, presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée. Seuls les Sioux, sous l'autorité de Sitting Bull, remontèrent vers le Canada.


    La mort de Sitting Bull
    Sitting Bull s'installa sur la partie de la réserve mise de côté pour sa bande. Il vécut dans l'obscurité jusqu'à vers la fin de la décennie lorsqu'un messager rapporta que Sitting Bull, médecin et chef de sa tribu, encourageait son peuple à se révolter. Inquiet, le gouvernement envoya un policier indien pour arrêter Sitting Bull. Quand ce dernier refusa de se laisser emporter, le policier le tira avec une balle le 15 décembre 1890. Quelques jours après sa mort, le 28 décembre 1890, plusieurs hommes, femmes et enfants Sioux périrent aux mains des soldats américains durant la bataille du Wounded Knee. L'armée américaine avait enfin vengé la mort du général Custer et de son régiment.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sitting_Bull.jpg



     

    1892
    Naissance de Jean Paul Getty

     


    http://www.biography.com/#!/people/j-paul-getty-9309884

     

    Jean Paul Getty, né à Minneapolis et mort le 6 juin 1976 (à 83 ans) à Guildford, comté de Surrey, en Angleterre, est un industriel américain, fondateur de la Getty Oil Company et du Getty Center.

    Getty Oil est une compagnie américaine qui s'est spécialisée à ses débuts dans la vente de produits dérivés du pétrole.


    Vue panoramique du Getty Center


    1916
    La France sort victorieuse de la bataille de Verdun





    Les troupes allemandes sont refoulées sur leurs positions de départ.

    La France sera victorieuse mais, de cette guerre,
    le Vieux Continent sort meurtri.
    D'autres évènements survenus pendant cette période :
    le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918



     

    1923
    Howie Morenz fait ses débuts avec le Canadien de Montréal




    Howard Frederick Morenz (dit « Howie ») aussi surnommé le météore Mitchell (né le 21 septembre 1902 à Mitchell en Ontario au Canada et mort le 8 mars 1937 à Montréal au Québec) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien de la Ligue nationale de hockey. Il joue quatorze saisons dans la LNH : pour les Canadiens de Montréal de 1923 à 1934 puis pour les Black Hawks de Chicago, les Rangers de New York et à nouveau pour Montréal pour sa dernière saison professionnelle en 1937. Il remporte trois Coupes Stanley avec les Canadiens, en 1924, 1930 et 1931. Il est également mis en avant par des trophées personnels en tant que meilleur joueur — le trophée Hart — ou meilleur pointeur de certaines saisons. Il joue quasiment toute sa carrière aux côtés d'Aurèle Joliat.



     


    1923
    Naissance d'Uzi Gal


    Uzi Gal est l'inventeur de l'une des armes les plus célèbres du XXème siècle, la mitraillette Uzi.
    Cette mitraillette ultra-légère, neuf mm à canon court est conçue pour être précise et simple à démonter.
    Elle fut produite à partir de 1956.




    1925
    Premier match de hockey au Madison Square Garden


    http://www.bigbluehistory.net/bb/Graphics/Arenas/madisonsquaregardenold2.jpg

    On dispute le premier match de hockey au Madison Square Garden (New York),
    alors que le Canadien l'emporte sur les Rangers 3-1.
    (Quatre différentes salles new-yorkaises se sont successivement appelées Madison Square Garden. Les deux premières étaient situées au Madison Square, d’où leur nom. La première, ouverte le 12 février 1879, était la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord.

    La troisième, celle de l'article a ouvert ses portes en 1925.

    La quatrième est celle utilisée présentement par les Rangers de New York à ouvert ses porrtes en 1968





    1928
    Naissance d'Ida Haendel, violoniste



    Enfant prodige, elle fut inscrite à l'école de musique Chopin de Varsovie à l'âge de quatre ans. Elle s'établit à Londres avec ses parents avant le début de la Deuxième Guerre mondiale et devint bientôt active sur la scène musicale britannique; pendant la guerre, elle donna de nombreux récitals pour les forces armées. Venue au Canada en 1952 et ayant élu domicile à Montréal, elle poursuivit néanmoins une carrière essentiellement axée sur l'Europe, où elle effectue des tournées chaque année, en plus de fréquentes visites en Amérique du Sud et en Asie. Cependant, au Canada elle performe aussi pour les grands orchestres du Canada: Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Kingston, Victoria. Haendel conserva un pied-à-terre à Montréal jusqu'en 1989; en 1991, elle vivait à Miami Beach et à Londres.
    Source du texte
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1SEC874381



     

    1931
    Monseigneur Rodrigue Villeneuve est nommé archevêque de Québec




    Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve né le 2 novembre 1883 et décédé le 17 janvier 1947) a été l'archevêque de Québec de 1931 à 1947.
    Membre des pères oblats, il est créé cardinal par Pie XI lors du consistoire du 13 mars 1933.
    Ancien élève des Frères des Écoles chrétiennes.
    En 1937, il institue le comité d'art sacré de Québec en conformité avec les souhaits du pape. Le mandat du comité fut expliqué dans la Semaine religieuse de Québec.
    En 1939, il participe au conclave qui élit Pie XII. C'est alors l'unique Canadien au conclave.
    Une rumeur de l'époque raconte qu'il a failli être élu pape.
    En 1940, il s'oppose au suffrage féminin dans la province de Québec.
    En 1947, il décède en Californie à l'âge de 63 ans.
    Un boulevard porte son nom dans le quartier Limoilou à Québec.


     


    1936
    Élection d'Adhémar Raynault à la mairie de Montréal



    Adhémar Raynault défait Candide Rochefort et le maire sortant, Camillien Houde, lors de l'élection à la mairie de Montréal. Sa majorité est d'environ 4 000 voix.

    Coup de théâtre! Deux semaines avant les élections, le maire démissionnaire, Camillien Houde présente sa candidature. Raynault gagne tout de même de justesse les élections avec 56 212 voix contre 52 332 pour Houde et 18 913 pour Candide Rochefort, candidat supporté par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Adhémar Raynault a été conseiller municipal de 1934 à 1936. Il s'agit pour lui d'un premier mandat à la mairie de Montréal. Lors de l'élection générale du 17 août 1936, Raynault défendra victorieusement les couleurs de l'Union nationale dans le compté de L'Assomption.




     


    1939
    Première du film « Autant en emporte le vent »



    La première du film « Autant en emporte le vent », mettant en vedette Clark Gable et Vivien Leigh, est présentée à Atlanta.

     

     

     

     

    1943
    Décès de Fats Waller



    Fats Waller, né Thomas Wright Waller le 21 mai 1904 à New York, était un pianiste de jazz, organiste, compositeur et humoriste de scène américain.
    Il était renommé comme pianiste – actuellement considéré parmi les meilleurs joueurs de piano – mais ses talents de compositeur de chansons ont quelque peu éclipsé son jeu.

    Le 15 décembre 1943, Fats Waller mourut d'une pneumonie dans un train à proximité de Kansas City (Missouri), alors qu’il revenait de la côte ouest où il venait d'y honorer un engagement.





    1944
    Décès de Glenn Miller, chef d'orchestre


    Glenn Miller avait révolutionné le jazz en lui apportant un nouveau son, le swing.

    Orchestre du temps de guerre

    Alors que son orchestre est au sommet de sa popularité, Glenn Miller s'enrôle dans l'aviation.
    Il y formera à l'intention des troupes le plus fameux orchestre du temps de guerre.
    Alors qu'il se rendait à Paris, Glenn Miller aurait été victime de "tirs amis". En effet, des bombardiers Lancaster rentrant d'une mission avortée en Allemagne nazie auraient largué leurs bombes au-dessus de la Manche, pulvérisant l'avion de Miller qui se trouvait en contrebas.

    Moonlight Serenade, In the Mood, Tuxedo Junction, Chattanooga Choo Choo, Don't Sit Under the Apple Tree, I've Got a Gal in Kalamazoo : autant de titres qui atteignent les premières places du Hit Parade et qui font danser l'Amérique entière.



    1947
    Obtention du prix de l'Académie canadienne-française par Germaine Guèvremont


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/615.html

    L'écrivaine Germaine Guèvremont reçoit le prix littéraire Sully-Olivier de Serres de l'Académie canadienne-française pour son roman «Marie-Didace».



     

    1949
    Inauguration du nouveau Colisée de Québec




    Lors de l’inauguration du nouveau Colisée le 15 décembre 1949, la presse ne tarit pas d’éloges envers le maire de Québec, Lucien Borne. Les journaux vantent l’esprit d’entreprise du premier citoyen de Québec pour l’érection du somptueux Colisée. On souligne à la fois sa construction en un temps record et son audacieuse réalisation des plus modernes. Les journaux s’attardent à mentionner que le “temple du hockey” reçoit de nombreux éloges de citoyens étrangers : « Québec possède maintenant un palais digne de l’esprit sportif de sa population ».

    http://blogue.monlimoilou.com/2011/une-histoire-du-colisee-de-quebec-inauguration-nouveau-temple-du-hockey/


    Pour l’occasion, on présente un match d’exhibition en formant deux équipes en mélangeant les joueurs des As et des Citadelles. La soirée est organisée par le Conseil central des Oeuvres (ancêtre de Centraide). Tous les profits de la soirée seront versés aux pauvres et aux déshérités de la région.





    1954
    Naissance à la télévision du personnage devenu célèbre de Davy Crockett



    Davy Crockett paraît pour la première fois dans la série télévisée de Walt Disney.
    Le public américain fera rapidement une légende du personnage incarné par Fess Parker.




     


    1959
    Les Everly Brothers enregistrent "Let It Be Me"



    Les Everly Brothers enregistrent à New York "Let It Be Me", la version anglaise du succès "Je t'appartiens" de Gilbert Bécaud. C'est la première fois que les deux frères enregistrent à l'extérieur de Nashville, et aussi la première fois qu'un de leurs disques sera produit avec un ensemble à cordes. "Let It Be Me" fera son entrée au Hot 100 à la mi-janvier et atteindra la 7e position du classement.





    1960
    Inauguration de l'aéroport de Dorval



    En novembre 1960, l'aéroport est rebaptisé « Aéroport international Montréal-Dorval» et, le 15 décembre, le ministère des Transports inaugure la nouvelle aérogare, au coût de 30 millions de dollars. Elle est la plus grande au Canada et l'une des plus grandes dans le monde. Dorval est la porte d'entrée au Canada pour tout le trafic européen et l'aéroport accueille plus de deux millions de passagers en 1961.





    1961
    Adolf Eichmann condamné pour crime de guerre


    Photo prise pendant le procès

    Adolf Eichmann, chargé en 1941 par le régime nazi de la « solution finale » visant à éliminer les Juifs, est condamné à être pendu pour crimes de guerre. En mai 1960, l'ex-colonel SS avait été enlevé en Argentine et amené à Jérusalem pour y être jugé.

     

    1962
    Création de la pièce d’Eugène Ionesco : Le roi se meurt

     

    Au lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le roi Bérenger Ier entre dans la salle du trône suivi des deux reines, Marguerite et Marie, de Juliette et du Médecin. Le froid s’est installé, le chauffage ne fonctionne pas, et les murs du palais se lézardent. La reine Marie qui pleure devant cette dégradation se fait tancer par la reine Marguerite pour sa frivolité. Il est convenu que le roi doit être informé de cet état et que la fin de son règne est proche, mais la reine Marie refuse de croire à l’irréversibilité des choses. La reine Marguerite insiste : le sol est mou, il n’y a pas d’armée dans le royaume, le roi est malade. C’est assuré par le Médecin qui rapporte que les astres sont formels, c’est la fin.

    Tout au long de cette pièce, le roi contestera ce que le médecin lui dira. Il essayera à plusieurs reprises de se relever mais il n'y parvient pas. Il ne peut même plus donner d'ordre. À la fin de la pièce, les éléments du décor disparaîtront peu à peu, symbolisant la mort du roi qui approche, jusqu'à la disparition complète du décor qui marque la mort du roi.

     

     


    1964
    Le drapeau à la feuille d'érable pour le Canada


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=15

    Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada et la Chambre des communes approuve l'adoption de ce nouveau drapeau canadien. Sur le nouveau drapeau, on retrouve une feuille d'érable rouge sur fond blanc, entre deux bandes rouges.


    Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique.
    Il sera adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965.




    1965
    Premier rendez-vous spatial d'un satellite habité, Gemini VII,
    avec une autre capsule Gemini VI





    Cette photographie de Gemini 7 a été prise par le hublot de Gémini 6 pendant le rendez-vous

    Gémini VII (satellite habité) et Gemini VI (capsule) ont rendez-vous quelque part au dessus de nos têtes pour la première fois.
    L’équipage séjourne deux semaines en orbite terrestre, suffisamment longtemps pour réaliser un aller-retour jusqu’à la Lune. Le vaisseau Gemini VI s’approche à quelques mètres de Gemini VII en orbite terrestre.




    1966
    Décès de Walt Disney



    Walt Disney est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et animateur américain d'origine irlandaise de dessins animés.

    Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoires, et une vedette de télévision.



    Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant le concept.

    La création des Studios Walt Disney à Hollywood date de 1924 et Mickey Mouse fait sa première apparition dans un dessin animé en 1928. Le premier long métrage des studios Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains, sort en 1937 et compte environ 400 000 dessins. Suivront Pinocchio (1940), Dumbo (1941), Bambi (1942)...

     


    Des images familières pour tous les enfants du monde depuis des générations.


    L'investissement personnel de Walt Disney dans Disney World cesse en 1966.
    Une tumeur cancéreuse est diagnostiquée durant l'été dans le poumon gauche de ce grand fumeur.
    Il est déclaré mort le 15 décembre 1966 vers 9 heures 30 (heure locale),
    soit deux semaines après avoir célébré son 65e anniversaire.
      Il a  été incinéré le 17 décembre et ses cendres reposent au Forest Lawn Memorial Park, Glendale, Calif.



     

    1966
    Présentation du premier concert de la Société de musique



    Ce concert est présenté à la salle Claude-Champagne de Montréal.
    Instaurée à Montréal grâce à une subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a pour objectif de promouvoir la diffusion de la musique contemporaine québécoise, canadienne et étrangère en organisant chaque saison une série de concerts.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22682.html




    1967
    Le pont Silver Bridge s'écroule


      
    Silver Bridge

    Quarante-six personnes meurent dans l'accident.
    Il relie Point Pleasant en Virginie-Occidentale à Kanauga, Ohio, aux États-Unis
    Les études prouvent que fatigue dans les connexions des poutres portant du mécanique de suspension comme cause de l'accident.





     


    1969
    Le spectacle "Peace For Christmas" pour l'UNICEF



    Le groupe Plastic Ono Band, mené par John Lennon et Yoko Ono, donne son seul et unique spectacle en carrière, pour amasser des fonds pour l'UNICEF.
    Participent aussi au concert: Eric Clapton, George Harrison, Keith Moon et autres.





    1972
    Sortie du film "Le dernier tango à Paris"


    Un film de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider.
    Synopsis
    Un quadragénaire américain erre dans Paris. Dans un appartement vide, il rencontre une jeune femme avec qui il engage une relation intense et houleuse. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme » d'après le réalisateur. Une tablette de beurre y devint celèbre...



     

    1977
    Reconnaissance québécoise de la communauté gaie

     



    Les rues de Montréal ont accueilli 34 événements soulignant la fierté gaie et 28 défilés depuis 1977.

    L`Assemblée nationale amende la Charte des droits de la personne afin d’y inclure l’orientation sexuelle, à la suite de nombreuses demandes faites par la communauté gaie du Québec qui dénonçait depuis plusieurs années la discrimination et la violence subies par les gais et les lesbiennes.


    actualites.sympatico.ca




     

    1981
    Jose Perez de Cuellar est élu Secrétaire général des Nations Unies


    Le diplomate péruvien, Jose Perez de Cuellar, est élu Secrétaire général des Nations Unies
    - en remplacement de Kurt Waldheim en remplacement de Kurt Waldheim.




     

    1986
    Retour du pont couvert

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/structures/ponts_couverts/visite_ponts/saguenay-lac-saint-jean/pont_faubourg_anse-saint-jean


    « La population de l'Anse-Saint-Jean n'a jamais douté qu'un bon matin elle retrouverait son pont couvert à sa place habituelle. Le pont a été complètement réparé et les assises ont été haussées d'un mètre, ce qui devrait suffire à éviter de nouveaux problèmes. Les nouvelles approches du pont lui confèrent un style «pennsylvanien» avec ses murets de pierre. Unique au Québec. De plus, les activités d'Hydro-Québec dans le secteur de la rivière Saint-Jean sont dorénavant connues, ce qui devrait également contribuer à diminuer les risques d'embâcles.»
    Tiré de l’article de Gérald Arbour
    http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol5num1/v5n1_12r.htm




     

    1987
    Montréal déclare le Mont-Royal site du patrimoine

     


    Site du patrimoine du Mont-Royal
    Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud

    L'aire de protection englobe également 2 000 bâtiments historiques.

    Le mont Royal vu de l'avenue des Pins, à l'est de l'avenue du Parc, près de l'Hôtel-Dieu de Montréal
    Jeangagnon — Travail personnel
    Une mosaïque de natures variées

    http://www1.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/natures-cultures/vegetation

    Les trois collines du mont Royal couvertes de feuillus, éléments marquants de l’image de Montréal, ancrent l’identité de la montagne comme grand espace vert. Tout ce vert, lorsqu’on s’en rapproche, se présente comme une palette d’ambiances variées, qui vont des parcelles de forêt urbaine aux surfaces gazonnées, en passant par les jardins privés et les talus plantés d’arbustes.

     


    1988
    Jean Perron devient l’entraîneur-chef des Nordiques de Québec



    Jean Perron est congédié par les Canadiens après la saison 1987-88 et se joint aux principaux rivaux de l’équipe, les Nordiques de Québec à titre d’adjoint au directeur-gérant. Le 15 décembre 1988, il remplace l’entraîneur-chef Ron Lapointe lorsque ce dernier quitte son poste pour des raisons de santé. Il ne reprendra pas son poste la saison suivante et devient analyste à La Soirée du hockey sur les ondes de la SRC.




     


    1989
    Retour à la démocratie pour le Chili




    Des dizaines de milliers d'habitants de Santiago fêtent le retour de la démocratie, brandissant des drapeaux, chantant et célébrant à coeur joie, suite à l'élection du premier président civil, après 16 ans de régime militaire au Chili.

    Le dictateur Augusto Pinochet
    Le président élu Patricio Aylwin a défait le dictateur Augusto Pinochet lors du scrutin général.



     

    1989
    Assassinat d’El Mexicano 


    www.celebritynetworth.com660

    José Gonzalo Rodríguez Gacha, aussi appelé El Mexicano, né le 14 mai 1947 à Pacho et abattu le 15 décembre 1989 près de Coveñas, est un colombien connu pour être l'un des fondateurs et pilier avec Pablo Escobar du Cartel de Medellín en Colombie.

     



    1991
    "Les Filles de Caleb", une série populaire


    La série la plus populaire de toute l'histoire de la télévision québécoise, "Les Filles de Caleb", rafle pas moins de 13 trophées, un record, à la sixième remise annuelle des prix Gémeaux de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En nomination dans 14 catégories, la série n'aura laissé échapper que le prix du maquillage, gagné par Jean Bégin pour le spécial de fin d'année "Rira bien".

    Source de la photo inconnue

    Marina Orsini (Émilie Bordeleau) et Roy Dupuis (Ovila Pronovost).




     


    1992
    Choix du site du premier casino de la province


    Le pavillon français de l'Exposition de Montréal situé sur l'île Notre-Dame est choisi comme lieu du premier casino du Québec.
    Il sera réparé, amélioré et agrandi.




     

    1993
    Mieux vaut tard que jamais



    http://www.collectionscanada.ca/obj/002026/f1/frechette.jpg

    Seize mois après la méprise des Jeux de Barcelone, le Comité International Olympique répare l'erreur et Sylvie Fréchette reçoit sa médaille d'or au Forum de Montréal.
    Elle lui est remise lors d'une d'une cérémonie populaire tenue à Montréal.



     

    1994
    L'UNESCO déclare le site Kluane/Wrangell-St.Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek patrimoine mondial




    La portion canadienne de cet ensemble écologique de 97 000 kilomètres carrés, intacte sauf pour la présence historique d’Autochtones, comprend le parc national et réserve Kluane, au Yukon et le parc Tatshenshini-Alsek, en Colombie-Britannique (cogérés avec les Premières nations Champagne et Aishihik). Le Wrangell–St. Elias National Park et le Glacier Bay National Park, en Alaska s’y ajoutent pour former ce qui fut la première inscription binationale sur la Liste du patrimoine mondial.




    Quel empire de montagnes et de glace!
    On trouve, dans cette aire protégée internationale, la plupart des montagnes les plus élevées d’Amérique du Nord et les plus grands champs de glace à l’extérieur des calottes polaires. La moitié du territoire est recouvert en permanence de glace et de neige, et l’autre moitié abrite forêts et toundra et populations stables d’aigles, de grizzlis et d’autres espèces souvent menacées ailleurs.





    1995
    Conquête d'un titre mondial à la boxe par Arturo Gatti


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3695.html

    Le Montréalais d'origine Arturo Gatti enlève le titre des poids légers junior de l'International Boxing Federation (IBF) à Tracy Patterson, au terme d'un combat de 12 rounds qui se déroule à New York.



    1998
    Lucien Bouchard prend officiellement le pouvoir



    Source inconnue
    Suite aux élections du 30 novembre, Lucien Bouchard, le chef du Parti québécois, est assermenté et forme son nouveau cabinet




     


    1999
    Céline Dion: artiste de l'UNESCO pour la paix


    Céline Dion devient la première Canadienne à être consacrée artiste de l'UNESCO pour la paix.

    "Afin d'informer le plus largement possible les populations du monde et de promouvoir la Culture de la Paix, le Directeur général de l'UNESCO, monsieur Federico Mayor, a décidé de décerner le titre d'Artiste pour la Paix et de nommer certains artistes de renom ayant contribué, par leur action et leur exemple, à la Culture de la Paix.
    Tenant compte de la carrière hors du commun de madame Céline Dion, de l'importance qu'elle donne à ses liens familiaux qu'elle a su cultiver, et de son art, par lequel elle a su toucher les jeunes comme les moins jeunes et continue de remporter un succès grandissant à travers le monde, il a été offert à madame Céline Dion d'accepter le titre d'Artiste pour la Paix de l'UNESCO

    Source du texte et des photos
    http://www.unesco.org/quebec/cdion.htm




     

    2000
    Davey Hilton devient le nouveau champion mondial


    http://www.lesdessousdusport.fr/?2007/08/21/504-dave-hilton-le-boxeur-pedophile-retrouve

    Vingt ans après le début de sa carrière professionnelle, Davey Hilton l’emporte par décision partagée sur le Sud-Africain Dingaan Thobela devant quelque 12 000 spectateurs au centre Molson et devient le nouveau champion mondial des super poids moyens du WBC. Dave Hilton devient le deuxième champion mondial de la famille après son frère Matthew en 1987 et le sixième Québécois depuis 1900 à conquérir un titre mondial en boxe professionnelle. Hilton en sera dépouillé après avoir été trouvé coupable d’agressions sexuelles le 16 mars 2001.





    2000
    La centrale nucléaire de Tchernobyl est définitivement fermée



    La centrale ukrainienne de Tchernobyl ferme ses portes, plus de 14 ans après la plus grande catastrophe du nucléaire civil. En avril 1986, deux explosions avaient détruit le quatrième réacteur de la centrale mise en service en 1977, et en 1991 le deuxième bloc de l’installation avait été ravagé par un incendie. En 1996, le premier réacteur avait été mis hors de service.



    2001
    La tour penchée de Pise est moins penchée

    La tour penchée de Pise, partiellement redressée, ouvre ses portes au public pour la première fois depuis près de 12 ans; ce monument avait été fermé en 1990 en raison d'un risque d'effondrement; construite sur une nappe phréatique, la Tour avait penché dès la construction des premiers étages en 1173 pour s'affaisser encore plus après son achèvement en 1372, elle retrouve ainsi sa position de 1838.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/15-12.htm





    2001
    Endeavour: cap sur Terre



    La navette américaine Endeavour s'est détachée samedi midi de la Station spatiale internationale en vue de son retour sur Terre.
    Les sept astronautes ont toutefois dû changer la trajectoire du départ en raison du danger que représentaient les débris d'un vieux satellite russe en orbite à proximité de la station. La manœuvre s'est déroulée sans problème.
    Après une mission de huit jours, Endeavour doit atterrir lundi au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral, en Floride. Elle ramène l'équipage numéro 3 de la Station spatiale internationale, un Américain et deux Russes, qui ont passé plus de cinq mois dans l'espace.
    La mission d'Endeavour a permis d'apporter trois tonnes de ravitaillement et de matériel au nouvel équipage de l'ISS.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011215-191403.html



     

    2003
    Marc-André Coallier achète le Théâtre d'Eastman et le renomme Théâtre de Marjolaine


    www.joseetherrien.com

    À ses débuts, le théâtre se nommait Théâtre de Marjolaine
    Le théâtre La Marjolaine est situé à Eastman au Québec. Il a été fondé en 1960 par Marjolaine Hébert (qui lui a donné son nom), Gilbert Comtois, Hubert Loiselle et Louise Rémy.
    Le théâtre a débuté comme théâtre d'été avant de changer sa vocation en 1964 pour présenter des pièces québécoises, nouvelles et du répertoire, en particulier du théâtre musical.
    Après que Marjolaine Hébert se soit retirée en 1993, le théâtre a été vendu (en 1995) et a changé son nom pour le Théâtre d'Eastman.


    Canoe.ca
    Le théâtre a été racheté en 2003 par Marc-André Coallier et est revenu à son nom original.

     



    2003
    Décès de Keith Magnuson

     


    Wikipédia

    Keith Arlen Magnuson, né le 27 avril 1947 à Saskatoon au Canada et décédé le 15 décembre 2003 à Vaughan, Ontario dans un accident de la route.

    Il était un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de défenseur pour les Black Hawks de Chicago dans la Ligue nationale de hockey de 1969 jusqu’au début de la saison 1979-80. En décembre 1978, il se blesse à un genou et manque la majorité de la saison. Au début de la saison 1979-80, il est provoqué par un joueur des Bruins de Boston et hésite à se battre. À l'issue du match, il annonce sa retraite à son entraîneur, estimant que s'il hésitait à se battre, c'est qu'il était temps de raccrocher.

     



    2005
    Michel Therrien fait un retour comme entraîneur dans la LNH


    Usatoday.com
    Il succède à Eddie Olczyk derrière le banc des Penguins de Pittsburgh.

    Après 25 matchs au cours de la saison 2005-06, Michel Therrien connaît le meilleur début de saison de l'histoire de la Ligue américaine de hochey (LAH) avec 21 victoires, une défaite et deux matchs nuls. Dans le même temps, les Penguins de Pittsburgh sont en mauvaise position dans la LNH avec seulement huit victoires en 31 matchs. L'entraîneur de la LNH, Ed Olczyk, est donc remplacé par celui de la LAH, Therrien, le 15 décembre.

     



    2005
    Loi sur les centres de la petite enfance et plus


    Lors d'une session extraordinaire à l'Assemblée nationale, le gouvernement Charest arrive à ses fins en faisant adopter le projet de loi 124 sur les centres de la petite enfance (CPE) ainsi que la loi spéciale imposant les conditions de travail des 500 000 employés du secteur public.



    www.pmlq.qc.ca

    La loi spéciale adoptée par l'Assemblée nationale force les employés du secteur public à reprendre le travail et leur impose leurs conditions de travail jusqu'en 2010.





    2006
    Serge Bélisle nommé directeur du Service de police de la Ville de Québec




    Après des semaines de suspense, le nom du futur directeur du Service de police de la Ville de Québec est enfin connu, il s'agit de l'actuel directeur adjoint de la police de Laval, Serge Bélisle; l'annonce officielle de la nomination de M. Bélisle a été faite par la mairesse Andrée Boucher au sortir de la réunion du comité exécutif de la Ville de Québec, le père de famille de 48 ans a fait l'objet d'une recommandation unanime par un comité formé notamment par la mairesse Boucher, le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, et Pierre Lavigne, de l'ENAP.


    Serge Bélisle, directeur du Service de police de la Ville de Québec





    2006
    Ben's ferme ses portes!


    Le restaurant Ben's, une institution de Montréal depuis 98 ans, ferme ses portes.
    Les employés de Ben's sont en grève depuis le 20 juillet. Les propriétaires du restaurant de l'angle de la rue Metcalfe et du boulevard de Maisonneuve en sont venus à la conclusion qu'un comptoir-lunch indépendant ne peut être rentable dans l'environnement économique d'un personnel syndiqué.

    Le syndicat souhaitait obtenir un nombre plus élevé d'employés, un chauffage adéquat en hiver, la climatisation en été, et l'achat d'ustensiles et de vaisselle.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061215-132905.html




     

    2007
    Le dernier jour du New Day

    Le rideau tombe ce soir sur la 723e et dernière représentation de A New Day…, mégaproduction qui a lié le nom de Céline Dion à Las Vegas pour l’éternité. La première avait eu lieu le 25 mars 2003.


    «C’était tellement un gros risque, continue le célèbre impresario. Tous les experts de Las Vegas ont dit que ce serait impossible de faire ce show-là.». Le couple y est pourtant arrivé. À 723 reprises.

    Source des photos
    http://www.canoe.com/divertissement/musique/galeries.html

    «En plus, on est arrivé avec une salle de 4 100 sièges alors qu’à l’époque, le plus grand théâtre de Las Vegas était celui du Bellagio avec 1 800 sièges», souligne M. Angélil. En près de cinq années de spectacles, la production n’a annulé que 18 représentations, toujours en raison de problèmes de santé de Céline. «Ce n’est pas beaucoup en nombre, mais c’est beaucoup pour les spectateurs qui devaient la voir ces soirs-là », confie René Angélil.
    http://www.canoe.com/divertissement/musique/dossiers/2007/12/13/4723131-jdm.html




     

    2007
    Lancement de négociation sur l’après Kioto




    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon prononce un discours lors de la Conférence sur le climat, le 12 décembre 2007 à Bali

    (© AFP/Archives - Adek Berry)

    Les participants de la conférence de l'ONU sur le climat à Bali conviennent de lancer des négociations afin de conclure un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, qui prendra le relais du Protocole de Kyoto de 1997.

     


    2008
    Les pneus d'hiver sont obligatoires

    La nouvelle loi obligeant les automobilistes québécois à chausser leurs véhicules de pneus d'hiver chaque année entre le 15 décembre et le 15 avril entre en vigueur.

    Pneus d'hiver obligatoires, cette fois nous n'avons plus le choix
    http://www.guideautoweb.com/articles/2390/





    2009
    Nickelback, groupe de la décennie



    elaneymedia.com

    N'en déplaise à ses détracteurs: la formation canadienne Nickelback est nommée groupe de la décennie par le magazine Billboard .
    Billboard a dévoilé sa liste des plus grandes vedettes musicales des années 2000 selon leurs résultats dans les palmarès, et le groupe rock Nickelback est arrivé en tête de liste des groupes ou duo, et au septième rang dans l'ensemble; la liste a été compilée avec les données du top 200 des albums et le top 100 des chansons établis par Billboard entre le 4 décembre 1999 et le 28 novembre 2009.
    Francis Dionne




    2010
    Mark Zuckerberg, est désigné personnalité de l'année


    Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est désigné personnalité de l'année 2010 du prestigieux magazine américain «Time», qui procède à une telle nomination depuis près de 85 ans.

    À 26 ans, le créateur du célèbre réseau social sur Internet est la plus jeune personnalité de l'année choisie par «Time» depuis la toute première, le pionnier de l'aviation Charles Lindbergh, désigné par le journal en 1927, à l'âge de 25 ans, selon le magazine.
    Francis Dionne



    2012
    L'autoroute 30



    Le dernier tronçon de l'autoroute 30, qui contourne l'île de Montréal entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy, est finalement accessible à la circulation.



    2012
    Le boxeur Jean Pascal défait le Polonais Aleksy Kuziemski 



    Revenir sur un ring après 19 mois d'absence n'est pas évident. Ça l'est encore moins avec une seule main. C'est pourtant ce qu'a réussi Jean Pascal vendredi soir au Centre Bell, en arrachant une victoire par décision unanime contre le Polonais Aleksy Kuziemski (23-5, 7 K.-O.).
    Sa victoire a été acquise dans la douleur devant quelque 6000 spectateurs. Pascal (27-2-1, 16 K.-O.) s'est blessé à l'épaule gauche au 4e round en s'emmêlant dans les câbles du ring; une répétition de son combat contre Adrian Diaconu il y a trois ans presque jour pour jour, où il s'était cette fois-ci déboîté l'épaule droite.
    Photo et texte : La Presse


     

    2013
    Décès de Joan Fontaine

    Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique, née à Tokyo le 22 octobre 1917, naturalisée américaine en avril 1943.
    Figure importante de l'âge d'or hollywoodien, elle fut dirigée par des réalisateurs de renom comme Alfred Hitchcock, Fritz Lang, George Stevens, Max Ophüls…
    Elle est choisie pour jouer le rôle de l'héroïne dans le film Rebecca de Daphne du Maurier.
    En 1940, le film recueille lors de sa sortie des critiques élogieuses. Le film est nommé aux Oscars dans de nombreuses catégories, Joan est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice mais ne remporte pas l'Oscar (Ginger Rogers le reçoit pour Kitty Foyle) mais elle l'obtiendra l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock.
    Les années 50 lui sont moins favorables, ses succès au cinéma se raréfiant.
    Elle travaille pour la télévision dès les années 50 et s'illustre aussi sur scène.
    Dans les deux décennies suivantes (1970-1980), elle apparaît de temps à autre à la télévision et est nommée pour un Emmy pour le soap opera, Ryan's Hope en 1980.



     

    2014
    Frédéric Dion atteint le pôle Sud d’inaccessibilité




    www.lelacstjean.com1960

    L’aventurier Frédéric Dion devient le premier homme à atteindre seul le centre de l’Antarctique, appelé pôle Sud d’inaccessibilité. Après avoir franchi les 2100 km nécessaires à cet exploit, il pou...sse l’audace et poursuit son voyage vers le pôle Sud géographique. Il réussi l’exploit historique en atteignant en solitaire, mais avec ravitaillement, le centre du continent le plus froid de la planète, à l’aide de skis tirés par un cerf-volant


    Frédéric Dion a réussi à atteindre le centre de l'Antarctique en un temps record. Il a décidé de poursuivre son expédition.
    Photo: blogue.fredericdion.com

     

     

    2014
    Krach historique du rouble, les yeux se tournent vers Poutine



    La chute vertigineuse de la monnaie russe, à l'origine d'une flambée des prix, a tourné au krach historique, braquant les projecteurs sur le Kremlin à trois jours d'une intervention très attendue de Vladimir Poutine.
    Avec un plongeon de 9,5%, le rouble a connu l'une de ses pires journées depuis la période qui a suivi le placement de la Russie en défaut de paiement en 1998.
    «Le rouble échappe à tout contrôle», a résumé Chris Weafer, économiste du cabinet Macro Advisory. «Il est en chute libre, pour un seul motif : la peur.
    «C'est un test considérable pour le gouvernement, ils n'ont pas d'autre choix que de trouver un moyen de mettre fin à cette chute et à restaurer la confiance», a-t-il averti.
    La nouvelle chute de la monnaie russe, affaiblie par les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole, signifie qu'elle a perdu depuis le début de l'année 42% de sa valeur face à l'euro et 49% face au dollar. La hausse des prix qui en résulte devrait atteindre 11,5% en un an, selon la banque centrale.





    2014
    Essence: la flambée des prix s'est éteinte




    Avec le prix du pétrole brut à son plus faible niveau en plus de quatre ans, les consommateurs sont gagnants à la pompe mais leurs économies sont un peu atténuées, notamment par un dollar plus faible, selon un expert du secteur de l'énergie.





    2014
    Le sort de Magnotta est entre les mains du jury

     




    Si le jury chargé de juger Luka Rocco Magnotta ne retient pas la défense de maladie mentale, il devra décider si le meurtre de Lin Jun était un meurtre prémédité, non prémédité ou un homicide involontaire.
    Le juge Guy Cournoyer a en effet ouvert ces trois verdicts quand il a donné ses directives, aujourd'hui. Pour les quatre autres accusations, le jury doit décider entre deux verdicts seulement: coupable ou non coupable.
    Tiré de l’article de Christiane Desjardins, La Presse


     


    Gens d'ici (Québec)

    1925
    Naissance de Sam Pollock

    Il entre dans la famille des Canadiens en 1945. En 1947, il devient directeur-gérant et instructeur du Canadien junior. Entre 1959 et 1963, il est directeur-gérant des Canadiens de Hull-Ottawa. Il est nommé directeur-gérant du Canadien de Montréal en mai 1964. Il le demeurera jusqu'en 1978, période pendant laquelle son équipe remportera neuf coupes Stanley. Entre 1995 et 2000, il occupera le poste de président des Blue Jays de Toronto, une équipe de la ligue américaine de baseball. Son nom est au Temple de la renommée du sport au Canada. Source Mort ou vif





    1946
    Naissance de Steve Fiset, chanteur


    http://www.disquesmerite.com/HTM/fiche.asp?NumArtiste=215

    Steve Fiset est un auteur, compositeur et interprète.
    Chanteur populaire de la fin des années 70, il interpréta la chanson de l'été 70, "Les Chemins d'été", dont l'auteur est Luc Plamondon et le compositeur André Gagnon. Plusieurs pensent que la chanson s'appelle "Dans Ma Camaro", mais c'est une erreur.
    Comédien, il a joué aussi un rôle dans Les Berger
    .




     


    1968
    Décès d'Antonio Barrette, 69 ans


     

    Premier ministre du Québec en 1960.
    Il a été député de l’Union nationale dans la circonscription de Joliette de 1936 à 1960, et ministre du Travail de 1944 à 1960 dans les cabinets de Maurice Duplessis et Paul Sauvé. Après le décès de ce dernier, il a été élu chef de l’Union nationale le 8 janvier 1960 et a été premier ministre jusqu’au 5 juillet de la même année.
    Il a démissioné de son poste de chef du parti le 15 septembre suivant.
    Il a été ambassadeur du Canada en Grèce de 1963 à 1966.



    1969
    Naissance de Chantal Petitclerc



    Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, au Québec. À 13 ans un accident la prive de l’usage de ses jambes. Alors, un professeur d’activité physique à l’école secondaire, Gaston Jacques, aura une influence déterminante sur elle, lorsqu’il la convainc d’essayer la natation pour développer sa force physique et sa résistance.
    Chantal dispute ses premiers Jeux Paralympiques à Barcelone en 1992, d’où elle reviendra avec deux médailles de bronze, l’amorce d’une imposante récolte qui comprend aujourd’hui une médaille olympique et 16 médailles paralympiques.
    Et l’avenir ? Au retour d’Athènes en 2004 Chantal déclarait aux journalistes vouloir poursuivre sa carrière mais ne pas savoir si elle serait du prochain rendez-vous olympique et paralympique de Beijing en 2008 . Une histoire à suivre…
    Cette biographie et la photos proviennent de son site:
    http://www.chantalpetitclerc.com/2003-2004/frame.php?lg=fr


    Regardez ses médailles d'or: 5
    Elle en a les mains pleines! Bravo!





    1969
    Décès de Sam Borenstein, peintre


    Rue St-Dominique, Montréal

    Paysagiste expressionniste né en Pologne.
    Il arriva au Québec en 1921 et fit des études au Monument national et à l'École des beaux-arts.

    Inspiré d'une affiche de bière Black Horse (Montréal, rue Notre-Dame)
    Quelques oeuvres:
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=601




     

    2002
    Décès de la comédienne Suzanne Langlois


    Suzanne Langlois est une actrice québécoise née le 30 octobre 1928 à Trois-Rivières (Canada), décédée à Montréal (Canada). Elle était hospitalisée depuis le mois de septembre pour des troubles respiratoires.
    Mme Langlois a débuté sa carrière à la télévision en 1953. Son rôle le plus célèbre a, sans contredit, été celui de Mme Lamarre, la belle-mère de Symphorien dans la série du même nom. Elle a aussi joué dans plusieurs autres téléséries, comme Le Survenant, La famille Plouffe, Entre chien et loup, Rue de l'anse, Grujot et Délicat, Sensations, Pousse mais pousse égal, Chère Isabelle, Marisol
    .

    Au cinéma, Suzanne Langlois a joué dans le film Act Of The Heart, aux côtés de Jean Duceppe et Donald Sutherland.

    Pour les plus vieux, elle était aussi Mme Blancheville dans les publicités du nettoyant Spic And Span des années 70.

    http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2002/12/20021215-102224.html



     

    2003
    Décès de Dora Wasserman



    Dora Wasserman, née en Ukraine (1919), fut pendant 40 ans l'âme dirigeante du théâtre yiddish à Montréal.
    Originaire d'Ukraine, après des études à l'École de chant Rimsky-Korsakov de Moscou, elle entre à l'école du Théâtre juif de Moscou (le GOSET), d'où elle sort en 1939. Son diplôme en poche, la Deuxième Guerre mondiale la force à partir plus loin vers l'est, dans le Kazakhstan. C'est là qu'elle rencontre son futur conjoint, un intellectuel juif réfugié de Pologne. Après la guerre, le jeune couple avec ses deux petites filles Ella et Bryna, se retrouve en Autriche dans des camps de personnes déplacées, puis s'installe en 1950 à Montréal.


    Dora Wasserman donne des cours de yiddish et initie des jeunes juifs montréalais au Théâtre yiddish. Avec l'appui du comédien Gratien Gélinas, elle parvient à produire des spectacles yiddish avec des adultes amateurs et des enfants. En 1958, elle fonde le Groupe du Théâtre yiddish au Centre Segal de Montréal.
    Elle monte des classiques ou traduit en yiddish des auteurs contemporains comme Michel Tremblay.


    2013
    Décès de Denis Gravereaux

    Denis Gravereaux, né le 21 janvier 1961 en France et mort à Montréal, est un acteur franco-québécois, œuvrant au Québec depuis 1996.
    Il a joué dans une multitude de films avec des réalisateurs différents.
    Depuis 2001, il a également participé au doublage de plus d'une centaine de films.





    Pêle-Mêle

     

     

    1832
    Gustave Eiffel, inventeur du porte-jarretelles et de la Tour Eiffel
    La véritable histoire du porte-jarretelles inventé par Gustave Eiffel

    Gustave Eiffel “avait coutume de plaisanter son épouse sur ses bas qui ‘tirebouchonnaient’ de façon disgracieuse autour de ses jambes. Agacée par les remarques de son mari, Madame Eiffel lui dit un jour : ‘Eh bien ! Mon ami ! Toi dont le métier est d’inventer (...), que n’inventes-tu donc quelque nouveau système pour faire tenir mes bas ?’ L’ingénieur piqué au vif (...) se livra à quelques équations savantes (...). Le porte-jarretelles était né ! “
    Évidemment, toute cette histoire relève de la plus haute fantaisie. Mais le canular, si cela en est un, allait vite connaître une belle postérité et me permettrait ce cocasse.


     


    2000
    Montréal veut une assurance contre la neige



    La Ville de Montréal négocie avec une firme londonienne dans le but de s'assurer contre la neige…
    Une prime d'assurance neige permettrait à la Ville de réclamer un dédommagement si la quantité de neige tombée dépassait celle prévue dans le budget. Les primes seraient versées, par exemple, par des entreprises qui misent sur une grande quantité de neige pour faire des profits, comme les stations de ski.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2000/12/20001215-093052.html





    2002
    Un troupeau d'éléphants ivres déboule dans un village du nord-est de l'Inde, et tue six habitants dont quatre enfants. "Après avoir consommé une importante quantité de liqueur artisanale, les éléphants sont devenus fous furieux et ont tué six personnes sur place", a déclaré un porte-parole de la police.



     

    2006
    Bao Xishun sauve deux dauphins grâce à ses longs bras


    L'homme le plus grand du monde sauve deux dauphins à l'aquarium de Fushun dans la province de Liaoning en Chine.
    Il s'agit du Chinois Bao Xishun mesurant 2,36 mètres ( 7 pieds 9 pouces ).

    Les deux dauphins avaient avalé des morceaux de plastique de leur piscine. Les vétérinaires n'avaient pu les leur faire recracher et avaient le bras trop court pour atteindre l'estomac par la bouche. C'est là qu'on fit appel à Bao Xishun, qui réussit à extraire les morceaux de plastique de l'estomac des deux dauphins grâce à son bras long d'un mètre.

     


    2014

    Serge Chapleau, La Presse
    16 décembre 2014

     




    Sacrée météo

     

    2003
    Chutes de neige importantes sur plusieurs régions du Québec

    ß

    Une tempête laisse de 30 à 70 centimètres de neige sur le sud du Québec.
    Pour certaines villes des Cantons de l'Est et de la Montérégie, il s'agit de précipitations record.




     

    Éphémérides du Mardi 15 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Chrisbonheur
    Mardi 15 Décembre 2015 à 11:46

    Félicitations !!! j'ai passé un très bon moment culturel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :