• Nature en Images 3: Les Vosges-Saônoises : balade entre étangs et montagnes

     

    Les Vosges-Saônoises : balade entre étangs et montagnes

     

    Par Léa Billon
     

    Découvrez le plateau des Mille étangs et les montagnes des Vosges-Saônoises à l’occasion d’une randonnée itinérante pédestre, équestre ou en VTT en Franche-Comté.

    4 communes et 4 gîtes à découvrir

    paysage des Vosges

    Françoise, Corinne, Isabelle et Muriel. L’école de Belmont, La Scierie, Le Brodequin et Les Contances. Haut-du-Them-Château Lambert, Fresse, Esmoulières et Ternuay. Quatre femmes, quatre gites et tables d’hôtes, quatre communes à découvrir dans les Vosges-Saônoises.

    Chaque jour, vous parcourez à pied, en VTT ou à cheval (voire en raquettes) entre 13 et 21 km à travers villages, forêts, landes, prés, et plans d’eau pour rallier votre nouvelle étape.

    Chambres et table d'hôtes Les Contances

    Chambres et table d'hôtes Les Contances. Muriel Laroche vous héberge dans une ancienne ferme en pleine nature, au milieu d'étangs et de tourbières.

    Le soir, vos hôtes vous accueillent à leur table pour dîner dans un esprit convivial et chaleureux. N’hésitez pas à les interroger sur les Mille Étangs et les Vosges. Ils seront ravis de partager avec vous leur attachement à cette région. 

    Le plateau des Mille étangs : un patrimoine naturel fascinant

    Plateau des Mille étangs en hiver

    Ce paysage atypique vaut à cette région d'être surnomée « La Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec ceux du pays nordique.

    Le Plateau des Mille Étangs s’étend sur une zone de 220 km2, caractérisée par de multiples étangs de taille variable résultant du retrait des glaciers il y a 12 000 ans. Au Moyen-Age, des moines domestiquent ce milieu marécageux, mettent en place un système de gestion de l'eau et développent la pisciculture dans les étangs. 

     

    plateau des mille étangs

    Cette région offre un magnifique ensemble sauvage d’étangs, de forêts, de prés, de landes et de hameaux isolés. 

     

    Danc ce lieu unique se sont développés les écosystèmes particuliers que sont les tourbières. Elles abritent des espèces protégées et parfois menacées. La réserve naturelle des ballons comtois, un espace naturel de 2259 ha sur trois départements (Vosges, Territorie de Belfort et Haute-Saône), abrite également de nombreuses espèces végétales et animales protégées.

    Vous parcourerez aussi la moyenne montagne avec le Ballon de Servance culminant à 1200 mètres et ses chaumes, les villages pittoresques de Château Lambert et de Belfahy, le plus haut village du massif vosgien et du département. 

    Vos étapes : à ne pas manquer

    Chez Gaby à Beulotte-St Laurent

    "Chez Gaby", café/casse-croûte à Beulotte-Saint-Laurent.

     

    Entre le Haut-du-Them (l’École de Belmont) et Esmoulières (Le Brodequin) faites une halte dans le petit village de Beulotte-Saint-Laurent. « Chez Gaby », un bistrot de pays dans une ancienne maison familiale, vous pourrez partager un menu campagnard (menu unique) avec les habitués et les autres randonneurs.

     

    Chambres et table d'hôtes La Scierie

     

    Chambres et table d'hôtes La Scierie

    Chambres et table d'hôtes La Scierie à Fresse. Vous logerez dans une ancienne maison du 18ème, au bord d'une rivière. 

     

    Chez Corinne (La Scierie) profitez de son magnifique jardin (il mesure plus d’un hectare !) pour vous ressourcer et récupérer après la marche. 

     

    Chambres et table d'hôtes l'Ecole de Belmont

    L'École de Belmont (Haut-du-Them). Dans un hameau de montagne, une ancienne école a été réaménagée en maison d'hôtes.

    Françoise fait revivre l’école de Belmont fermée en 1972 suite au déclin industriel et à la baisse de la population. Vous dormirez dans les anciens dortoirs transformés en chambres confortables. L’ancienne salle de classe est vouée à un lieu de détente.

     

    Maison à Faucogney

     

    jardin à Faucogney

    Enfin, depuis Esmoulières sur la route de Ternuay découvrez Faucogney, village où ont été filmées quelques scènes du film Indigènes de Rachid Bouchareb.

    En pratique

    • Vous réservez vos nuitées et vos repas.
    • Vous pouvez librement composer votre séjour de 2 à 7 jours ou plus. De nombreuses randonnées en boucle sont à découvrir au départ de chaque Maison d’Hôtes.
    • Vos hébergeurs s'occupent de votre itinéraire (une carte IGN /25000 et un descriptif du parcours sont à votre disposition), de l'hébergement, du dîner. A votre demande, chaque hébergeur peut vous préparer un panier pique-nique, transporter vos bagages à l’hébergement suivant  et vous accueillir à la gare la plus proche. 

     

    Nature en Images 3:  Les Vosges-Saônoises : balade entre étangs et montagnes

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :