• Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Mercredi 16 décembre 2015


    350e jour de l'année
    15 jours restants
    51e semaine

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015


    Nous fêtons les Aliсе аinsi quе lеs Adélaïde.


    Fêtes et prénoms bretons : Jezekael ainsi que Jezekel,
    Jеzеkеlа, Jеzеkеlig, Jikеl, Judikael, Kaelig et Kelig.

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Bahreïn : Indépendance du protectorat britannique (1971)

     


    Dicton


    « Quand il pleut à la Saint-Аliсе, с'еst sοuvеnt сοmme une vache qui
    pisse. »

     


    Citation


    « En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout.
    Lа jеunеssе еst lе sеul biеn qui vаillе. »
    Oscar Wilde

     

     

    Proverbe


    « Les cordonniеrs sοnt lеs рlus mal chaussés. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    1430
    Le jeune roi Henri VI d'Angleterre se fait sacrer roi de France à Notre-Dame de Paris


    http://www.berkshirehistory.com/bios/henry6.html

    Henri VI est sacré roi de France à Notre-Dame de Paris le 16 décembre 1430, à l'âge de dix ans. Cependant, en application de la loi salique, ses droits sur le Trône de France sont révoqués. L'adage "Nemo ad alium transfere potest quam ipse habet" (on ne peut transmettre plus de droits que l'on en possède) implique que sa mère, Catherine de Valois, fille de Charles VI de France, ne pouvait lui transmettre des droits à la succession de la Couronne, puisqu'elle-même n'en possédait pas. Charles VII est donc rétabli sur le Trône.





    1485
    Naissance de Catherine d'Aragon


    Catherine d'Aragon est un première épouse du roi Henri VIII d'Angleterre.
    Catherine vint en Angleterre en 1501 pour se marier, le 14 novembre 1501, à Arthur Tudor (1486-1502), fils aîné du roi Henri VII, mais Arthur mourut le 2 avril 1502. Devenue veuve, Catherine resta en Angleterre et, le 3 janvier 1509, épousa avec dispense du pape Jules II, le nouveau roi Henri, frère de son premier mari, devenant, à titre «consort», reine d'Angleterre le 21 avril suivant, à la mort d'Henri VII.

    De son union avec Henri VIII naquirent six enfants, dont seule survécut une fille, Marie (1516-1558), qui devint plus tard la reine Marie Ire d'Angleterre.

    Le roi, mécontent de ne pas avoir d'héritier mâle, répudia Catherine en 1532 sans l'autorisation du pape, ce qui fut directement à l'origine de l'Église anglicane. Après avoir obtenu son divorce, il épousa le 1er janvier 1533 sa maîtresse, Anne Boleyn.

    Le divorce fut prononcé par Cranmer, archevêque de Cantorbéry, et Catherine se vit confinée dans le château de Kimbolton, où elle mourut le 7 janvier 1536, abandonnée de tous. On sait que c'est ce divorce qui fut l'origine du schisme en Angleterre.
    Anne Boleyn, qui l'avait supplantée, fut décapitée le 19 mai de la même année.




     

    1653
    Cromwell devient lord-protecteur


    Par l’"Instrument of Government", première constitution écrite de l’Angleterre, Oliver Cromwell accepte de prendre le pouvoir du Commonwealth, une république que les civils ne parviennent pas à gouverner. En effet, ses nombreuses victoires militaires et le rôle influent qu’il a joué tout au long de la révolution anglaise font de lui l’homme de la situation, le seul capable de reprendre les choses en main. Il obtient donc le titre de lord-protecteur du Commonwealth. Désormais, Cromwell détient un pouvoir quasi-absolu et la République mise en place depuis la mort de Charles Ier, en 1649, se transforme peu à peu en dictature militaire.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/16/12/a/1/1/index.shtml





    1770
    Naissance de Ludwig von Beethoven


    Ludwig von Beethoven voit le jour à Bonn. Son père veut faire de lui un musicien et, prenant pour exemple Mozart, l'initie au piano dès l'âge de quatre ans. Mais la véritable éducation musicale de l'enfant passera par sa rencontre avec Neefe, l'organiste de la cour. En 1808, sa première symphonie le fait pleinement reconnaître par le public. Pourtant, sa jeunesse va rapidement être assombrie par l'apparition des premiers symptômes de la surdité qui altère son caractère, fait naître en lui désespoir et misanthropie. Les déboires amoureux se succèdent: amoureux fou de Giuletta Guicciardi, Ludwig lui dédie une sonate, dite "Au clair de lune". Mais cette déclaration passionnée restera sans retour.
    À 49 ans, Beethoven est totalement isolé du reste du monde.
    Il décède le 26 mars 1827 à Vienne en Autriche

    Auteur de :
    32 sonates pour piano
    17 quatuors
    neuf symphonies
    cinq concertos pour piano
    un concerto pour violon
    ouvertures de l'opéra Fidelio
    Missa solemnis (Messe en ré)





    1773
    Le Boston Tea Party



    Les colonies américaines secouent le joug britannique protestant contre l'Angleterre qui maintient une taxe sur les importations de thé dans ses colonies.
         

    Des colons américains déguisés en indiens jettent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé embarquées sur trois navires de la compagnie des Indes. Le roi George III décidera en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines. Elle amorcera le processus d'indépendance en l'Amérique du Nord.




     

    1790
    Naissance de Léopold Ier


    Léopold Ier, premier roi des Belges, est né le 16 décembre 1790 à Cobourg (capitale du duché de Saxe-Cobourg, aujourd'hui en Bavière) et est mort le 10 décembre 1865 à 11H45 au palais de Laeken en Belgique.

    Il est le plus jeune fils du duc souverain François de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1750-1806) et de sa seconde épouse la comtesse Augusta Reuss d'Ebersdorf (de) (1757-1831).

    Il est élu premier roi des Belges le 4 juin 1831 et prête serment sur la constitution le 21 juillet 1831. Le 21 juillet est aujourd'hui la date de la fête nationale belge.

     





    1813
    Capture de Fort Niagara par les Britanniques

    Les troupes britanniques prennent le fort Niagara aux mains des Américains et brûlent le village de Lewiston (N.-Y.).

    http://library.thinkquest.org/22916/ex1813.html





    1838
    La bataille de la Rivière de sang - Les Boers battent les Zoulous


       

    L'empereur zoulou Dingane est battu lors de la bataille de Bloedriver -ou Blood River.

    Forts de leurs armes à feu et protégés par leurs 64 chariots en cercle, le «laager», les 468 hommes d'Andries Pretorius repoussent avec succès pas moins de dix mille assaillants sous le commandement de Dingane. Ils en tuent un bon tiers et n'ont eux-mêmes à déplorer que deux blessés.

    Les guerriers zoulous, même en nombre supérieur, n'avaient pas les armes pour rivaliser avec les Boers.

    Cette bataille, reflet des avancées européennes sur le continent africain au XIXe siècle, est connue depuis lors comme la bataille de la Rivière de sang («Blood River» en anglais, «Bloedriver» en afrikaans). Symbole de la naissance de la nation afrikaner, elle a été commémorée chaque année jusqu'à la fin de l'apartheid (politique officielle de ségrégation raciale) dans les années 90.


    Installés en Afrique du Sud depuis le 17ème siècle, les Boers (descendants des colons protestants hollandais, français et allemands) sont partis dès 1834 à la conquête du territoire sud-africain depuis la colonie du Cap. La colonisation du Nord de l'Afrique du Sud, appelée "le grand trek", durera jusqu'en 1855. Elle est considérée par les boers comme la naissance de la nation afrikaner.

     

    Les Boers avec leurs chariots encerclèrent et divisèrent l'ennemi (reconstitution)



    1859
    Mort de Wilhelm Grimm, écrivain allemand



    Wilhelm Grimm est né à Hanau le 14 février 1786. Il ne cessa de participer aux recherches philologiques menées par son frère, Jacob Grimm, plus connu que lui, et de partager sa vie. Ils étudièrent ensemble le droit à Marbourg. En 1814, il fut nommé secrétaire de la bibliothèque de Kassel et, en 1831, il rejoignit son frère à Göttingen, comme bibliothécaire adjoint.


    Avec son frère Jacob, il a publié une série de contes et de légendes germaniques, ainsi que des contes pour enfants, Les contes de Grimm, tels: "Hänsel et Gretel", "Blanche-Neige et les Sept Nains"...
    Les deux frères sont également les auteurs d’une "Histoire de la langue allemande" et d’un "Dictionnaire allemand".


    Walt Disney s'est fait un plaisir d'illustrer les contes de Grimm



    1861
    Naissance d' Antonio de La Gandara, peintre


    Portrait des filles Del Solar avec leur père

    Antonio de La Gandara représenta avec brio, sur ses toiles,
    l'atmosphère et les humeurs de la Belle Epoque.

    Il fut aussi un talentueux paysagiste.


     


    1866
    Naissance de Wassily Kandinsky, peintre français d'origine russe
    (4 décembre 1866 du calendrier julien)



    Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXème siècle à côté de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre abstraite de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle peinte en 1910.
    Il est décédé le 13 décembre 1944.


    Source des trois peintures
    http://www.artivisio-kunstdrucke.de/kunstdruck/klassische-abstrakte-malerei--20.htm





    1891
    Destitution d'Honoré Mercier

     

    Les partis fédéraux s’inquiètent de tous les égards dont bénéficie Honoré Mercier, un nationaliste québécois capable de réussir à faire du Québec un État indépendant ; ils cherchent donc à tout prix à le faire tomber. Ils découvrent le 16 décembre 1891 que la subvention versée par le gouvernement fédéral pour la construction du chemin de fer de la baie des Chaleurs (et dont Honoré Mercier était le bénéficiaire) avait été en partie détournée par Ernest Pacaud, le trésorier du parti de Mercier. Le lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers le destitue d’office. Traduit en justice sous une accusation de pot-de-vin dans un contrat de papeterie avec J.-A. Langlais, il est acquitté le 4 novembre 1892 (voir cette date). Réélu dans Bonaventure en 1892, il conserve son poste jusqu’à son décès le 30 octobre 1894.
    Source du texte
    http://page.infinit.net/histoire/lnsindex.html



    1895
    L'île d'Anticosti se peuple... de chevreuils


    Le château à été incendié volontairement 1953

    Le baron Henri Menier acquiert l'Île d'Anticosti dans le golfe St-Laurent pour 125 000$.
    Il y construit un château à Port Menier et y importe des chevreuils pour la chasse.
    La mort subite de M. Menier en 1913 a fait basculer le projet de développement qu'Henri Menier et Martin-Zédé avaient planifié.
    Des tentatives de colonisation de l'Île avaient eu lieu aussi avant mais elles avaient échoué.

    Grâce à Henri Meunier, l'île est devenue le paradis des chevreuils et des chasseurs de chevreuils (cerfs de Virginie)


    Anticosti la plus grande île du Québec
    Un site intéressant sur l'île:
    http://www.novanor.qc.ca/echodesmers/jour2.html





    1895
    Appel à la marine


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=16

    Le Royal Canadian Sea Cadet Corps imprime des pamphlets publicitaires pour attirer les jeunes hommes dans la marine.





    1897
    Décès d'Alphonse Daudet, 57 ans, écrivain français


    Doué d'un talent peu commun pour la description, Alphonse Daudet a laissé des oeuvres impérissables:
    Les contes du lundi
    Tartarin de Tarascon
    Le petit chose
    Lettres de mon moulin




     

    1897
    Le sous-marin Argonaut présenté au public



    Construction du sous-marin Argonaut

    Conçu par Simon Lake, le sous-marin Argonaut fut lancé sur sur la "Patapsco River".

     





    1912
    Premier timbre avec un avion comme effigie



    http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/12/12_17.htm

    Faisant partie d'un ensemble de 12 timbres américains ayant comme sujet principal les transports et le développement, l'avion apparaît pour la première fois sur un timbre.
    Ce timbre d'une valeur de 0,20¢ est spécialement utilisé pour l'envoi des colis.


     

    1913
    Naissance de George Ignatieff



    George Ignatieff, dont le père était un aristocrate russe renommé, est né à Saint-Pétersbourg le 16 décembre 1913.
    George Ignatieff (1913-1989), l’un des diplomates les plus réputés du Canada et un homme voué à la cause de la paix, était parmi le nombre relativement restreint de nouveaux arrivants russes qui débarquèrent sur les rives du Canada dans les années 20.
    Il fut ambassadeur du Canada aux Nations Unies de 1966 à 1969 et président du Conseil de sécurité de 1968 à 1969.
    Il fut également ambassadeur en Yougoslavie de 1956 à 1958 et représentant permanent de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de 1963 à 1966.





    1916
    Ouverture du tunnel Connaught

    Le tunnel Connaught de 8 km est ouvert sous le COL ROGERS afin de réduire les pentes et d'éliminer les risques d'avalanches.




    1916
    Assassinat de Raspoutine



    Pour sauver le pays et la couronne, cinq hommes ont décidé de mettre un terme à 10 ans d'intrigues et de funestes influences de Raspoutine auprès de Nicolas II. Les cinq conjurés tendent un piège à Raspoutine et le suppriment avec beaucoup de difficultés, s'y reprenant à plusieurs fois ! Deux pâtisseries au cyanure, un verre de vin empoisonné, une balle de pistolet dans la poitrine (qui traverse l'estomac et le foie) mettent Raspoutine à terre. Mais, quelque temps après il se relève et tente de fuir. Une balle dans un rein, une autre dans la tête et un plongeon dans l'eau glacée finiront par le terrasser.


    Paysan illettré, moine, aventurier, Grigori Iefimovitch Novykh acquiert la réputation de "prêtre" aux pouvoirs miraculeux. Arrivé en 1903 à Saint-Pétersbourg, il est présenté à l'impératrice en 1905 lors d'une crise d'hémophilie de l'héritier du trône Alexis. Par son pouvoir de suggestion, il réussit à soulager le tsarévitch. Dès lors il devient le favori du couple impérial. Il est le saint homme, le sage, auquel les hautes sphères de la société russe vouent une crainte superstitieuse. Rusé, il exerce son influence sur le tsar Nicolas II et la tsarine. Entouré d'individus sans scrupules, il joue dans les affaires de l'Église et de l'État un rôle qui profite aux germanophiles russes. Illuminé, il prétend purifier par son contact physique. Cela lui permet d'assouvir des appétits sexuels restés légendaires. On le surnomme raspoutnyi, "le débauché". Ses débauches et son influence néfaste sur la tsarine Alexandra Fédorovna inquiètent et sont l'objet de débats à la Douma. Raspoutine assassiné, le déclin de la vieille Russie n'est toutefois pas arrêté pour autant. L'année suivante éclatera la révolution Bolchéviks. Sa mort mystérieuse participera à faire entrer dans la légende le plus célèbre moine guérisseur de la cour de Russie.

     


    L'histoire de Raspoutine a été adaptée au cinéma à travers 27 films.


     


    1921
    Décès de Camille Saint-Saëns, 86 ans


    Pianiste virtuose et compositeur.

    Dès son enfance, il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à 11 ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrivent comme le « premier organiste du monde ».

    Il fut le génial auteur de la " Danse Macabre " et du " Carnaval des Animaux".




     


    1923
    Publication d'une lettre pastorale du cardinal Louis-Nazaire Bégin

    Mgr Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec
    Année: 1910
    © nd
    Auteur: inconnu
    Dans une lettre publiée dans le journal «Le Devoir», le cardinal Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, appelle la population québécoise à se protéger contre les «fléaux modernes» que sont à ses yeux la danse, la mode, le cinéma et la fabrication d'alcool illicite.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21858.html






    1944
    Contre-offensive allemande dans les Ardennes


    Les Américains aux prises avec les Allemands et dame température

    Le maréchal Von Rundstedt lance une ultime et puissante contre-offensive contre les Américains dans les Ardennes.
    La surprise est totale, et le mauvais temps interdit à l’aviation alliée de se manifester. Cependant, les blindés allemands ne possèdent que la moitié de la quantité d’essence nécessaire. En 60 heures, les Allemands avancent de 25 km ; le 19 décembre, ils sont à 25 km de Liège. Mais les Américains se sont maintenus, en hérisson, à Bastogne. Mac Auliffe résiste dans le froid et la neige. Il se paye même le luxe de répondre " Nuts " aux émissaires allemands qui lui demandent de se rendre (c’est l’équivalent du M… de Cambronne). Les Alliés regroupent leurs forces ; une amélioration du temps permet à leur aviation d’intervenir. Ce dernier assaut, immortalisé par la bataille de Bastogne, sera un échec. Les troupes allemandes seront contraintes de battre en retraite le 26 décembre. Von Rundstedt lui-même sera fait prisonnier par les Anglais.

     





    1946
    Ouverture la maison Christian Dior



    Inauguration de la maison de couture Christian Dior. Grâce aux capitaux de l'industriel français Marcel Boussac, "le roi du tissu", le styliste Christian Dior inaugure sa maison de couture, avenue Montaigne à Paris.

    Collection. Son "new look" 1947

    Dès le printemps suivant, Dior lance sa première collection. Son "new look" lui assure un succès international. À la mort de son créateur, le 24 octobre 1957, la direction artistique de la maison reviendra au disciple de Christian Dior, Yves Saint-Laurent.





    1949
    Amendement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique


    Le roi George VI était alors en poste

    Sanction royale de la Loi modifiant l'Acte de l'Amérique du Nord britannique


    Le Parlement britannique amende l'Acte de l'Amérique du Nord britannique afin que le Parlement du Canada puisse dorénavant apporter lui-même des amendements à sa Constitution.




     

    1950
    Premier match de Bernard Geoffrion et de Jean Béliveau avec le Canadien



    Le Canadien, qui vient de subir cinq défaites d’affilée, fait appel à Jean Béliveau et Bernard Geoffrion pour disputer un match à titre d’essai au Forum contre les Rangers de New York. Geoffrion marque l’unique but des Montréalais dans un verdict nul de 1 à 1. Geoffrion restera avec l’équipe, mais Béliveau retournera dans les rangs juniors avec les Citadelles de Québec, insatisfait de l’entente que lui a proposée le Canadien. Le Gros Bill ne signera son premier contrat professionnel qu’en octobre 1953.





    1955
    Carl Perkins compose Blue Suede Shoes



    Le chanteur country, Carl Perkins, compose ce qui deviendra son plus grand succès, et un des plus grands d'Elvis, la chanson BLUE SUEDE SHOES.
    Anecdote au sujet de cette chanson.

    Chantée par Carl, dès le départ, cette chanson (sa chanson) a fait fureur et elle est devenue une des premières au palmares. Tout fonctionnait à merveille et on a proposé à Carl Perkins de la chanter à la télévision. Sur le trajet pour New York, il eut un terrible accident et sa convalescence prit un an.


    Pendant ce temps, Elvis s'est emparé de la chanson qui est devenue, pour lui aussi, un très bon hit. Par conséquent, la même chanson s'est retrouvée en tête du palmarès en deux occasions la même année et interprétée par deux artistes différents.





    1959
    Sortie du film "La belle au bois dormant" des studios Walt Disney






    1976
    Peur de la paralysie de Guillain-Barré


    Ottawa et les provinces stoppent la vaccination contre la fièvre porcine, à cause de risques liés à la paralysie de Guillain-Barré.




     


    1977
    Première de "Saturday Night Fever"


     

    Le film
    Première à New York de "Saturday Night Fever". Le film contribuera à répandre la vogue du disco à travers l'Amérique. La trame sonore regorge de récents et de futurs succès interprétés par les Bee Gees, Kool & The Gang, MFSB, K.C. & The Sunshine Band, The Trammps et Yvonne Elliman. L'album restera pendant 24 semaines en tête du classement Top 200 et sera un des plus vendus de tous les temps.

    L'album




     

    1979
    O.J. Simpson joue son dernier match


    O.J. Simpson joue son dernier match dans la Ligne nationale de football, dans une défaite de 31-21 de San Francisco devant Atlanta. Le demi des 49ers totalise des gains de 11 236 verges en carrière.





    1980
    Décès d'Harland Sanders


    Mondialement connu comme le Colonel Sanders

    Après avoir été conducteur de tramway, pompier de chemin de fer, vendeur d'assurances et soldat, Harland Sanders a ouvert un restaurant à Carbin, dans le Kentucky, en 1930. C'est là qu'il a développé sa fameuse recette de poulet frit. À 64 ans, il a commencé à vendre des franchises pour bâtir ce qui allait devenir la chaîne des restaurants Kentucky.

    Premier restaurant d'Harland Sanders



    1989
    Décès de Lee van Cleef, 64 ans



    Spécialiste des films de western, notamment les westerns spaghetti de Sergio Leone, où il fut notamment associé à Clint Eastwood, Lee van Cleef a passé une bonne partie de sa carrière à jouer les vilains, notamment dans "High Noon", "Private Eyes" et "The Good, the Bad and the Ugly". Il a aussi joué dans "Gunfight at the O.K. Corral", "The Man who Shot Liberty Valance" et "Escape from New York". Lee van Cleef a également joué dans de nombreuses séries télévisées.





    1989
    Insurrection en Roumanie



    La révolte populaire de Timisoara, en Roumanie, marque le début de la fin pour le dictateur Ceaucescu – le Génie des Carpates - et son régime de terreur et de corruption. Le 16 décembre 1989, plusieurs milliers de personnes manifestent à Timicoara, ville proche de la frontière hongroise, en faveur de la minorité hongroise en butte à une brutale politique d’assimilation forcée. Des prises de position contre le régime entraînent alors une répression sauvage. Dans les jours suivants, on parle de massacres en Transylvanie, où vivent deux millions de personnes d’origine hongroise.


    Le 21, au cours d’un rassemblement officiel à Bucarest, la foule conspue Nicolae Ceaucescu et celui-ci fait tirer sur les manifestants. L’état d’urgence est proclamé le lendemain, mais l’armée fraternise avec les opposants au régime. Le " Génie des Carpates " est remplacé par un Conseil du front de salut national. Composé de dissidents, de militaires et même d’anciens membres du Parti communiste, ce C.F.S.N. est mené par Ion Iliescu, ancien secrétaire du comité central du P.C.R. limogé en 1971.





    1990
    Victoire de Jean-Bertrand Aristide


    Après plus de 30 ans de dictature et de terreur, Haïti connaît enfin des élections sans violence. Des centaines de milliers de personnes envahissent les rues de Port-au-Prince pour célébrer la victoire de Jean-Bertrand Aristide à la présidence du pays.



    1991
    Nauffrage du traversier égyptien Salem Express



    Racheté par le gouvernement égyptien, il assurait en 1991 la liaison Port Djedda (Arabie Saoudite) - Port Safaga (Egypte) et principalement pour les pèlerins se rendant à La Mecque. Alors qu'il était sur le point d'arriver à Safaga, ce dernier heurta un récif. L'impact du choc fit s'ouvrir la porte avant et le bateau coula en 20 minutes. Une tragédie qui coûta officiellement la vie à 470 personnes. Seuls 180 de la totalité des passagers survécurent. Chiffres officiels : 650 personnes embarquées dont 72 membres d'équipage et 578 passagers, 180 survivants.
    http://www.united-divers.net/Salem-FR.htm

    http://www.scuba.co.uk/Travel/Red_Sea/Liveaboard/Wrecks/redsea_wrecks_salemexpress.htm
    Pour des raisons d'ordre religieux, l'épave est considérée comme une sépulture.





    1998
    Opération "Renard du désert"


    Les États-Unis et la Grande-Bretagne lancent l'opération Renard du désert, une attaque massive sous forme de raids aériens sur Bagdad, reprochant au gouvernement de Saddam Hussein d'entraver le travail des inspecteurs en désarmement de l'ONU.
    Les attaques se poursuivront pendant quatre jours (du 16 au 19).





    1999
    100 millions d'albums vendus pour Céline


    Céline posant à côté de la plaque commémorative remise par Sony

    Céline Dion reçoit dans les bureaux de la compagnie Sony à New York un prix spécial pour des ventes de 100 millions d'albums au cours de la décennie. La Québécoise se place ainsi au niveau des plus grands vendeurs de disques de l'ère moderne, soit Elvis Presley et les Beatles (tout simplement phénoménal)
    .




     

    2000
    Colin Powell est le nouveau secrétaire d'État américain


    Le président élu américain, George W. Bush, a annoncé samedi la nomination du général Colin Powell au poste de secrétaire d'État. Il est le premier Afro-Américain à accéder à ce poste. Très populaire auprès du public depuis la victoire alliée sur l'Irak, Powell aura de lourdes responsabilités. Le secrétaire d'État dirige toute la diplomatie américaine. Cette tâche était jusqu'à maintenant remplie par Madeleine Albright.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001216-091809.html





     

    2001
    Sainte-Foy: Au revoir madame la mairesse!


    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011216-185743.html

    Les citoyens de Sainte-Foy viennent par centaines donner une dernière poignée de main à leur mairesse; mais au-delà de ces adieux adressés à Andrée Boucher, chacun venait faire le deuil de sa ville qui disparaîtra le 1er janvier prochain à la suite des fusions municipales décrétées par le gouvernement du Québec pour la région de Québec.





    2002
    Le Canada ratifie le protocole de Kyoto


    Jean Chrétien appose sa signature
    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2002/12/20021216-151704.html


    Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, appose sa signature aux documents de ratification du protocole de Kyoto sur les changements climatiques. Le document doit être déposé le lendemain par David Anderson, le ministre de l'Environnement, au siège des Nations Unies à New York. Le Canada devient le 99e pays à signer le protocole de Kyoto.

    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2002/12/20021215-121637.html

    Le Canada s'engage donc à réduire d'ici une dizaine d'années les émissions polluantes de gaz à effet de serre de 5,2 % par rapport aux niveaux de 1990.





    2003
    Julie Snyder est la personnalité télé de l'année


    CANOË
    http://staracademie.ca/general/tout_sur_julie.html

    Elle aura su marquer la télé québécoise en 2003 en créant la folle aventure de Star Académie. Loin de se contenter d'adapter au Québec ce format télévisuel néerlandais, Julie Snyder a mis au service d'un groupe de jeunes artistes talentueux une incroyable machine de production et de promotion.
    photo Julie Snyder



    2003
    Décès de Robert Stanfield


    Robert Lorne Stanfield (né le 11 avril 1914), était un homme politique canadien. Il a été premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1956, devenant à 42 ans le plus jeune premier ministre de l’histoire du Canada et il y est resté jusqu'en 1967. Il fut ensuite chef du Parti progressiste-conservateur du Canada mais il perd trois élections générales de suite aux mains des libéraux de Pierre Trudeau.

    Avant-gardiste, Robert Stanfield se prononca contre la peine de mort, pour l'égalité des sexes et pour le libre-choix concernant l'avortement.
    Ces sujets étaient des plus controversés et percutants durant les années 60-70.






    2004
    Décès d'Agnès Martin, peintre


    http://samscat.blogspot.com/2004_12_01_samscat_archive.html

    Née en 1912 à Makline (Saskatchewan), au Canada.
    Elle passe son enfance à Vancouver et s'installe, en 1931, aux États-Unis.
    Elle y entreprend des études universitaires et enseigne, à partir de 1937.


    "The Peach," (1964)

    Classée en 1999 par le mensuel Arts News Magazine parmi les dix meilleurs artistes vivants. La reconnaissance de l'artiste est tardive.




     


    2005
    Une deuxième place pour Erik Guay


    Le skieur québécois Erik Guay continue de s'illustrer sur la scène mondiale.
    Il a obtenu vendredi la deuxième place du super-G lors d'une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin, qui était disputée à Val Gardena, en Italie. L'Autrichien, Johann Grugger, l'a devancé par 0,3 seconde.
    Un autre Québécois, François Bourque, a terminé au 16e rang.
    Erik Guay avait également décroché l'argent au super-G de Beaver Creek, au Colorado, le 1er décembre dernier.


     

    2007
    Décès de Shawn Eric Eckardt

    Shawn Eric Eckardt est l'ancien garde du corps de la patineuse Tonya Harding.
    Il avait participé à l'agression contre la patineuse Nancy Kerrigan, frappée au genou, en 1994.






    2007
    Décès d'Ismaïl Gulgee

    Célèbre peintre pakistanais apparemment étranglé, ainsi que sa femme et leur domestique.

    http://bp1.blogger.com/_lsn319hn9Ys/R2stdETcJaI/AAAAAAAAAEA/HxL3p_w5Q2Y/s1600-h/Ismail_Gulgee_Nukta_2006.jpg

    http://4.bp.blogspot.com/_L3pfNXa553M/R6aILdH-yHI/AAAAAAAAAK8/T9gjoKUdUnI/s400/Gulgee+is.jpg






     


    2008
    À la recherche du père Noël!


    Encore cette année, Air Transat et la Fondation Rêves d’Enfants s’associent pour faire vivre des moments magiques à des dizaines d’enfants et à leur famille.


    Plusieurs enfants de la Fondation Rêves d’Enfants s’envolent en direction du pôle Nord, afin d’aller chercher le père Noël, qui distribuera des cadeaux à près de 6 000 pieds d’altitude!

    Le vol de 90 minutes réserve bien des surprises aux enfants ainsi qu’à leur famille. Certaines personnalités du monde artistique québécois sont de la partie pour cette envolée féérique.


    L'excitation était à son comble alors que des dizaines d'enfants malades attendaient impatiemment le moment de prendre l'avion qui les mènerait au père Noël, gracieuseté de la Fondation Rêve d'Enfants et d'Air Transat.

    Photos: Sarah-Maude Lefebvre
    http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081216165024_revedenfants/





    2009
    L'hélicoptère de TVA s'est écrasé à Montréal

    Patrick Sanfaçon, La Presse

    L'appareil s'est abîmé vers 7h40 en bordure de l'autoroute Bonaventure, près de la sortie menant au Technoparc. Deux personnes ont été blessées dans l'accident, soit le pilote Antoine Léger et le journaliste Réjean Léveillé.

    Photos Patrick Sanfaçon, La Presse

    Réjean Léveillé s'en tirerait avec une fracture du bassin, tandis que le pilote aurait subi une fracture au niveau du dos.

    Le pilote fait partie de Photo Hélico
    Photo, site internet Photo Hélico

    Réjean Léveillé et le pilote Antoine Léger, qui ont subi de multiples blessures, sont dans un état stable. Ils sont sortis du centre de traumatologie de l'Hôpital général de Montréal et continuent de recevoir les soins appropriés, précise-t-on.




     

     

    2009
    Ben Bernanke choisi personnalité de l'année par Time


    Ben Bernanke, sauveur de l’économie américaine et personnalité de l’année 2009 selon Time Magazine
    jeudi 17 décembre 2009 (00h06)
    1 commentaire
    La prestigieuse revue capitaliste Time Magazine a désigné comme personnalité de l’année 2009 Ben Bernanke de la Réserve fédérale américaine. On dit qu’il a sauvé les États-Unis du désastre financier.

    En même temps, on nous dit cependant que le chômage ne baisse pas aux États-Unis et que finalement seule la bourse a repris de la vigueur.





    Gens d'ici (Québec)

    1831
    Naissance d'Henri-Raymond Casgrain



    Né à Rivière-Ouelle, Henri-Raymond Casgrain est un conteur, biographe, poète, historien et critique littéraire

    Au début des années 1860, Henri-Raymond Casgrain participe à la création de deux revues, les Soirées canadiennes et le Foyer canadien, destinées à la promotion de la littérature canadienne. En quarante ans de carrière, Casgrain a produit une trentaine d'ouvrages littéraires et historiques. Comme littérateur, il s'inscrit dans le goût de l'époque par son style romantique; ses biographies de contemporains se veulent un témoignage sur ceux qui ont contribué à mieux faire connaître le Canada. Comme historien, il a mis en lumière les valeurs religieuses et exalté le patriotisme de ses concitoyens; Casgrain occupe une place importante parmi les historiens de la seconde moitié du XIXe siècle, car il a su animer ses récits et présenter des textes bien documentés.
    L'ILE | Écrivains |H.-R. (Henri-Raymond) Casgrain




     

    1899
    Naissance de Gérard Parizeau


    http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=36

    Gérard Parizeau était un homme d'affaires québécois. Il a eu une carrière d'assureur et d'historien.
    Diplômé de l'école des Hautes Études Commerciales (H.E.C) en 1920, il devient ensuite secrétaire particulier de Sir Lomer Gouin puis d'Édouard Montpetit. Enseignant aux H.E.C. de 1928 à 1965, ses spécialités sont l'histoire économique du Canada, l'histoire du commerce et des assurances. Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, il fonde deux revues : "L'Actualité économique" en 1925 et "L'Assurance" en 1932, puis son propre bureau de courtage en 1938. Membre de la corporation de l'école des H.E.C., de la commission d'administration de l'Université de Montréal et de plusieurs autres comités, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Il décède en 1994.
    Il est le père de Jacques Parizeau, ex-premier ministre du Québec.





    1931
    Naissance de Kenneth Gilbert



    Kenneth Gilbert, né à Montréal, est un claveciniste, organiste, musicologue et professeur. Gagnant du Prix d'Europe en 1953, il se rendit en France où il étudia deux ans avec Nadia Boulanger (composition), Gaston Litaize et Maurice Duruflé (orgue). De retour au Canada, il conçut le premier orgue moderne à traction mécanique au Canada et en supervisa l'installation (1959) à l'église de Queen Mary Road. Cet instrument du facteur Rudolf von Beckerath de Hambourg et les récitals subséquents de Gilbert allaient influencer de façon marquante la facture d'orgues au Canada.

    Il a enseigné à Québec, au conservatoire de Strasbourg, au Mozarteum de Salzbourg et à la Hoschschule für Musik de Stuttgart.


     





    1936
    Naissance de Jean O'Neil, romancier, dramaturge, critique et journaliste


    À partir de 1958, il entreprend une carrière de journaliste et écrit pour divers journaux de la province. En 1961, on le retrouve à La Presse où il est critique littéraire et dramatique. Quelques oeuvres: Je voulais te parler de Jeremiah, d'Ozélina et de tous les autres... - Les hirondelles - Cap-aux-Oies - Giriki et le prince de Quécan - Montréal by foot - Oka - Promenades et tombeaux.
    Il a écrit aussi plusieurs scénarios et textes de films pour l'Office du film du Québec ainsi que deux pièces de théâtre inédites,
    Les Bonheurs-z-essentiels (1966) et Les Balançoires (1971)




     

    1947
    Naissance d'André Gaudette

    http://www.histoirenordiques.ca/nordiques7273.html

    Naissance d'André Gaudette, né à Sherbrooke au Québec, Canada, qui est un ancien joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de centre.
    Après quelques années en LAH, il fait ses débuts avec une équipe de premier plan lors de la saison 1972-73 en jouant dans l'Association mondiale de hockey pour les Nordiques de Québec. À l'issue de la saison, il termine troisième meilleur pointeur de l'équipe avec un total de 71 points, derrière Jean-Claude Tremblay et Michel Parizeau totalisant 89 et 73 points. Il devient alors le meilleur pointeur de l'histoire de la franchise pour sa première saison, record qu'il détient toujours lors du transfert de l'équipe à la Ligue nationale de hockey en 1979.

    Il met fin à sa carrière avant ce transfert puisqu'il raccroche les patins après seulement trois saisons dans l'AMH avec les Nordiques.






    1957
    Naissance de Monique Spaziani, comédienne, actrice


    (Photo: Bilan du siècle)
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5465.html

    Monique Spaziani dans la pièce «Un reel ben beau, ben triste» de Jeanne-Mance Delisle
    Elle est sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1979.
    Si on l'a vue à la télévision dans Urgence (Geneviève Perreault) - Ces enfants d'ailleurs - Les poupées russes (Denise Gaudreault).
    Elle fut tout aussi présente au cinéma dans La Bien aimée 1980 - Les Beaux souvenirs 1981 - Bonheur d'occasion 1983 - Le Matou 1985 - Les Portes tournantes 1988 - Femme de pierre 1989 - Rafales 1990 - Petit drame dans la vie d'une femme 1990 - Ruse et vengeance 1991... La Conciergerie 1997 - Bijou de famille 2001 - Aurore 2005.





    1967
    Naissance de Donovan Bailey




    http://membres.lycos.fr/seddryck/bailey.html

    Donovan Bailey est un athlète canadien, d'origine jamaïcaine, né le 16 décembre 1967. Natif de Manchester en Jamaique, Donovan émigre au Canada à l'âge de 13 ans. Il joue alors au basket-ball puis se concentre sur le 100 mètres à partir de 1991.

    Il est sacré champion du monde sur 100m et sur 4x100m en 1995. En 1996, aux Jeux Olympiques d'Atlanta, il devient champion olympique en battant le record du monde du 100m. Il le courut en 9,84 secondes.

    En 1997, il a couru et défait son grand rival Michael Johnson dans un événement athlétique très suivi à Toronto.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Donovan_Bailey

    Source inconue



    1976
    Décès de Réal Caouette, 59 ans


    Réal Caouette, un politicien populaire aux discours imagés
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/106.html


    Réal Caouette est le fondateur du Ralliement créditiste en 1963.
    "S’il est un homme politique qui a marqué la région de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est bien Réal Caouette! Ce n’est pas tout. Son prestige déborde largement les frontières de la région pour atteindre l’ensemble du Canada. Sa carrière politique, qui débute en 1944, prend en effet une dimension pancanadienne à l’occasion de l’élection fédérale de 1962. Ce coloré politicien obtient alors un succès éclatant au Québec, contribuant à le propulser au-devant de la scène politique canadienne. Il le restera jusqu’à sa mort, en 1976. L’approche politique de M. Caouette s’avère originale à plusieurs niveaux, étant davantage près des gens ordinaires que des hommes d’affaires. Il s’agit là d’une des raisons de sa popularité dans sa région et au Canada."
    http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=531





    Pêle-Mêle



    1960
    George Harrison est expulsé d'Allemagne, parce qu'on le juge trop jeune pour s'y produire sur scène avec les Beatles.




     

    1983
    Claire Lortie condamnée pour outrage au tribunal


    Pour mieux comprendre cette histoire, voir les éphémérides d'Alcide du 17 octobre (section cocasse)

    Claire Lortie est condamnée à deux ans de prison pour entrave à la justice; elle purgera 15 mois de prison. L’avocate avait été acquittée le 17 octobre précédent du meurtre de son ex-amant Rodolphe Rousseau, dont le corps dépecé a été retrouvé dans un congélateur. Elle a admis avoir acheté le congélateur, avoir découpé le corps, l'avoir placé dans le congélateur mais les 12 jurés n’ont pas été convaincus hors de tout doute raisonnable qu'elle l'avait aussi tué.

    Alors en ce jour, le juge l'a condamnée à deux ans de prison pour entrave à la justice et mutilation de cadavre.





    1996
    Le premier ministre s'excuse pour la TPS


    16 décembre 1996 - Le premier ministre Jean Chrétien présente des excuses officielles aux Canadiens pour avoir laissé entendre, durant la campagne électorale de 1993, qu'il allait abolir la TPS.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3




     

     

    2001
    Une immense bûche de Noël pour Opération Enfant Soleil



    En cette période de générosité et de solidarité, une bûche de Noël géante a été confectionnée pour recueillir des fonds pour l'organisme Opération Enfant Soleil. La population a pu déguster cette énorme bûche - elle faisait près de trois mètres de long - dimanche au Marché Bonsecours.
    Elle a été conçue par le chef pâtissier Jean-Christian Sylvestre, en collaboration avec l'École hôtelière de Montréal du Centre Calixa-Lavallée.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/12/20011216-191646.html





    2002
    Des milliers de Britanniques veulent conserver la chasse à courre


    Archives PC / Une scène de chasse à courre au renard
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021216-212308.html


    Environ 3 000 manifestants se sont réunis près du parlement britannique à Londres, afin de dénoncer le projet de loi à l'étude qui vise à interdire la chasse à courre. Des échauffourées et des bousculades se sont produites et certains policiers ont même été jetés par terre sous la pression des manifestants. Un barrage a été érigé pour empêcher les protestataires de s'approcher trop près du parlement. Les députés comptent interdire la chasse au lièvre et au chevreuil, alors que d'autres formes de chasse à courre, comme la chasse au renard, pourraient être autorisées.





    2005
    Sacrée météo!
    Record de neige!


    Photo 3 déc 2007
    http://www.canoe.com/infos/galeries/20071203212252_tempetemontreal/


    Une tempête de neige s'abat sur le Québec. Montréal est le secteur le plus touché. Il est tombé 41 centimètres de neige, un record pour un 16 décembre, celui de la plus importante chute de neige enregistrée en une journée en décembre. L'ancien record avait été établi le 27 décembre 1969, avec 37,8 cm. Ce n'est que deux centimètres de moins que le record de la tempête du siècle du 4 mars 1971, alors qu'il était tombé plus de 43,2 centimètres de neige.



    Éphémérides du Mercredi 16 Décembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :