• Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

     

    Mardi 29 décembre 2015


    363e jour de l'année
    2 jours restants
    53e semaine

     

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015


    Nous fêtons les David.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Bеrnez N..

     

     


    Dicton

    « Si en décembre l'hiver ne fait son devoir, c'est en janvier qu'il sе fеrа vοir. »


    « Lе 29 déсеmbrе рοrtе l'еnfаnt Аvril dans son berceau ; S'il rit et
    chante, avril sera gai et rieur. »

     

     


    Citation

    « Le rêve de tous les dirigeants est d'avoir des sujets qui ne sachеnt
    dirе quе οui. Un hοmmе, с'еst quеlqu'un qui реut dirе nοn. »
    André Frossard

     

     

     

    Proverbe

    « Un homme sans аrgеnt еst un аrс sans flèches. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    1170
    Assassinat de Thomas Becket


    http://www.catholicgreetings.org/Create.asp?card=749


    L’archevêque de Cantorbéry, Thomas Becke,t est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ».

    http://www.herodote.net/histoire12290.htm
    Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Église et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml

    http://www.lamp.ac.uk/history/Images/becket%5B1%5D.jpg

     

    1610
    Les fiançailles d'Hélène Boullé
    (Certains parlent de mariage)



    Champlain et Hélène

    Les fiançailles ont lieu le 29 décembre 1610 à Saint-Germain-l'Auxerrois en France. Hélène Boullé a 12 ans et Champlain entre dans sa quarante-troisième année.
    Deux ans plus tard le mariage peut être consommé.

    Hélène Boullé au Canada

    Ce n'est que dix ans plus tard, soit en 1620 qu'il l'emmène avec lui à Québec. Commencent pour Hélène-Boullé quatre ans de vie difficile. Manquant souvent de nourriture, attaquée régulièrement par les Iroquois, la petite colonie doit tout faire par elle-même, car, loin de la France, personne ne peut les aider. Hélène Boullé apprend à parler algonquin et s'occupe des Amérindiens et des malades. Elle est tellement belle et patiente que les Amérindiens l'adorent comme une divinité.



    Peinture de Samuel de Champlain et d'Hélène Boullé à Québec (Archives du Canada)

    Mais cette vie ne plaît pas du tout à la femme de Champlain. Très croyante, elle n'a qu'un désir : se faire religieuse. En 1624, elle retourne en France pendant que Champlain reste à Québec. Ils ne se verront plus. Champlain meurt en 1635 et, dix ans plus tard, Hélène Boullé accomplit son rêve : elle entre chez les Ursulines de Paris et prend le voile sous le nom d'Hélène de Saint-Augustin. Comme elle est riche, elle donne tout son argent à la communauté pour bâtir un nouveau couvent à Meaux, où elle s'installe avec quatre religieuses. Hélène Boullé ne vivra que six années dans son couvent. Elle meurt le 20 décembre 1654, à l'âge de 56 ans, à La Rochelle en France.


     

    1673
    Fondation de la mission huronne de l’Ancienne-Lorette



    Après avoir été miraculeusement guéri au sanctuaire de Loreto, en Italie, le père jésuite Chaumonot fait un vœu : créer une mission au Canada sous le patronage de la Vierge de Lorette. Son vœu se réalise en 1673 lorsqu’il fonde la mission huronne de l’Ancienne-Lorette, où il bâtit une chapelle sur le modèle de la Santa Casa, en Italie.



    1721
    Naissance de la Marquise de Pompadour



    Née Jeanne Antoinette Poisson - Maîtresse de Louis XV
    Madame de Pompadour attire l'œil du roi Louis XV en 1745 qui est encore en deuil de sa maîtresse, la duchesse de Châteauroux. Jeanne-Antoinette est invitée à un bal masqué royal, en février 1745, qui célèbre le mariage du fils du roi. Elle devient une visiteuse régulière et le roi l'installe au château de Versailles. En juillet, Louis la fait marquise et la sépare légalement de son mari. Le 14 septembre, elle est officiellement présentée à la cour.

    Peinture de Jean-Marc NATTIER

    Elle garde Louis dans son lit seulement quelques années puisque ses rapports charnels avec le Roi s'arrêtent au cours de l'hiver 1751, mais elle demeura la favorite, "l'Amie nécessaire", la confidente jusqu'à la fin de sa vie... Pour conserver son statut de maîtresse nominale, elle favorisera le penchant du Roi pour des filles de petite vertu, plutôt jeunes et jolies. Pendant son "règne de 20 ans" elle garde une relation cordiale avec la reine. Mme de Pompadour prépare également tous les dossiers du roi avec ses ministres, faisant venir ceux-ci dans ses appartements.

    La Pompadour est morte le 15 avril 1764.


     

    1766
    Naissance de Charles Macintosh




    Inventeur britannique et chimiste, né à Glasgow en Écosse.

    Au cours de sa carrière d'ingénieur-chimiste, qui débuta alors qu'il n'avait pas 20 ans, Macintosh produisit du sel ammoniac, prépara de l'acétate de plomb, inventa plusieurs colorants et obtint un brevet pour une méthode peu pratique de conversion du fer en acier à haute température. Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d'une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu'elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.
    http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/macintosh.htm



    http://www.pslc.ws/macrog/exp/rubber/bepisode/coat.htm


    1776
    Le navigateur James Cook entame son troisième voyage d’exploration


    www.oceaniedeslumieres.org

     

     

    1800
    Naissance de Charles Goodyear

    Inventeur du procédé de la vulcanisation pour les pneus
    (transformation de l'état plastique à l'état élastique irreversible)


    Il a découvert la vulcanisation du caoutchouc en 1839
    Il mourut très endetté le 1er juillet 1860 et repose au cimetière de la rue Grove à New Haven, Connecticut.
    Ni Goodyear ni sa famille ne fut en relation avec la société Goodyear nommée en son honneur.


    Une histoire intéressante et instructive de la découverte de toutes les tentatives pour améliorer l'état visqueux du caoutchouc jusqu'à sa vulcanisation:
    http://www.goodyear.ca/corporate/strange-fc.html

    Charles Goodyear est mort le premier juillet 1860.


    1808
    Naissance d'Andrew Johnson


    Andrew Johnson naît à Raleigh, Caroline du Nord. Il est élu vice-président d’Abraham Lincoln en 1864. Il lui succède après son assassinat et devient le dix-septième président des États-Unis pour un mandat de 1865 à 1869.

    Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique. Abraham Lincoln le choisit comme candidat à la vice-présidence lorsqu'il se représente aux élections de 1864. Après son assassinat en 1865, Johnson devient président sous les couleurs des républicains. Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès, en particulier Thaddeus Stevens, qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près. Il est le premier président à subir la procédure de destitution.

    Andrew Johnson est mort le 31 juillet 1875.


     


    1825
    Simon Bolivar Palacios abandonne la Présidence de la Bolivie


    qu'il laisse à son lieutenant Antonio José de Sucre Alcala.


    Lieutenant du libérateur Simon Bolivar, Antonio José de Sucre Alcala combattit avec succès les Espagnols et remporta la victoire à la bataille d'Ayacucho en 1824 qui assura l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud.
    Élu président à vie de la Bolivie en 1826, il abdiqua en 1828 pour se présenter à l'élection présidentielle de Colombie. Il fut élu, mais assassiné à Berruecos (Colombie) peu après.

     

    1837
    Le bateau Caroline est détruit



    Les volontaires canadiens sous la gouverne du Commandant Andrew Drew traversent la rivière Niagara à la nuit tombée et détruisent le bateau vapeur américain Caroline qui approvisionne William Lyon Mackenzie et ses rebelles dans l'île Navy (près de Niagara). Cette intervention a presque causé une guerre entre les Américains et les Britanniques mais elle a surtout détruit le rêve que nourrissait Mackenzie d'envahir le Haut Canada et d'y créer une république. La légende veut que les amarres du bateau Caroline fussent coupées et qu'il fut ainsi projeté dans les chutes comme dans ce tableau alors qu’en fait, il s’est sauvé sur une petite île avant que cela se produise. (Archives nationales du Canada, C4788)

     

    1845
    La république du Texas rejoint l'Union


    Neuf ans après son indépendance, le Texas rejoint l'Union. Dès le début du XVIe siècle, la région est visitée par les Espagnols. En 1682, ils y fondent la ville Ysleta, aujourd'hui El Paso, puis d'autres villes et ce jusqu'au milieu du 18e siècle. Le Texas, qui dépend de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, devient indépendant en 1821 en même temps que le Mexique. Les colons venus des États-Unis s'installent en nombre. En 1836, les Texans américains se révoltent contre le dictateur mexicain Santa Anna et constituent une république indépendante. En 1845, le Texas rejoint les États-Unis. Pendant la guerre de sécession (1861-1865), il fait partie de la confédération sudiste et réintègre difficilement l'Union en 1870. Le Texas est le plus grand état des États-Unis après l'Alaska. C'est le premier producteur de pétrole, de gaz naturel, de coton, de riz, de sorgho et de bétail.



    1845
    Date marquant le début de la grande famine en Irlande



    J'ai retenu cette date pour en parler mais la grande famine est due à une mauvaise récolte de pomme de terre à l'automne de 1845.
    Par conséquent, il n'y a pas de date précise. Les gens ne manquaient pas de nourriture tous en même temps.

    De 1845 à 1849 une maladie de la pomme de terre (aliment de base en Irlande) provoque une effroyable famine : environ un tiers des Irlandais meurent de faim. C'est la Grande Famine, qui provoquera la plus formidable émigration de l'époque : la moitié des survivants s'embarque pour le Nouveau Monde, particulièrement au Canada. En 1847 seulement, au point culminant de la famine,
    250 000 personnes ont quitté l'Irlande.


    Cette illustration montre l'achalandage dans le fleuve, près de Grosse Île 1847

    Malades et affamés avant le départ, beaucoup meurent pendant le voyage ou sont atteints du typhus. Pour protéger les Canadiens de ce fléau, les bateaux en provenance de l'Irlande sont tenus de s'arrêter à Grosse Île dans le fleuve St-Laurent pour une mise en quarantaine: période qui permet de soigner les malades et de désinfection.

    Illustration montrant la pauvreté des jeunes immigrants (1847)


     

    1868
    John Young, Lord Lisgar, est nommé gouverneur général


    John Young, Lord Lisgar, fut le deuxième gouverneur général du Canada.
    Il exercera ses fonctions du 2 février 1869 au 21 juin 1872.
    Pendant son mandat au Canada, il s'emploie activement à atténuer les tensions canado-américaines provoquées par la RÉBELLION DE LA RIVIÈRE ROUGE et les attaques des Fenians. Fervent partisan de la CONFÉDÉRATION, il tente d'agir en tant que médiateur lors du conflit créé par le transfert de la TERRE DE RUPERT et l'entrée du Manitoba dans la Confédération, puis incite la Colombie-Britannique à y entrer à son tour. Il instaure aussi la garde à pied du gouverneur général. Malgré son franc-parler et son indépendance, Lisgar est considéré par John A. MACDONALD comme le gouverneur général le plus compétent qu'il ait connu.
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004696


    1876
    Naissance de Pablo Casals 


    RH pic: Pablo Casals (1876-1973).
    Pablo Casals est le nom d'artiste de Pau Casals i Defilló ou Pau Casals. Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol, il est né le 29 décembre 1876 à El Vendrell en Catalogne et mort le 22 octobre 1973 à San Juan.

    L'homme est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé sans succès au prix Nobel de la paix en 1958.


    www.britannica.com457
    Tout au long de sa longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie.

    Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres ; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

     


    1890
    Massacre à Wounded Knee


    Les officiers américains à Wounded Knee

    À Wounded Knee, dans le Dakota méridional, la tribu des Sioux Minniconjous est décimée par l'armée américaine. Animés d'intentions pacifiques, les 350 indiens Minniconjous viennent, sous la conduite de leur chef Big Foot, faire leur soumission au général Forsyth. Lors du désarmement des guerriers, un incident survient avec Coyote-Noir, un jeune Indien sourd. Les militaires déclenchent une tuerie générale. Hommes, femmes et enfants s'enfuient en courant. Les soldats, ivres pour la plupart, tirent avec leurs mitrailleuses Hotchkiss sur les indiens désarmés.

    Un officier américain constate les morts

    Ce carnage fait près de 300 morts selon l'estimation de l'époque.


    Les victimes sont laissées sur place puis enterrées dans une énorme fosse commune.

    Les Sioux blessés, quatre hommes et 47 femmes et enfants sont emmenés à Pine Ridge. Cet acte, parmi les plus odieux de l'armée américaine, marque la fin des guerres indiennes. Trompés, décimés, épuisés, les Indiens se soumettent et sont parqués comme des animaux dans des réserves où beaucoup y trouvent la mort. Les autres sont condamnés à la faim et à l'indifférence.


    Décès de Big Foot
    Le chef Miniconjou Big Foot, abattu par un soldat, gît dans la neige.

    Après le massacre
    http://userwww.sfsu.edu/~rhernand/Wounded%20Knee.htm

     

    1898
    Après avoir dévoré 140 villageois et ouvriers, le lion mangeur d'hommes est abattu 

    Le lieutenant-colonel Patterson tire et tire encore. Le lion encaisse et refuse de mourir. Il est de la race des NKM à Paris. Le voilà qui ne bouge presque plus. Un battement de cil, un tremblement de la patte. Les babines retombent sur les crocs énormes. Son bourreau approche, le croyant à l'agonie. Mais le monstre revient à la vie. Il mobilise ses forces pour une dernière charge. Deux balles le terrassent définitivement. Ainsi meurt, le 29 décembre 1898, le plus féroce lion mangeur d'hommes de tous les temps. Avec la complicité de son compagnon abattu trois semaines plus tôt, il est accusé d'avoir dévoré 140 hommes en 10 mois.

     

     

    1910
    La région du Bas-du-Fleuve au Québec
    est reliée à Québec et Montréal par le train


    Train traversant la rivière Rimouski (photo prise sur le site: Rimouski en photos)
    http://www.rimouskiweb.com/photorim.htm


    Il faudra patienter quelques mois avant que le train se rende à Gaspé (Été 1911)

     

     

    1911
    Naissance d'Emil Julius Klaus Fuchs


    Emil Julius Klaus Fuchs (29 décembre 1911 - 28 janvier 1988) est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale.
    Il travailla au laboratoire national de Los Alamos et a l'Établissement de recherche atomique d'Harwell.
    !l fut recruté par l'agent du NKVD Alexandre Feklisov dans les années 40.
    Il fut accusé d'espionnage au profit de l'Union soviétique et fut condamné, en 1950, à 14 ans de prison pour avoir divulgué des secrets concernant les bombes atomiques.
    En 1959, il fut libéré et retourna en Allemagne de l'Est. Il est mort en 1988 à Berlin-Est.

    1911

    Sun Yat-sen est élu président provisoire de la République de Chine


    Sun Yat-sen était un révolutionnaire et homme d'État chinois. Il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Puyi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie à la domination des seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple).



    Le 10 octobre 1911, une révolte à Wuchang, à laquelle Sun Yat-sen n'est pas lié, provoque la chute de la dynastie Qing des Mandchous et en conséquence du système impérial de la Chine, vieux de deux millénaires. Le 14 décembre, un gouvernement républicain provisoire est proclamé et tous s'entendent sur l'appel à Sun Yat-sen pour en être président, prenant de vitesse Yuan Shikai. Sun Yat-sen, alors aux États-Unis après son expulsion du Japon, est surpris par la révolution nationaliste dont il apprend la victoire par la presse, mais il ne se hâte pas de rentrer. Il ne débarque à Shanghai que le 25 décembre 1911. Sun Yat-sen déclare que la Chine a été occupée par deux fois par des puissances étrangères : d'abord par les Mongols (dynastie des Yuans) puis par les Mandchous (dynastie des Qing).
    Le 29 décembre, il est élu président provisoire et proclame à Nankin la République de Chine au début de 1912.




    1916
    Décès de Grigori Raspoutine
    À cause du calendrier julien établi en Russie, Raspoutine meurt deux fois dans mes éphémérides (voir ausi le 16 déc.)


    1916 : Petrograd. Le prince Ioussoupov, le grand-duc Dimitri Pavlovich et le député Pourichkevitch ont ourdi un complot pour éliminer définitivement l'aventurier Grigori Raspoutine. Celui-ci, après avoir soigné avec succès le tsarévitch Alexis atteint d'hémophilie, avait vu son influence grandir auprès de l'impératrice Alexandra. Pour la souveraine, puisqu'il avait été capable de sauver son fils, il ne manquerait pas de sauver la Russie. Les démarches entreprises auprès de Nicolas II pour lui faire comprendre le danger que représentait Raspoutine avaient été vaines. Ce jour, enfin, Raspoutine succombe à son x-ième attentat.

     

    1919
    Sir William Osler



    Sir William Osler, le médecin des médecins
    Au XIXe siècle, l'un des médecins les plus célèbres du monde était un Canadien, sir William Osler (1849-1919). Pendant sa carrière, Osler a exercé sa profession dans trois pays, le Canada, les États- Unis et l'Angleterre, qui le revendiquent tous comme l'un des leurs. Nul ne conteste qu'Osler a été un médecin et un professeur brillant et innovateur, adoré par ses élèves et ses malades, mais il n'a fait aucune grande découverte médicale : c'est sa manière de pratiquer et d'enseigner la médecine qui était si remarquable. Il est l'auteur du premier grand manuel de médecine moderne, The Principles and Practice of Medicine, publié pour la première fois en 1892, suivi de nombreuses éditions révisées et traduit en 1908 sous le titre La pratique de la médecine.
    http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/guide/medecins/will_osler.html

    Sir William Osler procédant à une clinique à l'Hôpital Royal Victoria, Université McGill, Montréal, 1906
    © Domaine public
    nlc-12032


     

     

    1921
    William Lyon Mackenzie King devient premier ministre du Canada

    Il le sera pendant 22 ans.

    Vainqueur à l'élection générale de 1921, William Lyon Mackenzie King restera en poste jusqu'en 1930. Battu par le Conservateur Richard Bennett, il profite de l'incapacité de ce dernier à solutionner la crise économique pour redonner une majorité aux Libéraux, en 1935. Commence un règne ininterrompu de 13 ans pendant lequel le gouvernement canadien vit un de ses moments les plus difficiles: la crise de la conscription. Au coeur de cette polémique: la promesse que le premier ministre a faite en 1940 de ne pas rendre la conscription obligatoire au Canada. Délié de cet engagement par le plébiscite de 1942, contre lequel les Québécois font bloc, il parvient à apaiser les tensions et à préserver l'unité du pays à un moment crucial. Sa réussite est telle que lors de l'élection générale de 1945, sa dernière, il conserve le support des Canadiens et même des Québecois qui lui donnent 53 sièges sur 65.

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004312


    Lorsqu'il se retire de la politique, en 1948, cet habile politicien a établi tous les records de longévité, dont celui de 22 années au poste de premier ministre.

         

    Les caricatures existaient
    Et en 22 ans les journalistes se sont amusés à souhait

     

     

    1929
    Décès de Wilhelm Maybach


     
    Wilhelm Maybach à des âges différents


    Wilhelm Maybach, né le 9 février 1846 à Heilbronn (voir cette date), est un ingénieur et industriel allemand. Il est disciple et ami de l'inventeur du moteur à explosion, Gottlieb Daimler, avec qui il a travaillé.


    En 1885, Gottlieb Daimler et lui construisent la première moto du monde, en bois, puis montent leur moteur avec succès sur un bateau, un traîneau, une voiture à cheval en 1886, des tramways et des pompes à incendie...


    En 1899 il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek.
    Il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek.


    Il fonde avec succès avec son fils Karl Maybach la marque d'automobile et de moteur à explosion Maybach.
    Il se lance dans la construction de moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin et plus tard de voitures de luxe.
    En 1929, année de sa disparition à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12.



    1937
    L'Irlande se déclare indépendante


    Soldats irlandais pendant la guerre de l'indépendance

    Eamon De Valera

    Inspection des troupes par Eamon De Valera

    L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil ( Les soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre.
    Le plébiscite organisé le 1er juillet adoptera définitivement la nouvelle constitution.
    La république d'Irlande sera officiellement proclamée en avril 1949.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml


    En vert, c'est l'Irlande indépendante appelée la République irlandaise et aussi Eire.
    En rouge, c'est l’Irlande du Nord. Elle fait partie du Royaume-Uni. On l'appelle aussi Ulster.
    Lorsqu'on entend parler de guerres de religions en Irlande (catholiques et protestants), il s'agit de l'Irlande du Nord.

     

    1939
    La sortie du film, Quasimodo (Le bossu de Notre-Dame), avec Charles Laughton et Maureen O'Hara


    La Guerre de Cent Ans ayant pris fin, la France connaît enfin la paix. Mais alors que les gitans continuent à être chassés de partout, Esmeralda, une danseuse bohémienne d’une rare beauté, réussit à s’introduire dans Paris avec pour but de défendre son peuple auprès du roi Louis XI, souverain plus ouvert que ses prédécesseurs. Elle devient l’objet de nombreuses convoitises, celle de Frollo, l’intransigeant conseiller du roi, de Phoebus, un soldat gouailleur, mais aussi du bossu Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame tombé amoureux d’elle depuis le jour où elle le prit en pitié alors, qu’attaché au pilori, il était devenu la risée du peuple. Une fois délivré, il va se faire le protecteur d’Esmeralda alors qu’elle est accusée de meurtre. Résumé rapide pour se remettre en tête les principales ramifications d’une histoire que tout le monde connaît plus ou moins.

    Sortie du film : États-Unis :29 décembre 1939 ; France : 10 septembre 1947.



     

    1940
    L'aviation allemande lance des bombes incendiaires


    Cette photo de la Cathédrale de St-Paul fut prise le 29 déc. (si on se fie aux sources)

    L'aviation allemande lance en soirée une attaque dévastatrice sur Londres, larguant des tonnes de bombes incendiaires qui mettent la capitale britannique à feu et à sang. Commencés le 7 septembre 1940, les raids ennemis furent parfois très dévastateurs et ce fut le cas en ce 29 décembre. Les bombardiers allemands infligèrent à Londres les plus grands dégâts que la capitale britanique ait subis jusque-là. Ces raids ne cesseront qu'en février 1941 lorsqu'Hitler se rend compte que loin de briser le moral de l'ennemi, ces raids ne font que l'attiser et le rend plus déterminé à vaincre.

    Londres doit faire face à des dégâts, infligés par les bombardiers allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, tels qu'elle n'en a plus connus depuis le grand incendie de 1666.

     

    1942
    Naissance de Rick Danko



    Rick Danko était un musicien canadien, né à Simcoe, Ontario.
    Dès l'âge de 18 ans il fit partie du groupe The Hawks, un des meilleurs groupes canadiens de l'époque.
    Au milieu de l'année 1963, une altercation entre Ronnie Hawkins, le leader du groupe, et les autres membres dont Dango fit en sorte que
    le groupe devint The Canadian Squires. C'est alors qu'ils furent approchés pour être les musiciens de Bob Dylan et qu'ils se firent connaître
    sous le nom de The Band.

    Photo © Elliott Landy
    http://theband.hiof.no/


    The Band est un groupe de rock canadien, composé de Robbie Robertson (guitare), Levon Helm (batterie, chant), Garth Hudson (claviers), Richard Manuel (piano, batterie, chant) et Rick Danko (basse, chant). The Band est célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan, de 1965 à 1974.

    Dick Danko est décédé d'une crise de coeur le 10 décembre 1999
    (cet article paraît aussi à cette date)




    1944
    Richard " Dick " Audet devient un as

    Photo du MDN PL 41719, Steve Sauvé.
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/hrp/spitfire/spitfire_html/SF_1/SF_102/SF_ace02



    Richard " Dick " Audet, du 411e Escadron de l'ARC, devient un as le 29 décembre 1944, lorsqu'il abat cinq chasseurs ennemis en une seule journée. Selon le journal de bord, il pilote alors l'aéronef de son ami Jack Boyle, un DB-G (RR 201). Sur cette photographie, M. Audet pose avec son propre appareil, un Spitfire IX DB-A (MK 950, codé " R " pendant un certain temps), dans lequel il se fera tuer pendant qu'il mitraille des locomotives le 3 mars 1945.
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/hrp/spitfire/spitfire_html/SF_1/SF_102/SF_ace02
     

    1952
    Le premier appareil transistorisé pour malentendants est mis en marché


    (C’est le premier appareil français mais je ne suis pas certain que cela soit le premier appareil au monde)




    1955
    Premier disque pour Barbra Streisand


    À 13 ans, Barbra Streisand fait un disque pour la première fois; il s'agit d'un enregistrement amateur de la chanson YOU'LL NEVER KNow.

    Barbara Steisand nait le 24 avril 1942 dans le quartier de Brooklyn à New York, au sein d'une famille juive. Son père, Emanuel Streisand meurt d'une complication de crise d’épilepsie quand elle a un an. Sa mère, Diana, née Ida Rosen, secrétaire scolaire, absente et peu réconfortante, se remarie avec Louis Kind, un instituteur jugé violent. Barbara sait très vite qu’elle veut faire du théâtre ou du cinéma : elle imite les publicités qui passent à la télévision et passe ses après-midi dans les salles obscures, à regarder tous les films, quels qu’ils soient.


    Barbra Streisand en 1962
    Adolescente, elle abandonne les études après sa dernière année de collège pour chanter dans un nightclub. Elle réalise son premier disque amateur à 13 ans, participe à plusieurs pièces de théâtre entre l'été 1957 et l'été 1959 et remporte son premier concours de radio crochet en 1960, à l'époque où elle décide de supprimer le deuxième « a » de son prénom.

     

     

    1956
    Première mission du maintien de la paix


    Le NCSM Magnificent

    Le NCSM Magnificent appareille en direction de Port Said en Égypte, avec à son bord des troupes et du matériel canadiens, pour surveiller le cessez-le-feu négocié entre les forces franco-britanniques et égyptiennes. C'est la première expérience du Canada dans les missions de maintien de la paix - une idée du ministre canadien des Affaires extérieures et lauréat du prix Nobel de la paix Lester B. Pearson.

    E.L.M. Burns avec sa secrétaire (1956)
    http://canadianheritage.org/reproductions/21891.htm


    Une résolution de l'Assemblée générale de ONU est venue établir la première force de maintien de la paix distincte des groupes d'observateurs, déployée par l'ONU. Le Secrétaire général de l'ONU a nommé un Canadien, le major-général E.L.M. Burns, à la tête de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU). L’Armée canadienne a fourni un escadron blindé de reconnaissance, un escadron des transmissions et une unité de logistique. L’Aviation royale du Canada (ARC) a fourni un escadron de communication. L’unique porte-avions du Canada, le NCSM Magnificent, a transporté les véhicules et le reste de l’équipement lourd jusqu’au Sinaï. L’Aviation royale du Canada a assuré le premier pont aérien et appuyé l’ONU en matière de transport de matériel et de passagers, d’évacuation sanitaire, de communications et de reconnaissance.

    E.L.M. Burns et ses troupes

    Soldats canadiens en convoi de véhicules de combat légers Iltis
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006167

     

    1958
    Les réalisateurs de Radio-Canada déclenchent la grève



    Soixante-quinze réalisateurs de Radio-Canada déclenchent une grève, parce que la société d'Etat refuse de reconnaître leur syndicat. Ils sont appuyés par 2 000 employés qui déclenchent une grève de solidarité. Le journaliste René Lévesque, animateur à l'émission «Point de mire», devient bientôt une des figures de proue du mouvement.


    Pendant près de trois longs mois, les téléspectateurs devront se contenter de visionner les films qui défilent l'un après l'autre au petit écran. La grève se terminera le 8 mars 1959 lorsque Radio-Canada acceptera de reconnaître le syndicat des réalisateurs et ces derniers retourneront au travail le 9 mars suivant après avoir obtenu satisfaction.


    1958
    Naissance de Nancy J. Currie


    Nancy Jane Sherlock Currie est une ingénieure et une astronaute américaine.
    Elle a pris part à quatre missions:
    Endeavour STS-57, lancée le 21 juin 1993.
    Discovery STS-70, lancée le 13 juillet 1995.
    Endeavour STS-88, lancée le 4 décembre 1998 : première mission d'assemblage de l'ISS, par l'amarrage du module américain Unity au module russe Zarya.
    Columbia STS-109, lancée le 1er mars 2002 : 4e mission de maintenance du télescope spatial Hubble.


    1961
    Décès d'Anton Flettner


    Anton Flettner, né le 1er novembre 1885 à Eddersheim près de Francfort-sur-le-Main, est un ingénieur allemand, et concepteur des hélicoptères du même nom.


    À partir de 1927, Flettner se consacra à l'aéronautique. Jusqu'en 1945, il prit une part prépondérante au développement d'hélicoptères destinés à la Marine allemande et au ministère de l'Aviation du Troisième Reich.

     

     

    1965
    Début du tournage de L’Odyssée de l’espace par Kubrick

    2001, l'Odyssée de l'espace est un film de science-fiction anglo-américain produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968.

    Le film est reçu de manière partagée par la critique et le public à sa sortie mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office. Quelques années après sa parution, il devient finalement le plus gros succès du box-office nord-américain en 1968. Aujourd'hui, 2001, l'Odyssée de l'espace est acclamé par la critique, le milieu du cinéma et le public. Nommé à quatre Oscars, il ne reçoit finalement que celui des meilleurs effets visuels. En 1991, il est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » et est classé au National Film Registry. La place primordiale qu'occupe 2001, l'Odyssée de l'espace dans l'histoire du cinéma en fait l'un des plus grands films de tous les temps.

     


    1967
    Abolition de la peine de mort


    Une pendaison à Hull au début du siècle
    Année: 1902
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives publiques du Canada
    Référence: Archives publiques du Canada
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2767.html


    Au Canada, le parlement abolit la peine de mort sauf pour le meurtre d'un policier et d'un gardien de prison.
    Ceci pour une essai de cinq années.


    1981
    Julio Iglesias Puga enlevé


    Le père du chanteur Julio Iglesias est enlevé par des terroristes basques dans un hôpital de Madrid. Il sera libéré trois semaines plus tard, quelque 150 policiers et soldats ayant pris d'assaut une maison dans le nord-est de l'Espagne. Julio Iglesias affirme ne pas avoir versé de rançon, bien que certains soutiennent qu'une somme d'un million de dollars a été retirée d'une banque américaine pour être envoyée en Espagne.



    1983
    Deuxième mariage pour Caroline de Monaco


    A 26 ans, la princesse Caroline de Monaco épouse lors d'une cérémonie civile au Palais princier de Monaco, le jeune homme d'affaires italien, Stefano Casiraghi. Leur union ne peut pas être célébré religieusement puisque Caroline s'est déjà mariée à l'église en 1978 avec le français Philippe Junot. Annoncé depuis seulement dix jours, le deuxième mariage de l'aînée de la famille Grimaldi semble précipité: le mariage est célébré dans la plus stricte intimité, sans la présence des journalistes et des photographes. Quand cinq mois plus tard, Caroline mettra au monde un petit Andrea, on connaîtra la cause d'un tel empressement.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml

     

    1986
    Mort d’Harold Macmillan, ancien Premier ministre de Grande-Bretagne

    Harold Macmillan est un homme politique britannique né le 10 février 1894 à Chelsea et mort le 29 décembre 1986 à Chelwood Gate. Membre du Parti conservateur, il occupe le poste de Premier ministre du Royaume-Uni de 1957 à 1963.


    1987
    Le Soviétique Youri Romanenko, 43 ans, atterrit dans la steppe du Kazakhstan


    Romanenko
    après avoir établi le record absolu de la plus longue mission dans l'espace: 326 jours, 11 heures et 40 minutes.

        

    Conséquence de l'absence de gravité et du fort rayonnement cosmique:
    le cosmonaute a 'grandi' de 10 cm, mais n'a perdu que 1,6 kg.



    1989
    L'agence Associated Press proclame Wayne Gretzky



    et Martina Navratilova athlètes de la décennie

     

     

     

    1989
    Pas de tabac dans les avions


    Le Canada devient le premier pays du monde à interdire l'usage du tabac à bord de ses avions. La loi sur la santé des non-fumeurs prohibe également le tabac dans tous les lieux de travail de compétence fédérale, sauf dans les endroits prévus à cette fin et répondant aux normes exigées. L'interdit s'applique aussi aux autobus interurbains et aux trains comptant moins de trois wagons.


     

    1989
    Élection de Vaclav Havel


    Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créé le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après la désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml

     

     

    1989
    Décès d'Hermann Oberth


    Hermann Oberth, né le 25 juin 1894 à Hermannstadt en Transylvanie, Roumanie, était un physicien allemand, spécialiste de l'astronautique, considéré à coté du Russe Constantin Tsiolkovski et de l'Américain Robert Goddard, comme l'un des pères fondateurs du vol spatial.

    V2


     


    1993
    La statue du Bouddha Tian Tan à Hong Kong est complétée


    Il s'agit de la plus grosse statue de bronze au monde


     

    1995
    Décès d'Arthur Rudolph, 89 ans


    Scientifique allemand, un des concepteurs de la fusée Saturn 5 qui a propulsé les premiers astronautes américains vers la Lune en 1969. La Saturn V a été réalisée sous la direction de Wernher Von Braun avec l'aide de nombreux Allemands dont Rudolph.
    Il faisait partie des 118 scientifiques allemands qui ont émigré en secret aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il est retourné en Allemagne en 1984 après avoir été accusé aux États-Unis de collaboration avec les nazis.
    (Façon américaine de dire merci)


     

    1996
    La tempête du siècle, pour la Colombie-Britannique


    Le sud-ouest de la Colombie-Britannique est aux prises avec sa tempête du siècle, alors que Victoria est ensevelie sous 70cm de neige, un record de tous les temps. Pour sa part, Vancouver en reçoit 34cm.

    Pouvez-vous me dire la marque des voitures?


     

    1997
    Jacques Villeneuve, l'athlète masculin de l'année au Canada


    Jacques Villeneuve est proclamé pour une deuxième fois l'athlète masculin de l'année au Canada.
    Jacques a remporté le titre de Champion du monde des conducteurs de Formule 1.



    1998
    Larry Walker est choisi athlète de l'année


    Larry Walker des Rockies du Colorado, couronné champion frappeur de la Ligue nationale de baseball au terme de la saison écoulée avec une moyenne de 363, est choisi athlète de l'année par la Presse Canadienne.


    Pour ceux et celles qui veulent se souvenir:
    Larry Walker à Montréal en début de carrière

     


     

    2001
    Plus de 200 morts dans un incendie au Pérou

    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2001/12/20011230-071500.html

    Au moins 276 personnes meurent brûlées vives ou par asphyxie et plus de 160 sont blessées dans un incendie survenu au coeur du quartier historique de Lima, au Pérou. Le brasier a débuté à la suite d'une explosion dans un commerce de feux d'artifice. Les flammes se sont rapidement propagées à des immeubles d'habitation, ainsi qu'à d'autres magasins.
    Le président Alejandro Toledo déclare deux jours de deuil national
    .

     

    2001
    Tragédie routière dans le Bas-Saint-Laurent

    Un terrible accident est survenu à Dégelis, dans le Bas-Saint-Laurent. La collision frontale a fait huit victimes.
    L'accident est survenu vers 3 h 15 sur la route 185.
    Toutes les personnes qui se trouvaient à bord des deux véhicules impliqués dans la collision ont péri.
    Sous la force de l'impact, la camionnette et la voiture ont quitté la route et terminé leur course dans le fossé.
    La voiture a ensuite pris feu.
    http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2001/12/20011229-071457.html


    2002
    Jean Chrétien désigné personnalité de l'année

    http://www.nndb.com/people/777/000023708/

    Que ça lui ait plu ou non, Jean Chrétien n'a cessé de défrayer les manchettes en 2002, ce qui lui vaut d'être désigné personnalité de l'année, dans le cadre d'un sondage réalisé auprès des dirigeants de journaux et diffuseurs membres de La Presse Canadienne et de NTR.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/29-12.htm


     

    2002
    Adieu au Riverfront Stadium


    Avant

    À Cincinnati, une série d’explosions ne met que 37 secondes à faire du Cinergy Field un amas de ruines. Le stade inauguré en 1970 sous le nom de Riverfront Stadium a été le site de nombreux exploits, notamment à l’époque de la ‘Big Red Machine’ avec les Pete Rose, Johnny Bench, Joe Morgan et Tony Perez. Les Reds y ont gagné trois Séries mondiales dans les années 70, Hank Aaron y a égalé le record de 714 circuits de Babe Ruth au début de la saison 1974, et Pete Rose y a amélioré la marque de coups sûrs de Ty Cobb en 1985. Les Reds évolueront en 2003 dans le tout nouveau Great American Ball Park, construit au coût de 280 millions.

    pendant

    après
    Source des photos inconnue


    2003
    Annika Sorenstam choisie athlète féminine de l'année

    L'Associated Press a choisi Annika Sorenstam à titre d'athlète féminine de l'année. La golfeuse suédoise a obtenu deux fois plus de votes que la joueuse de basketball américaine Diana Taurasi.
    Annika Sorenstam s'est distinguée en 2003 en devenant la première femme, en 58 ans, à prendre part à un tournoi masculin sur le circuit de la PGA. Elle a aussi remporté deux tournois du Grand Chelem de la LPGA.

     

    2004
    L’ancienne usine Hyundai vendue


    ici.radio-canada.ca

    L’ancienne usine Hyundai de Bromont est vendue au groupe Les Immeubles Eagle Skyline de Montréal pour la somme de 2,6 millions. Sa construction avait coûtée 450 millions de dollars à la fin des années 1980,

    2009
    Aleksandra Wozniak nommée athlète féminine de l'année


    En 2009, Aleksandra Wozniak n'a pas remporté un titre comme elle l'avait fait l'année précédente. Ce qui ne l'a pas empêché de faire encore mieux.

    La Blainvilloise de 22 ans a toutes les raisons d'être fière de son année. Non seulement est-elle devenue la première Québécoise à se hisser parmi les 50 meilleures joueuses de tennis au monde mais elle peut aussi se targuer d'avoir inscrit des victoires contre trois rivales classées parmi le top-15. Et elle se souviendra longtemps d'avoir infligé sa dernière défaite à l'ancienne numéro 1 mondiale Amélie Mauresmo, qui a ensuite annoncé sa retraite.

    Pour toutes ces raisons, Wozniak est désignée l'athlète féminine de l'année par La Presse Canadienne.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/200912/29/01-934813-aleksandra-wozniak-nommee-athlete-feminine-de-lannee.php

     

    2011
    Kim Jong Un est proclamé "dirigeant suprême"

    Kim Jong Un, le fils du défunt Kim Jong-il, est proclamé officiellement "dirigeant suprême" de la Corée du Nord lors de l'hommage national à son père à Pyongyang; c'est la première fois que le jeune fils de Kim Jong-il est reconnu publiquement comme son successeur.Il prend officiellement ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée le 11 avril 2012 et de président du Comité de la défense nationale le 13. Le 18 juillet 2012, sa nomination en tant que maréchal est rendue publique[] et le 25 juillet, son mariage avec Ri Sol-ju est annoncé.
    Le 1er janvier 2013, lors du premier discours télévisé d'un dirigeant nord-coréen depuis 19 ans, il appelle à « cesser la confrontation entre le Nord et le Sud » et annonce « un virage radical afin de construire un géant économique »,[] mais il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire les États-Unis, le Japon et le voisin sud-coréen.

    2013
    Erik Guay, le skieur alpin canadien le plus décoré de l'histoire en Coupe du monde


    JOURNALDEMONTREAL.CON

    Erik Guay devient le skieur alpin canadien le plus décoré de l'histoire en Coupe du monde après avoir terminé troisième de la descente de Bormio, en Italie, pour monter sur un 21e podium en carrière. L'athlète de Mont-Tremblant avait rejoint l'Ontarien Steve Podborski, 20 fois sur le podium, en remportant la descente de Val Gardena, en Italie, le 21 décembre, lors de sa sortie précédente en Coupe du monde. À noter que Podborski s'est classé 20 fois parmi les trois premiers seulement en descente, un résultat que Guay a maintenant obtenu à 15 occasions dans cette spécialité. Il a du coup surpassé son compatriote Ken Read, 14 fois sur le podium en descente.

     

    2013
    Décès de Wojciech Kilar

    Wojciech Kilar est un compositeur polonais de musique de films et de musique classique, né le 17 juillet 1932 à Lwów alors en Pologne.
    En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film «Dracula» de Francis Ford Coppola; Wojciech Kilar, outre la musique pour des dizaines de films, a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo.
    Son travail pour Le Pianiste lui vaut en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

     

    2013
    Accident de ski: Michael Schumacher entre la vie et la mort

    L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, se trouve dans un état critique à l'hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel dans les Alpes françaises. L'hôpital a indiqué qu'il «souffrait, à son arrivée, d'un traumatisme crânien grave avec coma qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale».

    L'accident s'est produit vers 11h00. Michael Schumacher, en séjour privé à Méribel, skiait en compagnie de son fils, âgé de 14 ans, dans un secteur hors piste lorsqu'il a lourdement chuté. Malgré son casque, sa tête a heurté une pierre.

    Michael Schumacher, qui aura 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec sept titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grand Prix.
    Tiré de l'article de l'Agence France-Presse

     


     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1902
    Naissance de Nelson « Nels » Stewart

    Nelson « Nels » Stewart (né le 29 décembre 1902 à Montréal au Québec et décédé le 21 août 1957) était un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui jouait en attaque. Il a joué avec les Maroons de Montréal, les Americans de New York et les Bruins de Boston de la Ligue nationale de hockey. Il fut engagé par l’équipe d’expansion des Maroons de Montréal de la LNH en 1925. Il devint par la suite le centre du légendaire trio des « S » (S Line) en compagnie de Hooley Smith et Siebert, et brilla pour les Maroons durant sept saisons.

    Ainsi, les graves difficultés financières des Maroons firent disparaître le club en 1938, non sans qu'ils aient auparavant vendu les droits de Stewart aux Bruins de Boston contre une somme d’argent. Son jeu éclatant se poursuivit alors avec les Bruins, et il terminait au second rang de l’équipe à chacune des trois saisons complètes qu’il joua avec Boston.


    En 1935 il était échangé aux Americans de New York, avec qui il joua la grande majorité des cinq dernières saisons de sa carrière.

    1948
    Naissance de Jean Tremblay

    http://www.informeaffaires.com/DefaultSite/index_f.aspx?ArticleID=1776

    Jean Tremblay est un homme politique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Notaire de profession et homme d'affaires, il devient maire de Chicoutimi en 1997. Après les réorganisations municipales québécoises, il devient le premier magistrat de la ville de Saguenay le 1er janvier 2002.

    Son mandat est renouvelé lors des élections de novembre 2005 avec 72% des voix et de nouveau en novembre 2009 avec 78% d'appui.

     



    1949
    Naissance de Roger Cantin, cinéaste

    Roger Cantin est aussi réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien né à St-Hyacinthe (Québec).
    Il contribue depuis plus de 25 ans à l'enrichissement de la culture québécoise.
    Souvent ses oeuvres s'adressent à un public de tout âge.

    Pris sur le site de Roger Cantin, ce montage donne une excellente idée de ses réalisations.
    http://www.kiss.qc.ca/

    Il signait le scénario avec Danièle Patenaude.


     

    1951
    Naissance George Thurston, chanteur


    (Photo: Québecpop)
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
    Plus connu sous le nom de Boule Noire.


    Sa carrière a débuté en 1965 avec le groupe des Zinconnus, qui le sont restés par la suite.
    Pendant quelques années, il a été musicien accompagnateur de nombreux artistes québécois.
    Se lançant en solo sous son pseudonyme de Boule Noire en 1976, il connaît un grand succès avec sa chanson Aimes-tu la vie?
    Sa notoriété augmente et il atteint le sommet du palmarès à plusieurs reprises.
    Il a connu un grand succès en Europe avec sa chanson "Aimer d'amour" au début des années 90.
    Musicien aux multiples talents, il touche la guitare, la basse, les percussions, le piano et la batterie.
    Il anime à la radio de Montréal une émission très populaire: Les années Boomers.

    Il est décédé, le 18 juin 2007, après avoir lutté contre un cancer colorectal, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?. Il avait 55 ans.


    1961
    Naissance d'Antoine Durand

    http://www.premierrole.com/index.php?www=comediens&lang=fr

    Antoine Durand est un acteur québécois.
    Antoine Durand a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans. Sa première apparition fut dans l'émission "Alexandre et le roi" à Radio-Canada. Plus tard, le public canadien a pu le voir aux côtés de Patricia Tulasne et Roy Dupuis, entre autres, dans le film Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. En 1994, Diane Beaudry l'a choisi pour jouer dans le film "Rêve Aveugle". Mais on a pu le voir aussi jouer dans les téléséries Jamais deux sans toi et La part des anges, pour ne nommer que celles-ci. Il a joué aussi dans plus d'une trentaine de pièces de théâtre de Neil Simon, William Shakespeare, Marie Laberge, Molière, entre autres, et sa préférée est "Le Faucon" de Marie Laberge à cause du propos et du défi que ça représentait.
    Pour les tout-petits, il a animé Tape Tambour, dans les années 80.

     


     

    1963
    Naissance d'Alain Quirion

    Alain Quirion est l'un des percussionnistes les plus en demande au Québec.
    Ex-batteur de Zébulon et présentement batteur du populaire chanteur, Daniel Bélanger.


     

    1982
    Naissance de Gabrielle Destroismaisons, chanteuse


    Née le 29 décembre 1982 à Montréal, elle a grandi et habite toujours à St-Lin. Elle a pris des cours de piano, de danse, de théâtre et de chant, et a été la vedette de la chorale municipale Nouvelle sensation de la musique pop en 2000-2001. Gabrielle faisait partie de l'écurie des Productions Guy Cloutier jusqu'à récemment. Encore toute jeune (elle a à peine 17 ans en 2000), elle obtient de grands succès avec les chansons "Et Cetera" et "Folle Folie". En 2003, elle récidive avec l'album La vie qui danse, réalisé par Fred St-Gelais (Hépatite B) et sur lequel on retrouve Suivre l'étoile et Laisse-moi.
    Tiré de Bilan du siècle

     


     

    2002
    Décès de Carl Schwende


    Considéré comme le père du Panthéon des sports du Québec,  il participe à plusieurs compétitions nationales et internationales en Europe entre 1937 et 1939 avant d'immigrer au Canada au cours des années 40.
    Sa carrière d'athlète en sol canadien durera 30 ans au sein de deux clubs : les Mousquetaires de 1945 à 1948 et Équibec de 1949 à 1975. Tant au sabre, à l'épée qu'au fleuret, Carl Schwende se mérite moult premières et deuxièmes positions lors de compétitions provinciales, canadiennes et internationales.
    Source du Texte et photo
    http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205029.html

     

     

    2005
    Décès de Noël Audet

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/909.html

    Noël Audet, né le 23 décembre 1938 et décédé le 29 décembre 2005, était un poète et un romancier québécois.
    Originaire de Gaspésie, il fit des études au collège Rigaud, à l'Université Laval, puis à la Sorbonne, où il obtint un doctorat en lettres.
    Professeur à l'UQAM, il enseignait souvent dans d'autres pays et participait à plusieurs revues littéraires.
    .
    Il s’est vendu plus de 100 000 exemplaires de son œuvre la plus célèbre, L’ombre de l’épervier, adaptée à la télévision de la SRC à la fin des années 90. Il est aussi l’auteur de La terre promise, Les bonheurs d’un héros incertain, L’eau blanche, La parade et Le roi des planeurs. Il a reçu le prix Arthur-Buies en 1988. Il fut aussi directeur de collection aux éditions Québec/Amérique.

    2010
    Décès de Tony Proudfoot


    L'ancien joueur étoile de football des Alouettes de Montréal, Tony Proudfoot, est décédé mercredi de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à l'âge de 61 ans à Montréal. Il avait appris en 2007 qu'il souffrait de ce qui est communément appelé la maladie de Lou Gehrig.

    John (Tony) Proudfoot est né le 10 septembre 1949, à Winnipeg. Il a ensuite déménagé dans la région de Montréal, obtenant son diplôme d'études secondaires d'une école de la banlieue, au milieu des années 60.

    M. Proudfoot, a évolué dans la Ligue canadienne de football de 1971 à 1982. Il a brillé comme demi défensif pour les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique en 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), obtenant deux nominations au sein de l'équipe d'étoiles (1977 et 1979). Il a aussi remporté les coupes Grey de 1974 et 1977 avec les Alouettes.

    . En septembre 2006,Tony Proudfoot a même risqué sa vie pour aider les autres. Il est accouru à l'aide d'un étudiant blessé après qu'un tireur ait ouvert le feu au Collège Dawson de Montréal. Proudfoot, dont le bureau était juste au-dessus de l'entrée utilisée par le tireur, a dit avoir entendu le premier coup de feu. L'étudiant, qui a récupéré et qui a pu reprendre ses études, a remercié Proudfoot.
    La Presse


     

    2012
    Décès de Guy Borremans 


    rogiciel-pro-vision.com

    Guy Borremans, né le 11 juillet 1934 à Dinant, en Belgique et mort à 78 ans le 29 décembre 2012 à Trois-Rivières au Québec, est un photographe et directeur de la photographie québécois.
    Arrivé au Québec avec sa famille en 1951, il se forme à la photographie en autodidacte et présente sa première exposition en 1956 à Granby Il fut au service de l’ONF et enseigna dans plusieurs univresités. Il se lie à des intellectuels comme Hubert Aquin, Gilles Groulx ou Claude Gauvreau. Il participe comme directeur de la photographie à plusieurs films québécois, notamment d'Arthur Lamothe et de Gilles Carle, puis travaille pendant trois ans au service cinématographique de l'ONU.
    En 1960, son film La femme image fait scandale au Québec en raison des nombreux nus intégraux qu'il présente.

    Il produit une œuvre où domine l'exploration des corps, des nus, de la lumière, du mouvement. Il participe à 72 tournages et expose son travail photographique à 33 reprises.
    Il était l'époux de Luce Guilbeault.
       
    www.lapresse.ca 

     

    2013

    Décès de Catherine Bégin

    http://www.optiontheatre.clg.qc.ca/index.php?page=catherine-begin

    La comédienne Catherine Bégin (née le 22 avril 1939) est décédée à Montréal des suites d'une courte maladie, à l'âge de 74 ans.

    Catherine Bégin avait incarné plusieurs rôles au théâtre, au cinéma et dans des téléromans, où elle a prêté sa voix et livré des interprétations mémorables, notamment dans Des dames de Coeur puis Un signe de feu, des téléromans de Lise Payette, dans Le Parc des Braves, de Fernand Dansereau, et dans Grand-Papa, de Janette Bertrand.

    Les plus vieux l'auront d'abord vue dans En haut de la pente douce, La Côte de sable, Septième Nord ou Le Paradis terrestre, entre autres.

    Plus récemment, elle était de la distribution des téléséries Urgence et Virginie. On avait également pu la voir dans Penthouse 5-0 et Unité 9.

    http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201312/30/01-4724767-la-comedienne-catherine-begin-est-decedee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-arts_article_ECRAN1POS1

     

     

    Pêle-Mêle


    1933
    Brrr... c'est froid


    Des records de froid intense sont établis sur le sud du Québec avec des températures minimales atteignant les -34C à Montréal et -39C dans l'Outaouais.


     

    1942


    Sacrée météo


    Tempête de verglas sur le sud du Québec



    Pendant deux jours, de 20 à 50 millimètres de pluie verglaçante tombent sur l'extrême sud du Québec avec des vents atteignant les 50 à 60 kilomètres/heure. Elle cause plusieurs pannes de courant et des retards importants au niveau des transports.



     

    2003


    Une course dénudée dans la rue pour punir son mari
    Le nudisme en guise de punition ! Frustrée de l’attitude de son conjoint, la femme concernée a pris l’initiative de piquer une petite course totalement nue en plein milieu de Hong Kong question de punir son mari. Ai, 40 ans, de la ville de Guangzhou, est donc sortie de chez-elle dans son plus simple appareil aux environs de 13:00 pour prendre une petite course et causer un embouteillage monstre au centre-ville. Le mari, totalement désespéré, suivait sa femme lui suppliant de lui pardonner en plus de s’excuser à tous les automobilistes victimes de la circulation très lente du moment. Suivant cet incident, la femme qui travaille dans un marché de fruits, a reçu pas moins de 15 demandes en mariage.

     

     

    2007
    Banc de neige mis en vente et acheté

    Michel Lévesque trouve finalement un acheteur sérieux pour le banc de neige qu'il avait offert sur le site Internet eBay; la famille Fraser, de Longueuil, accepte de lui donner les 3000 $ qu'elle avait offerts, et qui lui avaient valu le troisième rang des enchérisseurs, un montant auquel elle rajoutera 550 $, cela porte donc le montant final de la transaction à 3550 $, soit la somme offerte par l'acheteur qui avait officiellement remporté les enchères - avant de se désister quelques heures plus tard.

    Cette somme a été remise en entier à l'Opération enfant soleil; les dons remis à l'organisme sans but lucratif servent à soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité et contribuent à la réalisation de projets d'intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
    Francis Dionne

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :