• Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Mercredi 18 novembre 2015


    322e jour de l'année
    43 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Fêtes


    Nous fêtons les Aude.

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     


    Fêtes et prénoms bretons : Maodez.

     


    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

     

    Lettonie : Jour de l'Indépendance (1918)

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015



    Omаn : Аnnivеrsаirе du Sultаn Qаbοοs (1940)

     

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

     


    Dicton


    « Journée de Saintе-Аudе, οrdinаirеmеnt n'est pas chaude. »

     


    Citation


    « Savoir mal est pire qu'ignorer. »
    Jеаn-Jасques Casanova de Seingalt

     

     

    Proverbe
    « C'est dormir toutе lа viе quе dе сrοire à ses rêves. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    401
    Les Wisigoths d’Alaric envahissent l’Italie


    http://www.bbc.co.uk/history/ancient/romans/enemiesrome_gallery_01.shtml




    Allié avec le chef ostrogoth Radagaise, Alaric marche sur l'Italie, dévastant toute la partie nord.





    1095
    Concile de Clermont

    Urbain II prêchant la Croisade à Marmoutier
    Le pape Urbain II convoque 300 ecclésiastiques pour dévoiler un décret contre le mariage des prêtres, l'investiture laïque et la simonie.
    L'autre principal sujet de ce concile est l'organisation de la première croisade pour libérer Jérusalem et les lieux saints d'Orient.




    Il lance également son fameux appel à la guerre sainte contre les Turcs, ce qui donnera l'envol aux croisades. L’indulgence plénière est promise à tous ceux qui partiront pour libérer l’Église de Dieu à Jérusalem.




    1307
    En Suisse, Guillaume Tell tire sur une pomme


    La légende:
    Guillaume Tell se rend à Altdorf et refuse de s'incliner devant le chapeau du bailli Gessler, dressé sur une pique. Furieux, Gessler ordonne à Guillaume Tell de démontrer ses qualités d'arbalétrier en perçant de sa flèche une pomme placée sur la tête de son fils; il y parvient, mais, ayant menacé le bailli, il est arrêté; il réussit à s'échapper et, un peu plus tard, il tue Gessler.


    L'archer Guillaume Tell est réputé pour avoir tiré sur une pomme
    alors que celle-ci était sur la tête de son fils.

    Le mythe de Guillaume Tell est né à la fin du 14ème siècle: une chanson et une chronique mentionnent pour la première fois Guillaume Tell et la légende de l'arbalète,
    c
    ommune à bien des mythes relatifs à la liberté.

    Guillaume Tell a-t-il réellement existé?
         


    Guillaume Tell n'est sans doute qu'un surnom mais des bons archers, il en existait et comme dans toute légende, il y a un fond de vérité.


    1477
    Parution du premier ouvrage imprimé en Angleterre

    William Caxton

    Il sort des presses de William Caxton qui devient ainsi le premier imprimeur anglais après avoir été marchand de tissus prospère et estimé, puis écrivain. Séjournant à Cologne (Allemagne) entre 1470 et 1472, Caxton entend parler de l'imprimerie et s'y intéresse. De retour à Londres en 1476, il installe ses presses près de l'Abbaye de Westminster. Encouragé par le roi d'Angleterre Édouard VI, il éditera de nombreux ouvrages (une centaine en 15 ans).


    1541
    Michel-Ange dévoile le Jugement Dernier

    http://www.forumuniversitaire.com/images/Jugement%20dernier-Big.jpg

    Rome. Le Jugement Dernier, de Michel-Ange, à la Chapelle Sixtine, inauguré ce jour, provoque de vives réactions. Certains sont frappés par le désespoir de cette composition qui oppose le mouvement ascensionnel des élus et la chute des damnés. D'autres s'indignent de l'«indécence» de ces corps nus et de la hardiesse de certains détails, comme les embrassements des bienheureux ou l'autoportrait que l'artiste a caché dans la peau écorchée de Saint Barthélémy.


    1626
    Urbain VIII consacre la basilique Saint-Pierre de Rome

    http://www.itinerariodiviaggio.it/Roma3SanPietrobis.jpg

    La basilique est l'œuvre de plusieurs siècles. Elle commence par être un petit monument commémoratif à l'endroit où saint Pierre aurait été martyrisé, non loin du cirque de Néron. Puis, à partir de 324, l'empereur Constantin Ier fait bâtir une grande basilique. Au XVe siècle, le monument menace de tomber en ruine, et les papes décident de le raser pour en construire un nouveau.


    L'intérieur du dôme ou de la coupole

    La construction de l'édifice actuel a débuté le 18 avril 1506 sous le règne de Jules II pour s'achever en 1626 sous celui de Paul V. De nombreux architectes et artistes prestigieux ont contribué à cette réalisation dont Michel-Ange pour le dôme ; le Bernin, concepteur de la place et ses fameuses colonnades ; Giacomo della Porta pour la calotte ou encore Carlo Maderno pour la façade. Bramante, Raphaël et Sangallo le Jeune ont également participé au dessin des plans.

    http://llmb93.ac-creteil.fr/public/voyages/rome/photos/place.htm

    Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. C'est dans la nef centrale que s'est tenu le concile Vatican II de 1962 à 1965. Dans les piliers de la nef centrale, du transept et de l'abside sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint. La voûte est décorée des paroles (en grec et en latin) que le Christ aurait adressées à saint Pierre et qui, selon les catholiques, fondent le pouvoir pontifical : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas.


    L'ancienne basilique St-Pierre construite à partir de 324

     


    1785
    Naissance de David Wilkie, peintre britannique



    Sir David WILKIE (1785-1841) : après des études à la Trustees Academy d'Edimbourg, Wilkie s'établit à Londres et entra aux écoles de la Royal Academy. À partir de 1806, il participa aux expositions de cet institut et fut nommé académicien en 1811. Dès ses débuts, son succès fut immense. Il effectua de nombreux voyages en Europe et fut particulièrement impressionné par la peinture espagnole. De retour en Angleterre, il devint peintre ordinaire du roi.
    http://www.musee-magnin.fr/pages/page_id18946_u1l2.htm

     

    The Defence of Saragossa


    The Blind Fiddler
    Les illustrations proviennent du site
    http://www.electricscotland.com/history/men/wilkie_david.htm



    1787
    Naissance de Louis Daguerre

    Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie. Il est connu pour l'invention du daguerréotype: utilisation de l'iode comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent. Le daguerréotype se répandit rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connut un immense succès pendant une dizaine d'années, avant d'être détrôné par d'autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.
    En 1851, il mourut riche et célèbre à Bry-sur-Marne, où il s'était retiré.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Daguerre

    1803
    Bataille de Vertières

    La bataille de Vertières s'est déroulée à Vertières près du Cap-Français dans le nord de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), le 18 novembre 1803.
    Elle oppose les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles du général Jean-Jacques Dessalines, chef indépendantiste, né esclave.
    Ce fut la dernière bataille de l'Expédition de Saint-Domingue.
    La surprenante résistance des troupes rebelles menées par Dessalines et la contribution de la 9e brigade commandée par François Capois à la victoire finale obligent Rochambeau à capituler.



    1820
    Découverte de l'Antarctique


    http://www.stoningtonhistory.org/palmer2.htm

    L'Antarctique est découvert par le navigateur américain Nathaniel Palmer.
    Le 17 novembre 1820, il découvre une terre non indiquée sur les cartes. Dans la même période, un bateau russe de la marine Impériale, commandé par Fabian von Bellingshausen, navigue dans cette zone ainsi qu'un navire de la Royal Navy britannique commandé par Edward Bransfield. Ces trois personnes sont considérées comme les co-découvreurs de l'Antarctique. Lors de cette expédition, Palmer découvrira également les îles nommées les Orcades du sud.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:ErebusTerror.jpg


    1845
    Charles Turber reçoit un brevet pour sa deuxième machine à écrire


    Charles Turber invente une machine à écrire qu'il nomme " Chirographer "





    1883
    Adoption de l’heure normale




    Le Canada et les États-Unis adoptent l'heure normale établie par les chemins de fer. C'est Sanford Fleming, ingénieur canadien en chef à la Northern Railway en 1858, qui proposa l’actuel système de l’heure égale, selon lequel le globe se divise en 24 fuseaux horaires égaux.

    (source)


    1886
    Décès de Chester Arthur, vingt-et-unième président des États-Unis

    Chester Alan Arthur est le vingt-et-unième président des États-Unis d'Amérique. Il assure le mandat de James Garfield, assassiné en 1881, jusqu'à son terme en 1885. Simple rouage dans la machinerie du Parti républicain à New York, il se révèle être un administrateur habile et honnête lorsqu’il est élu à la présidence. Il entreprend une réforme de la fonction publique et lutte contre la corruption. Bien que sa vie privée et sa carrière publique soient honorables, C. Arthur est partisan du système accordant les postes de responsabilité aux amis politiques. Il administre correctement la douane mais il embauche plus de personnel que les besoins en raison de leur travail au profit du Parti.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chester_Alan_Arthur


    1901
    Naissance de George Gallup



    Statisticien américain né à Jefferson en Iowa et créateur des sondages.
    En 1936, lui ainsi que Elmo Roper et Archibald Crossley effectuèrent un premier sondage qui consistait à poser les mêmes questions à différentes personnes pour ensuite compiler les résultats. La célébrité de Gallup remonte cependant à novembre 1936, quand il prédit la réélection du Président Franklin Roosevelt, alors que plusieurs journaux, s'appuyant sur des enquêtes auprès de leurs lecteurs, avaient prédit la victoire de son adversaire républicain Alfred Landon.
    George Gallup est mort le 26 juillet 1984.

    Pour nous québécois, c'est la maison de sondage Léger Marketing qui prend l'opinion soit dans le domaine politique ou autres.



    1905
    Le Prince Charles de Danemark devient roi



    Né prince Charles de Danemark, il fut élu roi de Norvège après la dissolution de l’union avec la Suède. Il prit le nom de Haakon VII.
    La Norvège fut envahie par les troupes navales et aériennes allemandes le 9 avril 1940. Le roi Haakon VII refusa de se soumettre aux volontés des envahisseurs, qui lui demandaient de prendre pour Premier ministre un nazi, de sorte que la Norvège n’aurait plus été qu’un pantin aux mains du IIIe Reich. Le 7 juin, il fut évacué par les forces anglaises et emmené à Londres, pour former un gouvernement en exil dans la capitale britannique. Il fut sommé d’abdiquer le 27 juin, sans quoi tous les jeunes norvégiens en âge de combattre seraient envoyés en camp de concentration, mais il déclina l’ultimatum.


    1910
    Début de la révolution au Mexique


    Francisco Madero

    Ce jour, Francisco Madero soulève le Mexique contre la dictature de Porfirio Diaz. Il a pour lieutenants un paysan métis de la province du Morelos, Emiliano Zapata, et un ancien bandit, Pancho Villa. Issus du peuple, ils seront les héros d’une révolution qui, durant dix ans, bouleversera le Mexique.

           
    Pancho Villa / Emiliano Zapata

     

    1912
    La prison de Bordeaux reçoit ses premiers pensionnaires

    http://www.imtl.org/image.php?id=3095

    Construite de 1908 à 1912, cet établissement était à l'époque une des seules prisons de type pennsylvanien au Canada,
    où l'on favorisait l'isolement cellulaire de jour et de nuit. La philosophie (celle des Quakers) sur laquelle se basait ce système fut que la méditation conduisait au repentir et à l'amendement du coupable.
    Le coût initial accordé pour sa construction sera de 500 000 dollars, mais, en 1912, le Trésor public avait déjà dépensé plus de deux millions et demi.


    1913
    Première boucle en avion




    Lincoln Beachey, un pilote et cascadeur américain, fait la première boucle avec son avion. Il grimpe à environ 350 mètres, entame la boucle, se retrouve à 100 mètres du sol, la tête vers le bas et remonte à son lieu d'origine. Quelques jours plus tard, il fera une triple boucle. Il se tuera lors d'une cascade pendant l'exposition "Panama-Pacific Exhibition" en Californie. Une des ailes de son avion se détacha pendant un piqué. Il avait 28 ans.

    L'avion de Lincoln Beachey à l'envers
    http://www.flightsimbooks.com/jfs2/chapter1.php

     

    1918
    La Lettonie proclame son indépendance, Janis Catske est président

     

     

    Au cours de la guerre en Russie (1917-1922), la plupart des divisions militaires lettonnes (créées pendant la Première Guerre mondiale) luttèrent contre l'Allemagne au côté des bolcheviks.

    La Lettonie acquit alors une première fois son indépendance, reconnue internationalement en 1918.


    1922
    Décès de Marcel Proust

    Écrivain français né le 10 juillet 1871 à Paris.
    Il est l'auteur d'un livre: "À la recherche du temps perdu"
    Mais ce livre est le titre général de l'ensemble formé de sept tomes dont:
    "Du côté de chez Swann" publié en 1913
    "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" en 1918
    "Le Côté des Guermantes" en 1920
    "Sodome et Gomorrhe" en 1922
    "La Prisonnière" en 1923
    "Albertine disparue où la Fugitive" en 1925
    "Le Temps retrouvé" en 1927


    1923
    Naissance d'Alan Shepard


    http://www.mythicalireland.com/astronomy/other/alan-shepard.jpg

    Alan Shepard, premier astronaute américain dans l'espace
    Il fut sélectionné en 1959 par la toute nouvelle NASA pour faire partie du premier groupe de sept astronautes du programme Mercury. Il fut le premier Américain dans l’espace le 5 mai 1961.



    Dix ans après son vol dans Freedom 7, il fut commandant de la mission Apollo 14 qui se posa sur les collines lunaires de Fra Mauro le 5 février 1971 à 9 h 18 min. Il fut le cinquième homme à marcher sur la Lune et le premier joueur de golf lunaire (comme il l'avait promis à son père). Il eut (à ce moment) le record de durée sur la Lune (33 heures) et le record de sorties sur la Lune (9 heures 17 minutes en deux sorties), dépassé plus tard par les trois autres missions Apollo. Sa première phrase en posant le pied sur la Lune fut : « La route a été longue mais nous y sommes ! » Il totalisa 216 heures et 57 minutes dans l'espace.
    Il est décédé d'une leucémie le 21 juillet 1998 à l'âge de 74 ans.


    Alan Shepard jouant au golf sur la Lune
    http://www.achievement.org/autodoc/photocredit/achievers/she0-021


    1925
    Naissance de Gene Mauch



    Gene Mauch est devenu en 1969 le premier gérant de l'histoire des Expos. Il est demeuré à la barre de l'équipe montréalaise durant sept saisons, remportant pour la troisième fois le titre de gérant de l'année en 1973, où il a mené les Expos à un dossier de 79-83.
    Surnommé "le petit général", il était considéré comme un brillant stratège qui connaissait profondément les règlements et qui était toujours à l'affût de nouvelles façons d'aider les siens à gagner.



    Mauch, qui a dirigé des équipes des ligues majeures durant 26 ans, a été nommé trois fois le gérant de l'année dans la Ligue nationale.

    Il est décédé le 8 août 2005.

    Source des renseignement et de la dernière photo

    http://www.rds.ca/expos/chroniques/185334.html

     

    1926
    Présentation de la première partie du Canadien de Montréal dans son nouveau domicile permanent, le Forum


    Forum de Montreal - 1926
    http://nhlfr.free.fr/index.php3?contenu=dossiers&dossiers=patinoires

    Après avoir passé sept saisons à l'aréna Mont-Royal, le Canadien de Montréal emménage de façon permanente dans son nouveau domicile : le Forum de Montréal. Plus de 10 000 personnes assistent à cette première rencontre qui se solde par une victoire des Sénateurs d'Ottawa par la marque de 2-1.

    http://grandquebec.com/montreal-touristique/forum-de-montreal/

    Ce n'est pas la première fois que le Canadien dispute une rencontre au Forum. Il avait tenu sa partie inaugurale dans cet amphithéâtre en 1924 et y a affronté les Maroons, l'autre équipe montréalaise, à quelques reprises. Mais en novembre 1926, le Canadien quitte pour de bon l'aréna Mont-Royal et s'établit définitivement au Forum. Lors de cette soirée, le prix des billets varie entre 50 cents et 2,50 $. Le Canadien demeurera au Forum jusqu'en 1996, année où il s'installera dans un nouveau complexe sportif plus spacieux : le Centre Molson.


    1928
    Première apparition de Mickey Mouse

    Le "Colony Theater" de New York présente le film "Steamboat Willie", une comédie musicale, parodie du "Showboat" très à la mode à Broadway. Une petite souris fait son apparition à l'écran et connaît tout de suite un succès retentissant. Baptisée Mortimer, elle changera bientôt de nom sur les conseils de la femme de son créateur Monsieur Disney, pour s'appeler Mickey.

         


    1929
    Tremblement de terre tragique à Terre-Neuve


    Un tsunami dans le golfe du Saint-Laurent provoque un raz-de-marée de 10 à 30 m sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve). Des tonnes de roc et de gravier sont projetées du fond de la mer. Le bilan: 36 morts, 500 maisons détruites et 100 bateaux de pêche écrasés. On n'apprend la catastrophe que quatre jours plus tard, les lignes du télégraphe ayant été coupées.


    Ce fut le premier et le seul tsunami à avoir frappé les côtes est du Canada



    Magnitude 7.2 à l'échelle de Richter


    Source des photos
    http://earthquakescanada.nrcan.gc.ca/historic_eq/20th/1929/1929_e.php




    1932

    5e remise des Oscars

    Meilleur film : Grand Hotel
    Meilleur réalisateur : Frank Borzage pour 'Bad Girl'
    Meilleur acteur : égalité
    Wallace Beery pour 'The Champ'
    Frederic March pour 'Dr. Jekyll and Mr. Hyde'

    Meilleure actrice : Helen Hayes pour 'The Sin of Madelon Claudet'



    1935
    Naissance d'Alain Barrière, auteur, compositeur-interprète


    http://www.deljehier.levillage.org/liste_artistes/page_b.htm

    Alain Barrière est un chanteur français, auteur-compositeur, de son vrai nom Alain Bellec.
    Sa carrière commence véritablement en 1963, avec la sortie du titre Elle était si jolie. C'est en 1964 qu'il obtient son plus grand succès avec Ma vie et qu'il se produit en vedette à l'Olympia. En 1977, il quitte la France pour les États-Unis car le chanteur a des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Québec. Il continue à composer des chansons et trouve surtout la sérénité qu'il recherchait depuis longtemps, En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie.




    1936
    Fondation du «Globe and Mail»


    http://canadianheritage.org/galleries/places3600.htm

    Remarquez le globe en haut du deuxième édifice
    Le journal «The Globe» de Toronto, Ontario achète le «Mail and Empire» pour former le «Globe and Mail».


    1939
    Naissance de Margaret Atwood


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

    La romancière Margaret Atwood naît à Ottawa. Elle deviendra l'une des auteures canadiennes contemporaines les plus réputées.
    Voici les titres français de ses oeuvres:
    Faire surface, Lady Oracle, la Vie devant l'homme, Œil-de-chat, la Servante écarlate, la Voleuse d'hommes, la Petite Poule vide son cœur, Serpent à plumes, Mort en lisière
    Captive le Cercle vicieux, le Tueur aveugle.


    1942
    Guy Bieler, agent secret



    Gustave Bieler est parachuté en France. Il agira comme agent secret. Il est le premier agent secret de l'Armée canadienne en France sous le nom de code Guy Bieler. En janvier 1944, il fut arrêté par la Gestapo en compagnie d'une opératrice radio Yolande Beekman et fut exécuté.

     

     


    1953
    Élection de Wilfrid Hamel à la mairie de Québec


    Hamel remporte les élections avec 394 voix de plus que Raymond Cossette. Reporté au pouvoir lors des élections de 1956, 1959 et 1962, il ne quittera finalement la mairie de Québec qu'en 1965 à la suite de problèmes de santé.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22804.html


    1956
    Fats Domino interprète "Blueberry Hill" au "Ed Sullivan Show".


    Une de mes chansons préférées


    1959
    Première mondiale du film biblique "Ben-Hur" avec Charlton Heston



    Synopsis
    Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leur caractère différent. Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

         

    Un film qu'il fallait voir, qu'il faut voir et revoir pour la course de chevaux.


     

    1961
    Marcel Chaput réclame la séparation du Québec



    bilan.usherbrooke.ca
    Marcel Chaput, président fondateur du R.I.N. réclame la séparation du Québec de la Confédération canadienne au cours d'une assemblée tenue à Québec

     

    1969
    Manifestation à Montréal



     

    Louise Harel participe à une manifestation en 1969 visant à dénoncer un premier règlement antimanifestation.
    ici.radio-canada.ca
    Une grande manifestation se tient à Montréal contre le règlement municipal du 12 novembre qui a interdit les défilés et les attroupements dans les lieux publics.

     


    1969
    Les astronautes arrivent à la Lune


    Alan Bean descend du module

    Partis le 14 novembre, les astronautes Charles Conrad et Alan Bean réussisent un second alunissage sur la Lune dans la mer des Tempêtes.



    Ils séjourneront en tout 31 heures et demie sur la Lune, réalisant diverses expériences scientifiques.



    Conrad et Bean ont déployé au sol l'ALSEP (Apollo lunar surface experiment package), une station de recherche automatique intégrant de multiples expériences, et qui fut aussi utilisée lors des missions suivantes. Ils ont aussi récolté 34,4 kg d'échantillons lunaires. Le site d'atterrissage choisi était celui de la sonde Surveyor 3, que les astronautes ont retrouvée et sur laquelle ils ont prélevé diverses pièces, dont la caméra. Le retour sur Terre a eu lieu le 24 novembre 1969
    .


    1969
    Décès de Joseph Kennedy, 81 ans


    http://www.born-today.com/Today/d11-17.htm

    Joseph Patrick Kennedy, Sr. (né le 6 septembre 1888 et décédé le 18 novembre 1969) était une figure politique importante et contreversée des États-Unis, père du Président John Fitzgerald Kennedy et le patriarche de la famille Kennedy.

    Surnommé Joe par ses proches, Kennedy est né à Boston et est rapidement devenu, comme son père Patrick J. Kennedy, un important membre local du parti démocrate. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Harvard en 1912, il se maria avec Rose Fitzgerald, la fille de John F. Fitzgerald, maire démocrate de Boston.



    Mariage de Rose et Joseph Kennedy

    Kennedy nourrissait de grands espoirs politiques pour ses fils. Il destinait son fils aîné, Joseph Patrick Kennedy Jr., à devenir le premier président catholique des États-Unis. Toutefois, Joseph Jr. fut tué au cours d'une mission aérienne pendant la guerre. Tous ses espoirs se reportèrent alors sur John, qui remporta l'élection présidentielle en 1960.

    En 1961, Joseph Kennedy subit une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.

    Joseph P. Kennedy

    L'assassinat de John en 1963 eut un effet terrible sur la famille et ce n'est qu'avec réticence que Joseph accepta de soutenir la candidature de son fils Robert aux élections présidentielles de 1968, de peur de perdre un autre fils. L'assassinat de Robert par Sirhan Sirhan pendant la campagne devait lui donner raison.
    Joseph Kennedy mourut l'année suivante, le 18 novembre 1969.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Patrick_Kennedy



    1972
    L'historique Hôtel Sherbrooke est détruit par un incendie


    L'édifice, construit au cours des années 1880 dans le centre-ville, portait à l'origine le nom de Sherbrooke House, avant d'être rebaptisé peu après Sherbrooke Hotel, et finalement Hôtel Sherbrooke. Un des employés de l'établissement périt dans le sinistre.

     

    1975
    La ville de Montréal en tutelle

     


    www.memorablemontreal.com504


    Le gouvernement du Québec... met Montréal en tutelle en ce qui concerne la construction, l'aménagement et l'exploitation du parc olympique.
    Un projet de loi visant à créer une Régie des installations olympiques est déposé à l'Assemblée nationale.
    Le Comité organisateur des Jeux olympiques, qui relève de la ville de Montréal, ne s'occupera plus que des jeux proprement dits.


    1978
    Suicide collectif au Guyana





    Leo Ryan était mandaté pour inspecter les agissements de Jimmy Jones, le dirigeant de la secte. Lui, ainsi que quatre autres américains sont massacrés à l'aérodrome de Guyana, par des membres du Temple du peuple, en Amérique du Sud.


    Le massacre

    Peu de temps après, 914 membres de la secte américaine Temple du peuple périssent, la très grande majorité par suicide en absorbant du poison, sur l'ordre du dirigeant Jimmy Jones. Plusieurs qui essaient de fuir sont rattrapés et abattus, tandis que 80 personnes échapperont à la mort.

          

    La cabine de Jimmy Jones et le village de Jonestown
    Pour en savoir plus:
    http://www.prevensectes.com/jones1.htm#1



    1980
    Décès de Conn Smythe

    http://www.britannica.com/eb/art-18113

    Constantine Falkland Kerry Smythe, né le 1er février 1895 à Toronto dans l'Ontario, était une personnalité importante dans le monde du hockey sur glace. D'origine canadienne, il fut un des plus compétitifs et une des personnes les plus emblématiques de l'histoire de la ligue nationale de hockey. Il a le mérite d’avoir bâti deux organisations de la LNH. D’abord les Rangers de New York à titre de directeur-général et ensuite les St. Pats de Toronto, qu’il rebaptisera Maple Leafs, comme directeur-général et propriétaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conn_Smythe

    1980
    Naissance d'Emanuel Sandhu


    Emanuel Sandhu, né à Toronto, est un patineur artistique et un danseur canadien.
    Il est triple champion canadien en 2001, 2003 et 2004 et gagnant de la Finale du Grand Prix ISU 2004.
    Malgré ses victoires diverses, Sandhu a la réputation de ne pas résister à la pression des grandes compétitions. Après les Jeux Olympiques de 2006, il conserve son statut amateur. Il participe à la Coupe de Chine où il remporte une médaille de bronze, et à la Coupe de Russie où il termine 5e. Aux championnats du Canada 2007, il se classe 3e, son classement le plus bas à cette compétition.

     


    1987
    Mort du champion cycliste français Jacques Anquetil, 53 ans


    Anquetil pendant le Tour de France 1962 qu'il devait remporter.

    Jacques Anquetil est un coureur cycliste français né le 8 janvier 1934. Recordman du monde de l'heure (46,159 kms), il fut vainqueur notamment de cinq Tours de France (1957, et 1961 à 1964).

     

    1987
    Annonce du retour en politique de Jacques Parizeau



    Quelques jours après la démission du chef du Parti québécois, Pierre Marc Johnson, l'ancien ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau, annonce son retour en politique.

    Parizeau, qui avait quitté le PQ en 1984 pour protester contre le rapprochement entre le chef René Lévesque et le premier ministre canadien Brian Mulroney, souhaite remettre l'option souverainiste au coeur de l'action du parti. Cette approche tranche avec celle de son prédécesseur qui, à court terme, favorisait plutôt le concept «d'affirmation nationale». L'objectif de Parizeau consiste à rassembler tous les nationalistes qui ont décroché de l'action politique au cours des dernières années.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3345.html



    1987
    Le feu dans le métro de Londres fait 37 morts


     

    À la station Kings Cross, du métro de Londres, un incendie fait 37 victimes.
    Le feu avait débuté sous un escalier roulant avec des parties en bois.

     

     

    Source des photos
    http://images.google.ca/url?q=http://www.julyseventh.co.uk/7-7-kings-cross-russell-square.html&usg=AFQjCNGtXZVF5FIV9XTVXeYyElu-SGIdww



    1990
    Florence Arthaud remporte la Route du rhum


    http://www.bluegreenpictures.com/perl/Cyan.pl?mode=lightbox;lightbox=575

    À bord du trimaran "Pierre Ier", la navigatrice française arrive en Guadeloupe après 14 jours, 10 heures, huit minutes et 28 secondes de traversée. Elle est la première femme à remporter une course transatlantique en solitaire.

     

    1992
    Quatre tonnes de cocaïne saisies



    Photo d'illustration - Des sacs de cocaïne sont saisis en 2010 dans un avion par des policiers honduriens.© Policia National / AFP

    Quatre tonnes de cocaïne sont saisies, dans un avion venu de la Colombie et atterri à Casey, en Haute-Mauricie, après avoir été suivi par des chasseurs américains et canadiens.



    Raymond Boulanger s'est forgé un nom dans l'histoire des cartels. Il se fait arrêter en 1992 avec la plus grande quantité de drogue jamais saisie : 4 323 kilogrammes de cocaïne. Le tout transporté dans son bimoteur de Colombie jusqu'au Québec. Condamné à 23 ans de prison, Boulanger se fait la malle à deux reprises, en 1998 et 2001. À chaque fois, la police ne réussit à mettre la main sur lui que quelques mois après le début de sa cavale. Le temps pour lui de filer en Colombie puis au Mexique se refaire une santé.

    Libéré la semaine dernière, l'homme désire désormais couler des jours tranquilles. De son propre aveu, quelques millions de dollars lui appartenant seraient bien au chaud dans des paradis fiscaux. De quoi s'assurer une retraite dorée. En 2006, lors d'une demande de libération conditionnelle, Boulanger affirmera "avoir accès à cet argent n'importe où" et n'avoir donc aucun "stress financier" pour l'avenir, rapporte Le Journal de Montréal.
    Texte et photos tirés de La Presse



    1994
    Les Rolling Stones sont les premiers interprètes sur le net

    http://www.thisdayinrock.com/index.php/0000/11/14/

    Les Rolling Stones deviennent les premiers interprètes à diffuser un concert sur Internet; le 18 novembre 1994, une tranche de 20 minutes d'un concert des Rolling Stones était diffusée en direct sur Internet, une première sur ce média.
    http://www.ilusa.com/observances/clinton450_library.jpg



    1994
    Décès de Cab Calloway, 86 ans


    http://www.botar.us/cabcalloway.html

    Cab Calloway est un chef d'orchestre, chanteur, écrivain, danseur, comédien et compositeur américain. Il a touché à peu près à tout au cours d'une carrière qui a duré plus de 60 ans, des petits clubs de jazz de Chicago au célèbre Cotton Club de Harlem, en passant par Broadway et Hollywood. Il a triomphé au cours des années 30, à la tête de son grand orchestre au Cotton Club de New York où il a pris en 1931 la suite de l'orchestre de Duke Ellington. Il a inventé également le style 'hi-de-ho'; à la manière du scatt, figure typique du jazz. Le grand orchestre qu'il a réussi à maintenir jusqu'en 1948 incluait des musiciens exceptionnels, tels Dizzy Gillespie, le batteur Cozy Cole, le saxo ténor Leon Chu Berry, le contrebassiste Milton Hinton et le trompettiste Jonah Jones. Il a lancé également les carrières de Pearl Bailey et de Lena Horne.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1995
    CFCF achète Télé-Métropole


    Une entente conclue entre le Groupe Vidéotron Ltée et CFCF Inc. permet à CFCF d'acheter Télé-Métropole et toutes ses filiales,
    tandis que Vidéotron acquiert les entreprises de câble de CFCF.


     

    1996


    Villeneuve se classe deuxième

    Jacques Villeneuve arrive en deuxième position, après Damon Hill, au classement général de Formule 1.
    Durant l'année, il a gagné les Grands Prix du Portugal, de Hongrie, d'Angleterre et d'Europe


    Image:Jacques Villeneuve 1996
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Jacques_Villeneuve_1996.jpg



    2001
    Le Nintendo GameCube est lancé


    La machine sort au Japon le 14 septembre 2001, aux USA le 18 novembre 2001, en Europe le 3 mai 2002. Si les ventes du GameCube sont satisfaisantes au lancement, notamment aux USA et en Europe où la console se vend à 500 000 exemplaires en quelques semaines, la fin d'année sera catastrophique et il faudra bien des efforts à Nintendo pour remonter la pente, en raison d'un planning reposant sur des jeux qui ne satisferont pas forcément les joueurs, Super Mario Sunshine et Starfox Adventure.


    2002
    L'acteur James Coburn meurt à 74 ans

     

    L'acteur de cinéma américain James Coburn est mort d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles. Il était âgé de 74 ans. James Coburn a tourné dans près de 70 films, au cours d’une carrière qui s’est échelonnée sur plus d’un demi-siècle. Ses films les plus mémorables: Battle of Midway (1942), The Great Escape (1963), Pat Garrett and Billy the Kid (1973), et plus récemment The Nutty Professor (1997). Il était surtout reconnu pour ses rôles dans les films de guerre et les westerns, notamment aux côtés de Lee Marvin et Steve Mc Queen.
    Source du texte
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/cinema/archives/2002/11/20021119-000835.html

     

    2002
    Première du film très attendu Séraphin – Un homme et son péché


    Première au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du film très attendu Séraphin – Un homme et son péché, réalisation de Charles Binamé et dialogues d’Antonine Maillet. Les personnages du célèbre roman de Claude-Henri Grignon sont interprétés par une brochette de vedettes québécoises: Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Roy Dupuis, Julien Poulin, Rémi Girard, Robert Brouillette, Benoit Brière, Pierrette Robitaille, Marie Tifo, Louise Portal, Normand Chouinard, Robert Lalonde, Anne-Marie Cadieux et Céline Bonnier.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     




    2003
    Mickey Mouse a 75 ans



    Pour marquer les 75 ans de son populaire personnage, le groupe Walt Disney a organisé plusieurs événements. On va notamment inaugurer 75 statues de Mickey d'une hauteur de deux mètres dans le parc d'attraction Disney World, près d'Orlando, en Floride.


    2003
    Barry Bonds, le joueur par excellence dans la nationale


    Un gros bravo à Barry Bonds (et aux stéroïdes?)

    Le voltigeur Barry Bonds, des Giants de San Francisco, a remporté le titre de joueur par excellence dans la Ligue nationale de baseball. Pour le frappeur de puissance, il s'agit d'un sixième titre en carrière, un troisième consécutif. Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire du baseball majeur à être élu joueur par excellence pour une troisième année de suite. Bonds a présenté une moyenne au bâton de ,341 avec 45 circuits et 90 points produits. Il a mené la Ligue pour la moyenne de puissance, de présences sur les buts, le ratio de circuits et les buts sur balle.



    2003
    Montréal garde son Grand Prix


    Source inconnue
    Le Grand Prix du Canada de Formule Un aura bel et bien lieu, le 13 juin prochain, sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame; après trois mois de suspense et plusieurs semaines de tractations, le président et chef de la direction du Grand Prix du Canada, Normand Legault, confirme que l'événement est sauvé. Il était menacé de disparition à la suite de l'application de la loi sur les commandites du tabac.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/18-11.htm

    Le patron de l'épreuve montréalaise, Normand Legault, a confirmé lundi la tenue d'une course sur l'Île Notre-Dame pour l'été 2004,
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031118-080947.html



    2004
    Like A Rolling Stone meilleure chanson de tous les temps



    Le magazine Rolling Stone, qui a sondé 172 artistes, publie son palmarès des 500 meilleures chansons rock de tous les temps.
    C'est à Bob Dylan que revient la première place avec Like A Rolling Stone, enregistrée en 1965.
    (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones décroche la deuxième position.
    La chanson Imagine de John Lennon la suit au troisième rang.
    Les Beatles ont réussi à placer 23 chansons dans ce Top 500.
    La première se classe en huitième place: il s'agit de Hey Jude.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2004/11/20041118-103606.html

    2004
    Inauguration d'une bibliothèque présidentielle en l'honneur de Bill Clinton

    http://www.ilusa.com/observances/clinton450_library.jpg

    "Clinton Presidential Library"
    Inaugurée à Little Rock en Arkansas
    30 000 personnes ont assité à l'événement
    La bibliothèque compte 80 millions de pages de documents, deux millions de photos et 79 000 cadeaux recueillis au cours des deux mandats de l'ex-président.


    2004
    Décès de Cy Coleman, 75 ans



    Cy Coleman est un pianiste et compositeur américain. Pendant plusieurs décennies, il a composé des comédies musicales à Broadway, notamment Wildcat, Sweet Charity, City of Angels et The Will Rogers Follies, ces deux dernières lui valant des prix Tony. Il a signé plusieurs chansons populaires interprétées par des vedettes telles Frank Sinatra, Tony Bennett, Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Lena Horne, Barbra Streisand et Peggy Lee. Ses plus grands succès sont les chansons Witchcraft et Hey, Look Me Over. En 1992, The Will Rogers Follies lui a valu le prix Grammy du meilleur album de production musicale.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    2005
    La superstar canadienne Shania Twain est reçue membre de l'Ordre du Canada



    www.ledevoir.com

    Shania a, par le passé, vendu aux enchères plusieurs trophées au profit d'oeuvres de charité, mais cette récompense-là, elle va la garder.
    Shania, dont l'histoire féerique de son ascension à la gloire en a inspiré plusieurs, a mené la parade de Canadiens aux réussites exemplaires, qui ont reçu vendredi 18 novembre à Rideau Hall des médailles de l'Ordre du Canada.
    Le gouverneur général, Michaëlle Jean, a fait les présentations aux 18 nouveaux officiers et aux 25 nouveaux membres de l'Ordre, une distinction qui rend hommage aux personnes qui ont fait une différence pour le pays.
    Shania a remporté des Grammys, des Junos et des prix de l'Association de musique country, mais, elle semblait véritablement émue de cet honneur.
    Entourée de scientifiques, d'environnementalistes, d'artistes, de militants, de chercheurs, elle a déclaré ressentir davantage "de fierté pour la population du Canada".
    "J'ai été surprise, ça me donne un sentiment d'humilité", a-t-elle dit après la cérémonie.



    Elle a souligné qu'elle allait toujours chérir la médaille rouge et blanche, comme une reconnaissance de sa contribution comme Canadienne plutôt que comme chanteuse.
    L'Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans divers domaines de l'activité humaine.
    Shania a reçu l'Ordre du Canada en tant qu'Officier.




    2006
    Le numéro 18 de Serge Savard sera retiré ce soir



    Serge Savard va faire partie du club sélect des plus grands joueurs du Canadien de Montréal.
    L'ancien défenseur et directeur général de l'organisation sera fêté au Centre Bell ce soir, alors que l'on va retirer officiellement son chandail numéro 18.
    Son dossard sera hissé aux côtés des autres immortels du Tricolore, comme Jean Béliveau, Guy Lafleur et Maurice Richard.
    Celui que l'on surnomme «le sénateur» a joué durant 17 saisons avec le Canadien.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061118-112444.html



     


    2007
    Coup de grisou dans une mine de charbon en Ukraine

      

      
    L’arrivée des sauveteurs, dimanche, à l’entrée de la mine Zasiadko.
    80 morts et 20 autres mineurs ont été portés disparus.
    L'explosion s'est produite à la mine Zasiadko - 700 km à l'est de Kiev - pendant des travaux de forage à plus de 1 000 mètres de profondeur.
    Au moment de l'accident 456 mineurs se trouvaient au fond de la mine.
    Les autorités ont évacué 356 mineurs dont 19 ont été hospitalisés.
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/18.php


    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/306946/2008/06/10/Toujours-12-disparus-apres-l-explosion-d-une-mine-en-Ukraine.dhtml

     

     

    2008
    Marie-Claire Blais récompensée

     

    Marie-Claire Blais est la lauréate d'un prix littéraire du gouverneur général pour son livre «Naissance de Rebecca à l'ère des tourments».

     

    2008
    Les pirates réclament 25 millions de dollars

     


    Le MV Sirius Star, détourné par des pirates et ancré non loin des côtes somaliennes, le 19 novembre 2008
    Wikipédia
    Le Sirius Star a été construit en Corée du Sud par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering. La construction du navire pour un coût de 150 millions de dollars américains a commencé en octobre 2007 et le lancement a eu lieu en mars 2008.

    Le pétrolier a été le centre de l'attention internationale lorsqu'il a été détourné par des pirates somaliens le 15 novembre 2008, devenant le plus grand navire de l'histoire capturé par des pirates Le Sirius Star faisait route depuis l'Arabie saoudite vers les États-Unis par le cap de Bonne-Espérance. Au moment de l'attaque, il était à environ 830 km au sud-est du Kenya, transportant 25 hommes d'équipage de plusieurs pays (deux Britanniques, deux Polonais, un Croate, un Saoudien et dix-neuf Philippins) et une cargaison de 300 000 tonnes de pétrole brut. Le 18 novembre, les piratesdemandent une rançon de 25 millions de dollars pour libérer l'équipage et le navire dont la cargaison est estimée à 100 millions de dollars.
    Le pétrolier et ses 25 membres d'équipage sont relâchés le 9 janvier 2009. Selon les pirates , ses propriétaires auraient payé une rançon de trois millions de dollars.



    2012
    Justin Bieber remporte trois prix lors de la remise des American Music Awards




    Justin Bieber à la cérémonie des NRJ Music Awards 2012
    Wikipédia


    Le Canadien Justin Bieber remporte trois prix lors de la remise des American Music Awards, dont celui de l'artiste de l'année.
    Justin Drew Bieber, né le 1er mars 1994 à London (Ontario, Canada), est un auteur-compositeur-interprète et acteur canadien.
    Avec des millions de fans, appelés les « Beliebers », Justin est la deuxième personne la plus suivie sur Twitter, juste après Katy Perry, avec plus de 55 millions de followers. Sur Facebook, ses fans sont plus de 73 millions.Il est désigné, en 2012, « troisième célébrité la plus puissante au monde » par le magazine Forbes, avec un revenu estimé à 55 000 000 de dollars. En mars 2013, il a vendu plus de 15 000 000 d'albums dans le monde. Justin Bieber est la deuxième personne ayant le plus de vues sur YouTube après la chanteuse Rihanna, avec plus de 4.3 milliards de vues en 2013.

    2012
    Une autre offensive israélienne

    Depuis le déclenchement mercredi de l'offensive israélienne, 78 personnes ont été tuées: 75 Palestiniens, dont la moitié des civils, et trois civils israéliens.
    Photo: AP

    Vingt-neuf Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dimanche, journée la plus meurtrière de l'offensive israélienne déclenchée contre Gaza il y a cinq jours, tandis que des discussions avaient lieu au Caire pour parvenir à une trêve. Alors que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou prévenait qu'Israël était prêt à «étendre significativement» ses opérations, en allusion à une offensive terrestre, le président américain Barack Obama et le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague semblaient vouloir l'en dissuader.

    Un jeune Palestinien lance une roche vers des soldats israéliens à Naplouse, en Cisjordanie.
    Photo: Reuters

    Depuis le déclenchement mercredi de l'offensive israélienne «Pilier de défense» avec l'assassinat à Gaza du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, 78 personnes ont été tuées: 75 Palestiniens, dont la moitié des civils, et trois civils israéliens.
    Tiré de l'article de Sakher Abou el-Oun
    Agence France-Presse, Gaza

     

    2013
    Porte sainte à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

    La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec a désormais sa porte sainte; cette dernière est installée dans le cadre des célébrations du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

    Il s'agit de la septième porte du genre dans le monde et de la première à l'extérieur de l'Europe; toutes les autres sont situées en Italie, en Espagne et en France.

    La porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est constituée de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie, elle sera ouverte pendant toute l'année du jubilé, jusqu'au 28 décembre 2014; la paroisse Notre-Dame-de-Québec, la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord, a obtenu du Vatican le privilège d'accueillir une porte sainte.
    Francis dionne


    Gens d'ici (Québec)

    1904
    Naissance de Jean-Paul Lemieux, peintre


    Autoportrait

    Jean-Paul Lemieux est sans contredit l'un des très grands peintres québécois.

    Né à Québec, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal de 1926 à 1934. Engagé comme professeur, il enseigne à l'École des beaux-arts de Québec de 1937 à 1965. Son œuvre s'inspire de la vie quotidienne, de portraits de membres de sa parenté, de scènes de village ou de paysages québécois, particulièrement ceux de la région de Charlevoix. Illustrateur de «La petite poule d'eau» de Gabrielle Roy, il utilise l'humour dans cette création contrairement à l'ensemble de son œuvre qui revêt un caractère plutôt sérieux.
    Source du texte
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/237.html
    Il est décédé le 7 décembre 1990.



    Des timbres canadiens ont reproduit quelques-unes de ses oeuvres


    Personnages à la plage
    Pour voir tout près de 300 tableaux et croquis
    http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=3221



    1910
    Naissance d'Edwin Bélanger



    Né à Montmagny le 18 novembre 1910, Edwin Bélanger a fait ses études au Séminaire de Québec.
    En 1935, il fonda le Cercle Philarmonique de Québec. Juste avant la Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1937, Edwin Bélanger devint chef de la Musique du Royal 22e Régiment. Il succédait ainsi au premier directeur de la Musique, le capitaine Charles O'Neill. Sous la gouverne du capitaine Bélanger, la Musique du Royal 22e Régiment se fit connaître sur le plan international, se produisant au Japon, en Corée, en Allemagne, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis.
    Tout en poursuivant sa carrière avec la Musique du Royal 22e Régiment, Edwin Bélanger s'impliqua dans la vie musicale de Québec. En 1942, il devient chef de l'Orchestre Symphonique de Québec, poste qu'il occupa jusqu'en 1951. C'est durant cette période qu'Edwin Bélanger mit sur pied les matinées musicales, dont le but était de faire connaître la musique aux enfants.
    À sa retraite de la Musique du Royal 22e Régiment en 1961, le capitaine Bélanger continua son implication dans la musique québécoise comme membre régulier de l'Orchestre Symphonique de Québec et président de l'Académie de Musique de Québec.


    La Musique du Royal 22e Régiment lors du Gala musical tenu au
    Palais Montcalm de Québec en avril 1956.
    SOURCE DU TEXTE ET DES PHOTO
    http://www.r22er.com/pages/articles/2005/02/edwin_belanger/ebelanger.htm

     

    1941

    Décès d'Émile Nelligan


    Né à Montréal le 24 décembre 1879, Émile Nelligan s'adonne à la poésie alors qu'il est encore écolier. Après avoir interrompu ses études, il mène une vie de bohème. Il publie une vingtaine de poèmes dans plusieurs journaux et revues entre 1896 et 1899, années au cours desquelles il compose l'essentiel de son œuvre, qui paraîtra en 1904. Atteint de maladie mentale, il est d'abord hospitalisé à la retraite Saint-Benoît-Joseph-Labre en 1899, il y restera jusqu'en 1925, alors qu'il est interné à Saint-Jean-de-Dieu où il meurt le 18 novembre 1941.
    Texte et photos tirés de
    http://www.emile-nelligan.com/


    Émile à 12 ans

    Son œuvre comprend quelque 170 poèmes, sonnets, rondeaux et chansons
    qu'il a écrits alors qu'il était âgé entre 16 et 19 ans.

    "Le Vaisseau d'or", "Devant deux portraits de ma mère" et "La Romance du vin"
    figurent parmi ses plus beaux poèmes.
    Soir d'hiver

    Ah ! comme la neige a neigé !
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah ! comme la neige a neigé !
    Qu'est-ce que le spasme de vivre.
    À la douleur que j'ai, que j'ai !




    1954
    Naissance de Christiane Frenette



    Poétesse et romancière, Christiane Frenette enseigne actuellement la littérature au Collège de Lévis-Lauzon. Elle a publié quatre recueils de poésie et un roman, son écriture exprimant le difficile combat de la vie contre le désespoir. Elle a reçu le Prix Octave-Crémazie pour son recueil de poésie Indigo nuit en 1986 et le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie «roman et nouvelles» pour La Terre ferme en 1998.
    Source du texte et de la photo
    L'ILE | Écrivains |Christiane Frenette

     

     


    1966
    Naissance de Charlotte Laurier

    http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2008/02/16/4852362-jdm.html

    Charlotte Laurier est une actrice et comédienne québécoise.
    En 78, Charlotte Laurier incarne l’inoubliable Manon dans Les Bons Débarras.
    Puis, Jean-Claude Lauzon lui offre de jouer Linda dans Piwi.
    Plusieurs longs-métrages s’enchaînent dont Bonheur d’occasion de C. Fournier et la Dame en couleurs de Claude Jutra.

    Filmographie sélective :
    1985 : La Dame en couleurs : Agnes Laberge
    1985 : Agnès de Dieu (Agnes of God) : Young Prostitute
    1988 : Les Tisserands du pouvoir (feuilleton TV) : Madeleine Lambert
    1990 : Une histoire inventée : Soledad
    1990 : Babylone : Nadine
    1991 : Les Naufragés du Labrador (TV) : Marielle
    1992 : Scoop (série TV) : Gabriella Salvatore
    1996 : Jasmine (série TV) : Corinne Santinori
    1998 : 2 secondes : Laurie
    Puis, elle se retire à la campagne pour se consacrer à l’expression à l’état pur, elle touche à la peinture et à l’écriture.
    En 2007, elle revient au cinéma et co-réalise avec Pascal Courchesne son premier long métrage Les plus beaux yeux du monde dans lequel elle interprète le rôle-titre.


    1967
    Naissance de Jocelyn Lemieux

    http://notrehistoire.canadiens.com/media/34fa93c246c15f64/mini/Lemieux_Jocelyn.jpg
    Jocelyn Lemieux est un hockeyeur québécois né à Mont-Laurier au Québec
    (1986-98: Blues - Canadien - Blackhawks - Whalers - Devils - Flames - Coyotes)

    Il fut échangé à Montréal par Saint-Louis, avec Darrell May et le choix de deuxième ronde de Saint- Louis au repêchage de 1989, en retour de Sergio Momesso et Vincent Riendeau, le 9 août 1988.




    1984
    Naissance de François Bourque


    François Bourque, né le 18 novembre 1984 à New Richmond, Québec, est un skieur alpin canadien.


     



    Faits vécus

    1802
    En France, l'assemblée nationale vote une loi qui interdit le port du pantalon aux femmes. Le but est qu'elle ne se fasse pas passer pour des hommes, soit dans les distributions gratuites de pain, de vivres, soit lors de la recherche d'un travail, soit pour embarquer sur des navires réservés aux forçats « masculins » !


    1966
    La règle voulant que les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis est abolie par les évêques catholiques romains des États-Unis.


    1992

    La GRC saisit 4 323 kilos de cocaïne d'une valeur de 2,7 milliards $ d'un avion de la Colombie. Le 20 novembre la GRC fait l'arrestation de quatre Québécois et de trois Colombiens et font la fermeture d'un laboratoire.



    Pêle-mêle

     

    1966


    Les évêques nord-américains abolissent la règle qui interdisait la consommation de viande le vendredi.

    « Le steak, le vendredi, c’est bien meilleur, on mangera du poisson le reste de la semaine!»

     

     

    1969
    Manifestation contre l'interdiction de manifestation

     

    Une grande manifestation se tient à Montréal contre le règlement municipal du 12 novembre qui a interdit les défilés et les attroupements dans les lieux publics.


     

    2001
    Britney Spears, sponsorisée par Pepsi, est photographiée en public ...
    une bouteille de Coca-Cola à la main.


    Que boit-elle?

     

    Sacrée météo

     

    1879


    Une flotte, composée de trois dragues, deux derricks et dix chalands et tirée par le remorqueur Seymour, est disloquée par une pluie abondante et des bourrasques sur le lac Ontario, près de Oswego (New York). Le Seymour et les cinq remorqueurs venus à sa rescousse échouent ou sont considérablement endommagés. On déplore six pertes de vie.



    1929


    Un tremblement de terre dans le golfe du Saint-Laurent provoque un raz-de-marée de 10 à 30 m sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve). Des tonnes de roc et de gravier sont projetées du fond de la mer. Le bilan: 36 morts, 500 maisons détruites et 100 bateaux de pêche écrasés. On apprend la catastrophe que quatre jours plus tard, les lignes du télégraphe ayant été coupées.



    1931


    Record canadien de tous les temps de vitesse du vent pendant une heure: 201 km/h, au Cape Hopes Advance (Quaqtaq) dans la péninsule d'Ungava au Québec. C'est quand même moins venteux que le 12 avril 1934, au mont Washington (New-Hampshire), où la vitesse atteint 362 km/h.



    1985


    Dans tout l'ouest du Canada, des vents violents et un froid record produisent un facteur de refroidissement éolien dangereux et de la poudrerie. On diffuse des avis aux voyageurs.

    2002
    Le Québec connaît sa première véritable tempête



    La première tempête de neige de la saison continue de balayer la province.
    Au total, la tempête devrait laisser entre 20 et 30 centimètres de neige.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/11/20021118-081609.html


    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :