• Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

     

     

    Mercredi 23 décembre 2015


    357e jour de l'année
    8 jours restants
    52e semaine

     

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015


    Nous fêtons les Armand Hartmann аinsi quе lеs Hаrtmаnn et
    Jean de Kety.

     


    Prénoms fêtés autrefois : Évariste.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Gwenvael ainsi quе Gwеnnvеl et
    Gwenvel.

     

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015


    Japon : Anniversaire de l'Empereur Akihito (1933)

     


    Dicton


    « À Sainte-Évaristе, jοur dе рluie jour triste. »

     

     


    Citation


    « C'est la nuit qu'il est beau de croire à lа lumièrе. »
    Edmond Rostand

     

     

    Proverbe


    « Expériеnсе раssе sсience. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Fête nationale du Japon


     

     

     

     

    1491
    Naissance de Jacques Cartier




    Jacques Cartier, né vers la fin de l'année 1491 à Saint-Malo en France (on est incertain de sa date de naissance) et décédé au même endroit le 1er septembre 1557, est navigateur et explorateur français. On lui attribue habituellement la découverte du Canada, désignant par là la mince région du Québec à laquelle il donne le nom de Canada durant son expédition de 1535. Il dirige trois voyages d'exploration dans la région du Saint-Laurent en 1534, 1535-1536 et 1541-1542. Il est le premier explorateur du golfe du Saint-Laurent et certainement le premier à tracer la cartographie du fleuve Saint-Laurent, dont la découverte, en 1535, a permis à la France d'occuper l'arrière-pays de l'Amérique du Nord.

     


     

    1573
    Naissance de Giovanni Battista Crespi


    Giovanni Battista Crespi, dit le Cerano, est un peintre italien de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles.
    Il est décédé 23 octobre 1632.

    La Visitation
    http://www.musee-magnin.fr/pages/page_id18986_u1l2.htm


     

    1732

    Naissance de Richard Arkwright



    Richard Arkwright est un ingénieur et industriel anglais surtout connu pour ses machines qui auront, sinon permis, du moins accéléré à partir de Nottingham, la révolution industrielle.

    Né dans une famille pauvre, il fut jusqu'à l'âge de 36 ans simple barbier. Doué d'un génie naturel pour la mécanique, il réussit, après des difficultés sans nombre, à exécuter une machine à filer le coton d'une grande perfection. Il prit en 1771 un brevet d'invention, établit une fabrique à Cromfort (Derbyshire) et fit bientôt une immense fortune.

    Honoré de tous, il devint en 1786 grand shérif du comté de Derby et fut fait chevalier.

     


    http://www.makingthemodernworld.org.uk/icons_of_invention/technology/1750-1820/IC.005/


    L'invention d'Arkwright a opéré une révolution dans la fabrication du coton, en réduisant presqu'à rien la main-d'œuvre, ce qui a permis à l'Angleterre de baisser prodigieusement le prix de ses marchandises.




    1771
    Décès de Sainte Marguerite d'Youville, 70 ans



    Marguerite d'Youville est la fondatrice en 1737 des Sœurs de la Charité de Montréal, communément appelées ‘Sœurs grises’.
    Elle naquit à Varennes, près de Montréal. Après avoir étudié avec les Ursulines à Québec, elle dut se répartir les tâches ménagères dans la maison de sa mère devenue veuve. Elle se maria en 1722 à M. d'Youville, qui la traita avec indifférence, et la laissa veuve huit ans plus tard avec trois enfants et beaucoup de dettes. Elle fut obligée de travailler par elle-même pour pouvoir subvenir à ses besoins.


    Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle, le 21 novembre 1737.
    Avec une amie, Louise Thaumur de la Source et deux autres compagnes, Catherine Cusson et Catherine Demers, elle prononce le 31 décembre 1737 des vœux privés avec l’intention de se consacrer pour toujours aux pauvres.

    Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l'Institut connu plus tard sous le nom de Soeurs de la Charité de Montréal, "Soeurs Grises". L'incendie qui détruit son logis l'amène à radicaliser son engagement au service des pauvres. Avec ses deux compagnes de première heure, elle s'engage, le 2 février 1745, à tout mettre en commun pour aider un plus grand nombre de personnes dans le besoin.

    En 1747, l’Hôpital Général qui recueille les pauvres à Montréal est dans un état lamentable. Les Sulpiciens réalisent enfin leur souhait de confier l’administration de l’institution à Marguerite Lajemmerais, veuve Youville. Marguerite et ses compagnes se dévouent aux soins de tous les démunis sans distinction de sexe, ni même de race. On héberge les soldats français et anglais blessés, les filles «tombées» sont gardées en isolement sous les combles. Elles recueillent aussi les enfants trouvés. On dit bientôt : « Allez chez les Sœurs Grises, elles ne refusent jamais rien. »

    L’Œuvre des enfants trouvés a été initiée par Marguerite d’Youville à partir de 1754. Elle fait partie de la mission des Sœurs Grises depuis ce temps. La Crèche d’Youville a longtemps été intégrée dans les murs de l’Hôpital Général, puis à la Maison mère. En 1918, l’orphelinat et la crèche sont déménagés de la Maison mère à la Côte-de-Liesse. Pendant toutes ces années, les Sœurs Grises ont recueilli, logé, nourri et éduqué des enfants, soit abandonnés, soit en difficulté, afin de leur permettre de devenir d’honnêtes citoyens. La crèche a fermé ses portes en 1972.


    En 1959, elle a été la première personne née au Canada à être béatifiée, et la première à être canonisée (le 9 décembre 1990).




    1777
    Naissance d'Alexandre Ier, tsar de Russie



    Alexandre Ier fut tsar de Russie du 23 mars 1801 et roi de Pologne de 1815 à sa mort le 1er décembre 1825. Son règne coïncida presque exactement avec celui de Napoléon, qu'il combattit à plusieurs reprises jusqu'à la bataille victorieuse de 1814.

    Dès l'annonce de sa mort, des doutes naissent en Russie, alimentés par le fait que de nombreuses personnes, défilant devant son cadavre, ne parviennent pas à le reconnaître. La rumeur s'installe alors selon laquelle le tsar aurait simulé sa mort et se serait retiré loin des hommes, tandis qu'on lui substituait le cadavre d'un soldat lui ressemblant vaguement.

    Quelques années plus tard, en effet, un ermite du nom de Fédor Kousmistch fut reconnu par de nombreuses personnes comme étant Alexandre Ier : arrêté, fouetté puis déporté en Sibérie, il devint staretz et mourut le 20 janvier 1864 à Tomsk, en Sibérie.

    L'identité de Fédor Kousmistch et d'Alexandre Ier est aujourd'hui admise par certains historiens, autant qu'elle serait partagée par la famille Romanov. Ces historiens affirment qu'Alexandre s'est volontairement retiré du monde, probablement pour expier le meurtre de son père, Paul Ier, auquel il aurait involontairement pris part en donnant son appui à la conjuration qui devait assassiner le tsar dément.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Ier_de_Russie

     

     

    1790
    Naissance de Jean-François Champollion


    Égyptologue français né à Figeac
    Il est un des premiers à déchiffrer les hiéroglyphes
    Avec une ténacité extraordinaire, Champollion s'appliqua inlassablement à arracher leur secret aux temples et aux monuments de la vieille Egypte. L'examen des inscriptions portées en hiéroglyphes, en grec et en caractères démotiques sur la pierre de Rosette, datée de 196 av. J.-C., permit à Champollion d'établir un alphabet hiéroglyphique complet.

    Hiéroglyphes

     


     

    1805
    Naissance de Joseph Smith, fondateur des Mormons


    Joseph Smith, fondateur des Mormons ou Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
    Cette communauté religieuse fonde l'état de l'Utah, sa capitale est Salt Lake City et on y atttend le retour du Christ.
    Ils refusent le dogme du péché originel et le baptême des enfants.

     



    1822
    Naissance Wilhelm Bauer


    Wilhelm Bauer est un inventeur et un pionnier dans la construction de sous-marins


    Sous-marin incendiaire (chargé d'explosifs, ce sous-marin était dirigé vers les bateaux ennemis)


    Source des photos
    http://www.answers.com/topic/wilhelm-bauer-seeteufel-gif


    Wilhelm Bauer est le premier à avoir pris des photos sous l'eau à partir d'un hublot de son sous-marin.

     

     

    1833
    L'Obélisque de Louxor arrive à Paris

     


    CC / Flickr

    Après un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres, l'Obélisque de Louxor, cadeau du vice-roi d'Egypte Méhémet Ali au roi de France Charles X, arrive à Paris. Il sera finalement érigé en 1836 sur la place de la Concorde.

     


     

    1834
    Dépôt du brevet d'un nouveau type de cabriolet, le "Hansom Cap"

    Cette invention de l'architecte nommé Joseph Hansom fut l'un des plus grands succès du monde. En effet, cette voiture à cheval et à deux roues sera construite à des millions d'exemplaires au XIXe siècle.


     

    1855
    Ouverture du chemin de fer de Lévis à St-Thomas


    Le Grand Trunk Railway, GTR, est une ancienne compagnie de chemin de fer canadienne.
    Ses lignes sillonnaient les provinces du Québec et de l'Ontario, mais également les états américains du Maine, du New Hampshire et du Vermont. La compagnie était dirigée depuis ses bureaux de Montréal; cependant, le siège social de la société était à Londres, au Royaume-Uni.

    Cette compagnie fut fondée en 1852 et nationalisée en 1923 suite à une faillite pour être intégrée au Canadien National.
    À sa faillite, l'ensemble des lignes exploitées par le Grand Tronc totalisait 12 800 kilomètres au Canada et 1 873 kilomètres aux Etats-Unis. Ces lignes appartenaient à plus de 125 compagnies différentes.



    1869
    Le gouvernement provisoire de Riel



    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


    Louis Riel devient chef du gouvernement provisoire de la rivière Rouge.
    Il remplace John Bruce à la direction du comité national des Métis.
    Louis Riel dirigea le mouvement de résistance qui, en 1869-1870, réussit à faire obstacle à la prise de possession unilatérale des territoires de l'Ouest par le Canada. Il publiera la « Déclaration des habitants de Rupert's Land et du Nord-Ouest »

    Mais avant que Riel puisse revendiquer son titre légitime de Père manitobain de la Confédération, le gouvernement canadien se vengea en le forçant à s'exiler aux États-Unis.

     

     


    1880
    Sarah Bernhardt à Montréal



    Malgré les dénonciations du clergé, l'actrice Sarah Bernhardt joue pour la première fois sur scène à Montréal.



    Née en 1844, disparue en 1923, vedette de la Comédie Française, Sarah Bernhardt forma sa propre compagnie théâtrale et partit en tournée en Angleterre et aux Etats-Unis. Célèbre pour ses inimitables dons de comédienne et sa voix d'or, elle était surnommée "la divine".

     




    1888
    Vincent se tranche l'oreille



    Dépressif, souffrant problement de l'acouphène, en proie au délire, Van Gogh tente de blesser Gauguin avant de se mutiler l'oreille. Rapidement rétabli, Van Gogh peindra son autoportrait avec son pansement autour de la tête. Cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles.




     

    1893
    Naissance d'Arthur Roy Brown, pilote de chasse



    Le pilote de chasse Arthur Brown naît à Carleton Place, en Ontario.
    Au cours de sa carrière, son nom sera associé à la mort de Manfred von Richthofen, le fameux « Red Baron ».


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


    Dans le clan allemand se trouvait un as pilote surnommé le Baron Rouge. Il avait à son actif un grand nombre de victoires (avions ennemis abattus) et sa présence seul faisait fuir l'adversaire. Mandred Von Richthofen, après s'être écarté de sa formation en combat contre plusieurs Sopwith Camel, aurait poursuivi un certain May, donné comme un novice qui avait eu l'ordre de ne pas prendre part au combat et qui s'était donc volontairement écarté. Pendant cette poursuite il aurait été lui-même pris en chasse par le Capitaine Arthur " Roy " Brown qui aurait tiré plusieurs rafales sur le triplan rouge du baron. Celui-ci aurait été également atteint par le tir d'un nid de mitrailleuses situé à flanc de coteau.


    Le triplan se serait alors posé à Sailly le Sec après un vol plané en arc de cercle. Il fut constaté que Von Richthofen était déjà mort en arrivant au sol. Une balle lui aurait transpercé le cœur après l'avoir atteint, dans le dos, au niveau de l'épaule droite. Quatre autres blessures de moindre importance furent remarquées.
    http://www.tao-yin.com/baron-rouge/faits.html

    Arthur Roy Brown a 10 autres victoires à son actif. Blessé dans un combat aérien au mois de juillet suivant, il a été rapatrié au Canada. Il est décédé le 9 mars 1944.


     

    1900
    Une voix transmise par radio




    Reginald Fessenden est le premier à transmettre la voix par ondes radio. Dans une île du fleuve Potomac, près de Washington, l’inventeur d’origine québécoise prononce une phrase à l’intention d’un interlocuteur situé à un kilomètre de là, qui lui répond par télégraphe qu’il a bien entendu la voix.


    Le 23 décembre 1900, il fait un essai de modulation d'une onde à Haute Fréquence avec un micro et transmet depuis Cobb Island, le message suivant à son collaborateur : "un, deux, trois, quatre ...... neige-t-il où vous êtes M. Thiessen ? S'il en est ainsi, rappelez-moi par téléphone".
    (Voir le 24 décembre 1906 dans mes éphémérides)


    Fessenden communique sans câble
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3




     

    1908
    Naissance d'Yousuf Karsh


    Célèbre photographe canadien né en Turquie.
    Il "tira le portrait" de nombreuses personnalités internationales.

    En 1924, Karsh immigre au Canada comme réfugié arménien. Il vit et étudie avec son oncle George Nakashian, un photographe portraitiste, à Sherbrooke, au Québec. En 1932, Karsh déménage à Ottawa où il installe son studio près de la Colline du Parlement afin de photographier ce qu'il appelle « les gens importants ». Les portraits de Karsh finissent par représenter les images officielles des plus grandes personnalités politiques, scientifiques et culturelles du XXe siècle. Ses portraits sont exposés dans les galeries publiques et sont largement diffusés dans les magazines. Par exemple, le portrait de Winston Churchill réalisé par Karsh en 1941, qui paraît sur la couverture du magazine Life, devient le portrait officiel définitif de la figure de Churchill.

    Audrey Hepburn.

    Sites pour voir d'autres photos:
    http://www.westongallery.com/artists/y_karsh/yousuf_karsh.html
    http://www.lac-bac.gc.ca/karsh/index-f.html


    Fier de son pays d’adoption, Yousuf Karsh a été la deuxième personne, après le premier ministre William Lyon Mackenzie King, à recevoir la citoyenneté canadienne en 1947 en vertu de la Loi sur la citoyenneté.

     


     

    1909
    Albert Ier devient roi des Belges



    Il succède à son oncle Léopold II, mort sans laisser de fils (Voir le 17 décembre). Calme, modeste et très cultivé, il sera aimé du peuple belge. En 1914, Albert exige sa prérogative constitutionnelle, le commandement personnel de l’armée. Il prend des initiatives stratégiques qui s'avèrent bénéfiques. Établi avec sa famille à La Panne, il surveille de près les opérations militaires pendant toute la guerre y prenant même part.

    Son attitude courageuse au front de l’Yser le fera surnommer le Roi-Chevalier.

    Passionné d’alpinisme, le roi meurt accidentellement, le 17 février 1934, au cours d’une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui surplombent la Meuse près de Namur.

    Passionné d’alpinisme

     

     

     


    1912
    Inauguration en Égypte du canal du barrage d'Assouan



    Déjà habitée il y a 20 000 ans, la vallée du Nil était submergée par une crue gigantesque en moyenne tous les dix ans. Au fil de l’évolution des sociétés et de leurs connaissances des sciences hydrologiques, des ouvrages d’art, du plus simple au plus complexe, les hommes ont tenté d’endiguer les caprices du fleuve avec comme idée sous-jacente de récupérer les boues et les vases charriées par le fleuve pour enrichir les sols.
    Les Britanniques financèrent le premier barrage implanté au sud d’Assouan à hauteur de la première des six cataractes du Nil, destiné à permettre l’exploitation de terres arables pour arroser les champs de coton par les autochtones.

     

     

    1916
    Incendie de l’hôpital Saint-Julien

    Nouvel édifice (1917)

    L’Hôpital St-Julien fut fondé en 1870 par l’abbé Julien-Melchior Bernier qui fut d’ailleurs le premier curé de Saint-Ferdinand. En septembre 1872, on en confia l’administration aux Soeurs de la Charité de Québec. La première entrée au registre des usagers est en date du 18 mai 1873.
    En décembre 1916, un violent incendie anéantit l’hôpital en quelques heures. Bilan : 46 morts.
    1917 fut donc une année de reconstruction.
    En 2003 toute la clientèle devrait alors être totalement intégrée à la communauté sociale.





    1921
    Naissance de Guy Beaulne


    http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Guy%20Beaulne

    Guy Beaulne, natif d'Ottawa, produit des radio théâtres pour Radio-Canada jusqu'en 1956, puis travaille pour la télévision jusqu'en 1963.
    Il crée l'émission de radio La Famille Plouffe à partir du texte de Roger Lemelin, et l'émission de télévision du même nom avec Jean-Paul Fugère
    En 1958, il fonde l'Association canadienne du théâtre d'amateurs (ACTA), dont font partie des troupes comme les Apprentis-Sorciers et les Saltimbanques; il en est le directeur jusqu'en 1963. Puis, il est directeur général de l'éducation artistique au ministère des Affaires culturelles du Québec jusqu'en 1970, premier administrateur du Grand Théâtre de Québec jusqu'en 1976 et conseiller culturel de la Délégation générale du Québec à Paris jusqu'en 1979. De 1981 à 1987, il est directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.
    Il est décédé le 1er octobre 2001.


     

    1923
    Tragédie du Dixmude

    http://stanislasguillot.wordpress.com/2008/08/21/1924-vendredi-4-janvier-la-crue-de-la-seine/


    Le 18 décembre 1923, commandé par le lieutenant de vaisseau du Plessy de Grénédan, le Dixmude décolla de Cuers avec la ferme intention de battre le record du monde de durée alors détenu par les Anglais. Outre l'équipage, sept officiers passagers avaient pris place à bord (50 personnes au total). Il traversa la Méditerranée, survola la Tunisie (Bizerte) puis se dirigea vers le Sahara.

    Le 19 décembre, après avoir survolé Ouargla et In-Salah, il mit le cap sur Alger. Le 20, après Toggourt et Biskra, il rencontra des vents violents provenant d'une tempête sur la Méditerranée qu'il atteignit dans la nuit, alors, il dut changer de cap vers la Tunisie. Le 21, il chercha un terrain pour atterrir, ce qui demandait une plateforme de 200 m de long mais surtout 200 à 300 hommes pour maintenir plaqué au sol le dirigeable. Toute la journée du 21, ballotté par la tempête, il tenta de rallier soit Alger (Baraki), soit Colomb Béchar. Mais le 22, à cours d'essence, il se laissa dériver vers le golfe de Gabès en Tunisie, qu'il atteignit en milieu d'après midi. Espérant que la tempête, calmée, lui permettrait de remonter vers le nord-est pour atteindre le terrain de secours le 23 à l'aube.
    Mais dans la nuit du 23, on perdit le contact radio. Un homme de la surveillance côtière de la Sicile aperçut une boule rougeoyante au-dessus de la mer. On suppose que c'était le dirigeable, frappé vraisemblablement par la foudre, qui s'était abimé en mer.
    http://www.cosmaodumanoir.fr/index.php?page=mercier

    http://membres.lycos.fr/jlventura/dixmude11.jpg

    La mer rejeta deux corps, ceux du commandant et du benjamin de l'équipage, un quartier-maître radio. Un monument fut érigé à Pierrefeu (Var) à la mémoire des 50 disparus.
    Certains situent la fin du dirigeable à la date du 21 décembre. Il semble plus vraisemblable de retenir la date du 23 au vu des éléments d'information existants.

     

     

    1933
    Naissance d'Akihito



    Son altesse impériale Akihito est le nom personnel de l'empereur actuel du Japon. Cinquième enfant et fils aîné de l'empereur Showa (Hirohito) et de l'impératrice Kojun (Nagako Kuni), il est né le 23 décembre 1933. Il est également le premier cousin de la princesse Bangja, la dernière princesse héritière de Corée. Séparé de ses parents à l'âge de trois ans, il reçoit le titre de prince Tsugu. Il est éduqué par des précepteurs privés. Pendant le bombardement de Tokyo en mars 1945, il est évacué de la ville en compagnie de son frère le prince Masahito. Il est intronisé prince héritier au palais impérial (Kokyo) le 10 novembre 1951.


    L'empereur Akihito et l'Impératrice Michiko, le 28 juin 2005.

    À la mort de l'empereur Showa, le 7 janvier 1989, Akihito lui succède sur le trône, et une nouvelle ère est immédiatement proclamée : Heisei (l'Accomplissement de la Paix). Selon l'usage japonais, l'empereur ne porte pas de nom durant son règne et est désigné usuellement par le terme Kinjo Tenno, soit l'empereur actuel. Le nom sous lequel il sera désigné après sa mort est cependant connu dès le début de son règne, puisque c'est le nom même de l'ère coïncidant avec son règne : Heisei Tenno. En Occident s'est cependant répandu l'usage de nommer l'empereur par son simple prénom, Akihito.





    1936
    Le Canadien Norman Bethune inaugure la première unité mobile de transfusion sanguine,
    durant la guerre d'Espagne


    Norman Bethune - Photo prise lors de sa graduation, 1922

    Engagé dans la guerre civile espagnole (1936 1939) du côté républicain, Norman Bethune organise l’Unité mobile de transfusion sanguine sur la ligne de front (1936-1938).

    Norman Bethune (né le 30 mars 1890 à Gravenhurst, Ontario, Canada et mort le 12 novembre 1939 en Chine) est un médecin canadien qui a surtout agi en Espagne durant la guerre civile espagnole (1936-1939) et en Chine durant la Guerre sino-japonaise (1937-1945) où sa mémoire est honorée sur l’autel des ancêtres de beaucoup de chaumières et dans plusieurs essais de Mao Zedong.



     

    1939

    Décès d'Anthony Herman Gerard Fokker


    Anton Herman Gerard 'Anthony' Fokker est né le 6 avril 1890 à Kediri dans l'est de Java, dans ce qui était encore les Indes néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie) et fut un avionneur néerlandais.

    Après avoir construit son premier avion, le Spinne (l'Araignée), à l'âge de 20 ans, en Allemagne, il devint célèbre pendant la Première Guerre mondiale en construisant des avions de guerre pour l'Allemagne. À cause du traité de Versailles, les Allemands ne pouvaient plus construire d'avions après la guerre. Il repartit donc aux Pays-Bas pour lancer sa propre société, Fokker, en 1919. Il s'intéressa alors davantage à l'aviation civile qu'à l'aviation militaire. Il émigra aux États-Unis et prit la nationalité américaine.

    Son surnom était Le Hollandais volant.

     

     

    1942
    Premier spectacle de Bob Hope aux forces armées américaines


    Bob Hope accepte de se produire pour les membres de l'armée de l'air américaine en Alaska. C'est ainsi que sera présenté le premier de ses célèbres spectacles à l'intention des forces armées un peu partout dans le monde, une tradition qui se poursuivra pendant plus de trois décennies.

     


     

    1947
    Invention du transistor


    Une équipe de chercheurs des Laboratoires Bell présentent une nouvelle invention: le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Il ouvrira la voie à la miniaturisation des appareils électroniques.


    Cette invention vaudra un prix Nobel aux docteurs John Bardeen, William Schockley et Walter Brattain.

     




    1948
    La pendaison pour des criminels de guerre japonnais


    L’ex-premier ministre Hideki Tojo et six autres hauts dirigeants japonais sont exécutés par pendaison à Tokyo pour crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Les condamnés ont également été trouvés coupables de crimes contre l’humanité, notamment pour génocide à l’endroit du peuple chinois.



    1952
    Le célèbre "naufragé volontaire" touche terre après 113 jours en mer



    Alain Bombard part de Monaco avec un volontaire anglais, Jack Palmer, à bord d'un Zodiac, "l'Hérétique", doté d'une voile et avec pour seul équipement : un sextant, un filet à plancton et quelques livres. À Tanger, Palmer décide d'abandonner et Bombard repart seul vers les alizés. Bientôt il se retrouve sans rien à l'horizon au bon vouloir du vent et des courants. Les premiers jours il se nourrit comme prévu : eau de mer et jus de poissons mais il devra attendre trois semaines pour voir la pluie.

    Petit à petit la peur de la crevaison, les diarrhées et la perte de poids l'affaiblissent; alors il fait signe à un cargo qui lui donne un oeuf, une pomme et quelques légumes à manger, mais il refuse d'abandonner car ce serait donner raison à tous ses détracteurs.
    La mer se déchaîne et l'oblige à écoper sans arrêt et toujours avec les moyens du bord : sa chaussure ou son chapeau. Les dernières semaines seront très dures mais il finira par toucher terre à la Barbade le 23 décembre 1952 après 113 jours de mer et dans un état de santé déplorable et doit être hospitalisé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bombard

    Alain Bombard et Tanger Palmer au départ
    Le bateau: l'Hérétique



    1953
    Décès de Lavrenti Beria, 54 ans

    http://www.georgianbiography.com/bios/b/beria.htm

    Lavrenti Beria est un homme politique soviétique, exécuté après avoir été trouvé coupable d’activités criminelles contre l’État. De 1938 jusqu’à la mort de Staline. Il a été le chef du NKVD, la redoutable police secrète soviétique. À ce titre, il a dirigé les camps de concentration et a été l’exécuteur des purges ordonnées par Staline.Il a aussi été membre du Politburo et du Comité central du Parti communiste. Après la mort de Staline, sa tentative apparente d’accéder au pouvoir suprême a été contrée par une coalition formée par Molotov, Malenkov et Khrouchtchev.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    1953
    Election de René Coty, dernier président de 4e République




    Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954 avant de transmettre le pouvoir à Charles de Gaulle le 8 janvier 1959.[STAFF / AFP]


     

    1954
    Sortie du film 20 000 lieues sous les mers


    Sortie du film 20 000 Leagues Under the Sea, (20 000 lieues sous les mers) d'après un roman de Jules Verne mettant en vedette Kirk Douglas et James Mason, et qui deviendra une des productions les plus populaires de Walt Disney.
    La traduction française telle que sur l'affiche est arrivée plus tard.

     

     

    1954
    Première greffe rénale réussie


    La première transplantation rénale à lieu quand Richard Herrick, 23 ans, reçoit un rein donné par son frère jumeau Ronald.
    L'espoir tant attendu se concrétise. À Boston, l'équipe de Murray, Merrill et Harrison célèbre la première transplantation rénale réussie à partir d'un donneur vivant. Il s'agit de vrais jumeaux dont l'identité génétique quasi-semblable laissait présager le résultat. Désormais, un seul objectif pour les différents chercheurs de la planète : dupliquer cette réussite chez des patients qui n'ont pas de jumeau. Une seule solution : forcer la nature. Les efforts se concentrent sur le processus de sélection du donneur pour qu'il soit compatible au receveur.

    http://graphics8.nytimes.com/images/2004/12/21/science/21transplant.2.583.jpg





    1957
    Jingle Bell Rock chanté pour la première fois


    "Jingle Bell Rock" apparaît pour la première fois au classement pop; la chanson interprétée par Bobby Helms reviendra au Hit parade en 1958, 1960, 1961 et 1962.

     

     

    1959
    Le groupe The Drifters enregistre leur classique : This Magic Moment








    1964
    Dénouement de la grève au journal «La Presse»

    Les typographes du journal «La Presse», affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), ont déclenché un arrêt de travail le 3 juin 1964 pour se protéger contre les effets des changements technologiques. Il en résulte un «lock-out» qui paralyse le journal et prive plusieurs centaines de travailleurs de leur emploi pendant 214 jours. Une entente survient finalement le 23 décembre.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp
    Cette grève sera désastreuse pour la compagnie.

     




    1966
    Naissance d'Otis Grant



    Né en Jamaïque et montréalais d'adoption.
    Boxeur actif de 1980 à 1998 (31-2-1).
    Le 13 décembre 1997, il décroche le titre mondial mineur des poids moyens de la WBO
    en battant aux points le Britannique Ryan Rhodes, à Bristol, en Angleterre.

     

     

    1966
    Le nickel remplacera l'argent dans les pièces de monnaie




    Photothèque La Presse
    La Monnaie canadienne annonce que le nickel remplacera l'argent dans l'alliage des pièces de 10 cents, 25 cents et 50 cents.

    Pièce de cinq cents (en nickel)

     

    1967
    Naissance de Carla Bruni-Sarkozy




    http://www.jewishjournal.com/world/article/holy_hadassah_carla_bruni-sarkozy_honored_by_womens_group_20090309/

    Née Carla Gilberta Bruni Tedeschi, mannequin, chanteuse et compositrice française d'origine italienne (Quelqu'un m'a dit) – Victoire de la musique de l'interprète féminine de l'année en 2004 - Épouse du président français Nicolas Sarkozy.

     

    1968
    En orbite autour de la Lune



    Apollo 8 est le nom de la seconde mission habitée du programme spatial Apollo. Elle est la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre, ainsi que la première mission habitée lancée par la fusée spatiale Saturn V.

    Face cachée de la lune


    Après s'être placé en orbite autour de la Terre, le vaisseau effectua un transfert pour l'orbite lunaire : c'était la première fois qu'un homme voyait directement la face cachée de la Lune. Cette mission fut également l'occasion de la première célébration de Noël dans l'espace, à l'occasion de laquelle l'équipage effectua une lecture du Livre de la Genèse qui fut diffusée à la télévision.


    Le décollage eut lieu le 21 décembre 1968 depuis le Launch Complex 39A (LC39A) du Kennedy Space Center en Floride. L'amerrissage se déroula sans problèmes le 27 décembre 1968.

     

    1969
    La «taxe volontaire» du maire est illégale



    La Cour suprême abonde dans le même sens que la Cour d'appel du Québec en déclarant illégale la «taxe volontaire» de 2 $ perçue par la Ville de Montréal auprès de ses contribuables et d'autres participants.
    Le maire de Montréal, Jean Drapeau, avait instaurée cette pratique, surnommée «la loterie du maire», en mai 1968. Cette «taxe» permettait de participer à des tirages, et Montréal aurait recueilli ainsi plus de 17 millions de dollars en recettes brutes. Cette somme servait notamment à combler les coûts engendrés par la construction du métro et la présentation de l'Exposition universelle en 1967.

    Le gouvernement québécois approuvera en janvier 1970 la loi sur la création de Loto-Québec.

     


     

    1970
    Naissance de Catriona Le May Doan

    Catriona Le May Doan est une patineuse de vitesse canadienne
    Médaillée olympique d'or (500m) et de bronze (1 000m) à Nagano en 1998
    Médaillée d'or (500m) à Salt Lake City en 2002
    Aux championnats du monde, 5 médailles d'or, deux d'argent et quatre de bronze
    Officier de l'Ordre du Canada et membre du Panthéon des sports canadiens.

     


    1970
    Le World Trade Center atteint sa hauteur


    Le World Trade Center en construcrion (1970)
    http://www.souptree.net/blog/?archive=2003-09

    En construction depuis 1969, une des deux tours jumelles atteint le point le plus haut avec 417m.
    Les deux tours emblématiques du World Trade Center (WTC1 et WTC2 appelées aussi Twin Towers) étaient les plus hauts gratte-ciel de New York (417 et 415 mètres, 110 étages, la plus haute du monde étant la tour Taipei 101 à Taiwan.

     

     

     

    1972
    Tremblement de terre au Nicaragua



    Un séisme détruit Managua, capitale du Nicaragua, et fait au moins 10 000 morts dans le pays.

    Source des photos
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=437134




    1972

    Décès d'Andrei Nikolayevich Tupolev, 84 ans


    Andrei Nikolayevich Tupolev est constructeur aéronautique soviétique.

    http://www.century-of-flight.net/Aviation%20history/WW2/Russians.htm

    Il a conçu en URSS de nombreux avions militaires et civils, y compris le premier appareil supersonique de l'histoire pour le transport de passagers.



     

    1974
    Premier vol du Mirage F1


     


    Le Dassault Mirage F1 est un intercepteur conçu et construit en France. Il se distingue des autres Mirage mis en service par l'utilisation d'une aile en flèche au lieu d'une aile delta. Dérivé en version de reconnaissance et version d'attaque, le Mirage F1 a été construit à plus de 700 exemplaires utilisés par 11 pays différents. Il est toujours en service actuellement.





    1977
    Adoption de la Loi sur l'assurance-automobile


    La ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières,
    Lise Payette, est à l'origine de cette loi qui est adoptée par l'Assemblée nationale.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2815.html

     



    1983
    Jeanne Sauvé, gouverneur général



    Le 23 décembre 1983, elle est nommée première femme gouverneur général du Canada.
    Elle déclare que c'est une percée importante pour les femmes de tout le pays. Son mandat commence le 14 mai 1984. En plus de ses fonctions officielles, elle milite en faveur de la paix, de l'unité nationale et des jeunes. Elle sillonne le pays afin de promouvoir l'unité nationale et de faire connaître le rôle du gouverneur général. Pour des raisons de santé, elle cesse ses activités publiques et en profite pour créer un fonds de 10 millions de dollars pour la jeunesse.
    http://franco.ca/edimage/grandspersonnages/fr/carte_v03.html



     

    1985
    Wayne Gretzky choisi l'athlète masculin cinq fois


    Et sa deuxième coupe (photo 1985)

    Wayne Gretzky, qui a aidé les Oilers d'Edmonton à remporter la coupe Stanley pour une deuxième saison d'affilée en mai, est choisi l'athlète masculin de l'année par la Presse canadienne pour une cinquième fois, un exploit sans précédent.


     


    1986
    Premier tour du monde sans escale



    Au terme de neuf jours et quatre minutes de vol, l'avion expérimental "Voyager" se pose sur la base aérienne d'Edwards en Californie après avoir effectué un tour du monde sans escale et sans recevoir aucun type de ravitaillement.


    Piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager, "Voyager" est essentiellement construit en plastique et en papier et peut transporter trois fois son poids en carburant. Parti le 14 décembre, il a accompli les 41 000 kilomètres sans encombre à une vitesse moyenne de 186 km/heure.



     

    1987
    Le gouvernement du Québec décide le partage du territoire provincial
    en 16 nouvelles régions administratives


     

     

     

    1991
    La Constitution de la Slovénie est adoptée




    La Slovénie est une République parlementaire.
    Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, qui est composé de deux chambres.
    L'Assemblée nationale est composée de 90 députés élus pour quatre ans.
    Le Conseil national est composé de 40 membres élus pour cinq ans.
    Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement dirigé par un président du gouvernement.
    Le président de la République exerce avant tout une magistrature morale.


    1995
    L'Ordre du Temple: autre suicide collectif



    La police française découvre les corps de huit Suisses et huit Français dans une clairière du sud-est de la France. Les victimes sont des adeptes de l'Ordre du Temple solaire qui ont choisi de rejoindre dans la mort les 53 membres de la secte trouvés morts l'année précédente dans des chalets en Suisse et au Québec.

     

     

    1995

    Aleksander Kwasniewski devient président de la Pologne



    Aleksander Kwasniewski, né le 15 novembre 1954 à Bialogard en Pologne, est un homme politique polonais.
    Il a remporté les élections présidentielles pour la première fois face à Lech Walesa avec 51,7% des voix le 23 décembre 1995.
    M. Kwasniewski a été réélu pour un second et dernier mandat en 2000 obtenant 53,9% des suffrages dès le premier tour.

    La politique de Kwasniewski a été marquée par l'adhésion de la Pologne à l'OTAN en 1999 et à l'Union européenne en 2004.

     



    2001
    Rudolph Giuliani est la Personnalité de l'année 2001


    Devenu un héros national à la suite des attentats terroristes du 11 septembre dernier, qui ont cruellement frappé sa ville, le maire sortant de New York, Rudolph Giuliani, est désigné Personnalité de l'année 2001 par le magazine américain Time.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/23-12.htm




    2002
    Après un exil de 54 ans,
    le roi d'Italie de retour au pays


    TVA / Le roi d'Italie, Victor Emmanuel (à droite).

    Le dernier fils du roi d'Italie est de retour dans son pays natal, après un exil de 54 ans.
    Victor Emmanuel, sa femme et son fils sont arrivés lundi à Rome, pour être reçus en audience privée par le Pape Jean-Paul II.
    La famille royale devait cependant retourner en Suisse dans la soirée.
    La loi sur le bannissement des héritiers mâles de la maison de Savoie a été abolie le mois dernier, ce qui permet maintenant aux descendants du roi d'entrer légalement en Italie.
    La famille royale a été bannie d'Italie en 1946, en guise de punition pour avoir soutenu Benito Mussolini.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021223-082253.html





    2003
    Larry Smith revient à la barre des Alouettes


    Larry Smith a accepté d'agir bénévolement à titre de président intérimaire des Alouettes de Montréal.
    Il s'agit d'un retour aux sources pour l'éditeur du quotidien The Gazette, qui a déjà été président de l'équipe entre 1997 et 2001.
    «Les Alouettes m'ont toujours tenu à coeur et c'est pourquoi j'ai accepté de jouer un rôle significatif, mais temporaire», a-t-il déclaré. Larry Smith a passé neuf saisons à titre de joueur avec les Alouettes entre 1974 et 1983, en plus d'avoir été le huitième Commissaire de la LCF de 1992 à 1997. Il l'est encore (déc. 2007)
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/12/20031223-102723.html



    2003
    Lee Malvo évite la peine capitale




    Après huit heures de délibérations, le jeune Lee Boyd Malvo a été condamné en Virginie à la réclusion à vie.
    Pour lui épargner la peine de mort, le jury a évoqué l'enfance difficile de l'accusé et le fait qu'il était mineur au moment des faits.
    Lui et son comparse, John Allen Mohammad, ont semé la terreur dans la région de Washington.
    Source
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/12/20031223-174539.html

     


    2005
    Les fondateurs de 'Google', nommés 'hommes de l'année'


    Les fondateurs du moteur de recherche 'Google' sont nommés 'hommes de l'année' par le Financial Times
    en raison de l'impact de la société 'Google' chez les internautes et les gens d'affaires du monde entier.
    Google est la propriété de Sergey Brin et Larry Page, tous deux âgés de 32 ans
    .



     

    2005
    Lech Kaczynski est élu Président de la République de la Pologne



    Lech Kaczynski né le 18 juin 1949 à Varsovie, est président de la république de Pologne depuis le 23 décembre 2005.
    Depuis le début de l'année 2006, il a cependant été largement décrié pour diverses raisons.
    Après l'élection présidentielle, son frère, Jaroslaw Kaczynski, avait d'abord refusé le poste de premier ministre, avant de l'occuper quelques mois plus tard.
    La Pologne est à l'heure actuelle le seul pays où deux frères occupent les postes de chef d'État et de Premier ministre.
    Lech Kaczynski a également effectué des dérapages verbaux, de même que plusieurs membres de son gouvernement qui sont affiliés à la frange ultraconservatrice de l'Eglise catholique, et qui professent des idées nationalistes et antisémites.
    Mais c'est surtout le projet de loi de lustration de 2007, qui vise à purger l'administration publique des anciens collaborateurs des services secrets communistes, qui a suscité une réprobation très forte, en Pologne comme à l'étranger.



    2006
    Myriam Bédard est arrêtée au Maryland


    Recherchée depuis deux semaines, Myriam Bédard a été arrêtée aux États-Unis.
    Sa fille, Maude, qui a fêté son 12e anniversaire hier, se trouvait avec elle et se porte très bien.
    L'enfant a été confiée aux services sociaux américains.
    Elle passera probablement Noël avec son père, Jean Paquet, mais on ne sait pas quand se dérouleront les retrouvailles.
    Myriam Bédard est détenue à Columbia, dans l'État du Maryland, jusqu'à ce qu'elle soit rapatriée au Canada.
    Elle faisait l'objet d'un mandat d'arrestation provisoire pour avoir contrevenu à une ordonnance de garde en enlevant sa fille.
    La double médaillée d'or aux Olympiques de Lillehammer a été arrêtée grâce à des informations obtenues par les enquêteurs du Service de police de Québec, relayées aux autorités américaines par la GRC.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061223-070507.html




     

    2006
    Décès de Dutch Mason


    Dutch Mason est un chanteur, guitariste, pianiste né à Lunenbourg, Nouvelle-Écosse, le 19 février 1938. Élevé à Kentville, N.-É., il joue de divers instruments pendant sa jeunesse, notamment de la batterie dans un groupe de jazz. Les premiers orchestres qu'il met sur pied sont de style rock 'n' roll ou « rockabilly » et se produisent dans toute la Nouvelle-Écosse au milieu des années 50. Devenu entre-temps chanteur, pianiste et guitariste, Mason se familiarise avec le blues grâce aux enregistrements de B.B. King, qui exerce toujours une grande influence sur lui.

    Il fait d'innombrables tournées au Canada avec le Dutch Mason Trio. Il s'attire ainsi un public qui adore le blues et on lui donne le surnom de « premier ministre du blues ».
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002238



    2008
    Annonce de la découverte de deux tombes datant de 4 300 ans à Saqqara 


    Deux tombes datant d'il y a 4 300 ans, qui ont été découvertes à Saqqara, en Égypte, montrent que la vaste nécropole située au sud du Caire est encore plus grande que ce que l'on pensait auparavant, a affirmé lundi le patron des archéologues égyptiens, Zahi Hawass.

    Ces tombes en pierre ont été construites pour des responsables de haut rang: l'un dirigeait les carrières dont on extrayait des pierres pour construire des pyramides, alors que l'autre -une femme- était chargée de fournir des saltimbanques aux pharaons.
    http://www.cyberpresse.ca/sciences/decouvertes/200812/22/01-812568-deux-tombes-datant-de4300-ans-decouvertes-en-egypte.php




     

    2008
    Six incendies au Québec


    Six incendies majeurs sont survenus en 24 heures sur le territoire québécois et de nombreuses familles se retrouvent à la rue.
    Deux sont mortels: l'un à St-Malo, près de Coaticook, et l'autre, à Sherbrooke.

    Une fillette périt dans un incendie à St-Malo

    La ville de Montréal n’a pas été épargnée puisque les pompiers sont intervenus en trois endroits.
        
    Incendie sur la rue Christophe-Colomb
    Stéphane Grégoire

        
    photos Maxime Deland / 24heures
    http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081223085119_incendiecc/

    Deux incendies majeurs dans Rosemont

    Et les deux derniers feux ont eu lieu dans le secteur Sainte-Flore, à Shawinigan, et à Saint-Lambert-de-Lauzon.
    L’immeuble, situé sur la rue Saint-Zotique près de la rue Saint-Hubert, abrite le bar Au P’tit Buck et une école de karaté.
         

    Les flammes se sont déclarées en après-midi dans un duplex centenaire du secteur de Sainte-Flore, à Shawinigan
    Source LCN

    Une maison ravagée par les flammes à Saint-Lambert-de-Lauzon
    Deux personnes âgées se trouvaient à l’intérieur, mais elles ont pu être évacuées à temps.





    2008
    Stephen Harper est nommé Personnalité ayant le plus marqué l'actualité


    Stephen Harper
    © Tom Hanson/LA PRESSE CANADIENNE


    Le premier ministre Stephen Harper est la «personnalité qui a le plus marqué l'actualité au pays en 2008», selon le sondage annuel mené par La Presse Canadienne auprès des directeurs de l'information des journaux et stations de radio et de télévision.

    Le premier ministre conservateur a été choisi par près de la moitié des directeurs de l'information, obtenant 64 des 133 votes du sondage. Le seul autre Canadien ayant réuni plus de 10 votes en 2008 est l'ex-adversaire politique de M. Harper et désormais ancien chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, qui a récolté 35 voix.
    http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/12/20081223-151601.html





     

    2009
    Stephen Harper élu personnalité ayant le plus marqué l'actualité


    Au Canada, M. Stephen Harper est désigné personnalité de l'année pour une deuxième fois consécutive.
    «C'est tout de même impressionnant de constater que le premier ministre a plutôt bien réussi à traverser l'année 2009, alors que son gouvernement minoritaire était menacé par une coalition à la fin de l'année dernière», affirme Eric Aussant, rédacteur en chef du quotidien Métro à Montréal.
    «En plus, les conservateurs terminent l'année en avance dans les intentions de vote au pays, ajoute-t-il. Pourtant, ce ne sont pas les sujets épineux qui ont manqué pour M. Harper cette année. On peut en dresser toute une liste: l'économie et la récession, l'Afghanistan, l'environnement, etc.»
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200912/23/01-933705-stephen-harper-elu-personnalite-ayant-le-plus-marque-lactualite.php



    2009
    Un 134e soldat canadien tombe au combat

    Photo TVA Nouvelles Afghanistan

    Un 134e soldat canadien, le lieutenant Andrew Richard Nuttall, a perdu la vie, après avoir été victime d'un engin explosif improvisé en Afghanistan, hier. La dépouille du militaire, âgé de 30 ans, est déjà à bord l’avion qui le ramène au pays.

    Le lieutenant Nuttall était membre du 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta. Il était âgé de 30 ans et était originaire de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/12/20091224-091624.html

     

    2010
    Russell Williams, la personnalité ayant le plus marqué l'actualité en 2010


    Russell Williams a amorcé l'année 2010 en tant que colonel décoré et officier en charge de la plus grande base militaire au pays, une étoile montante de la constellation militaire en voie d'atteindre les plus hauts rangs de sa profession.
    Avant la fin de l'année, il était devenu un paria, un violeur et meurtrier avoué maintenant emprisonné dans l'une des prisons les plus célèbres du pays. Son uniforme a même été saisi puis brûlé par des Forces canadiennes qui veulent effacer toute trace de son passage parmi elles.

    La sombre déchéance du militaire - racontée en détails devant la justice - s'est révélée être un drame qui a choqué le pays, dominé les manchettes et fait trembler les fondations mêmes des Forces canadiennes.


    Russell Williams a été choisi par 29 pour cent des médias qui ont pris part au sondage. Il a devancé le joueur de hockey Sidney Crosby, dont le but gagnant aux Jeux olympiques de Vancouver a déclenché une vague d'hystérie à travers le pays, à la mesure de la médaille d'or gagnée du même coup. Il a recueilli 15 pour cent des votes.

    Le premier ministre Stephen Harper, qui détenait le titre en 2008 et en 2009, est arrivé troisième, avec neuf pour cent des votes, devant Jean Charest et ses huit pour cent.



    La patineuse artistique québécoise Joannie Rochette a récolté cinq pour cent des voix.
    Tiré du texte de Maria Babbage
    La Presse Canadienne
    Ottawa


     

    2010
    Jacques Lemaire de retour derrière le banc des Devils

    Photo: Reuters

    Les Devils du New Jersey ont congédié leur entraîneur John MacLean et ils ont ramené Jacques Lemaire pour le remplacer jusqu'à la fin de la campagne.

    Les Devils ont été l'une des équipes les plus décevantes dans la LNH cette saison. Avant les matchs de jeudi, ils avaient une fiche de 9-22-2, ce qui leur donnait le pire total de points dans la LNH, 20, à égalité avec les Islanders de New York.
    Ils n'avaient marqué que 59 buts, ce qui était là aussi le pire total dans la ligue.



     

    2012
    Luka Rocco Magnotta a marqué l’actualité en 2012




    www.cbc.ca
    Luka Rocco Magnotta, cet ancien danseur nu accusé d'avoir assassiné et démembré l'étudiant chinois Jun Lin, est la personne ayant le plus marqué l'actualité en 2012, selon le sondage annuel de La Presse Canadienne effectué dans les salles de nouvelles aux quatre coins du Canada; l'homme de 30 ans a été choisi par 22 pour cent des médias qui ont pris part au sondage.
    Luka Rocco Magnotta a été arrêté à Berlin, en Allemagne, le 4 juin, après avoir été reconnu par un employé dans un café Internet à l'issue d'une vaste chasse à l'homme transfrontalière; il aurait expédié certaines parties du corps de sa victime aux partis conservateur et libéral à Ottawa ainsi qu'à deux écoles de la région de Vancouver, en Colombie-Britannique.
    Francis Dionne





    2013
    Le nouveau pape et le “pape émérite” se souhaitent les meilleurs vœux




    Le nouveau pape se rend en fin d’après-midi, auprès du “pape émérite” pour lui souhaiter ses meilleurs voeux à l’approche de la fête de la Nativité.
    Le Saint-Siège a communiqué que le pape François s’est rendu, vers 17 heures ce lundi 23 décembre, à la résidence de son prédécesseur, Benoît XVI, au sein de la Cité du Vatican, « lui porter ses voeux pour les prochaines fêtes de la Nativité ».





    2013
    Les Pussy Riot Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova sont libérées par amnistie

     


    Natalia Kolesnikova / AFP/Archives

    Pussy Riot (signifiant littéralement « émeute de chattes », en anglais) est un groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011. Le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie et, en 2012, pour s’opposer à la campagne du Premier ministre Vladimir Poutine en vue de l’élection présidentielle.

    Concert sur la place Rouge le 20 janvier 2012.

    À la suite d'une exhibition jugée profanatoire (« prière punk ») dans une église orthodoxe, trois d'entre elles sont condamnées le 17 août 2012 à deux ans d'emprisonnement en camp de travail[1] pour vandalisme et incitation à la haine religieuse.
    Ekaterina Samoutsevitch est libérée en septembre 2012. Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina retrouvent la liberté en décembre 2013.

     

     

    2013
    La Cour suprême donne raison à Claude Robinson

    La longue bataille judiciaire que mène Claude Robinson pour faire respecter ses droits d'auteur est terminée: la Cour suprême du Canada ordonne à un consortium de maisons de production, composé notamment de Cinar et France Animation, de lui octroyer l'équivalent de quatre millions de dollars pour lui avoir volé l'idée originale qui a mené à la production de la série télévisée Robinson Sucroë.
    Dans un jugement unanime, le plus haut tribunal du pays ordonne aussi aux parties défenderesses de payer la totalité des frais, soit 1,5 million de dollars, que M. Robinson a encourus en portant sa cause devant la Cour supérieure. L'auteur obtiendra aussi un remboursement partiel de ses frais juridiques encourus devant la Cour d'appel et la Cour suprême. Des frais d'intérêts seront aussi imposés à ces montants.

    Ce jugement historique met fin à une bataille de 18 ans de M. Robinson devant les tribunaux. Il confirme aussi les décisions des tribunaux inférieurs à savoir que les entreprises citées ont plagié son oeuvre originale, Robinson Curiosité, pour produire leur série télévisée, Robinson Sucroë.

     

    2013
    Le parrain Vito Rizzuto est mort


    Vito Rizzuto, parrain de la mafia montréalaise, est décédé dans une chambre de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Selon plusieurs sources, l'homme de 67 ans serait décédé de complications liées à une pneumonie, entouré des membres de sa famille. Son état de santé se serait dégradé très rapidement. Selon les responsables de l'hôpital, Rizzuto a été admis hier matin dans leur établissement.
    Vito Rizzutto avait repris les rênes de la mafia de Montréal après avoir été libéré en octobre 2012 de la prison de Florence, au Colorado, où il purgeait une peine de 10 ans de prison pour sa participation aux meurtres de trois lieutenants du clan Bonanno à New York en 1981. Vito Rizzuto avait été arrêté en janvier 2004 puis extradé aux États-Unis en 2006. Durant son absence, son clan a été affaibli par l'opération Colisée de la GRC puis la cible d'une tentative de renversement qui a culminé avec les assassinats de son fils aîné, Nick jr, et de son père, Nicolo, en décembre 2009 et novembre 2010, et de l'enlèvement de son beau-frère, Paolo Renda en mai 2010.

    Par la suite, plusieurs chefs de clan ont formé une alliance pour prendre la place des Siciliens à la tête de la mafia montréalaise, mais un conflit a éclaté entre eux, ce qui a permis au parrain de reconquérir son trône.

    À peine un mois après son retour, le respecté Calabrais Joe Di Maulo tombait sous les balles à Blainville. Une vague de meurtres et de tentatives de meurtre a suivi, au cours de laquelle les organisations ennemies ont été étrillées. Le chef de clan Giuseppe De Vito a été empoisonné au cyanure dans sa cellule de Donnacona et Moreno Gallo a été tué il y a quelques semaines dans un restaurant du Mexique. Raynald Desjardins croupit en prison pour le meurtre de Salvatore Montagna.

     

     

    2014
    Magnota coupable

    Au huitième jour de ses délibérations, le jury a déclaré Luka Rocco Magnotta coupable d'avoir tué Lin Jun avec préméditation, et l'avoir démembré, le 25 mai 2012.
    Il est aussi déclaré coupable des autres accusations, soit fabrication de matériel obscène, utilisation de la poste pour distribuer du matériel obscène et harcèlement envers le premier ministre Stephen Harper et les membres du Parlement.
    Manifestement, le jury n'a pas retenu la défense de troubles mentaux qui empêchait M. Magnotta de distinguer le bien du mal. L'homme de 32 ans écope la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Luka Rocco Magnotta a seulement baissé les yeux au moment où le verdict a été prononcé.

    Admission
    Dès le début du procès, M. Magnotta avait admis avoir fait les gestes «physiques» qu'on lui reprochait dans les cinq accusations, soit avoir tué Lin Jun, l'avoir démembré, fabriqué et distribué du matériel obscène (la vidéo montrant le démembrement), utilisé la poste pour envoyer du matériel obscène (les mains et les pieds qu'il a envoyés à des partis politiques à Ottawa et à des écoles de Vancouver), et harcèlement envers le premier ministre Stephen Harper et les membres du Parlement (les notes jointes aux envois macabres.) M. Magnotta soutenait cependant qu'il n'était pas en mesure de distinguer le bien du mal parce qu'il était en psychose, induite par la schizophrénie qui l'affecte depuis le début de son âge adulte.

     

     


    Gens d'ici

    1870
    Décès de Théophile Hamel, peintre


    Autoportrait

    Né le 8 novembre 1817, le peintre québécois Théophile Hamel fait d'abord son apprentissage pendant six ans auprès du peintre Antoine Plamondon. En 1843, il s'embarque pour Rome où il est admis dans les ateliers de l'académie de France à Rome et à l'académie Saint-Luc. Il se rend à Paris où on le retrouve parmi les copistes du Louvre, en 1846. À son retour au Canada, il se fixe à Montréal à l'automne 1847. Il envoie son autoportrait et deux autres tableaux à l'Exposition universelle de Paris, en 1867. Napoléon Bourassa fera son apprentissage auprès de lui. Il a peint beaucoup de grands personnages tel Jacques Cartier, Champlain...

    Adolphe, Auguste, Eugène et Alphonse Hamel, neveux de l'artiste
    Les deux sites suivants vous permettront de voir un grand nombre de tableaux de ce peintre
    http://www.museevirtuel.ca/Francais/Gallery/static/TheophileHamel29072003_page1.html
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=2290



     

    1911
    Naissance de Stanley Cosgrove, peintre



    Élève du renommé artiste Edwin Holgate, il fréquente d'abord l'École des beaux-arts de Montréal avant d'aller terminer ses études en France, en 1953, grâce à une bourse offerte par le gouvernement canadien. Tout au long de sa carrière, il enseigne à l'École des beaux-arts et expose nombre de ses oeuvres dans d'importantes collections publiques canadiennes. Son oeuvre est majoritairement centrée sur la figure humaine, la nature morte et le paysage canadien, thèmes auxquels il donne une touche très personnelle. Il sera fait membre de l'Académie royale canadienne des arts. Il est décédé le 28 avril 2002.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/545.html

    Forest


    Paysage d'hiver


    Source des photos
    http://www.kinsmanrobinson.com/dynamic/artist.asp?ArtistID=2


     

    1926
    Naissance de Raymond Daveluy

    Raymond Daveluy, né à Victoriaville, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur québécois.
    Il occupe successivement les fonctions d’organiste à Montréal, dans les églises Saint-Jean-Baptiste (1946-1951), Immaculée-Conception (1951-1954) et Saint-Sixte (1954-1959), avant de devenir organiste titulaire du grand orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal durant 42 ans (1960-2002), où il est assisté de Rachel Laurin de 1986 à 2002.

    Conférencier souvent invité à l'Université McGill de Montréal (à compter de 1966), il enseigne l'orgue et l'improvisation, principalement au Conservatoire de musique de Montréal de 1956 à 1960, institution qu'il dirige de 1974 à 1978. Il est aussi professeur au Conservatoire de Trois-Rivières de 1966 à 1967 et directeur de cette institution de 1970 à 1974.

    Avec Bernard Lagacé, Mireille Bégin-Lagacé, Kenneth Gilbert, Gaston Arel et Lucienne L’Heureux-Arel, il fonde la société Ars Organi (1960-1973) pour la promotion de la musique d'orgue de qualité. Ses tournées de récitals le conduisent en Europe, en Asie, et aux États-Unis.


    1938
    Naissance de Noël Audet

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/909.html

    Noël Audet, né le 23 décembre 1938 et décédé le 29 décembre 2005, était un poète et un romancier québécois.

    Originaire de Gaspésie, il fit des études au collège Rigaud, à l'Université Laval, puis à la Sorbonne, où il obtint un doctorat en lettres.

    Professeur à l'UQAM, il enseignait souvent dans d'autres pays et participait à plusieurs revues littéraires. Il fut aussi directeur de collection aux éditions Québec/Amérique.

     



     

    1957
    Naissance de Dan Bigras, auteur, compositeur et interprète


    À l’état brut ! Du muscle, de l’âme et du cœur. Et encore plus !
    http://www.imperatif-francais.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=161


    Daniel Bigras est né le 23 décembre à Montréal. Dans les débuts de sa carrière, il chante dans les pianos bars du Québec. Il lance un premier album en 1989 - Ange animal qui permet au public de découvrir une nouvelle voix.
    D'autres albums vont suivre: Tue-moi - Les Immortelles - Le fou du diable - Le chien - Communio -
    Il s'occupe depuis de nombreuses années du Show du refuge, spectacle annuel au bénéfice des jeunes marginaux en difficulté.

     

     

    1967
    Naissance d'Otis Grant




    http://www.fanatique.ca/boxe/otis_grant_arroche_ses_gants+64.html

    Boxeur québécois d'origine jamaïcaine
    Champion poids moyen de la WBO (1997-98)
    Comme son frère Howard, il fait une belle carrière chez les amateurs. Il compile par la suite une fiche de 28 victoires et une défaite chez les professionnels avant d'obtenir une chance au titre mondial des poids moyens de la World Boxing Organization (WBO) contre Lonnie Bradley, le 4 mars 1997. Une décision discutable le prive d'un premier titre, mais il revient plus fort et défait Ryan Rhodes le 13 décembre 1987 pour remporter le titre WBO. Battu par l'excellent Roy Jones jr en novembre 1998, il voit sa carrière compromise par un violent accident routier.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/532.html

    Une retraite de laquelle il sortira toutefois le 22 novembre 2003 en l'emportant sur Dingaan Tobela par décision unanime. Regaillardi, Grant deviendra le 11 septembre 2004 Champion Canadien des super-moyens. Il devait d'ailleurs remporter ses sept combats suivants.







    1998
    Décès de Pierre Vallières, 60 ans




    Pierre Vallières, jeune

    Pierre Vallières journaliste, écrivain, polémiste et militant indépendantiste.
    Ex-membre du FLQ, il a publié une quinzaine d'ouvrages, dont "Nègres blancs d'Amérique" qui a fait sensation lors de sa parution. Il a milité pour diverses causes, notamment les droits des autochtones et l'indépendence de la Bosnie.


     


    2004
    Décès de Dino L'Espérance


    Le chanteur de César et les Romains s'éteint. Il est décédé d'un cancer à l'âge de 61 ans.
    M. L'Espérance s'est fait connaître dans les années 1960, alors qu'il faisait partie du populaire groupe César et Les Romains.

    Le chanteur, natif de Rouyn-Noranda, a poursuivi une carrière solo à la dissolution de son groupe, en 1968. Il a notamment participé à plusieurs tournées à travers le Québec, en compagnie d'autres artistes des années yé-yé.
    Source du texte et de la photo
    http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2004/12/20041224-111826.html

    http://www.festivaldessports.com/photographies.html

     

     

    2007
    Décès d'Oscar Peterson


    Le pianiste de jazz Oscar Peterson est décédé à l'âge de 82 ans.
    LA PRESSE CANADIENNE/ Nathan Denette

    La légende de la musique jazz Oscar Peterson, un des pianistes les plus respectés à travers le monde, est décédé à l'âge de 82 ans.
    Montréalais d'origine, Oscar Peterson commença à apprendre la trompette et son père lui apprit à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Il gagna rapidement une réputation de pianiste techniquement brillant et de pianiste de jazz mélodieusement inventif, et devint un invité régulier des radios. Il apparut la première fois au Carnegie Hall en 1949.

    Il a connu une carrière de 50 ans, enregistrant pas moins de 200 albums. Il a amassé huit Grammys, dont un pour l'ensemble de son oeuvre en 1997, et des centaines de prix reliés à la communauté jazz. Il a joué avec les plus grands comme Louis Armstrong, Count Basie, Charlie Parker, Duke Ellington, Nat King Cole, Dizzy Gillespie et Ella Fitzgerald.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2007/12/20071224-134123.html

     


    2008
    Décès de Paul (ou Paul-Émile) Aquin - Le Bon Dieu en Taxi


    Aquin Paul
    1921 - 2008


    L'ex-aumônier des chauffeurs de taxi de Montréal, Paul-Émile Aquin, dont la popularité a atteint son sommet dans les années 60, s'est éteint. Il avait 87 ans.



    Durant les années 50 et 60, le père Paul-Émile Aquin a apporté aide matériel-le et soutien spirituel d'abord aux chauffeurs de taxi, puis aux autres fidèles de la métropole, qui ont été nombreux à le solliciter.



    Depuis le stationnement d'un centre commercial de l'est de la métropole, le père Aquin a distribué l'aumône et a célébré la messe depuis sa roulotte de verre, pour des centaines de paroissiens venus l'entendre à bord de leurs véhicules à l'âge d'or du drive in, à la fin des années 60.


    La messe du samedi qu'il donnait alors a longtemps été diffusée en direct sur les ondes de la défunte station de radio CJMS, dans le cadre de l'émission Le Bon Dieu en taxi.

    «C'était un homme très disponible et très généreux», a affirmé le chroniqueur judiciaire Claude Poirier, lorsqu'informé du décès de l'ex-curé.


    «On a fait souvent appel à lui pour aller raisonner avec succès les malheureux qui ont menacé de se jeter en bas du pont Jacques-Cartier», a raconté M. Poirier, qui en était au début de sa carrière de journaliste.


    La carrière médiatique du père Aquin a néanmoins été ternie en 1974, quand il a été condamné à un an de prison pour avoir tué deux cyclistes à Rimouski, alors qu'il tenait le volant, ivre. Il a par la suite fondé l'organisme Pavillon Grand Élan pour venir en aide aux personnes qui, comme lui, ont été aux prises avec l'alcoolisme. M. Aquin a plus tard abandonné la prêtrise et s'est marié à Marie-Josée Lalonde, qu'il laisse dans le deuil.

    Reynaldo Marquez
    Le Journal de Montréal
    http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/12/20081228-104400.html

     

    2010
    Décès de Naomi Bronstein (1945 - 2010)

    http://www.montrealgazette.com/Canadian+Mother+Teresa+dies+Guatemala/4037792/story.html
    Naomi Bronstein, une Montréalaise qui a consacré sa vie aux orphelins et aux enfants malades du tiers-monde, s'est éteinte au Guatemala. Elle avait 65 ans.
    L'engagement de Naomi Bronstein lui a valu de nombreuses distinctions au cours des 30 dernières années, dont l'Ordre du Canada en 1983. En 1985, La Presse lui a décerné le titre de personnalité de l'année tant son parcours est exceptionnel.
    «Naomi était incapable de voir quelqu'un souffrir et elle croyait que tous les enfants avaient le droit de vivre, a dit hier sa fille Heidi Bronstein. Elle est la preuve qu'une seule personne peut faire la différence.»

    Mère de 12 enfants, dont sept adoptés, Naomi Bronstein s'est intéressée à la cause des enfants dès l'adolescence. En 1969, alors âgée de 24 ans, elle a commencé sa carrière humanitaire au Vietnam, où la guerre faisait rage. Elle y a cofondé Families for Children, un organisme qui emmenait des orphelins en Amérique du Nord pour qu'ils y soient adoptés. En 1972, elle a ouvert un orphelinat à Phnom Penh, au Cambodge.
    Tiré de La Presse


     

    2012
    Décès du poète et écrivain Yves Boisvert


    Crédit photo : Courtoisie

    Le poète et écrivain Yves Boisvert est décédé, à Sherbrooke, des suites d'un cancer des poumons à l'âge de 62 ans.
    Son parcours artistique a été marqué une production abondante qui lui a valu plusieurs prix, dont le Prix du Journal de Montréal, en 1982, le Prix du Gouverneur général en 1992 pour La balance du vent ainsi que le prix Félix-Antoine-Savard pour l'ensemble de son oeuvre en 2003.
    Il a aussi contribué à la mise sur pied du Festival international de la poésie de Trois-Rivières en 1985.
    Le tryptique Cultures périphériques est son œuvre la plus connue.

     

     


    Pêle-mêle

    1973
    Les Etats du golfe Persique décident de doubler les prix du pétrole brut,
    qui passent de 5,09$ à 11,6$ le baril.

     



    1975
    Le congrès américain officialise le système métrique mais ne l'utilisera jamais.

     



    1983
    Tragédie à Rock Forest, des policiers à la recherche de dangereux criminels tuent un paisible poseur de tapis dans un motel.

     


     

    2002
    Ah! Comme on est bien, quand on est dans son bain



    Plusieurs Russes profitent de cette période froide de l'année pour prendre un bain extérieur. Chaque fin de semaine, des adeptes de la natation d'hiver pratiquent comme activité la baignade dans les eaux glacées de la rivière Moscou.

    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/12/20011223-234726.html




     

    2006
    Mexique
    Place à la nuit des radis

    Le Mexique a célébré à l’approche de Noël avec une tradition du temps des Fêtes plutôt particulière. Il s'agit de la nuit des radis, «La Noche de Rabanos», qui se déroule chaque année, le 23 décembre, sur la place du centre-ville d’Oaxaca.
    Maraîchers et artisans confectionnent des statues avec des radis, un légume importé par les Espagnols au 16e siècle.
    Ils représentent des scènes de la Bible et des coutumes locales.
    Cette année, en raison d'une crise politique dans la région, on a aussi modelé des sculptures représentant le conflit.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061224-141052.html






    Tous les ans
    23 décembre: surchauffe des caisses enregistreuses


    Source inconnue
    Les consommateurs prennent d'assaut les commerces dans ce qui est connu comme étant la journée la plus achalandée de l'année. La plupart des 23 décembre sont synonymes d'achalandage dans les commerces, et cette année ne devrait pas faire exception.
    C'est la course contre la montre pour bien des retardataires qui envahissent les boutiques, à la recherche du cadeau idéal.


     

     

    2008
    Des propos de Benoît XVI font bondir les homosexuels


    Le pape Benoît XVI a fait bondir les groupes homosexuels avec une de ses déclarations. Le chef de l’Église catholique a affirmé qu'il était tout aussi important de préserver l'humanité des comportements homosexuels ou transsexuels que de sauver l’environnement. Le pape estime que l’homme mérite d’être protégé au même titre que la forêt tropicale.





    2008
    Michael Jackson très malade ?


    © Keystone Press

    Michael Jackson finalise-t-il un projet de tournée internationale comme le dit son porte-parole ou est-il au seuil de la mort comme l'affirme le journaliste Ian Halperin qui travaille sur une biographie non autorisée de la star ? Selon lui, Michael Jackson serait atteint d'une maladie génétique qui nécessiterait une greffe de poumons. Mais très faible, l'opération serait très risquée. Le chanteur aurait, toujours selon Halperin, du mal à parler, et ne verrait plus de l'oeil gauche. Jermaine Jackson, l'un des frères de Michael, a confirmé au Sun qu'il n'allait pas fort en ce moment. Qui doit-on croire ?
    http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Musique/Michael-Jackson-tres-malade/(gid)/189916

     

    Éphémérides du Mercredi 23 Décembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :