• Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

     

    Mercredi 2 décembre 2015

     


    336e jour de l'année
    29 jours restants
    49e semaine

     

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


    Nous fêtons les Viviane.

     

    Fêtes et prénoms bretons : Tadеg аinsi quе Tadou.

     


    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


    Émirats arabes unis : Jour de l'Indépendance (1971)

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


    Lаοs : Prοсlаmаtiοn dе lа Réрubliquе (1975)

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage
    Cеttе Jοurnéе rарреllе lа dаtе dе l'аdοрtiοn раr l'Аssеmbléе
    générаlе dе lа Cοnvеntiοn рοur lа réрrеssiοn еt l'аbolition de la traitedes êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui
    (résolution 317 (IV) de décembre 1949).

     

     

    Dicton


    « En décembre journée cοurtе lοnguе nuit, l'аbеillе se tait le jonc
    gémit. »

     

     

    Citation


    « C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'еst раs lа fοrсе. »
    Homère

     

    Proverbe


    « L'amour fait passer lе tеmрs еt lе tеmрs fаit passer l'amour. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour




    Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage


    Ci-après le message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de l’abolition de l’esclavage,
    le 2 décembre 2005:

    "La Journée internationale de l’abolition de l’esclavage est l’occasion de reconnaître que malgré des siècles de lutte, l’esclavage n’a pas été complètement éliminé de notre monde. De nombreuses formes d’esclavage persistent, comme le travail forcé et la main d’œuvre servile, le travail des enfants et l’esclavage à des fins rituelles ou religieuses.


    Le monde doit aussi faire face à une nouvelle forme d’esclavage, à savoir la traite d’êtres humains, qui entraîne de nombreuses personnes vulnérables, quasiment abandonnées par les systèmes juridiques et sociaux, dans un engrenage sordide d’exploitation et d’abus.

     

     

    1594
    Mort de Gerhard Mercator


    Géographe flamand, Mercator a inventé une nouvelle méthode de cartographie que l'on appelle Projection Mercator. Dans ce système toujours en usage, les méridiens sont représentés par des droites parallèles. L'année 1569 voit aboutir son travail de carte du monde à l'usage des navigateurs. En 1585, il publie son "Atlas".


     



    1804


    Bonaparte, empereur des Français

    Napoléon se sacre lui-même empereur des Français

    Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'ancienne et d'un manteau écarlate. Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l'otage du futur empereur. Il était venu de Rome mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu'il recevait son pouvoir non d'une autorité extérieure mais de lui seul.

    Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui.

    Le pape Pie VII, passif, resta assis. Napoléon, désormais Ier, fit le serment, qui allait bientôt se révéler plus qu'hasardeux, de respecter les institutions de la République.
    À ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus de telles paroles.
         



     

    1804
    Napoléon se couronne lui-même



    La cathédrale est comble, la cérémonie est quelque peu brouillonne et totalement dénuée de spiritualité et de recueillement. Elle s'éternise pendant trois longues heures dans le froid vif de décembre. Pïe VII donne l'onction à Napoléon et Joséphine, humectant d'huile sainte leur front et leurs deux mains. Après la messe, il bénit les emblèmes impériaux : anneau, épée et manteau.
    Comme convenu avec le malheureux pape, Napoléon 1er se couronne lui-même, debout, face à l'assistance, selon un rite carolingien, puis il couronne l'impératrice. Adolphe Thiers répandra plus tard la légende selon laquelle Napoléon, refusant d'être couronné par le pape, aurait saisi la couronne par surprise et l'aurait lui-même posée sur sa tête.


    (portrait effectué par Jacques-Louis David).[CC / Wikipedia)

    Napoléon Bonaparte est intronisé et couronné après avoir été proclamé empereur des Français par le Sénat sept mois plus tôt. La cérémonie, qui se déroule à Notre-Dame de Paris, dure près de cinq heures. Pie VII bénit Napoléon et son épouse, Joséphine de Beauharnais. Jacques-Louis David en tire deux tableaux, Le sacre de Napoléon et La distribution des aigles.

     



    1805
    Victoire de Napoléon à Austerlitz



    Rapp présente à Napoléon Ier les drapeaux de la Garde Impériale ainsi que leur colonel, le prince Repnine

    La bataille d’Austerlitz, surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le 2 décembre 1805 au sud de la Moravie, République Tchèque, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combat, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces autrichiennes de l’empereur François Ier et celle du tsar Alexandre.
    L'Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la troisième coalition.


    Les bivouacs d’Austerlitz, par L.-F. Lejeune

    Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée, du sable de Boulogne-sur-Mer jusqu’à la neige d’Austerlitz, est considérée comme le chef d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires.

    La capitulation du général Mack et le défilé des troupes autrichiennes devant Napoléon, par Charles Thevenin.



    1814
    Décès du Marquis de Sade, 74 ans


    Le divin marquis.
    par Charles-Amédée-Philippe van Loo (c. 1761)

    L'homme responsable des mots: sadisme et sadique

    Il est l’auteur des "Cent vingt journées de Sodome", "Justine ou les malheurs de la vertu" et "La Philosophie dans le boudoir".


    De Sade, aristocrate de grande noblesse, est né en Provence, le 2 juin 1740. Radicalement subversif, il poussa, notamment dans "Justine ou les Malheurs de la vertu", les fantasmes de perversion sexuelle à leurs limites les plus extrêmes. Il débuta par une brillante carrière militaire. En 1763, il épousa Mlle Cordier de Launay de Montreuil dont il eut deux fils et une fille et qui, dans l'adversité, se montra une épouse fidèle et dévouée. Peu de temps après son mariage commença la longue série de ses incarcérations, dues principalement à des actes de débauches retentissants : sur les 74 années que dura son existence, Sade en passa ainsi près de la moitié en prison. Condamné à un isolement prolongé, Sade composa un nombre impressionnant de romans, de contes, de pièces de théâtre et de traités philosophiques. Beaucoup de manuscrits (pièces de théâtre entre autres) furent détruits par la police et une grande partie de ce qui est resté ne fut publié que bien après sa mort.

     

     


     

    1823
    Le président Monroe expose sa doctrine

    Le président américain, James Monroe, expose ce qui deviendra la "doctrine de Monroe", selon laquelle l'ensemble du continent américain n'était pas susceptible de colonisation et serait protégé par les Etats-Unis qui, en retour, se désintéresseraient des affaires européennes.


    James Monroe (1758-1831) est le cinquième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825. C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des états en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.

     

     

    1848
    Révolution en Autriche





    L’empereur d'Autriche Ferdinand Ier abdique en faveur de son neveu François-Joseph.

    Ferdinand Ier né à Vienne, 19 avril 1793 et décédé à Prague, 29 juin 1875) est empereur d'Autriche, roi de Lombardie-Vénétie et roi Ferdinand V de Bohême et de Hongrie du 2 mars 1835 au 2 décembre 1848.
    Lors de la révolution du Printemps des Peuples, alors que le peuple marche sur le palais, il demande une explication au chancelier Metternich, et se voit répondre qu’ils font une révolution. On lui attribue cette réponse : « Ja, dürfen Sie denn das? » (« Mais… ont-ils le droit de faire ça ? »).

    >

    Le Prince Felix zu Schwarzenberg, qui, faisant partie de l'entourage de la belle-sœur de l'empereur, la redoutable Sophie de Bavière, le convainc avec l'aide de celle-ci d'abdiquer au profit de son neveu François Joseph Ier – alors âgé de 18 ans – qui le remplace à la tête de l'Empire, le 2 décembre 1848.




    1851
    Coup d'état en France du président de la république Louis-Napoléon Bonaparte

     

     


    (portrait effectué par Jacques-Louis David).[CC / Wikipedia
    Le coup d’État du 2 décembre 1851 est l’acte par lequel, en violation de la légitimité constitutionnelle, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française depuis trois ans, conserve le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter.

    Le matin du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte édicte six décrets proclamant la dissolution de l’Assemblée nationale, le rétablissement du suffrage universel masculin, la convocation du peuple français à des élections et la préparation d’une nouvelle constitution pour succéder à celle de la Deuxième République. Celui-ci devient président à vie.

     


    1859
    Naissance Georges Seurat, peintre français

    Georges Seurat est un peintre français, pionnier du mouvement pointilliste, ou divisionnisme.


    Seurat participa à la naissance de l'impressionnisme scientifique qui va lier l'étude des divisions de la matière (chimie de Lavoisier) à celle de la lumière. Cette évolution fut refusée par les impressionnistes de la première heure.



    1859
    L'anti-esclavagiste John Brown est pendu


    John Brown, né le 9 mai 1800 à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis, était un abolitionniste qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. Il est l'auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d'une tentative d'insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l'Etat de Virginie et sa pendaison.
    Le président Abraham Lincoln le décrivit comme un "fanatique.
    Il est aussi décrit à la fois comme un martyr ou un terroriste, un visionaire ou un fanatique, un zélote ou un humaniste.


    1877
    Obtention de l'oxygène liquide

    http://essperans.fr/blog/?p=17


    Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l'industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène servant de comburant des fusées).


    Louis-Paul Cailletet parvint en 1877 à produire des gouttelettes d'oxygène liquide en utilisant l'effet Joule-Thomson. Dans sa technique, l'oxygène est refroidi et comprimé simultanément. Il subit ensuite une dilatation rapide, ce qui permet de le refroidir encore plus, aboutissant à la production de gouttelettes d'oxygène liquide.

     

     

    1877
    À Weimar, création de l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns



    www.musicologie.org
    Samson et Dalila est un opéra français composé par Camille Saint-Saëns sur un livret de Ferdinand Lemaire. La première (en allemand et sur l'initiative de Liszt) a eu lieu au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar, le 2 décembre 1877, sous la direction d'Eduard Lassen.


    www.larousse.fr

    Basé sur l'épisode biblique de la séduction de Samson par Dalila, c'est le seul opéra de Saint-Saëns actuellement inscrit au répertoire.
    Des scènes étrangères le donnent régulièrement, notamment le Metropolitan Opera de New York.



     


    1891
    Naissance d'Otto Dix peintre allemand



    Otto Dix participe à la Première Guerre mondiale (Flandres, Artois, front russe) qui marquera son œuvre. Il dessine dans les tranchées.


    Il dessinera des scènes en rapport avec les horreurs de la guerre, visions des combats sur place qui feront partie plus tard des gravures de guerre.

     

    Le crâne



    1893
    Inauguration de l'hôpital Royal Victoria de Montréal



    L'Hôpital Royal Victoria a été construit au sommet de ce qui est maintenant la rue University, sur le versant du mont Royal, où il est encore aujourd'hui. Tout comme l'Université McGill, l'hôpital était alors situé en zone rurale. L'accessibilité pour les étudiants de McGill et les bénéfices de l'air frais pour la santé sont les deux raisons qui influencèrent le choix de l'emplacement. Conçu dans le style écossais par l'architecte londonien Henry Saxon Snell, l'hôpital avait pour mission de soigner tous les malades, quelle que soit leur race ou leur croyance. Très moderne pour son époque, le HRV a été salué comme le meilleur et le mieux équipé sur le grand continent américain.

     


    1901
    Petite révolution chez les messieurs

         

    L'entrepreneur et inventeur américain, King Camp Gillette, fait connaître son rasoir mécanique à lames interchangeables. Le rasoir Gillette va changer le quotidien de plusieurs milliers d'hommes. Son invention ne sera brevetée que le 15 novembre 1904.

    King Camp Gillette


    Il faudra attendre 1975 pour voir apparaître le premier rasoir jetable.


     

    1903
    Un incendie ravage l'Université d'Ottawa




    On évalue les dégâts à 500  000 $.




    1906
    Naissance de Peter Carl Goldmark, ingénieur



    Peter Carl Goldmark, ingénieur, a mis au point le microsillon 33-tours et le téléviseur couleur.


    Le premier téléviseur couleur fut inventé par Peter Carl Goldmark en 1950.


     

    1908
    Pu Yi devient le Dernier Empereur de Chine, il n'a que trois ans

    (Selon le calendrier )


    Pu Yi, un enfant de trois ans est enlevé à sa mère, et conduit à la Cité interdite.
    À la mort de l'impératrice douairière, l'enfant est proclamé Empereur de Chine.

    Le 10 septembre 1911, les révoltésde Wuchang obtinrent son abdication, mirent fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale, d'où naquit la première République chinoise. Douzième et dernier empereur de la dynastie Mandchou Qing, il fut en 1935 placé par les Japonais à la tête de l'Etat du Mandchoukouo, sous le nom d'empereur Kangde. Au sein de la République Populaire de Chine, il fit partie de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois de 1964 jusqu'à sa mort en 1967. Pu Yi est aussi connu en tant que Dernier Empereur de Chine.

    Le Dernier Empereur.



    1918
    Décès d'Edmond Rostand



    Edmond Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille et est mort à Paris des suites de la grippe espagnole.
    Il est un auteur dramatique français.




    Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie française.
    Mais c'est la représentation de Cyrano de Bergerac le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte Saint-Martin qui lui apporte la gloire. Quelques minutes avant la pièce, Rostand pressent un fiasco et demande pardon à la troupe de l'avoir entraînée dans
    « cette effrayante aventure ». Mais dès l'entracte, la salle applaudit debout, et un ministre vient même le trouver dans les coulisses, décroche sa Légion d'honneur pour la lui agrafer, en expliquant « Permettez-moi de prendre un peu d'avance. » La fin s'enchaîne sur 20 minutes d'applaudissements du public.


    LeBret, Cyrano et Duenna

    En 1900, son nouveau drame, L'Aiglon, est lui aussi un succès et lui ouvre les portes de l'Académie française en 1901.

     


     

    1923
    Naissance de Maria Callas



    María étudie le piano, puis le chant. Elle débute à 17 ans dans Boccace de Franz von Suppé puis sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'elle rencontre le chef d'orchestre italien Tullio Serafin, qui lui offre La Gioconda de Ponchielli aux arènes de Vérone en 1947. C'est lui qui fera de María La Cállas.
    María sera la maîtresse d'Aristote Onássis jusqu'en 1968, date à laquelle Onassis épouse Jacqueline Kennedy, ce que María considérera comme une trahison. Elle se produit sur les plus grandes scènes du monde (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome — où elle fait scandale par une défection à la fin du premier acte de Norma de Bellini).


    Elle meurt le 16 septembre 1977 dans la solitude.




    1927
    Sortie du modèle A de Ford




    Rangée de Ford modèle A -1929 - Photo prise lors d'une exposition de voitures anciennes


     

    1931
    Décès de Vincent d'Indy à l'âge de 79 ans


    Vincent d'Indy est compositeur français né le 27 mars 1851 à Paris.
    Artiste marquant de son époque, il a fondé, en 1894, avec Charles Bordes et Alexandre Guilmant, la Schola Cantorum. Initialement créée pour l’étude de la musique religieuse, cette école de musique devint une école supérieure d’enseignement musical.
    La consécration lui est venue de son "Chant de la cloche.
    Son art s'est exercé dans les diverses formes musicales, avec des œuvres instrumentales et vocales, dramatiques et religieuses.

     



     

    1932
    Sortie au cinéma de "Tarzan"



    "Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens. Personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burrough, "Tarzan" est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. Le héros du film, Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation (Médaille d'or aux jeux olympiques de 1918 et 1928. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs pourront apprécier le cri du héros de la jungle.


    L'histoire de "Tarzan, l'homme singe"

    À la recherche du cimetière des éléphants en compagnie de son père James Parker et de l'aventurier Harry Holt, Jane rencontre Tarzan, l'homme singe, qui les sauve des cruels pygmées. Il les aide ensuite à découvrir le cimetière, mais Parker y trouve la mort. Holt retourne en Europe, mais Jane décide de rester avec Tarzan.

     

     

    1940
    Naissance d’Andrey Lekarski, peintre-sculpteur

     


    Andrey Lekarski et sa sculpture monumentale "Le Pied d'Apollon du Belvédère"
    Andrey Lekarski est un peintre et sculpteur franco-bulgare.
    En 1962, il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris


    http://www.andreylekarski.com/project/crazy-rider-2/

    En 1993, La Ville de Nancy et Le Monde de l'Art organisent un évènement culturel "l'Été de la sculpture". Les sculptures monumentales de Andrey Lekarski et de Mihail Chemiakin sont exposées pendant 3 mois sur la Place Stanislas. Une partie de cette exposition a été installée en exposition permanente dans le parc de l'Abbaye des Premontrés à Pont-à-Mousson.

     

     

     

    1940
    Lancement de «La Jeunesse Dorée»


    duruisseauraimbault.areq.ca

    Jean Despréz (pseudonyme de Laurette Larocque-Auger) lance La Jeunesse Dorée, dont les deux personnages principaux, soit André Boileau et Lisette Rivard, seront les plus populaires de l’histoire de la radio québécoise.
    Jeunesse dorée est le feuilleton radiophonique qui a connu la plus grande longévité de l'histoire de la radio au Québec, devançant Un homme et son péché (23 ans) et Rue Principale (22 ans).
    Jeunesse dorée qui fut mis en ondes par CBF le 11 décembre 1940, resta en ondes pendant 26 ans jusqu'au 11 novembre 1966. Le feuilleton radiophonique fut diffusé cinq jours par semaine à midi durant 15 minutes.
    Olivier Carignan en fut le créateur en 1940. Le feuilleton ne devait d'abord durer que quelques semaines, mais devant le succès remporté, Paul Gury (Loïc Le Gouriadec) lui succéda rapidement jusqu'en 1942 et Jean Desprez prit la relève par la suite jusqu'à son décès en 1965. Ce feuilleton radiophonique a surtout été marqué par la présence de Madame Jean Desprez qui en a écrit les textes pendant 23 ans.
    Après le décès de Jean Desprez, Yanina Gascon rédigea les textes pendant quelques mois, puis le comédien et scripteur Yvon Leroux prit le relais jusqu'en 1966.

     


    1956

    La baleine sous la protection d'une commission internationale

    http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=5441

    Regroupé à Washington, un ensemble d’États décident de créer la Commission Baleinière Internationale (CBI) afin de réguler la chasse à la baleine et de conserver des stocks. Après l’invention du canon lance-harpon en 1870 et la fabrication de navires efficaces pour chasser les cétacés, la population de ces derniers a été décimée. Ainsi, en 1946, de nombreuses espèces ont disparu de la planète et d’autres risquent de subir le même sort. Toutefois, face aux enjeux économiques, les succès du CBI seront limités, la population de baleine continuant longtemps à décroître.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/12/a/1/1/index.shtml




    1956
    Préparatifs à la révolution cubaine


    Fidel Castro, Che Guevara et 80 autres membres débarquent sur l'île et amorcent la révolution cubaine.



     

    1959
    Rupture du barrage de Malpasset, France


    Avant - Après
    Le 2 décembre, le barrage cédait, libérant 25 millions de mètres cubes d'eau qui dévastèrent plusieurs quartiers de Fréjus ; le flot tua 421 personnes au cours de sa terrible course de 11 kilomètres jusqu'à la Méditerranée. La rupture du barrage-voûte, construit depuis 10 ans seulement, est due à la cassure brutale de l'appui de la voûte sur la rive gauche.




    1961
    Fidel Castro adopte le communisme


    Lors d'un discours à la nation, Fidel Castro déclare qu'il est maxiste-léniniste et que Cuba deviendra une île communiste.


     

    1963
    Naissance de Ron et Rich Sutter

    http://www.canada.com/story_print.html?id=6cb964bd-3a2a-4d29-817e-c7e8fb93eb1f&sponsor=

    Ron Sutter et Rich Sutter, nés à Viking dans l'Alberta au Canada, sont des anciens joueurs professionnels de hockey sur glace qui évoluaient dans la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord.



    Ron, Brent, Duane, Darryl, Brian, Rich
    http://sportsillustrated.cnn.com/vault/gallery/featured/GAL1139401/10/25/index.htm

    Ils font partie de la famille Sutter dont les six frères ont joué dans la LNH: (Brent, Brian, Darryl, Duane en plus de Ron et de Rich.

     


    1969
    Incendie à l'hospice «Le repos du vieillard»

     


    Gracieuseté : Bertrand Landry

    Le 2 décembre 1969, un brasier d'une puissance inouïe détruisait complètement la résidence Le Repos du vieillard, à Notre-Dame-du-Lac, tuant 39 de ses occupants .
    L'élément destructeur, allumé d'une main criminelle, s'était déclaré aux alentours de 6h ce jour-là. En 10 minutes, les flammes avaient rayé de la carte l'immeuble de bois et tué tous ces gens, alors qu'une trentaine de personnes avaient pu évacuer les lieux à temps.

    Archives Le Soleil

    Les pompiers de la petite municipalité et des localités avoisinantes n'avaient pu rien y faire.
    «Je n'oublierai jamais ce que j'ai vu», avait d'ailleurs déclaré au Soleil le sacristain de la paroisse, Roger Perron, qui avait assisté impuissant à la tragédie. Celle-ci avait soulevé à l'époque un débat important sur la sécurité dans ce type d'établissement. Alors député libéral dans l'opposition, René Lévesque avait vidé sa frustration dans les médias, en comparant le bâtiment qui avait flambé à un «nid à feu invraisemblable» et il y voyait «quelque chose de scandaleux qui frisait le criminel».
    Lors de la campagne électorale de 1966, René Lévesque s'était rendu au Repos du vieillard. Bouleversé par l'état de l'immeuble, il avait informé les autorités compétentes pour que la résidence soit condamnée. Mais rien n'avait été fait, avec le résultat qu'on connaît.
    Cette tragédie incitera le ministère de la Santé, de la Famille et du Bien-être social à entreprendre une inspection des institutions dont les normes de sécurité seraient insuffisantes.


    Gracieuseté : Bertrand Landry
    «Les flammes étaient tellement intenses que nous on était sur la rue principale et les gens en avant de l’église sentaient la chaleur. Alors vous pouvez vous imaginer ce que ça pouvait représenter. Nos habits de pompiers avaient comme fondus en avant de nous», a expliqué M. Bertrand Landry.

    «J’ai regardé dans ma fenêtre, puis on voyait les flammes monter. Là, je me suis habillé, puis, je suis venue voir mais il n’y avait rien à faire. Il y avait quelques personnes qui avaient été sauvées. Ils les ont amenées à l’église. La balance, c’était un tapon de feu», a renchéri un témoin de l’événement, Antoine Moreau.

    Accusé de meurtre au second degré, Louis Chiasson, 65 ans, l'homme à tout faire de l'établissement,
    sera trouvé coupable d'avoir mis le feu à la bâtisse en bois.

     



     

     


    1970
    La crise d'octobre?
    James Cross est-il toujours vivant?
    Et les ravisseurs?

    James Cross est toujours en vie, mais rien ne bouge. Les ravisseurs de Cross deviennent de plus en plus tendus. Marc Carbonneau, en raison de son âge, est celui qui converse le plus aisément avec le prisonnier. Ils jouent aux dames et discutent notamment des voyages de Cross en Inde, etc.

    Les Cossette-Trudel se montrent plus distants, plus "techniques" avec leur otage. Ils le surveillent pour qu'il ne code pas de messages, observent ses moindres gestes, lui donnent le "Star" quand il réclame "The Gazette".


    C'est à son tempérament flegmatique que Cross conserve la vie, il s'adapte de façon très rationnelle à son sort et établit même des rapports humains avec ses geôliers, rendant ainsi un meurtre beaucoup plus difficile et improbable. Et les ravisseurs?

    On les recherches dans tous les "coins et les recoins" de la ville.

     


     

    1973
    Naissance de Monica Seles, tenniswoman


         

    Première mineure à remporter le titre d'"Athlète féminin de l'Année" en Yougoslavie en 1985 (11 ans).
    Première victoire professionnelle en mars 1988 à l'âge de 14 ans !
    Première victoire d'un tournoi professionnel en 1989 face à Chris Evert !
    Première victoire face à Steffi Graf en 1990 alors que Steffi alignait 65 victoires de suite et détenait la première place mondiale.
    Plus jeune joueuse victorieuse d'un tournoi de grand Chelem en 1990 face à Steffi Graf (qui détenait alors ce record).
    Le 11 Mars 1991 elle devient la plus jeune joueuse N°1 WTA (enlevant le titre et le record à Steffi Graf !) à l'âge de 17 ans, trois mois et deux jours.
    Le 30 avril 1993, un abruti, Gunther Parche, fan de Steffi Graf plante son couteau dans le dos de Monica Seles, lors d'un match de tennis à Hambourg.
    Le 29 juillet 1995, Navratilova devient la première adversaire de la nouvelle Monica Seles, celle de l'après attentat, lors d'un match exhibition à Atlanta City après 27 mois de repos.


    Pour son premier tournoi officiel, celui de Toronto, elle bat le record de jeux disputés sur le tournoi (74) après avoir battu toutes ses adversaires en moins d'une heure !

     


    1978
    Naissance de Nelly Furtado

    http://www.ninapeople.com/nelly-furtado-a-un-plan-a25844.html

    Nelly Kim Neto Furtado, née le 2 décembre 1978 à Victoria au Canada, est une chanteuse pop, également auteure-compositrice-interprète. Elle possède la nationalité canadienne et ses parents sont portugais.


     

    1979
    À une forte majorité, les Iraniens donnent les pleins pouvoirs à l'ayatollah Ruhollah Khomeyni

     

     

     

    Rouhollah Mousavi Khomeini (en persan : également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni (24 septembre 1902, Khomein - 3 juin 1989, Téhéran) est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il est également considéré comme Marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989, période durant laquelle il occupe le poste de Guide de la révolution.


    1980
    Suicide de l'écrivain aux deux noms


    Le romancier français d'origine russe, Romain Gary
    Il écrivit aussi sous le nom d'Emile Ajar
    Il fut auteur de :
    Le grand vestiaire (1949)
    Les couleurs du jour (1952)
    Les racines du ciel (1956) Prix Goncourt
    La promesse de l'aube (1960)
    Johnie Coeur (1961)
    Lady L. (1963)
    The ski bum (1965)
    La danse de Gengis Cohn (1967)
    Adieu Gary Cooper (1969)
    Chien blanc (1970)
    Europa (1972)
    Les enchanteurs (1973)
    Clair de femme (1977) porté à l'écran par Costa Gavras
    Les clowns lyriques (1979)
    Les cerfs-volants (1980)


    Romain Gary fut l'époux de l'écrivaine Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg, dont il divorça.
    Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci (septembre 1979, par ingestion de barbituriques) profondément affecté par la décrépitude liée à son propre vieillissement, il se donna lui-même la mort en se tirant une balle dans la bouche.


    1981
    Vote sur le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique



    La Chambre adopte l'adresse pour le rapatriement de la Constitution.
    Le premier ministre Pierre Trudeau donne son aval à la Chambre des communes qui adopte une résolution; elle aboutit à une adresse conjointe à la reine demandant au Parlement britannique de voter une loi pour le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord. La Chambre les communes l'adopte par 246 voix contre 24.

    Dès l'annonce de la nouvelle, le gouvernement Lévesque suspend les travaux de l'Assemblée nationale et décrète la mise en berne du drapeau fleurdelysé sur tous les édifices gouvernementaux

    En vertu de l’article 10 du Règlement sur le drapeau du Québec, l’institution publique met le drapeau du Québec en berne lorsque le gouvernement décrète un deuil national. La mise en berne s’effectue en plaçant le drapeau à mi-mât ou légèrement au-dessus (afin qu’il demeure hors d’atteinte).

     


    1981
    Naissance de la chanteuse américaine Britney Spears





    Britney Spears est née le 2 décembre 1981 en Louisiane. Elle a commencé sa carrière à huit ans après avoir auditionné à Atlanta pour le Club Mickey de Disney Channel. Elle était trop jeune pour cette émission, mais un des producteurs l'a remarquée et l'a recommandée à un agent de New York. Elle a alors passé ses trois étés suivants à New York pour suivre les cours du Centre de Danse off-Broadway et les cours de l'Ecole de comédie (Professional Performing Arts School). C'était une bonne idée puisqu'en 1991, elle réussit à décrocher un rôle dans un spectacle de Broadway.

    Elle suit des cours de chant et tente sa chance dans ce domaine. Pendant l'automne 98, elle fait le tour des grandes surfaces des États-Unis pour promouvoir ses chansons. Le succès commence déjà se faire sentir. Au fil des mois, l'image de la jeune fille modèle qui affirmait ne pas vouloir avoir de relations sexuelles avant le mariage s'effrite. On découvre finalement qu'elle fume, qu'elle aime faire la fête et consommer de l'alcool. Elle défraie également la chronique début janvier 2004 en ayant la plus courte union de toute l'histoire des célébrités s'étant mariées à Las Vegas : moins d'une journée avec un ami d'enfance Jason Alexander.
    http://www.actustar.com/biographies/193/Britney-Spears.html


    J'aime sa coiffure


     

    1982
    Premier être humain à recevoir un cœur artificiel


    À Salt Lake City, Barney Clark, un dentiste âgé de 61 ans, devient le premier être humain à recevoir un cœur artificiel. La pompe de
    polyuréthanne le gardera en vie jusqu'au 24 mars 1983.

    Le coeur artificiel Jarvik



    1983
    Décès de Fifi D'Orsay



    Danseuse burlesque à New York
    Fifi D'Orsay est née à Montréal sous le nom de Marie-Rose Angelina Yvonne Lussier. Ayant un grand désir de devenir actrice, elle va à New York pour une audition et elle chante"Yes we Have No Bananas" en français. Pour donner plus de crédibilité et aussi de chance de se faire engager, elle prétend être une française de Paris et avoir travaillé aux Folies Bergere. Le directeur a été impressionné par sa performance, il l'a appelée "Mademoiselle Fifi" et surtout elle a été engagée pour faire partie du spectacle "The Greenwich Village Follies". Pendant un certain temps, elle fait du vaudeville à New York puis, aidée par un acteur vétéran Ed Gallagher, elle se rend à Hollywood pour tenter sa chance comme actrice de cinéma. À son surnom de Fifi elle ajoute D'Orsay pour faire plus parisien. Elle commence ainsi à jouer dans des films comme fille française espiègle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fifi_D'Orsay



    Fifi D'Orsay, actrice



    1985
    Le parti libéral au pouvoir


    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/3222.html

    Au Québec, le parti libéral, avec le slogan 'la force de l'expérience', remporte une écrasante victoire sur le Parti québécois, avec quatre fois plus de sièges que la formation du premier ministre défait, Pierre-Marc Johnson. Malgré une défaite dans sa circonscription, le chef libéral Robert Bourassa devient premier ministre.


    Il fait mauvais au Québec en cette journée d'élections provinciales. La vallée du St-Laurent reçoit de la pluie, le Saguenay et la Côte Nord, du verglas et plus loin au nord, jusqu'à 10 cm de neige.



    1988
    Obtention d'un prix de l'Académie française par le chansonnier Gilles Vigneault


    http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=99
    Gilles Vigneault reçoit la médaille de vermeil de la chanson française (Henri-Josselin) remise par l'Académie française, à Paris.
    En reconnaissance de l'oeuvre de Vigneault, l'académicien Maurice Druon lui rend hommage dans ces termes : «Vous êtes un grand patriote … qui a mieux compris que quiconque que c'est par sa langue qu'un peuple conserve son âme.»

     


     

    1989
    Au Canada, une femme devient pour la première fois chef d'un parti


    Audrey McLaughlin

    Pour la première fois, un important parti politique canadien se choisit une femme comme chef.
    Les délégués au congrès à la direction du NPD tenu à Winnipeg élisent Audrey McLaughlin à la tête de leur formation. Elle succède à Ed Broadbent, en poste depuis 1975.


     

    1990
    Le chancelier sortant Helmut Kohl remporte les premières élections tenues dans l'Allemagne réunifiée

    Lors de l'effondrement du gouvernement communiste d'Allemagne de l'Est en 1989, Helmut Kohl s’engage en faveur d’une rapide réunification de l'Allemagne au sein d’une alliance occidentale. Réélu chancelier en 1991, il doit faire face aux difficultés liées à la réunification, mais parvient à être reconduit dans ses fonctions en 1994. Cependant, la récession qui frappe l’Allemagne et accélère la remise en cause du modèle d’économie de marché « sociale », et l’inefficacité des mesures prises par le gouvernement pour enrayer la montée du chômage provoquent une forte baisse de sa popularité, y compris dans les Länder de l’Est qui lui étaient pourtant favorables en raison de son rôle dans la réunification. En septembre 1998, après seize ans de gouvernement chrétien-démocrate, le SPD remporte les élections législatives et Gerhard Schröder succède à Helmut Kohl à la chancellerie. Au mois d'octobre suivant, Wolfgang Schäuble remplace Helmut Kohl à la présidence de la CDU.

     


    1993
    On va réparer le télescope Hubble


    La navette Endeavor décolle pour une mission de cinq jours qui vise à effectuer des réparations sur le télescope Hubble
    Le télescope spatial Hubble est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué en avril 1990, est le fruit d'un projet commun entre la NASA et l'ESA.

    Photographier en dehors de l'atmosphère a des avantages parce que l'atmosphère obscurcit les images et absorbe le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d'onde, principalement dans l'infrarouge.



    1993
    Pablo Escobar est abattu par la police


    Le roi colombien de la drogue, Pablo Escobar, l'un des hommes les plus recherchés de la planète, est abattu en plein centre de Medellin par les membres de la force fédérale d'élite, composée de policiers et de militaires. Âgé de 44 ans, il s'était rendu aux autorités en 1991 contre la promesse de clémence, mais il s'était évadé en juillet 1992 de sa luxueuse prison. Né dans une famille pauvre, Escobar était devenu l'un des hommes les plus riches du monde grâce au trafic de drogue et à une série d'attentats et d'assassinats qu'on lui impute, parmi lesquels ceux de candidats à la présidence, de juges, de policiers et de journalistes.
    Source du texte inconnue

     

     

     


    1994
    L'Achille Lauro coule


    L'Achille Lauro, orgueil de la marine de croisière italienne mais navire maudit, coule dans l'océan Indien, alors qu'un remorqueur tire son épave ravagée par un incendie depuis près de trois jours. Le navire avait quitté Gênes avec 579 passagers et 402 membres d'équipage. Les rescapés ont été recueillis par un pétrolier panaméen. L'Achille Lauro avait déjà été partiellement détruit par un incendie en 1981. Mais l'épisode le plus dramatique a été son détournement en Méditerranée orientale, le 7 octobre 1985, par un commando du Front de libération de la Palestine. Un passager juif américain handicapé avait été tué de sang froid et jeté par dessus bord par le commando qui s'était rendu au bout de trois jours.
    http://perso.orange.fr/archivesorculture/2decembre.htm






    1995
    Patrick Roy en a ras le bol!


    Après d'une désastreuse défaite de 11 à 1 contre Detroit, Patrick Roy s'était adressé au président Ronald Corey, en passant devant l'entraîneur Mario Tremblay, pour lui annoncer qu'il venait de jouer son dernier match à Montréal.


     

    1995
    Décès de Robertson Davies


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002151

    Robertson Davies, né le 28 août 1913 à Thamesville (Ontario), est reconnu comme un éminent essayiste et un brillant romancier.
    Quelques-uns des écrits de Davies ont été traduits en français.
    La maison d’éditions Pierre Tisseyre a notamment publié quelques titres dans les années 70, mais sans beaucoup de succès.


    1996
    Michel Gauthier démissionne du Bloc québécois


    Michel Gauthier donne sa démission de la chefferie du Bloc québécois, après en avoir assumé la direction pendant neuf mois et demi. Sa décision fait suite à la mise en cause de son leadership par certains députés de son parti.
    Il devient animateur d'une émission d'affaires publiques au réseau TQS.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1996
    On a découvert de la glace sur la face cachée de la Lune



    http://www.samizdat.qc.ca/cosmos/origines/lune/glace.htm


    En décembre 1996, le Pentagone a annoncé que des analyses de recherches au radar indiquaient la présence d’une masse de glace au creux d'un cratère près du pôle Sud. Ce cratère porte le nom du Bassin Aitken et il est situé sur la face cachée de la Lune . On estime que cette masse de glace correspond à un lac présentant un diamètre de 5 kilomètre et une épaisseur de 10 mètres. Ces anaylses ont été faites grâce à la sonde Clémentine lancée en janvier 1994 qui était destiné, à l'origine, au programme de la Guerre des Étoiles (SDI).
    La découverte de glace sur la face cachée de la Lune ouvre la voie à la colonisation de ce satellite naturel de la Terre

     



    1997

    Pierre Péladeau est victime d'une thrombose coronarienne

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/191.html
    Pierre Péladeau tombe dans un coma qui se poursuivra jusqu'au 24 décembre, date de son décès.
    Pierre Péladeau était président de Quebecor.




    1998
    Oscar Wilde est réhabilité


    L'écrivain Oscar Wilde, condamné à l'âge de 40 ans à deux ans de travaux forcés pour "conduite indécente et sodomie" après la révélation de son homosexualité, est réhabilité à Londres 98 ans après sa mort, alors qu'une statue est érigée à sa mémoire. Le célèbre dramaturge britannique, qui ne s'est jamais remis de sa condamnation, a fini ses jours en exil en France.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1998
    Marcel Béliveau plaide coupable

     


    www.staragora.com

    L’humoriste Marcel Béliveau reconnaît sa culpabilité à une série d’accusations relatives à l’exploitation illégale d’une agence de voyage. Il est condamné à des amendes totalisant 64 500 dollars. Béliveau faisait face à huit chefs d’accusation et son entreprise Voyage Marcel Béliveau International devait répondre à 32 autres chefs d’accusation. On reprochait à l’homme d’affaires d’avoir opéré cette agence de voyage sans détenir les permis nécessaires et d’avoir enfreint plusieurs règlements applicables à cette industrie.
    Souvenirs Qc


    2000
    Tout va bien pour les astronautes dans l'espace


    Tout va bien pour les astronautes qui participent à la mission spatiale à bord de la navette Endeavour.
    Un des deux immenses panneaux solaires fixés, dimanche, sur la Station spatiale internationale, a été déployé en soirée.
    Le second panneau devrait être déployé plus tard.

    Photos prises sur le site
    http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-97/ndxpage1.html


    Les astronautes, Joe Tanner et Carlos Noriega, ont passé plus de sept heures 30 minutes dans l'espace afin de réaliser la délicate manoeuvre.
    La mise en place des deux grands panneaux solaires était essentielle pour l'avenir de la station internationale.
    À 370 km au-dessus de la Terre, Marc Garneau a sorti des soutes d'Endeavour près de 16 tonnes de matériel, dont les fameux panneaux solaires.
    Au cours de leur sortie dans l'espace, les Américains Joe Tanner et Carlos Noriega ont attaché les panneaux à la station.
    Après cette installation, la station orbitale deviendra le troisième objet céleste le plus brillant après la Lune et l'étoile Sirius, clame avec fierté la NASA. La station a été baptisée «Alpha» par ses premiers locataires: l'Américain Bill Shepherd, 51 ans, commandant de l'équipage, et les Russes Iouri Guidzenko, 38 ans, et Sergueï Krikalev, 42 ans.
    La mission d'Endeavour doit durer 11 jours.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001202-193509.html




    2001
    L'armée révolutionnaire cubaine a 45 ans



    L'armée cubaine a célébré son 45e anniversaire avec un défilé dimanche. Le ministre de la Défense et frère de Fidel Castro, Raul Castro, a pris place aux côtés de son frère lors de la cérémonie.
    Dans ce défilé, les militaires ont marché avec des membres de la Fédération des femmes cubaines, des étudiants et même avec des prisonniers.
    L'armée révolutionnaire cubaine a été fondée le 2 décembre 1956 par des révolutionnaires cubains, dont Fidel Castro, qui revenaient d'un exil à Mexico. Ce dernier deviendra président de Cuba en 1959.
    Depuis la chute de l'URSS en 1992, l'armée cubaine a plongé dans la vétusté.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011202-222140.html

     

     

    2001
    Faillite du géant de l'énergie américain Enron

     

    Enron fut l'une des plus grandes entreprises américaines par sa capitalisation boursière. Outre ses activités propres dans le gaz naturel, cette société texane avait monté un système de courtage par lequel elle achetait et revendait de l'électricité, notamment au réseau des distributeurs de courant de l'État de Californie. En décembre 2001, elle fit faillite en raison des pertes occasionnées par ses opérations spéculatives sur le marché de l'électricité, qui avaient été maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. Cette faillite entraîna dans son sillage celle d'Arthur Andersen, qui auditait ses comptes.

     

    2002

    Ca va mal à la caisse de dépôt

     


    www.ledevoir.com

    Le pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, ferme cinq filiales, huit bureaux à l'étranger et se départit de 19 dirigeants pour juguler une crise.

    En 2002, sa nomination à la CDPQ fait l'unanimité dans le milieu des affaires. Il succède à Jean-Claude Scraire. Il entreprend une série de changements et restructure le fonctionnement de la CDPQ. En 2005, la CDPQ obtient un rendement de 14,7 %.
    Le 30 mai 2008, il démissionne de son poste à la CDPQ. Il se joindra à Power Corporation et Corporation Financière Power le 1er janvier 2009. Malgré son départ volontaire de la CDPQ, il a encaissé la prime de départ, prévue à son contrat lors de son embauche, de 380 000 CAD. Quelques mois plus tard, le 25 février 2009, la CDPQ annonce une perte comptable de 39,8 milliards CAD sur l'ensemble de ses activités.
    Le 9 mars 2009, il fait un discours devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain sur son rôle dans les pertes de la caisse. Il reçoit une ovation debout de la part des spectateurs.



    2003
    L'ancien numéro 2 du régime de Saddam Hussein capturé?


    Dans le nord de l'Irak, une vaste opération des forces américaines menée au cours des dernières heures aurait permis d'arrêter ou de tuer l'ancien numéro 2 du régime de Saddam Hussein.
    Selon différentes sources, Ezzat Ibrahim al-Douri se trouvait dans la région de Kirkouk.
    Environ 4 000 soldats ont participé à l'opération visant à le retrouver.
    L'armée n'a pas encore confirmé si Ezzat Ibrahim al-Douri avait été tué ou capturé.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031202-074238.html




    2005
    Les États-Unis exécutent leur 1 000e condamné à mort depuis 1976


        
    Photos LCN - Kenneth Lee Boyd

    Une page d'histoire sur un sujet controversé a été écrite aux États-Unis, alors que le 1 000e condamné à mort depuis le rétablissement de la peine de mort, en 1976, a été exécuté en Caroline du Nord. Kenneth Lee Boyd, 57 ans, avait été reconnu coupable du meurtre de sa femme et de son beau-père, un crime commis en 1988, sous les yeux de deux des enfants du couple.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051202-090348.html




     

    2006
    Stéphane Dion est élu chef du PLC


    C'est Stéphane Dion qui a été élu chef du Parti libéral du Canada.
    L'ex-ministre des Affaires intergouvernementales et de l'Environnement a récolté 2 521 votes, soit 54,7% des voix.
    Son principal rival, Michael Ignatieff, a pour sa part obtenu 2 084 votes, soit 45,3%.
    M. Dion devient maintenant chef de l'opposition officielle.
    Âgé de 51 ans, Stéphane Dion a été élu en 1996 dans la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville, et il a été réélu à quatre reprises.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/12/20061202-173201.html

     

     

    2006
    Au Saguenay, une statue en hommage à Marc Gagnon



    La Ville de Saguenay rend hommage à Marc Gagnon, l'un de ses plus grands athlètes.
    Une statue à son honneur a été dévoilée samedi, au moment où des patineurs de partout au monde se trouvaient dans la région pour une étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.
    Il est devenu le plus grand médaillé de l'histoire olympique canadienne aux Jeux de Salt Lake City en 2002, avec une récolte de trois médailles d'or et deux de bronze.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/12/20061202-221716.html


     

    2007
    Régis Labeaume élu maire de Québec


    http://blogues.cyberpresse.ca/bourque/?cat=1

    Le décès subit d'Andrée Boucher provoque une course à sa succession à la mairie de Québec.
    Le candidat indépendant Régis Labeaume remporte la victoire en obtenant 59 % des suffrages.

    Régis Labeaume est assermenté 37e maire de la ville de Québec le 8 décembre. Deux semaines après son élection, il présentera son premier budget, lequel sera équilibré et respectera la plupart de ses promesses. Labeaume donne ainsi le ton à son mandat écourté qui prendra fin lors de l'élection municipale de novembre 2009. Soulignons que Québec connaîtra une année mouvementée en 2008 avec une série d'événements commémorant le 400e anniversaire de la fondation de la ville.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23827.html


    Outre Mme Bourget et M. Labeaume, les candidats les plus connus étaient l'ancien ministre libéral de la Justice Marc Bellemare, qui a attiré les voix d'environ 4% des électeurs, et Claude Larose, un fonctionnaire qui est ancien bras droit du maire Jean-Paul L'Allier, mais qui n'a recueilli que 1% des suffrages.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/12/20071202-204110.html



     

    2007
    Décès de Jennifer Alexander


    Grande ballerine canadienne faisant carrière aux États-Unis (American Ballet Theatre), morte accidentellement à 35 ans.

     


     

    2008
    Décès de Ted Rogers, 75 ans

    http://www.ryerson.ca/tedrogersschool/news/General_Public/tedrogersdec2.html

    Ted Rogers est un homme d'affaires et philanthrope canadien, fondateur et président de Rogers Communications. Fils du fondateur de la station de radio CFRB à Toronto, il a débuté dans les communications en faisant l'acquisition en 1967 d'un câblodistributeur de la banlieue de Toronto. Une série de fusions et d'acquisitions a fait de l'entreprise la plus importante du genre au pays. L'année 1994 marquait l'achat du groupe MacLean Hunter pour trois milliards de dollars.

    En 2000, l'offre d'achat de cinq milliards pour Vidéotron a avorté face à l'offre concurrente de Quebecor. La même année, Rogers a acquis 70% du capital des Blue Jays de Toronto. Suivait quatre ans plus tard l'achat du Skydome, rebaptisé Rogers Centre, puis de la firme Microcell et de son réseau sans fil Fido. Au 1er décembre 2008, la valeur en Bourse de Rogers Communications, numéro 1 au Canada dans la téléphonie sans fil et la câblodistribution, était de 21 milliards, surpassant celle de son rival BCE/Bell Canada. Ted Rogers a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1990.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    2008
    Décès d'Odetta


    Odetta, née Odetta Holmes, le 31 décembre 1930 à Birmingham en Alabama à New York, était une chanteuse afro-américaine, actrice, guitariste, compositrice, et une militante activiste pour les droits de l'homme, souvent nommée « la voix du Mouvement pour les Droits civiques ».

    Son répertoire musical se compose principalement de musique folk américaine, de blues, de jazz, et de spirituals. Elle est une des références de la musique folk des années 50 et 60, et a influencé beaucoup d'artistes, comme Bob Dylan, Joan Baez et Janis Joplin.



    2009
    Les Alouettes défilent devant des milliers de partisans


    Des dizaines de milliers d'amateurs de football ont acclamé les Alouettes en chantant et en dansant en plein centre-ville de Montréal, mercredi, quelques jours après qu'ils eurent remporté la 97e Coupe Grey.

    Place au défilé

    Matthieu Proulx et Étienne Boulay
    Photos
    http://photos.cyberpresse.ca/33-7235/#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/33/0/album/7235/173611/

     

    2010
    La Grande guignolée rencontre la générosité


    Cela fait maintenant 10 ans que La grande guignolée des médias a lieu. C’est ce jeudi que l’édition 2010 prenait place.
    Pour l’occasion, un nombre impressionnant de médias québécois descendait dans les rues de plusieurs municipalités à travers la province pour recueillir des dons en argent dans le but de venir en aide aux plus démunis.

    Un groupe de journalistes de La Tribune ont sollicité les dons des automobilistes, hier matin. Parmi eux, Isabelle Pion, René-Charles Quirion, Laura Martin, Alain Goupil et David Bombardier.
    Imacom, Claude Poulin

    Les médias sociaux n’ont pas été laissés pour compte pour aider à passer le mot et faire appel à la générosité du public. En effet, le sujet «Guignolée » est devenu tendance sur Twitter ce jeudi tellement il a été partagé.
    Texte tiré de La Presse

    Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, avec une partie des denrées recueillies hier.
    Le Soleil, Jocelyn Bernier

    2010
    Incendie meurtrier du Carmel



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Carmel_de_2010#mediaviewer/File:Smoke_over_haifa_1.jpg

    L’incendie du Carmel est un important incendie de forêt qui ravage le massif du Carmel, près de Haïfa, dans le nord d’Israël. Le feu détruit complètement la surface entre Isfiya, Beit Oren et Tirat Carmel.
    On dénombre 44 victimes, en majorité des gardiens de prison et des policiers.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Carmel_de_2010#mediaviewer/File:Mount_Carmel_forest_fire14.jpg

    Le 2 décembre 2010, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, demande à la Russie, la Grèce, Chypre et l’Italie, un support aérien pour maîtriser l’incendie, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire de l’État d’Israël.


    Avion bombardier d'eau Canadair CL-415 de la force aérienne grecque



     

    2011
    Abolition du placement syndical




    À l’Assemblée nationale, les élus adoptent, à l’unanimité, le projet de loi 33 visant l’abolition du placement syndical sur les chantiers de construction québécois.



    Le placement syndical est un système de référence pour les sociétés de construction. Il s'applique surtout aux grands chantiers, particulièrement à l'extérieur des grandes villes. Un employeur qui a besoin de dix électriciens, par exemple, demande à l'un des cinq syndicats de la construction des noms d'électriciens disponibles. Le problème, c'est que les syndicats dominants en profitent parfois pour imposer certains employés jugés indésirables par certains employeurs. Et que les syndicats dominants obligent parfois les employeurs d'un chantier à utiliser seulement leurs membres.
    Photo et texte tiré de La Presse



    2011
    François Imbeau-Dulac récolte l’or



    www.lapresse.ca

    Le plongeur François Imbeau-Dulac récolte l’or au trois mètres sénior lors du Championnat International CAMO Invitation.

    François Imbeau-Dulac, né le 9 décembre 1990 à Vanier, un quartier de la ville de Québec, est un plongeur canadien. Il réside à Saint-Lazare.
    Au cours de sa carrière il a remporté un titre national junior au tremplin de trois mètres ainsi que quatre titres nationaux sénior. Il est double médaillé d'or aux Jeux du Canada d'été 2009 aux épreuves de tremplin de trois mètres et de la tour de 10 mètres et une médaille d’argent aux épreuves de plongeon synchronisé avec son partenaire Maxime Morneau. Il a également le record canadien sénior au tremplin de un mètre. Il a battu la marque du plongeur Alexandre Despatie lors des championnats canadiens sénior d'été 2011 qui avaient lieu à Edmonton en juin 2011.

     

    2012
    Leonard Cohen au Colisée Pepsi à Québec



    info-culture.biz300

    Peu après être monté sur la scène du Colisée Pepsi à Québec, Leonard Cohen lance, dans la langue de Molière : «Je ne sais pas quand on se reverra, mais je peux vous promettre que ce soir, on va donner tout ce que l'on pourra.»; l'artiste de 78 ans n'a pas menti, avec ses neuf musiciens et choristes, il offre un généreux concert de près de trois heures, carburant aux interprétations sensibles.


    www.webheights.net

    Leonard Cohen dans un vieil aréna? ça ne semblait pas l'endroit rêvé pour apprécier le poète et pourtant, quelques minutes après qu'il eut fait son entrée au pas de course devant 7 000 fans debout, on plongeait corps et âme dans ses compositions.



    2014
    Explosion dans une station-service de Piedmont: un mort



    Une explosion survenue mardi dans une station-service située sur la route 117, à Piedmont, aurait fait un mort et un blessé grave.
    Un camion-citerne qui se serait arrêté à la station Inter-Gaz aurait pris feu, vers 17h45. L'un des passagers du véhicule aurait perdu la vie, tandis qu'un autre aurait été gravement brûlé.La route 117 a été fermée à partir du chemin de Sainte-Anne-des-Lacs (sortie 57 de l'autoroute 15 Nord) jusqu'au chemin de la Gare.
    La Sûreté du Québec a été envoyée sur place pour prêter assistance aux pompiers, qui ont combattu les flammes pendant plusieurs heures.
    La Presse

     

     

    2014
    Vols de banques: 145 accusations pour un «Jesse James» québécois

     


    Pour ne pas se faire reconnaître, le voleur utilisait différents accessoires comme des chapeaux, des lunettes-soleil et des fausses dents.
    PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE QUÉBEC

    Avec 50 braquages de banques et de commerces en 10 ans, Paul Bertrand est probablement le «plus prolifique» voleur arrêté dans la province. Une sorte de Jesse James québécois qui risque maintenant une peine tout aussi légendaire.
    Affichant un air moqueur dans le box des accusés, Bertrand, 51 ans, comparaît pour répondre de 50 vols qualifiés commis depuis 2003 aux quatre coins de la province et en particulier dans la région de la capitale.
    La liste des 145 accusations autorisées par la procureure de la Couronne Me Sarah-Julie Chicoine tient sur 15 pages.
    Pour chacun des 50 braquages, Bertrand est accusé de vol qualifié, déguisement et utilisation d'une arme ou d'une fausse arme.
    Ni la procureure de la Couronne, ni l'avocat de Bertrand n'ont trouvé dans la jurisprudence de cas de voleur unique aussi actif.
    «Ça en fera probablement le plus grand accusé de vol au Québec», indique l'avocat de défense, Me Vincent Montminy.
    Tiré du texte d’Isabelle Mathieu. Le Soleil

     



    Gens d'ici (Québec)

     

    1811
    Naissance de Jean-Charles Chapais


    Monde politique au fédéral
    L'un des Pères de la Confédération canadienne en 1867


    Sans être un des députés les plus en vue de la Chambre des communes, Jean-Charles Chapais participe à l'élaboration de lois à caractère agricole : abolition du régime seigneurial, agriculture, colonisation. Il participe à la Conférence de Québec en tant que commissaire des travaux publics.

     



    1893
    Naissance de Kathleen Moir Morris



    Née à Montréal (Québec), en 1893 et morte à Rawdon (Québec), le 20 décembre 1986, Kathleen Morris étudie la peinture en suivant des cours privés chez les demoiselles Gardiner à Montréal. Ensuite elle s’inscrit à l’école de l’Art Association of Montreal où entre 1907 et 1917, elle suit les cours de William Brymner et étudie deux ans avec Maurice Cullen. Au début des années 20, elle adhère au Beaver Hall Group. Entre 1922 et 1929, elle habite Ottawa mais elle revient régulièrement à Montréal.

    Elle présente ses toiles aux expositions de l’Académie royale des arts du Canada, de l’Art Association of Montreal et de l’Ontario Society of Artists. Scènes de genre, marchés et paysages occupent une place de choix dans l’œuvre de Kathleen Morris. On a pu admirer son travail au Canada, en Angleterre, et en Amérique du Sud.
    http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/Fr/bio-469.html

    Après la grand-messe

    Le vieux moulin, St-Sauveur

     


     

    1913
    Naissance de Léo Rivest

    L'un des pionniers du burlesque québécois.
    Comédien québécois, figure marquante du burlesque au Québec. Il avait notamment travaillé avec Olivier Guimond fils avant de former un duo avec Claude Blanchard pendant près de 20 ans. Il est décédé du diabète le 24 mai 1990.

     


    1939
    Naissance de Francis Fox



    Député fédéral de 1972 à 1984, Francis Fox, natif de Montréal a occupé de multiples fonctions ministérielles. Il a été solliciteur général du Canada, secrétaire d’état, ministre des Communications, et ministre du Commerce international. Au cours de sa carrière ministérielle, il a parrainé la première loi d’accès à l’information au Canada ainsi que la législation déclarant « O Canada » hymne national du pays. Il a été le ministre responsable de la mise en chantier des Musée des Beaux Arts et de la Civilisation et a également été responsable de la création de Téléfilm Canada. En 2004, Francis Fox a agi à titre de secrétaire principal du Premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin. Il fut nommé sénateur par ce dernier.
    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=02



     

    1991
    Naissance de Chloé Dufour-Lapointe, skieuse acrobatique québécoise

     


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlo%C3%A9_Dufour-Lapointe#mediaviewer/File:Chloe_Dufour-Lapointe.png

    Chloé Dufour-Lapointe est une skieuse acrobatique canadienne. Elle est la cadette des sœurs Dufour-Lapointe, elle est active dans le circuit de la coupe du monde depuis le 13 décembre 2007 avec une dixième place à Tignes en France.
    En 2013, elle signe son premier succès aux Championnats du monde de Voss, remportant l'or aux bosses en parallèle. Elle participe aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014 en Russie avec ses deux soeurs Maxime et Justine. Elle remporte la médaille d'argent dans l'épreuve des bosses derrière sa soeur Justine, médaille d'or, et devant l'Américaine Hannah Kearney.

     

    1997
    Pierre Péladeau, est victime d'une thrombose coronarienne




    fr.canoe.ca

    Pierre Péladeau (11 avril 1925 - 24 décembre 1997) était un éditeur et homme d'affaires québécois. Il a fondé le groupe Québecor.

    IL tombe dans un coma qui se poursuivra jusqu'au 24 décembre, date de son décès.

    1999
    Décès de Charles Marion

    Charles Marion, cet ancien directeur de crédit d’une caisse populaire à Sherbrooke, s’enlève la vie à son domicile de Stoke, dans les Cantons de l’Est, à l’âge de 78 ans. L’homme avait été séquestré durent 83 jours en 1977. Son enlèvement survenu le 6 août 1977, et sa séquestration avaient longtemps défrayé la manchette : les kidnappeurs avaient alors exigé un million de dollars pour le remettre en liberté. Il avait été libéré trois mois plus tard, soit le 26 octobre 1977, moyennant le paiement d’une somme de 50 000 dollars amassée par sa famille. Les ravisseurs, Claude Valence et Michel de Varennes, avaient par la suite été arrêtés au terme d’une enquête pleine de rebondissements. D’autres complices au rôle moins important dans l’affaire avaient aussi été écroués. Les enquêteurs avaient soupçonné Marion d’avoir participé à son enlèvement. Ce fut la plus longue affaire d’enlèvement et de séquestration de l’histoire judiciaire canadienne.
    Souvenirs Qc

     

     

    2000
    Décès de François L’Herbier


    CKMF 80's Guy Banville et François L'Herbier

    François L'Herbier meurt d’un cancer à l’âge de 43 ans. Il a occupé diverses fonctions à la station de radio CKMF, dont celle de directeur musical. En 1998, il a assumé la direction de la recherche musicale pour la série télévisée La Fureur. Il était le fils de Robert L’Herbier, qui a été un chanteur populaire et un des pionniers de la station de télévision CFTM.
    Souvenirs Qc



     

    2003
    Décès de Suzanne Cloutier, 76 ans


    Desdémone
    http://www.lifeinlegacy.com/2003/WIR20031206.html

    Suzanne Cloutier est actrice québécoise qui a fait carrière à Hollywood et à Paris. Son principal rôle a été celui de Desdémone qu’elle a joué dans le film "Othello" d’Orson Welles en 1952. Elle a aussi été en vedette dans "Juliette ou la clé des songes" de Marcel Carné et "Romanoff and Juliet" de Peter Ustinov, auquel elle a été mariée de 1954 à 1971 et qui lui a donné trois enfants. Elle était revenue vivre au Québec il y a une quinzaine d’années. Dans son tout dernier rôle, elle a personnifié la gérante d’un grand magasin dans le premier épisode de la série "Le Petit monde de Laura Cadieux".

    Sa famille
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/3578691.stm



    2004
    Décès de Claude Filion, 58 ans



    Claude Filion est un homme politique et magistrat québécois. Il a été député péquiste de Taillon à l’Assemblée nationale de 1985 à 1989, commissaire à la Commission des droits de la personne et président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de 1996 à 2001. Il a été vice-président et secrétaire général d’Oxfam Québec de 1975 à 1980. Il était juge à la Cour du Québec depuis 2001.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    2010
    Décès de Madeleine Dompierre Chaput


    La militante indépendantiste Madeleine Dompierre Chaput est décédée jeudi à l’âge de 89 ans. Elle s’est éteinte, paisiblement, dans son sommeil. Avec son mari, feu Marcel Chaput (1918-1991), elle a milité pour l’indépendance du Québec durant de nombreuses années.

    Le couple a d’ailleurs reçu en 1975 le titre de Patriote de l’année remis par la Société Saint-Jean-Baptiste. Mme Chaput avait fait carrière en publicité dans une entreprise pharmaceutique. Décédé en 1991, Marcel Chaput était un des membres fondateurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN).

    Au début des années 60, il avait participé à une commission chargée d’étudier la question de l’indépendance du Québec. M. Chaput avait rédigé le rapport final de la commission, qui s’adressait à l’Ordre de Jacques-Cartier, dans lequel il demandait le droit à l’autodétermination des Canadiens français.

     

     

    2014
    Décès de Jean Béliveau

     


    Jean Béliveau portant la flamme des Canadiens lors d'un match au Centre Bell la saison dernière.
    Photo: Bernard Brault, La Presse

    Le Canadien a perdu son plus grand ambassadeur, Jean Béliveau. Il était âgé de 83 ans.
    «Jean Béliveau était le joueur de la Ligue nationale qui avait le plus de classe», a dit Rodrigue Gilbert, un ancien porte-couleurs des Rangers de New York, à l'occasion d'une soirée-hommage en l'honneur du «Gros Bill» en mars 2007. «Quand il recevait un trophée, il s'exprimait avec une grâce spéciale. Tous les joueurs l'admiraient. Il aurait pu être premier ministre du Canada.»
    Premier ministre du Canada? Peut-être pas, mais Béliveau a été l'un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey.
    Excellent passeur et bon marqueur, l'élégant joueur de centre a cumulé 507 buts et 1 219 points en 1 125 rencontres en saison en plus de 79 buts et 97 passes en 162 matchs éliminatoires, tous sous les couleurs du Canadien.
    Il a ajouté 10 conquêtes de la Coupe Stanley, une de moins que le détenteur du record, Henri Richard.


    Archives La Presse

    Il a agi à titre de capitaine du CH pendant 10 ans,entre 1961 et 1971, le plus long règne dans l'histoire de l'équipe plus que centenaire, à égalité avec Saku Koivu.
    Quand il a pris sa retraite, en 1971, Béliveau était le meilleur pointeur du Canadien en saison régulière et le meilleur de la LNH en séries éliminatoires.
    Quarante-trois ans plus tard, son nom apparaît toujours parmi les meneurs de l'équipe en attaque.
    Le numéro 4 a été retiré et hissé au plafond du Forum le 4 octobre 1971.

     


    Pêle-mêle

    1973
    "The Who" ne font pas que chanter


    Spectacle "Quadrophenia"

    The Who sont au Forum de Montréal, dans le cadre de leur tournée "Quadrophenia". Les quatre membres du groupe et 14 personnes de leur entourage passeront la nuit suivante derrière les barreaux. Tout ce beau monde a été arrêté à la suite du saccage d'une suite de l'hôtel Bonaventure au cours duquel Keith Moon a lancé un récepteur de télévision par une fenêtre et causé pour 6 000 dollars de dommages. L'affaire inspirera la chanson "Cell Block Number Seven" au bassiste John Entwistle.

    Voici une partie du billet
    C'était pas trop cher


     

    1986
    La chanteuse soliste de Eurythmics, Annie Lennox, déchire son soutien-gorge pendant son interprétation devant 10 000 fans de "Missionary Man", à Birmingham en Angleterre.


     

    1991
    Certains joueurs ont peut-être eu chaud


    Un spécialiste montréalais dans le traitement du sida met le monde du hockey professionnel en état d'effervescence. Le docteur Clément Olivier révèle, lors d'un séminaire tenu au Palais des Congrès, qu'une de ses patientes décédée de cette maladie deux ans plus tôt lui a confié avant de mourir qu'elle a eu des relations sexuelles avec une cinquantaine de joueurs de la ligue Nationale.


     

    2005


    Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption aux couples homosexuels.

     

     

    Sacrée météo

     

     

    1964


    L'une des plus violentes tempêtes des dernières années s'abat sur les Maritimes avec des vents en rafales atteignant 160 km/h. Un million de dollars de dégâts. Trois bateaux de pêche font naufrage: 23 noyades.



    1985


    Il fait mauvais au Québec en cette journée d'élections provinciales. La vallée du St-Laurent reçoit de la pluie, le Saguenay et la Côte Nord, du verglas et plus loin au nord, jusqu'à 10 cm de neige.



    1987


    Les niveaux d'eau des Grands-Lacs baissent considérablement par rapport aux niveaux records de 1986. Au début de décembre le niveau du lac Supérieur est inférieur de 32 cm de celui de l'année précédente et le lac Huron de 58 cm. Les propriétaires de chalets et de stations estivales espèrent ainsi profiter de plages plus grandes et connaître moins d'inondations au cours de l'année suivante.

     



    2004


    Les passages successifs d'une tempête tropicale puis d'un typhon sur le nord-est des Philippines font plus de 1 100 morts et disparus.

     

     

     

    2005
    Une preuve que la planète se réchauffe

     



     

    Éphémérides du Mercredi 2 décembre 2015


      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :