• Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

     

     

    Vendredi 27 novembre 2015

     


    331e jour de l'année
    34 jours restants
    48e semaine

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015


    Nous fêtons les Séverin ainsi quе lеs Аstrid et Séverine.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Alan, Alana, Alanez et Tаngi
    аinsi quе Аlаnig, Lаn, Lanig, Naig, Nezig et Tangou.

     


    Dicton


    « À la Saint-Sévеrin сhаuffе tes reins. »

     


    Citation


    « J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisοnnеr dе
    trаvеrs. »
    Charles de Secondat, baron de Montesquieu

     

     

    Proverbe


    « Les bons mаîtrеs fοnt lеs bons valets. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    "Black Friday"

    (Ou le premier vendredi de la Thanksgiving)


    Les Americains ont une journée spéciale pour les achats, c'est le jour des soldes du long congé de la "Thanksgiving". Elle s'appelle le "black Friday" c'est une journée seulement, et c'est "la" journée pour faire des emplettes pour les fêtes de Noël. Il paraîtrait que les rabais de cette journée d'emplettes sont énormes d'où les queues la veille au soir pour aller en magasins.







    -8 av. J.-C.
    Décès d'Horace



    Horace né à Venosa le 8 décembre 65 av. J.-. et mort à Tivoli le 27 novembre 8 av. J.-C.,
    Compte parmi les plus illustres poètes de tous les temps.
    Ses oeuvres
    Les Satires
    Ce genre est typiquement romain, créé qu’il fut par Lucilius au deuxième siècle av. J.-C., et particulièrement propice à l’autoportrait : c’est sans doute là qu’Horace s’y dépeint le mieux.


    Les Épodes
    Les Odes
    Horace les comparaît fièrement aux Pyramides d’Égypte, et c’est en effet le chef-d’œuvre absolu de la lyrique romaine. Ce monument réunit tous les superlatifs, combine toutes les merveilles.
    Les Épitres
    Les Épîtres étant fictivement des lettres, elles s’adressent à des personnes bien précises, et le ton y est moins vif, le style plus détendu.

     

    511
    Mort à Paris de Clovis 1er, Roi des Francs vers l'âge de 45 ans

     

    Clovis Ier, en francique Chlodowig, en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

    Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule.

    Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque gallo-romain Grégoire de Tours, et dont l'Histoire des Francs est riche d'enseignements, bien que ce texte semble essentiellement à visée édifiante.

    Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs



    1095
    Le Pape Urbain II prêche pour la première croisade

    Le pape Urbain ll

    Lors du Concile de Clermont, le pape Urbain II exhorte les chevaliers Des royaumes occidentaux à la croisade. Le but : libérer la Terre sainte et prendre possession de Jérusalem.

    Les premiers croisés partiront à la fin de l'été 1096 avec, à la tête des Lorrains, Godefroi de Bouillon.
    Il faudra quatre ans aux chevaliers pour atteindre Jérusalem.


    Godefroi de Bouillon
    Menant ses hommes à la croisade


    Le départ pour la croisade

    Croisades
    Les croisades sont des campagnes militaires prêchées au nom de la libération de Jérusalem, conquise aux Arabes Abbassides par les Turcs en 1078. Les Turcs, à la différence des Arabes, avaient interdit aux pèlerins l'accès à Jérusalem et donc aux lieux saints, ce qui déclencha une réaction virulente des papes, qui firent partie de leurs instigateurs. Elles se sont déroulées entre les XIe et XIIIe siècles.

    Les croisés contre les Turcs

    Plus tard, des croisades furent lancées contre les autres nations païennes de l'Europe, telle que la Lituanie, et contre les hérétiques (les croisades contre les Hussites, 1418-1437). La Reconquista est formellement une croisade.


    1099

    Godefroi de Bouillon prend le nom de "Défenseur du Saint-Sépulcre"
    (Date présumée)

    La couronne de roi de Jérusalem est proposée à Godefroi de Bouillon après la prise de la ville, mais il la refuse, arguant qu'il ne pouvait pas porter une couronne d'or où Jésus Christ devait porter une couronne d'épines. Il acceptait le titre d'Avoué du Saint-Sépulcre et se contenta du titre de baron. Ce choix signifiait qu'il considérait la Terre sainte, Jérusalem avant tout, comme la propriété du Christ et donc, par extension, du Saint siège. Il se positionnait ainsi en serviteur, en défenseur de l'Église. Il était nominalement seigneur du Saint-Sépulcre tout en se maintenant sous l'autorité ecclésiastique. Son titre lui conférait les responsabilités suivantes : il devait d'abord avec ses vassaux garder Jérusalem et le tombeau du Christ, puis il devait ensuite distribuer des terres aux chevaliers, conquérir et pacifier les villes aux alentours, rendre la justice et pérenniser l'économie locale. Il donna à ses nouveaux États un code de lois sages, connu sous le nom d' Assises de Jérusalem.
    Tiré de
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon



    1252
    Décès de Blanche de Castille, reine de France

    Blanche de Castille fut reine de France, épouse de Louis VIII et mère de Louis IX.
    La réputation de Blanche tient en partie au fait qu'elle donne aux Capétiens plus de dix enfants, mettant ainsi fin à une série de règnes assombris par des inquiétudes dynastiques. Régente à la mort de Louis VIII en 1226, la reine rencontre cependant l'hostilité des barons, probablement hostiles au gouvernement d'une femme, de surcroît étrangère.

    Couronnement de Blanche de Castille et de Louis VIII

    Son fils Louis IX, devenu roi, lui laisse donc une grande influence politique, même après sa majorité en 1234. C'est à elle qu'il confia la régence pendant la septième croisade d'Égypte. Elle sut triompher des ligues formées contre elle et contre l'État par les grands vassaux, gouverna avec la plus grande sagesse, et mit fin à la guerre avec les Albigeois. Retirée à Melun vers la fin de sa carrière, elle y mourut en 1252. Elle était aussi célèbre par sa beauté que par sa sagesse. Elle inspira, dit-on, une vive passion à Thibaut de Champagne.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche_de_Castille


    1680
    Décès d'Athanase Kircher


    Jésuite allemand, encyclopédiste chevronné qui publie en 1646 "Ars magna lucis et umbræ" (Le grand Art de la lumière et de l'ombre ), ouvrage illustré de planches, dessins et schémas explicatifs. Kircher améliore la chambre obscure nouvelle formule (celle de Descartes) en la mettant en relation avec une source lumineuse artificielle et un monde artificiel peint sur une plaque de verre. Ce scientifique de l'époque Baroque serait l'inventeur de la lanterne magique.

    Il serait l'inventeur présumé de la lanterne magique, ancêtre du cinéma.

    Lanterne magique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique




    1701
    Naissance d'Anders Celsius


    Anders Celsius est un savant suédois, surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

     

    Laboratoire et observatoire (Uppsala, Suède)

    À cette époque, les savants étaient rarement spécialisés dans une seule discipline. Celsius s'occupa également de géodésie et de physique. Il a étudié les aurores boréales, étant le premier à expliquer le phénomène par le magnétisme terrestre.

    En 1737, il participe à l'expédition en Laponie dirigée par Pierre Louis Maupertuis pour mesurer la longueur d'un degré de méridien. Expédition qui devait prouver que la Terre n'était pas parfaitement sphérique (elle est aplatie aux pôles), confortant l'idée d'Isaac Newton.

    En 1742, il élabore un thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale des températures et dont le zéro marque le point d'ébullition et 100 le point de congélation de l'eau. Elle sera inversée par ses collègues après sa mort.

    Celsius est mort le 25 mai 1744.


    1703


    Tempête de 1703

    "No pen could describe it, nor tongue express it, nor thought conceive it unless by one in the extremity of it".
    http://www.bbc.co.uk/weather/features/understanding/1703_storm.shtml




    Une grosse tempête de plusieurs jours au sud de l'Angleterre et en Manche provoque de gros dégâts et cause la mort de plusieurs milliers de personnes (9 000).

    Le phare de pierre " Eddystone Lighthouse" a été détruit tuant ses occupants.



    1813
    Pendant la guerre de l'indépendance américaine

    Le quartier général de l'armée anglaise de Montréal approuve un plan destiné à attirer les déserteurs américains au Canada. Un avis est publié pour distribution dans les rangs de l'ennemi précisant que s'ils quittent leur poste au cours de cette « guerre contre nature » les arrérages de solde que leur doit l'armée américaine leur seront payés par le Canada. Le plan s'avère un échec.




    1827
    Les allumettes à friction sont inventées
            

    La première allumette inflammable par friction est l'invention du chimiste anglais John Walker en 1827. Il reprit des travaux infructeux menés par Robert Boyle, en 1680, sur l'utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange d'antimoine (III) sulfure, chlorate de potassium, gomme et amidon, qui pouvait s'enflammer en frottant sur une surface rugueuse. Les premières allumettes, brevetées par Samuel Jones, furent commercialisées sous le nom de lucifers. Elles présentaient d'importants défauts, la flamme étant instable et la réaction trop violente. De plus, l'odeur qu'elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d'utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l'augmentation du nombre de fumeurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumette


    1829
    Ouverture du premier canal de Welland, entre Port Dalhousie et Port Robinson, en Ontario

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=27


    William Hamilton Merritt inaugure le canal Welland, entre Port Dalhousie et Port Robinson.
    Le canal sera prolongé jusqu'à Port Colborne en 1833 et élargi en 1850.
    Le premier canal Welland est une voie vitale d'échange et de commerce au coeur de l'Amérique du Nord. Sa réalisation revient surtout à un homme d'affaires de St. Catharines, William Hamilton Merritt. Une série de nouveaux travaux de construction d'envergure suivent à des moments divers, souvent sur des voies différentes.


    1834
    Invention du moteur électrique

    L'Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur éléctrique commercialisable.

    Il déposera le brevet en février 1837.

     


    1856
    Premier train de Montréal à Toronto


    C’est le 27 octobre 1856 qu’un premier train à passagers fait le voyage de Montréal à Toronto, réalisant ainsi dans le domaine ferroviaire l’union des deux Canadas (Est et Ouest). Il s’agit du Grand Trunk Railway, appelé officieusement le Grand Tronc.



    1861
    Inauguration du transport public par tramway à Montréal


    Le transport en commun voit le jour à Montréal,
    alors qu'un tramway tiré par un cheval est mis en service


    Inauguration du transport public par tramway à Montréal. Les voitures sont tirées par des attelages de deux chevaux qu'on relaie assez fréquemment; dans les pentes, on fait appel à quatre chevaux. Le tarif est de cinq sous pour les adultes et de trois sous pour les enfants. Les tramways électriques feront leur apparition en 1892.
    Une voie ferrée de 10 km passait sur l’actuelle rue Notre-Dame.
    Un attelage de chevaux tirait alors les voitures en été, remplacées par des traîneaux l’hiver.




     

    1874
    Naissance de Chaim Weizmann




    www.nndb.com

    Chaim Weizmann ou Haim Weizmann né le 27 novembre 1874 à Motol (actuelle Biélorussie) et mort le 9 novembre 1952 à Rehovot (Israël), est un chimiste et homme politique britannique puis israélien.
    Lors d'une rencontre avec le président américain Harry Truman, Weizmann obtient le soutien des États-Unis pour la création d'un futur État d'Israël.
    Trois jours après la déclaration d'indépendance en 1948, il devient chef de l'État d'Israël en qualité de président du Conseil d'État provisoire. L'année suivante, à la suite des premières élections législatives, la Knesset l'élit premier président de l'État d'Israël, titre purement honorifique et n'ayant pas de réelle signification politique. Il demeure en fonction du 17 février 1949 à sa mort.


    1895
    Décès d'Alexandre Dumas fils, 71 ans

             


    Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824, est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et un Père prodigue.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas_fils



    1895
    Création du Prix Nobel


    L'industriel et chimiste suédois Alfred Nobel fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. Le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/11/a/1/1/index.shtml


    1896
    Début de la première vague d'immigration au Canada


    Le ministre de l'Intérieur, Clifford Sifton, lance un premier recrutement d'immigrants au Canada, suivant lequel les sociétés de chemin attribuent des terres gratuites; des annonces sont publiées jusque dans l'est de l'Europe.


     

    1896
    Le compositeur Richard Strauss présente "Also Sprach Zarathustra"



    www.uh.edu

    Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) op. 30, est un poème symphonique composé par Richard Strauss entre février et août 1896.
    La première eut lieu à Francfort le 27 novembre 1896 sous la direction du compositeur.
    L'œuvre est librement inspirée par le poème philosophique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche où le compositeur voit la transition de l’homme de ses origines jusqu’au « surhomme ». Une citation du philosophe est mise en exergue au début de la partition :
    « La musique a trop longtemps rêvé ; nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients. »

    www.gramophone.co.uk

    Son introduction (Einleitung), rendue célèbre par le générique du film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, utilisée en ouverture des concerts d'Elvis Presley de 1971 à 1977, ainsi que comme générique du journal télévisé de La Cinq de 1987 à 1991, comporte une fanfare (voir ci-dessus), répétée trois fois en crescendo et évoquant un lever de soleil (Sonnenaufgang) où « L'Individu se fond dans le Monde et le Monde se fond dans l'Individu ».
    Ces quelques mesures sont un magnifique raccourci du trajet depuis le néant jusqu'à la lumière

     

     

     




    1901
    Décès de Clement Studebaker, 69 ans


    Clement Studebaker est un industriel américain. Il a fondé une famille qui est devenue le plus grand manufacturier au monde de voitures à chevaux et un important fabricant d’automobiles.

    https://hhsapush.wikispaces.com/Studebaker+Road+Wagon

    La Studebaker Brothers Manufacturing Company, formée en 1868, a fabriqué plus de 750 000 voitures à chevaux au cours de son histoire.

    Studebaker 1904

    C’est en 1897 que les frères Studebaker ont commencé à expérimenter sur des véhicules à moteur, et en 1904 la compagnie a entrepris la fabrication d’automobiles. La Studebaker Corporation, qui a absorbé la compagnie d’origine en 1911, a fusionné avec la Packard Motor Car Company en 1954. La production s’est poursuivie aux États-Unis jusqu’en 1963, tandis que la filiale canadienne a cessé ses opérations trois ans plus tard.


    1939
    Naissance de Laurent-Désiré Kabila

    Il fut président de la république démocratique du Congo de mai 1997 jusqu'à son assassinat en janvier 2001.
    À la tête de l'AFDL, et avec l'aide d'une coalition rwandaise et ougandaise, il renverse Mobutu Sese Seko en mai 1997 et s'autoproclame Président. Son assassinat demeure sans explication. Le procès des auteurs présumés a été très contesté par la communauté internationale. Trente personnes ont été condamnées à mort, mais à l'issue de ce verdict on a affirmé aussitôt que l'enquête continuait. Après son assassinat, en janvier 2001, son successeur n'est autre que son fils Joseph Kabila.

    Kabila est mort le 18 janvier 2001.


    1940
    Naissance de Bruce Lee

    Bruce Lee est né à San Francisco (Californie, États-Unis) le 27 novembre 1940. Il fut élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permit à Lee d'apparaître dans plusieurs films chinois durant son enfance.
    Bruce Lee commença à étudier le Wing Chundans l'école du célèbre maître Yip Man à l'âge de 13 ans après s'être fait « corriger » au cours d'un combat de rue.

    En 1959, Lee retourna aux États-Unis. Il entra à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l'Université de Washington. C'est là qu'il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 17 août 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.


    Bruce Lee se rendit célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée le Frelon vert (The Green Hornet). Il décrocha le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fit durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964.

    Bruce Lee et son fameux coup de pied latéral
    Il est considéré comme le plus grand acteur d'arts martiaux du XXe siècle.
    Par la suite, en plus d'être acteur, il devint réalisateur, producteur, scénariste.
    Bruce Lee est mort d'un œdème cérébral à Hong Kong (Chine) le 20 juillet 1973 après avoir pris un mauvais médicament.

    http://www.brucelee.com/

     

    1941
    A Gondar, les dernières troupes italiennes en Ethiopie se rendent aux Britanniques

     





    Photocopies de photos conservées à l'Imperial war museum et montrant la reddition des troupes italiennes tenant le col de Uolchefit. Les Anglais rendent les honneurs de la guerre.
    À noter que les troupes britanniques ne présentent pas les armes aux guerriers indigènes de la fin de cortège.

    La bataille de Gondar est une bataille de la campagne d'Afrique de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale. La bataille eut lieu en novembre 1941 à Gondar et est le dernier affrontement d'importance de la campagne. Les troupes italiennes commandées par le général Guglielmo Nasi se rendent le 27 novembre 1941 aux troupes britanniques.



    1942
    Naissance de Jimi Hendrix

    Guitariste de blues et de rock
    Membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 1992
    Grammy en 1993 pour l’ensemble de sa carrière
    Il meurt soudainement le 18 septembre 1970 à Londres.
    Il serait décédé d'une intoxication aux barbituriques.


    1942
    La flotte française à Toulon se saborde

    Le cuirassé Colbert gît sur le flanc dans la rade de Toulon

    Adolf Hitler a décidé de déclencher l'opération Lila. Elle a pour but le retrait des forces terrestres et aériennes de la zone de Toulon et la mise sous tutuelle allemande de la flotte française. En pleine nuit, deux divisions blindées pénètrent dans l'arsenal. La rade est illuminée par les fusées éclairantes de la Luftwaffe. Les bâtiments ne peuvent appareiller. L'amiral de Laborde donne le signal du sabordage, qui a été méticuleusement préparé dès juin 1940. Les charges explosent de toutes parts. En quelques heures, 90 bâtiments sont détruits définitivement. Seuls cinq sous-marins auront réussi à sortir de la rade, trois d'entre eux gagneront Alger. Hitler rage !




    Le croisseur Algérie


    1952
    Naissance de Sheila Maureen Copps

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=27

    Sheila Copps est née à Hamilton en Ontario.
    Elle fut députée fédérale ontarienne (très colorée et combative).
    Elle fut ministre du Patrimoine canadien sous Jean Chrétien, elle a initié une guerre des drapeaux.
    À l'arrivée des Libéraux au pouvoir en 1993, en plus d'être nommée ministre de l'Environnement, Mme Copps devint la première vice-première ministre.
    En 1996, elle obtint le portefeuille du Patrimoine et fut réélue au poste de vice-première ministre.
    Elle a perdu son comté lors de l'investiture libérale dans Hamilton-Est aux mains du ministre des Transports, Tony Valeri.

    1952
    Naissance de Jim Wetherbee




    Jim Wetherbee est un astronaute américain né à Flushing, New York, États-Unis.
    Antécédent : Pilote de la Navy américaine.
    Sélection : 23 mai 1984: dixième détachement d'astronautes de la NASA.
    6 missions spatiales entre 1990 et 2002
    1er vol : STS 32 10 j. 21 h. 01 min. Pilote
    2ème vol : STS 52 9 j. 20 h. 56 min. Commandant
    3ème vol : STS 63 8 j. 06 h. 28 min. Commandant
    4ème vol : STS 86 10 j. 19 h. 21 min. Commandant
    5ème vol : STS 102 12 j. 19 h. 49 min. Commandant
    6ème vol : STS 113 13 j. 18 h. 47 min. Commandant
    Total : 66 j. 10 h. 26 min.




    1954
    Les Eskimos d’Edmonton remportent la Coupe Grey

    1954 –Eskimos d’Edmonton 26, Alouettes de Montréal 25

    Les Alouettes de Montréal tombent en finale de la Coupe Grey, 26-25, contre les Eskimos d’Edmonton dans le stade Varsity Stadium de Toronto. Jour de duel pour les Québécois qui étaient certains que leurs idoles Sam Etcheverry, Hal Patterson, Joey Pal et Red O’Quinn sauraient remporter cette coupe prestigieuse du football canadien. Au total, en 14 rencontres, l’équipe de Doug Walker remporte 11 victoires, marquant 341 points et n’en concédant que 148. En 1955 et 1956, les Alouettes de Montréal tomberont encore deux fois victimes de leur bête noire, les Eskimos d’Edmonton aux finales.

     

    1956
    Jeux olympiques de Melbourne

     



    Aux Jeux olympiques de Melbourne, le Canada gagne une médaille d'or en aviron, au quatre sans barreur

    http://olympique.ca/jeux/1956-melbourne/
    Pour le Canada, les quatre étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique – Don Arnold, Walt d’Hondt, Lorne Loomer et Archie McKinnon – tirèrent de l’arrière puis raflèrent finalement la médaille d’or par cinq longueurs dans l’épreuve éliminatoire en aviron. L’équipe de huit rameurs ramena l’argent. Deux Canadiens montèrent sur le podium après l’épreuve de carabine position couchée – Gerard Ouellette pour l’or et Gilmour Boa pour l’argent. C’est à ces Jeux que le Canada gagna ses premières médailles olympiques au plongeon et aux sports équestres – Irene MacDonald au tremplin de 3 m et Jim Elder, Brian Herbinson et John Rumble aux épreuves par équipe de trois jours.



    www.sportshall.ca



    1957
    Naissance de Caroline Kennedy

     

    Elle avait six ans moins cinq jours au décès de son père


    À cause de cet accident et du mariage de sa mère, Caroline et John Jr étaient très près l'un de l'autre.
    La mort de John fut un coup terrible pour elle.


    Journaliste, écrivaine et artiste, elle a su se faire un chemin dans la vie autre que celui reliée à la politique.
    Elle peut ainsi aller reconduire ses enfants à l'école, s'occuper de son mari sans toujours avoir les journalistes à ses trousses.


    1960
    Gordie Howe, 1 000 points


    Gordie Howe obtient une passe dans une victoire des Red Wings contre les Maple Leafs de Toronto; c'est son 1 000e point en carrière. Il est le premier joueur à atteindre ce sommet. Et pour lui ce n'est pas fini...


     

    1967
    Tenue d'une conférence sur l'avenir de la Confédération canadienne




    Lester B. Pearson, Pierre Elliott Trudeau et Daniel Johnson lors d'une conférence fédérale-provinciale
    Source image: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/

    Les premiers ministres des provinces se réunissent à Toronto sur l'invitation du premier ministre de l'Ontario, John Robarts, pour discuter de l'avenir de la Confédération.
    À cette conférence, les provinces décident de reprendre les pourparlers constitutionnels interrompus en janvier 1966 avec le rejet par le Québec de la formule Fulton-Favreau.
    Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, met l'emphase sur la nécessité de reviser globalement la constitution canadienne. Il propose une décentralisation des pouvoirs fédéraux et l'accroissement des pouvoirs des provinces, ainsi que la reconnaissance de la dualité nationale et culturelle du pays. Johnson émet également l'idée de mettre sur pied une Commission fédérale-provinciale permanente sur les droits linguistiques. Dans son discours présenté à Toronto, Johnson soutient : «que la constitution actuelle comporte encore des éléments valables en ce qui concerne l'organisation d'un Canada à dix, il faut bien admettre que cet autre Canada, le Canada à deux reste largement à inventer. Voilà sans doute pourquoi notre pays est resté jusqu'à maintenant le Canada des deux solitudes. Il se trouve que des deux cultures canadiennes, c'est évidemment la française qui est plus menacée dans le contexte nord-américain. Dans ce pays comme le nôtre, il est fondamental que la constitution reconnaisse les droits collectifs des deux communautés culturelles. Voilà pourquoi notre gouvernement a reçu le mandat de militer de toutes ses forces en faveur d'une constitution nouvelle consacrant l'égalité juridique et pratique de nos deux communautés nationales. Nous ne voulons pas imposer notre langue indistinctement à tous les Canadiens; mais nous voulons que partout où ils sont suffisamment groupés, les Canadiens français puissent servir leur pays et en être servis dans leur langue comme citoyen à part entière. Il y a donc un rôle que seul le Québec peut jouer pour assurer l'égalité de la nation canadienne française. C'est pourquoi, il a besoin de pouvoirs accrus.» De leur côté, les premiers ministres des autres provinces voient mal l'utilité d'une réforme majeure de la constitution. Selon eux, il est plus urgent de régler la question des relations entre les deux paliers de gouvernement. Quant aux droits linguistiques et culturels proposés par Johnson, les autres provinces montrent de l'hostilité et du scepticisme.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 28 novembre 1967, p.1,7 et 17.


     

    1971
    Mars 2 touche la surface de la planète rouge


    [© NASA]
    La sonde soviétique Mars 2 devient le premier objet de fabrication humaine à toucher la surface de la planète rouge. Mais alors qu’elle entre dans l’atmosphère martienne, son module d’atterrissage tombe en panne et elle s’écrase. Cinq jours plus tard, Mars 3 deviendra le premier appareil à atterrir en douceur sur Mars.



    1975
    Assassinat de Ross McWirther




    ztopics.com546

    Des tireurs de l'IRA assassinent chez lui Ross McWirther, un des éditeurs du livre des records Guinness.
    Le Livre Guinness des records est un livre de référence, publié une fois par an et recensant une collection de records du monde reconnus au niveau international, qui sont à la fois des prouesses humaines et naturelles.
    En France, en 1962, il sort le premier livre des records sous le nom Le Livre des Extrêmes. Treize ans plus tard en 1975, ils sort le 2e livre qui s'appelle Le livre des records[5], depuis il publie tous les ans. En 1980 le livre change de nom pour Le livre Guinness des records. En 1999, le livre s'appelle désormais Guinness world records, en 2007 Le mondial des records, et depuis 2010, il redevient Guinness world records.

     


    1977
    Victoire décisive des Alouettes de Montréal en finale de la Coupe Grey


    Les Alouettes gagnent la Coupe Grey suite à une victoire de 41-6 des Alouettes de Montréal sur les Eskimos d'Edmonton.
    Plusieurs records sont fracassés lors de ce match de la coupe Grey.
    Près de 70 000 spectateurs assistent à la rencontre qui a lieu au stade Olympique.

     



    1985
    Frédéric Doyon décore la chapelle de Ste-Anne-de-Beaupré

    http://www.ssadb.qc.ca/5_3_2_peintures.htm

    Le peintre Frédéric Doyon dévoile qu'il s'est vu confier la décoration de la vaste chapelle aménagée sous le sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré. Selon l'artiste, il faudra au moins cinq ans avant qu'il ne mette la touche finale aux 17 toiles commandées par les Pères Rédemptoristes, gardiens du sanctuaire.

    http://www.flickr.com/photos/elpadawan/2532397305/

    Sur les flancs de la chapelle, vous pouvez voir de nombreuses peintures de Frédéric Doyon et Marius Dubois, peintres Québécois.

    La maladie qui l'emportera en 1993 ne lui aura permis d'en compléter que cinq.


    1990
    John Major succède à Margaret Thatcher

    http://www.crimelibrary.com/notorious_murders/mass/dunblane_massacre/6.html

    John Major, qui a succédé à Margarett Tatcher à la tête du Parti conservateur, devient à 47 ans le plus jeune premier ministre britannique depuis 200 ans.


    1993
    Francine Raymond reçoit le prix des Octaves

    1993 Francine Raymond reçoit le prix des Octaves de la Francophonie pour sa chanson "Y'a les mots". La chanteuse représentait l'Amérique à ce concours organisé par Radio France Internationale, en collaboration avec Radio-Canada, la Radio-Télévision Belge francophone, TV-5 et le Conseil francophone de la Chanson. “Y’A LES MOTS” reste six semaines au top des palmarès radio.


    1998
    Victoire de Dave Hilton jr contre Stéphane Ouellet au Centre Molson

    http://www.sportzframe.com/fr/home.html

    Malgré les autres titres, c'est celui de champion canadien que Stéphane Ouellet eut à défendre le plus souvent. Encore une fois face à Alex Hilton, Ouellet conserva son titre le 3 avril 1998. Toutefois, le 27 novembre 1998, face à Dave Hilton, Jr., dans un des combats les plus médiatisés de l'histoire de la boxe québécoise, Ouellet se fit ravir la ceinture par K.O. technique au 12ème round.


    1998
    Maurice Mom Boucher acquitté


    Maurice Mom Boucher, emprisonné depuis le 18 décembre précédent, est acquitté au terme d'un procès très médiatisé de l'accusation de meurtre des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau, assassinés le 26 juin et le 8 septembre 1997. La majeure partie de la preuve contre le chef des Hells Angels reposait sur le témoignage du délateur Stéphane Godasse Gagné, qui a participé aux meurtres avec deux autres motards. Heureusement pour le domaine judiciaire et l'image que le public en a, un deuxième procès a eu lieu et cette fois-ci, il fut reconnu coupable. Il est toujours en prison. Le 24 novembre 2006, il est débouté en cour d'appel et continuera à purger sa peine.




    1999
    La coupe Vanier pour Le Rouge et Or


    Le Rouge et Or de l'Université Laval remporte une victoire de 14-10 au Skydome de Toronto contre les Huskies de l'Université St. Mary's de Halifax. L'équipe devient la première d'une université francophone à mériter le championnat canadien et la Coupe Vanier.

    La coupe Vanier, emblème de la suprématie canadienne au football universitaire.


    2000
    Un troisième mandat pour Jean Chrétien

    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/11/20001127-215153.html

    Jean Chrétien entre dans l'histoire en arrachant un troisième mandat à la tête d'un gouvernement majoritaire

    Les Libéraux de Jean Chrétien récoltent 173 sièges aux élections générales, réussissant à faire élire un troisième gouvernement majoritaire d’affilée, un exploit qui n’avait pas réalisé depuis MacKenzie King en 1945 (un demi-siècle).
    Le scrutin est marqué par un recul du Bloc québécois et l’incapacité de l’Alliance de faire une percée dans l’est du pays, notamment en Ontario.
    Le Parti réformiste obtient 66 sièges, le Bloc 38, le NPD 13 et les conservateurs 12.


    Le Bloc québécois perd des plumes
    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/11/20001127-224824.html

    Gagnant mais pas plus beau
    Source de la photo inconnue



    2002
    L'OMS détecte les premiers cas de pneumonie atypique


    Les premiers cas de la pneumonie atypique sont apparus en novembre 2002
    Elle se caractérise par un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)



    Une alerte mondiale a été lancée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) le 12 mars 2003.


    2002
    Festivités de la Coupe Grey!

    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/11/20021127-124300.html
    Les champions du football canadien sont les vedettes du défilé de la Coupe Grey qui s'est tenu sur la rue Sainte-Catherine, entre Guy et McGill College. La police a estimé qu'environ 200 000 partisans ont célébré avec leurs favoris le long du cortège; le 24 novembre, les Alouettes de Montréal savouraient leur première conquête de la Coupe Grey en 25 ans grâce à un gain serré de 25-16 contre les Eskimos d'Edmonton. Il s'agissait d'un cinquième championnat dans l'histoire de la franchise des Alouettes, d'un sixième pour une équipe montréalaise.

     


    2004
    Le Rouge et Or conserve la coupe Vanier

    Le Rouge et Or à l'attaque

    Peinture marquant l'évènement

    Le Rouge et Or conserve la Coupe Vanier, dans un match dominé par les défensives, le Rouge et Or de l'Université Laval parvient à conserver la Coupe Vanier en vertu d'une victoire de 7-1 face aux Huskies de l'Université de la Saskatchewan; cette victoire est la troisième de Laval en six ans au championnat du football universitaire canadien.

     

    2005
    La Coupe Grey échappe aux Alouettes dans un match spectaculaire

    Les Alouettes de Montréal ont tenu le coup jusqu'à la toute fin, dimanche, mais n'ont pu avoir le dernier mot. Les Eskimos d'Edmonton ont remporté une deuxième Coupe Grey en trois ans, défaisant les Alouettes 38-35 devant 59 157 spectateurs au B.C. Place de Vancouver.

    Les amateurs de football canadien ont eu droit à tout un match à l'occasion de la 93e finale de la Coupe Grey. Le suspense s'est poursuivi jusqu'à la toute fin, avec la tenue d'une prolongation.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2005/11/20051127-214508.html

     

     


    2005
    Réalisation d’une greffe partielle du visage

     



    BBC News Magazine
    Une greffe partielle du visage - présentée comme une première mondiale - est réalisée en France sur «Isabelle Dinoire», une femme de 38 ans gravement défigurée par une morsure de chien six mois auparavant;
    la jeune femme a subi une greffe du triangle facial formé par le nez et la bouche.



    2006
    Un prêtre catholique, Raymond Gravel, élu dans Repentigny



    À 33 ans, Raymond Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse au sein de l’Église catholique en raison de ses différentes prises de position non orthodoxes, notamment sur l’homosexualité et l’avortement.

    Vingt ans plus tard, le 29 octobre 2006, Raymond Gravel est choisi par acclamation pour être le candidat du Bloc québécois à l'élection partielle à venir dans Repentigny. Il doit abandonner momentanément son ministère pour exercer ses fonctions politiques, ce qui lui cause beaucoup de chagrin. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle tenue pour combler le siège laissé vacant par Benoît Sauvageau, décédé tragiquement lors d'un accident de la route, Raymond Gravel est élu, défaisant les candidats conservateur, néo-démocrate et libéral par une très grande marge.

    L'abbé Gravel est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada ; il est toutefois le troisième prêtre souverainiste à être élu, les deux autres étant les abbés Jacques Couture et Louis O'Neill, élus à l'Assemblée nationale du Québec en 1976.

    Finalement, moins de deux ans après son élection comme député, Raymond Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction de politicien. Il choisit alors de ne pas se présenter aux élections fédérales suivantes. Il aura été ainsi député durant 687 Jours : du 27 novembre 2006 au 13 octobre 2008.


    2006
    Nation québécoise
    La motion est adoptée par la Chambre des communes


    La Chambre des communes canadienne a adopté une résolution reconnaissant que «les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni», une première à la portée largement symbolique.
    Après deux jours de débats, les députés des quatre partis présents aux Communes ont adopté par 266 voix contre 16 la motion présentée par le premier ministre Harper, toutes les dissensions provenant des banquettes libérales. Les députés bloquistes et néo-démocrates ont voté en faveur.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/11/20061127-203112.html


    2006
    Perte de deux autres soldats canadiens en Afghanistan

    Adjudant chef Robert Girouard, 46 ans

    Un autre attentat-suicide meurtrier survient en Afghanistan, un kamikaze projette son minibus piégé sur un convoi de l'OTAN, tuant deux soldats canadiens; l'une des victimes, le sergent major Bobby Girouard, 46 ans, de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, venait d'arriver en Afghanistan.

    Caporal Albert Storm, 36 ans

    L'autre militaire tué est l'adjudant-chef Albert Storm, 36 ans, originaire de Fort Erie, en Ontario, tous deux étaient de la base militaire de Petawawa, en Ontario.
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/novembre/27-11.htm




    2007
    Décès de Cecil Payne

    Saxophoniste, musicien de jazz américain.

    Cecil Payne, né le 14 décembre 1922, était un saxophoniste de jazz (saxophone baryton). Il est né à Brooklyn, un quartier de New York. Payne jouait également du saxophone alto et de la flûte. Il a joué avec des géants du jazz tels que Dizzy Gillespie et Randy Weston, à côté de sa carrière solo en tant que leader d'une formation.

    Payne enregistre encore régulièrement pour le label Delmark dans les années 90, à plus de 70 ans, et même au début du nouveau millénaire.



    2009
    Le retour du Grand Prix du Canada confirmé


    Après des mois de tergiversations, le retour du Grand Prix du Canada de Formule 1 est enfin confirmé pour les cinq prochaines années. La course sera donc de retour sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Ile Notre-Dame, le 13 juin prochain.

    L'entente entre les gouvernements fédéral, provincial et la Ville de Montréal, d'une part, et la société Formula One Management de Bernie Ecclestone a été officialisée, vendredi après-midi, en conférence de presse à l'hôtel de ville.
    http://monvolant.cyberpresse.ca/course-automobile/formule-1/200911/27/01-925840-le-retour-du-grand-prix-du-canada-finalement-confirme.php


    2009
    Brodeur bat un record de Roy


    Martin Brodeur a battu le record de Patrick Roy pour le plus grand nombre de minutes jouées en carrière, dans la victoire de 2-1 des Devils du New Jersey en tirs de barrage contre les Bruins de Boston.
    Brodeur, âgé de 37 ans, totalise maintenant 60 280 minutes en carrière, contre 60 235 pour Roy.

     

    2009
    Un attentat terroriste provoque le déraillement d'un train en Russie

    Photo: Denis Sinyakov, Reuters

    Le déraillement de quatre wagons du Nevski Express, train haut de gamme souvent utilisé par les touristes étrangers, qui assurait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg a eu lieu à 21h34 (heure locale) dans la région de Novgorod (nord-ouest de la Russie).
    Le train comprenant 14 wagons transportait près de 660 passagers.
    Le drame a été provoqué par une bombe.
    La catastrophe s'est produite sur une des lignes les plus fréquentées de Russie, Moscou-Saint-Pétersbourg.

    Photo Reuters

    Au moins cinq des 14 wagons ont été affectés à des degrés divers par l'explosion, les trois derniers étant les plus touchés, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.
    La Presse

    http://fr.news.yahoo.com/4/20091128/tts-russie-deraillement-fsb-ca02f96.html


    2009
    Le chavirage d’un ferry fait au moins 37 morts





    Le M.V. Coco, ferry à triple pont, venait d'arriver vendredi soir à Nazirhat, dans le secteur côtier de Bhola au sud du pays, en provenance de Dacca, la capitale du Bangladesh. Bon nombre des passagers avaient déjà débarqué quand le bateau surchargé a coulé par l'arrière.

    Des plongeurs de la police et des services des sapeurs-pompiers ont retiré 37 corps de la partie immergée du ferry. Bon nombre des personnes décédées étaient des femmes et des enfants.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/11/20091128-090539.html


    2009
    Retour de la navette Atlantis

    http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

    La navette Atlantis et les sept astronautes qui se trouvaient à son bord ont regagné la Terre vendredi comme prévu, en atterrissant au Centre spatial Kennedy, après une mission de 11 jours dans l’espace.

    Le lancement a eu lieu le 16 novembre 2009. Son but principal était d'amener les EXPRESS Logistics Carrier (ELC-1 et ELC-2), l'installation de deux nouveaux gyroscopes et l'apport de 12 tonnes de fret.

    Image de la Nasa montrant les astronautes travaillant sur l'ISS le 21 novembre.
    Au cours de leur mission, les astronautes ont effectué trois sorties orbitales pour installer des équipements destinés à compléter l’installation de la Station spatiale internationale (ISS).


    2009
    La 18e Journée sans achat


    Les Québécois sont appelés vendredi à bouder leur portefeuille afin de souligner la 18e Journée sans achat.
    Véritable pied de nez à la société de consommation pour certains, geste purement symbolique pour d’autres, cette initiative qui bat son plein dans quelque 65 pays un peu partout dans le monde «aurait besoin d’un meilleur encadrement».

    Les associations de consommateurs ne s’attendent pas à voir la population déserter les boutiques. Elles espèrent toutefois que la Journée sans achat saura susciter, chez certaines personnes, une réflexion sur leurs habitudes de consommation.

     


    2010
    Le Rouge et Or remporte sa 6e Coupe Vanier


    Le Rouge et Or de l'Université Laval a battu les Dinos de l'Université de Calgary 29-2 lors du match de la Coupe Vanier, samedi.
    Le club québécois triomphait pour la sixième fois en autant d'occasions lors de ce match ultime, emblème de la suprématie au football universitaire canadien. «C'est une dynastie, a dit le quart des vainqueurs, Bruno Prud'homme. On est toute une machine de football. C'est dur pour une autre équipe de venir nous battre ici.»

    Le porteur de ballon du Rouge et Or, Sébastien Lévesque
    Mathieu Bélanger, Reuters


    De bonnes parties du match ont été disputées sous une neige persistante, devant une foule endiablée de 16 223 personnes au PEPS de l'Université Laval.

    Mathieu Bélanger, Reuters





    Gens d'ici (Québec)

    1896
    Naissance de Louise Gadbois

    Portrait de Madame G.

    Peintre de la figure humaine et portraitiste née à Montréal.
    Décédée le 10 août 1985.

    Portrait de Pierre
    (Photos Ginette Clement)

    1915
    Naissance du romancier Yves Thériault

    http://felix.cyberscol.qc.ca/Lq/auteurT/theria_y/theriault.html

    Yves Thériault est surtout connu pour ses romans Agaguk, Aaron, Le temps du carcajou et Le dernier havre.
    Auteur prolifique, en plus d'une quarantaine de romans, il a écrit près de 30 livres pour enfants et adolescents, plus de 100 contes, récits et nouvelles, quelque 1 300 textes écrits pour la radio et la télévision, 20 télé-théâtres et enfin des dizaines d'articles, d'éditoriaux, d'essais et de chroniques publiés dans des revues et journaux.
    Yves Thériault a reçu de nombreuses récompenses:
    Prix du Gouverneur général du Canada pour Ashini en 1961
    Prix Québec-Paris pour Agakuk et Ashini en 1961
    Prix Athanase-David en 1979
    Président de la Société des écrivains canadiens en 1964
    Son roman Agakuk a été traduit dans plus de 20 langues.

           
    Le livre et on en a également fait un film

    Cet article paraît aussi le 20 octobre 1983, journée de son décès.

     

    1924
    Naissance de Gérald Le Dain


    Gérald Eric Le Dain est né à Montréal. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert outre-mer dans les forces armées à partir de 1943. Après son retour en 1946, il reprend ses études et obtient un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill en 1949. La même année, il est admis au Barreau du Québec.

    Professeur de droit à l'Université McGill de 1953 à 1959, et encore de 1966 à 1967. De 1969 à 1973, il préside la Commission d'enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales. Deux ans plus tard, il est nommé à la Cour d'appel fédérale et à la Cour d'appel de la cour martiale. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 29 mai 1984. Le juge Le Dain siège à la Cour suprême pendant quatre ans avant de prendre sa retraite le 30 novembre 1988. Il meurt le 18 décembre 2007, à l'âge de 83 ans.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200911/27/01-925874-brodeur-bat-un-record-de-roy.php

    1933
    Naissance de Jacques Godbout, cinéaste et écrivain


    Jacques Godbout, né à Montréal, est romancier, poète, essayiste, dramaturge, écrivain pour enfants et cinéaste. Il est devenu au fil des années l'un des plus importants écrivains de sa génération, influençant surtout le Québec de la Révolution tranquille.

    En 1954, il enseigne le français à l'Université d'Addis-Abéba en Éthiopie jusqu'en 1957. De retour au Canada en 1958, il devient publicitaire avant d'entrer à l'Office national du film du Canada en tant que cinéaste-scénariste. Il participe à plusieurs films, dont IXE-13 (1971) et la Gammick.

    Il a travaillé à Radio-Canada comme animateur de radio. En tant que journaliste, il a collaboré à différents magazines et journaux : l'Actualité, Maclean's, Lettres françaises, Cité libre, Vie des arts et le Devoir.

    Quelques oeuvres :
    Romans
    1965 : le Couteau sur la table, traduit en anglais sous le titre The Knife on The Table
    1967 : Salut Galarneau!, traduit en anglais sous le titre Hail Galarneau!
    1972 : D'amour, P.Q.
    1976 : l'Isle au dragon, traduit en anglais sous le titre Dragon Island
    1981 : les Têtes à Papineau
    1986 : Une histoire américaine
    1993 : le Temps des Galarneau
    1999 : Opération Rimbaud
    2006 : La Concierge du Panthéon



    Auteur de: Salut Galarneau (1967)

    Films :
    1972 : IXE-13
    1975 : La Gammick
    1992 : Le Mouton noir
    1996 : Le Sort de l'Amérique
    2000 : Traître ou patriote
    2000 : Anne Hébert

    1940
    Naissance de Claude Vincent


    Claude Vincent, né Jean-Louis Senécal, chanteur et animateur québécois, frère aîné de Pierre Senécal, il a connu quelques succès sur disque au début des années 60, notamment avec les chansons Denise et Je t'aime sans te connaître. Il a ensuite entrepris une carrière d'annonceur à la radio, puis à la télévision de la SRC où il a fait l'annonce de bulletins de sport. En 1986, Claude souffrant d'asthme et d'emphysème, se voit forcer d’abandonner le métier. Il s’éteint 12 ans plus tard, le 23 mai 1998, à l’âge de 57 ans.


    1943
    Naissance de Nicole Brossard

    Naissance de Nicole Brossard

    27 novembre 1943 - Nicole Brossard, rédactrice en chef, naît à Montréal. Elle sera l'un des personnages marquants de la poésie formaliste, en plus d'être l'auteure de théories influentes et une voix importante du féminisme en matière de culture et de littérature.


    1946
    Naissance de Karo

    Née à Sherbrooke en 1946, de son vrai nom Caroline Vallée, cette auteure, compositeure et interprète s'est surtout fait connaître par ses chansons à caractère fantaisiste. Après avoir remporté le concours "Découvertes" de Yoland Guérard, elle s'installe à Montréal et démarre en trombe avec "Un Garçon en Mini-jupe", pour poursuivre avec "Les Bibittes" et "Sur Ma Moto".
    Dans un cadre un peu plus sérieux, elle enregistre "Des Gens Sympathiques" en 1970, et est lauréate au festival de la chanson populaire de Tokyo avec "My My". Elle composera aussi pour Marthe Fleurant, Nicole Cloutier et Jacques Salvail. Elle a été professeure de langues etdans sa propre école.

    Photo et texte pris dans Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal2.htm

    Elle a publié en mars 2014 son autobiographie pour le compte des éditions Aujourd’hui l’Espoir. Avec Plus jamais seule – Première partie (1945-1977), l’égérie du yéyé nous offre un rare et précieux témoignage à propos de sa tumultueuse carrière musicale des années 60 et 70 et nous rappelle qu’elle demeure l’une des plus importantes auteures-compositrices de l’époque. Deux albums, 35 simples pour le compte de Succès Match, Vedettes et Capitol, de nombreuses adaptations et compositions pour d’autres artistes (Marthe Fleurant, Robert Gilet, Renée Martel, Raymond Berthiaume), des pressages japonais, des dizaines de ritournelles publicitaires… Vallée de chômait pas et son imposant catalogue témoigne d’une artiste en constante évolution.

    http://www.mondopq.com/2014/03/2-mars-2014-mondo-p-q-recoit-karo-seconde-partie-1972-2014/

     




    1955
    Naissance de Pierre Mondou


    Pierre Mondou né à Sorel, Québec, au Canada est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.
    Il débuta sa carrière professionnelle avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse qui était à l'époque le club-école du club de Montréal avant de rejoindre les Canadiens en fin de saison comme réserviste en 1977. Il participa donc à ses quatre premières parties dans la LNH en séries éliminatoires. Il y gagna sa première Coupe Stanley.

    En 1978-79, en remplacement de Doug Risebrough blessé, il forma un trio avec Yvon Lambert et Mario Tremblay, marquant 31 buts et aidant les Canadiens à remporter une 4e Coupe Stanley consécutive.
    Il fut l'un des piliers des Canadiens au cours des saisons suivantes. Malheureusement, il dut mettre un terme à sa carrière de joueur à cause d'une blessure à l'œil causée par le défenseur des Whalers de Hartford, Ulf Samuelsson, le 9 mars 1985.


     

    1992
    Décès d’Yves Gagnon

     



    Le cofondateur du Festival de la chanson de Granby, Yves Gagnon, meurt d'une thrombose à l'âge de 56 ans.


    Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a lieu à chaque année à Granby, au Québec.
    Il a été créé le 8 mai 1969 par Yves Gagnon, directeur général des loisirs de Granby à l'époque.


    La finale de la soirée acadienne aux chapiteaux Desjardins en 2013

    Le festival permet aux nouveaux interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson d'expression française de se révéler et de se développer, pour leur plus grand épanouissement.
    Depuis 2006, le festival n'a plus qu'un seul lauréat annuel.
    En 2008, le festival célèbre son 40e anniversaire.


    1995
    Assassinat d’Odette Pinard

     



    La jeune policière de la CUM, Odette Pinard, est assassinée par balle dans un poste de police communautaire de Cartierville de l'île de Montréal.
    Odette Pinard, dont le mari était policier, a été tuée d'une balle dans la bouche au moment où elle était seule au poste de police. Ce jour-là, une tempête de neige faisait rage et personne n'a vu l'homicide se produire.
    Ce crime n'a toujours pas été résolu.
    Il s'agit d'un dixième policier à mourir en devoir au cours des dix dernières années au Québec.



    2012
    Décès de Pierre Valcour



    www.lapresse.ca
    Pierre Valcour est un acteur, réalisateur et producteur québécois né le 8 juillet 1931 à Montréal (Québec).
    On l'a surtout connu pour ses nombreux rôles à l'écran, des années 50 aux années 70; par la suite, il s'est davantage consacré à des causes humanitaires, notamment Oxfam-Québec, dont il fut le président


    moviespictures.org
    Pierre Valcour incarnait le personnage de Guillaume dans le célèbre feuilleton canadien La Famille Plouffe. de Roger Lemelin.



    Pêle-mêle

     

     


    1885


    La Presse publie et appuie le manifeste l’indépendance en faveur de la sécession du Québec.



    1947


    L'âge d'enrôlement dans l'armée et l'aviation canadienne est abaissé de 18 ans à 17 ans.



    1987


    Face à des grèves tournantes de ses techniciens, Air Canada met en lock-out 8 500 employés.


    1989


    Un avion colombien explose en vol tuant 107 personnes; la police soupçonne des narco-trafiquants.



    2001


    Deux ateliers de Sainte-Foy sont dénoncés pour avoir installé des sacs gonflables à la poudre à canon dans 10 000 véhicules.



    2003
    Elle enferme sa mère

    Une petite Allemande âgée de deux ans a enfermé sa mère dans la chambre à coucher parentale pour pouvoir regarder la télévision tranquillement. Mardi soir à Steigen dans le sud-ouest de l'Allemagne, la petite fille qui voulait regarder son programme favori a attendu que sa mère soit dans sa chambre pour l'enfermer à clé. De sa fenêtre, la maman a réussi à alerter une voisine, mais celle-ci n'a pas réussi à convaincre la petite de rendre la clé. La police, appelée sur les lieux, n'a pas eu plus de chance avec cette téléspectatrice assidue et il a fallu l'aide d'un serrurier pour libérer "l'otage", a raconté la police.

    2010
    Le prix de la noirceur est attribué à Stephen Harper



    C'est pour «l'ensemble de son oeuvre» que Stephen Harper a été récompensé du prix de la noirceur.
    Photothèque Le Soleil
    Le prix de la noirceur est décerné à Stephen Harper lors d'un congrès réunissant à Montréal quelque 600 journalistes québécois; c'est pour «l'ensemble de son oeuvre» que le premier ministre canadien est récompensé, indique Brian Myles, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

     

    2013

    Les duchesses du Carnaval de Québec

    Les sept femmes qui représenteront les duchés sont, dans l'ordre habituel, Joannie Hamel (Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge), Stéphanie Arsenault (Beauport), Dominique Jobin (Charlesbourg), Stéphanie Poulin (La Cité-Limoilou), Joannie Roy (Haute-Saint-Charles), Roxane Bourdon (Lévis) et Mélissa Dumont (Les Rivières).
    Photo Erick Labbé, Le Soleil

    La nouvelle épopée des duchesses du Carnaval 2.0 a pris officiellement son envol, mercredi soir, lors du match des Remparts au Colisée de Québec, alors que les membres du jury ont dévoilé l'identité des sept femmes qui représenteront les duchés, avec l'objectif ultime de devenir la reine de cette 60e présentations de la fête de l'hiver.

    Cette nouvelle étape du processus s'est avérée fort émotive pour les 14 femmes qui avaient atteint ce stade de la compétition. À tour de rôle, les deux prétendantes dans chaque duché étaient présentées à la foule du Colisée par l'annonceur maison. Et ce dernier mettait fin au suspense, et brisait le rêve de certaines, en nommant ensuite celle qui avait été retenue pour chaque duché par les membres du jury présidé par la femme d'affaires Charlyne Ratté.

    Certaines candidates perdantes n'ont pas été en mesure de refouler leurs larmes en rebroussant chemin sous les estrades de l'amphithéâtre.
    Tiré du texte de Matthieu Boivin Le Soleil


     

    Sacré météo



     
    1898
    Tempête à l'est de Yartmouth (Nouvelle-Écosse)



    Une tempête à l'est de Yartmouth (Nouvelle-Écosse) avec une pression centrale de 98,61 kPa et des vents d'est de 90 km/h apporte 15,5 cm de neige. Le SS Portland fait naufrage au large de Cape Cod et 191 personnes se noient. Du SS Portland, on a retrouvé, une trentaine de cadavres, des débris et 100 ans plus tard, l'épave au fond de l'eau.


    D'autres tragédies maritimes augmentent le bilan à 400 morts.

     


    1965



    Le match de la coupe Grey se déroule à Toronto sous des vents de 56 km/h avec rafales à 80.
    Hamilton bat Winnipeg 22 à 16, non sans l'aide du vent.





    1988

     


    Des équipes de secouristes recherchent les survivants et nettoient les débris à la suite des inondations gigantesques qui ont dévasté le sud de la Thaïlande.
    Quatre villages ont été engloutis lorsque les pluies abondantes ont provoqué des glissements de terrains sur les collines dénudées par la coupe des arbres. Les premiers décomptes rapportent près de 400 victimes.

     

    Éphémérides du Vendredi 27 Novembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :