•  

    Quelques questions à poser avant

    d'embaucher un peintre

     

    N'importe qui peut peindre des murs et des... (photo Thinkstock)

     

    N'importe qui peut peindre des murs et des plafonds. Par contre, tous ne le feront pas à votre satisfaction.

    PHOTO THINKSTOCK

     
    ANDRÉ DUMONT

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    N'importe qui peut peindre des murs et des plafonds. Par contre, tous ne le feront pas à votre satisfaction.

    Quelle qualité de peinture sera utilisée? Le peintre nettoiera-t-il ses pinceaux dans votre évier de cuisine? Se pointera-t-il le jour convenu, à l'heure prévue? Les peintres et les entreprises de peinture intérieure n'offrent pas tous des services de qualité équivalente. Voici ce qu'il faut leur demander.

     

    Utilisez-vous du ruban?

    Si le peintre que vous souhaitez embaucher admet qu'il utilise du ruban vert, écartez-le d'emblée. Les vrais peintres ont le doigté agile. Ils n'ont pas besoin de ruban pour prévenir les bavures. Ils ne perdront pas de temps à appliquer du ruban pour le découpage à la jonction de deux couleurs ou pour protéger des surfaces.

     

    Préparez-vous les surfaces?

    Dans la salle de bains et la cuisine, certains murs doivent d'abord être lavés avec un dégraissant. Tout bon peintre proposera aussi de réparer les murs: trous, fissures, joints bâclés et moulures décollées. Ce travail peut prolonger les travaux d'une journée, car il faut laisser le temps au composé à joint de sécher. Pour offrir un prix imbattable, certains peintres omettent cette étape importante.

     

    Une ou deux couches?

    Pour réaliser un travail de qualité, il faut au minimum une couche d'apprêt et une couche de finition. Quand le prix d'une soumission est plus bas, c'est peut-être parce que le peintre entend n'appliquer qu'une couche au plafond, prévient Steve Desrosiers, qui a été entrepreneur sous l'enseigne Qualité Étudiant. «Si j'estime qu'une seule couche au plafond ne sera pas suffisante pour réaliser un travail de qualité, je préfère laisser le contrat à un autre.»

     

    Qui paie la peinture?

    Les peintres travailleurs autonomes qui facturent à l'heure ou selon un prix par pièce demandent à leurs clients de payer la peinture séparément. Les entreprises ont plutôt tendance à inclure la peinture dans le prix établi pour l'ensemble des travaux. Les entrepreneurs ont des rabais de 40 à 50 % sur le prix de la peinture, révèle Paul Laflamme. «Notre escompte, on le transfère au client. C'est sur la main-d'oeuvre qu'on fait de l'argent», dit le propriétaire des Entreprises Paul Laflamme.

     

    Quelle qualité de peinture utiliserez-vous?

    Chaque fabricant de peinture offre des produits de première, deuxième et troisième qualité. Les prix varient en conséquence. Les peintres professionnels n'utilisent que la première qualité, souvent 100 % acrylique. La main-d'oeuvre coûte beaucoup plus cher que la peinture, alors il n'y a pas beaucoup d'économies à réaliser avec une peinture de qualité inférieure.

     

    Nettoyez-vous à la fin de chaque journée?

    Quand le logement ou la maison est habité pendant les travaux, le peintre doit retirer les toiles et ranger son matériel avant de terminer sa journée. «Pour laver des pinceaux dans un évier du client, il faut lui demander la permission. Si le client n'est pas à l'aise, le peintre emballera ses pinceaux et les nettoiera chez lui», dit Steve Desrosiers, aujourd'hui coach d'affaires pour les entrepreneurs Qualité Étudiant.

     

    Finances:  Quelques questions à poser avant d'embaucher un peintre

     

    PHOTO THINKSTOCK

     

    Comment voulez-vous être payé?

    «Si l'entrepreneur veut être payé en argent comptant, c'est mauvais signe, prévient Paul Laflamme. S'il demande un acompte pour acheter la peinture, ça ne tient pas la route. Tout le monde a un compte chez un fournisseur et il y a un certain délai pour payer.» Les bons entrepreneurs présentent leur facture à la fin des travaux, après s'être assurés de la satisfaction du client.

     

    Pouvons-nous établir une date fixe pour les travaux?

    Dans le monde de la rénovation, il est courant de ne pas se présenter à la date convenue. «Je dois finir une autre job», dira l'entrepreneur. «Chez nous, quand on donne une date pour les travaux, on fait tout pour la respecter, dit Paul Laflamme. Le client va rentrer plus tard au bureau pour nous accueillir, alors il veut faire affaire avec des gens sérieux.»

     

    Pouvez-vous consigner votre offre par écrit?

    La date des travaux, le choix des couleurs et du type de peinture, la préparation des surfaces, qui déplacera les meubles, le prix: tout cela peut être indiqué dans le contrat, que l'entrepreneur produira en quelques minutes à l'aide d'un logiciel. Il peut même y détailler le déroulement des travaux et préciser, par exemple, qu'on commencera par les chambres à coucher.

     

    En toute légalité

    Le peintre doit-il détenir un certificat de compétence? L'entrepreneur doit-il avoir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)? En matière de travaux d'entretien et de rénovation, la loi R-20 ne s'applique pas si vous habitez sur place. Voici les informations que la Commission de la construction du Québec (CCQ) nous a transmises à ce sujet.

    Pour des travaux de peinture dans un condo, une maison ou un logement d'un multiplex occupé à des fins personnelles, le propriétaire n'est pas tenu d'embaucher un travailleur qualifié, détenteur d'un certificat de compétence décerné par la CCQ, ni de le rémunérer en vertu de la convention collective applicable. Le taux horaire est déterminé par le contrat conclu entre les parties. Une licence de la RBQ n'est pas requise, mais préférable.

    Pour des travaux de peinture dans un logement loué, ou dans un édifice multilogement, le propriétaire non occupant doit faire affaire avec une personne ou une entreprise qui détient une licence de la RBQ. Les travailleurs au service de cette entreprise doivent détenir un certificat de compétence décerné par la CCQ. Ces entreprises sont tenues de rémunérer leur main-d'oeuvre selon les conventions collectives qui s'appliquent dans le secteur résidentiel.

    Et en cas d'infraction? Si l'entreprise détient une licence de la RBQ, c'est elle qui sera visée par les infractions et qui sera passible d'amende. Si le propriétaire non occupant traite avec une personne sans licence de la RBQ, il sera considéré comme son employeur. Pour l'embauche d'un travailleur sans certificat de compétence, l'amende minimale est de 228 $.

     

    Finances:  Quelques questions à poser avant d'embaucher un peintre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Finances:

     

     

    Finances:  Trucs pour faire son épicerie intelligemment

     

     

    Finances:  Trucs pour faire son épicerie intelligemment  5 pages

     

     

    Finances:  Trucs pour faire son épicerie intelligemment  5 pages

     

    Finances:  Trucs pour faire son épicerie intelligemment  5 pages

     

    Finances:  Trucs pour faire son épicerie intelligemment  5 pages

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Diminuer sa facture d'électricité

     

    Comment réduire sa facture d'électricité? Voici quelques idées pour diminuer vos dépenses, tout en donnant un coup de pouce à l’environnement.
     

    Diminuer sa facture d'électricité

    iStockphoto.com

     

    Chauffage

    • Rappel: environ 60% des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage!
    • Gardez vos appareils de chauffage en bon état afin d’assurer un rendement optimal.
    • Ne disposez ni meubles ni rideaux devant les sources de chaleur. Ils empêchent la chaleur de bien circuler.
    • Fermez les rideaux et les stores durant la nuit pour limiter les pertes de chaleur, et ouvrez-les le jour pour laisser pénétrer les rayons du soleil.
    • N’employez les radiateurs électriques portatifs qu’au besoin. Un plus: choisissez un modèle doté d’un thermostat.
    • Utilisez des ventilateurs de plafond pour faire descendre la chaleur au sol.
    • Remplacez vos vieux thermostats. Les thermostats électroniques assurent une température plus stable. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10% de la somme consacrée au chauffage, tout en améliorant votre confort. Suggestion: maintenez la température à 20°C ou 21°C durant le jour et diminuez-la de trois degrés 3°C la nuit ou durant vos absences.

    Isolation

    • Rappel: les fuites d’air sont responsables de 20% à 30% des pertes de chaleur.
    • Profitez d’un temps venteux pour traquer les infiltrations d’air. Armez-vous d’une plume ou d’une pellicule plastique fixée à un bâton, puis faites le tour des endroits les plus vulnérables, y compris le cadre des portes et des fenêtres, la base des plinthes, les prises électriques, les plafonniers et les conduits de ventilation et de câblage. Un vacillement indique qu’il y a infiltration d’air.
    • Colmatez les fuites avec des matériaux isolants.
    • Posez des plaques isolantes ou insérez des capuchons de plastique dans les prises de courant situées sur les murs extérieurs.
    • Remplacez les coupe-froid.
    • Retirez les débris empêchant les clapets de sortie d’air de se rabattre complètement.
    • Installez une pellicule de plastique transparent sur les fenêtres que vous n’ouvrez pas l’hiver.

    Ventilation

    Rappel: le système de chauffage évacue d’abord l’humidité avant de chauffer la pièce.

    • Servez-vous d’un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité.
    • Utilisez régulièrement le ventilateur de la salle de bains et celui de la hotte de la cuisinière. Remplacez-les s’ils sont désuets. Par contre, ne les laissez pas fonctionner plus que nécessaire. Ils pourraient aspirer l’air chaud de la maison… à l’extérieur.
    • Employez la sécheuse au lieu de faire sécher votre linge à l’air libre à l’intérieur.
    • Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation de la sécheuse pour optimiser l’efficacité de l’appareil.
    • Nettoyez annuellement tous les conduits d’extraction d’air.

    Chauffe-eau

    Rappel: le chauffage de l’eau peut faire grimper votre facture annuelle de plus de 20%!

    • Lavez les vêtements à l’eau froide. Faites de grosses lessives plutôt que plusieurs petites. Et optez pour le cycle de lavage le plus court.
    • Prenez une douche au lieu d’un bain… mais ne vous éternisez pas sous la douche!
    • Ajoutez des aérateurs au pommeau de douche et au robinet de l’évier.
    • Réparez immédiatement tout robinet qui fuit.
    • Abaissez la température de l’eau du chauffe-eau à 54,4°C (130°F).

     

    Quand l’air est sec, les muqueuses le deviennent à leur tour et s’irritent facilement. Les virus se faufilent alors plus aisément, ce qui augmente notamment les risques d‘attraper rhumes, grippes et autres infections respiratoires. Voici donc cinq trucs pour traquer l’air sec.

    Mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre
    . Il est recommandé de maintenir l’humidité du lieu où l’on vit entre 30% et 50%. Faites le test régulièrement.

    Éviter la surchauffe.
    En baissant le thermostat et en maintenant la température ambiante entre 18°C et 20°C, vous obtiendrez un milieu plus humide.

    Ajouter des plantes. Le terreau humide des plantes d’intérieur, tout comme la vapeur d’eau qu’elles dégagent, produit de l’humidité dans les endroits où on les installe. Placez-en plusieurs dans une même pièce.

    Cuire les aliments dans une casserole sans couvercle. Il s’agit d’une source importante de vapeur d’eau, tout comme les douches et les bains.

    Suspendre les vêtements mouillés. Cela fait instantanément grimper le taux d’humidité. Utilisez toutefois ce moyen avec parcimonie afin de ne pas provoquer l’effet contraire, soit un surplus d’humidité propice à la prolifération des moisissures.

     

    Finances:  Diminuer sa facture d'électricité

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Finances:  La France dans le top 10 des pays européens qui ont le plus de dépenses publiques

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Finances:  Top 10 des pays où les expatriés gagnent le plus d’argent

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique