• Photos pays du monde 2.....Les plus beaux villages de Bretagne

     

    Les plus beaux villages de Bretagne

    Saint-Cado
    La petite île de Saint-Cado se trouve dans la ria d'Etel, dans le département du Morbihan. Reliée à la terre par un petit pont de pierre, elle vaut le détour pour sa chapelle romane et son calvaire. 
    ©  Mikael Lever - Fotolia.com

    Rochefort-en-Terre, Morbihan

    Rochefort-en-Terre
    Petite cité de caractère entre Vannes et Rennes, Rochefort-en-Terre s'est bâtie sur un éperon rocheux en surplomb de la vallée de Gueuzon. La commune fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Joëlle Millet

    Malestroit, Morbihan

    Malestroit
    Malestroit est traversée par le canal de Nantes et par la rivière Oust en un seul lieu. Ce petit village vaut le détour pour son église Saint-Gilles (XIe siècle) et son monastère.
    ©  Cécile Haupas - Fotolia.com

    Pontrieux, Côtes d'Armor

    Pontrieux
    Surnommée la "Petite Venise du Trégor", Pontrieux est classée parmi les petites cités de caractère du département des Côtes d'Armor. De nombreux lavoirs des XVIII et XIXe siècles sont visibles.
    ©  daronaprim - Fotolia.com

    Loguivy de la Mer, Côtes d'Armor

    Loguivy de la Mer
    Non loin de Paimpol, le petit port de Loguivy de la Mer est réputé pour ses coquilles Saint-Jacques. A noter : son église est surmontée... d'un poisson.
    ©  Kamal Chouklati

    Ile Tudy, Finistère

    Ile Tudy
    Le débarcadère de Port Tudy, où mouillent aujourd'hui les bateaux de plaisance, était l'un des plus importants ports thoniers de France jusqu'en 1940.
    ©  Régis LOY

    Doëlan, Finistère

    DoÃlan
    Petit port de pêche où de nombreux yachts font escale, Doëlan est une ria aux rives fleuries et verdoyantes, ponctuée de jolies maisons bretonnes.
    ©  Olivier Tamic

    Bréhat, Côtes d'Armor

    Bréhat
    Située à quelques kilomètres du littoral costarmoricain, l'île de Bréhat constitue la plus grande île de l'archipel éponyme, avec 3,5 km de long et 1,5 km de large.
    ©  JEAN-MARC MEDINA - Fotolia.com

    La Roche-Bernard, Morbihan

    La Roche-Bernard
    A la limite de la Bretagne et des Pays de la Loire, La Roche-Bernard dispose d'un joli port de plaisance.
    ©  Patrick MAHEUT

    Carantec, Finistère

    Carantec
    Ville balnéaire de la baie de Morlaix, Carantec est réputée pour la diversité de ses activités nautiques. Ne manquez pas le château du Taureau, très beau vestige du temps des fortifications, et ouvert au public depuis 2006.
    ©  DjiggiBodgi.com - Fotolia.com

    La Guerche de Bretagne, Ille-et-Vilaine

    La Guerche de Bretagne
    La Guerche de Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine, est réputée pour ses maisons anciennes à porches et colombages.
    ©  Sophie SCHLIPPI

    L'Ile aux Moines, Morbihan

    Ile aux Moines
    Isolée au cœur du golfe du Morbihan, l'île aux Moines fera le plaisir des amateurs de balades pédestres ou à bicyclette. Une journée suffit pour découvrir l'île. Sa variété de paysages et sa quiétude en font un endroit particulièrement plaisant. 
    ©  D.R.

    Locronan, Finistère

    Locronan
    La ville de Locronan a été construite au Ve siècle avant notre ère, au beau milieu d'une forêt sacrée. Il s'agissait en fait d'un quadrilatère d'environ 12 kilomètres, qui représentait la voûte céleste et les douze mois de l'année qui étaient chacun consacrés à une divinité. Aujourd'hui, Locronan est surtout connue pour son attrait to... Lire la suite   
    ©  Alexi TAUZIN - Fotolia.com

    Roscoff, Finistère

    Roscoff
    Située dans la baie de Morlaix, Roscoff n'est pas seulement l'une des plus belles petites villes de Bretagne avec ses maisons de maître âgées de plusieurs siècles, mais également un centre de thalassothérapie très actif.
    ©  mat75002 - Fotolia.com

    Saint-Pol-de-Léon, Finistère

    Saint-Pol-de-Léon
    Situé dans le Finistère, Saint-Pol-de-Léon s'étend sur un littoral de 13 kilomètres. La longue ligne de grèves et de criques sablonneuses est un paradis pour la pêche à pied et abrite une réserve d'oiseaux marins. La station portuaire est également très fréquentée par les plaisanciers et les véliplanchistes.
    ©  Serge Agombart

    Sauzon, Morbihan

    Sauzon
    La plus belle des arrivées à Belle-île se fait par le petit port de Sauzon : petit village du nord ouest de l'île, dont le port constitue la principale attraction. Il se situe à l'entrée d'une ria, dominée par son phare. Sauzon est de plus en plus considéré comme le plus beau village de l'île.
    ©  Christian Musat - Fotolia.com

    Le Palais, Morbihan

    Le Palais
    Fondée en 1549 sous Henri II, la citadelle du Palais est rénovée en 1689 par Vauban, alors que Belle-Île intègre le domaine royal. Le Palais est entouré de murailles qui s'étendent sur quatre kilomètres.
    ©  GENEVIEVE BOUFFAUD

    Huelgoat, Finistère

    Huelgoat
    Au coeur de l'Armorique, Huelgoat est réputée pour la beauté de sa forêt. De nombreux vestiges médiévaux, à l'instar de la chapelle Notre-Dame-des-Cieux, valent le détour.
    ©  Paul Laroque - Fotolia.com

    Hédé, Ille-et-Vilaine

    Hédé
    A une vingtaine de kilomètres de Rennes, Hédé est une jolie commune au milieu des collines, connue pour son alignement de menhirs datant du Néolithique.
    ©  Patrick Bigot

    La Gacilly, Morbihan

    La Gacilly
    La Gacilly est un petit village du Morbihan dont le nom vous dira forcément quelque chose : lieu d'implantation de la marque Yves Rocher, c'est aussi dans cette commune qu'est organisé chaque année un festival de photographie dédié à la nature.
    ©  Caroline - Fotolia.com

    Châtelaudren, Côtes d'Armor

    Châtelaudren
    Capitale historique du Goëlo, Châtelaudren est située sur le Leff, affluent du Trieux.
    ©  Patrick Le Chevoir

    Le Faou, Finistère

    Le Faou
    Le Faou (prononcer "Le Fou"), idéalement située dans l'une des rias de la rade de Brest, est une petite cité bretonne intéressante, dont la création remonte au XIe siècle. Tirant autrefois sa richesse des activités portuaires liées au commerce du bois, elle a su garder un côté authentique et bénéficie d'ailleurs de l'appellation "Plus beau village de France".
    ©  Serge Agombart

    Runan, Côtes d'Armor

    Runan
    Runan est connue pour son église Notre-Dame-de Miséricorde, qui abritait à l'origine une chapelle édifiée par l'ordre des Templiers. Transformé en église gothique au XIVe siècle, elle renferme un vitrail de 1423 et un retable en pierre de la même époque.
    ©  Eugène Guillou

    L'Ile de Batz, Finistère

    L'Ile de Batz
    L'île de Batz est située au large de Roscoff, dans le Finistère. Elle peut être observée du haut de son phare, mais il vous faudra grimper les 198 marches de l'escalier avant d'admirer une vue panoramique de toute beauté.
    ©  synto - Fotolia.com

    Quintin, Côtes d'Armor

    Quintin
    Dominée par le château éponyme, Quintin vaut aussi le détour pour sa basilique, édifiée au XIXe siècle.
    ©  Vanessa Lennon

    Loc-Envel, Côtes d'Armor

    Loc-Envel
    Détenant le record de la commune la moins peuplée du département des Côtes d'Armor, Loc-Envel est notamment connue pour l'église Saint-Envel, édifiée à partir du XVIe siècle.
    ©  Eugène Guillou

    Lanildut, Finistère

    Lanildut
    Petit port du Nord-Finistère, Lanildut séduit les amateurs de calme et de sérénité. Le village a conservé de nombreuses croix héritées du Moyen-âge.
    ©  Serge Agombart

    Paimpont, Ille-et-Vilaine

    Paimpont
    Au cœur de la forêt de Brocéliande, la commune de Paimpont est entourée de marécages. Elle abrite une abbaye, construite au XIIIe siècle, mêlant style classique et style baroque, et des monuments mégalithiques, lieux de contes et de légendes.
    ©  jeanphilippe delisle - Fotolia.com

    Camaret-sur-Mer, Finistère

    Camaret-sur-Mer
    A 80 km de Brest et à 65 km de Quimper, à l'extrême ouest de la Presqu'île de Crozon, le port de Camaret-sur-Mer fut jusqu'à la moitié du XXe siècle un port de pêche très important.
    ©  Serge Agombart

    Landévennec, Finistère

    Landévennec
    Musée à ciel ouvert, l'ancienne abbaye de Landévennec est un haut-lieu de l'archéologie médiévale en Bretagne. Des visites guidées permettaient de comprendre l'histoire mouvementée des lieux.
    ©  Jean-Pierre Hennebois

    Pont-Aven, Finistère

    Pont-Aven
    En Cornouaille, entre Concarneau et Lorient, Pont-Aven se love au creux d'une vallée verdoyante. Au XIXe siècle, ce bourg traversé par les eaux tumultueuses de l'Aven a attiré de nombreux peintres. Aujourd'hui, ce havre de paix entouré de forêts et bercé par les eaux du fleuve appelle à la rêverie. Une excursio... Lire la suite   
    ©  nikla - Fotolia.com

    Châteaugiron, Ille-et-Vilaine

    Châteaugiron
    A une quinzaine de kilomètres au sud-est de Rennes, Châteaugiron se visite pour son château et son grand étang, la Glaume (réserve naturelle) et ses anciennes halles.
    ©  Danielle Valdenaire

    Locmariaquer, Morbihan

    Locmariaquer
    A l'embouchure Ouest du Golfe du Morbihan, Locmariaquer compte de nombreuses plages qui font le bonheur des vacanciers.
    ©  Daniel Carfantan

    Quistinic, Morbihan

    Quistinic
    Une visite à Quistinic permet d'admirer le village ancien de Poul-Fétan, qui date du XVIe siècle. De nombreuses chapelles ponctuent également les environs.
    ©  Cécile Haupas - Fotolia.com

    Port-Navalo, Morbihan

    Port-Navalo
    Ancien port de pêche côtière, Port-Navalo offre une vue charmante sur Quiberon et Locqmariaquer.
    ©  Myriam-Dominique Labbé de Montais

    Combourg, Ille-et-Vilaine

    Combourg
    Au cœur de la Bretagne romantique, c'est au château de Combourg, datant du XIVe siècle, que l'écrivain François-René de Chateaubriand passa son adolescence.
    ©  Eric Le Sehan

    Saint-Goustan, Morbihan

    Saint-Goustan
    Ne manquez pas Saint-Goustan. Vous pourrez apprécier le charmant port à l'atmosphère joyeuse. Pour profiter du cadre, vous aurez certainement envie de vous installer tranquillement à la terrasse d'un café.
    ©  Liliane Veys

    Le Conquet, Finistère

    Le Conquet
    Le Conquet est le village le plus à l'ouest de la France. Au cœur du pays d'Iroise, on y trouve de jolies maisons du XVe siècle. La presqu'île de Kermorvan, qui lui fait face, comporte une petite île, ancienne forteresse d'époque napoléonienne accessible uniquement à marée basse.
    ©  Michel Lucas

    Saint-Briac-sur-Mer, Ille-et-Vilaine

    Saint-Briac-sur-Mer
    Saint-Briac-sur-Mer est à la fois connue pour la richesse de sa flore et ses nombreux monuments hérités du XVIIe siècle, notamment des manoirs, lavoirs, calvaires et chapelles.
    ©  Loïc Despres

    Tréguier, Côtes d'Armor

    Tréguier
    Tréguier est situé au confluent des rivières Jaudy et Guindy. Vous pourrez y admirer la maison d'Ernest Renan, aujourd'hui transformée en musée dédié à la vie de l'écrivain.
    ©  Claude Miot

    Ploumanac'h, Côtes d'Armor

    Ploumanac'h
    Le port de Ploumanac'h, sur  la Côte de Granit Rose offre une escale de charme aux plaisanciers.
    ©  Michel Auda

    Port-Louis, Morbihan

    Port-Louis
    La citadelle de Port-Louis fut l'élément principal de la défense de la rade de Lorient au XVIIIe siècle. C'est dans ce site, admirablement préservé, que le musée national de la Marine présente une belle collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques.
    ©  Andre VOLPATO

    La Roche-Derrien, Côtes d'Armor

    La Roche-Derrien
    La Roche-Derrien est une petite cité de caractère qui séduira ceux qui fuient le tumulte des villes.
    ©  Eugène Guillou

    Bénodet, Finistère

    Bénodet
    Bénodet, qui signifie en breton, "tête de l'Odet", est connu pour sa situation exceptionnelle, à l'embouchure de l'Odet et de l'Océan Atlantique. Nichée au cœur du Finistère, cette petite ville saura vous charmer comme elle a su le faire avec des artistes tels qu'Eugène Boudin, Emile Zola, Guillaume Apollinaire ou encore Marcel Proust.
    ©  Pierrette Barbier

    Daoulas, Finistère

    Daoulas
    Daoulas est une petite commune réputée pour son abbaye, fondée au VIIe siècle. Elle témoigne de l'art breton des siècles passés.
    ©  Monique Corre

    Guerlesquin, Finistère

    Guerlesquin
    Entre Armor et Argoat, Guerlesquin est une petite cité médiévale au patrimoine riche : des anciennes demeures en granit du XVIe siècle à la prison seigneuriale en passant par l'église Saint-Ténéan, ses trésors sont nombreux.
    ©  Jean-Claude Bourdiec

    Port Launay, Finistère

    Port Launay
    Ancien port très dynamique grâce à une situation stratégique au débouché du canal de Nantes à Brest, Port Launay est une petite commune comptant aujourd'hui un peu plus de 500 habitants.
    ©  D.R.

    Pont-Croix, Finistère

    Pont-Croix
    Très joli petit village, Pont-Croix regorge de trésors architecturaux : l'église Notre-Dame de Roscudon, la chapelle Saint-Vincent, les maisons anciennes et les ruelles pavées ne déçoivent aucun visiteur.
    ©  Josette Médard

    Saint-Suliac, Ille-et-Vilaine

    Saint-Suliac
    Fondé il y a plus de 1 000 ans par les Vikings, Saint-Suliac est l'un des rares villages de l'estuaire de la Rance à être tourné vers la mer. A marée basse, il est le point de départ de nombreuses randonnées le long de la Rance, à effectuer à marée basse. Il fait partie des "Plus beaux villages de France".
    ©  Armelle Cailly

    Tinténiac, Ille-et-Vilaine

    Tinténiac
    Tinténiac ravira les amateurs d'histoire bretonne avec sa chapelle, son manoir et son Musée de l'Outil et des Métiers.
    ©  Michel Gendron

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :