• Nature en images 2....30 fleuves du monde

     

    30 fleuves du monde

    Nil
    Avec leurs eaux rugissantes ou placides, les fleuves baignent les cinq continents. Second plus grand fleuve du monde avec 6 500 km, le Nil traverse neuf pays d'Afrique, dont l'Egypte, où il se jette dans la mer Méditerranée. A travers les siècles, ses eaux et ses limons ont permis aux Egyptiens de bénéficier de terres fertiles pour l'agriculture.
    ©  Thierry Boivin

    L'Amazone

    Amazone
    Traversant le Pérou, la Colombie et le Brésil sur 6 500 km, le fleuve Amazone est l'un des plus longs fleuves du monde. Au cœur de la forêt amazonienne, il contribue à la biodiversité de la flore.
    ©  Sylvain Auffray

    L'Indus

    Indus
    Voici le bleu turquoise des eaux de l'Indus, qui prend sa source dans l'Himalaya et se jette dans la mer d'Oman. Le fleuve a donné son nom à l'Inde.
    ©  Christine Wystup

    Le Parana

    Parana
    La course de l'impétueux fleuve Parana débute au Brésil et se poursuit en Argentine, jusqu'à l'Océan Atlantique. Au niveau des chutes d'Iguaçu, frontière naturelle entre les deux pays, il rencontre un de ses principaux affluents, le rio Iguaçu.
    ©  Eric Piarulli

    La Loire

    Loire
    Avec ses 1 000 km de long, la Loire est le plus long fleuve français. Du Massif central à Saint-Nazaire, elle rencontre de nombreux affluents comme la Vienne et le Cher. Méandres, longs bancs de sable, prairies inondées... La vallée de la Loire offre mille visages.
    ©  Pascal Chureau

    Le Mékong

    Mékong
    Frontière naturelle entre la Thaïlande, Myanmar et le Laos, le Mékong apporte également fertilité aux rizières du Cambodge, de Chine et du Vietnam. C'est ici que le fleuve asiatique forme un delta avant de se jeter dans la mer de Chine
    ©  Marie-Paule Euzénat-Vintenat

    Le Danube

    Danube
    Prenant sa source dans la Forêt Noire en Allemagne, le Danube finit sa course dans le plus vaste delta d'Europe, entre Roumanie et Ukraine. Classé patrimoine mondial, ses 5 000 km² forment le refuge d'une faune et d'une flore préservées. 
    ©  Nicoleta Crivat

    Le Guadalquivir

    Guadalquivir
    Cinquième plus grand fleuve d'Espagne, le Guadalquivir prend sa source dans la Sierra de Cazorla, puis traverse l'Andalousie pour finalement se jeter dans l'océan Atlantique.
    ©  Fabrice

    Le Mississipi

    Mississipi
    Vaste système fluvial à l'est des Etats-Unis, le Mississipi termine sa course dans un delta à la biodiversité particulièrement riche et aujourd'hui en péril, suite à la marée noire causée par la rupture d'une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. 
    ©  Marc Chartier

    L'Okavango

    Okavango
    Situé au cœur de l'Afrique, l'Okavango est le seul fleuve au monde ne rejoignant jamais la mer. Il termine sa course dans un vaste delta dans le désert du Kalahari, au Botswana.
    ©  Jean-Paul Le Cocq

    Le Colorado

    Colorado
    Vaste fleuve de l'Ouest américain, le Colorado est à l'origine du Grand Canyon. C'est lui qui a creusé la roche ; donnant ce paysage naturel si particulier et grandiose.
    ©  Jean-Paul Amirault

    Le Saloum

    Saloum
    Fleuve du Sénégal, le Saloum est réputé dangereux pour la navigation en raison de son ensablement. Il rejoint le fleuve Sine pour former un delta au niveau de la République de Gambie.
    ©  Laurie-Anne Freire

    Le Yukon

    Yukon
    Entourées de montagnes enneigées et de plateaux boisés, les eaux rugissantes du Yukon courent entre l'Ouest du Canada et l'Alaska, avant de se jeter dans la mer de Bering.
    ©  André Pujalte

    L'Irrawaddy

    Irrawaddy
    Principal cours d'eau du Myanmar, l'Irrawaddy naît dans les montagnes du Tibet pour finir sa course dans la mer d'Andaman. La plupart de la population birmane peuple sa vallée.
    ©  Alice Aubert

    Le Douro

    Douro
    Le Douro prend sa source en Espagne puis traverse le Portugal d'Est en Ouest jusqu'à Porto, où il se jette dans l'océan Atlantique. Côté portugais, sa vallée est faite de collines recouvertes de vignobles.
    ©  Guy Moll

    Le Gange

    Gange
    Prenant sa source dans l'Himalaya, le Gange traverse une partie de l'Inde du Nord jusqu'au golfe du Bengale. Fleuve sacré pour les hindous, il est aussi l'un des fleuves les plus pollués au monde. Il possède pourtant un écosystème riche, dont deux espèces de dauphins.
    ©  Sophie Ryckelynck

    La Lena

    Lena
    En Russie, le fleuve Lena prend sa source dans les monts Baïkal, près du lac du même nom. Elle se jette dans l'océan Arctique par un delta large de 400 km. Sa longueur est de 4 399 km. 
    ©  Philippe Sauve

    Le Rio Grande

    Rio Grande
    Frontière naturelle entre les Etats-Unis et le Mexique, le Rio Grande court sur plus de 3 000 km. Ses eaux parfois tumultueuses irriguent des régions particulièrement arides comme le Texas.
    ©  Patrick Peralta

    La Seine

    Fleuve Seine
    Grand fleuve navigable, la Seine court sur près de 780 km du Bassin parisien jusque dans la Manche. Son débit est plus régulier depuis la création du lac artificiel de la Forêt d'Orient dans les années 1960.
    ©  Bernard Enrici

    Le Niger

    Niger
    Après le Nil et le Congo, le Niger est le troisième plus grand fleuve d'Afrique. Long de 4 200 km, il traverse neuf pays dont le Mali (image). A cause de la sécheresse, il est menacé de disparaître.
    ©  Pierre Bacon

    Le Yang-Tse

    Yang-Tse
    Egalement connu sous le nom de "Fleuve bleu", le Yang-Tse est le plus grand fleuve d'Asie. Il traverse la Chine d'Ouest en Est, depuis le Qinghai jusqu'à Shanghai.
    ©  Jacques Ehrmann

    Le Casamance

    Casamance
    Le Casamance irrigue le sud du Sénégal sur 320 km. Vers la ville de Ziguinchor, une mangrove borde le fleuve.
    ©  Michel-Marie Solito de Solis

    Le Columbia

    Columbia
    Plus long fleuve du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, le Columbia prend sa source dans les montagnes Rocheuses canadiennes et se jette dans l'océan Pacifique, en Oregon. 
    ©  Michel Guerin

    Le Rhin

    Rhin
    De la Suisse aux Pays-Bas, le Rhin parcourt plus de 1 000 km. Il sert en partie de frontière naturelle entre l'Allemagne et la France.
    ©  Anne-Marie Vanderlinden

    Le Zambèze

    Zambèze
    Le Zambèze, ou littéralement "Grand Fleuve" en langue thonga, traverse six pays jusqu'à l'Océan Indien. Sa course est freinée par les Chutes Victoria et quelques barrages.
    ©  Laetitia Seta

    Le Rhône

    Rhône
    Prenant sa source en Suisse, le Rhône baigne le sud-est de la France jusqu'à la Camargue, son delta à la flore et la faune très riche.
    ©  Jacques Violet

    Le Gambie

    Gambie
    Le fleuve Gambie baigne la Guinée, le Sénégal et aussi la République de Gambie, pays qui lui a donné son nom.
    ©  Françoise Rolland

    Le Tigre

    Fleuve Tigre
    Le Tigre est un fleuve de Mésopotamie qui prend sa source en Turquie et traverse l'Irak. Il rencontre l'Euphrate avec lequel il forme le Chatt Al Arab.
    ©  Fabien Morel

    Le San Juan

    San Juan, Nicaragua
    Au Nicaragua, le fleuve San Juan s'étend sur 200 km entre le lac Cocibolca et la mer des Caraïbes. A l'approche de son embouchure, ses berges sont plus sauvages.
    ©  Sébastien

    Le Congo

    Congo
    Second plus long fleuve d'Afrique, le Congo traverse plusieurs pays de la partie occidentale du continent, dont la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Son fort débit est modulé selon les précipitations.
    ©  Luc Grasset
     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :