• Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Samedi 26 décembre 2015

     


    360e jour de l'année
    5 jours restants
    52e semaine

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Fêtes

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015


    Nous fêtons les Étienne ainsi que les Esteban, Fаnny, Stеfаn,
    Stéphane, Stéphanie et Stève.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Stefan ainsi que Steon, Stеοnig,
    Stеvаn, Steven et Tefanig.

     

     


    Dicton


    « Froid et neigе еn déсеmbrе, du blé à revendre. »

     

     


    Citation


    « Personne ne garde un secret comme un еnfаnt. »
    Victor Hugo

     

     

     

    Proverbe


    « C'est un avеuglе qui еn сοnduit un autre. »

     

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Le boxing day
    Tradition qui existe dans tous les pays du Commonwealth

    Ç'a l'air que l'expression «boxing» vient du mot anglais «boxes», pour boîtes de cadeaux de Noël.
    Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine première du jour des boîtes, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des celébrations de famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.


    À mon sens, ce «boxing» s'apparente plutôt au mot boxe, dans le sens de combat d'arène... Parce qu'il faut être en forme pour aller boxer dans les magasins le Boxing day... C'est le jour des soldes de l'Après-Noël ! D'après un sondage commandé par Visa Canada, plus de cinq millions de Canadiens se rendront dans les magasins aujourd'hui, pour les soldes d'Après-Noël.

    Du papier d'emballage et un brin de jasette


    Les Américains ont effectivement un boxing day qui est aussi le 26 décembre. Par contre le vendredi suivant le "american thanksgiving" (ou action de grâces en francais) s'appelle le "black Friday", c'est une journée seulement, et c'est "la" journée pour faire des emplettes pour les fêtes de Noël. Il paraitraît que les rabais de cette journée d'emplettes sont énormes d'où les queues la veille au soir pour aller aux magasins.


     

    1662

    Création de L’école des femmes de Molière au théâtre du Palais-Royal

     

    L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

    La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante.

     


    1775
    Les troupes démoralisées


    Le Général Montgomery
    Il n'y a guère de signes de l'effervescence du temps des fêtes dans les camps américains qui assiègent Québec. Le Général Montgomery rapporte que ses troupes sont de plus en plus démoralisées par le manque d'approvisionnement, d'argent et, chose plus importante encore, par le manque de réussite dans la capture de la ville.



    1776
    La bataille de Trenton



    Washington traversant le Delaware

    La bataille de Trenton a lieu après que le général George Washington traverse la rivière Delaware et attaque par surprise l'ennemi déjà aux prises avec deux troupes qui les attaquaient du Nord et de l'Ouest. Washington, avec 2 400 hommes répartis sur deux colonnes, fait une percée dans le clan ennemi et les Anglais se rendent.

    Washington et ses troupes s'organisent

    À l'attaque.

    Les Anglais se rendent




    1778
    Naissance de Jean-Baptiste Lagimodière


    Arrivée du couple Lagimodière dans l'ouest

    Jean-Baptiste Lagimodière est commerçant de fourrures. Vers 1800, il part chasser et trapper dans l'Ouest et revient à Québec en 1806, où il épouse Marie-Anne Gaboury. Il repart avec elle dans l'Ouest et est trappeur indépendant près de la COLONIE DE LA RIVIÈRE ROUGE, puis près de Fort Edmonton.
    En 1815, pendant les troubles de la colonie de la rivière Rouge, la Compagnie de la baie d'Hudson l'envoie à Montréal informer lord SELKIRK de la situation dangereuse qui sévit dans l'Ouest. Il fait le pénible voyage de 3 000 km en cinq mois, mais, à son retour, il est capturé près de Fort William et emprisonné par la Compagnie du Nord-Ouest pendant 56 jours. Une fois relâché et revenu à Rivière-rouge, il reçoit en concession une terre de l'autre côté de la rivière, en face de Fort Garry.
    Il est décédé le 7 septembre 1855.
    Auteur HUGH A. DEMPSEY
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004462



    1791
    Entrée en vigueur de la nouvelle constitution



    Le premier gouverneur du Bas-Canada, Lord Dorchester, prête le serment d'office.

    Après avoir été voté le 10 juin et reçu l'assentiment du roi le 19 juin, l'Acte constitutionnel entre en vigueur . Il divise les colonies entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. La division officielle de la Province de Québec s'effectuera le 21 août.
    La nouvelle Constitution créant le Haut et le Bas-Canada entre en vigueur, marquant la naissance du parlementarisme québécois. Lord Dorchester, premier gouverneur du Bas-Canada, prête le serment d'office. Deux lieutenants gouverneurs sont nommés:
    Un pour le Haut-Canada, et un autre pour le Bas-Canada



    1792
    Naissance de Charles Babbage


    Mathématicien, inventeur de la machine à calculer, du moteur analytique


     

     

     

    1801
    Pillage du Parthénon par Thomas Bruce, septième comte d’Elgin 

    Le 26 décembre 1801 commence le démontage du Parthénon. Le responsable est un général et diplomate écossais de 35 ans, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin.
    Un premier navire, la frégate britannique Mentor, quitte le port grec du Pirée pour Londres avec à son bord de nombreux bas-reliefs enlevés au célèbre temple de l'Acropole...On peut aujourd'hui contempler les « marbres Elgin », hélas mutilés et encagés, sous les voûtes sombres du British Museum. Mais les Grecs ne perdent pas espoir de les voir prendre place dans l'écrin de verre du musée de l'Acropole, construit par Bernard Tschumi au pied de la colline sacrée et inauguré le 20 juin 2009.

    En 1806, le démontage s'étend à une des caryatides de l'Erechtéion et à d'autres sculptures qui sont chargées sur l'Hydra. En 1817, les dernières pièces du butin font le voyage de Londres sur le Tagus et le Satellite. Beaucoup seront perdues au cours du laborieux transfert et l'un des navires de transport fera même naufrage.
    Certains marbres se briseront aussi lors de leur démontage.
    À Londres, lord Elgin obtient du gouvernement britannique qu'il lui rachète son trésor et les installe au British Museum.
    Tiré de l'article de Fabienne Manière

     


    1825
    Ouverture du Canal Érié



    Le canal Érié est un canal qui permet aux bateaux de naviguer de l'Atlantique au lac Érié sans passer par le fleuve St-Laurent.

     

     


    1852
    Le navire le plus vite au monde


    Marco Polo était le plus vite navire dans le monde à ce temps-là


    Le Marco Polo est arrivé à Halifax en provenance de Melbourne Australie après un voyage de 140 jours de navigation alors que cela prend environ 240 jours avec les autres bateaux. La même année, avant cet exploit, James "Bully" Forbes a apporté 930 passagers de l'Angleterre en Australie où les gens chercheraient de l'or. Il a pris 76 jours pour s'y rendre et un autre 76 jours pour le retour. C'était le premier voyage aller-retour entre l'Angleterre et l'Australie en moins de six mois.

    En juillet 1883 le Marco Polo était vieux et il prenait l'eau. Il était près de Cavendish, I-PÉ. Le capitaine savait que le navire allait couler alors il l'a échoué. Lucy Maud Montgomery, qui a écrit plus tard Anne aux pignons verts, a vu le naufrage.

     

    1862
    L'Amérique poursuit le massacre de ses Indiens en faisant pendre 38 Sioux 


    Les Sioux du Minnesota.© DR

    Faute de recevoir l'argent promis par Washington pour leurs terres, les Indiens qui crèvent de faim se révoltent contre les Blancs.

    Le 26 décembre 1862, 38 guerriers sioux sont pendus simultanément. C'est un record qui aurait pu être encore plus sensationnel, car les juges avaient condamné à mort 303 Peaux-Rouges ! Mais il a fallu que ce coeur tendre d'Abraham Lincoln en gracie 275. Les guerriers pendus paient une insurrection ayant fait 500 morts parmi les fermiers blancs et les soldats du Minnesota et du Dakota.

    La mise en scène de l'exécution des 38 condamnés a de la gueule. À neuf heures, le chef marshal Joseph R. Brown prend livraison de sa troupe de "danseurs au bout d'une corde" à la prison de la ville de Mankato, dans le Minnesota. Les soldats lient les mains de chacun des prisonniers avant de leur passer une cagoule sur la tête. Les Sioux sont conduits en file, forcément indienne, jusqu'à l'immense échafaud bâti à l'extérieur de la prison. Tout en marchant, ils chantent pour se donner du courage.
    Tiré de l’article de Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos





    1878
    Un premier magasin est éclairé à l'électricité, à Philadelphie



    Salle à manger du Grand magasin Wanamaker's

    John Wanamaker, fondateur des Grands magasins Wanamaker's avaient plusieurs trucs pour attirer la clientèle.





    Pour divertir les enfants pendant que les personnes âgées faisaient des achats, un train électrique suspendu se promenait à l’étage des jouets.





    1890
    Le curé Antoine Labelle remet sa démission


    Le curé Antoine Labelle remet sa démission comme sous-ministre de l'Agriculture, poste auquel il avait été nommé par le premier ministre Hororé Mercier en 1888. Le ‘roi du Nord’ mourra le 4 janvier suivant.




    1891
    Naissance de Henry Miller


    http://www.britannica.com/eb/art-12992

    Henry Miller est un romancier américain né à Brooklyn (New York) où se déroule son enfance.
    Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale.


    La publication de son livre "Tropique du Cancer" en 1961 lui a coûté toute une série de procès pour obscénité, tant son livre avait mis à l'épreuve les lois et la morale américaines sur la pornographie. En 1964, la Cour Suprême cassa le jugement de la Cour d'État pour obscénité en affirmant la valeur littéraire de l'œuvre de Miller. Ce jugement représenta une avancée majeure dans la naissance de ce qui serait plus tard connu sous le nom de révolution sexuelle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Miller



    1893
    Naissance de Mao Tsé-Tong


    Mao Tsé-toung où Mao Tsö-Tong

    Homme politique chinois né à Shao-shan dans la province du Hunan en Chine, il est le fondateur du parti communiste chinois en 1921. Il devint le dirigeant du parti communiste chinois et conduisit la guerre civile jusqu'à la victoire des communistes en 1949.
    Il proclama alors la 'République populaire de Chine' en 1949. Il fut président de la République populaire de Chine de 1954 à 1959.
    Il est confirmé comme chef du parti en 1969 et il le restera jusqu'à sa mort. Il est décédé le 9 septembre 1976.



    1898
    Découverte du radium par Pierre et Marie Curie


    Devant l'auditoire de l'Académie de Médecine de Paris, Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils ont réussi à isoler deux éléments radioactifs: le polonium et le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium. C'est Marie Curie qui a choisi de donner le nom de Polonium au premier élément découvert en hommage à son pays d'origine: la Pologne. Les époux Curie recevront le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.


     

     

    1910
    Le gardien de buts Georges Vézina paraphe son premier contrat avec le Canadien de Montréal




    Dès son plus jeune âge, il joue au « hockey bottines » et est connu pour être un bon gardien de but. Il chausse des patins pour la première fois à l'âge de 16 ans en rejoignant l'équipe locale de hockey, le Chicoutimi Hockey Club. Chicoutimi étant à plus de 200 kilomètres de Québec, le club de hockey de la ville ne fait pas partie d'une ligue organisée et il se contente de faire des matchs de démonstration contre d'autres équipes. Georges Vézina se marie le 3 juin 1908 avec Marie-Adélaïde-Stella Morin et ils ont par la suite deux enfants.

    Le 17 février 1910, le club de hockey Canadien, plus connu sous le nom de Canadiens de Montréal, fait une tournée de promotion du hockey et joue contre le club de hockey de Chicoutimi. Le club de Montréal perd sans réussir à inscrire le moindre but grâce au portier de Chicoutimi : un certain Georges Vézina. Joseph Cattarinich gardien de Montréal conseille alors à son président et propriétaire, George Kendall, d'engager Vézina à sa place.

    Il refuse dans un premier temps l'offre du Canadien mais finalement en décembre 1910, les dirigeants de Montréal sont de retour dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean et ils s'entendent avec Georges et son frère, Pierre qui évolue en tant que défenseur, et les deux joueurs arrivent à Montréal le 22 décembre 1910. Pierre n'est pas retenu mais, le 26 décembre, Georges signe un contrat de 800 $ CAD par an avec les Canadiens.





    1914
    Naissance de Richard Widmark 

    Richard Widmark, né le 26 décembre 1914 à Sunrise au Minnesota et mort le 24 mars 2008 à Roxbury au Connecticut, est un acteur et producteur de films américain.
    Au cinéma le grand public le découvre en 1947 dans le film Le Carrefour de la mort, de Henry Hathaway. Dans Les Cheyennes, il incarne un officier de cavalerie qui prend conscience de l'injustice faite au peuple indien.

    Dans Alamo, il incarne une légende de l'Ouest, Jim Bowie, venu défendre la future République du Texas. Il joue en 1968 Madigan rôle qu'il reprendra en 1972 dans une série policière pour la télévision.

     

     


    1930
    Naissance de Jean Ferrat

    Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en France, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français.

    À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur, et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat est proche des idées communistes, mais demeure critique envers le Parti communiste français et l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale, que sur ses prises de position politiques.

     


     

    1931
    Décès de Melvil Dewey, 80 ans


    Bibliographe américain né le 10 décembre 1851 à Adams Center, New York (Voir cette date).
    inventeur de la classification décimale utilisée dans les bibliothèques

    Il a inventé le système de classement de livres qui porte son nom. Ce système classe les livres selon dix groupes principaux, chaque groupe étant subdivisé en sous-groupes plus spécifiques. Par exemple, la classe 600-699, qui concerne les livres sur la technologie, est subdivisée en 10 sous-groupes. Chacune de ces divisions est encore subdivisée : les numéros 630-639 représentent l'agriculture et sont répartis en des classes relatant les cultures en plein champ, les cultures du potager, etc.

     


     

    1938
    En hiver, on découvre du poisson dans la rivière Sainte-Anne

    http://www.peche-aux-poissons-des-chenaux.com/

    La pêche aux petits poissons des chenaux fut découverte par pur hasard. Ce n'est qu'en 1938 que l'on constata la présence du poisson dans la rivière Sainte-Anne. Un Péradien travaillait un jour à couper des blocs de glace pour les glacières de ce temps, lorsqu'il aperçut quelques poissons folâtrant sur le fond de sable et la grande aventure commença.


    http://www.quebecweb.com/marceau/

    Plusieurs gens construisirent quelques cabanes. Les p'tits poissons de la Pérade firent parler d'eux dans le voisinage, puis leur réputation gagna les centres éloignés. Comme les routes étaient fermées l'hiver, on venait à la pêche de partout par le chemin de fer du Canadien Pacifique. L'accueil était très pittoresque, on allait chercher les visiteurs en traîneaux à chiens.

      
    Source inconnue
    Durant la période hivernale du 26 décembre au 15 février, on ne retrouve pas moins que 600 chalets de pêche illuminés qui constituent ce village féérique.
    Lorsque le froid est assez vif pour faire prendre la glace sur la rivière, la première occupation des pourvoyeurs est de faire épaissir la glace au plus vite, afin que celle-ci soit sécuritaire pour accueillir ces 100 000 visiteurs. Pour ce faire, ils procèdent de plusieurs façons, soit en perçant des trous dans la glace pour que l'eau monte d'elle-même à la surface, ou en l'arrosant à l'aide de pompe, c'est-à-dire qu'ils prennent l'eau sous la glace pour l'envoyer par-dessus, ce qui constitue plusieurs nuits au froid.


    Dès la mi-décembre, les pourvoyeurs installent les poteaux électriques et l'installation des chalets de pêche se fait très rapidement. Ces derniers sont transportés sur un traîneau et tirés par un tracteur ou une chenille. Les pourvoyeurs font d'abord un trou dans la glace à l'aide d'une scie mécanique et mettent le chalet de pêche au-dessus du trou sur des blocs de glace. Par la suite, ils entourent la cabane avec de la neige pour permettre une plus grande isolation.




    1942
    Convoi vers l'Angleterre


    Le convoi ONS-154, escorté par des navires de guerre canadiens, perd 14 navires.
    Trente-deux navires arriveront en Grande-Bretagne le 30 décembre.

     


     

    1943
    Les combats se poursuivent pour la prise d'Ortona

     


    Parce qu'il est trop dangereux de circuler dans les rues, les Canadiens ont adopté la technique des trous souris. Ils se déplacent d'édifice en édifice en abattant les murs mitoyens des maisons en rangée.


     


    1943
    Le Général A.G.L. 'Andy' McNaughton démissionne




    Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-132648.

    Au moment de l'entrée du Canada dans la Seconde Guerre mondiale, McNaughton prend le commandement de la Première Division d'infanterie canadienne. Sous son commandement, la division croît pour devenir un corps d'armée (1940), puis une armée (1942). McNaughton se distingue à nouveau par le développement de techniques appliquées à la détection et aux armements, dont le projectile à sabot détachable. On lui reproche, cependant, des fautes de jugement quant aux tactiques militaires, notamment son approbation du désastreux projet d'invasion de Dieppe. Son opposition acharnée à la fragmentation des forces canadiennes stationnées en Grande-Bretagne lui a valu le ressentiment du gouvernement canadien et de l'État-major britannique. Soumis à la pression des critiques et fatigué par une santé défaillante, McNaughton démissionne de son commandement en décembre 1943.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

    Le premier ministre Mackenzie King maintient sa confiance en McNaughton et le nomme ministre de la Défense en 1944, avec le mandat précis de régler le problème de la conscription. Or, McNaughton n'arrive ni à résoudre la crise de la conscription, ni à gagner la faveur du public qui lui refuse un siège au Parlement.
    Source du texte et de la première photo
    http://www.junobeach.org/f/3/can-pep-can-mcnaughton-f.htm

     

     

    1943
    Le dernier cuirassé allemand, le Scharnhorst, est coulé par la marine anglaise au nord de la Norvège




    Le 22 décembre 1943, le Scharnhorst sort en compagnie de cinq destroyers à la rencontre d'un convoi allié repéré par une reconnaissance aérienne, le convoi JW55B. Dans la matinée du 26, après s'être séparé des destroyers, le Scharnhorst se retrouve face aux croiseurs de la 10e escadre (Burnett) : HMS Belfast, HMS Sheffield, HMS Norfolk. C'est une surprise, car le convoi était signalé sans réelles défenses. Il s'échappe à 10h20 de ce premier engagement grâce à son puissant avantage en termes de vitesse. Le contre-amiral Erich Bey décide de poursuivre, car l'opposition n'est pas trop importante. Il prend cap au nord, en plein sur la route que devra croiser le convoi JW 55B.

     

    L'amiral Fraser, qui commande alors la Home Fleet s'inquiète pour le convoi : il n'a rien à opposer au croiseur de bataille allemand, qui se trouve entre l'escorte et le convoi. Néanmoins, l'Allemand ne connait pas la position précise du convoi, et la visibilité est médiocre. Pendant ce temps-là, les croiseurs britanniques sont rejoints par la 36e Destroyer Division et reprennent le contact avec le croiseur allemand vers midi, provoquant plusieurs échanges de tirs. Une fois de plus, le Scharnhorst se retire. Surpris et excédé par cette opposition plus tenace que prévu, Le contre-amiral Erich Bey décide de regagner sa base, pour ne pas risquer son bâtiment alors dangereusement privé de tout appui, et met cap au sud, ce qui va le mener droit dans un piège.

    Les Britanniques tiennent le contact radar et s'assurent que le Scharnhorst, faisant route au sud-ouest, croise la route du cuirassé HMS Duke of York, accompagné du croiseur léger HMS Jamaica. Le cuirassé obtient un contact radar à plus de 40 kilomètres, peu après 16h, et engage le combat à 16h50. Le Scharnhorst est alors surpris une 3e fois, et se retrouve nettement surclassé par les bordées des 10 pièces de 356 mm du cuirassé de classe King George V. Les deux tourelles avant du Scharnhorst sont mises hors de combat, le privant de six de ses neuf canons principaux. Sa vitesse lui permet toutefois d'échapper encore à ses poursuivants, qui croient alors le combat terminé vers 18h30. Pourtant, Erich Bey envoie un message solennel au Führer lui assurant qu'il combattra « jusqu'au dernier obus ». En effet, le Scharnhorst a perdu son dernier atout : une des dernières bordées du Duke of York a endommagé ses chaudières, réduisant fortement sa vitesse et permettant au Duke of York de le rejoindre. Après un duel d'artillerie qui dure au total plus de deux heures (les Britanniques tirent plus de 2 000 obus), les pièces du Scharnhorst deviennent définitivement silencieuses à 19h16. Les destroyers et croiseurs s'approchent et le torpillent à plusieurs reprises (22 torpilles sont tirées). Touché à l'avant le Scharnhorst coule, pavillon haut, à environ 19h45. Sur les 1 968 hommes d'équipage, seuls 36 survivants seront repêchés dans les eaux glacées de l'Arctique par les contre-torpilleurs Scorpion et Matchless. Quant au convoi JW55B, il arrive sans dommage à Mourmansk.


     

    1953
    Décès de David Brown Milne



    David Brown Milne, artiste peintre, graveur et écrivain (Burgoyne, Ont., 8 janvier 1882 - Bancroft, Ont., 26 décembre 1953). Benjamin d'une famille de dix enfants nés d'immigrants écossais presbytériens, c'est à New York que Milne fait son apprentissage et qu'il est reconnu en premier lieu. Au Canada, il reste pratiquement inconnu jusqu'en 1934, et jusqu'à ces dernières années, on ne lui a pas accordé la même attention qu'au GROUPE DES SEPT, ses contemporains. Parmi les peintres canadiens, il est l'un de ceux qui ont été le plus acclamés (avec Tom THOMSON) par des générations successives d'artistes (voir PEINTURE). Les conservateurs et les critiques étrangers le désignent habituellement comme le plus grand de nos peintres.
    http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005307


     
    Reflexions

    "David Milne (1882-1953), Black and White Trees and Buildings (1915-16)"
    http://www.jimandellen.org/ellen/bloggallery.html

     


    1963
    "I Want To Hold Your hand" en Amérique



    Avec le lancement de "I Want To Hold Your hand" et "I Saw Her Standing There" des Beatles débute l'invasion de la musique britannique sur le continent nord-américain; dès le début de février 1964, les deux chansons trôneront au sommet du Hot 100. Jusque-là, Capitol Records, filiale de la compagnie anglaise EMI, avait refusé tous les droits de diffusion aux États-Unis des disques du quatuor.



    1971
    Piratage d’un avion par Patrick Dolan Critton




    Patrick Dolan Critton s'empare d'un avion d'Air Canada, au départ de Thunder Bay; 82 passagers sont libérés à Toronto, le pirate atteindra Cuba, puis ira vivre 20 ans en Tanzanie avant de partir aux États-Unis; il sera ramené à Toronto et accusé, en novembre 2001.
    Il fut condamné à trois ans de prison et il en fit le tiers soit un an.

     

     

    1972
    Décès de Harry S. Truman, 88 ans



    Harry S. Truman est le trente-troisième président des États-Unis d'Amérique. Vice-président élu en 1945 avec Franklin Delano Roosevelt, il devient président à son décès la même année. Il est réélu pour un second mandat jusqu'en 1953.

    La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes:
    C'est sur son ordre qu'ont été lancées les bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Il connut le début de la guerre froide. Il appuya le plan Marshall destiné à venir en aide à l'Europe occidentale. Il assista à la naissance de l'ONU et était en poste lorsque la guerre de Corée se déclara.
    Truman fut un président très populaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_S._Truman



     

    1978
    Départ de la première édition du Paris-Dakar


    http://www.californiaclassix.com/archive/79_MB_RallySLC_c145.html

    La course eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine se perdit dans le désert et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye et pourquoi pas à Dakar dit le president. Il partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.


    Traversée du désert de la Mauritanie par le rallye

    Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire.

    Ce rallye est très contesté, tout d'abord en raison des 48 décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979, dont ceux de nombreux enfants, heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale,...).

     


     

    1975
    L'avion Turpolev 144S entre en service



    Le Tupolev Tu-144S est un avion de ligne supersonique russe. Les médias occidentaux l'ont surnommé Concordski, un nom à consonance russe mais qui souligne sa ressemblance avec le Concorde.

    Le Tu-144S entra en service le 26 décembre 1975, transportant du courrier et du fret entre Moscou et Alma-Ata en préparation d'une ouverture de la ligne au trafic passagers, qui intervint en novembre 1977. Il y eut une courte période d'exploitation en vol régulier mais le 23 mai 1978, le premier Tu-144D connut une panne en vol lors d'un vol de qualification et s'écrasa, causant la mort de son équipage. En conséquence, le vol Aeroflot du 1er juin 1978 fut le cinquante-cinquième et dernier vol régulier.


    Un vol régulier mais seulement avec du fret fut rétabli le 23 juin 1979, utilisant le nouveau modèle Tu-144D, y compris sur de plus longs itinéraires comme Moscou-Khabarovsk grâce à l'autonomie supplémentaire liée à l'emploi de moteurs plus économes (RD-36-51). En comptant les 55 vols passagers, il y eut 102 vols réguliers Aeroflot avant la fin définitive du service commercial.

     



     

    1982
    L'homme de l'année: un ordinateur



    Pour la première fois, l'homme de l'année sélectionné par le magazine TIME n'est pas humain. Un ordinateur est honoré en 1982 pour avoir la plus grande influence sur "le bien ou le mal à venir"

     


     

    1985
    Dian Fossey, assassinée



    La zoologue américaine est retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années 60. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. Mais aucune preuve ne confirmera que ce sont eux qui l'ont assassinée. La vie de Dian Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.



    1998
    Le Maple Leaf Gardens de Toronto ferme ses portes



    Le Maple Leaf Gardens de Toronto, vieux de près de 70 ans, est témoin du dernier match disputé entre les Leafs et le Canadien, qui l'emporte 2-1. Ted Kennedy et Maurice Richard ont été invités pour la circonstance à faire la mise au jeu officielle.

     

     


    1999
    Tempête en Europe



    Une tempête d'une extrême violence déferle sur la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, avec des vents atteignant 173 km/h dans le sud de Paris. Des milliers d'arbres sont détruits dans la capitale française et dans le parc du château de Versailles. La tempête aussitôt terminée fera place à une seconde causant d'autres ravages. Plusieurs édifices historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris, subissent d'importants dégâts, et les victimes un peu partout en Europe se chiffrent à environ 130, dont 70 dans le nord et le sud de la France.


    Le bilan de la tempête d'une violence " historique " qui a balayé une partie de l'Europe, s'établit à plus de 130 morts, et on note des dégâts considérables aux infrastructures, aux monuments historiques et aux forêts centenaires; la France est la plus touchée par la catastrophe.

     

     


    2000
    Tiger Woods l'athlète de l'année



    Pour la deuxième année de suite, Tiger Woods a été choisi mardi athlète de l'année par l'agence Associated Press. Comme la plupart de ses victoires incroyables cette saison, ce triomphe a été à sens unique. Woods, qui a bouclé une incroyable saison avec neuf victoires, dont trois dans des tournois majeurs, qui a complété son grand chelem et qui a réussi des coups inimaginables, a donc égalé l'exploit de Michael Jordan en méritant le titre pour une troisième fois en carrière.
    Source
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2000/12/20001226-213711.html

     


     

    2000
    Décès de Jason Robards



    Jason Robards est un acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Chicago (Illinois, États-Unis), et mort le 26 décembre 2000 à Bridgeport (Connecticut, États-Unis).
    Après avoir servi dans la marine pendant la 2e guerre mondiale, Jason Robards apparaît dans de nombreux théâtres new-yorkais.
     
    Son film le plus célèbre est peut-être Il était une fois dans l'Ouest (1968) où il incarne le Cheyenne, chef de bande mais aussi romantique auprès de la belle Jill McBain (Claudia Cardinale).
    Excellent acteur de composition (un des meilleurs du cinéma américain), il a mené une carrière prolifique sur le grand et le petit écran.

    Au long de sa carrière particulièrement riche, Robards a interprété Abraham Lincoln et Ulysses Grant, Al Capone et Doc Holliday (avec James Garner en Wyatt Earp), Brutus, Howard Hughes, Sakharov (avec Glenda Jackson dans le rôle d'Helena) et Dashiell Hammett ; il est passé de Shakespeare à Edgar Poe, de William Faulkner à Ray Bradbury ; il a eu pour partenaire à plusieurs reprises l'anglaise Jean Simmons, et Ava Gardner dans le téléfilm Les Feux de l'été.


     

    2001
    Patrick Roy remporte sa 500e victoire

    C'est avec panache que Patrick Roy remporte sa 500e victoire dans la Ligue nationale; Roy, qui devient le premier gardien de l'histoire à atteindre un tel sommet, mérite de plus son septième blanchissage de la saison, égalant un sommet en carrière, quand l'Avalanche du Colorado bat les Stars de Dallas 2-0.





     

    2002
    La pêche aux poulamons est commencée!


    Petit village sur la glace

    La pêche aux petits poissons des chenaux commence aujourd'hui à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Devenue une véritable tradition du temps des fêtes, la pêche sur glace accueille bon an mal an des dizaines de milliers d'amateurs.
    Quelque 600 cabanes de pêche sont installées sur les eaux glacées de rivière Sainte-Anne pour accueillir les pêcheurs. Depuis quelques années, l'événement attire de plus en plus les familles en proposant plusieurs activités comme le patin, la glissade et les balades en tramway.(canoe)
    http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2002/12/20021226-090037.html


    L'intérieur d'une cabane
    Photo:Centre de Pêche J.P. Hivon

     


    2003
    Un séisme détruit Bam, en Iran

    Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter touche l'Iran. À l’épicentre du séisme , Bam, une ville de près de 100 000 habitants, est détruite à 70 %. La citadelle historique, joyau de l’architecture iranienne, est elle aussi quasiment rasée. Le bilan humain s ‘établira à plus de 40 000 morts, 30 000 blessés, et des dizaines de milliers de sans-abris.



     


     

    2003
    Queen Mary 2 arrive à Southampton



    Le Queen Mary 2 arrive à son nouveau port d'attache, Southampton au sud de l'Angleterre. Il avait quitté les chantiers navals de Saint-Nazaire (ouest de la France) le 22 décembre; avant de rejoindre Southampton, le paquebot a fait un crochet par Vigo (Espagne), pour permettre aux quelque 1 250 membres d'équipage de se familiser avec ce mastodonte.

     


     

    2003
    Paul Martin, personnalité de l'année


    http://www.newfoundlandphotography.com/marklane/Atlantic%20Accord.htm

    Parce qu'il y est parvenu avec une aisance remarquable tout en augmentant l'appui populaire au Parti libéral du Canada, Paul Martin est désigné la personnalité de l'année 2003 dans le cadre d'un sondage réalisé par la Presse Canadienne et NTR auprès des directeurs de l'information des quotidiens et diffuseurs.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/26-12.htm

     




    2004
    Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'océan Indien



    Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.

    Banda Aceh sur l'île de Sumatra
    (Un exemple parmi d'autres)

     

     



    2004
    Viktor Iouchtchenko remporte l'élection présidentielle en Ukraine

    Viktor Iouchtchenko lors des manifestations contre les fraudes électorales, fin novembre 2004

    Un troisième tour de vote a lieu le 26 décembre, sous la surveillance de plus 12 000 observateurs internationaux .
    Après le décompte total des voix, la Commission centrale des élections ukrainienne a désigné comme vainqueur Victor Iouchtchenko avec 51,99 % des voix, devançant ainsi Viktor Ianoukovitch qui a obtenu 44,2 % des voix. L'équipe de ce dernier a annoncé qu'elle porterait plainte pour invalider le résultat suite à plusieurs irrégularités qu'elle aurait découvertes.

    Après plusieurs procédures de l'équipe de Viktor Ianoukovitch visant à invalider le résultat, la Cour suprême ukrainienne a finalement rejeté toutes les demandes et a déclaré Victor Iouchtchenko vainqueur de l'élection présidentielle le 20 janvier 2005.


     

    2005
    John Gomery a été fait la personnalité canadienne de 2005



    John Gomery est surtout connu pour sa présidence de la commission canadienne d'enquête sur le scandale des commandites, laquelle est médiatisée au Québec comme la Commission Gomery.
    En décembre 2005, il est nommé personnalité de l'année par la version canadienne du Time Magazine.


    2005
    Le scandale des commandites: l'événement canadien le plus marquant de la dernière année




    Paul Martin, qui a créé la commission Gomery, vient de répondre en Chambre à une série de questions sur le scandale des commandites.
    http://www.hawkesburyscandal.ca/ArticleView.php?article_id=104



    "Le scandale des commandites"
    La vérificatrice générale Sheila Fraser déposa, le 10 février 2004, un rapport dévoilant l'ampleur de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler "le scandale des commandites". Le rapport explique notamment comment 100 des 250 millions du budget du programme fédéral de commandites se sont retrouvés dans les poches de quelques firmes de publicité et de communication au lendemain de la mince victoire du «non» au référendum de 1995. Pendant près de six ans, des entreprises amies du Parti libéral du Canada ont encaissé plus de 100 millions de dollars d'un fonds servant à commanditer différents événements culturels et sportifs.
    http://www.republiquelibre.org/cousture/COMMANDITES.HTM





    2006
    Tiger Woods athlète masculin de l'année



    Tiger Woods a été proclamé l'athlète masculin de l'année par l'Associated Press.
    Il a devancé le demi offensif des Chargers de San Diego LaDainian Tomlinson, tandis que le numéro 1 du tennis mondial Roger Federer a pris le troisième rang.
    Âgé de 31 ans, Woods mérite cet honneur pour la quatrième fois de sa carrière. Il égale ainsi le record établi par Lance Armstrong, qui avait été choisi lors des quatre dernières années.



    2006
    Décès de Gerald Ford à l'âge de 93 ans



    Gerald Ford fut le trente-huitième président des États-Unis d'Amérique après la démission de Richard Nixon.

    Il y a eu deux attentats contre Gerald Ford: Alors qu'il est en déplacement à Sacramento, Californie le 5 septembre 1975, un membre de la secte de Charles Manson pointe son arme sur Ford mais un agent du United States Secret Service (protection du président américain) fait obstacle à l'attentat. Soixante-dix jours plus tard, Sara Jane Moore tente également de tuer Ford à San Francisco mais sa tentative est déjouée par un spectateur.


    L'ancien président américain a été hospitalisé le 14 janvier 2006 en Californie pour traiter une pneumonie. Il est admis au Eisenhower Medical Center, près de son domicile de Rancho Mirage, dans le sud de la Californie, il en est sorti le 25 janvier. En août, il avait reçu un stimulateur cardiaque, puis subi une angioplastie, une intervention chirurgicale destinée à élargir des artères. Il avait également été hospitalisé pendant une semaine à la mi-octobre.
    En novembre 2006, il était devenu le doyen des présidents des États-Unis, dépassant Ronald Reagan, décédé en juin 2004.
    Il mourut chez lui le 26 décembre 2006 à 18 h 45 heure du Pacifique (le 27 décembre, 2 h 45 GMT), entouré de son épouse et de ses trois fils.

    2006
    Pierre-Hugues Boisvenu est nommé citoyen de l'année

    http://lcn.canoe.ca/archives/lcn/infos/faitsdivers/media/2002/09/20020923-114322-g.jpg


    Pierre-Hugues Boisvenu est nommé citoyen de l'année par les lecteurs du magazine Sélection; ils ont voulu souligner le courage et la ténacité de ce père de famille qui lutte pour humaniser le système judiciaire. Après le meurtre de sa fille Julie, M. Boisvenu a fondé en 2003, l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues, un organisme qui accompagne et conseille 300 familles éprouvées par la perte d'un proche.



    2006
    La cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de Saddam Hussein


    La cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein, pour le massacre de villageois chiites, sentence qui doit désormais être exécuté dans les 30 jours; cette décision est intervenue le jour même où le nombre de morts américains depuis l'invasion de l'Irak en 2003 a dépassé le bilan symbolique des 2 973 morts des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

    Le président déchu sera exécuté dans les trente jours par pendaison et «à n'importe quel moment à partir de mercredi», précise un juge de la cour d'appel, Arif Shaheen; Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à l'invasion américaine et la chute de son régime en avril 2003, avait été condamné à mort par pendaison le 5 novembre pour l'exécution de 148 villageois chiites de Doujail (60 km au nord de Bagdad), dans les années 80, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.


     

    2007
    Héros québécois de l'année


    Chloé Sainte-Marie et Hubert Reeves figurent parmi les Héros de l'année 2007 désignés par les lecteurs du magazine Sélection, les trois autres récipiendaires sont l'infirmière Pauline Clermont, l'enseignant Marc Lalonde et l'athlète Pierre Lavoie; ces cinq personnalités québécoises et franco-ontarienne accomplissent des choses jugées extraordinaires dans leur collectivité et luttent avec acharnement pour le bien-être de milliers de leurs concitoyens.


    http://www.lestudio1.com/ChloeSteMarie.html

    Il y a plus de 15 ans que Chloé Sainte-Marie défend le droit à la dignité de son compagnon, le cinéaste Gilles Carle, victime de la maladie de Parkinson, c'est avec cette même ardeur qu'elle demande justice pour les aidants naturels; en raison de sa compassion et de sa générosité envers les personnes en perte d'autonomie et les aidants naturels, Chloé Sainte-Marie a été élue dans la catégorie "Vie publique".


    L'astrophysicien et communicateur scientifique montréalais Hubert Reeves essaie de sauver la planète en éveillant les consciences, l'homme de 75 ans offre des conférences et des écrits qui rappellent l'urgence d'agir pour freiner les changements climatiques; Hubert Reeves est le héros de l'année dans la catégorie "Environnement".

     


    2008
    Autre soldat canadien tué en Afghanistan

     

     

    Un soldat canadien a été tué et trois autres blessés par une bombe artisanale, dans le sud de l'Afghanistan.
    Il s'agit de Michael Freeman, âgé de 28 ans et originaire de Petawawa en Ontario.
    Trois autres soldats ont été blessés.

    Les militaires voyageaient à bord d'un blindé dans le district de Zhari, à l'ouest de Kandahar, quand ils ont frappé la mine en bordure d'une route. Ils procédaient à des opérations de sécurité.
    Ce décès porte à 104 le nombre de soldats canadiens tués en Afghanistan depuis 2001.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/12/20081227-073729.html

     


     

    2008
    Chantal Petitclerc athlète féminine de l’année




    Chantal Petitclerc. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

    Chantal Petitclerc est l'athlète féminine de l'année 2008 de La Presse Canadienne.
    La sprinteuse en fauteuil roulant est la 5e Québécoise à remporter cet honneur, après Myriam Bédard, Carolyn Waldo, Sylvie Bernier et Jocelyne Bourassa.
    Elle est la première athlète paralympique à le décrocher depuis qu'il a été créé en 1933.
    Aux Jeux olympiques de Pékin, elle a remporté toutes les courses auxquelles elle a participé, en plus d'établir deux records mondiaux.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2008/12/20081226-164919.html


     

    2009
    Décès d'Yves Rocher

    Yves Rocher, en 1999
    Photo: Archives AFP

    L'industriel français Yves Rocher, président du groupe de produits de beauté à qui il a donné son nom, est mort samedi à Paris à l'âge de 79 ans.

    Yves Rocher naît le 7 avril 1930. Le jeune garçon de 14 ans, orphelin de père, doit cesser l'école pour aider sa mère au magasin de tissus. Sa fibre commerçante s'éveille sur les marchés de la région. Pour développer le commerce familial, il a une première idée: la vente d'inhalateurs. Et il a 25 ans, quand il est saisi d'une idée lumineuse: la fabrication d'une pommade miraculeuse contre les hémorroïdes, à base de ficaire, qu'il commence à confectionner dans le grenier familial, selon une recette mise au point par une guérisseuse. Il invente dans la foulée une nouvelle méthode commerciale, en passant une annonce dans la presse parisienne. La vente par correspondance est née. Il démarre une véritable fabrication de produits cosmétiques. À la fin des années 60, Yves Rocher ajoute une autre pièce à l'édifice qu'il est en train de construire. Il ouvre sa première boutique à Paris et rapidement 200 autres en France, puis en Belgique et en Allemagne où ses produits à base de plantes sont très populaires.

     

     

    2009
    La Chine inaugure une ligne à grande vitesse, la plus rapide au monde




    La Chine a inauguré samedi une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan (centre) et de Canton (sud), la plus rapide au monde selon les autorités avec une vitesse moyenne de 350 km/h, ont rapporté les médias officiels.
    Cette ligne de 1.069 kilomètres de long, dont les travaux ont été lancés en juin 2005, est un des tronçons de celle qui reliera à terme Pékin à Canton, capitale de la province du Guangdong, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.
    Montrant des images des trains flambant neufs partant de la gare de Wuhan, produits grâce à des transferts de technologie étrangère, la télévision officielle CCTV a souligné que le trajet serait de trois heures, contre 10 avant l'entrée en service de la ligne à très grande vitesse.

    2010
    Décès de Teena Marie

    Teena Marie, l'interprète des chansons Lovergirl, qui était surnommée la «reine d'ivoire de la soul», a été retrouvée sans vie à son domicile par des membres de sa famille. Elle était âgée de 54 ans.

    L'autopsie de la chanteuse Teena Marie n'a révélé aucun signe de traumatisme, ont indiqué les enquêteurs. Il faudra toutefois attendre plusieurs semaines avant de connaître la raison exacte de son décès. Le corps de la chanteuse ne présentait aucun traumatisme et qu'aucune drogue illicite n'avait été trouvée dans la maison de Pasadena où elle est décédée. Mais dans un entretien à l'Associated Press l'an dernier, Teena Marie avait expliqué avoir réussi à vaincre une dépendance aux médicaments.
    Tiré de la Presse

     

    2012
    Décès de Gerry Anderson



    Le Britannique Gerry Anderson, le créateur de la série télévisée d'animation de marionnettes Les sentinelles de l'air, décède à l'âge de 83 ans; Gerry Anderson s'est fait connaître mondialement dans les années 1960 avec la série Les sentinelles de l'air, les Thunderbirds en Grande-Bretagne, qu'il a créée avec son ex-femme, la productrice britannique Sylvia Anderson.





    2013
    Milos Raonic est choisi l'athlète masculin par excellence au pays


    =
    www.zimbio.com360


    La saison exceptionnelle de Milos Raonic est soulignée par La Presse canadienne; l'Ontarien est choisi l'athlète masculin par excellence au pays en 2013.
    Il met ainsi la main sur le trophée Lionel-Conacher avec 45 % des voix; il a devancé le demi Jon Cornish (22 %) des Stampeders de Calgary et le golfeur Graham DaLaet (13 %)





    2013
    Colette Roy-Laroche, personnalité de l'année



    Photo tirée de La Presse
    Colette Roy-Laroche, mairesse de la ville de Lac-Mégantic, est élue personnalité de l'année; plusieurs la considèrent comme un «modèle pour toutes les femmes du Québec», ainsi que l'a dit Québec solidaire, d'autres, comme le chroniqueur du Journal de Québec, J. Jacques Samson, voient en elle une politicienne qui a «revalorisé la notion de service public et fait la preuve que des citoyens peuvent se consacrer avec générosité au mieux être de leur communauté».


     

    2014
    Ordre du Canada: plusieurs Québécois à l'honneur

    Le journaliste Simon Durivage et le juriste Jean-Louis Baudouin font partie des nombreux Québécois qui ont été honorés à l'Ordre du Canada, dont les 95 récipiendaires de partout au pays ont été annoncés vendredi.

    www.ordre-national.gouv.qc.ca
    Ces Québécois ont été reconnus pour leur contribution importante dans leurs milieux respectifs. Depuis 1967, l'Ordre du Canada récompense les Canadiens pour «leurs accomplissements et leurs services envers la communauté».

    John R. Porter, qui a été directeur du Musée national des beaux-arts du Québec de 1993 à 2008, et le cuisinier Normand Laprise, chef du restaurant Toqué!, ont aussi été honorés. Le directeur de l'Opéra de Québec, Grégoire Legendre, fait partie des personnes reçues dans l'Ordre. Dans le domaine de la culture, Lorraine Vaillancourt a été promue pour son apport à la musique contemporaine.

     

     

    2014
    Cérémonie en hommage aux victimes du tsunami de 2004 


    Une Indonésienne bouddhiste allume des bâtonnets d'encens à Banda Aceh en hommage aux 220 000 victimes du tsunami de 2004.
    Photo Binsar Bakkara, AP

    Des milliers de personnes ont assisté jeudi en Indonésie à une cérémonie en hommage aux 220 000 victimes du tsunami qui a affecté 14 pays de l'océan Indien en 2004, à la veille du dixième anniversaire de ce drame commémoré à travers le monde.

    Deux policiers se recueillent dans le nord de l'île de Sumatra en hommage à leurs amis morts dans la catastrophe.
    Photo Chaideer MAHYUDDIN, AFP

    Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 - le plus important de la planète depuis 1960 - s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra, provoquant des vagues dévastatrices sur les côtes de pays d'Asie parmi lesquels le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu'en Afrique.

    Parmi les victimes se trouvaient des milliers de touristes étrangers qui profitaient pour la plupart des fêtes de fin d'année pour passer des vacances au bord des plages idylliques de la région.

     


    Gens d'Ici (Québec)

    1934
    Décès de Joseph-Elzéar Bernier, 82 ans



    Joseph-Elzéar Bernier est considéré par plusieurs comme le plus grand navigateur canadien de l’histoire. Sur le navire l’Arctic, il a fait 12 voyages dans l’Arctique entre 1906 et 1925. Grâce à ses explorations, le Canada a établi sa souveraineté sur quelque
    740 000 kilomètres carrés de l’Arctique. Au cours de sa carrière, il a commandé sur 105 navires et traversé l’Atlantique 269 fois.


     

     

    1943
    Naissance de Gérard Bouchard


    http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=46689

    Historien, sociologue et écrivain québécois (Mistouk - La pensée impuissante - La culture québécoise est-elle en crise?) - Prix du Gouverneur général en 1996 (Quelques arpents d'Amérique - Population, économie, famille au Saguenay 1838-1971) et en 2000 (Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde) - Coprésident de La Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles - Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des Lettres du Québec - Frère de l'ex-premier ministre Lucien Bouchard

     


     

    1961
    Naissance de Daniel Bélanger, auteur-compositeur-interprète


    Photo: Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

    La chanson qui l'a fait remarquer: Sèche tes pleurs.
    Interprète masculin de l'année à l'ADISQ en 1994 et en 2001.
    Ses albums: Les insomniaques s'amusent - Quatre Saisons dans le désordre - Tricycle - Rêver mieux -

     



    1969
    Naissance d'Éric Maheu,

    auteur-compositeur-interprète

    Éric Maheu est un musicien québécois, bassiste du groupe Kaïn (Comme une étoile - Parle-moi d'toi - L'amour du jour - Mexico - On dormira demain - La maison est grande)
    Il est aussi auteur, compositeur, interprète et animateur.

     

     

    1978
    Décès de Louis-Philippe Hébert



    (Photo-www.legensducinema.com)

    Le comédien Louis-Philippe Hébert décède à l’âge de 78 ans. Il est surtout connu pour son rôle du père Laloge dans Les belles histoires des Pays d'en-haut. Il a aussi joué dans les téléromans Le survenant et Au chenal du moine.
    Louis-Philippe Hébert,était résident de Sainte-Béatrix. Il résidait dans le rang Sainte-Cécile.
    Filmographie :
    1957: Au chenal du moine (série télévisée) : Le Grec
    1956 : Les Belles Histoires des pays d'en haut (série télévisée) : François-Xavier Laloge
    1956 : Le Survenant (série télévisée) : Le Grec
    1947 : Whispering City : Hotel Clerk
    1947 : La forteresse : Hotel Clerk

     


     

    1989
    Décès de Doug Harvey, 65 ans


    Membre de la sainte flanelle

    Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la Ligue Nationale de hockey, élu au Temple de la renommée en 1973, Doug Harvey a évolué dans la Ligue Nationale pendant 21 saisons, dont 14 dans l'uniforme du Canadien avec lequel il a pris part à six conquêtes de la coupe Stanley. Il a remporté sept fois le trophée Norris, attribué au meilleur défenseur du circuit, et a été sélectionné à 11 reprises dans l'équipe d'étoiles.


     

    1992
    Décès de James Bamber


    archives.radio-canada.ca

    Le reporter de Radio-Canada James Bamber meurt d'un cancer à l'âge de 59 ans. Il s'est fait connaître par l'originalité de ses reportages, empreints d'une touche de poésie. Il quitta Québec à 23 ans pour Vancouver où il étudia à l’Université de la Colombie-Britannique. Il revint au Québec et travailla neuf mois au Nouveau Journal jusqu’à la mort du quotidien. Bamber débuta à la télévision à Vingt ans express puis passa au Sel de la semaine. En 1967, il devint reporter au Téléjournal et couvrit les activités d’Expo 67. Il fut ensuite muté à Vancouver où il resta neuf ans. Il revint au Québec en 1980 comme correspondant parlementaire à Québec puis à Ottawa. Amoureux de la mer, il termina sa carrière dans l’est du Canada, couvrant l’actualité des quatre provinces maritimes.
    Souvenirs Qc

     

     

    1999
    Décès d'Yvan Canuel, 64 ans, comédien


    http://www.telesouvenirs.com/ts/starts.asp?IdStar=YvanCanuel

    Après avoir débuté à la télévision dans "La Boîte à surprises", il a fait partie de nombreux téléromans : "Rue des pignons", "Montjoye", "Le Temps d'une paix", "L'Héritage", "Scoop", "Montréal P.Q." et "Le Retour". Au cinéma, il a été de la distribution de "J.A. Martin photographe", "Le Matou" et "La Florida". Il a aussi joué au théâtre et a fait de la mise en scène. Il est le fondateur du Théâtre Pont-Château.



    2006
    Décès de Fernand Nault



    Fernand Nault est un danseur et chorégraphe québécois, né à Montréal le 27 décembre 1920.

    Pendant que la magie de Casse-Noisette bat son plein, son créateur, Fernand Nault, s'éteint, après 40 années au service de la danse au Québec.
    Fernand Nault est décédé... une journée avant d'avoir 86 ans. Souffrant de Parkinson depuis plusieurs années, la maladie aura eu raison de son corps d'ancien danseur. Cette année, pour la première fois depuis 41 ans, il n'était pas présent aux auditions et aux répétitions de Casse-Noisette, laissant déjà présager un grand vide.

    Après la représentation de 14h hier à la Place des Arts, les danseurs des Grands Ballets canadiens ont déposé une rose rouge sur scène pour lui rendre hommage.http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2006/12/28/3040997-jdm.html

     

    2010
    Décès de l'artiste Jean-Paul Filion

    Le Soleil

    Chansonnier, auteur, poète et peintre, Jean-Paul Filion est décédé le 26 décembre à l'âge de 83 ans. Celui qui a fréquenté Gaston Miron, Félix Leclerc, Roland Giguère, Gilles Carle, Paul-Émile Borduas et Pauline Julien s'est fait connaître surtout par sa populaire chanson La Parenté.

    Devenue un air québécois incontournable du temps des Fêtes, La Parenté revient depuis 1958 rythmer les soirées de décembre. Enregistrée par Filion lui-même sur son premier disque, La Parenté, qui fut reprise par Jacques Labrecque, François Dompierre et Angèle Arsenault, aurait été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle envahit encore les ondes radiophoniques tous les ans dans le temps des Fêtes et est jouée dans les réveillons où est joué la musique readitionnelle du temps des Fêtes.

    Né à Saint-André-Avelin, un village où il a puisé une bonne partie de l'inspiration de ses écrits fortement autobiographiques, Jean-Paul Filion se dirige d'abord, après des études à l'École des beaux-arts, vers la peinture.

    Il mène un court moment une carrière de chansonnier, mais c'est l'écriture, depuis son premier recueil de poésie Du centre de l'eau (l'Hexagone), sorti en 1955, qui l'accompagnera toute sa vie. Il signe, au début des années 60, quelques télé-théâtres pour Radio-Canada, tout en publiant régulièrement poèmes et romans.
    En 2008 paraît aux éditions Leméac son dernier livre, Sur mon chemin j'ai rencontré, le journal intime que Jean-Paul Filion a tenu de 1951 à 1959. Le roman Cap Tourmente, paru d'abord en 1980, demeure, d'après Pierre Filion, des éditions Leméac, son livre le plus important.
    Le Devoir 30 décembre 2010 Actualités culturelles

     

    Pêle-mêle

     


    1969
    La bordée de neige de la fin de l'année 1969

     

    Avec ses 70 cm de neige en 60 heures et ses 15 décès enregistrés, la tempête de neige du 26 au 28 décembre 1969 constitue l'une des pires tempêtes du genre que le sud du Québec ait connue.




    1975


    La plus longue partie de Monopoly jouée par quatre joueurs a duré 264 heures

     



    2002


    Eve vient au monde


    Eve, première supposée naissance du premier supposé bébé cloné. Cette naissance reste totalement hypothétique car Clonaid, qui appartient aux Raéliens, ne fournit aucune preuve de la naissance.
    Depuis ce temps, on n'en entend plus parler, mais si elle existe, elle à treize ans. Bonne fête.

     

     

    2006
    Les Japonais sont plus grands qu'avant


    Une meilleure alimentation et la diminution des maladies infantiles sont les raisons principales de cette croissance extraordinaire des petits japonais, selon l'étude. Le changement de style de vie jouerait aussi en faveur d'une taille plus grande.
    La position assise avec les jambes sous le fessier, qui coupait la circulation, n'est plus fréquente.

     


    Le boxing day


    Un homme se prépare a vous apporter des surprises
    http://www.dorkinglabs.com/fim_popup.php?id=214&title=Boxing+Day

     


     

    Sacrée météo




    1969


    Avec ses 70 cm de neige en 60 heures et ses 15 décès enregistrés, la tempête de neige du 26 au 28 décembre 1969 constitue l'une des pires tempêtes du genre que le sud du Québec ait connue.




    2014
    Le début de la pêche aux petits poissons des chenaux est repoussé 


    PHOTO : associationdespourvoyeurs.com

    En Mauricie, le début de la pêche aux petits poissons des chenaux est repoussé en raison des conditions climatiques à Ste-Anne-de-la-Pérade.
    Le retour à des températures sous les normales laisse entrevoir l'arrivée des cabanes sur les glaces autour du 31 décembre.



     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :