• Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015

     

    Samedi 21 novembre 2015


    325e jour de l'année
    40 jours restants
    47e semaine

     

     

    Fêtes

    Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015


    Nous fêtons Lа Présеntаtiοn dе lа Vierge Marie.


    Fêtes et prénoms bretons : Koulman.

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée mondiale de la télévision
    Dans sa résolution, l'Assemblée générale des Natiοns Uniеs а
    рrοсlаmé сеttе Jοurnéе, сélébrаnt аinsi lа dаtе à lаquеllе s'еst tеnu
    еn 1996 à l'ONU lе рrеmiеr Fοrum mοndiаl sur lа télévisiοn. Lеs
    Étаts Mеmbrеs sοnt invités à οbsеrvеr сеttе Jοurnéе еn
    еnсοurаgеаnt dеs échanges dans le monde entier d'émissions
    portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des
    échanges culturels.

     

     

    Dicton


    « Quand il gèle еn nοvеmbrе, аdiеu l'herbe tendre. »

     

     

    Citation


    « Rien n'est autant à craindre que la crainte еllе-mêmе. »
    Henry David Thoreau

     

    Proverbe


    « Toute connаissаnсе еst sοuvenance. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée internationale de la télévision

    Le 17 décembre 1996, l'Assemblée générale a proclamé le 21 novembre Journée internationale de la télévision, célébrant ainsi la date à laquelle s'est tenu à l'Organisation des Nations Unies le premier Forum mondial sur la télévision.


    Les États membres ont été invités à observer la journée internationale de la télévision en encourageant des échanges, dans le monde entier, d'émissions portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels (résolution 51/205).

    http://www.evene.fr/culture/agenda/journee-mondiale-de-la-television-4995.php

     

     

    Année indéterminée
    Présentation de la Sainte Vierge au Temple




    Les Évangiles apocryphes rapportent qu’Anne et Joachim présentèrent non seulement Marie au Temple de Jérusalem, mais l’y laissèrent pour qu’elle soit instruite des choses de Dieu. L’enfant aurait gravi les quinze marches du sanctuaire sans se retourner. Signe de son don total et accepté. Sculptures et peintures ont représenté cet épisode.
    Même non rapporté dans le récit évangélique, cet épisode est réel, puisque la loi juive prévoyait cette présentation des enfants au Temple. On trouve dans saint Luc le passage qui rapporte la présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph. Elle rappelle que Marie s’offre à Dieu pour accomplir une mission extraordinaire. Elle est fêtée comme le modèle de l’engagement juvénile et de la promesse tenue. Pour cette raison, religieux et religieuses renouvellent leurs vœux de consécration.

     

     

    1430
    Prison pour la Pucelle (Jeanne D'Arc)

    Faite prisonnière par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui assiège la ville de Compiègne, Jeanne d'Arc est livrée pour 10 000 livres aux Anglais qui l'emmènent à Rouen. Elle y arrive le 20 décembre. Ils escomptent la juger. Les Anglais la confieront eux-mêmes à la justice de l’Eglise en assurant qu’ils la reprendront si elle n’est pas accusée d’hérésie.
    Pour eux Jeanne n'est pas inspirée par Dieu, mais par le Diable.


     

    1615
    Mariage du roi Louis XIII
    de France avec Anne d'Autriche

     




    Fiancée à l'âge de dix ans, Anne épouse par procuration du duc de Lerme, le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils de Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Le même jour, à Bordeaux, Elisabeth, sœur de Louis XIII, épouse par procuration du duc de Guise l'infant Philippe, frère d'Anne, futur Philippe IV d'Espagne. Les princesses ont ensuite été "échangées" sur l'île des Faisans, située sur la Bidassoa, près d'Hendaye. Le véritable mariage en France d'Anne d'Autriche et Louis XIII est célébré à Bordeaux le 21 novembre suivant.

    Bien que les jeunes mariés n'aient que 14 ans, Marie de Médicis, alors régente, ne veut pas qu'on puisse remettre en question cette union et s'ingénie à ce que ce mariage soit immédiatement consommé, ceci, pour des raisons politiques. Cependant, du fait de l'inexpérience des mariés, la nuit de noces semble s'être assez mal passée.




    1643
    Naissance René-Robert Cavelier de La Salle



    René-Robert Cavelier de La Salle est né le 21 novembre 1643 à Rouen, en Normandie, dans une famille riche et bourgeoise. Entré au noviciat des Jésuites de Rouen, à l'âge de 15 ans, il prononce ses voeux en 1660. Cinq ans plus tard, il exprime le désir d'être envoyé en mission. Mal dans sa peau, il invoque ses « infirmités morales », pour demander d'être relevé de ses voeux. Le 27 mars 1667, René-Robert Cavelier de La Salle est libre. C'est sur cette note que débute la carrière de celui qui découvrira l'embouchure du fleuve Mississippi, le « Père des eaux ».

    Sitôt arrivé, le jeune homme obtient une terre située dans l'ouest de l'île de Montréal. Par dérision, La Salle étant obsédé par la recherche du passage vers la Chine, cette seigneurie sera surnommée « La Chine ».



    René-Robert Cavelier de La Salle s'est équipé de cinq canots de traite et a embauché 14 hommes. Le sulpicien François Dollier de Casson l'accompagne avec trois canots, sept engagés et un précieux compagnon, l'abbé René de Bréhan de Galinée chargé de dresser les cartes des découvertes.

     


    Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l'un des plus grands explorateurs de l'histoire de la colonie. La Salle se distingue en 1674 alors qu'il obtient la concession de l'important poste de traite du fort Cataracoui, qu'il rebaptise « Fort Frontenac ». Il obtient aussi ses lettres de noblesse en 1674. Il sera malheureusement tué, en 1687, par un de ses compagnons qui participait à l'établissement d'une nouvelle colonie française en Louisiane.
    Source du texte et de la dernière photo
    René-Robert Cavelier de La Salle

     


    1694
    Naissance de Voltaire



    Naissance du petit François Marie Arouet, il sera surnommé plus tard Voltaire.
    Après de bonnes études classiques chez les jésuites, de plume tôt agile, il lance satire sur satire, et doit s'exiler en province et finit par se faire embastiller par le Régent contre qui il a écrit une épigramme en latin. Il met à profit ses 11 mois de séjour en prison (1717-1718) pour compléter ses lectures. Prolifique, il trouve le succès avec les tragédies Brutus, Zaïre, Adélaïde du Guesclin. Mais d'autres écrits choquent et il se voit obliger à l'exil pour éviter encore la prison. Il revient mourir à Paris en 1778.
    Source du texte inconnu




    1763
    James Murray est nommé officiellement Gouverneur de Québec



    Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763. Il sera en poste du 13 août 1764 au 12 mai 1768. En cette qualité, il favorisait les habitants canadiens-français aux dépens des marchands britanniques fraîchement arrivés. Les marchands ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas retourné au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français dans la province et l'ouverture des postes gouvernementaux aux catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.
    Source
    http://www.canadiana.org/citm/reference/biographies_f.html

     


    1783
    Premier voyage en montgolfière

    Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2 200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent ainsi le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au-dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1 000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux Cailles, près de la place d'Italie.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml





    1787
    Naissance de Samuel Cunard



    Samuel Cunard s'associe d'abord à son père dans le commerce du bois, puis, grâce à des intérêts touchant la chasse à la baleine, le bois, le charbon, le fer et la navigation, il amasse une grande fortune personnelle dans les années 1830. Au début, ses activités dans le domaine de la navigation sont surtout axées sur les voiliers.



    En 1833, il réalise une traversée historique de l'Atlantique, avec le Royal William, le premier bateau à vapeur canadien à traverser l'Atlantique du Canada à l'Angleterre .


    Le Britannia
    En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans. L'offre est acceptée et la première traversée s'effectue en mai 1840. Mais le service postal régulier commence en juillet avec le Britannia, vapeur à aubes qui effectue la traversée de Liverpool à Halifax et qui continue ensuite vers Boston en 14 jours et 8 heures.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002076

     

     

    1800
    Fondation de la société du Sacré-Cœur de Jésus par Sainte Madeleine-Sophie Barat




    Madeleine-Sophie Barat, née le 12 décembre 1779, Joigny (Yonne) et décédée le 25 mai 1865 à Paris, est une religieuse française, fondatrice en 1800 de la Société du Sacré-Cœur de Jésus (Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur). Elle fut béatifiée par Pie X, le 24 mai 1908, puis canonisée par Pie XI, le 24 mai 1925.

    Très attirée à la fois par une vie de prière mais aussi par le désir d’aider la société de son temps, elle fut une femme étonnamment ouverte aux besoins de son époque, très attentive à y répondre de son mieux. Elle a cherché à donner aux femmes un rôle de premier plan pour la reconstitution du tissu social. Elle a aussi révélé de remarquables qualités relationnelles, manifestant de l'aisance aussi bien avec les grands de ce monde qu'avec les enfants et leur familles. L'ouverture des lycées napoléoniens puis républicains aux filles, œuvre du ministre de l'Instruction publique Victor Duruy est, en un certain sens, un hommage rendu à l'intuition de Sophie.

    Élue supérieure de la congrégation dès le 18 janvier 1806 alors qu'elle n'avait que 26 ans, elle le restera jusqu'à sa mort le 25 mai 1865. Comptant alors 3 539 religieuses réparties en 99 communautés, la congrégation s'était déjà considérablement développée à travers le monde, notamment en Amérique du Nord dès le 19 mars 1818, grâce à Philippine Duchesne, religieuse de la congrégation qui sera béatifiée par le pape Pie XII le 12 mai 1940 et canonisée le 3 juillet 1988 par le pape Jean-Paul II.



    1825
    Montréal Québec - Ouverture du "Théâtre Royal" à Montréal


    http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Theatre%20Royal

    La première véritable salle de spectacle et de théâtre est le Théâtre Royal construit en 1825 sur la rue Saint-Paul par le brasseur John Molson. Il est construit à l'image des théâtres américains. Il s'agit d'un bâtiment de deux étages. Il contient 1 500 sièges. Le coût: 30 000$. C'était la première salle au Canada consacrée exclusivement aux arts d'interprétation, surtout au théâtre. Le théâtre fut démoli en 1844 pour faire place au marché Bonsecours.


     

    1840
    Naissance de Victoria Adélaïde, princesse royale, fille de la reine Victoria



    La princesse Victoria, surnommée Vicky, naquit le 21 novembre 1840 au Palais de Buckingham à Londres. Son père était le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha,. Sa mère était la reine Victoria du Royaume-Uni.


    SAR la princesse royale par Franz Xaver Winterhalter

    Étant la fille de la souveraine britannique, Victoria était princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, avec la distinction d’Altesse Royale : elle fut donc titrée SAR la princesse Victoria. De plus, jusqu’à la naissance de son frère le prince Edward, duc de Cornouailles le 9 novembre 1841, elle était également héritière présomptive au trône britannique. En 1841, la reine Victoria la fit princesse royale, lui donnant ainsi un titre honorifique parfois attribué à la fille aînée du souverain. Victoria fut donc à partir de ce moment titrée : SAR la princesse royale.


     

    1852
    Le président Louis-Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III

     


    À l'issue d'un plébiscite, la seconde République laisse sa place au Second Empire, le président Louis-Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.
    Ses premières tentatives de coup d'État, mal préparées, échouent. Il est condamné à l'emprisonnement au Fort de Ham. Mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour se faire élire représentant du peuple puis président de la République. Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet l'année suivante de restaurer l'empire à son profit.

     


    1854
    Naissance de Benoît XV


    Giacomo della Chiesa, né à Pegli, près de Gênes en Italie, le 21 novembre 1854, fut pape sous le nom de Benoît XV (en latin Benedictus XV, en italien Benedetto XV) du 3 septembre 1914 à sa mort le 22 janvier 1922 à Rome.

    Son règne est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique en 1917, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique au cours de la Première Guerre mondiale.

     


    1877
    L'Américain Thomas Edison annonce l'invention d'une machine parlante.



    Thomas Edison déposera le brevet le 19 décembre et fera une démonstration en février de son phonographe
    .





    1898
    Naissance de René Magritte, peintre et dessinateur belge



    René Magritte étudie la peinture à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles.
    Comme un écrivain apprend à écrire sans faute afin d'être libre des contraintes techniques, Magritte apprend à peindre.
    Il s'attache à mettre de la poésie dans ses peintures.


    Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation:
    « La fameuse pipe, me l'a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n'est-ce pas, elle n'est qu'une représentation. Donc si j'avais écrit sous mon tableau "ceci est une pipe", j'aurais menti ! »

    Il est décédé le 15 août 1967 à Bruxelles après avoir peint plus de mille tableaux. Personnellement, je trouve son oeuvre originale.

    La belle captive

    http://membres.lycos.fr/reno3000/magritte.html




    1899
    La première automobile fait son apparition dans les rues de Montréal


    Henri-Émile Bourassa, qui fut un ami intime de Louis Chevrolet, construisit cette voiture en 1899. Il fit à plusieurs reprises le voyage Montréal-Québec au volant de ce "bolide" à la vitesse fulgurante de 15 milles à l'heure.




    La Henry Seth Taylor fut la PREMIÈRE automobile fabriquée au Québec en 1867!
    Elle est originaire des Cantons de l'Est à Stanstead près de Sherbrooke.
    Cette voiture existe toujours et est entreposée au Musée des Sciences et de la Technologie à Ottawa. Le VAQ tente désespérément de rapatrier au Québec, cette pièce UNIQUE de notre patrimoine à quatre roues!

    Photos et renseignements pris sur le site
    "MADE IN QUÉBEC"
    Voitures fabriquées au Québec
    http://www.vaq.qc.ca/vaq/quebec/index.htm

     


    Première automobile à Montréal, la "Waltham" (1899) et sa petite remorque, devant la maison des Dandurand à Verdun. Sur le siège avant, Mme Dandurand, née Blanche Taillefer, et son fils ainé Henri; dans la remorque, les jumeaux Hector et Edgar, installés par leur père, Ucal-Henri.
    Crédit : collection privée de H. Gariépy

    Ucal-Henri Dandurand se procure la voiture la "Waltham" en mai 1899. Le 22 novembre 1899, il organise une sorte de "grande première" à Montréal pour sa prodigieuse machine sous les flashes des photographes de presse, il y fit monter le maire de Montréal, M. Raymond Préfontaine, pour un tour inaugural dans le Vieux Montréal. Le " coup médiatique " fut un succès.

    Ucal-Henri Dandurand a une passion qui en fait une véritable curiosité pour les Montréalais et Montréalaises à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : les voitures sans chevaux. Il ne fut pas le premier montréalais à posséder une voiture sans cheval à Montréal mais c'est grâce à lui qu'ils peuvent suivre les développements d'une nouvelle industrie, celle de l'automobile.


    Achetée au coût de 600 dollars, et pesant 600 livres, la voiture pouvait rouler à une vitesse élevée pour l'époque, soit 40 milles à l'heure. Elle avait une autonomie de quelque 80 milles; mais il fallait presque une demi-heure, à l'aide de kérosène, pour faire chauffer la vapeur au démarrage, en suivant des procédures compliquées et en surveillant diverses jauges. Les réservoirs comptaient 15 gallons d'eau. Cette voiture ne transportait que deux personnes, mais M. Dandurand imagina de la munir d'une petite remorque transportant deux autres passagers, transformant ainsi son two-seater en voiture familiale.
    M. Dandurand fit rouler sa Waltham à Verdun quelques mois, avec les conseils d'un technicien dépêché sur place par le fabricant pour lui enseigner le fonctionnement de cette machine complexe.


     

    L'automobile est une passion… et une bonne affaire. Selon La Presse , « MM. J.A. Corriveau et U.H. Dandurand ont travaillé et ont réussi à obtenir le contrôle et les droits pour la fabrication et l'opération pour tout le Canada, de cet [au masculin dans le texte] automobile, mû par vapeur générée par la gazoline. Ces messieurs ont également obtenu le contrôle des droits sur un autre automobile électrique […]. ». L'automobile devient aussi un argument de vente. Promoteur immobilier, U.-H. Dandurand promène ses clients potentiels dans son véhicule pour aller voir ses terrains à vendre. Quelques années et quelques voitures plus tard, U.-H. Dandurand achète sa voiture la plus célèbre, une De Dion-Bouton, importée de France, et désormais exposée au Musée du Château Ramezay et portant la première plaque d'immatriculation, Q-1.

     


     

    1902
    Henri-Elzéar Taschereau nommé juge en chef de la Cour suprême



    Admis au barreau en 1857, Henri-Elzéar Taschereau pratique le droit à Québec.
    Il est nommé à la Cour supérieure du Québec en 1871.
    Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 7 octobre 1878.
    Le 21 novembre 1902, il est nommé juge en chef du Canada.
    Il siège à la Cour suprême avant de prendre sa retraite le 2 mai 1906.
    Le juge en chef Taschereau meurt le 14 avril 1911, à l'âge de 74 ans.

     

    1906
    Mariage des célèbres lilliputiens, le comte de Nicol et Mlle Rose

     

    Habitué des plus grands cirques, ce couple canadien français mesure respectivement 68 centimètres pour l'homme et 99 centimètres pour la femme.
    Il n'est que 7 heures du matin, mais une foule patiente déjà sur le trottoir devant la chapelle Saint-Joseph de Lowell dans le Massachusetts. Ce n'est pas un prince qui est attendue ce 21 novembre 1906, mais le comte Nicol, 25 ans, et Mlle Rose Dufresne, 19 ans. C'est le plus beau jour de leur vie, celui de leur mariage. Le futur époux, qui n'est pas plus comte que vous et moi, est un sympathique nain (lire : personne de petite taille) de 68 centimètres. Quant à sa fiancée, elle est légèrement plus grande que lui avec ses 99 centimètres sous la toise. Le carillon se met à sonner. Un mariage de nains est un événement suffisamment exceptionnel pour attirer du monde. Plusieurs entreprises de la ville ont même fermé leurs portes ce mercredi afin de permettre à leurs employés d'assister à la cérémonie.
    Le Point.fr

     


     

    1913
    Le tunnel dans le Mont-Royal: travaux terminés


    Le tunnel en construction

    Les travaux de perçage du tunnel dans le Mont-Royal sont complétés.
    Le tunnel est de nos jours utilisé par les trains de banlieue Montréal/Deux-Montagnes.

     

    Intérieur du tunnel



    Bien que des milliers de gens circulent quotidiennement sur le Mont-Royal au coeur de l'île de Montréal, bien peu soupçonnent que se trouve sous leurs pieds une des principales voies de circulation de la métropole montréalaise. Pourtant depuis plus de 86 ans, le tunnel du Canadien National sous le Mont-Royal vibre sous les passages des trains qui parcourent ses rails. À l'époque où le chemin de fer régnait en maître au Canada dans le milieu des années 50, près de 150 trains par jour traversaient ce tunnel.


    Cet ouvrage, gigantesque à l'époque si l'on considère les moyens techniques mis à leurs dispositions, a coûté cinq millions $ (valeur non actualisée) et fut entrepris afin d'atteindre le centre-ville de Montréal sans croiser les voies des autres sociétés ferroviaires.
    Les travaux de forage débutèrent le 8 juillet 1912 à chacune des extrémités du futur tunnel. Il fallut 18 mois aux deux équipes pour se rencontrer à 620 pieds dans les entrailles de la montagne et l'écart ne fut que d'un pouce dans l'alignement et d'un quart-de-pouce au niveau de la hauteur, efficacité remarquable en tenant compte des moyens techniques de l'époque. Six ans après le début des travaux soit au matin du 21 octobre 1918, un premier train de six voitures emprunta le tunnel pour aller rejoindre les villes d'Ottawa et de Toronto. Aucune cérémonie officielle ne souligna l'événement car l'épidémie de grippe espagnole qui sévissait à l'époque interdisait tout rassemblement. Lors de la construction du métro de Montréal dans les années 60, l'on songea à utiliser le tunnel pour y passer une ligne de métro, mais le projet ne put se concrétiser. De nos jours, le tunnel sous le mont Royal est principalement utilisé par le train de banlieue de Deux-Montagnes.
    http://www.infrastructures.com/0201/royal.htm

     


     

    1916
    Le transatlantique Britannic est coulé par un sous-marin allemand


    Le Britannic navire-hôpital
    Le transatlantique Britannic, jumeau du Titanic, est coulé par un sous-marin allemand au large d'Athènes; 56 des 1 134 passagers perdent la vie. Le paquebot, réquisitionné en 1915 comme navire-hôpital par les forces britanniques, transportait des soldats blessés du port du Pirée vers l'île de Limnos, à l'Est de l'Égée. Avant la guerre, il faisait partie de la flotte de la compagnie Cunard.


    Le Britannic faisant naufrage

    L'épave du Britannic

     


    1916
    Décès de François-Joseph 1er, 86 ans


    François-Joseph 1er, 86 ans empereur d’Autriche depuis 1848 et de Hongrie depuis 1867. L’assassinat à Sarajevo le 28 juin 1914 de son neveu, l’archiduc François-Ferdinand, héritier présomptif du trône impérial, l’amena à déclarer la guerre à la Serbie, provoquant le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le démembrement de l’Autriche-Hongrie.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     


     

    1921
    Le Roi George V dévoile les armoiries du Canada


    Le Roi George V proclame les armoiries du Canada et déclare le rouge et blanc les couleurs officielles du Canada. Il autorise la feuille d'érable comme emblème du Canada.

     

     

    1943
    Naissance de Jacques Laffite

    Jacques Laffite, né à Paris en France, est un ancien pilote automobile français. Il a notamment disputé 176 Grands Prix de Formule 1 et remporté six victoires entre 1974 et 1986. Depuis 1997, il commente en qualité de consultant les Grands Prix de F1 pour la chaîne de télévision française TF1.

     

     

    1945
    "Elle" fait son apparition dans les kiosques


    Hélène Gordon-Lazareff lance un nouveau magazine féminin: "Elle". La journaliste avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour "Marie-Claire". L'édition est hebdomadaire et compte 24 pages. Hélène Gordon-Lazareff sera la première à introduire la photo couleur dans un magazine français.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml



    Ce magazine féminin très novateur, fondé par Hélène Lazareff, veut redonner aux femmes qui sortent tout juste de la guerre l'espoir d'une vie nouvelle. Le succès est immédiat: l'hebdomadaire trouve d'emblée les mots justes pour s'adresser à ses lectrices et leur devient indispensable grâce à un ton et des rubriques bien à Elle.




    1954
    Le navire le NCSM Labrador arrive à Halifax


    le NCSM Labrador

    Le NGCC Labrador entame son voyage inaugural le 23 juillet 1954 depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse, et part en direction de la mer du Labrador. Durant l'été, il continue on chemin à travers l'Arctique canadien, d'est en ouest, menant des sondages hydrographiques, approvisionnant des postes de la Gendarmerie royale du Canada et déployant des équipes scientifiques et géologiques. Le 25 août 1954, le Labrador a rendez-vous avec ses homologues américains, le Northwind et le Burton Island au large des côtes de l'île Melville. C'est la première rencontre de navires dans l'Arctique provenant de l'est et de l'ouest. Les trois navires traversent ensuite ensemble la mer de Beaufort jusqu'à la fin du mois de septembre, puis le Labrador fait ensuite route vers Esquimalt, en Colombie-Britannique, où est basée la flotte canadienne du Pacifique. Le Labrador longe ensuite la côte occidentale des États-Unis, traverse le canal de Panama et retourne à Halifax. Il devient ainsi le premier navire de guerre à avoir accompli la circumnavigation de l'Amérique du Nord en un seul voyage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/NGCC_Labrador


    1964
    Ouverture de pont Verrazano-Narrows


     

    Le pont suspendu Verrazano-Narrows, surplombant le port de New York entre Brooklyn et Staten Island, est ouvert à la circulation. Construit au coût de 325 millions de dollars, sa travée centrale de 1 298 mètres est alors la plus longue au monde.

     

     

     

     

    1968
    Création de l’Assemblée nationale




    www.eutanasialegale.it

    Le Gouvernement du Québec propose la suppression du sénat provincial et la transformation de l’Assemblée législative en Assemblée nationale.
    En 1968, le gouvernement Jean-Jacques Bertrand fit modifier la Loi sur la Législature. Ainsi, il abolissait le Conseil législatif, instituant du même coup un Parlement d’une seule Chambre qui fut nommée Assemblée nationale.




    1970
    Décès d'Édouard "Newsy" Lalonde

    Édouard "Newsy" Lalonde, joueur de hochey, est né le 31 octobre 1887 à Cornwall en Ontario.
    Dans sa carrière, il gagna une seule fois la Coupe Stanley et gagna sept championnats des marqueurs. Il faudra attendre Wayne Gretzky pour qu'un autre joueur domine outrageusement les championnats des marqueurs.

    La coupe Stanley, il l'a obtenue lorsqu'il était joueur-instructeur. Cependant, il ne fut pas le principal acteur de la conquête de la coupe avec seulement deux buts dans les séries 1916. Il passait alors plus de temps sur le banc des punitions que sur la glace!

     

     

    1976
    Sortie du film ROCKY



    Sortie du film ROCKY avec Sylvester Stallone, qui remporta l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage l'année suivante.

    C'est l'histoire d'un raté, d'un usurier, qui dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'Etalon Italien". Il obtient une seconde chance dans la vie en se voyant proposer une tentative impossible pour décrocher le titre de poids lourd. Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se porte sur Rocky.
    Ce film fera des "p'tits" Rocky 2, 3, 4, 5, et Rocky Balboa en 2006
    .

    et Rocky Balboa en 2006

     

     

    1976
    'The Wreck of the Edmond" NO 1 du palmarès



    La chanson 'The Wreck of the Edmond" de Gordon Lightfoot s'installe au "top" du Billboard.



    1979
    Pierre-Elliot Trudeau donne sa démission



    À la suite de sa défaite en juin 1979, Pierre-Elliot Trudeau démissionne du Parti libéral. Mais lorque Joe Clark reçoit une motion de non-confiance, Pierre Trudeau annule rapidement sa démission de la direction du Parti libéral, et remporta 146 sièges parlementaires contre les 103 progressistes-conservateurs de Clark lors de l'élection fédérale de février 1980, revenant au pouvoir après une courte absence.

     


    1980
    Incendie dans un casino-hôtel de Las Vegas (Nevada)


    Vers 7h30 du matin, le feu se déclare dans un restaurant du luxueux hôtel de 2 000 chambres du "Grand Hotel and Casino"
    de Las Vegas. Environ 5 000 milles personnes (touristes et employés) se trouvaient sur les lieux au moment de l'incendie. Les flammes et la fumée se répandirent dans l'hôtel tuant 87 personnes et en blessant 785 autres. Les dommages ont surtout été au Casino et restaurants adjacents mais les décès ont surtouteu lieu aux étages par suffocation.


     

    1984
    Ouverture de la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu




    pegase1972 - Jean-Baptiste-Mâsse House


    La Maison est un lieu de diffusion historique de la période des patriotes de 1837-1938 et rend hommage de façon tangible et permanente aux acteurs de cette page de l’histoire.

     

     

     

    1987
    Les Redmen de l’Université McGill remportent la coupe Vanier

     

     



     
    www.oeilregional.com401 francais.cis-sic.ca450
    (Ce sont des photos qui illustrent le club mais pas la partie de 1987)

    Les Redmen de l’Université McGill remportent la coupe Vanier grâce à une victoire de 47-11 sur les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

     

     

    1987
    Inauguration de la Tour de Montréal


    http://rareexample.ca/files/images/montreal%20011.preview.JPG

    Le funiculaire construit dans le mât au stade du Parc olympique, à Montréal a été ouvert au public le 21 novembre 1987.
    La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde avec une élévation de 175 mètres au-dessus du sol et un angle de 45 degrés. La tour de Pise, en comparaison, a une inclinaison de cinq degrés seulement.

         
    http://www.rio.gouv.qc.ca/pub/visiter/accueil.jsp

    http://www.photosmarval.org/photos/canada/quebec/montreal-21.shtml

    Les trois étages supérieurs de la Tour sont occupés par un Observatoire, une salle de cocktail et une salle de réception, le Salon Montréal. On accède à l’Observatoire et au Salon Montréal grâce à un funiculaire vitré, comportant deux niveaux, qui peut recevoir 76 passagers à la fois.
    En haute saison, le funiculaire fait une centaine d’allers-retours quotidiens. Il circule sur la dorsale de la Tour grâce à 266 mètres de rails. Les câbles mesurent 600 mètres et le funiculaire franchit plus de deux mètres par seconde.



    http://eutaxy.net/william/index.html

    L’ascension dure environ deux minutes. Le funiculaire est le seul au monde à fonctionner sur une structure courbée; un système hydraulique permet à la cabine de toujours demeurer horizontale.
    Source du texte

          


    http://www.rio.gouv.qc.ca/images/pics/tour_nuages.jpg

     

     



    1988
    Brian Mulroney reporté au pouvoir


    Le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney est réélu majoritairement au pouvoir avec 169 sièges, contre 83 pour les Libéraux et 43 pour le NPD. Le Québec élit pour la première fois de son histoire une majorité de députés conservateurs pour un deuxième scrutin d'affilée. L'Accord de libre-échange était l'enjeu des élections fédérales.

     




    1990
    La dame de fer démissionne



    Alors qu’elle est en charge de son troisième mandat de premier ministre britannique, ce qui est alors historique, Margaret Thatcher est mise en difficulté par l’instauration d’une nouvelle taxe. Ne disposant plus d’une majorité pour la soutenir, elle démissionne et laisse sa place à son protégé John Major. La seule femme premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni aura régné pendant 11 ans.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml

     

     

    1990
    Sortie de la console Super Nintendo


    La console Super Nintendo sort au Japon. Le succès est foudroyant et bientôt mondial. Elle sortira aux États-Unis le 11 avril 1992 et en septembre 1992 en France. [CC / GalgenTX]




    1991
    Gérard d'Aboville achève sa traversée du Pacifique à la rame



    Gérard d'Aboville débarque dans le port d'Ilwaco aux États-Unis après avoir traversé le Pacifique en solitaire et à la rame en 134 jours. Il aura affronté les vents, les tempêtes, les typhons et les accidents du monocoque pour parvenir à cet exploit que les journaux ne manqueront pas de saluer en titrant "Il a ramé, il a galéré, il a triomphé".


     

     


    1991
    Boutros Boutros-Ghali est élu Secrétaire général de l'ONU


    Boutros Boutros-Ghali est né le 14 novembre 1922.
    Défenseur du tiers-monde, il est ministre égyptien des affaires étrangères de 1977 jusqu'en 1991. Il prend alors le poste de vice-premier ministre égyptien chargé des affaires étrangères auprès des Nations Unies.

    Il est élu au poste de Secrétaire général de l'ONU le 21 novembre 1991 et entrera en fonction le 1er janvier 1992. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive: l'Agenda pour la Paix. Mais on lui reproche les deux échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental. Il est remplacé par Kofi Annan en 1996.

     


     

    1992
    Réouverture officielle du théâtre Capitole à Québec

    Le Capitole de Québec
    http://www.canadaphotos.info/photoscanada/quebeccity.asp


    Institution culturelle de renommée internationale, le Capitole de Québec a revu le jour en 1992. Situé à l'entrée du Vieux-Québec, l'édifice de la rue Saint-Jean a regagné la place qui l'avait rendu célèbre au cours de ses 80 années d'activités. La complète rénovation du théâtre s'est composée d'une salle de spectacles, d'un restaurant, d'un hôtel et des services communs.

     


     

    1995
    Sortie du coffret double The Beatles Anthology



    Le jour de sa mise en marché, le coffret double The Beatles Anthology se vend à 450 000 copies; selon la compagnie de disques Capitol, il s'agit là d'un record de ventes en un seul jour pour un album.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/21-11.htm

     



    1995
    Signature des accords de Dayton

    Après quatre années de guerre qui ont ravagé la région et fait plus de 200 000 morts, la Bosnie-Herzégovine doit retrouver le calme grâce à la signature d’un accord de paix. Elle fait suite à une intervention militaire de l’ONU réagissant notamment aux exactions commises par les serbes dirigés par Milosevic. Le pays reste coupé en deux, entre une communauté Bosno-Croate et une entité Serbe au statut ambigu vis-à-vis de la communauté internationale.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml




    De gauche à droite, le président serbe Slobodan Miloševic, le président bosniaque, Alija Izetbegovic et le président croate Franjo Tudjman lors de la signature des accords de Dayton le 21 novembre 1995.

     

     

    1995
    Lucien Bouchard porte sa candidature à la succession de Jacques Parizeau

     




    www.thecanadianencyclopedia.ca


    Lucien Bouchard annonce qu'il quitte la direction du Bloc québécois et qu'il porte sa candidature à la succession de Jacques Parizeau, comme chef du Parti québécois.


    Après la défaite de l'option souverainiste lors du référendum de 1995, Jacques Parizeau démissionne aussitôt de son poste de Premier ministre du Québec. Lucien Bouchard démissionne quant à lui de son siège aux communes en 1996 et devient chef du Parti québécois le 27 janvier 1996. Il est assermenté Premier ministre du Québec deux jours plus tard.

     

     

     

    1997
    La nouvelle loi sur l’équité salariale entre en vigueur au Québec




    La nouvelle loi sur l’équité salariale s’appliquera graduellement au cours des huit prochaines années. Des comités seront mis en place dans les entreprises pour diminuer l’écart salarial qui sépare les hommes des femmes, qui serait de 25 % en moyenne actuellement.


     


    1999
    Sébastien Lareau a remporté sept tournois en double au cours de l'année

     

    www.rediff.com
    Sébastien Lareau gagne avec l'Américain Alex O'Brien le championnat mondial en double de l'ATP disputé à Hartford. Le Québécois a remporté sept tournois en double au cours de l'année, ce qui en fait le joueur le plus titré de l'année au sein de l'ATP.

     



    2000
    Découverte d'une tombe de plus de 4000 ans en Égypte



    Une équipe d'archéologues a fait une découverte surprenante en Égypte.
    Ils ont retrouvé la tombe d'un aristocrate qui a vécu il y a plus de quatre mille ans.
    Selon les chercheurs, l'homme était un juge et un inspecteur durant la VIe dynastie de l'Ancien Empire d'Égypte.
    Cette découverte permet de croire que d'autres tombes et d'autres objets pourraient être retrouvés dans le secteur.
    La tombe de l'aristocrate daterait de 2 300 avant Jésus-Christ.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/11/20001121-165015.html

     

     

     

     

    2000
    À Barcelone, l'ancien ministre de la Santé Ernest Lluch est tué par des tireurs de l'ETA

     



    www.geocaching.com

    Ernest Lluch i Martín, né le 21 janvier 1937 à Vilasar de Mar et mort assassiné le 21 novembre 2000 à Barcelone, est un homme politique espagnol, membre du Parti des socialistes de Catalogne (PSC).
    Économiste et universitaire, il est élu député socialiste au Congrès des députés en 1977 et exerce les fonctions de ministre de la Santé de 1982 à 1986. À ce titre, il a fait voter la dépénalisation de l'avortement. Il se retire de la vie politique en 1989 et meurt assassiné par l'ETA onze ans plus tard.




    2000
    Des jeunes autochtones adeptes des vapeurs d'essence





    innudev.com
    La photo ne représente pas les personnes impliqués mais des personnes vivants à Sheshatshiu

    Le gouvernement de Terre-Neuve évacue de Sheshatshiu, pour fins de désintoxication, 12 enfants autochtones adeptes des vapeurs d'essence
    Sheshatshiu est une réserve fédérale Innue de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, située à l'extrémité ouest du lac Melville, à environ 20 km au nord de Happy Valley-Goose Bay.
    En novembre 2000, cette communauté, avec celle de Davis Inlet, effectuent une démarche sans précédent en demandant au gouvernement fédéral canadien de venir l'assister afin de résoudre la crise de toxicomanie. En raison de divers facteurs, dont les difficultés économiques, l'alcoolisme et l'inhalation d'essence étaient endémiques dans la communauté, dans certains cas affectant des enfants aussi jeunes que cinq ans.







    2002
    L'OTAN accueille sept nouveaux pays



    L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont invitées à rejoindre l’OTAN, conformément à leur souhait. L’intégration de ces pays de l’ancien Pacte de Varsovie, dix ans après l’écroulement de l’URSS, est symbolique, d’autant plus que l’utilité du traité semblait compromise. Pourtant, la menace terroriste et l’intervention en Afghanistan ont donné un nouveau sens à l’organisation.


    Réunion de l'Otan tenue en 2002

     


    2004
    Salon du livre de Montréal
    Une jeune auteure de 11 ans vole la vedette!


    Alexanra Larochelle, 11 ans. LCN


    "La jeune auteure Alexandra Larochelle, qui n'en est pas à son premier roman, a une plume qui en impressionne plus d'un. La jeune écrivaine était au Salon du livre ce week-end pour rencontrer ses fans, qui étaient plusieurs à faire la file pour lui demander un autographe. La jeune fille a écrit son premier livre à l'âge de neuf ans et son deuxième à dix ans. Alexandra Larochelle a apprivoisé le code de l'écriture à l'âge de cinq ans et elle en est tombée amoureuse. L'histoire commence dans Au-delà de l'univers et se poursuit dans Mission périlleuse en Erianigami. Alexandra n'a pas fini d’étonner. À 11 ans elle termine bientôt son troisième roman."
    Source du texte:
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2004/11/20041121-193130.html



     

    2004
    "Like a Rolling Stone"

     



    Le magazine Rolling Stone publie une édition spéciale dans laquelle paraît le résultat d'un sondage mené auprès de 172 artistes. "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan arrive en première place des 500 plus grandes chansons de tous les temps… naturellement toutes de langue anglaise.




    2005
    Angela Merkel honorée chancelière en Allemagne

     





    Deux mois après le scrutin des législatives, et après d’âpres négociations avec le SPD, Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]





    2007
    Mgr Marc Ouellet demande pardon




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ouellet#mediaviewer/File:Cardinalouellet.jpg

    Dans une lettre ouverte parue dans les journaux du Québec, Mgr Marc Ouellet demande pardon pour des erreurs commises par l’Église catholique dans la première moitié du 20e... siècle. Sans consulter ses confrères évêques, le cardinal fait le méa-culpa du clergé entre autres pour les agressions d’enfants par des prêtres et pour l’exigence aux mères de procréer. Cette lettre suscitera une importante polémique.
    «Je reconnais, écrit-il, que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les premières nations et la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels.»

    Monseigneur Marc Ouellet a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2003.
    .

     

    2007
    L'ex-président français Jacques Chirac est mis en examen

     




    Photo: Patrick Kovarik, AFP


    Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président français Jacques Chirac, 74 ans, est inculpé pour «détournement de fonds» dans une affaire remontant à l'époque où il était le puissant maire de Paris, une décision sans précédent en France.

    C'est en effet la première fois qu'un ancien président de la République française est ainsi mis en cause par la justice; M. Chirac a été mis en examen (inculpé) dans le dossier des chargés de missions de la mairie de Paris, une affaire d'emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris avant 1995, au bénéfice de proches du RPR, le parti de Jacques Chirac devenu l'actuel UMP au pouvoir.


     


    2007
    Décès de Tom Johnson

    Ancien joueur du Canadien de Montréal, un membre du Panthéon du hockey
    L'ancien joueur du Canadien de Montréal Tom Johnson, un membre du Panthéon du hockey, est décédé. Il était âgé de 79 ans.

    Johnson, qui a effectué ses débuts dans la LNH en 1947-48, a disputé 15 de ses 17 saisons avec le Canadien, avant de terminer sa carrière avec les Bruins de Boston en 1964-65.
    En 978 matchs, il a récolté 51 buts et 213 mentions d'aide avec 960 minutes de pénalités.

    Le hockeyeur, né à Baldur au Manitoba, a remporté la coupe Stanley à six reprises dans l'uniforme tricolore. Il a ensuite travaillé pour les Bruins après sa retraite et faisait partie du personnel de l'équipe quand celle-ci a remporté ses deux derniers championnats, en 1970 et 1972.
    Johnson a été intronisé au Panthéon du hockey en 1970.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2007/11/20071122-130458.html


    2008
    Louise Forestier récompensé par l'Académie Charles Cros

    http://www.leveil.com/article-304419-Louise-Forestier-et-son-band-rock-a-SaintEustache.html

    L'estimant «porteuse d'une voix réellement québécoise», la prestigieuse Académie Charles Cros décerne un Grand prix du disque à Louise Forestier; la chanteuse a été récompensée dans la catégorie Francophonie pour Éphémères, son dernier opus écrit avec son fils Alexis Dufresne.

    L'Académie Charles Cros est formée d'une quarantaine de sociétaires et d'autant d'experts, parmi lesquels figurent l'animatrice Monique Giroux, de Radio-Canada, ou encore Valérie Lehoux, la spécialiste de la chanson française du magazine Télérama, par ailleurs auteure d'une très juste biographie de Barbara; depuis sa création, l'institution a rendu hommage aux plus grands noms de la musique et de la chanson française, sans jamais oublier les Québécois. Elle a ainsi honoré Félix Leclerc (dès ses débuts puis à deux autres reprises), Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Michel Rivard.
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/novembre/21-11.htm

     



    2009
    300 000 personnes assistent au défilé du Père Noël


    Environ 300 000 personnes se sont massées aux abords de la rue Sainte-Catherine aujourd'hui pour voir défiler le Père Noël, ses lutins et la fée des étoiles. Petits et grands ont également pu admirer une vingtaine de chars allégoriques.
    C'est la quinzième année consécutive que le défilé du Père Noël est organisé dans la métropole par le regroupement de commerçants Destination centre-ville. Des parades similaires ont été organisées par le magasin Eaton entre 1925 et 1969. L'événement avait finalement été annulé en 1969 à la suite d'alertes à la bombe du FLQ.
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-municipales/montreal/200911/21/01-923855-300-000-personnesassistent-audefile-du-pere-noel.php

     

     

    2010
    L'Irlande a besoin d’une aide financière

     

    L'Irlande demande officiellement l'assistance de l'Union européenne et du Fonds monétaire international pour sauvegarder sa stabilité financière.

     


    2012
    Trêve dans la bande de Gaza

     



    La guerre de huit jours est terminée. Après une ultime explosion de violence, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu, hier. Une trêve accueillie avec soulagement et prudence. L'État hébreu s'engage notamment à alléger le blocus imposé à la bande de Gaza.

    Photo: Reuters

    Crépitements d'armes à feu et cris de «victoire» ont salué mercredi soir dans la bande de Gaza l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas après huit jours d'hostilités meurtrières.
    Des tirs de joie, des pétards et des chants de «Allah akbar (Dieu est grand), la résistance a triomphé» ont retenti dans les rues du territoire palestinien, notamment par les haut-parleurs des mosquées.

     

    Si la trêve n'est pas utilisée pour lancer une véritable négociation sur les questions de fond, elle prépare le terrain pour le prochain affrontement.
    PHOTO SAID KHATIB, AFP


    Des milliers de Palestiniens, surtout de jeunes hommes, mais aussi quelques groupes de femmes, défilaient à bord de voitures pleines à craquer sur la principale avenue de Gaza, où l'assassinat il y a une semaine du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, avait marqué le début de l'offensive israélienne.
    Tiré de la Presse

     

     

     

    2013
    Début des manifestations pro-européennes en Ukraine



     

    Les manifestations vont rapidement embraser le pays et menacer jusqu'à son unité. [Vasily Maximov / AFP

     

     

    2013
    L'effondrement d'un supermarché à Riga en Lettonie

     



    Le toit d'un supermarché de la chaîne Maxima situé dans le quartier de Zolit?de à Riga, capitale de la Lettonie, s'est effondré le 21 novembre 2013 à 17h41 heure locale, tuant 54 personnes, dont trois secouristes, et en blessant 39 nécessitant des soins médicaux.
    Ce fut la pire catastrophe en Lettonie depuis 1950 lorsque le navire Maïakovski a coulé à Riga, entraînant la mort de 147 personnes.


    Le centre commercial avait été construit en 2011 et avait été sélectionné pour un prix d'architecture.
    La police lettone évoque trois hypothèses qui pourraient expliquer la cause de l'accident : la conception du bâtiment lui-même, sa construction, et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit qui était en cours de travaux en vue de l'aménagement d'un jardin suspendu (selon les médias lettons).

     


     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1910
    Naissance de Roger Brien

    Le poète Roger Brien, né à Montréal, fait ses études au Collège Sainte-Marie et au Collège Séraphique de Trois-Rivières de 1923 à 1930. De 1937 à 1939, il fait des études littéraires à la Sorbonne, puis passe deux ans au noviciat de la congrégation des pères de Sainte-Croix.... En 1942, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal. Il collabore au Bien public, à La Revue franciscaine, au Canada et à L'Action nationale. Il fonde également la revue Marie qu'il dirigera pendant plusieurs années.

    Roger Brien a reçu le Prix de la langue française de l'Académie française. Il est également membre fondateur de l'Académie canadienne-française et membre de la Société des écrivains canadiens.
    Katia Stockman

     



    1925
    Naissance d'Aimé Constantin


    Aimé Constantin, c’est 44 ans d’implication en sport amateur québécois. Une carrière impressionnante, un monument ! En 1987, Maurice Côté, journaliste au Journal de Montréal écrivait : « le nom d’Aimé Constantin est tellement associé de près au sport – à tous les sports – qu’il conviendrait sans doute de lui ériger un Panthéon…juste pour lui »
    Ce texte et la photo proviennent du site de RDS
    Pour lire la suite:
    http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205596.html

     

     

    1929
    Naissance de Laurier LaPierre auteur et animateur


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/557.html



    Laurier LaPierre est originaire de Lac-Mégantic, Cantons de l'Est, Québec.
    À partir de 1962, il devient professeur en études canadiennes-françaises à l'Université McGill, au Collège Loyola ainsi qu'à l'Université Western Ontario. Il acquiert une renommée nationale comme animateur grâce à l'émission «This Hour Has Seven Days» qu'il anime sur les ondes de Radio-Canada de 1964 à 1966. Une controverse est à l'orgine de son départ de la société d'État qui met en cause son manque de professionnalisme. Il s'installe par la suite à Vancouver où il retrouve rapidement sa popularité en animant une émission quotidienne.

    En plus de sa carrière d'animateur, il est également connu pour ses écrits, dont le livre «Canada, My Canada», publié en 1992, de même qu'une biographie de Wilfrid Laurier, parue en 1996. Il est nommé sénateur en 2001.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/557.html

    Il a été le premier sénateur ouvertement gai au Canada. Il avait déjà pris sa retraite quand le projet de loi sur le mariage entre conjoints de même sexe a été soumis au Parlement, mais il aura joué un grand rôle en convainquant plusieurs des membres du caucus libéral de se rallier à ce changement.

     

     


    1930
    Naissance de Bernard Lagacé


    Bernard Lagacé est un organiste, claveciniste et professeur québécois né à Saint-Hyacinthe.
    Il commença ses études musicales avec Conrad Letendre au séminaire de Saint-Hyacinthe où il fut organiste à 14 ans.

    Il fut nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal (1957-78) puis à l'Université Concordia (1978).

    Organiste de réputation internationale, il a donné de très nombreux récitals au Canada, aux États-Unis et en Europe entre autres, pour d'importants festivals. Il est organiste au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal depuis 1966.

    Lagacé fut récipiendaire du Prix Denise-Pelletier 1978 attribué par le gouvernement du Québec et du Prix de musique Calixa-Lavallée 1989. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1985.

     


    1945
    Naissance de Bertrand Raymond



    http://www2.canoe.com/sports/chroniques/bertrandraymond/archives/2006/10/20061025-193846.html

    Bertrand Raymond est un chroniqueur de sport québécois

     


    1951
    Naissance de Georges Leblanc


    Georges Leblanc, natif de Lévis, est un skipper et auteur québécois
    (Au-delà des limites - Les échos de l'océan - L'océan prédateur)


    Le skipper Georges Leblanc arrive à Lévis avec son nouveau voilier de course, l'Océan Phénix.

     


    1953
    Naissance de Luc Cyr

    L’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Luc Cyr. (Photo Daniel Cuillerier)


    Luc Cyr est un prélat québécois
    Il est l'évêque du diocèse de Valleyfield depuis 2001

     


     

    1958

    Naissance de Sophie Lorain



    La première véritable émission télévisée dans laquelle Sophie Lorain a joué était Marilyn.
    Urgence est la première télésérie à laquelle Sophie Lorain a participé. Elle y joue le rôle d'Hélène Côté, une ambulancière excentrique. Je crois que l'on peut dire que tout ce que Sophie touche se transforme en or... C'est encore plus vrai lorsque l'on sait qu'elle a participé activement au téléroman Omertà. Elle y interprète avec brio le rôle de Denise Deslongchamps, une agent double qui est devenue toxicomane des suites d'une infiltration policière et ne s'en est jamais sortie. Dans Fortier, elle incarne le rôle-titre: Anne Fortier. Anne est une psychologue qui travaille au sein de la section anti sociopathes (SAS).
    Personnalité féminine de l'année en 1998, 2001, 2002 et 2003 aux MetroStars.
    Source
    http://1gars3filles.iquebec.com/sophielorain.html


     

    1971
    Naissance de Joanne Bégin

    http://www.sportcom.qc.ca/PROFILS/Waterpolo/Athl%C3%A8tes/JohanneB%C3%A9ginretrait%C3%A9e/tabid/980/Default.aspx

    Joanne Bégin, né à Vanier, est une athlète québécoise de water polo
    Médaillée de bronze aux championnats du monde en 2001 et 2005

     



    1972
    Naissance de Nicolas Dickner

    Nicolas Dickner est un écrivain québécois né à Rivière-du-Loup.
    Il termine sa maîtrise en création littéraire à l’Université Laval en 1997. Il publie pour la première fois une nouvelle, Le cirque de nuit, dans la revue Moebius en 1993, mais c’est en 2000 que paraît son premier recueil, L’encyclopédie du petit cercle. Le livre reçoit un excellent accueil critique, notamment en recevant les prix Jovette-Bernier et Adrienne Choquette. Ce premier pas lui permet cependant d’obtenir une résidence d’écriture en Allemagne de la part du Conseil des Arts et des Lettres afin de se consacrer à l’écriture de son premier roman.

    Après quatre ans de travail et huit versions, Nikolski paraît chez Alto en 2005. Ce livre lui vaudra non seulement les applaudissements de la critique, mais il lui permettra également de s’inscrire au tableau des meilleurs vendeurs.
    Nicolas Dickner vit désormais à Montréal.



    1977
    Naissance de Yolande James

    Yolande James, née à Montréal mais dont les parents sont originaires de Ste Lucie et de St-Vincent dans les Antilles, est une femme politique québécoise. Elle est ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec et députée de Nelligan à l'Assemblée nationale du Québec. Elle est la première personne noire à faire partie du Conseil des ministres du Québec.






     

    1979
    Naissance d'Alex Tanguay


    http://municipalite.lac-etchemin.qc.ca/fr/site.asp?page=evenement&nActualite=0&nAnnee=2006&nIDEvenement=1426

    Alex Tanguay (né à Sainte-Justine, Québec) est un joueur de hockey professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les Flames de Calgary.

    En 1995, il fait partie de l'organisation des Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a été repêché par l'Avalanche du Colorado lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1998, à la 12e position. En 1999, il débute avec cette équipe en Ligue nationale de hockey. Tanguay a remporté la Coupe Stanley en 2001. Au cours de la saison 2006-2007, il a atteint un sommet personnel de 81 points. Le 24 juin 2006, lors du repêchage de la LNH, il a été échangé aux Flames de Calgary en retour du défenseur Jordan Leopold ainsi que des choix aux repêchages de 2006 et de 2007 ou 2008.

     


     

    1992
    Décès de Jean-Paul Ladouceur, peintre,


            

    Jean-Paul Ladouceur créateur de Pépinot et Capucine

    Jean-Paul Ladouceur (30 décembre 1921, Montréal, Québec - 21 novembre 1992, Laval, Québec) est, entre autres, un aquarelliste, un décorateur, un réalisateur et un directeur de films d'animation québécois. Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s'il est récipiendaire d'un Oscar pour l'un de ses films d'animation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ladouceur

     

    Le toit bleu

    Parallèlement à ses activités professionnelles, il a toujours continué à peindre, et ce sera sa seule occupation après son retrait du monde de la télévision. Il est décédé à l'âge de 71 ans.


    Un fond d'orage
    http://www.aquarelle.ca/ladouceur.jp/jpl.1.html
    http://s88457477.onlinehome.us/monique/ladouceur1.html




    2003
    L'abbé Roland Leclerc décède tragiquement


    http://www.auparvi.qc.ca/auparvi_mdrl_accueil.php

    Le corps de l'abbé Roland Leclerc, porté disparu dans des circonstances nébuleuses depuis mercredi soir, a été retrouvé dans le Lac-en-Croix à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie. Sa voiture a été retrouvée au fond d'un lac, jeudi matin. Mercredi soir, l'abbé Leclerc a laissé un message sur le répondeur téléphonique d'un membre de sa famille. Il disait quitter Montréal, où il venait de terminer un enregistrement télé, pour se rendre à la résidence familiale de Saint-Mathieu du Parc et on était depuis sans nouvelles de lui. L'abbé Leclerc aurait emprunté une mauvaise route. Il s'est retrouvé sur un chemin forestier, en mauvais état, et qui mène au lac. L'abbé Leclerc, 57 ans, était bien connu des téléspectateurs québécois puisqu'il a participé à de nombreuses émissions religieuses.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/21-11.htm

     


    2013
    Décès de Maurice «Mad Dog» Vachon

    Le lutteur Maurice «Mad Dog» Vachon avant un combat en 1984.
    Photo Pierre Côté, archives La Presse

    Le célèbre lutteur Maurice «Mad Dog» Vachon est décédé à l'âge de 84 ans.
    Maurice Vachon a résumé sa carrière sur le ring en une phrase. «J'ai tout fait pour être haï et je n'ai pas réussi.»

    Vachon est devenu lutteur professionnel après une brillante carrière amateur. Il a terminé septième chez les 78 kg en lutte gréco-romaine aux Jeux olympiques de Londres, en 1948, avant de remporter la médaille d'or aux Jeux de l'Empire britannique (devenus les Jeux du Commonwealth) en 1950.

    Il a ensuite gagné sa vie comme videur de boîte de nuit et personne ne lui résistait, malgré sa petite stature. «Un jour, Fernand Payette, un homme fort et lutteur, m'a dit que personne ne pouvait me battre aux poings, mais que quelqu'un allait me descendre un jour, a rappelé Vachon à Ronald King dans La Presse en novembre 2009. Il m'a recommandé de changer de métier et de faire de la lutte professionnelle.»

    Les conseils de Payette ont été entendus; Vachon est passé aux rangs professionnels au début des années 50 et on lui a attribué un surnom, celui de «Mad Dog» après que le Montréalais, fou de rage, s'en soit pris à son adversaire, à l'arbitre et à un policier.

    «À mes débuts, je dois admettre que j'étais beau garçon, chevelu et que j'avais des dents impeccables, a dit Vachon, pince-sans-rire. Je me suis vite aperçu que les bons garçons n'étaient pas les gagnants.»

    «Mad Dog» s'est trouvé un style de dur un peu fou. Il sautait à la façon d'un kangourou pour s'échauffer, crachait le sang de ses adversaires dont il venait de s'abreuver, essayait d'arracher les yeux de ses rivaux, utilisait la prise du marteau-pilon pour mettre fin à ses combats.

    Vachon a livré des combats épiques à Verne Gagne et à Larry Moquin. Les combats duraient souvent une heure dans les années 50 et 60.

    En équipe, il s'est adjoint son «petit» frère Paul pour faire la loi. Selon la légende, les Vachon auraient été invaincus pendant quelques années...

    Les Vachon ont livré des combats mémorables aux «frères» Jos et Paul Leduc, deux bûcherons qui n'avaient aucun lien de parenté. Les quatre hommes ont attiré 17 000 spectateurs en 1972.

    Deuxième enfant d'une famille nombreuse, Vachon a amené son frère Paul et sa soeur Viviane à la lutte.

    Amoindri, Vachon a quitté la scène en septembre 1986, au Centre Paul-Sauvé. «J'ai quitté la lutte, mais c'est aussi la lutte qui m'a quitté, a-t-il dit. Regardez mes bras. Ils ne s'ouvrent ni se ferment plus complètement. La mécanique n'est pas neuve mais, en général, en bon état.»

    Paradoxalement, Vachon a subi sa plus sérieuse blessure une fois sa carrière terminée. En 1987, dans son Iowa d'adoption, il a été happé par un chauffard qui a pris la fuite. Sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou.

    «Je m'en suis sorti, mais j'ai passé un mauvais quart d'heure, dans mon lit d'hôpital, avec une jambe en moins, a-t-il confié au journaliste Jean-Paul Soulié dans La Presse en décembre 1994. Tu ne sais pas si demain tu vas être encore là.»

    Dans l'épreuve, Vachon s'est nourri des témoignages de sympathie. «J'ai reçu un message du premier ministre du Canada. Je n'aurais jamais pensé ça. J'ai aussi été appuyé par tout le Québec!»

    Mad Dog a aussi souffert de paralysie de la jambe gauche vers la fin de sa vie.

    De sa vie bien remplie, Vachon a exprimé un regret. «J'ai trop voyagé, j'ai trop travaillé, j'aurais voulu être plus souvent avec mes enfants, avec ma famille, a-t-il avoué à Réjean Tremblay. Mais quand il y avait 25 000 personnes qui t'attendaient le samedi soir, tu y allais. Mais je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour mes enfants. J'en ai six. Vous savez, on finit toujours par ramener la facture avec soi quand la vie avance.»
    Tiré de l'article de Gaétan Lauzon La Presse




    Pêle-mêle

     

    1913


    À Sainte-Marie, en Beauce, le feu détruit plus de 150 maisons





    1963


    À Rome, le concile Vatican II autorise la langue locale dans la liturgie catholique, à la place du latin


    1968
    Le gouvernement du premier ministre Bertrand abolit le sénat québécois, et l'Assemblée législative devient l'Assemblée nationale


     

    1973


    Des micros, utilisés par des policiers, sont découverts dans les locaux montréalais de l'Agence de presse libre du Québec.

     


    1986


    Gaspé est ensevellie sous plus de 70 cm de neige qui tombent pendant deux jours, un record de plus de deux fois la moyenne de novembre. Sherbrooke reçoit 52 cm, la plus abondante chute de neige en une seule tempête. Québec, avec 31 cm, détient le record pour une tempête si hâtive. Cette neige permet l'ouverture précoce de la saison de ski.
    http://www.meteo.org/archives/hist11.htm

     


     


    2002
    "Samantha" vient de mourrir

     


    "Samantha", un python réticulé femelle de 8 mètres de long considéré comme le plus grand serpent en captivité au monde, vient de mourir au zoo du Bronx, à New York, a indiqué le zoo hier. Le serpent, qui pesait 125 kilos, est mort à l'âge présumé d'environ 30 ans, selon les soigneurs du zoo. Samantha était douce et facile à vivre comme le sont la plupart des gros serpents, et était l'un des pensionnaires favoris du zoo", a déclaré Bill Holmstrom, responsable du département des reptiles de l'établissement. Le python était nourri une fois par mois d'un cochon de près de 20 kilos, et mettait environ une semaine pour digérer. Le serpent avait été acquis par le zoo en 1993 après avoir été découvert par des chasseurs près d'un village de Bornéo (Indonésie), dont il s'était approché pour se nourrir de poulets et de cochons.

     


    2003


    Les ex-premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard recoivent environ 165 000 $ chacun pour avoir été comparés à Hitler par un homme d'affaires réputé de Montréal; l'affaire remonte à 1993 alors que Richard Lafferty avait expédié à des gens d'affaires de Montréal une lettre dans laquelle il associait les leaders souverainistes aux nazis d'Adolf Hitler.

     

     

    Sacrée météo

     

    1906


    Une tempête et des vents de 100 km/h engloutissent une barge à vapeur, The Resolute, au large de l'île de Toronto; six morts.

     

    1986


    Gaspé est ensevelie sous plus de 70 cm de neige qui tombent pendant deux jours, un record de plus de deux fois la moyenne de novembre. Sherbrooke reçoit 52 cm, la plus abondante chute de neige en une seule tempête. Cette neige permet l'ouverture précoce de la saison de ski.

     

     

    1988


    C'est jour d'élection fédérale et les électeurs des provinces de l'Atlantique peuvent difficilement se rendre aux bureaux de scrutin. Une importante tempête de neige accompagnée de vents violents fait rage dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Partout ailleurs, il pleut abondamment.

     

    Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :