• Nature en images 2: Qasr al-Farid, le tombeau solitaire taillé dans la roche au milieu du désert saoudien + vidéo

     

    Qasr al-Farid, le tombeau solitaire taillé dans

    la roche au milieu du désert saoudien

     

     

    Corentin Vilsalmon
     
     

    En plein milieu du désert saoudien, au Nord-Est de l'Arabie Saoudite, se trouve un édifice ancestral qui se dresse seul au milieu des plaines arides et sèches qui l'entourent. Son nom : Qasr al Farid, le château solitaire.

     

    Malgré son nom, Qasr al Farid n'est pas un château mais bien un tombeau. Construit au premier siècle après Jésus Christ, cet édifice colossal mesure près de 16 mètres de haut et a été entièrement taillé dans la roche. La construction du tombeau a été inachevée, ce qui permet d'admirer le superbe contraste entre la façade taillée par la main de l'homme et le rocher encore intact.

     

    Qasr al Farid est l'un des monuments les plus réputés du site archéologique de Madâin Sâlih, qui se situe au carrefour entre la péninsule arabique, la Jordanie et l'ancienne Mésopotamie. Le bloc, qui fait partie d'une colonie d'autres tombeaux dénombrée à environ 101 autres rocs, se trouve à peu près 1 400 kilomètres au Nord de Riyad, la capitale du royaume de l'Arabie Saoudite.

     

    Richard Hargascommons.wikimedia.org
     

     

    La façon dont la roche a été taillée, avec une précision minutieuse, rappelle certainement la cité préislamique de Pétra, située dans l'actuelle Jordanie. Et pour cause, Pétra et Qasr al Farid sont tout deux nés de la même civilisation, celle des Nabatéens.

     

    Madâin Sâlih était la deuxième colonie la plus large du royaume nabatéens après celle de Pétra (qui en était la capitale). On peut également y trouver les vestiges de l'ancienne cité de Hégra. Le site entier a finalement été intégré à la liste des monuments du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008.

     

    Tomasz Trze?niowskiflickr.com
     
     
     
    Tomasz Trze?niowskiflickr.com
     
     
     
     
    Tomasz Trze?niowskiflickr.com
     
     
     
    etneilavskypanoramio.com
     
     
     
     
     
     
    panoramio.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Un petit tour en drone ?

     

     

     


    Je reste pantois d'admiration face à la beauté de ce monument... Et encore, je ne l'ai vu qu'en photographie ou en vidéo ! Qu'est-ce que ça doit être de se trouver face à ce rocher de 16 mètres que des personnes il y a presque 2 000 ans ont transformé en tombeau. Magnifique.

    Source :Twistedsifter.com
     

    Nature en images 2:  Qasr al-Farid, le tombeau solitaire taillé dans la roche au milieu du désert saoudien + vidéo

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :