• Photos-Villes du monde: 10 photos d'un Paris secret et caché

     

    Petite ceinture de Paris

     

    Petite ceinture de Paris
     

    De la Petite ceinture à La Recyclerie en passant par la Piscine Pontoise, les photographes en herbe de Grainedephoto Academy nous révèlent les endroits secrets de la ville de Paris. "Fermée au trafic des voyageurs depuis 1934, la Petite ceinture faisait le tour de Paris à la fin du XIXe siècle" explique l'auteur de la photo.
    ©  Guillaume Fummi

     

     

    Piscine Pontoise, 5e arrondissement

     

    Piscine Pontoise, 5e arrondissement
     

    "La piscine Pontoise fut construite en 1934 par l'Architecte Lucien Pollet. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1998. Lieu traversé par des générations de Parisiens, la piscine est ouverte tous les jours jusqu'à minuit. Elle offre un spectacle original de son et lumières qui défilent ou se figent en harmonie, selon le choix de son Directeur Mr Giraud, que je tiens à remercier ici de m'avoir permis un accès total au lieu" explique Stéphanie Fontaine, l'auteure de la photo. La Piscine Pontoise est nichée dans le 5e arrondissement de Paris, au 19 rue de Pontoise.
    ©  Stéphanie Fontaine

     

     

    Cité du Figuier, 11e arrondissement

     

    Cité du Figuier, 11e arrondissement
     

    Dominique Lemaire a immortalisé cet "havre de verdure à deux pas de la branchée et bruyante rue Oberkampf. Il est toujours surprenant de découvrir au gré de promenades quelques résurgences de ce vieux Paris que des riverains enthousiastes ont su à la fois préserver et réhabiliter. Au 104-106 rue Oberkampf se cache l'un des plus jolis secrets du quartier, la Cité du Figuier qui aurait bien pu disparaître sans la patience et la passion qui animent ses habitants."
    ©  Dominique Lemaire

     

     

    Le train Foyer Bercy, 12e arrondissement

     

    Le train Foyer Bercy, 12e arrondissement
     

    La jeune photographe Vaizanne Huynh nous fait découvrir "ce train entièrement transformé en centre d'hébergement d'urgence, accueillant des hommes isolés en situation de précarité. Ils peuvent ainsi se poser et disposer d'un minimum vital, à l'abri des regards, des vols et de la violence de la rue. Ce train foyer est composé de 6 voitures couchettes offrant 39 cabines. Un wagon est consacré à un usage collectif et convivial, et permet de tisser des liens entre les personnes accueillies. Un espace " salon " propose des tables, des livres et une télévision à disposition."
    ©  Vaizanne Huynh

     

     

    Hôtels particuliers, 3e arrondissement

     

    Hôtels particuliers, 3e arrondissement
     

    La jeune photographe Cécilia Cauville a immortalisé l'entrée des hôtels particuliers datant du XVIIème siècle dans le quartier historique du 3e arrondissement de Paris, situés le long des petites rues du Foin et Chapon. 
    ©  Cécilia Cauville

     

     

    La Recyclerie, 18e arrondissement

     

    La Recyclerie, 18e arrondissement
     

    La Recyclerie est une ancienne gare de la petite ceinture convertie en ferme urbaine et jardins partagés. Elle est située boulevard Ornano dans le 18e arrondissement.
    ©  Céline Dutrey

     

     

    Terrain d'athlétisme, 15e arrondissement

     

    Terrain d'athlétisme, 15e arrondissement
     

    Ce terrain de sport est perché sur la dalle du quartier Beaugrenelle dans le 15e arrondissement. Il reste invisible au regard des passants de la rue Emeriau.
    ©  Jessica Khawam

     

     

    Tunnel vagabond, Petite ceinture

     

    Tunnel vagabond, Petite ceinture
     

    "Les espaces de la Petite ceinture, désormais délaissés, laissent place aux balades vagabondes dans le silence d'une nature qui reprend ses droits et interroge l'homme sur son rapport à la ville".
    ©  Guillaume Fummi

     

     

    Parc André-Citroën, 15e arrondissement

     

    Parc André-Citroën, 15e arrondissement
     

    Le Parc André-Citroën est situé sur le site de l’ancienne usine Citroën, imaginé d'une manière à "faire plus confiance à la nature et accepter de lui laisser le champ libre", explique l'auteur de la photo Sébastien Dumas.
    ©  Sébastien Dumas

     

     

    Végétation luxuriante, Parc André-Citroën

     

    Végétation luxuriante, Parc André-Citroën

    "Imaginé par les paysagistes Gilles Clément et Allain Provost, ainsi que les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier, le parc André-Citroën abrite une végétation luxuriante", précise Sébastien Dumas, l'auteur de la photo.
    ©  Sébastien Dumas

     

    Photos-Villes du monde:  10 photos d'un Paris secret et caché

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :