• Nature en Images 3: Les 20 sanctuaires naturels les plus précieux

     

    Les 20 sanctuaires naturels les plus précieux

     

    Les 20 sanctuaires naturels les plus précieux

    Le parc national de Kakadu est l'un des joyaux d'Australie, Habité depuis le Néolithique, il accueille la plus grande concentration de peintures rupestres au monde. Le parc est également un site naturel hors norme et protégé. On y trouve des milliers d'insectes d'espèces différentes mais aussi plus de 250 espèces d'oiseaux, et des reptiles comme le crocodile de Johnson. Bien que classé à l'Unesco depuis 1981, le parc de Kakadu qui contient un important gisement d'uranium est soumis à des pressions importantes.
    ©  Nico Smit - 123RF

     

    Le sanctuaire des pandas dans le Sichuan

     

    Le sanctuaire des pandas dans le Sichuan

    Les sanctuaires du Grand Panda dans le Sichuan en Chine abrite plus de 30% de la population de pandas géants dans le monde. Les sept réserves naturelles qui le composent sont sous grande surveillance et classées depuis 2006 au patrimoine mondial de l'Unesco.
    ©  weltreisendertj - 123RF

     

    Les mont Udzungwa en Tanzanie

     

    Les mont Udzungwa en Tanzanie

    Les près de 2 000 m2 du Parc National des monts Udzungwa en Tanzanie sont considérés comme le sanctuaire naturel le plus riche en biodiversité de toute l'Afrique. Le site accueille notamment 12 espèces d'oiseaux et 5 espèces de primates endémiques en plus des 2 500 espèces de végétaux recensés méticuleusement.
    ©  mhgallery - 123RF

     

     

    Le parc national de Cusuco dans le Honduras

     

    Le parc national de Cusuco dans le Honduras

    Ce parc national de seulement 23 hectares accueille pourtant un écosystème extrêmement riche qui abrite trois espèces endémiques de batraciens (et 102 espèces en tout) mais également le quetzal, l'oiseau rare qui est également l'emblème du Honduras.
    ©  Jose Handal - 123RF

     

     

    L'archipel des Galapagos

     

    L'archipel des Galapagos

    Au large le l'Equateur, les îles Galapagos composées de 48 îles accueillent une faune et une flore particulièrement exceptionnels et plus d'une trentaine d'espèces endémiques. On y trouve notamment les fous de bassan à pieds bleus et les iguanes marins (sur la photo).
    ©  mark52 - 123RF

     

     

    Les ghats occidentaux en Inde

     

    Les ghats occidentaux en Inde

    Les ghats occidentaux sont une chaine montagneuse qui traverse plusieurs Etats de l'Inde et notamment le Tamil Nadu. Les flancs de ces montagnes accueillent une biodiversité particulièrement exceptionnelle qui n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve au Sri Lanka. Sur les 6 000 espèces de plantes répertoriées, les spécialistes que la moitié serait endémique à la région.
    ©  Dmitry Rukhlenko - 123rf

     

     

     

    Mexique, le golfe de Californie

     

    Mexique, le golfe de Californie

    Le golfe de Californie accueille des fonds marins qui comptent parmi les plus beaux et les plus riches de la planète. Près de 40% des mammifères marins présents sur Terre passeraient par cette zone du monde.
    ©  Olivier Martinet - 123RF

     

     

    Les îles Sub-antarctique

     

    Les îles Sub-antarctique

    Au sud de la Nouvelle-Zélande se trouve ce groupement composé des îles îles Snares, Auckland et Antipodes, Campbell et Bounty. Un lieu reculé qui sert de refuge à de nombreux oiseaux marins et notamment une communauté de plus de deux millions de puffins fuligineux !
    ©  andreanita - 123RF

     

     

    L'île de Socotra

     

    L'île de Socotra

    L'île de Socotra au large du Yémen possède un taux exceptionnel d'espèces endémiques. Les spécialistes estiment que 90% des espèces animales et végétales de l'île ne se trouvent qu'à cet endroit du globe. On y trouve notamment ces arbres particuliers les dragonniers de Socotra.
    ©  Oleg Znamenskiy - 123RF

     

     

    Lîle de Sumutra en Indonésie

     

    Lîle de Sumutra en Indonésie

    L'Indonésie est tout entier un pays riche en biodiversité, mais l'île de Sumatra et les forêts ombrophiles qui s'y trouvent est tout particulièrement exceptionnelle. On y trouve notamment le fameux tigre de Sumatra ou encore l'orang outan, l'éléphant et le rhinocéros du même nom.
    ©  Lenise Calleja - 123RF

     

     

    Le mont Balé en Ethiopie

     

    Le mont Balé en Ethiopie

    Parmi les espèces qui vivent au pied et sur les pentes du mont Balé en Ethiopie, on trouve le loup d'Ethiopie, une espèce endémique de la région.
    ©  Fabio Lamanna - 123RF

     

     

    Pacific Remote Islands dans le Pacifique

     

     Pepuis 2009 et sa proclamation par le président américain George W. Bush, les Pacific Remote Islands constitue l'un des plus grands sanctuaires marins du monde. A terme, la zone pourrait dépasser les 2 millions de km2. Les Américains entendent y faire interdire la pêche et l'exploitation des fonds marins.

    ©  BlueOrange Studio - 123RF

     

    Madagascar, l'île exceptionnelle

     

    Madagascar, l'île exceptionnelle

    Comme les îles des Galapagos et de Socotra, Madagascar a évolué loin du continent ce qui a favorisé le développement d'espèces animales et végétales endémiques. On y trouve par exemple un lémurien de moins de 10 cms ou encore une espèce de gecko extrêmement rare capable... de changer de couleurs !
    ©  mihtiander - 123RF

     

     

    La grande barrière de corail en Australie

     

    La grande barrière de corail en Australie

    Longue de plus de 2600 km, la Grande Barrière de Corail est unique au monde. Les 350 espèces de coraux qui la compose accueillent plus de 1 500 espèces de crustacés et de poissons. Une richesse inouïe menacée par le réchauffement des eaux qui provoque le blanchissement du corail.
    ©  Anh Ngo - 123RF

     

     

    Amazonie et ses dauphins roses


     
    Amazonie et ses dauphins roses

     

    On cite souvent la forêt amazonienne comme le "poumon de la planète". C'est aussi un site absolument exceptionnel en terme de biodiversité, pour ne citer qu'une espèce parmi les dizaines de milliers d'autres qui évoluent aux environs du fleuve : le boto, également appelé "dauphin rose", seule espèce du genre à avoir été recencée.
    ©  Yann HUBERT - 123RF

     

     

    La mer Noire

     

    La mer Noire

    Peuplé de nombreuses espèces marines et notamment d'esturgeons, la biodiversité de la mer Noire est actuellement menacée. Il n'y a pas longtemps, on y trouvait encore des phoques et plusieurs espèces de crevettes qui ont aujourd'hui totalement disparues.
    ©  Fabio Lamanna - 123RF

     

     

    La rivière Yangtze



    La rivière Yangtze

    La rivière Yangtze est soumise à une pollution particulièrement intense. Ainsi, en 2012, les eaux de la rivière ont subitement viré au rouge écarlate. On pouvait auparavant y observer une espèce de dauphins endémiques qui a totalement disparu en 2007. L'alligator de Chine bien qu'encore présent et lui aussi menacé.
    ©  王 自荣 - 123RF

     

     

    Le delta du Mékong au Vietnam

     

    Le delta du Mékong au Vietnam

    Le delta du Mékong, incroyable réserve de biodiversité est actuellement menacé par le changement climatique et la montée des eaux. Les mangroves qu'il abrite accueille pourtant un nombre d'espèces animales et végétales impressionnants.
    ©  Thi Hong Hanh Mac - 123RF

     

     

    Les eaux de l'île de Vamizi

     

    Les eaux de l'île de Vamizi

    Le Mozambique et l'île de Vamizi se sont imposés comme une destination de rêve et de luxe. Les fonds marins aux environs de l'île sont tout particulièrement riche et surprenant. On y trouve notamment des tortues vertes et des tortues imbriquées.
    ©  Alberto Loyo - 123RF

     

    Nature en Images 3:  Les 20 sanctuaires naturels les plus précieux

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :