• Éphémérides du Mardi 22 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 22 Décembre 2015

     

    Mardi 22 décembre 2015

     


    356e jour de l'année
    9 jours restants
    52e semaine

     

    Éphémérides du Mardi 22 Décembre 2015

     

    Fêtes

    Éphémérides du Mardi 22 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 22 Décembre 2015


    Nous fêtons les Françoise-Xаvièrе Cаbrini аinsi quе lеs Xavière.


    Fêtes et prénoms bretons : Aziliz еt Deved.

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Hivеr

     

     

    Dicton


    « En décembre fais du bois еt еndοrs-tοi. »
    « Tel Avent, tel printemps. »

     


    Citation


    « L'homme absurde est celui qui ne change jаmаis. »
    Georges Clemenceau

     

     

    Proverbe


    « Il n'y a pas dе bοnnе fêtе sаns lendemain. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

     

    69
    Décès de Vitellius

     

    Vitellius, né le 24 septembre 15 et mort le 22 décembre 69 à Rome, est le huitième empereur romain du 19 avril au 22 décembre 69, appelée année des quatre empereurs.
    Les uns après les autres les alliés de Vitellius se rallient à Vespasien. Vitellius tente tout pour négocier une paix, sans succès. Alors que les premiers éléments de l'armée de Primus pénètrent dans Rome, il tente de s'enfuir, et se cache dans la loge du portier de son palais. Capturé par les hommes de Primus il est reconnu et lapidé par la foule romaine, son corps est traîné par un croc et jeté dans le Tibre.

    1639
    Naissance de Jean Racine


    Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.



    1715
    Naissance de François de la Vérendrye

     

     François, chevalier de La Vérendrye (1715 - 1794), est le troisième fils et certainement le plus connu des enfants de Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye. Il quitta Québec en 1736 pour rejoindre son père dans l'ouest et l'accompagna dans le pays Mandan en 1738-1739. En 1739 il conduisit une expédition qui découvrit la rivière Saskatchewan. En 1742 il accompagna son frère Louis Joseph pour atteindre vraisemblablement les Montagnes Rocheuses en 1743. Il retourna vers l'ouest en 1748, rejoignit les troupes coloniales avec le grade d'enseigne et servit pendant la guerre de sept ans. Après la conquête de Québec, il demeura au Canada et finit ses jours avec le titre de seigneur du Tremblay. Il mourut sans enfant et le nom de La Vérendrye disparut avec lui.

     

     

    1823
    Naissance de Jean-Henri Fabre


    Jean-Henri Fabre est un homme de sciences, humaniste, naturaliste, entomologiste éminent, écrivain passionné par la nature et poète français.
    Il est décédé le 11 octobre 1915


    Jean-Henri Fabre est mondialement célèbre pour ses Souvenirs entomologiques, qui ont été traduits en 15 langues,



    1856
    À Niagara, ouverture de la voie ferrée


    La compagnie Buffalo & Lake Huron Railroad inaugure son chemin de fer de Fort Érie à Stratford.

     


    1858
    Naissance de Giacomo Puccini


    Giacomo Puccini est né à Lucques en Italie. Sixième enfant et seul garçon, sa famille comptait déjà quatre générations de musiciens et de compositeurs. Sa mère Albina, convaincue des dons musicaux de son fils, fera tout pour qu'il réussisse. Vers l'âge de 15 ans, il est inscrit à l'Institut musical de Lucques et commence à écrire de petites pièces pour l'orgue. Il s'inspire ensuite du roman de l'abbé Prévost pour composer Manon Lescaut. Ce sera son premier chef d'oeuvre et un des moments les plus intenses de sa vie artistique. Avec les librettistes Illica et Giacosa, il se met au travail sur La Bohême qui sera le fruit de trois ans de travail. Ce trio fonctionne à merveille et leur association durera jusqu'en 1906, date de la mort de Giacosa. Ensemble, ils écriront les trois grands opéras de Puccini (La Bohême, Tosca, Madame Butterfly). L' oeuvre est terminée en décembre 1895 et présentée en février 1896 avec beaucoup de succès.

    http://www.britannica.com/eb/art-75429/Poster-for-the-first-production-of-Giacomo-Puccinis-opera-Tosca

     

    1872
    Naissance de Camille Guérin


    Camille Guérin est un vétérinaire et biologiste. Il crée en 1921, avec le docteur Calmette à l'institut Pasteur de Lille, le BCG ou Bacille Calmette-Guérin, un vaccin antituberculeux. Il est décédé le 9 juin 1961 à Paris.




     


    1877
    Ouverture d'une succursale de l'Université Laval à Montréal

    http://www.archiv.umontreal.ca/exposition/mv/kirouac_contexte.htm

    L'Université Laval à Montréal ouvre ses portes le 21 décembre 1877. Ouverture officielle le 6 janvier 1878. Elle regroupe à l'origine trois facultés - théologie, droit, médecine - et établit son campus au coeur du Quartier latin, à l'angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine.


     

    1877
    Liquéfaction de l’oxygène



    Le 22 décembre 1877, l'Académie de sciences de Paris reçoit un télégramme envoyé par Raoul Pictet, indiquant sa réussite dans la liquéfaction de l’oxygène au-dessous de 320 atmosphères et par utilisation combinée d'acide sulfureux et acide carbonique à une température de -140 degrés Celsius. Cette annonce est pratiquement simultanée avec celle de Louis Paul Cailletet qui obtiendra également la liquéfaction de l'oxygène par un processus différent. Les deux savants se voient attribuer conjointement les mérites de cette découverte et Pictet se voit décoré de la Légion d'honneur en 1878, ainsi qu'une Grande médaille et une médaille d'or lors de l'Exposition de Paris.





    1882
    Le premier arbre de Noël illuminé


    L'ampoule électrique a été inventée par Edison et c'est un employé et associé de ce dernier, Edward Johnson, qui fut le premier à illuminer un sapin trois ans plus tard.

     



    1885
    Première radiographie



    Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen, qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre (voir cette date), effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.


     

    1894
    Le capitaine Alfred Dreyfus est coupable



    Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour espionnage au profit de l’Allemagne, au bagne à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane. C’est dégradé qu’il arrive quelques jours plus tard dans “l’enfer vert”. La France est alors coupée en deux. Les dreyfusards et les antidreyfusards s’opposent jusqu’à ce que le commandant Picquart demande la révision du procès quatre ans plus tard. Cette condamnation deviendra alors ce qu’on appelle toujours l’affaire Dreyfus.

    Dreyfus a été gracié le 12 juillet 1906.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=22&m=12&p=

    Dégradation d'Alfred Dreyfus

     

     


    1903
    Le premier western est à l'affiche

    Son revolver tendu vers un groupe d'honnêtes citoyens assis dans la pénombre, le malfaiteur appuie sur la gachette. De la fumée s'échappe du canon. Des femmes s'évanouissent, des hommes crient.
    Il y a un siècle, par une nuit de décembre 1903, juste avant Noël, les spectateurs d'un petit théâtre de Manhattan découvraient The Great Train Robbery, ancêtre du «western». Le coup de feu était parti sans bruit, si ce n'est les accents dramatiques du piano droit. L'homme au revolver était un acteur nommé George Barnes.
    The Great Train Robbery ou Le Vol du Grand Rapide fit sensation. Les spectateurs emportés par le rythme de l'action, le portrait réaliste de l'Ouest, s'écartaient même en tressaillant quand le train semblait vouloir sortir de l'écran pour foncer droit sur eux.

    À l'époque, le septième art se battait pour sortir de l'attraction bon marché. Des cinémas à cinq sous fleurissaient à travers les Etats-Unis. Pour quelques pennies, les spectateurs avaient droit à de petits films, combats, acrobaties, monstres de foire et de temps en temps un bref documentaire.

     



    1921
    Naissance de Hawkshaw Hawkins



    Hawkshaw Hawkins était un chanteur et un musicien de grand talent, maître dans le country mais il pouvait aussi aller dans d'autres genres comme le blues. Faisant partie du Grand Ole Opry (poste de radio et salle de grand spectacle). Il fut victime d'un accident d'avion le 5 mars entraînant sa mort 1963, celle de Patsy Cline et de Cowboy Copas.



    1922
    Les flammes endommagent la basilique de Québec


    La basilique en 1915
    Photo prise sur le site: Bilan du siècle


    Un violent incendie endommage lourdement la basilique de Québec, un bâtiment d'une valeur inestimable pour le patrimoine québécois, réduisant en cendres plusieurs œuvres d’art, dont les tableaux «Saint Paul» de Carlo Moratta et le «Christ» de Van Dyke. Les dégâts matériels s'élèvent à un million de dollars, car seuls les murs de la fondation restent debout.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21842.html

         
    Vue extérieure Vue intérieure
    après l'incendie de 1922
    Photo : François Brault
    http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/cndquebec/cndquebecf.htm

     


    1924
    Brevet d'invention pour un meuble de phonographe

    Thomas A. Edison reçoit une brevet pour un meuble de phonographe.
    Il faisait breveter tout ce qu'il inventait.

     



    1937
    Ouverture du Tunnel Lincoln



    La construction de la première galerie du tunnel débuta en 1934, sous la direction d'Ole Singstad, et fut achevée en 1937.

    Deux galeries supplémentaires furent percées en 1945 et 1957. Le coût global des travaux a atteint 75 millions de dollars. Le tunnel offre au total six voies de circulation pour les véhicules. Pendant les heures de pointe en matinée, une voie est réservée aux autobus.


    Environ 120 000 véhicules l'empruntent chaque jour, ce qui en fait l'un des tunnels autoroutiers les plus fréquentés au monde.


    Entrée du tunnel

    Le Lincoln Tunnel était dans la liste des cibles choisies par des terroristes islamistes en 1993, mais ils furent arrêtés avant de mettre leur plan à exécution.


     


    1941
    Inauguration d'un service aérien entre Montréal et Québec


    L'appareil est un Beechcraft deux moteurs pouvant transporter six passagers bien assis.

     

     

    1945
    Albini Leblanc est le nouvel évêque du diocèse de Gaspé




    www.centredarchivesdesiles.org

    Il occupera ce poste jusqu’à son décès le 17 mai 1957.





    1949
    Naissance de Robin et de Maurice Gibb


    Robin et Maurice

    Barry et ses frères jumeaux Robin et Maurice Gibb naissent et grandissent en Angleterre jusqu'à ce que leurs parents émigrent en Australie. Chantant depuis leur plus jeune âge, les trois frères montent les Bee Gees en 1960. Les jumeaux ont alors 10 ans. Les jeunes adolescents acquièrent une notoriété locale imposante, en passant à la télé et sur toutes les scènes. Leur premier album sort en 1965. Les Bee Gees retournent ensuite en Angleterre, où ils vont vivre les 20 années les plus prolifiques de leur vie. Le 12 janvier 2003, Maurice décède d'un arrêt cardiaque lors d'une opération. Robin et Barry mettent fin aux Bee Gees.

    Les Bee Gee (Robin - Maurice - Barry)

    Après 40 ans d'existence et des dizaines de millions d'albums vendus à travers le monde, le groupe des frères Gibb reste à ce jour une des formations les plus marquantes de l'histoire de la musique.

     

    1950
    Premier engagement de Félix Leclerc en France



    Félix Leclerc, chansonnier et écrivain
    Année: 1952
    © La Presse
    Auteur: Inconnu
    Commanditaire: La Presse
    Référence: Archives de La Presse
    Félix Leclerc se produit sur les planches du théâtre ABC à Paris, en première partie des Compagnons de la chanson. Son premier contrat de chansonnier, qui lui avait été proposé par l'impresario Jacques Canetti, devait durer trois semaines. Mais Leclerc chantera pendant 14 mois au cabaret de Canetti, «Aux trois baudets». Cet engagement sera suivi de deux ans de tournées en France, en Europe et au Moyen-Orient.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/982.html


     

    1958
    "The Chipmunk Song"


    Les Chipmunks, issus de l'imagination de David Seville, s'élancent de la 10e place pour investir la 1re position du Hot 100 pendant quatre semaines. Trois semaines à peine après son lancement, "The Chipmunk Song" affichait déjà deux millions et demi de copies vendues. Lors de la première remise annuelle des prix Grammy, Seville récoltera trois prix: pour le meilleur disque pour enfants, meilleur enregistrement de comédie et meilleure production.



    1969
    John Lennon et Yoko Ono et ... Trudeau


    Duncan Cameron/ Bibliothèque et Archives Canada
    John Lennon et Yoko Ono ont une rencontre d'une heure à Ottawa avec le premier ministre Pierre Trudeau. Plus tôt au cours de la journée, le couple a discuté du problème de l'usage abusif de drogue avec le ministre de la Santé John Munro.

     

     

    1969
    La Cour suprême du Canada déclare illégale la «taxe volontaire» de 2 $ perçue par la Ville de Montréal auprès de ses contribuables




    http://archivesdemontreal.com/2012/04/02/la-taxe-volontaire-du-maire-jean-drapeau-1968-1969-ancetre-de-loto-quebec/


    Le maire Jean Drapeau, avait instaurée cette pratique, surnommée «la loterie du maire», en mai 1968. Cette «taxe» permettait de participer à des tirages, et Montréal aurait recueilli ainsi plus de 17 millions de dollars en recettes brutes. Le gouvernement québécois approuvera en janvier 1970 la loi sur la création de Loto-Québec.




    1970
    L'armée canadienne rentre dans ses casernes après le déploiement des forces armées aux principaux endroits stratégiques du Québec lors des événements d'octobre




    http://www.vigile.net/archives/07-1/18.html





    1972
    Les rescapés d'un accident d'avion retrouvés



    Le vendredi 13 octobre 1972, un avion uruguayen transportant une équipe de rugby de Montevideo et ses supporters, s'écrase en pleine cordillère des Andes. Une dizaine de passagers et les membres de l'équipage sont tués. Mais 44 personnes en réchappent. Dans le froid et la neige, et dans l'attente de secours qui n'arrivent pas, ils tentent de s'organiser en instituant un système de rationnement de la nourriture. Mais après une semaine, leurs provisions sont épuisées et ils apprennent par la radio que les recherches ont été abandonnées. Pour survivre, ils en viennent à prendre une terrible décision : manger les corps des passagers morts.


    Vingt ans plus tard lors de la promotion du film (Les survivants ou Alive) qui retrace leur aventure, certains avoueront être encore traumatisés par leur acte.


    1972
    Naissance de Vanessa Paradis


    Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice française née le 22 décembre 1972. Elle devient une enfant star à l'âge de 14 ans avec son premier disque et mène depuis une carrière reconnue dans la musique, le cinéma et la mode. Elle a vendu plus de quatre millions de disques et attiré plus de sept millions de spectateurs dans les salles.



    1979
    Décès de Darryl F. Zanuck, 77 ans



    Un des grands producteurs de l'âge d'or d'Hollywood, Darryl F. Zanuck, qui a associé son nom à des succès tels: "The Longest Day" et "How Green Was My Valley", est décédé d'une pneumonie à Palm Springs en Californie.
        





    1981
    Erno Rubik est décoré de la médaille d'or



    L'inventeur du 'cube magique' qui porte son nom, Erno Rubik, est décoré de la médaille d'or du travail par le gouvernement hongrois. C'est en 1975 qu'il a conçu le cube qui a fasciné des millions d'amateurs de casse-têtes dans le monde, dans le but d'aider ses étudiants de l'Institut des arts appliqués de Budapest à mieux comprendre l'espace en trois dimensions.

     


     

    1987
    Le plus gros paquebot du monde



    Le "Sovereign of the Seas" quitte Saint-Nazaire, où il a été construit, pour son port d'attache, Miami.

     

     

    1988
    Assassinat du syndicaliste brésilien Chico Mendes


    Chico Mendes, né le 15 décembre 1944 à Xapurí au Brésil, est assassiné par de riches entrepreneurs.
    Il était un syndicaliste brésilien et un symbole de la défense de l'Amazonie.

    Cet assassinat fait l'effet d'une bombe, les commanditaires de ce meurtre étaient loin d'imaginer l'impact que cette mort aurait sur la population et dans le monde entier. Chico Mendes est devenu le symbole de la lutte ouvrière pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses ressources naturelles face aux grands propriétaires.

     

     

    1988
    Adoption de la loi 178 


    L'Assemblée nationale du Québec adopte la loi 178 concernant l'interdiction de l'anglais dans l'affichage commercial au Québec.

     

     

    1989
    Gilles Perron est déclaré coupable du meurtre prémédité de sa femme




    Gilles Perron est déclaré coupable du meurtre prémédité de sa femme, survenu le 15 décembre 1987. Il est condamné à la prison à perpétuité, dont 25 ans avant toute possibilité de libération conditionnelle. La cour d'appel cassera ce verdict le 16 décembre 1991 et ordonnera la tenue d'un nouveau procès pour l'ex-réalisateur de la Société Radio-Canada, à cause de deux nouveaux témoins qui se manifesteront tardivement. La Cour estimera que ces témoins auraient pu jeter un doute sur la culpabilité de l'accusé. Perron sera acquitté le 15 mai 1992 au terme de ce second procès.



     

    1989
    Décès de Samuel Beckett




    Samuel Barclay Beckett né à Foxrock, Dublin le 13 avril 1906 et décédé à Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression française et anglaise. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations.
    En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne ».




    1989
    Révolte en Roumanie



    Le triomphe de la révolution anti-totalitaire à Bucarest

    La révolution en Roumanie commence le 16 décembre. Des violences ont lieu à Timisoara suite à la déportation du Pasteur Lazlo Tokes, défenseur de la minorité hongroise. Le 21, la foule est invitée à soutenir Ceausescu mais la manifestation se transforme en démonstration massive de protestation contre le régime. Le 22 décembre, les forces armées fraternisent spontanément avec les manifestants.


    Nicolae Ceausescu s'enfuit


    Nicolae Ceausescu, renversé au terme de 24 ans de pouvoir dictatorial, s'enfuit avec sa femme, Helena, en hélicoptère en prenant en otage son pilote, menacé à l'aide d'une arme à feu alors que son fils, Nicu, est arrêté. À cause de manque de carburant, le pilote posa l'hélicoptère dans la campagne, à proximité des bâtiments d'une ferme. S'en serait suivie une fuite erratique du couple présidentiel, au cours de laquelle il aurait notamment été pris en chasse par des citoyens insurgés tentant de les arrêter, avant de parvenir à trouver un répit de courte durée dans une école. Ils auraient finalement été retenus prisonniers pendant plusieurs heures dans une voiture de police, les policiers restant dans l'expectative et écoutant la radio pour deviner dans quel sens le vent allait tourner, avant d'être livrés aux forces armées.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolae_Ceau%C5%9Fescu



    1992
    L'empire Malenfant s'écroule



    Le juge René Letarte, de la Cour supérieure, met fin au rêve que caressait l'homme d'affaires de Sainte-Foy de le faire renaître. Dans un jugement d'une trentaine de pages, il en vient à la conclusion que Raymond Malenfant ne peut pas se placer sous la protection de la nouvelle loi sur la faillite et l'insolvabilité. Comme le Groupe Malenfant a omis de verser une première somme de trois millions de dollars à ses quelque 800 créanciers le 30 novembre, il est en faillite; les dettes du groupe sont d'environ 150 millions. La faillite compromet ainsi le projet d'ouverture d'un casino au Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic, qui devait constituer le fleuron de l'empire Malenfant.

    Le manoir Richelieu


    1993
    Une fille de Fidel Castro, Alina Fernandez Revuelta, obtient l'asile politique aux États-Unis



    http://www.thecubanhistory.com/2014/09/alina-fernandez-daughter-and-critic-of-fidel-castro-model-writer-born-havana/

    Dissidente au sein de sa famille, Alina Castro, conçue lors d'une des aventures extraconjugales du Lider maximo, a quitté clandestinement son pays natal en 1993.
    L'infidélité appartient à la culture cubaine autant que la canne à sucre ou le cha-cha-cha. Avec ses cinq enfants hors mariage, qui s'ajoutent à six légitimes, Fidel Castro n'est donc pas une exception. L'une de ses aventures extraconjugales lui a d'ailleurs donné son unique fille, Alina, née en 1956 et fruit d'une relation avec la splendide "Naty" Revuelta, qui passait alors pour la plus belle femme de La Havane.

    "Vers mes 10 ans, ma mère m'a annoncé que mon père était Fidel, et non le docteur Orlando Fernandez, parti vivre aux Etats-Unis après le triomphe de la révolution", raconte Alina, dans sa modeste maison du quartier de Little Havana, à Miami (Floride), où elle réside depuis vingt ans. "Sur le moment, j'étais soulagée de ne pas être la fille d'un gusano, un ''ver de terre'', comme disent les castristes au sujet des exilés. On ne peut pas dire que Fidel était un père absent, ajoute-t-elle avec un ton ironique. On le voyait en permanence à la télévision."

    Après une carrière de mannequin, Alina, munie d'un faux passeport espagnol, quitte clandestinement son pays natal en 1993, avec l'aide de complicités internationales. Comme sa tante, qu'elle n'a jamais vue, elle s'installe à Miami, mais, bizarrement, sa parente refuse tout contact. Coupée de sa famille, à Cuba comme à Miami, Alina devient journaliste et activiste anticastriste. "A présent, j'ai passé l'âge des combats politiques, confie-t-elle. À la jeune génération de reprendre le flambeau..." lâche la fille insoumise de Fidel l'infidèle.

     

     

    1995
    Record du monde pour Sylvain Bouchard





    Sylvain Bouchard signe un record du monde aux 1 000 mètres des championnats canadiens de patinage de vitesse disputé à Calgary. Il réalise un temps de une minute 12 secondes et 27 centièmes.

     



    2000
    L’église plus que centenaire de Bécancour est rasée par un incendie



    www.lapresse.ca
    Rien n’a pu être récupéré du temple qui abritait de nombreuses richesses artistiques, dont un immense tableau du peintre antoine plamondon.
    Dimanche soir, vers 22 h 20, le feu s'est en effet déclaré dans la sacristie de l'église Sainte-Françoise romaine. C'est un passant qui a alerté les pompiers après avoir aperçu les flammes à l'arrière du bâtiment. «À notre arrivée, le feu sortait par la couverture. Vu l'intensité du brasier, nous avons surtout concentré nos énergies à protéger les résidences voisines. Il a d'ailleurs fallu évacuer deux maisons», a expliqué le chef des pompiers, Robert Bernier.


    www.lapresse.ca

    Pas moins de 35 pompiers du Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour ont travaillé d'arrache-pied pendant plusieurs heures pour combattre l'élément destructeur mais celui-ci a malgré tout eu raison de l'église. Le bâtiment, qui date de 80 ans, est une perte totale. Les maisons voisines, dont une résidence pour personnes âgées, ont par contre été sauvées. Seul le revêtement extérieur de l'une d'elles a subi quelques dommages. Heureusement, personne n'a été blessé.
    Il a aussi rappelé qu'il s'agissait de la première église à être inscrite sur un compte de taxes municipales au Québec.
    «Elle avait été cédée à la municipalité. Elle servait à tout le monde, jeunes et moins jeunes. Le choc est d'autant plus grand. Il va nécessairement falloir relocaliser certains services», a-t-il ajouté.


    ici.radio-canada.ca

    «C'est toute la mémoire d'une paroisse, de la naissance à la mort, qui vient de s'envoler en fumée.»
    C'est en ces termes que Raymonde Caron, présidente de la fabrique, a décrit la perte immense subie par la petite municipalité de Sainte-Françoise au lendemain de l'incendie qui a détruit son église. «Le choc est immense car cette église servait de centre multifonctionnel. La fabrique l'avait cédée à la municipalité il y a quelques années. Elle était même devenue un lieu central pour tous», a-t-elle ajouté.

    Outre les offices diocésains, l'église servait en effet de gymnase pour les écoliers, de salon funéraire, de salle de danse et de spectacles. Plusieurs activités de loisirs s'y tenaient sur une base régulière. Le Cercle des fermières y avait ses locaux de même que la fabrique.

     

     

    2001
    Décès à 74 ans de Jacques Mayol, apnéiste français

     


    GUILLAUME BONNET / AFP

    Jacques Mayol (1er avril 1927 à Shanghai, Chine - 22 décembre 2001 à Calone, île d'Elbe, Italie) est un plongeur apnéiste français.
    Pratiquant une gymnastique et une méditation inspirée du yoga, il est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 100 mètres en apnée, en novembre 1976, dans les eaux de l'île d'Elbe. Il a ouvert la voie à de nombreux plongeurs libres, dont la discipline n'est pas reconnue.
    Quand il plongeait, Mayol surprenait les scientifiques, car son rythme cardiaque pouvait passer de 70 à 20 pulsations par minute ; cette bradycardie aurait dû provoquer une syncope.
    Il se suicide à son domicile de Calone, sur l'île d'Elbe. Sa vie a fait l'objet d'une oeuvre de fiction, "Le Grand Bleu", réalisée par Luc Besson.

     

     

     

    2001
    Hamid Karzai président temporaire en Afghanistan



    Un gouvernement provisoire présidé par Hamid Karzai succède aux talibans.
    Il prête serment à Kaboul, comme président du gouvernement d'intérim d'Afghanistan.
    Il s'engage à mettre fin à 23 années de bain de sang et lance un appel à la réconciliation nationale dans ce pays déchiré par les rivalités ethniques.
    Il sera en poste jusqu'à l'élection présidentielle démocratique du 9 octobre 2004 à laquelle il se présenta.
    Soutenu par les États-Unis, il remporta le scrutin avec 55,5 % des voix. Il est entré officiellement en fonction le 3 novembre 2001.



    2001
    Naissance de CC



    Naissance du chat CC (vrai nom: Carbon Copy) premier clône d'un animal de compagnie.



    2001
    Tentative d'attentat en avion


    Le Boeing 767 d'American Airlines, assurant le vol Paris-Miami avec 197 personnes à bord, est détourné sur l'aéroport Logan International de Boston. Un passager a essayé à plusieurs reprises d'allumer des explosifs dissimulés dans une de ses chaussures avant d'être maîtrisé par des passagers et d'une hôtesse de l'air l'ont neutralisé.


    Une analyse préliminaire par les experts du FBI des chaussures de l'auteur d'une tentative d'attentat suicide, arrêté à bord d'un Boeing 767 d'American Airlines, montre qu'elles contenaient deux engins explosifs «artisanaux et opérationnels»; le kamikaze présumé du vol Paris-Miami a provoqué une bagarre acharnée avant que plusieurs passagers au fort gabarit ne parviennent à le maîtriser grâce notamment à l'injection d'un sédatif.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/22-12.htm

    Richard Colvin Reid (12 août 1973 - ) est un terroriste lié au mouvement Al-Qaida.
    Il a été arrêté le 22 décembre 2001 et condamné le 30 janvier 2003 à 120 ans de prison pour avoir essayé de faire exploser le vol 63 d'American Airlines en y embarquant des explosifs dissimulés dans ses chaussures.
    Désormais, les briquets à gaz sont interdits sur les vols des États-Unis.

     

    2002
    Personnalités de l'année» du Time


     

    L'hebdomadaire américain Time désigne cette année comme personnalités de l'année trois femmes qui avaient alerté leurs supérieurs sur des dysfonctionnements graves dans les entreprises en faillite Enron et WorldCom et à la police fédérale (FBI); ce sont Coleen Rowley, Sherron Watkins et Cynthia Cooper.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/22-12.htm






    2002
    Paul Martin est choisi par Time comme personnalité canadienne


    http://www.sftext.com/transatlantique/Martin1.jpg

    Le prestigieux magasine Time choisit l'ancien ministre fédéral des Finances, Paul Martin, comme la personnalité qui a le plus marqué l'actualité au Canada en 2002; selon Time, il représente l'avenir du pays puisqu'il est le favori pour prendre le pouvoir après le départ du premier ministre actuel Jean Chrétien en 2004.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/22-12.htm

     


     

    2003
    Le Queen Mary II quitte Saint-Nazaire


    Commandé par la compagnie transatlantique Cunard, le "QM2" sera baptisé officiellement le 8 janvier prochain par la reine d'Angleterre. Son voyage inaugural se déroulera le 12 janvier prochain avec une croisière de 14 jours à destination de Fort Lauderdale, en Floride. Des centaines d'invités avaient pu visiter dimanche le navire de croisière de tous les superlatifs (le plus gros, le plus long, le plus haut, le plus large et le plus cher de tous les temps), qui rejoindra dans la semaine le port britannique de Southampton. Le Queen Mary 2 mesure 342 mètres de long et 71 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de 21 étages. Il peut accueillir quelque 3 000 passagers.

     

     

    2004
    Gala Sports-Québec
    Les grands honneurs pour Petitclerc et Despatie


    L'athlète en fauteuil roulant Chantal Petitclerc et le plongeur Alexandre Despatie ont été couronnés athlètes par excellence sur la scène internationale, mardi, lors du Gala du sport amateur québécois. Les deux athlètes reçoivent cet honneur pour la seconde fois: Despatie l'avait mérité l'an dernier, tandis que Petitclerc l'a reçu en 2003. Le plongeur a devancé le nageur paralympique Benoît Huot, quintuple médaillé d'or aux Jeux d'Athènes, et le patineur de vitesse Jonathan Guilmette.

    De son côté, Chantal Petitclerc a devancé l'athlète en vélo de montagne Marie-Hélène Prémont, médaillée d'argent olympique, et la kayakiste Caroline Brunet, médaillée de bronze à Athènes. Petitclerc, âgée de 34 ans, a amélioré trois records du monde et un record olympique aux Jeux paralympiques d'Athènes, où elle a raflé cinq médailles d'or.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/12/20041222-081019.html


     

    2006
    Atterrissage réussi pour Discovery



    La navette Discovery a atterri à 17h32 en Floride au terme d'une mission dans l'espace de 13 jours.
    Discovery et son équipage de sept astronautes, une femme et six hommes se sont posés sur la piste de 4 500 mètres du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, d'où la navette avait été lancée le 9 décembre.
    La navette s'est posée après un plongeon de 300 km débuté une heure plus tôt alors qu'elle était lancée à la vitesse de plus de 26 000 km/h sur orbite autour de la Terre. La mission de Discovery, dont huit jours amarrés à la Station spatiale internationale, a permis de poursuivre la construction de la Station avec la mise en place d'un nouveau tronçon de deux tonnes à son ossature et la reconfiguration de son système électrique et de climatisation. La NASA prévoit encore 13 vols de navette - dont cinq en 2007 - pour finir la station d'ici à 2010, année programmée pour la mise à la retraite des trois navettes américaines.
    http://lcn.canoe.ca//sciencesetmedecine/sciences/archives/2006/12/20061222-160223.html

     

     

    2006
    Noël en prison pour Myriam Bédard




    tvanouvelles.ca



    Rds

    Myriam Bédard arrêté

    Dans le Maryland, la police arrête Myriam Bédard qui avait pris avec elle sa fille de 12 ans, un accroc à un accord de garde partagée.
    Le U.S. Marshal's Service, se fiant sur des renseignements fournis par la police de Québec, a découvert Mme Bédard et sa fille âgée de 12 ans dans un hôtel du Maryland vendredi soir.
    Samedi soir, le père de l'enfant enlevée, Jean Paquet, a retrouvé sa fille à Washington. Il avait pris la route samedi après avoir appris que son ex-conjointe avait été arrêtée.
    La double médaillée d'or des Jeux de Lillehammer, en 1994, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Elle est soupçonnée d'avoir violé une ordonnance de garde partagée avec son ancien époux, le père biologique de l'enfant.

     

    2007
    Décès de Julien Gracq, 97 ans

    http://www.ledevoir.com/2007/12/24/169884.html?sendurl=t

    Julien Gracq, né Louis Poirier, écrivain français considéré comme l’un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits, essais et pièces de théâtre, entre autres, Au château d’Argol, Un beau ténébreux, Un balcon en forêt et La presqu’île. Jugé sévèrement par la critique pour sa pièce de théâtre Le roi pêcheur, il a répliqué avec le virulent pamphlet La littérature à l’estomac. En 1951, il a manifesté son rejet des règles du système littéraire en refusant le prix Goncourt pour son œuvre la plus célèbre, Le rivage des Syrtes.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    2008
    Benoît XVI sous-entend que l'homosexualité menace la survie de l'humanité


    Dans son discours traditionnel de fin d'année prononcé devant les dirigeants du Vatican, le pape Benoît XVI sous-entend que l'homosexualité menace la survie de l'humanité au même titre que les changements climatiques. Les associations gaies du monde entier n'ont pas tardé à réagir à ces paroles jugées «offensantes»; devant des dizaines de cardinaux et de prélats réunis au Vatican, Benoît XVI affirme que l'Église «doit défendre non seulement la terre, l'eau et l'air comme des dons de la création, elle doit aussi protéger l'homme contre la destruction de lui-même».

      

     

    2008
    Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination de 18 nouveaux sénateurs

     




    Sénat canadien

    Pour la première fois en trois ans, le Sénat canadien a été rempli à pleine capacité quand les travaux parlementaires ont repris en janvier 2009; craignant de voir le pouvoir lui échapper plus tôt que prévu, le premier ministre Stephen Harper a en effet décidé de combler d'un coup les 18 sièges vacants en nommant des proches de son parti à la Chambre haute.


    Quatre des nouveaux venus représentent le Québec; il s'agit du chef national du Congrès des peuples autochtones, Patrick Brazeau,

    de l'ancienne députée de Louis-Hébert sous le gouvernement de Brian Mulroney, Suzanne Fortin-Duplessis



    ainsi que des organisateurs conservateurs Michel Rivard



    et Leo Housakos.




    2010
    Les gays et lesbiennes de l'armée américaine ne seront plus obligés de taire leur orientation sexuelle




    nouvellespubs.org
    Barack Obama promulgue la loi qui lève cette interdiction, après de longues tractations et un vote au Sénat, ce texte était une promesse électorale du président américain.



    2011
    Jack Layton, la personnalité ayant le plus marqué l'actualité canadienne




    en.wikipedia.org

    Aucune autre personnalité n'a autant fait les manchettes au cours de l'année 2011 que Jack Layton, faisant de lui la personnalité ayant le plus marqué l'actualité canadienne, selon le sondage annuel de La Presse Canadienne mené auprès des rédactions de tout le pays.
    Avec 90 pour cent des voix, M. Layton arrive largement devant Stephen Harper, qui occupe la troisième position du palmarès, mais avec seulement cinq pour cent des voix.
    «À lui seul, Jack Layton a modelé l'histoire politique du Canada en 2011, de la quasi-destruction du Bloc québécois à la marginalisation du Parti libéral, en passant par l'immense vide que son décès a laissé sur la colline parlementaire», explique Brodie Fenlon, directeur de l'information chez The Huffington Post Canada.
    Francis Dionne



    2012
    Acquittement de Rémy Couture



    L'artiste Rémy Couture, maquilleur spécialisé en horreur, est acquitté par un jury. Il était accusé de corruption de moeurs pour production, possession et diffusion de matériel obscène.

     

     

    2013
    Rob Ford l’homme qui a marqué l’artualité au Canada

     

    www.reddit.com

    Peu de gens auraient pu prédire que le Canada se retrouverait sous les projecteurs à l'échelle internationale grâce à un maire qui consomme du crack lorsqu'il se trouve en état de stupeur éthylique et qui emploie des termes sexuellement explicites en direct à la télévision.
    Pendant des semaines, Rob Ford a nourri à lui seul les fils d'actualité; il a réagi à chaque nouvelle vague d'allégations avec des répliques loufoques, des gaffes monumentales ou encore des excuses à répétition.
    Pour toutes ces raisons, le controversé maire de Toronto est la personnalité ayant le plus marqué l'actualité au Canada en 2013, a conclu une majorité des directeurs de l'information et rédacteurs en chef des médias clients de La Presse Canadienne.
    Francis Dionne




    Gens d'ici (Québec)


    1811
    Naissance de Jean-Charles Chapais



    Sans être un des députés les plus en vue de la Chambre des communes, Jean-Charles Chapais participe à l'élaboration de lois à caractère agricole : abolition du régime seigneurial, agriculture, colonisation. Il participe à la Conférence de Québec en tant que commissaire des travaux publics. Il est donc un des Pères de la Confédération
    Source du texte et de la photo
    http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2317-f.html


    Les Pères de la Confédération
    http://www.parl.gc.ca/information/library/idb/forsey/fed_state_01-f.asp

     


     

    1874
    Décès d'Étienne Parent, journaliste



    Jeune encore, il travaille comme chroniqueur pour Le Canadien, suivant de près la scène politique québécoise.
    Il en devient directeur de 1822 à 1825, puis de 1831 à 1842.
    Il devient responsable de la bibliothèque parlementaire de 1833 à 1835.
    En 1835, nommé greffier en loi de l'Assemblée législative, il est arrêté et emprisonné durant l'hiver 1838 même s'il s'était opposé à Louis-Joseph Papineau.
    Il est élu député de Saguenay en 1841, poste qu'il abandonne à cause de sa surdité liée à son emprisonnement.
    Il est nommé greffier du Conseil exécutif jusqu'en 1847.
    Il devient conférencier, puis de 1867 à 1873, il est sous-secrétaire d'État à Ottawa.


     

    1922
    Naissance de Suzanne Cloutier-Rocher, écrivaine



    Écrivaine pour la jeunesse, Suzanne Cloutier-Rocher est membre de la Jeunesse Étudiante Catholique. Elle dirige les Services étudiants nationaux, où elle rédige de nombreux outils pédagogiques et collabore aux journaux étudiants JEC et François.
    Elle participera à de nombreux projets communautaires au cours des années. Elle venait de mettre sur pied à la mémoire de sa petite fille la Fondation Maxime Rocher-Perrault pour venir en aide aux jeunes décrocheurs et à ceux qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie.
    Quelques oeuvres.
    Jean Joie - Le nid de la corniche - Le Québec en mutation suivi de Allégorie en laine du pays - Le dernier-né des Cailloux - Les Cailloux voient du pays.

    Elle esr décédée le 16 novembre 2003.
    Source du texte et de la photo
    L'ILE | Écrivains |Suzanne Cloutier-Rocher




     

    1938
    Naissance de Lucien Bouchard



    Né à Saint-Coeur-de-Marie au Lac Saint-Jean, Lucien Bouchard est un avocat et homme politique québécois.
    Il travaille pour l'option du "Oui" lors du référendum de 1980 au Québec sur la souveraineté.
    En 1985, il est nommé ambassadeur du Canada en France par le premier ministre Brian Mulroney.
    Il se joint au gouvernement progressiste-conservateur de Mulroney en 1988 à titre de secrétaire d'État et plus tard ministre de l'Environnement.
    Il est l'un des fondateurs et fut le premier chef du parti Bloc québécois.
    Il est Chef de l'Opposition à la Chambre des communes à Ottawa (1993 - 1996).


    En décembre 1994, il perd une jambe après une infection de la bactérie mangeuse de chair,
    devenant possiblement la victime la plus célèbre de cette maladie rare.
    Il est élu premier ministre du Québec du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001.
    Il démissionna pour mieux s'occuper de l'éducation de ses jeunes enfants et il fut remplacé par M. Bernard Landry.




    1964
    Naissance de Nancy Dumais



    Si elle est née un 22 décembre 1964, elle est venue au monde en 1994 avec l'écriture. Nancy Dumais, l'auteure-compositeure-interprète, venait de naître. Difficile de croire que ce petit bout de femme timide, en plus d'offrir à ses fans plus de 200 prestations, a chanté devant des milliers de personnes en première partie d'artistes de renom tels que Alanis Morissette, Moist, Éric Lapointe, Roch Voisine, Bruno Pelletier et Daniel Bélanger. En 2002, entre deux albums, Nancy a écrit pour d'autres interprètes "Au delà-des mots" Luce Dufault et "Feel Happy" Véronic Dicaire. Et lors du Gala de la SOCAN, édition 2003, Nancy, fut récipiendière d'un prix pour "Feel Happy" comme étant l'une des dix chansons les plus jouées à la radio.
    Texte et photo tirés du site de Nancy Dumais:
    http://www.nancydumais.com/index2.htm

     

     

    1967
    Naissance de Stéphane Gendron

    http://3.bp.blogspot.com/_x9OpuGrAyr4/SmYFfIkuSCI/AAAAAAAAABk/GKJYmOHGtjU/s1600-h/Stephane_gendron.jpg

    Stéphane Gendron, né le 22 décembre 1967, à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, au Canada, est homme politique, animateur de radio et de télévision. Il est le maire de Huntingdon, municipalité de 3 000 âmes de la région du Haut-Saint-Laurent depuis 2003. Il a été réélu maire de Huntington pour un troisième mandat lors des élections municipales de novembre 2009.

    Récemment, le Maire Gendron a suscité diverses réactions dans le cadre de la succession de Mario Dumont comme chef de l'ADQ. Ainsi, plusieurs sondages d'opinion le placent premier dans les intentions de votes comme successeur de Mario Dumont à la tête de l'ADQ. Gendron n'a toutefois pas annoncé sa candidature pour la course à la chefferie, se réservant le droit et la possibilité de faire le saut en vue du prochain scrutin général au Québec prévu pour 2012-2013.

     


     

    1969
    Naissance de Myriam Bédard, athlète olympique

    "Depuis sa première compétition de biathlon, alors qu'elle faisait partie des Cadets de l'Armée, chaussée pour l'occasion de skis qu'elle avait empruntés et de bottes trop grandes, Myriam Bédard a toujours visé la victoire. Déterminée, dotée d'un esprit de compétition et totalement dévouée au sport qu'elle pratique, Myriam manifeste une telle passion qu'elle lui a valu une renommée internationale et une médaille d'or olympique. "
    Texte et photo de Bernard Brault de La Presse

    Médaillée d'or en biathlon à Lillehammer en 1994



     

    1971
    Naissance de Caroline Olivier


    Skieuse acrobatique québécoise en sauts
    Membre de l'équipe olympique canadienne
    8e place aux Jeux de Lillehammer en 1994

    http://www.olympic.ca/fr/athl%C3%A8tes/caroline-olivier/photos/5437/

    Caroline Olivier du Canada participe à l'épreuve de sauts en ski acrobatique aux Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer de 1994. (Photo PC/AOC)

     


     

    1973
    Naissance d'Annie Pelletier



    Annie Pelletier est née le 22 décembre 1973, à Montréal-Nord. Elle est la cadette d’une famille de trois enfants, avec ses deux frères, Michel né en 1963 et Alain né en 1965.
    Elle commence à suivre des cours de plongeon en 1987.
    1992 est une année olympique où elle mérite une troisième position crève-coeur aux sélections Olympiques, alors que les deux premières seulement se rendent à Barcelone. Après une grande remise en question sur son rêve olympique dont elle semble être passée si près, elle décide de continuer quatre autres années jusqu’aux Jeux Olympiques d’Atlanta (1996). En 1994, elle devient une figure publique en remportant deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth à Victoria et une médaille de bronze au 1 mètre aux Championnats Mondiaux Aquatiques (une première dans l’histoire du plongeon au Canada).
    À Atlanta, bien concentrée, elle fait une remontée spectaculaire jusqu’à la troisième marche du podium olympique.
    Texte tirée de son site:
    http://anniepelletier.iquebec.com/

    Annie Pelletier a gagné la médaille de bronze au tremplin de 3 mètres lors des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.



     

    1974
    Naissance de Sophie Chiasson


    Sophie Chiasson
    Source : Planète


    Après avoir travaillé au Canal Météo Média (1999-2004), elle est passée à TVA en 2004.
    Sa bataille juridique contre Jean-François Fillion l'a rendue populaire, je pense, auprès du peuple québécois et c'est tant mieux".


     

    1992
    Décès de Larry-Michel Demers, 36 ans

    http://www.lni.ca/fr/membres-temple.php3_larrymicheldemers.php3

    Larry-Michel Demers est un comédien et auteur québécois, victime du sida. Il faisait partie de la Ligue d'improvisation et il a animé des émissions de radio et une série télévisée, Comptant content. Il avait joué une première fois au théâtre Molson dans Un amour de décorateur, et avait écrit par la suite une série de comédies, dont Police, Avion en folie et Urgence en folie.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


     

    2005
    Décès d'Isabelle Boisvenu

    http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2005/12/20051222-214233.html

    Isabelle Boisvenu, la sœur cadette de Julie Boisvenu, assassinée en 2002 au centre-ville de Sherbrooke, perd la vie dans un accident de la route dans le parc de La Vérendrye, en Outaouais. La jeune femme de 26 ans a perdu la maîtrise de son véhicule alors qu’elle se rendait en Abitibi pour la période des Fêtes en compagnie de son copain. Isabelle Boisvenu était très active au sein de l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues, un organisme fondé par son père à la suite du meurtre de Julie Boisvenu.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


     

    2010
    Joannie Rochette, athlète féminine par excellence



    Crédit photo : Archives Agence QMI
    Pour avoir traversé l'épreuve affligeante avec dignité, pour avoir fait preuve d'une bravoure quasiment héroïque qui est parmi les plus mémorables de l'histoire des J.O., Joannie Rochette se voit décerner le premier titre d'athlète féminine 2010 par excellence décerné par les journalistes sportifs l'Agence QMI au Canada.

    Deux jours seulement après avoir appris le décès de sa mère Thérèse, la patineuse artistique de l'Île Dupas, non loin de Berthierville, a mobilisé émotions et énergies pour livrer une performance aussi inspirante que courageuse, en route vers la première médaille olympique de sa carrière, du bronze à saveur d'or.


     

    2011
    Décès de Vincent Gabriele

     


    www.lapresse.ca

    Un des bâtisseurs de la télévision québécoise, le producteur Vincent Gabriele décède à l’âge de 68 ans. Après une carrière de publicitaire, il passa à Télé-Métropole en 1978 et fut responsable de la programmation de 1981 à 1988. Il devint ensuite producteur indépendant et fonda Sovimage en 1992. On lui doit des séries comme Les Grands Procès, Diva, Le négociateur et Les Ex.

     

     

    Pêle-Mêle

     

    1928
    La station de radio montréalaise CJAD diffuse pour la première fois un match de hockey

     

    Pour éviter que les amateurs restent à la maison au lieu de se rendre au Forum, seule la description de la troisième période est retransmise.

     



    1986
    Huit buts pour Stéphane Lebeau

     


    www.lhjmq-records.qc.ca

    Stéphan Lebeau, des Cataractes de Shawinigan, obtient huit buts lors d'un match régulier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
    Après des débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il rejoint les Canadiens de Sherbrooke où il remporte notamment le Trophée Dudley « Red » Garret de la meilleure recrue, le Trophée John B. Sollenberger de meilleur pointeur ainsi que le Trophée Les Cunningham de meilleur joueur de la saison régulière. Il rejoint ensuite la Ligue nationale de hockey et remporte la coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal.

     

     


    1993
    La fille du dictateur Fidel Castro demande l'asile politique aux États-Unis.



    2004
    Selon Statistiques Canada la population canadienne a dépassé les 32 millions d'habitants
    - au 1er octobre 2004 il y avait 32 040 292 millions de Canadiens
    - la population du Québec atteint les 7,5 millions de personnes

     

    2004
    Bonhomme Carnaval est désormais syndiqué


    Un communiqué émis par le Carnaval de Québec précise que Bonhomme et sa suite appartiennent maintenant à la section 503 des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce.
    En janvier 2005, les personnificateurs du Bonhomme et ses escortes s'étaient syndiqués en s'affiliant aux Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce. Après un conflit avec le Carnaval, les employés ont quitté leur emploi. Leurs successeurs ont décidé de ne pas se syndiquer.


    2004
    Un départ rapide pour la pêche aux petits poissons des chenaux!


    La pêche aux petits poissons des chenaux commencera tôt cette année. Dès dimanche, tous ceux qui aiment taquiner le poulamon n'auront qu'à se rendre à Sainte-Anne-de-la-Pérade. L'activité hivernale s'amorce deux semaines plus tôt que l'an passé. À moins d'un réchauffement fulgurant de la température, la glace de la rivière du célèbre village de la Mauricie sera bientôt assez solide.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/12/20041222-121021.html

     

     

    Sacrée météo

     

    1878


    L'est de l'Ontario et presque tout le Québec sortent d'une tempête qui a laissé une épaisse couche de neige la veille. La même tempête a apporté de violentes bourrasques de pluie dans les Maritimes où, au moins 10 navires ont coulés entraînant avec eux de nombreuses victimes.

     



    2011


    Vents violents, feux de forêt, tornade... l'année 2011 a été marquée par une multitude de catastrophes météorologiques; mais ce sont les inondations dans l'Ouest canadien et en Montérégie qui remportent le premier rang au palmarès des événements météorologiques de l'année.

     

     

     

    Éphémérides du Mardi 22 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :