•   

    Biarritz, porte du Pays basque

    Par Joël Chaboureau et Emmanuelle Saporta
     

    De la plage d’Ilbarritz à la pointe Saint-Martin, Biarritz propose une balade côtière remarquable, tour à tour linéaire et déchiquetée, iodée et sportive, scandée d’instructives haltes marines.

    Villa 

    Une des perles de cette côte qui attire tous les ans un nombre toujours accru d’afficionados, attirés par le mariage réussi d’une côte aux multiples facettes et d’une montagne toute proche, est la villa Belza, juchée sur son éperon rocheux.

    5 bonnes raisons de partir prendre l'air à Biarritz

     

    Des soirées fastueuses à la Villa Belza

    Villa 

    On ne peut pas la manquer sur son promontoire proche d’une Vierge au blanc immaculé. Son histoire commence en 1882, donjon et tourelle sont ajoutés en 1889. En 1923, elle devient un cabaret restaurant où de folles soirées sont données, fastueuses et excentriques. 1940 la voit réquisitionnée. Après 1974, elle décline faute d’entretien et manque de disparaître… C’est aujourd’hui une adresse prestigieuse, privée, où vivent quelques privilégiés.

    Selon l’angle sous lequel on la regarde, elle apparaît massivement cossue ou finement tourmentée, avec une tourelle d’angle en poivrière qui l’étire vers le haut, l’extirpe du rocher Cachaous sur lequel elle a été installée. Son donjon coiffé d’un toit pointu lui donne un air médiéval. Sa situation en avancée sur l’eau lui offre un aspect fantastique.

    Les meilleurs spots de Biarritz

    banc depuis le phare de Biarritz 

    Au pied du phare de Biarritz, prenez place sur l'un des bancs - attention les places sont chères ! - et vous profiterez d'une vue imprenable sur la grande plage.

    Paysage 

    L'église, le phare ou encore l'aquarium de Biarritz, vous avez tant à découvrir en plus des paysages de rêve.

    Summum du kitsch ou symbole de dévotion ?

    A proximité, le rocher de la Vierge est un souvenir de Napoléon III qui fit percer le rocher et installer la statue de la Vierge en 1865. Son but n’était pas d’en faire un site de promenade hors du commun, mais d’établir un port de refuge pour les bateaux ne pouvant passer la barre de l’Adour voisine par gros temps.

    La vierge 

    Perchée sur son roché, la Vierge a vue sur toute la baie. Le rocher dit "rocher de Curculon" un lieu emblématique de Biarritz, où en 1865 la Vierge y fut installée.

    L'ouvrage ne fut jamais terminé, la digue fut détruite aux deux tiers par une tempête en 1868. La passerelle qui y mène (à éviter absolument si l'océan est indocile) est une construction attribuée à l'atelier de Gustave Eiffel.

    L’héritage de Napoléon III

    hotel du Palais à Biarritz

     En 1854, Napoléon III offre à Eugénie une résidence digne du faste du Second Empire : la Villa Eugénie qu’elle conservera jusqu’en 1880. En 1893, la Villa est transformée en hôtel, reconstruit en 1905, dans lequel les grands de ce monde continuent de se croiser.

    L'église orthodoxe 

    eglise orthodoxe de Biarritz 

    Un peu plus loin, l’église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky-et-de-la-Protection-de-la-Mère-de-Dieu construite en 1892 dans un style byzantin par un architecte biarrot rappelle que les Russes fortunés étaient nombreux à passer l’hiver à Biarritz et que le lieu de culte aménagé à leur intention dans la Villa Eugénie n’était plus assez grand...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Top 3 des activités à faire sur la

    Côte d’Opale

     

    Top 3 des activités à faire sur la Côte d'Opale

     

     

    Partir à l'Aventure:  Top 3 des activités à faire sur la Côte d’Opale

     

    Pour un séjour dans la côte d’opale, les vacanciers peuvent effectuer de nombreuses activités. Que ce soit entre amis ou bien en famille, la côte d’Opale regorge d’un grand nombre d’animations qui pourront parfaitement être source d’amusement. Pendant la visite de la côte d’opale, les visiteurs peuvent assister à divers événements ou encore visiter des lieux exceptionnels.

     

    1. Randonnée à la côte d’opale

     

    Dans cette région, il existe un grand nombre d’endroits qui peuvent procurer un plaisir à chaque visiteur. Parmi ces lieux, on peut citer le « Cap Blanc Nez », là où la mer rejoint la terre. À cet endroit, les vacanciers peuvent profiter d’un grand bol d’air pur et réaliser une promenade tout au long de la mer.

     

    Ils peuvent aussi réaliser la « promenade des Remparts » ou aller à la plage du Touquet, la plus grande plage de la région.

     

    2. Visite à réaliser à la Côte d’opale

     

    La côte d’Opale dispose également d’innombrables activités culturelles. En effet, les vacanciers peuvent réaliser de nombreuses visites dans les différents lieux mythiques. Parmi ces derniers, on peut nommer « la crypte de notre dame », là où l’on peut admirer entièrement le mystérieux tombeau de notre dame. Il y a aussi « le parc Zoologique den Fort Mardyck », celle-ci est particulièrement connue pour ses faunes de différent type. Les touristes peuvent réaliser la visite du musée de la guerre, là où on peut admirer les outils qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. En dehors de cela, les vacanciers ont la possibilité de se rendre au « phare de Calais Laighthouse », à « l’église de Notre-Dame » ou encore le « monument Yvonne et Charles de Gaule ».

     

    3. Les centres d’attraction à la Côte d’opale



    Durant un séjour dans la région de côte d’opale, les vacanciers peuvent se divertir dans des centres attractifs. Les visiteurs peuvent visiter et participer à des activités notamment par un célèbre parc d’aventures : « Opalaventure ». Dans celui-ci, ils peuvent effectuer diverses activités comme des parcours d’accrobranches, dans un splendide cadre. Ces activités sont appropriées à tous types d’âge, pour les petits, les jeunes ou encore les adultes.

     

    Les touristes peuvent également faire des balades en vélo tout en long de la côte et à travers la région, qui regorge de jolis paysages.

     

    Partir à l'Aventure:  Top 3 des activités à faire sur la Côte d’Opale

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    10 plus belles randonnées du monde

     

    10 plus belles randonnées du monde

     

     

    ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault

     

     

    Pour les amoureux de la randonnée, toutes les occasions sont bonnes pour sortir ses bottes… surtout en voyage! Voici notre sélection des dix parcours incontournables autour du monde.

     

    1- Sentier des Incas, Pérou


    Le site de Machu Picchu, haut perché dans les Andes, est un lieu mythique qu’il vaut la peine de découvrir une fois dans sa vie. Et quoi de mieux que de le faire par une excursion à travers les montagnes? Disparaître dans les forêts de nuages, traverser des vallées et des crêtes, et s’arrêter dans des sites archéologiques le long de la route… une expérience magique!

     

    HeapMedia37051

     

    2- Mare e Monti, Corse

     


    La Corse est le paradis des amoureux de la randonnée. Le ciel bleu azur au-dessus de la tête et les montagnes en toile de fond illustrent bien le surnom qu’on lui donne : l’île de la beauté. Les magnifiques paysages relient Calenzana à Cargèse. Même si le parcours est praticable toute l’année, il vaut mieux éviter de l’affronter en été, car la température atteint régulièrement les 40 degrés.

     

     

    HeapMedia37052

     

    3- Mont-Blanc, France

     

    Cette randonnée alpine est située autour du point le plus élevé de l’Europe occidentale avec ses 4807 m d’altitude. Découvrez les paysages fabuleux des Alpes de trois pays européens : France, Suisse, Italie.

     

     

    HeapMedia37053

     


    4- Milford Track, Nouvelle-Zélande

     


    Situé dans le parc national du Fiordland au Sud-Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, ce lieu est mythique pour un randonneur; du fait que seulement 40 personnes peuvent y accéder chaque jour. Des montagnes impressionnantes aux vallées des Sutherland Falls (les chutes d’eau les plus célèbres du pays), on se dirige vers Milford Sound, un superbe fjord marquant la fin du parcours.

     

     

    HeapMedia37055

     


    5- Chemin de Compostelle, Espagne et France

     


    Cette randonnée est un classique pour les amateurs de trekking. Ce vieux chemin emprunté par les pèlerins mène à Saint-Jacques de Compostelle à travers les Pyrénées et des villes aussi remplies d’histoires que Pampelune et Burgos. Un incontournable!

     

     

    HeapMedia37056

     


    6- Laugavegur, Islande

     


    Laugavegur signifie « route des sources chaudes » et traverse le spectaculaire paysage islandais composé de glaciers, de volcans toujours actifs, de vallées luxuriantes et de montagnes saisissantes. Une destination à découvrir!

     

     

    HeapMedia37057

     


    7- TransCanada Trail, Canada

     


    Quand on pense à de grands espaces verts, on pense inévitablement au Canada! Saviez-vous que le Canada abrite le plus long sentier de randonnée et certainement le mieux préservé au monde? Avec ses 16 000 kilomètres, le TransCanada Trail offre plus de 400 jours de marche ininterrompue entre l’Océan Atlantique, la mer de Beaufort (qui fait partie de l’Océan Arctique) et l’Océan Pacifique.

     

     

    HeapMedia37058

     


    8- Parc National Torres del Paine, Chili

     


    Avec ses murs caractéristiques de granite rose en dents-de-scie qui atteignent jusqu’à 3048 m (10 000 pieds), ses glaciers et ses lacs d’un bleu clair et pur, il vous oblige à arrêter souvent au long de ses 84 km de boucles pour prendre une photo ou reprendre votre souffle.

     

     

    HeapMedia37059

     


    9- St-Cuthbert’s Way, Angleterre et Écosse

     


    Ce chemin de randonnée conduit de la région écossaise des Scottish Borders aux côtes sauvages du Northumberland, en passant par les Eildon Hills et Holy Island, une île qui n’est d’ailleurs accessible qu’à pied et abrite un grand monastère. De là le nom que porte le sentier, en l’honneur de l’évêque Cuthbert.

     

     

    HeapMedia37060

     


    10- Grand Canyon, États-Unis

     


    Le Grand Canyon du Colorado est certainement le parc le plus reconnu des États-Unis. C’est en fait, le parc le plus visité de l’Ouest américain avec ses quatre millions de visiteurs par année. Ce n’est pas pour rien qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO!

    Crédits photos : Fotolia | Thinkstock

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les plus belles trajectoires cyclables au monde

     

     

    Le vélo se démocratise de plus en plus. Acclamé autant par les faiseurs de tendance que par les protecteurs de l’environnement, le vélo séduit tout le monde. Pratique, économique, écolo, confortable, élégant, tendance,… bref vous l’aurez compris, il est parfait !

    Cet été on oublie le bateau, le pédalo, la vespa etc. Tous en selle et c’est parti pour un petit aperçu des plus belles trajectoires que notre très chère planète a à nous offrir.

     

    Partir à l'Aventure:  Les plus belles trajectoires cyclables au monde

    Toscane, Italie

     

    Inutile de vous rabâcher encore une fois la beauté des paysages de la belle Toscane ou de vous mettre l’eau à la bouche en vous décrivant sa cuisine. Outre ces éléments (non négligeables, on est d’accord !), la Toscane est également connue comme étant un paradis pour cyclistes. Les routes sont très peu utilisées. Cette belle région d’Italie vous transportera au paradis, vous et votre bicyclette. Imaginez un instant pédaler au milieu de ses vignes ou de ses petits villages pittoresques. N’oubliez tout de même pas de faire une petite pause et de déguster un bon verre de Chianti… Vous n’avez pas fait toute cette route pour rien !

     

     

    Port Phillip Bay, Melbourne, Australie

     

    Avec sa côte de plus de 250 kilomètres de long, Port Phillip Bay est l’endroit rêvé pour tous les cyclistes et les vacanciers. La baie possède deux circuits principaux : Bayside Trail ou le Hobson’s Bay Coastal Trail. En plus de profiter du spectacle que la nature vous offre et une vue à vous en couper le souffle, vous pourrez également profiter des divers sports aquatiques : plongée, planche à voile, bateau, etc. Vous pourrez également vous adonner à mon sport favoris : lézarder sur l’une des somptueuses plages de sable fin.

     

    Partir à l'Aventure:  Les plus belles trajectoires cyclables au monde

     

    Langakawi, Malaisie

     

    Langkawi, petit paradis d’un groupe de 104 îles, ne possède pas de pistes cyclables mais toute l’île est accessible à vélo. Par le moyen à votre convenance, vous pourrez  explorer l’île et vous mettre à la recherche de cascades ou des plus belles plages. Ne ratez surtout pas les plages suivantes : Pantai Cenang, Pantai Tengah, Bureau Bay, Pantai Kok et Datai. Cette île saura répondre à votre besoin de faire le plein de soleil et de vos rêves paradisiaques. Elle satisfera le cycliste qui sommeille en vous.

     

    Jordanie, de la Mer Morte à la Mer Rouge

     

    La trajectoire débutera au Mont Nebo et vous procurera une vue spectaculaire sur la terre promise. En pédalant sur les rives de la mer Morte ou à côté des monuments historiques les plus connus tel que le château Al Karak ou dans la vieille ville de Petra, cette trajectoire prendra une véritable proportion biblique. A côté de cela, la Jordanie est réputée pour la qualité de ses hôtels 4 et 5 étoiles. Croyez-moi, après une longue journée à pédaler, cela représente un élément non négligeable. Autre élément intéressant : le Distant Heat Festival (l’un des 10 festivals de danse les plus connus au monde) se déroule en Jordanie. Entre l’histoire, le confort et la fête, vous ne manquerez de rien !

     

    Partir à l'Aventure:  Les plus belles trajectoires cyclables au monde

     

    The Friendship Highway, Tibet, Nepal

     

    Pour les cyclistes amateurs de hautes altitudes,  cette trajectoire est la vôtre. La trajectoire de 800 kilomètres allant de la Chine au Népal est connue sous le nom de « Route de l’Amitié» ou encore « Le toit du monde ». Elle traverse plusieurs des sommets les plus hauts de l’Himalaya. Vous l’aurez compris ! Cette route est ardue.

    Cet itinéraire vous emmènera au « Pont de l’amitié » sur la frontière entre la Chine et le Népal.

     

    Partir à l'Aventure:  Les plus belles trajectoires cyclables au monde

    Vous êtes tentés?

     

    Malheureusement,  nous n’avons pas encore trouvé de moyen de voler à vélo.

    N’oubliez donc pas de réserver un vol de Paris vers votre destination de rêve http://flights.etihad.com/fr-fr/vols-de-paris-vers-melbourne. Amusez vous bien…

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique