• Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Vendredi 11 décembre 2015


    345e jour de l'année
    20 jours restants
    50e semaine

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Fêtes

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015


    Nous fêtons les Daniel le Stylite ainsi quе lеs Dаnièlе, Danitza
    et Dany.


    Fêtes et prénoms bretons : Deniel, Denielez et Envel ainsi
    quе Dеniеlа, Dеniеlig, Dеnοеlа, Denoelig, Envela et
    Envelig.

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015



    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Burkina Faso : Jour de la République (1958)

     


    Dicton


    « Tel temps à lа Sаint-Dаniеl, mêmе temps à Noël. »

     


    Citation


    « C'est au courage que va la fortune. »
    Quintus Ennius

     

     

    Proverbe


    « Si le bon sens n'a pаs l'éсlаt du sοlеil, il а la fixité des étoiles. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     





    La Journée internationale de la montagne est une occasion de sensibiliser l'opinion publique à l'importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.

    Le Mont Tremblant au Québec
    http://www.vex.net/~kalam/pictures/Scenery_MontTremblant_Quebec_Dec2002.shtml

    C'est l'Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé le 11 décembre " Journée internationale de la montagne " à compter de 2003. Cette décision est le fruit du succès de l'Année internationale de la montagne en 2002, qui a renforcé la sensibilisation mondiale à l'importance des montagnes.

    http://www.lactamme.polytechnique.fr/Mosaic/images/F2.F2.M.0024.D/display.html
    Montagnes rocheuses enneigées






    1650
    Louis Maheu naît à Québec



    Il sera le premier médecin né au pays.
    Il sera également le capitaine du port de Québec.





    1719
    Première observation scientifique d'une aurore boréale


    Les photos qui suivent ont été prises dans l'hémisphère nord. Celle-ci vient du Québec

    Vers 8 heures du soir une lumière mystérieuse apparaît dans le ciel de Nouvelle-Angleterre. Beaucoup de personnes voient dans cette lueur rougeâtre un signe avant coureur du jugement dernier et s'affolent. Le phénomène sera décrit dans un rapport qui constituera la preuve qu'une aurore boréale a été observée pour la première fois à l'est des États-Unis. C'est la première observation scientifiquement documentée de ce type de phénomène.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/12/a/1/1/index.shtml

    Définition
    "Les aurores polaires apparaissent, vues depuis la Terre, comme des taches ou des bandes de lumière, souvent striées, un peu comme des rideaux lumineux se balançant dans un courant d'air. Elles sont surtout de couleur verte ou rouge. On peut les observer pendant plusieurs dizaines de minutes. On les observe à des latitudes voisines de 70 degrés, c'est à dire en Scandinavie, au Nord de la Sibérie, au Canada, en Alaska, ou - au Sud - aux abords du continent Antarctique. La lumière des aurores provient des collisions entre des particules rapides provenant de la magnétosphère et les atomes et ions de l'ionosphère.


    Les taches solaires avaient été remarquées par les astronomes chinois vers le XVe siècle.
    Au XVIIe siècle, Galilée aurait été le premier à utiliser l'expression "aurore boréale" pour nommer ce phénomène, mais il semble qu'il n'en avait pas encore trouvé l'explication. Il avait remarqué les taches solaires.
    Pour voir un diaporama
    http://leciel.canalblog.com/albums/ciel_de_nuit/slideshow/index.html



    1803
    Naissance du compositeur français Hector Berlioz




    Ce fils de médecin, qui veut lui faire embrasser la même profession, finit par entrer au conservatoire. En 1830, il trouve enfin sa récompense : il se voit attribuer le Grand Prix de Rome. Quelques-unes de ses oeuvres :
    "La Damnation de Faust"
    "Benvenuto Cellini"
    "Symphonie fantastique"
    "La Grands Messe des morts"
    "Roméo et Juliette"
    "L'Enfance du Christ"
    "Troyens"

    Il est mort le 8 mars 1869.

     

    1810
    Naissance d'Alfred de Musset, poète



    Alfred de Musset est un poète, auteur dramatique et romancier français.
    Il a 19 ans lorsqu'il publie son premier recueil de poèmes, Contes d'Espagne et d'Italie (1830).
    Grâce à Paul Foucher, beau-frère de Victor Hugo, il fréquente dès l'âge de 17 ans le « Cénacle », ainsi que le salon de Charles Nodier à la Bibliothèque de l'Arsenal. Il sympathise alors avec Sainte-Beuve et Vigny, et se refuse à aduler le « maître » Victor Hugo. Il moquera notamment les promenades nocturnes du « cénacle » sur les tours de Notre-Dame. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ».

    De 1833 à 1834, il est l'amant passionné de George Sand, avec laquelle il part en Italie et qui lui inspire Lorenzaccio, drame romantique qu'il écrira en 1834. Il publie alors les Contes d'Espagne et d'Italie. Mais Musset tombe malade et George Sand devient la maîtresse de son médecin. Il rentre à Paris, où il fait jouer des comédies : Le Chandelier, On ne badine pas avec l'Amour, Il ne faut jurer de rien qui sont restées au répertoire du Théâtre-Français ; il écrit également des nouvelles en prose et la Confession d'un enfant du siècle, son unique roman, dédié à George Sand.

    Il reçoit la Légion d'honneur le 24 avril 1845, en même temps que Balzac, et est élu à l'Académie française en 1852. Il meurt le 2 mai 1857, quelque peu oublié.


     

    1813
    Newark en feu!


    Des troupes américaines incendient Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake), en Ontario.

     



    1838
    Naissance de John Labatt



    John Labatt, né le 11 décembre 1838 et décédé le 27 avril 1915, il était un homme d'affaires et brasseur canadien. Il naquit dans le canton de Westminster, près de London dans le Haut-Canada et était le troisième fils de John Kinder Labatt, fondateur de la Labatt Brewing Company. Lors du décès de son père en 1866, John assuma le contrôle de l'entreprise et, sous sa supervision, elle devint l'une des brasseries les plus importantes au Canada. Suite à sa mort, la compagnie fut opérée par ses neuf enfants, alors que ses fils John Sackville Labatt et Hugh Francis Labatt assumèrent les rôles administratifs.

     

     

    1843
    Naissance de Robert Koch




    Heinrich Hermann Robert Koch (11 décembre 1843 à Clausthal, Allemagne - 27 mai 1910 à Baden-Baden, Allemagne) est un médecin allemand connu pour sa découverte de la bactérie responsable de la tuberculose qui porte son nom : « bacille de Koch ». Les travaux qu'il mènera pour la découvrir lui vaudront le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1905. C'est l'un des fondateurs de la bactériologie.


     

    1844
    L'anesthésie est pratiquée pour la première fois


    L'anesthésie est pratiquée pour la première fois en dentisterie alors que le docteur Horace Wells, sous l'influence d'un gaz hilarant, subit l'extraction d'une dent aux mains du docteur John Wells.


    L'anesthésie n'a pas le résultat escompté parce que le gaz n'a pas été combiné à de l'oxygène.

     

     

     

    1851
    Victor Hugo s’exile




    Domaine Public

    Neuf jours après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, son opposant Victor Hugo se résout à prendre le chemin de l'exil, d'abord en Belgique, puis Jersey et enfin Guernesey, jusqu'en 1870.


     

    1861
    Charles Baudelaire a le culot de postuler à l'Académie française

    À 40 ans, l'auteur des "Fleurs du mal" rêve d'être immortel, mais devant le dédain et les moqueries, il finit par se retirer.

    "Et pourquoi pas moi, après tout ?" Dans sa petite chambre au 5e étage de l'hôtel de Dieppe, Charles Baudelaire caresse le doux rêve d'intégrer l'Académie française. Lui, le poète maudit des Fleurs du mal, qui a dégueulé sa haine des pouvoirs établis, son mépris pour la littérature classique, se met en tête d'intégrer le symbole de tout ce qu'il abhorre : l'académie des Immortels.

    Mais Baudelaire n'est pas à un paradoxe près. À 40 ans, oubliant les procès que lui ont valus Les Fleurs du mal, il se sent dans la peau d'un poète-écrivain ayant déjà une belle production derrière lui, valant bien celle de certains académiciens. N'est-il pas déjà l'auteur de six ouvrages de poésie et de critique, et le traducteur des oeuvres d'Edgar Allan Poe ? Il a également publié de nombreux poèmes, articles et critiques dans plusieurs revues. Il bénéficie de l'estime de plusieurs grands écrivains comme Victor Hugo et Théophile Gautier, sensibles à sa poésie.



    1864
    Naissance de Maurice Leblanc


    Maurice Leblanc est un auteur de romans policiers et d’aventures, créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.




    C'est en février 1905 que paraît le premier numéro du magazine "Je Sais Tout". Son éditeur, Pierre Lafitte, demande à Maurice de lui écrire une nouvelle d'aventure, dans l'esprit de Sherlock Holmes qui vaut le succès au Strand Magazine anglais.
    "L'Arrestation d'Arsène Lupin" paraît dans le numéro daté du 6 juillet. La nouvelle fait parler d'elle! Et Arsène Lupin, qui devait être le violon d'Ingres de Maurice Leblanc, occupe pleinement notre romancier :
    " Il me suit partout. Il n'est pas mon ombre, je suis son ombre. C'est lui qui s'assied à cette table quand j'écris. Je lui obéis. "
    Il est décédé le 6 novembre 1941 à Paris.

         

     

     

    1874
    Naissance de James Lewis Kraft



    Né en 1874, dans une ferme laitière à Fort Erie, en Ontario, James Lewis Kraft est embauché, après ses études, au magasin général Ferguson et fait son apprentissage du commerce de détail. En 1903, il quitte le Canada pour les Etats-Unis et s’installe, d’abord à Buffalo, puis à Chicago où, avec 65$ pour tout capital, il crée sa propre affaire de vente de fromage en gros.

    Il démarche les épiciers de Chicago, aux rennes de son chariot tiré par la jument Paddy, avec une seule idée en tête : proposer le meilleur fromage qui soit. De sa première expérience commerciale canadienne, James Lewis Kraft retient que la conservation du fromage, alors produit avec du lait frais, est le principal problème auquel sont confrontés les commerçants.

    Révolution des procédés
    James Lewis Kraft expérimente en 1915, à Chicago une technique de fabrication du fromage à partir de lait pasteurisé nettoyé des bactéries pathogènes responsables de sa détérioration. L’expérience donne un produit conservable et savoureux parfaitement commercialisable. Il dépose, en 1916, un brevet intitulé « Procédé de stérilisation du fromage et de tout autre produit amélioré par un tel procédé » et commence la production de ce que l’on appelle encore aujourd’hui "le Cheddar".

    James Lewis Kraft est mort le 16 février 1953.




    1892
    Naissance de John A. Larson


    http://www.kenalder.com/liedetectors/portrait.htm
    John A. Larson est un psychologue canadien.
    En 1921, alors qu'il était à l'emploi du Service de police de Berkeley, en Californie, il a construit ce que bon nombre considère à être l'appareil original du détecteur de mensonge lorsqu'il a ajouté l'item de la fréquence respiratoire à celle de la pression sanguine. Il a nommé son instrument le "polygraphe", un mot provenant de la langue grecque et signifiant "plusieurs écrits" parce que l'instrument avait la capacité de lire plusieurs réponses psychologiques en même temps et de documenter ces réponses sur un tambour rotatif de papier fumé. Utilisant son polygraphe, John A. Larson était la première personne à mesurer et à enregistrer continuellement et simultanément le rythme cardiaque, la pression sanguine et les variantes respiratoires d'une personne lors d'un interrogatoire. Son polygraphe a été largement utilisé, et avec beaucoup de succès, dans les enquêtes criminelles.
    http://pages.total.net/~galcar/html/bref_historique_du_polygraphe.html

    http://www.umw.edu/hisa/resources/Student%20Projects/Singel/students.umw.edu/_ksing2os/polygraph/images/polygraph2.JPG

     

     


    1901
    Naissance de Norwell Graham, peintre



    Paysagiste né en Écosse.
    Il est arrivé au Canada en 1914.
    Il a fait ses études en Ontario.
    Il a vécu à Ottawa puis à Montréal et dans les Laurentides.



     

     

     

    1905
    Fondation des écoles techniques laïques




    Construction de l'École technique de Québec

    Honoré Gervais, un député libéral qui siège à la Chambre des communes, réussit à convaincre le premier ministre Lomer Gouin du bienfait des écoles techniques laïques afin de permettre l'adaptation de la société québécoise à l'ère industrielle.


    Lomer Gouin, premier ministre du Québec.Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec. Référence: Archives du Séminaire de Québec

    C'est donc en décembre que le premier ministre annonce, dans un discours, la fondation d'écoles techniques qu'il souhaite «d'un degré inférieur à l'École Polytechnique». Le clergé exprime une certaine méfiance à l'égard de ce projet, mais y consent à condition que l'on maintienne la base de l'enseignement classique. L'abbé Roy énonce d'ailleurs clairement que «nos collèges classiques ne peuvent pas devenir des institutions hybrides où les sciences industrielles et commerciales absorberaient la meilleure part de l'attention des enfants et des jeunes gens...» Le projet de Gervais, approuvé par Gouin, ne comporte pas d'affiliation à l'université, et pas de contrôle religieux.
    Bilan du siècle


     


    1913
    Naissance de Jean Marais



    www.babelio.com

    Jean Alfred Villain-Marais, dit Jean Marais, est un acteur français, né le 11 décembre 1913 à Cherbourg, mort le 8 novembre 1998 à Cannes ; il est également metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier et cascadeur.
    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cocteau écrit pour lui La Belle et la Bête,
    En 1946, il joue dans la pièce L'Aigle à deux têtes puis en 1949, Orphée, pièces de Jean Cocteau,
    Il tourne auprès des plus grandes vedettes féminines.
    Dans les années 1950, il s'éloigne de Cocteau.
    Il tourne pour de grands cinéastes dont Luchino Visconti, Jean Renoir, Sacha Guitry.
    1954 est l'année de son plus grand succès en salle avec Le Comte de Monte Cristo.
    Il partage en 1956 avec Ingrid Bergman la vedette d'Elena et les Hommes de Jean Renoir.
    En 1959, André Hunebelle lui propose de tourner Le Bossu avec Bourvil.
    C'est le début d'une nouvelle carrière. Il est déjà populaire, ces films moins intellectuels que les précédents lui amenent un nouveau public.
    Il connaît un nouveau succès avec la série des Fantômas
    En 1970, Jacques Demy lui offre son dernier grand rôle dans Peau d'âne dans lequel il donne la réplique à Catherine Deneuve.
    Vers 1950, il avait acquis une propriété à Marnes-la-Coquette, mitoyenne du parc de Saint-Cloud, où il fit édifier un long pavillon encadré de deux courtes ailes, « subtil mariage de classique français et de colonial anglais », et aménager un atelier dans un ancien pavillon de musique du XVIIIe siècle2.
    En 1993, Jean Marais reçoit un César d'honneur.
    Jean Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998.


     


    1922
    Nomination de Mgr François-Xavier Ross comme évêque du diocèse de Gaspé


    Mgr François-Xavier Ross
    Source image: Revue Gaspésie, volume XXII, numéro 4, p. 9

    François-Xavier Ross naît le 6 mars 1869 à Grosses-Roches de Matane, diocèse de Rimouski. Il fait des études classiques au Séminaire de Québec et y commence sa théologie, qu'il termine à Rimouski où il est ordonné prêtre le 19 mai 1894. De 1904 à 1906, il se retrouve à Rome où il étudie à l'Angelicum. Il en revient docteur en droit canonique. Pendant plusieurs années, il est principal de l'École normale de Rimouski et, en 1916, il écrit un manuel de pédagogie qui fait figure d'autorité dans toutes les écoles normales du Québec. Devenu le premier évêque du diocèse de Gaspé, le 11 décembre 1922, Mgr François-Xavier Ross demeurera en poste jusqu'à son décès, le 5 juillet 1945. Il aura comme successeur Mgr Albini Leblanc.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Caroline Arpin et Eugénie Dostie-Goulet; Source: André Chapeau et al., Les évêques catholiques du Canada/Canadian R.C. Bishops 1658-1979, Centre de recherche en histoire religieuse du Canada, Université Saint-Paul, 1980, p.18.

     

     

    1930
    Faillite de la Bank of the United States, comptant 60 succursales et 400 000 déposants




    Lors de la grande dépression commençant le 24 octobre, la population entre dans un cercle vicieux destructif, qui durera plusieurs années. La chute se traduit dans les cours de bourse : l'indice Dow Jones perd pratiquement 90 % entre son plus haut de 1929 et son plus bas en 1932. Dans l'éclatement de la bulle spéculative, trop de plans d'investissements se sont avérés insolvables, voire frauduleux. La crise boursière dégénère très vite en crise bancaire. Prises en tenaille entre l'effondrement de la valeur de leurs actifs (parfois trop engagés dans des affaires douteuses, mais même des entreprises honorables et solides sont massacrées), les défauts de remboursement de leurs emprunteurs, et la réduction de leur activité de crédit, des banques font faillite au premier faux pas et finalement le système bancaire s'effondre. Avec la déconfiture du système bancaire, et la population s'accrochant au peu de monnaie qu'elle possédait encore, il ne resta pas assez de liquidités sur le marché pour qu'une quelconque activité économique puisse inverser la tendance.

    En 1933, la production industrielle américaine avait baissé de moitié depuis 1929. Entre 1930 et 1932, 773 établissements bancaires firent faillite, ce qui va faire augmenter de manière conséquente le taux de chômage chez les ouvriers. Aux États-Unis, le taux de chômage augmente fortement au début des années 1930 : il atteint 9 % en 1930. Le pays compte quelque 13 millions de chômeurs en 1932. En 1933, lorsque Roosevelt devient président, 24,9 % de la population active est au chômage et deux millions d’Américains sont sans-abri.

     

     

    1931
    Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, nommé archevêque de Québec


    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P2207.shtm

    Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve est le nouvel archevêque de Québec, succédant à Mgr Rouleau.
    En 1940, il s'opposa au suffrage féminin dans la province de Québec.
    Il restera en poste jusqu'à son décès le 17 janvier 1947.

     


     

    1931
    Le statut de Westminster est entériné
    Naissance du Commonwealth


    Le parlement de Londres vote le Statut de Westminster qui crée le "Bristish Commonwealth of Nations". Cette communauté confère aux colonies britanniques leur indépendance. Le Canada, la fédération australienne, l'Union sud-africaine, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve ne seront plus désormais considérés comme des dominions mais au même titre que la Grande-Bretagne, ils auront le statut de "communauté autonome". Les pays concernés accèdent ainsi pleinement à une indépendance que, de fait, certains possédaient déjà.

    Photo: Commonwealth 1956
    Le Commonwealth s'est énormément enrichi ces dernières décades de 10 membres (pays) en 1956 à 50 membres en 2000.

    Selon le texte du Statut, Tous les dominions faisant partie de l'Empire britannique sont des pays indépendants dans le cadre de l'Empire britannique, jouissant du même statut et en aucune façon subordonnés les uns aux autres quant à leurs relations intérieures ou extérieures, et cependant unis dans une allégeance commune au souverain de Grande-Bretagne et associés librement comme membres du Commonwealth britannique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_de_Westminster


     

    1936
    George VI monte sur le trône d'Angleterre



    En 1920, Albert Frederick Arthur George Windsor (25 ans) devint duc d'York, comte d'Inverness, et baron Killarney, accédant aux mêmes titres qu'avait tenu son père jusqu'en 1901.

    Il paraissait avoir peu de chances d'accéder au trône, puisque son frère, le prince David, plus tard le roi Édouard VIII, le précédait dans la ligne de succession. Il avait donc une certaine liberté ; il servait dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale, et épousa Elizabeth Bowes-Lyon en 1923. Elle accepta de l'épouser après plusieurs refus.


    Grâce à la distance entre lui et le trône, le duc d'York et sa duchesse pouvaient éduquer leurs filles, les princesses Élisabeth et Margaret, dans un environnement assez normal. Il fut déçu quand son frère, le roi Édouard, décida d'abdiquer et de lui laisser le trône.


    Son couronnement eut lieu à l'abbaye de Westminster, le 12 mai 1937. Il choisit le nom de Georges VI, partiellement pour respecter le désir de la reine Victoria qu'aucun roi ultérieur n'utilisât le nom de son mari, et partiellement pour restaurer la confiance publique dans la monarchie en utilisant le même nom que son père.


     

    1937
    Radio-Canada inaugure la station de radio montréalaise CBF 690 




    Le 11 décembre 1937, CBF Montréal, la radio française, entre en ondes avec une puissance de 50 000 watts.



    slideplayer.fr
    Certaines émissions en français sont diffusées par la CRCM dès 1933, mais le réseau francophone est officiellement créé avec le lancement de CBF.


    Les techniciens Marcel Vallée et Gilles Fournier à l'oeuvre dans les locaux de CJBR en 1960.


    1946





     

     

    1938
    Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal

    Camillien Houde se fait élire pour une quatrième fois à la mairie de Montréal.
    Appuyé par les libéraux fédéraux, il obtient une majorité de plus de 20 000 voix sur son plus proche rival, Charles-Auguste Gascon.


    1938
    Naissance d'Enrico Macias


    Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia est un artiste français, né à Constantine en Algérie française.
    Né à Constantine, il appartient à une famille juive de musiciens du malouf. Son père était violoniste mais il apprend aussi la guitare avec des amis gitans, ce qui lui vaudra le pseudonyme du petit Enrico. Enrico deviendra plus tard son prénom d’artiste.

    Installé à Paris, il travaille irrégulièrement jusqu’à ce qu’il fasse la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et passe à la télévision dans l’émission Cinq colonnes à la une. Il adopte alors le pseudonyme d’Enrico Macias.
    Très apprécié du public pied-noir, son audience s’élargira rapidement.
    Reconnu internationalement, il reçoit le titre de chanteur de la paix en 1980 de Kurt Waldheim.

     

     

    1941
    Les États-Unis déclarent guerre à l'Allemagne et l'Italie
     



    Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Leur intervention dans la Seconde Guerre mondiale va faire basculer le cours des choses. Ils libéreront la France aux premières heures du débarquement en Normandie en 1944.


     


    1942
    Élection de John Bracken au poste de chef du Parti conservateur du Canada

    Lors d'un congrès qui se déroule à Winnipeg, le Parti conservateur fait de John Bracken, le premier ministre progressiste du Manitoba, son nouveau chef.
    Il sera chef de ce parti de 1942 à 1948. Il ne sera cependant jamais premier ministre du Canada

     




    1944
    Camillien Houde, de la prison à la mairie


    Camillien Houde, qui a été chassé de la mairie de Montréal et a été incarcéré pour s’être opposé à la conscription, reprend son poste en défaisant sans mal son adversaire, le maire sortant Adhémar Raynault.


    1944
    Naissance de Brenda Lee, chanteuse


    En 1950, elle fait partie des élèves de son école choisis pour participer au concours de talents du festival de printemps de sa région, et elle remporte le premier prix. Les organisateurs sont impressionnés et invitent Brenda à participer à un show radio d’Atlanta. Brenda fait ses débuts avec la chanson Too Young, et connaît aussitôt un très grand succès. On lui propose donc de revenir chaque samedi. Elle participe ensuite régulièrement à une autre émission. À la fin de l'année 1955, le chanteur de country Red Foley, alors au sommet de sa carrière, vient chanter à Augusta. Il accepte que Brenda fasse une apparition dans son show. Elle y chante Jambalaya et son succès dépasse tous les espoirs. En mai 1957 elle enregistre Dynamite qui lui donnera son surnom de "Little Miss Dynamite". Elle fait la connaissance d’Elvis Presley avec qui elle demeure amie jusqu’à la mort du chanteur.


    En août 1959, Sweet Nothin's arrive à la 5e place dans le classement américain, à la 4e place dans le classement anglais. L’auteur, Ronnie Self, lui donnera une autre chanson, I'm sorry qui sera n°1 aux États-Unis.


    Septembre 1964 : au cours de la Royal Command Performance elle chante devant la reine Elizabeth II. Elle continue ses tournées en Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Japon.

     


     

    1946
    L'UNICEF est créée par les Nations Unies

    L'UNICEF a été fondée en 1946 pour faire face aux besoins d'urgence des enfants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
    Elle est la seule organisation des Nations Unies consacrée exclusivement à l'enfance.
    Depuis sa création en 1946, l’UNICEF agit pour protéger la vie des enfants du monde entier. Depuis cette époque, l’UNICEF plaide et travaille pour la protection des droits de l'enfant, afin d'aider les jeunes à satisfaire leurs besoins de base et à élargir leurs possibilités de réaliser tout leur potentiel (santé, vaccination, nutrition, éducation, hygiène assainissement et approvisionnement en eau potable...). L’UNICEF est aujourd’hui présente dans 162 pays, zones et territoires.
    l'UNICEF recevra le prix Nobel de la paix en 1965.


    Des enfants aidés par l'Unice
    f

     



    1948
    Signature de Joseph Roberts Smallwood


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

    Joseph Roberts Smallwood signe l'accord qui fera de Terre-Neuve la 10e province du Canada. -

     


     

    1950
    Camillien Houde, encore maire de Montréal


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22733.html

    Toujours un 11 décembre Camillien Houde est réélu à la mairie de Montréal
    Il s'agit d'un dernier mandat pour lui, puisqu'il décidera en 1954 de se retirer de la scène municipale après 18 années au pouvoir.

     

     

    1950
    Naissance de Christina Onassis

    Christina Onassis est la fille de l'armateur grec d'Aristote Onassis.
    Elle est décédée le 19 novembre 1988 d'une maladie pulmonaire à l'âge de 37 ans.

     

     

    1958
    Attribution du prix Duvernay à l'écrivaine Anne Hébert





    Anne Hébert, écrivaine
    Source image: Le Mémorial du Québec



    La Société Saint-Jean-Baptiste remet son prix Duvernay à l'écrivaine Anne Hébert.
    Après avoir écrit plusieurs recueils depuis 1942, Hébert a fait publier son premier roman, «Les chambres de bois», en 1958.
    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau; Source: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1156-1157.

     

    1961
    Nouveau chalutier : le Bienvenue


    chalutier artisanal de retour de pêche
    (Ce n’est pas le chalutier Bienvenue)

    Produit dans les chantiers de la Marine Industries de Sorel, ce nouveau chalutier permettra aux pêcheurs d'augmenter leurs prises de morues.
    Cette embarcation, qui porte le nom de Bienvenue, est également considérée comme plus maniable que les chalutiers en bois. D'une dimension de 78 pieds par 22, elle possède une cale qui peut contenir jusqu'à 100 000 livres de poisson. Le Bienvenue est équipé de la technologie la plus récente dans le domaine des radars et des communications

     

     

     


    1961
    Première intervention américaine au Vietnam


    Un porte-avion américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon. Pour la première fois l'armée américaine aide directement les sud viêt-namiens dans leur combat contre le guerilla communiste.

     


    1962
    Dernières pendaisons au Canada

     


    Arthur Lucas Ronald Turpin

     

    Les dernières pendaisons au Canada ont lieu à la prison Don de Toronto, avec l'exécution d'Arthur Lucas et de Ronald Turpin.
    Tous les deux avaient été condamnés à mort pour avoir tué des policiers pendant un cambriolage.
    Ils furent pendus dos à dos. Les journaux torontois de l'époque rapportent leur mort à 0 h 18 du matin.


     

    1962
    Manifestation d'étudiants de l'Université de Montréal

     



    Souvenirs Qc
    Le 11 décembre 1962, une manifestation d’étudiants de l’Université de Montréal tourne mal. Les policiers chargent les manifestants à coup de matraque. Deux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal se seraient trouvés à l’origine de la manifestation : Bernard Landry et Pierre Marois. La manifestation avait été organisée après que le président de la société de chemin de fer Canadien National avait déclaré qu’aucun canadien-français n’était suffisamment compétent pour occuper la fonction de vice-président du CN. Le drapeau de la marine britannique, le « Red ensign » avait à l’époque été brûlé sur la colline parlementaire, à Ottawa.

     

     

    1963
    Glissement de terrain dans le du secteur de Tourelle, à Sainte-Anne-des-Monts



    Pour trois frères des quatre victimes, les images de ce qu'ils appellent «le déboulis» sont toujours bien vives dans leur mémoire. «Ça ne s'oubliera jamais», laisse tomber Roland Therrien, le benjamin de la famille aujourd'hui âgé de 69 ans. «Ça a été un déchirement toute notre vie», ajoute son frère Jacques, 72 ans.
    (Entrevue accordée en 2013)
    «Après le souper, l'électricité s'est mise à manquer, raconte le septuagénaire. Je voyais le feu dans les poteaux. J'ai entendu du monde parler qu'un «déboulis» venait d'arriver. Je suis allé voir. Il y avait un précipice. Je suis allé sur le bord. On m'a dit qu'il y avait un camion de tombé. J'ai tout de suite pensé à mes frères. Je les ai cherchés, mais je ne les trouvais pas.»
    Quelques minutes plus tard, la maison de la famille de Gérard Vallée bascule dans le gouffre. «Le poêle à bois était allumé, relate Jacques. Le feu a pris dans la maison en tombant.» La dizaine de personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont pu sortir à temps.
    Presque simultanément, c'est au tour de la maison de -Norbert St--Laurent de glisser dans le Saint--Laurent. «Il dormait dans sa maison, se rappelle Fernand. Ils sont venus le chercher dans le fleuve.» Il en a été tout autant pour la résidence de Georges Pelletier qui a été poussée dans la mer par le torrent de boue. «La glaise est rentrée dans le Café La Tourelle, propriété d'Alfred Ross, continue Jacques. Tout le monde a eu le temps de sortir. Le camion qui était à côté est tombé dans le cratère.»


    Un couple, Sylvert Miville et Ghislaine Ross, circulait lorsque le sol argileux s'est dérobé sous les roues de leur véhicule. «Ils sont tombés, puis ont versé avec le tapon de terre, décrit Jacques. L'auto a arrêté quand le terrain a cessé de glisser.»

    Les quatre frères Therrien ont eu moins de chance. «Mes frères ont piqué du nez dans le cratère, puis ensuite, ils ont versé sur le top, explique Roland. Ils sont morts sous l'impact.» Ce n'est que le lendemain matin que les corps de Jean--Baptiste, Raymond, Onésime et Benoit Therrien, âgés de 20 à 32 ans, ont pu être récupérés. Raymond était marié et père de trois filles.

    Outre les quatre décès et les neuf maisons envasées, renversées sur le toit ou déplacées de leur fondation, un total de vingt-et-une maisons ont dû être démolies ou déménagées.

    Selon Jacques, Roland et Fernand Therrien, deux comités de soutien avaient été mis sur pied, l'un pour les pertes matérielles, l'autre pour les pertes de vie. «Ma famille n'a jamais eu un cent pour le décès de mes frères, déplore Jacques Therrien. On a communiqué avec le curé de l'époque, Thomas Chouinard, puis avec le diocèse, qui nous ont répondu qu'ils n'avaient jamais eu d'argent. C'est pas vrai!» Les trois frères attribuent d'ailleurs la faillite de l'entreprise de leur père, quatre ans plus tard, au fait qu'il n'avait reçu aucune indemnité pour le décès de ses quatre fils, qui étaient aussi ses employés, tout comme pour la perte de son camion-benne.
    Tiré de l’article de Johanne Fournier. Le Soleil



     

    1964
    Décès de Sam Cooke, 33 ans



    Sam Cooke a été abattu par une employée d'un hôtel de Los Angeles, à la suite d'une présumée tentative de viol d'une autre femme. Considéré par plusieurs comme le plus grand chanteur soul de l'histoire, son premier succès, "You Send Me" est resté trois semaines en 1re place du Hit Parade en 1957. Il a aussi été l’interprète de "Chain Gang", "Twistin' the Night Away", "Another Saturday Night" et "Shake". Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1986.


     


    1967
    Le cardinal Paul-Émile Léger devient missionnaire


    http://www.collectionscanada.gc.ca/choix-critique/espace_f/05120309_f.html

    Le cardinal Paul-Émile Léger part pour l'Afrique où il entend travailler dans une léproserie. Il avait démissionné de son poste le 9 novembre 1967.



     

    1967
    Le supersonique Concorde est dévoilé

     


    Le prototype du premier avion supersonique franco-britannique, le Concorde 001, est dévoilé devant un parterre de ministres à Toulouse-Blagnac. Son premier vol aura lieu 14 mois plus tard. [AFP]

     

     

     

    1972
    Allunissage d'Apollo 17


    Partis le 7, les astronautes de la mission Apollo 17, Eugen Cernan et Harrison Schmitt, se posent sur la Lune. Ils effectuent le plus long séjour lunaire jamais réalisé: 74 heures 59 minutes et 30 secondes soit plus de trois jours. Apollo 17 sera la dernière misson habitée sur la Lune.


    Véhicule lunaire

    Equipement de transmission


     


    1981
    Muhammad Ali perd le match


    Le boxeur Muhammad Ali dispute et perd son dernier match contre Trevor Berbick



     

    1981
    Le Péruvien Javier Perez de Cuellar est élu secrétaire général de l'ONU




    Javier Pérez de Cuéllar de la Guerra, né le 19 janvier 1920 à Lima (Pérou), est un diplomate et homme politique péruvien. Il est le cinquième secrétaire général de l'Organisation des Nations unies de 1982 à 1991 et président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères du Pérou de 2000 à 2001.





    1983
    Mohammed Ershad se proclame président



    www.bifs.org.bd

    Au Bangladesh, après des jours d'émeutes, l'administrateur de la loi martiale Mohammed Ershad se proclame président.
    Il sera président du Bangladesh de 1983 à 1990.



     

    1989
    Funérailles de neuf des quatorze victimes de la tuerie survenue à l'école polytechnique de Montréal

     



    Source : Archives de Montréal
    Le 11 décembre 1989, cinq jours après la terrible tragédie, familles, amis et dignitaires entament un long processus de deuil, lors des funérailles de neuf des quatorze victimes, tenues à la Basilique Notre-Dame.

    Nous désirons aujourd’hui (5 décembre 2014) rendre hommage aux 14 jeunes femmes victimes de ce drame ainsi qu’à leurs familles et amis en partageant une portion d’un reportage photographique réalisé lors de cette triste journée.
    Voir en ligne : http://archivesdemontreal.com/2014/





    1992
    Fin de la mission canadienne à Chypre




    Le Canada met fin à la mission de paix à Chypre, après 28 ans de service pour l'ONU dans le conflit entre Turcs et Grecs.
    En mars 1964, après que Chypre eut gagné son indépendance par rapport à la Grèce, une instabilité politique considérable s’est installée entre les communautés grecque et turque de Chypre et l’ONU est intervenue.


    Chypre, 15 août 1965
    Des soldats canadiens discutent avec des enfants chypriotes à bord d’un blindé de reconnaissance Ferret aux couleurs des Nations Unies. - Photo : MDN


    La Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) a été mise sur pied en mars 1964 pour éviter la poursuite des combats. Plus de trois décennies et demi après l’intervention initiale des Nations Unies, un contingent de maintien de la paix est encore sur l’île.



     

    1993
    Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler défendent leur titre de champions du monde de patinage artistique, à la compétition NHK du Chiba, au Japon



    Photo prise dans la même année (1993)
    www.eiskunstlauf-ecke.de

    Le couple de patineurs a complété des levées spectaculaires et quelques triples vrilles à haut quotient de difficulté pour remporter la compétition devant les Tchèques Radka Kovarikova et Rene Novotny et les patineurs japonais.

     

     


    1994
    Intervention militaire de la Russie en Tchétchénie


    Intégrée dans la République soviétique socialiste de Tchétchéno-Ingouchie depuis 1957, la Tchétchénie a proclamé son indépendance en 1991. Après avoir obtenu la séparation avec l’Ingouchie en 1992, elle a refusé de signer le traité fédéral russe, provoquant l’intervention militaire de la Russie, de décembre 1994 à mai 1996, date de la signature d’un accord de paix.
    La ville de Groznyï est reliée par oléoducs et voies ferrées à la mer Caspienne et à la mer Noire. Les équipements destinés à l'exploitation des gisements pétrolifères, les raffineries de pétrole et les industries chimiques composaient l'essentiel de son activité industrielle. Cette ville, fondée comme ville-forteresse au début du XIXème siècle, fut détruite en grande partie lors des combats entre les troupes russes et les nationalistes tchétchènes, à la fin de l'année 1994. La population était estimée en 1990 à 401 000 habitants.




    1997
    Signature du protocole de Kyoto



    Les pays signataires de la Convention de Rio établissent à Kyoto des objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre. Face au réchauffement climatique et à la réduction de la couche d’ozone, l’accord doit permettre à terme de diminuer de 5,2% la production de CO² et autres gaz dans les pays industrialisés par rapport à l’année 1990. Cependant, pour qu’il entre en vigueur, il doit être ratifié par un ensemble de pays représentant au moins 55 % des émissions, ce qui ne se produira qu’en 2005.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/12/a/1/1/index.shtml


     

    1999
    Le pape Jean-Paul II inaugure la chapelle Sixtine rénovée, au terme de 20 ans de travaux


    Michel-Ange - le Jugement dernier (fresque) (1536-41) - après restauration


    On peut maintenant y admirer les œuvres restaurées de Michel-Ange, Boticelli, Ghirlandaio, Le Pérugin et Rosselli.
    Cette date marque aussi la fin des travaux de restauration dans les musées du Vatican.

     

     

    2000
    Atterrisage de la navette Endeavour


    La navette Endeavour, avec à son bord le Canadien Marc Garneau, se pose à Cap Canaveral au terme d’une mission de 11 jours dans l’espace au cours de laquelle les astronautes ont effectué des travaux d’assemblage à la station spatiale internationale.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    Photos: Nasa


     

    2001
    Zacarias Moussaoui au banc des accusés

     



    Le ressortissant français d'origine marocaine Zacarias Moussaoui est inculpé par un grand jury fédéral américain de six chefs d'accusation en relation avec les attentats du 11 septembre aux États-Unis.
    Zacarias Moussaoui, Le 3 mai 2006, au terme de deux mois de procès et de sept jours de délibération, il a été reconnu coupable[1] par le jury du tribunal fédéral d'Alexandria en Virginie, États-Unis, de six chefs d'accusation de complot en liaison avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine.





    2003
    Grandes manifestation employés des centres de la petite enfance (CPE)




    Photo: Jacques Nadeau Rue Notre-Dame à Montréal, les manifestants opposés à la réingénierie de l’État ont considérablement ralenti la circulation

    La pluie n'a pas accordé de répit aux employés des centres de la petite enfance (CPE) et aux parents venus manifester au centre-ville de Montréal hier après-midi, mais elle n'a pas semblé entamer leur détermination. Des dizaines de milliers de personnes, tant à Montréal qu'ailleurs au Québec, ont lancé un message pressant au premier ministre Jean Charest afin qu'il reporte l'adoption du projet de loi 32 qui fera grimper de 5 à 7 $ le tarif quotidien des services de garde.

    L'appel à la mobilisation lancé par la CSN, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) n'est pas resté lettre morte. À Montréal, le rendez-vous avait été fixé à 13h au square Dominion. Des milliers de syndiqués des CPE et de nombreux parents accompagnés de leurs enfants ont convergé vers le lieu de rencontre avant de se rendre devant les bureaux du premier ministre de la rue McGill, à l'angle de la rue Sherbrooke, en scandant des refrains de circonstance. Selon les organisateurs, la foule comptait 40 000 personnes, soit 15 000 de plus que lors de la marche tenue à Montréal le 14 juin dernier.


    Photo: Jacques Nadeau



     

    2004
    Hôpital Sainte-Justine - Sauvé par un coeur de Berlin


    Photo: Jacques Nadeau

    Un petit garçon de sept ans a eu la vie sauve grâce à l'implantation d'un coeur mécanique à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
    Le petit Richard avait été admis à l'urgence de l'institution à la mi-octobre souffrant d'essoufflement et de fatigue, situation d'autant plus inquiétante que son petit frère de 10 mois était décédé d'une atteinte cardiaque en juin dernier.

    Le coeur de Richard était déjà en phase terminale et son état de santé se détériorait rapidement. Devant l'absence de donneur, les médecins ont décidé de lui implanter un coeur de Berlin, le 11 novembre dernier.
    http://www.ledevoir.com/2004/12/14/70732.html

     


    2004
    Otis Grant remporte son combat !



    Le Montréalais Otis Grant a remporté son combat l'opposant à Henry Porras du Costa Rica par décision unanime des juges au terme d'un affrontement en 12 rounds. Grant, 36 ans, en était à son quatrième combat depuis son retour à la boxe. Le Montréalais avait été sérieusement blessé dans un accident d'automobile il y a plusieurs années. Avant le duel, Grant (35-2-1) venait au huitième rang des aspirants de la couronne de la WBC chez les 168 livres.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/12/20041211-165724.html

     

     

    2006
    Un grand pas vers la déréglementation




    Le ministre fédéral de l'Industrie, Maxime Bernier, annonce une déréglementation des services de téléphonie locale dans les régions où au moins trois fournisseurs de services se font concurrence. Les entreprises de services téléphoniques pourront établir à leur guise leurs tarifs dans toute région géographique où au moins trois compagnies de téléphone se font concurrence.
    Maxime Bernier explique que cette décision est dictée par le souci du gouvernement de donner de meilleurs services à de bas prix aux citoyens.
    Il a donné l'exemple de la déréglementation des services de téléphone interurbain qui a contribué à réduire les prix.

     


    2007
    Kalyna Roberge, a été proclamée l’athlète de l’année





    www.journaldelevis.com

    Pour une deuxième année consécutive, la patineuse de vitesse sur courte piste, Kalyna Roberge, a été proclamée l’Athlète de l’année des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches lors de la 39e édition du Gala de l’athlète de l’année.

    piste, a ajouté un titre important à son palmarès soit d’être championne du monde aux 500 m, performance qu’elle a réalisé en Italie en mars dernier. Ses rendez-vous au Québec, elle ne les a pas ratés. Lors des deux Coupes du monde présentées ici en décembre 2006, elle grimpa sur le podium à Saguenay. Kalyna a réalisé une poussée extraordinaire à la finale du 1000 m pour devancer trois Sud-coréennes et enlevé la médaille d’or. Elle ajouta une médaille d’argent aux 500 m. À Montréal, elle a, une fois de plus, mis la main sur l’or aux 500 m. Dans chacun de ses trois événements internationaux, Kalyna aida l’équipe canadienne à monter sur le podium en remportant deux médailles de bronze et une d’or.



     

    2007
    Un double attentat fait 37 morts à Alger

    37 morts - dont 17 employés de l'ONU - et plus de 150 blessés

    Deux attentats simultanés commis à l'aide de voitures piégées ont été perpétrés mardi matin à Alger. Ils visaient des lieux symboliques du pouvoir algérien et de la présence internationale en Algérie : la Cour suprême et le Conseil constitutionnel pour le premier, et le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés pour le second.

    Le premier attentat a eu lieu près d'un bus transportant des étudiants devant la Cour suprême, à Ben Aknoun sur les hauteurs d'Alger, et non loin du Conseil constitutionnel.

    http://www.liberation.fr/redirectapp/index.php?idpollen=297201

    Le second attentat, commis par un kamikaze, a eu lieu quelques minutes plus tard dans le quartier d'Hydra. La voiture piégée a explosé devant le siège du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés et tout près d'autres agences de l'ONU. Ce secteur résidentiel, où vivent un grand nombre d'étrangers, est habituellement très surveillé par la police.

     

    2008
    Décès de Bettie Page à l'âge de 85 ans

    http://blog.allanellenberger.com/tag/anita-page/

    Bettie Mae Page est un mannequin et pin-up américain, née le 22 avril 1923 à Nashville dans le Tennessee et morte le 11 décembre 2008 à Los Angeles, célèbre dans les années 50 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes. Ses photographies dénudées ont été à l'avant-garde de la révolution sexuelle des années 60. Elle fut, en janvier 1955, l'une des premières playmates du mois du magazine Playboy.

    Tombée dans l'oubli dans les années 60, elle s'était tournée vers la religion.
    Elle fut internée dans un hôpital psychiatrique pendant 20 mois pour soigner une dépression nerveuse et une schizophrénie.

     

     


    2008
    Emeutes en Grèce (5ème journée)


    De nouveaux incidents se sont produits jeudi entre jeunes et forces de l'ordre à Athènes, où les violences sont quotidiennes depuis la mort samedi soir d'un adolescent tué par un policier, plongeant la Grèce dans une profonde crise sociale et politique.
    (AP Photo/Bela Szandelszky)


     

    2009
    Kristi Richards triomphe, Alexandre Bilodeau troisième
    (épreuve des bosses)


    La Canadienne Kristi Richards a remporté vendredi l'épreuve de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de Suomu, en Finlande, tandis que le Québécois Alexandre Bilodeau a pris le troisième rang de l'épreuve masculine.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/vancouver-2010/ski-acrobatique/200912/11/01-930332-kristi-richards-triomphe-alexandre-bilodeau-troisieme.php


     


    2009
    Jean Pascal toujours champion du monde


    Adrian Diaconu a eu beau sortir son meilleur arsenal, Jean Pascal, utilisant très peu son bras droit blessé, a tout de même remporté une décision unanime devant 8 802 spectateurs satisfaits au Centre Bell.


    Les juges ont largement favori Jean Pascal, à la grande surprise des observateurs. Mais on doit rendre hommage à un courageux champion et un superbe athlète.
    Photos et texte
    http://www.cyberpresse.ca/sports/autres-sports/boxe/200912/11/01-930412-jean-pascal-toujours-champion-du-monde.php

     


    2009
    Retour réussi pour Éric Lucas

    Photo: Bernard Brault, La Presse

    Éric Lucas a défait l'Argentin Ramon Pedro Moyano par K.-O. au quatrième round.
    Lucas a montré la même belle technique, la même belle défense qu'à ses bonnes années. Un peu plus lente par contre...
    Photo: Bernard Brault, La Presse




     

    2009
    L'avion de transport militaire A400 M de l'avionneur européen Airbus effectue son vol inaugural





    Le début des essais de l'avion de transport militaire s'effectue à Séville, dans le sud de l'Espagne. Après un an et demi de retard sur le calendrier, l'avion de transport militaire A400M va enfin effectuer son premier vol. L'avion de transport à hélices équipé de quatre turbopropulseurs aurait dû voler dès l'été 2008 mais a subi de nombreux retards en raison de problèmes de développement, notamment liés à sa motorisation.


    2010
    Les Bleus se font voir... et entendre!

    Des membres de la Nordiques Nation manifestant au Nassau Coliseum à Uniondale.

    Le millier d'amateurs au sang bleu qui a parcouru le chemin entre Québec et New York pour aller professer son amour du hockey lors de la rencontre opposant les Islanders aux Thrashers d'Atlanta hier a remporté son pari. En plus de manifester «positivement» - et dans l'ordre - pour le retour d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans la capitale, il s'est gagné le respect de milliers de partisans des Islanders.


    Des membres de la Nordiques Nation manifestant au Nassau Coliseum à Uniondale.


    L'image valait mille mots. Avec cinq minutes à jouer dans un match remporté 5-4 par Atlanta, les quelque 1 100 membres de la Nordiques Nation ont quitté la vingtaine de sections qu'ils occupaient au niveau 300 du Nassau Coliseum, pour tranquillement descendre dans les sections inférieures, ce qui a fait l'effet de longues coulées bleues simultanées dans une dizaine d'escaliers de l'aréna. Remplissant complètement l'une des extrémités de la patinoire, le groupe a ensuite, et ce, jusqu'à ce que les dernières minutes du match s'égrènent, bruyamment encouragé l'équipe locale.


    Juste retour des choses, puisque l'organisation des Islanders avait eu la délicatesse de leur souhaiter la bienvenue, en milieu de deuxième période, en diffusant le message «Welcome residents of Quebec» sur le tableau indicateur, en plus de régulièrement balayer leurs sections avec des caméras en circuit fermé.



    2010
    Victoire décisive pour Georges St-Pierre


    Au bout du compte, Georges St-Pierre n'a pas obtenu le K-O. qu'il souhaitait, mais il s'est tout de même assuré de ne laisser aucun doute quant à l'issue du combat.


    Le résultat, on pouvait le lire sur le visage de Josh Koscheck, son adversaire au Centre Bell, samedi soir, lors du 124e gala du Ultimate Fighting Championship. Koscheck avait l'oeil droit complètement fermé, la bouche en sang, et au bout de cinq rounds, St-Pierre s'est assuré une victoire par décision unanime des juges. Le Québécois conserve ainsi son titre chez les super-moyens (170 livres) du UFC.

     


    2011

    Daniel Paillé élu chef du Bloc québécois

    Le nouveau chef du Bloc, Daniel Paillé.
    Photo: Le Soleil

    Daniel Paillé succède à Gilles Duceppe comme chef du Bloc québécois. C'est cet homme d'affaires de 61 ans que les membres ont choisi pour prendre les rennes d'un parti qui se relève toujours d'un cuisant revers électoral.
    «Le Bloc québécois est toujours vivant, et il fait regarder par en avant», a-t-il déclaré aux militants rassemblés dans un hôtel de Montréal.

    M. Paillé, candidat malheureux dans la circonscription d'Hochelaga le 2 mai, coiffe au fil d'arrivée deux élus, les députés Maria Mourani et Jean-François Fortin. Le nouveau chef devra maintenant s'atteler à une tâche colossale: redonner vie à un parti qui a été passé à tabac aux dernières élections fédérales. De 47 députés, le Bloc a été réduit à quatre représentants aux Communes.

     

     

    2013
    Le pape François, «personnalité de l'année» selon Time

    http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,829723,00.html

    Le pape François a été élu mercredi «personnalité de l'année» 2013 par le magazine américain Time, pour avoir changé «le ton, la perception et l'approche» de l'Église catholique.
    «Il est rare qu'un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d'attention si rapidement, que ce soit parmi les jeunes ou les plus âgés, parmi les croyants ou les sceptiques», a expliqué la rédactrice en chef de Time, Nancy Gibbs, en présentant le gagnant sur la chaîne américaine NBC.

    Arrivé le 13 mars à la tête d'une Église catholique en pleine crise, l'Argentin de 76 ans, successeur de Benoît XVI, est le premier non Européen à avoir pris cette fonction suprême en quelque 1 300 ans.

    Avec son style modeste et proche des gens, il a fait souffler un air de changement sur l'Église catholique forte de 1,2 milliard de fidèles.

     

     

    2013
    Postes Canada : fin de la distribution à domicile

     

    Au cours des cinq prochaines années, Postes Canada mettra fin à la distribution à domicile du courrier en milieu urbain partout au pays.



    quebec.huffingtonpost.ca2000
    Des boîtes communes seront installées dans les différents quartiers, ce qui obligera les gens à se déplacer pour récupérer leur courrier.

    Postes Canada augmentera également de façon substantielle le prix des timbres à partir du 31 mars 2014; les timbres à l'unité coûteront 1 $, alors que ceux achetés en carnet reviendront à 85 ¢ chacun. Un timbre coûte actuellement 63 ¢.


    2013
    Dominique Poirier, nommée déléguée générale du Québec à New York

     

    Dominique Poirier, qui a fait carrière comme journaliste, se voit confier le poste stratégique de déléguée générale du Québec à New York, l'une des principales représentations de l'État québécois dans le monde.
    Dominique Poirier, 50 ans, a fait son entrée à Radio-Canada en 1985; elle a notamment animé le Téléjournal ainsi que l'émission Le Point, elle a aussi été animatrice à la radio de Radio-Canada.
    Le rôle de Dominique Poirier et de la délégation générale du Québec à New York est de faire la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l'éducation et de la culture, notamment.

    Avec le changement de gouvernement, la purge libérale se poursuit dans les délégations du Québec à l’étranger, avec le départ de Dominique Poirier, qui doit quitter ses fonctions à la tête de la Délégation générale du Québec à New York le 12 novembre 2014.
    Elle aura donc été en poste à New York moins d’un an, tout comme son prédécesseur, André Boisclair, qui avait assumé les mêmes fonctions pendant seulement 10 mois.


    Gens d'ici (Québec)


    1931
    Naissance de Pierre Pilote


    (Joseph Albert) Pierre (Paul) Pilote, né à Kénogami, Québec, Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui évoluait au poste de défenseur.

    Hormis sa dernière saison dans la LNH, Pilote a effectué toute sa carrière professionnelle avec les Blackhawks de Chicago avec qui il remporta la Coupe Stanley en 1961 ainsi qu'avec leur club-école, les Bisons de Buffalo de la Ligue américaine de hockey.

    Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1975. En 1988, le magazine The Hockey News le classa à la 59e position des 100 meilleurs joueurs de tous les temps de la LNH.


     

    1933
    Naissance de Rock Demers


    http://www.canoe.com/divertissement/cinema/entrevues/2006/10/10/1999300-ca.html

    Naissance, à Sainte-Cécile-de-Lévrard, au Québec, de Rock Demers, producteur notamment célèbre pour la série de films Contes pour tous, qui connut un succès retentissant.

     

     

    1948
    Naissance de Marie-Lou Dion


    Marie-Lou Dion s’est fait connaître du grand public surtout par son rôle d’Antoinette dans Le Temps d’une Paix. Tout au long de sa carrière, elle a participé à plusieurs séries télévisées, joué dans nombre de comédies musicales et productions théâtrales (notamment au TNM) et tourné avec quelques cinéastes québécois (entre autres dans Onzième spéciale, réalisé par Micheline Lanctôt, prestation pour laquelle elle fut mise en nomination pour Meilleure actrice de soutien).

    Depuis 1995, elle se consacre davantage à la mise en scène, l’écriture dramatique et le coaching, principalement dans le domaine de la musique classique.
    Elle a monté son premier concert à l’Orchestre symphonique de Montréal, en 2002.
    Puis elle a successivement scénarisé et mis en scène L’Orchestre enchanteur, L’Orchestre enchanté,
    Voyage autour du monde (2007) et enfin Aventure en mer (2008). Viendra en mars 2010, un autre concert jeunesse qu'elle scénarisera et mettra en scène pour le compte de l'OSM : Odyssée dans l'espace.
    http://www.acteursassocies.com/i/1207101764.jpg




    1952
    Naissance de Carole Chatel , comédienne



    Elle a fait l'École nationale de Théâtre
    Comédienne dans:
    Avec le temps (Louise Béliveau) -Les As (Marielle Grenier ) - Une vie (Rita Verot) - Paul, Marie et les enfants (Marie) - Entre Chien et Loup (1ère Marilou Bernier) - L'Or du temps - Tribu.com (Françoise) -Watatatow (Marie Bergeron) -

     

     

    1954
    Naissance de Michel Villeneuve

    http://www.lepool.com/chronique/billet.aspx?billet=6264

    Michel Villeneuve est un animateur québécois de radio (Les amateurs de sports) et de télé (110% - La zone)

     



     

    1964
    Naissance de Michel Courtemanche, humoriste

    Ce comique connaît une belle carrière en Europe comme au Québec.
    Depuis le début des années 90, Michel Courtemanche est, assurément, l’un des humoristes les plus importants de sa génération, tant au Québec qu’en Europe. On a également pu constater son grand talent de comédien dans des films comme Nuit de noces (2001) et Karmina 2 (2001) ou dans la série Les aventures secrètes de Jules Verne (2000). Sans compter qu’il aussi été animateur de gala, d’émissions spéciales et de variétés. Michel Courtemanche est aussi et à la fois réalisateur, concepteur, directeur artistique, metteur en scène et script-éditeur.


     

    1964
    Naissance de Caroline Waldo, nageuse


    Athlète de nage synchronisée née à Montréal


    Championne olympique de nage synchronisée, elle formait un duo avec Michelle Cameron.
    Reconnue championne du monde en solo et en duo en 1985, 1986 et 1987, elle obtient la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
    Deux médailles d'or à Seoul en 1988: en solo et en duo.
    Première Canadienne avec deux médailles d’or dans les mêmes Jeux
    Elle est élue au Panthéon des sports du Québec.

     

     

    1997
    Décès de Marguerite Morisset Leclaire, 91 ans

    Marguerite Morisset Leclaire est une animatrice de télé québécoise qui a enchanté des milliers d'enfants sous le nom de Tante Margot à CHLT-TV dans les années 60. Elle a animé son émission d'une heure cinq jours par semaine pendant cinq ans à la station de télévision sherbrookoise. Elle était la sœur de l'auteur de téléromans Louis Morisset et la belle-sœur de la comédienne et auteure Mia Ridez.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    2007
    Affaire Norbourg, Vincent Lacroix coupable


    Photo LCN

    L'ancien pdg de Norbourg, Vincent Lacroix, est reconnu coupable des 51 chefs d'accusation qui pesaient contre lui par le juge Claude Leblond, de la Cour du Québec


    Durant son procès de 49 jours au Palais de justice de Montréal, l'AMF a énuméré une série de preuves accusant M. Lacroix de manipulation de titres, de falsification des états financiers, de production de faux documents, ainsi que d'informations fausses et trompeuses; le juge Leblond a aussi rejeté tous les arguments de Lacroix en défense, l'isolant ainsi pour se défendre d'avoir floué 9 200 investisseurs; cette fraude totalise 115 millions de dollars.

    L'AMF lui reproche aussi d'avoir acheté des biens immobiliers pour 23 millions $ en plus d'avoir versé plus de 570 000 $ à des proches.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/11-12.htm
    À l'heure actuelle, les autorités savent qu'il a encore accès à près de 35 millions de dollars dans deux banques : l'une aux Îles Cayman (Butterfield Bank) et aux Bahamas. Vraisemblablement qu'il devra attendre cinq ans avant d'y avoir accès selon la justice canadienne.

    Le 28 janvier 2008, le juge Claude Leblond, de la Cour du Québec, condamne Vincent Lacroix à 12 ans moins un jour de prison ainsi qu'à payer une amende de 250 000 $. (Sources sur www.radio-canada.ca)

    Le 11 mars 2008, un juge de la Cour supérieure «refuse l'appel de Vincent Lacroix concernant son verdict de culpabilité»

     

     

    2011
    Décès de Jean-Paul Fugère

    www.avis-de-deces.com

    Jean-Paul FUGÈRE 25 juin 1921 - 11 décembre 2011
    Le réalisateur de télévision Jean-Paul Fugère décède à l’âge de 90 ans. Il a fait du théâtre avec les Compagnons de Saint-Laurent avant d’entrer à Radio-Canada en 1952. Il a realisé de nombreux télé-théâtres et La famille Plouffe. On lui doit aussi 6 romans publiés entre 1965 et 1993. Il dirigea l’Association des réalisateurs lors de la grève de 1958.
    Souvenirs Qc

     

     

     

     

    Cocasses
    1997
    À Montréal deux jumelles naissent à 39 jours d'intervalle


    Susan et Andrew Rhodes, deux scientifiques d'origine britannique sont les parents de deux jumelles nées à 39 jours d'intervalle.
    Une première médicale au Québec



    2003
    Michael Schumacher perd son défi contre un avion


    Un avion de combat des forces italiennes a battu la Ferrari de Michael Schumacher dans deux courses d'accélération sur trois jeudi en Italie.
    La Ferrari l'a emporté dans la plus courte distance, 600 mètres, alors que le jet l'a battue aux 1 200 mètres et aux 900 mètres.
    La voiture et l'avion roulaient sur des pistes parallèlles.
    Ce n'est pas la première fois qu'un avion se mesure à une voiture de course.
    En 1931, une Alfa Roméo avait eu le meilleur sur un avion de l'époque, et en 1981, la Ferrari de Gilles Villeneuve avait battu un avion à réaction.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/12/20031211-175019.html

     


     

    2004
    Attention aux portatifs


    Les ordinateurs portatifs pourraient réduire la fertilité masculine. Les hommes qui posent leur ordinateur portatif sur leurs genoux pourraient risquer de devenir infertiles, notamment à cause de la chaleur qui se dégage de l'appareil, indique une étude américaine publiée jeudi. Les résultats de cette recherche, publiés dans la revue «Human Reproduction», concluent que les ordinateurs portatifs, combinés à une position où les cuisses sont serrées pour maintenir l'appareil sur les genoux, génèrent une chaleur suffisante pour que la température augmente de trois degrés Celsius à l'intérieur des testicules.«Certaines personnes ne posent pas leur ordinateur portatif sur leurs genoux, mais plusieurs jeunes hommes ou garçons, qui disposent de tous ces équipements sans fil, les posent sur leurs genoux pour jouer à des jeux ou pour toutes sortes de choses (...) et cela constitue une exposition à une source de chaleur constante (...) Mais dans 10 ou 20 ans, lorsqu'ils voudront avoir des enfants, ils pourraient avoir des problèmes»,
    Source inconnue

     



    2006
    L'aéroport de Seattle retire ses sapins géants



    Aux États-Unis, les arbres de Noël qui avaient été installés dans l'aéroport international de Seattle-Tacoma, dans l'État de Washington, ont été enlevés samedi. La raison, c'est qu'un rabbin a déposé une plainte pour demander que l'on installe aussi une menora géante, un chandelier juif à sept branches.
    Après consultation de ses avocats, la direction de l'aéroport a estimé qu'en ajoutant une menora, elle se verrait sans doute demander ensuite d'installer des symboles des autres religions et cultures occidentales.
    L'aéroport a donc décidé d'enlever les arbres parce qu'il ne souhaitait pas être exclusif.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/12/20061211-213521.html

     



    Sacrée météo

     

     

     

    1944


    Une violente tempête balaie le sud de l'Ontario et paralyse les transports pendant des jours. A Toronto, il tombe 48,3 cm de neige en un jour, ce qui constitue un record. Les 11 et 12, il tombe un total de 57,2 cm de neige.


     

    2014
    La Californie affronte sa pire tempête depuis trois ans


    Photo Kent Porter, AP

    La Californie affrontait jeudi sa plus violente tempête depuis trois ans avec des vents très violents et les chutes de neige les plus fortes depuis six ans, entraînant inondations et coulées de boue, sans beaucoup atténuer la sécheresse qui dure depuis plusieurs années.
    «C'est clairement la plus forte tempête depuis au moins trois ans en termes de pluies et surtout de rafales de vent», celles-ci atteignant jusqu'à 230 km/h, a indiqué jeudi à l'AFP Todd Morris, porte-parole du National Weather Service (NWS), le service national de météorologie.

    La tempête, venue du nord du Pacifique, a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de l'Etat et se déplaçait vers le sud. Elle devrait atteindre Los Angeles et San Diego à partir de jeudi soir et continuer un bonne partie de la journée de vendredi.

    Agence France-Presse

     

    Éphémérides du Vendredi 11 Décembre 2015

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :