• Photos pays du monde 2......Les Cinque Terre : escapade à flanc de falaises en Italie

    Les Cinque Terre : escapade à flanc de falaises en Italie

    La jetée de Riomaggiore

    Riomaggiore est le premier village traversé depuis La Spieza. Les façades de ses bâtisses composent une magnifique mosaïque de couleurs chaudes qui vient se fondre parfaitement dans le paysage méditerranéen.
     
    ©  © Freesurf - Fotolia.com

    Riomaggiore et sa mosaïque de façades

    Encastrées dans les falaises, les façades en pierre plongent dans l'eau turquoise et dessinent le paysage caractéristique des Cinque Terre. A Riomaggiore un accès en pente douce permet aux habitants d'amarrer leur barque. Les Cinque Terre sont empreintes de l'activité humaine qui règne depuis sa construction au Moyen Age. Les villages se structurent ainsi autour de la pêche et du vignoble.
     

    ©  © skampixelle - Fotolia.com

    Les escaliers escarpés

    Riomaggiorre est connu pour ses escaliers qui s'entrelacent entre les maisons et viennent se jeter dans la mer. Le centre-ville, avec son architecture du XIIIe siècle fait de Riomaggiore le village le plus oriental de tous.
     
    ©  © Alysta - Fotolia.com

    Pique Nique sur la méditérranée

    A la cime de chaque village s'érige un sanctuaire datant du XIVe siècle. Au dessus de Riomaggiore se trouve celui de Montenero,  on y accède par un sentier démarrant dans le bourg. Autour de l'édifice se déploie un jardin verdoyant qui se présente comme le spot parfait pour un pique nique et une sieste à l'ombre. Il offre une vue à couper le souffle sur la mer et les paysages des Cinque Terre.
     

    ©  Wikimédia

    Un sentier conçu pour les amoureux

    Riomaggiore et Manarola sont reliés par le célèbre sentier appelé « Via dell amore ». Dessiné au bord des roches, il propose une promenade avec une vue imprenable sur l'étendue des paysages. Sa construction datant du XXème siècle est le résultat d'un projet de tunnel pour le passage du train. Les ouvriers ont construit ce chemin pour rejoindre cet endroit difficile d'accès. Après les travaux, les locaux ont compris que ce sentier avait son inté... Lire la suite   
    ©  Flickr – Dominik

     

    Les lumières de Manarola

    Le soir, on peut admirer les magnifiques nuances des façades colorées éclairées par les lumières de la ville. Le centre ville et ses rues entrelacées est agréable à visiter la nuit.
    ©  © ivan kmit - Fotolia

    La curiosité de Manarola

    En hiver, pendant la période de Noël une crèche lumineuse géante surplombe Manarola. Bien connue par les locaux, il s'agit d'une initiative d'un ancien travailleur de la voie ferrée. Elle est réinstallée chaque année depuis 1977 sur les terrasses avoisinantes et peut se vanter d'être l'une des curiosités les plus inattendues des Cinque Terre.
    ©  Francesco Crippa - Flickr

    Le plus petit village des Cinque Terre

    Manarola est l'un des plus petit village des Cinque Terre. Encastrées dans les falaises, les maisons regardent l'amphithéâtre rocheux qui entoure le bourg. Un labyrinthe de ruelles decend jusqu'au port depuis lequel ont peut rejoindre les autres villages en bateau. 
    ©  © mad_mickie - Fotolia.com

    Corniglia, village central

    Corniglia est le village central des Cinque Terre, il est situé sur une colline 100 mètres au dessus de la mer. Depuis la gare on accède au centre ville par un raide escalier de plus de 350 marches appelé le "Ladarina". La plupart des maisons comportent une façade donnant sur la rue principale et une autre sur la mer. Le centre historique date de l'époque romaine et propose quelques restaurants et cafés atypiques.
    ©  © Freesurf - Fotolia

    Les terasses de Corniglia

    Le paysage des Cinque Terre est caractérisé par la découpe de la roche formant des petites terrasses aux abords des villages. Corniglia est le village le plus verdoyant de tous.
    ©  AustralianDream

    Corgniglia

    Corniglia est le seul village des Cinque Terre n'ayant pas d'accès direct à la mer. Jonché sur un éperon rocheux, il domine  la Méditérrannée et permettait jadis une défense idéale contre les embarquements pirates.
    ©  orland76 - Flickr

    Les Trofies, une spécialité des Cinque Terre

    Les "trofie" sont un format de pâtes très apprécié dans la région des Cinque Terres. Elles doivent leur nom au dialecte génois "strofissia" qui signifie frotter. Réalisées artisanalement, elles implique une technique de frottement entre les mains qui leur donne leur texture particulière. De nombreux petits restaurants proposent leur version de trofie. On les aime accompagn&ea... Lire la suite   
    ©  © ucius - Fotolia

    Les Cinque Terre la nuit

    L'héritage romain de Corniglia a laissé sa trace et présente une multitude de ruelles pavées. Les promenades nocturnes permettent de profiter de la douceur ambiante. On peut ainsi profiter du charme des Cinque terre de jour comme de nuit, et à toutes les saisons !
    ©  Ryan-o - Flickr

    Vernazza et son héritage maritime

    Vernazza est le quatrième village des Cinque Terre lorsqu'on parcours le parc d'Est en Ouest. Il est caractérisé par son centre qui se structure autour du port. Au creux d'une courbe colorée de maisons, on trouve la paroisse de Sainte Marguerite d'Antioche dotée de son clocher octogonal de 40 mètres qui domine la mer. Les barques de pêcheurs acostées le long de la berge sont le reflet d... Lire la suite   
    ©  © Freesurf - Fotolia

    Le château de Doria

    Le château de Doria surplombe le village de Vernazza.  Utilisé autrefois comme bâtisse défensive, il est le symbole de l'importance économique de la famille Doria et du village.
    ©  © nstanev - Fotolia

    Une architecture atypique

    Les Cinque Terre peuvent se vanter de leur architecture riche. L'église de Sainte Marguerite d'Antioche n'est qu'un exemple parmis tant d'autres du style architectural propre à la région. Son clocher octogonal et son intérieur pitoresque sont l'héritage de l'école d'Antelami notamment connu pour avoir réalisé la porte principale ouest de la Basilique Saint-Marc de Venise.
    ©  Wikimédia

    Monterosso

    Au dessus de Monterosso se trouve l'église de Saint François. Un sentier pentu mène à la statue de "Saint François et le loup" inspiré de la légende du loup de Gubbio. Celle-ci raconte qu'au XIIe siècle dans la ville de Gubbio, un loup féroce terrorisait les habitants. Avant que la population décide de le tuer, Saint François d'Assise décida d'alle... Lire la suite   
    ©  © kite_rin

    Monterosso plage

    Monterosso al Mare est le village le plus fréquenté des Cinque Terre. En été, sur sa grande plage de sable fleurit une multitude de parasols colorés. Ils forment le paysage estival du village accueuillant une masse importante de touristes.

    Le rocher de Monterosso

    La plage de Monterosso al Mare est connue pour son célèbre rocher qui coupe la mer en deux et forme ainsi deux arrondis. La plupart des transats sont payants mais l'eau y est claire et contrairement aux autres villages l'accès à l'eau est facile. De nombreux hôtels sont situés à Monterosso al Mare faisant de ce village le plus balnéaire de tous.
    ©  © Gianfranco Bella

    Monterosso

    Monterosso est le plus grand village des Cinque Terre. Depuis sa construction au XIIIe siècle, il fonctionne comme le centre culturel et politique de la région. Le village de Monterosso al Mare est divisé en deux parties. L'une est construite directement sur la mer tandis que l'autre s'étend dans les terres. Deux paysages bien distincts constituent ainsi la richesse de ce village.
     
    ©  Wikimédia

    Madonna di soviore

    Dans les collines qui surplombent Monterosso al Mare se trouve le sanctuaire Madonna di soviore. Construit au XIe siècle, il est l'un des plus anciens de la région. On peut admirer les anciens bâtiments du monastère réaménagés en lieu de résidence et snack.  Le sanctuaire de La Madonna di soviore est accessible par de nombreux sentiers venant de Monterrosso et propose une étape id&eacut... Lire la suite   
    ©  Allan Harris - Flickr

    Cinque Terre

    La culture des vignes s'est développée sur les terrasses le long de la côte. Edifiées par les vignobles elles sont soutenues par des structures en pierres sèches et dessinent un paysage viticole unique au monde.
    ©  Birger Hoppe - Flickr

    Le vin des Cinque Terre

    La région des Cinque Terre est connue pour son vin blanc liquoreux. Le vin "Cinq Terre" est protégé par une DOC (Denominazione di origine controllata), il est produit dans chaque village. Cultivé depuis l'antiquité, il est la fierté des producteurs de la région. La culture du vin ne peut se faire que sur un terrain montagneux, il est effectué sur des pergolas de 1m de haut pour éviter l'ensoleillement trop for... Lire la suite   
    ©  Mauro Parma - Flickr

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :