•   

    Race de chevaux # 2   
    LE CHEVAL ANGLO ARABE 
     

    L'Anglo-arabe est issu de croisements entre le Pur-sang et l'Arabe, pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXe siècle dans le Limousin et le Sud-ouest, auxquels s'est ajouté l'apport d'une jumenterie autochtone également issue du Pur-sang et de l'Arabe. Son type est donc intermédiaire entre les deux races, l'Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d'élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le Pur-sang quant à lui, apportant, outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse. L'Anglo-arabe est, avec le Selle français, l'une des deux grandes races de chevaux de selle d'origine française.

      

    CARACTERISTIQUES : 

    -Taille : entre 1,45 et 1,50 m
    -Poids : 450 à 550 kg

    -Robe : grise, alezan, bai ou noire

             LE CHEVAL APPALOOSA
     

    Le cheval Appaloosa est une race dont l’appellation date de 1938. Il est issu des quelques deux cents chevaux survivants de la tribu des indiens Nez-Percés. Le cheval Appaloosa doit avoir au moins un parent appaloosa régulier, le deuxième parent pouvant être ou un Quarter Horse ou un pur-sang anglais inscrit au Jockey Club ou un pur-sang arabe inscrit à l’Arabian Horse Association. Reconnu en France depuis 1997, le cheval Appaloosa, parallèlement à son certificat d’origine américain, possède un livret SIRE du registre français de l’Appaloosa.

      

    CARACTERISTIQUES : 

    -Taille : 1m42 à 1m63
    -Poids : 400 à 580 KG

    -Robe : Colorée, pigmentation, oeil cerclé

             LE CHEVAL AQPS
     

    Cet acronyme désigne les sujets autorisés à courir au galop tout en étant " Autres Que de Pur Sang ". L'appellation AQPS regroupe deux catégories de chevaux : les " demi-sang ", coursiers de fond adeptes de l'obstacle descendant de Selles Français, et les arabes. Ces derniers sont eux-mêmes divisés en trois sous-catégories (les arabes purs, les anglo-arabes détenant de 25% à 50% de sang arabe et les anglo-arabes de complément, possédant moins de 25% de sang arabe). On a peu l'habitude de voir des trotteurs en courses de galop. Pourtant, dans les années 1980, Novgorod TF s'était hissé au meilleur niveau en obstacles à Enghien.

      

    CARACTERISTIQUES :  (suivant type, voir descriptif ci-dessus) 

    -Taille :
    -Poids :        

    -Robe :

       À SUIVRE

    Pin It

    votre commentaire
  •  Chevaux de race # 1   

     

    LE CHEVAL AKHAL TEKES 
     

    -C’est au Turkménistan, berceau de la race Akhal-Téké, que naît l’Akhal-Téké, entre la Caspienne et les montagnes de
    l’Afghanistan et de l’Iran.
    -Ce sont les Russes qui ont commencé le stud-book moderne à la fin du XIXe siècle, conscient de la valeur de l’Akhal-Téké comme cheval d’arme mais aussi comme cheval de course.
    -Reconnu par les Haras Nationaux Français en 2004, l’Akhal Téké est l’une des trois races dites de « Pur sang » avec le Pur-Sang Anglais et le Pur-Sang Arabe dont il est probablement à l’origine.

      

    CARACTERISTIQUES : 

    -Taille : 1,60 m
    -Poids : 600 kg à 900 kg

    -Robe : Alezan, bai, gris, isabelle (souvent reflets dorés et éventuelles marques blanches)

             LE CHEVAL AMERICAN BASHKIR CURLY
     

    Ses origines ont fait l’objet de bien des interrogations.
    Employés tant pour les migrations et les guerres que pour les fabuleuses chasses aux bisons, ces chevaux avaient la réputation d’être solides, sobres, intelligents, endurants et courageux, tout en étant très proches des hommes. Parmi les chevaux que ces nations élevaient, certains étaient frisés et encore plus fiers et courageux. Ceux là étaient sacrés et réservés aux chefs et aux chamans, c’étaient «les chevaux bisons» par comparaison avec le poil laineux des bisons. Des dessins datant de 1801 et 1804 et décrivant les peuples Sioux et Lakotas montrent bien ces chevaux frisés. Le chef Red Cloud les a également dessinés dans une scène décrivant la fameuse bataille contre le Général Custer. La tradition orale prétend que les chefs Sitting Bull et Big Foot montaient ces chevaux lors des combats les opposant à
    l’armée américaine.

      

    CARACTERISTIQUES : 

    -Taille : 142 et 158 cm
    -Poids : environ 500 kg

    -Robe : toutes les robes sont admises

             LE CHEVAL ANDALOU
     

    Ancien cheval des cours royales, le cheval pure race espagnole (ou PRE) est
    aujourd’hui un parfait cheval d’extérieur et de loisir.
    Le cheval pure race espagnole (ou PRE) est d’origine andalouse et fut à travers les siècles très apprécié des souverains et écuyers des cours d’Europe, que cela soit pour la guerre, la parade, le dressage ou la chasse.

      

    CARACTERISTIQUES : 

    -Taille : 1,52 pour les mâles, 1,50 pour les femelles
    -Poids : 400/500 KG

    -Robe : 75 % des andalous sont gris + ou – foncés, pommelés ou truités
    les plus recherchés sont : Isabelle, Bai, Noir

       À SUIVRE

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique