• Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015

     

    Samedi 19 décembre 2015


    353e jour de l'année
    12 jours restants
    51e semaine

     

     

    Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015


    Nous fêtons les Urbаin V аinsi quе lеs Théa.


    Fêtes et prénoms bretons : Juzel.

     


    Dicton


    « Décembre aux pieds blancs s'en vient, an dе nеigе еst аn dе biеn. »
    « Hivеr rude et tardif Rend le pommier productif. »

     


    Citation


    « Si ma théorie de la relativité est prouvée, l'Allemagne me
    revendiquera comme Allemand et la France déclarera quе jе suis un
    сitοyеn du mοndе. Mаis si mа théοriе еst fаussе, lа Frаnсе dirа quе jе suis un Аllеmаnd еt l'Аllemagne déclarera que je suis un Juif. »
    Albert Einstein

     

     

    Proverbe


    « La fin justifiе lеs moyens. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

     

    1686
    Robinson quitte son île




    Le vaisseau de Robinson Crusoë fait naufrage et il se retrouve seul sur une île. Il parvient à récupérer des armes, des outils et d'autres équipements de l'épave. Il se construit une habitation, maintient un calendrier en faisant des entailles sur un morceau de bois, chasse, cultive du blé, apprend comment faire de la poterie, élève des chèvres, etc. Il lit la bible et lentement devient mystique puisque rien ne lui manque que la société.

    Il se rend compte que des cannibales visitent de temps en temps l'île pour tuer et manger des prisonniers. Au départ il prévoit de les tuer pour leur comportement abominable mais ensuite il réalise qu'il n'en a pas le droit puisque les cannibales ne l'ont pas agressé et ne savent pas qu'ils accomplissent un crime. Il rêve de se procurer un ou deux serviteurs en libérant des prisonniers et de fait quand l'un d'eux parvient à s'évader il l'aide et ils deviennent amis. Crusoe nomme son compagnon Vendredi du jour de la semaine où il est apparu, lui apprend l'anglais et le convertit au christianisme.

    Un jour un vaisseau anglais apparaît; il se trouve que c'est une mutinerie qui a éclaté et que les mutins veulent abandonner leur capitaine sur l'île. Le capitaine et Crusoe parviennent à reprendre le navire et à retourner en Angleterre.


    Robinson Crusoë quitte enfin son île après 28 ans dans l'isolement
    (dans le roman de Daniel Defoe)


    1741
    Décès de Vitus Bering



    Vitus Jonassen Béring, né le 12 août 1681 était un explorateur danois au service de la marine russe.
    En 1728, à bord du bateau Sviatoi Gavriil (Saint-Gabriel). navigua vers le nord jusqu'à ce qu'il ne vit plus de terre dans cette direction (c'est-à-dire qu'il emprunta le détroit qui porte maintenant son nom: le detroit de Béring), prouvant ainsi que les continents eurasiens et américains étaient séparés par de l'eau.

    L'année suivante, il entreprit une recherche afin de trouver le continent américain à l'est de la Russie, mais échoua et ne fit que redécouvrir l'île Ratmanov.
    Béring fut chargé de mener une nouvelle expédition et retourna à Okhotsk en 1735.
    En 1740, il établit le peuplement de Petropavlovsk au Kamtchatka.
    À partir de là, il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l'Alaska, et un débarquement fut effectué sur l'île Kayak (en) ou dans le voisinage.
    Il fut bientôt forcé de faire demi-tour en raison des mauvaises conditions rencontrées. Sur le chemin du retour, Béring tomba malade et ne fut bientôt plus en mesure de commander son navire, qui se réfugia sur une île inhabitée au sud-ouest de la mer de Béring. Béring et 28 de ses marins y moururent. L'île porte son nom.






    1790
    Naissance de Sir William Parry, explorateur de l'Arctique

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

    À 13 ans,
    Sir William Parry entre dans la Marine royale, où il devient enseigne de vaisseau la même année. Après avoir passé la guerre de 1812-1814 sur la Côte Est de l'Amérique du Nord, Parry n'a qu'un désir : aller à la recherche d'un passage au nord-ouest. Il demande à l'Amirauté l'autorisation de participer aux expéditions polaires qu'elle organise; celle-ci accepte et soutient ses cinq voyages dans l'Arctique. Il ne trouvera pas le passage nort-ouest mais, pour son apport à une plus grande connaissance de l'Arctique, Parry est considéré comme un navigateur et un explorateur comparable à James Cook et à James Clark Ross.

    Parry fait un dernier voyage en 1827 pour atteindre le pôle Nord en franchissant les glaces de l'archipel du Spitzberg. Il est le premier à atteindre le 82º 45' de latitude, mais il ne parvient pas au pôle Nord.
    Tiré du texte
    http://www.collectionscanada.ca/explorateurs/h24-1820-f.html


    1813
    Décès de James McGill


    James McGill. Portrait anonyme, c.1815.
    ©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, M970X.106


    James McGill est né le 6 octobre 1744 à Glasgow en Écosse. Dès son arrivée à Montréal au milieu des années 1760, James McGill se lança dans le commerce des fourrures.
    En 1769, il s'alliait à Isaac Todd et tous deux formèrent une société qui durera presque 30 ans. La compagnie se diversifiera et transigera des produits tels que la farine, le blé, le bois, la potasse...

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

    Peu à peu McGill se retirera des activités commerciales et deviendra plus actif dans la politique. Déjà depuis 1776 il était juge de paix et, au début des années 1780, il était un des responsables de l'Union Fire Society. Il sera élu député à l'Assemblée législative en 1792, 1800 et 1804 et, plus important, il acceptera une nomination au Conseil exécutif en 1792. Ami dévoué des gouverneurs, il recevra en 1802 une importante mission avec Joseph-Dominique-Emmanuel LeMoyne de Longueuil et John Richardson : surveiller le démantèlement des fortifications de la ville et planifier de nouveaux aménagements. La rue McGill témoigne de ces travaux majeurs qui se poursuivront jusqu'en 1817. À son décès en 1813, McGill laissera une fortune de plus de 70 000 £, dont 10 000 £ et sa terre de Burnside serviront à la création de l'Université McGill.
    http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=71






    1848
    Décès d'Émily Brontë


    Emily Brontë

    Emily Jane Brontë, né le 30 juillet 1818, est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë.
    Elle écrit beaucoup de poèmes mettant en scène des personnages du pays imaginaire de Gondal qu'elle a créé avec sa sœur Anne.
    C'est la découverte des talent de poétesse d'Emily par sa famille qui conduit elle et ses sœurs à publier à compte d'auteur un recueil de leurs poésies en 1846. A cause des préjugés de cette époque envers les auteurs femmes, toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant "Ellis Bell".

    Ele publie ensuite en 1847 son unique roman "Les Hauts de Hurlevent" (Wuthering Heights) qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Bront%C3%AB


    Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.



    1851
    Mort à Londre du peintre britannique Joseph Turner



    Ce peintre décède à l'âge de 76 ans, il est surtout célèbre pour ses paysages, où il a su rendre d'extraordinaires effets de lumière, et pour ses marines. Il a peint aussi des tableaux mythologiques et réalisé de nombreuses gravures.





    1863
    Demande de brevet pour le linoléum


    Inventeur du linoleum

    Le linoléum a été inventé vers 1860, la demande de brevet a été faite en ce jour et le produit a été breveté le 31 mai 1864 par l'Écossais Frederick Walton. En 1864, Walton fonde la Linoleum Manufacturing Company. Dès 1869, son usine de Staines, au Royaume-Uni, exporte sa production vers l'Europe et les États-Unis. En 1956, l'usine produit environ 3000 m² de linoléum par semaine. Le déclin vient du remplacement du lino par des matériaux nouveaux, et l'usine ferme en 1970.

    Motifs de tuiles en linoléum

    Le linoléum est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d'huile de lin et de poudre de bois ou de liège.
    Des pigments sont souvent ajoutés pour obtenir les tons et motifs souhaités.

         

    Mot formé par l'inventeur à partir des deux mots latins qui désignent son composant principal: l'huile oleum de lin linum.





    1877
    Edison dépose le brevet du premier phonographe



    L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe qu'il a inventé le 20 novembre 1877. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en son par un diaphragme. Seule ombre au tableau: l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.

     





    1906
    Naissance de Leonid Brezhnev

    Homme politique russe
    Il succèda à Khrouchtchev en octobre 1964
    Il fut remplacé par Andropov en 1979
    Il est décédé le 10 novembre 1982 à l'âge de 75 ans





    1915
    Naissance de la célèbre chanteuse française Édith Piaf



    Ensemble, Edith et son père, acrobate de rue, sillonnent la France où, pendant que son père fait son numéro, la petite passe le chapeau. Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. Avec sa meilleure amie, Simone dite Momone, elle va de plus en plus souvent gagner sa vie grâce au chant. À 15 ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes. Edith continue de chanter dans les rues de Belleville et de Pigalle, quartier qu'elle fréquente plus souvent désormais. C'est là, cette même année, qu'elle est repérée par Louis Leplée, directeur d'un des cabarets les plus élégants de Paris, le Gerny's, situé sur les Champs-Elysées. Il est emballé par la voix de la jeune femme et décide de l'engager immédiatement. Il la baptise alors la Môme Piaf, nom qui en argot signifie petit oiseau et qui évoque toute la fragilité physique du personnage.
    En 1946, Edith Piaf fait la connaissance d'un groupe de jeunes chanteurs les Compagnons de la Chanson. Elle décide de prendre leur carrière en main. Elle leur propose d'enregistrer un titre ensemble, "Les trois cloches". Le succès est foudroyant et le disque se vend à un million d'exemplaires. Piaf décide alors de les emmener avec elle lors de sa première tournée américaine qui démarre en 1947.Ce passage à New York est marqué pour la chanteuse par deux rencontres essentielles. Tout d'abord, elle devient très amie avec la comédienne et chanteuse Marlène Dietrich avec qui elle restera en contact jusqu'à sa mort. Mais surtout, elle tombe follement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan. La mort soudaine de Marcel Cerdan le 28 octobre 1949 dans un accident d'avion aux Açores transforme cette belle histoire en tragédie, telle que Piaf les chante, d'autant plus que cette disparition marque pour la chanteuse, le début d'une longue période de dépression qui ne cessera jamais vraiment.
    Texte tiré de
    http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8864.asp
    Elle popularisa :
    Milord
    Non, Je Ne Regrette Rien
    La vie en rose
    L'hymne à l'amour
    Les amants d'un jour
    À quoi ça sert l'amour
    Décédée d'un cancer le 11 octobre 1963 à Cannes.




     


    1915
    Décès d'Alois Alzheimer, 51 ans

     


    http://psywifo.klinikum.uni-muenchen.de/klinik/historie/3.html

    Aloïs Alzheimer né le 14 juin 1864, est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie du même nom. En 1906, il décrit pour la première fois les symptômes et l'analyse histologique du cerveau lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.





    1917
    Les deux premières parties de la ligne nationale de hochey

         
    Canadiens 1917 - Sénateurs 1917

    Les deux premiers matchs de l'histoire de la Ligue nationale de hockey sont disputés. Le Canadien, dirigé par George Kennedy, remporte une victoire de 7-4 sur les Sénateurs d'Ottawa dans la capitale fédérale devant 5 000 spectateurs. L'équipe montréalaise compte alors sur les services de Georges Vézina, qui laissera son nom au trophée remis annuellement au meilleur gardien de buts
    et de Joe Malone, qui marquera 44 buts en 20 parties au cours de cette saison, dont cinq dans ce match d’ouverture.

    Georges Vézina

    Joe Malone (5 buts dans le match)



    Dans l'autre rencontre au programme, une autre équipe de Montréal, les Wanderers, défont les Arenas de Toronto 10-9. Les Bulldogs de Québec forment la cinquième équipe faisant partie du nouveau circuit.


    Wanderers de Montréal Arenas de Toronto





    1927
    Albert Bélanger, boxeur, devient champion mondial



    Albert 'Frenchy' Belanger est un boxeur Franco-Ontarien. né à Torono. Il remporte des victoires contre plusieurs célèbres boxeurs, notamment Newsboy Brown, Frank Genaro et Steve Rocco. Cela le conduit, en 1927, au match de championnat mondial contre le Britannique Ernie Jarvis, dans la catégorie poids-plume. Albert Bélanger, surnommé Frenchy, remporte la victoire.
    http://www.lexpress.to/archives/465/




     

    1930
    Amelia Earhart fait des balades en autogyro

    L'autogyro est un appareil à mi-chemin entre un avion et un hélicoptère. Amelia Earhart pilote le 18 déc 1930 cet appareil pour la première fois. Dès le lendemain, le 19 décembre, elle invite les personnes intéressées à faire une balade (un passager à la fois).
    Elle fait faire des tours d'autogyro jusqu'à ce que la noirceur l'enpêche de voler.





    1941
    La Croix de Victoria à titre posthume



    Le sergent major John Osborn se mérite la Croix de Victoria à l'occasion de la défense de Hong Kong. Alors qu'une grenade japonaise atterrit à côté de lui, il hurle un avertissement à ses compagnons d'armes et plonge sur la grenade. L'explosion le tue sur le coup, mais épargne de nombreuses autres vies humaines.
    (sa médaille et le récit de son haut fait d'arme sont exposés au Musée canadien de la guerre).





    1946
    Début de la guerre d'Indochine

    Le Vietminh emmené par Hô Chi Minh, le président de l'état libre du Vietnam, se lance dans la reconquête de la ville de Hanoi. À 20h, la centrale électrique de la ville explose annonçant le début de l'insurrection. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées. Hô Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se rebeller contre la présence française: "Que celui qui a un fusil se serve de son fusil, que celui qui a une épée se serve de son épée! ... Que chacun combatte le colonialisme!".

    La guerre en Indochine est déclenchée

    Pour voir d'autres photos
    http://perso.wanadoo.fr/histoire-militaire/photos_indochine_vietnam_page1.htm


    Elle s'achèvera le 21 juillet 1954 avec la signature des accords de Genève qui marqueront la fin définitive de la présence française au Vietnam, au Laos et au Cambodge.





    1956
    Neuf chansons d'Elvis Presley se retrouvent en même temps sur le Hit Parade

    Il faudra attendre en 1964, avec l'arrivée des Beatles, pour que cette marque soit surpassée.





    1957
    Elvis Presley reçoit son ordre d'incorporation


    Il rejoint le 32ème bataillon de chars, en Allemagne.





    1965
    De Gaulle premier président élu au suffrage universel


    Pendant la campagne électorale

    De Gaulle devient le premier président de la République élu au suffrage universel. Cependant, il aura dû attendre le deuxième tour, un score de seulement 55 % et une confrontation avec un des ses ennemis les plus virulents, à savoir François Mitterrand. Celui-ci a en effet réussi à réunir la gauche autour de sa candidature au deuxième tour. Partisan de la IVème République, il s’était opposé à l’action de De Gaulle, avait rédigé le pamphlet « Coup d’État permanent » et qualifié le nouveau régime de « dictature ».
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/12/a/1/1/index.shtml




     

    1969
    Pierre Elliott Trudeau propose le recours au Service du contre-espionnage

    Photo prise en 1970

    Pour faire face à la violence engendrée par certains mouvements nationalistes québécois, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau propose le recours au Service du contre-espionnage des Forces canadiennes et envisage l’emploi de moyens «clandestins» par la GRC
    .

     






    1974
    Mise en vente de l'ordinateur Altair 8800


     

    Altair 8800 du constructeur MITS à coté du Apple I

    L'Altair 8800 du constructeur américain MITS est un micro-ordinateur compatible PC basé sur le microprocesseur Intel 8080A x86 vendu en kit électronique à quelque milliers d'exemplaires pour les particuliers. Il est considéré comme le premier micro-ordinateur vendu aux particuliers de la gamme des ancêtres des compatible PC.
    Le kit est vendu 385$

    Bill Gate écrit un compileur BASIC pour l'ordinateur ALTAIR avec Paul Allen. Ils créent la compagnie MICROSOFT.
    http://www.at-mix.de/microsoft.htm


    En 1975, deux pionniers de la micro-informatique, Bill Gates et son ami d'école Paul Allen découvre le Altair 8800 dans la revue et proposent par courrier à la société MITS de développer le langage informatique Altair Basic pour cette machine. Miraculeusement l'essai a fonctionné du premier coup alors que leur langage n'a jamais été testé sur un vrai Altair 8800 et qu'il est sauvegardé sur ruban perforé. Paul Allen et Bill Gates fondent alors immédiatement sur place la société Microsoft. Vous connaissez la suite...






    1975
    Bertha Wilson nommée à la cour



    Admise au barreau de l'Ontario en 1959, Bertha Wilson pratique le droit à Toronto pendant 16 ans dans le cabinet Osler, Hoskin & Harcourt. Elle est nommée à la Cour d'appel de l'Ontario le 19 décembre 1975 et à la Cour suprême du Canada le 4 mars 1982 devenant la première femme à être nommée à la cour d'appel d'une province et aussi la première femme à être nommée à la cour suprême du Canada.


    1977
    Le Canada stoppe tout appui au commerce avec l'Afrique du Sud, pays de l'apartheid raciste



    L’apartheid est une politique de lois de séparation raciale appliquées en Afrique du Sud qui avaient notamment instituées au niveau national la discrimination raciale entre blancs, noirs, métis et indiens.




    1979
    Maurice Bellemare, quitte son siège de député, à l'Assemblée nationale


    Maurice Bellemare (8 juin 1912 - 15 juin 1989 à Grand-Mère) était un homme politique québécois.
    Il devient membre de l'Union nationale et est élu dans Champlain sous Maurice Duplessis en 1944, puis il est réélu successivement en 1948, 1952 et 1956, 1960, 1962 et 1966.

    Ne s'étant pas représenté à l'élection québécoise de 1970, il devient président de la Commission des accidents de travail de 1970 à 1972. Il voit son parti rayé de la carte en 1973 sous Gabriel Loubier.

    Bellemare se présente à une élection partielle en 1974 dans la circonscription de Johnson (circonscription provinciale) et il est élu député de l'Union nationale, le seul de l'Assemblée nationale du Québec. Il démissionne de son poste le 19 décembre 1979.

     





    1979
    Annonce du retour en politique de l'ex-premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau


    Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada
    Année: 1972
    © Archives nationales du Canada.
    Auteur: Inconnu.
    Référence: Archives nationales du Canada, no de négatif C-046600.


    Moins d'un mois après avoir annoncé son départ de la politique (21 novembre 1979), l'ex-premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , annonce qu'il effectue un retour en prévision de l'élection générale du 18 février 1980.

    Le renversement du gouvernement minoritaire de Joe Clark et le déclenchement d'élections générales expliquent le retour de Trudeau qui admet cependant qu'advenant son élection, il ne demeurera pas en poste pour la totalité de son mandat. Le 18 février, il gagnera son pari et mènera les Libéraux à une quatrième victoire depuis 1968. Quelques mois plus tard, Trudeau jouera également un rôle de premier plan dans la victoire du Non lors du référendum du 20 mai portant sur la souveraineté-association.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20757.html




     


    1984
    Wayne Gretzky


    Photo prise lors de cette rencontre

    Wayne Gretzky, 23 ans atteint le plateau de 1 000 points après 424 Match.
    Il bat ainsi le record établi par Guy Lableur qui réussi l'exploit après 720 parties.
    Wayne Gretzky détenait déjà 36 records de la Ligue national de hockey.





    1984
    L'Angleterre retourne Hong Kong à la Chine




    Le premier ministre britannique Margaret Thatcher et son homologue chinois Zhao Ziang signent à Pékin un accord qui entérine le retour de Hong Kong à la Chine en 1997. L'entente historique raye d'un trait de plume les traités par lesquels la Chine avait cédé à la Grande-Bretagne, en 1841, cette infime partie de son territoire, devenue l'un des premiers centres financiers du monde.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/19-12.htm




     

    1986
    Acquisition de la Banque d'Épargne par le groupe La Laurentienne


    Le groupe La Laurentienne annonce qu'il se porte acquéreur de la Banque d'Épargne afin de diversifier ses services financiers. La Banque Laurentienne est donc fondée et la banque ouvre les premières succursales à l’extérieur de la région montréalaise.




     


    1996
    Décès de Marcello Mastroianni



    Un cancer du pancréas a raison de Marcello Mastroianni, âgé de 72 ans, monstre sacré du cinéma italien et acteur fétiche de Federico Fellini; c'est La Dolce Vita de Fellini qui lui a apporté la consécration internationale.

    Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l'inverse d'autres acteurs de sa génération.

     




    1997
    Sortie du film "Titanic"


    Titanic du réalisateur canadien James Cameron, le film qui allait devenir le plus rentable de l'histoire du cinéma prend l'affiche dans les cinémas américains. Leonardo Dicaprio et Kate wWnslet sont les vedettes de ce long-métrage.
    Céline Dion y interprète la chanson "My Heart Will Go On".
        



     


    1998
    Fin de l'opération " Renard du désert "


    Les États-Unis mettent fin à l'opération " Renard du désert " en Irak; après quatre jours de bombardements.
    Bill Clinton affirme que les objectifs des frappes aériennes menées par les États-Unis et la Grande-Bretagne ont été atteints.


    Bombardement de nuit




     

    1998
    Bill Clinton accusé

    Dans l'Affaire Lewinsky, Bill Clinton est mis en accusation pour parjure et entrave à la justice par la Chambre des représentants à majorité républicaine.


    L' affaire Lewinsky ou Monicagate (en référence au scandale du Watergate) défraya la chronique lorsqu'il fut rendu public qu'elle avait eu des relations sexuelles avec le président Bill Clinton lors d'un stage effectué à la Maison Blanche.

    À l'été 1995, Monica Lewinsky effectue son premier stage à la Maison Blanche. En 1998, lorsque la presse évoque ses possibles relations intimes avec le président, ce dernier nie formellement « sous serment ».




     

    1998
    Décès de Masaru Ibuka



    Masaru Ibuka, né le 11 avril 1908 à Nikko et décédé le 19 décembre 1997 à Tokyo, est un industriel japonais.
    Il est le co-fondateur de la société actuellement connue sous le nom de Sony.

    Akio Morita et Masaru Ibuka (1961)

    Masaru Ibuka est diplômé de l'Université Waseda en 1933. Son surnom y était « inventeur génial ».
    En 1945, il quitte le laboratoire photo-chimique (dédié au traitement de pellicules de cinéma) où il était employé pour fonder une boutique de réparation de radios à Tokyo. Il crée la corporation d'ingénérie en télécommunications de Tokyo avec Akio Morita en 1946.
    Cette société prendra le nom de Sony en 1958. Il quitte la société en 1976.






    2000
    Le projet sur les fusions municipales est adopté

    Le controversé projet de loi 170 sur les fusions municipales est adopté à l’Assemblée nationale. Lucien Bouchard a dû suspendre les règles de procédure et imposer le bâillon pour paver la voie au regroupement d’une soixantaine de municipalités en cinq nouvelles à Montréal et sur la Rive-Sud, dans l’Outaouais et dans la région de Québec. Un comité de transition assurera la bonne marche de la fusion jusqu’en janvier 2002.

    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/12/20001219-151503.html





    2001
    Place au Seigneur des anneaux, le film

    Le premier volet de la célèbre trilogie de Tolkien, qui a conquis plus de 100 millions de lecteurs dans le monde, arrive sur les écrans du monde entier de façon spectaculaire. Cette production gigantesque, évaluée à plus de 400 millions $, a été tournée en Nouvelle-Zélande. La sortie du 2e volet se fera le 18 décembre 2002, et celle du 3e volet le 17 décembre 2003.


    À l'affiche le 18 décembre 2002


    À l'affiche le 17 décembre 2003





    2002
    Le pape Jean Paul II homologue le "miracle" accompli par Mère Teresa



    Une photo de la religieuse avait été posé sur le ventre d'une indienne atteinte d'une tumeur à l'estomac et cette dernière en avait été guérie. Agnes Gonxha Bojaxhiu, dite Mère Teresa, fondatrice de l'ordre religieux des Missionnaires de la charité est donc béatifiée. Si un autre miracle est authentifié par l'Eglise, elle deviendra alors une sainte.


     

    2003
    Photo de Spitzer


          

    Credit: NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC/Caltech)
    http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/communique/2006/octobre2006.html



    La NASA dévoile les premières prises de vue du télescope à infrarouge Spitzer, placé en orbite autour de la Terre par une fusée Delta II, le 25 août 2003 . L'instrument peut détecter de très faibles ondes de radiations infrarouges ou de chaleur. Il pourra faire approximativement 100 000 observations durant sa vie, dont la prévision est de 5 ans. Les astronomes seront ainsi capables de regarder au coeur des champs stellaires,de recevoir de nouvelles données au sujet de la formation des planètes ainsi que sur des objets froids tel que les naines brunes, et les galaxies infrarouges, sièges de formation d'étoile très intense (« galaxies starburst »).

         

    Crédits : NASA





    2004
    Décès de Renata Tebaldi


    http://www.bowblog.com/archives/images/tebaldi_180.jpg

    Renata Tebaldi, née le 1er février 1922, fut une grande cantatrice. Elle débuta sa carrière le 11 mai 1946, en se faisant remarquer par le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini qui disait qu’elle avait la « voix d’un ange » et la choisit pour la réouverture de la Scala de Milan en chantant le Te Deum de Verdi. Les plus grands chefs d’orchestre de son temps l’ont accompagnée, outre Toscanini, de Sabata, Molinari-Pradelli, Solti, Karajan et Giulini. Ele fut la grande rivale de Maria Callas. Sa carrière dura une trentaine d’années.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Renata_Tebaldi





    2004
    George W. Bush nommé «personnalité de l'année 2004»


    DANIEL ADEL
    http://www.time.com/time/covers/0,16641,20041227,00.html

    Le président américain George W. Bush, réélu en novembre, est nommé «personnalité de l'année 2004» par l'hebdomadaire Time, pour la fermeté de ses convictions, pour «être resté droit dans ses bottes»; le président Bush avait déjà été la «personnalité de l'année» de Time l'année de sa première élection, en 2000.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/19-12.htm





    2005
    Jean-Paul L'Allier prend sa retraite



    Jean-Paul L'Allier fait ses adieux comme maire de la ville de Québec.
    Il a siégé pendant 16 ans et sept semaines, un record de longévité pour la Vieille Capitale.




    2007
    Vladimir Poutine est nommé Personnalité de l'année


    Photo:/AFP


    Le magazine américain Time a élu le président russe Vladimir Poutine 'personnalité de l'année', plaçant l'ordre et la stabilité au dessus de la liberté.

     




    2012
    Mission historique pour Chris Hadfield

    AFP


    Les astronautes Chris Hadfield, Roman Romanenko et Tom Marshburn avant le départ

    L'astronaute canadien Chris Hadfield s'est envolé, à 7h12 mercredi matin, du Kazakhstan pour une mission de cinq mois dans l'espace. Le décollage de la capsule russe Soyouz s'est déroulé sans embûche.

    Image tirée d'internet
    Quelques secondes après le décollage...




     

     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1813
    Décès de James McGill


    James McGill, né à Glasgow, en Écosse, le 6 octobre 1744 , est le fondateur de l'Université McGill. Il était un homme d'affaires et philanthrope écossais établi à Montréal au Bas-Canada.



    Université McGill

     

    À l'époque de la traite des fourrures, il a prospéré comme marchand, faisant affaires au sud des Grands Lacs. À partir de 1770, il a diversifié ses investissements dans l'immobilier pour abandonner tout à fait la fourrure en 1810 à cause du traité de Jay et de l'absence de fourrures. Selon les rumeurs de l'époque, il était l'homme le plus riche de Montréal et a fait de nombreux dons charitables, dont celui à la
    « Royal Institution for the Advancement of Learning », afin de fonder l'Université McGill.







    1853
    Naissance de Charles Fitzpatrick


    Né à Sainte-Foy, Charles Fitzpatrick fit ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au séminaire de Québec et à l'université Laval à Québec. Avocat de la couronne pour le district de Québec en 1879 et en 1887, il fut aussi l'avocat de Louis Riel en 1885 et d'Honoré Mercier (père) en 1892. En politique, il occupa de multiples poste: ministre de la Justice et procureur général dans le cabinet Laurier, lieutenant-gouverneur de la province de Québec du 23 octobre 1918 au 31 octobre 1923.


     

    1898
    Naissance de Jean C.Lallemand

    Jean (Clovis) Lallemand industriel, philanthrope, mécène est né à Montréal le 19 décembre 1898 et est décédé le 17 novembre 1987. Bien qu'il n'ait jamais étudié la musique, il s'y intéressa au point d'exercer un mécénat varié pour favoriser la vie musicale de sa ville. Avec Alfred Bernier, il fonda la Petite maîtrise de Montréal (1938-44).

    Jean C. Lallemand participa à la fondation et au développement de l'OSM, dont il fut président honoraire à vie, et il cumula les fonctions de trésorier honoraire des Concerts Sarah-Fischer (1940-75), de vice-président de l'Opera Guild (1942-69) et de président de la Société de musique canadienne (1954-69).
    Tiré du texte d’ Isabelle Papineau-Couture




    1909
    Naissance de John Glassco, poète et traducteur




    Glassco, John, est né à Montréal le 19 décembre 1909 et y est décédé 29 janvier 1981.
    On se souvient surtout de Glassco pour sa brillante autobiographie, ses poèmes élégants et classiques et ses traductions. Issu d'une famille respectable de Montréal, il fuit à Paris à l'âge de 20 ans, où il vit trois années enivrantes et désordonnées. Il rentre au Canada en 1932, atteint d'une maladie qui lui sera presque fatale. Ce n'est que bien plus tard qu'il relate son expérience parisienne dans MÉMOIRES DE MONTPARNASSE. Ce livre, qui n'est publié qu'en 1970, est éblouissant. Élégant, plein d'esprit, novateur et extravagant, il évoque avec bonheur le Paris des années 20 en même temps qu'il nous révèle la fascinante personnalité de l'auteur. L'illusion sur l'époque de narration (le récit n'a été écrit qu'au milieu des années 60) ne fait qu'ajouter à l'intérêt de cet ouvrage autobiographique.




    1924
    Naissance de Doug Harvey




    Il est décédé le 26 décembre 1989.
    Né à Montréal.
    Défenseur 1947-1961. Il fut capitaine de l'équipe en 60-61.
    Il remporta six coupes Stanley en 1953, 1956, 1957, 1958, 1959 et 1960.
    Son chandail portant le no. 2 a été retiré.
    Membre du Temple de la Renommée, il est aussi au Panthéon des sports du Québec.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=19

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3




     

    1926
    Naissance de Galt MacDermot



    Compositeur, pianiste né à Montréal. Son éducation se déroule dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal et Toronto où il fréquente l'Upper Canada College, dont le directeur est son père, T.W.L. MacDermot. Il vit de 1950 à 1953 au Cap - où son père occupe le poste de haut-commissaire du Canada en Afrique du Sud - et y étudie l'orgue et la composition (Université du Cap); les rythmes africains qu'il peut entendre en parcourant les ghettos exercent une certaine influence sur ce compositeur.
    À son retour à Montréal en 1954, il joue du piano dans des clubs de jazz et est organiste et maître de chapelle à l'église baptiste de Westmount jusqu'en 1961. Son African Waltz, écrite au Cap, devient célèbre par les enregistrements de Cannonball Adderley et de John Dankworth, et lui vaut en 1961 des Grammy Awards (meilleure composition de jazz et meilleure composition instrumentale), et un prix Novello (Angleterre) dans une catégorie similaire.

    Il écrit la musique de Hair en 1967 et, après le phénoménal succès international de cette comédie musicale rock, décide de consacrer la plus grande partie de son temps à la composition, jouant du piano uniquement lors de la présentation de quelques-unes de ses productions et lors de rares apparitions en public.
    Il écrit des versions musicales de Hamlet, Troilus and Cressida et Two Gentlemen of Verona.
    Les autres compositions de MacDermot incluent les partitions des films Cotton Comes to Harlem, Fortune and Men's Eyes, Duffer, Woman Is Sweeter, Rhinoceros, Mistress et The Hopeless Romantic.




     

    1929
    Naissance de Ronald 'le Prof' Caron



    Ronald « Ron » Caron (surnommé Prof Caron, ou en anglais : The Old Professor) est un homme de hockey à la retraite, connu principalement pour ses succès au poste de directeur-gérant des Blues de Saint-Louis, de la Ligue nationale de hockey, entre 1983 et 1995.


    Photos:
    http://www.nouvellessaint-laurent.com/article-104974-Key-figure-from-Quebec-hockey-honored-in-SaintLaurent.html

    Engagé par le nouveau propriétaire Harry Ornest en 1983, en même temps qu'un nouvel entraîneur-chef, Jacques Demers, Ron Caron hérite de la tâche de remettre sur les rails une équipe qui vient de vivre plusieurs années difficiles. Caron relèvera brillamment le défi par d'astucieuses transactions, qui amèneront à Saint-Louis des joueurs comme Brett Hull, Adam Oates, Al MacInnis et Doug Gilmour, en retour de presque rien. Les Blues de l'ère Caron atteindront la finale de la Conférence Clarence-Campbell en 1986, où ils s'inclineront en sept matchs devant Calgary.

    Avant son passage remarqué chez les Blues, Ron Caron a aussi été directeur du personnel et du recrutement chez les Canadiens de Montréal jusqu'en 1983





    1936
    Naissance de Pierre Nadeau, journaliste et animateur

    Originaire de Montréal, il débute sa carrière de journaliste à la radio de Rimouski (CJBR) avant d'aller à Paris où il effectue des reportages pour l'ORTF. Radio-Canada l'engage à son retour. Il anime de 1962 à 1970 «Caméra». En 1965, il est nommé correspondant à Paris. Son retour à Montréal en 1968 lui permet d'animer plusieurs émissions comme «Le monde maintenant» à la radio, «Le téléjournal» à la CBC et l'émission «Le 60». Véritable vedette de l'information au Québec, il anime en 1980 «Les lundis de Pierre Nadeau» à Radio-Québec, puis «Pierre Nadeau rencontre», de 1982 à 1984. En 1988, il est co-producteur de «Sept Jours» à TVA avant d'animer, l'année suivante, une émission avec Jean-Pierre Ferland. En 1991, il anime le magazine «L'Événement» au réseau TVA. Sa biographie "L'Impatient" a paru en 2001. Il est aujourd'hui producteur.
    Il est marié à France Nadeau et le père de Pascale Nadeau.
    (Texte et photo tiré de Bilan du siècle)
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/430.html





    1989
    Décès de Margot Lefebvre, 53 ans


    La chanteuse, qui avait fait ses débuts à l'âge de 13 ans, avait été élue Miss Radio-Télévision en 1965. Elle avait popularisé notamment "C'est la faute au bossa nova" et "Chacun garde dans son cœur", et avait animé l'émission de variétés "À la Catalogne", de 1964 à 1967.




     

    2007
    Décès de Noa Joly-Messier

    http://www.hebdorivenord.com/article-213166-Toujours-la-Noa.html
    (1990 - 2007)

    L'un de ses meilleurs espoirs du tennis québécois, est décédé du cancer à l'âge de 17 ans.
    "En 2006, il avait échangé des balles avec la Française Nathalie Dechy durant la Coupe Rogers."

    Il laisse derrière lui une carrière prometteuse, dont on a dit qu'elle l'eût portée très loin s'il en avait eu la chance. Pas encore majeur lors de son décès, le garçon possédait déjà des titres de numéro un chez les 12, 14 et 16 ans. Non seulement le joueur avait été jusqu'à se hisser au sein de l'équipe québécoise, mais était parvenu à joindre l'équipe canadienne. Trois ans avant l'irréparable, il se faufilait au 3e échelon des 14 ans et moins au Canada.
    http://www.hebdorivenord.com/article-213166-Toujours-la-Noa.html




     

    2010
    Décès de Jean-Paul Cloutier

    Jean-Paul Cloutier, ex-ministre des gouvernements de Daniel Johnson et de Jean-Jacques Bertrand, s'est éteint dimanche à l'âge de 86 ans.Élu une première fois député de l'Union nationale dans Montmagny en 1962, il fut ministre de la Santé et ministre de la Famille et du Bien-être social entre 1966 et 1970.

    Né à Saint-Paul-de-Montminy, dans la région de Chaudière-Appalaches, M. Cloutier avait d'abord été vérificateur et comptable d'une cinquantaine de municipalités et de commissions scolaires.Il a oeuvré dans le monde des médias, ayant été notamment directeur général du Journal de Québec dans les années 1980. Québec et président de la Chambre de commerce de Sainte-Foy.





    Pêle-Mêle

    1922


    Theresa Vaughan confesse 61 mariages bigames en cinq ans.




     

    1995
    Poulets heureux


    Un producteur de poulets de l'Alberta, Rod Chernos, est honoré par la Société protectrice des animaux. Il croit qu'un « poulet heureux a meilleur goût ».




     

    2004
    Le grand retour… des poupées Bout de choux!



    Vos enfants joueront probablement un jour avec les jouets de votre enfance. Les poupées Bout de choux, Tortues Ninja, Câlinours et la charmante Fraisinette sont de retour en force sur les tablettes des magasins de jouets!
    Les compagnies font appel à la mémoire des parents et misent sur leur nostalgie pour rejoindre les enfants. Ce n'est pas nécessairement un phénomène nouveau. La célèbre Bout de choux revient sur le marché pour la quatrième fois en 20 ans. Depuis 1984, quatre compagnies différentes ont relancé la poupée.

    Ce n'est toutefois pas la seule raison du retour de ces jouets. De moins en moins de recherches sont menées pour développer de nouveaux produits.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/jeux/archives/2004/12/20041218-200743.html




     


    2005
    Selon l'ONU, la terre compte à ce jour 6,5 milliards d'individus

    - le cap des six milliards avait été franchi le 12 octobre 1999
    - la terre augmente de 210 000 personnes chaque jour
    (365 000 naissances moins 155 000 décès)
    D'après l'«Institut National Etudes Démographiques-Recherches sur la population et en démographie»,
    les tendances démographiques mondiales sont bien connues et permettent d’annoncer huit à neuf milliards en 2050.

    6,5 milliards d'individus en 2005 - Des foules

    Répartition de la population mondiale par continent
    - Asie : 3 905 415 millions d'habitants
    Amérique : 921 954 millions d'habitants
    - Amérique du Nord : 330 608 millions d'habitants
    - Amérique Latine et Caraïbes : 561 346 millions d'habitants
    - Afrique : 905 936 millions d'habitants
    - Europe : 728 389 millions d'habitants
    - Océanie : 33 056 millions d'habitants
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/decembre/19.php

    huit à neuf milliards en 2050 - De grandes foules
    http://www.eleves.ens.fr/home/gast/travail.html




     

    2006
    Houra! Le Stade est payé!


    Le Stade olympique et les installations des Jeux de 1976 sont enfin payés.
    La Régie des installations olympiques (RIO) a effectué son dernier paiement le mois dernier.

    Depuis plus de 30 ans, les Jeux olympiques de 1976 auront officiellement coûté environ 1,5 milliard de dollars aux contribuables québécois, en particulier aux fumeurs.
    Cette somme inclut la construction du Stade, de son mât, du Village olympique, du centre sportif, des aménagements extérieurs, des stationnements, du Vélodrome, et de la transformation de celui-ci en Biodôme.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/12/20061219-073110.html




    2009
    Sacrée météo!
    Une tempête d'une «ampleur exceptionnelle» s'abat sur la côte Est


    De New York à Washington, une bonne partie de la côte est des États-Unis est sous l'emprise de la pire tempête de neige qu'ait connue la région depuis six ans, provoquant des annulations de vols en pagaille et le chaos sur les routes.

    Phénomène rare, le petit Elijah Spurell, 4 ans, s'amuse dans la neige en Virginie.
    Photo: AP

     

    Éphémérides du Samedi 19 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :