• Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

     

    Samedi 28 novembre 2015

     


    332e jour de l'année
    33 jours restants
    48e semaine

     

     

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015


    Nous fêtons les Jасquеs de la Marche.

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015


    Prénoms fêtés autrefois : Sosthème.

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Heodez.

     


    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015


    Albanie : Jour de l'Indépendance (1912)

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015


    Mаuritаniе : Jοur dе l'Indéреndаnсе (1960)

     

     


    Dicton


    « À la Saint-Sosthèmе, il y а dеs сhrysanthèmes. »

     

     


    Citation


    « Un secret a toujours la forme d'une orеillе. »
    Jean Cocteau

     

     

    Proverbe


    « Le pain du mensonge est doux à l'hοmmе, mаis il lаissе lа bouche
    remplie de graviers. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    885

    Début du siège de Paris par les Vikings, qui ont déjà plusieurs fois ravagé la cité, comme ce fut le cas en 856. Après avoir pris Rouen et la forteresse de Pontoise, d'importantes forces normandes (30 à 40 000 hommes) ont afflué vers Paris par voie terrestre, alors qu'une flotte de 700 navires remontait la Seine. Venus avec leurs familles, les Vikings demandent un droit de passage pour s'installer plus avant en France. Eudes, comte de Paris, et l’évêque Goslin défendent fermement la ville assiégée, qui résistera près de deux ans, avant que Charles III Le Gros, arrivé tardivement avec des renforts, n'accorde finalement le droit de passage aux Vikings et leur offre 700 livres d’argent pour qu’ils lèvent le siège.

    http://www.assorbd.com/Livres%20%20Diffusion.htm

    http://www.railwayana.net/rarity/jigsaws/jigsawguide.htm



    1520
    Magellan découvre l'océan Pacifique



    Fernand de Magellan termine la traversée du détroit auquel il laisse son nom et découvre pour la 1ère fois, dans l’Histoire de l’Europe, cet immense Océan, qu’il trouve si calme qu’il le nomme " Pacifique ".
    Ce détroit relie les océans Atlantique et Pacifique et sépare, à la pointe méridionale du Chili (frontière Argentine), l'extrémité sud du continent américain de l'île de la Terre de Feu. Sa longueur est d'environ 530 km et sa largeur est comprise entre trois et 24 km.


     


    1572
    Décès du peintre Bronzino

     

     


    "Le gardien"

    Il devint, en 1539, le peintre officiel du grand-duché de Toscane. Représentant de la seconde génération maniériste, il imposa un style de portrait aux tonalités froides et à la précision glacée qui lui valut une grande célébrité.


    Fresque de la Chapelle Eleonora DA Toledo à la Palazzo Vecchio

     


     

    1615
    Mariage forcé de Louis XIII avec Anne d'Autriche


         

    Anne et Louis
    http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves_2003_12/Nouvelle_breve_13_decembre_2003-1.htm

    Mariage à Bordeaux du jeune roi de France Louis XIII avec la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche, conformément aux accords du Traité de Fontainebleau (22 août 1612).

          

    La régente Marie de Médicis a voulu ce mariage et négocié celui-ci avec le catholique roi d'Espagne Philippe III. Il est pour elle un signe de sa détermination à continuer la lutte contre les Huguenots. La nuit de noces des trop jeunes mariés, Louis XIII et Anne d'Autriche, qui n'ont pas même quatorze ans, se passe devant quelques membres de la Cour "comme il convient". Si le poète Malherbe écrit " Certes c'est à l'Espagne à produire des reines / comme c'est à la France à produire des rois ", le dégoût éprouvé par le roi rendra leur couple stérile pendant 23 ans.



     


    1631
    Naissance de Jean-Baptiste Lully




    Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687.

    Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

     



    1680
    Décès de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin


    Apollo et Dafne

    C'est un sculpteur, architecte et peintre italien.
    Formé à l'art de la sculpture, il se fait remarquer assez jeune avant d'entrer sous la protection du cardinal Scipion Borghèse et de devenir l'un des artistes baroques les plus influents d'Italie, en particulier à Rome. Favori des papes, il devient l'architecte de Saint-Pierre. On lui doit le baldaquin aux colonnes torses du maître-autel et le dessin de la majestueuse colonnade et des statues qui encerclent la place devant la basilique.


    David

     


    1698
    Décès de Louis de Buade Frontenac, 76 ans


    Louis de Buade, comte de Frontenac, est né au château de Saint-Germain-en-Laye (France) le 12 mai 1622.
    Nommé gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698, il développe la colonie, la défend contre les attaques anglaises. Il est, pour ces raisons, une des figures les plus importantes de l'histoire de la Nouvelle-France
    .

    L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet (originaire de Montréal) et le père Jacques Marquette (originaire de Laon en France). Puis est construit un immense fort sur le Lac Ontario, auquel on donne le nom de Fort Frontenac.


    En 1690, les Anglais organisent un plan de campagne par terre et par mer contre la Nouvelle-France. L'amiral Phipps s'empare de Pentagouët et de Port-Royal (Acadie), puis il remonte le Saint-Laurent et vient assiéger Québec. L'amiral anglais envoie au gouverneur un parlementaire portant une sommation rédigée par avance.

    Frontenac répond sans délai : « Je ne connais pas le roi Guillaume, usurpateur qui a violé les droits les plus sacrés du sang en voulant détrôner Jacques II, son beau-père ; quant à votre général, qu'il sache que je n'ai pas de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusil; qu'il apprenne que ce n'est pas de la sorte qu'on envoie sommer un homme tel que moi et, quand je voudrais me rendre, tous ces braves officiers que vous voyez n'y consentiraient jamais.»



    À l'époque de l'administration de M. de Frontenac, existent deux questions vitales : celle de la traite des pelleteries et celle des coureurs de bois; une troisième s'y rattache étroitement, la traite des spiritueux avec les Indiens. La première, qui est le seul échange des marchandises de France, constitue la base de la vie publique et du commerce.



    À l'automne 1698, Frontenac tombe gravement malade, et sa santé se dégrade rapidement. À la mi-novembre, sentant sa fin proche, il fait la paix avec l'intendant et l'évêque. Le 22 novembre 1698, Frontenac appelle deux notaires pour rédiger son testament. Le grand gouverneur meurt à Québec le 28 novembre 1698.

     


     

    1721
    Avant d'être roué vif, Cartouche balance tous ses complices qui l'ont trahi

    Triste réalité ! Le célèbre bandit n'est qu'une donneuse. Parce que sa bande n'est pas venue le délivrer, il la livre sans aucune pitié.

    Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1721, Louis Dominique Garthausen, connu sous le nom de Cartouche, balance tous ses complices au juge. Plus moyen de l'arrêter. Les noms s'enchaînent : Paternotte, Robineau, Vasseur, Para... Au petit matin, il a livré soixante-dix noms. Il est satisfait de sa vengeance. Ils n'avaient qu'à le faire évader comme promis. Le voilà maintenant prêt à retourner en place de Grève pour y être roué vif. Le bourreau Charles Sanson l'y attend avec impatience pour achever le boulot entamé l'avant-veille, avant que Cartouche ne se décide à livrer ses amis. Durant toute la durée de sa confession, la majorité des spectateurs venus se régaler de son supplice sont restés sur place, se réchauffant autour de grands feux. Personne ne veut rater une miette du spectacle.

     


    1757
    Naissance de William Blake, artiste et poète britannique


    William Blake par Thomas Phillips

    William Blake était un peintre et un poète romantique britannique.


    Bien que considéré comme peintre, il n'a en fait jamais utilisé de peinture à proprement parler, lui préférant toujours d'autres moyens d'expression.



    Il est décédé le 12 août 1827




    1772
    Naissance de Luke Howard, météorologue britannique



    Luke Howard, pharmacien britannique de son état, est devenu par ses larges intérêts pour la science, un météorologiste de renom. "En définissant les différentes caractéristiques des cumulus, nimbus et autres stratus, il a contribué à la naissance de la météorologie. C'est à Luke Howard, que l'on doit la classification des nuages au début du XIXème siècle", tiré d'extraits d'info-science.


    Illustration tirée de son livre
    http://www.cloudman.com/luke1/luke_howard1.htm



    1789
    Guillotin présente son invention


    Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est, selon ses inventeurs, le moyen "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare". Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir de son créateur. Le peuple, quant à lui, surnommera la machine "la veuve". Le premier guillotiné sera un certain Nicolas-Jacques Pelletier, bandit de grand chemin, le 25 avril 1792. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/28_novembre


    Image fantaisiste



    1797
    Début de la construction du premier canal de Sault Ste-Marie


    Rapides de Sault Ste. Marie

    Les rapides quasi infranchissables de Sault Ste. Marie constituaient un obstacle pour les commerçants européens qui avaient entrepris, au XVIIe siècle, l'exploration de la région de Sault Ste. Marie où abondaient les animaux à fourrure. En 1797, la Compagnie du Nord-Ouest établit un poste de traite sur la rive nord des rapides et y construisit une petite écluse en 1798. Cette dernière devait faciliter le passage des bateaux et le transbordement des marchandises entre les goélettes voguant sur le lac Huron et le lac Supérieur. Détruite en 1814 lorsque les Américains avaient attaqué le poste de traite voisin, l'écluse avait été laissée à l'abandon. Elle a été reconstruite à son emplacement initial, près du bâtiment d'administration de l'usine de papier St. Mary's Paper.


    Réplique de l'écluse de bois, construite en 1798 par la Compagnie du Nord-Ouest. © Parcs Canada
    Source du texte et des photos
    http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/on/ssmarie/natcul/natcul1a_F.asp#voie


         

    Photos de la construction du deuxième canal (1889)




    Canal (version actuelle)



    1837
    Naissance de John Wesley Hyatt




    John Wesley Hyatt est un inventeur américain et on lui doit plus de 200 inventions.
    Ces principales sont la découverte du célluloïd, (pour en fabriquer des boules de billards, des boutons...), un purificateur d'eau, une machine à fabriquer des tiges de métal, une machine à coudre...



    Usine Hyatt pour fabriquer les boules de billard

     


     

    1851
    Naissance d'Albert Henry George Grey, 4e comte Grey



    Le comte Grey occupe le poste de gouverneur général du Canada de 1904 à 1911. C'est un homme très énergique et charmant. Impérialiste, il tente de raffermir les liens avec l'Empire britannique. Il cherche également à promouvoir un rapprochement entre le Canada et les États-Unis, et à amener Terre-Neuve à se joindre à la Confédération. Il est sans doute mieux connu comme donateur de la Coupe Grey, le trophée attribué à l'équipe championne de la Ligue canadienne de football.

    Donateur de la Coupe Grey


            

    1909 à 1949 1950 à 1986 1987 à ...

     

     

    1867

    Décès de Julia Catherine Hart



    Julia Catherine (Beckwith) Hart, auteure du premier roman canadien, meurt à l’âge de 71 ans. Elle est née à Fredericton (Nouveau-Brunswick, Canada) le 10 mars 1796.
    Elle est la première romancière canadienne de naissance à être publiée.
    Comme bien des romancières de l’époque, elle a publié sous le couvert de l’anonymat. Étant donné que sa véritable identité restera cachée jusque dans les années 1890, elle s'éteint sans se douter qu’elle sera immortalisée dans l’histoire de la littérature canadienne.
    http://www.pc.gc.ca/apps/cseh-twih/archives2_F.asp?id=256



    Julia passe une bonne partie de son enfance parmi sa famille à Cornwallis (Nouvelle-Écosse) et au Québec. Ces visites lui inspirent St. Ursula’s Convent; or, the Nun of Canada, qu’elle commence à écrire à l’âge de 17 ans.
    Ce roman ne sera publié qu'en 1824.





    1870
    Décès de Frédéric Bazille, peintre français


    Bazille dans son atelier, peint par Renoir


    Né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour satisfaire ses parents. Mais, dès 1859 il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan. En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre. Dès lors il sera peintre.

    Scène d'été: Les Baigneurs (1869), huile sur toile, 160 x 160.7 cm, Fogg Art Museum, Cambridge, Massachusetts.

    Frédéric Bazille partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l'été à Montpellier et le reste de l'année à Paris. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès. Sa palette s'éclaircit et se colore. En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves.
    En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 28 ans, le 28 novembre 1870, lors de la Bataille de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles sont exposées, a lieu en 1874, quatre ans après sa mort.

    Il est inhumé au cimetière protestant de Montpellier1.

     


    Vue de village





    1885
    Création du Parc national du Canada Banff


    L’arrivée du Canadien Pacifique (CP) à Banff n’eut rien de bien spectaculaire. Le 27 octobre 1883, les équipes de construction aménagèrent la « voie d’évitement no 29 » dans les prés situés au pied du mont Cascade.
    Cet automne-là, trois employés du Canadien Pacifique découvrirent, au pied du mont Sulphur, des sources thermales dans une grotte et un bassin qui allaient bientôt faire la renommée de ce coin de pays. William Cornelius Van Horne, homme exceptionnel ayant contribué à bâtir le chemin de fer du Canadien Pacifique et dont la nomination en 1884 au poste de vice-président du CP élargit le champ d’action, était impatient de tirer parti du potentiel touristique de la région. Il convainquit le gouvernement fédéral de suivre l’exemple des États-Unis et fit désigner la région comme parc national. Le gouvernement fédéral promulgua le décret no 2197 le 28 novembre 1885, protégeant ainsi une zone de 26 km2 autour des sources thermales. C’est ainsi que fut créé le premier parc national du Canada et le troisième parc national au monde.
    Source du texte et de l'illustration ci-dessous
    http://www.railfame.ca/sec_ind/communities/fr_2002_Banff_Ab.asp


     


    1895
    Première course automobile américaine


    http://www.americaslibrary.gov/cgi-bin/page.cgi/jb/progress/autorace_1

    La première course de voitures sur le sol américain a eu lieu entre Jackson Park et Evanston en Illinois.
    Elle dura envion 10 heures et c'est le constructeur de voiture Frank Duryea qui la gagna.
    Il a reçu 2 000$ pour son exploit. Il s'agissait d'une grosse somme pour l'époque.

    Frank Duryea au volant de la voiture
    Cette voiture fut construite par la compagnie Stevens-Duryea racing car



    1901
    Naissance de Carlyle Clare Agar, pionnier de l'hélicoptère



    En 1935, Agar s'établit à Edmonton, où il a fait ses études et apprend à piloter. Il se joint à l'Aviation royale du Canada en 1940 et remporte la Croix de l'Aviation pour sa contribution à la formation des pilotes. Il tente de mettre sur pied un service aérien à Penticton et à Kelowna, en Colombie-Britannique, et, en 1947, il pilote pour la première fois au Canada un hélicoptère commercial qui pulvérise de l'insecticide sur les vergers. Il perfectionne le pilotage des hélicoptères en terrain montagneux et effectue des relevés aériens. Il fonde sa compagnie en 1948.
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000056


    Photos prises en 1948 (promotion pour la nouvelle compagnie)


    Sa compagnie, Okanagan Air Service, est devenue l'une des plus grandes entreprises d'hélicoptères commerciaux du monde.



    1902
    Premier concert de la Société symphonique de Québec


    Société symphonique de Québec (1902)

    Au lendemain des fêtes du jubilé de l'Université Laval, les 23, 24 et 25 juin 1902, au cours desquelles Joseph Vézina dirige trois grands concerts avec un orchestre formé de pigistes, de jeunes instrumentistes, Léonidas Dumas, Joseph Talbot et Raoul Vézina, décident de mettre sur pied une formation permanente. Le 3 (ou le 5) octobre 1902, quelque 25 instrumentistes fondent officiellement l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ). Joseph Vézina est choisi pour assurer la direction musicale, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1924. Le 28 novembre 1902, le nouvel ensemble se fait entendre pour la première fois dans trois pièces données lors d'un concert choral au Tara Hall, rue Sainte-Anne. Le 5 décembre, l'OSQ se produit de nouveau au Tara Hall dans un programme substantiel.


    Patrice Painchaud avec l'Orchestre Symphonique de Québec (1978)
    http://www.geocities.com/patricepainchaud/photos.html

    Depuis sa fondation, l'OSQ est associé aux activités importantes de la Ville de Québec telles que l'inauguration du Théâtre Capitole en 1903, du Palais Montcalm en 1932 et du Grand Théâtre de Québec en 1971.

    Considéré comme l'un des principaux ensembles du Canada, l'OSQ demeure le plus ancien orchestre canadien encore actif.

     

     

    1919
    Lady Astor, est élue pour la première fois au Parlement britannique


    Une femme, Lady Astor est élue pour la première fois au Parlement britannique; elle siégera jusqu'en 1945.

    Le 18 octobre 1919, la mort du beau-père de Nancy Astor, William Waldorf Astor (1er vicomte Astor), fait 1er vicomte Astor par le roi George V en 1917, entraîna la dévolution du titre sur la tête de son fils, le faisant ainsi siéger à la Chambre des Lords. Dès ce moment, le siège de député de Plymouth devint vacant, entraînant une élection partielle, à laquelle l'épouse du nouveau vicomte décida de participer, mais avec une affiliation politique opposée à celle de son mari.

    Le 28 novembre 1919, Nancy Astor fut élue à la Chambre des communes, où elle commença à siéger dès le 1er décembre.

    Lady Astor est connue pour avoir dit un jour à Churchill : « Si vous étiez mon mari, je mettrais du poison dans votre café. » Lequel lui a répondu : « Si vous étiez ma femme, je le boirais certainement. »

     



    1920
    Sortie du film: Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro)


    Le Signe de Zorro de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks, Marguerite De La Motte et Claire McDowell

     



    1922
    Premier message écrit dans le ciel


    Capitaine Cyril Turner
    http://www.newsday.com/features/custom/ithappened/newyork/ny-ihiny090204story,0,7239290.htmlstory?coll=ny-rightrail-bottompromo
    Au-dessus de Times Square dans la ville de New York, le capitaine Cyril Turner de la Royal Air Force, volant à une altitude de 10 000 pieds, laisse échapper une fumée blanche, où on peut lire le message suivant:
    Hello, U.S.A. Call Vanderbilt 7200



    http://www.rosieairads.com/skywriting.htm

    Je n'ai pas trouvé le dessin original - voici celui-ci
    http://www.garsondesign.com/GDS/services/_ads/ads_assets/skywriting_love.jpg




    1925
    Dernière partie de Georges Vézina


    "Lors de sa dernière et tragique partie au Forum, Georges Vézina, malade, faisait 102 degrés Fahrenheit de température. Ayant peine à se tenir entre ses poteaux, il bloquait quand même toutes les rondelles et l'adversaire se trouvait toujours devant une feuille blanche de pointage à la fin de la première période. C'est alors que celui qui n'avait jamais manqué une seule joute, en saison régulière ou durant les éliminatoires, s'écroula sur la glace, terrassé par une hémorragie. Il ne devait plus revenir au jeu et il mourut de la tuberculose quatre mois plus tard, le 27 mars 1926. Il était âgé de 39 ans et deux mois."
    Source du texte et de la photo
    http://members.tripod.com/~kkkimo/gv.htm

     


     

    1925
    Ouverture du "Grand Ole Opry"


    1925 2005
    Le "Grand Ole Opry" est une émission radiophonique américaine de country et variété fondée en 1925.
    Cette émission du samedi soir est émise à partir de Nashville, Tennessee, paradis du country. Comme elle existe encore en 2005, cela en fait l'émission la plus vieille des États-Unis sauf que depuis l'avènement de la télévision, elle est télédiffusée.

         

    De 1925 à 1949 Grand Ole Opry et maintenant
    Remarquez la foule qui attendait l'ouverture


     


    1929
    Naissance de Berry Gordy Jr



    Berry Gordy Jr est un producteur Afro-Américain qui a fondé le label Motown et ses multiples filiales.
    En 1957, il découvre Smokey Robinson & The Miracles et se construit un carnet d'adresses d'artistes à succès. En janvier 1959, Gordy crée un nouveau label R&B appelé Tamla Records, qui produit le premier tube de Marv Johnson, Come to me. Le 14 décembre 1959, encouragé par Somkey Robinson, il crée la compagnie de musique Motown.



    Contrairement à la plupart des producteurs de son époque, Gordy ne produit que peu d'artistes blancs. Il a davantage encouragé les artistes Afro-Américains ; la gestion attentive de l'image de marque de ses artistes a fait de Motown un succès national. Durant les dix années suivantes, il signe avec Mary Wells, The Supremes menées par Diana Ross, Marvin Gaye, The Temptations, The Four Tops, Gladys Knight & The Pips, The Commodores, The Velvelettes, The Marvelettes, Martha & the Vandellas, Stevie Wonder, et The Jackson Five.


     
    The Marvelettes                                                         Smoky Robinson & The Miracles
    Source des illustrations
    http://www.loti.com/sixties_music/Early_Motown.htm

     



    1939
    Décès de James Naismith , 78 ans


    Le Canadien qui a inventé le basketball.

    James Naismith était un professeur et l'inventeur du jeu de basket-ball.

    Professeur de gymnastique dans un Collège du Massachusetts, Naismith cherchait à occuper ses étudiants pendant les longs mois d'hiver entre les saisons de football américain et de base-ball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contacts, afin de leur éviter les blessures.


    Un jour de 1891, il eut l'idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon, pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d'adresse que de force brute. Il proposa l'activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable.

    Il a organisé la première rencontre de basket-ball le 21 décembre 1891 au Collège de Springfield (Massachusetts).
    Source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Naismith



    1942
    À Boston, l'incendie du cabaret Cocoanut Grove fait près de 500 morts



    Le pire incendie de club dans l'histoire des ÉTATS-UNIS s'est produit le 28 novembre 1942, au Cocoanut Grove nightclub de Boston, dans le Massachusetts. Cet incendie avait fait 492 morts.


     


    1943
    Conférence de Téhéran


    Staline, Roosevelt et Churchill

    La Conférence de Téhéran se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 et fut la première rencontre entre Churchill, Roosevelt et Staline. Deux décisions militaires importantes y furent prises: l'organisation d'un débarquement en Normandie. Ce projet est baptisé "Opération Overlord" et sa date est fixée au mois de mai 1944 (retardé au 6 juin). Et le rejet par Staline et Roosevelt du projet britannique d’offensive par la Méditerranée et les Balkans.
    Le sort de l'Allemagne et de la Pologne est également évoqué, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les quatre grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.

     


    1944
    Le premier convoi naval allié arrive à Anvers


    Ce bateau n'est pas le Fort Cataraqui, mais un dragueur, cependant c'est dans le port d'Anvers à cette date

    Le premier convoi canadien atteint le port d'Anvers, nouvellement ouvert

    Le premier convoi naval canadien et allié arrive à Anvers. Le navire Fort Cataraqui, construit au Canada, est en tête de la flottille. Bien que le port soit tombé aux mains des forces britanniques plus tôt cette année, c'est grâce aux interventions de la Première armée canadienne que les forces allemandes ont été neutralisées le long des rives de l'estuaire ouest de l'Escaut. L'arrivée du convoi est essentielle pour alimenter l'avance des Alliés et pour ainsi la libérer l'Europe.


    1944
    Tenue d'une assemblée anti-conscriptionniste au marché Saint-Jacques


    Manifestation anti-conscriptionniste
    Année: 1944
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives nationales du Canada
    Référence: Archives nationales du Canada (PA-107910)

    "Une houleuse assemblée anti-conscriptionniste se déroule au marché Saint-Jacques. Beaucoup de dégâts sont causés par les manifestants qui défilent dans les rues de la ville, commettant des actes de vandalisme sur leur passage.

    L'agitation amène la police à intervenir avant que les contestataires, qui ont saccagé des vitres aux bureaux du journal «Le Canada», ne fassent de même à l'édifice du «Montreal Star» et à celui de «The Gazette». Une arrestation sera effectuée."
    Source du texte et photo
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20715.html



    1945
    Décès de Dwight F. Davis, 66 ans



    Joueur de tennis et politicien.
    Il est le donateur de la coupe qui porte son nom.


    La coupe Davis fut jouée pour la première fois en 1900.
    Elle a lieu chaque année.
    Elle se joue pays contre pays en quatre simples et un double.



    1947
    Mort du général Leclerc dans un accident d'avion, 45 ans



    Général français et héros de guerre qui a connu la célébrité comme libérateur de Paris, le général Leclerc perd la vie dans un accident d’avion. Il a pris part à l’invasion de la Normandie à la tête de l’armée française en 1944, et c’est à lui que le commandant des forces d’occupation nazies à Paris s’est rendu le 25 août. Le lendemain, il faisait une entrée triomphale dans la capitale française en compagnie du général de Gaulle. Il a été fait maréchal de France à titre posthume.


     

     

     

    1947
    Naisssance de Michel Berger




    Michel Berger, pseudonyme de Michel Jean Hamburger, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et mort le 2 août 1992 à Ramatuelle, est un pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français. Il était l'époux de la chanteuse France Gall
    Il est l’auteur de Starmania en 1978 et de la légende de Jimmy.
    Le 2 août 1992, Michel Berger meurt d'une crise cardiaque à la suite d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, dans le midi de la France, à peine six mois après son père.




    1948
    Mise en vente du Polaroïd

     

    http://www.nmsi.ac.uk/NMPFT/img/insight/images/phototechimage2.gif

    En 1947, le docteur Edwin Land met au point un appareil photo à développement instantané : le Polaroïd
    Il fait la démonstration du modèle 95.
    Le développement, prenait une minute
    .

    http://www.pbase.com/geokolb/image/43727630


    Le 28 novembre 1948, le Model 95 est mis en vente.
    Ce fut un succès immédiat et les ventes de la première année dépassèrent 5 millions $.
    En 1962, le nombre de propriétaires de Polaroïds excèdent les quatre millions.
    Les premiers Polaroïds couleurs arrivent en 1963.





    1956
    "Et Dieu créa la femme"


    Le premier film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" sort dans toutes les salles françaises. Il a déjà un parfum de scandale. Bardot est boudée du public familial qui voit en elle une jeune femme aux moeurs légères. Les adeptes d'un nouveau cinéma, que l'on appellera la Nouvelle Vague, sont enjoués. "Et Dieu créa la femme" donne naissance au mythe Brigitte Bardot.

     



    1956
    Le Canada reçoit les réfugiés hongrois

    Hongrois arrivant à Montréal
    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=28

    Pendant la Révolution hongroise, le Canada accorde un million de dollars pour permettre à des réfugiés de venir s'y établir.


    1962
    Décès de Wilhelmine des Pays-Bas reine des Pays-Bas


    Fille de Guillaume III des Pays-Bas, née d'une union très tardive, Wilhelmine lui succède le 23 novembre 1890, mais demeure sous la régence de sa mère Emma de Waldeck-Pyrmont jusqu'en 1898.

    Elle épouse en 1901 Heinrich de Mecklenburg-Schwerin, dernier fils de Friedrich Franz II de Mecklenburg-Schwerin, dont elle eut une seule fille, Juliana, née en 1909, et en faveur de qui elle abdique le 4 septembre 1948, année des 50 ans de son règne effectif.


    Bien que dernière reine à être fille d'un Orange-Nassau, cette dynastie se perpétue sous le règne de sa fille Juliana et celui de sa petite-fille Beatrix.


     

    1963
    Le ténor Richard Verreau fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Faust

     

    Richard Verreau (né Richard Verreault le 1er janvier 1926 à Château-Richer, Québec - 6 juillet 2005 à Québec) est un ténor canadien (québécois) de réputation internationale.
    Sa carrière débute en 1951, mais est interrompue par des problèmes aux cordes vocales au milieu des années 1960.
    Dès la fin de la décennie 1950, il est régulièrement soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et passe souvent sur les ondes publiques canadiennes (SRC).

    Lors de ses débuts au Metropolitan Opera de New York, dans le rôle titre de Faust de Gounod, il est qualifié de « nouveau Caruso » par le critique du New York Times. En 1960, et pour trois ans, il devient le premier ténor du New York City Opera et il est réclamé par Covent Garden et par le San Francisco Opera. Une de ses interprétations les plus remarquées est celle du Requiem de Verdi, à plusieurs reprises. On le voit aussi en Italie, en Belgique, en Autriche et en France. Ce sera la période la plus intense de sa carrière. De retour à Montréal, il chante avec l'OSM dans Tosca puis incarne Faust au Metropolitan Opera. En 1963-1964, il est très bien accueilli dans ses trois tournées de chant en Union soviétique.

     


    1964
    Lancement de Mariner 4



    Mariner 4 était le premier vaisseau spatial à avoir une vision proche de Mars.
    La mission Mariner 4 a été conçue pour répondre à trois objectifs principaux:
    Étudier les zones et les particules interplanétaires, y compris le champ magnétique martien, la poussière cosmique,
    les rayons cosmiques, et le vent solaire.
    Prendre les images de plan rapproché de Mars dans l'espoir de découvrir les processus géologiques et atmosphériques
    au travail sur la planète au-dessus des eons.
    Fournir l'expérience afin de lancer des missions interplanétaires à long terme.


     

    1968
    Abolition du Sénat du Québec

     


    Session du Conseil législatif en 1924

     

    Le gouvernement du premier ministre Bertrand abolit le sénat québécois
    À l'origine, le Parlement du Québec était constitué d'une Chambre basse : l'Assemblée législative, et d'une Chambre haute : le Conseil législatif.
    La première était composée des députés élus par le peuple pour une période d'environ quatre ans, alors que le Conseil législatif était constitué de conseillers, appelés sénateurs, nommés à vie par le lieutenant-gouverneur.
    Il a existé de 1867 à 1968 et ne fut depuis jamais remplacé.
    Le Conseil législatif était composé de 24 membres nommés par le lieutenant-gouverneur sur recommandation du premier ministre. Ceux-ci étaient nommés à vie, jusqu'en 1963, où la limite a été abaissée à 75 ans. Durant toute l'histoire du Conseil législatif, les premiers ministres ont toujours recommandé des personnes de la même allégeance partisane qu'eux.
    Chaque conseiller législatif représentait une portion du territoire québécois appelée « collège électoral » (ou « division »).
    Durant l'ensemble de son existence, cent soixante-cinq personnes ont siégé au Conseil législatif. De ce nombre, on peut compter trois anciens premiers ministres du Québec : Charles-Eugène Boucher de Boucherville, John Jones Ross et Lomer Gouin. Boucher de Boucherville et Ross étaient conseillers législatifs en même temps que leur mandat de premier ministre.



     

    1968
    Adoption de la loi sur la création de l’Assemblée nationale du Québec

     

    En 1968, le gouvernement Jean-Jacques Bertrand fit modifier la Loi sur la Législature. Ainsi, il abolissait le Conseil législatif, instituant du même coup un Parlement unicaméral dont la Chambre élective fut nommée Assemblée nationale. C'est également à partir de cette date que l'orateur de l’Assemblée législative et l'orateur suppléant portent les titres de président et de vice-président de l'Assemblée nationale.

    L'Assemblée nationale du Québec forme, avec le lieutenant-gouverneur du Québec, le Parlement du Québec. Composée de 125 députés élus à un scrutin uninominal majoritaire à un tour, elle en est la chambre élective. Elle siège à l'Hôtel du Parlement à Québec.




    1970
    Les Alouettes remportent la Coupe Grey


    Logo de 1970 à 1974

    Les Alouettes de Montréal remportent la deuxième coupe Grey de leur histoire en disposant des Stampeders de Calgary 23-10, à Toronto. Cette victoire met fin à une disette de 21 ans pour la franchise montréalaise. Elle permet à chaque membre de l'équipe d'empocher un boni de 1 500 $.

    Dirigés par Sam Etcheverry, une ancienne vedette de l'équipe, les Alouettes avaient connu une saison régulière très ordinaire avec sept victoires, six défaites et une partie nulle. Lors de cette finale pour l'obtention de la coupe Grey, la défensive est cependant impeccable et plusieurs joueurs se distinguent en attaque, dont le demi Moses Denson et le receveur de passes Terry Evanshen. C'est le quart-arrière Sonny Wade qui est nommé le joueur le plus utile de la rencontre. À leur retour à Montréal, les Alouettes auront droit à un défilé dans les rues de la ville.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2106.html




    1973
    Jules Léger du Québec est nommé gouverneur général du Canada


    Gouverneur général : 1973 - 1979
    Nommé le : 28 novembre 1973
    Assermenté le : 14 janvier 1974 à Ottawa
    Né le : 4 avril 1913 à St-Anicet (Québec)
    Décédé le : 22 novembre 1980
    Lorsqu'il prend sa retraite en 1979, Jules Léger laisse en héritage une oeuvre qui a consisté à encourager l'unité canadienne et l'humanisme, d'une part, et à donner un aspect intellectuel à la fonction de Gouverneur général du Canada.
    Frère de l'ex-archevêque de Montréal, le cardinal Paul-Émile Léger, Jules Léger tâte le journalisme et l'enseignement avant de faire carrière dans la diplomatie. Il est ambassadeur dans plusieurs pays européens, dont l'Italie et la France. Au début de son mandat comme gouverneur général, Léger souffre d'un malaise cardiaque qui le force à ralentir ses activités. Sa femme Gabrielle s'acquitte alors de certaines de ses fonctions, un fait plutôt inusité. Jules Léger restera en fonction jusqu'en 1979.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/2558.html



     

    1973
    La mezzo-soprano Huguette Tourangeau se produit pour la première fois au Metropolitan Opera de New York dans Les contes d'Hoffman


    Huguette Tourangeau est une chanteuse d'opéra mezzo-soprano québécoise née à Montréal, le 12 août 1940.
    En 1962, elle fut soliste dans les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi aux Festivals de Montréal.
    En 1964, elle débuta dans le rôle de Mercédès dans Carmen.
    Durant l'été de 1964, elle chanta Cherubino au Festival de Stratford,
    et apparut en 1965-66 dans le rôle titre de Carmen dans 56 villes nord-américaines.
    Durant l'Expo 67, elle tint le rôle de Siébel de Faust.
    Elle allait par la suite chanter et enregistrer de nombreux rôles aux côtés de Joan Sutherland et Bonynge.
    À l'automne de 1972, elle participa à des représentations de Lucrezia Borgia à Vancouver et à Edmonton.
    Le 28 novembre 1973, elle fit ses débuts au Metropolitan dans Nicklaus (Les Contes d'Hoffmann), le New York Times la qualifiant de « splendide ».
    La même année, elle chanta Bertarido dans Rodelinda de Haendel au Festival de Hollande.


    En juin 1974, elle participa avec Joan Sutherland à la saison inaugurale de l'Opéra de Sydney, Australie
    Elle a chanté sur de nombreuses scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a interprété les plus grands rôles et enregistré les plus beaux airs.
    Elle a su tout au long de sa carrière s'attirer les critiques les plus élogieuses.
    Elle enseigne le chant à Montréal depuis 1984.


     

    1974
    John Lennon et Elton John, ensemble


    Mais c'est la dernière apparition de John Lennon en public

    John Lennon effectue ce qui s'avérera sa dernière présence sur scène, alors qu'Elton John lui demande de participer à son concert pour deux chansons au Madison Square Garden.


     

    1975
    Le gouvernement fédéral achète Canadair

     


    Le gouvernement canadien rachète Canadair à la suite de problèmes financiers de cette dernière. Il est sous la pression publique afin de ne pas perdre un tel joueur dans une industrie de pointe. Elle devient alors une compagnie de la Couronne. Comme le marché militaire est en baisse, la direction de Canadair décide de se lancer dans l'aviation civile et développe le Challenger 600, un jet d'affaire de fort gabarit, dont elle a acheté les droits exclusifs de Bill Lear, l'ex-président de Learjet, en 1976. Il s'agit d'une nouveauté dans le domaine et il est un succès de vente après son approbation de vol en 1980. La compagnie se lance également dans la fabrication de drones pour la surveillance aérienne à la demande du gouvernement canadien et obtient des contrats pour des pièces des Boeing 747SP et 767.


     

     

     


    1978
    Le canadien Mike Birch gagne la première route du Rhum


    Mike Birch est un navigateur canadien. Il est né le 1er novembre 1931 à Vancouver au Canada.

    Les deux photos proviennent du site
    http://www.bluegreenpictures.com/perl/Cyan.pl?mode=lightbox;lightbox=553


    Il commence très tard la course à la voile, mais se fait connaître par sa victoire dans la Route du Rhum en 1978. En effet, il gagne avec 98 secondes d'avance sur Michel Malinovsky.

     

     

    1979
    Un DC-10 d'Air Zealand heurte le mont Erebus dans l'Antarctique



    Le vol 901 Air New Zealand était un vol touristique irrégulier de la compagnie aérienne Air New Zealand devant effectuer un aller-retour sans escale depuis Auckland en Nouvelle-Zélande en direction de l'Antarctique. Le 28 novembre 1979, quelques heures après son décollage, il s'écrase sur le mont Erebus en ne faisant aucun rescapé parmi les 237 passagers et les 20 membres d'équipage.


     

    1982
    Cinq coupes Grey pour les Eskimos d’Edmonton


    Les Eskimos d'Edmonton remportent une cinquième coupe Grey d'affilée grâce à une victoire de 32-16 sur les Argonauts de Toronto.




    1988
    La brasserie O'Keefe vend les Nordiques

    Photo d'équipe, saison 1987-1988
    http://www.histoirenordiques.ca/equipe8788.html

    Plus de 24 heures avant qu'on en fasse l'annonce officielle en conférence de presse, les médias font état de la vente des Nordiques de Québec à un groupe d'investisseurs comprenant la Mutuelle des fonctionnaires du Québec, le groupe Métro-Richelieu, la Papeterie Reed, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, Marcel Dutil, président de Canam Manac, Marcel Aubut, président des Nordiques, et la brasserie O'Keefe.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


     

    1989
    Nadia Comaneci fuit la Roumanie


        

    Nadia en 1976 et Nadia plus vieille
    La célèbre gymnaste Nadia Comaneci fuit la Roumanie pour trouver refuge en Hongrie, où elle demande l'asile politique. Celle qui avait conquis le monde entier aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 abandonne ainsi le confort et la sécurité que lui assurait le régime Ceausescu, au profit de la liberté. Le 1er décembre, l'ancienne championne olympique arrive à New York, en provenance de Vienne, en affirmant qu'elle songeait depuis longtemps à quitter son pays.



     

    1991
    Michel Noël s'écroule sous l'oeil des caméras



    Le comédien Michel Noël s'écroule sous l'oeil des caméras, victime d'une crise cardiaque, au beau milieu de l'émission de télévision Métropolis diffusée en direct par la télévision de Radio-Canada. Il décédera le 22 juin 1993 aussi d'une crise cardiaque.

     


    1996
    Sylvie Fréchette se joint au Cirque du Soleil


    http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204873.html

    Sylvie Fréchette se joint au personnel du Cirque du Soleil en tant que personne ressource pour l'entraînement des artistes. Elle y restera 10 ans (printemps 2006).

     



    1996
    Fido arrive


    Une nouvelle ère du sans-fil s'ouvre au Québec avec le lancement dans la région métropolitaine de Montréal d'un réseau SCP (Services de communications personnelles),
    baptisé Fido, le premier du genre au Canada.

     

    1996
    Création de la Fondation de Pierre Bourque





    Pierre Bourque, annonce qu'il versera son salaire de 104 804 dollars à une fondation pour la jeunesse qui portera son nom.
    La Fondation Montréal inc., jadis connue comme La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, a été créée en 1996 par le maire de Montréal, monsieur Pierre Bourque. Ce dernier renonçait à l’époque à son salaire de magistrat pour soutenir une cause qui lui tenait à cœur: celle du développement de l'entrepreneuriat jeunesse à Montréal.
    Dès lors, la Fondation est administrée par un conseil d’administration indépendant composé de gens d’affaires qui voient à son bon fonctionnement et à sa saine gestion.
    Élu maire de Montréal en 2002, monsieur Gérald Tremblay réitère son soutien envers la Fondation jusqu’à son départ en 2012.

    Dans l’intervalle, en 2010, la Fondation entreprend un virage et devient La Fondation du maire : le Montréal inc. de demain afin de mieux représenter la cause qu’elle représente; soit celle de bâtir le Montréal inc. de demain. En 2013, forte de ses réalisations, de l’appui indéfectible de la communauté d’affaires qui contribue à plus de 80% à son financement et de son nouveau fonds de dotation lui assurant une certaine pérennité, la Fondation entreprend une nouvelle étape de son parcours en devenant tout simplement la Fondation Montréal inc.

     

     

    2001
    Grande première des Boys III





    La grande première du film Les Boys III était présentée à la Place des Arts de Montréal.
    Le film prendra l'affiche dans plus d'une centaine de salles du Québec à compter de vendredi.
    Pour le troisième de la série, le réalisateur Louis Saïa a fait appel à la même brochette de vedettes, dont Patrick Huard, Rémy Girard, Marc Messier et Serge Thériault. Mais, de nouveaux boys rejoignent l'équipe, comme le chanteur Éric Lapointe, dont c'est la première apparition au cinéma, et Alexis Martin.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2001/11/20011128-091504.html




    2003
    Sortie dans quelque 80 salles au Québec du film Nez rouge

    Nez rouge est un film d’Érik Canuel, mettant en vedette Michèle Barbara Pelletier et Patrick Huard.
    Synopsis
    Après avoir été trouvé ivre au volant, un critique littéraire doit travailler, durant le temps des fêtes, pour Opération Nez rouge avec une auteure, dont il a sévèrement critiqué une pièce de théâtre, et son avocat plutôt étrange qui propose de l'aider. Le critique ne reconnaît pas tout de suite l'écrivaine, alors que celle-ci cherche à se venger de lui. Se sentant tomber amoureuse, elle laisse peu à peu tomber ses plans de vengeance.


     

    2003
    Le ministre fédéral des Finances John Manley, du Parti Libéral, renonce à la politique active

     

    Lorsque Jean Chrétien a annoncé sa décision de prendre sa retraite, Manley a annoncé ses intentions de se présenter dans la course au leadership du Parti libéral du Canada mais Paul Martin, Depuis le début, il fut évidant que Martin avait une avance considérable, surtout à cause de sa remarquable remise en main des finances publiques. Manley a tenté de faire campagne au niveau de l'éthique, attaquant Martin qui refusait de divulger ses contributeurs politiques. Cette tactique, qui s’est prouvé ineffective, puisque Manley est resté à peu près à 25 % dans les sondages d'opinions. Voyant sa défaite inévitable, Manley s'est retiré de la course le 22 juillet 2003, concédant la victoire à Paul Martin et lui donnant son appui.
    Avec l'arrivée de Paul Martin au pouvoir, il a pris sa retraite de la vie politique.

     

     

    2003
    La SNCF fête le milliardième voyageur pour son train à grande vitesse

     


    Fred Dufour / AFP

    La SNCF fête le milliardième voyageur pour son train à grande vitesse, le TGV, mis en service en 1981.
    Le deux milliardième sera atteint le 25 janvier 2013.

    Fred Dufour / AFP

     


    2005
    La 11e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'ouvre à Montréal
    (du 28 novembre au 9 décembre 2005)

    Plus de 10 000 délégués et 1 000 journalistes participent à l'événement.

    La question des changements climatiques est au coeur des préoccupations de nombreux états car beaucoup d'entre eux ont été confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes au cours des dernières années.

    http://www.ec.gc.ca/EnviroZine/french/issues/59/feature1_f.cfm

    Pour Montréal il s'agit d'un événement international majeur et les organisateurs de la Conférence prévoient de 7 000 à 10 000 participants.

     


     

    2005
    Le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi assignée à résidence une autre année



    L'opposition démocratique birmane a confirmé que la junte militaire au pouvoir avait prolongé d'un an l'assignation à résidence de la dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), Aung San Suu Kyi. Les responsables de la junte militaire birmane n'ont pas confirmé cette information, mais des policiers lui ont rendu une brève visite et la sécurité a été renforcée autour de sa maison de Rangoon. Aung San Suu Kyi a passé 10 des 16 dernières années en détention, essentiellement en résidence surveillée. D'abord confiée à la garde de l'armée, le prix Nobel de la paix 1991 a été placée en résidence surveillée après avoir subi une opération chirurgicale.




    2005
    Le gouvernement de Paul Martin tombe à la suite d'un vote de non-confiance

      
    Source LCN
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/11/20051128-190851.html

    C'est maintenant fait. Dix-sept mois jour pour jour après son élection à Ottawa, le gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin est renversé.
    Le gouvernement tombe à la suite d'un vote de non-confiance à la Chambre des communes.
    Les partis d'opposition ont uni leurs forces pour adopter la motion déposée la semaine dernière par les conservateurs de Stephen Harper.
    Au total, 171 députés ont voté en faveur de la motion; 133 ont voté contre.

    Un tel phénomène ne s'était pas produit depuis plus de 40 ans. Lundi soir, le gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin a été renversé au moyen d'une motion de non-confiance qui n'était pas liée au budget.
    Il faut remonter en février 1963 pour retracer la dernière motion du genre. Le gouvernement minoritaire conservateur de John Diefenbaker avait alors perdu un vote de confiance sur un sujet encore d'actualité aujourd'hui: l'utilisation par le Canada d'armes nucléaires dans le cadre d'un projet de défense continentale. M. Diefenbaker était contre l'idée.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/11/20051128-210753.html


     

    2006
    Visite du pape Benoît XVI




    labalade.blogspot.com



    Le pape Benoît XVI commence une visite à haut risque de quatre jours en Turquie, sa première dans un pays musulman, et ce moins de trois mois après la violente polémique déclenchée par ses propos sur l'islam; elle s'est déroulé sous haute surveillance policière, la sécurité de Benoît XVI a mobilisé davantage de membres des forces de l'ordre que celle du président américain George W. Bush.



    www.20minutes.fr648



    Le pape Benoît XVI, en plein recueillement, dans la mosquée Bleue d'Istanbul
    www.lepoint.fr





    2007
    Décès de Fred Chichin




    Le guitariste et cofondateur des Rita Mitsouko, Fred Chichin (1954)

    Frédéric Chichin dit Fred Chichin, né le 1er mai 1954 à Clichy, est un musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète de rock.
    Il a formé avec Catherine Ringer le groupe Les Rita Mitsouko.


    En mai 1979, il rencontre Catherine Ringer, dont il tombe amoureux, à Montreuil, lors d'une audition pour le spectacle de MarcO, Flash rouge.
    L'année suivante, ils décident de former ensemble un duo rock, qu'ils appellent d'abord les Spratz, avant d'opter pour Rita Mitsouko.
    C'est lui qui assure la composition musicale des morceaux, jouant en studio les partitions de guitare, de basse, de batterie et de claviers.
    En novembre 2007, les Rita Mitsouko sont contraints d'annuler une partie de leur tournée en raison de l'état de santé de Frédéric Chichin, qui meurt à Paris le 28 novembre 2007 d'un cancer à évolution rapide, diagnostiqué deux mois auparavant.


     

    2008
    Plan de sauvetage bancaire historique


    www.ladepeche.fr449


    Les chefs de file du Congrès américain annonce au terme d'une semaine d'âpres négociations avec l'administration Bush, un plan de sauvetage bancaire historique de 700 milliards de dollars qui sera soumis au vote.

    «Ce projet de loi apporte les outils et le financement nécessaires pour contribuer à la protection de notre économie contre une panne de l'ensemble du système», s'est félicité le président George W. M. Bush dans un communiqué.

    Son secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a vu dans le projet de loi, conclu peu avant la réouverture hebdomadaire des places financières, «un signal aux investisseurs petits et grands, ici et à l'étranger, que nous sommes engagés pour prendre les mesures nécessaires à la protection de notre système financier et de notre économie»; si le texte est adopté dès le début de la semaine, les autorités et le Congrès américain seront parvenus à forger, en une semaine, une intervention massive de l'État dans le secteur privé, sans précédent dans l'histoire américaine et à six semaines d'une élection présidentielle.
    Francis Dionne






    2008
    Cristina Elisabet Fernández élue présidente de l'Argentine


    Cristina Elisabet Fernández de Kirchner, née le 19 février 1953 à La Plata, Argentine, est une avocate et femme politique argentine. Elle est élue présidente de la Nation argentine par 45,23% des suffrages exprimés et elle devient la première femme élue présidente de l'Argentine (Isabel Peron avait été présidente de l'Argentine en 1974 à la mort de son mari alors qu'elle occupait les fonctions de vice-présidente, donc sans avoir été élue).
    Elle est entrée en fonction le 10 décembre 2007, succédant à son mari Néstor Kirchner.


     

    2009
    Bute efface les doutes!




    http://www.rds.ca/boxe/chroniques/287032.html


    Lucian Bute a défait Librado Andrade par K.-O. au quatrième round, lors de la troisième défense de son titre de champion du monde des super-moyens de l’IBF, au Colisée Pepsi de Québec.

    Un crochet de gauche au menton a envoyé Andrade une première fois au tapis lors du 4e round.
    Photo: Le Soleil

    Au quatrième round, Andrade tente d'atteindre Bute avec un uppercut, sans succès. Les combinaisons de Bute atteignent souvent la cible. Le champion envoie Andrade au tapis avec une solide gauche et réplique avec un solide coup au corps qui envoie à nouveau Andrade au sol. C'est terminé!
    http://www.rds.ca/boxe/chroniques/287032.html

     

    2009
    6ème coupe Grey des Alouettes


    Les Alouettes de Montréal peuvent dire ouf, et un gros à part ça, ils partaient largement favoris face aux Roughriders de la Saskatchewan au 97e match de la Coupe Grey, au stade McMahon de Calgary, mais c'est par la couche extérieure de la peau des dents, et à la onzième heure et trois quarts, qu'ils sont finalement parvenus à s'imposer; il y a donc eu un défilé même si, pendant un sacré bout de temps, ce n'était vraiment pas dans l'air.
    C'est un placement de 34 verges de Damon Duval, qui avait connu jusque-là une journée misérable, alors qu'il ne restait plus de temps au cadran qui a donné une victoire de 28-27 aux Montréalais, eux qui parviennent ainsi à conjurer le mauvais sort qui les afflige à la Coupe Grey, où ils avaient perdu à leurs quatre dernières participations, quelques secondes auparavant, Duval avait raté une tentative sur 44 verges, mais les Riders ont été punis pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain, et le botteur étoile a obtenu l'occasion de se reprendre.
    Coupe Grey 2009 - Last 3 minutes !!! - YouTube

    Les Alouettes, qui mettent la main sur le trophée pour la sixième fois de l'histoire, ont dû effectuer un redressement spectaculaire pour décrocher les grands honneurs, eux qui avaient semblé absents et désorganisés pendant les 50 premières minutes du match, contrairement à tout ce que la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football avait montré cette saison, avec 10 minutes de jeu à faire, les Roughriders menaient 27-11 et contrôlaient pleinement la situation.
    Francis Dionne


     

    2010
    Les Alouettes remportent la Coupe Grey

    Photo: Reuters

    Avon Cobourne a inscrit deux touchés et les Alouettes de Montréal ont remporté une deuxième Coupe Grey en autant d'années, en triomphant des Roughriders de la Saskatchewan 21-18 en finale.


    C'est la première fois en 13 ans qu'une équipe réussit à répéter ses succès dans la grande finale. En 1996 et 1997, les Argonauts de Toronto avaient réussi ce doublé. Il s'agit d'un troisième trophée en 10 ans pour l'équipe montréalaise.

    Photo: Reuters

    Après avoir été les premiers à s'inscrire au pointage, les Alouettes ont vu leurs adversaires renverser la vapeur et conclure la première demie avec une avance de 11-8. Puis, deux placements de Damon Duval, en fin du troisième quart et au début du quatrième, a permis aux Alouettes de revenir dans la rencontre. Après s'être échangé des touchés au quatrième quart, les deux formations ont permis aux amateurs de vivre une fin de match excitante alors que seulement trois points les séparaient.

    L'an dernier, dans une conclusion d'anthologie, Montréal avait eu le meilleur 28-27 sur le dernier jeu du match. Dans son commentaire d'après-match, sur les ondes de RDS, le maraudeur Étienne Boulay est revenu sur cette victoire d'il y a un an. «Cette coupe, elle fait encore plus de bien que la première. L'an dernier, plusieurs ont dit que nous avions été chanceux de la gagner. Maintenant, il n'y a plus de doute. Je respecte ces gars-là, mais je suis tellement content.»

    Le capitaine de la brigade défensive Anwar Stewart a hurlé un tonitruant «C'est bon!», en français, avant d'inviter les Montréalais à se tenir prêts pour le défilé des champions, mercredi.


    Anthony Calvillo en pleine maîtrise de ses moyens.
    © Agence QMIToujours à RDS, le quart-arrière Anthony Calvillo a rendu hommage aux mains magiques de Richardson. Il a résumé ainsi ce qu'il ressentait: «C'est tellement excitant. Il est difficile d'atteindre la grande finale, alors imaginez le fait de réussir un doublé. Incroyable!»

     

    2010
    Décès de Leslie Nielsen


    Leslie Nielsen est un acteur canadien né le 11 février 1926 à Regina, Saskatchewan (Canada) et mort le 28 novembre 2010 à Fort Lauderdale, (Floride). L’information a été confirmée à la station de radio CKNW de Vancouver par son neveu, Doug Nielsen. Leslie Nielsen, originaire de l'Ouest canadien, était âgé de 84 ans. Il était traité pour une pneumonie depuis deux semaines, selon des sources.


    Il a joué dans une centaine de films au cours de sa carrière de plus de 60 ans, ainsi que dans plus de 1 500 émissions de télévision. On l’a vu, notamment, dans les films Creepshow (Histoires à mourir debout), Airplane (Y a-t-il un pilote dans l’avion? et The Naked Gun (Y a-t-il un flic pour sauver la reine?).


     

    2011
    La place Gilles-Carle est inaugurée à Montréal près du square Saint-Louis







    La place Gilles-Carle a officiellement été inaugurée lundi après-midi, à Montréal, afin de rendre hommage au célèbre scénariste, réalisateur, monteur et producteur dont le legs cinématographique a profondément marqué le Québec.
    L'espace public montréalais renommé à la mémoire du cinéaste est situé à proximité du square Saint-Louis, à l'extrémité sud de l'avenue Henri-Julien, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
    Gilles Carle a habité dans ce secteur pendant une vingtaine d'années avec sa conjointe, Chloé Sainte-Marie, et près de ses amis Gérald Godin, Pauline Julien et Claude Jutra.
    « Gilles et moi, on habitait juste là derrière, au 318 carré Saint-Louis. Notre fenêtre donnait sur cette place. L'âme et l'esprit de Gilles est ici », a souligné la chanteuse.
    Chloé Sainte-Marie, le maire de la Ville de Montréal et la chef de Vision Montréal, Louise Harel, ont notamment participé à la cérémonie entourant la désignation de la place, où une plaque d'identification a été installée.« Aujourd'hui marque le deuxième anniversaire de décès de Gilles Carle. Que ce lieu porte son nom m'émeut, me chavire », a confié Chloé Sainte-Marie.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/11/28/003-hommage-carre-saint-louis-place-gilles-carle.shtml


    Gens d'ici (Québec)

    1680
    Naissance de Noël Levasseur

    L'Ange à la trompette, oeuvre de Noël Levasseur, dans la chapelle historique Des Ursulines de Québec, début du XVIIIe siècle




    Les deux sont cousins, les deux sont sculpteurs, les deux sont nés un 28 novembre à dix ans d'intervalle.
    Dans certains cas ils ont travaillé ensemble (L'ornementation de la chapelle Des Ursulines à Québec)

    La chaire par Pierre-Noël

    Présentation des deux sculpteurs

    Noël, sculpteur, introduit, entre autres, Le tabernacle à balustrade à la chapelle de l'Hôpital Général de Québec (1722-1723), et son cousin Pierre-Noël est un des meilleurs sculpteurs d'architecture de la Nouvelle-France. L'oeuvre de Pierre-Noël se caractérise par l'usage précoce du baldaquin dans la décoration des églises et est imprégnée de la richesse et du mouvement spectaculaire de la période baroque, illustrés par les statues de Saint Pierre et de Saint Paul (1742-1743) à l'église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg. Les deux sculpteurs participent à l'ornementation de la chapelle Des Ursulines à Québec (1726-1736), bien connue pour l'Ange à la trompette du Jugement dernier, qui surplombe la chaire, et Le retable d'inspiration classique, ravivé par des saints de couleurs chatoyantes et de robustes anges. Cet intérieur splendide, dans l'esprit de Louis XIV, est un des plus délicats exemples de sculpture sur bois en Nouvelle-France.

     

     

     


    1852
    Décès de Ludger Duvernay, 53 ans



    Imprimeur, éditeur, journaliste, politicien et patriote, Ludger Duvernay est le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et le fondateur de la Fête nationale. Le prix Ludger-Duverney est attribué tous les trois ans. Il signale les mérites d'un québécois dont le rayonnement dans le domaine littéraire sert les intérêts supérieurs de la nation québécoise.

     


    1877
    Naissance d'Edmond Lemoine


    La communiante

    Peintre, portraitiste, paysagiste et professeur de peinture né à Québec.
    ( Décédé en 1922)

    Type italien

     

    1929
    Naissance d'Yves Morin

    http://www.ledevoir.com/2007/11/10/163496.html

    Le Dr Yves Morin a mené de front une carrière universitaire et hospitalière. Il a notamment été professeur à la faculté de médecine de l'Université Laval et doyen de cette dernière. Il a aussi occupé plusieurs postes de direction en cardiologie dans des centres hospitaliers de la région de Québec. Il a de plus été à la barre de quelques grands organismes scientifiques de recherche.

    Au début des années 60, il découvre la toxicité cardiaque du cobalt, utilisé notamment par certains brasseurs dans leur processus de fabrication de la bière et qui a causé plusieurs dizaines de décès au Québec. Cette découverte lui vaut une renommée internationale et on aura recours à son expertise aussi bien aux États-Unis qu’en Europe pour prévenir de véritables catastrophes sanitaires.

    En octobre 2011, Yves Morin publie son premier roman, « Les Cœurs tigrés » roman historique dont l’action se déroule de façon concomitante à deux moments distincts de l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Québec, 1665 et 1965. « En 1965, un jeune cardiologue de l’Hôtel-Dieu doit faire face à une nouvelle maladie mortelle qui sévit uniquement à Québec. En 1665, Jean de Bonamour, premier médecin à pratiquer en Nouvelle-France, affronte des cas d’hydropisie sévère dont il ignore l’origine. En juxtaposant deux moments distincts de l’histoire et en s’inspirant de la controverse liée à la bière Dow, Yves Morin signe un roman historique efficace aux allures de thriller médical où l’on suit en parallèle les difficultés que connaissent les deux médecins à trois siècles d’intervalle ».

     


     

    1939
    Naissance de Jacques Garneau, romancier et poète



    À partir de 1965, il devient enseignant dans plusieurs institutions scolaires, puis à l'Université Laval. De 1966 à 1971, il participe aux récitals mensuels de poésie Des poètes sur parole, à Québec, ainsi qu'à la nuit de la poésie au Gesù en mars 1970 et dans l'Île d'Orléans en 1971. Jacques Garneau est aussi animateur depuis plusieurs années : il dirige des ateliers d'écriture dans les milieux les plus divers. Il a collaboré à plusieurs revues littéraires dont la nouvelle barre du jour, Estuaire, Québec français...
    Jacques Garneau est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
    (Tiré du texte de Katia Stockman )
    L'ILE | Écrivains |Jacques Garneau




    1948
    Naissance de Donato Paduano, boxeur


    http://www.pugilistica.com/
    Champion en boxe amateure, il enregistre 83 victoires contre six défaites et une nulle entre 1962 et 1968. En battant Joey Durelle, il devient champion des mi-moyens du Canada de 1979 à 1982. Chez les professionnels, il affiche 55 victoires contre 10 défaites et deux nulles. Il fait partie du Panthéon Des sports au Québec.



    1984
    Naissance de Marc-André Fleury, hockeyeur


    Ce gardien de but fut le tout premier joueur repêché lors de la séance de repêchage de la LNH en 2003.
    Du jamais vu pour un gardien québécois.
    Il a été choisi par les Penguins de Pittsburgh.


     

    2008
    Deux montréalais sont victimes des attaques à Mumbai

    http://www.pointdebasculecanada.ca/resizer.php?imgfile=img/jpg/Mumbai_Oberoi.jpg&max_width=476


    Deux canadiens, le docteur Michael Moss, 73 ans, de l'hôpital Richardson de Montréal Ouest et sa conjointe Elizabeth Russell ont été tués à l'hôtel Oberoi.

    http://www.nationalpost.com/news/story.html?id=1014408

    Le Dr Michael Moss "Médecin montréalais qui comptait près de 40 années de services".


    Elizabeth Russell avait amorcé sa carrière comme infirmière à l'Hôpital Queen Elizabeth, où elle avait fait la connaissance de celui qui allait devenir son conjoint. Après avoir obtenu un BSW et une MSW à McGill, elle avait oeuvré durant plusieurs années comme travailleuse sociale auprès des patients et des familles à la consultation externe de psychiatrie de l'Hôpital général juif, avant de s'établir en pratique privée à Westmount.





    2009
    Décès de Gilles Carle


    Gilles Carle, le plus prolifique et sans doute le plus éclaté des pionniers du cinéma québécois, s'est éteint à l'âge de 80 ans, cédant enfin à la maladie qui le minait depuis le début des années 90. Il était hospitalisé depuis un mois environ.

    Gilles Carle obtient un contrat de scénariste-réalisateur avec l'ONF et tourne une série de courts métrages documentaires dont Percé on the Rocks en 1964.

    Né le 31 juillet 1929 à Maniwaki, deuxième des sept enfants d'un modeste «employé en produits laitiers», Carle a passé son enfance à Northfield, au bord de la rivière Gatineau, où sa famille a déménagé, avant de s'installer en 1935 dans «l'Abitibi des mines», qu'il a aimée d'amour toute sa vie.


    Au début des années 60, il entre à l'Office national du film comme artiste graphiste, mais attiré par le cinéma, il fait ses premières armes en réalisation, avec une série de courts-métrages documentaires. Il tourne son premier long métrage fiction, La vie heureuse de Léopold Z. Puis, se voyant dans l'impossibilité d'en tourner d'autres, il quitte l'ONF en 1966.

    «Red» 1970

    Durant la décennie suivante, sa carrière prend un envol fulgurant et lui vaut de devenir le cinéaste québécois le plus connu à l'étranger. Outre La vie heureuse de Léopold Z, ses films les plus marquants sont La tête de Normande Saint-Onge, Le viol d'une jeune fille douce, Red, Les mâles, La vraie nature de Bernadette, La mort d'un bûcheron. Il y a aussi ses adaptations des classiques de la littérature québécoise (tels Les Plouffe, et Maria Chapdelaine) et son documentaire sur les joueurs d'échecs Jouer sa vie, qui a connu une diffusion et un succès internationaux.


    Depuis 1991, il était atteint de la maladie de Parkinson. Gilles Carle avait pour compagne la chanteuse et actrice Chloé Sainte-Marie, qui a joué dans ses films Miss Moscou, La Guêpe, La Postière et Pudding chômeur.
    Texte et photo La Presse
    http://www.cyberpresse.ca/arts/200911/28/01-926046-gilles-carle-seteint.php

     


    2011
    Décès de Marjorie Raymond




    Crédit photo : Courtoisie


    Marjorie Raymond s'est suicidée après des années d'intimidation


    En Gaspésie, une adolescente, Marjorie Raymond, 15 ans, s'est suicidée après des années d'intimidation à l'école.
    La jeune fille fréquentait l'école Gabrielle-le-Courtois à Sainte-Anne-des-Monts après avoir fréquenté une école à Granby.
    Ses parents et Marjorie ont déménagé en Gaspésie, il y a trois ans et son intégration au secondaire a été difficile.
    Dès ses premiers jours en première secondaire, elle a été victime d'intimidation physique et verbale.
    L'intimidation a continué sans cesse, rendant la vie extrêmement difficile pour Marjorie.
    Marjorie répétait souvent à ses parents qu'elle était à bout, incapable de poursuivre ses cours, craignant toujours le prochain incident.
    Elle a même échoué sa deuxième année au secondaire.
    Tiré d’un article de TVA Nouvelles

     


    2013
    Décès du comédien et homme de théâtre Jean-Louis Roux

    Photo: Ivanoh Demers, archives La Presse

    Grand homme de théâtre, comédien, administrateur, politicien et, à sa façon, polémiste, Jean-Louis Roux est décédé jeudi soir à Montréal. Il avait 90 ans.
    Né à Montréal le 18 mai 1923, Jean-Louis Roux vient d'une famille où l'on est médecin de père en fils. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'il entame des études universitaires dans les années 40. Après avoir complété ses études classiques, menant au baccalauréat, au collège Sainte-Marie de Montréal, Jean-Louis Roux entre à l'Université de Montréal en 1942. Durant quatre ans, il poursuit des études de médecine, suivant jusque-là le sillon familial. Sur le campus, il se consacre au journal étudiant Le quartier latin dont il devient rédacteur en chef en 1944.

    Mais en parallèle, l'homme est attiré par la vie d'acteur. Depuis 1939, il fait partie de la célèbre troupe des Compagnons du Saint-Laurent fondée et dirigée par le père Émile Legault.

    En 1942, Roux et son ami Jean Gascon jouent dans la pièce L'échange de Paul Claudel, mise en scène par Ludmilla Pitoëff de passage à Montréal. Cette dernière aura une grande influence dans la vie des deux hommes qui, en 1946 (Roux) et 1947 (Gascon), vont la rejoindre à Paris pour jouer dans sa troupe. Pour eux, la médecine est devenue une discipline à ranger au rayon des souvenirs.

    De retour à Montréal en 1950, Jean-Louis Roux fonde le Théâtre d'Essai avec son ami Éloi de Grandmont. L'année suivante, l'institution change de nom et devient le Théâtre du Nouveau Monde qui, encore aujourd'hui, a pignon sur la rue Sainte-Catherine.

    Le 9 octobre 1951 marque une grande étape dans l'histoire du théâtre québécois alors que le TNM présente sa toute première production, L'avare de Molière, mise en scène par Jean Gascon.

    Ce soir-là, la carrière de Jean-Louis Roux se marie à tout jamais à l'histoire du TNM. Dans les années subséquentes, il y joua près de 150 personnages et mettra en scène quelque 70 pièces d'auteurs de tous les horizons. Il en fut le second directeur, après Gascon, de 1966 à 1982, avant de prendre la direction de l'École nationale de théâtre du Canada de 1982 à 1987.

    La carrière théâtrale de Jean-Louis Roux fut jalonnée d'innombrables personnages provenant de tous les registres, de Molière à Tchekov, de Pierre Gauvreau à Victor-Lévy Beaulieu, de Claudel à Shakespeare et Ionesco, etc.

    Son travail fut tout aussi prolifique à la télévision et au cinéma. Les aînés se souviennent encore de son immense rôle d'Ovide dans la série télévisée La famille Plouffe qui marqua les débuts de la télévision.

    À la télévision, on l'aura vu dans L'Île-aux-Goélands, La côte de sable, Duplessis, Riel, Laurier, etc. Au cinéma, son registre est, encore une fois, très large, de Éclair au chocolat à C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, en passant par Cordélia, Les Portes tournantes, Mon ami Max ou Liste noire.

    Évidemment, cette longue carrière est jalonnée de nombreux prix. Dès 1969, il reçoit le Prix Victor-Morin remis par la Société Saint-Jean-Baptiste saluant une personne qui s'est distinguée au théâtre. S'ajoute au fil des années le Prix Molson, le World Theatre Award, le Prix Denise-Pelletier. Le Canada comme le Québec reconnaissent son apport à la culture en le faisant membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

    Ouvertement fédéraliste, Jean-Louis Roux devient sénateur en 1994, puis est nommé lieutenant-gouverneur du Québec en 1996. Il démissionne deux mois plus tard à la suite d'une controverse suscitée par une entrevue dans le magazine L'actualité, où il raconte avoir porté une croix gammée sur sa blouse de laboratoire pendant ses études de médecine dans les années 40, en guise de « fanfaronnade et d'esprit carabin ».

    En 1998, il est nommé président du Conseil des arts du Canada, poste qu'il occupera jusqu'en 2004. À son retrait, il reçoit le prix du Gouverneur général.
    Texte tiré de l'article d'André Duchesne, La Presse.

     




    Cocasse

    1939
    Le chat Puss célèbre son 36e anniversaire de naissance et est le chat connu le plus vieux au monde.
    Il meurt le jour suivant. (Il a trop fêté!)



    1979
    Un gardien compte un but


    Bill Smith, des Islanders
    Bill Smith, des Islanders de New York, devient le premier gardien de but de la LNH à compter un but.

     



      2013

    Décès du chien le plus laid du monde

    Crédit photo : Reuters

     

    Le chien le plus affreux du monde, Elwood, huit ans, croisé d'un chihuahua et d'un chien chinois à crête, est mort au domicile de sa propriétaire le soir de l'Action de Grâce, au New Jersey.

    L'animal avait été choisi comme le chien le plus affreux du monde lors d'un concours en Californie, en 2007. Il était ensuite devenu le sujet principal d'un livre pour enfant prônant l'acceptation de la différence.

    TVA nouvelles

    http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2013/11/20131130-211517.html

     

     

    Sacrée météo

     

     



    1983


    Tempête de vent sur le Nouveau-Brunswick (115 km/h). Les 2/3 de la population sont privés d'électricité pendant 20 heures. Des chutes de 40 à 80 mm de pluie inondent routes et sous-sols.


    1984


    L'air très doux qui circule dans le sud du Québec brise plusieurs records de températures maximales quotidiennes. Dans la région de Hull, on enregistre 19 degrés. Les stations de ski cessent temporairement leurs activités. Un épais brouillard perturbe les transports routiers et aériens.


     

    Éphémérides du Samedi 28 novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :