• Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Vendredi 4 décembre 2015


    338e jour de l'année
    27 jours restants
    49e semaine

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015


    Nous fêtons les Barbara ainsi que les Аdа, Аdnеttе, Barbe et
    Barberine.


    Fêtes et prénoms bretons : Barbаn аinsi quе Barba.

     


    Dicton


    « Pour Sainte-Barbe, l'âne se fait lа bаrbе. »
    « À lа Sаinte-Barbe, Le soleil peu arde. »

     


    Citation


    « Quand on fera danser les couillons, tu ne serаs раs à l'οrсhеstrе. »
    Marcel Pagnol

     

    Proverbe


    « En guerre le matin, en раix lе sοir ; еn раix lе matin, comme des
    époux. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    771
    Charlemagne prend le pouvoir


    Ce tableau représente le couronnement de Charlemagne (au centre)

    Le roi de France, Carloman, meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens. Il sera couronné "empereur des Romains " par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre de l'an 800 et prendra le nom de Charlemagne.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/12/a/1/1/index.shtml


    1131
    Décès d’Omar Khayyam


    L'écrivain et savant persan connu en francophonie sous le nom d'Omar Khayyam ou de Khayyam serait né le 18 mai 1048 à Nichapur en Perse (actuel Iran) où il est mort le 4 décembre 1131.

    La vie de Khayyam est entourée de mystère, et peu de sources sont disponibles pour nous permettre de la retracer avec précision. Les chercheurs pensent généralement qu'Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (son père était probablement fabricant de tentes).
    Il est considéré comme « l'un des plus grands mathématiciens du Moyen âge ». Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle.¸

    Ses poèmes sont appelés « rubaiyat » (Les Roubaïates), ce qui signifie « quatrains ». Les quatrains de Khayyam, s'ils semblent pouvoir se passer de commentaires, recèlent des perles mystiques.

    O toi qui dans l'univers entier es l'objet choisi de mon coeur!
    toi qui m'es plus chère que l'âme qui m'anime, que les yeux qui m'éclairent!


    il n'y a rien, ô idole, de plus précieux que la vie:
    eh bien! tu m'es cent fois plus précieuse qu'elle.
    Lève-toi, viens, viens, et, pour la satisfaction de mon coeur,
    donne-moi l'explication d'un problème:
    apporte-moi vite une cruche de vin, et buvons
    avant que l'on fasse des cruches de notre propre poussière
    Pour en lire d’autres
    http://membres.multimania.fr/prince2/Textes/khayyam/khay1.html






     

    1154
    Élection de l'unique pape anglais


    Nicholas Breakspear devient Adrien IV, le seul Anglais à ëtre ordonné pape. À la mort d'Anastase IV, Nicolas est élu pape le 4 décembre 1154.
    Il est couronné le 5 décembre à la basilique Saint-Pierre et prend le nom d'Adrien IV.

    Aussitôt élu, Adrien doit reprendre en main la ville de Rome, secouée par les prédications subversives d'Arnaud de Brescia. Rompant avec les demi-mesures de son prédécesseur, il lance l'interdit sur la ville. La cessation des pèlerinages, et donc des flux d'argent apportés par les pèlerins, finit par mettre la Ville au pas : le prédicateur Arnaud de Brescia est expulsé. L'empereur Frédéric Barberousse livre Arnaud au préfet de Rome en juin 1155 où il est pendu la même année ; son corps sera brûlé et ses cendres jetées dans le Tibre.

     

     


     

    1642
    Décès du Cardinal de Richelieu, 57 ans



    Né Armand Jean du Plessis, prélat et homme d’État français et chef du Conseil du roi, Cardinal de Richelieu a entrepris une réforme des finances, de l’armée et de la législation. Il a créé l’Académie française en 1634, a développé la flotte marchande et a constitué des compagnies à monopole qui ont posé les fondations de l’empire colonial français, notamment en Nouvelle-France.

     


     

    1642
    Le père Marquette fonde Chicago


    Le père Marquette remonte la rivière Illinois et établit un campement sur le lac Michigan pour passer l'hiver. Le nom michigan est un nom indien par lequel les natifs désignent une sorte d'oignons sauvages.

     

    1808
    En Espagne, Bonaparte abolit le tribunal de l'Inquisition

     


    Joseph Bonaparte
    Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon Bonaparte, règne sous le nom de Joseph-Napoléon Ier dès son arrivée en Espagne,. Son court règne ibérique est quasiment totalement occupé par les combats menés à la fois contre les insurgés espagnols et le général anglais Arthur Wellesley. À l'exception des périodes où Napoléon se trouve dans la péninsule, Joseph ne parvient pas à s'entendre avec les maréchaux commandant les forces françaises, à commencer par Soult.

    Bien que ses réformes aient moins de succès qu'à Naples, l'un de ses actes les plus retentissants est l'abolition en 1808 de l'Inquisition espagnole qui sera rétablie par Ferdinand VII. Obligé de quitter deux fois Madrid devant l'approche des armées ennemies, Joseph abandonne son royaume et rentre en France en 1813 après la défaite de Vitoria.

    Joseph Bonaparte est perçu par une majorité d'Espagnols comme un roi illégitime, un roi intrus. Ses ennemis lui attribuent le surnom de « Pepe Botella » (« Jojo la bouteille ») car ses premiers décrets ont concerné les boissons alcoolisées et les jeux de cartes.

    L’Inquisition (du mot latin inquisitio signifiant enquête, recherche) était une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l'hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme des peines variant de simples peines spirituelles (prières, pénitences) à des amendes lorsque l'hérésie n'était pas établie, et de la confiscation de tous les biens à la peine de mort pour les hérétiques.

     

    1816
    Élection de James Monroe comme président des États-Unis

     

    James Monroe naît le 28 avril 1758 dans le comté de Westmoreland, en Virginie. Il fait ses études à l’université “William et Mary”, se bat dans l’armée continentale et pratique le droit à Fredericksburg, en Virginie. Ses parents, Spence Monroe (1727-1774) et Elizabeth Jones (née vers 1729) sont de riches fermiers.
    Il rejoint les anti-fédéralistes au début de sa carrière politique et défend la politique de Thomas Jefferson. Il est élu au Sénat puis nommé ambassadeur en France, dont il défend les positions, de 1794 à 1796. Plus tard, et sous la direction de Jefferson, il négocie l’achat de la Louisiane.
    Le 4 décembre 1816, il est élu président en battant le candidat fédéraliste.

     

    1858
    Naissance de Chester Greenwood


    http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=13630160


    Chester Greenwood est l'inventeur du cache-oreilles.


     


    L'histoire du cache-oreilles a commencé alors que Chester Greenwood n'était qu'un enfant de 15 ans. Jouant dehors par grand froid, Greenwood était frustré d'avoir toujours les oreilles gelées et d'être obligé de s'enrouler le foulard sur la tête pour se protéger du froid. Il entra à l'intérieur, forma deux boucles d'oreilles rondes à l'aide d'un fil de fer et demanda à sa grand-mère d'y coudre de la fourrure pour ensuite les relier ensemble. C'est ainsi qu'est né le cache-oreilles.


     


    1866
    Naissance de Wassily Kandinsky


    Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.


    Composition - 8
    oil on canvas


    Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite". Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction sous prétexte qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.


    Yellow Red Blue
    oil on canvas

    Black-Violet
    oil on canvas
    Source des peintures
    http://blog.360.yahoo.com/blog-87vqgkA9RLD914ILtAOL?tag=masters

     


    1892
    Naissance de Francisco Franco



    Leader des forces nationalistes durant la guerre civile espagnole (1936-1939),
    Francisco Franco était un militaire et homme d'État espagnol. Il exerça la fonction de chef de l'État espagnol de 1939 à 1975, présidant un gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo.
    En 1947, il décréta que l'Espagne était une monarchie.
    Il est décédé à Madrid le 20 novembre 1975 à l'âge de 82 ans.
    (voir cette date)


     

    1902
    Décès de Charles Henry Dow


    Charles Henry Dow, né le 6 novembre 1851, était un journaliste américain, créateur de la société d'informations boursières Dow Jones & Company et du journal économique The Wall Street Journal.

    Né à Sterling dans le Connecticut, Charles Dow n'a jamais fini ses études supérieures et devient journaliste. Il chercha un moyen de prédire l'activité du New York Stock Exchange. Dans ce but, il fut à l'origine de la Théorie de Dow et est, de ce fait, considéré comme le père de l'analyse technique.

    Son nom a été associé avec Edward Jones pour fonder le fameux indice de la bourse de New York : le Dow Jones.



    1902
    La prohibition débute en Ontario


    La police de l'Ontario fait ici une descente au bar clandestin d'Elk Lake City et jette les barils de whisky à l'eau.

    La décision de prohiber la vente d'alcool en Ontario s'est prise par référendum: 199 749 pour; et 103 542 contre.


     

    1905
    Sarah Bernhardt à Québec


    Sarah Bernhardt. British postcard by Rotary Photo Co., London, no. 228A. Sent by mail in 1905. Photo: Reutlinger, Paris.

    L'actrice française Sarah Bernhardt effectue son unique passage à Québec à l'âge de 61 ans; elle fait salle comble à l'Auditorium, le plus grand théâtre de la ville de Québec, malgré la condamnation du clergé qui considère le théâtre de la «divine Sarah» comme un ennemi de la morale chrétienne.

    Le 4 et le 5 décembre 1905 à l’Auditorium (aujourd’hui le Capitole) de Québec, la divine Sarah Bernhardt, grande actrice française, se produisait pour la première – et dernière- fois dans cette ville. Un événement mémorable.
    Le clergé n’aimait pas le programme et la vedette à l’affiche. Allaient être joués La dame aux camélias (le 4 décembre), Angelo, tyran de Padoue et Adrienne Lecouvreur (le 5 décembre).



    Mgr Paul Bruchesi, archevêque de Montréal, avait même demandé aux gens de ne pas assister au spectacle de Sarah Bernhardt.
    «…Nous supplions donc nos pieuses familles, si attachées encore au devoir et à la vertu, d’être sur leurs gardes, de s’abstenir de ce qu’elles sauront être pour elles une occasion de faute, et de préférer à tout l’honneur de leur foyer et le salut de l’âme de leurs enfants.» Heureusement, plusieurs ne l’ont pas écouté. Le correspondant du Quebec Mercury a, quant à lui, a bien aimé la représentation du 4 décembre.

     

     

    1909
    Les Canadiens de Montréal voit le jour


    La National Hockey Association (NHA), un nouveau circuit professionnel de hockey, accueille dans ses rangs le Canadien de Montréal, une équipe qui sera représentative de la population francophone de la métropole.

    L'événement s'est déroulé à l'hôtel Windsor, chambre 129.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/22833.html


    Ces trois joueurs font partie de la première équipe du Canadien

    Les autres formations qui évolueront dans la NHA seront le Cobalt, le Renfrew et le Haileybury, trois équipes de l'Ontario, ainsi que les Wanderers de Montréal.
    Un homme d'affaires ontarien, J. Ambrose O'Brien est le propriétaire de l'équipe.

    Équipe prestigieuse, elle détient le record du plus grand nombre de conquêtes de la coupe Stanley dont cinq remportées consécutivement de 1956 à 1960. Plusieurs hockeyeurs renommés y ont fait leur marque dont Aurèle Joliat, Maurice Richard, Jean Béliveau, Jacques Plante, Yvan Cournoyer et Guy Lafleur.


     

    1909
    Jack Laviolette: premier joueur du Canadien


    Jean-Baptiste Laviolette a été le premier joueur du Canadien de Montréal


    Hockeyeur, joueur de crosse, aviateur et pilote automobile, Jack Laviolette fut pendant 15 ans l'athlète le plus populaire à Montréal. Trois faits d'armes qui assurent sa pérennité dans les encyclopédies du hockey. Mais l'histoire a oublié qu'il a aussi été l'athlète le plus casse-cou, le plus populaire et le plus progressiste de sa génération. Pour avoir une idée de la grandeur du personnage, imaginez Guy Lafleur et Gilles Villeneuve dans un seul corps.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/04/01-927976-le-premier-canadien.php



    1909
    Première coupe Grey


    La coupe Grey originale

    En juin 1909, Lord Grey offre un trophée qui récompensera le gagnant du championnat de rugby football amateur du Canada. La coupe Grey était née. Le premier match pour l’obtention de la coupe a lieu le 4 décembre 1909, au parc Rosedale de Toronto. L’Université de Toronto affronte le Parkdale Canoe Club, qu’elle bat 26-6 devant  3 807 spectateurs. Cependant, Toronto ne reçoit pas le trophée. En effet, dans tout ce brouhaha, les secrétaires du gouverneur général ont totalement oublié de faire confectionner la coupe. C’est le joaillier Birks de Toronto qui fabrique la coupe en un temps record, pour la somme de 48 $. Enfin, en mars 1910, la coupe Grey est remise au premier champion, l’Université de Toronto. Le 3 décembre 1921 la coupe Grey sera remise aux champions des divisions est et ouest des équipes professionelles.


    1912
    Naissance de Pappy Boyington - As de l'aviation



    Né le 4 décembre 1912 à Coeur d'Alene, dans l'Idaho, il fut admis dans le corps des Marines en 1936. En 1941, il rejoignit l'American Volunteer Group en Chine (les célèbres Tigres Volants de Claire Lee Chennault) où il fut crédité de la destruction de six appareils japonais. Le 16 septembre 1943, Boyington abattit cinq chasseurs japonais lors d'une escorte de bombardiers. Il devint ainsi le premier as en un jour sur Corsair.


    Le 3 janvier 1944, il en était à 26 victoires (comprises celles obtenues lors de son passage au sein de l'AVG). Ce jour-là, lors d'une mission sur Rabaul, il réussit à détruire deux autres chasseurs ennemis, mais son appareil fut touché au réservoir et prit feu : il put sauter en parachute, et, pendant les 20 minutes suivantes, il fut mitraillé par les chasseurs japonais...


    ll fut blessé puis récupéré par un sous-marin japonais peu de temps avant la tombée de la nuit. Les Japonais ne signalèrent jamais qu'ils l'avaient capturé, et Boyington reçut la Medaille d'Honneur à titre posthume (on le croyait mort). Ses 28 victoires firent de lui l'As des As des Marines.
    Il passa les 18 mois suivants en captivité avant d'être libéré à la fin de la guerre par les Japonais. C'est ainsi qu'il reçut, en mains propres cette fois, les décorations qui lui avaient été attribuées.
    Boyington mourut finalement le 11 janvier 1988 et fut enterré au Cimetière National d'Arlington.


    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Commandant des Marines, Greg "Pappy" Boyington, était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique Sud.

    On les appelait : "les Têtes Brûlées."

    Signalons également que l'escadron de Pappy Boyington, "les Têtes Brûlées.", dans son ensemble, fut crédité de 168 appareils ennemis détruits ou endommagés au cours de 1 776 missions de combat, lors de ses deux tours d'opérations de six semaines.
    Huit de ses pilotes se virent décerner le titre d'as.

     



    1913
    Naissance de Mark Robson


    Mark Robson et Walter Matthau

    Metteur en scène et producteur né à Montréal
    Quelques films réalisés sous sa gouverne:


    Tremblement de terre


    1918
    Woodrow Wilson est le 1er président américain à faire une visite officielle à l'étranger


    Woodrow Wilson devient le 1er président américain à aller en visite à l'étranger en assistant à la Conférence de paix de Versailles.


    1937
    Naissance de Donnelly Rhodes



    Donnelly Rhodes est né et a fait des études à l’école de théâtre de Winipeg, Manitoba, et sera plus tard diplômé de l’école de théâtre du Canada à Montréal. Sa carrière d’acteur commence en 1956 dans « Reprisal! », mais elle débute réellement en 1968 avec le téléfilm « The Smugglers ». Il tournera d’ailleurs dans des séries TV comme « Magnum », « Sliders », « X-Files », etc…


     

    1922
    Naissance de Gérald Philipe

     

    Gérard Philipe ( né à Cannes le 4 décembre 1922 – mort à Paris le 25 novembre 1959), de son vrai nom Gérard Philip, est un acteur de théâtre et de cinéma français.

    Gérard suit toute sa scolarité au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les marianistes où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son bac. Inscrit à la faculté de droit à Nice en 1942, son père le destine à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d'Azur, alors en zone libre depuis 1939, il décide de devenir comédien. Sa mère le soutient dans ce choix.

    En 1959, le 25 novembre en pleine gloire et à l’apogée de sa popularité, alors qu'il vient de finir le tournage du film La fièvre monte à El Pao de Luis Buñuel au Mexique, il est emporté par un cancer du foie foudroyant à Paris, quelques jours avant son 37e anniversaire, plongeant dans la tristesse ses nombreux admirateurs. Conformément à ses dernières volontés, il est enterré, vêtu du costume de Don Rodrigue (Le Cid), dans le petit cimetière de Ramatuelle.

    1931
    La sortie du film FRANKENSTEIN

     

    Le rôle était interprété par Boris Karloff

    Frankenstein est un film américain de James Whale. Le film fait partie de la série des Universal Monsters et révèle l'acteur Boris Karloff, le réalisateur James Whale et le maquilleur Jack Pierce. Deux bobines d'essai avaient été tournées par Robert Florey avec Bela Lugosi dans le rôle titre.

     

    1939
    Naissance de Freddy Cannon

     


    thetimemachineradioshow.blogspot.com

    La naissance de Freddy Cannon, de son vrai nom Freddy Picariello.
    Il change de nom en 1959, lors de la signature d'un contrat avec Frank Slay et Bob Crewe des disques Swan
    Il est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur américain de rock and roll.

     

     


    1944
    Les soldats canadiens entrent dans Ravenne

    Les chars d'assaut de la 5e division blindée canadienne entrent dans Ravenne et prennent la ville. Depuis le 2 décembre des troupes alliées se rapprochaient et cernaient la ville. Quelque 800 partisans locaux se rassemblent pour aider les alliés à nettoyer le secteur.


    1944
    Naissance de Dennis Wilson



    Il est le frère de Brian et Carl Wilson. Il était aussi membre et batteur du groupe The Beach Boys.
    Dennis Wilson, en plus de ses interprétations des plus beaux solos vocaux du groupe, est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson.
    Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.
    Voici quelques titres des Beach Boys où Dennis chante en soliste : Little Bird, Forever, Mona, In The Back of My Mind, The Wanderer, In The Still of The Night, My Diane. Il est décédé le 28 décembre 1983 à 39 ans.


    1945
    Naissance de Roberta Bondar astronaute


    Roberta Bondar est la première femme canadienne dans l'espace.

    Elle commence son entraînement pour devenir astronaute en 1984, et en 1990 elle est choisie pour être spécialiste charge utile dans la première mission internationale du laboratoire de microgravité (IML-1). Elle vole sur la navette Discovery de la NASA lors de la mission STS-42 du 22 au 30 janvier 1992, dans laquelle elle réalisa dans expériences dans le laboratoire spatial. C'était la première Mission internationale de laboratoire de microgravité, une mission qui allait utiliser des résultats de partout dans le monde pour étudier l'effet de l'apesanteur sur le corps humain.

    http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.12.04.b.lg.gif

    La docteure Bondar quitta l'agence spatiale canadienne en 1992 pour poursuivre ses recherches. Elle est actuellement la présidente de l'Université Trent.



    1950
    Navires canadiens à la rescousse


    Le second ATHABASKAN
    http://csailor.bravehost.com/athabaskan/indexfr.html


    Les NCSM Athabascan et Cayuga évacuent les troupes américaines et bombardent le port de Chinnampo (Corée).

    Le Cayuga
    Opérant à partir de la base de Sasebo au Japon, ces deux navires de guerre passèrent les dix mois suivants essentiellement dans des missions d'appui-feu au profit des forces des Nations Unies engagées contre les envahisseurs communistes.


     

    1954
    Ouverture du premier Burger King

     

    Burger King est une grande chaîne de restauration rapide qui compte plus de 11 550 lieux de vente dans 71 pays, dont les deux tiers aux États-Unis.
    La plupart des points de vente Burger King sont implantés aux États-Unis et au Canada. Leurs quartiers généraux sont situés à 5505 Blue Lagoon Drive, Miami-Dade Co, en Floride, près de Miami, le lieu d'origine du restaurant. En Australie, les 300 restaurants Burger King portent le nom de Hungry Jack's.

     

     

    Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Miami le 4 décembre 1954 sous le nom d'Insta Burger King par James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la School of Hotel Administration de l'Université Cornell. McLamore avait visité le restaurant appartenant aux frères Mc Donald à San Bernardino en Californie et, comprenant le potentiel d'un tel service de restauration, décidé d'en créer sa propre version.

     

     


    1961
    Antonio Abertondo traverse La Manche à la nage, aller et retour


    Antonio Abertondo d'Argentine quitte l'Angleterre à la nage pour rejoindre la France où il se repose quatre minutes pour retourner en Angleterre. Son aller-retour, le premier de l'histoire, est bouclé en 24 heures et 16 minutes !
    Depuis on a installé le tunnel sous la Manche !


     

    1961
    Démission de Marcel Chaput du Conseil de recherches pour la défense

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20290.html
    Marcel Chaput, le président du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), remet sa démission comme employé du Conseil de recherches pour la défense.

    Cette démission prend les allures d'un coup d'éclat alors que Chaput annonce qu'il ne s'exprimera dorénavant qu'en français. Elle survient un mois et demi après le premier congrès du RIN tenu les 28 et 29 octobre 1961. Chaput avait alors succédé à André d'Allemagne à la présidence du mouvement. Le congrès avait également permis l'adoption de nombreuses résolutions portant sur le statut du français, l'émission d'obligations par le gouvernement du Québec, la visibilité du fleurdelisé et l'éducation gratuite. Le président sortant, d'Allemagne, affichait alors sa satisfaction pour le travail accompli depuis la fondation du RIN, en 1960. À ses yeux : «Ce que nous voulons, c'est tout simplement être membres d'une société que nous puissions accepter, c'est-à-dire d'une société qui offre à l'homme des instruments nouveaux d'épanouissement dont le premier est la liberté.» D'Allemagne se réjouit particulièrement du fait que l'idée d'indépendance ait gagné beaucoup de crédibilité depuis que le RIN en parle.


    1970
    Al MacNeil devient entraîneur du Canadien

    http://www.nytimes.com/2009/01/25/sports/hockey/25canadiens.html

    Claude Ruel remet sa démission comme entraîneur du Canadien, et il est remplacé par Al MacNeil.
    Quelques mois plus tard, la Sainte flanelle causera une énorme surprise en gagnant la coupe Stanley.


    1976
    Naissance de Kristina Groves

    Kristina Groves, née à Ottawa, est une patineuse de vitesse canadienne.

    Elle s'est placé 8e en patinage de vitesse - 3000m féminin aux Jeux olympiques de 2006 à Turin.
    Elle faisait partie de l'équipe pour l'épreuve Poursuite par équipe qui a gagné la médaille d'argent.
    Elle s'est méritée trois médailles d'or, quatre d'argent et neuf de bronze aux championnats du monde

     

     

    1976
    Décès de Benjamin Britten - 63 ans



    Benjamin Britten est décédé d'une maladie du coeur
    Il est considéré comme le plus grand compositeur britannique du siècle. Enfant prodige, il a commencé à composer à l'âge de cinq ans. On lui doit de nombreux opéras (Peter Grimes, The Rape of Lucretia, Death in Venice), des concertos, de la musique de chambre et de la musique de films, notamment pour le film "Mort à Venise".



    1977
    Sacre de Bokassa



    Le président "à vie" de la République Centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est sacré empereur à Bangui en compagnie de son épouse Catherine. Il prend le titre de "Bokassa Ier". Cinq mille personnes sont invitées à la fastueuse cérémonie où le nouvel empereur a revêtu la même tenue que celle que portait le maréchal Ney au sacre de Napoléon Ier. Bokassa dirigera le pays d'une main de fer avant d'être renversé par son neveu, David Dacko, le 20 septembre 1979.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/12/a/1/1/index.shtml

    1980
    Décès de Francisco Sa Carneiro, 46 ans



    Francisco Sa Carneiro est un homme politique portugais, premier ministre du pays depuis janvier. Il périt à l'âge de 46 ans dans un accident d'avion, peu après le décollage d'un l'appareil Cessna de l'aéroport de Lisbonne.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1980
    Fin du groupe Led Zeppelin



    Wikipédia
    Led Zeppelin, sur scène en janvier 1975 à Chicago.

    Deux mois après la mort du batteur John Bonham, les membres restant de Led Zeppelin annoncent la fin du groupe phare du rock des années 1970.
    Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980. À travers un son dominé par la virtuosité et les riffs de son guitariste, la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées, par l'excellence de son bassiste/claviériste/arrangeur ainsi que par la technique, le groove et l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur, Led Zeppelin est toujours considéré, plus de trente ans après sa séparation, comme l'un des plus grands groupes de rock tant pour sa réussite artistique, son succès commercial que pour son influence et son prestige.


    1983
    Le boxeur Mario Cusson conserve son titre

     

    Le boxeur Mario Cusson conserve son titre de champion canadien des mi moyens en raison d'un verdit nul qui met fin au combat à 1:33min. du troisième engagement. Dave Hilton lui a ouvert l'arcade sourcilière gauche d'un coup de tête involontaire.

    1988
    Dernière apparition de Roy Orbison


    Roy Orbison se produit pour la dernière fois sur scène, à Akron en Ohio et il chante It’s Over (c’est fini).


    Deux jours plus tard, il mourra terrassé par une crise cardiaque.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1993
    Décès de Frank Zappa



    Le chanteur, compositeur et guitariste Frank Zappa, considéré comme le plus grand interprète satirique de la musique rock, meurt à l'âge de 52 ans d'un cancer de la prostate.
    Il a formé The Mothers Of Invention en 1965 et joué dans les films "200 Models" et "Baby Snakes".
    Pendant sa carrière musicale de 33 ans, Zappa a prouvé qu'il était l'un des musiciens-compositeurs les plus prolifiques de son ère, en réalisant plus de 60 albums, la plupart d'entre eux constitués de compositions originales. Il était aussi un guitariste (électrique) renommé et un ingénieur-producteur doué, qui a réalisé lui-même presque tous les enregistrements qu'il a faits après ses débuts en 1966.
    Il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 1995.



    1996
    Lancement de la sonde Mars Pathfinder




    Pathfinder a décollé de nuit le 4 décembre 1996 à 01:56 (heure locale), sous la coiffe d'une fusée Delta II 7925
    (Crédit photo : NASA).

    Périple de 500 millions de km dans l'espace

    Après un voyage interplanétaire de sept mois, la mission se posa sur Mars, à Ares Vallis, dans la région de Chryse Planitia, le jour de la fête nationale américaine (le 4 juillet 1997).

     

    1996
    Alanis Morissette est nommée artiste de l'année aux Billboard Music Awards

     

    Alanis Nadine Morissette (née le 1er juin 1974 à Ottawa, au Canada) est une chanteuse de rock canadienne. Sa carrière internationale a commencé en 1995 avec l'album Jagged Little Pill, qui a connu un succès considérable (33 millions de disques vendus).

     

    1999
    Le parc national de Miguasha est nommé site naturel du Patrimoine mondial de l'UNESCO




    miguasha.ca

    Le parc national de Miguasha a été inscrit sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que site naturel, le seul au Québec.
    L' Arrondissement historique du Vieux Québec étant une site culturel.


    www.miguasha.ca
    Situé dans la région du Québec méridional, sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le parc national de Miguasha est un site paléontologique remarquable, considéré comme la meilleure illustration de la période du dévonien ou « âge des poissons ». Datée de 370 millions d'années, la formation d'Escuminac, dévonien supérieur, renferme cinq des six groupes de poissons fossiles associés à cette période. L'importance de ce site tient au fait qu'on y trouve la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues – en état exceptionnel de conservation – qui sont les ancêtres des premiers vertébrés terrestres respirant de l'air : les tétrapodes.

    www.viewow.com

    Armoiries créées par Marius Arsenault et des collaborateurs

     


    2000
    Isabelle Boulay triomphe à Paris

    Isabelle Boulay triomphe à l’Olympia de Paris plein à craquer, où elle donne son premier spectacle solo. La chanteuse, qui est ovationnée à quatre reprises en fin de soirée, reçoit sur scène un disque de diamant pour les quelque 1,2 million d’albums vendus depuis cinq ans au Québec et en France.


    Isabelle Boulay a donné son premier spectacle dans ce lieu mythique de la chanson française. (TVA)
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2000/12/20001205-073304.html



    2001
    Mélanie Turgeon mérite le Mémoris


    Source inconnue
    Mélanie Turgeon devient la 33e athlète de l'année de la région de Québec et Chaudière-Appalaches, succédant à Caroline Brunet qui avait remporté le titre au cours des six dernières années d'affilée; sur le podium de la Soirée Mémoris, elle a la plus haute marche, avec à ses côtés la médaillée d'argent, la nageuse Audrey Lacroix, et le médaillé de bronze, le cycliste Alexandre Cloutier.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/04-12.htm

     


    2001
    Normand Lester quitte Radio-Canada


    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/12/20011204-225754.html

    Le journaliste Normand Lester quitte Radio-Canada, après 35 ans de service. Il a demandé et obtenu son départ à la retraite. Il était en congé avec solde depuis le 18 novembre en raison de la publication de son livre, «Le livre noir du Canada anglais».

     

    2001
    Stephen Harper se lance dans la course à la direction de l'Alliance canadienne


    Stephen Harper confirme qu'il soumettra sa candidature à la direction de l'Alliance canadienne. M. Harper, un ancien député du Parti réformiste, prône un retour aux concepts de base de l'Alliance, qui exclura, notamment, une collaboration avec le Parti progressiste-conservateur dirigé par Joe Clark.
    http://lcn.canoe.ca/national/archives_2001/12.html


    2004
    Éric Lucas liquide l'Américain Menefee!



    Éric Lucas devait dissiper les doutes en l'emportant de façon décisive et c'est ce qu'il a fait, vendredi soir, en liquidant en moins de deux rounds l'adversaire qu'on avait minutieusement choisi afin de lui permettre de repartir la machine.
    L'Américain Tony Menefee n'a pas fait le poids face à l'ancien champion du monde WBC.
    L'arbitre Mike Griffin a mis fin à son supplice à 1:07 du deuxième assaut.
    Le Québécois (37-6-3) a signé l'une des victoires les plus expéditives de sa carrière.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/12/20041204-070945.html

     

     


    2005
    Décès de Gloria Lasso


     

    Archétype de la chanteuse exotique dans les années 50, Gloria Lasso décède à l'âge de 83 ans. Elle laisse le souvenir d'une artiste pulpeuse au sang chaud, autant en raison de ses origines espagnoles que de ses nombreux mariages; populaire en France, avec notamment l'"Etranger au paradis", dans les années 50 puis 60, mais ensuite victime de la montée du rock, Gloria Lasso se produisait surtout en Amérique latine depuis les années 70.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/04-12.htm

     

    2006
    Première à la Place des Arts de Roméo et Juliette d’Yves Desgagnés

     

    Le film met en vedette Thomas Lalonde, Charlotte Aubin et Jeanne Moreau

    L'action se déroule dans les quartiers de Montréal, tout récemment aux prises avec des motards. Le juge Paul Véronneau de la Cour Supérieure du Québec et Réal Lamontagne, un criminel notoire, se livrent une guerre froide depuis des mois.
    Quand Juliette Véronneau se rend au Bal en blanc à l'occasion de ses 16 ans, elle fait la connaissance de Roméo Lamontagne. La grand-mère maternelle de Juliette, dont la mère vit en France, voit d'un mauvais œil la relation des deux jeunes gens.
    Venant à l'apprendre, Étienne, le frère de Juliette, fait tout en son pouvoir pour tuer Roméo. Arrivant dans son loft, où vivent également ses amis Benoît et Louki, il est tué par Roméo après avoir mortellement blessé Louki. François, ami de Juliette amoureux d'elle depuis longtemps, arrange les choses afin que Roméo soit pris en cavale et que Paul soit mis au courant de toute cette histoire.

    Roméo et Juliette de Yves Desgagné - Bande Annonce 2006
    www.youtube.com

    La grand-mère de Juliette, voulant le bien de sa petite fille, contacte sa fille en lui apprenant la venue imminente de Juliette à ses côtés, avec Roméo. Mais Roméo, poursuivi par les policiers, fait croire à sa mort en précipitant sa voiture dans les eaux du Saint-Laurent. Benoît, tentant de consoler Juliette, ne peut que la regarder fuir en courant vers le foyer d'accueil où travaille sa grand-mère. Désespérée, elle avale une grande quantité de médicaments avant de se rendre dans sa cachette secrète, où l'attendait Roméo. Elle perd conscience devant lui. La croyant morte, il la soulève dans ses bras et se jette dans le fleuve avec elle. Quand leurs corps sont retrouvés, Lamontagne et Véronneau se réconcilient, versant les cendres de leurs enfants dans une seule et même urne.



    2006
    Départ de soldats pour l'Aghanistan





    Un nouveau contingent de 120 soldats du Royal 22e Régiment de Valcartier s'envole pour l'Aghanistan; une centaine d'entre eux auront pour mission de s'occuper de la protection de l'équipe de reconstruction provinciale, active dans la région de Kandahar, l'équipe qu'ils vont aider travaille essentiellement à la construction de centres communautaires et d'écoles et à fournir de l'eau potable aux habitants du sud du pays, les 20 autres militaires offriront un soutien logistique et des services médicaux aux troupes canadiennes déjà sur place, la mission des soldats a duré neuf mois.



    2007
    Le Canada, pays accueillant


    Au Canada, un habitant sur cinq est né à l'étranger, ce qui fait du pays l'un des plus multiculturels du monde, devant les États-Unis et juste derrière l'Australie, révèlent les données du dernier recensement rendues publiques; et le Québec, qui a longtemps eu un pourcentage d'immigrants inférieur à la moyenne canadienne, est en train d'effectuer un rattrapage rapide, selon Statcan, la province abrite actuellement plus de 850 000 personnes nées à l'étranger, soit 144 600 de plus qu'en 2001.

     

    2007
    Décès de Norval Morrisseau

    © Louie Palu photographe
    http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/docs/bio_artistid3864_f.jsp

    Norval Morrisseau, né à Fort William (maintenant Thunder Bay) (Ontario) le 14 mars 1932, est un artiste Ojibway de renom. Au cours des années 60, il était au coeur du mouvement artistique autochtone canadien, contribuant à éliminer des stéréotypes et à atténuer le racisme et la discrimination.

    http://blog.lib.umn.edu/vukel003/languages/2008/01/gego_miigaazoken.htmlL'artiste

    Norval Morrisseau (Oiseau du tonnerre de cuivre) est le premier artiste des forêts de l'Est à traduire visuellement sa culture anishnaabe au moyen de tableaux à l'acrylique, de gravures et de dessins accessibles aux Autochtones et non-Autochtones. Il invente un style pictographique utilisé maintenant par trois générations d'artistes autochtones.
    http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/docs/bio_artistid3864_f.jsp

    http://agora.virtualmuseum.ca/media/EN/uploads/image/zoom-mor.jpg


    2007
    Décès de Jake Gaudaur

    http://www.cfl.ca/page/memoriam

    L'ancien commissaire de la Ligue canadienne de football Jake Gaudaur est décédé, victime du cancer à l'âge de 87 ans.

    Gaudaur a joué pour plusieurs équipes de la LCF de 1940 à 1953, y compris les Alouettes en 1947. Avant de devenir commissaire, de 1968 à 1984, il a été président et directeur général des Tiger Cats d'Hamilton de 1956 à 1967
    http://www.ledevoir.com/sports/167273/en-bref-jake-gaudaur-est-decede-a-87-ans

     

     

    2008
    Harper s'accroche
    La session parlementaire est prorogée


    © Photo La Presse canadienne

    Le premier ministre Stephen Harper affichait un sourire discret alors qu’il quittait hier la résidence de la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Le chef conservateur venait d’obtenir la prorogation des travaux de la Chambre des communes jusqu’au 26 janvier, échappant ainsi à la chute de son gouvernement.

    Au terme du rencontre qui a duré plus de deux heures avec la gouverneure générale Michaëlle Jean, Stephen Harper a obtenu la prorogation de la chambre. M. Harper évite ainsi de devoir soumettre son gouvernement à un vote de censure, lundi prochain. Cette décision freine momentanément les ambitions de la coalition formée par les libéraux et les néo-démocrates, qui aspirait à prendre le pouvoir après avoir renversé le gouvernement.
    Source du texte et de la dernière photo: LCN

     


    2008
    Inauguration de la place du centenaire

         
    George Gillett, propriétaire du Canadien, était heureux de finalement inaugurer la Place du Centenaire.
    Photo - Sébastien St-Jean / 24h

    Des statues de quatre légendes du hockey ont été dévoilées alors que le Canadien de Montréal a célébré son 99e anniversaire en inaugurant la Place du Centenaire au Centre Bell, jeudi.
    Les statues de bronze de Howie Morenz, Maurice (Rocket) Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, dans des séquences d'action, représentent l'attrait principal de ce nouvel espace situé à l'entrée nord-ouest de l'aréna.
    Bill Beacon,La Presse Canadienne,Montréal

        


    Henri Richard, près de la statue rendant hommage à son frère.
    Jean Béliveau, près de la statue lui rendant hommage.


    Guy Lafleur, près de la statue lui rendant hommage.
    Photos - Sébastien St-Jean / 24h
    http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20081204213042_centenaire/



    2008
    Grande guignolée des médias
    Unis pour une même cause


    Malgré le temps froid, la pluie qui tombait sur Montréal ce matin, sous la neige ailleurs au Québec, la générosité et solidarité étaient au rendez-vous dans les différents points de collecte de la grande guignolée des médias.


    Source des photos: LCN
    Tous unis afin d’aider les personnes dans le besoin à l’approche de la période des Fêtes, les représentants des médias de la région n’ont aujourd’hui qu’un seul objectif en tête: celui d’amasser le plus de dons en argent et en denrées non périssables possible.


    2009
    Place aux célébrations du Centenaire du Canadien!


    Le Canadien de Montréal a lancé la grande cérémonie visant à commémorer 100 ans d'histoire.
    Dans une atmosphère électrique, le tableau indicateur format géant du Centre Bell a d'abord défilé quelques images des plus récents événements visant à commémorer l'événement, notamment les retraits des chandails d'anciennes grandes vedettes de l'équipe tels Yvan Cournoyer, Ken Dryden et Patrick Roy.

    Puis, les maîtres de cérémonie Richard Garneau et Dick Irvin, postés sur la passerelle des médias, ont pris le relais et rappelé quelques autres grands moments de l'histoire du Tricolore


    Photo: Bernard Brault, La Presse

    Les Lafleur, Savard, Cournoyer, Robinson, Dryden, Roy, Shutt et Lapointe, bref tous les grands noms des plus récentes années, ont fait un tour d'honneur et certains ont repris les positions qui leur étaient chères, dont Dryden et Roy, qui ont effectué quelques arrêts.
    http://www.canoe.com/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2009/12/20091204-190235.html

    Photo: Bernard Brault, La Presse
    Ken Dryden a enfilé son équipement de gardien de but pour la première fois depuis 1979.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200912/04/01-928143-le-canadien-celebre-ses-100-ans.php




    Logos du Canadien au fil des ans

    http://axygene.info/?p=175


    2009
    Deux autres chandails retirés par le Canadien

    Photo: Bernard Brault, La Presse
    En chandail blanc, Elmer Lach et «Butch» Bouchard

    Le Canadien a profité de la soirée de ses 100 ans au Centre Bell, vendredi, pour retirer les chandails de deux autres gloires de son histoire, Émile «Butch» Bouchard et Elmer Lach.

    MM. Bouchard et Lach, âgés de 90 et 91 ans respectivement, ont marqué l'histoire de l'équipe dans les années 40 et 50. Ils étaient tous les deux accompagnés de plusieurs membres de leur famille respective lors de la cérémonie.
    La Presse


    2009
    Explosion accidentelle dans un café en Russie

    Photo: Reuters
    Des images de la télévision locale russe montrent des équipes de premiers soins sur les lieux de l'explosion.

    Au moins 98 personnes ont été tuées et 135 personnes ont été blessées dans un incendie provoqué par des feux d'artifice dans un café à Perm (Oural, centre de la Russie) dans la nuit de vendredi à samedi, selon un nouveau bilan des services de secours, les autorités excluant un acte terroriste.
    De nombreux blessés sont dans un état grave, laissant craindre que le bilan ne s'alourdisse.
    Environ 200 personnes, pour la plupart des employés de l'établissement et leur famille, célébraient le huitième anniversaire du café, «Le Cheval boiteux» .

     

     

    2009
    En Angleterre, la chasse aux ovnis, c'est fini

     


    Google Earth

    La chasse aux ovnis, c'est fini. Plus de 50 ans après son ouverture, l'armée britannique a désactivé la ligne téléphonique spéciale qui prenait les appels des terriens anglais pensant avoir vu un vaisseau extraterrestre. Présentée comme une mesure budgétaire, la décision est ressentie par beaucoup comme le sacrifice du mystère à une froide logique financière.


    Ovni au Québec
    ovniparanormal.over-blog.com

    Selon le ministère de la Défense, la désactivation de cette ligne gratuite et de l'adresse Internet créée il y a quelques années, va permettre d'économiser environ 44 000 livres (48 000 euros) chaque année, qui seront mieux utilisées pour soutenir les troupes en Afghanistan, où Londres compte environ 9 500 soldats. Et, assure le ministère de la Défense malgré les quelque 12 000 signalements rapportés, la ligne n'a jamais permis de prouver l'existence de rencontres avec des extraterrestres.
    Mais pour beaucoup, et notamment les passionnés d'ovnis, elle n'a aucun sens.

     

    2011
    Patinage de vitesse au Japon

    L’or pour Olivier Jean aux 500 mètres


    Olivier Jean décroche l’or au 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste au Japon.


    L’or pour Charles Hamelin aux 1 000 mètres

    Charles Hamelin décroche l’or au 1000 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse au Japon.

     

    2012
    La bataille des drapeaux à l’Assemblée nationale


    Crédit photo : archives Agence QMI

     

    Le gouvernement Marois perd la bataille des drapeaux à l’Assemblée nationale.

    Les partis d’opposition votent contre la proposition du Parti québécois de retirer l’unifolié du Salon Rouge en tout temps lors des travaux parlementaires.


     

    2013
    Rodger Brulotte est honoré




    Rodger Brulotte reçoit le prix Jack-Graney
    fr.canoe.ca

    Rodger Brulotte est honoré par le Temple de la renommée du baseball canadien, lui qui se voit décerner le prix Jack-Graney 2013. Cet honneur est décerné annuellement à un membre des médias ayant contribué au rayonnement du baseball au Canada tout au long de sa vie. Brulotte rejoint notamment son ami Jacques Doucet, qui avait été le récipiendaire en 2004.

    2014
    Journée annuelle de la grande guignonée des média

     

    Cette traditionnelle journée annuelle de collecte aux coins des rues est encore celle de la solidarité.



    www.newswire.ca

    Une centaine de médias et des milliers de bénévoles s'unissent, partout au Québec, pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent afin d'aider nos plus démunis.


    http://fr.canoe.ca/noel/nouvelles/archives/2014/12/20141203-163209.html

    Seuls les aliments non périssables et les articles du quotidien sont acceptés (conserves, boîtes de céréales, pâtes alimentaires, savons, vitamines, etc.).
    Les dons en argent sont aussi les bienvenus (chèque libellé à l'ordre de La grande guignolée des médias, adresse: Jeunesse au Soleil, 4251 Saint-Urbain, Montréal, Québec, H2W

     

     

    2014
    Le projet de loi 3 sur les régimes de retraite est adopté


    Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.
    PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

    La proposition législative a été adoptée par 85 voix contre 28, l'opposition venant du Parti québécois et de Québec solidaire.
    Il importe de souligner que le PQ avait renoncé à faire obstacle à l'adoption rapide du projet de loi en échange de quelques assouplissements de la part du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau.
    La loi prévoit le partage des coûts et des déficits passés des régimes de retraite entre l'employeur et les cotisants.En vertu des amendements apportés à la demande de l'opposition officielle, les municipalités et leurs employés pourront s'entendre sur un partage 45-55 des déficits passés. À défaut d'entente, la règle du partage à parts égales 50-50 s'appliquera.
    Tiré de la Presse

     


     

    Gens d'ici (Québec)

    1941
    Naissance de François Barcelo, romancier




    Né à Montréal, il enseigne de 1963 à 1964, puis devient rédacteur publicitaire au service de plusieurs agences. Outre les romans qu'il a publiés depuis 1981, il est l'auteur de plusieurs nouvelles. En 1988, il a pris sa retraite des travaux de publicité et partage son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Il habite Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis 1992. Passionné de course à pied, il a également conçu et rédigé un recueil d'itinéraires de jogging dans Montréal.
    http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=49
    Il a fait quelques romans pour la jeunesse:

            


     

    1944
    Naissance d'Anna McGarrigle

    Duo d'auteures, compositrices et interprètes;



    Les deux soeurs chantent en français et en anglais et jouent du piano, de la guitare, de l'accordéon et du banjo.
    Kate et Anna sont nées à Montréal de souche anglaise et francophone québécoise. Elles ont grandi au village de Saint-Sauveur-des Monts, dans les Laurentides. Élevées au sein d'une famille de musiciens, elles ont étudié très jeunes le piano avec les religieuses du village. Chez Les McGarrigle, on aimait chanter au salon, autour du piano. Devenues vedettes locales dans le domaine de la musique folk, elles n'ont pas tardé à composer leurs propres chansons, dont certaines se retrouvèrent rapidement au répertoire de plusieurs artistes établis. Elles enregistrent leur premier album en 1976.

          


    Depuis, Kate et Anna McGarrigle ont donné quantité de concerts en Amérique et en Europe. Elles ont participé à des dizaines de festivals et sont montées sur scène avec les plus grands artistes du folk international.


    En 2003, elles présentent au public leur deuxième projet entièrement francophone intitulé La vache qui pleure.

    1949
    Naissance de Michel Pagé

    Natif de Saint-Basile-de-Portneuf, M. Pagé a été élu pour la première fois comme député en 1973. Durant sa carrière politique de près de 20 ans, il a occupé plusieurs fonctions, notamment ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cabinet Bourassa, de 1985 à 1990 et ministre de l'Éducation de 1990 à 1992.
    Cet avocat de formation a également été whip en chef de l'opposition officielle et président du caucus des députés libéraux dans les années 1980.
    Après son retrait de la vie politique en novembre 1992, Michel Pagé a occupé divers postes de direction à la papetière Donohue, Radio-Québec, InterCanadien et la Commission canadienne du lait.
    Il est décédé le 4 septembre 2013 à Québec.

    1969
    Naissance de Patrick Masbourian

    http://unechance.com/wp/?m=200907

    Patrick Masbourian est un animateur et réalisateur québécois, né en 1969 aux États-Unis de parents français d'origine arménienne. Il a commencé sa carrière télévisuelle en participant à La course destination monde, une émission de la télévision de Radio-Canada consistant à donner leur chance à de jeunes reporters-cameramen en leur confiant des reportages internationaux. Il a remporté le 3e prix lors de la saison 1990-91, la Course Europe-Asie.
    Par la suite, il a rejoint l'équipe de Marc Labrèche dans l'émission La fin du monde est à sept heures de 1997 à 2000. Puis il est devenu l'animateur de La revanche des Nerdz, émission quotidienne de la chaîne Z-Télé, pendant ses sept premières saisons.

    Depuis janvier 2008, il anime l'émission Vous êtes ici à la radio de Radio-Canada, en ondes du lundi au jeudi à 20h00.

     



    1975
    Décès de Graham Towers


    http://www.bankofcanada.ca/fr/bios/tow-f.html

    Né à Montréal le 30 septembre 1897, Graham Towers a été diplômé de l'Université McGill en 1919 et a fait une brillante carrière au sein de la Banque royale du Canada à Montréal avant de devenir le premier gouverneur de la Banque du Canada, qui venait d'être créée, en 1934.

     

     

    1995
    Décès de Little Beaver, 60 ans

         
    Little Beaver et Sky Low Low
    Deux grands rivaux et amis
    http://www.aqppt.org/index/franc/accue/celebre.html


    Né Lionel Giroux, il est un lutteur professionnel de petite taille (nain).
    Athlète et lutteur des années 50, il marqua le domaine de la lutte.
    Un ouvrage sur sa vie, "Un nain dans l'arène de la vie" a été publié. Il est décédé en 1995.
    Son dernier combat fut au WrestleMania III à Silverstone à Pontiac, Michigan.
    Sa carrière s’est échelonnée sur plus de quatre décennies, jusqu’au milieu des années 80.
    L'apparition de lutteurs nains dans un gala de boxe était un entracte indispensable à une bonne soirée de lutte.
    Alors que dans les combats réguliers, c'était les bons contre les méchants.
    Dans un combat entre Little Beaver, Sky Low, Little Panther, c'était un spectacle d'accrobatie, de vitesse à étourdir les spectateurs.
    Source Mort ou vif

    Little Panther et Little Beaver

     

     

    2002
    Décès de Jean-Pierre Perreault


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006232

    Jean-Pierre Perreault est né en 1947 à Montréal (Québec) et décédé d'un cancer le 4 décembre 2002. Il fut un des chorégraphes canadiens les plus mondialement reconnus. Ses œuvres de danse contemporaine, souvent composées de larges mouvements de foule, tirèrent une certaine inspiration de Sartre, Kafka et de la violence faite à l'individu par le collectif. Son œuvre la plus connue est Joe.

     

     

    2007
    Décès de Krystal Arvisais, 21 ans

    http://urlso.qc.ca/administration/content/UserFiles/Image/Actualite/krystalarvisaiscopie.jpg

    Krystal Arvisais est morte par asphyxie après qu’un abri d’auto temporaire lui ait tombé dessus alors qu’elle s’affairait à le déneiger.

    La jeune femme de Val-des-Monts, athlète en ski nautique, était considérée comme un grand espoir sportif à l’échelle québécoise et nationale.

     



    Pêle-mêle
    1905
    Passage controversé de Sarah Bernhardt au Québec

    L'actrice française Sarah Bernhardt effectue son unique passage à Québec à l'âge de 61 ans. Elle fait salle comble à l'Auditorium malgré la condamnation du clergé qui considère le théâtre de la «divine Sarah» comme un ennemi de la morale chrétienne.
    Dans un article paru dans «L'Événement» de Québec, le 28 novembre 1905, la veille de la première de Bernhardt à l'Auditorium, l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, prononce un discours qui rappelle le devoir de tout bon chrétien: «...Nous supplions donc nos pieuses familles, si attachées encore au devoir et à la vertu, d'être sur leurs gardes, de s'abstenir de ce qu'elles sauront être pour elles une occasion de faute, et de préférer à tout l'honneur de leur foyer et le salut de l'âme de leurs enfants.» Lors de ses deux soirées de spectacle, Sarah Bernhardt interprète «La dame aux camélias», «Angelo, tyran de Padou» et «Adrienne Lecouvreur», dont elle remanie le texte en profanant l'Église, ce qui provoque la colère des autorités cléricales.
    Source de ce texte et pour lire la suite:
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/21005.html

     

    1946
    Cautionnement par Frank Roncarelli de 400 Témoins de Jéhovah



    Le restaurateur montréalais Frank Roncarelli
    Année: 1946
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: La Presse
    Référence: La Presse
    Vers la fin de 1944, les Témoins de Jéhovah se lancent dans une vaste opération de porte-à-porte, distribuant leur journal, «La Tour de garde». Le clergé, soutenu par le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis , dénonce cette action et encourage les arrestations qui sont effectuées entre 1944 et 1946. C'est alors qu'intervient le restaurateur Roncarelli qui paye le cautionnement des Témoins de Jéhovahs. Ceux-ci reprennent du service en dénonçant la haîne du gouvernement à leur endroit. Outré par l'attitude du restaurateur Roncarelli, le premier ministre Duplessis lui fait retirer son permis de boisson. Un vent de protestation s'élève à travers le Canada devant cette mesure arbitraire. Tentant de se faire entendre devant un juge, Roncarelli loge une plainte contre Maurice Duplessis, lui-même. En 1959, le premier ministre sera reconnu coupable d'avoir outrepassé ses fonctions et contraint de payer une amende à Roncarelli. Il ira en appel.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/826.html

     

    1952


    L'Église unie demande à Radio-Canada d'éviter de montrer des scènes de boisson alcoolique dans ses émissions.

     

     

    1957
    Elvis chante Noël


    Alors que nombre de stations de radio ont frappé d'interdit l'album de Noël d'Elvis Presley, un disc-jockey de Kingston, en Ontario, fait tourner le disque et invite ses auditeurs à donner leur opinion. Des 800 appels reçus, seulement 56 se disent opposés à ce que le King interprète des chants sacrés.



    1965


    Keith Richards s'électrocute en touchant à un micro lors d'un spectacle des Stones en Californie.
    Il est inconscient pendant quelques minutes, mais reviendra finir le concert.

     


    1968


    Au Nouveau-Brunswick, un projet de loi est déposé, prévoyant les mêmes droits pour francophones et anglophones.



     

    Sacrée Météo

     

    1980


    Une tempête impitoyable avec des vents violents et des froids records, frappe le sud-ouest de la C.-B. et de Victoria. La neige perturbe la circulation pendant des heures: trois morts.
    Du 2 au 5, Victoria enregistre 19,7 cm de neige et Vancouver, 31,5 cm.



    1983


    Des vents en rafales jusqu'à 140 km/h soulèvent la mer formant des vagues de 13 m au large de Terre-Neuve.
    Le Homeng, paquebot de 600 tonnes est en danger à 300 km au sud-est de St-Jean (T.-N.).
    Les 20 membres d'équipage sont secourus par voie aérienne.





    1986


    Des vagues destructives poussées par des vents violents érodent les sols et endommagent les propriétés sur les rives des lacs Erié et Huron et de la baie Georgienne.



    1988


    Le chinook souffle avec force sur l'Alberta, battant ainsi de nombreux records quotidiens de chaleur. À Calgary, le mercure grimpe à 18 degré.


    L’arche du chinook


     

    2014
    L’année la plus chaude

     


    © REUTERS/Eric Gaillard

    Les températures moyennes de surface des mers n'ont jamais été aussi élevées qu'en 2014, selon l'OMM.
    Les températures record des eaux de surface des océans du globe vont sans doute faire de 2014 l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'existence de relevés de températures, a déclaré mercredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

    Le figaro

    Si l'on inclut 2014, 14 des 15 années les plus chaudes jamais enregistrées sont des années du XXIe siècle, indique l'OMM au vu de conclusions communiquées lors de la conférence sur les changements climatiques en cours à Lima.
    "Il n'y a pas de pause dans le réchauffement climatique mondial", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud. "Ce qui est particulièrement inhabituel et alarmant cette année, ce sont les températures élevées de vastes pans de la surface des océans", a-t-il ajouté.



     

     

    Éphémérides du Vendredi 4 Décembre 2015

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :