• Photos-Villes du Monde: 5 raisons de visiter Natchez, au Mississippi

     

    5 raisons de visiter Natchez, au Mississippi

     

    La promesse d’un repas délicieux est habituellement un appât suffisant pour m’attirer vers des contrées lointaines. C’est donc la tête remplie d’images de plats typiques du sud des États-Unis que je me suis rendue à Natchez, la colonie la plus ancienne sur la rivière Mississippi, il y a déjà quelques mois. Tout ce que j’y ai dégusté était excellent; mais il y a aussi une panoplie d’autres raisons de visiter cette ville, qui fête son 300e anniversaire cette année.

     

    À Natchez, on trouve plus de maisons antebellum que n’importe où ailleurs aux États-Unis.

    Saviez-vous que « antebellum » veut simplement dire « avant la guerre » en latin? Les maisons antebellum sont des demeures qui datent d’avant la guerre civile américaine. Elles sont majestueuses et grandioses, et très intéressantes à visiter. Outre leur beauté architecturale, elles représentent également une occasion en or d’en apprendre plus sur la vie des gens à l’époque. Il est possible de visiter la plupart de ces maisons à l’année longue et je dois dire que j’ai vraiment adoré mon expérience. Quelques suggestions : Longwood, une impressionnante construction octogonale qui n’a jamais été terminée, Linden, dont la devanture était l’inspiration pour celle de Tara dans le classique du cinéma Autant en emporte le vent, Dunleith, une auberge historique et Stanton Hall, une superbe demeure au style néo-grec.

     

    1-Antebellum-homes

     

    Natchez est la capitale mondiale du pain-biscuit.

    J’ai déjà mentionné mon faible pour les repas savoureux, mais je ne pourrais passer sous silence mon amour des biscuits. Pas des biscuits du genre aux brisures au chocolat (quoique je les porte aussi dans mon coeur), mais des pains-biscuits, des sortes de scones moelleux qui sont si populaires dans le sud des États-Unis. On n’en trouve pas souvent au Canada (à Montréal, on doit se contenter du petit pain déjeuner chez Tim Horton’s); mais dans la région de Natchez, ils sont omniprésents, à mon grand bonheur. J’étais donc ravie de découvrir le statut spécial de la ville en ce qui a trait aux biscuits. J’ai même eu l’occasion de goûter aux pains-biscuits au beurre de la chef reconnue et originaire de Natchez, Regina Charboneau, alors qu’ils sortaient tout juste du four… Et que dire du Natchez Biscuit Festival annuel? On y présente des démonstrations, des compétitions et même le couronnement de la Reine des biscuits!

     

    2-biscuits

    La scène musicale y est riche.

    Natchez fait partie du Americana Music Triangle, qui comprend plusieurs destinations intéressantes pour les amateurs de musique. J’ai eu l’occasion d’aller écouter quelques prestations chez Smoot’s Grocery, un petit lounge ultra chaleureux. Il y a tellement d’endroits à explorer en matière de musique dans le coin – il faudrait bien que j’y retourne un jour!

     

    3-Music

    Les gens sont gentils.

    Je le remarque chaque fois que je voyage dans le sud des États-Unis, et c’était particulièrement vrai à Natchez. Toutes les personnes que j’ai rencontrées étaient amicales, chaleureuses et accueillantes, ce qui fait une énorme différence lorsqu’on a fait plusieurs heures de trajet pour découvrir une destination. On ne se lasse jamais de l’hospitalité du sud!

     

    C’est une bonne occasion pour apprendre.

    Natchez est très riche en histoire et il y a plusieurs activités qui peuvent nous aider à en apprendre plus sur l’esclavage, la vie des Amérindiens et la guerre de Sécession. Le Museum of African-American History and Culture est situé sur Main Street et comprend toute une panoplie d’expositions, de livres et de matériel portant sur l’histoire des Afro-Américains et leur culture dans le sud. D’autres destinations d’intérêt : Forks of the Road, qui était jadis l’un des plus gros marchés d’esclaves dans le sud des États-Unis et le Grand Village of the Natchez Indians, où on peut en apprendre davantage sur la tribu amérindienne des Natchez qui habitaient la région.

     

    OÙ LOGER?


    À l’Hotel Vue ou l’une des nombreuses chambres d’hôtes (bed & breakfast) de la région

    STAY

     

    MANGER & BOIRE


    Le magnifique Restaurant 1818 au Monmouth Historic Inn
    Le Rolling River Bistro pour ses délicieuses huîtres grillées au feu de bois!
    Le brunch du dimanche au Carriage House Restaurant, sur le domaine de Stanton Hall
    Grignotez et prenez un verre au King’s Tavern, le plus vieil édifice sur le territoire du Mississippi
    Smoot’s Grocery pour prendre un verre en écoutant des prestations musicales

     

    EAT

     

    QUOI VISITER?


    Les maisons antebellum comme Longwood, Linden, Dunleith, The Towers
    Plus de détails par ici.
    The Museum of African-American History and Culture sur Main Street
    The Grand Village of Natchez Indians

     

    VISIT

     

    Photos-Villes du Monde:  5 raisons de visiter Natchez, au Mississippi

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :