• Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Samedi 12 décembre 2015


    346e jour de l'année
    19 jours restants
    50e semaine

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015


    Nous fêtons les Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal ainsi
    que les Chantal, Corentin, Corentine, Fаnсhοn, Frаnсе,
    Frаnсеlinе, Frаnсеttе, Frаnсinе, Ivanne, Jeannine,
    Jenny, Juanita, Paquita et Vanina.


    Prénoms fêtés autrefois : Cοnstance.


    Fêtes et prénoms bretons : Kaourintin ainsi que Kaour,
    Kaoura, Kаοurаnt, Kаοurаntinа, Kаοurig, Kaourintina,
    Tin, Tina et Tinaig.

     

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Kenya : Jour de l'Indépendance (1963)

     


    Dicton


    « À Sainte-Constаnсе рlеin hivеr en France. »

     


    Citation


    « Les gens faibles ne plient jamais quand ils lе dοivеnt. »
    Cardinal de Retz

     

     

    Proverbe


    « Qui diffame аutrui révèlе sеs рropres tares. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour


    1531
    Fête de la Vierge de Guadalupe
    (Apparition de la Vierge)


    Du 9 au 12 décembre 1531, la Vierge apparaît quatre fois à Juan Diego, un Aztèque de 57 ans, sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico.
    Lors de la première apparition, la Vierge Marie parle à Juan Diego avec la tendresse d’une mère. « Mon fils, Juanito, que j’aime tendrement comme un enfant petit et délicat... » Elle lui demande de construire un petit temple sur la colline de Tepeyac avec l’autorisation de l’évêque de Mexico pour que tous ses enfants viennent à elle.


    Juan retourne sur la colline où la Vierge lui apparaît une deuxième fois.
    Elle lui renouvelle sa demande, et Juan lui demande un signe afin que l’évêque croie.
    Juan retourne chez l’évêque le 10 décembre. Il lui explique plus intégralement les apparitions.
    En revenant dans son village, la sainte Vierge lui apparaît une troisième fois sur la colline de Tepeyac en le remerciant pour son obéissance et pour son zèle. Elle lui promet de lui donner un signe le lendemain.
    Son oncle étant très malade, Juan ne peut se rendre sur la colline le lendemain. Le 12 décembre, son oncle lui demande d’aller chercher rapidement un prêtre à Mexico. Il doit passer par la colline pour y aller, mais décide de la contourner pour ne pas être ralenti par une apparition de la Vierge.

    C’est alors qu’il la voit qui descend la colline à sa rencontre. Juan est troublé mais la Vierge lui dit de ne pas s’affliger et que son oncle guérit à l’instant même.

    Comme signe miraculeux, la Vierge Marie fait pousser des roses de Castille sur la colline et lui demande de les cueillir. « Toutes ces fleurs seront le signe que tu porteras à l’évêque... », lui dit-elle !
    Source et pour en savoir plus
    http://www.centreaigle.org/article.php3?id_article=134

    Maintenant, Il s’agit de la fête religieuse la plus importante du pays où les Mexicains célèbrent leur sainte patronne.



    1805
    Naissance d'Henry Wells





    Henry Wells est le fondateur de l'American Express CO. puis de la Wells Fargo'Co.

    Il est mort le 10 décembre 1878.

    La Wells Fargo'Co.
    http://www.californiahistorian.com/sponsor/wells-fargo.html



    1821
    Naissance de Gustave Flaubert, écrivain



    Fils d'un chirurgien, Gustave Flaubert connut dès l'enfance la monotonie de la vie en province (à Rouen) et s'en souviendra lorsqu'il écrira " Madame Bovary " (1857) et " le Dictionnaire des idées reçues " (1911). Il tenta de tromper son ennui en s'adonnant très tôt à la littérature. Il vécut retiré à Croisset, petite localité proche de Rouen où sa famille acheta une propriété. La légende a fait de Flaubert une sorte d'ermite connu pour sa grande culture, son incroyable capacité de travail et ses exigences esthétiques rigoureuses. Gustave Flaubert s'éteignit à Croisset le 8 mai 1880.
    Oeuvres:"Madame Bovary" en 1857, "Salammbô" en 1862, "L'Éducation sentimentale" en 1869, "La Tentation de saint Antoine" ...


     


    1849
    Décès de l'ingénieur Marc Isambard Brunel, pionnier des tunnels




    Marc Isambart (ou Isambard) Brunel, né le 25 avril 1769 à Hacqueville et mort le 12 décembre 1849 à Londres, est un ingénieur franco-britannique, né français, installé au Royaume-Uni.
    Il inventa et appliqua plusieurs machines ingénieuses qui l’enrichirent promptement, entre autres, une machine à fabriquer les poulies pour la marine, une scierie de bois d’acajou et de marqueterie, un moulin à scier pour l’arsenal de Chatham.


    Il conçut pour lui-même un quadrant de laiton et d'ivoire, qu'il utilisa au cours de son service[].

    Il produisit le plan d'une machine qui permettrait d'automatiser la fabrication de poulies.


    Il fut engagé par l'entreprise pour construire le tunnel sous la Tamise.


    Wikipédia


     


    1859
    Pont Victoria: premier train de marchandise



    Le premier train de marchandises passe sur le pont Victoria. Le premier train de passagers passera cinq jours plus tard.
    Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire.
    Le terme «tubulaire» signifie que le pont était constitué d’un long tube de fer forgé. Les éléments métalliques furent fabriqués en Grande Bretagne et ce tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées. On remarque que 24 becs brise-glace massifs protégeaient la structure contre les assauts des glaces pendant la débâcle du printemps.

    Le pont aboutit dans la ville de Saint-Lambert, sur le rive sud du fleuve et c’était le premier pont à traverser le Saint-Laurent à Montréal.
    Trois mille personnes ont travaillé à la construction du pont.



    1863
    Naissance d'Edvard Munch



    Edvard Munch (prononcer "Mounk"), né le 12 décembre 1863 et décédé le 23 janvier 1944, est un graphiste et peintre expressionniste norvégien.

    http://www.peiresc.org/Formes/munch.htm



    Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale, et son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.


    1894
    Décès de John Tompson


    Il est décédé au cours d'un voyage en Angleterre, au Château de Windsor.

    Sir John Sparrow David Thompson (10 novembre 1845 – 12 décembre 1894) était le 4e Premier ministre du Canada du 5 décembre 1892 au 12 décembre 1894. Il a aussi été Premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1882. Sir John Thompson était premier ministre du Canada depuis seulement deux ans quand il mourut soudainement d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans le 12 décembre 1894, au Château de Windsor, où la Reine Victoria venait de le faire membre de son Conseil privé. Il fut le deuxième de deux premiers ministres à mourir dans l'exercice de ses fonctions (le premier était Sir John A. Macdonald), et le premier de trois à mourir hors du Canada (Les deux autres furent Sir Charles Tupper et Richard Bedford Bennett).
    Source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Sparrow_David_Thompson


    1894
    Naissance de Philip Drinker



    Philip Drinker est un ingénieur américain
    En 1828, il a inventé le poumon d'acier


    Son emploi se répandit au milieu du XXe siècle pour sauver les malades de poliomyélite atteints de paralysie du diaphragme (le muscle conique délimitant la base de la cage thoracique), les rendant incapables d'assurer naturellement leur ventilation. Le premier poumon d'acier fut utilisé le 12 octobre 1928 au Children's Hospital de Boston sur un enfant inconscient par insuffisance respiratoire ; l'amélioration spectaculaire de son état, une question de secondes après avoir été placé dans la chambre de respiration, fit beaucoup pour populariser l'emploi du "respirateur Drinker". Des salles entières furent remplies de rangées de poumons d'acier lors des périodes de plus forte prévalence de la poliomyélite, dans les années 40 et 50.



    1897
    Publication de la première BD

    Le "New York Journal" publie la première bande de l'américain d'origine allemande Rudolph Dirks. "The Katzenjammers Kids" est l'histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de "Pim, Pam, Poum", "The Katzenjammers Kids" est considéré comme le plus ancien feuilleton publié sous forme de bandes dessinées. Cette série fêtera ses 110 ans d'existence en 2007, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.


     

    1901
    Première liaison radio transatlantique


    Première liaison par télégraphe sans fil par le physicien Guglieimo Marconi traverse l'Atlantique.
    Il réussit à envoyer un message en morse depuis Poldhu, en Cornouailles, jusqu'à Terre-Neuve. Le signal "S" reçu par Percy Wright au Canada, traverse une distance de plus de 3 000 kilomètres au-dessus de l'océan Atlantique. Dès l'âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s'y intéresser. Marconi, dont la mère est d'origine irlandaise, part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. Le 28 mars 1899, il réussit une émission télégraphique entre deux villes distantes de 50 km. Marconi reçoit le prix Nobel de physique en 1909. Né en 1874, il s'éteint à Rome en 1937.

    Marconi et son poste TSF (transmission sans fil)


    Voici une carte postale de l'époque montrant des tours de transmissions pour la télégraphie sans fil.
    Ces tours, situées à Cap Cod (États-Unis) avaient 64 m ( 210 pieds) de hauteur

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=12


    1915
    Naissance du chanteur et acteur Frank Sinatra


    Il est décédé le 14 mai 1998
    Il a fait son 1er disque en 1939.
    Il a reçu un Oscar pour "From here to eternity" en 1953
    Il a reçu un Grammy honorant sa carrière en 1965

    Frank Sinatra est mort le 14 mai 1998.


     

    1925
    Le premier motel


    Le premier motel ouvre ses portes à San Luis Obispo, en Californie
    The Milestone Motel

    Cet établissement fut le premier à utiliser le mot motel qui à l'origine s'appelait "The Milestone Motor Hotel" mais le nom fut raccourci en motel pour entrer sur l'enseigne. Cet établissement était aussi différent de par sa construction. Il s'agissait d'une rangée de cabines au lieu de chambres d'hôtel. Ce motel comprenait 54 cabines pouvant accueillir au maximun 160 clients.
    Ce premier motel devait être le premier d'une chaîne mais la dépression de 1929 a mis un terme à ce rêve.


    1925
    Naissance de Ted Kennedy


    Le joueur de hockey Ted Kennedy naît à Humberstone, en Ontario. Il sera connu pour ses puissantes mises en échec.

     

    1938
    Naissance de Connie Francis, chanteuse


    Quelques titres:"Who's Sorry Now" - "My Happiness" - "My Heart Has A Mind Of His Own"

     


    1942
    Incendie à St. John's


    http://www.janetmcnaughton.ca/fire.html

    Un incendie, qui s'est déclaré lors d'une soirée dansante au centre des Chevaliers de Colomb à St. John's, à Terre-Neuve, fauche la vie de 99 personnes en l'espace de cinq minutes. Selon la rumeur publique, ce serait un geste d'un agent ennemi.


     

    1946
    Le détergent TIDE est lancé


    Tide, "the washing miracle" (le miracle du lavage) est lancé.
    Tide intègre une nouvelle formule qui nettoie mieux que tout autre produit de l’époque.


     

    1950
    Naissance de Billy Smith

    http://www.ecoupons.com/products/fansedge/186422/MzMtNDU2Mzg=

    William John Smith, ou Billy Smith, né à Perth en Ontario, a été un gardien de but professionnel de hockey sur glace pour l'équipe des Islanders de New York. Il est d'ailleurs célèbre pour avoir remporté quatre coupes Stanley et fut le premier gardien de l'histoire à être crédité d'un but dans un match officiel de la Ligue nationale de hockey. C'était le 28 novembre 1979 contre les Rockies du Colorado (LNH).

    1951
    Premier essai de l'avion de Havilland DHC-3 Otter

    http://www.airsaguenay.com/index_fr.php?categories=4
    Le de Havilland Canada DHC-3, aussi connu sous le nom de Otter (en français, loutre) est un avion monoplan.
    Suivant le succès du DCH-2 Beaver, de Havilland Canada développe une version agrandie, le DCH-3, prévu pour les mêmes missions.


    Le certificat canadien sera attribué en novembre 1952 et 450 appareils seront délivrés, entre autres, à l'armée et marine américaine et à l'armée de l'air canadienne. Depuis les commandes affluent.

    Le DHC-3 servit de base pour produire le DHC-6 Twin Otter équipé de deux turbopropulseurs.


     

    1951
    Administration de la Voie maritime du St-Laurent


    Voie maritime du Saint-Laurent

    Le gouvernement libéral de Louis Saint-Laurent statue sur l'administration de la voie maritime du Saint-Laurent, créant une entité administrative qui aura les pouvoirs nécessaires pour construire et maintenir la voie maritime avec ou sans la collaboration des États-Unis.

     



    1955
    Dépôt d'un brevet pour l’Overcraft


    Christopher Cockerell testant le principe de l’Overcraft
    Christopher Cockerell dépose le premier brevet qui allait donner naissance à l’Overcraft. Un type d’embarcation dont il est presque inutile de dire qu’il bouleversa les pratiques de traversée maritime. Des dizaines de millions de passagers ont emprunté ce moyen rapide et confortable de traverser les mers. Au plan militaire, les armées anglaises, russes et américaines, pour ne citer qu’elles, ont dépensé des fortunes pour s’équiper de ce moyen de transport jugé stratégique. Christopher Cockerell ne prit sa retraite d’innovateur qu’à l’âge honorable de 87 ans. Loin de se considérer comme un inventeur génial, il s’est toujours simplement prétendu ingénieur. «Un ingénieur peut-être un peu original», avait-il précisé un jour.
    http://www.industrie-technologies.com/ingenieurs/affichage.cfm?ID_m=1683399&cd=C&id=nom


     

    Source des photos
    http://www.hovercraft-museum.org/cockerell.html

     


     

    1960
    Adoption par l'Assemblée législative d'une loi sur l'assurance-hospitalisation


    Une salle de traitement à l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal
    Année: 1966
    © Archives Nationales du Québec
    Auteur: Gabor Szilasi
    Commanditaire: Ministère de la Santé, éducation sanitaire.
    Référence: Archives nationales du Québec (Montréal)


    Donnant suite aux recommandations de la Commission Favreau mise sur pied en janvier, le gouvernement libéral de Jean Lesage adopte un projet de loi sur l'assurance-hospitalisation. Il entrera en vigueur le 1er janvier 1961.
    L'article 27 du programme adopté par le Parti libéral du Québec, en 1960, proposait «l'institution immédiate, en collaboration avec la profession médicale, les professions et les services connexes, d'un système gouvernemental d'assurance-hospitalisation.» Le gouvernement remplit cet engagement dès la première année de son mandat, ce qui permet aux Québécois d'obtenir, dès 1961, un service d'hospitalisation gratuit comme celui dont bénéficient les Canadiens des autres provinces. Cette mesure exige une implication directe de l'État dans la gestion des hôpitaux. En peu de temps, la facture de l'assurance-hospitalisation connaîtra une croissance vertigineuse, passant de 139 millions de dollars en 1961 à 343 millions de dollars en 1966. Le programme s'avère néanmoins profitable pour les Québécois : lors d'une conférence qu'il prononcera le 15 décembre 1961, le premier ministre Lesage annoncera qu'environ 650 000 personnes l'ont utilisé au cours de sa première année d'application.
    Cet article provient entièrement de
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1342.html

     

    1970
    Lancement du satellite américain d'astronomie X-ray Explorer nommé Uhuru





    Uhuru ou encore X-ray Explorer, est le premier satellite lancé spécifiquement dans le but de faire de l'astronomie en rayons X. Uhuru a été à l'origine de plusieurs grandes avancées scientifiques. Il a également permis de dresser le premier catalogue des sources célestes de rayons X. Lancé le 12 décembre 1970, sa mission a pris fin en mars 1973. Uhuru est la tête de série de plusieurs petits satellites d'astronomie lancés par la NASA.

    Marjorie Townsend responsable du projet et Bruno Rossi devant Uhuru
    Wikipédia



    1973
    La monnaie olympique canadienne

    Les premières pièces de la monnaie olympique,
    destinée à aider au financement des Jeux de 1976 à Montréal, sont mises en vente.

     

    1979
    Décès de Douglas Fairbanks Sr



    Douglas Fairbanks Sr né le 23 mai 1883 à Denver, Colorado et décédé le 12 décembre 1939, à Santa Monica en Californie est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma américain, devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée muets comme Le Signe de Zorro, Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois ou Le Voleur de Bagdad.

    Il fut un moment surnommé The King of Hollywood et fait partie des premières « étoiles » de l'histoire du cinéma.

     


    1979
    Claude Ruel nommé entraîneur du Canadien de Montréal


    http://www.chfans.com/histoire/Photos/3-Batisseurs/Coachs/Claude-Ruel.jpg

    Claude Ruel succède à Bernard Geoffrion au poste d'entraineur du Canadien de Montréal.
    . Membre de longue date de l'organisation montréalaise, Ruel avait remporté la coupe Stanley en 1969 lors de son premier passage derrière le banc du Tricolore.


     

    1981
    Autre record pour Wayne Gretzky


    Wayne Gretzky compte son cinquantième but après seulement 39 parties.



    1985
    Assermentation du premier ministre Robert Bourassa


    Suite aux élections du 2 décembre, Robert Bourassa est assermenté comme premier Ministre et choisit son cabinet.


     

    1985
    Le pire accident d'avion du Canada


    Le 12 décembre 1985, un DC-8 de Arrow Airlines s'écrase quelques secondes après avoir décollé de Gander (T.-N.) pour le Kentucky, tuant 248 membres de la 101e division aéroportée de l'armée américaine ainsi que les huit membres de l'équipage, des militaires américains qui rentraient dans leurs foyers pour Noël. C'est jusque-là le pire accident aérien de l'histoire du Canada.
    Juste avant l'écrasement, on rapporte la présence d'une bruine verglaçante et de la neige en grain. Il fait -4.2 C et les vents sont faibles, venant de l'ouest.
    http://www.meteo.org/archives/hist12.htm


     

    1988
    Le premier avion de transport canadien Hercules décolle de l'aéroport de Mirabel


    Avion de transport canadien Hercules
    http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/site/newsroom/news_f.asp?id=3872

    Le premier avion de transport canadien Hercules décolle de l'aéroport de Mirabel près de Montréal à destination de l'Arménie.
    L'avion est chargé de fournitures et d'équipement d'urgence pour une région ravagée par un fort tremblement de terre une semaine auparavant.




    1993
    Au cours du premier gala des Génies de Montréal, François Girard se démarque


    http://www.twitchfilm.net/archives/004554.html

    Au cours du premier gala des Génies présenté à Montréal, les 2 000 membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision entérinent le choix unanime de la critique en proclamant "Trente-deux films brefs sur Glenn Gould" et son réalisateur, le jeune cinéaste québécois François Girard, meilleur film et meilleur réalisateur canadiens de l'année. Le film, qui brosse un portrait du plus grand pianiste virtuose qu'ait connu le Canada, remporte également les prix pour les meilleures images et le meilleur montage.


     


    1996
    Lise Thibault, lieutenant-gouverneur


    Jean Chrétien nomme Lise Thibault comme lieutenant-gouverneur; elle devient la première femme et la première personne handicapée à occuper ce poste. Bien qu’il déplore de ne pas avoir été consulté, le gouvernement Bouchard se dit satisfait de cette nomination.



    Elle a été PDG de l'Office des personnes handicapées et vice-présidente de la CSST.

     


     

    1997
    Un train japonais à sustentation magnétique atteint la vitesse de 531 km/heure


    Ce train bat le record de 515,3 km/heure détenu depuis 1990 par le TGV français


     

    1997
    Jacques Villeneuve refuse l'offre du Grand Prix de Trois Rivières



    http://www1.skysports.com/f1/news/25460/7798875/the-jacques-villeneuve-qa

    Jacques Villeneuve décline l'offre du Grand Prix de Trois Rivières de nommer le circuit de son nom. Le jeune champion du monde de la Formule1 estime que cette offre survient trop tôt dans sa carrière. Il ne ferme cependant pas la porte à cette proposition, mais préférerait qu'elle survienne à l'issue de sa carrière.

     

    1999
    La station de radio CKVL cesse de diffuser après 53 ans d'histoire

     





    photos.marcetienne.com

    La station est devenue depuis décembre 1999 une radio d'information en continu et s’identifiait comme Info 690, la radio des nouvelles. Info 690 adopte un format tout info 24h/24, elle diffuse toutes les 9 minutes des bulletins de circulation de la région de Montréal avec l'appui d'hélicoptères, la météo. Analystes et chroniqueurs interviennent régulièrement en onde. Pierre Nadeau assure alors la matinale.
    Le 29 janvier 2010 au matin la station a cessé d'émettre laissant place à un message d'Yves Bombardier le directeur général de la station. Dans un message enregistré diffusé en boucle il explique nom de la direction de Corus que dans contexte économique difficile la décision de mettre fin à la programmation d'Info690 était inévitable.




    1999
    Naufrage de l'Erika



    À 6 heures du matin, le pétrolier maltais "Erika", affrété pour le compte de la société TotalFina, lance un SOS au sud de Penmarc'h dans le Finistère. À 8 heures, le bateau se casse en deux et commence à libérer 10 000 tonnes de pétrole. Les nappes de fioul souilleront le littoral français du Sud-Finistère jusqu'à la Charente-Maritime. L'épave de l'"Erika" sombrera complètement par 120 mètres de fond le 13 décembre. Des "galettes" de fioul offriront un joyeux noël à Belle-ïle-en-Mer et à la Vendée les 24 et 25 décembre. Douze mille tonnes de fioul se déversent ainsi dans la mer.

     



    2002
    Dévoilement d'une statue de Louis-Joseph Papineau à Québec


    http://www.mef.qc.ca/devoilement_statue_Papineau.htm

    Le premier ministre du Québec, Bernard Landry, procède devant l'Hôtel du Parlement au dévoilement d'un monument commémoratif dédié à Louis-Joseph Papineau, en présence de Mme Jacqueline Papineau-Desbaillets, une descendante de cette figure de proue de la démocratisation du système politique du Bas-Canada au XIXe siècle
    .


     

    2003
    «Sir Mick»




    Mick Jagger avec son père (92 ans) et ses deux filles dont l'une montrant l'insigne de Sir

    Le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger devient «Sir Mick» en recevant sa médaille de chevalier des mains du prince Charles lors d'une cérémonie officielle au palais de Buckingham. «C'est très agréable de recevoir des honneurs et en même temps de ne pas avoir à les prendre trop sérieusement», a-t-il souligné en riant après la cérémonie.




    2003
    Jean Chrétien tire sa révérence


    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2003/12/20031212-092325.html

    Jean Chrétien remet sa démission comme 20e premier ministre de l'histoire canadienne, après une carrière politique de 40 années, dont les 10 dernières à titre de premier ministre du Canada, il redevient un simple citoyen.




    2003
    Paul Martin devient le 21e premier ministre de l’histoire du Canada


          

    La gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, et le futur premier ministre, Paul Martin LCN
    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2003/12/20031212-074340.html

    Paul Martin devient officiellement le 21e premier ministre du Canada, lors d'une cérémonie solennelle à Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général du Canada.


    2003
    Décès de la vedette de Mon ami Willy

        
    http://www.oceanfutures.org/french/features/2003/dispatch_12_16_03_keiko_fr.php

    L'épaulard vedette du film Mon ami Willy est mort vendredi après-midi.
    L'animal, nommé Keiko, aurait succombé à une pneumonie. Il était âgé de 27 ans.
    Keiko a passé le plus clair de sa vie dans des parcs d'attractions. Il avait toutefois été transporté en Islande, il y a quelques années, pour réapprendre à vivre à l'état sauvage. L'épaulard avait élu domicile dans un fjord de Norvège, mais avait toujours refusé de rejoindre ses semblables.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2003/12/20031213-072514.html


    2008
    Émeutes en Grèce


    Scènes de violence en Grèce. Le pays en est à son septième jour d'émeutes après qu'un jeune ait été tué par un policier.
    (AP Photo/Lefteris Pitarakis)


    Des policiers tentent d'éteindre les flammes sur un des leurs lors des émeutes à Athènes.
    (AP Photo/Lefteris Pitarakis)


    Un agent de l'escouade anti-émeute frappe d'un coup de pied une grenade lacrymogène pour l'envoyer vers les émeutiers. (AP Photo/Petros Giannakouris)




    2008
    Acquitté dans une cause portant sur le suicide assisté

    Stéphan Dufour
    Le Quotidien, Steeve Tremblay

    À Alma au Québec, un jury, composé de 12 membres, prononce un verdict d'acquittement dans une cause portant sur le suicide assisté.
    C'est une première dans l'histoire juridique du Canada.
    Stéphan Dufour a été reconnu non-coupable.
    Il était accusé d'avoir aidé son oncle malade à s'enlever la vie, le 9 septembre 2006.


    2009
    Les Canadiennes signent un doublé

    http://www.rds.ca/amateurs/chroniques/288018.html
    Les patineuses canadiennes Christine Nesbitt et Kristina Groves ont signé un doublé au 1500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'Utah, samedi.

    http://www.cyberpresse.ca/
    Patinant contre Groves dans la dernière course de l'épreuve, Nesbitt, dont il s'agit de la deuxième victoire sur cette distance cette saison, a inscrit un chrono d'une minute, 52,76 secondes. Groves, qui a remporté les deux derniers 1500 m cette saison, a conclu en une minute 53.32.


    2009
    «24h de Tremblant», c'est parti


    Le coup d'envoi de la 9e édition du 24 heures de Tremblant est donné. Pendant 24 heures consécutives, 1 896 skieurs de 233 équipes dévaleront les pentes dans le but d'amasser des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau, pour la Fondation Tremblant, ainsi que pour la Fondation des Sénateurs d'Ottawa.
         

    http://7jours.canoe.ca/spectacles/nouvelles/2009/12/12/12134911-7j.html


     

    2010
    Récolte record pour le 24h de Tremblant


    Le 24h de ski de Tremblant a permis d’amasser plus de 1,8 million $, un nouveau record pour le populaire ski-O-thon qui s’est déroulé ce week-end.
    © Agence QMI/ Pierre Cloutier

    © Agence QMI/ Pierre Cloutier

    Environ 2 000 skieurs, près de 100 bénévoles et de nombreux et généreux donateurs ont assuré le succès de l’évènement pour une dixième année. L’argent amassé ira au Centre de cancérologie Charles-Bruneau, à la Fondation Tremblant et à la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, trois organismes qui luttent contre la maladie ou la pauvreté chez les enfants.


    Le 24h de ski de Tremblant prend de l’ampleur d’année en année. Comme toujours, plusieurs personnalités se sont associées à l’évènement en tant qu’ambassadeurs, notamment Benoît Gagnon, Philippe Fehmiu, Anne-Marie Withenshaw, Mélanie Turgeon ainsi que Jasey-Jay Anderson, le porte-parole officiel.

    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

     


    2011
    Le Canada se retire du protocole de Kyoto

    Le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, samedi à Durban.
    Photo: Rajesh Jantilal, AFP


    Le Canada se retire du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent. Ce faisant, il affirme que le retrait va épargner aux Canadiens 14 milliards $ en pénalités. Le gouvernement avait plus que pavé la voie à l'abandon de Kyoto au cours des dernières semaines, affirmant que l'accord représentait le passé.

    Lundi, le ministre Kent a indiqué que Kyoto n'est rien d'autre qu'un «obstacle». C'est pourquoi «le Canada va invoquer son droit légal de se retirer formellement de Kyoto», a déclaré Peter Kent, deux fois plutôt qu'une, pour bien marquer l'importance de la nouvelle.

    Le Canada a entériné le protocole de Kyoto sous le gouvernement de Jean Chrétien, mais les libéraux ont fait peu de gestes pour atteindre les objectifs de l'accord. À leur arrivée au pouvoir en 2006, les conservateurs ont ignoré le protocole de Kyoto, qu'ils avaient toujours dénoncé. Le protocole de Kyoto oblige ses signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais les conservateurs étaient d'avis que de tenter d'atteindre les cibles aurait eu un impact négatif sur l'économie canadienne.

     

    2012
    Guy Turcotte libéré

     



    ici.radio-canada.ca

    L'ex-cardiologue Guy Turcotte, qui avait été jugé non criminellement responsable des meurtres de ses deux enfants, a obtenu mercredi sa libération de l'Institut Philippe-Pinel sous certaines conditions.
    Guy Turcotte devra, entre autres, revenir devant la Commission d'examen des troubles mentaux tous les ans, poursuivre sa psychothérapie, éviter tout contact avec son ex-conjointe et «garder la paix». Sa future résidence devra également être approuvée par l'Institut.
    Guy Turcotte était détenu à l'Institut Philippe-Pinel depuis la fin de son procès, à l'été 2011. Il avait obtenu en juin dernier la permission de sortir avec accompagnement, puis sans accompagnement.


    2013
    Appel rejeté pour Jacques Délisle




    Le plus haut tribunal au pays refuse d'entendre l'ultime appel de l'ancien magistrat de Québec Jacques Delisle, condamné pour le meurtre prémédité de sa femme. La Cour suprême du Canada rejette la demande de l'homme de 78 ans qui purge une peine de prison à vie après avoir été reconnu coupable par un jury, en juin 2012; cette étape en Cour suprême représentait un dernier recours pour Jacques Delisle, qui n'aura pas la possibilité de demander une libération conditionnelle avant 25 ans.

    2013
    Dany Laferrière entre à l'Académie française

    Dany Laferrière
    Photothèque La Presse

    L'écrivain québécois d'origine haïtienne, Dany Laferrière, a été élu à l'Académie française, devenant ainsi à la fois le premier Québécois et le premier Haïtien d'origine à entrer dans cette institution fondée par Richelieu en 1635 et qui est chargée de veiller au respect de la langue française.
    Le nouvel «immortel», 60 ans, a été élu au fauteuil 2 au premier tour, obtenant 13 voix sur 23, a précisé l'Académie, dont les statuts n'imposent aucune condition de titre ni de nationalité. Il occupe le fauteuil de l'auteur d'origine argentine Hector Bianciotti, mort en juin 2012.

    «Ce siège, c'est celui d'Alexandre Dumas fils. Il vient de Jérémie dans le sud d'Haïti. Donc, je trouvais que c'était intéressant du point de vue symbolique d'occuper ce siège», a réagi, de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, l'écrivain.

    «Je ne veux rien chambouler. Je viens tout simplement dans une maison où on me reçoit avec beaucoup de générosité», a-t-il poursuivi.

    «Le dernier occupant de ce siège (Bianciotti) est un écrivain que j'aime beaucoup. C'est intéressant de voir que j'occupe (aussi) l'ancien siège de Montesquieu. On n'est pas là pour bousculer le temps».

    «Immortel», «ça veut dire tout simplement l'immortalité de la langue française. J'espère y apporter aussi quelques mots de notre langue savoureuse d'Haïti et du Québec», a-t-il ajouté.

    La ministre haïtienne de la Culture, Josette Darguste, s'est félicitée de cette élection: «C'est extraordinaire, c'est un honneur pour Haïti. Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres», a déclaré à l'AFP Mme Darguste.
    Tiré de l'article de Myriam Chaplain-Riou
    Agence France-Presse,Paris


     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1858
    Décès de Jacques Viger, 71 ans


    Premier maire de Montréal, de 1833 à 1836.

    À compter de 1833, les propriétaires des villes de Québec et de Montréal élisent deux conseillers municipaux par quartier. Deux semaines après les élections, les conseillers élus se réunissent et choisissent le maire, qui présidera le conseil municipal.
    Le premier maire de Montréal, Jacques Viger, dirige la ville de 1833 à 1836. Il perd son poste en 1836 alors que le système des juges de paix revient pour une courte période.




    1909
    Naissance de Camille Ducharme, comédien


    Camille Ducharme dans le rôle du notaire Le potiron - Les belles histoires.
    http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/albumphoto.htm


    Camille Ducharme, comédien de grande classe, a joué dans de nombreux télé-théâtres à Radio-Canada
    À la télévision, il a joué dans: Duplessis - La Famille Plouffe - Les Belles Histoires (Le Notaire Le Potiron) - Les Brûlés - Radisson - Y'a pas de problème - Les Moineau et les Pinson
    Il est décédé le 26 avril 1984.

     


     

    1935
    Naissance de Denise Boucher, poétesse et dramaturge


    Elle commence à publier en 1976. Toute son oeuvre, depuis, est sous le signe de «ouvrons les fenêtres». Toutes les fenêtres.
    Son «long et beau poème» Les Fées ont soif, en 1978, lors de sa publication et de sa représentation avait jeté tout un émoi. D'abord interdit pour raison de scandale, il devint par la suite le sens même d'une grande bouffée d'air frais.
    Sa pièce "Les fées ont soif" a été créée au Théâtre du Nouveau Monde le 10 novembre 1978.
    De novembre 1998 à décembre 2000, elle a été présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec.
    Photo et texte:
    L'ILE | Écrivains |Denise Boucher


     

    1943
    Naissance de Patrick Zabé



    Son vrai nom est Jean-Marie Rusk et il est d'abord musicien avant de devenir chanteur au style fantaisiste. Il s'est fait connaître par des chansons comme "Agadou", "Sénor Météo" et "Je bois de l'eau au lit".
    On ne peut parler de chansons très créatives, mais il reste qu'on les entend encore régulièrement dans les partys.
    Tiré de Québecpop


    1944
    Naissance de Jean Doré

    Jean Doré a été maire de Montréal de 1986 à 1994.
    Jean Doré et le RCM s’emploient à la démocratisation des institutions politiques et à la décentralisation de l’administration municipale. Les comités-conseils d’arrondissement sont crées et les bureaux. Il implante Accès Montréal.
    Au cours du second mandat, Montréal se dote d’un jardin chinois, d’un biodôme et d'une plage. Ils sont vite très populaires. Bien qu’on multiplie les efforts pour que Montréal retrouve son dynamisme économique, le contexte général n’est pas des plus favorables. Jean Doré perd le pouvoir à l’automne 1994 au profit de Pierre Bourque.
    Source
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/dore/index.shtm


     

    1950
    Naissance de Jocelyne Cazin, animatrice



    Pendant huit ans, elle a animé l'émission J.E., qui, en passant, veut dire journalisme d'enquête, en compagnie de Gaétan Girouard. Elle a fait partie de l'équipe de Salut Bonjour pendant quatre ans comme présentatrice des nouvelles. Depuis 2001 Jocelyne était à la barre de l'émission Dans la mire.com une émission d'affaires publiques qui permet d'expliquer, d'analyser et de décortiquer toutes les facettes de l'actualité. À la programmation d'automne 2005, Jocelyne se joint à l’équipe de LCN et devient ainsi la première animatrice de TVA à devenir collaboratrice à temps plein sur les ondes de LCN.



    1950
    Naissance de Danielle Schneider

    http://losangeles.ucbtheatre.com/performers/902

    Danielle Schneider est une comédienne et actrice québécoise

    Comme comédienne, elle a joué à Paris, New York, Los Angeles et Mexico... À la télévision, elle a personnifié «Chantal» dans la série quotidienne du grand-père Cailloux, et joué de nombreux rôles principaux, notamment dans «Terre humaine» et «Race du monde». Son expérience au cinéma l'amène à partager l'écran avec des acteurs et metteurs en scène de renom: Claude Berri, Claude Lelouch, Jean Beaudin, Micheline Lanctôt, Shirley MacLaine, Bette Davis et Catherine Deneuve. Auteure, productrice et réalisatrice, l'artiste œuvre aussi au théâtre et a joué dans plus de 250 publicités.

    http://danielleschneider.com/

    Danielle Schneider a récemment obtenu trois bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec à titre d’auteure de chansons pour Koukoulia et les oiseaux (2006), Koukoulia et les insectes (2007) ainsi que Koukoulia et les trésors de mers (2008).

     


    1950
    Naissance de Daniel Bouchard

    http://www.prohockeyfr.com/PhotosHistoire/photoshaa14.htm

    Daniel (Hector) Bouchard, né à Val-d'Or au Québec, est un joueur de hockey sur glace professionnel retraité, ayant été gardien de but dans la Ligue nationale de hockey de 1972 à 1986, pour les Flames d'Atlanta, les Nordiques de Québec et les Jets de Winnipeg.

     

     

    1957
    Naissance de Robert
    Lepage


    Écrivain - Metteur en scène - Comédien
    Homme de théâtre de réputation internationale.
    Créateur et acteur de spectacles multi-disciplinaires.
    Mise en scène pour l'opéra et le théâtre.
    Circulations (1984), sa première production théâtrale, a fait le tour du monde.
    Sa pièce "Vinci" a été créée le 4 mars 1986 au Théâtre de Quat'sous.
    Films: Jésus de Montréal 1989 - Ding et Dong le film 1990 - La Face cachée de la Lune 2004 ...
    En 2003, La Presse a classé son film "LE CONFESSIONNAL" parmi les vingt meilleurs films québécois de tous les temps.

     

     

    1964
    Naissance de Martin Fontaine

    http://www.courrierbc.com/article-128705-Nos-artistes-et-le-blues.html

    Martin Fontaine voit le jour à Laval et démontre très jeune un intérêt pour la musique et joue de nombreux instruments. Par la suite, il s'inscrit dans un collège privé où il développe ses goûts pour le ballet et le jazz tout en exploitant ses talents de comédien.

    http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/06/25/5982001-jdm.html

    En 1995 débute l'histoire *d'Elvis Story* et pendant dix ans, Martin Fontaine a personnifié ce personnage dans le spectacle musical Elvis story. Après le succès de ce spectacle, il était temps pour lui de mettre de côté le costume du King. Désormais, l'auteur-compositeur-interprète qu'il est aussi aimerait « développer le personnage de Martin Fontaine ».
    Tiré du texte de Noël goldschild
    http://noel.goldschild.free.fr/biographie.html


    1964
    Romano Orzari, né à Montréal, est un acteur et producteur Italo-québécois

    http://romano-orzari.com/
    Filmographie sélective
    Omertà - Le dernier des hommes d'honneur (série TV) : Nicky Balsamo
    Bonanno: A Godfather's Story (TV)
    La Liste (The List) : Mike Botkin
    La Danse du couteau (Stiletto Dance) (TV) : Jay Flowers
    Dice (feuilleton TV) : Lloyd
    Des chiens dans la neige : Marco
    Jeu sans issue (One Way Out) (vidéo) : Carlos La Barra
    Silent Night (TV) : Pvt. Jimmy Rassi
    Il Duce canadese (feuilleton TV) : Vince
    Baby for Sale (TV) : Joey Perrotta
    Un homme mort (série TV) : Angel 'Porky' Porquito
    Assassin's Creed: Lineage (courts métrages) : Giovanni Auditore da Firenze



    1966
    Naissance de Philippe Laroche, skieur acrobatique




    Issu d'une famille pionnière du ski acrobatique, Philippe Laroche remporte en 1991 et 1992 deux titres consécutifs de la Coupe du monde. Il se mérite de plus deux médailles d'or aux championnats du monde entre 1991 et 1993. Sa première médaille d'or olympique lui est remise à Albertville, en 1992, alors que le ski acrobatique n'est encore qu'une épreuve de démonstration. Deux ans plus tard, il connaît un chant du cygne rempli d'émotions, terminant sa carrière en se méritant l'argent aux Jeux olympiques de Lillehammer.
    Ce texte et la photo proviennent de
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/483.html


    1972
    Naissance de Kevin Parent

         

    Auteur, compositeur et interprète
    Révélé dès son premier album paru en 1995 "Pigeon d’argile", il aborde le métier avec la maturité d’un vieux routier. Ce jeune auteur compositeur interprète, né sur la rive sud de Montréal, a grandi à Nouvelle, en Gaspésie, où il s'imprègne bien vite de la vie au grand air et de la musique ambiante: du western qui se joue au bar voisin aux groupes heavy métal dont les petits camarades se partagent l'écoute, en passant par les chansons de Bob Dylan et de Cat Stevens. À travers les turbulences de son adolescence, il gratte de plus en plus souvent la guitare et trouve bientôt dans l'écriture de chansons, un exutoire à ses questionnements existentiels.
    Source
    http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=88

    Il y a également son site:
    http://www.taccamusique.com/kevinparent/


     

    1980
    Décès de Jean Lesage, 68 ans


    Le Père de la Révolution tranquille.

    C'est en 1945 qu'il entreprenait une carrière politique qui devait durer 25 ans. Élu chef du Parti libéral en 1958, il a formé le gouvernement avec son ‘équipe du tonnerre’ en 1960, et a mis en branle sa Révolution tranquille, dont l'élément majeur était la réforme de l'éducation. Il a été réélu comme député en 1966, mais s'est retrouvé dans l'opposition qu'il a dirigée jusqu'à sa démission comme chef de parti en 1970.

     

     

    1986
    Naissance Marie-Pier Beaudet, archère


    Championne du tir à l'arc, elle est la première Québécoise et la plus jeune archère à se rendre aux Jeux olympiques depuis Lucille Lemay, en 1984, à Los Angeles.

    1988
    Décès de Larry Moquin, lutteur



    L'ex-lutteur professionnel Larry Moquin succombe au cancer à l'âge de 65 ans; lancé par Yvon Robert, Moquin avait fait les beaux jours des spectacles de lutte dans les arènes québécoises au cours des années 50 et 60.

    1995
    Décès de Jean Éthier-Blais, écrivain


    À partir de 1962, Jean Éthier-Blais est professeur titulaire des littératures française et québécoise à l'Université McGill. Il a été critique littéraire au journal Le Devoir pendant plus de 25 ans tout en collaborant à de nombreuses autres revues. Jean Éthier-Blais a été membre de l'Académie canadienne-française, président du Centre francophone canadien du P.E.N. Club International et membre de l'Association internationale des écrivains de langue française de Paris à partir de 1970. Il a été président de la Société des écrivains canadiens, section Montréal, de 1987 à 1989.

    Il a reçu le Prix Québec-Paris en 1967 pour "Signets", le Prix Duvernay en 1982 pour l’ensemble de son œuvre, le Prix France-Québec en 1987 pour "Voyage d’hiver" et "Le Désert blanc", et le Prix Athanase-David en 1989 pour "Entre toutes les femmes".
    Source du texte et de la photo
    L'ILE | Écrivains |Jean Éthier-Blais


     

    2001
    Décès de Normand Maltais




    (Photo-www.amourdurocknroll.fr)
    L’ex-chanteur et reporter à CKAC, Normand Maltais, meurt à l’âge de 74 ans.


    2005
    Décès de Thérèse Renaud


    http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=392

    Signataire du Refus Global, compagne de toujours du peintre Fernand Leduc, la romancière et poétesse Thérèse Renaud décède à Paris; membre du groupe des automatistes, elle avait appuyé en 1948, avec une quinzaine d'autres artistes, le célèbre manifeste rédigé par le peintre Paul-Émile Borduas et prônant une rupture avec le conservatisme du Québec traditionnel.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/12-12.htm


    Pêle-mêle

    1967
    Une Cour d'appel de Londres commue la peine de neuf mois de prison imposée à Brian Jones pour possession de cannabis, après avoir entendu le témoignage de trois psychiatres à l'effet que le guitariste des Rolling Stones est "un jeune homme extrêmement apeuré" qui ne pourrait pas supporter de passer neuf mois derrière les barreaux.


     

    2006
    Aéroport de Seattle
    Noël est de retour!



    Noël est de retour à l'aéroport de Seattle et la communauté juive va, apparemment, s'en accommoder.
    Près de 24 heures après avoir retiré tous ses sapins et décorations de Noël, la direction de l'aéroport s'est ravisée et a décidé de tout remettre en place.
    Un rabbin avait menacé de poursuivre l'aéroport si on n'y installait pas aussi une Menorah pour souligner la fête juive d'Hanouka. L'aéroport ayant plutôt choisi de retirer toutes ses décorations, c'est le rabbin qui a finalement retiré sa menace.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061212-193603.html

     

    2009
    Kaiane Aldorino, élue Miss Monde

    © AP
    Kaiane Aldorino, une belle brune aux longues jambes originaire de Gibraltar, a été couronnée Miss Monde à Johannesbourg, sous une pluie de confettis argentés.

    La jeune femme n'avait «pas de mots» pour exprimer ses sentiments à l'issue du concours de beauté qui aura duré deux heures. Elle a tout de même confié être «vraiment heureuse».
    http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2009/12/12/12133996-ap.html

     

     

    Sacrée météo

     




    1985


    Des précipitations verglaçantes entraînent de nombreux accidents de la route dans le sud du Québec. À Montréal uniquement, le verglas cause plus d'un millier d'accrochages.



    1986


    L'est de l'Arctique est aux prises avec une vague de froid terrible. À Iqaluit, le facteur de refroidissement du vent atteint -60 degrés. Au cours des 18 derniers jours, Iqaluit n'a bénéficié que de deux heures de soleil.




    1987


    Des vents violents et des précipitations abondantes ravagent les Maritimes. À l'île de St-Paul, au large du Cap-Breton, on chronomètre des rafales de vent de 120 km/h. Charlottetown reçoit 61 mm de pluie, la plus forte précipitation enregistrée à cet endroit en une journée en novembre. La tempête fait trois victimes, perturbe le transport et prive des milliers de personnes d'électricité.


     

    2014

    Californie: la pire tempête depuis trois ans en images


    Le Golden Gate de San Francisco sous la tempête qui touche l'ouest des Etats-Unis.
    REUTERS/Robert Galbraith

    Alors qu'une grave sécheresse sévissait depuis trois ans dans cet État, une tempête -avec les pires chutes de neige depuis six ans- s'abat avec des vents violents, provoquant inondations et coulées de boue. Les photos les plus marquantes.
    En savoir plus : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/californie-la-pire-tempete-depuis-trois-ans-en-images_1631940.html#elKGZMeiXcfmvmCH.99


    Michael Rusch

    «C'est clairement la plus forte tempête depuis au moins trois ans en termes de pluies et surtout de rafales de vent», celles-ci atteignant jusqu'à 230 km/h, a indiqué jeudi à l'AFP Todd Morris, porte-parole du National Weather Service (NWS), le service national de météorologie.





    NBC News

    La tempête, venue du nord du Pacifique, a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de l'État et se déplaçait vers le sud. Elle devrait atteindre Los Angeles et San Diego à partir de jeudi soir et continuer une bonne partie de la journée de vendredi.


    CBS News



    ABC News
    Dans les rues californiennes, certains habitants ne prennent pas cette tempête avec trop de gravité et en profitent pour ressortir leur kayak... ou adapter leurs selfies à une météo à laquelle l'État n'est plus habituée.



    Éphémérides du Samedi 12 Décembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :