• Livres à Lire 2: Livre du mois: American Housewife + extrait

     

    Livre du mois: American Housewife

     


    Des «beautés désespérées» apprêtées à la sauce Manhattan… drôlement piquante ! Voyons ce que les membres du Club de lecture en ont pensé.


    Par Monique Roy du magazine Chatelaine

     

     

    Livres à Lire 2:  Livre du mois: American Housewife

    Roman American Housewife d'Helen Ellis

     


    Les histoires

    Le fil conducteur de ces 12 nouvelles est le quotidien d’une espèce qu’on croyait en voie de disparition : la maîtresse de maison. L’auteure, qui revendique elle-même ce titre, a créé des héroïnes improbables, qu’elle place dans des situations loufoques ou poignantes ayant pour décor des logements new-yorkais somptueux ou des petites villes du Sud profond.

     

    Les personnages

    Se déhanchant comme Beyoncé, une femme prépare une réception en noyant «[ses] chagrins dans le Chanel no5». Deux voisines échangent des courriels de plus en plus hystériques au sujet de la décoration de leur palier commun. Une écrivaine n’ayant rien publié depuis 15 ans participe à une téléréalité débile, espérant être redécouverte. Une autre accepte d’être commanditée par Tampax, sans bien lire le contrat. On croise aussi de «vraies dames», des «protectrices des arts» ou encore une épouse prête à tout, même au meurtre, pour conserver l’appartement légué par sa belle-mère…

     

    On aime

    L’esprit new-yorkais, humour perfide enrobé de sucre. L’ironie du Sud, griffes dans un gant de velours. Des scènes hilarantes, d’autres troublantes décrivant, en ces années post-postféministes, le rapport amour-haine des femmes entre elles et envers ce déterminant social qu’est le foyer.

     

     

    Livres à Lire 2:  Livre du mois: American Housewife


    L'auteure Helen Ellis
    Photo: Michael Lionstar

     

    L’auteure

    Née en Alabama, Helen Ellis débarque à NewYork en 1992. Elle a 22ans et une seule envie : écrire. En 2000, publication de son premier roman. Les trois suivants ayant été refusés, elle rentre à la maison. Ennuyée de se faire demander avec condescendance « Que faites-vous toute la journée ? » elle répond par un compte Twitter, @WhatIDoAllDay… et retrouve l’écriture. Vit dans le très huppé Upper East Side avec son mari, qui a grandi dans l’appartement que le couple partage avec ses deux chats.


    Éditions de la Martinière, 208 pages. Traduction de Sophie Brissaud.

     

     

     

    Livres à Lire 2:  Livre du mois: American Housewife + extrait

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :