• Photos pays du monde 2....Un week-end en pente douce dans le Luberon

     

    Un week-end en pente douce dans le Luberon

    Le Mont Ventoux

    Le Mont Ventoux
    Point culminant des monts de Vaucluse, le Mont Ventoux est souvent surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve. Ne vous y trompez pas, si on croit le distinguer à ses neiges éternelles, c'est bel et bien une calotte couverte de lauses qui coiffe son sommet.
    ©  Tilio & Paolo - Fotolia.com

    Gordes

    Gordes
    Village emblématique du parc du Lubéron, Gordes domine la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Son architecture si typiquement provençale, son château reconstruit en 1525 et l'église Saint-Firmin ont contribué à faire de Gordes l'un des plus beaux villages de France.
    ©  lamio - Fotolia.com

    L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque

    Abbaye Notre-Dame de Sénanque
    Nichée dans un vallon près du village de Gordes, l'Abbaye cistercienne de Sénanque, fondée en 1148, illustre le plus pur style de l'architecture cistercienne primitive. Toujours en activité, l'abbaye abrite aujourd'hui une communauté de moines cisterciens et seule une partie de l'édifice est ouverte à la visite.
    ©  LianeM - Fotolia.com

    Le village des Bories

    Le village des Bories
    A quelques kilomètres de Gordes, le village des Bories est constitué d'un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes construites en pierre sèche. Musée à ciel ouvert depuis plusieurs décennies, ce village est l'un des plus précieux témoignages de l'histoire agricole provençale aux XVIIIe et XIXe siècles.
    ©  Pascal06 - Fotolia.com

    Roussillon

    Roussillon
    Au c?ur de la vallée nord du Luberon, entre le "petit" Luberon et les Monts de Vaucluse, Roussillon est un incontournable de la région. Perché sur sa falaise d'ocre, le village décline une éto... Lire la suite   
    ©  Martin M303 - Fotolia.com

    Ménerbes

    Ménerbes
    Installé sur son éperon rocheux, le village de Ménerbes figure parmi les plus beaux sites du Luberon. Haut-lieu de la vigne et de la truffe, le village est doté d'une citadelle, d'un castel Renaissance et d'une église datant du XIVe siècle.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Lourmarin

    Lourmarin
    Au milieu d'un paysage de vignes, d'oliviers et d'amandiers  se trouve Lourmarin, l'un des plus beaux villages de France. Ses ruelles étroites et sinueuses bordées de belles demeures et de placettes ombragées mènent à son célèbre château, le premier château renaissance de Provence.
    ©  Charlotte - Fotolia.com

    Le Pont Julien

    Le Pont Julien
    A quelques kilomètres d'Apt et de Bonnieux, le Pont Julien a été construit sur le tracé de Via Domitia, la route antique qui traverse le midi de la France. Long de 80 mètres, cet édifice romain se compose de trois arches en plein cintre et sa date de construction est estimée à l'an III avant J.C.
    ©  cec72 - Fotolia.com

    Le Temple de Lourmarin

    Le Temple de Lourmarin
    A mi-chemin entre le village et le château, s'élève le Temple protestant de Lourmarin, inauguré en 1818 et aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
    ©  Fabrice Berreur - Fotolia.com

    Saignon

    Saignon
    Village paisible, Saignon possède le charme provençal de ces ruelles et placettes ombragées bordées de fontaines.
    ©  PackShot - Fotolia.com

    L'Église de Saint-Pantaléon

    L'Église de Saint-Pantaléon
    Dans un tout petit village agricole blotti sur les contreforts des monts du Vaucluse, l'Église de Saint-Pantaléon est un édifice roman du XIe siècle dont la chapelle votive du XVIIIe siècle, rappelle la grande peste qui avait ravagé la Provence.
    ©  Point2vue - Fotolia.com

    Le château de Lacoste

    Le château de Lacoste
    Lacoste est un magnifique village provençal installé sur une colline verdoyante offrant une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Mais le village doit sa réputation à son château, aujourd'hui en ruines, et à son illustre propriétaire le Marquis de Sade qui venait s'y réfugier loin de sa tumultueuse vie parisienne. Il est désormais la propriété de Pierre Cardin.
    ©  lamio - Fotolia.com

    Ansouis et son clocher

    Ansouis et son clocher
    Au centre du pays d'Aigues, Ansouis est un village perché dominant la plaine de la Durance. Au fil de ses ruelles escarpées, l'église paroissiale Saint-Martin pointe le bout de son clocher. A l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle.
    ©  Crobard - Fotolia.com

    Le Château d'Ansouis

    Le Château d'Ansouis
    Dominant le village d'Ansouis, le château, ancienne demeure de la famille de Sabran, raconte 2 000 ans d'histoire. A l'origine forteresse militaire édifiée pour contrôler la Vallée d'Aigues, il se transforme au fil des siècles en élégant château doté de jardins à la française avant de figurer parmi les plus beaux du Luberon.
    ©  seb hovaguimian - Fotolia.com

    Le Colorado Provençal de Rustrel

    Le Colorado Provençal de Rustrel
    Au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse, ces carrières d'ocre à ciel ouvert pleinement exploitée autrefois et qui ont fait la richesse du village et de Rustrel l'un de sites les plus visités du Luberon.
    ©  ghislaine LACHEVRE

    Le Château de Buoux

    Le Château de Buoux
    Situé en plein massif du Luberon, blotti dans quelques 50 hectares de bois et de garrigue, le château de Buoux est un monument historique aujourd'hui réservé à l'accueil scolaire, à des séjours à thèmes, des séminaires, des séjours famille et en tribu
    ©  Robert Blanc
     
     
    Pour plus de renseignements sur cette belle région, pourquoi ne pas visiter le site suivant  luberon.fr/tourisme/
    ils vous apporteront l'aide nécessaire pour planifier un beau séjour parmi eux.
    Merci
    Frawsy et Pierre
     

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :